Les 4 meilleurs baumes à lèvres en 2022 (décembre)

Par Maryam Spécialiste Beauté -  - Temps de lecture -

Vous voulez avoir un beau sourire même pendant l’hiver ? Il vous faut avoir un baume hydratant pour avoir de jolies lèvres bien hydratées. Il existe des soins spécialement conçus pour éliminer la sécheresse au niveau de celles-ci. Il s’agit des baumes labiaux ou sticks, agissant en profondeur sur la surface cutanée. Il en existe une multitude sur le marché, lisez notre guide d’achat pour trouver celui qui vous conviendra le mieux.

Le meilleur baume à lèvres en 2022

Le choix de la rédaction baume à lèvres - Burt's Bees 21429-14

C’est le coffret cadeau idéal pour ceux qui aiment mettre en valeur leurs lèvres. Avec des ingrédients d’origine 100 % naturels et une teinte rouge naturelle discrète, elle répare et embellit vos lèvres d’une façon presque magique.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Il s’agit d’un coffret cadeau duo de baume à lèvres légèrement teinté. Chaque stick nourrit et fait briller les lèvres tout en les colorant d’un soupçon de rouge. Les ingrédients qui composent le duo de stick de Burt’s Bees ont une origine intégralement naturelle, ce qui fait le bonheur des personnes ne supportant pas l’application de produit chimique sur leur peau.

C’est également un soin hydratant permettant d’éliminer la sécheresse labiale. C’est notamment grâce à la conception concentrée en cire d’abeille et en extraits de fruits. Le résultat d’une seule application peut être visible pendant 8 heures.

Poids de l’article 5 g
Dimensions de l’article 28 x 110 x 88 mm
Couleur Rouge naturelle
Poids de l’article5 g
Dimensions de l’article28 x 110 x 88 mm

Le meilleur baume à lèvres d'entrée de gamme

baume à lèvres - Les meilleurs baumes à lèvres

Le meilleur baume à lèvres haut de gamme

baume à lèvres - Palmers 3221

Le baume à lèvres de Palmers est le fruit de nombreuses années d’expérience. Il privilégie l’hydratation en profondeur pour éliminer rapidement et efficacement toutes les parties desséchées tout en diffusant un éclat hors du commun.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce baume à lèvres de Palmers accentue le côté hydratant et favorise la sensation de confort d’utilisation. En effet, la douceur se ressent immédiatement après quelques secondes d’application. Pour le résultat visuel, vous remarquerez un éclat à couper le souffle.

Les agents hydratants soignent en profondeur les gerçures pour avoir un rendu très satisfaisant, même avec les cas qui semblent les plus difficiles à régler en matière de sécheresse labiale. L’hydratation se fait très rapidement et dure jusqu’à 24 heures.

Poids de l’article 8 g
Dimensions de l’article 16 x 76 x 114 mm
Couleur Transparent
Poids de l’article8 g
Dimensions de l’article16 x 76 x 114 mm

Un excellent baume à lèvres

baume à lèvres - Elizabeth Arden EIGN10091

Ce produit est conçu spécialement pour les lèvres sensibles grâce aux actifs hyper protecteurs. Le stick est aussi composé d’un concentré d’ingrédients hydratants et nourrissants pour fournir un résultat plus que satisfaisant à chaque utilisation.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le baume à lèvres de la marque Elizabeth Arden a une saveur naturelle. Il est idéal pour les personnes ayant des problèmes récurrents de gerçures. En effet, il se distingue de ses homologues par sa capacité à protéger les lèvres contre la sécheresse, quelle que soit la saison.

Dès la première application, vous pouvez remarquer un assouplissement et un adoucissement de vos lèvres. Plus vous aurez l’habitude d’utiliser le baume, plus vos lèvres seront réparées. Vous aurez donc un résultat à court terme et à long terme à la fois. Vous pouvez également l’utiliser comme sous-couche de votre rouge à lèvres pour donner un effet glossy.

Poids de l’article 3.7 g
Dimensions de l’article 25 x 25 x 80 mm
Couleur Transparent et effet Glossy
Poids de l’article3.7 g
Dimensions de l’article25 x 25 x 80 mm

Tableau comparatif des 4 meilleurs baumes à lèvres

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Poids de l’article Dimensions de l’article Couleur Saveur Effet
Burt's Bees 21429-14 Le meilleur baume à lèvres en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
5 g 28 x 110 x 88 mm Rouge naturelle Hibiscus et La Rose Hydrate
Les meilleurs baumes à lèvres Le meilleur baume à lèvres d'entrée de gamme
Palmers 3221 Le meilleur baume à lèvres haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
8 g 16 x 76 x 114 mm Transparent
Elizabeth Arden EIGN10091 Un excellent baume à lèvres
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3.7 g 25 x 25 x 80 mm Transparent et effet Glossy Nature Nourrit et protège

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son baume à lèvres

Pour avoir des lèvres parfaitement hydratées, il vous faut le meilleur baume à lèvres. Dans cette quête, il est nécessaire de prendre en considération l’état de vos lèvres, les composants du produit, votre routine ainsi que le rendu que vous recherchez.

Critère n°1 : L’état de vos lèvres

C’est la première chose à prendre en compte dès qu’on parle de baume à lèvres. En effet, vous devez d’abord connaître l’état de vos lèvres avant de songer à acheter votre premier stick. Concrètement, il faut prendre conscience de l’ampleur de votre sécheresse labiale.

Si vos lèvres sont très abîmées, il vous faudra opter pour un stick à lèvres plus ou moins gras. Il saura bien les hydrater et les nourrir. Si, dans le cas contraire, votre intention est juste d’avoir des lèvres attirantes, sans forcément besoin de réparation, vous pouvez choisir un baume plutôt sec. Il évitera de trop engraisser cette partie.

Critère n°2 : Les composants à privilégier

Il est important de s’attarder sur la composition du baume à lèvres avant de l’acheter. C’est un critère à ne pas prendre à la légère, car il y a un minimum d’ingrédients qui doivent apparaître dans la liste des actifs pour s’assurer de l’efficacité et de la sûreté du produit.

Il s’agit notamment de savoir si le stick contient, un agent hydratant, un agent réparateur et un agent fixateur. D’abord, vérifiez la présence d’un acide gras jouant le rôle d’hydratant, par exemple de l’huile de jojoba. Aussi, assurez-vous qu’il contient du bisabolol ou de l’aloe vera comme agents réparateurs. Enfin, le baume doit contenir une cire pour qu’il tienne sur vos lèvres.

Critère n°3 : Les composants à éviter

Il existe également certains éléments à ne pas négliger pour s’assurer de la qualité du baume à lèvres. Dans l’autre sens, certains sont à bannir. La raison est que ces composants peuvent avoir un effet malfaisant sur votre peau, voire des réactions allergiques. Choisissez votre baume en fonction des ingrédients proscrits qui y figurent.

Déjà, méfiez-vous si le baume à lèvres est composé majoritairement d’eau. En effet, un soin qui est trop enrichi en eau s’effrite facilement au fil du temps. Aussi, attention aux articles trop enrichis en huiles essentielles. Et oui, même si elles sont très bénéfiques pour la santé, elles peuvent provoquer très rapidement des réactions allergiques.

Critère n°4 : Votre routine

Un des critères les plus importants lorsqu’il s’agit de produits cosmétiques est la routine personnelle. La plupart des femmes ont déjà un planning prédéfini, même s’il ne s’agit que de baume à lèvres. Ainsi, vos habitudes comptent beaucoup dans cette démarche.

Par exemple, si vous avez l’habitude d’hydrater vos lèvres à la moindre occasion, après le réveil ou après chaque repas, optez pour un baume assez sec. Ainsi, même si votre utilisation est assez excessive, vous ne risquez pas une overdose d’actifs hydratants sur vos lèvres. S’il s’agit d’un usage occasionnel, un baume enrichi serait plus adapté.

Critère n°5 : Le rendu recherché

Le dernier critère reste surement le rendu que vous espérez. La meilleure façon de choisir votre baume à lèvres reste votre objectif. En scrutant le rayon des sticks à lèvres, attardez-vous sur ceux qui vous représentent le plus.

Votre achat dépendra du résultat que vous voulez obtenir. Du simple hydratant labial au baume colorant hyper réparateur, décidez-vous en vous imaginant en train de le porter devant votre miroir. Mais n’oubliez pas que les images mises en avant par les marques ne sont pas explicites et ne garantissent pas le résultat.

Quel type de baume à lèvres choisir ?

Il existe 3 sortes de baumes à lèvre : les baumes à lèvres enrichis, les baumes à lèvres non gras et les baumes à lèvres maison.

Les baumes à lèvres enrichis

Les baumes à lèvres enrichis

Les baumes à lèvres enrichis sont ceux qui ne sont pas limités au niveau des ingrédients. Cette catégorie regroupe les sticks contenant des actifs réparateurs et hydratants. On parle notamment de la vitamine C, de l’acide hyaluronique, ou encore du rétinol.

Cette formule enrichie offre un résultat très convaincant, très visible et très résistant. En effet, l’intensité des actifs renforce la visibilité du produit à l’application. De plus, l’hydratation et la réparation de vos lèvres sont rapidement visibles à l’œil nu. Ce type de stick convient aux personnes souffrant de sécheresse labiale.

Les baumes à lèvres non gras

Ici, les ingrédients sont plus modérés. Au lieu d’avoir un stick qui hydrate vos lèvres en profondeur et répare avec intensité la sécheresse labiale, vous avez un baume à lèvres qui se contente de mettre en valeur vos lèvres.

Ainsi, les agents hydratants et réparateurs sont largement moins intenses que ceux qu’on peut retrouver dans le baume à lèvres enrichi. Il est donc conseillé chez les personnes qui ne souffrent d’aucun problème de sécheresse au niveau des lèvres et ne souhaitent que d’avoir des lèvres bien mises en évidence.

Les baumes à lèvres maison

Les baumes à lèvres maison

Il s’agit du baume à lèvres que vous allez fabriquer vous même. Le but est d’avoir une conception plus personnelle et d’adapter le contenu selon vos goûts et vos besoins. Pour cela, il suffit que vous appreniez les bases de fabrication des baumes. C’est donc la meilleure solution pour les personnes qui ne font pas confiance aux produits d’usine.

Pour fabriquer un bon stick à lèvres, vous devrez disposer d’un mélange d’huile, de beurre, de cire, de vitamine E et un peu d’huile essentielle. Pour un résultat plus naturel et plus voyant, utilisez de l’huile de coco, du beurre de karité, de la cire d’abeille, et de la vitamine E en ampoule.

Baume à lèvres ou rouge à lèvres ?

Baume à lèvres

Le baume à lèvres est très strict au niveau des agents hydratants et réparateurs. En effet, ce produit se caractérise par sa capacité à agir sur les problèmes labiaux. Il y a donc une norme à suivre concernant la conception. On retrouve souvent du beurre de karité et de la cire d’abeille dans les ingrédients.

Ainsi, la texture des baumes à lèvres est presque toujours la même. La pigmentation n’est pas une nécessité pour un stick. Vous pouvez donc être amené à rencontrer des sticks plus ou moins colorants et d’autres transparents. Concrètement, le baume à lèvres est fait pour réparer et hydrater. Le côté esthétique se place surtout dans le résultat à long terme.

Rouge à lèvres

Concernant les composants d’un rouge à lèvres, son but n’est pas d’hydrater ou de réparer. Tout est une question d’esthétique et le modèle à choisir dépend du résultat souhaité. Le but du rouge à lèvres est de donner une note de couleur aux lèvres. En d’autres termes, il est conçu pour compléter la tenue d’une personne. Le but est de mettre en valeur les lèvres avec une couleur vive.

Vous pouvez rencontrer plusieurs textures de rouge à lèvres. On peut notamment croiser des textures satinées, mates ou irisées. Il peut s’adapter à tout style, car il existe d’innombrables modèles et d’innombrables couleurs. Pour faire court, le rouge à lèvres est fait pour mettre en valeur les lèvres et compléter le style d’une personne.

Verdict

En ce qui concerne le baume à lèvres, il se caractérise par son côté réparateur et hydratant. Il est surtout conseillé pour les personnes souffrantes de sécheresse labiale. Vous pouvez également opter pour le stick à lèvre pour garder des lèvres pulpeuses et brillantes pendant l’hiver. Il élimine les gerçures et hydrate les lèvres pour un résultat plus ou moins naturel.

Ce qui distingue le rouge à lèvres, c’est la pigmentation et la visibilité du résultat. Les personnes qui sont les plus susceptibles de l’utiliser sont celles qui aiment mettre en valeur leurs lèvres et qui sont tolérantes aux pigments. Le rouge à lèvres peut également servir à atténuer ou à soutenir la couleur de la tenue que porte la personne.

Les meilleures marques de baumes à lèvres

Selon nous, les meilleures marques de baumes à lèvres en 2022 sont Burt's Bees, Palmers, Elizabeth Arden, L’Oréal Paris et Nivea  :

  • Burt's Bees

    Il s’agit d’une marque américaine œuvrant pour la commercialisation de produits de soin personnel depuis 1984. Basée en Caroline du Nord, Burt’s Bees est reconnue mondialement.

  • Palmers

    Palmers reste l’une des marques les plus anciennes dans le monde du cosmétique. Elle met en pratique des techniques ancestrales améliorées par la technologie moderne.

  • Elizabeth Arden

    Fondée en 1910, la marque porte le nom de sa créatrice. Elle use de ses nombreuses années d’expérience pour briller dans son domaine.

  • L’Oréal Paris

    Avec Nicolas Hieronimus à sa tête, L’Oréal a été fondée par Eugène Schuelle au début du siècle dernier. Elle fait partie des leaders dans le domaine du cosmétique et aspire à devenir le numéro 1.

  • Nivea

    Nivea est incontournable dans beaucoup de thématiques tournant autour des produits de soin, le cosmétique n’en est pas des moindres. L’entreprise est basée en Allemagne.

Pourquoi acheter un baume à lèvres ?

L’utilité

C’est une évidence, le baume à lèvres reste l’une des innovations du monde du cosmétique. Presque toutes les femmes l’utilisent pendant l’hiver à cause de ses vertus. En effet, les baumes à lèvres réparent et hydratent les lèvres desséchées pour les rendre très attractives, même pendant les périodes les plus froides.

L’efficacité

Les baumes à lèvres sont réputés pour être les soins les plus efficaces contre les gerçures sur les lèvres et la sécheresse labiale. Une simple application peut éliminer l’inconfort que provoquent ces imperfections et vous rendre le confort optimal que vous méritez. Même avec une fine couche appliquée, le résultat est très visible et très satisfaisant.

La rapidité

En effet, les baumes à lèvres ont un effet immédiat. Chaque application agit sur les lèvres d’une façon réparatrice et hydratante en quelques secondes seulement. Plus vous en mettez, plus le résultat est visible, mais chaque utilisation permet d’avoir une sensation immédiate de confort et de beauté.

La facilité d’utilisation

L’utilisation des sticks à lèvres n’a rien de sorcier. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’ouvrir le tube, de faire sortir la solution du tube, d’en appliquer sur les lèvres de façon délicate et uniforme. La quantité à appliquer dépendra uniquement de vos besoins et de l’état de vos lèvres. Vous n’aurez plus qu’à vous admirer dans le miroir.

L’impact esthétique

Le résultat offert par le baume à lèvres a évidemment un impact sur le l’allure de la personne. De beaux vêtements stylés et tendance seront gravement gâchés si vous avez les lèvres gercées et sèches. Des lèvres bien hydratées peuvent donc être la touche qui fait ressortir toute la tenue. C’est également le meilleur moyen pour attirer l’attention sur vos lèvres, surtout si vous avez des lèvres bien dessinées.

Les astuces à connaître pour votre baume à lèvres

Le baume à lèvres pour apaiser les gerçures

Vous pouvez atténuer les gerçures sur vos mains ou vos pieds. Pour cela, appliquez soigneusement le baume sur le bout des doigts, puis massez très attentivement la partie gercée. Soyez sûr que le produit soit profondément pénétré dans votre tissu cutané et le tour est joué.

Le baume à lèvres pour réparer les cuticules

Pas besoin de matériels professionnels, ou d’aller dans des salons pour avoir des ongles radieux. Prenez votre baume à lèvres, appliquez-le sur vos ongles, laissez reposer pendant quelques minutes avant de le rincer doucement avec de l’eau tiède.

Le baume à lèvres pour cirer les chaussures

Il faut prendre un baume entier et le mettre dans un petit récipient, puis le faire fondre au micro-ondes, le mixer ou l’exposer quelques minutes au soleil pour avoir un produit bien fondu. Appliquez le baume à l’aide d’une brosse spécialisée puis laissez sécher avant de bien lustrer pour une texture éclatante.

Le baume à lèvres pour désembuer vos lunettes

Le principe reste très simple. La première chose à faire est de couvrir les vitres de la lunette de baume à lèvres. Ensuite, il suffit de les nettoyer à l’aide d’essuie-lunettes. Vous verrez, vous n’aurez plus aucun problème avec les buées.

Le baume à lèvres pour faire tenir votre parfum

Le baume à lèvre connu pour sa texture très gras est aussi utilisé pour la maintenance de votre parfum. Il suffit juste d’appliquer le baume sur la partie où vous vouliez vaporiser votre parfum et vous serez toujours parfumé.

A quelle fréquence utiliser un baume à lèvres ?

Lèvres normales

Le mieux est d’appliquer le baume trois fois par jour pour ressentir un résultat apaisant et une protection parfaite contre la déshydratation. En effet, le dentifrice a tendance à accentuer la sécheresse de la peau.
Ainsi, appliquez le stick après chaque brossage de dents pour éviter la gêne et l’inconfort. L’application ne doit pas être trop soutenue, car vous risquez de gâcher tout le côté esthétique de l’hydratation avec des lèvres trop grasses.

Lèvres abîmées

Dans le cas où vos lèvres sont trop abîmées, voire trop gercées à votre goût, appliquez également une couche épaisse en soirée avant de vous coucher. Avec des lèvres desséchées, vous pouvez ressentir un grand sentiment de gêne lorsque vous mettez du rouge à lèvres. L’astuce est simple, il suffit d’appliquer une fine couche de baume à lèvres en dessous et le tour est joué.

Attention à l’overdose !

Il est vrai que c’est une bonne chose de s’occuper de ces lèvres en les réparant et en les hydratant. Mais une application trop excessive, dépassant les trois applications par jour, peut devenir problématique. Plus vous en mettrez, plus votre peau labiale sera habituée au produit. Trop de baume à lèvres risque d’endommager fortement votre peau. La meilleure solution reste l’application trois fois par jour.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel baume à lèvres choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs baumes à lèvres du moment sont :

  1. Burt's Bees 21429-14
  2. Palmers 3221
  3. Elizabeth Arden EIGN10091

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de baumes à lèvres ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de baumes à lèvres sont Burt's Bees, Palmers, Elizabeth Arden, L’Oréal Paris et Nivea. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment faire un baume à lèvres maison ?

Dans un petit bol, mélangez du miel et du sucre. Avec le bout de votre doigt, appliquez doucement le mélange sur vos lèvres. Laissez reposer pendant un quart d’heure et après vous pouvez tranquillement lécher vos lèvres.

Est-ce que le baume à lèvres est comestible ?

Il existe plusieurs baumes à lèvres faits à base de produits naturels, vous pouvez même en faire chez vous en choisissant votre propre ingrédient comme les tomates, les citrons, les cires d’abeilles… S’il vous arrive d’en avaler au moment de l’application, vous ne risquez rien.

Que se passe-t-il si j’utilise un baume à lèvres périmé ?

Comme tout produit périmé, son utilisation est à très haut risque après sa date de péremption. Vos lèvres ou encore la partie où vous avez appliqué vos baumes peuvent gravement s’enflammer.

Le baume à lèvres est-il non toxique ?

Il faut toujours opter pour des produits naturels. Ce n’est pas que celle à base de produits chimiques est mauvaise, mais plus il est à 100 % naturel plus le résultat est meilleur. En plus ce produit expose moins de risque d’effet secondaire.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. Les baumes à lèvres contiennent des substances toxiques, santemagazine.fr
  2. Produits sans risque : Baumes à lèvres - Comparatif Substances toxiques dans les cosmétiques, quechoisir.org
  3. Produits de beauté périmés : qu'est-ce que je risque ?, femmeactuelle.fr
  4. Ces erreurs à éviter lorsqu'on utilise du baume à lèvres, gael.be
  5. 5 choses que vous ignorez certainement sur les baumes à lèvres, public.fr
  6. C'est quoi un bon baume à lèvres bio ?, topsante.com
  7. Les baumes à lèvres de la marque Uka à base d'ingrédients naturels, vogue.fr
  8. DIY : 4 recettes pour faire son baume à lèvres maison, pozette.fr
  9. Faire son baume à lèvres maison c'est facile !, antigone21.com
  10. Comment fabriquer son baume à lèvres maison ?, bioalaune.com
  11. Baume à lèvres ≡ SEPHORA, sephora.fr
  12. Baume à lèvres - Marionnaud, marionnaud.fr
  13. Amazon.fr | Baumes à lèvres, amazon.fr
  14. Baumes à Lèvres | Maquillage Lèvres | Yves Saint Laurent, yslbeauty.fr
  15. Grossiste en ligne de baumes a lèvres Easy paris DDonna ..., grossiste-de-france.fr
  16. Baume à lèvres de saison - Les Trappeuses, lestrappeus.es
  17. Baume à lèvres — Wikipédia, fr.wikipedia.org
  18. Lèvres gercées : les 10 meilleurs baumes | Jean Coutu, jeancoutu.com
  19. Comment fabriquer son baume à lèvres maison ? | Bio à la une, bioalaune.com
  20. Baume à lèvres | Stick à lèvres | notino.fr, notino.fr
  21. Baumes à lèvres - Comparatif Substances toxiques dans les ..., quechoisir.org
  22. Baumes à lèvres - Des composés toxiques dans la moitié des ..., quechoisir.org
  23. Baumes - Le Rouge Français, lerougefrancais.com
  24. Faire son baume à lèvres maison, c'est facile ! | Antigone XXI, antigone21.com
  25. Baume à lèvres 100% naturel | slow cosmétique, slow-cosmetique.com
  26. Baumes à lèvres - Soin du visage - SOIN - PEGGY SAGE, peggysage.com
  27. Baume à lèvres | Marius Fabre, marius-fabre.com
  28. Baume lèvres nourrissant - jowae.fr, jowae.fr
  29. Baume hydratant lèvres à la rose, Very Rose 15 gr | NUXE, fr.nuxe.com
  30. Baumes À Lèvres : Baumes Hydratants, Rouges À Lèvres Et ..., charlottetilbury.com

Historique

12 octobre 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross