Les 4 meilleurs babyphones longue portée

Nous avons comparé 20 babyphones longue portée de Beurer, Philips Avent, Babymoov et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Matis
Recherche par Matis

Si auparavant, les parents devaient surveiller bébé en permanence, cela est devenu plus facile grâce à l’utilisation d’un babyphone longue portée. Ainsi, peut à la fois travailler, s’atteler aux tâches ménagères et garder un œil sur bébé. De nombreux modèles existent sur le marché. Nous avons sélectionné les meilleurs babyphones longue portée du moment pour vous aider à faire le bon choix.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les babyphones longue portée qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 24 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs babyphones longue portée de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Matis) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 10 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Expertreviews, Independent, Telegraph, Which, Mumsnet, Momlovesbest, Madeformums, Wired, Babycentre, Parentingpod, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (Beurer, Philips Avent, Babymoov, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 20 babyphones longue portée parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (la portée, le nombre de canaux, l'autonomie, la facilité d'utilisation, les différentes fonctionnalités, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleurs babyphones longue portée en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Matis a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs babyphones longue portée en 2024. Enfin, Matis a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur babyphone longue portée en 2024

Le choix de la rédaction babyphone longue portée - Babymoov Essential

Babymoov Essential

Ce babyphone Essential de chez Babymoov est le meilleur gadget pour veiller sur votre bébé durant la nuit et pendant ses siestes. Il s’agit d’un écoute-bébé doté d’une caméra proposant une portée correcte et de nombreuses fonctionnalités.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Ce babyphone Essential de la marque Babymoov vous permet de veiller sur votre enfant jour et nuit. En effet, il vous offre un écran 2.4 pouces avec une très belle qualité d’image. La portée en vision nocturne est de 250 m et vous avez la possibilité de zoomer pour vous assurer que votre enfant va bien. Un kit mural accompagne ce babyphone afin que vous puissiez le fixer facilement au mur, au-dessus du berceau de votre bébé.

Ce babyphone surprend par sa qualité audio. Il transmet des sons caractérisés par une grande clarté et exempts d’interférence. De plus, il est possible d’ajuster le volume sonore de cet appareil pour éviter de déranger votre voisinage. La fonction VOX de ce gadget procure une économie d’énergie considérable. Effectivement, avec cette option l’unité Parent s’active uniquement lorsque votre bébé pleure.

Portée 250 m
Ecran 2.4 pouces
Connectivité Filaire
Alimentation Piles
Nombre de canaux 2

Le meilleur babyphone longue portée d'entrée de gamme

babyphone longue portée - Badabulle Online 300 m +

Badabulle Online 300 m +

Ce babyphone allie performance et utilisation intuitive pour vous accompagner au quotidien. Ce modèle analogique de Badabulle dispose d’une grande portée et de deux alarmes pour vous avertir dès les premiers pleurs de votre bébé.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Ce babyphone de la marque Badabulle est parfait pour une utilisation en appartement. Il s’agit d’un modèle analogique avec une portée de 300 mètres. Pratique, il vous offre la possibilité de choix entre deux canaux facilitant le réglage. L’unité bébé est équipée d’une veilleuse qui diffuse une lumière douce afin d’aider votre bébé à se relaxer rapidement. Dès que votre enfant ce réveil, ce babyphone vous avertit en envoyant une alerte.

Ce babyphone compact peut vous suivre partout et vous garantit une grande flexibilité d’utilisation. En effet, les deux unités peuvent fonctionner avec une batterie ou à l’aide de piles. L’adaptateur secteur de l’unité enfant est fourni avec cet appareil. Ce modèle vous indique immédiatement lorsque la batterie est faible. Ainsi, vous vous assurez que la connexion avec votre enfant ne sera jamais interrompue.

Portée 300 m
Ecran Non
Connectivité Sans fil
Alimentation Piles
Nombre de canaux 2

Le meilleur babyphone longue portée haut de gamme

babyphone longue portée - Vtech lightshow BM 5463

Vtech lightshow BM 5463

Ce babyphone Lightshow de Vtech se démarque par sa technologie moderne et innovante. Ce modèle propose notamment une caméra, une veilleuse et un son de qualité pour vous aider à prendre soin de votre enfant.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Ce babyphone Lightshow issu de la marque Vtech vous assiste au quotidien. Il utilise la technologie numérique FHSS 2.4 Ghz pour offrir un son net et sans interférence. Cette technologie permet également à cet appareil de transmettre une vidéo de qualité plus que satisfaisante. La caméra motorisée offre la possibilité d’ajuster la vue avec un angle de 270 ° si bien que vous pouvez surveiller tous les mouvements de votre bébé.

L’utilisation de ce babyphone ne se résume pas à la surveillance de votre enfant. En effet, ce modèle propose des fonctionnalités qui vous aident à optimiser le bien-être de votre chérubin. C’est ainsi que ce gadget propose une veilleuse, une projection étoilée et des sons relaxant pour apaiser votre bébé en toutes circonstances. Ces fonctionnalités peuvent être déclenchées à distance pour éviter les va-et-vient dans la chambre de votre enfant.

Portée 300 m
Ecran 5 pouces
Connectivité Sans fil
Alimentation Secteur ou piles
Nombre de canaux 5

La meilleure alternative

babyphone longue portée - Philips Avent SCD835/26

Philips Avent SCD835/26

Ce babyphone moderne de la marque Philips Avent est indispensable pour surveiller votre enfant de jour comme de nuit. Performant et pratique, ce modèle vous offre un son de qualité ainsi qu’une caméra avec une vision nocturne.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Ce babyphone de Philips Avent est la promesse d’une connexion permanente avec votre enfant. Grâce à la technologie adaptative A-FHSS liaison, ce modèle établit une communication privée et sécurisée entre les deux unités avec une portée maximale de 300 mètres. La qualité de son est également optimisée puisque les interférences avec d’autres appareils sont considérablement réduites.

Ce babyphone est équipé d’un écran couleur de 2.7 pouces offrant une image extrêmement nette. Pour que vous puissiez vous assurer que votre enfant va bien durant la nuit, ce modèle est doté d’une fonction de vision nocturne infrarouge qui s’active automatiquement dans l’obscurité. Si vous souhaitez parler à votre enfant sans vous déplacer dans sa chambre, il vous suffit d’utiliser la fonction « répondre à bébé ».

Portée Jusqu’à 300 m
Ecran 2.7 pouces
Connectivité Sans fil
Alimentation Courant, batterie
Nombre de canaux 5

Tableau comparatif des meilleurs babyphones longue portée

Voici notre classement des meilleurs babyphones longue portée de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Babymoov Essential
 - Badabulle Online 300 m +
 - Vtech lightshow BM 5463
 - Philips Avent SCD835/26
Babymoov Essential Badabulle Online 300 m + Vtech lightshow BM 5463 Philips Avent SCD835/26
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Ce babyphone Essential de chez Babymoov est le meilleur gadget pour veiller sur votre bébé durant la nuit et pendant ses siestes. Il s’agit d’un écoute-bébé doté d’une caméra proposant une portée correcte et de nombreuses fonctionnalités. Ce babyphone allie performance et utilisation intuitive pour vous accompagner au quotidien. Ce modèle analogique de Badabulle dispose d’une grande portée et de deux alarmes pour vous avertir dès les premiers pleurs de votre bébé. Ce babyphone Lightshow de Vtech se démarque par sa technologie moderne et innovante. Ce modèle propose notamment une caméra, une veilleuse et un son de qualité pour vous aider à prendre soin de votre enfant. Ce babyphone moderne de la marque Philips Avent est indispensable pour surveiller votre enfant de jour comme de nuit. Performant et pratique, ce modèle vous offre un son de qualité ainsi qu’une caméra avec une vision nocturne.
Portée 250 m 300 m 300 m Jusqu’à 300 m
Ecran 2.4 pouces Non 5 pouces 2.7 pouces
Connectivité Filaire Sans fil Sans fil Sans fil
Alimentation Piles Piles Secteur ou piles Courant, batterie
Nombre de canaux 2 2 5 5
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son babyphone longue portée

Afin de surveiller bébé à distance, rien ne vaut un babyphone longue portée. Mais face aux nombreux modèles disponibles, quels critères prendre en compte pour choisir le bon ?

Critère n°1 : La portée

C’est sans doute l’un des critères les plus importants dans le choix d’un babyphone longue portée. En fonction des modèles, la portée de l’appareil peut varier. Si certains modèles ne sont efficaces qu’à 100 m, d’autres peuvent aller jusqu’à 300 m, voire plus. Il est plus judicieux de se tourner vers ces modèles dont la portée avoisine les 250 et 300 m.

Critère n°2 : Le nombre de canaux

Un autre critère à prendre en considération c’est le nombre de canaux. Il est conseillé de privilégier un modèle comportant de nombreux canaux. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est à travers le canal que la liaison s’établit. Si l’un des canaux vous lâche, il vous sera possible d’utiliser un autre canal afin d’entendre votre bambin.

Critère n°3 : L'autonomie

Si vous devez sortir un moment, il est essentiel que votre babyphone dispose d’une grande autonomie. À noter qu’il existe des modèles qui fonctionnent, soit à l’aide de batterie intégrée, de piles ou en étant branchés sur secteur. À cet effet, il appartient aux parents de sélectionner le modèle qui leur semble le plus approprié.

Critère n°4 : La facilité d'utilisation

Etant donné que vous allez utiliser le babyphone assez fréquemment, mieux vaut prendre un modèle qui soit facile à utiliser. La plupart de ces appareils ne nécessitent pas de manipulation compliquée. Au contraire, ils sont conçus pour faciliter la vie des parents. Cependant, il est clair qu’un modèle bourré de technologies ne s’utilise pas de la même manière qu’un modèle basique.

Critère n°5 : Les différentes fonctionnalités

Selon le modèle choisi, un babyphone peut intégrer plusieurs fonctionnalités. Il y a des modèles qui sont par exemple dotés de thermomètre afin de savoir si la température dans la chambre de l’enfant est correcte. D’autres babyphones peuvent déclencher une berceuse si besoin. Certains comportent même une caméra permettant aux parents de voir ce qui se passe réellement dans la pièce. Ce qui est très pratique.

Qu’est-ce qu’un Babyphone longue portée et comment fonctionne t-il?

Pour faire simple, un babyphone longue portée est un appareil permettant aux parents d’écouter et de voir leur bambin tout en étant éloigné de lui. Comme son nom l’indique, sa portée minimale est de 500 m et certains modèles proposent même une portée de 1500 m voire plus. Ce type d’appareil peut se décliner en 2 types à savoir les modèles audio et les modèles vidéo. Ce sont ces derniers qui sont actuellement les plus utilisés par les parents, car ils offrent davantage de fonctionnalités.

Selon les modèles, ce genre de dispositif peut fonctionner grâce à des piles, une batterie ou encore à un branchement sur secteur. Mais quel que soit le modèle choisi, un babyphone aide énormément les mamans. Il arrive en effet qu’elles soient obligées de s’éloigner un peu de la maison, mais le fait de laisser bébé dans sa chambre provoque chez elles des angoisses incontrôlables.

De quelle manière fonctionne ce dispositif ?

Dans la plupart des cas, un babyphone comprend deux éléments principaux : un émetteur muni d’un microphone et un récepteur doté de haut-parleur. L’émetteur doit être mis à proximité du bébé tandis que le récepteur sera placé près des parents. Dès que l’enfant se met à crier ou à pleurer, sa maman sera tout de suite avertie par un signal qui peut être sonore ou visuel.

Quelques précautions à prendre pour bien utiliser un babyphone

Ne placez pas le dispositif trop près de l’enfant. Pourquoi ? Eh bien tout simplement à cause des ondes puissantes émises, car cela risque de porter atteinte à sa santé. N’oubliez pas non plus de vérifier le niveau de la batterie ou l’état des piles avant de quitter la maison. Enfin, ce type d’appareil n’a pas vocation de remplacer les parents. Rien ne peut remplacer la surveillance physique et un coup d’œil de temps en temps dans la chambre de bébé est vivement recommandé.

Quel type de babyphone longue portée choisir ?

Sur le marché, les parents peuvent dénicher 2 types de babyphone : les modèles audio et les modèles vidéo. Chaque type possède ses atouts, mais aussi ses points faibles, les voici !

Babyphones longue portée audio

Les babyphones longue portée audio comprennent un microphone avec transmetteur qui doit être positionné dans la pièce où bébé dort. Il y a aussi un récepteur que les parents doivent emmener avec eux lorsqu’ils sortent de la maison.

Points positifs :

  • Les ondes émises sont réduites pour ne pas impacter la santé de l’enfant.
  • Permet d’avertir les parents dès que l’enfant se met à pleurer ou fait des bruits anormaux.
  • Assure la sécurité du bébé pendant une absence de quelques heures tout au plus.

Points négatifs :

  • Impossible de savoir exactement ce qui arrive au bébé.
  • Interférences peuvent perturber ou limiter la qualité d’écoute.

C'est pour qui ?

Les babyphones longue portée audio sont idéaux pour les parents qui souhaitent assurer la sécurité de leur bébé pendant une absence de quelques heures tout au plus. Ce type de produit est particulièrement adapté lorsque les parents veulent se rassurer en étant alertés dès que leur enfant se met à pleurer ou fait des bruits anormaux. Cependant, il convient de noter que les babyphones longue portée audio ne permettent pas de savoir exactement ce qui arrive au bébé et peuvent être limités par des interférences. Dans les cas où les parents recherchent une surveillance plus complète et visuelle, les babyphones longue portée vidéo peuvent être une alternative à considérer.

Babyphones longue portée vidéo

Les babyphones longue portée vidéo sont à peu près identiques aux babyphones audio sauf qu’ils comportent en plus une caméra. Cette dernière sera placée dans la chambre de votre petit bout de chou.

Points positifs :

  • Les parents ont un visuel très clair sur leur bébé grâce à la caméra intégrée.
  • Certains modèles offrent une résolution élevée pour une meilleure qualité d’image.
  • Les capteurs infrarouges permettent aux parents d’observer leur bébé même dans l’obscurité.

Points négatifs :

  • Les babyphones longue portée vidéo ne doivent pas être placés trop près de bébé au risque d’exposer ce dernier à des fréquences nocives.
  • Un dysfonctionnement de l’appareil peut survenir à tout moment, ce qui peut être problématique si les parents comptent trop sur ce dispositif pour surveiller leur bébé.

C'est pour qui ?

Les babyphones longue portée vidéo sont particulièrement adaptés aux parents qui souhaitent avoir une vision claire de leur bébé et qui veulent pouvoir le surveiller même la nuit grâce aux capteurs infrarouges. Ils sont également recommandés pour les parents qui ressentent une angoisse particulière à l’idée de laisser leur enfant seul à la maison, ainsi que pour ceux qui se déplacent souvent loin de leur domicile et qui veulent pouvoir sécuriser leur bébé à distance. Cependant, il est important de noter que ces babyphones doivent être placés à une distance suffisante du bébé pour éviter toute exposition à des fréquences nocives, et il est également essentiel de ne pas trop compter sur ce dispositif, car un dysfonctionnement peut survenir à tout moment.

Babyphone longue portée ou Talkie-Walkie ?

Babyphone longue portée

Par rapport à un talkie-walkie, un babyphone longue portée présente des atouts indéniables. En effet, grâce à lui les parents peuvent à la fois entendre et observer leur bambin à distance. Par ailleurs l’appareil est très pratique dans la mesure où il se déclenche automatiquement aussitôt qu’il détecte les cris de l’enfant. Enfin, un babyphone longue portée peut bénéficier de plusieurs fonctionnalités ce qui n’est pas le cas d’un talkie-walkie.

Si on compare un babyphone longue portée à un talkie-walkie, le premier a quelques points faibles. En effet, ce type d’appareil a tendance à émettre des ondes électromagnétiques qui ne sont pas bonnes pour la santé de votre bambin. Il faut les placer à une distance respectable de l’enfant. Autre inconvénient d’un babyphone longue portée, c’est qu’il est sensible aux interférences et s’avère moins efficace s’il y a des obstacles.

Talkie-Walkie

Comparé à un babyphone longue portée, un talkie-walkie affiche des points forts. Primo, il est toujours fonctionnel même dans les endroits où il n’y a pas d’antenne relais ou de réseau. En outre, cet appareil n’expose pas votre bébé à des ondes puissantes et qui pourraient, à la longue, nuire à sa santé. Sa qualité audio est aussi supérieure !

Le premier inconvénient d’un talkie-walkie c’est qu’il n’est pas vraiment adapté pour les bébés. Son utilisation est plus appropriée pour les enfants d’un certain âge. À part cela, cet appareil n’est pas conçu pour fournir des d’images vidéo et se contente simplement d’une transmission audio. Pour finir, il n’intègre pas les mêmes fonctionnalités qu’un babyphone.

Verdict

Si votre enfant est encore un bébé et que vous prévoyez de vous absenter un certain temps, il est plus judicieux de se tourner vers un babyphone longue portée. Il est possible de connecter certains modèles avec votre Smartphone et vous pourrez observer tout ce que fait votre bambin même en étant loin de lui. Mais si l’enfant est déjà grand, vous pourrez vous servir du talkie-walkie pour rester en contact avec celui-ci.

Les meilleures marques de babyphones longue portée

Selon nous, les meilleures marques de babyphones longue portée en 2024 sont Beurer, Philips Avent, Babymoov, VTech et Badabulle  :

Beurer

Il s’agit d’une marque d’origine allemande qui a été fondée en 1919 à Ulm. Elle conçoit des appareils électriques dédiés au bien-être et à la santé. Tensiomètre, thermomètre bébé, coussin chauffant, épilateurs, pèse-personne… tous ses produits sont de qualité professionnelle. À l’image de ses babyphones tels que le Beurer BY 33 ou le Beurer BY 110.

Philips Avent

Cette marque venue tout droit des Pays-Bas a vu le jour en 1982. Elle propose des produits de puériculture et elle est mondialement connue pour ses biberons. Pour beaucoup, la marque est synonyme d’innovation et de qualité. Pas étonnant puisque la marque s’efforce d’être fidèle à son slogan « Le plus beau départ dans la vie ».

Babymoov

Il s’agit d’une marque de puériculture qui existe depuis 1997. On peut dire qu’elle est incontournable dans ce secteur. Ses produits se démarquent par leur praticité et le fait qu’ils sont adaptés aux besoins de l’enfant et de ses parents. La marque teste ses produits en collaborant étroitement avec les mamans. Pas étonnant que ses babyphones soient plébiscités.

VTech

Cette marque de puériculture est connue pour être un expert dans la conception de jouets éducatifs innovants à destination des enfants. Elle existe depuis une quarantaine d’années et son slogan « Apprendre en s’amusant » en dit long sur les spécificités de ses produits. Elle suggère également des babyphones haut de gamme qui ont reçu les meilleures appréciations de la part des parents.

Badabulle

Il s’agit d’une marque d’origine française qui opère dans l’univers de la puériculture depuis 2007. Ses produits sont conçus afin de répondre aux attentes des parents et des bébés. Ces derniers sont résistants, efficaces et pratiques. Des qualités que l’on retrouve dans les babyphones développés par la marque. Essayez donc le Baby Online 300m Badabulle et vous verrez.

Pourquoi acheter un babyphone longue portée ?

Surveillance à distance fiable

Une des principales raisons qui poussent les parents à acquérir un babyphone longue portée c’est qu’il autorise une surveillance à distance fiable. En effet, la portée de ce genre d’appareil peut dépasser les 1000 m. Si par exemple, vous quittez la maison pour faire vos courses dans les environs, vous avez la possibilité de surveiller bébé grâce au dispositif.

Polyvalent

L’utilisation d’un babyphone longue portée ne se limite pas uniquement à la surveillance d’un bébé. Vous pouvez vous en servir pour surveiller vos proches qui sont déjà âgés ou surveiller vos animaux de compagnie lorsque vous n’êtes pas à la maison. Certains commerçants s’en servent même pour assurer la surveillance de leur boutique durant leur absence.

Fonctionnalités multiples

Un babyphone longue portée séduit également par ses fonctionnalités multiples. On peut citer par exemple l’affichage de la température dans la chambre de l’enfant, la fonction veilleuse, la projection d’étoiles au niveau du plafond, le mode berceuse, etc. Chaque modèle propose ses fonctionnalités qu’on ne retrouve pas forcément sur un autre modèle. À vous de choisir celle qui répond à vos attentes.

Sécurité plus accrue

La sécurité des bébés est assurée grâce au babyphone longue portée. Grâce à cet appareil, vous pourrez savoir par exemple si l’enfant est en train de s’étouffer ou bien de régurgiter. De cette manière, vous avez la possibilité d’intervenir efficacement afin d’éviter un drame. Pas mal d’accidents ont déjà pu être évités avec ce genre de dispositif.

Plus de libertés pour les parents

S’occuper et surveiller un bébé n’est pas de tout repos. À cet effet, les parents ont réellement besoin d’un temps de répit au quotidien. En utilisant un babyphone longue portée, ces derniers auront davantage de liberté. Ils pourront par exemple recevoir des amis à la maison et discuter avec eux, cuisiner ou encore se relaxer. Tout cela sans être obligé de jeter régulièrement un œil au bébé dans sa chambre.

Les astuces à connaître pour votre babyphone longue portée

💡 

Placez le Babyphone à quelques mètres du berceau

Le Babyphone doit rester hors de la portée de votre bébé. Vous pouvez le placer à quelques mètres du couchage de votre chérubin. Veillez à ce que la surface sur laquelle vous installez l’appareil soit parfaitement stable et plane. Lors de l’installation, effectuez des tests pour vous assurer que le son transmis entre l’émetteur et le récepteur est bien audible.

💡 

Respectez la distance indiquée

L’émetteur du babyphone est destiné à rester avec votre enfant et le récepteur vous permet de veiller sur lui lorsque vous êtes dans une autre pièce. Pour optimiser l’utilisation du babyphone, il est indispensable de respecter la distance recommandée pour établir la communication parfaite entre les deux unités. Notez que la présence de mur en béton peut réduire la portée du babyphone.

💡 

Pour un babyphone vidéo, installez la caméra en hauteur

Le babyphone vidéo nécessite un emplacement en hauteur, sur une étagère ou un mur. Certains modèles sont dotés d’un système vous permettant de les fixer facilement au mur. De cette manière, vous vous assurez que votre enfant ne pourra pas atteindre l’appareil. Lors de l’installation, choisissez un endroit capable de vous offrir une vue dégagée sur le couchage de votre enfant et sur sa chambre.

💡 

Ne laissez pas le babyphone près d’une source d’eau

Comme tous les appareils électroniques, les babyphones ne doivent pas entrer en contact avec l’eau. En effet, l’humidité peut endommager le système électrique de l’appareil et vous exposer à des risques d’électrocution. Il faut alors éviter d’installer le babyphone dans la salle de bain ou près d’un évier. Veillez également à ce qu’aucun objet contenant de l’eau ne soit posé à côté ou sur le babyphone.

💡 

Vérifiez régulièrement l’état de la batterie

Si votre babyphone est équipé d’une batterie rechargeable, une vérification régulière de l’état de cette batterie vous permettra d’optimiser la longévité de l’appareil. Dès que vous remarquez des signes d’usure sur la batterie, il est préférable de la remplacer rapidement. Pour entretenir la batterie, il est nécessaire de débrancher l’adaptateur secteur à la fin de chaque rechargement. Attendez également que la batterie soit déchargée avant de la recharger.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel babyphone longue portée choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs babyphones longue portée en 2024 sont :

  1. Babymoov Essential
  2. Badabulle Online 300 m +
  3. Vtech lightshow BM 5463
  4. Philips Avent SCD835/26

Quel est le prix d'un babyphone longue portée ?

Le prix normal d'un babyphone longue portée va de 20 € à 74 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 150 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 100 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de babyphones longue portée ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de babyphones longue portée sont Beurer, Philips Avent, Babymoov, VTech et Badabulle.

Comment régler un babyphone longue portée ?

La distance qui sépare l’émetteur et le récepteur ne doit pas être supérieure à celle qui est mentionnée sur la boîte ou le manuel d’utilisation du babyphone. Lors du réglage, effectuez un test sur plusieurs canaux. Cela vous permettra de vous assurer que vous n’êtes pas sur un canal déjà utilisé par vos voisins. Tenez le babyphone longue portée éloigné des appareils électroménagers pour éviter les interférences.

Un babyphone longue portée nuit-il à la santé de bébé ?

L’utilisation d’un babyphone requiert une grande vigilance. Ces appareils émettent un rayonnement électromagnétique. Il est donc primordial de placer Babyphone à une distance d’au moins 0.5 mètre du couchage de votre bébé pour éviter qu’il soit exposé aux ondes émises par l’appareil. De plus, les cordons électriques doivent être fixés et cachés afin que votre enfant ne puisse pas les manipuler.

Jusqu’à quel âge peut-on utiliser un babyphone longue portée ?

Les babyphones longue portée peuvent vous servir jusqu’à la troisième année de votre enfant. L’utilisation d’un babyphone vidéo peut se prolonger jusqu’à ce que votre bambin atteigne l’âge de 4 ans. Pour un enfant plus âgé, il est préférable d’opter pour un babyphone Talkie Walkie. Ces modèles procurent à votre enfant plus d’intimités tout en vous permettant de veiller sur lui.

Comment entretenir un babyphone longue portée ?

L’entretien d’un babyphone longue portée consiste avant tout à bien choisir son emplacement en veillant à ce que votre enfant ne puisse pas l’atteindre. Le babyphone doit également être à l’abri des rayons de soleil et être éloigné d’une source de chaleur. Si vous envisagez de ne pas utiliser l’appareil durant une période prolongée, il est conseillé de retirer la batterie.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/baby-monitors/1405242/best-baby-monitors
  2. Independent - https://www.independent.co.uk/extras/indybest/kids/baby-tech-essentials/best-baby-monitor-video-camera-uk-smart-app-audio-breathing-wifi-b450898.html
  3. Telegraph - https://www.telegraph.co.uk/recommended/kids/best-baby-monitor/
  4. Which - https://www.which.co.uk/reviews/baby-monitors/article/how-to-buy-the-best-baby-monitor-a7chr4w9bqlG
  5. Mumsnet - https://www.mumsnet.com/reviews/baby-monitors
  6. Momlovesbest - https://momlovesbest.com/long-range-baby-monitors
  7. Madeformums - https://www.madeformums.com/reviews/10-of-the-best-baby-monitors/
  8. Wired - https://www.wired.co.uk/article/best-baby-monitors
  9. Babycentre - https://www.babycentre.co.uk/best-baby-monitors
  10. Parentingpod - https://parentingpod.com/best-long-range-baby-monitor/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Babyphone
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/BabyBumps/comments/p5tb66/recommendations_for_baby_monitors/
  13. Quora - https://www.quora.com/What-are-the-best-baby-monitors
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=long+range+baby+monitor
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+babyphone+longue+portée

Historique

02 août 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT