Le téléchargement du système d’exploitation Windows 10 depuis le site officiel de Microsoft ne sera plus possible dès le 1er février 2023. En cause, Microsoft compte promouvoir Windows 11 qui est, à titre de rappel, sorti en octobre 2021. Ce n’est pas pour autant que Windows 10 sera enterré même s’il est difficile de nier que la transition vers Windows 11 a bel et bien commencé.

Windows 10 sera encore de la partie jusqu’à 2025
C’est le 31 janvier 2023 que les utilisateurs pourront télécharger la licence de Windows 10 depuis le site officiel de Microsoft pour la dernière fois. D’ici là, ce système d’exploitation est proposé à 139 $ pour la version Home, 199 $ pour la version Pro et 309 $ pour Windows 10 Workstation. Même si la vente touche bientôt à sa fin, cela ne veut pas dire qu’il se serait plus possible de l’acheter ou de l’utiliser. Après cette date, plusieurs sites vendront sûrement des copies récupérables physiquement pour certains et disponibles en téléchargement pour d’autres. D’autant plus que cette restriction concerne uniquement les particuliers et les entreprises.
Les fabricants d’équipement d’origine continueront certainement à faire affaire avec Microsoft. Lors de l’annonce faite sur son site, le géant des logiciels en profite pour rassurer les utilisateurs en précisant qu’ils auront des mises à jour de sécurité contre les virus et les logiciels malveillants jusqu' au 14 octobre 2025. Quoi qu’il en soit, ils ont quand même intérêt à passer au niveau supérieur pour apprécier pleinement les atouts de leur système d’exploitation.

Windows 11 aura bientôt toute l’attention de Microsoft
En écartant Windows 10 de la compétition, Microsoft veut mettre en avant son successeur qui n’a pas encore eu le succès escompté depuis son lancement en 2021. Bien que ce nouveau système soit meilleur en termes d'interface et de fonctionnalités, les utilisateurs s’accrochent visiblement à son cadet, motivés par son accès moins compliqué. Le point de discorde ? L’installation de Windows 11 requiert un PC équipé d’une puce TPM 2.0 !
Les enquêtes sur Steam montrent néanmoins une transition de plus en plus perceptible vers le dernier Windows. On pourrait croire de ce fait que les gamers s’y intéressent progressivement, de même que les professionnels. Les entreprises qui s’apprêtent à passer le cap ne tarderont pas à découvrir sa performance. C’est déjà une chose de gagnée pour Microsoft, quand on sait que c’est cette catégorie d’utilisateurs qui est le plus difficile à convaincre.