Les 4 meilleures bougies parfumées

Nous avons comparé 40 bougies parfumées de WoodWick, Yankee candle, La jolie musée et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Claire
Recherche par Claire
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Avoir des bougies parfumées chez soi peut être un grand atout, car non seulement elles assurent une détente optimale, mais aussi, elles diffusent un parfum agréable dans la maison. Sur le marché, il existe plusieurs sortes de bougies parfumées, vous vous demandez comment en choisir. Dans cet article, nous allons vous présenter les meilleures bougies parfumées pour vous orienter dans votre choix.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les bougies parfumées qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 29 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures bougies parfumées de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Claire) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 10 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Nytimes, Goodhousekeeping, Expertreviews, Thespruce, Independent, Telegraph, Allure, Glamourmagazine, Travelandleisure, Vogue, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (WoodWick, Yankee candle, La jolie musée, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 40 bougies parfumées parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Feedspot). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (le parfum, le design, la mèche, la quantité d’article dans un paquet, le prix, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleures bougies parfumées en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Claire a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures bougies parfumées en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamal a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

La meilleure bougie parfumée en 2024

Le choix de la rédaction bougie parfumée - Bougie parfumée WoodWick

Bougie parfumée WoodWick

Cette grande bougie parfumée en lin de WoodWick va vous donner une odeur de cire séchée et une brise estivale dans votre maison. Elle apportera une note raffinée et personnelle à votre pièce.

Pourquoi nous l'avons choisie :

La bougie parfumée WoodWick est une bougie spéciale avec un délicieux parfum de cire propre et sèche et une brise estivale, aussi un parfum de cire noir. Elle a la forme d’un sablier rond et le couvercle en bois peut également être utilisé comme dessous de verre. Cette bougie est faite de cire de soja et a une durée de combustion de 130 heures. Elle possède également une mèche en bois qui fait en sorte que la bougie crépite comme un feu.

Le crépitement apaisant de cette bougie est créé par une technologie brevetée PLUSWICK, conçue pour assurer une expérience de craquèlement sûre et cohérente pour un parfum plus rapide et une meilleure combustion tout en parfumant votre maison avec le son apaisant d’un feu crépitant. Elle est également parfaite pour être dans des pièces ayant une grande superficie, par conséquent un salon, une salle à manger. Avec un poids de 454 g, la bougie parfumée WoodWick peut donc vous permettre d’ avoir un moment de détente très satisfaisant.

Poids 454 g
Temps de combustion 130 heures
Parfum un parfum de cerise noir
Couleur Grenat
Spécificité Superbe bougie parfumée créer par une technologie brevetée PLUSWICK

La meilleure bougie parfumée d'entrée de gamme

bougie parfumée - Yankee Candle Rose Succulente

Yankee Candle Rose Succulente

La bougie parfumée Yankee Candle Rose succulente est notre second choix en raison de son prix très abordable et sa capacité d’apporter douceur et fraîcheur dans votre maison.

Pourquoi nous l'avons choisie :

Cette bougie est une bougie parfumée avec un éclat de fleurs luxuriantes, d’abricots délicieux et de pétales délicats. Ses ingrédients ont été choisis avec soin. La cire de cette bougie est également de première qualité assurant une combustion propre et diffusant un parfum homogène dans toute la pièce de votre maison. Avec un temps de combustion entre 70 – 75 heures, elle est présentée dans un médium pot en verre classique doté d’un couvercle pour préserver le parfum.

Pour vous garantir une combustion homogène, la mèche de cette bougie est 100% en coton bien redressée et bien centrée. Cela rajoute donc à son point fort. Enfin, avec un poids de 411g, la bougie parfumée Yankee Candle Rose succulente va donc vous permettre de prendre le temps d’apprécier chaque moment de votre journée et vivre un rythme apaisé.

Poids 411 g
Temps de combustion 70 -75 heures
Parfum un éclat de fleurs luxuriantes, d'abricots délicieux et de pétales délicats
Couleur Rose
Spécificité Faite avec une cire de première qualité

LA meilleure bougie parfumée haute de gamme

bougie parfumée - Bougie parfumée La Jolie Muse

Bougie parfumée La Jolie Muse

La bougie parfumée LA JOLIE MUSE Wood Wick vous offre un voyage sensoriel de longue durée avec de la cire de soja 100% naturelle. C’est une bougie spéciale qui va apporter fraîcheur et élégance dans votre maison.

Pourquoi nous l'avons choisie :

Cette bougie parfumée a un parfum ambré de bois de santal connu pour ses bienfaits thérapeutiques très bons pour la santé. Avec cette bougie vous pouvez à la fois avoir un parfum agréable et soulager votre stress. Elle a également des notes de tête de jacinthe et de citronnelle, des notes moyennes de rose rose, violette et jasmin ; et des notes de fond de bois de santal, vanille et musc.

Équipée d’une mèche en bois spéciale, cette bougie crépite au moment de la combustion pour offrir une sérénité pour votre relaxation en profondeur avec un effet apaisant pour l’esprit en rappelant la cheminée réconfortante de la maison. Avec un temps de combustion long de 90 à heures et un poids de 550g, cette bougie va vous garantir une relaxation maximale. Enfin, élégamment conçue avec de délicats motifs de marguerites sculptés sur le bocal en verre épais, la bougie parfumée LA JOLIE MUSE Wood Wick peut vous servir de cadeau pour échanger des salutations avec la famille et les amis.

Poids 550 g
Temps de combustion 90 heures
Parfum un parfum ambré de bois de santal
Couleur Orange
Spécificité Une bougie élégamment conçue avec de délicats motifs de marguerites sculptés

L'alternative d'entrée de gamme

bougie parfumée - Bougie parfumée Yankee Candle

Bougie parfumée Yankee Candle

Yankee Candle bougie jarre parfumée est fabriqué à partir d'ingrédients sélectionnés, incluant des extraits naturels purs. C’est une bougie parfumée idéale pour une grande pièce.

Pourquoi nous l'avons choisie :

Cette bougie a un parfum de vanille pure à la fois doux et discret, sucré et crémeux. Faite avec une cire de première qualité, elle assure une combustion propre et diffuse un parfum homogène dans toute votre pièce. Facile d’utilisation, cette bougie parfumée vous offre une forte protection et une combustion entre 110 et 150 heures.

Aussi, la mèche de cette bougie est 100% coton sans plomb, bien centrée et redressée pour vous garantir une combustion homogène. Présentée dans un pot de verre de 623g et d’une cire minérale, Yankee Candle bougie parfumée gâteau à la vanille préservera une senteur de gourmandise dans votre maison.

Poids 623 g
Temps de combustion 110-115 heures
Parfum un parfum de vanille pure
Couleur Beige
Spécificité assure une combustion propre et diffuse un parfum homogène

Tableau comparatif des meilleures bougies parfumées

Voici notre classement des meilleures bougies parfumées de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Bougie parfumée WoodWick
 - Yankee Candle Rose Succulente
 - Bougie parfumée La Jolie Muse
 - Bougie parfumée Yankee Candle
Bougie parfumée WoodWick Yankee Candle Rose Succulente Bougie parfumée La Jolie Muse Bougie parfumée Yankee Candle
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Cette grande bougie parfumée en lin de WoodWick va vous donner une odeur de cire séchée et une brise estivale dans votre maison. Elle apportera une note raffinée et personnelle à votre pièce. La bougie parfumée Yankee Candle Rose succulente est notre second choix en raison de son prix très abordable et sa capacité d’apporter douceur et fraîcheur dans votre maison. La bougie parfumée LA JOLIE MUSE Wood Wick vous offre un voyage sensoriel de longue durée avec de la cire de soja 100% naturelle. C’est une bougie spéciale qui va apporter fraîcheur et élégance dans votre maison. Yankee Candle bougie jarre parfumée est fabriqué à partir d'ingrédients sélectionnés, incluant des extraits naturels purs. C’est une bougie parfumée idéale pour une grande pièce.
Poids 454 g 411 g 550 g 623 g
Temps de combustion 130 heures 70 -75 heures 90 heures 110-115 heures
Parfum un parfum de cerise noir un éclat de fleurs luxuriantes, d'abricots délicieux et de pétales délicats un parfum ambré de bois de santal un parfum de vanille pure
Couleur Grenat Rose Orange Beige
Spécificité Superbe bougie parfumée créer par une technologie brevetée PLUSWICK Faite avec une cire de première qualité Une bougie élégamment conçue avec de délicats motifs de marguerites sculptés assure une combustion propre et diffuse un parfum homogène
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir sa bougie parfumée

Les bougies parfumées ont le rôle d'embellir et de fournir une ambiance chaleureuse à votre maison. Si vous souhaitez en acheter une, il est primordial de recueillir certaines informations sur ses caractères techniques avant l’achat. Pour cela, prenez donc en compte les quelques critères que nous allons vous présenter ci-dessous.

Critère n°1 : Le parfum

C’est le premier critère à ne pas négliger, car l’odeur qui va être dégagée par la bougie joue un rôle très important sur votre humeur. Il existe différentes sortes de parfums que vous pouvez choisir sur le marché. Mais, la sélection se fait en fonction de vos avis. Si vous voulez avoir une atmosphère apaisante, optez pour des modèles qui possèdent des notes fruitées tel que la camomille, les fleurs d’oranger et la lavande, etc..

Par contre, si vous souhaitez vous plonger dans une ambiance tonifiante, choisissez des hespéridées. Ce sont des agrumes comme le citron, la mandarine ou le pamplemousse. Et enfin, pour un environnement séducteur, préférez les fragrances florales comme le jasmin, la rose ou l’orchidée.

Critère n°2 : Le design

Le design est également important, car elle varie d’une odeur à une autre et à des prix différents. Vous allez donc avoir le choix entre les cires végétales et les cires minérales. La première va vous permettre d’avoir une bougie parfumée avec une durée de combustion plus longue. Et la dernière vous permet de faire un choix sur les colorations et les senteurs.

Le choix va donc dépendre de vos goûts.

Critère n°3 : La mèche

Il faut aussi prendre en compte la mèche de votre bougie, car c’est le support du feu. Elle doit être choisie avec soin. Ni trop fine, ni trop épaisse et fabriquée dans un matériau adapté. Une bougie parfumée avec une très grande mèche va vous offrir davantage de flamme. Par contre, une bougie parfumée avec une petite mèche vous donne une langue feu insuffisant.

Pour faire le bon choix , il est fortement conseillé de choisir des mèches en bois pour avoir une bougie qui brûle de façon optimale.

Critère n°4 : La quantité d’article dans un paquet

Si vous souhaitez avoir une bougie parfumée pour un meilleur rapport qualité/ prix, il est important de jeter un œil sur le nombre d’articles contenus dans le paquet. Cela vous permet de savoir si le nombre convient à vos besoins. Un paquet de bougies parfumées peut comporter 2 ou une trentaine de pièces selon les modèles.

Et si vous voulez plusieurs bougies pour avoir plus d’ambiance, le mieux c’est de pencher sur un sachet bien garni. Il est également idéal si vous l’utilisez très quotidiennement. Par contre, si vous voulez juste une bougie parfumée dans les rares occasions, un lot de 2 ou de 5 peut vous suffire.

Critère n°5 : Le prix

Le prix est également à prendre en compte. Il dépend surtout du fabricant, de la marque, du parfum, de la qualité de cire de bougie et du nombre de bougies. Si vous avez un large budget, vous pouvez avoir un paquet de bougies parfumé pour diverses occasions.

Par contre, si vous avez un budget serré, optez pour une bougie parfumée de lot de 2 ou 3. C’est abordable et c’est suffisant.

Utilisation d’une bougie parfumée ce qu’il ne faut pas faire

Il est strictement conseillé d’éviter d’allumer une bougie parfumée en présence d’une personne souffrant de problèmes respiratoires, car cela peut empirer son état. Et il est également à éviter d’utiliser une bougie parfumée lors des repas, car sa forte odeur risque d’altérer votre goût.

Avec les bougies parfumées, le trop peut avoir un autre effet dans la pièce et peut également provoquer des maux de tête. Il est donc interdit de laisser une bougie parfumée allumée pendant plus de deux heures. Pour éviter d’avoir des maux de têtes, vous devez aérer votre pièce pendant 5 à 10 minutes après avoir éteint la bougie.

Quel type de bougie parfumée choisir ?

Les bougies parfumées sont fabriquées avec des cires. Pour mieux comprendre, nous allons voir ci-dessous, les 3 sortes bougies parfumées:

Les bougies parfumées faite avec des cires minérales

Une bougie faite de cire minérale ou encore de cire paraffine est très pure. Elle est issue d’un processus de raffinage complexe de pétrole brut. Sa combustion ne présente aucun danger pour la santé. C’est pour ça qu’elles sont les plus répandues sur le marché.

Points positifs :

  • La cire minérale est très pure et issue d’un processus de raffinage complexe, ce qui garantit une combustion propre et sans danger pour la santé.
  • Les bougies parfumées faites avec de la cire minérale sont les plus répandues sur le marché, ce qui signifie qu’il y a une grande variété de choix en termes de parfums et de designs.
  • La cire minérale a une excellente capacité de diffusion des parfums, ce qui permet de remplir rapidement une pièce d’une agréable odeur.

Points négatifs :

  • La cire minérale est dérivée du pétrole brut, ce qui peut être considéré comme une ressource non renouvelable et contribuer à l’exploitation des énergies fossiles.
  • Les bougies parfumées faites avec de la cire minérale peuvent avoir une combustion moins propre que les bougies faites avec d’autres types de cire, ce qui peut entraîner une libération de substances toxiques dans l’air.

C'est pour qui ?

Les bougies parfumées faites avec des cires minérales conviennent à ceux qui recherchent une bougie pure et sans danger pour la santé. Elles sont idéales pour une utilisation quotidienne dans n’importe quel environnement, que ce soit à la maison, au bureau ou dans d’autres espaces clos. Leur combustion propre et sans fumée en fait un choix populaire pour créer une ambiance parfumée et relaxante. De plus, leur disponibilité répandue sur le marché en fait une option pratique et facilement accessible pour tous ceux qui souhaitent profiter des bienfaits des bougies parfumées.

Les bougies parfumées faites avec des cires végétales

Une bougie fabriquée à partir d’une cire végétale est connue pour être naturelle et écologique, car les cires végétales sont issues du soja, du colza, du riz ou du jojoba. Elles ne présentent pas de composé toxique comme les pesticides ou les herbicides. Les cires végétales ont un très bon rendement olfactif.Elles mettent en évidence les fragrances des parfums auxquels elles sont mélangées.

Points positifs :

  • Les bougies parfumées faites avec des cires végétales sont naturelles et écologiques.
  • Elles ne contiennent pas de composés toxiques tels que les pesticides ou les herbicides.
  • Les cires végétales ont un excellent rendement olfactif et mettent en valeur les fragrances des parfums auxquels elles sont mélangées.

Points négatifs :

  • Les bougies parfumées faites avec des cires végétales peuvent être plus chères que celles faites avec d’autres types de cires.
  • Elles peuvent avoir une durée de combustion plus courte par rapport aux bougies faites avec d’autres types de cires.

C'est pour qui ?

Les bougies parfumées faites avec des cires végétales conviennent à ceux qui recherchent des produits naturels et respectueux de l’environnement. Elles sont idéales pour les personnes sensibles aux produits chimiques et soucieuses de leur santé. De plus, ces bougies offrent une excellente diffusion des parfums, ce qui en fait un choix parfait pour créer une ambiance parfumée et agréable dans n’importe quelle pièce de la maison.

Les bougies parfumées faites avec des cires animales

Elles sont très peu utilisées de nos jours, car les ingrédients dont elle est issus tel que la baleine ou le cachalot sont des espèces protégées. On ne les voit pas souvent sur le marché ce qui explique pourquoi elles sont chères. Il y a également la cire d’abeille mais elle devient rare et seulement réservée aux confections artisanales.

Points positifs :

  • Elles offrent une combustion plus lente et plus régulière que les bougies parfumées faites avec d’autres types de cires.
  • Elles dégagent un parfum plus subtil et naturel, grâce aux propriétés spécifiques des cires animales.
  • Elles sont souvent considérées comme des produits de luxe et apportent une touche d’élégance à la décoration intérieure.

C'est pour qui ?

Les bougies parfumées faites avec des cires animales sont principalement destinées aux personnes qui privilégient les produits naturels et artisanaux, et qui sont prêtes à investir dans des produits plus rares et plus coûteux. Ces bougies peuvent être choisies dans des cas spécifiques où l’on recherche une expérience olfactive unique et authentique, ou pour des occasions spéciales où l’on souhaite créer une atmosphère particulière. Cependant, il est important de prendre en compte les considérations environnementales et éthiques liées à l’utilisation de cires animales, et d’opter plutôt pour des alternatives végétales ou minérales plus durables et respectueuses de la biodiversité.

Une bougie parfumée ou un diffuseur de parfum

Une bougie parfumée

L’avantage avec les bougies parfumées c’est qu’elles ont le pouvoir de changer l’odeur d’une chambre. Elles rendent l’atmosphère plus agréable. Aussi, certaines bougies parfumées ont des bienfaits thérapeutiques qui aident à réduire les effets du stress. Elles donnent également un sommeil de qualité. Et enfin, elles rendent l’ambiance de chez vous agréable et parfaite.

L’inconvénient avec ces produits, c’est sur les ingrédients, car certaines bougies parfumées sont fabriquées avec des substances qui peuvent nuire à la santé. Aussi, elles sont plus ou moins chères sur le marché.

Un diffuseur de parfum

L’avantage d’avoir un diffuseur de parfum c’est qu’il permet de profiter d’une ambiance parfumée et d’une atmosphère zen dans la maison. Aussi, les huiles essentielles utilisées avec ces diffuseurs peuvent apporter des effets thérapeutiques sur l’humeur et le bien-être. Et enfin, les diffuseurs peuvent servir de décoration avec leurs formes et leurs design variés.

Par contre l’inconvénient, c’est sur le parfum. En effet, certains parfums sont composés avec des organiques volatiles qui sont extrêmement polluants. Ce sont des substances chimiques qui sont néfastes pour l’organisme, car elles sont cancérigènes.

Verdict

Ces deux produits ont les mêmes rôles mais de qualité différentes. Cependant, si vous voulez garder la santé tout en ayant une atmosphère agréable chez vous, optez pour des bougies parfumées. Et si vous voulez combler votre décoration dans la maison, choisissez un diffuseur de parfum, car ils sont de différentes formes sur le marché.

Les meilleures marques de bougies parfumées

Selon nous, les meilleures marques de bougies parfumées en 2024 sont WoodWick, Yankee candle, La jolie musée, Febreze et Glade  :

WoodWick

est un fabricant américain de bougies parfumées avec un concept unique de mèches en bois qui crépitent. Les bougies parfumées Woodwick sont réalisées à base de cire de soja qui permet une combustion plus saine.

Yankee candle

est une entreprise américaine de fabrication et vente de bougies parfumées et autres accessoires de décoration liés. Leurs bougies sont les plus vendues sur le marché.

La jolie musée

est une marque de bougie parfumée qui combine élégance, prestige et glamour. Ses bougies parfumées ont une esthétique qui peut être servie en guise de cadeau.

Febreze

est une marque de fabriquant de bougie, de vaporisateur et de désodorisants. C’est une marque très connue et très appréciée de tous.

Glade

est une marque mondiale, connue dans le monde entier sous les noms de Glade, Gleid, Brise (Allemagne, France et Pays-Bas). C’est une marque américaine de désodorisants ménagers qui a été introduite pour la première fois en 1956. a famille de produits comprend : les sprays aérosols, les bougies, l’huile parfumée pour voiture, les tapis et les pièces, les parfums de verre, les plug-ins, le gel parfumé PlugIns, l’huile parfumée PlugIns, Press’n Fresh, Secrets, les bougies à l’huile parfumée et Wisp.

Pourquoi acheter une bougie parfumée ?

Pour ajouter une classe à votre intérieur de maison

La maison est là où se trouve le cœur, et c’est un reflet de vous. Vous voulez rendre votre maison paisible, mais élégante, c’est là qu’interviennent les bougies parfumées. Il donne à votre maison un look agréable et une nouvelle perspective. Le parfum et la flamme des bougies d’aromathérapie augmentent l’aura de votre pièce et créent des vibrations positives et paisibles. Il ajoute une classe à votre intérieur, même si vous ne l’éclairez pas.

Pour déstresser

Les bougies parfumées vous procurent une ambiance paisible et vous échappent de la détresse quotidienne. Vous pouvez prendre un bain pendant 10 à 15 minutes, entouré de bougies parfumées pour soulager le stress. Alternativement, vous pouvez lire un livre ou regarder votre film préféré tout en vous installant sur le canapé avec une bougie parfumée pour trouver une évasion.

Pour attirer les ondes positives

L’odeur est synonyme de sensations, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Vous pouvez facilement distinguer les mauvaises odeurs et vous sentir mal parce qu’elles puent. De plus, la mauvaise odeur attire les ondes négatives ou la mauvaise énergie. Alors, gardez vos ambiances odorantes, et les bougies parfumées sont la meilleure option pour éliminer les ondes négatives. Il élève également votre humeur et favorise l’énergie positive.

Pour faire de l’ aromathérapie

Tout le monde aime lire son livre préféré et boire une gorgée de vin rouge tout en se relaxant dans la baignoire avec des pétales de rose et des bombes de bain. Mais quelque chose manque dans ce scénario ? Oui, vous avez bien compris des bougies parfumées brûlées. Ainsi, vous pourrez vous adonner à la séance de spa avec des bougies d’aromathérapie. Choisissez des parfums apaisants pour vous détendre, comme la lavande et le jasmin.

Pour améliorer votre sommeil

Comme vous le savez, vous devez éteindre votre téléphone avant d’aller vous coucher, car cela peut perturber votre routine de sommeil. L’écran du téléphone portable émet une lumière bleue qui entraîne une réduction du niveau de magnésium dans le corps, ce qui vous rend agité. C’est pourquoi vous ne pouvez pas vous endormir après une journée épuisante. Allumez vos bougies parfumées préférées et éteignez les lumières le soir ; il vous aidera à réinitialiser votre rythme de sommeil en calmant votre esprit.

Une bougie parfumée au parfum de lavande est idéale pour améliorer la qualité du sommeil.

Les astuces à connaître pour votre bougie parfumée

💡 

Utilisez des différents parfum de bougie dans chaque pièce

Après avoir senti le même parfum pendant plus de 15 minutes environ, votre nez et votre système olfactif deviennent moins sensibles, donnant l’impression que le parfum de votre bougie a disparu. Pour des parfums qui se démarquent davantage, utilisez une bougie d’odeur différente dans différentes zones de votre maison, afin que votre nez puisse être stimulé à nouveau lorsque vous marchez d’une pièce à l’autre.

💡 

Placez les bougies loin des ventilateurs pour maximiser leur parfum

Faites attention à l’endroit où votre bougie est placée dans la pièce. Si vous le placez près d’une fenêtre qui s’ouvre souvent, d’un ventilateur au plafond ou d’une bouche d’aération, car toutes ces choses peuvent affecter la force de l’odeur de la bougie.

💡 

Utilisez un parfum à base d’huile essentielle

Si la qualité de l’air intérieur vous inquiète, les bougies parfumées aux huiles essentielles sont le meilleur choix pour garder l’air de votre maison sans toxines. De plus, les huiles essentielles sont souvent moins irritantes pour les personnes allergiques que les parfums artificiels.

💡 

Choisissez le bon parfum de bougie pour la bonne pièce

Chaque zone de votre maison pourrait avoir besoin d’un parfum différent.Assurez-vous de ne pas envoyer le mauvais message de parfum avec vos bougies. Vous ne savez pas ce qui va où ? Voici une répartition pièce par pièce :

La cuisine : Cette pièce n’a pas toujours besoin d’être parfumée car la vraie nourriture sent si bon. Mais si vous n’avez pas fait un lot de biscuits récemment, essayez un parfum de nourriture intime. Essayez la vanille et la tarte aux pommes, des bougies citronnées.
Le salon : Tout le monde se rassemble ici, alors assurez-vous de choisir des parfums chauds comme le bois de santal, pour vous faire penser à une cheminée crépitante, vous aidant à vous détendre et à vous sentir à l’aise.
La chambre à coucher : votre chambre est un lieu de détente à la fin de la journée, et vous pouvez choisir des odeurs comme la lavande pour vous aider à vous endormir plus rapidement.
La salle de bain : il s’agit d’un joker personnel, alors choisissez une bougie parfumée que vous aimez. Presque tous les parfums aideront à neutraliser les odeurs de la salle de bain.

💡 

N'essayez pas d’utiliser une bougie parfumée pour masquer les odeurs

Si vous avez cuisiné du poisson la nuit dernière ou si vos chiens ont eu un accident, réfléchissez-y à deux fois avant d’allumer une bougie parfumée. Essayer de masquer les odeurs avec une simple bougie ne fonctionne pas vraiment. Lorsque vous allumez une bougie parfumée pour essayer de cacher une odeur, vous vous retrouvez avec les deux odeurs en compétition dans votre pièce, et rien ne sent bon.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle bougie parfumée choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures bougies parfumées en 2024 sont :

  1. Bougie parfumée WoodWick
  2. Yankee Candle Rose Succulente
  3. Bougie parfumée La Jolie Muse
  4. Bougie parfumée Yankee Candle

Quel est le prix d'une bougie parfumée ?

Le prix normal d'une bougie parfumée va de 10 € à 37 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 100 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 50 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de bougies parfumées ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de bougies parfumées sont WoodWick, Yankee candle, La jolie musée, Febreze et Glade.

Comment éteindre une bougie parfumée?

Pour éteindre votre bougie parfumée, il est interdit d’utiliser le couvercle et de souffler dessus. Il est mieux d’étouffer la flamme avec un éteignoir ou bien utilisez un coupe-mèche pour plonger la mèche en toute sécurité dans la cire liquide. Si vous n’avez pas de coupe-mèche ou bien d’éteignoir, vous pouvez utiliser la queue d’une cuillère pour plonger la mèche dans la cire chaude et ainsi éteindre votre bougie proprement.

Quel est le temps de combustion idéal ?

Une bougie parfumée ne doit pas dépasser 2h de combustion. Et toute la surface doit être bien en huile et qu’elle ne se creuse pas. Si c’est votre première utilisation, vous devez recouper la mèche si nécessaire afin qu’elle ait une hauteur de 0,5 à 1 cm à partir de la surface de la cire.

De quoi est composée une bougie parfumée?

Tout d’abord, une bougie parfumée peut être composée de plein de trucs. Mais la composition principale est la cire. Qu’elle soit d’origine animale, végétale ou minérale, c’est un élément indispensable. En ce qui concerne le parfum, il peut y avoir des arômes fruités comme le citron, l’orange et plein encore. Il peut être également un parfum de fragrance florale comme la rose, le jasmin ou l’orchidée.

Comment faire pour qu'une bougie sente fort ?

Pour qu’elle sente fort, coupez un morceau de papier aluminium plus ou moins grand en fonction de la taille de la bougie. Pliez le en deux déposez le autour de la bougie pour faire une sorte de dôme. Vous pouvez laisser brûler environ une heure mais le temps peut varier. Vous verrez que votre bougie aura brûlé uniformément.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-candles/
  2. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/life/entertainment/g34862781/best-scented-candles/
  3. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/home-garden/1406306/best-scented-candles
  4. Thespruce - https://www.thespruce.com/best-scented-candles-4157905
  5. Independent - https://www.independent.co.uk/extras/indybest/house-garden/home-fragrances/best-scented-candles-b2100841.html
  6. Telegraph - https://www.telegraph.co.uk/interiors/home/best-scented-candles/
  7. Allure - https://www.allure.com/story/is-candle-smoke-toxic
  8. Glamourmagazine - https://www.glamourmagazine.co.uk/gallery/best-scented-candle
  9. Travelandleisure - https://www.travelandleisure.com/style/shopping/benefits-of-candles
  10. Vogue - https://www.vogue.co.uk/beauty/gallery/best-scented-candles
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Bougie
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/Candles/comments/paolco/what_brand_has_the_best_scented_candles_and_you/
  13. Feedspot - https://forums.feedspot.com/candle_forums/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=scented+candle
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+bougie+parfumée

Historique

26 juin 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT