Notre avis en résumé

9 Excellent

Yamaha A-S301

Rapport qualité/prix
90

Notre verdict

L’A-S301 est un ampli hifi qui symbolise réellement tout le savoir-faire de Yamaha en matière d’équipement audio. Quel que soit les haut-parleurs que vous utiliserez, il réussira à reproduire des basses solides et des aigus nets. Par ailleurs, les fréquences médiums ne sont pas aussi tranchantes.

On aime

  • Design vintage très élégant
  • Profil sonore équilibré
  • De nombreuses fonctionnalités

On aime moins

  • Manque un peu de punch dans les aigus

Caractéristiques principales

  • Dimensions (lxhxp) : 435 x 151 x 387 mm
  • Puissance : 2 x 60 Watts
  • Réponse en fréquence : 10 Hz - 100 kHz
  • Connectique : 1x entrée numérique S/PDIF optique Toslink, 1x entrée numérique S/PDIF coaxiale Toslink, 1x entrée phono compatible avec les platines vinyle (cellule MM), 6x entrées stéréo RCA, 2x sorties ligne stéréo RCA, 1x sortie pré-out mono RCA, 1x sortie casque en façade (jack 6,35 mm)
  • Poids : 9 kg

Voir toutes les caractéristiques

Recommandé dans ce guide d'achat

Yamaha A-S301Notre avis

Critères évalués

Design
85
Qualité de fabrication
80
Qualité sonore
86
Connectique
90
Fonctionnalité
88
Facilité d’utilisation
80

Le Yamaha A-S301 est un ampli hifi qui dispose de dimensions généreuses avec une conception générale imposante et robuste qui montre que des composants de qualité ont été utilisés dans sa fabrication. Le panneau de contrôle à l’avant de cet ampli hifi Yamaha est vraiment bien dessiné et on retrouve un bouton de volume, des boutons d’égalisation sonore, un sélecteur de source et de haut-parleurs ainsi qu’une sortie pour casque audio. On retrouve également un bouton pour activer le mode Pure Direct de Yamaha. Et à l’arrière, en plus d'une gamme d'entrées analogiques RCA, l'ampli hifi Yamaha A-S301 propose des entrées numériques avec des connexions coaxiales et optiques, ainsi qu'une entrée phono intégrée pour les platines.

L'ampli hifi Yamaha A-S301 délivre une puissance de 60 Watts par canal. C’est un modèle qui prend en charge 2.1 canaux, et propose donc deux sorties pour haut-parleurs et une sortie pour subwoofer. Si vous utilisez une bonne paire de haut-parleurs, en particulier des modèles Yamaha, vous obtiendrez un son équilibré et propre, avec une bonne dynamique. En plus des différents connecteurs à l’arrière, on retrouve des fonctionnalités vraiment intéressantes propres aux amplis hifi Yamaha, à savoir un sélecteur d’impédance et le switch On/Off pour le mode veille temporisé.

Les testeurs ont constaté que les médiums étaient particulièrement forts, et l’ampli hifi reproduisait les voix avec un son chaleureux qui rendait l'écoute très agréable et facile. Par ailleurs, ils ont noté que les hautes fréquences étaient moins douces et subtiles que des modèles un peu plus chers. Les testeurs ont conclu que le Yamaha A-S301 était un excellent ampli hifi qui proposait un son uniforme, équilibré et intense avec des basses neutres.

Yamaha A-S301Fiche technique

Informations générales

Dimensions (lxhxp)
435 x 151 x 387 mm
Puissance
2 x 60 Watts
Réponse en fréquence
10 Hz - 100 kHz
Connectique
1x entrée numérique S/PDIF optique Toslink, 1x entrée numérique S/PDIF coaxiale Toslink, 1x entrée phono compatible avec les platines vinyle (cellule MM), 6x entrées stéréo RCA, 2x sorties ligne stéréo RCA, 1x sortie pré-out mono RCA, 1x sortie casque en façade (jack 6,35 mm)
Poids
9 kg

Yamaha A-S301Quand acheter

  • Arborant un look classique et intemporel, le Yamaha A-S301 est idéal pour ceux qui ne comptent pas changer d’ampli hifi de sitôt. De plus, sa bonne qualité de construction globale le rend très durable.

Yamaha A-S301Quand éviter

  • Le Yamaha A-S301 est un ampli hifi qui possède des dimensions généreuses. Cela peut donc constituer un frein à l’achat pour ceux qui ont un espace limité ou ceux qui cherchent à rendre leur système hifi discret. La finition argentée n’aide pas non plus.
9 Excellent

Yamaha A-S301

Critères évalués

Rapport qualité/prix
90
Design
85
Qualité de fabrication
80
Qualité sonore
86
Connectique
90
Fonctionnalité
88
Facilité d’utilisation
80

On aime

  • Design vintage très élégant
  • Profil sonore équilibré
  • De nombreuses fonctionnalités

On aime moins

  • Manque un peu de punch dans les aigus

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross