Les 4 meilleures bibliothèques d'angle

Nous avons comparé 25 bibliothèques d'angle de Vasagle, Giantex, Mobili Rebecca et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Colombe
Recherche par Colombe
Éditeur : Michel
Vérifié par Michel

Que sa collection soit riche ou modeste, avoir une belle bibliothèque pour ranger ses livres est le plus grand rêve d’un amoureux de la lecture. Les bibliothèques linéaires n’ont pas toujours leur place dans toutes les maisons notamment quand les pièces sont exigües. Dès lors, la bibliothèque d’angle s’impose d’elle-même. Difficile d’en trouver sur la toile, alors, nous avons fait une sélection des meilleurs modèles pour vous.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les bibliothèques d'angle qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures bibliothèques d'angle de 2024.

La meilleure bibliothèque d’angle en 2024

Le choix de la rédaction bibliothèque d'angle - Eugad 0009SHG

Bibliothèque d'angle Eugad 0009SHG

Très originale cette bibliothèque de coin de la marque Eugad. Rotative, elle a une grande capacité d’accueil et dispose de 16 compartiments sur ses 4 niveaux. Vous pouvez y mettre livres et petites décorations. Et sa finition mate est très épurée.

On aime

  • Aspect décoratif
  • Système pratique
  • 16 compartiments ouverts

On aime moins

  • Montage un peu complexe pour la base tournante
Afficher l'avis complet

Cette bibliothèque rotative peut être tournée sur 360° vers le gauche et vers la droite. Son mécanisme fluide est très appréciable. Il va sans dire qu’elle économise de la place tout en augmentant l’espace de rangement mis à votre disposition. Cette étagère dispose en effet de 16 compartiments ouverts avec des supports en planche sur chaque côté pour empêcher les livres de tomber. Chaque étage a une capacité maximale de 6 kg et la bibliothèque elle-même pèse 25 kg. L’ensemble est très stable pour être installé dans la chambre d’un enfant. Vous n’aurez pas de mal à lui trouver une place avec sa longueur et largeur de 40 cm ainsi que sa hauteur de 129 cm.

Pas besoin d’échelle pour accéder aux livres et magazines les plus hauts. Cette bibliothèque est fabriquée avec du bois MDF alliant durabilité et solidité. C’est une matière écologique également garante de l’excellent rapport qualité/prix de ce meuble. Ce dernier a un revêtement en mélamine résistant à l’humidité et aux rayures. S’y ajoute une finition mate faite avec de la peinture écologique et durable. Tout cela facilite son entretien en cas de besoin. Un manuel d’installation est fourni pour faciliter son montage. Optez pour ce modèle pour changer un peu des bibliothèques d’angle habituelles.

L'avis des testeurs : Grâce à sa forme, elle est très polyvalente. Vous pouvez l’installer aussi bien dans l’angle du mur qu’à côté d’un autre meuble. En effet, cette bibliothèque n’occupe qu’un espace de 40 x 40 cm. Les testeurs félicitent le fabricant pour la conception ingénieuse de ce rangement de livres. Seulement, certains ont un doute sur sa longévité.

Type Bibliothèque rotative
Matériaux Bois MDF
Nombre de niveaux 4
Dimensions (L x l x H) 40 x 40 x 129 cm
Charge maximale 24 kg
TypeBibliothèque rotative
MatériauxBois MDF
Nombre de niveaux4
Dimensions (L x l x H)40 x 40 x 129 cm
Charge maximale24 kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure bibliothèque d’angle d'entrée de gamme

bibliothèque d'angle - Vasagle LBC20WT

Bibliothèque d'angle Vasagle LBC20WT

Embellissez votre salon ou chambre avec cette étagère en zigzag. Elle offre 4 niveaux de rangement pour vos livres et autres objets. Sa conception en angle est parfaite pour tous les coins de mur. Qui plus est, elle se montre assez robuste pour supporter une charge maximale d’environ 30 kg.

On aime

  • Forme en zigzag
  • Capacité de charge élevée
  • Tablettes arrondies

On aime moins

  • Capacité de rangement peu importante
Afficher l'avis complet

Vasagle propose cette bibliothèque compacte pour le rangement de vos meilleures collections de livres. Vous disposez de 5 étages avec une capacité de charge de 6 kg chacun. Chaque niveau est séparé de l’autre par un écart de 20 cm. Ça vous donne une idée des accessoires et livres pouvant être rangés sur ce meuble. Elle sort de l’ordinaire avec sa forme en zigzag bien soignée et qui se marie à la perfection à chaque coin de mur. Ce n’est pas tout, les tablettes sont arrondies, elles sont très esthétiques et ne changent en rien la praticité du meuble.

Installez-la dans toutes les pièces que vous voulez : salle de séjour, chambre, salle d’étude, bureau, salle de jeu… Vous aurez un bel effet vintage dans tous les cas. Le fabricant promet un nettoyage facile avec un simple coup de chiffon humide. Et cela est dû à son choix de matériaux et à la finition lisse. Notez que cette bibliothèque est fabriquée avec des panneaux agglomérés d’une épaisseur de 1,5 cm, ce qui est rassurant quant à sa robustesse. À part cela, un placage en mélamine est utilisé pour son revêtement. Accessoires et manuel d’installation sont fournis pour vous faciliter la tâche lors de son montage. Rassurez-vous, l’ancrage est bien fiable.

L'avis des testeurs : La forme en zigzag est très sympa selon les testeurs. C’est un design unique qui attire forcément l’attention. Son entretien est également très facile, de quoi ravir les amoureux des livres sur le long terme. Un grand nombre d’utilisateurs ont opté pour deux de ce modèle, installés de part et d’autre d’un mur. L’effet est splendide.

Type Bibliothèque suspendue
Matériaux Panneaux agglomérés
Nombre de niveaux 5
Dimensions (L x l x H) 20 x 20 x 127,5 cm
Charge maximale 30 kg
TypeBibliothèque suspendue
MatériauxPanneaux agglomérés
Nombre de niveaux5
Dimensions (L x l x H)20 x 20 x 127,5 cm
Charge maximale30 kg

La meilleure bibliothèque d’angle haut de gamme

bibliothèque d'angle - Vicco Laine

Bibliothèque d'angle Vicco Laine

La bibliothèque d’angle Vicco Laine offre un bon compromis entre espace restreint et grande capacité de rangement. Elle se compose de deux étagères formant un angle droit, parfait pour tous les coins dans les pièces de votre maison ou bureau.

On aime

  • Bibliothèque réversible
  • Compartiments ouverts
  • Grande capacité

On aime moins

  • Lourde
Afficher l'avis complet

De fabrication allemande, la bibliothèque d’angle Vicco Laine a un beau design et plusieurs compartiments ouverts pour vos livres et autres affaires et décorations. On compte huit cases spacieuses réparties sur quatre niveaux sur les deux étagères de cette bibliothèque. Par ailleurs, il est bon de savoir qu’elle peut être installée dans deux positions, la première en formant un angle droit avec ces deux parties et la seconde en les assemblant de sorte à avoir une bibliothèque linéaire classique. Elle est fabriquée avec des panneaux agglomérés de 1,6 cm d’épaisseur avec un revêtement en mélamine.

Le fabricant choisit minutieusement les matériaux utilisés afin de satisfaire sa fidèle clientèle qui a toujours été séduite par la qualité de fabrication de cette marque. Grâce à sa configuration ouverte, vous pouvez y mettre des coffres de rangement de taille assez considérable. Avec cette bibliothèque, vous n’aurez aucune difficulté à ranger des livres de grand format. L’écart entre les deux niveaux est considérable. Chaque étage présente un support pour empêcher les livres de tomber. Cependant, il faut préciser que ces planches ne sont présentes que sur une petite partie de la bibliothèque. C’est à la fois une bonne et une mauvaise chose. En effet, ça permet d’avoir une bonne esthétique, mais c’est également peu pratique lorsque le meuble est utilisé en tant que séparateur.

L'avis des testeurs : Très fonctionnelle, elle se transforme en séparateur de pièces et se montre polyvalente selon les testeurs. Étant donné sa taille, il faut s’attendre à un meuble lourd. Son assemblage ne prend pas beaucoup de temps si on a quelques notions en bricolage. Mais si c’est pour économiser de la place, sachez qu’elle est quand même assez longue.

Type Bibliothèque autonome
Matériaux Panneaux agglomérés
Nombre de niveaux 4
Dimensions (L x l x H) 170,6 x 142,4 x 29,6 cm
Charge maximale NC
TypeBibliothèque autonome
MatériauxPanneaux agglomérés
Nombre de niveaux4
Dimensions (L x l x H)170,6 x 142,4 x 29,6 cm
Charge maximaleNC

Une bibliothèque d’angle moderne

bibliothèque d'angle - Bibliothèque d’angle suspendue Zena

Bibliothèque d'angle suspendue Zena

La bibliothèque d’angle suspendue Zena est unique en son genre. Sa forme triangulaire et sa couleur en gris anthracite sont très élégantes ensemble. En dépit de ses petites dimensions, elle a une capacité de charge de 15 kg.

On aime

  • Design unique
  • Matériau robuste et épais
  • Certifiée ISO 9001 et TSE

On aime moins

  • Trop petite
Afficher l'avis complet

Fabriquée avec des panneaux de particules de grande qualité de 1,8 cm, la bibliothèque d’angle suspendue Zena promet une longue durabilité. C’est un bon investissement pour décorer une pièce, mais aussi pour sa fonction de rangement. Sa forme est hors du commun avec cet aspect triangulaire. Vous pouvez mettre un joli pot, une figurine ou encore une œuvre d’art sur son top carré. Néanmoins, l’espace disponible est assez limité en raison de ses dimensions réduites. En effet, elle ne fait que 22 cm de longueur et de largeur et 85 cm de hauteur. L’espace entre deux étages est de 26 cm. La bibliothèque d’angle suspendue Zena ne dispose que de 3 étages.

Mais c’est suffisant si vous n’avez besoin de place que pour quelques livres. À noter que chaque étagère a une capacité de charge de 3 ou 4 kg. Le fabricant utilise des matériaux écologiques et sains pour une utilisation durable en toute sécurité. L’installation de ce meuble n’est pas difficile grâce à ses pièces numérotées. Un manuel s’y ajoute qui plus est, vous pouvez finir le montage en environ une heure selon votre niveau. Son style moderne saura séduire les plus exigeants. Il met bien en valeur les choses à exposer puisqu’elle convient à des accessoires décoratifs à part les livres.

L'avis des testeurs : Les testeurs sont unanimes sur la beauté de cette bibliothèque d’angle. Elle a sa place dans les maisons au décor contemporain, mais convient également à un style scandinave ou vintage. Il faut bien définir ses besoins avant de l’acheter, car c’est une étagère assez petite. En tout cas, ses matériaux inspirent confiance.

Type Bibliothèque suspendue
Matériaux Panneaux de particules
Nombre de niveaux 3
Dimensions (L x l x H) 22 x 22 x 85 cm
Charge maximale 12 à 15 kg
TypeBibliothèque suspendue
MatériauxPanneaux de particules
Nombre de niveaux3
Dimensions (L x l x H)22 x 22 x 85 cm
Charge maximale12 à 15 kg

Tableau comparatif des meilleures bibliothèques d'angle

Voici notre classement des meilleures bibliothèques d'angle de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Eugad 0009SHG
 - Vasagle LBC20WT
 - Vicco Laine
 - Bibliothèque d’angle suspendue Zena
Eugad 0009SHG Vasagle LBC20WT Vicco Laine Bibliothèque d’angle suspendue Zena
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Très originale cette bibliothèque de coin de la marque Eugad. Rotative, elle a une grande capacité d’accueil et dispose de 16 compartiments sur ses 4 niveaux. Vous pouvez y mettre livres et petites décorations. Et sa finition mate est très épurée. Embellissez votre salon ou chambre avec cette étagère en zigzag. Elle offre 4 niveaux de rangement pour vos livres et autres objets. Sa conception en angle est parfaite pour tous les coins de mur. Qui plus est, elle se montre assez robuste pour supporter une charge maximale d’environ 30 kg. La bibliothèque d’angle Vicco Laine offre un bon compromis entre espace restreint et grande capacité de rangement. Elle se compose de deux étagères formant un angle droit, parfait pour tous les coins dans les pièces de votre maison ou bureau. La bibliothèque d’angle suspendue Zena est unique en son genre. Sa forme triangulaire et sa couleur en gris anthracite sont très élégantes ensemble. En dépit de ses petites dimensions, elle a une capacité de charge de 15 kg.
Type Bibliothèque rotative Bibliothèque suspendue Bibliothèque autonome Bibliothèque suspendue
Matériaux Bois MDF Panneaux agglomérés Panneaux agglomérés Panneaux de particules
Nombre de niveaux 4 5 4 3
Dimensions (L x l x H) 40 x 40 x 129 cm 20 x 20 x 127,5 cm 170,6 x 142,4 x 29,6 cm 22 x 22 x 85 cm
Charge maximale 24 kg 30 kg NC 12 à 15 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Bestreviews, Popularmechanics, Creativebloq, Architecturaldigest, Jpost, Houzz, Buzzfeed, Thedesignhome, Urbanmamaz, Notreloft, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Vasagle, Giantex, Mobili Rebecca, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 bibliothèques d'angle parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (les matériaux, les dimensions, les fonctionnalités, le style, le nombre d’étagères, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures bibliothèques d'angle en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures bibliothèques d'angle en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa bibliothèque d'angle ?

La bibliothèque d’angle fait partie intégrante de la déco intérieure, mais c’est avant tout un meuble de rangement. Cela implique que certains nombres de critères sont à considérer avant de prendre une décision.

Comment choisir : bibliothèque d'angle

Critère n°1 : Les matériaux

Les matériaux donnent du charme à la bibliothèque si vous les choisissez bien. Ils impactent directement sa durabilité en plus de cela.

  • Les modèles en bois sont les plus fréquents, on les apprécie pour leur robustesse et leur design intemporel. Ce matériau requiert néanmoins un grand entretien pour éviter les moisissures, les insectes et l’humidité.
  • La bibliothèque en verre est une bonne alternative qui allie facilité d’entretien et solidité. Seulement, il faut être attentif au choix du verre pour profiter de son aspect moderne.
  • Plus robuste que le verre et plus durable que le bois, le métal est aussi un bon choix. Il apporte une touche contemporaine à votre maison, mais attention à la rouille.
  • Les bibliothèques d’angle en plastique sont très esthétiques et se déclinent en plusieurs couleurs. Qui plus est, ce matériau nécessite peu d’entretien. Le revers de la médaille est qu’il est fragile par rapport aux autres.
  • La mélamine est un choix abordable, mais sa durée de vie est assez courte.

Critère n°2 : Les dimensions

Ses dimensions doivent correspondre à l’espace disponible dans la pièce. Vérifiez également l’espace entre deux tablettes. En général, sa largeur varie de 50 à 120 cm.

  • Si la pièce est étroite, préférez une mesure d’environ 50 cm.
  • Si votre pièce est assez spacieuse, une largeur de 100 à 120 cm convient bien.

Concernant sa hauteur, elle varie entre 90 et 210 cm. Sachez qu’une bibliothèque d’angle de 200 cm de hauteur est déjà très grande. Ce qui fait que si votre maison est assez étroite, un meuble de cette taille sera trop encombrant.

Critère n°3 : Les fonctionnalités

À part les étagères basiques, il existe des modèles qui sont dotés d’armoires à porte pour ranger des objets de valeur. Il va sans dire que c’est également très pratique pour éviter que certaines choses soient hors de portée des enfants par exemple ou bien pour dissimuler des affaires peu esthétiques.

Cette fonctionnalité est bien plus que pratique, elle embellit en même temps le design de la bibliothèque. Sur certains modèles, le niveau des étagères est réglable. Ça vous permet de ranger des livres de différentes tailles. Vous pouvez ainsi personnaliser la hauteur de chaque compartiment ou encore sa longueur.

Critère n°4 : Le style

Pour garantir un rendu stylé, vérifiez la finition qui peut être lisse, mate ou texturée. Le design peut être moderne ou classique selon ce point. En ce qui concerne le style du boîtier en général, le scandinave est le plus convoité, il s’adapte facilement à différents types de déco.

En revanche, si vous avez un faible pour les décorations contemporaines, une bibliothèque d’angle en forme d’arbre est plus intéressante.  Elle occupe moins de place et est très élégante avec son apparence moderne. Pour les minimalistes, la bibliothèque zigzag est idéale. Dépourvue de fioritures, elle sait se montrer très classe. Ensuite, jouez avec les couleurs de sorte à l’harmoniser avec les autres meubles.

Critère n°5 : Le nombre d’étagères

Ne vous focalisez pas trop sur le design au détriment de la praticité. Si vous possédez une grande collection de livres, il vous faut plus de huit étagères pour les contenir tous. Dans le cas contraire, vous pouvez choisir moins d’étagères pour éviter d’avoir beaucoup d’espaces vides. C’est mieux si la hauteur des étagères est différente pour mieux ranger tous les livres, petits et grands, sur la même bibliothèque.

Ranger et styliser sa bibliothèque d’angle

A priori, la bibliothèque est faite pour ranger des livres, mais on peut l’utiliser autrement pour ajouter du peps à la déco. C’est en effet un meuble multifonction qui peut accueillir d’autres objets de collection et des pièces d’ornement diverses. La première chose à faire, peu importe votre projet, est de vérifier sa capacité de charge maximale.

Ne mettez pas des bazars qui pourraient nuire à l’esthétique sur une bibliothèque ouverte comme des papiers, des câbles et bien d’autres encore. Pour protéger des objets de collection tout en les mettant en évidence, les portes vitrées sont parfaites.

Pour ce qui est du rangement des livres, plusieurs systèmes sont possibles. Pour jouer sur l’attrait visuel, misez sur un classement par couleurs en mettant un groupe avec un ton sombre face à un autre avec une couleur vive. Vous aurez ainsi une belle nuance qui accentuera l’élégance du meuble. Vous pouvez ensuite les ranger par taille pour avoir un effet plus uniforme. Avec une très grande bibliothèque et beaucoup de livres, vous risquez de perdre du temps à retrouver un titre en particulier. Le mieux dans ce cas-là est de les organiser par thème, par auteur ou par ordre alphabétique et de remplir chaque étagère sans laisser aucun espace vide. Mais il n’y aura pas de place pour les décorations.

Par contre, si les livres sont peu nombreux, mettez des accessoires entre deux piles sur une même étagère par exemple. Ça peut être une petite vase de plantes d’intérieur, une figurine, des cadres photo, une horloge… Les guirlandes lumineuses sont très jolies s’il y a une prise à proximité. Ça donne de l’ambiance à la pièce.

Quel type de bibliothèque d'angle choisir ?

Il y a plusieurs façons d’adopter une bibliothèque d’angle. En tout cas, elle est faite pour se trouver au coin du mur, seulement, elle peut être suspendue, encastrée ou posée au sol.

Bibliothèque d’angle autonome

Bibliothèque d’angle autonome

On dit qu’elle est autonome parce qu’elle se pose au sol et peut être aménagée comme bon vous semble. Elle dispose de deux ou trois pieds discrets pour la soutenir. Cette bibliothèque peut passer d’une pièce à une autre facilement. Selon ses dimensions, elle peut être très lourde et au contraire ultralégère. La difficulté de son déplacement en dépend.

En tout cas, sa base solide lui confère une grande robustesse. Et sa durée de vie est alors plus importante. Pour ce qui est du style, un grand nombre d’options s’offrent à vous, que ce soit par rapport aux matériaux de fabrication ou à la conception elle-même.

Points positifs :

Avec cette bibliothèque d’angle autonome, vous pouvez changer d’emplacement quand l’envie vous prend.

Points négatifs :

Certes, elle est bien discrète au coin de la pièce, mais tant qu’elle occupe encore de la place au sol, elle requiert toujours de la place, aussi minime soit-elle.

C'est pour qui ?

Si vous avez besoin d’un meuble à part entière qui pourra être déplacé facilement selon vos futurs besoins, c’est le type de bibliothèque le plus adapté. C’est également le cas si vous ne pouvez pas faire de grands travaux pour en intégrer une directement dans le mur.

Bibliothèque d’angle encastrable

Bibliothèque d’angle encastrable

Une poignée de gens ont recours à cette solution dans le cadre d’une nouvelle construction. Ce qui fait qu’elle est assez rare sur le marché. Par ailleurs, impossible d’avoir ce type de bibliothèque sans passer par un fabricant de meubles sur mesure.

Elle est intégrée dans le mur et réduit au maximum l’espace occupé, peu importe le nombre d’étagères. D’ailleurs, elle peut être immense puisque cela ne devrait pas affecter l’agencement de la pièce.

Points positifs :

C’est la meilleure option pour économiser de la place. En même temps, cette bibliothèque, souvent imposante, donne une impression de grandeur dans la pièce. Ce qui est génial au vu de l’importante place gagnée.

Points négatifs :

L’intégration d’une bibliothèque d’angle encastrable est un projet très coûteux. Ça relève d’une fabrication sur mesure par un professionnel.

C'est pour qui ?

Vous avez le budget nécessaire, vous êtes autorisé à faire les travaux y afférents, vous voulez économiser de la place, vous souhaitez apporter une touche stylée à votre intérieur ? Alors, optez pour la bibliothèque d’angle encastrable.

Bibliothèque d’angle suspendue

Bibliothèque d’angle suspendue

Les bibliothèques d’angle suspendues sont très nombreuses au même titre que les modèles autonomes. Elles sont assez faciles à installer et puisqu’elles sont flottantes, même l’espace libre en dessous est utilisable autrement. Il est indispensable d’assurer sa capacité de poids maximale pour éviter qu’elle s’effondre avec toutes vos affaires dessus.

Les modèles sont très variés. On peut trouver des bibliothèques à étagères décalées d’une part et des modèles avec un design en box d’autre part. De même, les couleurs sont variées et peuvent être harmonisées avec l’ensemble du décor.

Points positifs :

Très économe en termes de place, cette bibliothèque d’angle est aussi très stylée. Leur installation ne vous posera pas de souci.

Points négatifs :

Il faut obligatoirement faire des trous sur le mur pour monter cette bibliothèque d’angle flottante.

C'est pour qui ?

C’est une excellente option pour les petites pièces. Cette bibliothèque très polyvalente s’installe dans une chambre, un bureau ou une pièce à vivre.

Bibliothèque d’angle avec porte ou Bibliothèque d’angle sans porte

Bibliothèque d’angle avec porte

Si la plupart des bibliothèques d’angle sont dépourvues de porte, certaines en disposent pour mieux conserver les livres et assurer leur stabilité. Ces modèles ont une taille assez importante. Le plus souvent, c’est la partie inférieure qui est fermée, tandis que la partie supérieure reste ouverte. Les bibliothèques entièrement fermées ont des portes en verre ou en bois. On choisit le verre pour présenter fièrement ce qu’il y a à l’intérieur. En revanche, si vous voulez mettre des livres ou des objets loin de tout regard, le bois reste la meilleure option.

Bibliothèque d’angle sans porte

C’est la variante la plus fréquente sur le marché. Elle est disponible dans plusieurs formes avec un style vintage, contemporain ou scandinave. Ce type de bibliothèque d’angle est plus esthétique que la déclinaison dotée de porte, car son corps est plus raffiné. L’absence de porte réduit énormément son poids et facilite son déplacement au cas où on a besoin de changer son emplacement. C’est un meuble pratique pour retrouver facilement ses livres et les objets décoratifs ont leur place.

Verdict

La bibliothèque sans porte met en valeur les belles couvertures de vos livres et toute votre collection, mais elle ne pourra pas les protéger convenablement des poussières. C’est l’avantage principal d’une bibliothèque d’angle avec porte. D’autant plus qu’il existe des modèles en verre qui laissent les livres à découvert. En ce qui concerne leur prix, c’est celle avec des compartiments libres qui est plus abordable.

Les meilleures marques de bibliothèques d'angle

Selon nous, les meilleures marques de bibliothèques d'angle en 2024 sont Vasagle, Giantex, Mobili Rebecca, Eugad et Meubles Minet  :

Vasagle

Appartenant à l’entreprise Songmics, un géant de la distribution de meubles de rangement, Vasagle se concentre dans la décoration d’intérieur et propose des produits au meilleur rapport qualité/prix. Cette marque se démarque de la concurrence avec ses meubles industriels destinés à apporter une touche de modernité dans chaque foyer.

Giantex

Giantex prospère dans la commercialisation de meubles de maison et de bureau. Étant très à l’écoute de ses consommateurs, elle sait répondre à leurs besoins en mettant en avant la praticité et l’efficacité. Le design de ses produits est également un des arguments de vente de ce fabricant.

Mobili Rebecca

Ce jeune fabricant italien est une référence pour ses meubles et décorations d’intérieur et d’extérieur. À l’écoute de ses consommateurs, la marque ne cesse d’apporter de l’innovation dans ses conceptions.  Mobili Rebecca élargit régulièrement ses catalogues pour que chacun puisse trouver ce qui lui convient le mieux.

Eugad

Eugad a pour objectif de créer un foyer agréable avec ses produits de qualité. Elle propose dans ce sens divers meubles à la hauteur de toutes les exigences. C’est un fabricant dont la modernité des techniques de conception se reflète dans chaque maison.

Meubles Minet

Cette marque française conçoit une grande panoplie de meubles pour la salle à manger, la chambre à coucher et toutes les autres pièces de la maison. Ayant existé depuis plus de cinquante ans, Meubles Minet met ses compétences au service de tous les amateurs de décoration originale.

Pourquoi acheter une (bonne) bibliothèque d’angle ?

Pourquoi acheter : bibliothèque d'angle

Pour avoir un effet plus ordonné dans la pièce

Les bibliothèques d’angle sont pour la plupart assez compactes. Elles se nichent dans l’angle des murs et n’encombrent pas le reste de l’espace. Avec ce meuble, la pièce semble plus ordonnée.

Pour harmoniser votre déco

Les amateurs de la décoration minimaliste sont les plus avantagés par les bibliothèques d’angle. Leurs étagères sont disposées à accueillir d’autres objets que les livres dans le but d’embellir la pièce qui les reçoit. Grâce à ce meuble, le coin oublié, inutilisé et un peu triste de votre salon ou chambre est exploité d’une très belle manière. D’autant plus qu’il en existe pour tous les styles.

Pour son aspect discret

Contrairement à une bibliothèque murale, celle-ci est on ne peut plus discrète. De ce fait, elle assure une ambiance cosy qui attire certainement les personnes qui ont la même longueur d’onde que vous. Très important encore, elle ne gêne en aucun cas l’utilisation de la pièce et l’agencement d’autres meubles.

Peu encombrante

En principe, ce type de bibliothèque n’est pas encombrant. Il permet une bonne circulation dans la pièce et n’entrave en aucun cas les activités qui s’y déroulent. Qui plus est, elle est souvent de taille modeste et peut être facilement transportée et déplacée en cas de grand nettoyage ou de déménagement. Ce n’est pas pour autant que la bibliothèque d’angle est réservée aux petites collections. Des modèles plus grands sont toujours disponibles.

Adaptée à toutes les pièces

Destinée à présenter vos livres, la bibliothèque d’angle peut être installée partout dans la maison. Le plus courant est de le faire dans le salon et dans une chambre, mais toutes les pièces sont compatibles tant que le mur a un angle de 90°. Ça peut être dans la cuisine, dans une salle de jeu, dans un bureau et bien d’autres possibilités encore.

Les astuces à connaître pour votre bibliothèque d'angle

Évitez les modèles suspendus si vous ne pouvez pas percer les murs

Malheureusement, les modèles suspendus impliquent de faire des trous sur les murs. Ce n’est pas toujours possible notamment pour ceux qui sont en location, à moins que le propriétaire l’autorise. Dans ce cas, il faut opter pour une bibliothèque à poser.

Un meuble utilisé autrement que pour les livres

Il n’y a pas de règle concernant son utilisation. Elle peut servir de rangement pour les œuvres d’art et les éléments décoratifs. Installez-la dans le salon pour cela. Dans la chambre des enfants, elle est parfaite pour présenter leurs figurines. Étant inaccessible aux enfants, le modèle suspendu convient également pour ranger des produits dangereux.

Une paire de bibliothèques d’angle fait son effet

Vous pouvez mettre deux bibliothèques d’angle du même modèle sur chaque côté d’un mur. Ça aura pour effet de changer complètement la déco. Une fois ornée de vos plusieurs livres, cette paire de meubles fera envier vos invités.

Créez facilement votre coin lecture

Lorsque la bibliothèque d’angle est installée et qu’il reste encore un peu d’espace inutilisé à proximité, vous pouvez créer votre propre coin lecture. Pour cela, trouvez une chaise confortable et une tablette pour mettre la lampe de lecture et le tour est joué.

Attention au poids

L’étagère doit être robuste pour supporter tous vos livres. Pour éviter les accidents, vérifiez le poids maximum recommandé par le fabricant. Vous pourrez ainsi adapter le nombre de livres en conséquence.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle bibliothèque d'angle choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures bibliothèques d’angle en 2024 sont :

  1. Eugad 0009SHG
  2. Vasagle LBC20WT
  3. Vicco Laine
  4. Bibliothèque d’angle suspendue Zena

Quel est le prix d'une bibliothèque d'angle ?

Le prix normal d'une bibliothèque d'angle va de 100 € à 234 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 1000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 300 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de bibliothèques d'angle ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de bibliothèques d'angle sont Vasagle, Giantex, Mobili Rebecca, Eugad et Meubles Minet.

Quels sont les éventuels inconvénients d’une bibliothèque d’angle ?

Les étagères ne sont pas exploitées comme il se doit, car il y a toujours une partie non utilisée à cause de leur forme triangulaire. Les poussières s’accumulent rapidement dans ce coin et salissent vos livres, à moins que vous ayez une bibliothèque d’angle avec porte. À part cela, les espaces de rangement disponibles sont plutôt restreints que ceux d’une bibliothèque classique.

Quel est l’emplacement idéal pour ce type de bibliothèque ?

L’emplacement idéal pour ce meuble est certainement dans le salon si elle a sa place dans cette pièce. Cependant, elle peut être placée n’importe où tant qu’il y a un coin suffisamment grand comme dans le hall ou même sous l’escalier. Vérifiez toujours que la place disponible est adaptée à la taille de la bibliothèque.

Quelles sont les différentes formes de bibliothèques d’angle ?

Les bibliothèques d’angle les plus classiques sont en forme d’étagères avec un dos triangulaire. Il y a aussi des modèles en zigzag à suspendre ou à poser. Les fabricants les plus créatifs proposent des étagères flottantes en forme d’escalier. Il y en a qui arbore un design contemporain et affiche des courbes élégantes. Les modèles en L sont également nombreux, ils sont suspendus ou autonomes. Et ce n’est qu’une liste exhaustive, les possibilités sont immenses.

Est-ce qu’on peut faire une bibliothèque d’angle sur mesure ?

Bien sûr, tout comme les autres bibliothèques linéaires, celle-ci peut être fabriquée auprès des créateurs de meubles sur mesure. Vous aurez alors la possibilité de définir des dimensions exactes en fonction de vos besoins. C’est aussi l’occasion de choisir une forme originale et unique suivant votre préférence. Toutefois, il faut noter qu’une bibliothèque sur-mesure est plus chère.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Bestreviews - https://bestreviews.com/home/bookshelf/best-corner-bookcases
  2. Popularmechanics - https://www.popularmechanics.com/home/g37530366/best-bookshelves/
  3. Creativebloq - https://www.creativebloq.com/buying-guides/best-bookshelves-and-bookcases
  4. Architecturaldigest - https://www.architecturaldigest.com/gallery/23-best-bookshelves
  5. Jpost - https://www.jpost.com/advisor/home-and-kitchen/10-best-corner-bookshelves-review-760151
  6. Houzz - https://www.houzz.com/products/bookcases/type_bookcase--Corner
  7. Buzzfeed - https://www.buzzfeed.com/ryleejohnston/corner-bookshelf
  8. Thedesignhome - https://thedesignhome.com/furniture/best-corner-bookshelves/
  9. Urbanmamaz - https://urbanmamaz.com/best-corner-bookcases-that-are-full-of-style/
  10. Notreloft - https://www.notreloft.com/etagere-angle/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Angle
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/woodworking/comments/ai4t8o/corner_bookshelf_complete/
  13. Quora - https://www.quora.com/What-are-the-best-bookshelves
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=corner+bookshelf
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+bibliothèque+d+angle

Historique

8 décembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross