Les 4 meilleures clés à choc sans fil

Nous avons comparé 25 clés à choc sans fil de Bosch, Einhell, Makita et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Mickaël
Recherche par Mickaël
Vérifié par Christine

Une clé à choc sans fil est un matériel de bricolage très pratique. Elle permet de dévisser ou déboulonner rapidement les pneus ou des machines ayant besoin d’une réparation. Néanmoins, avec la diversité de modèles vendus sur le marché, faire le choix entre les différentes variantes n’est pas chose simple. Alors, pour vous aider à effectuer un achat malin, suivez ce guide des meilleures clés à choc sans fil du moment.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les clés à choc sans fil qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures clés à choc sans fil de 2024.

Le choix de la rédaction

Le choix de la rédaction clé à choc sans fil - DeWalt DCF897NT

Clé à choc sans fil DeWalt DCF897NT

issante, performante et dotée d’une grande autonomie, cette clé à choc sans fil de chez Dewalt peut tout faire. D’ailleurs, elle figure parmi les plus puissantes de la gamme proposée par Dewalt.

On aime

  • Puissante
  • Adapté aux travaux de vissage lourds
  • Facile à manier
  • Peut convenir aux professionnels

On aime moins

  • Batterie non fournie
Afficher l'avis complet

Si vous êtes un professionnel ou un passionné de bricolage, cette clé à choc sans fil DeWalt répondra à vos besoins. Elle possède un moteur Brushless ou sans balai développant un couple de 950 Nm. Cette clé à choc est sans doute la plus puissante que vous trouverez chez la marque américaine comme l’attestent ses spécifications techniques à propos du couple de serrage, la percussion ou la rotation à vide. En plus de son efficacité et sa capacité à supporter les vissages lourds, la DeWalt DCF897NT est vendue avec un boîtier en aluminium robuste pour faciliter son stockage et son transport. Cet élément protège également le mécanisme d’impact ainsi que le réducteur.

D’un point de vue technique, cette clé à choc sans fil Dewalt vendue sans batterie et une vitesse de rotation de 2900 tours/min. Il possède un mandrin carré ¾ de pouce et se règle suivant 3 vitesses. Son poids de 2,6 kg (sans batterie) la rend facile à manier, même si vous êtes un amateur du bricolage qui s’en servirait pour la première fois. À noter que ce matériel fournit une percussion maximale limitée à 1900 impacts/min. Cela dit, cela suffira largement si vous prévoyez de dévisser et de déboulonner à toute vitesse toutes sortes d’écrous, même ceux qui sont rouillés.

L'avis des testeurs : Les testeurs affirment que cette clé à choc sans fil ne bronche pas quand on la malmène. En effet, elle s'adapte pour toutes les tâches de dévissage ou de déboulonnage, même les plus ardues. Un professionnel pourra notamment l'utiliser pour travailler au quotidien dans son atelier. Et elle reste facile à manier. Dommage que la batterie soit en option.

Couple de serrage 950 Nm
Percussion maximale 1900 impacts/min
Vitesse à vide 2900 tr/min
Batterie fournie
Batterie 18 V/2 Ah
Couple de serrage950 Nm
Percussion maximale1900 impacts/min
Vitesse à vide2900 tr/min
Batterie fournie
Batterie18 V/2 Ah
Coffret fourni
Vitesses3
Dimensions24,9 x 26,7 x 1,5 cm
Poids2,6 kg

La meilleure clé à choc sans fil d'entrée de gamme

clé à choc sans fil - Teccpo TDIDO1P

Clé à choc sans fil Teccpo TDIDO1P

Ce modèle de clé à choc sans fil de chez TECCPO s’avère pratique pour dévisser rapidement. Il sera l’un de vos meilleurs alliés dans vos travaux de bricolage.

On aime

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Batterie fournie
  • Très bonne percussion

On aime moins

  • Manque de puissance
  • Le coffret est en toile souple, il ne tiendra pas longtemps
Afficher l'avis complet

Si vous souhaitez offrir un cadeau à une personne qui adore bricoler, pourquoi ne pas lui acheter cette clé à choc sans fil ? De marque Teccpo, ce modèle bénéficie d’un couple moteur de 180 Nm, le rendant adapté pour déboulonner les vis et les écrous efficacement. La Teccpo TDIDO1P intègre un mandrin de 6,35 mm et un moteur de 18 V. Quant à sa batterie, elle est de 2 Ah pour 18  V et se charge rapidement. En effet, il faut seulement 1 heure d’attente pour avoir une charge complète si vous utilisez la Teccpo TDIDO1P. Pour ce qui est du poids, sachez que ce matériel pèse 3,18 Kg, ce qui en fait l’un des modèles à batterie les plus légers de sa catégorie, de quoi éviter de vous fatiguer rapidement.

La vitesse de cette clé à choc sans fil se limite à 2900 tours/min et la puissance du moteur est estimée à 300 W. Teccpo se rattrape cependant avec une percussion pouvant atteindre 4000 IPM. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour déboulonner des pneus de voiture, des machines industrielles ou tout autre objet requérant un dévissage rapide. Le mandrin peut être remplacé par d’autres accessoires avec un diamètre de 0 à 6,35 mm. Et grâce à sa lampe LED, vous bénéficierez d’une luminosité pratique pour dévisser avec précision. Ce modèle de clé à choc sans fil conviendra pour les budgets serrés.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont essayé cette clé à choc n'ont pas été déçus par ses performances. Malgré son coût attractif qui pourrait faire douter de sa qualité, ce modèle peut convenir pour réaliser différents travaux de dévissage et de déboulonnage occasionnels. Il répond aux attentes des bricoleurs amateurs à la recherche d'un matériel pas cher. Néanmoins, il ne s'adapte pas pour des usages professionnels ni intenses.

Couple de serrage 180 Nm
Percussion maximale 4000 impacts/min
Vitesse à vide 2900 tr/min
Batterie fournie
Batterie 18 V/2 Ah
Couple de serrage180 Nm
Percussion maximale4000 impacts/min
Vitesse à vide2900 tr/min
Batterie fournie
Batterie18 V/2 Ah
Coffret fourni
Vitesses1
Dimensions‎30,2 x 29,2 x 12,2 cm
Poids3,18 kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure clé à choc sans fil haut de gamme

clé à choc sans fil - Bosch Biturbo GDS 18V-1050 H

Clé à choc sans fil Bosch Biturbo GDS 18V-1050 H

Robuste et puissante, la clé à choc sans fil de Bosch est l’outil préféré des bricoleurs et des mécaniciens. Haut de gamme, elle a un couple de serrage performant à 1050 Nm, et un couple de desserrage satisfaisant à 1700 Nm.

On aime

  • Très puissante
  • Excellente percussion
  • Conçue pour les pros et les bricoleurs avertis
  • Robuste

On aime moins

  • Batterie non fournie
  • Même sans batterie, on sent déjà le poids !
Afficher l'avis complet

La marque Bosch a sorti le grand jeu pour sa clé à choc sans fil professionnelle, la fameuse Biturbo GDS 18V-1050 H. Il s’agit d’une clé à choc performante dans son ensemble et qui possède une puissance de crête maximale de 7 J. La Bosch Biturbo GDS 18V-1050 H fonctionne avec une batterie de type ProCORE de 18 V pour 5,5 Ah, lui assurant une grande autonomie de travail, mais sachez que la  batterie est vendue séparément. Cette clé à choc sans fil se distingue aussi par son côté innovant. En effet, grâce à son interface utilisateur, l’usager humain peut la contrôler et la paramétrer à son propre aise. Elle propose également d’autres options comme le Bluetooth Connectivity, le démarrage progressif et le blocage de la gâchette pour le burinage en continu.

La clé à choc sans fil Bosch Biturbo GDS 18V-1050 H est par ailleurs réputée pour sa conception plus compacte que tous les autres modèles de sa série. Le petit plus ? Elle est livrée avec tous ses accessoires pour vous faciliter la tâche. Il s’agit d’un marteau-perforateur professionnel sans fil Bosch Professional GBH 18V-36 C, d’une poignée supplémentaire en cas de fissure, d’une chiffon, d’un tube de graisse pour éviter que sa douille se rouille ainsi que de son coffret pour le rangement. Bref, vous aurez tout ce qu’il faut pour bénéficier d’un matériel complet et parfaitement fonctionnel.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé la clé à choc sans fil Bosch Biturbo GDS 18V-1050 H ont constaté à quel point il s'agit d'un outil performant et puissant, qui fait gagner du temps pour serrer ou déserrer. Ils ont apprécié sa maniabilité qui permet de travailler longtemps. Le seul bémol sera sans doute son poids. En effet, cete clé est lourde surtout lorsqu’on y insère la batterie (vendue en sus).

Couple de serrage 1050 Nm
Percussion maximale 2600 impacts/min
Vitesse à vide 1750 tr/min
Batterie fournie
Batterie 18 V/5,5 Ah
Couple de serrage1050 Nm
Percussion maximale2600 impacts/min
Vitesse à vide1750 tr/min
Batterie fournie
Batterie18 V/5,5 Ah
Coffret fourni
Vitesses3
Dimensions24 x 22,2 x 86 cm
Poids2,9 Kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

L'alternative d'entrée de gamme

clé à choc sans fil - Clé à choc san fil Hychika 350Nm

Clé à choc sans fil san Hychika 350Nm

La clé à choc boulonneuse Hychika 350Nm est une clé à choc sans fil polyvalente. Elle peut être utilisée pour desserrer n’importe quelle roue mais aussi dans la construction ou le montage d’équipements lourds.

On aime

  • Bon rapport qualité/prix
  • Batterie puissante
  • Adapté pour tâches moyennement intenses

On aime moins

  • Son poids complique le maniement
Afficher l'avis complet

La clé à choc sans fil Hychika 350Nm, également utilisable en tant que boulonneuse à choc 350Nm, est un matériel à posséder chez soi. Avec sa vitesse pouvant atteindre les 2000 tours/minutes et une fréquence d’impact de 3000 IPM, cet outil 2 en 1 peut desserrer facilement les vis des roues. En effet, cette clé est à la fois une visseuse et une perceuse que vous pourrez aussi utiliser dans la maintenance de vos machines ou simplement pour des petites bricoles à la maison. La taille de son mandarin est de 13mm, une taille qui correspond à la plupart des tailles de vis lors de retrait des jantes. Cependant, cette clé a aussi un adaptateur pour les vis de 10 mm pour qu’elle convienne pour ce type de vis.

Sa batterie est faite en lithium avec une puissance de 4 Ah pour 18 V, ce qui lui assure une grande autonomie. Avec ses 4000 mAh de capacité, elle s’avère puissante pour les travaux de vissages et de desserrages de moyenne intensité. Cette clé à choc sans fil Hychika 350Nm est aussi équipée d’un éclairage LED qui vous aidera pendant vos travaux dans des zones sombres afin de gagner en précision. Divers accessoires tels le chargeur, l’adapteur 10mm, des douilles à chocs et une boîte à outils sont disponibles avec cet outil lors de son achat. Avec la clé à choc Hychika 350Nm, votre boîte à bricole sera complète.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont affirmé que cette clé à choc sans fil est très efficace et bien présentée avec la mallette. Elle desserre rapidement les vis de roue. Selon eux, les douilles sont robustes et la batterie a une bonne autonomie. Elle est également facile à utiliser surtout pour les jantes. Cependant, ils trouvent qu’elle est assez lourde et un peu bruyante.

Couple de serrage 350 Nm
Percussion maximale 3000 impacts/min
Vitesse à vide 2000 tr/min
Batterie fournie
Batterie 18 V/4 Ah
Couple de serrage350 Nm
Percussion maximale3000 impacts/min
Vitesse à vide2000 tr/min
Batterie fournie
Batterie18 V/4 Ah
Coffret fourni
Vitesses2
Dimensions‎41,7 x 32,6 x 11,6 cm
Poids5,6 Kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures clés à choc sans fil

Voici notre classement des meilleures clés à choc sans fil de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - DeWalt DCF897NT
 - Teccpo TDIDO1P
 - Bosch Biturbo GDS 18V-1050 H
 - Clé à choc san fil Hychika 350Nm
DeWalt DCF897NT Teccpo TDIDO1P Bosch Biturbo GDS 18V-1050 H Clé à choc san fil Hychika 350Nm
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
issante, performante et dotée d’une grande autonomie, cette clé à choc sans fil de chez Dewalt peut tout faire. D’ailleurs, elle figure parmi les plus puissantes de la gamme proposée par Dewalt. Ce modèle de clé à choc sans fil de chez TECCPO s’avère pratique pour dévisser rapidement. Il sera l’un de vos meilleurs alliés dans vos travaux de bricolage. Robuste et puissante, la clé à choc sans fil de Bosch est l’outil préféré des bricoleurs et des mécaniciens. Haut de gamme, elle a un couple de serrage performant à 1050 Nm, et un couple de desserrage satisfaisant à 1700 Nm. La clé à choc boulonneuse Hychika 350Nm est une clé à choc sans fil polyvalente. Elle peut être utilisée pour desserrer n’importe quelle roue mais aussi dans la construction ou le montage d’équipements lourds.
Couple de serrage 950 Nm 180 Nm 1050 Nm 350 Nm
Percussion maximale 1900 impacts/min 4000 impacts/min 2600 impacts/min 3000 impacts/min
Vitesse à vide 2900 tr/min 2900 tr/min 1750 tr/min 2000 tr/min
Batterie fournie
Batterie 18 V/2 Ah 18 V/2 Ah 18 V/5,5 Ah 18 V/4 Ah
Coffret fourni
Vitesses 3 1 3 2
Dimensions 24,9 x 26,7 x 1,5 cm ‎30,2 x 29,2 x 12,2 cm 24 x 22,2 x 86 cm ‎41,7 x 32,6 x 11,6 cm
Poids 2,6 kg 3,18 kg 2,9 Kg 5,6 Kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Popularmechanics, Cnet, Bobvila, Gearhungry, Thedrive, Autoexpress, Protoolreviews, Caranddriver, Bestofmachinery, Systemed, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Bosch, Einhell, Makita, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 clés à choc sans fil parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Garagejournal). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la batterie, la forme , le vitesse, le couple et la percusssion, le couple de serrage, les aspects extérieurs, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures clés à choc sans fil en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures clés à choc sans fil en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa clé à choc sans fil ?

Pour bien choisir votre clé à choc, voici quelques critères qui pourront vous aider.

Comment choisir : clé à choc sans fil

Critère n°1 : La batterie

Certaines clés à choc sans fil seront vendues avec la batterie. Pour d’autres, il faudra acheter la batterie séparément. Mais attention, la présence de la batterie ne signifie pas que la clé à choc est de bonne facture. Bien entendu, comme pour tous les outils de bricolage sans fil, la batterie reste un critère à ne pas négliger. Cette règle vaut aussi pour les clés à choc sans fil. Au-delà de la capacité (rarement fournie par le fabricant), voici les 2 points à vérifier :

  • Tension : Pour qu’une clé à choc fonctionne et donne la pleine mesure de son potentiel, il est impératif que vous sachiez la tension de la batterie compatible avec cette clé à choc. En effet, ce paramètre va définir la puissance électrique de votre clé. Choisissez une clé à choc sans fil dont la batterie affiche 18V de tension. Cela vous permettra d’accomplir vos tâches plus rapidement.
  • Ampérage : Il est également utile de connaître l’ampérage de la batterie de la clé avent son achat. Cela est également un point important qui assure la puissance de votre clé et sa performance. Privilégiez les clés à choc dont avec une batterie d’au moins 2 ampères/heures (Ah) afin de vous garantir un couple de serrage suffisant.

Critère n°2 : La forme

L’aspect ergonomique d’un outil de bricolage influe directement sur le confort d’utilisation. Il convient alors d’opter pour un modèle adapté à vos besoins.

  • Allongée : La clé à choc allongée est aussi connue sous le nom de clé à choc angulaire. Elle permet d’atteindre des endroits étroits et facilite le serrement et le desserrement sans outil complémentaire. Pour des réparations dans des emplacements difficiles, optez pour ce type de clé à choc.
  • Pistolet : La clé à choc en forme de pistolet est la plus connue et la plus utilisée. Elle est plus volumineuse. Cependant, ce type de clé à choc vous permet de travailler sans vous fatiguer pendant des heures. Il vous est donc conseiller de choisir une clé de cette forme pour bricoler efficacement sans dépenser beaucoup d’énergie.

Critère n°3 : Le vitesse, le couple et la percusssion

Outre la puissance et l’ergonomie, ces deux autres facteurs revêtent une importance promordiale

  • Nombre d’impacts : Le nombre d’impacts de la clé à choc sans fil est un point important à considérer, car cela fait partie des points dont dépendent la vitesse et l’efficacité du matériel. Plus le nombre est grand, plus il est performant. Préférez donc une clé dont le nombre d’impact est d’au moins 3000 tours par minute.
  • Vitesse de rotation : Préférez une clé à choc sans fil avec une vitesse réglable de 500 à 3000 tours par minutes. Cette vitesse de rotation est un élément important, influant votre qualité de travail. Pour un usage professionnel, optez pour un modèle ayant un réglage de vitesse à 3 niveaux.

Critère n°4 : Le couple de serrage

La clé à choc ne doit pas son nom au harsard puisqu’elle génère des impacts, ce qui permet de boulonner. Et pour générer tourner tout en générant lesdits impacts, le moteur doit développer un certain niveau de couple. Exprimé en newton-mètres (Nm), le couple de serrage représente la force générée pour boulonner et déboulonner. En moyenne, un goujon de roue se serre à 120 Nm. Donc, achetez une clé à choc sans fil avec au minimum 150 Nm de couple en prévision de la rouille sur les boulons et écrous ainsi qu’en prévision des serrages incorrects effectués auparavant.

Critère n°5 : Les aspects extérieurs

Toutes les clés à choc sans fil ne se valent pas, et la différence entre un bon matériel et un mauvais instrument de bricolage réside dans les petits détails comme :

  • Présence de gâchette ou non : Les clés à choc avec des gâchettes sont plus pratiques à utiliser pour le contrôle de la vitesse. Optez pour une clé à choc sans fil avec une gâchette double étage ou progressive pour contrôler la vitesse du bout de vos doigts.
  • Revêtement : Il est crucial de prendre une clé à choc sans fil avec poignée surmoulée de caoutchouc. Cela va garantir sa durabilité et l’isoler contre le froid et les vibrations. Notez qu’une bonne clé à choc sans fil est celle qui a une poignée antidérapante. Le matériel en aluminium assure aussi la robustesse de la clé à choc.

Critère n°6 : La maniabilité

Une clé à choc sans fil doit être facile à manier. Ainsi, il faut tenir compte de :

  • Poids : Plus les matériels sont légers, plus ils sont pratiques à utiliser. Il est alors important de prendre en compte le poids de votre clé à choc. Leur poids dépend de celui de leur batterie. Il va varier entre 1,9 kg et 6,9 kg. À vous de faire votre choix.
  • Taille : Les longueurs des clés à choc proposées varient selon les modèles et les marques. Prenez une plus petite clé à choc ou une plus grande selon vos besoins et vos préférences. En général, elles mesurent dans les 179 mm à 183 mm.
  • Ergonomie de la clé : Choisissez une clé à choc sans fil ergonomique qui peut facilement accéder à des espaces restreints, et qui vous permet de travailler là où vous avez besoin. Favorisez les clés à choc qu’on peut utiliser avec une seule main.

Critère n°7 : Les accessoires inclus

Pour faire un achat malin, il serait plus judicieux de tenir compte des différents accessoires inclus dans la boîte lors de l’achat d’une clé à choc sans fil tels :

  • Douilles à choc : Pour vous faciliter la tâche, optez pour une clé à choc livrée avec son lot de douilles ou son coffret à douilles.
  • Rallonge pour douille : Dans vos bricolages, vous aurez sûrement besoin d’une rallonge à choc qui vous permettra de rallonger les douilles de votre clé à choc. Prenez soin de choisir une clé à choc avec les accessoires nécessaires.
  • Lumière LED : Il peut arriver aussi que vous travaillez pendant la nuit ou dans un endroit sombre. Pour cela, il est indéniable d’acheter une clé à choc avec une lumière LED qui facilitera vos travaux.

 

Dans quelles circonstances se servir d’une clé à choc sans fil ?

  • En cas de panne de voiture

Une clé à choc sans peut être un accessoire indispensable si jamais une voiture tombe en panne. Elle se révèle pratique afin d’enlever rapidement les roues. Oui, elle fonctionne comme une boulonneuse et dévisse rapidement les pneus si jamais ils sont crevés et qu’ils nécessitent d’être remplacés.

  • Pour dévisser une vis rouillée

Les vis rouillées s’avèrent difficiles à dévisser sur de grosses machines industrielles. C’est la raison pour laquelle l’utilisation d’une clé à choc sans fil est recommandée. Grâce à cette dernière, vous pourrez aisément dévisser ou déboulonner un appareil ayant besoin d’une quelconque réparation.

Comment entretenir sa clé à choc sa fil comme un pro ?

Entretenir sa clé à choc est essentiel pour assurer son efficacité au fil du temps. Il vous est conseillé de lubrifier son moteur mais aussi son mécanisme de perfusion. Ces deux systèmes doivent être lubrifiés séparément. Le lubrificateur de conduite spécifique ajouté dans le FLR est celui utilisé pour le moteur.

Pour le mécanisme de perfusion

Quant au mécanisme de perfusion, il existe 2 types : le graissage et la lubrification par bain d’huile. Dans le système de graissage, la graisse est appliquée uniquement sur les points de contact entre le marteau et l’enclume. Cela est nécessaire pour éviter le contact entre les deux. Par ailleurs, il est impératif de renouveler la graisse régulièrement pour ne pas endommager le matériel mais aussi pour ne pas le faire chauffer.

Pour le système de lubrification

Pour le système de lubrification par bain d’huile, il suffit de tremper toute la partie avant la clé de choc dans l’huile (de préférence de type SAE30 spéciale pour les systèmes à percussions). Ainsi, vous pourrez être sûr que les points de contacts sont bien oints et cela implique moins d’entretien par rapport au graissage. Attention, il faut vidanger l’ancienne huile avant d’imbiber l’outil dans la nouvelle.

Quel type de clé à choc sans fil choisir ?

Il existe deux types de clés à choc sans fil : clé à choc sans fil électrique et clé à choc sans fil pneumatique. Même si elles ont des fonctions similaires, il existe néanmoins des différences notables entre ces deux variantes.

La clé à choc sans fil électrique

La clé à choc sans fil électrique

Ce type d’outil est aussi connu sous le nom de boulonneuse électrique. Il est parmi les plus vendus actuellement en raison de sa facilité d’utilisation et de sa maniabilité. Son design est également pratique à transporter n’importe où. Cet outil offre une efficacité de travail grâce à sa puissance.

Points positifs :

Ce matériel de bricolage est équipé d’une enclume et d’un marteau permettant ainsi de desserrer facilement l’écrou ou le boulon de votre appareil. La portabilité est un de ses atouts car vous pourrez l’employer n’importe où et ne nécessite pas de branchement.

Points négatifs :

Bien que la clé à choc électrique soit disponible en sans-fil, il faut savoir qu’elle nécessite un chargement de temps en temps. Cela peut être un souci si votre clé se décharge en plein travail car vous devriez la recharger d’abord.

C'est pour qui ?

La clé à choc électrique sans-fil est faite pour les ateliers et les entrepôts ainsi qu’aux amateurs de bricolage. Effectivement, elle est facile à manier, ce qui en fait un matériel parfait pour les initiés.

La clé à choc sans fil pneumatique

La clé à choc sans fil pneumatique

Cette clé à choc sera connectée à un compresseur d’air qui augmente la force que vous appliquez. Cela facilite ainsi le desserrage des boulons et des écrous les plus durs. L’air fait bouger rapidement le marteau et l’enclume pour une puissance accrue. La clé à choc pneumatique assure donc un travail bien fait sans pour autant dépenser son temps et son énergie.

Points positifs :

Ce matériel de bricolage offre un résultat précis surtout dans les travaux réguliers et intensifs. Il permet un dévissage efficace, même pour les écrous les plus rouillés.

Points négatifs :

Du fait de sa connexion à un compresseur d’air, elle est bruyante et peut perturber la concentration pendant le travail. Il faudra alors s’habituer à l’utiliser ou opter pour une alternative.

C'est pour qui ?

La clé à choc pneumatique est souvent utilisée par les professionnels dans le domaine de l’automobile mais elle peut également être utilisée par les amateurs de bricolage. De ce fait, c’est un matériel polyvalent qui répondra aussi bien pour les utilisateurs lambda que les plus aguerris.

Clé à choc sans fil ou visseuse-perceuse ?

Clé à choc sans fil

La clé à choc est un outil pour visser ou dévisser les boulons de fixation des roues d’une voiture. Le plus souvent, elle est aussi utilisée autant pour un desserrage que pour un serrage. Très utile en bricolage et multifonctionnelle, elle permet de serrer une vis, déboulonner un écrou, changer des roues ou encore des plaquettes de frein.

Visseuse-perceuse

La visseuse-perceuse est un outil très pratique puisqu’elle permet aussi bien de percer différents matériaux que de visser et de dévisser. Elle peut aussi être une perceuse à percussion pour un usage polyvalent comme le perçage dans la brique ou la pierre tendre. Plus difficile à monter sur une colonne que la perceuse filaire principalement à cause de sa batterie, la perceuse visseuse peut malgré tout être utilisable en perceuse à colonne à condition de bien la fixer sur votre établi. Il existe aussi des perceuses visseuses sans fil.

Verdict

Les deux outils sont complémentaires et ont à peu près une puissance équivalente. La visseuse-perceuse sert à visser sur des matériaux tendres comme le bois ou le métal. La clé à choc quant à elle est composée d’un impacteur, d’un ressort et d’une enclume, lui permettant de travailler plus rapidement et en série.

Les meilleures marques de clés à choc sans fil

Selon nous, les meilleures marques de clés à choc sans fil en 2024 sont Bosch, Einhell, Makita, DeWalt et Hitachi  :

Bosch

Fondée par Robert Bosch en 1886, Bosch est une multinationale allemande. Elle se spécialise dans plusieurs domaines, notamment l’équipementier pour l’industrie automobile, la fabrication d’outils électriques et d’appareils électroménager, les techniques industrielles et de bâtiment ainsi que les techniques d’emballage. La marque est réputée par l’excellente qualité de ses produits. Elle propose une clé à choc sans fil pratique et performante.

Einhell

Einhell Germany AG est un fabricant allemand d’outils électriques et de matériel électrique de jardin à Landau an der Isar, en Allemagne, créé en 1964. Elle se fait connaître par ses produits de bonne qualité proposés à des prix abordables. D’ailleurs, la marque met en vente une clé à choc sans fil pour ceux qui recherchent la qualité mais qui ont un budget limité.

Makita

Makita est une marque fondée en 1915 au Japon. Elle est réputée par l’innovation, la qualité, la puissance, la maniabilité et la robustesse de ses produits. Les outils Makita sont adaptés aussi bien aux professionnels qu’aux artisans. Elle conçoit aussi des outils simples à utiliser avec une prise en main rapide et ergonomique. Telle est la clé de choc sans fil qu’elle propose.

DeWalt

Depuis 1924, la marque DeWalt conçoit, fabrique et fournit aux professionnels de la construction et du bâtiment des outils particulièrement performants, fiables et robustes répondant aux besoins réels et concrets de ses utilisateurs. Elle se spécialise dans les outils électroportatifs, le rangement, les accessoires, et les lasers. Dewalt met en vente une large série de clés à choc sans fil avec une vitesse et puissance variable selon le modèle.

Hitachi

Fondée en 1910, Hitachi qui signifie levée de soleil est une marque japonaise spécialisée dans l’électronique. Elle produit des puces magnétiques, des disques durs, des appareils électroménagers, des ascenseurs, des téléviseurs, des climatisations, des équipements pour les centrales nucléaires, mais aussi des pelleteuses. La marque est réputée pour ses produits de qualité qui sont performants, innovants et durables. Elle propose également des clés à choc sans fil qui sont légères mais capables de travailler sur une longue durée.

Pourquoi acheter une clé à choc sans fil ?

Pourquoi acheter : clé à choc sans fil

Pour gagner du temps

Si dans vos entretiens et vos bricolages vous avez beaucoup de tâches à accomplir mais pas assez de temps, il est idéal de vous munir d’une clé à choc sans fil. Pour ceux qui sont dans le domaine de la course automobile par exemple, il est indéniable d’en avoir. Elle vous fera gagner un temps précieux pour changer les pneus. La clé à choc permet de retirer une roue rapidement sans perdre trop de temps.

Pour faciliter la manipulation

La deuxième raison d’en acheter est qu’elle simplifie les manipulations du mécanicien. Avec son mécanisme innovant, elle demande moins d’effort qu’une clé basique. En effet, il arrive des fois où les boulons sont difficiles à manipuler car ils sont oxydés ou grippés. Ou encore, le desserrage des goujons à la main s’avère impossible. Ainsi, l’intervention d’une clé à choc sans fil devient une nécessité car le serrage et le desserrage des écrous et des boulons sont beaucoup plus rapides et plus faciles.

Elle est simple et pratique

Grâce à son côté ergonomique et pratique, vous pouvez réaliser le maximum de travaux de bricolage avec un minimum d’efforts. La clé à choc sans fil vous permet de travailler dans de bonnes conditions et en parfaite autonomie, peu importe le lieu de travail. Si vous êtes garagiste, mécanicien ou simple bricoleur, cet outil de travail peut devenir votre partenaire incontournable.

Travailler efficacement

Le mécanisme de la clé à choc sans fil constitue un martèlement dans le moteur qui délivre des coups de commotion extrêmement puissants et rapides. Ce mécanisme produit une grande force qui lui permet de desserrer même les écrous et les boulons les plus durs. De plus, le moteur applique un mouvement de torsion soudain et continu à l’écrou par courtes rafales, qui entraîne le détachement du boulon.

Pour ne plus dépendre de l’électricité ni du compresseur d’air

L’utilisation d’une clé à choc sans fil autre que de type pneumatique vous permet de devenir indépendant vis-à-vis de l’électricité et du compresseur d’air. Vous pourrez ainsi travailler en toute liberté, que ce soit chez vous ou bien dans votre atelier. Ce sera votre meilleur allié pour toutes tâches de devissage.

Les astuces à connaître pour votre clé à choc sans fil

Référez-vous à la notice d'utilisation

Si c’est la première fois que vous utilisez une clé à choc sans fil, il est possible que vous ne sachiez pas encore comment la manipuler. Pour y parvenir, nous vous recommandons de suivre à la lettre les instructions dans la notice d’utilisation. Cette dernière vous informe étape par étape, comme changer la tête, les douilles et bien sûr, vous guide dans la manipulation de votre matériel.

Entretenez la batterie

Avant d’utiliser votre clé à choc, assurez-vous qu’elle soit bien chargée. Il est important d’entretenir sa batterie. Pour cela, veillez à ce qu’elle ne soit pas en dessous des 20% lorsque vous l’utilisez sinon il vaut mieux la recharger de suite. Aussi, évitez la surcharge. Il est préférable que voit batterie soit débranchée à 96% au lieu d’atteindre les 100%. Cela améliorera ainsi la durabilité de votre batterie et stabilisera sa puissance.

Choisissez un emplacement adapté

Mettez votre matériel dans un endroit sûr et hors de portée des enfants pour assurer leur sécurité. Il est préférable de la ranger dans un endroit sec pour ne pas endommager son système électronique et éviter le court-circuit intérieur. De plus, placez votre matériel dans un milieu non poussiéreux car la poussière peut s’incruster dans le moteur et provoquer un disfonctionnement.

Changez les pièces si besoin

Pour les professionnels qui utilisent fréquemment une clé à choc sans fil, ses matériels s’usent assez rapidement. Dans ce cas, il faut remplacer les pièces défectueuses afin de disposer d’une appareil parfaitement fonctionnel. D’autant plus que vous pourrez trouver des pièces de rechange aisément dans les boutiques spécialisées dans le vente de produits de bricolage.

Huilez régulièrement votre appareil

Pour assurer le bon fonctionnement de votre clé à chocs sans fil, il est conseillé de huiler régulièrement les parties mécaniques. Cela dit, engraissez le moteur fréquemment ainsi que le système de tournage afin d’éviter qu’ils ne se coincent lorsque vous utilisez votre appareil. Ce simple geste vous garantit une meilleure utilisation tout en contribuant à entretenir votre matériel sur le long terme.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle clé à choc sans fil choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures clés à chocs sans fil en 2024 sont :

  1. DeWalt DCF897NT
  2. Teccpo TDIDO1P
  3. Bosch Biturbo GDS 18V-1050 H
  4. Clé à choc san fil Hychika 350Nm

Quel est le prix d'une clé à choc sans fil ?

Le prix normal d'une clé à choc sans fil va de 80 € à 160 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 450 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 200 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de clés à choc sans fil ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de clés à choc sans fil sont Bosch, Einhell, Makita, DeWalt et Hitachi .

Quelle est la différence entre une clé à choc et une boulonneuse ?

Pour de nombreuses personnes, faire la différence entre une clé à chocs sans fil et une boulonneuse n’est pas facile. Une clé à chocs sans fil intègre un mandrin carré destinée à accueillir les douilles. Quant à une boulonneuse, elle sert principalement à visser ou à dévisser des écrous et des vis. Sachez néanmoins qu’il existe des matériels polyvalents pouvant à la fois servir de clé à choc et de boulonneuse.

Comment fonctionne une clé à choc sans fil ?

Pour les bricoleurs lambda, le fonctionnement d’une clé à choc sans fil est un vrai casse-tête. En fait, une clé à choc sans fil utilise un couple de quantité grâce à des actions de martelage. C’est comme si on mettait une clé dans un boulon et qu’on se servait d’un marteau pour le retourner. La clé à choc permet ainsi de déboulonner rapidement surtout si les écrous sont rouillés.

Comment se servir d’une clé à choc sans fil ?

Ne vous inquiétez pas, utiliser une clé à choc sans fil n’est pas du tout compliqué. Effectivement, il vous suffit de placer la tête sur l’endroit où vous souhaitez dévisser/déboulonner. Actionnez par la suite la clé à choc sans fil en appuyant sur le bouton marche/arrêt. Une fois mis en marche, maintenez votre matériel bien en place et attendez que l’écrou soit entièrement dévissé.

Qui peut utiliser une clé à choc sans fil ?

Dans la plupart des cas, ce sont surtout les bricoleurs aguerris qui disposent d’une clé à choc sans fil. Cet appareil est non seulement pratique pour dévisser, mais reste aussi facile à transporter. Néanmoins, si vous bricolez de temps en temps, sans être professionnel, il est probable que vous ayez également besoin d’un tel matériel pour vous aider à gagner du temps et en efficacité.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Popularmechanics - https://www.popularmechanics.com/home/tools/reviews/g2028/the-best-impact-wrenches/
  2. Cnet - https://www.cnet.com/roadshow/news/best-cordless-impact-wrench/
  3. Bobvila - https://www.bobvila.com/articles/best-cordless-impact-wrench/
  4. Gearhungry - https://www.gearhungry.com/best-cordless-impact-wrench/
  5. Thedrive - https://www.thedrive.com/reviews/41021/best-impact-wrenches
  6. Autoexpress - https://www.autoexpress.co.uk/product-group-tests/65786/best-cordless-impact-wrench-2021
  7. Protoolreviews - https://www.protoolreviews.com/best-cordless-impact-wrench-reviews/
  8. Caranddriver - https://www.caranddriver.com/car-accessories/g43930663/best-cordless-impact-wrenches-tested/
  9. Bestofmachinery - https://bestofmachinery.com/best-cordless-impact-wrench-reviews/
  10. Systemed - https://www.systemed.fr/mecanique/comment-bien-choisir-cle-choc-pneumatique,13402.html
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Choc
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/CarTrackDays/comments/raweve/best_compact_lightweight_cordless_impact_for/
  13. Garagejournal - https://www.garagejournal.com/forum/threads/best-1-2-cordless-impact-wrench.342597/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=cordless+impact+wrench
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+clé+à+choc+sans+fil

Historique

17 Septembre 2022 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross