Les 5 meilleures cartes mères

Nous avons comparé 40 cartes mères de Asus, Gigabyte, MSI et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Andriamandia
Recherche par Andriamandia
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Si le processeur est le cerveau d’un PC, la carte mère c’est le cœur. Les Chipsets, ou jeu de puces, intégrés aux cartes mères, gèrent toute la circulation des informations entre le processeur, la carte graphique et le disque dur. De plus, le choix devra se faire en fonction du socket du CPU. Afin d’en savoir plus, lisez notre comparatif sur les meilleures cartes mères actuellement.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les cartes mères qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 32 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures cartes mères de 2024.

La meilleure carte mère en 2024

Le choix de la rédaction carte mère - MSI MPG B550 Gaming Plus

Carte mère MSI MPG B550 Gaming Plus

Adapté à la bureautique et au gaming, la MSI MPG B550 Gaming Plus affiche un format ATX avec un socket AM4 et un chipset AMD B550. Elle utilise des barrettes de RAM DDR4 et intègre un dissipateur efficace. Profitez également d’un circuit audio isolé et de hautes vitesses de transfert.

On aime

  • Bonne performance
  • Excellent système de refroidissement
  • BIOS intuitif
  • Idéale pour le gaming
  • L'éclairage RVB

On aime moins

  • Pas de connectivité sans fil
Afficher l'avis complet

Compatible avec tous les processeurs AMD Ryzen de 3e génération, la MSI MPG B550 Gaming Plus est une carte mère au format ATX. Elle dispose ainsi d’assez de polyvalence pour passer de la bureautique aug. Elle s’avère capable de prendre en charge les RAMS de 128 Go DDR4. Elle propose en parallèle une taille maximale d’allocation de 16 Go. Son chipset, quant à lui, est de type AMD B550 d’où son appellation.

En ce qui concerne les ports, cette carte mère possède 8 ports de stockage, dont 6 SATA-600 (RAID) et 2 M.2 qui garantissent une bande passante d’au plus 64 Go/s. Elle intègre aussi 2 x USB-C (1ère/2e Gén), 3 x USB 3.2 (1re/2e Gén), 2 x USB 3.2 1res Gén et 4 USB 2.0. Les barrettes de RAM, de leur côté, viendront s’installer dans 4 logements DIMM-DDR4 (ECC, non ECC, sans mémoire tampon). Question performance, les USB 2e Gén proposent une vitesse de transfert de 10 Gb/s.

Le fabricant a également pensé à ajouter le M.2 Shield Frozr, un dissipateur de chaleur destiné à protéger les disques durs SSD de la surchauffe. Il vous donne aussi un accès quasi complet aux fonctions de la carte mère grâce à un BIOS bien fourni. Outre le style des lumières RGB, ce modèle dispose d’un circuit audio isolé de 8 canaux HD. Vous pouvez de ce fait dire adieux aux interférences EM.

Facteur de forme ATX
Socket AM4
Processeurs compatibles AMD Ryzen séries 5000, 5000 G, 4000 G et 3000
Multi-GPU CrossFireX
Connectivité sans fil
Facteur de formeATX
SocketAM4
Processeurs compatiblesAMD Ryzen séries 5000, 5000 G, 4000 G et 3000
Multi-GPUCrossFireX
Connectivité sans fil
Type de chipsetAMD B550
Emplacements RAM disponibles4
Technologie de mémoire RAMDDR4
Connectiques5 x Jack 3,5mm Femelle Stéréo, 1 x Audio numérique S/PDIF Optique, Bouton màj BIOS, 1 x MiniDin 6 Femelle (PS/2), 1 x RJ45 Femelle, 4 x USB 2.0, 2 x USB 3.0, 1 x USB 3.1, 1 x USB 3.1 Type C, 1 x DisplayPort Femelle, 1 x HDMI Femelle, 1 x Connecteur LED RGB, 2 x Connecteurs LED RGB adressable(s), TPM, Audio panneau avant, 1 x +12V (Alimentation P8), 1 x ATX 24 Broches, 4 x USB 2.0 interne, 3 x USB 3.0 interne, 8 x connecteurs pour ventilateurs
Dimensions30,5 cm x 24,4 x 3 cm
Poids985 g
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure carte mère d'entrée de gamme

carte mère - ASRock B450M-HDV R4.0

Carte mère ASRock B450M-HDV R4.0

L'ASRock B450M-HDV R4.0 est une carte mère micro ATX conçue pour assurer des performances basiques. Elle a une connectivité audio et réseau gérée par des contrôleurs Realtek et prend en charge la plupart des processeurs Ryzen de 2e et 3e générations.

On aime

  • Connecteurs PCIe polyvalents
  • Prise en charge de la mémoire DDR4-3200
  • Pris en charge Ultra M.2 32Gbps
  • Technologie AMD StoreMI

On aime moins

  • Incompatible avec tous les logiciels pour gérer les éclairages RGB
Afficher l'avis complet

La carte mère B450M-HDV d’ASRock adopte un format microATX. Elle a été conçue pour offrir des performances de base à prix cassés. C’est d’ailleurs le modèle de base de la gamme B450 d’ASRock. Le design sobre et minimaliste s’adresse aux utilisateurs davantage soucieux des fonctionnalités plutôt que de l’esthétique. Elle prend en charge jusqu’à 32 Go de mémoire DDR4-3200. Côté stockage, elle est équipée de 4 ports SATA 6 Gbps, dont 2 avec des connecteurs angulaires. De plus, un slot Ultra M.2 est présent, compatible avec les SSD PCIe 3.0 x4 et SATA.

La gestion de l’alimentation est assurée par un système 7 phases, configuré en 4+3. Cette carte mère basique est alimentée par une seule entrée ATX 12 V à 4 broches, en plus de l’entrée ATX 24 broches. Bien que la puissance délivrée convienne à une utilisation standard, le dissipateur thermique pourrait ne pas suffire pour des activités d’overclocking intensives, ce qui pourrait entraîner une élévation des températures des VRM.

En ce qui concerne les ports d’entrée/sortie, la B450M-HDV dispose de 4 ports USB 3.1 5 Gbps de type A, de 2 ports USB 2.0, ainsi que de 1 port LAN Gigabit géré par un contrôleur Realtek RTL8111H. Les sorties audio sont gérées par un codec audio Realtek ALC887. Cette carte mère offre également une connectivité vidéo grâce à ses sorties D-Sub, DVI-D et HDMI.

Facteur de forme Micro ATX
Socket AM4
Processeurs compatibles AMD Athlon, AMD Ryzen 3/5/7 2ème et 3ème génération, AMD Ryzen 9 3ème génération
Multi-GPU
Connectivité sans fil
Facteur de formeMicro ATX
SocketAM4
Type de chipsetAMD B450
Processeurs compatiblesAMD Athlon, AMD Ryzen 3/5/7 2ème et 3ème génération, AMD Ryzen 9 3ème génération
Technologie de mémoire RAMDDR4
Emplacements RAM disponibles2
Multi-GPU
Connectiques4x USB-A 3.2 Gen 1, VGA 2x USB 2.0, PS/2, Ethernet LAN, HDMI, audio, microphone
Connectivité sans fil
Dimensions20.1 x 7 x 23 cm
Poids760 g
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure carte mère haut de gamme

carte mère - Asus ROG Crosshair X670E Hero

Carte mère Asus ROG Crosshair X670E Hero

L'Asus ROG Crosshair X670E Hero est une carte mère conçue pour les processeurs AMD Ryzen 7000 Series. Avec sa commande intelligente, son alimentation robuste et ses performances de refroidissement optimisées, elle offre une base solide pour les setups hardcore.

On aime

  • Commande intelligente pour une configuration facile
  • Alimentation robuste avec 18 + 2 Teamed Power Stages
  • Technologie de refroidissement optimisée
  • Connectivité réseau haut de gamme avec Wi-Fi 6E et Intel 2.5G Ethernet
  • BIOS mature et fonctionnel pour une expérience utilisateur optimisée

On aime moins

  • Limitation à une seule connexion Ethernet
Afficher l'avis complet

L’Asus ROG Crosshair X670E Hero assure des performances exceptionnelles aux utilisateurs exigeants. Compatible avec les processeurs AMD Ryzen 7000 Series grâce au socket AM5, elle offre une plateforme puissante pour les joueurs et les créateurs de contenus. Vous pouvez profiter d’une expérience fluide grâce aux fonctionnalités de commande intelligente telles que Fan Xpert 4 avec AI Cooling II, AI Networking et Two-Way AI Noise-Cancelation.

L’alimentation robuste de cette carte mère, capables de fournir jusqu’à 110 A, ainsi que les technologies ProCool II et MicroFine Plus garantissent une consommation électrique modérée, même lors de charges intensives. Le refroidissement optimisé inclut un grand dissipateur thermique VRM et un couvercle en aluminium, ainsi que 5 dissipateurs thermiques M.2 et 3 plaques arrière intégrées, offrant une dissipation thermique efficace lors de sessions de jeu prolongées ou d’autres charges intensives. De plus, cette carte mère propose une zone de refroidissement dédiée aux systèmes de refroidissement liquide ROG Water Cooling.

Pour la connectique, la carte mère a le Wi-Fi 6E et un port Ethernet 2.5G, assurant des connexions stables et rapides pour les jeux en ligne et le streaming de contenu. Bien que la carte mère offre une expérience globalement positive, un inconvénient à noter est la limitation à une seule connexion Ethernet de 2,5 Go, ce qui peut être un point d’amélioration pour les utilisateurs recherchant des vitesses réseau plus élevées.

Facteur de forme ATX
Socket AM5
Processeurs compatibles AMD Ryzen 7000 series
Multi-GPU CrossFireX
Connectivité sans fil Wi-Fi 6E
Facteur de formeATX
SocketAM5
Type de chipsetAMD AM5
Processeurs compatiblesAMD Ryzen 7000 series
Technologie de mémoire RAMDDR5
Emplacements RAM disponibles4
Multi-GPUCrossFireX
Connectiques2x USB-C, 8x USB-A 3.2 Gen 2, sortie audio, microphone, HDMI 2.0, Port Ethernet 2.5G, 2x USB-C 3.2 Gen 2x2, sortie audio, microphone
Connectivité sans filWi-Fi 6E
Dimensions24.4 x 4.8 x 30.5 cm
Poids1.9 kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une excellente alternative

carte mère - Gigabyte Z790 AORUS Elite AX

Carte mère Gigabyte Z790 AORUS Elite AX

La Gigabyte Z790 AORUS Elite AX optimise les performances des processeurs Intel de 13e génération. Avec sa conception VRM Twin numérique, son dispositif thermique métallique, son port PCIe 5.0 et sa compatibilité DDR5-7600, cette carte mère offre une expérience de jeu immersive.

On aime

  • Design Premium
  • Nombreux ports USB à l’arrière
  • Conception VRM Twin numérique pour une alimentation stable
  • Solution thermique entièrement métallique pour des températures toujours basses
  • 4 sockets M.2
  • Compatibilité DDR5-7600

On aime moins

  • Pilote audio d’ancienne génération
Afficher l'avis complet

La carte mère Gigabyte Z790 AORUS Elite AX est le choix idéal pour les gamers désireux de maximiser les performances de leur tour. Sa conception VRM Twin numérique 16+1+2 assure une alimentation stable, même en cas de charges de travail élevées. Grâce à sa phase de puissance intelligente de 90 A, elle offre une efficacité énergétique au top, ce qui permet de réduire la consommation d’énergie tout en obtenant les mêmes performances.

Le dispositif thermique entièrement en métal de la Gigabyte Z790 AORUS Elite AX assure une dissipation efficace de la chaleur, promettant ainsi des températures basses, y compris en cas d’utilisation intensive. Avec ses dissipateurs MOSFET, ses caloducs de 6 mm et sa conception innovante, cette carte mère assure la stabilité du CPU, du chipset et du SSD, offrant ainsi une expérience de jeu fluide et sans lags, bugs, ni ralentissement.

La Gigabyte Z790 AORUS Elite AX est également équipée de la nouvelle génération de PCIe 5.0, offrant une bande passante doublée par rapport au PCIe 4.0, assurant ainsi une compatibilité avec les futurs GPU haut de gamme. De plus, avec sa compatibilité DDR5-7600 et au-delà grâce à la technologie XTREME MEMORY, les utilisateurs peuvent profiter d’une mémoire système plus rapide pour des performances optimales.

Facteur de forme ATX
Socket LGA 1700
Processeurs compatibles Intel Core 12ème et 13ème génération
Multi-GPU CrossFireX
Connectivité sans fil Wi-Fi 6E, Bluetooth 5.3
Facteur de formeATX
SocketLGA 1700
Type de chipsetIntel Z790
Processeurs compatiblesIntel Core 12ème et 13ème génération
Technologie de mémoire RAMDDR5
Emplacements RAM disponibles4
Multi-GPUCrossFireX
Connectiques2x USB-C, 6x USB-A 2.0, sortie audio, microphone, HDMI 2.0, Port Ethernet, 3x USB 3.2 Gen 1 (3.1 Gen 1), 2x USB 3.2 Gen 2 (3.1 Gen 2)
Connectivité sans filWi-Fi 6E, Bluetooth 5.3
Dimensions24.4 x 4 x 30.5 cm
Poids1.5 kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une très bonne carte mère

carte mère - Gigabyte B450 Aorus Elite

Carte mère Gigabyte B450 Aorus Elite

Si vous souhaitez profiter de toute la puissance des processeurs AMD Ryzen série 5000 sans dépenser trop d’argent sur une carte mère gamer, la Gigabyte B450 AORUS ELITE offre le compromis idéal. Une belle entrée en matière pour les débutants.

On aime

  • Très bon design
  • Deux emplacements PCIe x16
  • Emplacement SSD M.2 blindé
  • Quelques LED RVB

On aime moins

  • Possibilités d’overclocking limitées
  • Slots RAM sans protection
Afficher l'avis complet

Conçue pour les processeurs AMD Ryzen de première, deuxième et troisième génération avec socket AM4, cette carte mère gamer tire parti du chipset B450 pour faire tourner les jeux les plus gourmands en ressources. Vous pouvez installer jusqu’à 64 Go de RAM DDR4 avec 4 barrettes de 16 Go ou 2 barrettes de 32 Go en configuration double canal. En overclocking, vous pourrez utiliser des RAM de 3 600 MHz. Cette carte mère gamer ATX dispose également de 2 emplacements SSD M.2 et prend en charge jusqu’à 6 disques durs SATA III, qui peuvent être mis en configuration RAID 0, 1 ou 10.

Les 2 emplacements PCIe x16 prennent en charge la configuration multi-GPU AMD CrossFireX pour augmenter les fréquences d’images pour les jeux. De plus, vous pouvez connecter plusieurs écrans aux ports HDMI et Display Port intégrés. Parmi les autres fonctionnalités de la Gigabyte B450 Aorus Elite, on citera également l’éclairage RVB contrôlé à l’aide de RGB Fusion 2.0, le module audio Realtek ALC892 à 7.1 canaux et le port Ethernet Gigabit optimisé pour les jeux.

Facteur de forme ATX
Socket AM4
Processeurs compatibles AMD Athlon, AMD Ryzen 3,5,7,9 jusqu’à la troisième génération
Multi-GPU CrossFireX
Connectivité sans fil Wi-Fi 6 AX, Bluetooth 5.2
Facteur de formeATX
SocketAM4
Processeurs compatiblesAMD Athlon, AMD Ryzen 3,5,7,9 jusqu’à la troisième génération
Multi-GPUCrossFireX
Connectivité sans filWi-Fi 6 AX, Bluetooth 5.2
Type de chipsetAMD B450
Emplacements RAM disponibles12
Technologie de mémoire RAMDDR4
Connectiques4x USB-A (USB 3.0 / 3.1/3.2 Gen 1) 4x USB-A (USB 2.0) Display 1x HDMI 2.0 1x DVI-D, sortie audio, microphone, HDMI, PS/2, Ethernet 2.5G
Dimensions10 x 10 x 10 cm
Poids1 kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres cartes mères intéressantes

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

MSI MAG B550M Mortar

Le chipset B550 est la réponse d’AMD au tollé suscité par le chipset X570 plus cher utilisant le socket AM4. Avec pour objectif de maintenir les coûts de fabrication au minimum via quelques modifications de conception, les nombreux ports USB trouvés sur le X570 disparaissent sur la plupart des cartes mères B550, y compris sur cette MAG B550M Mortar. Les cartes mères micro ATX conservent les options de refroidissement réduites par rapport à leurs homologues ATX. Mais la Mortar de MSI offre toujours assez d’en-têtes de ventilateur/pompe pour installer un système de water cooling et/ou alimenter votre carte graphique avec l’air frais.

Cette carte mère gamer met à disposition 4 emplacements pour RAM DDR4. On retrouve la combinaison d’un VRM robuste et d’un dissipateur thermique pour que vous puissiez augmenter la puissance du processeur sans que le système ralentisse. La MSI MAG B550M Mortar vous permettra également de profiter d’une expérience gaming ultra rapide, grâce notamment à la prise en charge PCIe 4.0 avec des slots Steel Armor et AMD Crossfire bidirectionnel.

ASUS ROG Maximus XII Extreme

La ROG Maximus XII Extreme fait partie des cartes mères haut de gamme Asus pour les processeurs Intel. Le look, les fonctionnalités et les performances illustrent ce qui se fait de mieux sur le marché. Commençons par les bases : le chipset Intel Z490. Il s’agit de la version haut de gamme des chipsets de la série 400 conçus pour les processeurs Comet Lake, le compagnon idéal pour le processeur Core i9 10900K d’Intel. L’ASUS ROG Maximus XII Extreme dispose de 4 modules mémoires configurables en dual-channel. Ces modules peuvent accueillir jusqu’à 128 Go de RAM en utilisant DDR4 avec OptiMem III, le logiciel maison d’ASUS pour overclocker la mémoire vive.

L’ASUS ROG Maximus XII Extreme dispose d’un capot d’E/S intégré et d’un dissipateur thermique VRM. Il contient également deux dissipateurs thermiques M.2 pour le SSD. Cette carte mère gamer dispose également d’un dissipateur thermique ROG DIMM.2 pour les emplacements RAM et d’une zone de water cooling ROG pour le refroidissement liquide. Enfin, on notera que l’ASUS ROG Maximus XII Extreme dispose d’un module Wi-Fi 6 intégré et deux ports Ethernet (2.5 G et 10 G).

Tableau comparatif des meilleures cartes mères

Voici notre classement des meilleures cartes mères de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - MSI MPG B550 Gaming Plus
 - ASRock B450M-HDV R4.0
 - Asus ROG Crosshair X670E Hero
 - Gigabyte Z790 AORUS Elite AX
 - Gigabyte B450 Aorus Elite
MSI MPG B550 Gaming Plus ASRock B450M-HDV R4.0 Asus ROG Crosshair X670E Hero Gigabyte Z790 AORUS Elite AX Gigabyte B450 Aorus Elite
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Adapté à la bureautique et au gaming, la MSI MPG B550 Gaming Plus affiche un format ATX avec un socket AM4 et un chipset AMD B550. Elle utilise des barrettes de RAM DDR4 et intègre un dissipateur efficace. Profitez également d’un circuit audio isolé et de hautes vitesses de transfert. L'ASRock B450M-HDV R4.0 est une carte mère micro ATX conçue pour assurer des performances basiques. Elle a une connectivité audio et réseau gérée par des contrôleurs Realtek et prend en charge la plupart des processeurs Ryzen de 2e et 3e générations. L'Asus ROG Crosshair X670E Hero est une carte mère conçue pour les processeurs AMD Ryzen 7000 Series. Avec sa commande intelligente, son alimentation robuste et ses performances de refroidissement optimisées, elle offre une base solide pour les setups hardcore. La Gigabyte Z790 AORUS Elite AX optimise les performances des processeurs Intel de 13e génération. Avec sa conception VRM Twin numérique, son dispositif thermique métallique, son port PCIe 5.0 et sa compatibilité DDR5-7600, cette carte mère offre une expérience de jeu immersive. Si vous souhaitez profiter de toute la puissance des processeurs AMD Ryzen série 5000 sans dépenser trop d’argent sur une carte mère gamer, la Gigabyte B450 AORUS ELITE offre le compromis idéal. Une belle entrée en matière pour les débutants.
Facteur de forme ATX Micro ATX ATX ATX ATX
Socket AM4 AM4 AM5 LGA 1700 AM4
Processeurs compatibles AMD Ryzen séries 5000, 5000 G, 4000 G et 3000 AMD Athlon, AMD Ryzen 3/5/7 2ème et 3ème génération, AMD Ryzen 9 3ème génération AMD Ryzen 7000 series Intel Core 12ème et 13ème génération AMD Athlon, AMD Ryzen 3,5,7,9 jusqu’à la troisième génération
Multi-GPU CrossFireX CrossFireX CrossFireX CrossFireX
Connectivité sans fil Wi-Fi 6E Wi-Fi 6E, Bluetooth 5.3 Wi-Fi 6 AX, Bluetooth 5.2
Type de chipset AMD B550 AMD B450 AMD AM5 Intel Z790 AMD B450
Emplacements RAM disponibles 4 2 4 4 12
Technologie de mémoire RAM DDR4 DDR4 DDR5 DDR5 DDR4
Connectiques 5 x Jack 3,5mm Femelle Stéréo, 1 x Audio numérique S/PDIF Optique, Bouton màj BIOS, 1 x MiniDin 6 Femelle (PS/2), 1 x RJ45 Femelle, 4 x USB 2.0, 2 x USB 3.0, 1 x USB 3.1, 1 x USB 3.1 Type C, 1 x DisplayPort Femelle, 1 x HDMI Femelle, 1 x Connecteur LED RGB, 2 x Connecteurs LED RGB adressable(s), TPM, Audio panneau avant, 1 x +12V (Alimentation P8), 1 x ATX 24 Broches, 4 x USB 2.0 interne, 3 x USB 3.0 interne, 8 x connecteurs pour ventilateurs 4x USB-A 3.2 Gen 1, VGA 2x USB 2.0, PS/2, Ethernet LAN, HDMI, audio, microphone 2x USB-C, 8x USB-A 3.2 Gen 2, sortie audio, microphone, HDMI 2.0, Port Ethernet 2.5G, 2x USB-C 3.2 Gen 2x2, sortie audio, microphone 2x USB-C, 6x USB-A 2.0, sortie audio, microphone, HDMI 2.0, Port Ethernet, 3x USB 3.2 Gen 1 (3.1 Gen 1), 2x USB 3.2 Gen 2 (3.1 Gen 2) 4x USB-A (USB 3.0 / 3.1/3.2 Gen 1) 4x USB-A (USB 2.0) Display 1x HDMI 2.0 1x DVI-D, sortie audio, microphone, HDMI, PS/2, Ethernet 2.5G
Dimensions 30,5 cm x 24,4 x 3 cm 20.1 x 7 x 23 cm 24.4 x 4.8 x 30.5 cm 24.4 x 4 x 30.5 cm 10 x 10 x 10 cm
Poids 985 g 760 g 1.9 kg 1.5 kg 1 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Techradar, Popularmechanics, Zdnet, Tomshardware, Pcgamer, Windowscentral, Trustedreviews, Techspot, Pcmag, Wikihow, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Asus, Gigabyte, MSI, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 40 cartes mères parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Tomshardware). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (l’usage, le chipset, le socket, le format, les ports, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures cartes mères en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures cartes mères en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'une carte mère ?

Une carte mère, également connue sous les noms de carte principale, carte système ou carte-mère, est un composant essentiel d’un ordinateur. C’est une carte de circuit imprimé qui sert de plateforme de connexion pour les différents composants matériels d’un ordinateur, tels que le processeur, la mémoire, les cartes d’extension et les périphériques de stockage. La carte mère est responsable de la communication et de la coordination entre ces différents composants, permettant ainsi à l’ordinateur de fonctionner de manière optimale.

Critères de choix importants

Comment choisir sa carte mère ?

Habituellement, les personnes qui cherchent à acheter une carte mère sont celles qui souhaitent monter leurs propres PC. Que ce soir pour un montage à partir de zéro ou une mise à niveau, il faudra prendre en compte certains critères de base avant l’achat. Pour vous aider, on a élaboré ce guide qui s’adresse aux monteurs PC débutants ou confirmés.

Critère n°1 : L’usage

Généralement, vous avez besoin d’acheter une carte mère pour faire évoluer la configuration actuelle de votre PC en vue d’augmenter sa performance, soit pour monter vous-même un nouvel ordinateur. Ainsi, avant de faire votre choix, vous devrez déterminer l’usage que vous en aurez. En d’autres termes, est-ce que vous avez besoin d’un PC pour faire de la bureautique, faire des traitements vidéos ou plutôt du gaming à haute intensité ? Le choix sera différent en fonction de vos besoins.

S’il s’agit d’un usage standard, c’est-à-dire que vous vous en servez pour surfer sur Internet, faire des montages vidéo basiques, une carte mère d’entrée de gamme peut vous suffire. Pour un usage polyvalent, entre bureautique et gaming peu gourmand, un nombre assez important de ports PCIe x16 serait un atout pour exploiter la carte graphique, ainsi qu’une sortie vidéo et audio au bon format. Pour les gamers, une carte mère gaming serait l’idéal pour disposer d’un maximum de ports de contrôleurs et des normes Wi-Fi et Bluetooth ainsi que les connecteurs pour les ventilateurs qui doivent supporter des niveaux de chaleur élevés.

Critère n°2 : Le chipset

Le chipset est le composant le plus important de la carte mère. En effet, il va définir les possibilités qui seront offertes par la carte mère à son utilisateur, surtout en termes d’overclocking. C’est le chipset qui va définir le type de processeur pris en charge ainsi que les différents bus et les normes supportées par la carte (USB 2.0 / 3.0 / 3.1 / 3.2, PCI-Express 3.0 / 4.0, SATA III, gestion d’une partie des lignes PCI-Express, etc.). C’est pourquoi Intel et AMD créent de nouvelles itérations de leurs chipsets à chaque nouvelle génération de processeurs, pour assurer une compatibilité optimale et débloquer l’ensemble des fonctionnalités embarquées dans leurs derniers processeurs.

Les chipsets sont recouverts d’un dissipateur de chaleur métallique, voire d’un ventilateur pour les chipsets X570 par exemple, pour les aider à rester frais en toutes circonstances, car ils sont évidemment très sollicités. En ce qui concerne Intel, les chipsets dont le nom commence par “Z” permettront à l’utilisateur d’overclocker le processeur qu’il connectera, à condition qu’il soit overclockable. Ces chipsets prendront également en charge les technologies multi-GPU CrossFire et NVLink SLI.

Critère n°3 : Le socket

Le socket est le port destiné à accueillir le processeur. Ainsi, la première chose à faire est de s’assurer que le socket de votre choix correspond au format physique de votre processeur. Pour que le reste de la configuration, et notamment le processeur, soit compatible avec la carte mère, le socket est l’élément le plus crucial à prendre en compte. En d’autres termes, le socket est l’emplacement sur lequel vous allez connecter le CPU sur la carte mère. Vous trouverez un socket différent pour chaque marque et gamme de processeurs, c’est pourquoi il faut choisir la carte mère en fonction du processeur et non l’inverse.

Voici les sockets les plus utilisés actuellement sur le marché :

  • AMD AM4 : compatible avec les processeurs Ryzen (au moins jusqu’aux Ryzen 5000).
  • AMD TRX4 : compatible avec les processeurs Ryzen Threadripper (au moins jusqu’aux Ryzen Threadripper 3000).
  • Intel LGA 1700 : compatible avec les processeurs Alder Lake (12e génération).
  • Intel LGA 1200 : compatible avec les processeurs Comet Lake (10e génération) et Rocket Lake (11e génération).
  • Intel LGA 2066 : compatible avec les processeurs Kaby Lake X (7e génération), Sky Lake X (7e et 9e génération) et Cacasde Lake (10e génération).
  • Intel LGA 1151 : compatible avec les processeurs Sky Lake (6e génération), Kaby lake (7e génération), Coffee Lake (8e génération) et Coffee Lake Refresh (9e génération).

Critère n°4 : Le format

La carte mère se décline en plusieurs formats, plus précisément 4, du plus petit au plus grands :

  • Le format mini-ITX (170 x 170 mm) est conçu pour les mini PC où le faible encombrement est une exigence importante.
  • Le format micro-ATX (244 x 244 mm) qui est un hybride entre les formats mini-ITX et ATX. Il peut ainsi convenir aux PC gamers ainsi que pour des configurations multimédia et bureautiques.
  • Le format ATX (305 x 244 mm) qui est la majorité des cartes mères grand public et est conçu pour les moyennes et grandes tours.
  • Le format E-ATX (305 x 272 mm) qui est plutôt réservé aux utilisateurs les plus exigeants avec des besoins particuliers.

Actuellement, il faut savoir que le format ATX est le plus prisé des consommateurs. Cela en raison de sa polyvalence. Donc, si vous hésitez sur le format qui peut vous convenir, optez pour l’ATX. À noter que la taille de la carte mère a une grande influence sur le nombre de ports disponibles, même si elle n’est pas du tout un indicateur de performance.

Critère n°5 : Les ports

Le nombre de ports sur une carte mère dépend de sa taille et de sa gamme. Mais dans la majorité des cas, elle répond aux besoins en connectique des utilisateurs, permettant de connecter des périphériques tels que le clavier, la souris, l’imprimante, le disque dur externe, etc. Parmi les ports de bases, on peut retrouver :

  • Les prises jack pour connecter les enceintes, la casque et le microphone via des codes couleurs facilitant les branchements.
  • Les ports USB pour relier les différents périphériques au PC (disques durs externes, cle USB…). Les normes (2.0, 3.0, 3.1, type C…) prises en charge dépendent de la carte mère.
  • Le port PS/2 est désuet mais vous pouvez encore le retrouver sur certaines cartes mères d’entrée de gamme.
  • Le port FireWire qui est également délaissé au profit de l’USB 3.0 et eSATA mais encore utilisée par certains périphériques comme les caméras.
  • Le eSATA qui permet de brancher directement en externe un disque dur.
  • Port RJ45 ou port Ethernet pour connecter l’ordinateur à un réseau internet local comme un box internet par exemple.
  • Les sorties vidéo que vous pouvez utiliser si votre couple carte mère / processeur dispose d’un chipset graphique intégré.
  • L’écran peut alors être connecté à des ports HDMI, DVI ou VGA selon les modèles.

Il peut arriver que la carte mère que vous avez choisi d’acquérir ne possède pas un ou plusieurs de ces ports. D’où l’intérêt de bien vérifier si le port en question vous est essentiel.

Critère n°6 : Pour un usage basique

Si vous comptez vous limiter simplement à une navigation sur internet, à un usage basique de multimédia, bureautique, montage léger, une carte d’entrée de gamme fera parfaitement l’affaire. Assurez-vous juste que la carte mère propose un nombre de ports adapté à vos besoins (ports USB, sorties audio, sorties vidéos, etc.) et que son socket (AMD 3+, AMD 4 ou Intel LGA 1151) ne soit pas trop ancien, afin de ne pas vous retrouver avec un système non extensible. Vérifiez également qu’elle dispose d’un chipset graphique intégré si vous n’envisagez pas d’investir dans une carte graphique dédiée ou que votre processeur n’en intègre pas.

Critère n°7 : Pour un usage polyvalent

Pour un usage polyvalent impliquant montages photo et vidéo et un peu de jeux, assurez-vous de la présence d’un nombre suffisant de ports PCIE 16X pour exploiter au mieux une carte graphique dédiée et d’autres cartes, de la présence d’un nombre de ports USB suffisant en adéquation avec vos besoins, d’une sortie vidéo (DVI, HDMI, VGA, etc.) ou audio (SPDIF, jack) au bon format pour votre usage multimédia. Veillez aussi à ce que la carte mère soit compatible avec votre boîtier si c’est pour un remplacement. Dans cette catégorie, seules les cartes au format ATX sont disponibles. Pour ce qui est du socket, ce sera du AM4 chez AMD et du LGA 1151 chez Intel. En gros, pour ce type de besoin, optez pour une carte mère valant dans les 100 – 150 €.

Critère n°8 : Pour un usage avancé

Si vous comptez utiliser votre PC pour vous adonner à tous vos jeux préférés les plus récents du marché, misez sur une carte mère haut de gamme. D’abord, assurez-vous que le socket (AMD 4 ou Intel LGA 1151 V2) soit compatible avec le processeur haute performance que vous allez choisir et que la carte mère soit capable de gérer les barrettes de mémoire vive de compétition (de 16 ou de 32 Go chacune). Si vous êtes particulièrement avide de performance, tournez-vous du côté AMD vers les cartes mères à socket TR4 qui sont à même d’accueillir les tops processeurs de la gamme Ryzen Threadripper.

Critère n°9 : Les fonctionnalités

Ce critère est surtout valable pour les PC des fans de jeux vidéo qui requièrent une pleine puissance pour pouvoir les supporter. À cet effet, optez pour une carte mère qui pourra supporter le SLI ou le Crossfire : des technologies propriétaires chez Nvidia et AMD qui permettent de faire fonctionner de concert plusieurs cartes graphiques identiques pour une puissance multipliée et un niveau de détail maximum. La carte mère devra aussi disposer d’un maximum de ports (notamment en PCI Express 3.0 X16), de connectiques et de contrôleurs, des dernières normes de wifi et de Bluetooth, de connecteurs M.2, etc.

Les formats de cartes mères

Le format AT (305×305 mm) et son dérivé Baby-AT ont été utilisés à partir de 1984 sur les premiers PC, avant d’être remplacés par le format ATX.

Le format ATX (305×244 mm) est une évolution du format Baby-AT apparu en 1995 et doté d’une meilleure ergonomie

Ses dérivés sont le Micro-ATX (244×244 mm), le Flex-ATX (229×191 mm) et le Mini-ATX (284×208 mm).

Le format ITX (Information Technology eXtended, lancé par la société Via en 2001 est extrêmement compact (215×195 mm) et a pour dérivés le Mini-ITX (170×170 mm) et le Nano-ITX (120×120 mm).

Le standard BTX (Balanced Technology eXtended) lancé par la société Intel en 2005 correspond à trois formats : BTX standard (325×267 mm), Micro-BTX (264×267 mm) et Pico-BTX (203×267 mm).

Le format DTX, lancé en 2007 par AMD, a pour dimensions 248 x 203 mm tandis que le Mini-DTX présente des dimensions réduites à 170 x 203 mm.

Quel type de carte mère choisir ?

Les cartes mères se déclinent en deux grandes familles bien distinctes : les cartes mères dédiées aux processeurs Intel et celles dédiées aux processeurs AMD.


Les cartes mères compatibles avec les processeurs Intel

L’Intel HD Graphics est une gamme de processeurs graphiques idéale pour un usage basique de l’outil informatique, la bureautique, la lecture vidéo, la navigation sur internet. 

Points positifs :

  • De petite taille, ils fonctionnent très bien avec les ordinateurs portables compacts et plus légers.
  • Durables et plus résistantes
  • Fonctionnent à faible température

Points négatifs :

  • Coûteuses
  • Moins adaptées au gaming

C'est pour qui ?

Les cartes mères compatibles avec les processeurs Intel sont principalement destinées aux utilisateurs qui ont besoin d’un ordinateur pour un usage bureautique basique, tels que la navigation sur internet, la bureautique et la lecture vidéo. Elles sont particulièrement adaptées aux ordinateurs portables compacts et légers, grâce à leur petite taille et leur faible température de fonctionnement. Cependant, elles peuvent être plus coûteuses que d’autres alternatives et ne conviennent pas aux utilisateurs qui souhaitent jouer à des jeux vidéo exigeants.

Les cartes mères compatibles avec les processeurs AMD

L’AMD est une gamme de processeurs graphiques idéale pour un usage avancé de l’outil informatique. Ultra performante, elle supporte les jeux et logiciels dernier cri.

Points positifs :

  • Très performantes
  • Rapport qualité prix imbattable
  • Adaptées pour le gaming ainsi que pour les logiciels gourmands en ressources

Points négatifs :

  • Consommation de ressources élevée
  • Dégagement de chaleur élevé

C'est pour qui ?

Les cartes mères compatibles avec les processeurs AMD sont idéales pour les utilisateurs qui recherchent des performances graphiques avancées et qui utilisent des jeux et des logiciels gourmands en ressources. Elles offrent une excellente performance à un rapport qualité-prix imbattable. Cependant, il est important de noter que ces cartes mères ont une consommation de ressources élevée et génèrent également une chaleur importante. Ainsi, si vous êtes un joueur passionné ou si vous utilisez des logiciels exigeants, les cartes mères AMD sont un excellent choix.

Carte mère avec ou sans puce graphique ?

Carte mère : Chipset graphique

Sur ce type de carte, le chipset graphique (iGP) est une puce électronique intégrée à la carte mère. Et, il faut la différencier du chipset North et South. C’est une ancienne méthode qui montre des limites de performances flagrantes, la raison pour laquelle les grands fabricants l’ont abandonnée. Actuellement, il vaut mieux faire confiance aux cartes graphiques intégrées, ou iGPU, aux processeurs.

Sans puce graphique

C’est la meilleure solution actuellement. Que cela soit Intel ou AMD, leurs processeurs embarquent des solutions graphiques intégrées parfaites pour du multimédia et capable de faire tourner les jeux d’il y a quelques années et même récents, selon la version du CPU. Pour plus de performances dans les jeux ou le design graphique, vous pouvez opter pour des cartes graphiques externes Nvidia ou AMD, pour plus de polyvalence.

Verdict

Si vous avez un budget serré ou que vous avez juste besoin de votre PC pour de la bureautique ou naviguer sur internet, vous pouvez opter pour une carte mère avec une puce graphique. Dans le cas contraire, le mieux est de choisir une bonne carte, de bonne marque, un bon CPU et penser à une mise à jour de vos composants dans le futur.

Les meilleures marques de cartes mères

Selon nous, les meilleures marques de cartes mères en 2024 sont Asus, Gigabyte, MSI, ASRock et Intel  :

Asus

C’est une marque qui n’est plus à présenter avec ses nombreux prix pour la fiabilité de ses produits. Et, il y en a pour tout le monde ! La gamme Maximus pour les plus enthousiastes et les TUF ou ROG pour ceux cherchant un bon rapport qualité prix.

Gigabyte

Disposant d’une vaste gamme de cartes mères, Gigabyte est parfaite pour ceux voulant une carte robuste et pas plus. Utilisant des condensateurs de très grande qualité, leurs cartes mères conviendront aux assemblages PC d’entrée ou de milieu de gamme.

MSI

Les cartes mères MSI conviennent à tous les niveaux de budget. Elles peuvent fournir des options haut de gamme pour les utilisateurs ayant des besoins spécifiques, ou souhaitant faire de l’overclocking.

ASRock

Cette ancienne filiale d’Asus a énormément progressé depuis son indépendance en 2002. Ayant pris le meilleur de son mentor, ASRock produit des cartes mères d’entrée et de milieu de gamme rivalisant avec les performances des meilleurs comme la gamme Taichi.

Intel

Véritable gardien des composants informatiques, Intel produit des cartes mères basiques. C’est une société qui se concentre désormais dans la fabrication de Chipset, de processeurs et de carte graphique.

Pourquoi acheter une carte mère ?

Pertinence

Les consommateurs peuvent adapter leur choix de cartes mères à leurs utilisations informatiques. En termes simples, vous pouvez économiser beaucoup d’argent en achetant une carte mère sans toutes les dernières fonctionnalités si vous n’en avez pas besoin. Si vous avez des enfants à la fine pointe de la technologie, votre choix de carte mère pourrait être crucial pour déterminer combien de temps le système fonctionnera à des performances optimales dans un monde informatique en constante évolution.

Évolutivité

Une carte mère est elle-même évolutive. Vous devez changer votre ordinateur, de sorte que vous pouvez changer la carte mère d’un PC (attention, cependant, pour vous assurer que les composants qui y sont branchés sont toujours compatibles avec la nouvelle carte). Une carte mère peut vous permettre de mettre à niveau les composants périphériques sans acheter une nouvelle carte mère. À une époque polyvalente, une carte mère polyvalente fait un bon retour sur investissement.

Remplaçable

Une fois engagés dans un système autoconstruit, vous pouvez remplacer et mettre à niveau n’importe quel composant, carte mère incluse, avec un savoir-faire et le tour de quelques vis. Cela vous permet de changer avec le temps. Si ses besoins changent rapidement, vous pouvez puiser dans la dernière et la meilleure carte mère de l’époque.

Overcloker

Avec l’évolution du temps, les joueurs / éditeurs vidéo veulent plus de puissance. Pour ce faire, ils essaient toujours d’overclocker leur système, qu’il s’agisse de CPU ou de GPU, pour obtenir de meilleurs résultats. Maintenant, le fait est que si vous n’achetez pas une bonne carte mère capable de supporter la pression et la température de l’overclocking, vos composants peuvent également être endommagés à jamais. La carte mère est donc très importante pour l’overclocking.

Meilleure circulation de l’énergie

Avez-vous déjà entendu parler de condensateurs, de transistors? Eh bien, si vous êtes un étudiant en sciences, vous connaissez peut-être les mots. Une carte mère est également faite par ces condensateurs, transistors, pont nord, sud-lumineux. Ainsi, dans une société de cartes mères bon marché, utilisez du matériel très bon marché. En raison de quoi la circulation de puissance de la machine complète diminue ridiculement. Mais si vous achetez une carte mère cher, l’entreprise utilise de très bonnes pièces, pour lesquelles la circulation actuelle est également très élevée sur toute la carte.

Les astuces à connaître pour votre carte mère

Choisissez bien votre espace de montage

Monter votre PC n’est pas une tâche à prendre à la légère. Vous devez bien choisir votre espace de travail, idéalement une pièce lumineuse qui n’est ni poussiéreuse ni humide. Votre plan de travail doit également être large et dégagé, d’une taille d’environ deux fois celle de votre boîtier. Surtout, évitez de travailler directement sur le sol.

Munissez-vous d’un manuel de montage

Le montage de votre PC nécessite une certaine connaissance en informatique. Si vous n’êtes pas doué dans ce domaine, mais que vous souhaitez malgré tout effectuer le travail vous-même, il est fortement recommandé de vous munir d’un manuel de montage pour éviter les fausses manipulations. Ce manuel vous aidera à monter les composants de la carte mère, ainsi que ceux de l’unité centrale.

Manipulez la carte mère avec soin

Vous n’êtes pas sans savoir que la carte mère est une pièce extrêmement fragile et délicate. De ce fait, vous devez être très soigneux lorsque vous la manipulez, en veillant à ne tordre aucun connecteur. Évitez surtout de faire tomber la carte mère, car cela risquerait de l’endommager définitivement.

Tenez compte de la place des entretoises

Pour l’installation de la carte mère, il y a ce qu’on appelle des entretoises sur le boîtier de l’unité centrale. Vous devez vous assurer que chaque entretoise correspond aux trous de fixation de la carte mère. Dans le cas contraire, vous pouvez dévisser les entretoises et les déplacer de manière à les adapter aux trous de fixation. Sachez également qu’une entretoise mal placée risque de causer un court-circuit.

Ne négligez pas le nettoyage de votre carte mère

Une fois par an, il est nécessaire d’effectuer un grand nettoyage de votre ordinateur, y compris de la carte mère. Pour cela, débranchez d’abord la machine puis ouvrez le boîtier de l’unité centrale. Repérez ensuite votre carte mère et passez un pinceau sur sa surface afin de la dépoussiérer. N’oubliez pas non plus de nettoyer ses câbles et les pales de son ventilateur.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle carte mère choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures cartes mères en 2024 sont :

  1. MSI MPG B550 Gaming Plus
  2. ASRock B450M-HDV R4.0
  3. Asus ROG Crosshair X670E Hero
  4. Gigabyte Z790 AORUS Elite AX
  5. Gigabyte B450 Aorus Elite

Quel est le prix d'une carte mère ?

Le prix normal d'une carte mère va de 50 € à 117 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 350 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 150 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de cartes mères ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de cartes mères sont Asus, Gigabyte, MSI, ASRock et Intel.

Quel rôle joue une carte mère sur un PC ?

La carte mère est l’un des composants les plus importants d’un ordinateur. Son rôle est de centraliser la prise en charge de la RAM de votre PC. Elle permet également de déterminer les processeurs que votre machine pourra utiliser et de lire le disque dur. Son autre fonction important est de reconnaître une carte graphique ainsi que sa compatibilité.

Comment détecter une carte mère morte ?

Pour reconnaître facilement qu’une carte mère ne fonctionne plus, vous devez effectuer quelques tests avec d’autres pièces compatibles pour être sûr. D’abord, enlevez tous les composants de votre machine et ne gardez que la carte mère, le processeur, le RAM et la carte graphique. Ensuite, testez le RAM avec une barrette compatible venant d’une autre machine. Si le pc ne marche toujours pas, essayez de remplacer la carte vidéo avec une autre. En dernier recours, testez l’alimentation sur une autre machine. Si rien ne change, c’est que la carte-mère est bien morte.

Est-ce que la carte mère affecte la performance des jeux ?

La réponse générale est oui, elle peut affecter la performance des jeux, car les composants du VRM peuvent tous changer la tension et le courant fournis au CPU et à la RAM. Ils peuvent également affecter la vitesse max du CPU. Par ailleurs, une bonne carte mère conçue pour les jeux aura potentiellement de meilleures connectiques et plus de fonctionnalités.

Je peux utiliser une simple carte mère pour jouer sur mon pc ?

La plupart des cartes mères non dédiées aux jeux peuvent être utilisées pour jouer à des jeux PC haut de gamme. Cependant, il vaut mieux opter pour une carte mère gamer, si vous recherchez la meilleure expérience de jeu.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Techradar - https://www.techradar.com/news/computing-components/motherboards/best-motherboard-14-reviewed-and-rated-904229
  2. Popularmechanics - https://www.popularmechanics.com/technology/g37395963/best-motherboards/
  3. Zdnet - https://www.zdnet.com/article/best-gaming-motherboard/
  4. Tomshardware - https://www.tomshardware.com/best-picks/best-motherboards
  5. Pcgamer - https://www.pcgamer.com/best-gaming-motherboards/
  6. Windowscentral - https://www.windowscentral.com/best-motherboards
  7. Trustedreviews - https://www.trustedreviews.com/best/best-motherboard-3688632
  8. Techspot - https://www.techspot.com/bestof/motherboards/
  9. Pcmag - https://uk.pcmag.com/motherboards/139033/the-best-motherboards-for-2022
  10. Wikihow - https://fr.wikihow.com/identifier-une-carte-m%C3%A8re
  11. Wiktionary - https://fr.wikihow.com/identifier-une-carte-m%C3%A8re
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/intel/comments/su63mv/simple_question_what_is_the_best_motherboard/
  13. Tomshardware - https://forums.tomshardware.com/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=motherboard
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+carte+mère

Historique

20 juillet 2024 : Nous avons mis en première position la MSI MPG B550 Gaming Plus, une carte mère performante pour le gaming, mais également adaptée pour la bureautique.
20 février 2024 : Dans cette mise à jour, nous avons placé la Gigabyte Z790 AORUS Elite AX à la première place du classement. Au-delà de son design Premium, cette carte mère est compatible avec les RAM DDR5, possède 4 slots M2 et profite d'une conception VRM Twin numérique pour une alimentation stable. Si vous avez un budget très limité, nous vous proposons la B450M-HDV R4.0 d'ASRock. Ce modèle d'entrée de gamme bénéficie notamment de la technologie AMD StoreMI et possède des connecteurs PCIe polyvalents.
09 juin 2021 : Ajout de références.
27 mai 2021 : Ajout de la partie Pourquoi acheter.
15 février 2021 : Mise à jour des produits recommandés, ajout de la partie Avis et amélioration globale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross