Les 5 meilleurs récupérateurs d'eau de pluie

Nous avons comparé 27 récupérateurs d'eau de pluie de Garantia, Bellijardin, Strata Products et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Maryam
Recherche par Maryam
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

L’eau de pluie est une ressource durable et gratuite. En mettant en place un moyen permettant de la collecter, vous réduisez également votre empreinte carbone globale et disposez d’eau en plus pour cuisiner, arroser vos plantes, laver votre voiture, etc. De plus, dans les zones où l’eau devient une denrée rare à certaines périodes de l’année, posséder un récupérateur d’eau de pluie peut faire une grande différence tout en évitant le gaspillage. Pour trouver le récupérateur d’eau de pluie qu’il vous faut, consultez notre guide.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les récupérateurs d'eau de pluie qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 21 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs récupérateurs d'eau de pluie de 2024.

Le meilleur récupérateur d'eau de pluie en 2024

Le choix de la rédaction récupérateur d'eau de pluie - Sweeek Grandval (300 L)

Récupérateur d'eau de pluie Sweeek Grandval (300 L)

Raccordé aux gouttières, le Sweeek Grandval récupère l’eau de pluie dans une cuve de 0,3 m³. Il est équipé d’un robinet et constitue une belle décoration pour votre jardin avec sa finition en bois naturelle et élégante.

On aime

  • Finition naturelle très élégante
  • Robinet et raccord de gouttière inclus
  • Faible encombrement au sol
  • Adaptabilité à différentes gouttières

On aime moins

  • Robinet un peu trop haut
Afficher l'avis complet

Vous comptez utiliser l’eau de pluie pour arroser les fleurs du jardin ou le potager ? Le Sweeek Grandval est le récupérateur d’eau de pluie qu’il vous faut. Cet équipement intègre pleinement l’environnement du jardin avec sa finition en bois naturelle très élégante. Le design tout en hauteur lui confère une belle prestance et lui permet de proposer une capacité de stockage élevée sans occuper beaucoup d’espace au sol.

La cuve du Sweeek Grandval a une capacité de 0,3 m³. Il dispose d’un couvercle amovible pour laisser entrer l’eau de pluie directement dans la cuve. Un raccord sert également à connecter la cuve à une gouttière pour élargir le circuit de récupération d’eau de pluie. Ce raccord s’adapte aux gouttières rondes de 70 mm, 80 mm et 100 mm de diamètre, mais également aux gouttières carrées de 75 mm de côté.

Le Sweeek Grandval est doté d’un robinet qui facilite la gestion du débit d’eau de pluie utilisée lors de l’arrosage. Ce robinet est placé à 41 cm du sol. Il est facilement accessible, mais laisse un fond de cuve assez important. Ce récupérateur d’eau de pluie est proposé à un prix très alléchant. Il affiche pourtant une excellente qualité de fabrication et devrait durer des années.

Volume 300 L (0.3 m³)
Matière Imitation bois
Type Fût
Surface de la toiture NC
Utilisation de l'eau collectée Jardinage
Volume300 L (0.3 m³)
MatièreImitation bois
TypeFût
Surface de la toitureNC
Utilisation de l'eau collectéeJardinage
InstallationÀ poser
Dimensions56 x 31 x 185 cm

Le meilleur récupérateur d'eau de pluie d'entrée de gamme

récupérateur d'eau de pluie - Strata 01-045-155 Limline Water Butt (100 L)

Récupérateur d'eau de pluie Strata 01-045-155 Limline Water Butt (100 L)

Avec ses dimensions de ‎‎94 × 35 × 35 cm, ce récupérateur d’eau de pluie Strata Products Ltd 01-045-155 est idéal pour les petites surfaces. Il s’installe et s’utilise très facilement.

On aime

  • Prend peu de place
  • Installation rapide
  • Tous les accessoires nécessaires à l'installation son fournis

On aime moins

  • Capacité trop faible dans de nombreux cas
  • Pas de filtre intégré
Afficher l'avis complet

Le récupérateur d’eau de pluie Strata 01-045-155 Limline Water Butt est fabriqué à partir de matériaux plastiques recyclés, plus précisément un mélange d’ABS et de polycarbonate, de matériaux également utilisés pour fabriquer les coques de certaines valises rigides. Le récipient remonté d’un couvercle possède une capacité de 100 L, une bonne chose compte tenu de son prix et également une bonne nouvelle si vous n’avez pas besoin d’une grande quantité d’eau pour la cuisine, le jardinage ou l’hygiène. De plus, cet équipement trouve facilement sa place dans les espaces restreints et ne vous posera pas de problème pour l’installation.

Notez que le Strata 01-045-155 Limline Water Butt pèse 3 kg seulement. Pour l’installer, il n’y a rien de compliqué à faire, contrairement à certains récupérateurs d’eau de pluie. Il suffit de le poser à l’emplacement qui vous convient, percer l’arrivée d’eau, le raccorder à un tuyau relié à la gouttière ou la toiture, et le tour est joué. En plus, les accessoires nécessaires à sa mise en place sont livrés avec le Strata 01-045-155 Limline Water Butt. Et pour finir, il possède un robinet en plastique auquel vous reliez votre tuyau et un couvercle de verrouillage. Même s’il ne possède pas un système de filtrage, le fait qu’il se vide rapidement permet de ne pas laisser l’eau stagner.

L'avis des testeurs : Selon les testeurs, ce récupérateur d’eau de pluie trouve idéalement sa place sous une petite avancée de toit. Avec ses 100 L et sa très faible emprise au sol, il s’adresse à ceux qui ne consomment pas une quantité d’eau astronomique. Pour l’installer, il suffit de percer le bouchon avec une scie à cloche pour qu’il s’adapte parfaitement au tuyau de descente. En 5 minutes, le tour est joué. Vous pouvez même rajouter un filtre si vous comptez cuisiner avec l’eau récupérée.

Volume 100 L
Matière Plastique
Type Bidon
Surface de la toiture 50 m²
Utilisation de l'eau collectée Jardinage, ménage, lessive, hygiène
Volume100 L
MatièrePlastique
TypeBidon
Surface de la toiture50 m²
Utilisation de l'eau collectéeJardinage, ménage, lessive, hygiène
InstallationÀ poser
Dimensions94 x 35 x 35 cm
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur récupérateur d'eau de pluie haut de gamme

récupérateur d'eau de pluie - YourCasa Premium (290 L)

Récupérateur d'eau de pluie YourCasa Premium (290 L)

L’YourCasa Premium permet de récupérer 290 L d’eau de pluie. Vous aurez une grande réserve pour arroser vos plantes sans gaspiller l’eau du robinet. Fabriqué par rotation, il est plus robuste et dispose d’un filetage en laiton.

On aime

  • Grande capacité
  • Plastique très robuste

On aime moins

  • Livré sans robinet
  • Pas de collecteur pour gouttière
Afficher l'avis complet

L’YourCasa Premium met à votre disposition un grand bac de 290 L pour récupérer l’eau de pluie. Cette capacité est parfaite pour avoir une grande réserve d’eau afin d’arroser le jardin ou le potager sans utiliser l’eau du robinet. La grande ouverture est idéale pour récupérer l’eau de pluie en peu de temps. Cela compense l’absence d’un raccord pour gouttière. Une fois plein, ce récupérateur d’eau de pluie peut être refermé avec son couvercle.

Notez que l’YourCasa Premium est doté de trois trous. Le trou supérieur est dédié à un robinet. Les deux trous inférieurs sont parfaits pour vider l’YourCasa Premium ou pour le branchement à des tuyaux d’arrosage. Les trous sont compatibles avec les robinets et les tuyaux d’eau d’un diamètre de 3/4 pouces. Les trous disposent d’un filetage en laiton. Vous pouvez donc y fixer des robinets en laiton. Le filetage métallique limite aussi les fuites.

Ce récupérateur d’eau de pluie est fabriqué par rotation, un procédé permettant d’obtenir des parois en plastique beaucoup plus résistantes. Ces dernières ne se plient jamais sous la pression de l’eau et restent parfaitement droites, même si la cuve est vide. Le matériau résiste aux rayons UV et au gel. Ce récupérateur d’eau de pluie arbore un look raffiné avec une finition métal qui s’adapte à tous les styles architecturaux.

Volume 290 L
Matière Plastique
Type Tonneau
Surface de la toiture NC
Utilisation de l'eau collectée Irrigation de jardin
Volume290 L
MatièrePlastique
TypeTonneau
Surface de la toitureNC
Utilisation de l'eau collectéeIrrigation de jardin
InstallationÀ poser
Dimensions57 x 57 x 118 cm
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un récupérateur d'eau de pluie léger et facile à installer

récupérateur d'eau de pluie - Prosperplast Amphore (210 L)

Récupérateur d'eau de pluie Prosperplast Amphore (210 L)

Le Prosperplast Amphore est un récupérateur d’eau de pluie de 210 L. Livré avec un robinet, une plante en pot et un couvercle, l’équipement sera parfait pour stocker l'eau d'arrosage et son design se fond parfaitement dans le décor.

On aime

  • Très beau design
  • Prix compétitif
  • Grande capacité

On aime moins

  • Pas de collecteur universel
Afficher l'avis complet

Avec le Prosperplast Amphore, vous pouvez récupérer l’eau de pluie pour ensuite l’utiliser pour arroser vos plantes. Cela permet de limiter la consommation d’eau et réduire la facture tout en continuant à arroser vos plantes durant l’été. Ce récupérateur peut recueillir 210 L d’eau de pluie. Un robinet donne accès à cette eau facilement. Il est également muni de deux connecteurs pour le branchement de robinets et de tuyaux d’arrosage.

Le Prosperplast Amphore n’est pas équipé de collecteur universel. Vous ne pouvez donc pas le relier à votre réseau de gouttières pour collecter les eaux qui y sont drainées. Lorsqu’il pleut, ouvrez le couvercle pour récupérer l’eau de pluie directement dans la cuve. Le couvercle est très facile à manipuler et se referme parfaitement pour éviter la chute de gros débris dans la cuve. Malgré sa grande capacité (il existe même en version 360 L), ce récupérateur d’eau de pluie occupe peu d’espace dans un jardin. Vous pouvez même l’installer dans des lieux étroits comme le balcon.

Ce récupérateur d’eau de pluie arbore un coloris adapté aux espaces verts. Son nom en dit long sur sa forme puisqu’il ressemble à un grand vase antique. La plante en vase incluse dans le lot renforce cet aspect naturel et décoratif. L’équipement est fabriqué en plastique, mais ne vous inquiétez pas. Il a été traité pour résister au gel, aux UV et aux intempéries.

Volume 210 L
Matière Plastique
Type Fût
Surface de la toiture NC
Utilisation de l'eau collectée Jardinage, différentes tâches à l'extérieur
Volume210 L
MatièrePlastique
TypeFût
Surface de la toitureNC
Utilisation de l'eau collectéeJardinage, différentes tâches à l'extérieur
InstallationÀ poser
Dimensions56 x 60 x 118 cm
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur récupérateur d'eau de pluie pour une utilisation multiple

récupérateur d'eau de pluie - Garantia Vaso 2en1 (220 L)

Récupérateur d'eau de pluie Garantia Vaso 2en1 (220 L)

Avec ce récupérateur d’eau 2en1 de 220 L de Garantia, vous bénéficierez d’un dispositif performant et d’un élément décoratif. Il allie l’utile à l’agréable avec son design novateur et sa praticité.

On aime

  • Garanti 15 ans
  • Discret
  • Capacité correcte pour une famille standard
  • Filtre intégré

On aime moins

  • Installation pas très simple
Afficher l'avis complet

Le Garantia Vaso 2en1 220 L est un récupérateur d’eau de pluie conçu avec du polypropylène. Il fera très bien l’affaire pour recueillir l’eau ruisselant sur une toiture de 50 m². Dans cette version de 220 L (la taille d’un fût), le récipient mesure 58 cm de diamètre pour une hauteur de 120 cm. Il est équipé d’un collecteur de gouttière filtrant Eco, compatible avec les gouttières de 80 ou 100 mm de diamètre. La collecte d’eau se fait via le raccord en passant par le filtre, ce qui permet à l’eau collectée de ne pas garder les salissures du toit.

Petit plus qui peut avoir son importance, ce récupérateur d’eau de pluie dispose d’un voile d’hivernage intégré. Ainsi, vous avez la possibilité de choisir entre la position été ou hiver. Grâce à son bac à plante amovible placé au-dessus de la cuve de stockage, le Garantia Vaso 2en1 220 L sert également d’élément décoratif pour le jardin, en particulier la terrasse où il sait se faire discret. Ce récipient est fourni avec un robinet en plastique en vue de réutiliser convenablement l’eau pluviale pour le jardinage ou pour nettoyer, voire cuisiner tout en évitant de gaspiller l’eau. Sachez qu’il faut percer un trou pour faire passer le tuyau d’arrivée d’eau.

L'avis des testeurs : Bien entendu, tout le monde s’accorde à dire que le Garantia Vaso 220 L est très esthétique sur une terrasse pour y mettre des fleurs ou des cactus. L’installation sera un peu compliquée puisqu’il faut percer le récipient et couper complètement votre goulotte d’eau. Mais pour certains testeurs, le système de fixation de la partie fleurs manque de robustesse. Rajoutez des vis si nécessaire.

Volume 220 L
Matière Polypropylène
Type Fût
Surface de la toiture 50 m²
Utilisation de l'eau collectée Jardinage, ménage, lessive, hygiène, cuisine
Volume220 L
MatièrePolypropylène
TypeFût
Surface de la toiture50 m²
Utilisation de l'eau collectéeJardinage, ménage, lessive, hygiène, cuisine
InstallationÀ poser
Dimensions58 x 120 cm
Autres récupérateurs d'eau de pluie intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Récupérateur d’eau de pluie Alice’s Garden

Si vous avez un espace extérieur à entretenir, ce récupérateur d’eau de pluie vous aidera à faire de réelles économies sur votre facture d’eau ou continuer d’arroser en été. Cet équipement peut se remplir de 2 façons : la première option consiste à retirer le bouchon pour que l’eau de pluie tombe directement dans la cuve ; l’ouverture large de 29,5 cm de diamètre facilitera le remplissage. Pour la seconde option, il faudra raccorder le récupérateur à la gouttière ; des kits raccord chéneau sont justement prévus à cet effet.

Concernant ces kits, il faut savoir qu’ils sont compatibles avec les gouttières rondes de 70, 80 et 100 mm de diamètre ; les gouttières carrées avec 75 mm de diagonale peuvent aussi faire l’affaire. Bien entendu, ce récupérateur d’eau de pluie de 1000 L se remplira plus vite si vous combinez les deux approches. Pour utiliser la flotte recueillie, cette cuve cubique est fournie avec un robinet haut débit. Dans la pratique, cela signifie que le débit d’eau généré est compris entre 3 et 7 m3/h.

Si vous avez un tuyau d’arrosage compatible avec un robinet 26/34 de 1 pouce, vous pouvez directement les lier. Dans le cas contraire, il faudra utiliser un adaptateur. Sinon, pour la question de durabilité, il faut savoir que ce récupérateur d’eau de pluie possède un corps en polyéthylène robuste et résistant aux UV. Bien entendu, il s’agit d’un dispositif à placer à l’extérieur de l’habitat. Pensez tout de même à le vider entièrement et à le ranger à l’abri de la neige en hiver.

Flat Graf 1500 L

Le Flat Graf 1500 L est une énorme cuve à enterrer. Il s’agit d’une solution économique et écologique pour récupérer et l’eau de pluie et la réutiliser pour jardiner, se laver, faire la lessive ou pour nettoyer. Garanti 15 ans, il est conçu avec du polyéthylène, ce qui fait monter le poids à 80 kg. La cuve est vendue avec une rehausse ajustable de 40 à 78 cm ainsi qu’un couvercle passage piéton avec sécurité enfant. Immense, ce récipient peut retenir assez d’eau pour vous constituer une réserve d’une semaine, voire plus.

En raison de ses dimensions (210 x 132 x 75 cm), prévoyez de gros travaux pour creuser la fosse où vous allez enterrer ce récupérateur d’eau de pluie. Bien sûr, l’enfouissement ne sera pas trop profond et la rehausse offerte assure une installation hors gel. Le fabricant a aussi offert des joints à lèvres pour la cuve et la rehausse afin de bien étanchéifier l’ensemble une fois recouvert de terre. Pour finir, sachez que vous pouvez rajouter un système de filtrage de l’eau de pluie hors de la fosse si vous prévoyez d’utiliser cette eau pour la cuisine. Dans tous les cas, l’achat d’une pompe électrique sera également nécessaire pour sortir l’eau de la cuve.

Maschio IBC-GRG 1000L

Ce conteneur réservoir fabriqué par l’entreprise italienne Maschio a une capacité de 1000 L. Le grillage en acier sert à stabiliser la cuve une fois remplie tout en la protégeant contre les chocs s’il vous arrive de la transporter en voiture. Une palette a même été fournie pour éviter que la base du Maschio IBC-GRG 1000L ne se retrouve en contact avec le sol. Vous aurez l’impression d’avoir un bassin surélevé dans votre jardin et non un simple conteneur d’eau. Notez qu’il y a 4 entrées/sorties sur ce conteneur en polyéthylène. De plus, la cuve est de qualité alimentaire et conforme aux normes sanitaires européennes, ce qui permet de l’utiliser comme récupérateur d’eau de pluie. Il a même des propriétés stabilisatrices de rayons UV.

Malgré son gabarit imposant, l’installation du Maschio IBC-GRG 1000L est simple. Il possède un couvercle supérieur avec un trou de remplissage de 150 mm et 4 supports d’angle en polyéthylène. Comme ce récupérateur d’eau de pluie prend la forme d’un conteneur, il a une valve de sortie haute densité de 50 mm qui a été moulée par injection. De plus, il est équipé d’un bouchon auto-obturant intégré ainsi qu’un coude de drainage. Par ailleurs, le réservoir pèse 55,6 kg à vide, mais ne le déplacez pas lorsqu’il est plein parce que la loi interdit cette pratique. Fait intéressant, vous pouvez empiler 3 Maschio IBC-GRG 1000L les uns sur les autres.

Tableau comparatif des meilleurs récupérateurs d'eau de pluie

Voici notre classement des meilleurs récupérateurs d'eau de pluie de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Sweeek Grandval (300 L)
 - Strata 01-045-155 Limline Water Butt (100 L)
 - YourCasa Premium (290 L)
 - Prosperplast Amphore (210 L)
 - Garantia Vaso 2en1 (220 L)
Sweeek Grandval (300 L) Strata 01-045-155 Limline Water Butt (100 L) YourCasa Premium (290 L) Prosperplast Amphore (210 L) Garantia Vaso 2en1 (220 L)
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Raccordé aux gouttières, le Sweeek Grandval récupère l’eau de pluie dans une cuve de 0,3 m³. Il est équipé d’un robinet et constitue une belle décoration pour votre jardin avec sa finition en bois naturelle et élégante. Avec ses dimensions de ‎‎94 × 35 × 35 cm, ce récupérateur d’eau de pluie Strata Products Ltd 01-045-155 est idéal pour les petites surfaces. Il s’installe et s’utilise très facilement. L’YourCasa Premium permet de récupérer 290 L d’eau de pluie. Vous aurez une grande réserve pour arroser vos plantes sans gaspiller l’eau du robinet. Fabriqué par rotation, il est plus robuste et dispose d’un filetage en laiton. Le Prosperplast Amphore est un récupérateur d’eau de pluie de 210 L. Livré avec un robinet, une plante en pot et un couvercle, l’équipement sera parfait pour stocker l'eau d'arrosage et son design se fond parfaitement dans le décor. Avec ce récupérateur d’eau 2en1 de 220 L de Garantia, vous bénéficierez d’un dispositif performant et d’un élément décoratif. Il allie l’utile à l’agréable avec son design novateur et sa praticité.
Volume 300 L (0.3 m³) 100 L 290 L 210 L 220 L
Matière Imitation bois Plastique Plastique Plastique Polypropylène
Type Fût Bidon Tonneau Fût Fût
Surface de la toiture NC 50 m² NC NC 50 m²
Utilisation de l'eau collectée Jardinage Jardinage, ménage, lessive, hygiène Irrigation de jardin Jardinage, différentes tâches à l'extérieur Jardinage, ménage, lessive, hygiène, cuisine
Installation À poser À poser À poser À poser À poser
Dimensions 56 x 31 x 185 cm 94 x 35 x 35 cm 57 x 57 x 118 cm 56 x 60 x 118 cm 58 x 120 cm
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Thespruce, Bhg, Treehugger, Theecoexperts, Bioguia, Earthineer, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Garantia, Bellijardin, Strata Products, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 27 récupérateurs d'eau de pluie parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Garagejournal). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le type de récupérateur, le matériau, l’emplacement, le volume, le confort, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs récupérateurs d'eau de pluie en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs récupérateurs d'eau de pluie en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un récupérateur d'eau de pluie ?

Un récupérateur d’eau de pluie, également connu sous les noms de collecteur d’eau de pluie, citerne de pluie ou encore réservoir d’eau de pluie, est un dispositif utilisé pour collecter et stocker l’eau de pluie qui tombe sur les toits des bâtiments. Ce système permet de récupérer l’eau de pluie afin de l’utiliser ultérieurement à des fins non potables telles que l’arrosage des jardins, le lavage des véhicules ou encore le remplissage des toilettes. Le récupérateur d’eau de pluie est devenu une solution populaire pour la conservation de l’eau et la réduction de la consommation d’eau potable.

Critères de choix importants

Comment choisir son récupérateur d'eau de pluie ?

Pour vous aider à mieux choisir le meilleur récupérateur d’eau de pluie, nous vous recommandons de prendre du temps pour vérifier le type de récupérateur, le matériau, le volume, l’emplacement, ainsi que le confort.

Critère n°1 : Le type de récupérateur

En termes de récupérateur d’eau de pluie, vous avez le choix entre une cuve extérieure et une à enterrer. La première a souvent une capacité réduite et ne peut assurer l’alimentation sanitaire. Ce type de cuve est surtout réservé à l’arrosage, l’irrigation ou le lavage des véhicules. La cuve à enterrer quant à elle est très pratique pour les besoins sanitaires et tout ce qui concerne l’extérieur.

Critère n°2 : Le matériau

Les récupérateurs d’eau de pluie sont fabriqués à partir de nombreux matériaux, en fonction de l’usage. Bien évidemment, chaque matériau n’a pas les mêmes caractéristiques. C’est au niveau de la qualité du produit qu’on peut constater sa fiabilité lors de son installation. Les modèles les plus utilisés sont en polyéthylène et ceux en béton sont très utiles pour l’entretien d’un jardin ou l’alimentation sanitaire.

Critère n°3 : L’emplacement

L’emplacement du récupérateur d’eau de pluie doit être choisi au préalable pour éviter les risques d’encombrements. Pour cela, vous devez vous pencher sur ce que vous allez en faire. S’il est réservé pour un usage extérieur, les réservoirs hors sols feront l’affaire. Par contre, si c’est pour les besoins de votre maison, il est conseillé d’opter pour une cuve enterrée.

Critère n°4 : Le volume

Le volume que peut contenir le récupérateur d’eau de pluie va dépendre de ce que vous allez en faire. Les besoins en arrosage et nettoyage par exemple nécessitent plusieurs centaines de litres. Pour vous donner une idée précise, sachez simplement qu’il faut 15 litres d’eau par m². Pour un usage sanitaire donc, vous devez avoir une cuve de 100 litres minimum par personne.

Critère n°5 : Le confort

Lorsque vous choisissez votre récupérateur d’eau de pluie, faites en sorte de vérifier que celui-ci ne va pas perturber le confort de votre jardin. Pour cela, contrôlez bien la taille et les dimensions. Le matériel ne doit pas occasionner un encombrement quelconque et ne doit pas perturber l’harmonie qui règne au sein de votre petit coin de paradis. Au contraire, il doit aider à son épanouissement.

Comment entretenir un récupérateur d’eau de pluie ?

Afin de conserver votre récupérateur d’eau de pluie, vous devez prévoir un entretien régulier. Non seulement cela va préserver la qualité de l’eau pluviale, mais permettre à votre cuve d’avoir une bonne longévité. Généralement, ces dispositifs sont fournis avec un collecteur filtrant. Ce qui signifie que vous verrez souvent de nombreux débris comme des feuilles ou de petits insectes dans le réservoir. En principe, il faut nettoyer complètement la cuve deux fois par an.

Nettoyage de la gouttière

Avant de vous attaquer au récupérateur d’eau de pluie, vous devez entretenir votre gouttière. Pour ce faire, enlever les feuilles qui sont coincées sur celle-ci. Cette étape doit se faire avant et après l’hiver.

Nettoyage du collecteur

Pour nettoyer le collecteur de votre récupérateur d’eau de pluie, vous devez vous référer au manuel d’utilisation de votre dispositif. En effet, cette étape peut varier d’un modèle à un autre. Il vous suffit suivre attentivement les indications.

Nettoyage de la cuve

Pour nettoyer la cuve du récupérateur d’eau de pluie, laissez d’abord couler l’eau sale en retirant le bouchon de la vidange. N’hésitez pas l’incliner un peu pour que rien ne reste. Après, arrosez le fond via un jet d’eau à haute pression. Lorsque vous avez fini de tout nettoyer, remettez le bouchon en place ainsi que le couvercle.

Quel type de récupérateur d'eau de pluie choisir ?

Sur le marché, il existe deux types de récupérateurs d'eau de pluie, à savoir le récupérateur d'eau de pluie à cuve extérieur et le récupérateur enterré.

Récupérateur d'eau de pluie à cuve extérieur

Le récupérateur d’eau de pluie à cuve extérieur est utilisé dans l’arrosage et tout ce qui concerne l’entretien de l’extérieur de la maison. Majoritairement fabriqué en polyéthylène, il est très léger et s’installe facilement à proximité des gouttières. Sa capacité avoisine entre 200 et 2 000 litres.

Points positifs :

  • Facilité d’installation à proximité des gouttières
  • Léger et facile à manipuler
  • Convient à tout usage extérieur

Points négatifs :

  • Ne peut pas être utilisé pour les besoins intérieurs
  • Capacité assez limitée

C'est pour qui ?

Le récupérateur d’eau de pluie à cuve extérieur est idéal pour ceux qui souhaitent entretenir leur jardin tout en économisant sur leur facture d’eau. Il convient parfaitement à l’arrosage et à l’entretien de l’extérieur de la maison. Sa facilité d’installation à proximité des gouttières et sa capacité allant de 200 à 2 000 litres en font un choix pratique et léger. Cependant, il est important de noter que ce type de récupérateur d’eau de pluie ne peut pas être utilisé pour les besoins intérieurs et sa capacité est relativement limitée.

Récupérateur d'eau de pluie à cuve enterrée

Le récupérateur d’eau de pluie à cuve enterrée s’installe dans le jardin et a une contenance égale ou supérieure à 3 000 litres. Il est doté d’une électrique et d’un système de pompage pour distribuer convenablement l’eau pluviale. Ce qui lui permet un usage extérieur et intérieur.

Points positifs :

  • Recueille un volume très important d’eau pluviale
  • Peut être lié au réseau d’eau de la maison pour alimenter de nombreux appareils domestiques
  • Convient aux personnes disposant d’un grand jardin et ayant un besoin plus important en eau

Points négatifs :

  • Requiert de gros travaux sur le jardin
  • Prix un peu élevé

C'est pour qui ?

Le récupérateur d’eau de pluie à cuve enterrée est idéal pour les personnes qui disposent d’un grand jardin et qui ont un besoin plus important en eau. Ce type de produit convient particulièrement aux utilisateurs qui souhaitent recueillir un volume très important d’eau pluviale et qui peuvent investir dans des travaux d’installation plus conséquents. De plus, le fait que ce récupérateur puisse être lié au réseau d’eau de la maison pour alimenter de nombreux appareils domestiques en fait une option intéressante pour ceux qui cherchent à réduire leur consommation d’eau potable. Cependant, il est important de prendre en compte le coût plus élevé de ce type de récupérateur ainsi que les travaux nécessaires pour son installation.

Récupérateur d'eau de pluie ou aérateur économique d'eau ?

Récupérateur d'eau de pluie

Un récupérateur d’eau de pluie est un dispositif qui relie une cuve aux gouttières d’une maison pour permettre de contenir l’eau pluviale. Une méthode très écologique qui offre l’avantage de réutiliser l’eau de pluie à des fins domestiques et qui fait baisser grandement la facture d’eau.

Cependant, il faut savoir que la quantité d’eau pouvant être récolté et sa fréquence dépendent uniquement de la météo. Les récupérateurs d’eau de pluie à cuve enterrée quant à eux sont très onéreux et demandent beaucoup de travaux.

Aérateur économique d'eau

Un aérateur économique d’eau est un embout qui se fixe sur l’orifice de sortie d’un robinet. Celui-ci injecte de très petites bulles d’air afin de réduire de façon considérable le débit du robinet sans aucune perte de confort. L’aspect et l’efficacité du jet restent donc le même, mais c’est la consommation d’eau qui diminue.

Toutefois, il faut noter que cet équipement provoque un sifflement ou même un bruit léger au niveau du robinet. Des aérosols critiques peuvent aussi apparaître et comporter des bactéries d’un réseau d’eau contaminée.

Verdict

Que ce soit le récupérateur d’eau de pluie ou l’aérateur économique d’eau, ils sont tous deux conçus pour éviter le gaspillage de l’eau. Si vous êtes dans une zone à forte précipitation, il convient d’opter pour un récupérateur d’eau de pluie. Par contre, si vous souhaitez faire baisser de façon conséquente votre facture d’eau, un aérateur économique d’eau reste un moyen idéal.

Les meilleures marques de récupérateurs d'eau de pluie

Selon nous, les meilleures marques de récupérateurs d'eau de pluie en 2024 sont Garantia, Bellijardin, Strata Products, EDA et Elho  :

Garantia

Ce fabricant existe depuis plus de 20 ans. Grâce à cette longue expérience, ses récupérateurs d’eau de pluie figurent toujours dans les meilleurs choix des consommateurs.

Bellijardin

Cette entreprise familiale française créée en 1957 se spécialise dans les produits destinés au jardin, des loisirs et de la maison. Elle fait partie des marques les plus prisées en termes de récupérateur d’eau de pluie.

Strata Products

Cette marque britannique conçoit et vend des produits en plastique pour le jardin, la maison et le bureau. Elle dispose d’une gamme complète de récupérateurs d’eau de pluie d’excellente qualité.

EDA

Il s’agit d’une entreprise française de plus de 70 ans d’expérience qui œuvre dans le domaine de la décoration de jardin et de la maison. Ses récupérateurs d’eau de pluie sont connus pour être très résistants.

Elho

Cette société allemande fondée en 1964 aux Pays-Bas conçoit et vend des articles en plastique recyclé. Elle est connue du grand public pour ses innovations constantes.

Pourquoi acheter un récupérateur d'eau de pluie ?

Un geste écologique

Faire le choix de posséder un récupérateur d’eau de pluie, c’est faire un geste écologique. Étant donné que les ressources d’eau sur notre monde deviennent de plus en plus précieuses et rares, ce dispositif reste une excellente alternative pour ne pas faire de gaspillage. En plus, il ne faut pas oublier que l’eau de pluie est naturellement douce, sans calcaire ni produits chimiques.

Économie d’argent

Depuis quelques années, le prix de l’eau ne cesse d’augmenter en même temps que nos besoins. D’où l’importance du récupérateur d’eau de pluie dans un foyer puisque vous pouvez trouver des modèles selon votre budget et vos besoins quotidiens. Un investissement conséquent tout aussi rentable si on considère le fait que l’eau pluviale est totalement gratuite et de bonne qualité.

La fiabilité

Un récupérateur d’eau de pluie est un dispositif très fiable pour limiter le gaspillage. Il est composé de matériau très résistant qui peut durer de longues années avec un bon entretien. Ce qui est très bénéfique pour faire beaucoup d’économie sur l’entretien du sol, du jardin et même les toilettes. Il se décline en différentes tailles pour stocker l’eau pluviale selon les besoins.

Facilité d’installation

Un récupérateur d’eau de pluie s’installe facilement et ne requiert pas vraiment l’intervention d’un professionnel, sauf dans le cas d’un récupérateur d’eau de pluie à cuve enterrée. Cela parce que celui-ci nécessite quelques travaux avec parfois des engins mécaniques sur le jardin. Mais en général, les constructeurs facilitent les installations en intégrant déjà les accessoires essentiels pour offrir plus de confort aux consommateurs.

De l’eau gratuite

Le récupérateur d’eau de pluie permet de récolter une certaine quantité d’eau pluviale selon le modèle que vous choisirez. Celle-ci peut être utilisée pour l’arrosage du jardin, surtout les fruits et légumes qui bénéficieront d’une eau sans produit chimique, mais aussi le lavage des voitures et autres équipements extérieurs. Une eau totalement gratuite que vous pouvez utiliser à tout moment selon votre bon vouloir.

Les astuces à connaître pour votre récupérateur d'eau de pluie

Remplissez votre piscine d’eau de pluie

L’eau pluviale s’avère très efficace pour remplir les piscines durant les fortes chaleurs. On parle ici de piscine naturelle, sans aucun produit ni un quelconque traitement chimique. Celles qui sont équipées de filtres à UV ou sables. Si l’eau de pluie est propre, sans déchets ni salissure, vous pouvez vous en servir pour remplir votre petite ou grande piscine. Il faudra ensuite la filtrer et la désinfecter.

Arrosez votre potager avec l’eau de pluie

L’eau pluviale est plus pure que l’eau du robinet. En effet, cette dernière contient des produits chimiques et est déconseillée pour certaines plantes comme le chèvrefeuille, le camélia et bien d’autres. Raison pour laquelle il est plus que recommander d’arroser le potager avec de l’eau de pluie. Celle-ci ne contient pas de calcaire et ne risque donc pas de nuire à vos fruits et légumes.

Optez pour un filtre à charbon actif

Même si le récupérateur d’eau de pluie dispose déjà d’un filtre, il est toujours intéressant d’avoir un second filtre. Le filtre à charbon actif permet de nettoyer encore plus l’eau de pluie. En plus d’enlever les mauvaises odeurs, celui-ci va éliminer les microorganismes et les bactéries contenus dans l’eau pluviale. Il doit être placé entre la gouttière et le récupérateur d’eau pour avoir un meilleur résultat.

Préférez une cuve munie d’un couvercle

Il existe bon nombre de récupérateurs d’eau de pluie. Mais l’idéal est d’opter pour un dispositif muni d’un couvercle ou une rehausse. Il faut savoir que l’eau de pluie peut attirer ou développer des insectes. En plus, si votre matériel n’est pas doté d’un couvercle, il peut facilement contenir des saletés et de débris. C’est pourquoi il est indispensable de le fermer hermétiquement.

Prévoyez un trop-plein de sortie

Un trop-plein de sortie permet d’éviter le débordement de la cuve du récupérateur d’eau de pluie. Pour ce faire, il la dirige vers le réseau des eaux usées ou vers les puits d’infiltration. Avant d’acquérir ce mécanisme, vérifiez auprès du fournisseur ou du fabricant que le système de trop-plein est sans danger pour les réseaux de distribution de l’eau dédiée à la consommation publique.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel récupérateur d'eau de pluie choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs récupérateurs d’eau de pluie en 2024 sont :

  1. Sweeek Grandval (300 L)
  2. Strata 01-045-155 Limline Water Butt (100 L)
  3. YourCasa Premium (290 L)
  4. Prosperplast Amphore (210 L)
  5. Garantia Vaso 2en1 (220 L)

Quel est le prix d'un récupérateur d'eau de pluie ?

Le prix normal d'un récupérateur d'eau de pluie va de 54 € à 108 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 840 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 135 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de récupérateurs d'eau de pluie ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de récupérateurs d'eau de pluie sont Garantia, Bellijardin, Strata Products, EDA et Elho.

Comment fonctionne un récupérateur d’eau de pluie ?

Lorsque la pluie tombe directement sur le toit, elle se glisse directement vers la gouttière. Celle-ci est reliée au récupérateur d’eau de pluie via un tuyau. Grâce au filtre sur ce dispositif, les feuilles et autres déchets ne descendent pas dans le réservoir. L’eau pluviale récoltée peut ainsi être distribuée avec un robinet. Pour les récupérateurs d’eau de pluie à cuve enterrée, une pompe est raccordée pour que le robinet fonctionne.

Quelle taille pour un récupérateur d’eau de pluie ?

Le choix de la taille de la cuve de votre récupérateur d’eau de pluie dépend avant tout de la surface de votre toiture et de vos besoins en eau. Vous devez aussi prendre en compte la surface du sol à arroser, la région où vous vous situez ainsi que la météo dans cette zone. Si vous avez un jardin de moins de 50 m², un récupérateur d’eau de pluie de 140 à 510 litres annuel fera l’affaire.

Quelle pompe pour récupérateur d’eau de pluie ?

Si vous utilisez votre récupérateur d’eau de pluie pour un usage domestique, il est utile d’accompagner le tuyau d’arrosage d’une pompe à haute pression. Cet équipement vous donnera un débit d’eau plus important. Si c’est pour arroser les plantes et nettoyer votre voiture, une simple pompe silencieuse suffit. Vérifiez tout de même que le câble est suffisamment long afin que vous puissiez n’importe où dans votre jardin.

Quelle quantité d’eau peut-on collecter avec un récupérateur d'eau de pluie ?

Un récupérateur d’eau de pluie a la capacité de stocker 200 à 10000 litres d’eau selon les modèles. Cependant, la quantité d’eau annuelle pouvant être collectée dépend de la surface de votre toiture, des précipitations dans votre région et du volume de votre dispositif. Toutefois, sachez qu’en moyenne, une surface de 100 m² peut collecter jusqu’à 62 000 litres par an.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Thespruce - https://www.thespruce.com/best-rain-barrels-6743830
  2. Bhg - https://www.bhg.com/gardening/design/best-rain-barrels/
  3. Treehugger - https://www.treehugger.com/best-rainwater-collection-barrels-5201530
  4. Theecoexperts - https://www.theecoexperts.co.uk/home-hub/rainwater-collection
  5. Bioguia - https://www.bioguia.com/sustainablewarriors/home-garden/how-to-choose-the-best-rainwater-collector-for-you-and-its-benefits/
  6. Earthineer - https://earthineer.com/self-sufficiency/rainwater-collection-systems/
  7. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Collecte_des_eaux_pluviales
  8. Reddit - https://www.reddit.com/r/homestead/comments/aw5038/i_found_the_best_way_to_stop_the_rain_install_a/
  9. Garagejournal - https://www.garagejournal.com/forum/threads/rain-water-collection-and-usage.359643/
  10. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=rainwater+collector
  11. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+récupérateur+d+eau+de+pluie

Historique

13 décembre 2023 : Le Récupérateur d’eau de pluie Alice’s Garden et le Flat Graf 1500 L ne sont disponibles qu'en magasin tandis que le Maschio IBC-GRG 1000L est très peu intéressant, nous les avons donc remplacés par le Sweeek Grandval, le Harcostar HS227WBKIT et l'YourCasa Premium, des modèles pratiques et proposant un très bon rapport qualité/prix.
5 mars 2023 : Ajout du Récupérateur d’eau de pluie Alice’s Garden.
2 mai 2022 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross