Donnant du fil à retordre aux coloristes et aux coiffeurs, les cheveux blancs ne se montrent pas toujours réceptifs aux pigments artificiels. Avec l’âge en effet, la fibre capillaire perd progressivement en porosité et le produit colorant aura grand-peine à s’y frayer un chemin. C’est là qu’interviennent les colorations professionnelles pour cheveux blancs. Elles se portent garantes d’une couvrance optimale. Quelle marque, quelle couleur, quelle formule ? On vous dit tout dans ce guide.

1. L’Oréal Professionnel Majirel 5.3 (marron doré crème)

Appréciez la vibrance et l’éclat d’un bon chocolat crémeux grâce à cette coloration professionnelle pour cheveux blancs de L’Oréal Professionnel. Un marron riche et profond s’exprime sur la base claire agréablement nuancée par un reflet doré, un peu acajou, qui brille d’une rare luminosité sous le soleil. Les personnes ayant une peau mate ou foncée avec un sous-ton chaud se verront flattées par cette couleur qui possède un pouvoir couvrant élevé grâce aux composants phares de la série Majirel : l’Ionène G et l’Incell. Cerise sur le gâteau : le vendeur propose cette coloration par lot de 3, il y a donc de quoi traiter les repousses quand ce sera le moment.

2. John Frieda Precision Foam Color 7G (Blond doré)

Si vous avez une peau claire avec un sous-ton froid, cette coloration professionnelle pour cheveux blancs réchauffera votre teint. Le fabricant a misé sur un ton blond foncé pour garantir une totale couvrance des fils argentés, puis a rajouté de beaux reflets dorés pour illuminer le visage et apporter un effet bonne mine. Très facile à appliquer sur les cheveux, la Precision Foam Color 7G prend une texture mousseuse pour accélérer l’absorption des pigments colorés. Et pour sceller le cortex juste après cette coloration permanente, la marque inclut dans le lot un après-shampoing nourrissant qui laissera vos cheveux soyeux et brillants à souhait.

3. Eugène Perma Carmen Rituel 5.20 (Châtain clair irisé intense)

Le reflet intensément irisé de cette coloration professionnelle pour cheveux blancs flattera les personnes ayant un sous-ton froid, qu’elles aient une peau claire, foncée ou mate. Outre la richesse de la couleur, la marque met l’accent sur la douceur de cette formule sans ammoniaque, comptant 20 % d’huiles végétales bio (coprah, jojoba et sacha inchi) et 95 % d’ingrédients d’origine naturelle. Si vous avez moins de 30 % de cheveux blancs, mélangez tout simplement le produit avec un révélateur 5 ou 9 volumes pour obtenir une coloration ton sur ton. Autrement, un oxydant 20 ou 30 volumes vous offrira une belle coloration permanente, avec 3 tons d’éclaircissement de votre couleur de base.

4. Phyto Color 7.43 (Blond cuivré doré)

Proposer une coloration professionnelle pour cheveux blancs sans pour autant laisser la chevelure terne, sèche et cassante à la fin du processus ; c’est l’objectif qui a poussé la marque Phyto à utiliser 97 % de pigments minéraux pour composer ce produit. Certes, il y a toujours la phase d’oxydation qui écarte les écailles afin d’ouvrir la voie vers le cortex, mais la couleur injectée ne diffère pas beaucoup de ce que les cellules produisent et le processus s’effectue en douceur grâce à une formule sans ammoniaque. On gagne alors une base blond clair et des reflets cuivrés avec un rendu très naturel ; une teinte qui ira à ravir à toutes les personnes ayant une peau foncée avec un sous-ton chaud ou une peau mate assortie de beaux yeux bleus.

5. Indola Permanent Caring Color 5.0 (marron clair naturel)

S’adressant spécialement aux femmes avec une peau mate ou foncée, Indola propose cette coloration professionnelle pour cheveux blancs mariant le chic et le naturel. Affranchie de reflet et de nuance, cette formule laisse la lumière se refléter sans artifice sur la base marron clair. La finesse et la discrétion seront au rendez-vous, mais le ton clair de cette teinte apporte une touche de coquetterie qui saura vous rendre justice. En plus, les colorations Indola sont bien connues pour leur pouvoir couvrant, les fils gris et blancs s’effaceront complètement du décor. Notez seulement que cette couleur sans reflet ne se prête ni au balayage ni aux mèches, uniquement à une coloration intégrale des cheveux.

6. Fauvert Professionnel Gyptis 5/771 (marron glacé)

S’il y a bien une couleur qui peut flatter toutes les carnations, c’est bien ce joli marron glacé qui se distingue par un reflet dominant chocolat gourmand et un reflet secondaire froid cendré. Admettons-le, cette coloration professionnelle pour cheveux blancs contient de l’ammoniaque et engage un oxydant de 20 ou 30 volumes. Toutefois, le fabricant modère les effets de cette formule assez agressive avec la technologie brevetée à la Céramide A2. Il en résulte une protection accrue du cuir chevelu et de la fibre capillaire ; les casses et les fourches sont ainsi rayées de l’équation. Par ailleurs, la brillance et la vibrance de la couleur obtenue sauront, sans l’ombre d’un doute, vous satisfaire ; et vous n’aurez à patienter que pendant 35 minutes pour les découvrir.

7. Wella Professionals Illumina Color 10/69 (blond platine cendré)

Cette coloration professionnelle pour cheveux blancs mettra en valeur les personnes ayant une peau claire : le reflet cendré sublimera les sous-tons froids tandis que la nuance platine flattera les sous-tons chauds. Quant à la base, elle reste sur un joli blond lumineux et très rajeunissant qui ne risque pas de jaunir grâce aux pigments violets contenus dans la formule. Si cette coloration permanente contient de l’ammoniaque, elle en modère les effets grâce à une protection renforcée des cuticules capillaires. Par conséquent, avec un bon masque nourrissant, vos cheveux sortiront sains, brillants et soyeux comme tout à votre sortie du salon de coiffure.

8. Franck Provost La Coloration Professionnelle 1.0 (Noir ébène)

Si vous avez toujours eu des cheveux noirs ou si vous avez rêvé d’en avoir, la marque française Franck Provost vous offre la possibilité d’apprécier à sa juste valeur la richesse et la profondeur de cette couleur. Aucun reflet, juste du noir ébène qui couvre à la perfection les cheveux blancs et les fils gris qui décorent les chevelures matures. Puisque l’on ne peut pas faire plus sombre que cette couleur, elle se destine uniquement à un patinage intégral ou à un balayage inversé. Ceci dit, rien ne vous empêche de vous servir de cette coloration professionnelle pour cheveux blancs comme base pour des mèches ou un balayage brun clair ou châtain clair.

9. Schwarzkopf Igora Royal 6.68 (Blond foncé chocolat rouge)

Connaissez-vous la fameuse couleur « bronde », une teinte qui marie un blond foncé bien affirmé avec un marron clair avec des reflets rouges assez discrets ? Si auparavant, il fallait utiliser deux colorations professionnelles pour cheveux blancs pour obtenir cette couleur, Schwarzkopf a concocté cette formule unique qui impressionne. A priori, la couleur sublime celles qui ont une peau mate avec des yeux marron, noisette ou noir. Mais quand on a un sous-ton chaud, quelle que soit la carnation, cette couleur bronde a des chances de faire mouche. En plus, avec la série Igora Royal conçue spécialement pour les cheveux matures, Schwarzkopf a mis le paquet sur la protection de la fibre capillaire et la couvrance.

10. Générik Coloration – Crème coloration 4.56 (châtain acajou rouge)

Si vous cherchez une coloration professionnelle pour cheveux blancs à petit prix, essayez cette crème colorante qui laissera sur votre chevelure un bel acajou moyen arborant un reflet froid noisette et, plus discrètement, une nuance rouge chaude. Étant du plus bel effet avec quasi toutes les carnations, cette couleur n’exclut que les peaux très claires avec un sous-ton froid. Même si on peut regretter qu’elle se prête uniquement à une coloration intégrale ton sur ton, il faut reconnaitre que sa formule sans ammoniaque, sans parabène et sans résorcine rassure, surtout quand on a des cheveux sensibles ou fragiles. Mais si la formule est douce, la couvrance est optimale pour ceux qui ont moins de 50 % de cheveux blancs.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (hair.com, toniandguysalon.in, glamot.com, marlobeauty.com, lovetoknow.com, ...) et français (elle.fr et yodibeauty.com). Nous avons également avons parcouru la presse spécialisée. et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (L’Oréal Professionnel, Schwarzkopf, Indola, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de colorations professionnelles pour cheveux blancs parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur quora.com et forum.manucure.info). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la carnation et le sous-ton, le rapport couleur/carnation, coloration permanente ou semi-permanente, la formule de la coloration, le rendu recherché, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures colorations professionnelles pour cheveux blancs en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures colorations professionnelles pour cheveux blancs en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa coloration professionnelle pour cheveux blancs ?

Que vous ayez choisi de vous tourner vers une coloration professionnelle pour cheveux blancs est déjà une bonne chose de faite ; il faut maintenant observer ces quelques critères qui vous conduiront vers le produit à acheter.

Comment choisir : coloration professionnelle pour cheveux blancs

Critère n°1 : La carnation et le sous-ton

Pour qu’une coloration vous rende justice, il faut qu’elle flatte votre teint ; raison pour laquelle le choix de la couleur doit se faire en fonction de votre carnation. Bien entendu, vous pouvez rester sur votre couleur naturelle et choisir une coloration professionnelle pour cheveux blancs dans le même ton. Mais si le changement vous tente, commencez par analyser votre peau. S’il suffit de se regarder dans le miroir pour savoir si on a une peau claire, une peau mate (métissée) ou une peau foncée, voici une astuce toute simple pour déterminer le sous-ton. Regardez la couleur des veines à l’intérieur de vos poignets :

  • Si elles sont plutôt bleues, vous avez un sous-ton froid ; votre teint tire généralement vers le rose, le rouge ou le bleu. Le fait que les bijoux argentés vous vont à ravir vous aidera à confirmer cette analyse.
  • Si vos veines prennent une couleur verte, vous avez un sous-ton chaud et vous avez plutôt un teint jaune ou orangé. Vous verrez alors que les accessoires dorés subliment davantage votre peau que la couleur argent.

Critère n°2 : Le rapport couleur/carnation

Lors du choix d’une coloration professionnelle pour cheveux blancs, privilégiez les tons et les reflets opposés à votre sous-ton pour mettre votre visage en valeur. Voici des formules toutes simples qui vous aideront à faire le bon choix :

  • Peau claire + sous-ton froid : Reflets chauds ou dorés (exemple : blond doré, châtain clair ou neutre, roux chaud).
  • Peau claire + sous-ton chaud : Nuances froides ou cendrées (exemple : blond miel, blond cendré, châtain froid)
  • Peau foncée + sous-ton froid : Tons marqués (exemple : marron glacé, châtain roux, brun vibrant)
  • Peau foncée + sous-ton chaud : Toutes les nuances de l’acajou et les couleurs cuivrées.

Si vous avez une peau mate, toutes les couleurs vous iront à merveille, sauf le blond platine et le blond polaire qui se réservent aux personnes avec une peau très claire. En revanche, vous aurez un rendu plus naturel et esthétique en choisissant la coloration professionnelle pour cheveux blancs selon la couleur de vos yeux :

  • Peau mate + yeux verts : Couleur foncée et riche (exemple : noir profond, marron chocolat, brun glossé).
  • Peau mate + yeux bleus : Couleur foncée, mais avec des reflets brillants (exemple : marron foncé cuivré, châtain doré, acajou cuivré).
  • Peau mate + yeux marrons/noirs/noisettes : Couleur chaude et foncée (exemple : le fameux bronde – un mélange de brun et de blonde, un ombré hair – nuances de blond avec un éclaircissement progressif vers la longueur).

Critère n°3 : Coloration permanente ou semi-permanente

Une coloration professionnelle pour cheveux blancs peut avoir deux natures : permanente ou semi-permanente (aussi appelée ton sur ton). La première engage un agent oxydant, la seconde un révélateur de couleur ; les rendus ne seront donc pas les mêmes.

  • Si vous avez entre 20 et 30 % de cheveux blancs, vous pouvez vous autoriser une coloration semi-permanente qui durera de 6 à 8 semaines.
  • Si vous avez plus de 30 % de cheveux blancs, il est préférable de vous tourner vers la coloration d’oxydation pour une couvrance totale. La couleur est évidemment permanente et vous n’aurez plus qu’à traiter les repousses le moment venu.

Il va de soi que même si vous n’avez que quelques fils argentés, vous pouvez toujours choisir cette déclinaison de coloration professionnelle pour cheveux blancs si vous souhaitez avoir un résultat plus définitif.

Critère n°4 : La formule de la coloration

Accordez une importance primordiale à la formule de la coloration professionnelle pour cheveux blancs qui vous intéresse, notamment si vous avez une fibre capillaire assez sensible. Vous pouvez par exemple éviter les produits contenant de l’ammoniaque : l’ouverture des écailles qui permettra l’intégration de la couleur se fera ainsi plus en douceur (et donc plus lentement), mais le procédé ne change pas.

Sinon, vous pouvez opter pour les colorations professionnelles pour cheveux blancs contenant des actifs végétaux qui visent justement à réparer les effets de ce processus assez lourd sur la chevelure. Cela vous évitera d’avoir des casses et des fourches après la teinture. Il y a également les formules incluant des technologies brevetées par les fabricants et qui ont pour but de sublimer et de faire tenir la couleur.

Critère n°5 : Le rendu recherché

Avant d’acheter une coloration professionnelle pour cheveux blancs, vous devez définir ce que vous voulez : quelle couleur pour la base et quel reflet ? Vous pouvez toujours jouer sur les mélanges de teinte pour obtenir le rendu souhaité, mais le plus simple serait de choisir les formules déjà préparées par les fabricants. Il suffit pour cela de vous référer à la référence du produit, présentée sous cette forme : X.YZ, le point peut être remplacé par une virgule ou un slash.

  • Sur une coloration professionnelle pour cheveux blancs, X correspond à la couleur de la base. Plus le chiffre est élevé, plus le ton sera clair. Si cette valeur correspond à 10, par exemple, on aura un blond très clair ; à 1, on a un noir très profond.
  • Le chiffre représenté par Y fait référence au reflet le plus dominant, donc le plus visible. Si c’est indiqué 0, cela signifie que vous profiterez du reflet naturel de la couleur choisie.
  • Enfin, Z indique un reflet secondaire, qui n’est réellement visible que si vous êtes dehors et sous le soleil. Ce reflet anéantit également les tons indésirables, comme le jaunissement pour les cheveux blonds.

D’autres techniques impliquent que vous achetiez 2 ou 3 teintes différentes de coloration professionnelle pour cheveux blancs. C’est, par exemple, le cas de l’ombré hair où il est justement question de jongler parmi plusieurs nuances d’une même couleur. De même, si vous avez envie de dynamiser votre coiffure avec des reliefs, vous aurez besoin de teintes différentes pour faire un balayage ou réaliser des mèches.

Critère n°6 : La quantité

Les colorations professionnelles pour cheveux blancs se déclinent généralement sous des formats de 50 ou 60 mL. Cette quantité peut être multipliée par 1,5 ou 2 selon les consignes pour le mélange avec l’agent d’oxydation (oxydant ou révélateur). En principe, cela devrait largement suffire pour des cheveux courts et mi-longs, mais s’ils sont longs, très longs et épais, vous aurez certainement besoin d’acquérir deux tubes.

Coloration professionnelle pour cheveux blancs : les mèches et les balayages

Si vous avez moins de 50 % de cheveux blancs, sachez que vous pouvez vous passer d’une coloration intégrale. Non seulement, cela donnera un rendu plus moderne et dynamique à vos cheveux, mais cela va aussi éclaircir le teint et vous rajeunir de quelques années.

Faire du balayage pour cacher les cheveux blancs

Le balayage est une technique de coloration où on apporte des nuances plus claires à votre couleur pour obtenir un relief naturel et assez chic. Les cheveux blancs se fonderont alors dans ces nuances et passeront inaperçus. Mieux encore, ils vous aideront à avoir une chevelure plus tendance et plus agréable à regarder. Pour éviter un contraste marqué qui serait disgracieux, choisissez une coloration professionnelle pour cheveux blancs qui soit une ou deux fois plus claire que votre couleur.

Si vous appréciez les coiffures à la fois chics et originales, essayez le balayage ombré (ou ombré hair) consistant à créer une couleur progressive qui s’éclaircit vers la base. Si vous avez des cheveux noirs par exemple, vous pouvez commencer par un ton châtain foncé à 4 ou 5 cm de vos racines, puis continuer avec du châtain classique, du châtain clair et du blond foncé vers les pointes. Pour cela, il faudra bien entendu acheter au minimum 2 teintes de colorations professionnelles pour cheveux blancs et avoir une chevelure qui s’arrête au moins jusqu’aux épaules.

Réaliser des mèches pour couvrir les cheveux blancs

Chez de nombreuses personnes, les cheveux blancs ne sont pas parsemés, ils se regroupent à un ou des endroits bien précis de la tête. Si vous en faites partie, les mèches seront vos meilleurs atouts. La seule différence avec le balayage est qu’au lieu de commencer la coloration sur la longueur, il faudra teindre les cheveux de la racine jusqu’aux pointes. Cela crée un contraste plus marqué et assez visible, mais avec la bonne nuance de coloration professionnelle pour cheveux blancs, le résultat sera parfait.

En réalité, si vous ne souhaitez pas tomber dans l’extravagance, il suffit de choisir un ton qui est un ou deux fois plus clair à votre couleur. Au lieu de prendre de grosses mèches, faites plutôt de nombreuses petites mèches afin que les nuances se fondent mieux avec la base. Inutile de préciser qu’une coloration professionnelle pour cheveux blancs de type permanent est plus indiquée dans ce cas précis.

Quel type de coloration professionnelle pour cheveux blancs choisir ?

Avant toute chose, comprenez qu’une coloration professionnelle pour cheveux blancs engage toujours un agent oxydant. Cependant, ce dernier s’avère moins puissant pour une coloration semi-permanente, mais il faudra refaire la couleur au bout de 6 à 8 semaines. Découvrons tout cela de plus près dans cette rubrique.

Coloration professionnelle permanente pour cheveux blancs

Coloration professionnelle permanente pour cheveux blancs

Quand elle est permanente, la coloration professionnelle pour cheveux blancs pénètre dans le cortex pour intégrer la nouvelle couleur qui va se substituer aux pigments naturels. Pour ce faire, elle implique un agent oxydant qui va ouvrir les écailles ; la teinture pénètre alors en profondeur afin de couvrir entièrement les cheveux blancs et la couleur naturelle. Cette dernière gagnera un ton 3 à 5 fois plus clair en fonction du volume de l’oxydant.

Pour les personnes naturellement brunes, la coloration professionnelle pour cheveux blancs devra avoir une base foncée (entre 1 et 5) qui sera plus à même d’anéantir le blanc. Une base notée entre 6 et 8 offre une couvrance moyenne et est donc adaptée pour les rousses et les blondes. Au-delà de ce seuil, il est difficile de camoufler totalement les cheveux blancs ; ils prendront tout simplement des reflets argentés ou dorés selon la couleur.

Points positifs :

Cette déclinaison très répandue des colorations professionnelles pour cheveux blancs séduit par le côté permanent de la couleur qui ne s’estompera pas au fur et à mesure des shampooinages. Par ailleurs, elle permet une couvrance maximale des cheveux blancs, du moins quand on choisit une base adaptée au tonus de ceux-ci.

Points négatifs :

Inutile de vous leurrer : un agent oxydant qui ouvre les écailles pour permettre aux pigments artificiels de pénétrer dans le cortex occasionne forcément des dommages sur les cheveux. C’est pourquoi certaines colorations professionnelles pour cheveux blancs partent sur une formule sans ammoniaque afin que ce processus se déroule plus lentement.

C'est pour qui ?

Cette forme de coloration professionnelle s’adresse à toutes les personnes qui ont déjà plus de 30 % de cheveux blancs. Elle est aussi faite pour celles qui cherchent une coloration permanente avec une couleur bien riche et vibrante.

Coloration professionnelle semi-permanente pour cheveux blancs

Coloration professionnelle semi-permanente pour cheveux blancs

Considérée comme une version plus douce de la précédente déclinaison, cette coloration professionnelle pour cheveux blancs n’inclut pas d’ammoniaque et utilise un révélateur. D’emblée, soulignons que ce dernier renfeme les mêmes composants qu’un oxydant classique, mais avec un volume moindre (6 à 15 volumes environ). Par conséquent, le produit n’est compatible qu’avec les colorations à faible oxydation, dites semi-permanentes ou ton sur ton.

En d’autres termes, le même processus que pour la coloration permanente s’opère, à la seule différence qu’au lieu de s’infiltrer dans le cortex, la couleur se pose à la surface de celle-ci. Les pigments naturels de la chevelure ne changent donc pas, mais la nouvelle couleur les couvre tout simplement ; raison pour laquelle le résultat ne dure que 8 semaines, grand maximum.

Points positifs :

Étant dépourvue d’ammoniaque, la coloration semi-permanente a l’avantage d’être plus douce et moins agressive pour les cheveux. En outre, en ayant recours à un révélateur au lieu d’un oxydant puissant, elle n’affecte pas les pigments naturels et ne risque pas de trop abîmer la fibre capillaire. Et n’oublions pas que ce type de colorations professionnelles pour cheveux blancs n’a besoin que de 15 à 20 min de temps de pause.

Points négatifs :

Compte tenu de la faible oxydation de sa formule, cette coloration professionnelle pour cheveux blancs affiche une couvrance limitée. Par ailleurs, la couleur obtenue ne dure pas : au bout de la quatrième semaine, la teinte commence à s’estomper jusqu’à s’effacer complètement au bout de 8 semaines.

C'est pour qui ?

La coloration professionnelle pour cheveux blancs dite « semi-permanente » ou ton sur ton s’adresse aux individus qui n’ont que quelques fils argentés parsemés sur toute la chevelure. Si vos cheveux blancs sont plutôt gris, cette formule réussira à les camoufler à condition de choisir une base assez foncée.

Coloration professionnelle pour cheveux blancs ou coloration végétale ?

Face aux premiers cheveux blancs, beaucoup pensent à tort que les arracher représente une excellente solution, mais cette pratique agresse le cuir chevelu et la repousse sera toujours blanche ou grise puisque la production des pigments s’est arrêtée. Finalement, il n’y a que deux choix véritables : assumer les signes de l’âge et accepter ce changement ou se mettre à la coloration et trouver un moyen de sublimer les cheveux matures. Si la seconde option vous tente, voici un petite comparaison entre la coloration végétale et la coloration professionnelle pour cheveux blancs.

Coloration végétale pour cheveux blancs

Tout d’abord, il convient de préciser qu’une coloration végétale est une coloration qui ne contient aucune substance chimique et se compose à 100 % d’actifs végétaux. Aucune oxydation n’entre en compte ; la formule est donc douce pour le cuir chevelu et la fibre capillaire. Il en découle également que la couleur ne s’infiltre pas à l’intérieur du cortex pour se substituer aux pigments naturellement présents, mais se superpose à ceux-ci.

Dans cette optique, puisque la couleur va juste se poser au-dessus du blanc, il est impératif qu’elle soit suffisamment puissante pour le couvrir. Les tons foncés sont alors à privilégier : noir, brun riche, violine, châtain foncé, etc. Ce détail mis à part, vous devez également comprendre que la couleur partira au fur et à mesure que vous ferez des shampoings, exactement comme le ferait une coloration professionnelle semi-permanente pour cheveux blancs.

Coloration professionnelle pour cheveux blancs

Toutes les colorations professionnelles pour cheveux blancs passent par une phase d’oxydation au cours de laquelle les écailles s’ouvrent pour laisser les pigments artificiels pénétrer dans le cortex ou se poser sur celui-ci. Lors d’une coloration permanente, le procédé s’avère plus rude puisque l’agent oxydant affiche un volume élevé (supérieur à 20 volumes). Pour une technique semi-permanente, on utilise un révélateur (6,5 à 15 volumes).

Les formules des produits peuvent s’adoucir légèrement avec l’absence de l’ammoniaque ou encore la présence d’actifs végétaux, sans jamais égaler les avantages des colorations végétales. Cependant, contrairement à ces dernières, le pouvoir couvrant est optimal et la couleur est permanente. S’il faut faire un patinage intégral au bout d’un mois avec un produit végétal, vous n’aurez qu’à traiter les repousses au bout de ce même délai (et plusieurs mois après) avec une coloration professionnelle pour cheveux blancs.

Verdict

Au final, il faut admettre qu’aucune de ces deux techniques ne pourra prétendre à la perfection. La coloration professionnelle pour cheveux blancs offre un résultat remarquable, mais elle n’est pas sans risque pour le cuir chevelu et la fibre capillaire. La coloration végétale, quant à elle, respecte le microbiome de la tête et la nature des cheveux, mais sa couvrance n’est pas toujours optimale et le résultat ne dure pas. Pour trancher, il faudra définir sur quels points vous pouvez faire des concessions.

Les meilleures marques de colorations professionnelles pour cheveux blancs

Selon nous, les meilleures marques de colorations professionnelles pour cheveux blancs en 2024 sont L’Oréal Professionnel, Schwarzkopf, Indola, Wella Professionals et John Frieda  :

L’Oréal Professionnel

Véritable icône dans l’univers de la beauté, L’Oréal Professionnel et son slogan « Parce que vous le valez bien » résonne dans le monde entier. En termes de colorations professionnelles pour cheveux blancs, la marque possède sans doute l’un des catalogues de couleurs les plus riches pour flatter toutes les carnations et tous les sous-tons possibles et imaginables.

Schwarzkopf

Cela fait déjà plus d’un siècle que la marque allemande Schwarzkopf est devenue une référence incontournable dans l’univers des soins capillaires. Pour combler les femmes de plus de 40 ans, elle a même lancé une gamme dédiée à la coloration professionnelle pour cheveux blancs, baptisée Igora. Essayez-la, vous nous en direz des nouvelles !

Indola

De nombreux salons de coiffure dans le monde ne jurent que par la marque Indola quand il s’agit de coloration professionnelle pour cheveux blancs, naturels ou colorés. Les coloristes apprécient l’innovation qui accompagne les produits de la marque où on retrouve toujours des technologies brevetées pour protéger la couleur et/ou la fibre capillaire.

Wella Professionals

Avec plus de 140 ans d’histoire à son actif, on peut affirmer sans trop se tromper que Wella Professionals a acquis suffisamment de savoir-faire pour combler les coloristes et les salons de coiffure les plus exigeants. Bien entendu, Wella propose tout un panel de colorations professionnelles pour cheveux blancs destiné aux femmes matures.

John Frieda

Même si la marque John Frieda est très jeune par rapport aux grands noms de la coiffure, elle a su s’imposer comme un nom sérieux et fiable qui a déjà conquis une grosse part du marché. La rigueur et le professionnalisme dont la marque fait preuve lui ont d’ailleurs permis la confection des meilleures colorations professionnelles pour cheveux blancs.

5 bonnes raisons d’acheter une coloration professionnelle pour cheveux blancs

Pourquoi acheter : coloration professionnelle pour cheveux blancs

Les cheveux qui blanchissent ou grisonnent font partie de l’ordre naturel des choses : les cellules vieillissent, ne produisent plus de pigments naturels et ces fils argentés apparaissent. Si on ne peut rien faire pour arrêter le temps, on peut en cacher les effets. C’est là qu’interviennent les meilleures colorations professionnelles pour cheveux blancs ; découvrez tout ce qu’elles ont à offrir.

  1. Un excellent pouvoir couvrant

Qu’elle soit permanente ou semi-permanente, la coloration professionnelle pour cheveux blancs offre le meilleur résultat en termes de couvrance grâce à la phase d’oxydation qui s’opère pendant le processus. Quand les cheveux blancs ne font pas plus de 30 % de l’ensemble de la chevelure, un simple révélateur suffira à les camoufler totalement ; au-delà de ce seuil, l’oxydant entre en jeu pour donner un résultat impeccable.

  1. La possibilité de rester sur sa couleur naturelle

Passer par une coloration professionnelle pour cheveux blancs n’implique pas forcément un changement radical de votre apparence. Vous pouvez tout à fait choisir la même teinte que votre couleur naturelle. Il faut pour cela vous tourner vers une coloration ton sur ton qui couvrira les cheveux blancs et apportera plus de brillance à votre base. Ou alors vous choisissez une coloration permanente avec un reflet naturel.

  1. La possibilité de changer de tête

Si le changement ne vous effraie pas et si vous avez envie de devenir une autre version de vous-même, la coloration professionnelle pour cheveux blancs vous permettra d’arborer la couleur de votre choix. Pour choisir, il suffit de vous référer à votre carnation et d’opter pour les teintes qui flattent votre sous-ton tel que nous l’avons expliqué dans les critères de choix. N’hésitez pas à jouer sur les reflets et les nuances pour avoir une bonne mine et retrouver une seconde jeunesse.

  1. Plusieurs choix de rendus

Les colorations professionnelles pour cheveux blancs permettent de varier les techniques, donc les rendus obtenus. Vous pouvez teindre uniformément la chevelure et profiter des reflets du ton que vous avez choisi. Si cela ne vous tente pas, vous pouvez envisager un joli balayage discret et élégant, ou encore quelques mèches plus visibles, mais qui apporteront un joli relief à votre chevelure.

  1. Une couleur riche et durable

Se tourner vers une coloration professionnelle pour cheveux blancs, c’est faire le choix de la durée de la couleur. L’option semi-permanente accorde une période pouvant aller jusqu’à 8 semaines pendant laquelle vous n’aurez pas besoin d’apporter des retouches. Avec la formule permanente, la couleur ne partira pas ; il suffit de trouver les bons soins pour qu’elle préserve sa richesse et son éclat. Dans les deux cas, il va de soi que vous serez amené à travailler les repousses quand elles deviennent trop apparentes.

Les astuces à connaître pour votre coloration professionnelle pour cheveux blancs

N’essayez pas de faire une coloration professionnelle pour cheveux blancs chez vous.

Dans « coloration professionnelle pour cheveux blancs », il faut surtout retenir l’adjectif « professionnelle ». Cela signifie que les produits doivent être utilisés par des personnes ayant un certain savoir-faire technique dans le domaine de la coloration. Choix du volume de l’oxydant, dosage, pose et durée de la pause ; tout cela doit se faire dans un cadre réglementé ; et c’est de cette manière que vous pouvez obtenir le résultat escompté.

Ne graissez pas vos cheveux 5 à 7 jours avant une coloration professionnelle.

Le sébum secrété normalement par le cuir chevelu le protège pendant une coloration professionnelle pour cheveux blancs. Toutefois, si ces derniers sont trop gras, votre coloriste passera par un shampoing léger avant de lancer le processus ; ce qui retirera la protection naturelle. Voilà pourquoi il faut éviter de mettre de la crème coiffante ou tout autre produit gras 5 à 7 jours avant de (re)faire la couleur.

Ne mettez pas de masque sur vos racines après une coloration professionnelle pour cheveux blancs.

Si le shampoing et l’après-shampoing doivent s’appliquer sur l’ensemble de la chevelure, de la racine jusqu’aux pointes, il n’en est pas de même pour le masque. En plus de graisser les cheveux, cela facilite le ternissement de la couleur proche du cuir chevelu et augmente l’intensité du ton des repousses. Dans cette même logique, quand vous faites du gommage facial, mettez toujours un bonnet ou un bandeau pour épargner la chevelure sur la ligne frontale, car vous risquez de « gommer » la coloration professionnelle pour cheveux blancs par la même occasion.

Faites du balayage pour votre première coloration professionnelle pour cheveux blancs.

Si vous avez moins de 30 % de cheveux blancs, rien ne vous oblige à passer directement à un patinage intégral. Vous pouvez toujours acheter de la coloration professionnelle pour cheveux blancs, mais réalisez un joli balayage qui apportera une touche dynamique et discrète à votre coiffure. Les fils argentés se fondront alors dans ces nuances et passeront inaperçus.

Traitez les repousses avec une coloration professionnelle pour cheveux blancs plus sombre que la base.

Il faut faire preuve de prudence quand on traite uniquement les repousses, car elles ont tendance à prendre la couleur beaucoup plus vite que le reste de la chevelure. Par conséquent, il est préférable de choisir une coloration professionnelle pour cheveux blancs avec un ton plus sombre par rapport à la couleur de la base. Cette technique vous permettra également de mieux contrôler l’effet racine à la repousse des cheveux.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel est le prix d'une coloration professionnelle pour cheveux blancs ?

Le prix normal d'une coloration professionnelle pour cheveux blancs va de 4 € à 8 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 15 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 10 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de colorations professionnelles pour cheveux blancs ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de colorations professionnelles pour cheveux blancs sont L’Oréal Professionnel, Schwarzkopf, Indola, Wella Professionals et John Frieda.

Pourquoi la couleur ne tient pas sur les cheveux blancs ?

Quand l’organisme vieillit, les cellules appelées mélanocytes ne produisent plus de pigments naturels à injecter dans les kératinocytes (cellules du bulbe capillaire). Ces dernières se ferment alors et la porosité des cheveux devient très faible. Par conséquent, l’absorption des pigments artificiels est ralentie ; raison pour laquelle il vaut mieux se tourner vers une coloration professionnelle pour cheveux blancs, car la phase d’oxydation enclenche cette ouverture à nouveau.

Quel oxydant pour couvrir les cheveux blancs ?

D’une manière générale, les fabricants recommandent un oxydant 20 ou 30 volumes avec une coloration professionnelle pour cheveux blancs. Toutefois, si vous choisissez une formule semi-permanente (moins de 30 % de cheveux blancs), il faudra utiliser un révélateur (entre 6,5 et 15 volumes). Dans tous les cas, votre coloriste ou votre coiffeur choisira le bon oxydant en fonction de vos cheveux blancs et de l’éclaircissement voulu pour la base.

Quel délai entre deux colorations professionnelles pour cheveux blancs ?

En principe, il doit se passer 4 à 6 semaines entre deux colorations professionnelles pour cheveux blancs, que vous ayez choisi une formule permanente ou semi-permanente. Si les repousses ne sont pas encore gênantes au bout de ce délai, vous pouvez attendre aussi longtemps que vous le souhaitez afin de laisser vos cheveux se régénérer tranquillement après le processus de coloration.

Comment faire quand on a beaucoup de cheveux blancs ?

Quand on a beaucoup de cheveux blancs, on a deux choix : soit on l’accepte et on fait avec, soit on se met à la coloration. Si la teinture vous tente, vous pouvez retrouver votre couleur naturelle, partir sur un autre ton pour changer de tête ou faire fondre vos fils gris et argentés dans des nuances plus claires avec un beau balayage. Dans tous les cas, il vous faut une coloration professionnelle pour cheveux blancs, permanente de préférence.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. hair.com - https://www.hair.com/best-hair-colors-for-gray-hair.html
  2. toniandguysalon.in - https://toniandguysalon.in/hair-colours-for-white-hair/
  3. glamot.com - https://www.glamot.com/blog/36024/how-to-dye-gray-hair
  4. marlobeauty.com - https://www.marlobeauty.com/pro2pro/tips-on-how-to-cover-your-client-s-gray-hair/a46/
  5. lovetoknow.com - https://www.lovetoknow.com/life/style/best-hair-color-cover-gray
  6. quora.com - https://fr.quora.com/Y-a-t-il-u-risque-%C3%A0-faire-de-la-coloration-pour-masquer-les-cheveux-blancs
  7. forum.manucure.info - https://forum.manucure.info/index.php?threads/colorer-cheveux-blancs.448855/
  8. wikihow.com - https://www.wikihow.com/Color-Grey-Hair
  9. elle.fr - https://www.elle.fr/Beaute/Cheveux/coloration-cheveux/premiers-cheveux-blancs-3007351
  10. yodibeauty.com - https://www.yodibeauty.com/fr-be/blogs/infos/coloration-des-cheveux-blancs-quelles-solutions

Historique

26 janvier 2024 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross