Avis Orbea Gain D30 : que vaut ce vélo électrique léger ?

Test : Fiches produit - Marque : Orbea
 par Christine
8.8 Excellent

Notre avis sur le Orbea Gain D30 en résumé

Le Gain D30 d'Orbea révolutionne le vélo électrique avec son poids plume. Son cadre en aluminium et sa fourche en carbone offrent une maniabilité exceptionnelle, tandis que son moteur Mahle X35+ assure une assistance fluide et réactive. Le must pour ceux qui n'ont plus leurs jambes de 20 ans pour gravir les cols avec un vélo de route mécanique !

On aime

  • Légèreté exceptionnelle pour une maniabilité accrue
  • Assistance électrique naturelle et intuitive
  • Autonomie bien ajustée
  • Transmission Shimano 105 précise et réactive
  • Freins à disque hydrauliques pour un contrôle optimal
  • Intégration esthétique de la batterie dans le tube oblique du cadre

On aime moins

  • Écran d'affichage peu intuitif et difficile à manipuler
  • Complexité de gestion de la double batterie
  • Coût élevé de la batterie supplémentaire

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Présentation du Orbea Gain D30

Critères évalués

Poids
93
Maniabilité
90
Design
88
Robustesse
90
rapport qualité/prix
89

Dans le monde des vélos électriques où la légèreté est encore très recherchée, l’Orbea Gain D30 s’impose avec grâce. Ce modèle allie avec brio performance et légèreté, se positionnant comme un choix incontournable pour les cyclistes exigeants. Pesant moins de 14 kg, c’est l’un des vélos électriques les plus légers du marché, un atout qui transforme chaque trajet en une expérience fluide et énergique.

Le cadre de l’Orbea Gain D30 est une merveille d’ingénierie, façonné en aluminium hydroformé 6061, accompagné d’une fourche en carbone robuste qui assure une conduite précise et réactive. La géométrie du vélo est finement pensée pour offrir une position optimale, garantissant ainsi un confort inégalé même sur de longues distances. Le système d’assistance électrique, centré autour d’un moteur Mahle X35+ discret et silencieux, fournit une puissance suffisante pour aplanir les montées sans jamais éclipser le plaisir du pédalage naturel. La batterie de 248 Wh se fond dans le design épuré du vélo, promettant une autonomie généreuse qui invite à l’aventure sans souci de recharge.

Pour finir, la transmission Shimano 105 à 22 vitesses offre une adaptabilité remarquable à toutes les situations. Elle est épaulée par des freins à disque hydrauliques qui garantissent une sécurité irréprochable. Les détails techniques, comme la commande intuitive placée sur le tube supérieur, renforcent l’aspect pratique du Gain D30, permettant au cycliste de se concentrer pleinement sur la joie de la route.

Fiche technique

Informations générales

Type
Vélo de route électrique
Poids
Environ 14 kg
Moteur
Mahle motor hub X35 Plus
Capacité de la batterie
248 Wh ANT+
Autonomie
Jusqu'à 1600 m de dénivelé (40 km)
Couple
40 Nm
Cadre
Aluminium : Orbea Gain Hydro 6061 Hydroform Aluminum 2021, ICR cable routing, Forged BB, safety screw, 135x9 QR, Flat Mount disc mount, 700x40 maximun tyre, 1" 1/2 semiintegrated head set, 41x86,5 Pressfit botton bracket
Fourche
Carbone : Gain Hydro carbon fork, full carbon, 1-1/8" - 1.5" tappered head tube compatible, 700x40 maximun tyre, flat mount disc mount, Thru axle 12x100mm
Freins
Shimano R7070 Hydraulic Disc
Dérailleur
Avant : Shimano 105 R7000
Arrière : Shimano 105 R7000 GS, 11-vitesses
Guidon
OC Road Performance RP20 Alu SL, Reach 80, Drop 125
Roues
Alloy, Tubeless, 700c, 21c, 32H
Pneus
Hutchinson Fusion 5 Performance TLR 700x30
Écran
Mahle Pulsar One monochrome ANT+ LEV / Remote Mahle iWoc ONE
8.8 Excellent

Orbea Gain D30

Rapport qualité/prix
92

Notre verdict

Le Gain D30 d'Orbea révolutionne le vélo électrique avec son poids plume. Son cadre en aluminium et sa fourche en carbone offrent une maniabilité exceptionnelle, tandis que son moteur Mahle X35+ assure une assistance fluide et réactive. Le must pour ceux qui n'ont plus leurs jambes de 20 ans pour gravir les cols avec un vélo de route mécanique !

On aime

  • Légèreté exceptionnelle pour une maniabilité accrue
  • Assistance électrique naturelle et intuitive
  • Autonomie bien ajustée
  • Transmission Shimano 105 précise et réactive
  • Freins à disque hydrauliques pour un contrôle optimal
  • Intégration esthétique de la batterie dans le tube oblique du cadre

On aime moins

  • Écran d'affichage peu intuitif et difficile à manipuler
  • Complexité de gestion de la double batterie
  • Coût élevé de la batterie supplémentaire

Caractéristiques principales

  • Type : Vélo de route électrique
  • Poids  : Environ 14 kg
  • Moteur : Mahle motor hub X35 Plus
  • Capacité de la batterie : 248 Wh ANT+
  • Autonomie : Jusqu'à 1600 m de dénivelé (40 km)
  • Couple : 40 Nm

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