Les 4 meilleurs smartphones Realme

Nous avons comparé 31 produits parmi les plus populaires pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Matis
Recherche par Matis
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Il existe de nombreuses marques de smartphones sur le marché et Realme est l’une des plus populaires en ce moment. Se positionnant dans la gamme des smartphones avec un excellent rapport qualité/prix, Realme propose un design inhabituel et rafraîchissant, comme le GT NEO 2 DBZ, des performances bien équilibrées et des écrans AMOLED ou OLED. Pour tout savoir sur cette marque en devenir, lisez notre guide complet.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les smartphones Realme qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 21 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs smartphones Realme de 2024.

Comment nous avons choisi

À noter : bien que ce guide porte sur les produits d'une marque spécifique, nous avons évidemment dû rechercher des informations dans différents guides pour nous faire une idée de l'ensemble du marché.

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Matis) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 12 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Expertreviews, Techradar, Techadvisor, Trustedreviews, Androidauthority, Notebookcheck, Slashgear, Productreview, Gizchina, Tweakers, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 31 produits incluant les smartphones Realme et leurs alternatives les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (taille d’écran, performance, qualité photo, autonomie de la batterie, stockage interne, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleurs smartphones Realme en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Matis a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs smartphones Realme en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamal a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur smartphone Realme en 2024

Le choix de la rédaction smartphone Realme - Realme 8

Realme 8

Le look du Realme 8 ne plaira pas à tout le monde. Mais sous le capot, c’est la valeur sûre de la marque. La puissance, l'écran, la batterie et l'appareil photo sont au top. C'est juste dommage qu'il n'y ait pas de compatibilité 5G.

On aime

  • Écran super Amoled
  • Batterie de 5000 mAh
  • Charge rapide en 65 min
  • Capteur photo principal et frontal corrects
  • Des performances qui se rendent bien

On aime moins

  • L'écran gère moins la colorimétrie
  • Capteur grand-angle et macro faible
  • Coque susceptible de retenir les traces de doigts et la poussière
  • Incompatibilité 5G

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Realme 8 dispose d’un écran Super AMOLED de 6,4 pouces offrant une luminosité maximale de 1000 nits. Le rendu est vraiment très beau, encore plus avec sa résolution de 1080 x 2400 pixels garantissant des images nettes et dynamiques. Vous serez parfaitement à l’aise aussi pour regarder du contenu en streaming ou pour jouer. Alimenté par le chipset MediaTek Helio G95 et 8 Go de RAM, le Realme 8 est réactif à tout moment. La puce et la mémoire vive seront soutenues par une solution de stockage de  128 Go extensible via un port microSD jusqu’à 512 Go.

Le Realme 8 dispose de 4 caméras arrière situées dans le coin supérieur gauche. Ceux-ci incluent un appareil photo principal de 64 Mpx, un ultra-large de 8 Mpx, une macro de 2 Mpx et un capteur de profondeur de 2 Mpx. Côté selfie, il embarque un capteur frontal CMOS Exmor-RS de 8 Mpx d’une ouverture f/2.5 permettant de très beaux portraits. Comme mentionné, le Realme 8 ne prend pas en charge la 5G, ce qui est certainement une omission notable si vous prévoyez de vous préparer à l’avenir avec votre prochain achat de smartphone. Il y a toujours le Realme 8 5G mais bizarrement, ce Realme 8 standard a un meilleur appareil photo et se charge plus rapidement.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont tiré des performances très honnêtes de ce smartphone photo. Le Realme 8 excelle en termes d'autonomie avec une batterie de 5000 mAh qui se charge en 1 h. Il capitalise également sur son endurance et les qualités de son capteur principal ainsi que celles du capteur avant. Concernant son design, il pourrait ne pas séduire les plus exigeants, mais le Realme 8 se rattrape avec une meilleure prise en main et son écran Super Amoled.

Quand acheter :

  • C'est un excellent smartphone photo à moins de 200 euros si vous préférez les selfies et les clichés de jour.
  • Si vous préférez l'ergonomie et la fluidité à l'utilisation, le Realme 8 sera un choix judicieux.
  • Ceux qui veulent un smartphone photo pas cher, avec une charge rapide et une autonomie d'environ 2 jour en usage modéré, seront ravis.

Quand ne pas acheter :

  • Pour les photos de nuit, le Realme 8 est un photophone incapable de satisfaire les utilisateurs exigeants.
Processeur Mediatek Helio G95
Capacité de la batterie 5000 mAh
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur smartphone Realme d'entrée de gamme​

smartphone Realme - Realme 8i (4/64)

Realme 8i (4/64)

Le Realme 8i est un smartphone d’entrée de gamme. Idéalement conçu pour une utilisation intensive et quotidienne, il se distingue par sa performance notable, son design élégant et sa grande autonomie.

On aime

  • Une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz
  • Un écran large pour une meilleure visibilité
  • Une batterie de 5000 mAH pour un usage modéré

On aime moins

  • Rechargement lent

Pourquoi nous l'avons choisi :

Sur le 8i, Realme démontre encore une fois ses compétences en matière de conception de smartphones. Ce téléphone a un design très accrocheur, arborant une finition miroir brillante et des reflets verticaux et en forme de V. À l’avant, on a un écran IPS FHD+ de 6,6 pouces qui offre un taux de rafraîchissement maximal de 120 Hz. Par conséquent, l’écran est plutôt réactif, de même qu’il est parfaitement adapté pour les jeux. Le processeur MediaTek Helio G96 fait du bon travail pour garder la navigation rapide. Par contre, la RAM proposée se contente du strict minimum, à savoir 4 Go.

Quant à l’autonomie, le Realme 8i peut tenir toute une journée grâce à sa batterie de 5000 mAh. Vous pouvez étendre l’autonomie jusqu’à deux jours si vous utilisez le smartphone judicieusement. Avec le chargeur rapide de 18 W, il faut plus de deux heures pour atteindre 100 %. Malgré l’apparence d’une configuration à quatre caméras, le Realme 8i n’en possède en fait que trois, dont une caméra principale de 50 MP et une paire d’objectifs de 2 MP pour la macro et le noir et blanc. Rappelons au passage qu’il s’agit d’un smartphone à double SIM.

L'avis des testeurs : Le smartphone Realme 8i est tout simplement impressionnant. Ceux qui ont testé ce produit ont été conquis. Les testeurs ont apprécié son écran large, ses triples capteurs photo, sa grande mémoire vive, son processeur puissant et sa réactivité. En plus, le lecteur d’empreinte digitale à l’arrière optimise la protection du smartphone. Par ailleurs, sa batterie de 5000 mAH lui confère un fonctionnement correct pendant une journée.

Quand acheter :

  • Si vos besoins en termes de téléphonie sont plutôt basiques, procurez-vous le smartphone Realme 8i.
  • Si vous êtes prêt à faire des concessions pour la qualité d’image et les jeux, le Realme 8i devrait faire l’affaire.

Quand ne pas acheter :

  • Si vous prenez régulièrement des photos, ce modèle ne pourra pas vous satisfaire.
  • Ce smartphone n’est pas propice pour un usage professionnel. Il est destiné pour les ados et les jeunes.
Processeur MediaTek Helio G96
Capacité de la batterie 5000 mAh
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur smartphone Realme haut de gamme

smartphone Realme - Realme GT Neo 2

Realme GT Neo 2

Grâce à une finition exceptionnelle et un design accrocheur, le GT Neo 2 est sans aucun doute le plus beau de la GT haut de gamme de Realme. Le Realme GT Neo 2 offre également d’excellentes performances de gaming.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le principal atout du Realme GT Neo 2 c’est peut-être son écran AMOLED de 6,62 pouces. Realme tient à souligner que la dalle Samsung E4 utilisée est la meilleure de sa catégorie, et que seuls Apple et Sony peuvent se procurer de meilleurs composants auprès du géant sud-coréen. Le rendu de l’écran est clair et précis. Ce smartphone Realme propose notamment un affichage très fluide, avec un taux de rafraîchissement maximal de 120 Hz.

Le Snapdragon 870 5G utilisé dans le Realme GT Neo 2 est un chipset de milieu de gamme très performant. Vous l’avez peut-être vu utilisé ailleurs sur le Poco F3, le Black Shark 4 et plus récemment le ZTE Axon 30 5G. Ce chipset est en mesure d’offrir des niveaux de performance digne d’un flagship Samsung ou Apple. Et avec 12 Go de RAM et 256 Go de stockage interne, le Realme GT Neo 2 est en mesure d’exécuter sans sourciller les jeux les plus gourmands. Enfin, signalons que le module photo du Realme GT NEo 2 est le même que celui qu’on retrouve sur le Real GT d’origine. Encore une fois, tout est basé sur un capteur Sony IMX682 de 64 MP, avec la même ouverture f/1.8.

Processeur Qualcomm Snapdragon 870 5G
Capacité de la batterie 5000 mAh

Très bon smartphone 5G Realme

smartphone Realme - Realme 7 5G

Realme 7 5G

Comme le Realme 7 et le Realme 7 Pro avant lui, le Realme 7 5G est un smartphone bien équilibré avec un design attrayant et des performances décentes, avec l’avantage unique d’avoir un écran 120 Hz et une prise en charge du réseau 5G.

Pourquoi nous l'avons choisi :

L’écran LCD de 6,5 pouces du Realme 7 5G est d’une qualité supérieure à ceux que nous voyons habituellement sur les smartphones d’entrée/milieu de gamme, avec un taux de rafraîchissement élevé de 120 Hz et une prise en charge de HDR10. Cependant, il souffre des problèmes LCD habituels par rapport aux écrans AMOLED que l’on trouve sur les smartphones haut de gamme, avec une légère teinte bleutée et moins de lisibilité sur les côtés.

Le Realme 7 5G tourne avec le chipset  MediaTek Dimensity 800U, une nouvelle puce milieu de gamme 7 nm du fabricant taïwanais. En plus d’être prêt pour la 5G, le Dimensity 800U représente une augmentation de puissance  notable par rapport à la précédente série Dimensity 700. Une RAM de 6 Go et une mémoire interne de 128 Go viennent compléter la fiche technique. Sur le multi-tâches et les jeux, les performances du Realme 7 5G sont très bonnes. Tout comme le Realme 7 d’origine, le Realme 7 5G bénéficie d’une énorme batterie de 5000 mAh. Cela garantira une journée d’utilisation confortable. Mais évitez tout de même de configurer l’écran constamment à 120 Hz.

Processeur MediaTek Dimensity 800U
Capacité de la batterie 5000 mAh
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs smartphones Realme

Voici notre classement des meilleurs smartphones Realme de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Realme 8
 - Realme 8i (4/64)
 - Realme GT Neo 2
 - Realme 7 5G
Realme 8 Realme 8i (4/64) Realme GT Neo 2 Realme 7 5G
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le look du Realme 8 ne plaira pas à tout le monde. Mais sous le capot, c’est la valeur sûre de la marque. La puissance, l'écran, la batterie et l'appareil photo sont au top. C'est juste dommage qu'il n'y ait pas de compatibilité 5G. Le Realme 8i est un smartphone d’entrée de gamme. Idéalement conçu pour une utilisation intensive et quotidienne, il se distingue par sa performance notable, son design élégant et sa grande autonomie. Grâce à une finition exceptionnelle et un design accrocheur, le GT Neo 2 est sans aucun doute le plus beau de la GT haut de gamme de Realme. Le Realme GT Neo 2 offre également d’excellentes performances de gaming. Comme le Realme 7 et le Realme 7 Pro avant lui, le Realme 7 5G est un smartphone bien équilibré avec un design attrayant et des performances décentes, avec l’avantage unique d’avoir un écran 120 Hz et une prise en charge du réseau 5G.
Taille d'écran (diagonale) 6,4 pouces 6,6 pouces 6.5 pouces
Processeur Mediatek Helio G95 MediaTek Helio G96 Qualcomm Snapdragon 870 5G MediaTek Dimensity 800U
Carte graphique intégrée Mali-G76 3EEMC4 Mali-G57 MC2 Oui
RAM (mémoire vive) 8 Go 4 GB 8 Go
Espace de stockage 128 Go 64 GB 128 Go
Nombre d'objectifs principaux 4 (64 Mpx + 8 Mpx + 2 Mpx + 2 Mpx) 3
Autonomie (usage normal) 22h45min 2 jours
Indice de protection (IP) IP54 -
Écran anti-rayure / anti-casse Non Non Oui
Double SIM (physique) Oui (Nono SIM) Oui Oui
Indice de réparabilité 5,9 6,2 Pts
Chargement rapide Oui (50% en 26 min) oui Oui
Compatible 5G Non Oui Oui
Batterie amovible Non Non Non
Zoom optique Non Oui
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Notre avis sur les smartphones Realme

Notre avis sur les smartphones Realme

Realme a été fondée en 2010 en tant que sous-marque d’une autre société de smartphones, Oppo, mais a acquis son indépendance en 2018, lorsqu’elle a commencé à produire ses propres smartphones. Depuis, Realme a sorti des smartphones à un rythme impressionnant. Realme rejoint les autres marques de smartphones Oppo, OnePlus et Vivo comme appartenant à un conglomérat technologique appelé BBK Electronics. La relation exacte entre les sociétés de smartphones de BBK n’a jamais été précisée, mais nous voyons parfois des technologies et des innovations partagées entre les sociétés, en particulier entre Oppo et OnePlus.

Realme a deux gammes principales de smartphones, bien que cela puisse changer bientôt, comme nous y reviendrons. Dans certaines régions du monde, la société a beaucoup plus de gammes de smartphones comme les modèles à préfixe Narzo, Q, C et V. Puisqu’ils ne sont pas disponibles dans le monde entier, nous n’entrerons donc pas dans les détails.

La première des deux gammes principales est la gamme numérotée de Realme, avec des combinés comme les Realme 7 et 7 Pro ou encore les Realme 8 et 8  Pro. Ce sont des modèles d’entrée/milieu de gamme qui rivalisent avec la gamme Moto G de Motorola ou Redmi de Xiaomi. Ensuite, il y a la gamme GT, qui a été lancée en 2021 en remplacement de la gamme X. Alors que les modèles X étaient plutôt dans le milieu de gamme, la gamme GT chevauche le milieu et le haut de gamme, avec notamment le GT 2 Pro, le premier flagship de la marque.

Les smartphones Realme associent un design innovant à des fonctionnalités conviviales pour offrir aux clients un smartphone satisfaisant à tous les niveaux. Qu’il s’agisse de la qualité de l’appareil photo ou de ses performances brutes, la marque propose toujours des smartphones de qualité. Ces téléphones ont également une grande capacité interne, allant de 32 Go à 256 Go, il n’y aura donc jamais de problème de stockage. Selon vos goûts et vos préférences, vous pouvez choisir parmi une grande variété de téléphones mobiles Realme en fonction de la taille de l’écran, de la capacité de la batterie, de la résolution, de l’appareil photo principal et secondaire et des prix en ligne.

La marque propose des smartphones dans une variété de couleurs et de goûts pour répondre aux différents goûts et préférences. Et grâce à l’extension de la gamme GT, vous pourrez choisir dans toutes les gammes de prix, de l’entrée de gamme aux modèles Premium.

Comment choisir son smartphone Realme

Les smartphones Realme sont déjà très bien catégorisés en fonction de leur prix. Mais cela ne signifie pas que le choix devient facile. Quelle que soit la gamme de prix qui vous intéresse, vous devez tenir compte des facteurs suivants pour aiguiller votre prise de décision.

Critère n°1 : Taille d’écran

Realme met un point d’honneur à fournir des smartphones avec des écrans légèrement plus grands que ce à quoi on pourrait s’attendre dans la gamme de prix auquel le smartphone appartient. À titre d’exemple, le Realme C3 d’entrée de gamme est livré avec un grand écran de 6,52 pouces. À ce jour, les smartphones Realme ont eu tendance à utiliser des écrans LCD pour réussir à baisser les coûts, ce qui signifie que vous n’obtenez pas tout à fait la richesse des couleurs d’un écran OLED sur les smartphones Realme.

Cela étant dit, l’interface utilisateur Realme a tendance à fonctionner avec des couleurs assez vives. De manière générale, le catalogue de Realme propose des smartphones avec un écran de 6 pouces et plus.

Critère n°2 : Performance

La plupart des smartphones Realme ont tendance à fonctionner de manière fluide dans des conditions d’utilisation normale. Au niveau du processeur, les principaux fournisseurs de la marque sont Qualcomm et MediaTek. Dans le milieu de gamme, nous voyons de plus en plus de smartphones, y compris ceux fabriqués par Realme, qui fournissent plus qu’assez de puissance pour la plupart des utilisateurs de smartphones. En effet, même en entrée de gamme vous allez pouvoir profiter de 4 Go de RAM.

Pour ceux qui veulent un smartphone Realme pour jouer, il faudra privilégier les smartphones avec au minimum 6 Go de RAM et un processeur Qualcomm.

Critère n°3 : Qualité photo

Comme Oppo, Realme met un point d’honneur à améliorer la qualité des modules photo sur ses smartphones d’entrée de gamme. Ce n’est pas seulement une opération marketing, en particulier pour ses smartphones de milieu de gamme. Ceux-ci disposent qui offrent des modules à triple ou quadruple objectifs qui généralement ont une très bonne qualité d’image. C’est un facteur très courant pour de nombreux smartphones milieu de gamme.

Realme met davantage l’accent sur les améliorations automatisées réalisées par l’intelligence artificiell. Cela correspond assez bien à son marché cible.

Critère n°4 : Autonomie de la batterie

L’autonomie de la batterie est un domaine où Realme suit largement la tendance plutôt que de la définir, avec des batteries avec une puissance généralement comprise entre 4000 mAh et 5000 mAh. Ils utilisent tous des batteries scellées, voire même une configuration à double batterie sur certains modèles. Lorsque l’on compare dans la même gamme de prix, certains smartphones Realme offrent plus d’autonomie de batterie que les marques concurrentes, grâce principalement à une excellente optimisation logicielle.

Critère n°5 : Stockage interne

Malgré le fait que Realme vise le marché des smartphones avec un bon rapport qualité/prix, la marque a compris l’importance du stockage interne ou ROM de nos jours. La capacité de stockage incluse à bord comprend l’espace occupé par le système d’exploitation, Android, ainsi que l’interface utilisateur de Realme et ses applications préinstallées.

Afin d’offrir des appareils fonctionnels, la marque a doté ses appareils d’une ROM de 32 à 256 Go. Le compromis idéal sera de 64 ou 128 Go. Si vous avez besoin de plus d’espace ou que vous stockez plusieurs photos et vidéos, il est possible d’augmenter la ROM via une carte microSD.

Comment Realme compte-t-il conquérir le marché des jeunes utilisateurs de smartphones ?

Les meilleurs smartphones Realme 1

Aujourd’hui, la stratégie de Realme est très claire : être une entreprise technologique innovante qui se tourne vers les jeunes. Avec une stratégie basée sur l’intelligence artificielle et l’Internet des objets, tout l’écosystème Realme est en passe de devenir un espace technologique pour une nouvelle génération d’utilisateurs de smartphones.

Dans le domaine ultra-concurrentiel des smartphones et des technologies domestiques, les géants mondiaux (Apple, Samsung, Huawei, etc.) dominent depuis longtemps le marché. Face aux ressources apparemment illimitées de ces multinationales, les nouvelles entreprises ont trouvé qu’il était presque impossible de suivre. Mais Realme, un acteur jeune et déterminé, est prêt à relever le défi.

Aujourd’hui, Realme est la septième plus grande marque de smartphones au monde. Elle est présente dans plus de 60 pays sur les cinq continents et compte plus de 85 millions d’utilisateurs et de clients. Elle a atteint la barre des 50 millions de smartphones vendus plus rapidement que n’importe quelle autre marque de smartphone. C’est une croissance fulgurante, mais ça n’a pas commencé comme ça.

Une stratégie centrée sur l’AIOT

En 2018, lorsque l’entrepreneur technologique Sky Li a fondé Realme, il y avait plus de 200 marques de smartphones, et les six premières détenaient 74 % du marché. Il y a avait donc potentiellement très peu de choses à gratter pour un nouveau venu sur le marché. Mais Sky Li n’avait pas peur de ce rôle d’outsider, et sa foi inébranlable dans sa stratégie de réussite a produit des résultats exceptionnels.

Cette stratégie repose sur l’écoute des jeunes, ceux qui aiment la technologie, adoptent les dernières tendances et s’efforcent de se démarquer. Grâce à une variété de canaux virtuels, d’interactions et d’un dialogue soutenu, Realme a une connaissance intime des demandes et des désirs de cette nouvelle génération, qu’elle utilise pour répondre à leurs besoins non seulement pour les smartphones, mais aussi pour tous les appareils intelligents.

Et donc, Realme équipe ses smartphones de ce qu’on appelle l’AIOT : intelligence artificielle et Internet des objets. Ensemble, ces technologies constituent la base de TechLife, l’écosystème AIOT avant-gardiste de la société pour les maisons intelligentes et les modes de vie numériques.

Realme reconnaît que les jeunes guideront la stratégie de l’entreprise au fur et à mesure qu’elle démocratisera son paysage AIOT. Et l’entreprise a l’intention de travailler avec les principales marques d’appareils électroménagers qui ont la capacité de s’assimiler à la plate-forme TechLife pour répondre à tous les besoins de leurs clients. Pour alimenter ces partenariats, Realme recherchera et sélectionnera des startups innovantes et dynamiques à accompagner. Pour ces partenaires, Realme partagera ses canaux de vente et ses chaînes d’approvisionnement, et à leur tour, les startups contribueront à enrichir l’écosystème AIOT.

De plus en plus, une nouvelle génération d’utilisateurs découvre que Realme est une marque qui les voit, les entend et conçoit des produits non seulement pour eux, mais pour la vie qu’ils veulent vivre.

Smartphone Realme ou smartphone Redmi ?

Smartphone Realme

Realme est une filiale d’Oppo, cela démontre leur savoir -faire. Les processeurs utilisés dans les smartphones Realme les plus récents sont les processeurs MediaTek. Mais la gamme Realme GT, qui est la gamme la plus chère de la marque, utilise des processeurs Qualcomm Snapdragon, ce qui est très pratique. Presque toutes les gammes de smartphones de Realme sont fournies avec un écran LCD IPS ou OLED, à l’exception de la dernière gamme X dont les smartphones sont dotés d’un écran Super Amoled.

Realme a toujours pris soin de son utilisateur lorsqu’il s’agit de fournir une bonne autonomie de batterie. En moyenne, la marque intègre sur ses smartphones des batteries de 4000 à 5000 mAh. Realme offre une bonne autonomie même pour les smartphones d’entrée de gamme à petit budget.

Smartphone Redmi

Tout comme Realme, Redmi est également une société chinoise de smartphones ayant son siège social en Chine. Redmi est une filiale de Xiaomi. Redmi a d’abord été introduit en 2013, mais plus tard, il est devenu une sous-marque de Xiaomi dans la catégorie des smartphones de milieu de gamme en 2019. La seule différence entre Xiaomi et Redmi concerne la fourchette de prix. Redmi fabrique des smartphones de milieu de gamme tandis que Xiaomi fabrique des flagships.

La qualité de l’appareil photo des smartphones Redmi a toujours été plus que satisfaisante, tout comme le rapport qualité-prix. Et de manière générale, les smartphones Redmi proposent une meilleure expérience photographique que les smartphones Realme. Par ailleurs, l’autonomie des smartphones Redmi est moins bonne que les smartphones Realme, à cause d’une optimisation assez médiocre du système d’exploitation.

Verdict

La rivalité entre Realme et Redmi ne date pas d’hier, et à chaque fois que l’un lance un smartphone, vous pouvez être sûr que l’autre le fera dans les jours à venir. Nous voyons ce Realme et Redmi se faire concurrence. Les marques Realme et Redmi toutes les deux font bonne figure sur le marché mondial. Il est donc difficile de trancher. Chaque marque possède ses avantages et ses inconvénients. Votre choix dépendra donc totalement des fonctionnalités que vous souhaitez avoir et de vos priorités.

Si vous êtes à la recherche d’un photophone, optez pour un smartphone Redmi. Toutefois, en matière d’autonomie et de performances brutes, Realme est au-dessus.

Les meilleures alternatives aux smartphones Realme

Selon nous, les meilleures alternatives aux smartphones Realme en 2024 sont Lenovo, Vivo, Oppo, Meizu et Redmi  :

Lenovo

Lenovo n’est pas un nouveau venu dans la production de smartphones. La marque était autrefois le quatrième plus grand fournisseur de téléphones portables au monde avant de perdre progressivement ce titre. La multinationale technologique chinoise a son siège à Pékin, en Chine. Elle a des filiales de renom telles que ZUK Mobile et Motorola Mobility. Lenovo produit de puissants smartphones à processeur multicœur, avec une technologie d’affichage incomparable à des prix assez abordables.

Vivo

Vivo est une division du géant de l’électronique BBK Electronics. Vivo détient une part raisonnable du marché des smartphones. La société a été fondée en 2009 à Dongguan, Guangdong, en Chine et se spécialise dans la conception, le développement et la fabrication de smartphones, d’accessoires pour smartphones, de logiciels et de services en ligne. Leurs smartphones sont toujours très élégants avec un design créatif et des chipsets puissants.

Oppo

Oppo est une entreprise chinoise d’électronique grand public basée à Dongguan, Guangdong. BBK Electronics est également la société mère d’Oppo. Environ 9% de la part de marché mondiale des smartphones est détenue par Oppo au deuxième trimestre 2020. Oppo est populairement connu sur le marché des smartphones pour fabriquer les modèles Android les plus fins. C’est l’une des marques de téléphones les plus vendues en Chine.

Meizu

Meizu fabrique certains des smartphones les plus fantaisistes et les plus vendus en Chine. La société a son propre système d’exploitation appelé Flyme mais le système d’exploitation est largement basé sur Android. Son siège social se trouve à Zhuhai, dans la province du Guangdong. Meizu a commencé comme fabricant de lecteurs MP3 et plus tard de lecteurs MP4. En 2008, Meizu s’est concentré sur les smartphones. Aujourd’hui, c’est le 11e plus grand fabricant de smartphones au monde et a vendu plus de 20 millions d’unités en 2015.

Redmi

Redmi est une filiale de Xiaomi qui se concentre largement sur les smartphones d’entrée de gamme. En réalité, il s’agit d’un “nom de modèle” et a été un énorme succès plus tard. C’est ce qui lui a permis de devenir une marque distincte.

5 atouts d’un smartphone Realme

Pourquoi acheter : smartphone Realme

1. Performances solides

Un téléphone Realme ne déçoit jamais au niveau des performances et cette affirmation est valable pour tous les smartphones d’entrée de gamme proposés par Realme. Par exemple, Realme 5, qui a été lancé en 2019, reste une valeur sûre même après 3 ans. Vous pouvez toujours jouer à des jeux haut de gamme sur cet appareil, car il contient un processeur octa-core Qualcomm Snapdragon 665 cadencé à 2 Ghz. Il ne serait pas faux de dire que la plupart des téléphones Realme sont à l’épreuve du temps et que vous pouvez les utiliser pendant 3 à 4 ans sans rencontrer aucun problème de performances.

2. Conception innovante

Realme est une sous-marque d’Oppo, et toutes les dernières fonctionnalités Oppo sont présentes sur les smartphones Realme. Des caméras pop-up à la technologie de charge ultra rapide, l’innovation dans les smartphones Realme est facile à repérer. Realme est également l’une des premières marques à introduire un affichage à taux de rafraîchissement élevé (90 Hz à 120 Hz) sur des modèles d’entrée de gamme.

3. Technologie de charge rapide 

Grâce à la technologie intelligente de charge rapide 33 W de Realme, vous pouvez charger votre smartphone de 0 à 100 % en une heure. Et si vous pensiez que cette fonction de charge rapide aurait un impact sur la batterie en produisant beaucoup de chaleur, rassurez-vous ! Realme a introduit une nouvelle méthode de charge rapide. En effet, Realme utilise deux batteries Li-ion pour éliminer le problème de chauffage et fournir une meilleure vitesse de charge. Cette fonctionnalité aide à obtenir suffisamment de jus de batterie en quelques minutes de charge. Realme propose également un chargeur rapide de 58 W pour recharger votre appareil de 0 à 80 % en 30 minutes.

4. Une configuration photo au top

Bien qu’une configuration à trois ou quatre caméras attire souvent de nombreux acheteurs, il est également important d’inspecter des détails techniques comme la fidélité des couleurs dans les photos avant d’investir dans un smartphone. Les smartphones Realme sont connus pour capturer des images à l’aspect naturel avec beaucoup de détails. Par exemple, le Realme 8 Pro propose un capteur photo de 108 MP pour prendre des photos époustouflantes et naturelles. Avoir plus de profondeur dans les prises de vue vous permet d’éditer des photos et de donner vie à plus de détails.

5. Service après-vente fiable

Le support client est l’une des choses les plus importantes que vous devriez considérer avant d’acheter un smartphone. Realme offre un service après-vente crédible aux clients. De la réparation de votre téléphone au remplacement des accessoires, la marque est connue pour fournir des services haut de gamme.

Les astuces à connaître pour votre smartphone Realme

💡 

Capture d'écran à trois doigts

Sur les smartphones Realme, une des fonctionnalités les plus géniales c’est la possibilité d’effectuer une capture d’écran grâce à trois doigts. Avec cette méthode, les utilisateurs peuvent capturer une capture d’écran en glissant simplement 3 doigts sur n’importe quelle application ou même sur l’écran d’accueil. Bien que ce paramètre soit activé par défaut, pour le désactiver ou le réactiver, suivez ces étapes : Paramètres -> Outils pratiques -> Gestes et mouvements -> Capture d’écran gestuelle.

💡 

Clonez des applications

Avec les smartphones modernes dotés de deux emplacements SIM, il y a eu une demande croissante pour les applications doubles ; afin que les gens puissent utiliser deux comptes WhatsApp ou Instagram différents sur le même smartphone. C’est ici que la fonctionnalité Dual Apps de Realme entrent en jeu. Dual Apps servira à cloner la même application et utiliser différents comptes sur le même smartphone. Voici comment l’utiliser. Allez dans Paramètres, puis App Cloner. Vous n’aurez plus qu’à sélectionner l’application que vous souhaitez cloner puis l’activer.

💡 

Activez le mode sombre

L’une des fonctionnalités mises en avant par les fabricants de smartphones et différentes applications est le mode sombre. Bien qu’il aide à économiser la batterie, il contribue également à réduire la fatigue oculaire la nuit. Realme UI en fait bon usage et offre un mode sombre complet à l’échelle du système, y compris le lanceur d’applications système et les applications système. De plus, on peut également le configurer pour qu’il s’active automatiquement du coucher du soleil au lever du soleil, et l’option est disponible dans les paramètres du mode sombre.

💡 

Désactivez les publicités

Comme d’autres fabricants de smartphones proposant des smartphones dans la même gamme de prix, Realme a également commencé à mettre en place un nombre minimal d’annonces ou de messages sponsorisés dans son système d’exploitation. Cependant, Realme propose une option pour les désactiver. Voici comment désactiver les publicités sur n’importe quel smartphone Realme : Paramètres -> Paramètres supplémentaires -> Obtenir des recommandations -> Désactiver.

💡 

Vérifiez l'utilisation de la mémoire

Les smartphones Realme ont souvent tendance à utiliser beaucoup de RAM, même lors d’une tâche simple. Maintenant, si vous avez toujours voulu voir la quantité de RAM disponible sur votre téléphone, vous pouvez le faire avec Realme UI. Voici comment vérifier l’utilisation de la mémoire sur un smartphone Realme : Allez dans Paramètres -> Paramètres supplémentaires -> Gestionnaire des tâches récentes -> Afficher les informations RAM/mémoire. Ensuite, les utilisateurs peuvent également ouvrir le menu des applications récentes et afficher la quantité de mémoire libre disponible sur leur smartphone Realme.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel smartphone Realme choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs smartphones Realme en 2024 sont :

  1. Realme 8
  2. Realme 8i (4/64)
  3. Realme GT Neo 2
  4. Realme 7 5G

Quel est le prix d'un smartphone Realme ?

Le prix normal d'un smartphone Realme va de 100 € à 234 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 600 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 300 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de smartphones Realme ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de smartphones Realme sont Lenovo, Vivo, Oppo, Meizu et Redmi.

Mon smartphone Realme ne s'allume pas ou a un écran noir, que dois-je faire ?

Appuyez en même temps sur les boutons d’alimentation et d’augmentation du volume et maintenez-les enfoncés pendant au moins dix secondes. Si le smartphone Realme ne répond pas, veuillez brancher le câble de charge et laissez le smartphone se charger pendant 30 minutes, puis réessayez. Si cela ne fonctionne toujours pas, veuillez apporter votre téléphone, votre reçu et votre carte de garantie au centre de service client agréé Realme le plus proche pour profiter d’une réparation.

Comment refroidir mon smartphone Realme ?

Pour éviter que votre smartphone Realme ne chauffe, il existe quelques mesures de précaution à adopter. En utilisation quotidienne, il est recommandé de ne pas placer votre smartphone dans un endroit où la température est élevée ou la lumière directe du soleil le frappe de plein fouet. Éviter de placer le téléphone portable dans une couette, une couverture et d’autres endroits avec une mauvaise dissipation de la chaleur. Enfin, éviter d’utiliser le smartphone pendant le chargement.

Le son n’est pas clair lorsque je passe ou reçoit des appels, comment résoudre le problème ?

Vérifiez votre emplacement et essayez de vous déplacer de quelques mètres. Vous pouvez entendre du bruit pendant un appel lorsque le signal est dans une bande morte. Veuillez consulter votre opérateur réseau pour les problèmes de réseau. Si le son du haut-parleur est normal, veuillez vérifier votre récepteur. Si vous n’entendez toujours pas clairement, votre système téléphonique ou votre opérateur réseau peut être à l’origine du problème.

Mon smartphone Realme ne peut pas se coupler avec d’autres appareils Bluetooth, d’où peut venir le problème ?

Assurez-vous que les appareils que vous essayez de coupler sont à moins de 10 mètres. Allez dans “Paramètres” > “Bluetooth” et activez ”Visible pour les autres appareils”. Pendant le processus d’appairage, les deux appareils Bluetooth demanderont de confirmer le code d’appairage. Assurez-vous que le code soit correct. Certains smartphones disposent d’une gestion intelligente de l’alimentation qui peut désactiver le Bluetooth si le niveau de la batterie est trop faible.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/mobile-phones/1412583/realme-7-review
  2. Techradar - https://www.techradar.com/best/best-realme-phones
  3. Techadvisor - https://www.techadvisor.com/article/724897/best-realme-phone.html
  4. Trustedreviews - https://www.trustedreviews.com/reviews/mobile/realme
  5. Androidauthority - https://www.androidauthority.com/realme-x2-pro-review-1040898/
  6. Notebookcheck - https://www.notebookcheck.net/realme-10-Smartphone-Review-Snazzy-and-light-mid-range-phone.683405.0.html
  7. Slashgear - https://www.slashgear.com/1159567/the-5-best-and-5-worst-things-about-realme-smartphones/
  8. Productreview - https://www.productreview.com.au/c/mobile-phones/b/realme
  9. Gizchina - https://www.gizchina.com/2023/04/14/top-5-realme-smartphones-to-buy-in-2023/
  10. Tweakers - https://tweakers.net/smartphones/realme/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Realme
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/Realme/comments/subfut/is_realme_a_good_phone_to_buy/
  13. Quora - https://www.quora.com/How-trustworthy-are-Realme-phones-Is-is-worth-buying-and-what-is-the-average-life-of-a-Realme-phone-of-moderate-usage
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=Realme+smartphone
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+smartphone+Realme

Historique

 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT