Les 4 meilleurs appareils photo pour la nuit

Nous avons comparé 25 appareils photo pour la nuit de Sony, Nikon, Fujifilm et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Laurie
Recherche par Laurie
Éditeur : Coraline
Vérifié par Coraline

Vous êtes un grand amateur de photographie nocturne, mais vous ne savez pas quel modèle d’appareil peut faire l’affaire ? Dans la mesure où vous êtes à la recherche d’un appareil photo répondant à vos attentes, nous nous sommes engagés à faire des recherches approfondies, pour votre plus grande satisfaction. Ainsi, n’hésitez pas à consulter notre guide comparatif des meilleurs appareils photo pour la nuit.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les appareils photo pour la nuit qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs appareils photo pour la nuit de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Forbes, Expertreviews, Zdnet, Digitaltrends, Gardenersworld, Wired, Spruceup, Security, Reviews, Pcmag, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Sony, Nikon, Fujifilm, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 appareils photo pour la nuit parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Dpreview). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le niveau de la sensibilité iso, le capteur, la résolution, l’objectif approprié, la stabilisation de l’image, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 4 meilleurs appareils photo pour la nuit en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs appareils photo pour la nuit en 2024. Enfin, notre éditeur Coralinea effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur appareil photo pour la nuit en 2024

Le choix de la rédaction appareil photo pour la nuit - Panasonic Lumix S5K

Panasonic Lumix S5K

Privilégiez cet appareil photo pour sa technologie de connectivité HDMI et Wi-Fi. Il est surmonté d’un écran LCD de 3". Avec une distance focale allant de 6 cm à 20 mm, vous réaliserez de beaux clichés de nuit.

On aime

  • Compact et léger
  • Robuste
  • Amélioration de la mise au point
  • Double stabilisation de l’image
  • Sans miroir
  • Écran LCD de 3"
  • Capteur plein format de 24,2 Mpx

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Lumix S5K embarque la fonction photo et vidéo. Son viseur HighRes-Shot haute résolution 96 Mpx comble largement le manque de luminosité. En outre, il est à la fois compact et arbore un design futuriste. De ce fait, cet appareil dépourvu de miroir est idéal pour photographier de nuit. Qui plus est, il comporte un capteur performant plein format de 24,2 Mpx. Afin de faciliter le cadrage, ce modèle est surmonté d’un écran LCD de 3″. Pour plus de précision, sa mise au point DFD-AF avec 0,08 s et AF oculaire est automatisée. Par ailleurs, il se monte rapidement, grâce à la présence d’une baïonnette à monture L. De plus, en s’associant avec Leica et Sigma, la marque se porte garante de l’étanchéité du produit pour qu’il puisse résister aux éclaboussures et notamment à la poussière.

Pour ce qui est de l’enregistrement vidéo, cet appareil présente les performances requises pour un rendu 4K. Afin de répondre aux attentes des professionnels et des amateurs, la technologie de connectivité Wi-Fi et HDMI permet d’associer l’appareil avec d’autres périphériques comme un smartphone. À la fois compact et léger, le Lumix S5K pèse environ 714 g. Cela est dû au matériau de son boîtier constitué d’un alliage de magnésium.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit ne sont pas déçus des performances accrues qu’il offre. La technologie de connectivité HDMI et Wi-Fi qu’il embarque facilite son association à bon nombre d’appareils. En outre, son capteur CMOS de 24,2 Mpx permet une qualité d’image exceptionnelle. Par ailleurs, le Lumix S5K présente une bonne distance focale de 6 cm – 20 mm.

Quand acheter :

  • Cet appareil photo présente toutes les performances requises pour mieux profiter de la nuit en faisant des photos de très bonne qualité.
  • Le Panasonic Lumix S5K est idéal dans la mesure où vous souhaitez capturer en image un sujet se déplaçant à grande vitesse.
  • Ce produit est tout indiqué pour les amateurs ayant un engouement croissant pour la photographie de nuit, mais qui ne disposent pas encore des compétences d’un professionnel.

Quand ne pas acheter :

  • Bien que cet appareil soit de très bonne facture, son réglage requiert quelques connaissances de bases qu’il faut maîtriser.
Type de produit Sans miroir
Technologie de connectivité HDMI, Wi-Fi
Résolution du capteur Plein format CMOS 24,2 Mpx
Zoom optique 3 x
Écran 3" LCD
Distance focale 6 cm - 20 mm
Résolution vidéo 2 160 p
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur appareil photo pour la nuit d'entrée de gamme

appareil photo pour la nuit - Canon EOS 2000D

Canon EOS 2000D

Compact et léger, le Canon EOS 2000D a une excellente résolution de 24,1 Mpx. Sa résolution vidéo à hauteur de 1080 p est idéale pour des enregistrements vidéo de jour comme de nuit. En outre, il se connecte facilement avec un port HDMI.

On aime

  • Robuste
  • Bonne autonomie
  • Compacte

On aime moins

  • Nécessité de se documenter

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le grand capteur de 24,1 Mpx de cet appareil offre plus de détails à vos images. Effectivement, le flou à l’arrière-plan résulte de cette particularité exceptionnelle. La présence des fonctions NFC et Wi-Fi en combinaison avec l’application Canon Camera Connect permet à l’utilisateur de partager instantanément ses images et ses vidéos à travers les réseaux sociaux habituels. Un écran LCD à haute résolution de 7,5 cm pour environ 920 000 points permet un cadrage optimal avant la prise de vue. En ce qui concerne son viseur optique, il a une couverture de 95% pour 0,8 x et 21 mm. Quant au capteur vidéo full HD, il se contrôle manuellement et offre une résolution de 1080 p, 30 im./s.

De type SLR, ce produit peut supporter les formats ‎H.264, MOV et JPEG. Afin de bénéficier d’un espace de stockage suffisamment acceptable, le Canon EOS 2000D peut être utilisé avec des cartes ‎SD, SDHC et SDXC. Pour ce qui est de la caméra Lens, le filtre fait 58 mm dont la monture d’objectif d’interface adéquat est le Canon EF et Canon EF-S. Avec une vitesse du mode rafale de 60 fps, il est possible de prendre plusieurs photos en quelques secondes. Mieux encore, cet appareil possède une vitesse d’obturation maximale de 30 s.

L'avis des testeurs : Les testeurs trouvent que cet appareil est le parfait allié des amateurs de photos de nuit. De type Reflex, le Canon EOS 2000D requiert le téléchargement de l’application Canon développée par la marque. Cependant, il est facile à utiliser après quelques documentations sur ses caractéristiques techniques intéressantes. Enfin, sa batterie présente une autonomie satisfaisante contrairement à ses concurrents potentiels.

Quand acheter :

  • Cet appareil photo présente un bon rapport qualité/prix, compte tenu des fonctionnalités qu’il comporte et de son design attrayant.
  • Ce produit a fait ses preuves, car il figure parmi les appareils photo les plus prisés par les amateurs de photographie de nuit.
  • Le Canon EOS 2000D permet à l’utilisateur de se positionner en tant que professionnel si l’on se réfère aux performances qu’il promet.

Quand ne pas acheter :

  • Le Canon EOS 2000D requiert une bonne documentation auprès du fabricant afin de faciliter sa manipulation.
Type de produit SLR
Technologie de connectivité HDMI
Résolution du capteur 24,1 Mpx
Zoom optique 3 x
Écran 7,5 cm LCD
Distance focale 5,5 cm- 18 mm
Résolution vidéo 1080 p
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur appareil photo pour la nuit haut de gamme

appareil photo pour la nuit - Nikon Z 6II

Nikon Z 6II

Le Nikon Z 6II est un appareil photo haut de gamme et perfectionné, vu qu’il comporte la connectivité Bluetooth, le Wi-Fi et un port USB. De plus, son zoom optique est assez puissant avec ses 46 x.

On aime

  • Prise en charge fichiers RAW
  • Performances accrues
  • Bonne qualité d’image
  • Meilleur rapport qualité/prix
  • Haute résolution

Pourquoi nous l'avons choisi :

Étant un appareil photo sans miroir, le Nikon Z 6II a tout pour plaire. En effet, il se distingue par sa particularité à capter différentes intensités de lumière. Effectivement, cela est possible en se référant à une plage de sensibilités ultra-étendue. Combiné avec un objectif de f/2 d’ouverture, l’AF est efficace jusqu’à -6 IL de luminosité. Cet appareil photo hybride saisit une image claire et nette. L’autofocus complet et l’exposition automatique permettent d’effectuer une rafale allant jusqu’à 14 vps. La mémoire tampon que propose ce produit permet à l’utilisateur de faire pas moins de 124 images RAW à 12 bits sans compression équivalant à 200 photos JPEG. Ne nécessitant aucun étalonnage, le format de prise de vue en HLG est impressionnant. Un écran de HDR permet également de visionner les vidéos.

Pour plus de capacité de stockage, le boîtier peut loger directement des cartes de type SD UHS-II et XQD et notamment un CFexpress. Conçu en alliage de magnésium, ledit boîtier résiste formidablement aux chocs. De cette caractéristique, il peut ainsi ne subir aucun dommage face à l’humidité, la poussière et même la saleté. Par ailleurs, cet article est livré avec un oculaire du viseur DK-29 (monté sur l’appareil), une batterie Li-ion EN-EL15c avec cache-contacts, un câble USB, une attache pour câble HDMI/USB et un adaptateur de charge EH-7P.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit s’accordent à dire que l’appareil présente une bonne autonomie. De plus, le nombre de photos que l’on peut faire avec est plus que satisfaisant. Par ailleurs, bien que ce soit un hybride plein format, le rapport qualité/prix n’a pas été laissé au hasard. Enfin, les nombreuses fonctionnalités que propose cet appareil photo surpassent de loin celles de ses homologues.

Quand acheter :

  • Cet appareil haut de gamme se démarque par son zoom optique relativement grand pour permettre de capturer un vaste paysage.
  • Ce produit s’associe facilement avec différents supports multimédia, car il comporte certaines technologies de connectivité comme le Bluetooth, Wi-Fi et USB.
  • Si vous êtes à la recherche d’un appareil photo professionnel, cet article vous est spécialement dédié.

Quand ne pas acheter :

  • Malgré les grandes performances de cet appareil photo pour la nuit, sa prise en main peut s’avérer un peu difficile pour un néophyte.
Type de produit Sans miroir
Technologie de connectivité Bluetooth, Wi-Fi, USB
Résolution du capteur 24,5 Mpx
Zoom optique 46 x
Écran 3,2"
Distance focale ‎7 cm - 24 mm
Résolution vidéo 3840 p, 2160 p
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure alternative

appareil photo pour la nuit - Sony Alpha 7 II

Sony Alpha 7 II

Le Sony Alpha 7 II est équipé d’un capteur CMOS Exmor plein format de 24,2 Mpx. La stabilisation sur 5 axes de l’appareil permet de réaliser des gros plans, de prendre des scènes de nuits et de zoomer sans ternir le rendu.

On aime

  • Mise au point automatique
  • Capteur plein format
  • Compensation du roulis
  • Compensation par décalage

On aime moins

  • Étanchéité non garantie

Pourquoi nous l'avons choisi :

Cet appareil photo de bonne facture vous propose toute une panoplie de fonctionnalités. Effectivement, il embarque une stabilisation sur 5 axes pour éviter les flous éventuels et incontrôlés. De plus, il compense également le tangage et le lacet lors de la prise de vue. Mieux encore, il est capable de compenser les mouvements de décalage horizontal et vertical. Idem pour les roulis qui surviennent parfois lors de longues expositions. Par ailleurs, en étant équipé d’un système de mise au point automatique dit Fast Hybrid, le Sony Alpha 7 II vous assiste en temps réel pour le suivi d’un ou plusieurs sujets en mouvement rapide.

Afin d’obtenir une image claire et nette, cet appareil est doté d’un capteur CMOS Exmor plein format de 24,2 Mpx. En outre, il adopte une sensibilité ISO de 100 à 51200 (étendu). Par contre, vous disposerez de 5 ips, dans la mesure où vous souhaitiez effectuer une rafale. Pour ce qui est de la vidéo, n’hésitez pas à profiter de son Full HD de qualité supérieure. En ce qui concerne son autofocus, bénéficiez de ces 117 pts en termes de suivi du sujet. Afin de prendre plus de clichés, la batterie de ce produit permet une autonomie allant jusqu’à 350 vues en une seule charge.

L'avis des testeurs : Les testeurs déplorent le manque d’étanchéité de cet appareil photo. Cependant, ce petit bémol ne gâche en rien ses performances incontestables. Dans la mesure où vous souhaitiez utiliser de vieux objectifs argentiques, vous serez contraint de trouver des bagues d'adaptation. En outre, le menu peut laisser certains utilisateurs perplexes, mais après quelques manipulations, la familiarisation avec l’appareil se fait sans dépaysement.

Quand acheter :

  • La présence d’une mise au point automatique Fast Hybrid sur cet appareil photo facilite son réglage.
  • Le Sony Alpha 7 II est le compagnon idéal pour prendre des photos de nuit lors de certains événements en intérieur.
  • Ce produit rivalise avec les autres marques prestigieuses dans la mesure où il est équipé d’un capteur plein format.

Quand ne pas acheter :

  • Cet appareil photo pour la nuit ne doit pas être utilisé dans des conditions extrêmes, car son étanchéité n’est pas garantie par le fabricant.
Type de produit Sans miroir
Technologie de connectivité Bluetooth, Wi-Fi
Résolution du capteur 24,3 Mpx
Zoom optique 1 x
Écran 3"
Distance focale 7 cm
Résolution vidéo 1080 p
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs appareils photo pour la nuit

Voici notre classement des meilleurs appareils photo pour la nuit de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Panasonic Lumix S5K
 - Canon EOS 2000D
 - Nikon Z 6II
 - Sony Alpha 7 II
Panasonic Lumix S5K Canon EOS 2000D Nikon Z 6II Sony Alpha 7 II
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Privilégiez cet appareil photo pour sa technologie de connectivité HDMI et Wi-Fi. Il est surmonté d’un écran LCD de 3". Avec une distance focale allant de 6 cm à 20 mm, vous réaliserez de beaux clichés de nuit. Compact et léger, le Canon EOS 2000D a une excellente résolution de 24,1 Mpx. Sa résolution vidéo à hauteur de 1080 p est idéale pour des enregistrements vidéo de jour comme de nuit. En outre, il se connecte facilement avec un port HDMI. Le Nikon Z 6II est un appareil photo haut de gamme et perfectionné, vu qu’il comporte la connectivité Bluetooth, le Wi-Fi et un port USB. De plus, son zoom optique est assez puissant avec ses 46 x. Le Sony Alpha 7 II est équipé d’un capteur CMOS Exmor plein format de 24,2 Mpx. La stabilisation sur 5 axes de l’appareil permet de réaliser des gros plans, de prendre des scènes de nuits et de zoomer sans ternir le rendu.
Type de produit Sans miroir SLR Sans miroir Sans miroir
Technologie de connectivité HDMI, Wi-Fi HDMI Bluetooth, Wi-Fi, USB Bluetooth, Wi-Fi
Résolution du capteur Plein format CMOS 24,2 Mpx 24,1 Mpx 24,5 Mpx 24,3 Mpx
Zoom optique 3 x 3 x 46 x 1 x
Écran 3" LCD 7,5 cm LCD 3,2" 3"
Distance focale 6 cm - 20 mm 5,5 cm- 18 mm ‎7 cm - 24 mm 7 cm
Résolution vidéo 2 160 p 1080 p 3840 p, 2160 p 1080 p
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son appareil photo pour la nuit

Tous les appareils photo ne conviennent pas forcément pour obtenir des clichés de bonne qualité, lorsque tombe la nuit. Les critères suivants vous seront utiles pour choisir l’appareil photo adapté dans ce cas précis.

Comment choisir : appareil photo pour la nuit

Critère n°1 : Le niveau de la sensibilité ISO

La sensibilité ISO est le premier paramètre à prendre en compte lors du choix d’un appareil photo pour la nuit. Ceci est représenté par une plage qui va généralement de 50 ou 100 ISO à plusieurs centaines de milliers d’ISO. Plus l’ISO est élevée, plus le capteur d’image est sensible à la lumière et pourra capturer la scène rapidement, évitant ainsi d’utiliser une surexposition. Cependant, sur de nombreux appareils photo, l’utilisation d’une vitesse ISO élevée crée un bruit numérique qui se traduit par des images granuleuses, parfois irrécupérables.

Par conséquent, un appareil photo pour la nuit doit pouvoir augmenter l’ISO, tout en limitant l’apparition de bruit au strict minimum. Il doit être équipé d’un capteur d’image très sensible à la lumière, ainsi que d’un algorithme de réduction automatique du bruit. Par conséquent, pour choisir le meilleur appareil photo pour la nuit, vous devez d’abord étudier les performances ISO et les performances du système de réduction du bruit.

Critère n°2 : Le capteur

En ce qui concerne ce critère important, plus le pixel est grand, plus la caméra est sensible à la lumière et possède une large plage dynamique. Par conséquent, avec un nombre de pixels comparable, un capteur plein format a généralement tendance à mieux performer dans des conditions d’éclairage difficiles qu’un capteur APS-C, micro 4/3, ou tout autre capteur de format plus petit.

Critère n°3 : La résolution

D’une manière générale, les appareils photo pour la nuit avec de très bonnes augmentations ISO ont des capteurs intégrés avec une résolution inférieure aux normes actuelles. En effet, la résolution affecte directement la sensibilité à la lumière de l’appareil. En outre, la taille du capteur n’est pas évolutive. Par conséquent, plus la résolution est élevée, plus les fabricants doivent réduire la taille des pixels pour obtenir une intégration maximale sur le capteur. Ainsi, un capteur de 48 Mpx aura deux fois moins de pixels qu’un capteur de 24 Mpx.

Cependant, plus la taille des pixels est considérable, plus leur sensibilité à la lumière est importante. Par conséquent, les incréments ISO sont généralement mieux contrôlés et le bruit apparaît plus tard sur les modèles avec des résolutions inférieures. Ils bénéficient également d’une plage dynamique exceptionnelle, qui maximise les détails capturés dans les ombres et les hautes lumières d’une même scène.

Critère n°4 : L’objectif approprié

Lors du choix d’un objectif pour la photographie de nuit, une attention particulière doit être portée à sa capacité à supprimer ou à limiter l’apparition d’aberrations chromatiques. Avec de grandes ouvertures (de f/1,4 à f/2,8), celles-ci sont vraiment courantes sur la plupart des objectifs. Ils se caractérisent par des franges de couleur sur les contours des objets contrastés ou dans les zones floues d’une image en raison de la faible concentration des différentes longueurs d’onde qui composent la lumière.

Pour éviter ces aberrations chromatiques, les professionnels utilisent des lentilles de plus grande précision telles que les lentilles en fluorite avec un très faible indice de réfraction. Sinon, ils combinent une variété de verres avec des compositions et des formes différentes. Cela est possible avec une combinaison de lentilles convexes et concaves. L’utilisation de lentilles achromatiques ou doubles achromatiques réduit également ladite aberration chromatique. En conclusion, vous devez choisir un appareil photo équipé de tels objectifs.

Critère n°5 : La stabilisation de l’image

La stabilisation d’image est également un facteur important à prendre en compte lors de la prise de vue dans des conditions d’éclairage difficiles. Cela facilite la prise de vue à main levée en limitant le flou de mouvement lors de l’utilisation de vitesses d’obturation plus longues. Pour ce faire, l’appareil déplace légèrement son capteur avec le mouvement de votre main afin qu’il reste aligné avec l’axe de l’objectif.

Par conséquent, il est recommandé d’utiliser un appareil photo stabilisé pour prendre des photos dans des conditions de faible luminosité. Notez que certaines caméras peuvent combiner la stabilisation du capteur avec la stabilisation de l’objectif pour réduire efficacement le mouvement.

Les prérequis pour prendre une photo en pleine nuit

Prendre une photo dans un lieu mal éclairé requiert non seulement une certaine technique, mais également un matériel approprié à cet effet. Cependant, il faut aussi savoir que ledit matériel doit être entretenu pour qu’il ne soit pas endommagé avant l’heure.

Les meilleurs appareils photo pour la nuit 1

Les propriétés de base du matériel

Pour augmenter l’ouverture, il faut travailler avec des objectifs très lumineux, donc avoir une ouverture maximale. Il s’agit généralement de focales fixes comme le fameux 50mm f/1.8, qui vont permettre d’utiliser une très grande ouverture et ainsi maximiser la quantité de lumière entrante dans l’appareil. C’est pourquoi les appareils photo à objectifs interchangeables comme les reflex et les hybrides sont les mieux adaptés. Ceci dit, ce n’est pas impossible avec les compacts et les bridges, à condition d’aimer augmenter le temps de pose.

La vitesse d’obturation

Pour ralentir la vitesse d’obturation, il faudra faire attention à ne pas créer un flou de bougé avec votre appareil photo. À partir d’une certaine vitesse, vous ne pourrez pas obtenir de bonnes images sans bien stabiliser votre appareil. Pour des vitesses raisonnables (telles que 1/15), un objectif stabilisé peut vous être utile, surtout si vous essayez de rester très stable.

Pour des vitesses plus lentes, vous aurez certainement besoin d’un trépied. Vous pouvez placer votre appareil photo sur tout ce que vous voulez (murs, table, tabouret, bancs, capot d’une voiture, etc.), mais cela ne vous permet pas toujours de cadrer vos prises de vue comme vous le souhaitez. Ainsi, il est préférable de prévoir un trépied en cas de besoin.

L’entretien de l’appareil

Bien que les appareils photo pour la nuit actuels soient conçus pour durer dans le temps, il est nécessaire de les manipuler avec le plus grand soin. Effectivement, que l’appareil soit encore dans sa housse de protection ou non, une fine couche de poussière peut se déposer sur toute sa surface. Cela peut gâcher la qualité de l’image, si jamais le capteur en est recouvert. Pour pallier le problème, utilisez un chiffon en microfibre propre et sec pour essuyer tout le dispositif.

Pour ce qui est du rangement, privilégiez un sac de transport compatible avec votre appareil photo. En général, ce dernier est livré avec ledit appareil lors de l’achat. Si tel n’est pas le cas, pensez à en acquérir une housse d’origine. Dans la mesure où il vous est impossible d’en trouver, utilisez une sacoche matelassée et imperméable, afin de ne pas endommager l’appareil lors de son transport.

Quel type d'appareil photo pour la nuit choisir ?

Afin de prendre des clichés la nuit, 2 types d’appareils photo sont disponibles en ce sens. Il s’agit ni plus ni moins du « reflex » et de « l’hybride ». Retrouvez ci-après leurs avantages et leurs inconvénients respectifs.

Appareil photo reflex pour la nuit

Appareil photo reflex pour la nuit

En suivant le chemin de la lumière dans un reflex, elle passe par l’extrémité de l’objectif, traverse certaines lentilles et arrive sur le miroir. La lumière rebondit sur la surface de ce miroir pour atteindre un pentaprisme – un système optique qui permet de faire pivoter l’image à un angle de 90° – avant de sortir par le viseur où nos yeux peuvent voir l’image.

Lorsque le déclencheur du reflex est enfoncé, le miroir se relève et permet au capteur de capter la lumière pour enregistrer l’image. Après l’enregistrement, le miroir revient à sa place et votre image réapparaît dans le viseur qui était noirci lors de la prise de vue.

Points positifs :

Le viseur d’un appareil photo reflex pour la nuit est généralement plus grand et plus confortable que le viseur d’un appareil photo hybride. Étant donné que l’image affichée dans le viseur reflète fidèlement la réalité, elle est souvent plus nette et de meilleure qualité que dans les viseurs numériques des appareils photo hybrides.

Les appareils photo reflex utilisent la détection de phase tandis que les appareils photo sans miroir utilisent la mesure du contraste. De plus, ils sont sur le marché depuis longtemps, ce qui facilite la recherche des bons accessoires pour ces systèmes.

Points négatifs :

Cet appareil est assez lourd dans sa catégorie. Qui plus est, il est plus beaucoup plus encombrant que ses homologues. Par ailleurs, son réglage manuel peut donner du fil à retordre aux personnes non initiées.

C'est pour qui ?

L’appareil photo reflex pour la nuit est recommandé pour les professionnels.

Appareil photo hybride pour la nuit

Appareil photo hybride pour la nuit

Dans un appareil photo hybride pour la nuit, le miroir et toutes les optiques qui apportent de la lumière au viseur ont été supprimés. Comme dans un appareil photo reflex, la lumière passe par l’avant de l’objectif, à travers un ensemble de lentilles, mais au lieu de rebondir sur le miroir, elle frappe directement le capteur.

Certains hybrides, mais pas tous, ont un viseur. Le viseur de l’hybride est un viseur numérique. Il s’agit de petits écrans LCD affichant une image perçue par le capteur. Contrairement aux reflex, dans le viseur d’un hybride, vous ne voyez pas directement ce que vous avez devant les yeux. Vous voyez un écran de copie réel.

Points positifs :

Les appareils photo hybrides pour la nuit sont plus petits et plus légers que les reflex. L’élimination de certaines pièces mécaniques permet aux ingénieurs de gagner de la place et du poids dans les boîtiers. Le viseur numérique de ce type d’appareil permet aux informations d’apparaître dynamiquement sur l’image. Par exemple, il est possible de mettre en évidence des zones surexposées ou sous-exposées. Des marques peuvent être affichées pour la mise au point. Vous pouvez également personnaliser entièrement la façon dont les icônes apparaissent et où elles apparaissent sur l’écran.

Certains hybrides ont un obturateur électronique qui fonctionne sans aucune pièce mécanique, ce qui les rend complètement silencieux. C’est la même chose que lorsque vous prenez une photo avec un smartphone. Le fait que ces hybrides ne fassent aucun bruit lors de la prise de vue est utile lorsque la discrétion est de mise.

Points négatifs :

Ce genre d’appareil consomme beaucoup plus d’énergie qu’un appareil photo reflex, dans la mesure où la visée électronique est constamment sollicitée lors d’une prise. De plus, le temps qu’il faut pour faire une mise au point automatique peut prendre un certain temps.

C'est pour qui ?

L’appareil photo hybride pour la nuit peut convenir aux simples amateurs de photographies de nuit.

Appareil photo pour la nuit ou smartphone ?

Pour saisir l’instant présent en image, différents appareils de photographie sont à la disposition de tout un chacun. Cependant, lorsque la luminosité vient à baisser considérablement, vous serez contraint d’utiliser un appareil plus que performant. Par ailleurs, certaines personnes ne jurent que par leur smartphone, tandis que d’autres préfèrent se tourner vers un appareil photo pour la nuit. Comme ces 2 produits ne sont pas similaires, nous vous présentons leurs différences à travers leurs avantages et leurs inconvénients respectifs.

Appareil photo pour la nuit

Un appareil photo pour la nuit peut être de type « reflex » ou « hybride ». La polyvalence de ce produit n’est plus à prouver. En effet, il peut être associé avec bon nombre d’accessoires comme des centaines d’objectifs, un téléobjectif et un grand angle. Mis à part cela, il peut également être équipé de tilt-shift ou d’objectifs primes. Avec un appareil photo pour la nuit, la profondeur de champ dite « effet bokeh » est relativement faible lorsque le capteur est de grande taille.

En termes de qualité d’image, une résolution extrêmement élevée offre un rendu à la fois clair et net. Cela signifie qu’il y a plus de pixels par pouce pour augmenter le nombre de couleurs. À titre d’exemple, avec un appareil photo sophistiqué et sans miroir, ladite résolution s’élève à plus de 100 Mpx. Par ailleurs, un appareil photo pour la nuit supporte les fichiers non compressés et RAW. Seul bémol, les dimensions plus grandes que celles d’un smartphone font que l’appareil photo peut être encombrant à la longue.

Smartphone

Le smartphone s’est vulgarisé à travers le monde, depuis quelque temps. Cela se comprend, quand on constate les performances accrues que présentent les dernières générations qui ont été développées. Dans un souci de concurrencer les appareils photo numériques, les smartphones actuels embarquent plus de fonctionnalités et disposent d’un nombre impressionnant de mégapixels. De nos jours, il est possible de contrôler manuellement tous les paramètres d’exposition pour une bonne qualité d’image. Bien que certains smartphones soient dits multiobjectifs, la dimension d’un objectif avoisine généralement les 28 mm.

Les smartphones sont équipés d’une intelligence artificielle ou IA ainsi que d’une multitude d’algorithmes pour l’imitation des effets bokeh et des zooms. De ce fait, à un moment donné, ils peuvent présenter des failles dans leur système. Par ailleurs, la prise en charge des fichiers RAW requiert un espace de stockage plus important.

Verdict

Bien que les smartphones soient perfectionnés, les appareils photo numériques le sont encore plus. D’ailleurs, avec le progrès technologique, ces derniers bénéficient du Wi-Fi et du Bluetooth. Certes, les smartphones sont plus compacts, mais leurs performances en qualité d’images n’arrivent à la cheville de celles des appareils photo pour la nuit. En d’autres termes, si vous tenez à avoir un rendu nettement meilleur avec seulement peu de luminosité, il est préférable d’opter pour un appareil photo muni de tous ses accessoires.

Les meilleures marques d'appareils photo pour la nuit

Selon nous, les meilleures marques d'appareils photo pour la nuit en 2024 sont Sony, Nikon, Fujifilm, Pentax et Lumix  :

Sony

Akio Morita, un jeune physicien, et Masaru Ibuka, un ingénieur, se sont rencontrés pour la première fois dans un comité de recherche pendant la Seconde Guerre mondiale. Sony a présenté le premier lecteur de CD au monde en 1982, la première caméra vidéo numérique grand public en 1995, l’enregistreur Blu-ray haute capacité de nouvelle génération en 2003 et la première caméra vidéo numérique HD grand public au monde en 2004.

Les années 2000 se sont poursuivies avec des innovations telles que les nouveaux appareils photo numériques Cyber-shot, les consoles de jeux PlayStation, les ordinateurs VAIO, les téléviseurs HD BRAVIA et les cinémas maison. Ces produits numériques inaugurent une nouvelle ère de technologies intégrées qui fonctionnent ensemble de manière transparente pour compléter la vie des gens.

Nikon

L’histoire de Nikon débute officiellement le 25 juillet 1917. Cette année-là, à la demande du gouvernement japonais qui veut concurrencer les entreprises allemandes, les fabricants d’optiques Tokyo Keiki Seisaku Sho et Iwaki Glass Manufacturing fusionnent avec Fujii Lens Seizo Sho.

Pour être précis, Nikon et la photographie sont une longue histoire depuis que la marque a fêté ses 100 ans le 25 juillet 2017. Mais cette célébration d’un siècle d’existence a commencé au début de l’année et a duré plusieurs mois.

Fujifilm

La société tire son nom du mont Fuji. Au pied de la montagne se trouve Ashigara, où Fuji photo Film Co. Ltd a été créée en 1934, suite à l’acquisition de la division d’imagerie de Dainippon Celluloid Co, le premier fabricant d’émulsions au Japon.

Grâce aux produits jetables, Fuji est devenu le premier vendeur d’appareils photo au monde en 1992. L’entreprise a commencé à tirer profit de décennies d’investissements dans la recherche et le développement : en 1988, Fuji a lancé son premier appareil photo numérique, le Fujix DS-1P était spécifiquement le premier pour enregistrer des images sur une carte mémoire.

Pentax

Pentax est une marque japonaise d’appareils photo, d’étuis et d’objectifs, et leur équipement est l’un des plus connus dans le monde de la photographie. La marque n’est apparue qu’en 1951, plus de 30 ans après la fondation de l’entreprise qui la lancera, Asahi, fondée par Kumao Kajiwara en 1919.

Pentax sera à l’origine de nombreuses innovations (premier reflex argentique 35 mm du Japon, monture K à baïonnette, premier reflex autofocus) et il développera une opération tout aussi renommée dans le domaine des lunettes optiques et de l’imagerie médicale. Sa division photographie a été rachetée par Ricoh en 2011, qui commercialise désormais la marque.

Lumix

Lumix est la marque d’appareils photo numériques de Panasonic, du compact au reflex, en passant par des hybrides. Il a été lancé en 2001 avec deux modèles compacts assemblés au Japon (DMC-LC5 et DMC-F7) équipés d’objectifs conçus par Leica.

En plus des compacts, l’association Panasonic/Leica crée désormais une gamme d’objectifs interchangeables pour les appareils photo micro 4/3 de la marque.

Pourquoi acheter un appareil photo pour la nuit ?

Pourquoi acheter : appareil photo pour la nuit

Tous les appareils photo ne conviennent pas forcément pour réussir une prise de vue dans un endroit à faible luminosité. Cependant, peu de gens connaissent encore les nombreux avantages que l’on peut tirer d’un appareil photo pour la nuit. Voici quelques bonnes raisons d’en avoir un à portée de main.

Pour sa polyvalence

Bien qu’il soit idéal pour prendre des photos de très bonne qualité sous une faible luminosité, l’appareil photo pour la nuit peut également servir en plein jour et avec efficacité. Par ailleurs, contrairement aux vieux appareils photo vintages, ces nouveaux modèles embarquent une fonction permettant une capture vidéo.

Pour sa légèreté

Le principal avantage d’un appareil photo pour la nuit est son format. Certains modèles pèsent moins de 160 grammes contre un poids de 480 grammes environ pour les plus lourds. Petits et légers, ils s’emportent partout. L’appareil photo est parfait pour immortaliser vos sorties nocturnes à travers les méandres de la ville ou votre soirée au bord de la mer admirant le coucher du soleil.

Il est discret et pratique

Dans le cas d’un hybride, en l’absence de miroirs ou de prismes équipés d’obturateurs qui s’ouvrent et se ferment à chaque prise de vue, l’appareil ne produit pratiquement aucun bruit. C’est tout l’avantage de la vision électronique. Vous pourrez ainsi photographier des animaux nocturnes sans pour autant les effrayer, à condition que vous n’utilisiez pas de flash.

Pour la précision de sa profondeur de champ

Dans le cas des appareils photo reflex, les miroirs et les prismes qui transmettent des images réelles à vos yeux peuvent légèrement déformer votre vision du volume et de la profondeur. Cependant, grâce au viseur électronique, la caméra hybride permet de mieux appréhender la profondeur de champ.

Parce qu’il est intuitif

Un appareil photo moderne pour la nuit regroupe toute une multitude de fonctionnalités. En effet, son réglage peut se faire automatiquement ou manuellement. De plus, toutes les modifications sont affichées sur un écran LCD. Ce dernier peut être tactile sur la plupart des modèles les plus récents.

Les astuces à connaître pour votre appareil photo pour la nuit

💡 

Utilisez à bon escient votre appareil photo pour la nuit

Bon nombre d’amateurs s’ingénient à capturer en image un instant qui leur est propice. Et pourtant, bien que le matériel soit de bonne facture, il y a ce qu’on appelle « l’heure bleue » ou encore « entre chien et loup » pour mieux photographier la nuit. Il s’agit en fait de l’instant où le soleil s’est complètement couché alors que le ciel se pare d’une belle couleur bleue. Vous aurez environ 10 minutes avant que le noir total s’installe.

💡 

Effectuez les réglages appropriés

Bien que votre matériel ait les performances requises pour photographier la nuit, pensez d’abord à paramétrer sa sensibilité au bruit surtout si vous travaillez à main levée. Dans la mesure où vous utilisiez un trépied, cette sensibilité devrait être baissée au maximum pour un meilleur rendu. Afin d’éviter le « flou de bougé », optez pour une vitesse de sécurité. En fonction de la luminosité, paramétrez le correcteur d’exposition.

💡 

Faites gaffe à la balance des blancs

En présence de plusieurs sources lumineuses, ce paramètre peut à tout moment gâcher votre prise de vue. Ainsi, la meilleure façon de procéder est de calibrer l’appareil sur le mode Tungstène pour obtenir une image satisfaisante. Par ailleurs, si vous n’êtes pas encore satisfait du résultat, songez alors à sélectionner la balance des blancs automatique, car cette option est idéale dans la majorité des cas.

💡 

Équipez-vous bien pour réussir vos photos

Appuyer sur le déclencheur peut parfois entraîner un mouvement brusque qui gâcherait la photo. Pour pallier le problème, pensez à utiliser une télécommande. Dans la mesure où vous n’en disposez pas, servez-vous du retardateur, afin que les images soient nettes. En outre, pour faire face au problème d’autonomie, il est recommandé d’avoir une seconde batterie de secours. Enfin, n’utilisez le flash que pour réaliser un portrait de nuit ou pour éclairer une zone plus vaste.

💡 

Choisissez bien votre objectif

Pour ne pas rater sa photo de nuit, l’objectif à privilégier est le modèle à grande ouverture focale. En effet, c’est ce dernier qui régit la quantité de lumière appropriée. En d’autres termes, il est nécessaire de capter au maximum toute la lumière disponible sans devoir recourir au flash. Effectivement, cet accessoire peut rendre votre image floue par la surexposition.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel appareil photo pour la nuit choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs appareils photo pour la nuit en 2024 sont :

  1. Panasonic Lumix S5K
  2. Canon EOS 2000D
  3. Nikon Z 6II
  4. Sony Alpha 7 II

Quel est le prix d'un appareil photo pour la nuit ?

Le prix normal d'un appareil photo pour la nuit va de 500 € à 834 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 2000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 1000 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'appareils photo pour la nuit ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'appareils photo pour la nuit sont Sony, Nikon, Fujifilm, Pentax et Lumix.

Comment faire pour nettoyer le capteur de l’appareil ?

À force de changer d’optique, les particules de poussières se déposent sur le capteur. Et qui plus est, un appareil mirrorless, le capteur est directement exposé. Dans ce cas, si lesdites particules sont visibles à l’œil nu, utilisez un soufflet pour les retirer. En outre, privilégiez les pulvérisateurs d’air manuels pour vous en débarrasser. Par ailleurs, n’hésitez pas à recourir au chiffon microfibre imbibé d’une substance conventionnelle pour effacer les traces de sébums laissées par les doigts.

Comment capturer une image en mouvement ?

De prime abord, tout réside dans la vitesse d’obturation qui, de surcroît, doit être relativement faible par rapport au mouvement du sujet à capturer en image. Par ailleurs, vous devez être placé à l’horizontale tout en effectuant un mouvement rectiligne, ou autre selon la trajectoire définie par le sujet en question, afin d’obtenir une qualité d’image optimale. Ainsi, il ne vous restera plus qu’à appuyer sur le déclencheur pour immortaliser l’instant.

Comment préserver votre appareil des dommages susceptibles ?

Livré ou non avec une housse ou un sac de transport, votre appareil photo pour la nuit est toujours sujet aux risques éventuels d’endommagement. Pour ce faire, ajoutez des renforts supplémentaires comme une éponge ou du polystyrène tout autour de l’appareil. De ce fait, en cas de choc, les vibrations engendrées  seront amorties considérablement, dans la mesure où le compartiment destiné à le recevoir n’est pas conforme aux normes habituelles.

Tous les objectifs sont-ils compatibles pour tous les appareils photo pour la nuit ?

Cette question doit être considérée selon le matériel dont vous disposez. En effet, certains appareils photo ne peuvent pas être associés à d’autres objectifs issus d’une marque différente. Ainsi, si vous disposez d’objectifs pour un modèle précis, assurez-vous de les emmener lors de l’achat, afin de constater leur compatibilité au niveau des dimensions, et toutes autres spécifications techniques en tous genres.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Forbes - https://www.forbes.com/home-improvement/home-security/best-night-vision-security-cameras/
  2. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/ip-cameras/1405720/best-home-security-camera
  3. Zdnet - https://www.zdnet.com/home-and-office/smart-home/the-best-night-vision-security-camera/
  4. Digitaltrends - https://www.digitaltrends.com/home/best-night-vision-security-cameras-2022/
  5. Gardenersworld - https://www.gardenersworld.com/product-guides/nature/best-wildlife-cameras/
  6. Wired - https://www.wired.co.uk/article/best-smart-security-cameras
  7. Spruceup - https://spruceup.co.uk/best-night-vision-security-cameras/
  8. Security - https://www.security.org/security-cameras/best/infrared/
  9. Reviews - https://www.reviews.com/home/security-systems/best-night-vision-cameras/
  10. Pcmag - https://uk.pcmag.com/home-security-cameras/119880/the-best-outdoor-home-security-cameras
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Photographie_de_nuit
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/homesecurity/comments/n3b6vy/good_night_vision_camera_system/
  13. Dpreview - https://www.dpreview.com/forums/thread/4437524
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=night+vision+camera
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+appareil+photo+pour+la+nuit

Historique

24 novembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT