Les 4 meilleurs smartphones Samsung pliables en 2022 (décembre)

Par Daniel Spécialiste Téléphones portables -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Samuel Petit

Le marché des smartphones pliables est en pleine expansion. Le secteur a connu une croissance de près de 310 % en 2021. Au total, ce ne sont pas moins de 11,5 millions de smartphones pliables qui ont été vendus l'an dernier dans le monde. Le Galaxy Z Flip 3 n'y est pas étranger, avec 4,6 millions d'unités vendues cette même année. Il est clair donc que Samsung domine outrageusement le marché. Dans ce guide, vous en saurez plus sur les smartphones Samsung pliables et leurs principaux concurrents.

Le meilleur smartphone Samsung pliable en 2022

Le choix de la rédaction smartphone Samsung pliable - Samsung Galaxy Z Fold 3 Noir

Samsung en est maintenant à sa troisième génération de smartphones pliables, et le Galaxy Z Fold 3 est le plus abouti à ce jour. Entre un matériel de meilleure qualité, des spécifications revues à la hausse et des prix qui ne cessent de baisser, le Fold 3 est le nec plus ultra en matière de smartphone pliable.

Le design des smartphones Samsung pliables a bien évolué au cours des trois dernières générations. Cette année, le Galaxy Z Fold 3 est entièrement mat, ce qui est agréable à prendre en main et visuellement époustouflant, en particulier dans la variante “Phantom Silver” qui est proposée ici. De petites modifications, telles que la réduction du module de caméra, contribuent également à rendre ce téléphone plus attrayant. La taille et la résolution de l’écran interne du Z Fold 3 n’ont pas changé depuis la précédente génération. On reste toujours sur un écran de 7,6 pouces avec une résolution de 2208 x 1768 pixels. Mais désormais, l’écran du Galaxy Z Fold 3 prend en charge un taux de rafraîchissement adaptatif allant jusqu’à 120 Hz.

Côté matériel, le chipset Qualcomm Snapdragon 888 remplace le Snapdragon 865 vieillissant du modèle précédent, mais le Galaxy Z Fold 3 est toujours livré avec 12 Go de RAM et 512 Go de stockage interne. Il y a également de la place pour deux cartes nano SIM, et ce smartphone Samsung pliable embarque deux batteries de 2 200 mAh. Il y a aussi beaucoup à dire du côté logiciel. Mais l’amélioration la plus significative est celle du multitâches, avec une refonte de la vue partagée. Il est désormais possible d’ajuster la taille des fenêtres dans les applications.

Taille de l’écran principal (résolution) 7.6” (2208 x 1768 pixels)
Ram/Rom 12 Go/256 Go
Batterie 4400 mAh
Indice de réparabilité 7,8/10
Poids 271 g

Le meilleur Samsung Galaxy Z Flip 3 d'entrée de gamme​

smartphone Samsung pliable - Samsung Galaxy Z Flip 3 Crème

Proposé à moins de 1000 euros, le Flip 3 est le smartphone Samsung pliable le moins cher. C’est aussi le plus abordable du marché actuellement. Avec un écran intérieur 120 Hz et un écran extérieur quatre fois plus grand et plus résistant que sur son prédécesseur, cette dernière itération de la gamme Galaxy Z Flip est une très bonne affaire.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Par rapport à son prédécesseur, le design du Galaxy Z Flip 3 n’est pas révolutionnaire. Mais, Samsung a pris la durabilité au sérieux sur ce modèle. L'écran intérieur de 6,7 pouces (avec un taux de rafraîchissement adaptatif de 120 Hz) est désormais plus durable, grâce à un nouveau film, le Gorilla Glass Victus. Ce film protège également l'écran extérieur de 1,9 pouce. Samsung a construit le cadre du téléphone à partir de son matériau Armor Aluminium. Tout cela offre une meilleure résistance aux rayures au Galaxy Z Flip 3. Ce nouveau smartphone Samsung pliable arbore également une résistance à l'eau IPX8. Le principal attrait du Samsung Galaxy Flip 3, au-delà de son prix attractif, reste sa compacité lorsqu’il est fermé. Il peut tenir dans presque toutes les poches.

Embarquant le même chipset Qualcomm Snapdragon 888 que le Galaxy Z Fold 3, et 8 Go de RAM, le Galaxy Z Flip 3 est une foudre de guerre. Il ne ralentit même pas une seule fois lorsqu’on parcourt les applications et qu’on joue à des jeux 3D gourmands en ressources. En bref, le Flip 3 ressemble à n'importe quel autre smartphone Premium alimenté par le fameux Qualcomm Snapdragon 888.

Taille de l’écran principal (résolution) 6.7” (2640 x 1080 pixels)
Ram/Rom 8 Go/128 Go
Batterie 3300 mAh
Indice de réparabilité 7,6/10
Poids 183 g

Le meilleur smartphone Huawei pliable

smartphone Samsung pliable - Huawei P50 Pocket

Le P50 Pocket est le dernier smartphone pliable du géant chinois de la technologie. Il utilise le même système de pliage/déliage en forme de clapet comme pour le Galaxy Z Flip 3. Huawei à intégré sur ce modèle la majorité des innovations que l’on retrouve sur ses smartphones Premium.

Plus petit qu'un paquet de cigarettes une fois plié, le P50 Pocket s'ouvre pour révéler un écran AMOLED de 6,9 ​​pouces à l'intérieur, pouvant supporter un taux de rafraîchissement maximal de 120 Hz. Cet écran offre une densité de pixel de 442 ppi, ce qui devrait être suffisamment lumineux pour que vous puissiez l’utiliser sous la lumière directe du soleil. Contrairement au Galaxy Z Flip 3, lorsque le smartphone est plié, le P50 Pocket n'affiche pas d'écart notable entre les deux moitiés de l'écran, mais il n'a pas non plus d'indice IPX8 pour le protéger contre la pénétration d'eau à l'intérieur.

Sous le capot, le P50 Pocket embarque un chipset Qualcomm Snapdragon 888, mais dans sa version 4G, soutenu par une puce graphique Adreno 660, 12 Go de RAM et 512 Go de mémoire interne. Enfin, signalons que le Huawei P50 Pocket embarque une batterie de 4000 mAh qui offre sans problème une autonomie d’une journée entière.

Taille de l’écran principal (résolution) 6.9” (2790 x 1188 pixels)
Ram/Rom 12 Go/512 Go
Batterie 4000 mAh
Indice de réparabilité 6,5/10
Poids 190 g

Le meilleur smartphone Motorola pliable

smartphone Samsung pliable - Motorola Razr 5G

Motorola a-t-il réussi sa deuxième incursion sur le secteur des smartphones pliables ? À bien des égards, oui. Ce smartphone a beaucoup de style et apporte de nombreux avantages pratiques. Cependant, le facteur de forme n’est pas encore bien maîtrisé et cela donne lieu à quelques inconvénients dérangeants.

Le Motorola Razr 5G est un smartphone pliable à clapet comme le Samsung Galaxy Z Flip 3. Ce design rappelle beaucoup de téléphones portables des années 2000, date à laquelle le Razr original de Motorola est arrivé sur le marché. Alors que le Razr 5G semble presque identique à la première itération, Motorola a apporté diverses petites modifications pour améliorer l'expérience utilisateur. D’abord, il est important de dire que la charnière a été améliorée et profite désormais d’une structure en acier inoxydable. Cependant, à cause de son châssis enrobé de verre 3D poli, le Razr 5G glisse facilement des mains.

L’écran intérieur pliable de 6.2 pouces est certainement agréable, mais c’est l’affichage Quick View extérieur qui rend le Razr 5G assez spécial. Motorola a installé un écran décent de 2,7 pouces (800 × 600 pixels) qui peut faire beaucoup plus qu’afficher des informations, notifications et commandes de base. Il peut être utilisé pour les selfies et même pour accéder à des applications comme Spotify et Google Maps. En réalité, c’est un écran à part entière. Enfin, il est important de noter que ce smartphone utilise le chipset Qualcomm Snapdragon 765G 5G, qui est soutenu par 8 Go de RAM et 256 Go de mémoire interne.

Taille de l’écran principal (résolution) 6.2” (2142 x 876 pixels)
Ram/Rom 8 Go/256 Go
Batterie 2800 mAh
Indice de réparabilité 6,4/10
Poids 192 g

Tableau comparatif des 4 meilleurs smartphones Samsung pliables

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Taille de l’écran principal (résolution) Ram/Rom Batterie Indice de réparabilité Poids
Samsung Galaxy Z Fold 3 Noir Le meilleur smartphone Samsung pliable en 2022
7.6” (2208 x 1768 pixels) 12 Go/256 Go 4400 mAh 7,8/10 271 g
Samsung Galaxy Z Flip 3 Crème Le meilleur Samsung Galaxy Z Flip 3 d'entrée de gamme​
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
6.7” (2640 x 1080 pixels) 8 Go/128 Go 3300 mAh 7,6/10 183 g
Huawei P50 Pocket Le meilleur smartphone Huawei pliable
6.9” (2790 x 1188 pixels) 12 Go/512 Go 4000 mAh 6,5/10 190 g
Motorola Razr 5G Le meilleur smartphone Motorola pliable
6.2” (2142 x 876 pixels) 8 Go/256 Go 2800 mAh 6,4/10 192 g

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Notre avis sur les smartphones Samsung pliables

Notre avis sur les smartphones Samsung pliables

Sur les 11,5 millions de smartphones pliables vendus en 2021, 88 % sont des modèles Samsung. En d'autres termes, l'emprise de la multinationale sud-coréenne sur le marché des smartphones pliables reste largement influencée par la popularité de deux modèles en particulier. En effet, comme le Galaxy Z Flip 3 , le Galaxy Z Fold 3 est extrêmement sollicité et est souvent en rupture de stock sur la marketplace officielle de la marque, et presque partout ailleurs.

Il est important de noter que les anciennes versions des Galaxy Z Fold et Galaxy Z Flip ne sont plus en vente sur la marketplace officielle. Vous n’en trouverez que sur le marché de l’occasion et du reconditionné. Nous allons donc voir en quoi les smartphones Samsung pliables sont meilleurs que les autres et les réserves que l’on peut amener.

Galaxy Z Fold 3 : Le champion incontesté

En tant que plus grand smartphone pliable de Samsung, le Galaxy Z Fold 3 est un smartphone de 6,2 pouces qui s'ouvre pour révéler un incroyable écran immersif de 7,6 pouces ; parfait pour le multitâche et les jeux mobiles. Bénéficiant d’un module photo incroyable et d'une large gamme de réglages et modes photographiques, y compris le double aperçu et le mode Flex mains libres, ce smartphone reste le nec plus ultra en matière de technologie de smartphone pliable.

Ouvrable comme un livre, le Galaxy Z Fold 3 dispose d'une interface parfaitement adaptée à son grand écran. Petite particularité, il est compatible avec le stylet S Pen de Samsung qui vous offre de multiples possibilités, notamment en matière de création. Une puissance accrue grâce à son chipset Snapdragon 888, une résistance aux chocs, une excellente étanchéité, la présence d'une caméra frontale ; ce sont autant de paramètres qui font pencher la balance en sa faveur. À mi-chemin entre le smartphone, la tablette et même l'ordinateur, le Galaxy Z Fold 3 n'a actuellement aucun concurrent en termes de productivité.

Galaxy Z Flip 3 : Moins cher, mais toujours aussi performant

La gamme Galaxy Z Flip se distingue par son système de pliage/dépliage qui rappelle les anciens téléphones à clapet. En effet, ces smartphones pliables se plient à l’horizontale, plutôt qu’à la verticale. Le dernier arrivé dans cette gamme, le Galaxy Z Flip 3, présente toujours le design emblématique du Z Flip d’origine, mais affiche des améliorations notables. Ce Galaxy Z Flip 3 a définitivement été développé pour être plus durable et plus convivial à utiliser.

L'écran externe est l'une des améliorations les plus notables du Samsung Z Flip 3 par rapport à ses prédécesseurs. L'écran avant de 1,9 pouce du Samsung Galaxy Z Flip 3 est quatre fois plus grand que le Galaxy Z Flip d'origine, ce qui vous permet de vérifier l'heure, de prendre des appels ou de passer à la chanson suivante d'un simple toucher sans avoir à déplier l'écran.

Des concurrents émergent

Malgré la domination presque sans partage de Samsung sur le segment des smartphones pliables, plusieurs autres marques veulent leur part du gâteau. À l'image du chinois Huawei qui, malgré l'intensification des restrictions américaines en 2021, s'est imposé comme le deuxième acteur le plus important du secteur. Une place conquise notamment grâce aux ventes du Mate X2 fixées à hauteur de 600 000 unités pour l'année 2021.

Autre marque qui pourrait bien s'imposer sur le marché : Motorola. La marque américaine, pionnière de l'innovation téléphonique, est entrée dans le vif du sujet avec le lancement du Motorola Razr 5G qui vient susciter un sentiment de nostalgie chez les anciens amateurs de téléphones à clapet.

En parallèle de ces leaders de la téléphonie mobile, d'autres marques comme Oppo , Xiaomi ou Honor ont déjà développé leur propre smartphone pliable. Si la commercialisation des modèles proposés n'est pas encore effective en France à l'heure actuelle, nul doute qu'elles joueront un rôle fondamental sur ce marché florissant.

Verdict

Si vous recherchez un smartphone conçu pour l'avenir, un modèle pliable de chez Samsung est votre meilleur choix. Les smartphones pliables de Samsung sont incroyablement polyvalents et ouvrent un monde de possibilités que l’on a jamais pu soupçonner auparavant. Que ce soit au travail, à la maison ou pour jouer, les smartphones Samsung pliables sont optimisés pour le multitâche, le streaming et les jeux.

Comment choisir son smartphone Samsung pliable

Alors que de plus en plus de smartphones pliables commencent à arriver sur le marché, vous vous demandez sûrement si vous devez franchir le cap ou continuer avec le facteur de forme standard des smartphones. Pour ceux qui veulent basculer vers un smartphone Samsung pliable, il y a un certain nombre de facteurs qui doivent être pris en compte avant de faire un achat. Comment choisir : smartphone Samsung pliable

Critère n°1 : Système de pliage

À l’heure actuelle, il y a trois manières différentes avec lesquelles un smartphone pliable peut se plier. D’abord, certains smartphones pliables ont deux écrans séparés reliés par une charnière. Cela inclut les smartphones comme le Microsoft Surface Duo. D’autres ont un écran continu avec un matériau plus flexible au niveau de la charnière, comme le Samsung Galaxy Z Fold 3.

Enfin, il y a les smartphones pliables qui se plient à la verticale à la manière des anciens téléphones à clapet. Parmi les smartphones pliables qui utilisent ce dispositif, on citera notamment le Samsung Galaxy Z Flip 3 et le Motorola Razr 5G.

Critère n°2 : Écran unique ou double écran ?

Dans le catalogue de Samsung, on peut distinguer deux types de smartphones pliables, le Galaxy Z Fold 3 qui, une fois ouvert, propose un écran à large surface. Ainsi, on peut utiliser le smartphone comme une véritable tablette. Des applications comme Amazon Kindle utilisent l'espace supplémentaire de l'écran pour afficher du texte comme un livre traditionnel.

Et des applications comme TikTok affichent la page “Découvrir” à gauche de l’écran. Un smartphone pliable à écran unique, comme le Motorola Razr 5G ou le Samsung Galaxy Z Flip 3 fonctionne exactement comme un smartphone normal et ne propose pas de surface supplémentaire.

Critère n°3 : Autonomie de la batterie

L’autonomie de la batterie n'est pas le critère le plus excitant lorsque l'on fait des recherches pour acheter un smartphone Samsung pliable, pourtant c'est peut-être la plus importante. La réalité est que le marché regorge déjà de smartphones incroyablement autonomes. Même les appareils économiques coûtant moins de 200 euros peuvent fournir des performances solides et une qualité d’écran décente.

Ce que ces combinés bas de gamme n'offrent pas toujours, c'est une bonne batterie, et le secteur des smartphones pliables ne fait pas exception à la règle. Donc en termes d’autonomie de batterie, vous devez rechercher un appareil qui peut tenir toute une journée.

N'oubliez pas que la taille de la batterie (mAh) ne signifie pas toujours plus d'autonomie. Il faudra lire les différents commentaires et retours en ligne pour avoir une idée précise de l’autonomie du smartphone Samsung pliable qui vous intéresse.

Critère n°4 : Qualité de la caméra

Donner la priorité à la qualité de la caméra n'est pas pour tous les utilisateurs. Cependant, si vous êtes quelqu'un qui aime prendre des photos et les partager sur les réseaux sociaux, vous devez vous concentrer sur la qualité de l'appareil photo sans poser de questions. Les progrès de la technologie ont aidé les marques à proposer des caméras plus raffinées avec une résolution en mégapixels plus élevée. Et entre le Fold 3 et le Flip 3, vous n'aurez pas de mal à choisir le smartphone Samsung pliable avec la qualité de caméra que vous souhaitez.

Critère n°5 : Mémoire

Puisque le Galaxy Z Fold 3 et le Galaxy 2 Flip embarquent le même processeur, c’est au niveau de la mémoire que tout va se jouer. Pour le Galaxy Z Fold 3 vous aurez le choix entre deux configurations : 12 Go/256 Go et 12 Go/512 Go. Tandis que pour le Galaxy Z Flip 3, les deux choix proposés sont 8 Go/128 Go et 8 Go/256 Go. Tout dépendra de votre budget et de vos besoins réels en matière de stockage interne. D’autant plus que la mémoire de stockage des smartphones Samsung pliables n’est pas extensible.

Smartphones Samsung pliables ou smartphones Huawei pliables ?

Smartphones Samsung pliables

Avec les Galaxy Z Fold 3 et Galaxy Z Flip 3, Samsung en est à sa troisième génération de smartphones pliables Premium. De nombreuses améliorations ont été faites par rapport à la génération précédente. Ainsi, on se retrouve avec des smartphones pliables qui laissent une impression de maturité de la part de Samsung.

Les Samsung Galaxy Z Fold et Z Flip ont été et sont toujours les leaders du marché dans le segment des smartphones pliables. Eh bien, il semble que le succès de ses smartphones pliables et le manque de concurrents sur ce segment aient donné à Samsung une position dominante sur ce marché de niche.

Au niveau du design, les Galaxy Z Fold 3 et Flip 3 sont très similaires à leurs prédécesseurs respectifs. Par ailleurs, sous le capot, tout a été amélioré, du processeur à la caméra, en passant par la durabilité. Cependant, même si Samsung à réussi à améliorer la résistance à l’eau de ces nouveaux smartphones pliables, elle n’a pas encore réussi à rendre sa gamme Galaxy Z étanche à la poussière, ce qui s'avère difficile à cause de la charnière.

Smartphones Huawei pliables

Huawei a lancé le Mate XS2 en avril dernier. Au cours de ces trois dernières années, la multinationale chinoise en est déjà à sa cinquième génération de smartphones pliables. Avec cette nouvelle génération, Huawei vise à accroître son attrait auprès des consommateurs grâce à de nouvelles mises à jour technologiques. Comme son nom l'indique, le Mate XS2 de Huawei se base sur le Mate XS, plutôt que d'être un successeur du Mate X2.

Par conséquent, le Mate XS2 a un seul écran pliable vers l’extérieur, ce qui le rend unique sur le marché. Cette décision est la dernière initiative de Huawei pour relancer son activité de production de smartphones, qui était jusque-là freinée par les restrictions du gouvernement américain.

En termes de part de marché, Huawei est encore très loin derrière Samsung sur le marché des smartphones pliables. Et la grande disponibilité de ces modèles antérieurs de smartphones pliables (Mate X et Mate XS), n’arrive pas à changer la donne. D'autre part, Huawei a récemment lancé son premier smartphone pliable avec une charnière de style clapet. Il s’agit du Huawei P50 Pocket qui possède des fonctionnalités haut de gamme, un design pliable élégant, et qui embarque le puissant processeur Snapdragon 888 4G de Qualcomm.

Verdict

Les smartphones pliables de Huawei ont toujours essayé d’apporter un vent de fraîcheur sur le segment des smartphones pliables. Et c’est encore plus vrai avec le Mate XS2. Sa conception pliante vers l'extérieur, son système de charnière amélioré, l'ajout d'un support de stylet et sa conception globale méritent des éloges. Comparé aux smartphones pliables de Samsung, il les surpasse même dans des domaines tels que la photographie, la prise en charge du stockage extensible, la capacité de la batterie et la charge rapide.

Cependant, l’absence de la 5G et l'absence d'applications et de services Google sont des facteurs décisifs pour de nombreux acheteurs qui préfèrent toujours se tourner vers les smartphones Samsung pliables. Ceux-ci restent beaucoup plus fiables en matière de sécurité.

Les meilleures alternatives aux smartphones Samsung pliables

Selon nous, les meilleures alternatives aux smartphones Samsung pliables en 2022 sont Huawei, Xiaomi, Oppo, Honor et Vivo  :

  • Huawei

    Après Samsung, c’est le géant chinois Huawei qui est la marque la plus populaire qui propose une gamme de smartphones pliables. Le premier smartphone pliable de la société a plus de trois ans. Le Huawei Mate X est sorti pour la première fois en février 2019. En fait, cet appareil était l'un des deux premiers smartphones pliables au monde, aux côtés du Samsung Galaxy Fold. Un an plus tard, en février 2020, la société a dévoilé un autre smartphone pliable, le Huawei Mate Xs. Puis en février 2021, elle a sorti le Huawei Mate X2. Le tout dernier smartphone pliable de Huawei est le P50 Pocket qui, à l'instar du Galaxy Z Flip 3, est basé sur un système d’ouverture/fermeture à clapet.

  • Xiaomi

    Xiaomi n’a qu’un seul smartphone pliable à ce jour, le Xiaomi Mi MIX Fold. Ce smartphone pliable est sorti en mars 2021, deux ans après le premier smartphone pliable de Huawei. Xiaomi a révolutionné le marché des smartphones en lançant la série de smartphones Mi MIX. L'appareil d'origine était une grande surprise avec un impressionnant écran sans bordures. La série MIX est connue pour son incroyable design d'affichage et le MIX Fold ne fait pas exception à la règle.

  • Oppo

    Après la sortie du Xiaomi Mi MIX Fold en mars 2021, l'Oppo Find N, le premier et unique smartphone pliable d'Oppo est arrivé sur le marché en décembre 2021. Le Find N d'Oppo est le fruit de plusieurs années de recherche et de développement. Lorsqu'il est fermé, Oppo Find N dispose d'un petit écran externe de 5,49 pouces sur sa façade. Cependant, déplié, l'Oppo Find N dispose d'un écran super large de 7,1 pouces. Cet écran utilise une dalle Samsung E5. C’est le premier smartphone pliable au monde doté d’un écran qui prend en charge un taux de rafraîchissement élevé de 120 Hz.

  • Honor

    Le 10 janvier 2022, Honor a lancé son tout premier smartphone pliable, le Honor Magic V. Cet appareil est également le premier smartphone pliable au monde doté du chipset Premium Snapdragon 8 Gen 1. Le Honor Magic V utilise la méthode de pliage vers l'intérieur gauche et droit, en choisissant un effet de taille plus grande. Il est livré avec un grand écran interne de 7,9 pouces avec un rapport d'aspect de 10,3:9.

  • Vivo

    Le Vivo X Fold est l’un des tout derniers smartphones pliables du marché. Cet appareil est sorti en avril 2022 aux côtés du Vivo X Note et du Vivo Pad. Le X Fold représente la première incursion de Vivo dans le segment encore très ouvert des smartphones pliables. Le mécanisme de fonctionnement de cet appareil est similaire à celui des Samsung Galaxy Z Fold et de l’Oppo Find N.

5 atouts d’un smartphone Samsung pliable

1- Mode Flex

Le mode Flex, que l’on retrouve sur les smartphones Samsung pliables, place la créativité et la flexibilité au premier plan de l'innovation en matière de conception. Avec le mode Flex, l'écran autonome des Galaxy Z Fold et Flip se divise automatiquement en plusieurs écrans afin que vous puissiez facilement visualiser des images, des vidéos ou du contenu sur la moitié supérieure de l'écran et les contrôler sur la moitié inférieure.

2- Plusieurs angles qui gardent vos mains libres

Les smartphones Samsung pliables vous permettent de faire plus de mains libres. Le système de charnière intelligent signifie que ces smartphones pliables peuvent se tenir debout tout seuls, ce qui vous permet d'en faire encore plus. Que vous aimiez le chat vidéo mains libres, les photos de groupe avec retardateur ou les selfies stylisés, les smartphones pliables de Samsung sont conçus pour les modes de vie modernes en perpétuel mouvement.

3- Multitâche sans effort

Le multitâche est devenu encore plus facile avec le système Multi-Active Window que Samsung a intégré dans ses smartphones pliables. Avec le grand écran d'un Galaxy Z Fold 3 ou d’un Galaxy Z Flip 3, vous aurez plus d'espace pour afficher différentes applications en même temps, ce qui est adapté pour le multitâche. De la création de vlogs à l’utilisation de votre messagerie, les possibilités offertes par le multitâche sur les smartphones Samsung pliables sont quasiment infinies.

4- Module photo performant

En ce qui concerne les appareils photo, il n'y a pas non plus de compromis. Vous pouvez créer des clichés et des vidéos incroyables pour vos différents réseaux sociaux. Sinon, pourquoi ne pas essayer de faire des photos nocturnes saisissantes avec les modes Hyperlapse et Nuit, le tout sans avoir besoin d'un trépied grâce à sa forme autoportante ? Les smartphones Samsung pliables ouvrent une nouvelle ère dans la photographie sur smartphone.

5- Nouvelle façon de jouer

Un smartphone Samsung pliable, comme le Galaxy Z Fold 3, profite d’un grand écran interne d’excellente qualité. C’est une option fantastique si vous recherchez un smartphone gamer digne de ce nom. Il peut même se connecter à votre Xbox avec la fonction de lecture à distance sur les Xbox One et Xbox Series.

Les astuces à connaître pour votre smartphone Samsung pliable

Garder toujours votre smartphone Samsung pliable à jour

Assurez-vous périodiquement de vérifier si le logiciel de votre Galaxy Z Fold 3 ou Galaxy Z Flip 3 et les applications associées sont à jour. Pour mettre à jour le logiciel de votre smartphone Samsung pliable (Fold 3 ou Flip 3), procédez comme suit :

  • Accédez à Paramètres > Mise à jour logicielle.
  • Appuyez sur Télécharger et installer.
  • Suivez les instructions à l'écran.

Prendre des selfies en main libre sur le Galaxy Z Flip 3

Le mode Flex du Galaxy Z Flip 3 vous permet de capturer des photos et des vidéos sous différents angles en mode mains libres. Vous pouvez plier votre appareil et le tenir debout sans utiliser de trépied, ce qui rend l'utilisation de l'appareil photo plus pratique. Pour déclencher l’appareil photo, montrer simplement la paume de votre main. Voici comment il faut procéder :

  • Lancez l'appareil photo.
  • Pliez le smartphone en forme de L et placez-le sur une surface plane.
  • Prenez un selfie mains libres ou commencez à enregistrer une vidéo en montrant simplement la paume de votre main.

Réaliser des vidéos de qualité cinématographique avec le cadrage automatique

Que ce soit sur le Galaxy Z Fold 3 ou le Galaxy Z Flip 3, vous pouvez configurer l'appareil photo pour qu'il modifie automatiquement l'angle de prise de vue et le zoom en reconnaissant et en suivant les personnes lors de l'enregistrement de vidéos. Si vous activez le cadrage automatique, vous pouvez garder les sujets centrés dans l'image vidéo avec un zoom fluide. Pour activer le cadrage automatique , suivez les étapes ci-dessous.

Personnaliser les écrans d’accueil du Galaxy Z Fold 3

Sur le Samsung Galaxy Z Fold 3, il est possible de personnaliser les écrans d'accueil à l’intérieur et à l’extérieur du smartphone. Les options de personnalisation de l'écran extérieur sont idéales lorsqu’on se déplace, avec des applications comme Samsung Health à portée de main. Et vous pouvez effectuer un travail plus approfondi sur l'écran intérieur déplié, en tirant pleinement parti de la suite Microsoft Office, du calendrier et d'autres applications spécifiques à la productivité. Avec les écrans extérieur et intérieur personnalisés, vous obtenez plus que de l'efficacité : vous obtenez la flexibilité de travailler comme bon vous semble.

Profiter pleinement du S Pen sur le Galaxy Z Fold 3

Le Galaxy Z Fold 3 est le premier appareil pliable de Samsung qui fonctionne avec le S Pen, à la fois le nouveau S Pen Fold Edition et le S Pen Pro. En mode tablette, utilisez le S Pen pour prendre des notes pendant un appel vidéo, annoter des documents et accéder au menu Air Command. Sinon, utilisez simplement le Z Fold 3 comme carnet de notes, avec le S Pen comme instrument d'écriture et de dessin. L’utilisation d’un S Pen ouvre des possibilités de productivité puissantes, telles que l’annotation PDF et la fonctionnalité Smart Select pour saisir rapidement le contenu à l'écran et même copier du texte.

Qu’est-ce que le mode Flex sur les smartphones Samsung pliables ?

 class=

Disponible sur les Galaxy Z Fold 3 et Galaxy Z Flip 3 de Samsung, le mode Flex permet vraiment à la série Galaxy Z de se démarquer de ses concurrents directs, et même des smartphones et tablettes Premium. L'incroyable écran en verre flexible de ces smartphones pliables reste ouvert sans avoir à le tenir. Une fois positionnées, les applications se réorientent automatiquement pour s'adapter au mieux aux deux écrans afin que vous ayez la vue principale en haut et les commandes en bas, tout comme sur un ordinateur portable.

Ces pliables Galaxy compatibles activent automatiquement le mode Flex lorsque l'écran est positionné sur une inclinaison de 75 et 115 degrés, c’est-à-dire en forme de “L”. En mode Flex, les applications s'ajustent automatiquement pour que vous voyiez l'image en haut et que les commandes soient suffisamment visibles en bas.

Par exemple, lorsque vous utilisez l'application “Appareil photo”, les options de prise de vue diminuent pour une prise en main plus intuitive et l'appareil reste debout sans trépied pour une utilisation plus facile. Ensuite, dépliez complètement le téléphone pour utiliser à nouveau l'application appareil photo en mode plein écran.

Vous pouvez même utiliser plusieurs applications en même temps, ce qui est idéal pour le multitâche et le travail en déplacement. Pour encore plus de flexibilité, vous pouvez déplacer les fenêtres de l'application sur l'écran, modifier l'opacité ou les minimiser lorsqu'elles ne sont plus nécessaires.

Le mode Flex vous permet de garder les mains libres pour des choses plus importantes comme le chat vidéo, les photos et le multitâche.

Pour utiliser Multi-View en mode Flex sur le Galaxy Z Fold 3, veuillez suivre les étapes ci-dessous :

  • Ouvrez Paramètres
  • Appuyez sur Affichage
  • Appuyez sur Disposition de l'écran et zoom
  • Appuyez sur Multi-View > Appliquer

L'écran Paramètres sera divisé en deux colonnes : le côté gauche pour sélectionner différents paramètres et le côté droit pour activer ou désactiver vos paramètres.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel smartphone Samsung pliable choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs smartphones Samsung pliables du moment sont :

  1. Samsung Galaxy Z Fold 3 Noir
  2. Samsung Galaxy Z Flip 3 Crème
  3. Huawei P50 Pocket
  4. Motorola Razr 5G

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de smartphones Samsung pliables ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de smartphones Samsung pliables sont Huawei, Xiaomi, Oppo, Honor et Vivo. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

À quel point les smartphones Samsung pliables sont-ils durables ?

Vous profiterez d'une durabilité accrue avec la 3e génération de smartphones Samsung pliables. Le Galaxy Z Fold3 et le Galaxy Z Flip 3 ont tous deux un cadre en aluminium Armor (le cadre en aluminium le plus solide à ce jour), une protection d’écran Gorilla Glass Victus et un indice d’étanchéité IPX8. Conçus pour durer 200000 pliages, la charnière des smartphones Samsung pliables peuvent supporter 100 pliages/dépliages par jour pendant 5 ans.

Les smartphones Samsung pliables prennent-ils de bonnes photos ?

Les Samsung Galaxy Z Fold 3 et Galaxy Z Flip 3 sont d'excellents photophones. Tandis que le Galaxy Z Fold 3 embarque un modèle photo principal à trois objectifs de 12 MP, le Galaxy Z Flip 3 n’en a que deux. Pour la caméra frontale, le Fold 3 propose un objectif principal de 10 MP et un autre de 4 MP caché sous l’écran principal en haut à droite. Le Flip 3, quant à lui, n’a qu’un seul objectif de 10 MP. S’il n’y a pas de différences notables concernant la qualité des photos prises avec chaque module photo, c’est au niveau des fonctionnalités et des modes photos que le Fold 3 réussit à sortir son épingle du jeu.

Quels sont les avantages de l’utilisation du S Pen sur le Galaxy Z Fold 3 ?

Le Galaxy Z Fold 3 est le premier smartphone Samsung pliable à prendre en charge le S Pen. On peut utiliser le S Pen pour dessiner ou prendre des notes à la main, améliorant davantage la productivité. Pour prendre des notes tout en regardant des conférences ou des vidéos en ligne en mode Flex, lancez simplement Samsung Notes en appuyant deux fois sur la moitié inférieure de l'écran tout en maintenant enfoncé le bouton situé sur le côté du S Pen. Les caractères difficiles à taper sur un clavier, tels que les caractères chinois et japonais, sont également faciles à saisir avec le S Pen.

Le Samsung Galaxy Z Flip 3 prend-il en compte la charge rapide ?

Oui, le Galaxy Z Flip 3 prend en charge la charge rapide, mais seulement jusqu'à 15 W. Si vous souhaitez charger avec un dispositif sans fil votre Galaxy Z Flip 3, vous obtiendrez une sortie maximale de 10 W. Il ne faut pas oublier que le Samsung Galaxy Z Flip prend également en charge Wireless PowerShare, ce qui signifie que vous pouvez charger sans fil d'autres accessoires compatibles Qi.

Historique

 : Rédaction initiale de l’article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross