Les 5 meilleurs smartphones photo en 2022 (novembre)

Par Richard Spécialiste Téléphones portables -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Samuel Petit

Avec les avancées du millénaire, prendre de jolis clichés n’est plus réservé aux professionnels. En effet, il suffit aujourd’hui de choisir un bon Smartphone pour un rendu satisfaisant. D’ailleurs, la majorité des marques proposent tout un tas de gadgets destinés aux photos. Pour vous accompagner, lisez notre guide des meilleurs Smartphones photo pour trouver le modèle adapté à votre budget.

Le meilleur smartphone photo en 2022

Le choix de la rédaction smartphone photo - Apple iPhone 11 Pro Max

On peut reprocher à l’iPhone 11 Pro Max son design trop sage et son manque d’innovations. Mais ses évolutions photo lui permettent de devenir la nouvelle référence parmi les meilleurs smartphones photo.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’iPhone 11 Pro Max permet à Apple de reconquérir son trône, un temps laissé à Samsung. Malgré la disparition de la 3D Touch, impossible de passer sous silence le design policé, le SoC A13 Bionic, les 256 Go de mémoire interne, l’écran OLED Super Retina XDR de 6,5 pouces et la batterie de 3 969 mAh pouvant lire plus de 16 h de vidéo.

Un des atouts de l’iPhone 11 Pro Max est la performance de sa batterie. Grace à l'optimisation de l’Apple A13, ce smartphone vous accompagnera dans votre journée sans vous lâcher. Qu’il soit chargé sans fil ou filaire, avec un usage normal, il peut tenir jusqu’à deux jours grâce à sa puissance de 3 969 mAh. De même pour son mode charge, ce téléphone est doté d’une charge rapide qui vous permettra un gain de temps.

Mais l’évolution majeure de l’iPhone 11 Pro Max concerne la photo et la vidéo. Voyez par vous-même : objectifs grand-angle, ultra grand-angle, télézoom et caméra frontale de 12 Mpx chacun ; stabilisation optique d’images sur le grand-angle et le télézoom ; photosites de 1,4 µm ; vidéo frontale et arrière en 4 K ; autofocus par détection de contraste et de phase, mode nuit… Bref, Apple frappe très fort.

L'avis des testeurs : La performance de la batterie fait partie des meilleurs avantages de ce smartphone photo. De même pour la fluidité de son processeur qui permet d’effectuer plusieurs tâches à la fois. Pour son objectif photo, il offre des photos et vidéos avec une qualité parfaite. Par contre, la gestion de lumière n’est pas parfaite si vous comptiez effectuer des réglages.

On aime

  • Design soigné
  • Excellente autonomie
  • La polyvalence de la photo

On aime moins

  • Appareil photo satisfaisant
  • Poids lourd
Taille du smartphoneGrand
ÉtancheOui
Clavier à touchesNon
Taille d'écran (diagonale)6,5 pouces
Résolution1242 x 2688 pixels

Le meilleur smartphone photo d'entrée de gamme

smartphone photo - Realme 8i

Mémorisez tous vos meilleurs clichés dans le smartphone photo Realme 8i. Tendance et parfaitement à la hauteur de vos attentes, rien ne manque dans ce smartphone photo Realme 8i pour vous émerveiller.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Capturez chacun de vos moments préférés avec cet appareil disposant de toutes les qualités requises pour un smartphone photo. Ayant une mémoire de 256 Go, le Realme 8i est proposé avec un écran ultra fluide de 6,6 pouces. En optant pour ce modèle, vous avez l’opportunité de réaliser des photos de qualité se rapprochant de celles d'un appareil photo professionnel. D’ailleurs, son appareil photo principal peut produire une puissance de capture qui peut atteindre les 50 mégas pixels.

Sur le plan design, le Realme 8i offre un style classe et sobre. Avec son volume ergonomique et plutôt fin, il est plus facile de le tenir et il ne pèse pas au poigné. Concernant le style de l’objectif, vous pourrez apercevoir qu’il se distingue grâce à ses tranches légèrement arrondies vers l’arrière. De même pour sa performance, vous pourrez vous attendre à une augmentation de performance par rapport aux anciennes séries pour un Helio G96 avec 4 à 6 Go de RAM.

Digne d’un appareil de haute qualité, vous avez la possibilité de positionner votre caméra jusqu’à 4 centimètres de distance. Ainsi, vous n’aurez pas à vous déplacer de manière fréquente pour obtenir de sublimes clichés. Désormais, plus besoin de vous inquiéter pour devenir photographe professionnel, car ce smartphone photo vous réserve pas moins de 5 000 mAh d’autonomie.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit se sont mis d’accord sur le design stylé et ergonomique. L’autonomie parfaite de sa batterie fait séduire ceux qui ont besoin d’un smartphone puissant. Concernant son appareil photo, elle offre des images parfaites avec son objectif frontal de 50 Mpx et un selfie de 16 Mpx.

On aime

  • Excellente autonomie
  • Design plus classe et sobre

On aime moins

  • Faibles Capteurs
  • Écran en LCD
Taille du smartphoneGrand
ÉtancheNon
Clavier à touchesNon
Taille d'écran (diagonale)6,6 pouces
Résolution1080 x 2412 pixels

Le meilleur smartphone photo haut de gamme

smartphone photo - Sony Xperia 1 II

Quoi de mieux que de posséder dans un seul smartphone la puissance et la performance pour vos multiples tâches et un appareil photo qui produit des images dignes d’un professionnel ? Vous pourrez trouver toutes ces qualités dans le smartphone photo Sony Xperia 1 II.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Prenez d'excellentes photos avec le Sony Xperia 1 II. Doté de trois objectifs principaux au dos, l’appareil photo du Sony Xperia 1 II vous permettra de prendre des photos et vidéos spécifiques. Vous avez d'abord un objectif de 12 Mpx (1/2, 55″) équivalent à 16 mm (f/2,2) pour une prise de photo en grand angle, suivi d’un téléobjectif de 12 Mpx et enfin d’un autre objectif grand angle de 12 Mpx (1/1, 7″), équivalent à 24 mm (f/1,7). Le tout fonctionne avec la technologie des appareils photo Sony Alpha qui comporte une optique ZEISS. Sans oublier la caméra de face qui se révèle de 8 Mpx. Mieux encore, pour faciliter votre prise de vue à n’importe quel moment, ce smartphone photo opte pour le système Eye autofocus.

Le Sony Xperia 1 II doit aussi sa performance au processeur Qualcomm Snapdragon 865. Ce dernier permet d’obtenir une fluidité optimale de votre téléphone lors de son utilisation. Vous pourrez alors profiter pleinement de vos jeux ainsi que de vos différents fichiers grâce aux 256 Go de mémoires dont il est doté. Pour l’autonomie de la batterie, ses 4000 mAh vous feront profiter parfaitement de votre téléphone durant toute une journée pour un usage normal. Son temps de charge se révèle correct avec ses 18 W. Que ce soit avec ou sans fil, votre smartphone se chargera rapidement.

Le smartphone Xperia 1 II possède un écran OLED de 3840 x 1644 pixels. Son format allongé est devenu une marque de signature pour la marque Sony. Son design classe malgré sa taille imposante fait de lui un smartphone photo haut de gamme. Il se révèle confortable entre les mains et est léger malgré son poids de 181 g.

L'avis des testeurs : La performance et l’autonomie de ce smartphone photo font de lui un des meilleurs téléphones haut de gamme sur le marché d’après les testeurs. Son appareil photo offre des images dignes des professionnels. Grâce à ses 3 objectifs, vous pourrez régler votre prise de vue selon votre choix. Assez grand, mais pourtant confortable pour sa prise en main, le Sony Xperia 1 II se démarque avec son design allongé.

On aime

  • Objectifs de l’appareil photo optimals
  • Autonomie de la batterie satisfaisante
  • Excellente performance

On aime moins

  • Taille assez grande
Taille du smartphoneGrand
ÉtancheOui
Clavier à touchesNon
Taille d'écran (diagonale)6,5 pouces
Résolution1644 x 3840 pixels

Un smartphone photo avec une bonne fluidité de navigation

smartphone photo - OPPO Find X3 Pro

Doté d’un processeur et de RAM performant, OPPO Find X3 Pro offre une grande réactivité et fluidité de navigation pour publier vos meilleurs clichés. Il a 2 capteurs Sony de 50 mégapixels ainsi qu’une lentille microscope.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

OPPO Find X3 Pro se révèle un smartphone qui impressionne par ses caméras. En effet, sa double caméra principale filme en ultra haute définition et capture toute la richesse des couleurs. Il est muni d’un objectif microscope, ce qui permet d’admirer autrement le monde microscopique. Son écran est AMOLED QHD+ et possède une résolution de 12 MP. Vous pouvez même prendre des clichés sous l’eau grâce à sa norme d’étanchéité IP68 (1 à 3 mètres de profondeur pendant 30 minutes).

Ce smartphone photo haut de gamme est équipé d’un processeur ultra puissant Snapdragon 888. Ce composant clé est épaulé par ses 12 Go de RAM pour vous offrir une excellente expérience d’utilisation outre les photos, comme les navigations et les jeux. Son large espace de stockage de 250 Go vous permet de stocker de nombreux dossiers multimédias. Il dispose également d’une batterie Lithium-ion de 4500 mAh qui se charge de 0 à 100 % en seulement 35 min.

Oppo nous fait rêver avec sa série Find X3 pro dans l’autonomie et la rapidité de charge de son smartphone. En effet, ce dernier possède plus de puissance que ses prédécesseurs. Il possède la capacité d’une charge filaire en 15 min pour une durabilité optimale. Concernant son design, l’Oppo Find X3 ne fait pas exception à l’élégance des smartphones de la marque. Son bloc photo en relief séduit les yeux avec son style courbé pour mettre en évidence les objectifs de son appareil photo.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce smartphone se sont mis d’accord sur l’excellente résolution photo et vidéo qu’il offre. Sa charge ultrarapide et avec une autonomie satisfaisante fait tout son avantage. Ses 12 Go de RAM permettent d’utiliser le smartphone photo à bon escient. Il s’agit d’un smartphone léger avec un style élégant.

On aime

  • Excellentes performances
  • Écran OLED
  • Recharge sans fil

On aime moins

  • Quelques incohérences sur le zoom et l'ultra grand angle
Taille du smartphoneGrand
ÉtancheOui
Clavier à touchesNon
Taille d'écran (diagonale)6,7 pouces
Résolution1440 x 3216 px

La meilleure alternative

smartphone photo - Samsung Galaxy A52

Devenez un vrai professionnel de la photographie où que vous soyez avec le Samsung Galaxy A52 4G. Proposant une caméra plus que performante, épatez vos proches avec vos clichés et la résolution de vos séances vidéo.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L e Samsung Galaxy A52 4G est doté d’un appareil photo au capteur principal qui peut atteindre les 64 Mégapixels. Avec cet appareil, vous n’aurez aucun mal à capturer des clichés dignes des grands artistes. Outre vos musiques, vos applications favorites et vos données personnelles, stockez sans difficulté vos meilleures prises lors de vos déplacements. En effet, ce portable vous assure une capacité de stockage qui vous surprendra avec ses 128 Go de mémoire. À partir de maintenant, nul besoin de vous déplacer avec de lourds appareils photo. La performance de ce téléphone est due à son processeur Snapdragon 720 G. Cette performance vous octroiera une fluidité optimale pour toutes les tâches que vous effectuez sur votre smartphone.

Laissez-vous emporter par la clarté de chaque image que vous prendrez et profitez des innombrables fonctionnalités de votre prochain smartphone photo Samsung Galaxy A52 4G. Tout ce dont vous avez besoin est inclus dans ce téléphone, notamment en ce qui concerne les prises de photos ou même les vidéos. Concernant l’autonomie de la batterie, il est doté de 4500 mAh, ce qui vous permettra un usage de 22 h 33 min. De même, pour son temps de charge qui se révèle un peu lent certes, mais doté d’une puissance de 25W, votre batterie peut être pleine en 1 h 25 min

L'avis des testeurs : Les testeurs du smartphone Galaxy A52 se sont mis d’accord sur la performance de ce smartphone. Il s’agit d’un très bon produit qui répond bien au rapport qualité/prix. Avec son appareil photo principal de 64 Mégapixel et 32 Mégapixel de frontal, vous aurez le même rendue de qualité d’image que celui d’un vrai appareil photo.

On aime

  • Design simple, mais attrayant
  • Capteur de photo optimal

On aime moins

  • L’autonomie de la batterie moyenne
  • Le manque de fluidité dans les jeux gourmands
Taille du smartphoneNormal
ÉtancheOui
Clavier à touchesNon
Taille d'écran (diagonale)6.5 pouces
Résolution1080 x 2400 px

Tableau comparatif des 5 meilleurs smartphones photo

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Taille d'écran (diagonale) Processeur RAM (mémoire vive) Capteur (objectif principal) Compatible 5G Double SIM (physique) Étanche Batterie amovible Clavier à touches Résolution
Apple iPhone 11 Pro Max Le meilleur smartphone photo en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
6,5 pouces A13 Bionic 4 Go 12Mpx Non Non Oui Non Non 1242 x 2688 pixels
Realme 8i Le meilleur smartphone photo d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
6,6 pouces MediaTek Helio G96 4, 6 Go 50 Mpx Non Oui Non Non Non 1080 x 2412 pixels
Sony Xperia 1 II Le meilleur smartphone photo haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
6,5 pouces Qualcomm Snapdragon 865 8, 12 Go 12 Mpx Oui Oui Oui Non Non 1644 x 3840 pixels
OPPO Find X3 Pro Un smartphone photo avec une bonne fluidité de navigation
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
6,7 pouces Qualcomm Snapdragon 888 5G 8, 12 Go 50 Mpx Oui Oui Oui Non Non 1440 x 3216 px
Samsung Galaxy A52 La meilleure alternative
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
6.5 pouces Qualcomm Snapdragon 720G 4, 6, 8 Go 64 Mpx Non Oui Oui Non Non 1080 x 2400 px

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son smartphone photo

Comme n'importe quel smartphone, le photophone permet de passer des appels, envoyer des messages, jouer, consulter des e-mails et surfer sur internet. Il se démarque surtout par les nombreuses spécifications techniques liées à son bloc photo. Voici les critères de base pour bien choisir.

Critère n°1 : La taille du capteur

Bon à savoir, la taille physique d'un capteur n'a rien à voir avec le nombre de mégapixels. Pour illustrer nos propos, il est tout à fait possible d'entasser 20 Mpx dans le même espace que 8 Mpx. Et à titre d'exemple, le capteur 12 Mpx de l'iPhone 11 Pro Max domine le capteur 108 Mpx du Xiaomi Mi Note 10 sur tous les aspects. La taille du capteur est exprimée sous forme de fraction. Plus le dénominateur est grand, plus le capteur sera petit. Par exemple, le Sony Xperia Z2 utilise un capteur photo de 1/2,3 pouces, là où l'iPhone 11 embarque un capteur de 1/2. Vous devez également tenir compte du nombre de capteurs embarqués : 2, 3, 4 ou 5, selon les modèles.

Critère n°2 : La taille des photosites

Étrangement, de nombreux guides d'achat négligent ce critère. Pourtant, la taille des photosites, c'est-à-dire les cellules photoélectriques qui composent le capteur, détermine la quantité de lumière captée et le résultat final. Plus les photosites sont grands, mieux ce sera. Ce critère est exprimé en micromètres. À titre d'exemple, le capteur du Samsung Galaxy S7 a des photosites de 1,4 μm, tandis que le Nexus 5X et 6P propose des photosites de 1,55 μm. Personne n'est toutefois allé aussi loin que la taille des photosites du HTC UltraPixel.

Critère n°3 : L'ouverture

Ce terme désigne le rapport entre la longueur focale et le diamètre du diaphragme, voire de la lentille d'entrée s'il n'y a pas de diaphragme. Une ouverture peu élevée permet de capturer une plus grande quantité de lumière. Ce critère offre une excellente indication de performances en basse luminosité, mais pas fiable à 100%. Pour vous donner une idée de grandeur, l'ouverture f/1,7 de l'appareil photo du Samsung Galaxy S9 est plus grande que l'ouverture f/1,8 de l'iPhone XS. Vous pouvez ajuster l'ouverture pour modifier la quantité de lumière entrante. Cela permet de prendre des photos avec un sujet net et un arrière-plan flou.

La définition

Ce terme désigne le nombre de mégapixels, un faux critère de choix même si les constructeurs adorent le mettre en avant. Malgré les 108 Mpx du nouveau capteur disponible chez Xiaomi, les photophones Apple, Samsung, Sony ou HTC sont revenus à des proportions plus sages, entre 12 et 20 Mpx.

Critère n°4 : La résolution

Ce critère indique le niveau de détails capturés. Pour une vidéo 4K, la résolution atteint 3840 x 2160 p. Pour le Full HD, la résolution culmine à 1920 x 1080 p. Étant donné la taille de fichiers, aucun photophone n'enregistre par défaut au format 4K. Par contre, vous pouvez en bénéficier après quelques réglages. Gardez à l'esprit que les résolutions élevées des téléviseurs et autres appareils multimédias tendent à devenir la norme pour les années à venir. Outre la résolution, portez votre attention sur le nombre d'images par seconde ou fps pour l'enregistrement vidéo avec un photophone.

Critère n°5 : Les autres critères à considérer

On retrouve un stabilisateur optique d'image sur de nombreux smartphones conçus pour la photo. Ce dispositif assure la stabilité de l'appareil photo et minimise les images floues résultant des tremblements de mains. En effet, la stabilisation optique compense les mouvements du photographe. La mise au point automatique a aussi son importance. LG embarque un autofocus laser, procédé repris par d'autres constructeurs. Sony a démocratisé l'autofocus à détection de phase, technologie directement empruntée aux appareils photo reflex. En gros, privilégiez un autofocus rapide, comme les 0,03 s du Sony Xperia Z5. En outre, intéressez-vous au mode HDR ou High Dynamic Range du photophone. Cette technique permet de prendre 3 photos du même sujet dans différentes expositions : surexposée, sous-exposée et normale. Les 3 clichés sont ensuite combinés via algorithme afin de corriger les zones trop sombres ou trop claires. Et puisqu'il s'agit avant tout d'un smartphone, intéressez-vous aux critères classiques comme l'écran, le système d'exploitation, les performances, le prix et la batterie. L'autonomie et la capacité de cette dernière sont primordiales vu de la fonction première d'un photophone qui consiste à prendre des photos.

Photophone ou appareil photo ?

Photophone

Le photophone est un smartphone conçu pour la photo. Son atout principal réside dans le fait qu'il s'agit avant tout un téléphone. Il vous accompagne en permanence, permettant de prendre des photos vite fait bien fait pour ensuite les partager sur les réseaux sociaux ou avec d'autres terminaux mobiles.

Les meilleurs photophones embarquent des zooms optiques jusqu'à 10x, voire plus en zoom numérique. Les nombreux capteurs (monochrome, couleur RYB...) et le binning ou ajout d'un grand nombre de mégapixels accentuent le niveau de détails. Et si cela ne suffit pas, il y a le traitement d'images comme le mode HDR, la SOI, la machine learning...

Mais, aussi performants soient-ils, les photophones restent inférieurs aux meilleurs appareils photo numériques en faible luminosité. En plus, ils ont du mal à capturer les sujets en mouvement, contrairement aux reflex et aux hybrides. Enfin, le niveau de détails et les options de configuration restent limités.

Appareil photo

Outre le niveau de détails, les appareils photo hybrides et reflex écrasent n'importe quel photophone grâce aux objectifs interchangeables. Rien à voir avec les objectifs à clipser au téléphone mobile. Le capteur est plus grand puisque le boîtier est plus grand. Cela fait toute la différence pour l'effet Bokeh, les photos en basse luminosité et la résolution.

Par ailleurs, les APN haut de gamme ont une vitesse de déclenchement supérieure à celle des photophones. Et ne parlons même pas du stabilisateur 5 axes, des (trop ?) nombreux réglages, de la facilité de prise en main via la poignée, du mode rafale, sans oublier l'ouverture, la vitesse d'obturation et la longueur focale.

En revanche, tous les appareils photo ne sont pas logés à la même enseigne. Les photophones haut de gamme surclassent les appareils photo compacts, bridges et instantanés. Et les APN de qualité coûtent cher, sans parler des objectifs. Enfin, vous ne pouvez pas mettre un reflex ou un hybride en poche, ni le sortir rapidement !

Verdict

Si vous êtes un grand utilisateur des réseaux sociaux, le photophone est sans doute la meilleure option pour réussir vos clichés et les poster immédiatement en ligne. Pour des souvenirs à immortaliser dans un album (vacances, anniversaire, mariage...) et des photos artistiques, animalières ou sportives, l'appareil photo est tout indiqué.

Si vous n'avez pas envie de dépenser des sommes folles pour ce qui reste un téléphone, redirigez-vous vers un accessoire photo comme l'objectif clipsable. Enfin, il est possible de combiner photophone et appareil photo pour obtenir d'excellents résultats. Plusieurs applications ont été conçues à cet effet.

Les meilleures marques de smartphones photo

Selon nous, les meilleures marques de smartphones photo en 2022 sont Apple, Samsung, Huawei, Google et Xiaomi  :

  • Apple

    La firme de Steve Jobs place la barre toujours plus haut à chaque nouvelle génération d'iPhone. Les iPhone 11 Pro et 11 Pro Max n'échappent pas à la règle, notamment pour le rendu photographique. Et Apple a d'ores et déjà annoncé des caractéristiques ahurissantes pour la partie photo du futur iPhone 12.

  • Samsung

    Qui ne connaît pas les smartphones Galaxy du constructeur coréen ? Conforté par la qualité photo exceptionnelle des S20, S20 Plus et S20 Ultra, Samsung n'hésite pas à proposer des offres parmi les plus chères du marché. La meilleure marque si vous cherchez un photophone Android.

  • Huawei

    Le géant chinois nous a gâtés avec le P30 et le P30 Pro. Il refait de même avec le P40 Pro, un smartphone qui affiche des performances photo à couper le souffle. Ceux qui cherchent une alternative à Samsung et Apple ont de grandes chances de trouver leur bonheur parmi les photophones Huawei.

  • Google

    Le géant d'internet est à l'origine du système Android, qui équipe plus de 8 smartphones sur 10. Aussi, personne ne fut surpris de voir Google fabriquer des smartphones pour la photo à prix raisonnable. L'immense succès du Pixel A3 lui a donné raison. Et le nouveau Pixel A4 a déjà conquis son public.

  • Xiaomi

    Ce constructeur chinois est réputé pour ses smartphones à prix abordables... qui ont longtemps pâti de performances photo désastreuses. L'arrivée d'un capteur de 108 Mpx sur le Mi Note 10 devrait permettre à Xiaomi de refaire son retard. Pour le moment, ça rivalise avec Google, mais ça reste en dessous des 3 autres marques.

En savoir plus sur les marques de confiance pour acheter le meilleur smartphone photo

Pour vous aider à faire le choix parmi les meilleures marques, nous avons rédigé un article spécialisé sur le sujet :

> Les meilleures marques de smartphones photo

Pourquoi acheter un photophone ?

Commodité

Nous en avons tous un. Il est toujours à portée de main, mal placé et une légère anxiété s'installe. Vous ne pouvez pas battre la commodité d'un téléphone portable, toujours avec vous, et une excellente unité d'affichage de lecture à part entière.

Partage des photos

La majorité des smartphones modernes peuvent facilement se connecter à Internet. Une fois connecté, vous pouvez partager des photos de votre téléphone en quelques secondes, par SMS, en les joignant à un e-mail ou en les publiant sur Facebook.  L'avantage de posséder un bon smartphone, c'est le fait de prendre des photos à la volée, des selfies et des souvenirs et plus encore.

Facilite la composition des images

Au cours des dernières années, la tendance a été aux smartphones plus grands avec des écrans de cinq et six pouces parfois le double de la taille des deux et trois pouces que l'on trouve sur les appareils photo compacts. Ces écrans sont souvent dans le cas des smartphones haut de gamme, une résolution plus élevée également. Cela facilite la composition des images et la visualisation des détails fins, et garantit une expérience de lecture plus agréable avec la famille et les amis.

Bonne qualité de photo

La lumière peut vraiment transformer une image ordinaire en une image extraordinaire. La lumière épique évoque l'émotion, la crainte, le suspense et le drame. Essayez de vous concentrer sur la prise de vue du lever ou du coucher du soleil, ou simplement de photographier les gens à côté des fenêtres ou des portes ouvertes. Et un smartphone photo sera idéal pour ça.

Début d’apprentissage en photographie

Vous pouvez augmenter votre taux d'apprentissage en prenant constamment des images et en regardant. Votre appareil photo est toujours avec vous pour analyser vos images, les supprimer et les reprendre.

Les astuces à connaître pour votre smartphone photo

Explorez les réglages photo de votre smartphone.

Ne vous contentez pas du mode automatique. Pour progresser, n'hésitez pas à fouiller dans les réglages photo, notamment pour l'exposition et la mise au point. Une condition sine qua non pour obtenir des clichés qui sortent du lot.

Tenez le smartphone à 2 mains.

Ne faites pas de clichés au pied levé, sous peine d'avoir une photo quelconque ou une vilaine traînée de flou sur le rendu final. Pensez également à prendre le photophone à 2 mains pour mieux le stabiliser. C'est aussi à 2 mains que vous pourrez régler l'autofocus et l'exposition plus facilement.

Évitez d'utiliser le flash.

Ne comptez pas sur les flashs pour améliorer vos clichés, même s'ils peuvent vous sauver la mise en de rares occasions. En intérieur ou à l'extérieur, le flash éprouve des difficultés reproduire les couleurs naturelles et à capter la scène. Cela donne souvent des clichés flous, jaunâtre, avec l'effet des yeux rouges.

Utilisez une application de retouche photo.

Même les plus grands photographes au monde retouchent les contrastes, la luminosité et l'exposition ! Il n'y a aucune honte à le faire. Misez sur l'appli intégrée dans votre smartphone. Sinon, il existe des alternatives de qualité (Camera+ sous iOS ou Camera Zoom FX sous Android) moyennant quelques euros.

Zoom digital à proscrire !

Le zoom digital offre un grossissement basique de l'image, entraînant l'apparition de pixels visibles, y compris à résolution maximale. Privilégiez un recadrage des clichés. Ou alors, rapprochez-vous le plus possible du sujet à capturer.

Comment fonctionne un photophone ?


Performante et moins encombrante, le photophone est la concurrence des appareils-photo compacts numériques. C' est un smartphone moderne qui permet à la fois de téléphoner, de prendre des photos ou même des vidéos. Le smartphone photo est entièrement dédié à la photographie mais il possède les mêmes fonctions de base qu’un smartphone classique.

Doté de la technologie la plus avancée actuelle, il est équipé, bien entendu, d’un appareil photo/caméscope. Il assure des prises de vue de qualité professionnelle pour des meilleurs clichés grâce aux nombreux capteurs photo qu’il dispose. La performance d’un capteur photo se mesure en pixels. Donc, la taille et la définition de l’image dépend totalement du nombre de mégapixels.

En outre, les photophones proposent différents modes tels que Selfie, panorama, HDR, etc. Vous pouvez vous faire plaisir et les utiliser pour obtenir de meilleures photos, voire des vidéos, de différents styles.

Au début, la plupart des smartphones n’est équipé que d’un seul capteur avec un objectif grand-angle. Mais avec l’évolution de la technologie, le double, puis le triple et le quadruple sont devenus très populaires. En général, l’objectif grand-angle va de pair avec un ultra grand-angle et/ou à un téléobjectif.

Très pratique, l’objectif grand-angle permet de prendre des photos sans avoir à reculer. Cependant, il détériore souvent la qualité de l’image. Quant au téléobjectif, situé à l’arrière de votre téléphone mobile, il est utile pour capturer des choses plus éloignées, et ce, sans avoir besoin d'une astuce numérique pour avoir un zoom. En effet, la qualité de photos prises dépend de l’importance du zoom optique.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel smartphone photo choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous comparatif photophones : les 4 meilleurs smartphones photo du moment sont :

  1. Apple iPhone 11 Pro Max
  2. Realme 8i
  3. Sony Xperia 1 II
  4. OPPO Find X3 Pro
  5. Samsung Galaxy A52

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de smartphones photo ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de smartphones photo sont Apple, Samsung, Huawei, Google et Xiaomi. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet. Vous pouvez également lire notre article spécialisé sur les meilleures marques de smartphones photo.

Quel est le meilleur photophone ?

Le meilleur photophone dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d'achat pour en savoir plus.

Quels critères retenir au moment de choisir un photophone ?

Dans le cas d'un smartphone dédié à la photo, tout l'attrait réside dans le rendu photographique et les performances vidéo. Cependant, d'autres critères comme l'autonomie, l'écran et la prise en main peuvent entrer en ligne de compte.

Combien de capteurs trouve-t-on sur un photophone ?

En général, le smartphone photo embarque 2, 3 ou 4 capteurs. Certains proposent jusqu'à 5 capteurs, sans forcément offrir de meilleurs rendus photographiques. D'autres comme le Google Pixel 3A embarquent un seul capteur combiné à un logiciel de haute qualité.

Quelles sont les meilleures marques de photophones ?

On retient surtout Apple, Samsung, Google, Huawei et Xiaomi.

Combien coûte un photophone ?

En raison du bloc photo conséquent, le photophone coûte cher. Vous aurez du mal à en trouver à moins de 300 euros, sauf si le modèle commence à dater. Pour les appareils derniers cri, privilégiez le haut de gamme, quitte à économiser avant d'acheter.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. Best Smartphone Cameras, consumerreports.org
  2. The Best of Android: Mid-2020 — Which phone has the best camera?, androidauthority.com
  3. Best camera phones 2020: 10 top smartphone cameras, trustedreviews.com
  4. Que faire de ses photos prises sur smartphone ?, Generation-nt.com
  5. The best camera phone in 2020: which is the best smartphone for photography?, digitalcameraworld.com
  6. The best camera phones for 2020, digitaltrends.com
  7. https://www.reichelt.com/magazin/fr/appareil-photo-de-smartphone-ou-appareil-photo-numrique/, reichelt.com
  8. 11 astuces pour prendre de belles photos avec votre smartphone, smartaddict.fr
  9. 10 Easy Tips and Tricks for Better Smartphone Photos, pcmag.com
  10. Comment le téléphone mobile a détrôné l’appareil photo en vingt ans ?, Lemonde.fr
  11. Les meilleurs smartphones photo 2021 - test & comparatif, comparateur.leparisien.fr
  12. Quel est le meilleur smartphone avec appareil photo ..., lesnumeriques.com
  13. Le classement 2021 des meilleurs smartphones pour la photo ..., actus.sfr.fr
  14. Quels sont les meilleurs smartphones pour la photo en ..., cnetfrance.fr
  15. Meilleur smartphone photo - Comparatif 2021 | Clubic, clubic.com
  16. Meilleur smartphone photo - Echos du Net, echosdunet.net
  17. Comparatif meilleur smartphone photo 2021 : quel modèle ..., phonandroid.com
  18. Meilleurs photophones 2021 : 10 smartphones de pointe pour ..., global.techradar.com
  19. Guides d'achat photo 2021 : les meilleurs smartphones ..., phototrend.fr
  20. Meilleur smartphone photo : voici les téléphones à choisir ..., frandroid.com
  21. Top 5 des meilleurs Smartphones pour la photo en octobre ..., lesmobiles.com
  22. Meilleurs smartphones photo 2021 - guide d'achat et ..., bfmtv.com
  23. Voici notre sélection des meilleurs smartphones photo du ..., techadvisor.fr
  24. Smartphones pour faire des photos - Les meilleurs de 2021 ..., photovore.fr
  25. Les meilleurs smartphones pour la photo en 2020 ..., generation-nt.com
  26. Meilleur Smartphone Photo 2020 : Comparatif LesMobiles.com, lesmobiles.com
  27. Quels sont les meilleurs smartphones photo du moment ..., myposter.fr
  28. Quel est le meilleur smartphone pour de la photo de bonne ..., m.leparisien.fr
  29. Comment choisir son smartphone pour prendre les meilleures ..., photovore.fr
  30. Les meilleurs smartphones pour la photo en 2021 ..., info24android.com

Historique

14 novembre : Nous avons ajouté le Sony Xperia 1 II  au classement et complété les informations des autres produits recommandés.

11 juin 2021 : Ajout de la partie principale

29 mai 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".

29 avril 2021 : Remplacement, changement de produit (Samsung Galaxy S20 Ultra), mise à jour prix (Google Pixel 3A), mise à jour des références et amélioration globale de l'article.

26 août 2020 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross