Les 5 meilleurs appareils photo instantanés

Nous avons comparé 29 appareils photo instantanés de Polaroid, Fujifilm, Kodak et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Andriamandia
Recherche par Andriamandia
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

À l’image de la marque Polaroid qui fit faillite avant d’être remise au goût du jour, les appareils photo instantanés ont longtemps souffert de l’avènement des appareils photo numériques. Désormais plus glamour, mais toujours au petit format, ce genre d’appareil a su reconquérir un nouveau public et s’adapter à son époque. Voici notre meilleure sélection des meilleurs appareils photo instantanés.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les appareils photo instantanés qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 25 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs appareils photo instantanés de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Andriamandia) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 12 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Nytimes, Goodhousekeeping, Expertreviews, Techradar, Independent, Bestreviews, Wired, Digitalcameraworld, Trustedreviews, Consumerreports, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (Polaroid, Fujifilm, Kodak, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 29 appareils photo instantanés parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Dpreview). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (le film utilisé, le développement, les fonctions, le design, l'aspect artistique, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 5 meilleurs appareils photo instantanés en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Andriamandia a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs appareils photo instantanés en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamal a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur appareil photo instantané en 2024

Le choix de la rédaction appareil photo instantané - Polaroid Now

Polaroid Now

Le Polaroid Now est un classique dans l'univers des appareils photo instantanés. Il offre une qualité d'image excellente et supprime les commandes superflues pour une expérience fluide et directe.

Pourquoi nous l'avons choisi :

En plus d’une refonte esthétique très visible, le Polaroid Now bénéficie de quelques améliorations technologiques par rapport à ses prédécesseurs, les Polaroid OneStep2 et OneStep+. Sa caractéristique principale est un système d’objectif autofocus nouvellement développé, qui bascule automatiquement entre les objectifs de distance et les objectifs de portrait pour fournir des résultats plus précis lors de la prise de vue. 

Cet appareil photo instantané dispose d’un objectif avec une distance focale d’environ 35-40 mm, d’un mode retardateur pratique et d’un flash automatique. L’ajout de la mise au point automatique signifie qu’un plus grand nombre de photos apparaissent nettes sur le cadre. L’autofocus fonctionne en grande partie à une distance d’environ 0,5 m, mais essayez de rapprocher quelque chose et le résultat final va devenir flou.

Design
Poids 580 g
Format photo 8,8 x 10 cm
Objectif 35 mm
Batterie Lithium-ion 710 mAh
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur appareil photo instantané d'entrée de gamme​

appareil photo instantané - Fujifilm Instax Mini 11 Sky Blue

Fujifilm Instax Mini 11 Sky Blue

Au format de poche, le Fujifilm Instax Mini 11 Sky Blue est léger, compact et facile à utiliser. Vous obtiendrez vos clichés instantanément pour immortaliser les petits moments. Le contrôle d’exposition automatique garantit la qualité du résultat. L'appareil inaugure même un nouveau mode selfie.

On aime

  • Facilité d’utilisation
  • Compact et léger
  • Mode selfie intégré

On aime moins

  • Viseur trop étroit

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Fujifilm Instax Mini 11 Sky Blue est le dernier-né de la marque japonaise pour les appareils photo instantanés compacts. Comparé au célèbre Instax Mini 9, l’Instax Mini 11 offre des fonctions bien plus intéressantes. Ce petit bijou de technologie se présente dans un format plus compact et léger, proposant même un mode selfie parmi ses fonctionnalités. Il se décline sous 5 coloris, notamment ce bleu pastel, pour ravir les utilisateurs de tous âges.

Une fois en main, le Fujifilm Instax Mini 11 Sky Blue suit le style de ses aînés avec des bords arrondis. Sa taille est toutefois plus réduite pour rendre le transport encore plus facile. Ce petit compromis n’affectera même pas les atouts de cet appareil photo instantané de poche. Certains risquent de se plaindre du plastique avec lequel a été conçue la coque. Et pourtant, cela ne change en rien le fait que l’Instax Mini 11 a un design très soigné. De plus, même avec ses 2 piles et sa cassette de film, il restera léger, ne pesant que 300 g.

En tant qu’appareil photo instantané, il ne faudra compter que 10 à 15 secondes après le déclenchement pour que le papier ressorte entièrement et 4 à 5 minutes pour voir la photo s’afficher. La surexposition automatique fait partie de l’ADN des Instax depuis toujours. On regrettera juste que l’on ne puisse pas désactiver le flash dans certaines situations.

Design
Poids 293 g
Format photo 62 x 46 mm
Objectif 60 mm
Batterie Piles AA x 2 (LR6)
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur appareil photo instantané haut de gamme

appareil photo instantané - Fujifilm Instax Mini LiPlay

Fujifilm Instax Mini LiPlay

Le Mini LiPlay est sans aucun doute le plus petit appareil photo instantanée de la gamme Instax de Fujifilm. C’est aussi l’un des plus performants. Par ailleurs, les clichés à faible luminosité ne sont pas extraordinaires.

On aime

  • Compact
  • Film Instax Mini facilement disponible
  • Rapidité d’impression

On aime moins

  • Mauvais qualité photo à faible luminosité
  • Le déclencheur est un peu trop sensible au toucher

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Fujifilm Instax Mini LiPlay est l’appareil photo instantané hybride le plus petit et le plus léger de l’histoire de Fujifilm. Il fait naturellement partie des modèles les plus compacts du marché. Il mesure 12,3 cm de long pour 82 cm de large et ne pèse que 255 g. Avec sa finition Blush Gold et son apparence scintillante, le Fujifilm Instax Mini LiPlay profite d’une construction solide avec du plastique rigide en guise de coque. Le système d’impression est également unique en ce sens que l’image passe de l’écran à l’impression comme si elles ne faisaient qu’une. La longue durée de vie de la batterie rechargeable et la facilité de trouver des films à prix raisonnable contribuent également à rendre le Fujifilm Instax Mini LiPlay  très économique sur le long terme.

À l’intérieur du Fujifilm Instax Mini LiPlay, on retrouve un capteur CMOS 1/5 pouce capable de produire des images d’une résolution de 2560×1920 pixels. L’objectif fixe offre une distance focale équivalente à 28 mm, avec un objectif f/2. L’utilisation de l’appareil photo est à peu près entièrement automatique, avec un certain nombre d’effets qui peuvent être utilisés pour ceux qui souhaitent faire preuve d’un peu de créativité. Dans la pratique, même si la mise au point automatique n’est pas souvent très précise, la quantité de contrôle que cet appareil photo instantané offre vous permettra d’obtenir une photo utilisable dans n’importe quelle situation, et les tirages ont montré un fort contraste et une distinction claire entre les tons chauds et froids.

L'avis des testeurs : Bien que l’Instax Mini LiPlay soit un peu cher, les testeurs ont trouvé que Fujifilm n'a pas fait de sacrifice en matière de vibrance et de précision des couleurs afin de proposer ce facteur de forme quasiment miniature. Ils ont noté que la maîtrise globale de cet appareil photo instantané peut prendre un certain temps, mais le potentiel de création de souvenirs personnalisés fait que le temps et l'argent que vous allez investir en valent vraiment la peine. Les testeurs regrettent toutefois que la qualité d’image à basse luminosité ne soit pas très bonne.

Quand acheter :

  • Avec ses nombreuses fonctionnalités créatives et sa belle qualité d'image, le Fujifilm Instax Mini LiPlay est le compagnon idéal pour toutes celles et ceux qui veulent un appareil photo instantané lors de leurs vacances.
  • Si vous voulez un appareil photo instantané très compact, le Fujifilm Instax LiPlay est un choix naturel.
  • C’est un excellent cadeau que vous pouvez faire à un enfant à partir de 13 ans.

Quand ne pas acheter :

  • Si vous souhaitez mettre un appareil photo instantané à la disposition des invités d’un mariage, le Fujifilm Instax Mini LiPlay n’est pas un choix adéquat en raison des commandes qui nécessitent un certain temps d’apprentissage.
Design
Poids 255 g
Format photo 4,6 x 6,2 cm
Objectif 28 mm
Batterie Lithium-ion
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur appareil photo instantané au format carré

appareil photo instantané - Fujifilm Instax Square SQ 1 Chalk Blanc

Fujifilm Instax Square SQ 1 Chalk Blanc

Il s’agit d’un appareil photo instantané au design simple avec une résolution fixe de 5MP. Cet appareil est fourni avec une dragonne, un adhésif grip, Manuel et des piles.

Pourquoi nous l'avons choisi :

L’appareil photo instantané Fujifilm Instax Square SQ1 propose une surface d’expression large allant jusqu’à 86 x 72 mm pour une qualité d’image optimale. Pour faciliter la manipulation, cet appareil photo est doté d’une poignée Grip. Idéal pour les débutants, l’appareil photo instantané Instax est muni d’un compteur de vue. Proposant une focale maximale de 50 mm et minimale de 65,75 mm, celui-ci est parfait pour prendre des portraits ou encore des paysages. D’ailleurs, cet appareil Instax SQ1 dispose d’un capteur en plein format.

Cet appareil photo Instax SQ1 d’une mode contrôle automatique de l’exposition pour vous garantir des photos plus lumineuses et nettes qu’importe le lieu ou le temps. Grâce à son mode selfie plus précis et son zoom optique de 1.0 multiplier_x, vous avez la possibilité de prendre des autoportraits. De plus, vous pouvez réaliser des photos de famille ou entre amis en gros plans de 30 à 50 cm de distance avec ce mode.

Design
Poids 390 g
Format photo 8,6 x 7,2 cm
Objectif 50-65,75 mm
Batterie 2 piles au lithium CR2
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur appareil photo instantané pour enfants

appareil photo instantané - Appareil photo instantanée Uleway

Appareil photo instantanée Uleway

Cet appareil photo instantané pour enfant Uleway possède un excellent rapport qualité/prix. Donc si vous recherchez un appareil photo instantané de qualité pour en faire cadeau à votre enfant de 3 à 12 ans, c’est le modèle idéal.

On aime

  • Simple à utiliser
  • Livré avec une carte microSD 32 Go

On aime moins

  • Coque en plastique fragile
  • Rouleaux de papier d’impression qui s’épuisent rapidement, et sont généralement chers

Pourquoi nous l'avons choisi :

Avec ses motifs d’animaux funky sur le devant, cet appareil photo instantanée pourrait ressembler à un jouet, mais ne vous y trompez pas ! Les enfants peuvent véritablement prendre des photos avec. En effet, ce modèle possède un capteur photo capable de prendre des photos dans une résolution de 12 MP et de capturer des vidéos en FullHD. Votre enfant aura la possibilité d’appliquer des filtres et d’entourer chaque photo avec l’un des 20 cadres proposés dans les options. L’appareil photo instantanée Uleway est livré avec trois rouleaux de papier d’impression qui permettent à votre enfant d’imprimer jusqu’à 400 photos. Et grâce à la carte microSD de 32 Go, toutes les photos et les vidéos pourront être stockées puis transférées sur PC.

Les images sont imprimées instantanément, et bien qu’elles s’impriment en noir et blanc, les enfants pourront les utiliser comme point de départ pour explorer davantage leur créativité. D’ailleurs, cinq feutres de couleurs sont livrés avec l’appareil pour colorier les photos. Cet appareil photo instantanée Uleway dispose d’une batterie rechargeable, vous n’avez donc pas à vous soucier d’avoir des piles de rechange à portée de main. Il s’éteint également automatiquement après 3 secondes d’inactivité, donc si votre enfant pose l’appareil photo et le laisse sans l’éteindre, vous êtes assuré que la batterie ne se décharge pas inutilement.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont confirmé le fait que l’appareil photo instantané Uleway possède un design adapté aux enfants de 3 à 12 ans. Il est également très facile à utiliser avec seulement 5 boutons simples à appuyer. Les testeurs ont été plutôt surpris par la bonne qualité des photos imprimées instantanément en noir et blanc.

Quand acheter :

  • Cet appareil photo instantanée Uleway est parfait si vous recherchez un cadeau d’anniversaire pour votre enfant de 3 à 12 ans.
  • Offrez cet appareil photo instantané Uleway à votre enfant si vous voulez un modèle facile à utiliser.
  • L’appareil photo instantanée Uleway est idéal si vous recherchez un modèle capable de développer la créativité de votre enfant. En effet, il dispose d’un logiciel d’édition et de filtres créatifs intégrés.

Quand ne pas acheter :

  • Si vous avez un adolescent à la maison, ne lui offrez surtout pas cet appareil photo instantanée Uleway. C'est trop simpliste pour un enfant de 13 à 14 ans.
Design
Poids 190 g
Format photo 4,5 x 5,7 cm
Objectif 28 mm
Batterie Lithium-ion 1000 mAh
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres appareils photo instantanés intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Fujifilm Instax Mini 9

L’Instax Mini 9 a un côté ludique, amusant, avec ses courbes arrondies et sa couleur vive. Ne pesant que 307,1 g et disponible en 9 couleurs, ce modèle a remis l’appareil photo instantané à la mode, rien que ça ! Il imprime des tirages au format 46 x 62 mm ou carte de crédit. Grâce à la bande d’ajustement de la luminosité, imprimez, instantanément, des photos avec des couleurs lumineuses et riches.

La lentille gros plan agrandit les modèles jusqu’à 35 cm. En outre, l’Instax Mini 9 fonctionne grâce à 2 piles alcalines AA LR6, incluses, ayant une autonomie d’environ 100 images. Pour ne plus rater vos selfies, utilisez le miroir selfie et profitez des 3 filtres de couleurs pour vous amuser. Enfin, le flash intégré est doté d’un contrôle automatique de l’exposition pour faciliter son utilisation.

Polaroid OneStep+

Le Polaroid OneStep+ est le premier appareil photo Polaroid Originals qui utilise la technologie sans fil Bluetooth. Cela lui permet d’être associé à l’application officielle Polaroid Originals. Ce faisant, cet appareil photo instantané donne accès à 6 nouvelles fonctionnalités, notamment un déclencheur à distance, une double exposition, un light painting, un retardateur, un mode manuel et un bruit de déclencheur

Le Polaroid OneStep+ est également réputé pour offrir pour la première fois un objectif de portrait avec une distance de mise au point minimale de 89 mm. L’objectif traditionnel offrant une distance focale allant jusqu’à 103 mm. Le OneStep + comprend également une batterie haute capacité qui se recharge via un adaptateur micro USB, un flash intégré et un viseur.

Tableau comparatif des meilleurs appareils photo instantanés

Voici notre classement des meilleurs appareils photo instantanés de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Polaroid Now
 - Fujifilm Instax Mini 11 Sky Blue
 - Fujifilm Instax Mini LiPlay
 - Fujifilm Instax Square SQ 1 Chalk Blanc
 - Appareil photo instantanée Uleway
Polaroid Now Fujifilm Instax Mini 11 Sky Blue Fujifilm Instax Mini LiPlay Fujifilm Instax Square SQ 1 Chalk Blanc Appareil photo instantanée Uleway
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le Polaroid Now est un classique dans l'univers des appareils photo instantanés. Il offre une qualité d'image excellente et supprime les commandes superflues pour une expérience fluide et directe. Au format de poche, le Fujifilm Instax Mini 11 Sky Blue est léger, compact et facile à utiliser. Vous obtiendrez vos clichés instantanément pour immortaliser les petits moments. Le contrôle d’exposition automatique garantit la qualité du résultat. L'appareil inaugure même un nouveau mode selfie. Le Mini LiPlay est sans aucun doute le plus petit appareil photo instantanée de la gamme Instax de Fujifilm. C’est aussi l’un des plus performants. Par ailleurs, les clichés à faible luminosité ne sont pas extraordinaires. Il s’agit d’un appareil photo instantané au design simple avec une résolution fixe de 5MP. Cet appareil est fourni avec une dragonne, un adhésif grip, Manuel et des piles. Cet appareil photo instantané pour enfant Uleway possède un excellent rapport qualité/prix. Donc si vous recherchez un appareil photo instantané de qualité pour en faire cadeau à votre enfant de 3 à 12 ans, c’est le modèle idéal.
Design
Poids 580 g 293 g 255 g 390 g 190 g
Format photo 8,8 x 10 cm 62 x 46 mm 4,6 x 6,2 cm 8,6 x 7,2 cm 4,5 x 5,7 cm
Objectif 35 mm 60 mm 28 mm 50-65,75 mm 28 mm
Batterie Lithium-ion 710 mAh Piles AA x 2 (LR6) Lithium-ion 2 piles au lithium CR2 Lithium-ion 1000 mAh
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son appareil photo instantané

Afin de mieux faire votre choix, vous devez comprendre les différences qui existent entre les différents modèles d'appareils photo instantanés. On vous liste ci-dessous les 5 critères à prendre en compte.

Critère n°1 : Le film utilisé

Les appareils photo instantanés n’utilisent pas les mêmes films. Selon les marques et les modèles, on peut utiliser les classiques polacor d’Impossible Project, les Instax de Fujifilm ou le Polaroid Zink. Produits par Impossible Project depuis 2010, les classiques polacor s’utilisent pour les appareils plus anciens et sont disponibles en quatre formats : le Pack 600, le Pack SX-70, le Pack Image/Spectra et les feuilles pour chambre grand format.

Spécialement conçus pour les appareils Fujifilm Instax et pour les appareils Lomography Instant, les Instax de Fujifilm sont proposés en deux principaux formats : le Mini (image de 86 x 54 mm) et le Wide (image de 99 x 62 mm).Quant au Polaroid Zink, c’est l’unique procédé instantané numérique permettant de prendre des photos comme sur n’importe quel APN. La seule différence est que l’image est ensuite immédiatement imprimée sur du papier à sublimation thermique grâce à une imprimante intégrée. Les images obtenues mesurent environ 5 x 7,5 cm.

Critère n°2 : Le développement

Les appareils instantanés ont comme point fort le développement instantané de l’image sur le film qui permet la prise de vue. En fonction des marques, les clichés peuvent mettre entre 5 et 30 min avant d’être visibles. Avec le Fujifilm c’est très rapide, car le développement prend 2 min, alors que pour les vieux Polaroid et le film Impossible ça peut prendre entre 20 et 30 min. Le temps du développement est bon à savoir notamment lorsque vous souhaitez une impression très rapide des photos.

Critère n°3 : Les fonctions

Avec les appareils photo instantanés, la simplicité est le maître mot, et c’est ce qui fait d’ailleurs leur originalité et leur réputation. En effet, beaucoup d’utilisateurs choisissent ce type d’appareils pour éviter les réglages compliqués des appareils photo numériques. Toutefois, il n’est pas rare de voir certains constructeurs étoffer leurs produits avec des fonctionnalités plus avancées pour améliorer la qualité des rendus.

Vous pouvez ainsi avoir des appareils dotés d’un flash, d’un focus variable, de capteurs de luminosité, d’une double exposition, de correction d’exposition ou divers modes pour jouer avec les effets. Pour les amateurs d’autoportraits, certains modèles prévoient un miroir à selfie très pratique. Le retardateur fait également partie des fonctionnalités qui peuvent servir. Selon vos besoins, assurez-vous que l’appareil dispose de toutes les options qui vous sont utiles.

Critère n°4 : Le design

Les appareils photo instantanés sont plus connus par leur design vintage et beaucoup, comme certains Polaroid et Lomography, ont conservé ce look original. Pour faire plus moderne, les constructeurs comme Fujifilm ont relooké leurs appareils avec des designs qui répondent mieux aux exigences esthétiques des jeunes usagers.

Critère n°5 : L'aspect artistique

C’est plus une question de goût. L’aspect artistique des photos est très variable allant de la qualité vintage qui donne un aspect original, unique à chaque photo, avec notamment les Polaroid les plus anciens, à une qualité plus moderne avec les Fujifilm Instax. Certains appareils intègrent des modes créatifs qui donnent la possibilité d’ajouter différents effets aux photos. C’est le cas de certains Fijufilm Instax qui, pour permettre de personnaliser les prises, vous donnent la possibilité d’utiliser la commande « éclaircissement-assombrissement » permettant de donner une touche de créativité à vos images via les effets « high-key » et « low-key ». De plus, le mode « fill-in » garantit des prises de vue claires et nettes même dans des endroits sombres ou peu éclairés.

Critère n°6 : Le coût des films

En achetant un appareil photo instantané, il faut savoir dès le départ que les coûts ne se limitent pas au prix d’achat de l’appareil qui, bien souvent, varie entre 70 et 300 € pour les appareils haut de gamme. En effet, il faudra prévoir également un budget de fonctionnement, notamment pour l’achat des films. Cela équivaut à un coût estimé entre 10 € et 20 € par recharge, sachant qu’une recharge contient 10 tirages, ce qui revient à environ 1 €/photo pour les Fujifilm, alors que pour les films Impossible c’est légèrement plus cher, puisque ça tourne autour de 2 €/photo.

Comment entretenir un appareil photo instantané ?

Puisque ces appareils sont pourvus de leur propre studio de développement photo, intégré, il est recommandé de les nettoyer régulièrement afin que le mécanisme ne se grippe pas. Avant tout, n’utilisez pas de produits chimiques à aucun moment de votre nettoyage. Les agents chimiques vont détériorer l’appareil.

  • L’extérieur

Sur toutes les étapes de nettoyage, munissez-vous d’un chiffon en microfibre ou d’un pinceau. Humidifiez légèrement votre ustensile et passez-le sur la surface de votre appareil instantané. Si certaines taches persistent, frottez en appuyant. Ensuite à l’aide d’un chiffon spécifique, toujours en microfibre, nettoyer la lentille. Sur le marché, vous pourrez trouver des outils dédiés au nettoyage à partir d’une dizaine d’euros.

  • L’intérieur

À l’aide d’un chiffon sec en microfibre, nettoyez les rouleaux qui permettent à la magie de s’opérer. Regardez régulièrement l’état de vos rouleaux, car s’ils sont sales cela va altérer la qualité de vos photos. Ensuite, testez la fluidité des rouleaux si vous sentez une résistance lorsque vous le tournez, il sera nécessaire de faire appel à un professionnel dans un magasin spécialisé.

Quel type d'appareil photo instantané choisir ?

La chose la plus importante sur un appareil photo instantané est la qualité du film qui affectera le rendu final. Il est donc judicieux de considérer les différents types de films disponibles sur le marché.


Instax

C’est le type de film que l’on retrouve le plus sur les modèles d’appareils photo instantanés autres que Polaroid. On l’appelle également le format carte de crédit. La taille du film fait 5,4 x 8,6 cm et celle de l’image 4,6 x 6,2 cm, en moyenne. Le format est très pratique et il existe aussi en noir et blanc. De plus, c’est l’un des formats les moins chers, environ 1 euro par image. Côté qualité, le rendu des photos sur papier Instax est variable selon le modèle de l’appareil.

Polyvalent, vous pouvez l’utiliser sur toute la gamme Instax de Fujifilm ainsi que sur les modèles produits par Lomography. Pour finir, vous avez 3 formats de papier Fujifilm :

  • Mini
  • Wide
  • Square

Points positifs :

  • Le format carte de crédit est très pratique et facile à transporter.
  • Le film Instax est l’un des formats les moins chers sur le marché.
  • Il existe une grande variété d’appareils photo instantanés compatibles avec le film Instax, offrant ainsi une grande flexibilité d’utilisation.

Points négatifs :

  • La qualité des photos sur papier Instax peut varier selon le modèle de l’appareil, ce qui peut entraîner des résultats décevants.
  • La taille de l’image sur le film Instax est relativement petite, ce qui peut limiter les détails et la clarté des photos.

C'est pour qui ?

Le format Instax est idéal pour ceux qui recherchent un appareil photo instantané pratique et abordable. Avec sa taille de film carte de crédit, il convient parfaitement pour capturer des souvenirs lors de soirées, de voyages ou d’événements spéciaux. De plus, sa polyvalence permet de l’utiliser sur une large gamme d’appareils Instax et même sur certains modèles de Lomography. Que ce soit pour les amateurs de photographie ou les personnes souhaitant simplement immortaliser des moments précieux, le format Instax offre une variété d’options avec ses trois formats de papier Fujifilm : Mini, Wide et Square.

Polaroid Originals

À l’ancienne, ces films reprennent le format carré avec des bordures blanches des photos si chères aux vieux modèles de Polaroid. Pour ceux voulant du vintage ou se remémorer le bon vieux temps, c’est le modèle de film qu’il faudra privilégier et il ne fonctionne qu’avec les appareils conçus par Polaroid. Évidemment, la marque Polaroid a revu la qualité du film pour qu’il corresponde au standard actuel. Et le pari est réussi ! Les photos disposent de couleurs riches et le niveau de lumière est bien contrôlé. Par contre, les packs de rechange coûtent deux fois plus cher que sur les modèles Instax.

Points positifs :

  • Format carré avec des bordures blanches rappelant les vieux modèles de Polaroid
  • Qualité du film revue pour correspondre au standard actuel
  • Couleurs riches et niveau de lumière bien contrôlé

Points négatifs :

  • Packs de rechange plus coûteux que sur les modèles Instax
  • Uniquement compatible avec les appareils conçus par Polaroid

C'est pour qui ?

Le film Polaroid Originals est idéal pour ceux qui recherchent une expérience vintage et nostalgique, ou qui veulent se remémorer le bon vieux temps des anciens modèles de Polaroid. Ce type de produit convient particulièrement aux amateurs de photographie qui apprécient le format carré avec des bordures blanches caractéristiques des anciens modèles. De plus, la qualité du film a été améliorée pour correspondre aux standards actuels, offrant des photos aux couleurs riches et au niveau de lumière bien contrôlé. Cependant, il est important de noter que les packs de rechange pour ce film sont plus coûteux que ceux des modèles Instax.

Zink

Le nouveau venu sur le marché, les films Zink n’ont pas besoin d’encre ou de toner pour imprimer vos photos. Ils ont une caractéristique particulière, le film est résistant aux taches, à l’eau et aux déchirures. De plus, c’est un film autocollant. Les appareils utilisant ce type de papier fonctionnent grâce au procédé du papier à sublimation thermique via l’imprimante intégrée à l’appareil. La taille du film fait 5 x 7,5 cm, tout comme celle de l’image, et il n’y a plus de bordures blanches. Le papier utilisé est le plus économique, compter environ 0,55 €/photo.

Points positifs :

  • Résistant aux taches, à l’eau et aux déchirures
  • Film autocollant
  • Papier économique

Points négatifs :

  • Le film Zink ne fonctionne qu’avec les appareils compatibles, limitant ainsi les options d’utilisation.
  • La taille de l’image est plus petite par rapport à d’autres formats de films instantanés.

C'est pour qui ?

Le film Zink est idéal pour ceux qui recherchent une solution d’impression instantanée pratique et économique. Sa résistance aux taches, à l’eau et aux déchirures en fait un choix parfait pour les activités en extérieur ou les événements où les photos peuvent être exposées à des conditions difficiles. De plus, le fait que le film soit autocollant offre la possibilité de créer des souvenirs personnalisés à coller partout. Enfin, le prix abordable du papier Zink en fait une option intéressante pour ceux qui souhaitent imprimer régulièrement des photos instantanées sans se ruiner.

Fujifilm Instax ou Polaroid ?

Fujifilm Instax

Polaroid est produit par la société ayant créé l’image instantanée portant le même nom. Un appareil ayant connu ses heures de gloire entre les années 70 et 90. Mais c’était sans compter la mode actuelle qui a remis au goût du jour cet appareil emblématique. Ayant apporté des améliorations à son appareil, Polaroid propose un modèle très compétitif et performant. Le seul bémol est le prix de ses films de rechange. Mais après tout, le vintage n’a pas de prix, c’est stylé !

Fujifilm Instax

Ayant repris le flambeau de la photographie dès les années 80, Fujifilm s’est incrusté dans le marché des appareils photo instantanés, depuis quelques années, en concevant la gamme, de films et d’appareils, Instax. Ils sont bon marché et d’autres marques utilisent les films Instax. Mais plus encore, les appareils Instax sont plus modernes et arborent des fonctionnalités plus intéressantes.

Verdict

Pour les puristes et amoureux du vintage, il n’y aura pas photo. Ils choisiront les modèles produits par Polaroid et ils n’hésiteront pas à y mettre le prix. Pour ceux débutant dans la photo ou disposant d’un budget limité, il vaut mieux choisir les modèles Instax avec des packs de films moins chers.

Les meilleures marques d'appareils photo instantanés

Selon nous, les meilleures marques d'appareils photo instantanés en 2024 sont Polaroid, Fujifilm, Kodak, Lomography et Canon  :

Polaroid

Polaroid est le fleuron de l’image instantanée. Depuis 1948, la marque a développé des appareils abordables destinés au grand public. Le Polaroid Model 95 a été le premier appareil photo à être mis en vente. C’était en 1948 et le premier lot de 60 exemplaires s’est vendu le même jour. Les premiers appareils photo Polaroid étaient gros et encombrants, mais cela a changé au cours des décennies suivantes. Dans les années 1950 et 1960, ils sont devenus plus petits et améliorés, ils gardent le prix abordable, ils sont donc devenus encore plus populaires.

Au cours des années suivantes, Polaroid a changé plusieurs propriétaires. Mais en 2008, Impossible Project est arrivée. Elle a commencé à travailler avec d’anciens employés de Polaroid pour produire et améliorer des films et des appareils photo instantanés. En 2017, Impossible Project a acheté ce qui restait de Polaroid, a rebaptisé la société en Polaroid Originals, et elle opère sous ce nom depuis.

Aujourd’hui, Polaroid Originals produit des appareils photo instantanés, des films, des imprimantes de poche et ces étranges scanners de photos pour téléphone Polaroid Lab. Il apparaît que l’entreprise parvient à suivre les tendances et à répondre aux attentes de son public.

L’un de ses produits phares est le Polaroid – 9028 Now i-type. Il s’agit d’un pas en avant pour la gamme d’appareils photo instantanés de Polaroid, la mise au point automatique étant véritablement utile dans de nombreux scénarios de prise de vue. La macrophotographie n’est pas le point fort de cet appareil photo, mais compte tenu de la nature instantanée du cliché, il est peu probable que cela décourage ceux qui recherchent un appareil photo à emporter lors de fêtes et d’événements.

Il prend des images glorieusement lo-fi qui ont un style visuel unique, et bien qu’il faille quelques expériences pour éviter les prises de vue surexposées et sous-exposées, il n’en est pas plus coupable que n’importe lequel de ses rivaux.

Fujifilm

Créateur de la gamme Instax, Fujifilm dispose de plusieurs années d’expériences dans le domaine de l’imagerie et de la photographie. Il innove constamment afin de proposer des appareils performants. Si nous parlons de la création de Fujifilm, le nom de Daicel Corporation vient en premier lorsque Fujifilm a commencé son parcours en tant que filiale de Daicel en 1934. Elle s’appelait Fuji photo film et a été créée pour fabriquer des films photographiques. Après les 10 premières années d’établissement, l’entreprise s’est développée rapidement et a commencé à se diversifier dans d’autres secteurs. Parallèlement aux films photographiques, la société a également commencé à produire des films cinématographiques et des films radiographiques.

L’Instax de Fujifilm est devenu un phénomène mondial, et d’autres sociétés comme Leica et Lomography se sont également jointes à l’action. L’Instax Mini 11 est le dernier appareil photo instantané à rejoindre l’incroyable succès de la gamme Instax Mini de Fujifilm. Remplaçant l’Instax Mini 9, le Mini 11 est désormais l’Instax le plus abordable de Fuji et l’option d’entrée de gamme de facto pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans la photographie instantanée. Avec une fonctionnalité améliorée par rapport à son prédécesseur et un prix attractif, pour ceux qui cherchent à se lancer dans la photographie instantanée, l’Instax Mini 11 est difficile à battre.

Si tout ce que vous cherchez à faire est simplement de cliquer sur un bouton et d’obtenir une impression décente à un prix raisonnable, nous vous recommandons l’Instax Mini 11 de Fujifilm. C’est un appareil photo instantané de base facile à configurer et à utiliser. L’image prend environ 20 secondes pour commencer à apparaître et moins d’une minute pour être complètement imprimée.

Kodak

Le savoir-faire de la marque repose sur des années de recherches actives et cela dans divers domaines. Solides et dotés d’une qualité d’image formidable, leurs produits riment avec performance. Eastman Kodak Company, connue dans le monde entier sous le nom de Kodak, est en fait une société d’imagerie américaine qui a débuté au XIXe siècle en tant qu’innovatrice de la photographie. Incorporée dans le New Jersey, la société a été fondée en 1888 par George Eastman à Rochester, New York, où se trouve aujourd’hui son siège social. La société est pionnière de la technologie qui a permis de réaliser des films hollywoodiens. Elle est également à l’origine des films familiaux faciles à réaliser et de l’introduction de la photographie numérique.

Le KODAK Mini SHOT 3 RÉTRO est le meilleur appareil photo instantané pour les occasions sociales. Alors que l’application compagnon de l’Instax Mini Evo est plus fonctionnelle, l’hybride Mini Shot 3 Retro de Kodak est une question de plaisir. L’application mobile qui accompagne l’appareil photo vous permet d’appliquer des cadres, des autocollants, des filtres et une multitude d’options de personnalisation aux photos, ce qui rend l’appareil photo idéal pour le scrapbooking. Il y a même une fonctionnalité de beauté dans l’application pour dissimuler les imperfections, ainsi qu’un ensemble de filtres de type Snapchat que vous pouvez utiliser pour ajouter, par exemple, des oreilles de chien, ce qui en fait un appareil photo instantané amusant à utiliser comme mini photomaton lors de fêtes.

Comme l’Instax Mini Evo, le Mini Shot 3 Retro de Kodak est livré avec un écran LCD (bien que beaucoup plus petit) que vous pouvez utiliser pour décider si vous souhaitez ou non imprimer une photo. Il prend également en charge Bluetooth et vous pouvez utiliser l’application Kodak Photo Printer pour télécharger des photos sur les réseaux sociaux ou pour imprimer des photos décentes et relativement nettes à partir de votre smartphone.

Lomography

C’est une entreprise fondée en 1992 afin de sortir du placard le fameux Lomo LC-A. Sally Bibawy et Matthias Fiegl sont les cofondateurs de Lomography. Lomography produit désormais des modèles disposants d’un objectif grand-angle avec un design jeune et tendance.

Le Lomo’instant wide fait partie de ses produits phares. Cette option est un rival proche de l’Instax Wide 300 de Fuji, grâce au format d’impression plus large qu’elle produit et aux quatre piles AA nécessaires pour l’alimentation. Le viseur ici est dans un endroit différent par rapport à son sosie proche de Fujifilm, mais il est encore relativement volumineux avec des commandes limitées. Il dispose cependant de boutons dédiés pour désactiver le flash et régler l’exposition entre +/- 1EV. Les meilleurs résultats doivent être obtenus avec l’exposition réduite et le flash désactivé.

Il dispose également d’un miroir selfie à l’avant et un grand levier strié pour le déclencheur. Une bague d’objectif permet de régler la distance focale entre 0,6 mètre et l’infini. Le capuchon d’objectif abrite une pile au lithium CR2025E qui lui permet de faire office de télécommande

Canon

Société japonaise spécialisée dans le monde de la photographie depuis plusieurs années, Canon conçoit des appareils de très grande qualité, haut de gamme. Dotés de la technologie nippone, les produits Canon sont solides, durables et fiables.

Le modèle Cliq de Canon cloue de nombreux éléments qui rendent les appareils photo instantanés si amusants. C’est ultra simple. Il n’y a pas de mise au point, pas de souci d’exposition. Vous visez. Vous tirez. Vous imprimez. Le Cliq est disponible en rouge, bleu ou jaune. Il est légèrement plus épais qu’un jeu de cartes et assez petit pour se glisser dans la plupart des poches. Vous appuyez sur le déclencheur et environ 30 secondes plus tard votre image s’imprime, fin de l’histoire. Il n’a pas d’écran, pas de prévisualisation, pas beaucoup d’options du tout. Il y a un miroir à côté de l’objectif pour vous aider à cadrer les selfies, mais à l’arrière, il n’y a que deux boutons : un pour choisir les dimensions de votre image (soit 2 x 3 ou 2 x 2 pouces) et un pour réimprimer la dernière image, qui est pratique lorsque vous partagez des photos avec des amis.

En outre, le Canon Ivy Cliq+ produit des tirages Zink de très bonne qualité, notamment ceux issus des photos prises avec votre smartphone. Sa conception mince le rend facile à transporter et c’est l’un des appareils photo instantanés les plus beaux du marché.

Enfin, profitez de connexions intelligentes et obtenez des impressions instantanées de photos depuis votre smartphone à l’aide de Canon Zoemini. Pour Canon Zoemini S2, l’appareil photo intégré et les miroirs selfie offrent un ensemble 2 en 1 avec tous vos besoins de prise de vue et d’impression contenus dans un modèle soigné.

Pourquoi acheter un appareil photo instantané ?

L’appareil photo instantané est un accessoire simple et très apprécié pour sa conception à la fois rétro et moderne. Il faut dire qu’il a de nombreux atouts :

Pour l’impression instantanée

Les appareils photo instantanés séduisent surtout par cette magie qui fait que la photo est développée quelques minutes après la prise. C’est du clic à l’album, comme disent certains passionnés. En effet, on n’a pas besoin de transférer les clichés sur un ordinateur, de faire des retouches ou de procéder à une longue et fastidieuse opération de développement. Il suffit de prendre une photo et de patienter pour voir le résultat, ce qui permet en outre de partager à chaud des photos de cérémonie.

Pour le côté vintage

À cheval entre deux époques, la réapparition sur le marché des appareils photo instantanés est un véritable retour aux sources de la photographie. D’ailleurs, certains modèles arborent toujours fièrement ce look insolite, simpliste et vintage qui change des grands boîtiers des appareils numériques, trop imposants et trop perfectionnés pour ceux ne se s’intéressent pas vraiment à la technologie, mais qui sont plus attirés par la vocation première de la photographie, qui n’est autre que de permettre de garder des traces des moments forts vécus.

Il faut dire que par son côté physique et tangible, la photo instantanée a un réel avantage sur la photo numérique devenue un objet virtuel éphémère, souvent voué à disparaître après quelques jours de partage sur les réseaux sociaux.

Pour partager des moments uniques

L’impression quasi immédiate des photos instantanées permet de laisser des souvenirs lors des voyages ou cérémonies familiales. De plus, pour répondre aux besoins des jeunes générations habituées aux fonctions plus pointues des appareils numériques, certains constructeurs n’hésitent pas à intégrer des options comme la sauvegarde sur carte mémoire ou le partage via Bluetooth. Les plus ambitieux vont jusqu’à associer à leurs appareils instantanés des applications permettant de retoucher les prises à partir d’un smartphone, et de les partager sur les réseaux sociaux.

Pour le plaisir

Utiliser un appareil photo instantané est un moment de plaisir et de détente pour beaucoup d’amateurs. Contrairement à l’appareil numérique qui permet de photographier plusieurs fois le même sujet, pour ensuite procéder au tri sur un ordinateur, avec un instantané chaque photo a un coût et le film n’est pas illimité. Ainsi, son utilisation est un vrai travail d’artiste.

En effet, bien qu’il ait moins de réglages par rapport aux appareils numériques, on prend plus de précautions pour contrôler la lumière, faire le point, avant d’appuyer sur le déclencheur, ceci pour réaliser le cliché le plus beau possible. C’est tout le charme de ces appareils, car chaque photo est unique.

Pour des prises originales

Les appareils photo instantanés modernes sont dotés de différentes fonctions qui permettent de personnaliser les prises. Selon les modèles, on peut ainsi choisir entre un mode « paysage », ou « portrait », ajuster la luminosité lorsqu’il y a peu d’éclairage, ajouter un effet vintage aux photos, et bien plus encore. Les plus performants proposent même différents modes de prises, mais aussi, une double exposition, un retardateur et un miroir pour le cadrage des selfies.

Les astuces à connaître pour votre appareil photo instantané

Capturez des moments uniques avec votre appareil photo instantané ! Que vous soyez un amateur passionné ou un professionnel expérimenté, ces astuces vous aideront à tirer le meilleur parti de votre appareil. Des conseils simples mais efficaces pour des photos instantanées de qualité. Prêt à découvrir comment sublimer vos souvenirs en un instant ? Suivez le guide !

💡 

Pensez à vous déplacer pour mieux cadrer

Sachez que la plupart des appareils photo instantanés possèdent une focale fixe. Autrement dit, ils ne sont pas équipés d’un zoom pour agrandir l’image dans le cadre. Pensez donc à vous déplacer pour vous rapprocher un peu plus du sujet à photographier. Pareillement, s’il se trouve que votre image n’est pas assez nette ou mal contrastée, n’hésitez pas à prendre quelques pas de recul.

💡 

Utilisez des films monochromes

Souvent, les films monochromes sont de meilleure qualité que les films couleur. Envisagez donc de changer vos habitudes et d’essayer le rendu noir et blanc en utilisant film monochrome. Vous obtiendrez ainsi des photos de qualité supérieure, plongées dans une ambiance unique et pleine de charme.

💡 

Centrez le sujet pour plus de netteté

Lorsque vous prenez une photo avec un polaroid, vous constatez que les côtés extérieurs de la photo ont tendance à être mal contrastés contrairement au centre de cette dernière. De ce fait, il est conseillé de toujours centrer le sujet si vous souhaitez le mettre en valeur au sein d’une composition. Il sera effectivement plus net et plus distinct.

💡 

Fabriquez vous-même vos filtres photo

Bien que la majorité des appareils photo instantanés proposent différents filtres, vous pouvez également fabriquer vos filtres photo vous-même. Par exemple, scotchez sur l’objectif un papier coloré translucide pour créer une ambiance plus chaude ou plus froide selon vos goûts. Vous pouvez aussi vaporiser de fines gouttelettes d’eau sur l’objectif afin d’obtenir de très jolis reflets du soleil.

💡 

Rangez votre appareil photo instantané dans une housse

Très utilisé pendant les fêtes et les vacances, votre appareil photo instantané est exposé à toutes sortes de chocs et de secousses. Il est de ce fait important de le conserver dans une housse afin de le protéger contre les chutes et les rayures. Par ailleurs, certains modèles de housse sont munis d’une dragonne pour plus de praticité.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel appareil photo instantané choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs appareils photo instantanés en 2024 sont :

  1. Polaroid Now
  2. Fujifilm Instax Mini 11 Sky Blue
  3. Fujifilm Instax Mini LiPlay
  4. Fujifilm Instax Square SQ 1 Chalk Blanc
  5. Appareil photo instantanée Uleway

Quel est le prix d'un appareil photo instantané ?

Le prix normal d'un appareil photo instantané va de 50 € à 84 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 200 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 100 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'appareils photo instantanés ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'appareils photo instantanés sont Polaroid, Fujifilm, Kodak, Lomography et Canon.

Quel est le meilleur appareil photo instantané ?

Le meilleur appareil photo instantané dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Qu’est-ce qu’un appareil photo instantané ?

C’est un appareil photo qui reprend les bases des anciens appareils Polaroid. Ils sont dotés d’un mécanisme leur permettant de développer vos photos instantanément sur des films papier. Les nouveaux modèles disposent de nouvelles fonctionnalités afin d’améliorer le rendu de vos photos.

Combien coûtent les pellicules pour appareil photo instantané ?

Cela dépend de votre appareil et du type de pellicule qu’il prend en charge. Contrairement aux années 80, chaque appareil dispose de son type de pellicule propre ; vous devez uniquement acheter le type de film conseillé par le fabricant. Les papiers Instax commencent à 7 euros alors que les Polaroid Originals coûtent deux fois plus cher, une vingtaine d’euros.

Pourquoi les photos sortant de mon appareil photo instantané sont blanches ?

Comme lors du développement des pellicules, si cette dernière est exposée à la lumière durant le processus vos photos vont avoir une allure blanche. Donc, une fois la pellicule mise en place, n’ouvrez plus le boîtier. Cela arrive aussi si vous utilisez des films bas de gamme ou de contrefaçon.

Comment utilise-t-on un appareil photo instantané ?

Vous devez le mettre sous tension et il ne vous reste plus qu’à prendre de photos. La majorité dispose d’un mode automatique suffisant, mais si vous voulez ajuster vos réglages, vous devez disposer d’un appareil le permettant.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-instant-camera/
  2. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/uk/product-reviews/tech/g28853149/best-instant-cameras/
  3. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/cameras/1406885/best-instant-camera
  4. Techradar - https://www.techradar.com/news/best-instant-camera
  5. Independent - https://www.independent.co.uk/extras/indybest/gadgets-tech/cameras-accessories/8-best-instant-camera-polaroid-film-printer-b1811747.html
  6. Bestreviews - https://bestreviews.com/best-instant-film-cameras
  7. Wired - https://www.wired.com/gallery/best-instant-cameras/
  8. Digitalcameraworld - https://www.digitalcameraworld.com/buying-guides/the-best-instant-cameras
  9. Trustedreviews - https://www.trustedreviews.com/best/best-instant-camera-3638746
  10. Consumerreports - https://www.consumerreports.org/cro/cameras/buying-guide/index.htm
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Polaroid_Corporation
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/AskPhotography/comments/rodx2o/what_is_the_best_instant_camera/
  13. Dpreview - https://www.dpreview.com/forums/thread/4088154
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=instant+camera
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+appareil+photo+instantané

Historique

8 février 2023 : Remplacement du Fujifilm Instax Mini 9 par le Fujifilm instax mini 11.
27 septembre 2022 : Mise à jour des produits recommandés.
25 avril 2022 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout : Fujifilm Instax Square SQ 1 Chalk Blanc.
23 juillet 2021 : Mise à jour des astuces.
10 juin 2021 : Mise à jour des références.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT