Les 4 meilleurs smartphones Huawei en 2022 (novembre)

Par Ismaël Spécialiste Téléphones portables -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Samuel Petit

Malgré le désaccord sino-Américain, la firme Huawei ne cesse d'étonner. En effet, les smartphones Huawei sont toujours dans la course pour égaler et surpasser les meilleurs flagship du marché avec leur processeur Kirin et leur grande autonomie. Polyvalents et reconnus pour l'excellente qualité de leur module photo, les smartphones Huawei sont disponibles dans toutes les gammes de prix, des modèles pas chers aux flagships. Pour vous aider à choisir le meilleur smartphone Huawei, lisez ce guide.

Le meilleur smartphone Huawei en 2022

Le choix de la rédaction

Le Huawei P30 possède l'un des meilleurs appareils photo que nous ayons vus sur un smartphone, avec des fonctionnalités telles qu'un zoom optique incroyable et un mode nuit ultra efficace. Mais au niveau du design et des performances brutes, il ressemble plus à un excellent smartphone de milieu de gamme décent qu'à un flagship.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Huawei P30 est le successeur du Huawei P20. Ainsi, sur le P30, Huawei a gardé l’aspect général et le facteur de forme du P20 sur ce modèle P30. Toutefois, Huawei a modifié certaines choses. La marque a notamment rétréci les bordures d’écran et l'encoche, mais a également supprimé l'écart entre le module photo principal à l’arrière et a déplacé le lecteur d’empreintes digitales de l'arrière à l’avant directement sur l’écran. Ainsi, le P30 partage beaucoup plus de caractéristiques avec le P30 Pro, de l’encoche d’affichage en forme de goutte d’eau au processeur Kirin 980 ultra-rapide en passant par la stabilisation et le zoom optique.

Souvent, la variante de taille standard des smartphones haut de gamme présente une résolution d'écran réduite, mais ce n'est pas le cas ici. Le Huawei P30 a la même résolution de 2340 x 1080 pixels que le modèle Pro, mais avec une diagonale plus petite de 6,1 pouces. La densité de pixels de l’écran OLED du P30 est plus élevée que sur celui du P30 Pro, et les images sont lumineuses, vives et nettes. Sous le capot, le Huawei P30 est équipé du processeur Kirin 980 de Huawei, qui fonctionne extrêmement bien. Les ralentissements et les chutes d'images sont inexistants, même lorsqu’on joue à des jeux 3D très gourmands en ressources. Ce processeur ultra-puissant est soutenu par 6 Go de RAM et 128 Go de mémoire interne.

L'appareil photo a toujours été le principal atout des smartphones de la gamme P de Huawei, et le P30 ne fait pas exception. Il ne dispose pas de l'impressionnant zoom périscope optique 5x du P30 Pro, et se limite à un zoom optique 3x. Et bien que les capteurs des deux smartphones aient des résolutions et des ouvertures différentes, ils offrent presque la même qualité d'image. Ce qui impressionne le plus c’est la capacité de l’appareil photo principal à prendre des clichés très détaillés pendant la nuit.

L'avis des testeurs : Pour les testeurs, le P30 est une valeur sûre dans tout le catalogue de Huawei. Même si le design du smartphone n’a pas éblouit les testeurs, les performances du processeur et de l’appareil photo principal ont rapidement dissipé leur première impression. En effet, ils ont retrouvé la plupart des fonctionnalités Premium qu’il y a sur le P30 Pro.

On aime

  • Appareil photo fantastique
  • Prise casque
  • Charge rapide 40 W
  • Processeur puissant

On aime moins

  • L'interface utilisateur de Huawei pas très intuitif
Taille du smartphoneNormal
ÉtancheNon
Clavier à touchesNon
Taille d'écran (diagonale)6.1 pouces
Résolution1080 x 2340 px

Le meilleur smartphone Huawei d’entrée de gamme

Avec le Mate 20 Lite, Huawei offre l'essentiel de l'expérience de base de sa gamme Mate 20, tout en éliminant l'approche centrée sur la puissance du smartphone. L’excellente sensation en main, le grand écran et l’appareil photo frontal fait du Mate 20 Lite le meilleur parmi les nombreux modèles d’entrée de gamme du Huawei.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Huawei Mate 20 Lite est un smartphone élégant et il pourrait facilement passer pour un flagship au premier coup d'œil. Mais en s’attardant un peu, on remarque rapidement les détails qui font du Huawei Mate 20 Lite, un véritable smartphone d’entrée de gamme. En effet, les matériaux de fabrication n’ont rien de très solides. L’arrière est en verre, tandis que les bords et les coins arrondis sont en aluminium. Cette combinaison rend le smartphone glissant. Au final, c’est un smartphone plutôt beau, mais qui ne se démarque pas de la concurrence en termes de design. En matière d’ergonomie, Huawei a mieux fait les choses. Par exemple, le lecteur d’empreintes digitales à l’arrière est bien positionné, rapide et réactif.

Le Huawei Mate 20 Lite possède un écran LCD de 6,3 pouces au format 19,5:9 avec une encoche. C'est une encoche assez large et profonde, similaire à celle qui se trouve sur l'iPhone X, mais avec moins de technologie entassée. Grâce à une résolution de 2340 x 1080 pixels, tout comme les P30 et P30 Pro, l'écran du Mate 20 Lite affiche des couleurs plus riches et une bonne luminosité. Notons par ailleurs, que le Mate 20 Lite utilise en fait un mode “Smart Resolution”, qui bascule automatiquement entre la résolution native et une résolution de 720p pour optimiser l’économie d’énergie de la batterie.

Le Huawei Mate 20 Lite est le tout premier smartphone Huawei à utiliser le processeur HiSilicon Kirin 710 couplé avec un GPU Mali-G51 MP4. Huawei a également équipé l'appareil de 4 Go de RAM et de 64 Go de stockage interne. Ce dernier peut être étendu grâce à une carte microSD de 256 Go maximum. Signalons que ce smartphone dispose également d'un capteur d'empreintes digitales et d'une prise en charge NFC.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont trouvé que les performances générales du Huawei Mate 20 Lite sont correctes et permettent de naviguer tranquillement sur les réseaux sociaux sans subir de ralentissements ni de saccades. Par ailleurs, ce smartphone possède quelques inconvénients, dont une qualité photo du module principal décevante, un processeur trop daté et un mauvais rapport qualité/prix. Les testeurs soulignent également que la caméra frontale est plutôt bonne et que la bonne autonomie de la batterie permet de tenir toute une journée sans problème.

On aime

  • Module photo frontal excellent
  • Grand écran avec une grande densité de pixels

On aime moins

  • Mauvais rapport qualité/prix
  • Processeur trop juste
Taille du smartphoneNormal
ÉtancheNon
Clavier à touchesNon
Taille d'écran (diagonale)6.3 pouces
Résolution1080 x 2340 px

Le meilleur smartphone Huawei haut de gamme

Avec le P50 Pro, Huawei fait un retour fracassant sur le marché des photophones haut de gamme, en réintégrant aussi l’emblématique appareil photo monochrome dédié. Le Huawei P50 Pro utilise des composants de premier ordre. Les seuls inconvénients de ce smartphone sont l’absence des services Google et un design discutable.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Huawei P50 Pro est un smartphone qui profite d’une excellente qualité de fabrication. Malgré ses dimensions généreuses, le P50 Pro reste un smartphone fin et léger. Comme pour les autres modèles de la gamme P50, cette déclinaison Pro présente la conception de caméra à double matrice à l’arrière ; ponctuée par les deux grands modules de caméra circulaires positionnés l'un au-dessus de l'autre dans le coin supérieur gauche du dos en verre réfléchissant du smartphone. Avec les bordures métalliques et le dos en verre incurvé, le Huawei P50 Pro affiche un design plutôt élégant et profite d’un indice de protection IP68 lui conférant une excellente résistance à la poussière et à l’eau.

Le Huawei P50 Pro arbore un superbe écran OLED de 6,6 pouces avec un taux de rafraîchissement maximal de 120 Hz. Huawei a également poussé sa technologie d'affichage plus loin en intégrant la prise en charge des couleurs 10 bits. Huawei n’est pas encore décidé à passer à l’affichage 4K et propose une résolution de 2700 x 1228 pixels avec une densité de pixels de 450 ppi. Si l’on associe cela à des angles de vision exceptionnels, le Huawei P50 Pro possède encore aujourd’hui, l’un des plus beaux écrans de smartphone du marché.

Sous le capot, le Huawei P50 Pro utilise un Qualcomm Snapdragon 888 4G. Ce n’est pas le processeur le plus récent du marché, mais il se montre puissant et efficace dans toutes les utilisations. Les 8 Go de RAM et les 256 Go de mémoire interne viennent soutenir et renforcer les performances de ce smartphone Premium signé Huawei. La batterie de 4360 mAh qu’utilise le P50 Pro lui garantit une autonomie d’un jour et demi en moyenne ; avec la possibilité de recharger la batterie avec un adaptateur filaire SuperCharge de 66W et la prise en charge de la charge sans fil jusqu’à 50 W.

L'avis des testeurs : Après quelques jours de tests, les testeurs ont pu confirmer que le Huawei P50 Pro offrait d’excellentes performances et possédait un appareil photo principal impressionnant, bien que la précision des couleurs des caméras ultra-larges et téléobjectifs est perfectible. Les testeurs ont également trouvé que le design du Huawei P50 Pro était plutôt innovant avec un concentré de luxe, mais la disposition du module photo à l’arrière ne plaira pas à tout le monde.

On aime

  • Excellent appareil photo principal
  • Design et matériaux Premium
  • Charge filaire et sans fil rapide
  • Superbe écran OLED aux bords incurvés

On aime moins

  • Toujours pas de services Google
  • Pas de 5G
Taille du smartphoneGrand
ÉtancheOui
Clavier à touchesNon
Taille d'écran (diagonale)6.6 pouces
Résolution1228 x 2700 px

Le meilleur smartphone Huawei pliable

smartphone Huawei - Huawei P50 Pocket

Ce téléphone portable pliable à clapet représente la performance et la haute technicité de la marque Huawei. Ses caractéristiques hautes technologiques, ses performances et son design épuré ne laissent personne indifférent.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec une épaisseur d’environ 15 mm lorsqu'il est replié, le Huawei P50 Pocket semble nettement plus épais qu'un smartphone classique, mais il s'avère toujours confortablement compact. Contrairement au Samsung Galaxy Z Flip 3, à l'état fermé, le P50 Pocket ne présente pas d'écart notable entre les deux moitiés de l'écran, mais il n'a pas non plus d'indice IPX8 pour la protection contre la pénétration d'eau et de poussière. La charnière elle-même semble également ne pas être aussi solide que celle du Galaxy Z Flip 3 de Samsung.

En plus du grand écran OLED pliable de 6,9 ​​pouces, le Huawei P50 Pocket propose également un écran rond sur la coque extérieure. Entre autres choses, le petit écran OLED vous permet de lire les notifications ou de contrôler le lecteur de musique sans avoir à ouvrir le smartphone. L’écran OLED du Huawei P50 Pocket est très net, avec une résolution de 1188 x 2790 pixels, et il dispose également d'un taux de rafraîchissement de 120 Hz qui rend l’affichage agréablement fluide.

Le P50 Pocket fonctionne avec un processeur Snapdragon 888, ce qui est largement suffisant pour supporter les différentes utilisations du quotidien, sans aucun décalage lorsqu’on fait défiler l’écran et lorsqu’on utilise des applications en multitâches. Les performances de jeu étaient tout aussi bonnes, avec des graphismes brillants et une expérience de jeu très fluide, même pour les titres les plus exigeants. Cependant, les plus grandes déceptions sur ce modèle restent l’absence de la 5G et des services Google.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé le Huawei P50 Pocket le considèrent comme un excellent téléphone avec des performances haut de gamme. Que cela soit les finitions ou les caractéristiques, ce smartphone rivalise ou en mieux avec le Z Flip. Malgré l’absence des services Google, les testeurs ont apprécié l’interface proposée par l’OS EMUI de Huawei.

On aime

  • Affichage 90 Hz
  • Appareil photo principal
  • Autonomie
  • Interface OS

On aime moins

  • Absence de port audio 3,5 mm
  • Absence des services Google
Taille du smartphoneNormal
ÉtancheOui
Clavier à touchesNon
Taille d'écran (diagonale)6,9 pouces
Résolution1188 x 2790 px

Tableau comparatif des 4 meilleurs smartphones Huawei

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Taille d'écran (diagonale) Processeur RAM (mémoire vive) Espace de stockage Capteur (objectif principal) Compatible 5G Double SIM (physique) Étanche Batterie amovible Clavier à touches Résolution
Huawei P30 Le meilleur smartphone Huawei en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
6.1 pouces HiSilicon Kirin 980 6 Go 128 Go 40 Mpx Non Oui Non Non Non 1080 x 2340 px
Huawei Mate 20 Lite Le meilleur smartphone Huawei d’entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
6.3 pouces HiSilicon Kirin 710 4, 6 Go 64 Go 20 Mpx Non Oui Non Non Non 1080 x 2340 px
Huawei P50 Pro Le meilleur smartphone Huawei haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
6.6 pouces Qualcomm Snapdragon 888 4G 8, 12 Go 128, 256, 512 Go 50 Mpx Non Oui Oui Non Non 1228 x 2700 px
Huawei P50 Pocket Le meilleur smartphone Huawei pliable
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
6,9 pouces Qualcomm Snapdragon 888 8 Go 256 Go 40 Mpx Non Oui Oui Non Non 1188 x 2790 px

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Notre avis sur les smartphones Huawei

Notre avis sur les smartphones Huawei

Malgré les lourdes sanctions qui lui interdisent d’utiliser les services Google sur ses smartphones, le constructeur chinois ne cesse d’impressionner avec la grande qualité de ses créations. Son propre système d’exploitation semble répondre à toutes les attentes, ce qui n’est guère étonnant. Rappelons que l’entreprise possède une longue expérience qui lui profite âprement.

Quel futur pour l’HarmonyOS ?

Vous aurez sûrement remarqué en parcourant le web que quelques smartphones Huawei ont encore accès aux services Google. Ces modèles ne font pas de la résistance, mais ils datent déjà de quelques années, ce qui ne les rend pas obsolètes pour autant. Si vous êtes frileux de cette technologie américaine, le mieux que vous pouvez obtenir aujourd’hui est un P30 Pro, qui reste une valeur sûre, d’autant que de nombreux modèles subsistent encore dans les commerces.

En revanche, si vous cherchez à acheter un Huawei plus récent, soyez informés qu’il va tourner sous HarmonyOS. Si l’on croit les dires des spécialistes de la question, ce système d’exploitation maison évolue dans le bon sens et commence à offrir une expérience logicielle probante. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous recommandons dans ce guide d’achat des smartphones sous ce système d’exploitation. Que vous soyez ou non un technophile averti, les chances pour que vous soyez séduits par les derniers téléphones Huawei sont loin d’être maigres.

Huawei a fait une bonne opération en garnissant son AppGallery avec d’excellentes applications tierces. Pour ce qui est de l’HarmonyOS donc, on peut dire que le futur s’annonce radieux.

Huawei, un magicien de la photo

La firme chinoise ne plaisante pas avec la qualité des photos qui sont délivrées par ses smartphones (vous allez le comprendre un peu plus loin). Même si quelques-unes de ses plus récentes créations n’arborent parfois qu’un seul capteur, les photos qu’elles procurent sont dignes des meilleurs photophones actuels.

Des smartphones de plus en plus grands

Il y a quelques années encore, les smartphones de 6 pouces étaient considérés comme gigantesques. Aujourd’hui, les produits de cette taille sont les plus compacts du marché. Malencontreusement pour certaines personnes, la plupart des smartphones actuels font entre 6,5 et 7 pouces qui sont difficiles à manier d’une seule main.

C’est sans doute ce qui a motivé Huawei à développer des smartphones pliants qui commencent à monter dans l’estime des utilisateurs. Malgré cette caractéristique pliable, ces téléphones sont tout de même dotés d’un large écran. L’expérience ludique ne risque donc pas d’en pâtir.

Des évolutions palpables

Huawei ne s’est pas laissé décourager, ce qui force le respect. Ses smartphones restent, malgré les sanctions américaines, d’excellents investissements. Néanmoins, il faut bien les choisir, au risque de se lasser rapidement. On espère que les modèles à venir soient plus réactifs et plus riches en applications.

À terme, Huawei pourra de nouveau briguer la place de numéro deux dans l’industrie des smartphones, avec son propre système d’exploitation qui s’améliore de plus en plus. Le pari est audacieux le fabriquant, mais pas irréalisable.

Comment choisir son smartphone Huawei

Malgré les nombreuses sanctions et restrictions émises à son encontre, Huawei reste une place forte de la téléphonie mobile mondiale. Ses smartphones comptent toujours parmi les meilleurs du marché. Voici nos critères pour bien choisir. Comment choisir : smartphone Huawei

Critère n°1 : Les performances

En moyenne, le constructeur chinois propose 4 à 6 Go de mémoire interne. Côté SoC, vous ne trouverez pas de Snapdragon sur un smartphone Huawei. La marque se fournit chez TSMC, le fondeur des fameux processeurs Kirin. Par exemple, le SoC Kirin 710 est à l'aise pour une utilisation courante : jeux légers, mails, réseaux sociaux...

Les jeux plus gourmands comme Fortnite mobile et la photo de haute qualité restent l'apanage des modèles haut de gamme. Dans ce cas, un mobile équipé du SoC Kirin 980, voire le Kirin 990 cadencé à 2,36 GHz, fera l'affaire. N'oubliez pas de prendre en compte la présence de GPU, comme le Mali-G76 MP6 sur le P40 Pro.

Critère n°2 : La qualité photo

Huawei ne plaisante pas avec ce critère. Le géant chinois des télécoms en a même fait un argument de vente. Par rapport aux autres constructeurs, il faut reconnaître le savoir-faire de Huawei pour la photo, avec des zooms x5 (jusqu'à x10 en hybride), ainsi que de nombreux capteurs (jusqu'à 5) sur ses smartphones haut de gamme.

Vous devez savoir que les meilleurs appareils photo sur smartphone ne sont pas toujours ceux qui multiplient les pixels. C'est surtout en rapport avec le logiciel de retouche, la mise au point automatique, la taille du capteur et la sensibilité à la lumière. Dans le doute, consultez les avis d'utilisateurs, une importante mine d'informations.

Critère n°3 : Avec ou sans services Google ?

En raison des sanctions américaines, Huawei ne peut installer les services Google sur ses nouveaux smartphones. Mais ils restent disponibles sur les anciens. Concrètement, cela signifie que vous n'aurez pas accès aux jeux sur playstores ni aux innombrables applis sur Google Store. Cependant, vous pouvez y accéder et les installer depuis un navigateur.

Pour pallier à l'absence des services Google et Play Store, Huawei propose sa propre boutique d'applis nommée AppGallery. Cette dernière dispose de quelques essentiels, mais reste en deçà de Play Store.

Netflix, Facebook ou Snapchat sont également concernées par les mesures de rétorsion, bien qu'elles restent accessibles via un navigateur web.

La surcouche EMUI

À l'image du P30 Pro, les smartphones Huawei haut de gamme qui ont suivi profitent d'Android 10 avec la surcouche EMUI 10. Les choses semblent plus floues concernant les mobiles d'entrée et milieu de gamme. Pour le moment, ils utilisent une interface EMUI 9.0 basée sur Android 9.0. C'est surtout l'arrêt des mises à jour fournies par Google sur la version open source d'Android qui pose problème.

Critère n°4 : L'écran

Le design et la qualité de finition sur les smartphones Huawei n'ont rien à envier à Apple ni à Samsung. Écran incurvé, avec 90% de taux d'occupation sur le P30 Pro, 92% dans le cas du P40 Pro. De tels ratios sont tout simplement ahurissants. Une fois en main, on a l'impression de seulement tenir un écran !

Chez Huawei, les dalles Oled ou Amoled mesurent plus de 6 pouces. Il n'y a pas que leur taille ou leur taux d'occupation qui impressionne, puisque ces écrans ont une luminosité exceptionnelle. Toutefois, les dimensions des smartphones Huawei les rendent difficiles à manier d'une main. À prendre en compte si vos mains sont petites.

Critère n°5 : La batterie

En matière d'énergie, l'autonomie est un critère à ne surtout pas négliger. Chez Huawei, les batteries ont une capacité allant de 3 400 à 5 200 mAh, avec une excellente gestion de l'énergie. La marque chinoise fabrique des smartphones parmi les plus endurants du marché.

Bon à savoir, les écrans Oled consomment moins que les écrans Amoled. Avec un smartphone Huawei, vous aurez facilement 2 jours d'autonomie à charge pleine. En plus, la recharge rapide est disponible grâce au chargeur 40 W capable de fournir une charge complète en à peine 50-70 min.

Les mobiles haut de gamme Huawei profitent aussi de la recharge sans fil, toutefois un peu plus longue.

Smartphone Huawei ou Xiaomi ?

Smartphone Xiaomi

Xiaomi a le vent en poupe qui monte. L'actuel numéro 4 mondial du smartphone propose un nouveau modèle tous les 3 à 6 mois. La gamme Redmi, devenue une marque à part entière, est l'une de ses plus belles réussites, tout comme la gamme Mi et la nouvelle marque Poco. Au-delà de son offre très vaste, Xiaomi doit son succès à ses prix imbattables.

Il faut également noter la performance et l'autonomie des mobiles Xiaomi. Comme la plupart des constructeurs, le Chinois a rajouté sa propre surcouche sous Android, baptisée IMUI. Rassurez-vous, la très dynamique communauté d'utilisateurs de la marque permet une rapide maîtrise du système d'exploitation.

Cependant, les smartphones Xiaomi pâtissent d'une piètre qualité photo, même si le constructeur mise sur le nouveau capteur de 108 Mpx pour refaire son retard. En outre, les mobiles de la marque se ressemblent trop, au point de se concurrencer entre eux ! Enfin, la récente montée en gamme de la marque fut accompagnée d'une hausse des prix.

Smartphone Huawei

Huawei est l'actuel leader mondial des smartphones devant Samsung et Apple. Le constructeur chinois détient également Honor, marque conçue pour les marchés occidentaux. Et les mobiles Huawei seront parmi les meilleurs en 5G, puisque la compagnie fabrique aussi les équipements nécessaires au déploiement du futur réseau.

Côté design et qualité d'écran, Huawei n'a rien à envier à Apple ni à Samsung. Et ses SoC Kirin, fondus par STMC et fournis par sa filiale HiSilicon, rivalisent avec les puces A12 et A13 Bionic d'Apple ainsi que les fameux Snapdragon qui équipent les Samsung Galaxy. Quant à la qualité photo, c'est tout simplement la marque de fabrique de Huawei !

Toutefois, les sanctions américaines interdisent à Huawei l'accès aux services Google. Pas de Google Store ni Google Play, sauf en y accédant depuis un navigateur web. La disponibilité des mises à jour de la version open source d'Android 10 est également incertaine depuis le durcissement des mesures américaines.

Verdict

Si vous cherchez un smartphone d'entrée ou milieu de gamme pas cher, de haute qualité et sans restrictions aux services Google, Xiaomi est la marque qu'il vous faut. Si vous cherchez un smartphone de milieu ou haut de gamme avec un beau design, un écran bien calibré et une qualité photo exceptionnelle, choisissez Huawei.

Les meilleures alternatives aux smartphones Huawei

Selon nous, les meilleures alternatives aux smartphones Huawei en 2022 sont Apple, Samsung, Honor, Oppo et Realme  :

  • Apple

    Les smartphones Apple doivent leur immense popularité à leur facilité d’utilisation et surtout leur ergonomie superbement pensée. Apple se pose comme la meilleure marque de smartphone en 2022, et tout semble indiquer qu’elle va tenir cette place pour les 10 prochaines années à venir au moins.

  • Samsung

    Samsung a littéralement révolutionné l’industrie du smartphone avec ses créations qui sont à la pointe de l’innovation. Ses smartphones sont surtout réputés pour leurs caractéristiques techniques, leurs écrans en haute définition et leurs batteries très résistantes.

  • Honor

    Bien que cette marque n’ait été créée qu’en 2013, elle flirte déjà dans le top 5 des meilleurs fabricants de smartphones en 2022. Même si ses produits sont proposés à prix abordable, ils restent de véritables références dans l’industrie.

  • Oppo

    Après avoir fait ses premières armes dans les lecteurs MP3, Oppo décide de réorienter ses activités en se lançant dans la création de smartphones. Aujourd’hui, la marque fait indubitablement partie des cadors de ce secteur très concurrentiel.

  • Realme

    Lancée en 2018, Realme a été la révélation de ces 5 dernières années dans l’industrie du smartphone. Si vous désirez acheter un smartphone tendance à un prix abordable, Realme est le fabricant qui saura vous satisfaire le mieux.

En savoir plus sur les marques de confiance pour acheter le meilleur smartphone Huawei

Pour vous aider à faire le choix parmi les meilleures marques, nous avons rédigé un article spécialisé sur le sujet :

> Les meilleures marques de smartphones Huawei

Pourquoi acheter un smartphone Huawei ?

Pourquoi acheter : smartphone Huawei

Touché mais pas coulé. Le géant chinois des télécoms fait même mieux que résister puisqu'il est numéro 1 mondial des ventes depuis le début de l'année 2020. Il faut dire que Huawei a plus d'un tour dans son sac.

Des prix très compétitifs.

Huawei propose un rapport qualité/prix parmi les plus intéressants du marché. Le constructeur chinois a même profité de la pandémie du covid-19 pour dépasser Samsung. Il faut dire qu'en ces temps de crise, on n'a pas forcément l'envie ni les moyens de dépenser plus de 800 euros sur un smartphone à remplacer après 1 ou 2 ans.

Une qualité photo exceptionnelle.

Le constructeur chinois est réputé pour la qualité photo de ses smartphones. À titre d'exemple, le capteur photo du P30 Pro, un des meilleurs photophones du moment, capture autant de lumière, voire plus, que celui des iPhone 11 Pro Max et Galaxy S20 Ultra. Huawei a fait de la performance photo un argument commercial.

Des performances et une robustesse éprouvées.

Là où Samsung et Apple dépensent respectivement 4 milliards et 400 millions de dollars par an en marketing, Huawei se limite à 11 millions. Pourquoi ? Parce que le constructeur chinois préfère miser sur l'innovation et la qualité de fabrication plutôt que sur la publicité. Les performances et la robustesse de ses smartphones lui donnent raison !

Un design toujours au top.

Saviez-vous que Huawei possède à Paris un centre uniquement dédié au design de ses smartphones ? La forte concurrence entre les appareils haut de gamme ne se limite pas aux performances ni aux innovations. Huawei l'a bien compris. Le dessin de la coque et les écrans de la marque sont parmi les meilleurs.

Les astuces à connaître pour votre smartphone Huawei

Installez les services Google sur les mobiles qui en sont privés.

Chat Partner permet d'installer en un clic tous les services Google sur les smartphones Huawei. Ainsi, vous retrouvez une totale expérience Android. D'ailleurs, ce n'est pas la première fois que des développeurs contournent les sanctions américaines. En 2019, LZPlay proposa le même service avant de disparaître de la boutique Play Store.

Patientez quelques mois, le temps que les prix baissent.

Comme pour n'importe quelle marque, le prix des smartphones Huawei haut de gamme baisse rapidement. L'arrivée d'une version Pro, voire un nouveau smartphone (P30 Pro contre P40 Pro) fait baisser le prix des modèles précédents. Il n'est pas rare de trouver les meilleurs smartphones d'une année à moitié prix l'année suivante.

Prenez des photos avec la voix !

Les appareils photo des smartphones Huawei haut de gamme obéissent aux commandes vocales ! Pour ce faire, ouvrez l'appareil photo. Allez dans les paramètres, puis dans Contrôle audio. En activant cette fonction, vous verrez 2 options, l'une permettant de prendre des photos en prononçant le mot « cheese ». Avec ça, plus besoin de timer.

Profitez de l'aide au recadrage pour la photo.

Le Huawei P30 Pro a redéfini les règles de la photo sur smartphone. En plus de ses qualités intrinsèques, le logiciel vous facilite la tâche grâce à une grille de composition activable avec le mode photo Automatique. Cette grille assure un recadrage parfait. Quant au mode photo Pro, il propose un niveau qui permet de garder la ligne d'horizon toujours droite !

Économisez la batterie.

Pour ce faire, allez dans la section Détails afin de contrôler l'impact des différentes applis sur la batterie. Bloquez ou désinstallez celles dont vous n'avez pas besoin. Vous pouvez aussi activer l'économiseur d'énergie fournie par Huawei. Ou alors, désactivez la connexion Wifi une fois l'écran éteint.

Huawei face aux sanctions américaines

Les meilleurs smartphones Huawei 1

La fin des services Google

Les sanctions prises par l'administration américaine depuis 2 ans font mal à Huawei. En conséquence, le constructeur chinois ne peut plus préinstaller les applis et services Google comme Google Store et Play Store sur ses smartphones. Ajoutez à cela l'arrêt définitif des mises à jour Android et vous comprendrez l'ampleur du problème.

Pour y remédier, Huawei a lancé sa boutique d'applis, App Gallery. Son catalogue reste modeste, mais c'est mieux que rien. En parallèle, il a développé un système d'exploitation, HarmonyOS, un sérieux rival pour Android si le géant chinois retrouve des couleurs ! La Honor TV fut notamment le premier appareil sous HarmonyOS vendu par Huawei.

Les smartwatches et PC portables Matebook prévus pour cette année vont également tourner sous HarmonyOS. Tout comme les casques audio et enceintes connectées qui vont arriver en 2021. Espérant encore un arrêt des interdictions, Huawei garde son OS sous le coude pour ses smartphones et continue à miser sur Android Q et EMUI 10.

Vers la fin des SoC Kirin pour Huawei ?

Sous la pression américaine, TSMC a renoncé aux nouvelles commandes de Huawei, qui sera en rupture de stock de SoC Kirin à la mi-septembre. Et puisqu'un problème n'arrive jamais seul, le fondeur taïwanais en a profité pour renforcer son partenariat avec Apple, concurrent direct de Huawei.

Sur le papier, Huawei possède une filiale, HiSilicon, qui approvisionne la marque en processeurs. Mais cette société n'a rien d'un fondeur et ne dispose pas des technologies de TSMC ou Qualcomm. HiSilicon fait surtout de la customisation de puces ARM et se contentait de refiler ses plans à TSMC, son sous-traitant exclusif.

Bien sûr, d'autres fondeurs existent, comme MediaTek et le chinois SMIC. Mais MediaTek est américain. Il lui faut l'accord de son gouvernement pour fournir Huawei. De son côté, SMIC ne fait pas du 7 nm. Une adaptation des installations chez le fondeur chinois sera nécessaire et prendra du temps. Un luxe que Huawei ne peut pas se permettre.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel smartphone Huawei choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs smartphones Huawei du moment sont :

  1. Huawei P30
  2. Huawei Mate 20 Lite
  3. Huawei P50 Pro
  4. Huawei P50 Pocket

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de smartphones Huawei ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de smartphones Huawei sont Apple, Samsung, Honor, Oppo et Realme. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet. Vous pouvez également lire notre article spécialisé sur les meilleures marques de smartphones Huawei.

Quel est le meilleur smartphone Huawei ?

Le meilleur smartphone Huawei dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d'achat pour en savoir plus.

Puis-je à mettre à jour mon smartphone Huawei malgré l'absence de services Google ?

Depuis août 2020, Huawei n'a plus accès aux mises à jour Android de Google, y compris sur ses smartphones datant d'avant les sanctions américaines. Évidemment, le constructeur chinois est déjà à la recherche de solutions pour y remédier. En cas de maintien des sanctions, il est probable que les prochains smartphones Huawei tournent sous HarmonyOS, déjà testé sur quelques appareils.

Qu'est-ce que l'EMUI ?

EMUI est l'abrégé d'Emotion User Interface, une surcouche logicielle basée sur Android. Huawei l'a conçu pour améliorer l'expérience utilisateur sur ses smartphones. EMUI améliore notamment les performances, la sécurité et l'intelligence du système Android et rajoute des fonctionnalités inédites à Android Stock.

En quoi les smartphones Huawei se démarquent-ils des autres smartphones ?

Les utilisateurs de photophones vous diront que Huawei est l'une des meilleures marques en la matière. Le constructeur chinois a fait de la qualité photo sa spécialité. Mais ses appareils se distinguent également par leur design, leurs performances (y compris pour le gaming) et leur qualité d'écran. D'ailleurs, il n'y a pas d'écran Huawei de moins de 6 pouces.

Qu'est-ce que l'App Gallery ?

Puisque Huawei s'est vu interdire l'accès à Google Store et Google Play pour ses smartphones, il n'a pas fallu attendre longtemps pour qu'il lance sa propre boutique d'applis. Baptisée App Gallery, cette dernière propose de nombreuses applis. Toutefois, il y a moins de choix et les applis propriétaires de Google sont indisponibles.

Historique

9 novembre 2022 : Mise à jour des produits recommandés.

4 août 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross