Les 4 meilleurs récupérateurs d'eau de pluie en 2022 (décembre)

Par Maryam Spécialiste Brico-Jardin -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Samuel Petit

L’eau de pluie est une ressource durable et gratuite. En mettant en place un moyen permettant de la collecter, vous réduisez également votre empreinte carbone globale et disposez d'eau en plus pour cuisiner, arroser vos plantes, laver votre voiture, etc. De plus, dans les zones où l’eau devient une denrée rare à certaines périodes de l'année, posséder un récupérateur d'eau de pluie peut faire une grande différence tout en évitant le gaspillage. Pour trouver le récupérateur d’eau de pluie qu'il vous faut, consultez notre guide.

Le meilleur récupérateur d'eau de pluie en 2022

Le choix de la rédaction récupérateur d'eau de pluie - Garantia Vaso 2en1 220 L

Avec ce récupérateur d’eau 2en1 de 220 L de Garantia, vous bénéficierez d’un dispositif performant et d’un élément décoratif. Il allie l’utile à l’agréable avec son design novateur et sa praticité.

Le Garantia Vaso 2en1 220 L est un récupérateur d’eau de pluie conçu avec du polypropylène. Il fera très bien l’affaire pour recueillir l’eau ruisselant sur une toiture de 50 m². Dans cette version de 220 L (la taille d’un fût), le récipient mesure 58 cm de diamètre pour une hauteur de 120 cm. Il est équipé d’un collecteur de gouttière filtrant Eco, compatible avec les gouttières de 80 ou 100 mm de diamètre. La collecte d’eau se fait via le raccord en passant par le filtre, ce qui permet à l’eau collectée de ne pas garder les salissures du toit.

Petit plus qui peut avoir son importance, ce récupérateur d’eau de pluie dispose d’un voile d’hivernage intégré. Ainsi, vous avez la possibilité de choisir entre la position été ou hiver. Grâce à son bac à plante amovible placé au-dessus de la cuve de stockage, le Garantia Vaso 2en1 220 L sert également d’élément décoratif pour le jardin, en particulier la terrasse où il sait se faire discret. Ce récipient est fourni avec un robinet en plastique en vue de réutiliser convenablement l’eau pluviale pour le jardinage ou pour nettoyer, voire cuisiner tout en évitant de gaspiller l’eau. Sachez qu’il faut percer un trou pour faire passer le tuyau d’arrivée d’eau.

L'avis des testeurs : Bien entendu, tout le monde s’accorde à dire que le Garantia Vaso 220 L est très esthétique sur une terrasse pour y mettre des fleurs ou des cactus. L’installation sera un peu compliquée puisqu’il faut percer le récipient et couper complètement votre goulotte d’eau. Mais pour certains testeurs, le système de fixation de la partie fleurs manque de robustesse. Rajoutez des vis si nécessaire.

On aime

  • Garanti 15 ans
  • Discret
  • Capacité correcte pour une famille standard
  • Filtre intégré

On aime moins

  • Installation pas très simple
Volume 220 L
Matière Polypropylène
Type Fût
Surface de la toiture 50 m²
Utilisation de l'eau collectée Jardinage, ménage, lessive, hygiène, cuisine

Le meilleur récupérateur d'eau de pluie d'entrée de gamme

récupérateur d'eau de pluie - Strata 01-045-155 Limline Water Butt

Avec ses dimensions de ‎‎94 × 35 × 35 cm, ce récupérateur d’eau de pluie Strata Products Ltd 01-045-155 est idéal pour les petites surfaces. Il s’installe et s’utilise très facilement.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le récupérateur d’eau de pluie Strata 01-045-155 Limline Water Butt est fabriqué à partir de matériaux plastiques recyclés, plus précisément un mélange d’ABS et de polycarbonate, de matériaux également utilisés pour fabriquer les coques de certaines valises rigides. Le récipient remonté d’un couvercle possède une capacité de 100 L, une bonne chose compte tenu de son prix et également une bonne nouvelle si vous n’avez pas besoin d’une grande quantité d’eau pour la cuisine, le jardinage ou l’hygiène. De plus, cet équipement trouve facilement sa place dans les espaces restreints et ne vous posera pas de problème pour l’installation.

Notez que le Strata 01-045-155 Limline Water Butt pèse 3 kg seulement. Pour l’installer, il n’y a rien de compliqué à faire, contrairement à certains récupérateurs d’eau de pluie. Il suffit de le poser à l’emplacement qui vous convient, percer l’arrivée d’eau, le raccorder à un tuyau relié à la gouttière ou la toiture, et le tour est joué. En plus, les accessoires nécessaires à sa mise en place sont livrés avec le Strata 01-045-155 Limline Water Butt. Et pour finir, il possède un robinet en plastique auquel vous reliez votre tuyau et un couvercle de verrouillage. Même s’il ne possède pas un système de filtrage, le fait qu’il se vide rapidement permet de ne pas laisser l’eau stagner.

L'avis des testeurs : Selon les testeurs, ce récupérateur d’eau de pluie trouve idéalement sa place sous une petite avancée de toit. Avec ses 100 L et sa très faible emprise au sol, il s’adresse à ceux qui ne consomment pas une quantité d’eau astronomique. Pour l’installer, il suffit de percer le bouchon avec une scie à cloche pour qu’il s’adapte parfaitement au tuyau de descente. En 5 minutes, le tour est joué. Vous pouvez même rajouter un filtre si vous comptez cuisiner avec l’eau récupérée.

On aime

  • Prend peu de place
  • Installation rapide
  • Tous les accessoires nécessaires à l'installation son fournis

On aime moins

  • Capacité trop faible dans de nombreux cas
  • Pas de filtre intégré
Volume 100 L
Matière Plastique
Type Bidon
Surface de la toiture 50 m²
Utilisation de l'eau collectée Jardinage, ménage, lessive, hygiène

Le meilleur récupérateur d'eau de pluie haut de gamme

récupérateur d'eau de pluie - Flat Graf 1500 L

La Cuve à enterrer Flat récupérateur eau de pluie 1500 L de Graf s’adaptera à tous vos besoins en eau. Avec sa capacité, il peut contenir une grande quantité d’eau de pluie.

Le Flat Graf 1500 L est une énorme cuve à enterrer. Il s’agit d’une solution économique et écologique pour récupérer et l’eau de pluie et la réutiliser pour jardiner, se laver, faire la lessive ou pour nettoyer. Garanti 15 ans, il est conçu avec du polyéthylène, ce qui fait monter le poids à 80 kg. La cuve est vendue avec une rehausse ajustable de 40 à 78 cm ainsi qu’un couvercle passage piéton avec sécurité enfant. Immense, ce récipient peut retenir assez d’eau pour vous constituer une réserve d’une semaine, voire plus.

En raison de ses dimensions (210 x 132 x 75 cm), prévoyez de gros travaux pour creuser la fosse où vous allez enterrer ce récupérateur d’eau de pluie. Bien sûr, l’enfouissement ne sera pas trop profond et la rehausse offerte assure une installation hors gel. Le fabricant a aussi offert des joints à lèvres pour la cuve et la rehausse afin de bien étanchéifier l’ensemble une fois recouvert de terre. Pour finir, sachez que vous pouvez rajouter un système de filtrage de l’eau de pluie hors de la fosse si vous prévoyez d’utiliser cette eau pour la cuisine. Dans tous les cas, l’achat d’une pompe électrique sera également nécessaire pour sortir l’eau de la cuve.

L'avis des testeurs : On ne va pas se mentir, ce récupérateur d’eau de pluie est le plus compliqué à installer parmi les 4 modèles proposés dans ce comparatif. Mais le jeu vaut clairement la chandelle si creuser le trou et finaliser l’installation ne vous rebutent pas. L’eau récupérée pourra vous être d’un grand secours en période de sécheresse.

On aime

  • 1500 L de capacité
  • Garanti 15 ans
  • Nombreuses possibilités d'utilisation

On aime moins

  • Installation complexe
Volume 1500 L
Matière Polyéthylène
Type Cuve
Surface de la toiture Plus de 100 m²
Utilisation de l'eau collectée Jardinage, ménage, hygiène, lessive, cuisine

Un excellent récupérateur d'eau de pluie

récupérateur d'eau de pluie - Maschio IBC-GRG 1000L

Le récupérateur d’eau de pluie Bellissa 95560 a non seulement une très grande capacité, mais il présente également un visuel très attrayant. Ce récupérateur est bien conçu et il est très robuste, il peut récupérer un grand volume d’eau de pluie sans problème.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce conteneur réservoir fabriqué par l’entreprise italienne Maschio a une capacité de 1000 L. Le grillage en acier sert à stabiliser la cuve une fois remplie tout en la protégeant contre les chocs s’il vous arrive de la transporter en voiture. Une palette a même été fournie pour éviter que la base du Maschio IBC-GRG 1000L ne se retrouve en contact avec le sol. Vous aurez l’impression d’avoir un bassin surélevé dans votre jardin et non un simple conteneur d’eau. Notez qu’il y a 4 entrées/sorties sur ce conteneur en polyéthylène. De plus, la cuve est de qualité alimentaire et conforme aux normes sanitaires européennes, ce qui permet de l’utiliser comme récupérateur d’eau de pluie. Il a même des propriétés stabilisatrices de rayons UV.

Malgré son gabarit imposant, l’installation du Maschio IBC-GRG 1000L est simple. Il possède un couvercle supérieur avec un trou de remplissage de 150 mm et 4 supports d’angle en polyéthylène. Comme ce récupérateur d’eau de pluie prend la forme d’un conteneur, il a une valve de sortie haute densité de 50 mm qui a été moulée par injection. De plus, il est équipé d’un bouchon auto-obturant intégré ainsi qu’un coude de drainage. Par ailleurs, le réservoir pèse 55,6 kg à vide, mais ne le déplacez pas lorsqu’il est plein parce que la loi interdit cette pratique. Fait intéressant, vous pouvez empiler 3 Maschio IBC-GRG 1000L les uns sur les autres.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce récupérateur d’eau de pluie confirment à quel point il est pratique et robuste. Pouvoir s'offrir un réservoir d'eau de 1000 L à moins de 500 euros est une aubaine ! Malheureusement, même si la cuve est de qualité alimentaire, il faudra filtrer l'eau qui en sort avant de l'utiliser pour la cuisine en raison de la stagnation.

On aime

  • Grande capacité
  • Empilable jusqu'à 3 hauteurs
  • Structure renforcée par une grille en acier

On aime moins

  • Difficile à déplacer une fois pleine
Volume 1000 L
Matière Polyéthylène haute densité
Type Conteneur empilable
Surface de la toiture 100 m² ou plus
Utilisation de l'eau collectée Cuisine, ménage, hygiène, lessive

Tableau comparatif des 4 meilleurs récupérateurs d'eau de pluie

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Volume Matière Type Surface de la toiture Utilisation de l'eau collectée Installation Dimensions
Garantia Vaso 2en1 220 L Le meilleur récupérateur d'eau de pluie en 2022
220 L Polypropylène Fût 50 m² Jardinage, ménage, lessive, hygiène, cuisine Posé 58 x 120 cm
Strata 01-045-155 Limline Water Butt Le meilleur récupérateur d'eau de pluie d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
100 L Plastique Bidon 50 m² Jardinage, ménage, lessive, hygiène Posé 94 x 35 x 35 cm
Flat Graf 1500 L Le meilleur récupérateur d'eau de pluie haut de gamme
1500 L Polyéthylène Cuve Plus de 100 m² Jardinage, ménage, hygiène, lessive, cuisine Enterré 210 x 132 x 75 cm
Maschio IBC-GRG 1000L Un excellent récupérateur d'eau de pluie
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
1000 L Polyéthylène haute densité Conteneur empilable 100 m² ou plus Cuisine, ménage, hygiène, lessive Posé 117 x 100 x 120 cm

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son récupérateur d'eau de pluie

Pour vous aider à mieux choisir le meilleur récupérateur d’eau de pluie, nous vous recommandons de prendre du temps pour vérifier le type de récupérateur, le matériau, le volume, l’emplacement, ainsi que le confort.

Critère n°1 : Le type de récupérateur

En termes de récupérateur d’eau de pluie, vous avez le choix entre une cuve extérieure et une à enterrer. La première a souvent une capacité réduite et ne peut assurer l’alimentation sanitaire. Ce type de cuve est surtout réservé à l’arrosage, l’irrigation ou le lavage des véhicules. La cuve à enterrer quant à elle est très pratique pour les besoins sanitaires et tout ce qui concerne l’extérieur.

Critère n°2 : Le matériau

Les récupérateurs d’eau de pluie sont fabriqués à partir de nombreux matériaux, en fonction de l’usage. Bien évidemment, chaque matériau n’a pas les mêmes caractéristiques. C’est au niveau de la qualité du produit qu’on peut constater sa fiabilité lors de son installation. Les modèles les plus utilisés sont en polyéthylène et ceux en béton sont très utiles pour l’entretien d’un jardin ou l’alimentation sanitaire.

Critère n°3 : L’emplacement

L’emplacement du récupérateur d’eau de pluie doit être choisi au préalable pour éviter les risques d’encombrements. Pour cela, vous devez vous pencher sur ce que vous allez en faire. S’il est réservé pour un usage extérieur, les réservoirs hors sols feront l’affaire. Par contre, si c’est pour les besoins de votre maison, il est conseillé d’opter pour une cuve enterrée.

Critère n°4 : Le volume

Le volume que peut contenir le récupérateur d’eau de pluie va dépendre de ce que vous allez en faire. Les besoins en arrosage et nettoyage par exemple nécessitent plusieurs centaines de litres. Pour vous donner une idée précise, sachez simplement qu’il faut 15 litres d’eau par m². Pour un usage sanitaire donc, vous devez avoir une cuve de 100 litres minimum par personne.

Critère n°5 : Le confort

Lorsque vous choisissez votre récupérateur d’eau de pluie, faites en sorte de vérifier que celui-ci ne va pas perturber le confort de votre jardin. Pour cela, contrôlez bien la taille et les dimensions. Le matériel ne doit pas occasionner un encombrement quelconque et ne doit pas perturber l’harmonie qui règne au sein de votre petit coin de paradis. Au contraire, il doit aider à son épanouissement.

Quel type de récupérateur d'eau de pluie choisir ?

Sur le marché, il existe deux types de récupérateurs d'eau de pluie, à savoir le récupérateur d'eau de pluie à cuve extérieur et le récupérateur enterré.

Récupérateur d'eau de pluie à cuve extérieur

Récupérateur d'eau de pluie à cuve extérieur

Le récupérateur d'eau de pluie à cuve extérieur est utilisé dans l’arrosage et tout ce qui concerne l’entretien de l’extérieur de la maison. Majoritairement fabriqué en polyéthylène, il est très léger et s’installe facilement à proximité des gouttières. Sa capacité avoisine entre 200 et 2 000 litres.

Avantages : Le récupérateur d'eau de pluie à cuve extérieur ne nécessite aucune modification quelconque des autres évacuations. Il est facile à manipuler et convient à tout usage extérieur.

Inconvénients : Il faut toutefois savoir que ce type de récupérateur d’eau de pluie ne peut être utilisé pour les besoins intérieurs. D’autant plus que sa capacité est assez limitée.

Pour qui ? : Le récupérateur d’eau de pluie est destiné à ceux qui veulent entretenir leurs jardins tout en économisant la facture d’eau.

Récupérateur d'eau de pluie à cuve enterrée

Récupérateur d'eau de pluie à cuve enterrée

Le récupérateur d'eau de pluie à cuve enterrée s’installe dans le jardin et a une contenance égale ou supérieure à 3 000 litres. Il est doté d’une électrique et d’un système de pompage pour distribuer convenablement l’eau pluviale. Ce qui lui permet un usage extérieur et intérieur.

Avantages : Le récupérateur d'eau de pluie à cuve enterrée offre l’avantage de recueillir un volume très important d’eau pluviale. Il peut être lié au réseau d’eau de la maison pour alimenter de nombreux appareils domestiques.

Inconvénients : Cependant, il faut savoir que le récupérateur d’eau de pluie à cuve enterrée requiert de gros travaux sur le jardin. Son prix un peu élevé est aussi un facteur à considérer.

Pour qui ? : Ce type de récupérateur d’eau de pluie est surtout utile pour ceux qui disposent d’un grand jardin et qui ont un besoin plus important en eau.

Récupérateur d'eau de pluie ou aérateur économique d'eau ?

Récupérateur d'eau de pluie

Un récupérateur d'eau de pluie est un dispositif qui relie une cuve aux gouttières d’une maison pour permettre de contenir l’eau pluviale. Une méthode très écologique qui offre l’avantage de réutiliser l’eau de pluie à des fins domestiques et qui fait baisser grandement la facture d’eau.

Cependant, il faut savoir que la quantité d’eau pouvant être récolté et sa fréquence dépendent uniquement de la météo. Les récupérateurs d’eau de pluie à cuve enterrée quant à eux sont très onéreux et demandent beaucoup de travaux.

Aérateur économique d'eau

Un aérateur économique d'eau est un embout qui se fixe sur l’orifice de sortie d’un robinet. Celui-ci injecte de très petites bulles d’air afin de réduire de façon considérable le débit du robinet sans aucune perte de confort. L’aspect et l’efficacité du jet restent donc le même, mais c’est la consommation d’eau qui diminue.

Toutefois, il faut noter que cet équipement provoque un sifflement ou même un bruit léger au niveau du robinet. Des aérosols critiques peuvent aussi apparaître et comporter des bactéries d’un réseau d’eau contaminée.

Verdict

Que ce soit le récupérateur d'eau de pluie ou l’aérateur économique d'eau, ils sont tous deux conçus pour éviter le gaspillage de l’eau. Si vous êtes dans une zone à forte précipitation, il convient d’opter pour un récupérateur d’eau de pluie. Par contre, si vous souhaitez faire baisser de façon conséquente votre facture d’eau, un aérateur économique d’eau reste un moyen idéal.

Les meilleures marques de récupérateurs d'eau de pluie

Selon nous, les meilleures marques de récupérateurs d'eau de pluie en 2022 sont Garantia, Bellijardin, Strata Products, EDA et Elho  :

  • Garantia

    Ce fabricant existe depuis plus de 20 ans. Grâce à cette longue expérience, ses récupérateurs d'eau de pluie figurent toujours dans les meilleurs choix des consommateurs.

  • Bellijardin

    Cette entreprise familiale française créée en 1957 se spécialise dans les produits destinés au jardin, des loisirs et de la maison. Elle fait partie des marques les plus prisées en termes de récupérateur d’eau de pluie.

  • Strata Products

    Cette marque britannique conçoit et vend des produits en plastique pour le jardin, la maison et le bureau. Elle dispose d’une gamme complète de récupérateurs d’eau de pluie d’excellente qualité.

  • EDA

    Il s’agit d’une entreprise française de plus de 70 ans d’expérience qui œuvre dans le domaine de la décoration de jardin et de la maison. Ses récupérateurs d’eau de pluie sont connus pour être très résistants.

  • Elho

    Cette société allemande fondée en 1964 aux Pays-Bas conçoit et vend des articles en plastique recyclé. Elle est connue du grand public pour ses innovations constantes.

Pourquoi acheter un récupérateur d'eau de pluie ?

Un geste écologique

Faire le choix de posséder un récupérateur d’eau de pluie, c’est faire un geste écologique. Étant donné que les ressources d’eau sur notre monde deviennent de plus en plus précieuses et rares, ce dispositif reste une excellente alternative pour ne pas faire de gaspillage. En plus, il ne faut pas oublier que l’eau de pluie est naturellement douce, sans calcaire ni produits chimiques.

Économie d’argent

Depuis quelques années, le prix de l’eau ne cesse d’augmenter en même temps que nos besoins. D’où l’importance du récupérateur d’eau de pluie dans un foyer puisque vous pouvez trouver des modèles selon votre budget et vos besoins quotidiens. Un investissement conséquent tout aussi rentable si on considère le fait que l’eau pluviale est totalement gratuite et de bonne qualité.

La fiabilité

Un récupérateur d’eau de pluie est un dispositif très fiable pour limiter le gaspillage. Il est composé de matériau très résistant qui peut durer de longues années avec un bon entretien. Ce qui est très bénéfique pour faire beaucoup d’économie sur l’entretien du sol, du jardin et même les toilettes. Il se décline en différentes tailles pour stocker l’eau pluviale selon les besoins.

Facilité d’installation

Un récupérateur d'eau de pluie s’installe facilement et ne requiert pas vraiment l’intervention d’un professionnel, sauf dans le cas d’un récupérateur d'eau de pluie à cuve enterrée. Cela parce que celui-ci nécessite quelques travaux avec parfois des engins mécaniques sur le jardin. Mais en général, les constructeurs facilitent les installations en intégrant déjà les accessoires essentiels pour offrir plus de confort aux consommateurs.

De l’eau gratuite

Le récupérateur d’eau de pluie permet de récolter une certaine quantité d’eau pluviale selon le modèle que vous choisirez. Celle-ci peut être utilisée pour l’arrosage du jardin, surtout les fruits et légumes qui bénéficieront d’une eau sans produit chimique, mais aussi le lavage des voitures et autres équipements extérieurs. Une eau totalement gratuite que vous pouvez utiliser à tout moment selon votre bon vouloir.

Les astuces à connaître pour votre récupérateur d'eau de pluie

Remplissez votre piscine d’eau de pluie

L’eau pluviale s’avère très efficace pour remplir les piscines durant les fortes chaleurs. On parle ici de piscine naturelle, sans aucun produit ni un quelconque traitement chimique. Celles qui sont équipées de filtres à UV ou sables. Si l’eau de pluie est propre, sans déchets ni salissure, vous pouvez vous en servir pour remplir votre petite ou grande piscine. Il faudra ensuite la filtrer et la désinfecter.

Arrosez votre potager avec l’eau de pluie

L’eau pluviale est plus pure que l’eau du robinet. En effet, cette dernière contient des produits chimiques et est déconseillée pour certaines plantes comme le chèvrefeuille, le camélia et bien d’autres. Raison pour laquelle il est plus que recommander d’arroser le potager avec de l’eau de pluie. Celle-ci ne contient pas de calcaire et ne risque donc pas de nuire à vos fruits et légumes.

Optez pour un filtre à charbon actif

Même si le récupérateur d’eau de pluie dispose déjà d’un filtre, il est toujours intéressant d’avoir un second filtre. Le filtre à charbon actif permet de nettoyer encore plus l’eau de pluie. En plus d’enlever les mauvaises odeurs, celui-ci va éliminer les microorganismes et les bactéries contenus dans l’eau pluviale. Il doit être placé entre la gouttière et le récupérateur d’eau pour avoir un meilleur résultat.

Préférez une cuve munie d’un couvercle

Il existe bon nombre de récupérateurs d’eau de pluie. Mais l’idéal est d’opter pour un dispositif muni d’un couvercle ou une rehausse. Il faut savoir que l’eau de pluie peut attirer ou développer des insectes. En plus, si votre matériel n’est pas doté d’un couvercle, il peut facilement contenir des saletés et de débris. C’est pourquoi il est indispensable de le fermer hermétiquement.

Prévoyez un trop-plein de sortie

Un trop-plein de sortie permet d’éviter le débordement de la cuve du récupérateur d’eau de pluie. Pour ce faire, il la dirige vers le réseau des eaux usées ou vers les puits d'infiltration. Avant d’acquérir ce mécanisme, vérifiez auprès du fournisseur ou du fabricant que le système de trop-plein est sans danger pour les réseaux de distribution de l'eau dédiée à la consommation publique.

Comment entretenir un récupérateur d’eau de pluie ?

Afin de conserver votre récupérateur d’eau de pluie, vous devez prévoir un entretien régulier. Non seulement cela va préserver la qualité de l’eau pluviale, mais permettre à votre cuve d’avoir une bonne longévité. Généralement, ces dispositifs sont fournis avec un collecteur filtrant. Ce qui signifie que vous verrez souvent de nombreux débris comme des feuilles ou de petits insectes dans le réservoir. En principe, il faut nettoyer complètement la cuve deux fois par an.

Nettoyage de la gouttière

Avant de vous attaquer au récupérateur d’eau de pluie, vous devez entretenir votre gouttière. Pour ce faire, enlever les feuilles qui sont coincées sur celle-ci. Cette étape doit se faire avant et après l’hiver.

Nettoyage du collecteur

Pour nettoyer le collecteur de votre récupérateur d’eau de pluie, vous devez vous référer au manuel d’utilisation de votre dispositif. En effet, cette étape peut varier d’un modèle à un autre. Il vous suffit suivre attentivement les indications.

Nettoyage de la cuve

Pour nettoyer la cuve du récupérateur d’eau de pluie, laissez d’abord couler l’eau sale en retirant le bouchon de la vidange. N’hésitez pas l’incliner un peu pour que rien ne reste. Après, arrosez le fond via un jet d’eau à haute pression. Lorsque vous avez fini de tout nettoyer, remettez le bouchon en place ainsi que le couvercle.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel récupérateur d'eau de pluie choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs récupérateurs d'eau de pluie du moment sont :

  1. Garantia Vaso 2en1 220 L
  2. Strata 01-045-155 Limline Water Butt
  3. Flat Graf 1500 L
  4. Maschio IBC-GRG 1000L

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de récupérateurs d'eau de pluie ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de récupérateurs d'eau de pluie sont Garantia, Bellijardin, Strata Products, EDA et Elho. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment fonctionne un récupérateur d’eau de pluie ?

Lorsque la pluie tombe directement sur le toit, elle se glisse directement vers la gouttière. Celle-ci est reliée au récupérateur d’eau de pluie via un tuyau. Grâce au filtre sur ce dispositif, les feuilles et autres déchets ne descendent pas dans le réservoir. L’eau pluviale récoltée peut ainsi être distribuée avec un robinet. Pour les récupérateurs d’eau de pluie à cuve enterrée, une pompe est raccordée pour que le robinet fonctionne.

Quelle taille pour un récupérateur d’eau de pluie ?

Le choix de la taille de la cuve de votre récupérateur d’eau de pluie dépend avant tout de la surface de votre toiture et de vos besoins en eau. Vous devez aussi prendre en compte la surface du sol à arroser, la région où vous vous situez ainsi que la météo dans cette zone. Si vous avez un jardin de moins de 50 m², un récupérateur d’eau de pluie de 140 à 510 litres annuel fera l’affaire.

Quelle pompe pour récupérateur d’eau de pluie ?

Si vous utilisez votre récupérateur d’eau de pluie pour un usage domestique, il est utile d’accompagner le tuyau d’arrosage d’une pompe à haute pression. Cet équipement vous donnera un débit d’eau plus important. Si c’est pour arroser les plantes et nettoyer votre voiture, une simple pompe silencieuse suffit. Vérifiez tout de même que le câble est suffisamment long afin que vous puissiez n’importe où dans votre jardin.

Quelle quantité d’eau peut-on collecter avec un récupérateur d'eau de pluie ?

Un récupérateur d’eau de pluie a la capacité de stocker 200 à 10000 litres d’eau selon les modèles. Cependant, la quantité d’eau annuelle pouvant être collectée dépend de la surface de votre toiture, des précipitations dans votre région et du volume de votre dispositif. Toutefois, sachez qu’en moyenne, une surface de 100 m² peut collecter jusqu’à 62 000 litres par an.

Historique

2 mai 2022 : Rédaction initiale de l'article

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross