Les 6 meilleurs iPhone

Nous avons comparé 16 produits parmi les plus populaires pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Matis
Recherche par Matis
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Les smartphones sous Android ne manquent pas d’atout, mais les iPhone n’ont rien perdu de leur superbe. La preuve ? La marque à la pomme produit des modèles toujours plus puissants chaque année. Ces derniers sont rapides, les mises à jour se font fréquemment et ils sont les seuls à avoir le système d’exploitation iOS, très pratique si vous avez déjà d’autres appareils de la même marque (MacBook, iPad, iPod…). Quel iPhone convient mieux à votre budget et à vos besoins ? Faisons le point à travers ce guide d’achat.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les iPhone qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 22 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs iPhone de 2024.

Le meilleur iPhone en 2024

Le choix de la rédaction iPhone - Apple iPhone 15 Pro

IPhone Apple 15 Pro

Dernier-né des smartphones chez la marque à la pomme, l’iPhone 15 se décline ici dans sa version Pro équipée de la puce A17 Pro. Notez son très bel écran Super Retina XDR rafraîchi à 120 Hz et la qualité de son module photo qui réalise des prouesses photographiques.

On aime

  • Excellente qualité photo et vidéo
  • Puissance remarquable
  • Très bel écran
  • Port USB-C

On aime moins

  • Recharge lente pour un smartphone aussi cher
Afficher l'avis complet

De tout le catalogue Apple, seul l’iPhone 15 Pro Max surpasse cette version Pro. Cela témoigne déjà de ses performances meilleures que celles de la majorité des smartphones haut de gamme similaires chez d’autres marques. L’appareil utilise la puce A17 Pro qui promet une vitesse de calcul à la hauteur des attentes des utilisateurs les plus exigeants. Ce smartphone fait tourner sans broncher les jeux mobiles et se débrouille très bien en mode multitâche.

Par ailleurs, la puce A16 Pro gère parfaitement le module photo à triple capteur, dont 48 MP rien que pour le capteur principal. L’Apple iPhone 15 Pro peut ainsi se vanter de fournir une des meilleures qualités photo du marché. Comptez également sur une qualité vidéo en 4K @ 60 ips assistée par de nombreuses fonctions comme le mode Cinématographique, l’enregistrement au format Dolby Vision et ProRes qui subliment les images. L’écran Super Retina XDR affiche une nette amélioration par rapport à la génération précédente avec une résolution à 461 ppi, une définition de 2556 x 1179 pixels et une fréquence de balayage de 120 Hz.

Notez que l’Apple iPhone 15 Pro est alimenté par une batterie de 3274 mAh qui assure une autonomie de près de 11 h en mode normal. La recharge reste, malheureusement, lente pour un smartphone vendu à ce prix. Cet iPhone marque aussi l’arrivée du connecteur USB-C sur les smarpthones Apple. Et il a bien sûr la certification IP68, qui garantit une étanchéité à 6 m de profondeur pendant 30 min.

Taille du smartphoneNormale
ÉtancheOui
Clavier à touchesNon
Taille d'écran (diagonale)6,1 pouces
Résolution1179 x 2556 pixels
Taille du smartphoneNormale
Hauteur146.6 mm
Largeur70.6 mm
Épaisseur8.25 mm
Volume85,39 cm³
Poids187 g
Système d'exploitation (OS)iOS 17.3
ÉtancheOui
Indice de protection (IP)IP68
Lecteur d'empreintes digitalesNon
Reconnaissance facialeOui
Haut-parleur stéréo intégréOui
GPSOui
PliableNon
Clavier à touchesNon
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur iPhone à mi-chemin entre l'iPhone 14 et l'iPhone 14 Pro Max

iPhone - Apple iPhone 14 Plus 512 go

IPhone Apple 14 Plus 512 go

L’iPhone 14 Plus 512 Go se place parmi les meilleurs grâce à ses composants surpuissants, sa capacité de stockage et son autonomie hors du commun. Avec un écran large, une haute résolution et un rafraichissement rapide, profitez de vidéos fluides.

On aime

  • Une importante autonomie
  • Des performances imbattables

On aime moins

  • L’absence de téléobjectif
  • Un balayage d’écran moyen
Afficher l'avis complet

L’iPhone 14 se place actuellement à la tête de la série des smartphones Apple. Ici, nous nous intéresserons particulièrement à l’iPhone 14 Plus qui renferme une mémoire interne de 512 Go. Parmi les trois variantes de ce même modèle, c’est celle qui propose la ROM de plus grande capacité. À l’intérieur, ce smartphone recèle une puce A15 Bionic hexacore qui dispose d’une finesse de gravure de 5 nm. Ce composant surpuissant permet d’intégrer la 16e version d’iOS ainsi que l’assistant Siri d’Apple. Certes, cet appareil s’avère compatible avec le câble lightning, mais il ne l’est pas avec l’OTG et la carte MicroSD.

À l’extérieur, vous trouverez un écran OLED de 6,7 ‘’ qui affiche une résolution de 2778×1284 pixels et, par conséquent, un DPI de 458 pixels par pouce. Grâce à la fréquence de balayage de 60 Hz, vous bénéficierez d’une interface fluide et réactive.

L’iPhone 14 Plus possède aussi deux haut-parleurs. Son autonomie, elle, repose sur une batterie li-ion non amovible compatible avec la charge rapide et à induction. De leur côté, les caméras produisent une résolution de 12+12 mégapixels et disposent de 3 capteurs. Pour finir, en plus de l’IP68, cet appareil intègre le Bluetooth 5.3 ainsi que le wifi 6 ax.

L'avis des testeurs : Selon l’avis des testeurs, l’iPhone 14 Plus possède un écran plus large que la version de base. Il devient donc plus grand et moins facile à manier. Toutefois, ses performances et sa vitesse de traitement s’avèrent plus que satisfaisantes. Le surplus au niveau de l’autonomie leur a également beaucoup surpris.

Taille du smartphoneGrande
ÉtancheOui
Clavier à touchesNon
Taille d'écran (diagonale)6.7 pouces
Résolution2778 x 1284 pixels
Taille du smartphoneGrande
Hauteur160,8 mm
Largeur78,1 mm
Épaisseur7,8 mm
Volume94.81 cm³
Poids203 g
Système d'exploitation (OS)iOS 16 (mis à jour vers iOS 16.1.1)
ÉtancheOui
Indice de protection (IP)IP68
Lecteur d'empreintes digitalesNon
Reconnaissance facialeOui
Haut-parleur stéréo intégréOui
GPSOui
PliableNon
Clavier à touchesNon

Des performances indiscutables

iPhone - Apple iPhone 14 Pro Max Or 512 go

IPhone Apple 14 Pro Max Or 512 go

Tendance et très performant, l’iPhone 14 pro max or 512 Go est le smartphone haut de gamme en 2022. Avec un appareil photo de 48 Mpx et un écran jusqu’à deux fois plus lumineux en plein soleil, il combine également l’élégance avec la résistance.

On aime

  • Puissant
  • Appareil photo amélioré
  • Grande capacité de stockage
  • Dalle Oled

On aime moins

  • Pas de prise de casque
  • Poids
Afficher l'avis complet

Doté d’un écran toujours activé de 6.7 pouces avec une définition de 2796 x 1290 pixels à angles arrondis, l’iPhone 14 Pro Max Or offre une excellente performance et est disponible dans une large gamme de couleurs. Sa luminosité maximale est de 1000 nits. Ce smartphone résiste aux éclaboussures, à l’eau et à la poussière avec un indice de protection IP68 jusqu’à 6 mètres de profondeur pendant 30 minutes maximum.

Pour une haute efficacité, ce smartphone de la marque Apple est composé d’un processeur A16 Bionic. La puce la plus rapide jamais intégrée à un smartphone qui dispose de 6 cœurs dont 2 cœurs performances. L’iPhone 14 Pro Max est constitué d’un objectif principal de 48 Mpx, d’un ultra grand-angle de 12 Mpx pour des images de très bonne qualité.

Le système photo pro de ce modèle Apple repousse les limites du possible et permet à chaque utilisateur, qu’il soit amateur ou professionnel, de capturer des photos et des vidéos exceptionnelles. Toujours aussi durable, l’iPhone 14 Pro Max Or a un design en acier inoxydable et un écran protégé par le fameux Ceramic Shield. La nouveauté est la Dynamic Island, propre à Apple, qui permet de supprimer l’encoche. Plus esthétique, la barre en haut de l’iPhone 14 Pro Max regroupe les notifications et la caméra avant, sans que l’on distingue l’encoche.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit affirment que c’est un téléphone sublime, une petite merveille. IPhone au top comme chaque année mais la batterie diminue rapidement. Il est fabriqué avec une très haute qualité et continue d’avoir un excellent design depuis l’iPhone 12 qui rappelle les générations 4 à l’iPhone 5S. Son appareil photo ultra-grand-angle est amélioré.

Poids240 g
Système d'exploitation (OS)IOS 16
Indice de protection (IP)IP68
Taille d'écran (diagonale)6.7 pouces
Résolution2796 x 1296 pixels
Taille du smartphoneGrande
Hauteur160.7 mm
Largeur77.6 mm
Épaisseur7.85 mm
Volume97.89 cm³
Poids240 g
Système d'exploitation (OS)IOS 16
Étanche
Indice de protection (IP)IP68
Lecteur d'empreintes digitales
Reconnaissance faciale
Haut-parleur stéréo intégré
GPS
Pliable
Clavier à touches

Le meilleur iPhone compact

iPhone - Apple iPhone 13 Mini

IPhone Apple 13 Mini

Et voici une meilleure alternative sur l’iPhone, parfaite pour les fanatiques de formats compacts : l’iPhone 13 Mini embarquant un écran de seulement 5,4 pouces. À côté, des performances à la hauteur et une autonomie appréciable.

On aime

  • Autonomie et charge rapide
  • Design et couleur au top
  • Charge sans fil

On aime moins

  • Pas de chargeur fourni
  • Port Lightning
Afficher l'avis complet

Voici le modèle tout frais qui suit l’iPhone 12 Mini. On le surnommait aussi « Le Petit Poucet de la gamme 13 ». Ayant l’iOS comme système d’exploitation, il dispose des mêmes fonctionnalités que l’iPhone 13 mais se distingue par son format ultra compact pour le confort des petites mains. Elle contient 128 Go de stockage interne, une moyenne raisonnable pour les utilisations courantes, sans exagération. L’iPhone 13 Mini profite également de la nouvelle génération de type Oled sur son écran, avec un rafraîchissement de 60 Hz.

En termes de design, l’iPhone 13 Mini a cartonné à travers ses nouveaux coloris (rose et bleu). Concernant les rendus photographiques, elle calque ses capacités sur l’iPhone 13, entre autres deux capteurs avancés de 12 mégapixels, options grand-angles et ultra grand-angle inclus. Il possède des styles photographiques notamment le smart HDR 4, le mode nuit et l’enregistrement vidéo 4K HDR en Dolby Vision.

Par rapport à l’iPhone 12 Mini, l’iPhone 13 Mini est plus puissant en matière d’autonomie. De plus, il est doté d’une technologie cellulaire 5G. Mis à part le design résistant avec un Ceramic Shield, l’iPhone 13 mini a une meilleure résistance à l’eau du marché avec un indice de protection IP68.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé l’iPhone 13 mini rapportent que c’est un excellent smartphone qui est léger et pratique offrant une bonne prise en main. L’autonomie de la batterie leur convient et ils confirment également sa performance et sa qualité. La couleur et le design sont jugés au top. Toutefois, ils trouvent que le mode photo est moins satisfaisant.

Taille du smartphonePetite
Poids140 g
Clavier à touchesNon
Taille d'écran (diagonale)5,4 pouces
Résolution2340 x 1080 pixels
Taille du smartphonePetite
Hauteur131.5 mm
Largeur64.2 mm
Épaisseur7.65 mm
Volume64.16 cm³
Poids140 g
Système d'exploitation (OS)iOS
ÉtancheOui
Indice de protection (IP) IP68
Lecteur d'empreintes digitalesNon
Reconnaissance facialeOui
Haut-parleur stéréo intégréOui
GPSOui
PliableNon
Clavier à touchesNon
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un bon compromis entre taille d’écran et performance

iPhone - Apple iPhone 13

IPhone Apple 13

Sorti en 2021, l’Apple iPhone 13 fait toujours partie des best-sellers du moment. Le smartphone présente la qualité de fabrication qui a fait la notoriété d’Apple en plus de plusieurs avantages notables comme les performances et une qualité photo incontestable.

On aime

  • Interface intuitive et complète
  • Très haute qualité de fabrication
  • Très bonne qualité de photo et de vidéo

On aime moins

  • Prix élevé
Afficher l'avis complet

L’Apple iPhone 13 tourne sur la base de la fameuse puce A15 Bionic et d’une puce graphique Appel GPU. Celle-ci se veut très puissante et confère au smartphone des performances impressionnantes. À sa sortie en 2021, le modèle faisait partie des plus puissants smartphones du marché dans sa catégorie. Dans sa version de base, il offre 4 Go de mémoire vive ainsi qu’un espace stockage de 128 Go non extensible. Le tout fonctionne sous iOS 15 dont l’interface est connue pour son ergonomie améliorée par rapport aux anciennes versions.

Cette quinzième itération de l’iPhone est dotée d’un écran OLED de 6,1 pouces d’une définition de 2340 x 1080 px. Il affiche une densité de pixels de 460 ppp et propose un affichage immersif idéal pour consulter des contenus audiovisuels à très haute définition. La qualité photo n’est pas en reste. Comme d’habitude, Apple équipe son smartphone d’un module photo principal premium. Il est doté de deux capteurs de 12 Mp capables de capturer des vidéos en 4K à 60 images par seconde. Le capteur principal de 12 Mp éblouira vos selfies.

Bien que l’autonomie de l’iPhone 13 soit revue à la hausse par rapport à celle de l’iPhone 12, elle reste moyenne. Ce modèle coûte relativement cher. Sa qualité premium et ses très grandes performances justifient néanmoins ce prix.

L'avis des testeurs : En assurant des performances élevées et une interface parfaitement calibrée et ergonomique, l’Apple iPhone 13 mérite largement sa place parmi les meilleurs téléphones portables du moment. Le smartphone propose en plus une qualité de photos et de vidéos pratiquement inégalée dans sa catégorie. Tous ses avantages, mis au service de l’utilisateur, expliquent le coût assez élevé de ce téléphone portable moyen/haut de gamme.

Taille du smartphoneNormale
Étanche
Clavier à touches
Taille d'écran (diagonale)6.1 pouces
Résolution1170 x 2532 pixels
Taille du smartphoneNormale
Hauteur146,7 mm
Largeur71,5 mm
Épaisseur7,65 mm
Volume80.24 cm³
Poids174 g
Système d'exploitation (OS)iOS 15 (MAJ possible vers iOS 15.5)
Étanche
Indice de protection (IP)IP68
Lecteur d'empreintes digitalesNon
Reconnaissance facialeOui
Haut-parleur stéréo intégréOui
GPSOui
PliableNon
Clavier à touches

L'alternative au Apple iPhone 14 Pro Max

iPhone - Apple iPhone 13 Pro Max

IPhone Apple 13 Pro Max

L’Apple iPhone 13 Pro Max mérite sa place parmi les hauts de gamme grâce à ses performances techniques extrêmes. Il dispose d’une RAM et d’une capacité de stockage élevées. L’écran large et la qualité des photos s’avèrent aussi très satisfaisants.

On aime

  • Un stockage élevé
  • Une haute autonomie

On aime moins

  • Maniable uniquement à deux mains
  • Smartphone plus lourd
Afficher l'avis complet

L’Apple iPhone 13 Pro Max possède tout d’abord un écran 6,7 ‘’ Retina XDR accompagné de la technologie ProMotion. Il affiche une résolution de 2778×1284 pixels. Il dispose également d’une interface fluide et ultra-réactive de fréquence 120 Hz ainsi que d’une autonomie raisonnable. Les paramétrages implacables des photos viennent rajouter une couche pour faire de cet appareil de dernière génération un outil au confort de manipulation ultime. En plus, au niveau du design, il s’en sort plutôt bien en mêlant une allure élégante à une technologie résistante.

Avec une autonomie qui atteint 28 h de lecture vidéos, l’iPhone 13 Pro Max vous procure une totale liberté dans vos utilisations. La batterie se recharge aussi très vite si vous optez pour un adaptateur de 20 W. Concrètement, vous pourrez revigorer 50 % de cette dernière en une demi-heure.

N’oublions pas non plus que ce smartphone s’avère compatible avec la charge par induction et le câble lightning. Au niveau des capacités, vous trouverez une puce A15 Bionic, une RAM de 6 Go et un espace de stockage de 1 To. Mettons également en valeur les 3 capteurs qui disposent d’une résolution de 12 mégapixels. Notons par ailleurs que l’appareil tourne grâce à la 15e version d’iOS.

L'avis des testeurs : Selon les testeurs, l’iPhone 13 Pro Max a pu gérer les logiciels les plus puissants. Certains ont aussi trouvé le stockage plus que parfait. La qualité des photos et des vidéos leur a par ailleurs beaucoup plu. Toutefois, ils ont éprouvé des difficultés à manipuler l’appareil avec une seule main.

Taille du smartphoneGrande
ÉtancheOui
Clavier à touchesNon
Taille d'écran (diagonale)6.7 pouces
Résolution1284 x 2778 pixels
Taille du smartphoneGrande
Hauteur160,8 mm
Largeur78,1 mm
Épaisseur7,65 mm
Volume96 cm³
Poids240 g
Système d'exploitation (OS)iOS 15 (mis à jour vers iOS 16.1.1)
ÉtancheOui
Indice de protection (IP)IP68
Lecteur d'empreintes digitalesNon
Reconnaissance facialeOui
Haut-parleur stéréo intégréOui
GPSOui
PliableNon
Clavier à touchesNon
Autres iPhone intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Apple iPhone 12 Mini 128 Go

L’iPhone 12 mini constitue le meilleur petit smartphone compact d’Apple. Il se place juste devant l’iPhone SE 2020 qui s’avère également déjà assez impressionnant. C’est aussi le meilleur petit smartphone compact que vous puissiez trouver, si on ne tient pas compte du prix. Ce dernier affiche un écran OLED de 5,4 ’’. Certes, cela reste plus grand que celui de l’iPhone SE 2020. Heureusement, la marque à la pomme a pensé à lui intégrer un design fin pour simplifier la manipulation et ainsi permettre à l’appareil de tenir facilement dans la paume de la main. N’oublions pas le ratio de 18:9 qui vient appuyer cette caractéristique.

Par ailleurs, il y a bien plus que la taille qui impressionne ici. Nous nous référons évidemment au puissant processeur A14 Bionic qui alimente l’iPhone 12 mini. Elle ne se situe pas loin derrière l’A15 Bionic de l’actuel iPhone le plus récent.

Il est important de préciser que les 2 caméras dorsales de l’iPhone 12 Mini produisent des clichés classés parmi les meilleurs du marché. Et même si nous souhaitons que la batterie dure plus longtemps, les accessoires MagSafe d’Apple facilitent le chargement de l’appareil. Pour finir, ce téléphone portable est compatible avec le câble Lightning.

Tableau comparatif des meilleurs iPhone

Voici notre classement des meilleurs iPhone de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Apple iPhone 15 Pro
 - Apple iPhone 14 Plus 512 go
 - Apple iPhone 14 Pro Max Or 512 go
 - Apple iPhone 13 Mini
 - Apple iPhone 13
 - Apple iPhone 13 Pro Max
Apple iPhone 15 Pro Apple iPhone 14 Plus 512 go Apple iPhone 14 Pro Max Or 512 go Apple iPhone 13 Mini Apple iPhone 13 Apple iPhone 13 Pro Max
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Dernier-né des smartphones chez la marque à la pomme, l’iPhone 15 se décline ici dans sa version Pro équipée de la puce A17 Pro. Notez son très bel écran Super Retina XDR rafraîchi à 120 Hz et la qualité de son module photo qui réalise des prouesses photographiques. L’iPhone 14 Plus 512 Go se place parmi les meilleurs grâce à ses composants surpuissants, sa capacité de stockage et son autonomie hors du commun. Avec un écran large, une haute résolution et un rafraichissement rapide, profitez de vidéos fluides. Tendance et très performant, l’iPhone 14 pro max or 512 Go est le smartphone haut de gamme en 2022. Avec un appareil photo de 48 Mpx et un écran jusqu’à deux fois plus lumineux en plein soleil, il combine également l’élégance avec la résistance. Et voici une meilleure alternative sur l’iPhone, parfaite pour les fanatiques de formats compacts : l’iPhone 13 Mini embarquant un écran de seulement 5,4 pouces. À côté, des performances à la hauteur et une autonomie appréciable. Sorti en 2021, l’Apple iPhone 13 fait toujours partie des best-sellers du moment. Le smartphone présente la qualité de fabrication qui a fait la notoriété d’Apple en plus de plusieurs avantages notables comme les performances et une qualité photo incontestable. L’Apple iPhone 13 Pro Max mérite sa place parmi les hauts de gamme grâce à ses performances techniques extrêmes. Il dispose d’une RAM et d’une capacité de stockage élevées. L’écran large et la qualité des photos s’avèrent aussi très satisfaisants.
Taille d'écran (diagonale) 6,1 pouces 6.7 pouces 6.7 pouces 5,4 pouces 6.1 pouces 6.7 pouces
RAM (mémoire vive) 8 Go LPDDR5 6 Go 6 Go 4 Go 4 Go 6 Go
Espace de stockage 256 Go 128, 256, 512 Go 512 Go 128/256/512 Go 128, 256, 512 Go 256 Go, 1 to
Capteur (objectif principal) Sony IMX803 (Exmor-RS CMOS) NC Sony IMX803 (Exmor-RS CMOS) Sony IMX372 (Exmor-RS CMOS) Sony IMX372 (Exmor-RS CMOS) Sony IMX703 (Exmor-RS CMOS)
Compatible 5G Oui Oui Oui Oui
Double SIM (physique) Non Non Oui Non
Étanche Oui Oui Oui Oui
Batterie amovible Non Non Non Non
Clavier à touches Non Non Non Non
Résolution 1179 x 2556 pixels 2778 x 1284 pixels 2796 x 1296 pixels 2340 x 1080 pixels 1170 x 2532 pixels 1284 x 2778 pixels
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

À noter : bien que ce guide porte sur les produits d'une marque spécifique, nous avons évidemment dû rechercher des informations dans différents guides pour nous faire une idée de l'ensemble du marché.

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Techradar, Bestreviews, Tomsguide, Cnet, Wired, Businessinsider, Pcmag, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 16 produits incluant les iPhone et leurs alternatives les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Avforums). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (quel modèle ?, l’écran, la photo et la vidéo, le système d’exploitation et les applis, la batterie, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs iPhone en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs iPhone en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un iPhone ?

L’iPhone est un smartphone développé et commercialisé par la société Apple. Il est considéré comme l’un des produits phares de la marque et a révolutionné l’industrie des télécommunications depuis son lancement en 2007. L’iPhone est également connu sous d’autres noms tels que “téléphone intelligent” ou “téléphone mobile haut de gamme”.

Notre avis sur les iPhones

Notre avis sur les iPhones

Se démarquant des innombrables gammes de téléphones sur le marché, l’iPhone d’Apple connaît un succès impressionnant en seulement quelques dizaines d’années. Ses fonctionnalités intelligentes spécifiques apportent une extrême satisfaction en termes d’ergonomie et de praticité, auprès d’une clientèle à la demande innovante grandissante. Nous évaluons de manière détaillée les caractéristiques de l’iPhone, afin de consolider sa fiabilité à vos besoins.

Avantages

Interface intelligente et pratique

De manière générale, le menu, les applications et l’interface en elle-même de l’iPhone proposent des fonctionnalités intelligentes qui procurent une manipulation facile. En effet, un réglage apparent contribue en plus à optimiser l’efficacité de l’appareil : par exemple, sur les modèles récents, l’existence du mode Sombre offre un certain confort visuel mais permet à la fois d’économiser la batterie.

Système inaccessible

Bon nombre d’utilisateurs décrient cette caractéristique de l’iPhone, alors qu’il vaudrait mieux tout simplement la considérer comme une excellente solution de sécurité. Il s’avère que l’iPhone bénéficie d’une extrême longueur d’avance à ce niveau en arborant un système non accessible aux contributions extérieures. Les applications de l’iPhone étant toutes installées à travers l’App Store, l’intrusion de malwares susceptibles de pirater les données personnelles devient quasiment impossible sur l’appareil.

Mises à jour permanentes

Tous les iPhones du monde fonctionnent de manière similaire grâce à un puissant dispositif de mise à jour. Ainsi, le réseau de l’iPhone apporte une solution de compatibilité efficace, sans se soucier de l’ancienneté des modèles. Les utilisateurs peuvent alors profiter des dernières innovations logicielles quelle que soit la version d’iPhone qu’ils possèdent.

Manipulation fluide et intuitive

Les utilisateurs jouissent du zéro ralentissement sur l’iPhone. Sa manipulation se fait de manière extrêmement fluide. La réactivité de l’appareil est admirable, aussi bien dans l’exécution des diverses tâches (appels, SMS, prises de photos, visionnage de vidéos, etc.) que dans les téléchargements.

Limites

Autonomie amoindrie

Les utilisateurs d’iPhone se plaignent souvent de l’autonomie de l’appareil. En réalité, ils profitent plutôt de la fluidité de l’appareil pour en exagérer l’utilisation parfois. Naturellement, si vous effectuez des téléchargements en permanence, si vous passez votre temps sur des jeux interactifs, il serait on ne peut plus logique que vous épuiseriez votre batterie en un rien de temps. De nombreuses astuces pratiques permettent pourtant d’optimiser la durée de la batterie, comme la désactivation des mises à jour et des fonds d’écran dynamiques ou la diminution de la luminosité.

Réglages photo superficiels

Au-delà d’une qualité d’image époustouflante, quelques options manquent à l’appel sur les réglages photo de l’iPhone. On cite par exemple, souvent, l’absence de zoom optique ou de flash, bien que ce ne soient que des détails face à de nombreuses autres performances, comme l’existence de divers modes de prises (rafales, silencieux, etc.). Néanmoins, il est tout à fait possible d’obtenir un rendu photographique premium en utilisant l’iPhone.

Stockage non extensible

Contrairement aux smartphones Android, l’iPhone dispose d’une capacité de stockage non extensible. Cependant, il propose largement le choix et il faut juste bien choisir celui qui convient à vos utilisations. En moyenne, 128 Go est assez suffisant, mais vous pouvez encore opter pour plus, voire jusqu’à 1 To.

Conclusion

En somme, l’iPhone possède un panel de performances modernes et pratiques. De nombreux utilisateurs ne retrouvent confort et sécurité que chez l’iPhone. Par ailleurs, celui-ci se hisse systématiquement au rang des meilleurs appareils téléphoniques des dernières décennies. Mais les recherches ne s’arrêtent pas là. Tous les ans, ou aussi souvent que possible, Apple ne cesse de rechercher de nouvelles options pour équiper ses modèles.

Critères de choix importants

Comment choisir son iPhone ?

Le premier iPhone apparut en 2007. Avec son écran tactile et son interface intuitive, ce téléphone mobile a défini les contours des futurs smartphones. Bien entendu, les iPhone d’aujourd’hui n’ont plus grand-chose à voir avec les premiers modèles. Mais Apple est restée fidèle à sa ligne de conduite qui consiste à proposer un nouveau iPhone chaque année. iPhone neuf ou iPhone reconditionné, comment choisir ? Au-delà des évolutions tape-à-l’œil, du module photo et du prix, voici les critères à prendre en compte pour choisir son iPhone

Comment choisir : iPhone

Critère n°1 : Quel modèle ?

C’est la question principale à laquelle vous devrez répondre. Depuis l’apparition du premier iPhone, Apple a sorti une multitude d’autres versions de son smartphone. Pour remettre de l’ordre dans sa jungle de nomenclatures, la marque à la pomme décida à partir de 2016 d’uniformiser sa production de téléphones en 4 modèles : la version de base, la version Pro, la version Pro max et l’édition spéciale ou SE. À noter l’apparition d’un tout nouveau modèle, l’iPhone 14 Plus.

Bien entendu, Apple continue de différencer ses iPhone en les numérotant (iPhone 6, 7, 8, 9, X, 11, 12, 13). Cette pratique permet surtout aux utilisateurs de s’y retrouver.Dès 2016, les SoC ou puces utilisés par les iPhone étaient déjà des SoC de la série Axx Bionic, fondus par le Taïwanais TSMC, également le fondeur attitré d’AMD. La taille des nœuds de gravure des SoC Axx a beaucoup baissé, passant par exemple de 7 nm pour les A13 Bionic à 5 nm pour les A14 Bionic.

Inversement, le nombre de transistors n’a fait que croître. On est par exemple passés à 11,8 milliards de transistors sur les SoC A14 Bionic contre 8,5 milliards de transistors sur les SoC A13 Bionic des iPhone 11. Mais ce ne sont rien comparés aux 15 milliards de transistors sur l’A15 Bionic (plus de 16 milliards d’opérations à la seconde !) ou les 16 milliards de transistors de l’A16 Bionic qui équipe le tout dernier iPhone 14 Pro Max.

La mémoire vive ou RAM a aussi augmenté au fil des ans. Pour les iPhone 13 et 14, nous avons 4 Go de RAM sur la version de base et 6 Go de RAM pour la version Mini contre 8 Go de RAM pour les modèles Pro et Pro max. En fonction de la mémoire interne, le prix varie également, les iPhone Pro Max étant évidemment les plus chers et les iPhone SE les plus abordables. La mémoire interne a aussi son importance : elle va de 18 Go à 1 To sur les iPhone 13 et 14 là où elle plafonnait à 512 Go pour un minimum de 64 Go depuis l’iPhone X. Notez enfin que les iPhone 14 sont les premiers smartphones double SIM chez Apple.

Critère n°2 : L’écran

Le modèle que vous aurez choisi pour votre iPhone va également influencer la taille de l’écran. Sachez par exemple que pour les iPhone 11, les modèles de base avaient un écran de 6,1″, 4″ pour les premiers iPhone SE apparus à cette époque, 5,8″ pour les iPhone 11 Pro et 6,7″ pour les iPhone 11 Pro Max. Pour les iPhone 12, 13 et 14, les tailles d’écran sont respectivement de 6,1″ pour la version de base, 5,4″ pour la version Mini, 6,1″ pour le modèle Pro et 6,7″ pour le modèle Pro Max. Pour les iPhone SE, nous avons 3 générations : SE1 de 4″ et SE2/SE3 de 4,7″.

Cependant, la taille d’écran à elle seule ne suffit pas, vous devrez aussi prendre en compte la résolution de l’écran (en pixels) et sa densité (en ppi ou points par pouce). Il n’y a même pas 5 ans, les 2688×1242 pixels et 458 ppi de l’iPhone XS Max étaient considérés comme exceptionnelles. Depuis, les choses ont radicalement changé pour la résolution même si la densité des écrans de iPhone est restée stable.Sur les modèles récents, vous aurez des écrans avec une résolution de :

  • 2796×1290 et 460 ppi pour l’iPhone 14 Pro Max,
  • 2556×1179 et 460 ppi pour l’iPhone 14 Pro,
  • 2532×1170 et 460 ppi pour l’iPhone 14 Plus,
  • 1334×750 et 326 ppi pour l’iPhone SE 3e génération,
  • 2778×1284 et 458 ppi pour iPhone 13 Pro Max,
  • 2532×1170 et 460 ppi pour l’iPhone 13 Pro,
  • 2532×1170 et 460 ppi pour l’iPhone 13,
  • 2340×1080 pour 476 ppi sur l’iPhone 13 Mini.

La luminosité des écrans Retina n’a pas non plus beaucoup changé. Exprimée en nits, elle tourne toujours autour 1000 à 1200 nits en affichage HDR depuis les iPhone 13. Enfin, le taux de rafraîchissement ou fréquence de rafraîchissement, exprimée en Hertz, exprime la vitesse à laquelle l’écran de votre iPhone va passer d’une image à l’autre. En général, l’œil commence à s’adapter à partir de 60 Hz. Toutefois, pour des images plus complexes comme la 3D, vous aurez besoin du double. Pour info, les iPhone 13 et 14 ont un taux de rafraîchissement de 120 Hz.

Critère n°3 : La photo et la vidéo

Ce critère revêt une importance primordiale pour tout amateur de selfies et vidéos. En effet, les iPhone sont réputés pour la qualité de leurs photos et leurs vidéos. Sinon, comment justifier leurs prix exorbitants ? Les tout premiers iPhone jusqu’aux iPhone 6 Plus avaient un capteur principal de 8 Mpx. Si Apple ne propose toujours pas une résolution aussi énorme que Samsung ou Xiaomi pour son capteur principal, 12 à 48 Mpx contre 108 Mpx pour les flagships respectifs du constructeur coréen et du géant chinois, bien malin celui qui affirmera que les modules photo Samsung et Xiaomi sont supérieurs à ceux de la marque à la pomme.Pour vous donner une idée de ce qui vous attend, voici les spécifications techniques des capteurs photo sur les iPhone 13 et 14 :

  • pour les iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max : 48 Mpx ƒ/1.78 (Wide) ; 12 Mpx ƒ/2.2 (Ultra Wide) ; 12 Mpx ƒ/1.78 (Telephoto x2) 12 Mpx ƒ/2.8 (Telephoto x3)
  • pour les iPhone 14 et iPhone 14 Plus : 12 Mpx Dual (Ultra Wide) ƒ/2.4 (Wide) ƒ/1.5
  • pour les iPhone SE de 3e génération : 12 Mpx ƒ/1.8 (Wide)
  • pour les iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max : 12 Mpx x3 (Ultra Wide) ƒ/1.8 (Wide) ƒ/1.5 (Telephoto) ƒ/2.8

Concernant la vidéo, cela fait des années que les iPhone plafonnent à une résolution maximale 4K à 60 fps, depuis les iPhone 8 plus précisément. Et Apple n’a pas changé sa caméra frontale depuis l’iPhone 11 Pro Max jusqu’à l’iPhone 13 Pro Max, se contentant toujours du fameux capteur 12 Mpx ƒ/2.2. L’iPhone 14 inaugure une nouvelle caméra frontale de 12 Mpx ƒ/1.9 tandis que l’iPhone SE 3e génération possède une caméra frontale de 7 Mpx ƒ/2.2. Bien entendu, le flash, l’accéléromètre, le gyroscope, le baromètre, l’ajustement auto à la lumière ambiante et le capteur de proximité sont toujours de la partie.

Critère n°4 : Le système d’exploitation et les applis

Comme pour ses ordinateurs, Apple a conçu son propre système d’exploitation (iOS) pour faire tourner les iPhone. La série commence avec l’iPhone OS 1, le tout premier destiné aux mobiles tactiles sans stylet. Ce n’est qu’à partir des iPhone 4 qu’apparut un tout nouveau système, l’iOS 4. Les iPhone 13 tournent sous iOS 15 et les iPhone 14 ont inauguré l’iOS 16. Quant aux applications, vous les trouverez sur App Store. Celles marquées « Obtenir » (au lieu d’un prix) au moment du téléchargement sont gratuites.

Notez que les applications natives comme iTunes vous permettront de synchroniser votre mobile à votre MacBook.D’autres fonctionnalités viennent compléter le système d’exploitation, notamment le paiement sans contact Apple Pay, la liaison NFC, la reconnaissance vocale intégrée Siri (propre aux appareils Apple) ou encore la reconnaissance faciale FaceID. Concernant la connexion sans fil, les utilisateurs ont droit à Wifi 6 et le Bluetooth 5.0 depuis les iPhone 11. Les iPhone 14 sont compatibles Bluetooth 5.3.

Critère n°5 : La batterie

Les iPhone ont une excellente autonomie. La qualité de la batterie, surtout sa capacité exprimée en mAh, n’y est pas étrangère. Sur les iPhone 5, Apple a proposé une batterie de 1440 mAh. Depuis, la capacité des batteries des Iphone a triplé, passant notamment à 4352 mAh sur les iPhone 13 Pro Max. Les benchmarks annoncent une capacité proche de 4500 mAh sur les iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max. Notons que la capacité des batteries d’iPhone demeure modeste pour les modèles de base et les iPhone SE. Les iPhone 13, par exemple, ont une batterie de 3227 mAh et « seulement » 2406 mAh pour les iPhone 13 Mini.

Quant à la charge rapide, elle n’est disponible qu’à partir des iPhone 11 et les iPhone SE de 2e génération. Bien sûr, il est possible d’obtenir une bonne vitesse de charge sans passer par cette fonctionnalité en utilisant un boîtier Apple. Vous aurez, par exemple, besoin d’au moins 20 W pour l’iPhone 12. Selon les benchmarks, l’iPhone 8 a une autonomie de 8 h contre 26 heures pour l’iPhone 11 avec 3110 mAh de capacité. Mais l’autonomie de la batterie dépendra aussi des applis que vous lancez. Notez enfin que la recharge sans fil Qi est disponible sur les smartphones Apple depuis l’iPhone 8.

Critère n°6 : Les accessoires

Apple propose différents accessoires pour accompagner ses iPhone et améliorer l’expérience utilisateur. Nous parlons notamment d’écouteurs sans fil, de porte-cartes, de câbles de recharge, de chargeurs sans fil et de batteries externes. Sinon, il existe d’autres accessoires non conçus par Apple mais tout de même dédiés aux iPhone, notamment les perches, les coques, les objectifs photo, les protections anti-chocs, ou encore les fixations pour iPhone sur les guidons et les pare-brise. Bien entendu, les accessoires fabriqués par Apple coûtent plus cher que ceux fabriqués sous licence par d’autres marques.

Critère n°7 : Neuf ou reconditionné ?

Vous aurez la réponse à cette question en fonction de vos moyens, de la somme que vous êtes prêt(e) à débourser pour acheter un iPhone. Si le prix ne vous fait pas peur et si vous cherchez l’iPhone le plus récent, avec les toutes dernières fonctionnalités, offrez-vous simplement le tout dernier iPhone. En revanche, tout le monde n’a pas la possibilité ni l’envie de payer plus de 1000 euros pour un smartphone qui sera considéré comme passé de mode dans 12 mois ! Si vous êtes dans ce cas, offrez-vous un iPhone reconditionné. On en trouve un grand nombre en magasin ou en ligne. Il existe même des sites spécialisés sur les iPhone de seconde main.

Critère n°8 : La taille de l'écran

Les versions de base des iPhone 7 et 8 ont un écran de 4,7 pouces. Les gammes Plus de ces 2 appareils ont un écran de 5,5 pouces. Depuis l’iPhone X, Apple a délaissé les écrans 4,7 pouces au profit d’un écran de 5,8 pouces pour la version de base, le XS et le 11 Pro. Comptez 6,1 pouces pour le XR et 6,5 pouces pour le XS Max et le 11 Max. Certaines personnes préféreront sans doute un écran plus grand, surtout si elles utilisent leur iPhone pour regarder des films ou prendre des photos. Cependant, un écran plus grand suppose un iPhone plus grand. Cela peut nuire à la prise en main du smartphone mais aussi à son transport puisqu’il ne rentrera pas dans certaines poches.

Critère n°9 : La capacité de stockage

La taille de la mémoire interne d’un iPhone influe sur son prix. Chaque nouveau modèle produit par la marque à la pomme est proposé avec 2 ou 3 options de stockage. Ainsi, vous aurez 32 ou 128 Go de capacité de stockage sur les anciens iPhone. Les appareils les plus récents vous donnent le choix entre 64, 256 et 512 Go.

Critère n°10 : L'appareil photo

Chaque nouvel iPhone bénéficie d’un appareil photo à l’avant et à l’arrière. Le capteur à l’arrière a toujours une résolution de 12 Mpx et celui à l’avant 7 Mpx. Les modèles premium de chaque génération proposent un double capteur arrière, offrant de meilleurs angles et une qualité d’image supérieure aux systèmes à capteur unique.

iPhone reconditionné

Statistiquement, les iPhone sont les smartphones les plus renvoyés. iPhone 6, iPhone 8 Plus, iPhone X, voire iPhone XR, Internet regorge de modèles passés entre les mains de professionnels pour être remis en état, puis vendus. Cependant, de nombreuses offres en ligne profitent de l’absence de législation et de l’amalgame entre iPhone d’occasion et iPhone reconditionnés pour arnaquer les acheteurs.

Critère n°11 : L'autonomie de la batterie

Tous les iPhone neufs ont une autonomie de batterie phénoménale (il faut bien justifier le prix exorbitant !). Mais cette autonomie de la batterie diminue naturellement avec le vieillissement du smartphone. Toutefois, un nouvel iPhone offrira en moyenne 9 à 11 h d’autonomie.

Critère n°12 : Le design et les innovations

À chaque nouveau modèle, c’est un peu la loterie à la gamme de couleurs disponibles. L’or, l’argent et le gris sidéral sont communs à tous les modèles. Cependant, certains iPhone existent en noir, blanc, vert nuit, rose, bleu, ou rouge. Notez que tous les iPhone sont devenus étanches depuis l’iPhone 7. Pour justifier la mise en vente d’un nouveau modèle et faire face à la concurrence des Samsung Galaxy, Apple apporte chaque année des innovations. Ainsi, la recharge sans fil est disponible depuis l’iPhone 8. La reconnaissance faciale existe depuis l’iPhone X, sans compter les améliorations apportées au système iOS.

Les différents iPhone et leurs innovations majeures

Les meilleurs iPhone 1

Lors de la recherche d’un iPhone, prenez en considération le modèle qui vous convient le mieux. Si le prix n’a pas d’importance, nous conseillons d’acheter le tout dernier appareil. Pour moins cher, achetez un iPhone d’occasion ou un iPhone reconditionné. Voici les iPhone que vous trouverez facilement sur le marché.

iPhone 6

La génération iPhone 6 comprend les gammes 6 et 6S. Ces 2 modèles possèdent un écran de 4,7 pouces. Le 6S est cependant construit de manière plus durable, capable de résister aux dommages causés par une chute. Les tout premiers iPhone SE, avec un écran de 4 pouces, font également partie de la génération iPhone 6.

iPhone 7

L’iPhone 7 dispose d’un écran de 4,7 pouces, tandis que l’iPhone 7 Plus inaugure un écran Full HD de 5,5 pouces. Pour l’appareil photo, si les 2 versions disposaient chacune d’un capteur 12 Mpx, la gamme 7 Plus bénéficiait d’un double objectif. Le déverrouillage par empreinte Touch ID était de mise sur les 2 versions.

iPhone 8

Comme l’iPhone 7, cette génération se décline en gammes 8 et 8 Plus. Les écrans 4,7 et 5,5 pouces sont aussi de la partie. Parmi les améliorations notables par rapport aux iPhone 7, on note une autonomie plus élevée, un processeur plus rapide et plus de capacité de stockage. Au rayon nouveautés, l’iPhone 8 inaugurait la recharge sans fil Qi.

iPhone X

L’iPhone X fut le premier de la marque à proposer un écran OLED de 5,8 avec une résolution supérieure à la HD. Ce modèle fut une véritable révolution comparée aux anciens iPhone. Il offre également jusqu’à 256 Go de stockage. Mais le processeur et le double capteur arrière restent identiques à ceux de l’iPhone 8 Plus.

Pour satisfaire des clients de plus en plus exigeants et face à la concurrence omniprésente des Samsung Galaxy, Apple a décliné son iPhone X en gammes XR de 6,1 pouces, XS avec écran de 5,8 pouces et XS avec un grand écran de 6,5 pouces. Côté innovation, le déverrouillage par reconnaissance faciale fit son apparition avec l’iPhone X.

iPhone 11

Ce smartphone a été conçu pour être le plus performant dans un maximum de catégories. Et c’est effectivement le cas pour la qualité d’affichage, la photo, l’autonomie, la biométrie ou encore la partie logicielle. Mais contrairement aux iPhone X, les iPhone 11, Pro et Pro Max n’embarquent pas de véritables innovations. Il s’agit plus d’une mise à jour technologique face à des Samsung Galaxy au sommet de leur forme.

iPhone SE

Pour s’imposer en milieu de gamme, Apple a réinventé son iPhone SE, un smartphone apparu pour la première fois à l’époque du iPhone 6. La version 2020 combine le corps d’un iPhone 8 et la puissance d’un iPhone 11. Par ailleurs, ce modèle reprend le bouton central avec capteur d’empreintes et la puce NFC. Le tout à moins de 500 euros.

iPhone 12 : que savons-nous à son sujet ?

Les meilleurs iPhone 2

Même si la pandémie a fortement perturbé le planning d’Apple, le constructeur américain fait tout pour être dans les temps. Design, date de sortie, caractéristiques techniques, retour sur les infos qui ont fuité à propos de l’iPhone 12.

La date de sortie

Vraisemblablement, l’iPhone 12 sera dévoilé en septembre 2020. D’après Komiya, un célèbre leaker japonais, les précommandes seraient ouvertes dès la troisième semaine d’octobre. La marque à la pomme a également prévu une seconde présentation en mars 2021 en compagnie des nouveaux Mac et du fameux Apple Glass.

Le design

Sauf surprise de dernière minute, le site Phonearena affirme que les lignes rappelleront celles de l’iPhone 4 sorti en 2010. Pour arriver à un tel rendu, Phonearena a pris en compte les rumeurs, les indiscrétions et des fuites de données auprès d’un fabricant de coques basé en Roumanie. Notons que ce dernier a déjà eu raison pour l’iPhone 6.

Toujours selon ce site, Apple devrait proposer 4 gammes d’iPhone 12, toutes compatibles avec la 5G. Pas de révolution à venir concernant la taille d’écran, puisque la marque américaine resterait sur les formats 5,8 pouces, 6,1 pouces et 6,5 pouces. Par contre, un écran de 5,4 ferait son apparition.

La dalle d’écran

Apple annonce vouloir abandonner la dalle LCD au profit de l’OLED. Si cette évolution va accroître significativement la qualité d’affichage, elle ne changerait rien à la puissance du fameux notch, vu pour la première fois sur l’iPhone X. Beaucoup plus fin tout de même.

L’appareil photo et la connectique

L’iPhone devrait posséder un triple capteur photo à l’arrière, très similaire à celui de l’iPhone 11. Pour le reste, on aura droit à un port Lightning en guise de connectique, probablement pas de port USB Type-C.

iPhone ou Samsung Galaxy ?

iPhone

iPhone est la série de smartphones produits par la marque Apple. Cette appellation regroupe les iPhone 12, 11, X, 9, 8, SE, etc. Contrairement à la plupart des smartphones qui tournent sous Android et se contentent de rajouter une surcouche logicielle, Apple fait tourner ses iPhone sous iOS. Nous en sommes à la version 14, voire 15 pour les nouveaux iPhone 12 Pro Max. A cet effet, les iPhone ont toujours une version de base, une version Pro et une version Pro Max. Et comme le système, Apple produit elle-même ses processeurs, les fameux Bionic, notamment les célèbres A12 et A13.

Pour ce qui est des modules photo, les iPhones semblent plus sages que leurs concurrents, proposant des capteurs de 12 Mpx. De toute façon, cela ne nuit pas à la qualité photo des smartphones Apple. Et parmi les défauts, on citera les problèmes de compatibilité avec d’autres environnements matériels et logiciels que ceux d’Apple, le prix des nouveaux modèles, le grand nombre de services et applis payants sur App Store ou encore le manque d’innovations sur certaines années.

Samsung Galaxy

En dehors du géant chinois Huawei, Samsung est le plus grand rival d’Apple pour ses iPhone. Il faut dire que le géant coréen de l’électronique prend un malin plaisir à mener la vie dure aux smartphones de la firme à la pomme. Tournant sous Android 12 pour les versions les plus récentes, l’appellation Samsung Galaxy regroupe un catalogue de smartphones très vaste, les plus connus étant les Galaxy S. A cet effet, le S21 et ses déclinaisons S21 Plus et S21 Ultra sont les principaux rivaux des iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro max sur le segment haut de gamme.

Contrairement à Apple, Samsung ne produit pas en interne ses processeurs, préférant se fournir auprès de Qualcomm, société américaine mondialement connue pour ses fameuses puces Snapdragon et Exynos. Côté système d’exploitation, Samsung « achète » également chez Google les fameux Android. L’utilisation de ce système plus « ouvert » qu’iOS élargit la compatibilité des Samsung Galaxy à d’autres appareils que ceux produits par Samsung. Côté prix, les Samsung Galaxy sont plus raisonnables, même si chez Apple, les iPhone SE se vendent autour de 500 euros.

Verdict

Plus qu’une marque, Apple est une manière de vivre le numérique. Les fans de la marque à la pomme utilisent des ordinateurs Apple, des écouteurs Apple, des tablettes Apple, etc. Si vous êtes dans ce cas, nous n’avons même pas à vous convaincre : on sait que vous achèterez un iPhone !

Pour ceux qui n’aiment pas le côté trop fermé d’Apple et qui déplorent les tarifs abusifs de la marque y compris au niveau des applis, Samsung reste le meilleur choix sur le segment haut de gamme. Android vous ouvrira les portes de Google Store, la plus grande bibliothèque d’applis pour smartphone au monde avec des millions d’applis et jeux gratuits.

Les meilleures alternatives aux iPhone

Selon nous, les meilleures alternatives aux iPhone en 2024 sont Samsung, Google Pixel, Huawei, OnePlus et Nokia  :

Samsung

Parmi les concurrents de taille d’Apple, il y a avant tout Samsung. Aussi bien en performances techniques qu’en design, cette puissante marque coréenne sait aussi séduire sa clientèle à travers des smartphones d’une qualité premium. Samsung possède en plus de nombreux avantages qu’on ne retrouve pas chez l’iPhone d’Apple, comme la compatibilité ou l’accessibilité.

Google Pixel

De nombreux comparatifs alignent aussi cette marque à l’iPhone d’Apple. Les smartphones de la marque Google Pixel sont en particulier très appréciés pour leur rendu photographique époustouflant. Les divers réglages qui l’équipent permettent d’obtenir des photos de haute qualité. C’est d’ailleurs ce paramètre qui fait de la marque une alternative intéressante à l’iPhone d’Apple.

Huawei

Les derniers modèles Huawei ont de quoi faire trembler le trône de l’iPhone en raison de leur design ultra sophistiqué, leurs performances de pointe, leur autonomie admirable ainsi que la qualité de leur appareil photo. Cette signature longtemps connue sur le marché du smartphone sait impressionner en permanence la clientèle internationale à travers ses innovations remarquables.

OnePlus

Cette marque a su rapidement se hisser au rang des meilleurs producteurs de smartphones en quelques années seulement. Elle a produit certains modèles qui atteignent les performances de l’iPhone d’Apple. Elle gagne notamment en matière d’autonomie, de stockage ou de taille d’écran. Sinon, la qualité des photos prises sur les smartphones OnePlus n’ont rien à envier à l’iPhone non plus grâce à leur haute résolution.

Nokia

Difficile d’exclure cette puissante marque finlandaise, longtemps connue dans l’histoire de la téléphonie. Aujourd’hui encore, après d’innombrables gammes de téléphone de toutes les générations, Nokia est à la hauteur des performances offertes par l’iPhone et certains de ses smartphones possèdent une qualité quasi similaire.

Pourquoi acheter un iPhone ?

Pourquoi acheter : iPhone

Marque pionnière sur les smartphones, Apple ne s’en sort pas trop mal face à la baisse des ventes mondiales depuis 2018, phénomène accentué par la crise du coronavirus. Pour preuve, la firme de Cupertino a vendu 197,4 millions d’iPhone en 2019, juste derrière Samsung et Huawei. Les raisons suivantes expliquent en grande partie ce pouvoir attractif d’Apple.

Un smartphone reconnaissable entre mille

Esthétiquement, la plupart des smartphones se copient entre eux ou reproduisent ce qui a fait le succès d’une marque leader. Proposant des lignes atypiques avec le logo dans le dos comme signature, les iPhone sont faciles à reconnaître. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les acheteurs privilégient les smartphones Apple.

Un système d’exploitation simple et sans bloatwares

En dehors du design, la convivialité de l’interface constitue l’autre facteur du succès du smartphone Apple. Pas de difficulté de paramétrage ni de personnalisation, y compris pour un premier achat. En plus, les fonctionnalités comme Siri ou sont fans de certaines des applications préinstallées sur un nouvel iPhone.

Sur les téléphones Android, fabricants et opérateurs rajoutent souvent des applications et bloatwares. Connus pour leur faculté à ralentir considérablement un smartphone, ces logiciels sont généralement impossibles à supprimer. À l’inverse, le système iOS d’Apple vous donne la possibilité de supprimer toutes les applications dont vous n’avez pas besoin.

Un vaste choix d’applis de qualité sur Apple Store

Il serait mensonger de dire que les applications smartphone intéressantes sont exclusives à iOS, ou disponibles en premier sur iOS. Mais l‘App Store représente une plateforme incontournable en matière d’applis. Donc, si vous choisissez une plateforme en fonction de sa prise en charge des applications que vous souhaitez télécharger, il y a de fortes chances que vous vous sentiez à l’aise avec un iPhone.

Les iPhone fonctionnent mieux avec les autres appareils Apple

Si vous utilisez déjà un Mac ou un iPad, il est logique d’envisager un iPhone en guise de smartphone. Certes, l’interconnexion reste possible avec un mobile sous Android. Mais vous profiterez au maximum des fonctionnalités intégrées par Apple si vous choisissez un iPhone, notamment pour le transfert de données et la recharge sans fil.

Les astuces à connaître pour votre iPhone

Les protecteurs d'écran sont également importants, sans oublier l'étui.

Un protecteur d’écran en verre offre le plus haut niveau de protection pour l’écran d’un iPhone. À l’inverse, les protecteurs d’écran en plastique se salissent plus facilement que le verre. Et pour une protection maximale contre les traces de doigts et en cas de chute, offrez-vous un étui muni de cornières épaisses.

Nettoyez l'écran de votre iPhone avec de l'eau.

N’utilisez jamais de solvant ou de solution de nettoyage pour essuyer l’écran d’un iPhone. Utilisez plutôt de l’eau propre et un chiffon non pelucheux et doux pour éviter les rayures. Plongez le chiffon dans l’eau pour éviter d’utiliser trop d’eau.

Gérez la rotation automatique de l'écran.

En ce qui concerne l’orientation, l’écran de votre iPhone pivote automatiquement lorsque vous le tournez. Si cette fonction vous insupporte, vous pouvez verrouiller la rotation de l’écran. Le procédé est simple et ne nuit pas aux performances de votre téléphone.

Utilisez AirDrop pour partager vos fichiers plus rapidement.

iOS propose la fonction AirDrop, qui permet le partage sans fil de photos, vidéos, contacts, et bien plus entre 2 iPhone. Vous pouvez également partager vos données avec un iPad, un iMac ou un MacBook. Pour ce faire, vérifiez que vous avez tous deux activé le Wi-Fi et le Bluetooth. Si l’un de vous a activé le partage de connexion, désactivez-le.

Protégez-vous contre les voleurs en utilisant un mot de passe à 6 chiffres ou Face ID

En raison de leur revente facile, les iPhone sont très prisés des voleurs. Pour protéger vos données en cas de vol, activez Face ID ou utilisez un mot de passe à 6 chiffres. Ces méthodes d’authentification sont plus sécurisées qu’un code à 4 chiffres.

Réglez l’intensité de la torche.

En fonction de vos besoins en luminosité, vous pouvez librement régler l’intensité de l’éclairage de la torche de votre iPhone. Pour ce faire, il suffit de maintenir votre doigt sur la torche puis d’ajuster en conséquence. Pratique, la fonctionnalité torche sur iPhone.

Optimisez vos saisies.

iPhone dispose d’une gestion intelligente des écrits sur clavier. Lorsque vous saisissez un message, il suffit juste parfois de taper quelques caractères et le reste s’affiche. Mieux encore, il offre la possibilité de saisir des caractères qui, en réalité, n’existent pas dans les options du clavier. Dans ce cas, vous pouvez avoir recours à la fonction de remplacement et bénéficier de raccourcis pour rendre toutes les écritures possibles.

Gâtez la batterie.

Si vous êtes en permanence sur votre iPhone, il est évident que votre batterie en prenne un coup. Pour remédier à la situation, vous pouvez activer le mode économie d’énergie, disponible dans le centre de contrôle. Vous saurez qu’il est activé quand le niveau de batterie est teint en jaune. iPhone possède également un réglage permettant d’optimiser la recharge de la batterie, ralentissant l’alimentation à partir de 80%. De cette manière, le téléphone ne restera pas longtemps branché alors qu’il a déjà atteint le niveau 100%.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel iPhone choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs iPhone en 2024 sont :

  1. Apple iPhone 15 Pro
  2. Apple iPhone 14 Plus 512 go
  3. Apple iPhone 14 Pro Max Or 512 go
  4. Apple iPhone 13 Mini
  5. Apple iPhone 13
  6. Apple iPhone 13 Pro Max

Quel est le prix d'un iPhone ?

Le prix normal d'un iPhone va de 500 € à 700 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 1500 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 800 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'iPhone ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'iPhone sont Samsung, Google Pixel, Huawei, OnePlus et Nokia.

Comment réinitialiser un iPhone ?

Si, pour une raison ou une autre, vous souhaitez rétablir les réglages par défaut de votre iPhone, c’est ce qu’on entend justement par « réinitialiser ». La réponse est toute simple, il vous faut seulement rejoindre le menu, Réglages, Général, puis vous trouverez l’option Transférer ou réinitialiser. Un code vous sera alors demandé : il s’agit du code de l’appareil, que vous avez prédéfini, ou du mot de passe fourni par l’identifiant Apple. Et le tour est joué.

Comment localiser un iPhone ?

Si vous avez égaré votre iPhone par inadvertance, vous pourrez le localiser en vous connectant au site iCloud. Si vous avez pris le soin d’activer votre localisation dans les réglages, il sera facilement détecter par d’autres appareils Apple. Mais même si vous ne l’avez pas activée, vous pourrez quand même le localiser par d’autres moyens. Vous pourrez ainsi procéder à d’autres démarches conséquentes comme signaler sa perte, le verrouiller à distance pour protéger vos données ou avertir votre opérateur mobile.

iPhone d'occasion et iPhone reconditionnés : quels sont les avantages ?

Reconditionné signifie que l’iPhone a été remis à neuf par des professionnels avant sa remise en vente. Par contre, un iPhone d’occasion désigne un appareil qui a déjà servi mais qui n’a pas été remis à neuf. Dans les 2 cas, vous pourriez trouver de très bonnes affaires sur Internet. Mais attention aux vendeurs malhonnêtes et aux offres exceptionnellement basses.

Sur quels accessoires investir quand on possède un iPhone ?

Avant tout, pensez à vous munir d’accessoires de protection tels que la housse, la coque ou le cache écran. Ensuite, bien sûr, il vous faudra un chargeur pour alimenter la batterie. Désormais, il est aussi possible de recharger l’iPhone sans avoir recours à un chargeur filaire, grâce au chargeur MagSafe, une technologie de pointe intéressante. Enfin, vous ne vous séparerez jamais des AirPods ou des EarPods pour écouter vos tubes favoris en tout confort, partout où vous allez.

Les accessoires iPhone fonctionnent-ils sur d’autres appareils ?

De la marque Apple uniquement. Aussi bien les câbles, les chargeurs que les écouteurs, les accessoires utilisés sur l’iPhone sont propres aux divers modèles. Inversement, l’iPhone ne peut être rechargé qu’avec son chargeur spécifique, il ne reçoit aucun autre périphérique que ceux qui lui sont destinés. Cette mesure s’avère être préventive pour renforcer la sécurité de l’appareil.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Techradar - https://www.techradar.com/news/best-iphone
  2. Bestreviews - https://bestreviews.com/best-iphones
  3. Tomsguide - https://www.tomsguide.com/us/best-apple-iphone,review-6348.html
  4. Cnet - https://www.cnet.com/tech/mobile/best-iphone/
  5. Wired - https://www.wired.com/gallery/iphone-buying-guide/
  6. Businessinsider - https://www.businessinsider.com/best-iphone
  7. Pcmag - https://www.pcmag.com/picks/whats-the-best-iphone-to-buy
  8. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le:Chronologie_iPhone
  9. Reddit - https://www.reddit.com/r/iphone/comments/jczo2l/which_iphone_should_you_buy_great_breakdown_of/
  10. Avforums - https://www.avforums.com/forums/iphone-forum.371/
  11. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=iPhone
  12. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+iPhone

Historique

18 février 2024 : L'Apple iPhone 12 Mini 128 Go n'est plus fabriqué, nous l'avons remplacé par l'Apple iPhone 15 Pro, le dernier né de la marque.
30 Novembre 2022 : Mise à jour des produits
 : Ajout de la partie "Notre avis", mise à jour des produits recommandés.
 : Ajout partie "iPhone 12 ou Samsung S21 ?"
 : Mise à jour des produits recommandés.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross