Les 5 meilleurs smartphones Xiaomi

Nous avons comparé 17 produits parmi les plus populaires pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Matis
Recherche par Matis
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Surnommé l’Apple chinois, Xiaomi fait trembler Samsung, son compatriote Huawei et même la firme fondée par Steve Jobs. Ses prix agressifs, la richesse de son offre, la qualité photo, l’autonomie et la performance de ses appareils laissent rarement indifférents. Gamme Pro, Lite, T, etc., consultez notre guide pour trouver les meilleurs smartphones Xiaomi.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les smartphones Xiaomi qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 30 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs smartphones Xiaomi de 2024.

Comment nous avons choisi

À noter : bien que ce guide porte sur les produits d'une marque spécifique, nous avons évidemment dû rechercher des informations dans différents guides pour nous faire une idée de l'ensemble du marché.

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Matis) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 16 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (fr.wikipedia.org, matheo.uliege.be, search.proquest.com, researchgate.net, journals.openedition.org, books.google.com, dspace.univ-eloued.dz, hal.science, aim.asso.fr, mi.com, techadvisor.co.uk, androidauthority.com, androidcentral.com, techradar.com, revuedumobile.com, darty.com, boulanger.com, mi.com, auchan.fr, apowersoft.fr, darty.com, boulanger.com, bouyguestelecom.fr, mi.com, u-techno.fr, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.).. Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur YouTube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 17 produits incluant les smartphones Xiaomi et leurs alternatives les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (la puissance et la fluidité, l'affichage, la qualité photo, l'autonomie, la prise en main et l'esthétique, les différentes gammes, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 5 meilleurs smartphones Xiaomi en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Matis a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs smartphones Xiaomi en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamal a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur smartphone Xiaomi en 2024

Le choix de la rédaction smartphone Xiaomi - Xiaomi Poco X6 Pro 5G

Xiaomi Poco X6 Pro 5G

Le Xiaomi Poco X6 Pro 5G, tout beau tout neuf, devient de facto la nouvelle référence milieu de gamme dans le catalogue du numéro 3 mondial des smartphones. En dépit d’une qualité photo moins concluante, il affiche des performances prometteuses en termes d'autonomie et de fluidité.

On aime

  • Performances adaptées à un utilisation intensive
  • Charge rapide
  • Écran détaillé et fluide
  • Design discret et soigné

On aime moins

  • Dépourvu de prise jack
  • Qualité photo perfectible par rapport aux X5 Pro 5G
  • Sans norme Wi-Fi 6E

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Xiaomi Poco X6 Pro 5G, digne successeur du X5 Pro 5G, est disponible en deux configurations suivant la mémoire vive et le stockage. Nous avons ici la version 8 Go de RAM et 256 Go de mémoire interne. Les performances sont au rendez-vous grâce à un processeur octacore MediaTek Dimensity 8300-Ultra à finesse de gravure de 4 nanomètres, garantissant un équilibre raisonnable entre fluidité et autonomie. Ce smartphone annonce d’ailleurs 13 h d’autonomie en usage normal.

Visionnez vos vidéos, jouez à vos jeux favoris et naviguez sur vos applis avec une netteté appréciable sur son écran CrystalRes 120 Hz Flow AMOLED rafraîchi jusqu’à 120 Hz. Le Xiaomi Poco X6 Pro 5G se distingue notamment par une luminosité élevée, comprise entre 500 et 1200, voire 1800 nits, combinée à un contraste sur mesure. Le tout aboutit à un affichage de haute qualité, magnifié par une résolution de 2712 x 1220 pixels.

Cependant, nous restons sur notre faim concernant la partie photo malgré son triple capteur principal et son objectif frontal de 16 Mpx. En réalité, on ne profitera que des clichés en grand-angle et ultra grand-angle avec le Xiaomi Poco X6 Pro 5G. Au niveau connectique, on déplore juste l’absence de port mini jack ce qui est moins pratique pour certains utilisateurs. Par ailleurs, la prise en main est correcte grâce aux dimensions normales du smatphone, mais le matériau utilisé au dos de l’appareil attire les traces de doigts.

Taille d'écran (diagonale) 6,67 pouces
Processeur Mediatek Dimensity-8300 Ultra
RAM (mémoire vive) 8 Go
Espace de stockage 256 Go
Nombre d'objectifs principaux 3 (64 Mpx, 8 Mpx, 2 Mpx)
Autonomie (usage normal) Jusqu’à 13 h
Indice de réparabilité 8,2 pts
Capteur (objectif frontal) NC,16 Mpx
Capteur (objectif principal) NC, 64 Mpx
Capacité de la batterie 5000 mAh

Le meilleur smartphone Xiaomi d'entrée de gamme

smartphone Xiaomi - Xiaomi Redmi 9C

Xiaomi Redmi 9C

Le Xiaomi Redmi 9C offre des performances décentes pour un smartphone Xiaomi d’entrée de gamme. Il possède un écran 6,53 pouces, embarque un chipset MediaTek Helio G35 et se dote d’une grosse batterie de 5000 mAh.

On aime

  • Autonomie de la batterie
  • Belle finition
  • Facile à utiliser
  • Scanner d'empreintes digitales

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Redmi 9C de Xiaomi est un smartphone plutôt grand avec un écran de 6,53 pouces. Il fait 9 mm d’épaisseur et pèse 196 g. Le Redmi 9C n’est donc pas très fin, mais il reste très léger. L’écran utilise une dalle LCD IPS et affiche une résolution de 1600 x 720 pixels avec un rapport d’aspect de 20:9. Le smartphone tourne sous MIUI 12 et Android 10. Le Redmi 9C est alimenté par un chipset MediaTek G35 avec un processeur octa-core. MediaTek G35 intègre un GPU PowerVR GE8320 qui sera suffisant pour une utilisation multimédia et des jeux pas trop gourmands.

Concernant l’appareil photo, le Xiaomi Redmi 9c intègre une caméra selfie 5MP et une triple caméra arrière AI : appareil photo principal 13MP, capteur de profondeur MP et caméra macro 2MP. L’autonomie de la batterie est l’un des principaux atouts de ce modèle. En effet, le Xiaomi Redmi 9C embarque une batterie amovible de 5000 mAh qui durera facilement 2 jours. Ce qui contribue à cette formidable autonomie, c’est bien évidemment la résolution 720p de l’écran. Par ailleurs, on regrette l’absence d’une charge rapide, et il vous faudra un peu moins de 3 heures pour passer de 5% à 100%.

L'avis des testeurs : Selon les testeurs, le Xiaomi Redmi 9C est un smartphone débloqué très facile à utiliser. Ce modèle dispose d'un bel écran avec un design élégant et une parfaite finition. De plus, ce smartphone proposé par Xiaomi garantit une qualité de vidéo et photo exceptionnelle. D'ailleurs, le Xiaomi Redmi 9C offre une meilleure autonomie.

Quand acheter :

  • Si vous êtes à la recherche d'un smartphone Xiaomi permettant d'exécuter des jeux et des applications lourds, choisissez ce modèle doté d'un processeur octa-core.
  • Dans le cas où vous cherchez un smartphone offrant une possibilité d'utiliser deux opérateurs de téléphonie, ce modèle dispose d'une entrée pour deux cartes SIM.
  • Si vous recherchez un smartphone doté d'un design agréable offrant une autonomie maximale jusqu'à 2 jours, choisissez ce modèle doté d'une batterie de 5000 mAh.

Quand ne pas acheter :

  • Si vous recherchez un smartphone doté d'un puissant haut-parleur, il va falloir chercher un autre modèle que celui-ci.
Taille d'écran (diagonale) 6,53 pouces
Processeur MediaTek Helio G35
RAM (mémoire vive) 3 Go
Espace de stockage 64 Go
Nombre d'objectifs principaux 3 (13 Mpx, 5 Mpx, 2 Mpx)
Autonomie (usage normal) 32 heures
Indice de réparabilité 7,1 Pts
Capteur (objectif frontal) CMOS
Capteur (objectif principal) CMOS
Capacité de la batterie 5000 mAh
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur smartphone Xiaomi haut de gamme

smartphone Xiaomi - Xiaomi Poco F3

Xiaomi Poco F3

Proposant un design soigné, un écran lumineux, une expérience utilisateur fluide et des performances de pointe, le POCO F3 est une amélioration appréciable du POCO X3 NFC. Seuls le module photo décevant et l’absence d’indice IP pourraient vous faire renoncer à son achat.

On aime

  • Fluide et puissant
  • Connexion sans fil très rapide
  • Grande autonomie de la batterie

On aime moins

  • Mauvaise qualité photo et vidéo

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Xiaomi Poco F3 est une avancée considérable par rapport au Poco X3 NFC à pratiquement tous les égards, y compris le prix. Mais cela représente toujours une bonne affaire compte tenu des caractéristiques revues à la hausse ce que vous obtenez. Avec un chipset Snapdragon 870 extrêmement rapide et un écran AMOLED 120 Hz impeccable, il se rapproche des meilleurs smartphones de milieu de gamme proposés à moins de 500 euros. Les joueurs et les utilisateurs à petit budget, en particulier, voudront placer le Poco F3 en tête de leur liste de souhaits.

L’autonomie de la batterie du Poco F3 est également élevée. Le smartphone est capable de tenir à une journée d’utilisation intensive sur une seule charge complète. De plus, avec le chargeur rapide de 33 W, la recharge se fait rapidement. Bien évidemment, des compromis ont été faits pour atteindre ce prix, bien sûr. Vous devrez vous contenter d’un châssis en plastique plutôt qu’en métal, il n’y a pas de charge sans fil et vous devrez vous débrouiller sans indice IP. L’autre point faible de ce modèle, c’est le module photo principal de 48 MP qui se débrouille bien en extérieur en pleine journée, mais affiche des résultats médiocres en basse luminosité et surtout pour les photos de nuit.

L'avis des testeurs : Selon les testeurs, ce Poco F3 correspond parfaitement au descriptif. En effet, la performance de la batterie est le grand avantage de ce smartphone, car il peut être utilisé jusqu’à 3 jours. D’ailleurs, sa batterie se recharge rapidement. Le problème s’oriente vers l’appareil photo. Cependant, cette qualité est acceptable avec un tel prix. De ce fait, ce Poco F3 reste un bon choix pour ceux qui envisagent d’acheter un smartphone Xiaomi.

Quand acheter :

  • Toutes les personnes qui souhaitent avoir un smartphone Xiaomi rapide et performant peuvent l’acheter en toute confiance.
  • Si vous êtes fans des jeux vidéo, opter pour ce modèle est une excellente idée afin de profiter de vos jeux favoris sans problèmes.
  • Si vous préférez acheter un smartphone Xiaomi doté d’une grande capacité de mémoire et de stockage, celui-ci est fait pour vous.

Quand ne pas acheter :

  • Si vous avez l’habitude de prendre des photos, orientez-vous vers les modèles offrant une meilleure qualité photo et vidéo.
Taille d'écran (diagonale) 6,67 pouces
Processeur Qualcomm Snapdragon 870
RAM (mémoire vive) 8 Go
Espace de stockage 256 Go
Nombre d'objectifs principaux 3 (48 Mpx, 8 Mpx, 5 Mpx)
Autonomie (usage normal) 2 à 3 jours
Indice de réparabilité 7,2 Pts
Capteur (objectif frontal) CMOS
Capteur (objectif principal) CMOS
Capacité de la batterie 4520 mAh
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur smartphone Xiaomi de la gamme Redmi

smartphone Xiaomi - Redmi Note 11 Pro

Redmi Note 11 Pro

Pourtant proposé à moins de 350 euros, le Redmi Note 11 Pro est le smartphone le plus haut de gamme de Redmi. Se trouvant dans un segment de prix assez compétitif, le Redmi Note 11 Pro parvient à sortir du lot grâce à un affichage de qualité, une bonne autonomie et des performances solides.

On aime

  • Affichage 120 Hz
  • Puissant processeur
  • Charge rapide
  • Beau design et indice d'étanchéité IP53

Pourquoi nous l'avons choisi :

D’abord, notons tout de suite que le Redmi Note 11 Pro est le premier smartphone Xiaomi tournant sous MIUI 13. Au niveau du design, fini les surfaces brillantes, les bords incurvés et la bosse protubérante du module photo arrière du Redmi Note 10 Pro, remplacés désormais par une approche plus raffinée. Les bords carrés et la forme globale du châssis donnent au Note 11 Pro un look similaire aux iPhone 13. Le dos est en plastique simple et le module photo est plus organisé, renforçant le design minimaliste du Redmi Note 11 Pro. À l’avant, on retrouve un écran AMOLED Full HD de 6,67 pouces. Cet écran affiche beaucoup de couleurs et de contraste, avec un taux de rafraîchissement pouvant atteindre les 120 Hz.

Embarquant une puce Mediatek Helio G96 et 6 Go de RAM, ce Redmi Note 11 Pro est très fluide et se prête parfaitement aux jeux. Et avec l’intégration de la technologie HyperEngine 2.0 lite de Mediatek, ce smartphone promet une expérience de jeu agréable avec des fonctionnalités telles que Intelligent Resource Management Engine et Networking Engine. Le Redmi Note 11 Pro dispose d’une caméra principale de 108 MP, d’une caméra ultra large de 8 MP, d’une caméra macro de 2 MP ainsi que d’une caméra selfie de 16 MP.

L'avis des testeurs : Selon les avis des testeurs, le Xiaomi Redmi Note 11 pro est performant et ergonomique notamment grâce à son OS MIUI 13. En effet, ce modèle ne montre aucun problème de fluidité ni de reboot bizarre. Ce smartphone offre une bonne réception et qualité sonore ainsi qu'une meilleure qualité photo. D’ailleurs, le Xiaomi Redmi Note 11 pro propose un meilleur rapport qualité/prix.

Quand acheter :

  • Pour ceux qui cherchent un smartphone proposant un meilleur rapport qualité/prix, ce modèle leur correspond très bien.
  • Si vous êtes à la recherche d'un smartphone Xiaomi offrant une durée de batterie optimale pour une utilisation normale, optez pour ce modèle.
  • Si vous recherchez un smartphone fluide équipé d'un puissant processeur, choisissez ce modèle qui est équipé d’une puce Mediatek Helio G96.

Quand ne pas acheter :

  • Dans le cas où vous cherchez un smartphone Xiaomi doté d’un appareil selfie de meilleure qualité, cherchez un autre modèle que celui-ci.
Taille d'écran (diagonale) 6,67 pouces
Processeur Mediatek Helio G96
RAM (mémoire vive) 6,8 Go
Espace de stockage 256 Go
Nombre d'objectifs principaux 4 (108 Mpx, 8 Mpx, 2 Mpx, 2 Mpx)
Autonomie (usage normal) 12 heures
Indice de réparabilité 7,8 Pts
Capteur (objectif frontal) CMOS
Capteur (objectif principal) CMOS
Capacité de la batterie 5000 mAh
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur smartphone Xiaomi aux bonnes performances graphiques

smartphone Xiaomi - Xiaomi Note 11 S

Xiaomi Note 11 S

Le Xiaomi Note 11 S est un smartphone puissant et qui a fière allure. Équipé d'un processeur Mediatek Helio G96 cadencé à 2,05 GHz et par une mémoire vive de 6 Go, ce modèle est parfait pour ceux qui souhaitent opérer une légère montée en gamme sans avoir à exploser leur budget.

On aime

  • Bonne autonomie de la batterie
  • Écran AMOLED
  • Qualité des photos prises par le capteur ultra grand-angle
  • Performances graphiques

On aime moins

  • Absence de 5G

Pourquoi nous l'avons choisi :

Sans être une réelle nouveauté, le Xiaomi Note 11 S parvient tout de même à faire honneur à ses illustres aînés. C’est le moins que l’on puisse dire sur cette énième déclinaison du Note 11 de Xiaomi. Pour satisfaire les besoins en performances très pointues des utilisateurs exigeants, Xiaomi a doté ce smartphone d’un processeur Octacore MediaTek Helio G96 de 2,5 GHz et de 6 Go mémoire vive (8 Go sur d’autres versions plus chères). Il est également gratifié d’un écran AMOLED FHD+ 6,43 pouces de 90 Hz avec large plage de couleurs DCI-P3 et un stockage de 128 Go.

Si vous aimez regarder des vidéos ou jouer à des jeux sur votre mobile, ce Xiaomi Note 11 S promet une expérience des plus immersives, surtout qu’il embarque un duo de haut-parleurs super-linéaires en haut et en bas du smartphone. Grâce à sa batterie de 5000 mAh, vous n’aurez pas à recharger constamment ce smartphone en raison de sa forte autonomie. D’ailleurs, cet accumulateur est capable de passer de 0 à 100 % en seulement 58 minutes grâce à l’option charge rapide de 33 W.

Ce smartphone Xiaomi offre une expérience photographique sans compromis grâce à son module photo quad caméra avec capteur principal de 108 Mpx. Ce dernier permet de réaliser des photos et des vidéos, dont la qualité n’a pas grand-chose à envier aux iPhone, Samsung Galaxy et autres Google Pixel Pro. Quant à la caméra ultra grand-angle de 8 Mpx, elle est capable d’étendre les possibilités de prise de vue avec son angle de vision à 118°. Pour capturer les détails plus fins et réaliser des portraits avec un rendu plus naturel, vous pouvez compter sur un appareil photo macro et un capteur de profondeur de 2 Mpx chacun.

Taille d'écran (diagonale) 6,43 pouces
Processeur MediaTek Helio G96
RAM (mémoire vive) 6 Go
Espace de stockage 128 Go
Nombre d'objectifs principaux 4
Autonomie (usage normal) 15h
Indice de réparabilité 7,4 Pts
Capteur (objectif frontal) 108 Mpx
Capteur (objectif principal) 108 Mpx
Capacité de la batterie 5000 mAh
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs smartphones Xiaomi

Voici notre classement des meilleurs smartphones Xiaomi de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Xiaomi Poco X6 Pro 5G
 - Xiaomi Redmi 9C
 - Xiaomi Poco F3
 - Redmi Note 11 Pro
 - Xiaomi Note 11 S
Xiaomi Poco X6 Pro 5G Xiaomi Redmi 9C Xiaomi Poco F3 Redmi Note 11 Pro Xiaomi Note 11 S
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le Xiaomi Poco X6 Pro 5G, tout beau tout neuf, devient de facto la nouvelle référence milieu de gamme dans le catalogue du numéro 3 mondial des smartphones. En dépit d’une qualité photo moins concluante, il affiche des performances prometteuses en termes d'autonomie et de fluidité. Le Xiaomi Redmi 9C offre des performances décentes pour un smartphone Xiaomi d’entrée de gamme. Il possède un écran 6,53 pouces, embarque un chipset MediaTek Helio G35 et se dote d’une grosse batterie de 5000 mAh. Proposant un design soigné, un écran lumineux, une expérience utilisateur fluide et des performances de pointe, le POCO F3 est une amélioration appréciable du POCO X3 NFC. Seuls le module photo décevant et l’absence d’indice IP pourraient vous faire renoncer à son achat. Pourtant proposé à moins de 350 euros, le Redmi Note 11 Pro est le smartphone le plus haut de gamme de Redmi. Se trouvant dans un segment de prix assez compétitif, le Redmi Note 11 Pro parvient à sortir du lot grâce à un affichage de qualité, une bonne autonomie et des performances solides. Le Xiaomi Note 11 S est un smartphone puissant et qui a fière allure. Équipé d'un processeur Mediatek Helio G96 cadencé à 2,05 GHz et par une mémoire vive de 6 Go, ce modèle est parfait pour ceux qui souhaitent opérer une légère montée en gamme sans avoir à exploser leur budget.
Taille d'écran (diagonale) 6,67 pouces 6,53 pouces 6,67 pouces 6,67 pouces 6,43 pouces
Processeur Mediatek Dimensity-8300 Ultra MediaTek Helio G35 Qualcomm Snapdragon 870 Mediatek Helio G96 MediaTek Helio G96
Carte graphique intégrée Mali G615 Adreno 650 Mali G57 MC2
RAM (mémoire vive) 8 Go 3 Go 8 Go 6,8 Go 6 Go
Espace de stockage 256 Go 64 Go 256 Go 256 Go 128 Go
Nombre d'objectifs principaux 3 (64 Mpx, 8 Mpx, 2 Mpx) 3 (13 Mpx, 5 Mpx, 2 Mpx) 3 (48 Mpx, 8 Mpx, 5 Mpx) 4 (108 Mpx, 8 Mpx, 2 Mpx, 2 Mpx) 4
Autonomie (usage normal) Jusqu’à 13 h 32 heures 2 à 3 jours 12 heures 15h
Indice de protection (IP) IP54 Aucun IP53 IP53
Écran anti-rayure / anti-casse Corning Gorilla Glass 5 Oui Verre Corning Gorilla 3
Double SIM (physique) Oui Oui Oui
Indice de réparabilité 8,2 pts 7,1 Pts 7,2 Pts 7,8 Pts 7,4 Pts
Chargement rapide Oui Oui Oui (59% en 30 min)
Compatible 5G Oui Oui Non
Batterie amovible Non Non Non
Zoom optique Non, Numérique Oui Non, Numérique
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Qu'est-ce que c'est qu'un smartphone Xiaomi ?

Un smartphone Xiaomi, également connu sous le nom de Xiaomi phone, est un téléphone mobile fabriqué par la société chinoise Xiaomi Inc. Fondée en 2010, Xiaomi est rapidement devenue l’une des marques de smartphones les plus populaires et les plus vendues dans le monde. Les smartphones Xiaomi se distinguent par leur combinaison de performances élevées, de fonctionnalités avancées et de prix abordables, ce qui en fait un choix attrayant pour de nombreux consommateurs.

Notre avis sur les smartphones Xiaomi

Xiaomi, c’est l’histoire d’une marque à laquelle pas grand-monde ne croyait. Fondée en 2010 par Lei Jun, la marque tire son nom du passé de son fondateur et peut se traduire en français par « grain de riz ». En effet, le milliardaire chinois vit le jour à Xiantao, une ville de la province du Hubei, connue pour sa production agricole.

Dès le départ, la stratégie de Xiaomi consiste à proposer des smartphones de haute qualité à un prix très bas. Le succès ne se fit pas attendre en Asie, où le constructeur est parfois surnommé le « Apple chinois », puis en Europe. Par son offre variée et ses tarifs, Xiaomi a bouleversé le marché des smartphones et a rapidement conquis des parts de marché.

Le constructeur occupe désormais la quatrième place mondiale en termes de vente, suite aux déboires de Huawei face au coronavirus et à l’acharnement des États-Unis. Il est même passé devant Huawei en février 2020. Xiaomi est aussi la plus jeune marque à se trouver si haut dans la hiérarchie. Samsung et Apple ont du souci à se faire !

Les smartphones Xiaomi ont un excellent rapport qualité/prix

Commençons par la raison principale pour laquelle 99,9 % des gens achètent des smartphones Xiaomi : le prix. Vous pouvez essentiellement vous procurer un smartphone Xiaomi qui intègre un écran OLED ou AMOLED et un module photo à triple objectif, ainsi que 8 Go de RAM et le dernier processeur Snapdragon 865 de Qualcomm, pour moins de 400 euros, soit environ 60 % de moins qu’un smartphone avec des caractéristiques similaires de chez Samsung ou Apple.

On peut rooter les smartphones Xiaomi sans annuler la garantie

La majorité des fabricants de smartphones Android ne veulent pas que vous rootiez leurs smartphones. Et afin d’appliquer cette politique, toute personne qui root un smartphone Android annule toute garantie pour ce smartphone particulier, donc vous le faites essentiellement à vos risques et périls. Et jamais sur un nouveau flagship. Xiaomi, cependant, sort des sentiers battus ! Non seulement cela vous permettra de rooter votre téléphone Xiaomi avec plaisir, mais cela n’annulera pas non plus la garantie du smartphone. Cela fait des smartphones Xiaomi un choix idéal pour tous ceux qui aiment jouer avec les mods Android. Vous pouvez essentiellement faire ce que vous voulez et conserver votre garantie intacte.

Problèmes de surchauffe à surveiller

L’un des problèmes les plus importants et les plus cités avec les smartphones Xiaomi concerne les problèmes de surchauffe. Il suffit de faire quelques recherches en ligne pour trouver des témoignages de clients de Xiaomi qui racontent des problèmes de surchauffe. Et il n’est spécifique à aucun modèle de la gamme de téléphones Xiaomi en particulier. Ce problème semble donc imprévisible et aléatoire. Et cela ne concerne plus que quelques modèles seulement.

On peut rooter les smartphones Xiaomi sans annuler la garantie

La majorité des fabricants de smartphones Android ne veulent pas que vous rootiez leurs smartphones. Et afin d’appliquer cette politique, toute personne qui root un smartphone Android annule toute garantie pour ce smartphone particulier, donc vous le faites essentiellement à vos risques et périls. Et jamais sur un nouveau flagship.

Xiaomi, cependant, sort des sentiers battus ! Non seulement cela vous permettra de modifier librement le système d’exploitation de votre smartphone, mais cela n’annulera pas non plus la garantie du smartphone. Cela fait des smartphones Xiaomi un choix idéal pour tous ceux qui aiment jouer avec les mods Android. Vous pouvez essentiellement faire ce que vous voulez et conserver votre garantie intacte.

Mauvaise gestion de la RAM

Les téléphones Xiaomi sont dotés de beaucoup de RAM. Mais la façon dont les smartphones Xiaomi gèrent la RAM laisse beaucoup à désirer, surtout sur les modèles avec 4 Go de RAM ou moins.

Verdict

Malgré ces quelques inconvénients, les smartphones Xiaomi restent de bons smartphones dans l’ensemble. Si vous êtes à la recherche d’un smartphone avec un excellent rapport qualité-prix, un modèle Xiaomi est fondamentalement le meilleur choix sur le marché actuellement. Vous obtiendrez des spécifications Premium et un excellent design pour un prix d’environ 60 % de moins qu’un smartphone similaire de Samsung ou Huawei.

Comment choisir son smartphone Xiaomi

Surnommé l’Apple chinois, Xiaomi fait trembler Samsung, son compatriote Huawei et même la marque fondée par Steve Jobs. Ses prix agressifs, la richesse de son offre, la qualité photo, l’autonomie et la performance de ses appareils laissent rarement indifférents. Gamme Pro, Lite, T, etc., consultez notre guide pour choisir les meilleurs smartphones Xiaomi.

Comment choisir : smartphone Xiaomi

Critère n°1 : La puissance et la fluidité

Pour faire simple, il est question de performances. La gestion des tâches lancées via les applications nécessite un processeur rapide (nombre de cœurs, fréquence) et une grande mémoire RAM. De cette manière, le smartphone Xiaomi pourra fonctionner de manière très fluide et sans latence. Si possible, optez pour un processeur de dernière génération. Comme le Snapdragon 888 de Qualcomm qui alimente le Smartphone 11X 5G de Xiaomi. Le Redmi Note 9 embarque un processeur Helio G85 alimenté par SoC MediaTek. La fréquence des smartphones Xiaomi est entre 1800 et 2600 MHz. Ils disposent généralement de 6 Go ou 8 Go de mémoire vive.

Critère n°2 : L'affichage

Ce critère fait référence à la qualité de l’écran, sa taille, ses réglages et le type de dalle utilisé pour sa fabrication. La taille de l’écran dépendra des envies et besoins de chacun. La dalle est davantage déterminée par le budget à disposition. Nous conseillons cependant une dalle AMOLED ou OLED pour un affichage et une ergonomie au top. De toute façon, les écrans Xiaomi sont réputés pour leur qualité, à condition de bien les paramétrer. Par exemple, le Xiaomi Mi Note 10 a 5 capteurs, avec un gros capteur principal de 108 Mpx et une optique grand angle stabilisée.

Critère n°3 : La qualité photo

Qui dit smartphone dit photos. Et la réputation de Xiaomi en la matière est connue de longue date. Le constructeur chinois propose des capteurs multiples. Malgré la qualité discutable de certains objectifs secondaires, le capteur principal n’a rien à envier à la concurrence. Plus le prix est bas, plus vous devrez accorder une attention particulière au niveau de détail, à la fidélité des couleurs et l’exposition à la lumière. Mais avec les smartphones Xiaomi, vous ne courrez pas vraiment un risque sur ce point : les smartphones Xiaomi apparaissent régulièrement en tête de notre classement des smartphones photos (photophones).

Critère n°4 : L'autonomie, la prise en main et l'esthétique

On a longtemps moqué Xiaomi pour la faible autonomie de ses batteries, bien qu’imposantes. Mais la marque a brillamment rectifié le tir ces dernières années. Désormais, la plupart de ses smartphones Xiaomi fonctionnent pendant l’équivalent de 2 journées pleines. En plus, la charge rapide et sans fil est disponible sur ses modèles haut de gamme, voire de milieu de gamme.

Les gammes Redmi et Mi Max sont connues pour leurs dimensions imposantes. Mais Xiaomi a toujours mis un point d’honneur à concevoir des smartphones ergonomiques. Et ne vous limitez pas à la taille de l’appareil pour juger la prise en main. Prenez aussi en compte l’ergonomie de la partie logicielle, la disposition des commandes, le taux d’occupation de l’écran ou encore la sensibilité tactile.

Enfin, smartphone pas cher ne signifie pas moche ! En tout cas pas avec Xiaomi, qui ne se contente pas de mettre le paquet sur la performance et le prix. Peu importe la gamme et le tarif proposés, un téléphone tactile de la marque chinoise bénéficiera toujours d’un design attrayant. Encore plus chez les gammes Mi, Mi Mix et la marque Redmi.

Critère n°5 : Les différentes gammes

Xiaomi Mi et Xiaomi Note sont les porte-étendards de la marque. À l’image de Samsung, Apple et Huawei, le constructeur chinois renouvelle sa gamme vedette tous les 6 à 8 mois, en septembre et en mars. Les performances des appareils de la gamme Mi sont étonnantes, en particulier depuis 2 ou 3 ans.

Pour preuve, nous citons l’énorme succès commercial du Xiaomi Mi 9, un smartphone puissant, rapide et de qualité, vendu à moins de 500 euros. Aucun smartphone à prix équivalent n’a réussi à faire mieux en termes de performances.Présenté en février 2020, le Xiaomi Mi 10 illustre la nouvelle orientation de la marque, c’est-à-dire beaucoup plus haut de gamme et plus chère. Annoncé à 800 euros, il bénéficie d’un écran AMOLED 6,67 pouces pour 90 Hz et HDR10+, d’un SoC Qualcomm Snapdragon 865, de 8 ou 12 Go de RAM et d’une compatibilité 5 G.

Si la gamme Mi constitue la vitrine technologique de la marque, la gamme Mi Mix propose de loin le plus beau design. Véritable régal pour les yeux, le Xiaomi Mi Mix ne laisse personne de marbre. D’ailleurs, de nombreux experts et utilisateurs s’accordent à dire que ses bordures d’écran sont actuellement les plus fines au monde !

Mais Mi Mix ne se limite pas au look ni aux finitions. Cette gamme fait aussi l’objet de nombreuses expérimentations, une sorte de laboratoire avant d’intégrer ce qui marche aux smartphones de la gamme Mi. Ainsi, nous avons eu droit au Mi Mix 2s en céramique avec caméra frontale logée dans le menton. Ou encore le Mi Mix 3 et son mécanisme de glissière permettant de maximiser la surface de l’écran.

En termes de performances, la gamme Mi Mix n’est pas en reste, bien au contraire ! À cet effet, le tout nouveau Xiaomi Mi Mix 4 promet un capteur photo de 64 Mpx. Et d’après le site chinois MyDrivers, ce smartphone très élégant aurait été développé dans le but de défier les Huawei P40. Le constructeur espère damer le pion au géant chinois des télécoms sur le segment haut de gamme.

Le nom ne laisse pas de place au doute : la gamme Mi Max regroupe des smartphones Xiaomi avec écran XXL. Dans le langage courant, certains appelleraient cela des phablettes. Mais les performances ne suivent pas forcément la taille de l’écran, puisque les Mi Max sont des smartphones de milieu de gamme avec tout de même une grande autonomie.

Le Xiaomi Mi Max 3 est le dernier modèle de cette gamme à avoir vu le jour, apparu en janvier 2019. Depuis, le constructeur chinois n’a plus produit de nouveau modèle, préférant tout miser sur le Mi, le Mi Mix, le Redmi, le tout nouveau Poco et le Xiaomi CC, une nouvelle série de smartphones dédiés aux jeunes. Espérons qu’il change d’avis dans un avenir proche.

En entrée de gamme, Xiaomi propose la Mi A. Fidèle au credo de la marque, cette gamme bénéficie de prix très agressifs. Sans oublier le package technologique de qualité, que de nombreux constructeurs facturent souvent au double. À se demander comment la marque chinoise fait pour gagner de l’argent avec !

En dehors du rapport qualité/prix, l’atout majeur de la gamme Mi A reste son système Android One. Ce dernier permet d’avoir un OS Google clean et des mises à jour sans les inconvénients du MIUI (virus, publicités). Par contre, Xiaomi met beaucoup de temps à renouveler cette gamme. Plus rien n’est sorti depuis le Xiaomi Mi A2 en août 2018.

Redmi a longtemps été une gamme Xiaomi avant de devenir une marque à part entière en 2019. Appartenant toujours au constructeur chinois, elle dispose désormais de gammes propres, qui ont tendance à marcher sur les plates-bandes de sa maison mère. Raison pour laquelle Xiaomi a entamé sa mue vers le très haut de gamme.

Parmi les offres les plus connues, on citera les Redmi 7 et autres Redmi Note 7. Ces smartphones de milieu de gamme disposent d’écran LCD et de processeur Snapdragon performant. Leur point fort reste l’autonomie, avec une batterie capable de tenir plusieurs jours. Et tout ça pour environ 200 euros, qui dit mieux ?

Côté taille d’écran, Redmi a toujours vu les choses en grand. Et le tout nouveau Redmi 9 Pro n’y fait pas exception. Son écran de 6,67 pouces en fait smartphone imposant, tant en termes de poids qu’en termes de dimensions. Il reste toutefois facile à prendre en main. Idem pour son prédécesseur Redmi Note 8 Pro équipé d’un processeur Helio 90T et qui affiche des performances quasi identiques.

Nouveau venu chez Xiaomi, la marque Poco est déjà une réussite. Sa première création, le Pocophone F1 a l’un des meilleurs rapports qualité/prix de l’histoire pour un smartphone ! Pour moins de 300 euros, vous aurez un écran FHD de 6,18 pouces, un processeur Snapdragon 845, 6 Go de RAM, 128 Go de stockage, une batterie de 4 000 mAh, un double appareil photo… Et le Poco X2, présenté en février 2020 en Inde, promet un rapport qualité/prix encore plus agressif !

Autre avantage du Pocophone : il est disponible partout en France, contrairement à ce qu’on peut lire çà et là. Pas besoin de l’importer, vous n’avez qu’à vous rendre dans une boutique Xiaomi, dans les grandes surfaces (carrefour, Auchan…) et les revendeurs officiels, ou commander en ligne à partir des sites comme Darty, Boulanger, Fnac ou autres.

Critère n°6 : L'autonomie

On a longtemps moqué Xiaomi pour la faible autonomie de ses batteries, bien qu’imposantes. Mais la marque a brillamment rectifié le tir ces dernières années. Désormais, la plupart de ses smartphones Xiaomi fonctionnent pendant l’équivalent de 2 journées pleines. En plus, la charge rapide et sans fil est disponible sur ses modèles haut de gamme, voire de milieu de gamme.

Critère n°7 : La prise en main

Les gammes Redmi et Mi Max sont connues pour leurs dimensions imposantes. Mais Xiaomi a toujours mis un point d’honneur à concevoir des smartphones ergonomiques. Et ne vous limitez pas à la taille de l’appareil pour juger la prise en main. Prenez aussi en compte l’ergonomie de la partie logicielle, la disposition des commandes, le taux d’occupation de l’écran ou encore la sensibilité tactile.

Les différentes gammes de smartphones Xiaomi

Xiaomi Mi

Les meilleurs smartphones Xiaomi 1

Les smartphones Xiaomi Mi et Xiaomi Mi Note sont les porte-étendards de la marque. À l’image de Samsung, Apple et Huawei, le constructeur chinois renouvelle sa gamme vedette tous les 6 à 8 mois, en septembre et en mars. Les performances des appareils de la gamme Mi sont étonnantes, en particulier depuis 2 ou 3 ans.

Pour preuve, nous citons l’énorme succès commercial du Xiaomi Mi 9, un smartphone puissant, rapide et de qualité, vendu à moins de 500 euros. Aucun smartphone à prix équivalent n’a réussi à faire mieux en termes de performances.

Présenté en février 2020, le Xiaomi Mi 10 illustre la nouvelle orientation de la marque, c’est-à-dire beaucoup plus haut de gamme et plus chère. Annoncé à 800 euros, il bénéficie d’un écran AMOLED 6,67 pouces pour 90 Hz et HDR10+, d’un SoC Qualcomm Snapdragon 865, de 8 ou 12 Go de RAM et d’une compatibilité 5G.

C’est pour qui ?

La gamme Mi est en quelque sorte le vaisseau amiral de Xiaomi. Pas étonnant qu’il s’agisse de la gamme sur laquelle le constructeur communique le plus. Outre la qualité indéniable, les prix très bas vont ravir les nombreux acheteurs déçus par Apple et Samsung.

Xiaomi Mi Mix

Les meilleurs smartphones Xiaomi 2

Si la gamme Mi constitue la vitrine technologique de la marque, la gamme Mi Mix propose de loin le plus beau design. Véritable régal pour les yeux, le Xiaomi Mi Mix ne laisse personne de marbre. D’ailleurs, de nombreux experts et utilisateurs s’accordent à dire que ses bordures d’écran sont actuellement les plus fines au monde !

Mais Mi Mix ne se limite pas au look ni aux finitions. Cette gamme fait aussi l’objet de nombreuses expérimentations, une sorte de laboratoire avant d’intégrer ce qui marche aux smartphones de la gamme Mi. Ainsi, nous avons eu droit au Mi Mix 2s en céramique avec caméra frontale logée dans le menton. Ou encore le Mi Mix 3 et son mécanisme de glissière permettant de maximiser la surface de l’écran.

En termes de performances, la gamme Mi Mix n’est pas en reste, bien au contraire ! À cet effet, le tout nouveau Xiaomi Mi Mix 4 promet un capteur photo de 64 Mpx. Et d’après le site chinois MyDrivers, ce smartphone très élégant aurait été développé dans le but de défier les Huawei P40. Le constructeur espère damer le pion au géant chinois des télécoms sur le segment haut de gamme.

C’est pour qui ?

Si la finesse, la qualité des finitions et les performances sont pour vous des qualités primordiales, vous n’aurez aucun mal à trouver le bonheur dans la gamme Mi Mix de Xiaomi. La forte montée en gamme du Mi Mix 4 fait déjà trembler la concurrence.

Xiaomi Mi Max

Les meilleurs smartphones Xiaomi 3

Le nom ne laisse pas de place au doute : la gamme Mi Max regroupe des smartphones Xiaomi avec écran XXL. Dans le langage courant, certains appelleraient cela des phablettes. Mais les performances ne suivent pas forcément la taille de l’écran, puisque les Mi Max sont des smartphones de milieu de gamme avec tout de même une grande autonomie.

Le Xiaomi Mi Max 3 est le dernier modèle de cette gamme à avoir vu le jour, apparu en janvier 2019. Depuis, le constructeur chinois n’a plus produit de nouveau modèle, préférant tout miser sur le Mi, le Mi Mix, le Redmi, le tout nouveau Poco et le Xiaomi CC, une nouvelle série de smartphones dédiés aux jeunes. Espérons qu’il change d’avis dans un avenir proche.

C’est pour qui ?

Surface d’affichage hors norme et batterie à autonomie exceptionnelle caractérisent les Mi Max. Si la taille compte pour vous, vous ne serez pas déçu par les smartphones de cette gamme. Réputation Xiaomi oblige, le prix est on ne peut plus raisonnable.

Xiaomi Mi A

Les meilleurs smartphones Xiaomi 4

En entrée de gamme, Xiaomi propose la Mi A. Fidèle au credo de la marque, cette gamme bénéficie de prix très agressifs. Sans oublier le package technologique de qualité, que de nombreux constructeurs facturent souvent au double. À se demander comment la marque chinoise fait pour gagner de l’argent avec !

En dehors du rapport qualité/prix, l’atout majeur de la gamme Mi A reste son système Android One. Ce dernier permet d’avoir un OS Google clean et des mises à jour sans les inconvénients du MIUI (virus, publicités). Par contre, Xiaomi met beaucoup de temps à renouveler cette gamme. Plus rien n’est sorti depuis le Xiaomi Mi A2 en août 2018.

C’est pour qui ?

Si vous avez un budget limité mais recherchez un smartphone de qualité, la gamme Mi A vous intéressera. Complets et polyvalents, les smartphones Xiaomi Mi A ne se vendent jamais plus de 300 euros. La gamme Lite descend même en dessous de 100 euros !

Redmi

Les meilleurs smartphones Xiaomi 5

Redmi a longtemps été une gamme Xiaomi avant de devenir une marque à part entière en 2019. Appartenant toujours au constructeur chinois, elle dispose désormais de gammes propres, qui ont tendance à marcher sur les plates-bandes de sa maison mère. Raison pour laquelle Xiaomi a entamé sa mue vers le très haut de gamme.

Parmi les offres les plus connues, on citera les Redmi 7 et autres Redmi Note 7. Ces smartphones de milieu de gamme disposent d’écran LCD et de processeur Snapdragon performant. Leur point fort reste l’autonomie, avec une batterie capable de tenir plusieurs jours. Et tout ça pour environ 200 euros, qui dit mieux ?

Côté taille d’écran, Redmi a toujours vu les choses en grand. Et le tout nouveau Redmi 9 Pro n’y fait pas exception. Son écran de 6,67 pouces en fait smartphone imposant, tant en termes de poids qu’en termes de dimensions. Il reste toutefois facile à prendre en main. Idem pour son prédécesseur Redmi Note 8 Pro équipé d’un processeur Helio 90T et qui affiche des performances quasi identiques.

C’est pour qui ?

Redmi tend à devenir la marque low-cost de Xiaomi, à une époque où la maison mère souhaite boxer dans la même catégorie qu’Apple, Samsung et Huawei. Les smartphones Redmi se vendent en dessous de 300 euros, voire moins de 100 euros pour le Redmi 6A.

Pocophone

Les meilleurs smartphones Xiaomi 6

Nouveau venu chez Xiaomi, la marque Poco est déjà une réussite. Sa première création, le Pocophone F1 a l’un des meilleurs rapports qualité/prix de l’histoire pour un smartphone ! Pour moins de 300 euros, vous aurez un écran FHD de 6,18 pouces, un processeur Snapdragon 845, 6 Go de RAM, 128 Go de stockage, une batterie de 4 000 mAh, un double appareil photo… Et le Poco X2, présenté en février 2020 en Inde, promet un rapport qualité/prix encore plus agressif !

Autre avantage du Pocophone : il est disponible partout en France, contrairement à ce qu’on peut lire çà et là. Pas besoin de l’importer, vous n’avez qu’à vous rendre dans une boutique Xiaomi, dans les grandes surfaces (carrefour, Auchan…) et les revendeurs officiels, ou commander en ligne à partir des sites comme Darty, Boulanger, Fnac ou autres.

C’est pour qui ?

Poco a pour ambition de proposer des smartphones haut de gamme à des tarifs d’entrée de gamme. Alors si vous aimez acheter malin, n’hésitez pas. Le Pocophone F1 est disponible en France depuis août 2019.

Smartphone Xiaomi ou smartphone Huawei

Smartphone Xiaomi

En matière de smartphones, Xiaomi s’adresse à tous les budgets en proposant une large collection de produits (Mi, Redmi, Poco) avec différents prix. Ils ont des smartphones d’entrée, de milieu et de haut de gamme. Tous les smartphones Xiaomi disponibles sur les marchés mondiaux utilisent les derniers matériels et logiciels et peuvent facilement accéder aux services Google. De plus, Xiaomi propose des smartphones dotés des meilleurs et des derniers chipsets. Par exemple, sans interdiction des modems 5G, les chipsets compatibles 5G de Qualcomm peuvent être installés sur les smartphones Xiaomi. Ce qui n’est pas le cas avec les smartphones Huawei.

Smartphone Huawei

Huawei, qui a été en tête des ventes de smartphones ces dernières années, a connu un grand succès, notamment avec ses flagships dotés de modules photo signés Leica. De plus, les utilisateurs apprécient vraiment l’interface utilisateur stable d’EMUI et la popularité de la marque augmente de jour en jour. Puis, à partir de 2019, les déboires de la marque ont commencé. Les embargos d’approvisionnement imposés par les États-Unis ont mis la marque en difficulté et causé de grandes difficultés dans le développement des produits. Mais Huawei tente de sortir la tête de l’eau, notamment avec le lancement de son propre système d’exploitation HarmonyOS, qui a été progressivement introduit sur les smartphones Huawei à partir du dernier trimestre 2020.

Verdict

En matière de rapport qualité/prix, il n’y a pas de doute, les smartphones Xiaomi sont meilleurs que les smartphones Huawei. Les smartphones Huawei ne plaisent pas à tous les utilisateurs car Huawei n’a pas de support 5G pour ses modèles qui sortent en Europe et aux Etats-Unis, et ne disposent pas des services Google. Mais le plus gros avantage des smartphones Huawei reste l’interface utilisateur stable. Mais l’interface MIUI de Xiaomi n’est pas aussi lente qu’avant et a plus de nouvelles fonctionnalités. Par conséquent, Xiaomi reste le meilleur choix pour tout le monde.

Les meilleures alternatives aux smartphones Xiaomi

Selon nous, les meilleures alternatives aux smartphones Xiaomi en 2024 sont Huawei, Samsung, Google Pixel, Meizu et Oppo  :

Huawei

Huawei est une multinationale chinoise d’équipements et de services de télécommunications dont le siège est à Guangdong, en Chine. Fondée en 1987, la société se concentrait à l’origine sur la fabrication de commutateurs téléphoniques, mais depuis lors, elle a étendu ses activités à la construction de réseaux de télécommunications et à la fabrication d’appareils de communication, dont des smartphones pas chers d’excellente qualité.

Samsung

Samsung est le leader mondial du marché des smartphones. Il s’agit d’une société sud-coréenne fondée le 01 mars 1938. C’est l’une des marques de smartphones en raison de l’excellente qualité de fabrication de ses appareils En plus d’être performants, les smartphones Samsung sont beaux et durables. Les smartphones vendus par cette société sont très conviviaux et intègrent les meilleurs composants. La marque propose un service client réactif et une large fourchette de prix sur ses combinés.

Google Pixel

Google Pixel est l’une des meilleures marques de smartphones Premium du moment, notamment avec le Google Pixel 6 Pro. C’est la meilleure alternative à Samsung et Apple. De manière générale, les smartphones Google Pixel se sont toujours distingués par leur design élégant, leur excellent module photo et des composants matériels innovants.

Meizu

Meizu fabrique certains des smartphones les plus fantaisistes et les plus vendus en Chine. La société a son propre système d’exploitation appelé Flyme mais le système d’exploitation est largement basé sur Android. Son siège social se trouve à Zhuhai, dans la province du Guangdong. Meizu a commencé comme fabricant de lecteurs MP3 et plus tard de lecteurs MP4. En 2008, Meizu s’est concentré sur les smartphones. Aujourd’hui, c’est le 11e plus grand fabricant de smartphones au monde et a vendu plus de 20 millions d’unités en 2015.

Oppo

Oppo est une entreprise chinoise d’électronique grand public basée à Dongguan, Guangdong. BBK Electronics est également la société mère d’Oppo. Environ 9% de la part de marché mondiale des smartphones est détenue par Oppo au deuxième trimestre 2020. Oppo est populairement connu sur le marché des smartphones pour fabriquer les modèles Android les plus fins. C’est l’une des marques de téléphones les plus vendues en Chine.

Pourquoi acheter un smartphone Xiaomi ?

Pourquoi acheter : smartphone Xiaomi

Arivé en France en 2018, Xiaomi représente déjà 8% du marché français, et a connu un bond de 70% au cours du quatrième trimestre 2019. Grâce à son offre intéressante pour certains, à cause des soucis de Huawei pour d’autres. Envie dun nouveau smartphone ? Voici 5 raisons pour lesquelles vous devriez acheter un Xiaomi.

Une offre très diversifiée

Rendez-vous sur le site officiel de Xiaomi France et voyez par vous-même. Cette marque propose un catalogue très large, références et versions Lite incluses, qui vont de l’entrée au haut de gamme. Impossible de ne pas trouver un smartphone adapté à vos besoins. Ajoutez à cela des prix compris entre 100 et 800 euros ainsi que les écrans de différentes tailles.

Des performances incroyables

N’en déplaise à ses détracteurs, Xiaomi ne mise pas sur le prix au détriment des performances. Acheter un smartphone de la marque chinoise, c’est investir dans un appareil qui intègre les dernières technologies de pointe mais aussi les meilleurs éléments que l’on puisse exiger, notamment la batterie, le capteur photo et le processeur.

Une compatibilité 4G, bientôt 5G

Xiaomi apparut en Europe de l’Est avant de débarquer en Espagne en 2017, puis en France une année plus tard. Depuis son entrée sur le marché européen, le constructeur chinois n’a eu de cesse de proposer des smartphones compatibles 4G, avec une garantie européenne de 2 ans. L’arrivée du réseau 5G ne posera pas de problème puisque Xiaomi l’a déjà anticipé.

Disponible partout, à un prix défiant toute concurrence

Xiaomi a fait preuve de beaucoup d’intelligence au niveau des partenariats. En plus de ses magasins physiques en France, le constructeur chinois a ratissé large en signant des accords officiels avec Amazon, Fnac, Darty, Carrefour, Boulanger, Auchan, Leclerc et tous les opérateurs télécom. Au vu des prix proposés, nul doute que les déçus des iPhone y trouveront une alternative plus qu’intéressante.

Pour l’esthétique

Smartphone pas cher ne signifie pas moche ! En tout cas pas avec Xiaomi, qui ne se contente pas de mettre le paquet sur la performance et le prix. Peu importe la gamme et le tarif proposés, un téléphone tactile de la marque chinoise bénéficiera toujours d’un design attrayant. Encore plus chez les gammes Mi, Mi Mix et la marque Redmi.

Les astuces à connaître pour votre smartphone Xiaomi

💡 

Supprimez la publicité dans les applications MIUI.

Xiaomi fait très peu de marges sur la vente de ses smartphones, d’où la récente montée en gamme et en prix de son modèle phare. Pour générer des revenus suffisants, la marque chinoise compte sur le MIUI, ses services et sa publicité intégrée. Problème : les spots sont plutôt envahissants. Heureusement, le dynamisme de la communauté Mi facilite l’accès à des solutions pour désactiver les publicités.

💡 

Évitez les éclaboussures !

Sauf mention contraire, la plupart des smartphones Xiaomi n’ont pas de certification d’étanchéité. Les prix très bas y sont pour quelque chose. Aussi, ne vous amusez pas avec votre smartphone sous la pluie ni à proximité d’une piscine ou d’une quelconque étendue d’eau. Mieux vaut prévenir que guérir !

💡 

Paramétrez votre affichage pour exploiter pleinement le potentiel de l'écran.

C’est bien connu, les smartphones Xiaomi de milieu et haut de gamme possèdent un écran de qualité… À condition de le paramétrer pour en tirer pleinement profit. Comme pour les publicités, les membres de la communauté Xiaomi proposent de nombreux tutoriels en ligne pour paramétrer l’écran de votre téléphone.

💡 

Familiarisez-vous avec le système MIUI.

La couche de personnalisation MIUI compte parmi celles qui offrent le plus d’options. Les néophytes devront apprendre à maîtriser les particularités de cette surcouche logicielle que Xiaomi superpose à son système Android. En cas de souci, la communauté d’utilisateurs est là pour vous aider. Enfin, l’accès facile au code source plaira sûrement aux codeurs avertis.

💡 

Évitez de surchauffer votre smartphone Xiaomi.

Jouer à un jeu vidéo gourmand en ressources ou utiliser plusieurs applis en simultané fait surchauffer le smartphone. Des gestes simples permettent d’y remédier. Ils consistent à supprimer toutes les applications et fichiers inutiles, délaisser les applications avec des processus trop exigeants, utiliser le chargeur d’origine, optimiser le mobile Xiaomi, éviter les expositions au soleil et ne pas utiliser le smartphone pendant qu’il charge.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel smartphone Xiaomi choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs smartphones Xiaomi en 2024 sont :

  1. Xiaomi Poco X6 Pro 5G
  2. Xiaomi Redmi 9C
  3. Xiaomi Poco F3
  4. Redmi Note 11 Pro
  5. Xiaomi Note 11 S

Quel est le prix d'un smartphone Xiaomi ?

Le prix normal d'un smartphone Xiaomi va de 100 € à 200 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 700 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 250 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de smartphones Xiaomi ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de smartphones Xiaomi sont Huawei, Samsung, Google Pixel, Meizu et Oppo.

Comment optimiser les performances d’un smartphone Xiaomi ?

Les données mises en cache sont des fichiers temporaires, des scripts, des images et d’autres éléments multimédias qui sont stockés sur votre appareil après avoir ouvert une application ou visité un site Web pour la première fois. Ces données sont ensuite utilisées pour charger rapidement des informations sur l’application ou le site Web chaque fois qu’il est revisité. Le cache du téléphone comprend de petites informations que vos applications et votre navigateur Web utilisent pour accélérer les performances.

Après avoir utilisé le smartphone pendant quelques mois, de nombreux fichiers temporaires inutiles sont collectés au fil du temps. Tous ces fichiers indésirables ne nous sont d’aucune utilité et ceux-ci affecteront évidemment le fonctionnement et l’efficacité de votre smartphone. Ainsi, vider de temps en temps le cache de votre smartphone Xiaomi aidera clairement à accélérer les performances.

Comment vérifier les mises à jour sur son smartphone Xiaomi ?

Accédez à Paramètres> À propos du téléphone> Mises à jour système (en bas)
Cliquez maintenant sur “Vérifier les mises à jour”
S’il affiche “Aucune mise à jour disponible”, cela indique que le MIUI est à jour.
S’il vous montre une mise à jour logicielle disponible avec la version MIUI et la taille du fichier, vous pouvez cliquer sur “Télécharger la mise à jour” pour télécharger la mise à jour logicielle et l’installer.

Quelles sont les différentes gammes de smartphones Xiaomi ?

Xiaomi compte 4 gammes et 2 marques affiliées, avec leurs déclinaisons respectives. Le haut de gamme concerne les smartphones de la série Mi. Viennent ensuite les gammes Mi Mix et Mi Max. En entrée de gamme, Xiaomi propose la série Mi A. il y a également les modèles de la gamme Redmi, devenue une marque à part entière. Sans parler du dernier né, la marque Poco (Pocophone F1 et le tout nouveau Poco X2).

Comment Xiaomi réussi-t-il à proposer des flagships à prix cassé ?

Xiaomi évite de dépenser des millions en publicité hors ligne. Xiaomi est une entreprise en ligne et a transformé ses consommateurs en ambassadeurs de marque. Une campagne de bouche à oreille intelligente qui leur permet d’économiser de l’argent sur l’image de marque et la publicité. Xiaomi sait aussi faire des partenariats intelligents, notamment avec Amazon et Flipkart. Enfin, il convient de noter que, par rapport aux géants Samsung et Apple, Xiaomi produit moins de smartphones pour réduire le coût de production. Cela augmente la demande en raison de la faiblesse de l’offre.

Quel système d'exploitation Xiaomi utilise-t-il ?

Xiaomi utilise un système Android superposé d’une couche appelée MIUI. MIUI fait référence à l’interface utilisateur MI. Il s’agit d’un firmware stock et/ou modé pour les smartphones et les tablettes développé par Xiaomi. MIUI inclut diverses fonctionnalités telles que la possibilité de choisir différents thèmes pour l’interface. De manière générale, l’interface MIUI ressemble à ce que propose iOS.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. fr.wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:T%C3%A9l%C3%A9phone_mobile_Xiaomi
  2. matheo.uliege.be - https://matheo.uliege.be/handle/2268.2/6956
  3. search.proquest.com - https://search.proquest.com/openview/d49397aa9bcc17fa3f200b2ee459e49c/1?pq-origsite=gscholar&cbl=2069459
  4. researchgate.net - https://www.researchgate.net/profile/Atmane-Akhenak-2/publication/360929115_Revue_de_l'innovation_et_marketing_Gestion_de_crise_et_Communication_Le_cas_de_la_marque_des_smartphones_Huawei_Crisis_Management_and_Communication_The_cas_of_Huawei_smartphone_brandt_AKHENAK_Atmane_1/links/62933fe36886635d5cad08e7/Revue-de-linnovation-et-marketing-Gestion-de-crise-et-Communication-Le-cas-de-la-marque-des-smartphones-Huawei-Crisis-Management-and-Communication-The-cas-of-Huawei-smartphone-brandt-AKHENAK-Atmane-1.pdf
  5. journals.openedition.org - https://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/7863
  6. books.google.com - https://books.google.com/books?hl=fr&lr=lang_fr&id=MjVZEAAAQBAJ&oi=fnd&pg=PR9&dq=smartphone+Xiaomi&ots=59gQYDvzo6&sig=SCBL7UkAgEkbA4_dD4pV7k6gD2M
  7. dspace.univ-eloued.dz - http://dspace.univ-eloued.dz/handle/123456789/27578
  8. hal.science - https://hal.science/hal-02992645/file/doc00031945.pdf
  9. aim.asso.fr - https://aim.asso.fr/upload/Colloques-AIM/AIM2019/AIM2019_ORUEZABALA.pdf
  10. mi.com - https://www.mi.com/fr/list/
  11. techadvisor.co.uk - https://www.techadvisor.co.uk/test-centre/mobile-phone/best-xiaomi-phones-3676710/
  12. androidauthority.com - https://www.androidauthority.com/best-xiaomi-phones-2-833837/
  13. androidcentral.com - https://www.androidcentral.com/best-xiaomi-phones
  14. techradar.com - https://www.techradar.com/news/best-xiaomi-phones
  15. revuedumobile.com - https://www.revuedumobile.com/comment-sy-retrouver-dans-les-gammes-de-smartphones-xiaomi/
  16. darty.com - https://www.darty.com/nav/achat/telephonie/telephone_mobile/mobile/marque__xiaomi__XIAOM.html
  17. boulanger.com - https://www.boulanger.com/c/smartphone-telephone-portable/brand~xiaomi
  18. mi.com - https://www.mi.com/fr/
  19. auchan.fr - https://www.auchan.fr/high-tech-audio-tv-telephonie/telephonie/smartphones/xiaomi/ca-201805251201
  20. apowersoft.fr - https://www.apowersoft.fr/meilleurs-smartphones-xiaomi.html
  21. darty.com - https://www.darty.com/nav/achat/telephonie/telephone_mobile_seul/marque__xiaomi__XIAOM.html
  22. boulanger.com - https://www.boulanger.com/c/smartphone-android/brand~xiaomi
  23. bouyguestelecom.fr - https://www.bouyguestelecom.fr/telephones-mobiles/telephone-portable-xiaomi
  24. mi.com - https://www.mi.com/fr/about/
  25. u-techno.fr - https://www.u-techno.fr/c/smartphone-et-telephonie/smartphone-xiaomi/tout-l-univers-xiaomi/

Historique

16 février 2024 : Nous avons intégré à la tête du classement un smartphone Xiaomi récemment sorti et qui présente de nombreux atouts techniques, le Xiaomi Poco X6 Pro. Il se distingue notamment par son excellente autonomie, issue d'une batterie puissante, et par son écran à l'affichage exceptionnel.
28 février 2023 : Ajout de Xiaomi 13 Pro et Xiaomi Note 11 S.
31 octobre 2022 : Mise à jour des produits recommandés.
8 avril 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT