Les 4 meilleurs chats interactifs

Nous avons comparé 18 chats interactifs de Smalody, Marsjoy, Goliath et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Camille
Éditeur : Coraline
Vérifié par Coraline

Les vrais chats sont, certes, mignons, mais ils risquent de vous griffer ou d’abîmer vos meubles si vous n’y faites pas attention. Ce ne sera pas le cas avec un chat interactif, une alternative très câline et qui ne nécessite aucune dépense supplémentaire en litière, en nourriture pour chat ou en vaccin. Le choix n’est pourtant pas facile. Lisez ce guide pour en savoir davantage.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les chats interactifs qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs chats interactifs de 2024.

Le meilleur chat interactif en 2024

Le choix de la rédaction chat interactif - Joy For All Interaktive Katze

Chat interactif Joy For All Interaktive Katze

Le Joy For All Interaktive Katze fera un excellent compagnon pour votre enfant ou votre animal de compagnie. Réagissant aux sons et au toucher, ce chat interactif amuse les plus petits tout en les aidant à apprendre des paroles de la gestuelle.

On aime

  • Joli design réaliste
  • Excellente réactivité
  • Bon rapport qualité/prix
  • Convient aux enfants et aux personnes âgées

On aime moins

  • Miaulement peu réaliste
Afficher l'avis complet

Le Joy For All Interaktive Katze affiche un réalisme très appréciable. Son pelage est formé par de longs poils en matière synthétique qui fournit un bel effet peluche. Le robot ressemble beaucoup aux vrais chatons. Il est si doux que les petits adoreront s’y blottir. Afin de pousser le réalisme plus loin, le compartiment des piles est caché au niveau de l’abdomen du petit animal. Avec l’interrupteur, le compartiment à piles est disposé habilement de sorte qu’il ne soit pas trop visible tout en restant accessible.

Une fois que le Joy For All Interaktive Katze est mis en marche, il réagit aux sons environnants. Il répond aux caresses et est capable d’exécuter plusieurs mouvements. Le chat interactif tourne la tête et cligne des yeux. Il est même capable de bouger la patte pour son toilettage et de se frotter le ventre. Tout cela, le petit robot le fait lorsqu’il est assis sur les genoux de son maître. Par ailleurs, il ronronne en émettant des vibrations et miaule malgré un son assez peu réaliste.

Ce chat interactif peut également servir d’animal de compagnie pour les enfants. Néanmoins, le Joy For All Interaktive Katze a été surtout conçu pour les personnes âgées en manque de compagnie et pour les personnes atteintes de troubles psychiques comme la démence. Sa présence et ses interactions apportent un effet apaisant et aident à lutter contre le stress.

L'avis des testeurs : Visuellement, le Joy For All Interaktive Katze est très réussi. Il constitue aussi un véritable petit compagnon interactif grâce aux différents mouvements qu’il effectue et aux sons qu’il émet en réponse à vos gestes. Ses miaulements peu réalistes ne sont pas toujours convaincants. Néanmoins, sa grande réactivité et son réalisme relativisent cet inconvénient.

Alimentation 4 piles Alcaline
Poids 1,77 kg
Matériau Fourrure synthétique
Dimensions 38,71 x 22,91 x 25,7 cm
Âge recommandé 5 ans et plus
Alimentation4 piles Alcaline
Poids1,77 kg
MatériauFourrure synthétique
Dimensions38,71 x 22,91 x 25,7 cm
Âge recommandé5 ans et plus
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur chat interactif d'entrée de gamme

chat interactif - FurReal F1998ES1

Chat interactif FurReal F1998ES1

Tenu en laisse, le FurReal F1998ES1 accompagne les enfants lors de leurs promenades. Il constitue un excellent jouet interactif pour les enfants de 4 ans et plus et fera plaisir aux parents avec son prix abordable.

On aime

  • Design attrayant
  • Peluche de qualité premium
  • Mouvements interactifs variés

On aime moins

  • Très peu d’interaction à part la promenade
Afficher l'avis complet

Le FurReal F1998ES1 est présenté comme un grand marcheur. Il est principalement conçu pour les promenades avec ses jeunes maîtres. Pour cela, il est livré avec une laisse composée de deux parties détachables et amovible. Lorsqu’il avance, le chat interactif dandine et balance la tête d’un côté à un autre. En même temps, le petit robot émet des sons agréables qui amuseront beaucoup les enfants.

Le corps du FurReal F1998ES1 est fait avec un tissu en peluche courte de haute qualité. Le toucher est très doux et le chat interactif ne perd jamais ses poils. L’enfant peut s’y blottir sans problème, car la matière est neutre, sans odeur et non toxique. Le chaton fait 22,9 cm de long pour 22 cm de haut et 13,3 cm de largeur. Sa taille facilite la prise en main par les enfants. Le petit animal peut également accompagner l’enfant dans son lit sans l’encombrer. Il suffit d’enlever sa laisse.

L’alimentation du FurReal F1998ES1 est assurée par 3 piles boutons incluses. L’emplacement des piles est discret. Le jouet est conçu pour les enfants à partir de 4 ans. Ce modèle vous séduira par son prix particulièrement intéressant qui en fait un cadeau pas cher, mais de très bonne qualité à offrir en toute occasion.

L'avis des testeurs : Plus qu’un simple jouet, le FurReal F1998ES1 est un véritable compagnon qui encourage votre enfant à bouger. Il ne perd pas ses poils et ne présente aucun danger pour l’enfant qui pourra en faire son meilleur ami lors de ses premières années. Ce chat interactif fait aussi plaisir aux parents avec son prix très abordable. Il s’agit du modèle le plus accessible de ce classement.

Alimentation 3 piles boutons
Poids 350 g
Matériau Plastique
Dimensions 22,9 x 13,3 x 22,9 cm
Âge recommandé 4 ans et plus
Alimentation3 piles boutons
Poids350 g
MatériauPlastique
Dimensions22,9 x 13,3 x 22,9 cm
Âge recommandé4 ans et plus
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur chat interactif haut de gamme

chat interactif - Puppy Speech Recognition Smart Electronic Toy

Chat interactif Puppy Speech Recognition Smart Electronic Toy

Le Puppy Speech Recognition Smart Electronic Toy est un véritable robot intelligent capable d’exécuter des ordres. Il danse, chante, raconte des blagues et marche pour le plus grand bonheur des enfants de moins de 6 ans.

On aime

  • Répond à de nombreux ordres
  • Jouet capable de se mouvoir

On aime moins

  • Prix élevé
  • Manuel en anglais
Afficher l'avis complet

Le Puppy Speech Recognition Smart Electronic Toy est un chat interactif intelligent. Grâce à la reconnaissance vocale, il peut exécuter des ordres que vous lui dictez par la voix. Il dit bonjour, marche et vous suit, danse, chante et raconte des blagues lorsque vous le lui demandez. Il est aussi capable de changer de couleur lorsqu’il est heureux ou triste. Tout cela est possible sans que vous touchiez à la télécommande.

Celle-ci peut, malgré tout, servir à paramétrer le Puppy Speech Recognition Smart Electronic Toy. Il interagira ainsi avec votre enfant. Il s’agit d’un excellent moyen de lui apprendre à parler et à gesticuler tout en s’amusant. L’enfant pourra aussi commencer à prendre soin de son premier animal de compagnie. Le robot est beaucoup plus facile à entretenir et nécessite moins d’attention par rapport à un véritable animal de compagnie.

Le look du Puppy Speech Recognition Smart Electronic Toy se veut agréable aux yeux. Sa coque en plastique est ornée de nombreuses lumières colorées qui attirent l’attention de l’enfant. Ce jouet est alimenté par une batterie rechargeable. Il est accompagné d’un manuel qui est disponible uniquement en anglais. Heureusement, les manipulations du chat interactif sont intuitives et s’apprennent même sans vous référer au manuel d’utilisation.

L'avis des testeurs : Le Puppy Speech Recognition Smart Electronic Toy est un jouet très développé. Il exécute une longue liste de gestes et d’action qui concordent avec les ordres que lui donne son maître. Ces réactions variées font plaisir aux enfants tout comme son design riche en lumières et en couleurs. Le prix peut constituer un frein à l’achat pour les parents. Néanmoins, il s’explique par les grandes capacités de réaction du chat interactif.

Alimentation Batterie rechargeable
Poids -
Matériau Plastique
Dimensions -
Âge recommandé Moins de 6 ans
AlimentationBatterie rechargeable
Poids-
MatériauPlastique
Dimensions-
Âge recommandéMoins de 6 ans

Une excellente alternative

chat interactif - Goliath Toys Animagic Chat Mimi

Chat interactif Goliath Toys Animagic Mimi

Faisant partie de la collection d’animaux interactifs AniMagic de Goliath, le Toys Animagic Chat Mimi impressionne et plait par son joli look réaliste et mignon. Le petit chat est capable de miauler, de ronronner et de bouger la queue.

On aime

  • Prix abordable
  • Design mignon et réaliste

On aime moins

  • Interactions limitées
  • Faible autonomie des piles
Afficher l'avis complet

Le Chat Mimi est le seul chat de la collection AniMagic de Goliath. Comme les autres modèles de cette collection, ce chaton affiche un long pelage très réaliste. Ses poils, fabriqués avec une matière neutre, ne tombent pas et apportent un toucher très doux. Les petites filles adorent caresser et cajoler ce mignon petit animal de compagnie aux poils douillets. Sa taille d’une longueur d’environ 23 cm est d’ailleurs propice aux câlins et facilite sa prise en main.

Ce chat interactif remue la queue lorsque vous touchez les commandes placées au niveau de sa tête. Il peut aussi bouger sa partie arrière lorsque vous marchez près de lui. Il miaule et ronronne à la demande. Les interactions possibles sont limitées. Elles sont néanmoins suffisantes pour amuser les petites filles qui le considéreront comme leur premier animal de compagnie félin. Elles en prendront soin comme s’il s’agissait d’un vrai petit chat.

Il faut quatre piles AA pour alimenter le Goliath Toys Animagic Chat Mimi. L’autonomie des piles est de quelques jours, ce qui implique un achat régulier en cas d’usage intensif. Ce modèle est disponible à un prix relativement abordable au vu de sa qualité premium. Ce jouet est conforme aux normes de santé et de sécurité en vigueur en Europe.

L'avis des testeurs : Le Goliath Toys Animagic Chat Mimi séduit les parents et les enfants par son réalisme et par la douceur de son pelage blanc orné de petites mèches grises. Le chat interactif propose des réactions assez limitées. Malgré tout, sa présence amuse beaucoup les enfants. Son prix abordable ménage les dépenses des parents qui, malgré tout, devront prévoir un stock de piles assez conséquent.

Alimentation 4 piles AA
Poids 590 g
Matériau Peluche
Dimensions ‎16,3 x 30 x 24 cm
Âge recommandé 3 ans et plus
Alimentation4 piles AA
Poids590 g
MatériauPeluche
Dimensions‎16,3 x 30 x 24 cm
Âge recommandé3 ans et plus
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs chats interactifs

Voici notre classement des meilleurs chats interactifs de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Joy For All Interaktive Katze
 - FurReal F1998ES1
 - Puppy Speech Recognition Smart Electronic Toy
 - Goliath Toys Animagic Chat Mimi
Joy For All Interaktive Katze FurReal F1998ES1 Puppy Speech Recognition Smart Electronic Toy Goliath Toys Animagic Chat Mimi
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le Joy For All Interaktive Katze fera un excellent compagnon pour votre enfant ou votre animal de compagnie. Réagissant aux sons et au toucher, ce chat interactif amuse les plus petits tout en les aidant à apprendre des paroles de la gestuelle. Tenu en laisse, le FurReal F1998ES1 accompagne les enfants lors de leurs promenades. Il constitue un excellent jouet interactif pour les enfants de 4 ans et plus et fera plaisir aux parents avec son prix abordable. Le Puppy Speech Recognition Smart Electronic Toy est un véritable robot intelligent capable d’exécuter des ordres. Il danse, chante, raconte des blagues et marche pour le plus grand bonheur des enfants de moins de 6 ans. Faisant partie de la collection d’animaux interactifs AniMagic de Goliath, le Toys Animagic Chat Mimi impressionne et plait par son joli look réaliste et mignon. Le petit chat est capable de miauler, de ronronner et de bouger la queue.
Alimentation 4 piles Alcaline 3 piles boutons Batterie rechargeable 4 piles AA
Poids 1,77 kg 350 g - 590 g
Matériau Fourrure synthétique Plastique Plastique Peluche
Dimensions 38,71 x 22,91 x 25,7 cm 22,9 x 13,3 x 22,9 cm - ‎16,3 x 30 x 24 cm
Âge recommandé 5 ans et plus 4 ans et plus Moins de 6 ans 3 ans et plus
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Insider, Usatoday, Bestproducts, Familyhandyman, Petsradar, Gagadget, Crumpe, Rd, Veterinarians, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Smalody, Marsjoy, Goliath, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 18 chats interactifs parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la technologie, les matériaux, l’apparence, les fonctionnalités, l’alimentation, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs chats interactifs en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs chats interactifs en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son chat interactif ?

Vous avez peut-être hâte d’offrir un superbe chat interactif à votre enfant ou à votre parent solitaire. Mais acheter ce genre de robotique sophistiqué ne se fait pas sur un coup de tête. Vous voulez simplement un chat robot qui sait miauler ou plutôt un modèle plus réaliste ? Voici les paramètres à prendre en compte avant de vous lancer dans l’achat d’un chat robot quelconque.

Comment choisir : chat interactif

Critère n°1 : La technologie

Ici, votre choix dépendra de vos attentes et de vos exigences. Les chats interactifs vont des modèles les plus basiques, qui ne font que miauler, sauter, aux plus sophistiqués. Ces derniers, pour leur part, sont capables de se rouler par terre et d’émettre des effets visuels. Les plus intelligents sont dotés de capteurs sensoriels, ce qui les fait réagir au simple toucher. D’autres s’équipent de détecteurs de mouvements, le plus souvent placés dans leurs yeux, les faisant réagir à votre approche.

Critère n°2 : Les matériaux

La qualité du matériau de conception du chat interactif est garante de sa durabilité et de sa robustesse. S’il a été fabriqué avec des éléments de mauvaise qualité, il est sûr que l’animal robotisé se casse et s’abîme très rapidement. Pensez donc à privilégier des modèles dotés d’articulations solides. Dans la mesure du possible, ayez une préférence pour les chats interactifs faits en plastique ABS ou en métal. N’oubliez pas non plus de vérifier si ces matériaux respectent les normes en vigueur et qu’ils ne contiennent pas de produits toxiques (phtalate, BPA…).

Critère n°3 : L’apparence

L’apparence, et plus précisément le réalisme, du chat interactif a toute son importance puisqu’elle peut influencer votre choix. Si vous comptez l’offrir à un enfant en deçà de 5 ans, il est préférable d’opter pour un chat peluche, très douillet et ayant l’apparence physique d’un véritable matou. En revanche, un chat robot interactif se révèle être le plus approprié pour un enfant plus âgé, voire un adulte. Tout est question de goût et de besoins. La couleur du pelage ou du revêtement est aussi un détail auquel il faut faire attention si vous voulez profiter d’un réalisme parfait (chat tigré, chat gris, etc.).

Critère n°4 : Les fonctionnalités

Tous les chats interactifs ne se valent pas. Ils se diffèrent en principe par leurs fonctionnalités. Si certains ne disposent que des options basiques telles que le miaulement, d’autres embarquent des capacités supplémentaires à l’image des ronronnements dès que vous les touchez et des remuages de queue.

Autrement dit, vous découvrirez des mouvements comportementaux typiques du genre pirouette, marche, saut ou des effets sonores et visuels divers comme des chansons ou des changements d’humeur à travers la couleur des yeux. La fonctionnalité première de ces robots de compagnie est seulement à but récréatif bien que pour les tout-petits, cela représente un réel intérêt pédagogique.

Critère n°5 : L’alimentation

La majorité des chats interactifs du marché s’alimente avec 4 piles AA jetables. Ils sont très bien pour profiter d’une journée entière de jeu. Néanmoins, il y en a quand même quelques-uns qui fonctionnent avec des batteries rechargeables. Ces derniers reviennent plus chers, mais sont plus performants et plus autonomes. Ils s’adaptent davantage à un usage quotidien.

Chat interactif : entretien et utilisation

avis chat interactif

L’utilisation d’un chat interactif

Pour profiter pleinement de votre chat interactif, il faut savoir comment l’utiliser correctement. N’hésitez pas à vous référer au manuel si nécessaire. En premier lieu, vous devez commencer par l’alimentation. Il peut s’agir de piles AA ou d’une batterie rechargeable. Si le modèle en votre possession fonctionne avec des accus, il est nécessaire de les insérer dans le compartiment prévu à cet effet et de bien le refermer.

Dans le cas de la seconde option, vous pourrez recharger la batterie du chat à l’aide du câble fourni avant d’en faire usage. Une fois les piles mises en place ou la batterie rechargée à 100 %, appuyez sur le bouton ON et contrôlez l’animal interactif via la télécommande, l’application dédiée ou les commandes tactiles (le choix entre les 3 solutions dépend du modèle choisi).

L’entretien d’un chat interactif

Un chat interactif ne s’entretient sûrement pas de la même manière qu’un vrai chat. Déjà, vous pourrez utiliser une petite brosse en plastique (souvent incluse dans l’achat) pour lisser ses poils. Un chiffon légèrement humide peut également faire l’affaire si le pelage vous semble un peu sale. Il est notamment possible de procéder à tous les 3 brossages. Évitez les chiffons mouillés et surtout ne trempez pas l’animal dans l’eau. Le mécanisme interne du jouet (incluant les capteurs, les piles ou la batterie) n’y résistera pas et peut être endommagé.

Il est à préciser qu’une lingette bactéricide ou antibactérienne constitue une alternative intéressante au chiffon humide. Limitez quand même le nombre d’usages au risque d’abîmer complètement le pelage du chat interactif. Évitez également les produits de nettoyage ou les produits détachants. Conseil : préférez des lingettes hypoallergéniques ou des lingettes spécifiques pour les peaux sensibles.

Quel type de chat interactif choisir ?

Les chats interactifs sont distinguables par leur apparence physique. Ainsi, vous avez à choisir entre le modèle s’apparentant à une peluche et le modèle ayant davantage l’aspect d’un robot.

Chat peluche interactif

Chat peluche interactif

Comme son nom l’indique, le chat interactif ressemble physiquement à une peluche. Il intègre pourtant des technologies lui permettant d’adopter les comportements d’un vrai matou. L’animal possède une magnifique fourrure, dont les couleurs diffèrent en fonction de la race du chat à imiter.

Points positifs :

Le chat peluche interactif arbore des poils très soyeux et de couleur typique suivant la race du minou à imiter. On l’aime précisément pour sa facilité d’utilisation d’autant plus qu’il éveille les sens des tout-petits et leur donne, par la même occasion, la possibilité de développer leur motricité fine.

Points négatifs :

Il ne réalise que les gestes basiques d’un vrai chat.

C'est pour qui ?

Le chat peluche interactif se destine essentiellement aux enfants âgés entre 2 et 5 ans. Il impressionne par le fait qu’il ne nécessite aucunement d’être vacciné, ni nettoyé, ni vermifugé.

Chat robot interactif

Chat robot interactif

Ce type de chat interactif, de son côté, s’affiche dans une allure plutôt artificielle et futuriste. Il se caractérise par ses pièces mécaniques visibles et son corps en plastique ou en métal dépourvu de poil. Ici, l’apparence n’est que secondaire. Les fabricants misent principalement sur les comportements typiques de l’animal.

Points positifs :

Le chat robot interactif aura tous les attributs félins qui nous sont familiers, à savoir la tête, les oreilles à la forme caractéristique, les pattes… Malgré l’absence de la fourrure, l’animal robotisé peut agir de la même manière qu’un vrai chat en répondant à vos caresses via ses capteurs intégrés, en miaulant, en ronronnant, etc.

Points négatifs :

Le seul inconvénient avec ce genre d’animal interactif, c’est son physique.

C'est pour qui ?

Vous pourrez l’offrir en cadeau à un enfant à partir de 3 ans. Même les adultes en sont friands, surtout si ce sont de vrais amateurs de nouvelles technologies et de robotique.

Chat interactif ou chat peluche ?

Chat interactif

Un chat interactif se définit comme étant un animal robotisé spécialement conçu pour imiter le vrai. Il embarque des technologies innovantes d’intelligence artificielle (détecteur de mouvement, puces sonores, capteurs, surface tactile…) lui permettant de produire les mêmes sons et les mêmes gestes qu’un véritable matou.

Certains sont capables de répondre aux caresses tandis que pour d’autres, vous pourrez les contrôler à distance via une simple application mobile. Le principal avantage du chat interactif réside dans le fait que vous n’avez plus à l’entretenir ni à le nourrir quotidiennement, comme c’est le cas avec un chat.

Chat peluche

Le chat peluche, bien qu’il promet quasiment les mêmes avantages que le modèle interactif, se fait davantage apprécier pour son côté moelleux et affectueux. Il ne se compose d’aucune technologie moderne (pas de puce ni de batterie). L’animal à fourrure se dote uniquement d’un revêtement en tissu doux rembourré et tapissé de faux poils.

Le chat peluche n’est pas qu’un simple jouet. Il s’agit en réalité d’un vrai objet d’ancrage, pouvant représenter aussi bien la sécurité que le réconfort. Voilà d’ailleurs la raison pour laquelle petits et grands, sans distinction d’âge, en sont toujours friands.

Verdict

Vous souhaitez absolument avoir un chat ? Malheureusement, votre proprio n’autorise aucun animal dans son établissement ou vous n’avez justement pas le temps de vous en occuper à temps plein. Dans ce cas de figure, l’acquisition d’un chat interactif semble être la meilleure option. Ce petit bijou de technologie est capable de jouer le rôle d’un vrai, les inconvénients en moins (litière, vaccin, vermifuge…).

Le chat peluche, lui, constitue un bon cadeau pour un enfant dès sa naissance. Il ne représente aucun danger pour la santé du tout-petit et pourra même lui servir de doudou qu’il affectionnera jusqu’à ce qu’il grandisse.

Les meilleures marques de chats interactifs

Selon nous, les meilleures marques de chats interactifs en 2024 sont Smalody, Marsjoy, Goliath, Vtech et Bandai  :

Smalody

Smalody est une marque chinoise très présente sur Internet. Son catalogue de produits se compose principalement d’appareils audio comme les enceintes sans fil et les barres de son ainsi que de jouets interactifs. La marque se positionne sur la gamme intermédiaire en proposant des produits de bonne qualité à des prix intéressants. C’est notamment le cas de ses chats interactifs qui sont de très bonne facture, qui embarquent des fonctionnalités intéressantes et qui sont accessibles à des prix raisonnables.

Marsjoy

Comme Smalody, Marsjoy est une marque qui commercialise principalement ses produits sur Internet. L’entreprise est spécialisée dans les robots et les animaux interactifs. Cela inclut des chats interactifs qui sont très souvent cités parmi les meilleurs modèles du marché. Les modèles de Marsjoy sont réputés pour leur qualité doublée de fonctionnalités intéressantes qui amusent et éduquent les enfants. Les chats interactifs Marsjoy sont accessibles à tous les budgets en termes de prix.

Goliath

L’entreprise Goliath a été fondée en 1980. L’entreprise familiale, qui se présente comme un fabricant et un distributeur de jouets et de jeux, a connu un développement exponentiel jusqu’à devenir une marque internationale qui vend des jeux et des jouets à travers 70 pays dans le monde. Sa collection AniMagic regroupe plusieurs animaux interactifs, dont un félin appelé Chat Mimi. Le modèle affiche une très bonne qualité de fabrication et est considéré comme l’un des meilleurs chats interactifs pour petites filles du marché.

Vtech

L’histoire de la marque Vtech commence en octobre 1976. Dès sa création, l’entreprise était déjà spécialisée dans les jouets interactifs et éducatifs équipés de systèmes électroniques plus ou moins perfectionnés. Aujourd’hui, Vtech figure parmi les leaders de ce segment en commercialisant ses jouets dans les quatre coins de la planète. Le catalogue de produits de Vtech comprend des chats interactifs qui se distinguent par leurs designs singuliers, mais aussi les nombreuses interactions qu’ils partagent avec les enfants de 2 à 6 ans.

Bandai

À sa création au Japon en 1950, la marque Bandai fabriquait des modèles réduits automobiles. Après avoir rencontré un franc succès sur le marché, l’entreprise élargit son catalogue en produisant des jouets variés. Présent en France depuis 1980, Bandai Namco est aujourd’hui le troisième plus gros vendeur de jouets dans le monde. La marque produit plusieurs modèles de chats interactifs développés à partir de technologies de pointe. Il s’agit de véritables robots qui, plus que simples jouets, sont de petits compagnons ludiques pour les enfants de 3 à 14 ans.

Pourquoi acheter un chat interactif ?

Pourquoi acheter : chat interactif

Un jouet très amusant

Le chat, tout comme le chien interactif, est avant tout conçu pour amuser. Les différents sons qu’il émet (miaulement et ronronnement) ainsi que les gestes qu’il exécute sont faits pour que son propriétaire passe le temps dans la joie. Les modèles les plus perfectionnés sont même capables de répondre à certaines questions, de danser et de tenir une conversation afin d’amuser les plus petits. Cette activité ludique s’adresse aussi aux adultes et notamment aux personnes isolées.

Participer au développement psychomoteur

Le chat interactif n’amuse pas uniquement. Il revêt également un aspect éducatif. Les enfants apprennent en effet à dire certains mots pour faire réagir le jouet. Ils doivent aussi exécuter des gestes précis en guise de commande. Cela contribue au développement psychomoteur des enfants, notamment de ceux qui ont entre un et trois ans. En outre, le chat peut également apprendre des notions comme les couleurs et les chiffres aux bambins qui jouent avec lui.

Apprendre à prendre soin d’un animal de compagnie

S’occuper d’un animal de compagnie implique des responsabilités. L’enfant doit être conscient de ces responsabilités avant que vous lui offriez son premier compagnon félin ou canin. Le chat interactif est une option intéressante pour lui apprendre à prendre soin de ces petits animaux. Le jouet réagit aux soins procurés par l’enfant sans risquer d’être mis en danger en cas de manquement. Ainsi, le chat interactif est le premier animal de compagnie idéal pour les enfants dès l’âge de deux ans.

Un animal propre et facile à gérer

Un vrai animal de compagnie implique la prise de plusieurs mesures d’hygiène. Vous devez prévoir un endroit où il fera ses besoins. Il peut aussi perdre ses poils, ce qui exige un nettoyage régulier de votre intérieur. Le chat interactif ne vous impose pas ces contraintes. Il ne fait pas ses besoins et ne perd pas ses poils. Il est aussi beaucoup plus facile à gérer dans la mesure où vous pouvez décider des moments où il peut miauler. En outre, vous garder le contrôle total de ses mouvements, ce qui évite qu’il se perde lorsque vous ne gardez pas un œil sur lui.

Décorer votre intérieur

Le chat interactif ne sert pas uniquement de jouet pour les enfants ou de compagnie pour les adultes. Vous pouvez aussi l’utiliser comme élément de décoration pour une pièce de votre logement. C’est notamment le cas des modèles aux looks très réalistes. Ils mettent en valeur la décoration d’intérieur et surprendront vos invités par ses capacités à interagir avec eux.

Les astuces à connaître pour votre chat interactif

Privilégiez les modèles avec une batterie rechargeable

Comme tous les autres appareils électroniques, le chat interactif doit disposer d’une source d’énergie. Les modèles équipés d’une batterie interne rechargeable sont les plus avantageux. Vous n’aurez pas à acheter régulièrement des piles, car il suffit de recharger la batterie lorsqu’elle tombe à plat. Cela réduit aussi vos dépenses sur le long terme. Si le modèle qui vous intéresse est alimenté par des piles, achetez des piles rechargeables afin de limiter vos dépenses.

Bien lire le manuel d’utilisation

Les manipulations sur un chat interactif ne sont pas toujours évidentes. Les commandes sont très souvent dissimulées afin de rendre le jouet plus réaliste. Dans certains cas, il faut prononcer des mots précis ou exécuter une gestuelle bien définie afin de faire réagir le jouet. Les détails de ces manipulations sont visibles dans le manuel d’utilisation. Prenez donc le temps de vous référer à ce manuel après le déballage du chat interactif.

Le chat interactif pour assister les personnes âgées

Le chat interactif peut remplacer un animal de compagnie. Il est même capable de faire des choses que les vrais animaux sont incapables d’exécuter. Les modèles les plus perfectionnés sont de véritables robots qui tiennent une conversation et assistent dans les différentes tâches de la vie quotidienne. De ce fait, ils peuvent servir de compagnon pour les personnes âgées ou isolées et celles qui présentent une mobilité limitée.

Mettre à jour le logiciel

Si votre chat interactif fonctionne sur la base d’un logiciel avancé affichant une connexion à Internet, il est possible que le constructeur propose régulièrement des mises à jour. Il est alors conseillé de procéder à ces mises à niveau afin de profiter des nouvelles fonctionnalités proposées par le constructeur. Ces mises à jour peuvent aussi renforcer la sécurité de ces robots interactifs comme c’est le cas avec les ordinateurs et les smartphones.

Bien ranger le chat interactif

Lorsque le chat interactif ne sert pas pendant une longue durée, il est conseillé de le ranger dans son emballage d’origine. Placez-le dans un endroit protégé de l’humidité et de la poussière. Vous pouvez aussi en faire une décoration dans la chambre d’enfant. Dans ce cas, procédez à un dépoussiérage régulier. N’oubliez pas d’enlever les piles ou de recharger la batterie interne avant le stockage.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel chat interactif choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs chats interactifs en 2024 sont :

  1. Joy For All Interaktive Katze
  2. FurReal F1998ES1
  3. Puppy Speech Recognition Smart Electronic Toy
  4. Goliath Toys Animagic Chat Mimi

Quel est le prix d'un chat interactif ?

Le prix normal d'un chat interactif va de 25 € à 32 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 75 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 35 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de chats interactifs ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de chats interactifs sont Smalody, Marsjoy, Goliath, Vtech et Bandai.

Comment fonctionne le chat interactif ?

Le chat interactif dispose de différents capteurs qui détectent les voix, les mouvements et les pressions. Ces capteurs transmettent les informations au moteur qui activera alors la réaction adaptée. Il peut miauler ou bouger selon les informations envoyées par les capteurs. Il s’agit d’un système de fonctionnement global qui peut être plus ou moins perfectionné selon le modèle et la gamme.

À quel âge peut-on jouer à un chat interactif ?

L’âge de l’utilisateur dépend intrinsèquement du modèle choisi. Certains jouets sont accessibles dès l’âge de 12 mois. D’autres modèles, plus perfectionnés, s’adressent aux enfants de 3 à 6 ans. Il existe également des robots chats interactifs dédiés aux adolescents, aux adultes ou aux personnes âgées. Référez-vous aux conseils de ce guide d’achat complet afin de trouver un chat interactif adapté à l’âge de la personne à qui vous comptez l’offrir.

Quelle autonomie pour un chat interactif ?

L’autonomie du chat interactif dépend de plusieurs facteurs comme la capacité de la batterie ou encore l’usage même de l’appareil. Plus vous utilisez le jouet régulièrement, plus l’autonomie sera courte. Les modèles qui sont alimentés par des piles sont ceux qui offrent les plus faibles autonomies. Un chat interactif qui bouge beaucoup peut aussi être plus gourmand en énergie et donc épuiser sa batterie ou ses piles plus rapidement.

Comment commander un chat interactif ?

Les commandes varient beaucoup d’un modèle à un autre. Certains sont équipés de boutons placés sur une partie du corps. D’autres sont livrés avec une télécommande. Il existe aussi des chats interactifs qui réagissent à la voix, à la gestuelle ou aux caresses. Il faudra donc exécuter la commande selon les instructions citées dans le manuel d’utilisation livré avec le chat interactif.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Insider - https://www.insider.com/guides/pets/best-cat-toy
  2. Usatoday - https://www.usatoday.com/story/tech/reviewedcom/2022/09/30/best-cat-toys-reviewers/8139055001/
  3. Bestproducts - https://www.bestproducts.com/lifestyle/pets/g1299/best-interactive-cat-toys/
  4. Familyhandyman - https://www.familyhandyman.com/list/best-interactive-cat-toys/
  5. Petsradar - https://www.petsradar.com/buying-guides/best-interactive-cat-toys
  6. Gagadget - https://gagadget.com/fr/163197-a-lifa-2022-ils-ont-presente-marscat-un-chat-robot-calin-qui-sent-le-toucher-repond-aux-voix-et-joue-avec-des-jouets/
  7. Crumpe - https://www.crumpe.com/2020/01/rencontrez-marscat-le-chat-robot-autonome-qui-veut-juste-faire-sa-propre-chose/
  8. Rd - https://www.rd.com/list/interactive-cat-toys/
  9. Veterinarians - https://www.veterinarians.org/interactive-cat-toys/
  10. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Internet_Relay_Chat
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/cats/comments/k6w5k6/please_can_anyone_recommend_the_best_interactive/
  12. Quora - https://www.quora.com/What-are-some-good-interactive-toys-for-cats-and-dogs
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=interactive+cat+toy
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+chat+interactif

Historique

8 novembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross