Les meilleures cages à lapins pas chères de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures cages à lapins pas chères (Kerbl, Lionto, Ferplast, et plus) pour trouver la meilleure de toutes.

Auteur : Sébastien
Écrit par Sébastien
Lecture

Dans un appartement, le souci avec les lapins, c’est le nettoyage. Pour vous éviter des corvées inutiles, pensez à investir dans une cage à lapin. Mais comment choisir une cage quand on a un budget limité ? Pas de panique ! Ce guide comparatif vous livre tous les secrets qui vous permettront d’acquérir la meilleure cage à lapin au meilleur prix.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure cage à lapin pas chère en 2023

Le choix de la rédaction cage à lapin pas chère - Amazon Basics 9012-1 cage à lapins

Vos lapins se sentiront à leur aise dans cette cage rectangulaire pour lapins et autres rongeurs. Balcon avec rampe d’accès, abri discret, écuelle anti-renversement, distributeur d’eau avec système anti-goutte, mangeoire… les pensionnaires de l’abri auront droit à la totale.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette cage pas chère Amazon Basics est élaborée pour apporter satisfaction aux lapins que vous élevez. En effet, cet habitat en acier avec une base en polypropylène plastique offre assez d’espace pour vos lapins. Constituant un espace de repos supplémentaire, le balcon permet aux rongeurs d’avoir une meilleure vue sur l’extérieur. Tous les accessoires livrés avec cette cage sont amovibles. En outre, l’accès à l’intérieur est grandement facilité par la grande ouverture sur le dessus et le côté.

Vous saurez que cet habitat pour lapins existe en trois déclinaisons de tailles : standard, grand et géant. Bien entendu, toutes ses dimensions sont compatibles avec les lapins de compagnie, mais le modèle présenté ici présent est largement suffisant pour un couple de gros lapins ou un trio de lapins nains. Dernier atout de séduction qui mérite d’être mis en avant : cette cage se monte en quelques secondes sans aucun outil.

Type Cage à lapin d’intérieur
Matériaux Acier et polypropylène
Poids 7 kg
Dimensions 104 x 21,5 x 57 cm
Existe dans d’autres dimensions
Nos experts ont comparé les 25 meilleures cages à lapins pas chères pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 25 cages à lapins pas chères. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 597 utilisateurs et consacré plus de 19 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure cage à lapin pas chère d'entrée de gamme

cage à lapin pas chère - Kerbl 82710

Malgré son design quelque peu élémentaire, cette cage pas chère offre tout ce dont votre lapin a besoin pour bien vivre. Ce modèle s’avère très pratique pour les déplacements en raison de son faible encombrement.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

D’emblée, sachez que la base en plastique de cette cage résiste parfaitement aux morsures des lapins. Il en est de même pour le grillage en acier. Ces matériaux ont été choisis par le fabricant pour leur robustesse, mais surtout pour leur facilité d’entretien. Si vous n’avez pas assez de temps à consacrer à l’entretien de l’abri de votre lapin, ce modèle pas cher vous facilitera bien des choses.

Autant avouer que l’image d’illustration de cette cage est quelque peu trompeuse. En fait, elle est très spacieuse. Vous pouvez l’utiliser pour un couple de lapins nains ou pour un gros lapin. La gamelle, l’abreuvoir et les jouets ne risquent pas de l’encombrer. Pour accéder à l’intérieur, vous avez une ouverture sur le côté et une autre sur le dessus.

Type Cage à lapin d’intérieur
Matériaux Plastique et acier
Poids 5,5 kg
Dimensions 53 x35 x 100 cm
Existe dans d’autres dimensions

La meilleure cage à lapin pas chère haut de gamme

cage à lapin pas chère - Ferplast Casita 80

La Casita 80 de Ferplast est sans l’ombre d’un doute le nec plus ultra des cages à lapin pas chères du marché. Combinant différents matériaux et arborant un design novateur et chatoyant, ce modèle s’intégrera parfaitement dans votre intérieur.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette Casita 80 est la parfaite incarnation du haut de gamme à prix compétitif. Pour que les lapins puissent y vivre confortablement, cet abri en plastique et acier est équipé d’une maisonnette et d’un abreuvoir. Afin de simplifier les opérations de nettoyage et de remplissage de la gamelle, cette cage est dotée d’un doit arrondi ouvrable. Elle possède également une porte coulissante qui permettra au lapin de sortir dans son enclos d’extérieur.

Très résistante, cette cage est parfaite pour emmener votre couple de lapins nains en vadrouille. D’ailleurs, vous pouvez gagner encore plus de place grâce à l’abreuvoir qui est démontable. Sa structure qui combine le plastique et l’acier est un autre atout esthétique qui ravit plus d’un. Notez que ce modèle existe dans une déclinaison plus grande.

Type Cage à lapin d’intérieur
Matériaux Plastique et acier
Poids Environ 5kg
Dimensions 78 x 48 x 50 cm
Existe dans d’autres dimensions

La meilleure cage à lapin pas chère d'extérieur

cage à lapin pas chère - Lionto clapier bois

Entièrement fabriqué avec du bois, ce clapier plaît pour son côté bucolique, mais aussi pour sa praticité. Dans cette lapinière qui est l’une des plus abordables du marché, vos lapins auront l’impression de se blottir dans un vrai terrier.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Il est difficile de croire qu’un clapier aussi bien fait soit proposé à un prix aussi compétitif, mais c’est pourtant le cas ici. Vous ne rêvez pas ! Que l’on se rassure, cette cage en bois est pensée pour vous faciliter vos corvées quotidiennes. Vous pourriez facilement accéder à l’intérieur grâce au toit ouvrable. Notez que la couverture est revêtue de plaques de bitume hydrofuge qui préserve la cage des infiltrations d’eau et d’humidité.

La porte sert également de rampe d’accès pour l’intérieur. Pour éviter qu’ils ne pourrissent ou qu’ils abiment le sol ou la pelouse, les piètements de cette cage en sapin sont habillés avec des bouchons en plastique. Afin de garantir la bonne circulation de l’air dans ce clapier, des trous ont été percés sur la paroi de cette cage.

Type Cage à lapin d’extérieur
Matériaux Bois de sapin
Poids 6 kg
Dimensions 43 x 43 x 52 cm
Existe dans d’autres dimensions

Tableau comparatif des 4 meilleures cages à lapins pas chères

Voici notre classement des meilleures cages à lapins pas chères de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Kerbl, Lionto, Ferplast... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Type Matériaux Poids Dimensions Existe dans d’autres dimensions
Amazon Basics 9012-1 cage à lapins
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure cage à lapin pas chère en 2023 Cage à lapin d’intérieur Acier et polypropylène 7 kg 104 x 21,5 x 57 cm
Kerbl 82710
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure cage à lapin pas chère d'entrée de gamme Cage à lapin d’intérieur Plastique et acier 5,5 kg 53 x35 x 100 cm
Ferplast Casita 80
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure cage à lapin pas chère haut de gamme Cage à lapin d’intérieur Plastique et acier Environ 5kg 78 x 48 x 50 cm
Lionto clapier bois
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure cage à lapin pas chère d'extérieur Cage à lapin d’extérieur Bois de sapin 6 kg 43 x 43 x 52 cm

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa cage à lapin pas chère

Différents critères devront être pris en considération pour trouver la meilleure cage à lapin pas chère. Faites bien attention, car ces paramètres exerceront une influence considérable sur la qualité de vie de ces animaux.

Critère n°1 : Les types

Vous retrouverez différents types de cages à lapin dans les commerces. Votre choix va notamment dépendre de l’espace dont vous disposez et du nombre d’animaux que vous souhaitez élever. Si vous envisagez d’adopter un seul lapin, une cage à barreaux se pose comme le choix le plus avisé.

En revanche, si vous désirez en élever plusieurs, préférez les habitats à étages qui offrent plus d’espace. Si la cage est destinée au jardin, choisissez un modèle à pied qui préservera les pensionnaires du froid.

Critère n°2 : Les dimensions

Les dimensions d’une cage pas chère dépendent du nombre et de la taille des lapins que vous élevez. Premier précepte que vous devez suivre : la cage devra être assez spacieuse pour leur permettre de jouer et d’exécuter librement leurs bonds. Bouger est fondamental chez les lapins.

Une petite cage va les contraindre à l’inactivité, ce qui aura de sévères répercussions sur leur état de santé. Les lapins nains auront besoin d’un clapier d’environ 100 x 60 cm. Quant aux gros spécimens, ils seront à l’aise dans une cage de 185 x 90 cm. Pour ce qui est de la hauteur, privilégiez les modèles qui font 50 cm au minimum.

Critère n°3 : Les matériaux

Les propriétaires sont nombreux à se laisser séduire par des cages en bois qui sont très design et authentiques. Cependant, sachez d’emblée que ce matériau demande énormément d’entretien en plus de se détériorer rapidement lorsqu’il entre en contact avec les déjections des lapins.

Par ailleurs, le bois est beaucoup trop sensible aux grignotages du rongeur. L’idéal serait d’opter pour une cage qui combine du métal et du plastique de haute qualité. Non seulement ces matériaux sont résistants, mais ils sont également faciles à nettoyer.

Critère n°4 : Les accessoires

Pour qu’il puisse rester en bonne santé, le lapin aura besoin d’être correctement nourri. Au minimum, sa cage doit être équipée d’un biberon d’eau et d’une gamelle fixe dans laquelle vous pouvez mettre son eau et sa nourriture. Si le clapier offre des activités ludiques, c’est encore mieux.

On ne cessera de répéter que les lapins ont besoin de bouger lorsqu’ils sont dans une cage. L’exercice leur évitera le surpoids qui est l’une des principales causes de la mortalité parmi ces animaux domestiques.

Critère n°5 : La base

La base est d’une importance vitale, tant pour le lapin que pour vous. Vous devez vous assurer que la cage en soit dotée, car non seulement elle joue un rôle crucial pour le confort du rongeur, mais elle vous facilitera également les nettoyages quotidiens et les entretiens périodiques.

Les cages pas chères sont généralement équipées d’un bac en plastique amovible sur lequel vous pouvez épandre les couches de litière.

Comment bien aménager une cage à lapin pas chère ?

Les lapins ont beau être mignons, ce ne sont pas des animaux propres. Avant de leur acheter une cage pas chère, vous devez réfléchir à une solution pour que cet habitat puisse rester salubre. Pour absorber leurs déjections, nous vous conseillons de poser dans le fond du clapier de la litière, mais pas n’importe laquelle.

Si vous êtes un habitué du système D, vous pouvez utiliser de la sciure de bois et un peu de paille. Dans le cas contraire, vous devez investir dans une litière faite avec des copeaux de peuplier, de tremble, de hêtre ou du chanvre qui ne constitue aucun danger pour les voies respiratoires de l’animal.

Les litières à éviter

Comme les lapins ont tendance à manger ce qui leur passe sous le nez, évitez d’utiliser produits qui peuvent les rendre malades, comme il est le cas de la litière pour chat par exemple. Le papier journal n’est pas non plus une bonne idée, car en plus d’être peu absorbant, il dégage une forte odeur désagréable en séchant.

Bien que vos lapins habitent une cage low-cost, celle-ci aura tout de même besoin de quelques accessoires qui les maintiendront en bonne santé. Les indispensables sont :

  • La maisonnette : dans son milieu naturel, un lapin dort dans un terrier. Une maisonnette lui rappellera cette sensation et il appréciera d’y passer une partie de sa journée.
  • Le distributeur d’eau : plus pratique qu’une écuelle, le distributeur d’eau permettra au lapin de s’hydrater sans renverser une goutte d’eau dans sa cage.
  • Les jouets : un pont, un grelot ou une balle permettront au lapin de s’occuper. Jouer l’aidera à se maintenir en forme. Placez également quelques objets à ronger dans son habitat, des branches de bois par exemple. Cela lui permettra d’user ses dents qui continuent de pousser continuellement.
  • Le coin litière : tôt ou tard, le lapin comprendra qu’il devra faire ses besoins dans ce coin toilette avec litière.

Quel type de cage à lapin pas chère choisir ?

Dans votre quête de la cage à lapin pas chère, vous aurez à choisir entre le modèle d’extérieur et le modèle d’intérieur.

La cage à lapin pas chère d’intérieur

La cage à lapin pas chère d’intérieur

Cette catégorie de cage est destinée aux lapins nains que l’on ne souhaite pas voir gambader dans l’appartement. Dans leur majorité, ces cages d’intérieur sont dotées d’un fond amovible en plastique et d’une structure grillagée. Même si elles sont proposées à des prix compétitifs, ces habitats sont équipés d’un distributeur d’eau, d’une gamelle et d’un abri. On y retrouve également une porte latérale et un toit ouvrant.

Avantages : comme elle est de taille plutôt compacte, la cage d’intérieur est facilement transportable. Grâce à elle, vous pourriez emporter vos lapins avec vous en déplacement.

Inconvénients : n’étant pas très spacieuse, la surface de jeu offerte par la cage d’intérieur est limitée.

C’est pour qui ? La cage d’intérieur est parfaite pour les lapins nains domestiqués par vos soins. Cette déclinaison répondra aux besoins des familles qui n’ont pas de jardin clôturé.

La cage à lapin pas chère d’extérieur

La cage à lapin pas chère d’extérieur

Plus imposante, la cage à lapin d’extérieur est destinée aux plus gros spécimens. Généralement, ces clapiers sont dotés d’une maisonnette dans laquelle les rongeurs aiment se blottir la nuit. Combinant du bois et de l’acier, le clapier d’extérieur est esthétique en plus d’être robuste. Par ailleurs, il permet aux lapins de se tenir près de leur habitat naturel.

Avantages : ce gîte permet d’élever plusieurs lapins de grande taille en un seul endroit. Vivre en extérieur permet aux lapins de rester en bonne santé.

Inconvénients : la cage d’extérieur est littéralement une cage d’extérieur. Il ne pourra pas être installé dans un balcon et encore moins sous une terrasse.

C’est pour qui ? La cage d’extérieur est idéale pour les familles qui possèdent un jardin clos et qui souhaitent élever plusieurs lapins.

Cage pour lapin ou enclos grillagé ?

Cage pour lapin

La cage pour lapin est un abri dans lequel votre animal de compagnie doit pouvoir vivre et grandir tranquillement. Comme le rongeur y passera une grande partie de son existence, la cage doit lui fournir le confort et la sécurité dont il a besoin.

L’avantage avec une cage d’intérieur ou d’extérieur, c’est qu’elle empêche l’animal de s’échapper et de provoquer des dégâts dans la maison ou dans le potager. Rassurez-vous, le marché regorge d’excellents modèles dont le coût cadre parfaitement avec votre budget.

Enclos grillagé

L’enclos grillagé est une sorte d’abri dont les parois sont faites avec des treillis en acier. Cet espace protégé est particulièrement conçu pour permettre aux lapins de jouer en plein air, mais il peut également leur servir d’habitat permanent, à la condition de posséder une petite cabane. Il n’en a pas l’air au premier abord, mais l’enclos est facilement démontable et transportable.

Vous pourriez le déplacer à différents endroits de votre jardin au gré de vos envies. Malheureusement, certains modèles ne possèdent pas de toit pare-soleil ce qui risque de poser quelques soucis aux lapins.

Verdict

L’enclos grillagé est une alternative à la cage d’extérieur. Donc, si vous envisagez d’élever des lapins dans votre maison, vous n’aurez pas d’autres choix que d’opter pour la cage d’intérieur.

Il faut préciser que l’enclos n’est pas aussi résistant qu’une cage. Des prédateurs obstinés finiront par y accéder, ce qui serait fort dommage pour votre petit élevage.

Les meilleures marques de cages à lapins pas chères

Selon nous, les meilleures marques de cages à lapins pas chères en 2023 sont Kerbl, Lionto, Ferplast, Amazon Basics et Songmics  :

  • Kerbl

    En plus d’un demi-siècle d’existence, Kerbl se pose comme l’un des spécialistes européens des animaux et des accessoires pour animaux. Depuis ses débuts, Kerbl a pris soin d’offrir des produits innovants à sa clientèle, ce qui lui a permis de se tenir en tête de liste des fabricants les plus cotés en France.

  • Lionto

    Vous permettre de mieux vivre avec vos animaux domestiques, telle est la mission que Lionto s’est promis de réussir depuis sa création il y a de cela des années. Aujourd’hui, ce fabricant figure parmi les créateurs européens d’habitats anti-évasion pour animaux.

  • Ferplast

    Ferplast prend soin de vos animaux de compagnie depuis plus de 50 ans. Pour réussir ce tour de force, ce fabricant s’offre les compétences d’une armée de collaborateurs, qui sont tous de fervents amoureux d’animaux de compagnie.

  • Amazon Basics

    Amazon Basics est la marque utilisée par Amazon pour ses produits du quotidien. Immensément connue et appréciée du public, Amazon Basics ne cesse de surprendre par la qualité des articles qu’elle propose à la vente, toujours au meilleur rapport qualité-prix bien évidemment.

  • Songmics

    Songmics est l’exemple type de l’entreprise qui fabrique vraiment de tout. Cette fois encore, Songmics nous étonne avec sa collection de cages à lapins dont la qualité est inimitable. Comme toujours, sa gamme de produits pour animaux sont proposés à des prix qui défient toute concurrence.

Pourquoi devez-vous acheter une cage à lapin ?

Les lapins sont dociles

Les lapins sont des animaux dociles. Les enfants apprécient énormément leur compagnie. Élever des lapins dans votre maison est un excellent moyen de sociabiliser vos enfants et de les habituer aux animaux. Même s’ils passent la majeure partie de leur temps dans une cage, les lapins finiront par se prendre pour un membre de votre famille.

Ils sont hors de portée de ses prédateurs naturels

Soyez prévenus que les lapins sont la proie de nombreux animaux. La présence dans l’appartement de chats et de chiens peut les stresser, d’où l’intérêt de les maintenir dans une cage. Cet habitat les protègera donc de vos autres animaux domestiques. Si vous avez des chiens, évitez de poser la cage du lapin sur le sol.

Ils sont d’une nature autonome

Dans la nature, ces rongeurs sont de vrais débrouillards, en particulier lorsqu’il est question de trouver à manger. Bien entendu, les lapins élevés en captivité conservent cet instinct de conservation, ce qui fait qu’ils n’ont pas besoin d’une attention permanente de votre part. Tant que vous leur laissez suffisamment à manger et des jouets, ils passeront une excellente journée dans leur cage.

Ils sont intelligents

Les lapins s’adaptent à tous les types d’environnements. Ils sont également très intelligents. Dans leur cage, vous pouvez les éduquer pour qu’ils fassent leurs besoins dans le coin toilette. Cela peut durer quelques semaines, mais ils finiront par y arriver. Cela vous facilitera énormément vos corvées de litière.

La cage permet au lapin d’être propre

Les lapins ne sont pas aussi propres que certains animaux, mais leurs crottes ont l’avantage d’être faciles à ramasser, en particulier si vous utilisez une bonne litière. Comme la base de la cage est amovible pour la plupart des modèles, le ramassage des déjections ne posera aucun souci particulier. Il en est exactement de même pour le nettoyage.

Les astuces à connaître pour votre cage à lapin pas chère

Accordez des moments de liberté au lapin

N’enfermez jamais votre lapin en permanence dans sa cage. De temps en temps, vous devez le laisser sortir pour qu’il puisse se détendre les pattes. L’idéal serait de le relâcher dans une pièce à l'intérieur de laquelle il peut se promener librement sans risquer de se blesser avec des câbles électriques et des objets tranchants.

Trouvez le meilleur endroit pour votre lapin

Dans une maison, ne placez jamais la cage du lapin près d’une source de bruit, le sèche-linge par exemple. Le barouf engendré par cet électroménager va le stresser. Cet animal a besoin de beaucoup d’air et de lumière naturelle, mais n’installez jamais sa cage en plein soleil. Si possible, posez sa cage dans la chambre d’amis, à un endroit relativement préservé des rayons du soleil.

Offrez-lui des jouets

Les jouets vont permettre aux lapins de passer le temps. Une balle, un grelot, un tube en carton ou des jouets à acheter auprès d’une boutique spécialisée… les choix sont pléthores. Mais attention ! Ne lui offrez que des jouets qui lui sont inoffensifs.

Mettez des bouts de bois dans sa cage

Les lapins appartiennent à la famille des rongeurs. En ce sens, ils aiment bien ronger. C’est pour cette raison que vous devez poser quelques bouts de bois dans leur cage pour qu’ils puissent se faire les dents dessus. Pour ce faire, les spécialistes des animaux recommandent des branches de poirier, de pommier, de prunier ou de cerisier.

Nettoyez le bac de la cage

Si votre planning personnel vous le permet, prenez le temps de nettoyer la base de la cage tous les jours. Enlevez la litière souillée, lavez le bac avec de l’eau claire et de la lavande pour en débarrasser l’odeur et laissez sécher à l’air libre. Ensuite, remplissez-le avec de la litière fraîche et remettez-y les lapins. Le temps que vous finissiez l’entretien de la cage, permettez à ses occupants de gambader dans un endroit sécurisé.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle cage à lapin pas chère choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures cages à lapin pas chères du moment sont :

  1. Amazon Basics 9012-1 cage à lapins
  2. Kerbl 82710
  3. Ferplast Casita 80
  4. Lionto clapier bois

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une cage à lapin pas chère ?

Le prix normal d'une cage à lapin pas chère va de 40 € à 50 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 70 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 55 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures cages à lapin pas chères du moment.

Quelles sont les meilleures marques de cages à lapins pas chères ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de cages à lapins pas chères sont Kerbl, Lionto, Ferplast, Amazon Basics et Songmics. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment bien aménager une cage à lapin pas chère ?

Une cage à lapin pas chère s’aménage exactement de la même façon qu’une cage à lapin haut de gamme. Pour maintenir son occupant en bonne santé, posez une litière naturelle sur la base et sur le coin toilette. Il faut également poser une gamelle et un abreuvoir dans la cage pour ne pas salir l’intérieur. Ajoutez à l’aménagement des jouets et des bouts de bois.

Quelle est la cage parfaite pour les lapins nains ?

Si vous envisagez d’élever des lapins nains, le mieux serait de leur offrir des cages d’intérieur avec base en plastique et des parois grillagées. Les lapins nains sont adaptés à la vie en plein air, mais il est plus avisé de les garder dans une cage, que vous pourriez facilement transporter d’un endroit à un autre de votre maison et aussi vers l’extérieur.

Quelle litière pour la caque à lapin ?

Les lapins ont besoin d’une litière à poser dans le fond de leur cage. Plus le spécimen est gros, plus la couche de litière doit être épaisse. Les spécialistes des animaux recommandent d’utiliser des copeaux de peuplier, de tremble, de hêtre ou du chanvre, car non seulement ils sont doux, mais ils retiennent la chaleur. Oubliez la moquette, le papier journal et la litière pour chat, car ces matériaux ne sont pas adaptés aux lapins.

Le lapin doit-il être enfermé en permanence ?

Non, le lapin ne doit pas être enfermé en permanence dans sa cage. Cet animal aura besoin de quelques instants de liberté quotidiennement. Pour son bien-être, laissez-le se balader librement dans une pièce de votre maison, le temps que vous finissiez de nettoyer sa cage par exemple. Toutefois, faites attention à ce que l’animal se blesse en rongeant des fils électriques ou en sautant sur un objet pointu.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – Animal-valley.com
  2. – Wikihow.com
  3. – Lasantedemonlapin.fr
  4. – Jardiland.com
  5. – Veterinaire-alliance.fr
  6. – Agrociwf.fr
  7. – Rustica.fr
  8. – Comportementdulapin.com
  9. – Monjardinmamaison.maison-travaux.fr
  10. – Virbac.com

Historique

21 Février 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross