Les 4 meilleurs PC portables en 2023

Écrit par Ismaël
Lecture

Êtes-vous toujours en déplacement pour le travail ou les études ? Un ordinateur portable sera le parfait compagnon pour une vie de nomade. Les PC portables ont quasiment des performances similaires aux PC de bureau avec leurs CPU à 6 ou 8 cœurs. 4 ou 8 Go de RAM ? Ultrabook ou classique ? Comment choisir ? Lisez notre guide d’achat !

Le meilleur PC portable en 2023

Le choix de la rédaction PC portable - HP Envy x360 13-ay0002sf

Ce PC portable 2-en-1 saura s’adapter aux utilisateurs nomades pour de la bureautique, de la navigation sur Internet, du streaming ou pour consulter des mails. Il a une autonomie de 9 à 13 heures en fonction des utilisations et un poids de seulement 1,32 kg.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce PC portable HP est de type convertible. Cela signifie qu'il se transforme rapidement en tablette en repliant la charnière. En plus, son écran de 13,3 pouces est orientable à 360°. Le HP Envy x360 13-ay0002sf a un design particulièrement fin (1,6 cm d'épaisseur) en plus de peser seulement 1,32 kg. Les différentes positions de travail possibles sont toutes confortables et conviennent à différentes situations. En plus, HP vous fait profiter d'un clavier AZERTY rétroéclairé, une bonne nouvelle qui vient compenser l'absence de pavé numérique.

Sous le capot, le HP Envy x360 13-ay0002sf est animé par un processeur AMD Ryzen 5 4500U à 6 cœurs cadencé à 2,3 GHz en fréquence de base. Il est également équipé de 16 Go de mémoire vive et propose un stockage de 512 Go. À microbords, l’écran tactile utilise la technologie Multi Touch pour se comporter comme une véritable tablette. Protégé par un film Gorilla Glass, il dispose d’une résolution Full HD avec 1920 x 1080 pixels et un format de 16:9.

Ce n’est pas tout, l’écran a une finition brillante grâce à cette protection. Et la dalle IPS vous fait profiter d'un large angle de vision. S’y ajoutent un lecteur d’empreintes digitales et une connectivité plus ou moins complète. On a le Wi-Fi 6 et la Bluetooth 5.2 sur ce PC portable. Le niveau sonore n’est pas très gênant grâce à ses composants peu énergivores. Avec une autonomie comprise entre 9 et 13 h, sachez que ce PC se recharge en environ 1 heure.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont soulevé une sensibilité au reflet lors des utilisations à l’extérieur ou la nuit. Cependant, le rendu des couleurs est impeccable grâce à l’écran brillant. La présence d’un lecteur d’empreintes digitales rassure les utilisateurs quant à la sécurité du PC. C’est clair que la fréquence de rafraîchissement de l’écran ne suffira pas pour du gaming. Mais ce PC portable est réservé à la bureautique et à la navigation sur internet.

On aime

  • Parfait pour une utilisation classique
  • PC convertible avec écran orientable à 360°
  • Clavier rétroéclairé
  • Fin et léger

On aime moins

  • Carte graphique faible
  • Pas de port HDMI
Processeur AMD Ryzen 5 4500U de 2,3 GHz (4,2 GHz en mode Turbo)
Autonomie 13 heures 15 minutes
Carte graphique AMD Radeon (intégrée au processeur)
RAM 16 Go
Stockage 512 Go (SSD)

Le meilleur PC portable d'entrée de gamme

PC portable - ASUS Chromebook CM3200FDA-HW0015

Conçu pour un usage bureautique et internet, l’Asus Chromebook CM3200FDA est l'un des meilleurs ordinateurs portables à prix mini. Tournant sous Chrome OS, il embarque un écran 12" avec un soc Mediatek à 8 cœurs de 2 GHz.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’Asus Chromebook CM3200FDA est un ordinateur portable destiné principalement pour un sage basique tel que la bureautique et internet. Ce PC se distingue surtout par sa mobilité et sa polyvalence comme le mode ordinateur, tente ou encore tablette. Compatible avec Microsoft Word, Excel et PowerPoint, il vous fera profiter du web via les applications de Google Play en laissant libre cours à votre créativité et optimiser votre productivité. Léger, il pèse 1,14 kg et profite également des connexions Wi-Fi 802.11ac et Bluetooth 4.2.

Offrant une autonomie jusqu’à 10 heures, la machine dispose d’un écran tactile de 12 pouces Full HD avec un processeur Mediatek 8183 Octo Core à 2 GHz avec une puce graphique ARM Mali-G72 MP3. Pour garantir des performances de qualité, le soc est appuyé par 4 Go LPDDR4X de mémoire vive avec un stockage flash eMMC de 64 Go. À noter que 100 Go de stockage en ligne est offert en activant l’offre d’essai d’un an à Google One. À la connectique, le Chromebook dispose d’un USB-A 3.1 et d'un USB-C.

On aime

Processeur MediaTek Kompanio 820(8192) de 2,2 GHz
Autonomie 10 heures
Carte graphique Arm NATT MC5 (intégrée au processeur)
RAM 4 Go
Stockage 64 Go (SSD)

Le meilleur PC portable haut de gamme

PC portable - Dell Alienware x17 R2

Les performances de ce PC portable offrent une incroyable fluidité lors de vos montages multimédias ou lorsque vous jouez à des jeux vidéo. Conçu avant tout pour les gamers, le Dell Alienware x17 R2 dispose d’un processeur Core i9 de 12e génération, d’une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti et de 32 Go de RAM !

Avec ses composants de premier plan, ce PC portable dédié au gaming est capable de faire tourner les jeux les plus récents et les plus gourmands. Pour ce faire, il peut compter sur un processeur Intel core i9-12900 HK avec 24 Mo de mémoire cache et une fréquence allant jusqu’à 5 GHz en mode Turbo. La carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti vient confirmer que Dell n'a pas fait les choses à moitié. Cette dernière avec une mémoire vidéo de 16 Go, ce qui joue également sur les performances du Dell Alienware x17 R2.

Outre le processeur et la carte graphique impressionnants, ce PC portable a également mis le paquet sur la mémoire vive. En effet, vous allez profiter de 32 Go de RAM d’une fréquence de 4800 MHz. Pour compléter le tout, Dell a rajouté un disque SSD M.2 PCIe NVMe de 512 Go. Concernant l'écran, nous avons ici une dalle 16:9 de 17,3 pouces FHD (1 920 x 1 080 pixels) avec un taux de rafraîchissement de 165 Hz et un temps de réponse de 3 ms. Pour améliorer le confort visuel, vous avez droit aux technologies Advanced Optimus, ComfortView Plus et NVIDIA G-SYNC PPI.

Le Dell Alienware x17 R2 a un design bien soigné, très suggestif quant à sa puissance. On adore le clavier plat Alienware série X rétroéclairé. Concernant sa connectique, vous aurez droit à 2 ports USB 3.2, 1 port USB 3.2 de type-C, 1 port thunderbolt, 1 prise jack, 1 port HDMI, 1 port Ethernet et 1 mini DisplayPort. Pour la liaison sans fil, ce PC portable propose Wi-Fi 6 et Bluetooth 5.2 rétrocompatibles. À propos du son, l’Alienware x17 R2 est doté d’un haut-parleur stéréo et d’un caisson stéréo avec une puissance totale de 8 W. La batterie est de type Lithium-ion de 87 Wh et est équipée de la technologie Alienware Defender.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé le Dell Alienware x17 R2 sont satisfaits de ses performances et de sa fluidité. On peut très bien jouer à tous les jeux vidéo. L'écran de grande taille et avec une colorimétrie de 16,9 millions de couleurs offre un meilleur rendu d’image même avec une faible luminosité. Les testeurs déplorent cependant que la résolution de l'écran reste limitée à 1080 p.

On aime

  • Conçu pour le gaming
  • Pavé tactile ultra précis
  • Grand écran agréable
  • Robuste

On aime moins

  • Pas de pavé numérique
  • Résolution d'écran faible pour un PC portable aussi puissant
Processeur Intel core i9-12900HK 14 coeurs/ 20 threads
Autonomie 4 heures
Carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti avec 16 Go de mémoire VRAM
RAM 32 Go
Stockage 512 Go (SSD)

Le meilleur PC portable à usage bureautique

PC portable - Lenovo V15-G2 82KB00N3FR

Avec un design sobre, une qualité d’image correcte et un écran orientable, ce PC portable représente un choix malin pour les professionnels et les étudiants aussi bien pour les divertissements peu gourmands en ressources que pour la bureautique et la navigation.

Ce PC portable Lenovo n'est pas une foudre de guerre. Mais vu le prix proposé, difficile de l'ignorer ! Ses performances, sans être exceptionnelles, se montrent à la hauteur des attentes correspondantes à une utilisation basique (bureautique, navigation, streaming...). Il est équipé d’un processeur Intel Core i3 de 11e génération à 2 cœurs, cadencé à 2,4 GHz en fréquence de base. Ce n’est pas franchement top, mais vu que c’est un PC portable bureautique, ce CPU reste acceptable. La fréquence en mode turbo monte tout de même à 4,1 GH.

Par ailleurs, Lenovo a rajouté une mémoire vive de 8 Go DDR4 capable de réduire le temps d’attente lors de l’exécution des commandes grâce à sa fréquence de 3200 MHz. À ce prix, la capacité de stockage est évidemment modeste. Le constructeur chinois nous gratifie tout de même d'un disque SSD de 256 Go. L’écran de 15,6 pouces ici présent a une résolution d’image en Full HD de 1920 x 1080 pixels. Vous pouvez l'orienter au même niveau que le clavier pour une utilisation plus souple. Néanmoins, il ne s'agit pas d'un écran tactile.

Pour la connectique, vous disposez d’une sortie HDMI en plus du port USB-C 3.2 Gen 1, du port USB-A 3.2 Gen 1, du port USB-A 2.0, du connecteur mixte écouteurs/micro et de l'emplacement de sécurité Kensington. Pour la liaison sans fil, le Lenovo V15-G2 82KB00N3FR propose Wi-Fi 6 et Bluetooth 5.0 rétrocompatibles. La qualité du son quant à elle est assurée par le système Audio Dolby et les 2 haut-parleurs à l’arrière. La webcam a une résolution de 0,3 Mpx.

L'avis des testeurs : Ce PC portable est taillé pour la bureautique. Son clavier n’est pas rétroéclairé, mais le Lenovo V15-G2 82KB00N3FR affiche de très bonnes performances en termes de sensibilité des touches et de temps de réaction. À part cela, la température des couleurs est appréciée bien que plus chaude que la moyenne. L’utilisation prolongée de l’écran ne cause aucun inconfort pour les yeux. Dans la pratique, son autonomie est très variée, allant de 5 heures à 10 heures.

On aime

  • Parfait pour de la bureautique
  • Design fin e compact
  • Format d’écran 16:9

On aime moins

  • Faible espace de stockage
  • Clavier non rétroéclairé
Processeur Intel Core i3-1115G4 Tiger Lake de 3 GHz et 2 cœurs
Autonomie 5-10 h
Carte graphique Intel UHD G4 (intégrée au processeur)
RAM 8 Go
Stockage 256 Go SSD

Tableau comparatif des 4 meilleurs PC portables

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Processeur Poids Touches rétroéclairées Clavier Indice de réparabilité Bluetooth Wi-Fi Connectique Dimensions Autonomie Charge rapide Écran tactile Résolution d'écran Taille d'écran Stockage RAM Carte graphique Pavé numérique
HP Envy x360 13-ay0002sf Le meilleur PC portable en 2023
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
AMD Ryzen 5 4500U de 2,3 GHz (4,2 GHz en mode Turbo) 1,32 kg AZERTY 5,3/10 5.2 6 1 lecteur de cartes microSD, 1 port USB Type-C Superspeed, 2 ports USB Type-A Superspeed, 1 prise combinée, 1 3.5mm Combo Audio Jack 30,65 x 19,46 x 1,64 cm 13 heures 15 minutes 1920 x 1080 pixels 13,3 pouces 512 Go (SSD) 16 Go AMD Radeon (intégrée au processeur)
ASUS Chromebook CM3200FDA-HW0015 Le meilleur PC portable d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
MediaTek Kompanio 820(8192) de 2,2 GHz 1,14 kg AZERTY 6,1/10 5.0 5 1 USB 3.2 Gen 1 Type-A, 1 USB 2.0 Type-A, 2 USB 3.2 Gen 1 Type-C, 1 USB 2.0 Type-C, 1 lecteur de cartes SD, 1 3.5mm Combo Audio Jack 26,92 x 21,57 x 1,68 cm 10 heures ‎1366 x 912 pixels 12 pouces 64 Go (SSD) 4 Go Arm NATT MC5 (intégrée au processeur)
Dell Alienware x17 R2 Le meilleur PC portable haut de gamme
Intel core i9-12900HK 14 coeurs/ 20 threads 3,20 kg AZERTY 6,9/10 5.2 6 2 ports USB 3.2 Gen 1, 1 port USB 3.2 Gen 2 Type-C, 1 port Thunderbolt 1 prise jack 3,5 mm, 1 port HDMI 2.1 1 port Mini DisplayPort 1.4, 1 port Ethernet RJ45, microSD/SDHC/SDXC 40 x 30 x 2,09 cm 4 heures FHD 1920 x 1080 pixels 17,3 pouces 512 Go (SSD) 32 Go NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti avec 16 Go de mémoire VRAM
Lenovo V15-G2 82KB00N3FR Le meilleur PC portable à usage bureautique
Intel Core i3-1115G4 Tiger Lake de 3 GHz et 2 cœurs 1,7 kg QWERTY 7,4/10 5.0 6 1 port HDMI, 1 prise combo casque, 1 port USB de type-A, 1 port USB de type-C, 1 port USB 2.0, 1 port Ethernet 35,9 x 23,6 x 1,99 cm 5-10 h 1920 x 1080 p 15,6 pouces 256 Go SSD 8 Go Intel UHD G4 (intégrée au processeur)

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son PC portable

Critère n°1 : L’écran

Tout comme pour un Smartphone ou une tablette, l’écran d’un ordinateur portable influence beaucoup sa compacité et sa portabilité. Ainsi, un ordinateur avec un écran 17 pouces sera moins facile à transporter qu’un autre avec un écran 13 pouces. Il conviendra d’orienter votre choix selon votre mobilité et votre mode de travail.

Choisir un écran implique également d’opter pour une définition qui détermine fortement le confort de visionnage. Les écrans avec une définition Full HD, 1920x1080p, sont les plus répandus sur le marché et offrent un plus grand confort de visionnage que ceux avec une définition inférieure. Pour des usages exigeant une très grande précision, il faudra choisir un écran avec une très haute définition.

Critère n°2 : Le processeur

Comme nous venons de vous l’expliquer, c’est le critère principal de différenciation entre les ordinateurs portables.

D’un point de vue technique, le processeur est considéré comme étant le cœur de l’ordinateur. Il permet en effet d’exécuter toutes les commandes et instructions nécessaires au bon fonctionnement de la machine. Trois critères importants sont à prendre en compte en fonction de l’usage auquel elle est destinée, à savoir : le nombre de cœurs, la fréquence ainsi que la mémoire cache.

Critère n°3 : La carte graphique

La carte graphique est la composante de l’ordinateur permettant de gérer l’affichage de l’écran. Plus cette dernière sera puissante, plus la machine sera en mesure d’afficher des éléments en haute résolution Full HD ou encore en 3D. Une puce graphique intégrée, au processeur, conviendra pour des applications simple alors que pour des logiciels 3D, il vaudra mieux partir sur des modèles disposant d’une carte graphique.

Critère n°4 : Le disque dur

Le disque dur correspond à l’espace de stockage disponible sur l’ordinateur portable. Il sera choisi en fonction de la taille des fichiers qu’on souhaite conserver sur la machine. Plus l’utilisateur aura des fichiers multimédias volumineux en sa possession, plus il aura besoin d’un disque dur ayant une capacité de stockage conséquente. En moyenne, un ordinateur servant à des traitements basiques dispose d’un disque SSD d’environ 500 Go.

Critère n°5 : La mémoire vive (RAM)

La mémoire vive est un élément important servant à optimiser la rapidité de votre ordinateur. Elle permet d’exécuter des tâches et de sauvegarder temporairement des données récurrentes à l’ordinateur. Plus les capacités de la mémoire vive seront élevées, plus l’exécution des tâches sur l’ordinateur sera rapide. À l’heure actuelle, la majorité des fabricants mettent la barre à 8 Go.

Critère n°6 : Les connectiques

Les connectiques d‘un ordinateur portable sont les ports permettant de brancher divers périphériques à la machine. Les plus fréquents, mais aussi les indispensables sont les ports USB pour le branchement de clés de stockage, souris ou encore des imprimantes. Viennent ensuite les connectiques Rj45 et Wifi pour permettre à l’ordinateur de se connecter à internet. L’entrée pour un casque est également nécessaire.

Enfin, il existe des connectiques secondaires à prendre en considération en fonction de ses besoins : une entrée pour carte SD, un lecteur de DVD, une entrée pour microphone ainsi qu’un port HDMI.

Critère n°7 : Le poids et l’encombrement

L’un des premiers besoins comblés par les ordinateurs portables est la nécessité de mobilité de certains utilisateurs. Dans ce cas de figure, le mieux serait d’opter pour un PC ultrafin et léger, qui se fera oublier dans votre sac et ne vous encombrera pas lors de vos déplacements.

Cependant il faut savoir que plus un ordinateur est fin, plus il est limité dans sa connectique et son autonomie. Les fabricants sont en effet obligés de sacrifier certains composants pour économiser de l’espace.

Par contre, si vous avez des habitudes de travail sédentaires, la taille et le poids de l’ordinateur ne seront pas des critères déterminants.

Critère n°8 : L’autonomie

Bon nombre d’ordinateurs portables permettent de travailler loin d’une prise pendant une durée variable comprise entre 4 et 12 heures en moyenne. Cependant, l’expérience montre que la durée d’autonomie donnée par les constructeurs est bien souvent inférieure à la durée réelle. Pour avoir une estimation plus proche de la réalité, il convient de prévoir une autonomie inférieure de 10 à 15% à celle annoncée.

Plus de détails sur comment choisir le meilleur PC portable

Vous voulez plus de détails sur comment choisir un PC portable ?

Nous avons rédigé un article entièrement consacré à ce sujet. Vous y trouverez les critères de choix les plus importants, avec encore plus d'explications que dans ce guide d'achat :

> Comment choisir un PC portable ?

Les ordinateurs compatibles à chaque type d’utilisation

Selon le type d’utilisation, un ordinateur portable se décline aussi en quatre modèles bien définis, à savoir bureautique, multimédia, gaming et nomades.

Le premier s’adresse à ceux dont le métier ou l’activité consiste à faire des présentations orales ou vidéo. Il révèle aussi son utilité dans la rédaction de textes, de rapport, ou d’autres types de comptes-rendus. Un ordinateur portable bureautique suscite notamment l’intérêt des travailleurs indépendants dans le domaine du traitement de texte ou d’images, ainsi que dans le secteur du web.

Un ordinateur portable multimédia est en quelque sorte une machine multifonction. En effet, il permet de lire un DVD, d’écouter de la musique, ou encore de surfer sur Internet. Un ordinateur portable multimédia se retrouve dans le salon ou tout autre espace permettant de se retrouver en famille ou entre amis.

Comme son nom le laisse supposer, l’ordinateur portable gaming s’adresse directement aux amateurs de jeux vidéo et gamers invétérés. La lisibilité est garantie par un écran haute résolution et large allant jusqu’à 17,3 pouces. Un système d’exploitation dernière version assure une grande compatibilité. Pour les gamers, il n’y a tout simplement pas lieu de faire des pauses.

Quel type de PC portable choisir ?

Il y a différents types d’ordinateurs portables disponibles sur le marché en fonction de vos besoins et de vos préférences.


Les ordinateurs transportables

Les ordinateurs transportables

Selon leur poids, les ordinateurs portables peuvent être classés en trois catégories : transportable, portable et ultra portable. Connu aussi sous l’appellation lunchbox, l’ordinateur transportable doit sa réputation à son poids plus grand que la moyenne chez les ordinateurs portables, mais n’excédant pas les 3 kg.

Un ordinateur transportable est adapté à tout type d’utilisation, allant de simples travaux bureautiques aux traitements d’images, en passant par des jeux vidéo.

Les ordinateurs portables

Les ordinateurs portables

Comparé à un ordinateur transportable, un ordinateur portable ou laptop se révèle plus léger, et donc plus pratique. L’engouement pour ce type d’ordinateur s’explique surtout par sa faible consommation d’énergie. Un atout qui permet aussi une autonomie allant jusqu’à 4 h pour une utilisation bureautique.

C'est un must pour les travailleurs indépendants et adeptes d’espaces coworking.

Les ordinateurs ultra portables

Les ordinateurs ultra portables

En termes de poids, un ordinateur ultra portable fait de l’ombre à un ordinateur portable. Avec un poids moyen de seulement 2 kg, il suscite un engouement accru à l’heure où le monde bouge à une vitesse grand V.

Un ordinateur ultra portable s’adresse aux personnes connectées et désireuses de profiter de performances bien au-delà de celles d’un simple smartphone.

Ordinateur portable ou fixe ?

Avec cette évolution constante de la technologie, l’ordinateur portable s’affiche comme les outils incontournables. Les modèles sur le marché se déclinent sous plusieurs types de technologies avec des fonctions très pratiques.

Ordinateur portable

L’ordinateur portable permet de faire un gain de place incommensurable dans la maison. Il n’est pas encombrant et il peut se glisser dans un tiroir ou dans un sac. C’est un appareil très discret que l’on peut emmener partout. Ainsi, on peut travailler partout que l’on soit freelances ou étudiants.

C’est aussi très intéressant pour surfer et bénéficier d’une meilleure connexion internet. Elle propose une meilleure autonomie et on peut continuer à travailler dessus même en cas de coupure de courant. Sur le point de vue économique, il est moins énergivore.

Toutefois, l’ordinateur portable présente aussi quelques points faibles. Il est vendu à un prix plus cher sur le marché. Sa durée de vie est plus court par rapport à celui d’un ordinateur de bureau. En moyenne, on peut l’utiliser sans problème pendant 10 ans environ.

Ordinateur fixe

L’ordinateur de bureau a pris une place importante depuis longtemps dans le monde du travail. Il a une capacité de stockage plus développée et il est aussi muni d’un processeur plus performant. Vis-à-vis du prix, on peut l’avoir à un prix plus abordable sur le marché.

L’appareil est polyvalent et on peut le mettre à niveau en fonction de ses besoins. On peut mettre des lecteurs de disquettes, des graveurs, des matériels spécialisés, renforcer la ram, les disques durs…

Par contre, il est difficile à transporter sauf si vous posséder une mini tour. Ensuite, il consomme bien plus d'électricité qu'un PC portable, selon la capacité d votre boitier d'alimentation. Les Gamers fonctionnent avec des PSU de plus de 1000 w.

Verdict

Tout dépend principalement de vos besoins et de l’utilisation que vous voulez en faire. Si vous vous déplacez souvent et que vous avez besoin d’emporter votre ordinateur avec vous tout le temps, il est mieux de se tourner vers les ordinateurs portables. Les modèles d’ordinateurs portables gaming sont très performants et peuvent remplacer les ordinateurs de bureaux en termes de fonctionnement.

Par contre, si vous avez un bureau à la maison et que vous voulez un ordinateur très performant pour des tâches spéciales, optez pour les ordinateurs fixes.

Les meilleures marques de PC portables

Selon nous, les meilleures marques de PC portables en 2023 sont Apple, Microsoft, HP, Acer et Dell  :

  • Apple

    C’est une marque internationale qui a vu le jour en 1997. Son symbole en forme de pomme croquée l’a très vite rendu populaire. On peut totalement s’y fier puisqu’il produit des appareils à la pointe de la technologie.

  • Microsoft

    C’est une entreprise fondée par les renommées Paul Allen et Bill Gates en 1975. Elle propose plusieurs outils de technologie avancée. La marque est très exigeante vis-à-vis de la qualité de ses produits et c’est plus que rassurant !

  • HP

    HP est l’acronyme de Hewlett-Packard. Il est fondé par deux grands ingénieurs en 1939 et n’a pas cessé d’émerveiller tout le monde. Les ordinateurs HP sont très faciles à utiliser et très pratiques avec des prix abordables.

  • Acer

    Il a commencé à travailler en autonomie depuis 1988, mais n’a cessé de s’évoluer pour atteindre un grand niveau dans le classement. Les ordinateurs Acer sont plus résistants et sont dédiés pour une utilisation fréquente.

  • Dell

    Dell est une entreprise de fabrications d’ordinateurs très connu depuis 1989. Les ordinateurs portables Dell sont tous très performants. On peut y installer des logiciels assez lourds. La marque Dell propose toujours des appareils de bonne qualité.

En savoir plus sur les marques de confiance pour acheter le meilleur PC portable

Pour vous aider à faire le choix parmi les meilleures marques, nous avons rédigé un article spécialisé sur le sujet :

> Les meilleures marques de PC portables

Pourquoi acheter un bon PC portable ?

Facile à transporter

L’ordinateur portable est par défaut un équipement facile à transporter du fait de sa conception beaucoup plus souple que l’ordinateur de bureau. Les derniers modèles sont particulièrement fins et légers, ce qui permet de les porter sur soi sans sentir leur poids.

Pratique

Un ordinateur portable ça se transporte et s’utilise absolument partout : sur un bureau, un lit, un siège de voiture, à la plage, au café, etc. Son côté « tout terrain » rompt avec la rigidité de l’ordinateur de bureau, beaucoup moins mobile et dont l’utilisation se fait forcément sur un emplacement fixe.

Multi-usage

Un ordinateur portable peut être utilisé pour des tâches très simples comme pour des fonctions super complexes. Ça va des usages bureautiques classiques (traitement de textes, tableurs, navigation, etc.), aux tâches plus exigeantes (jeux vidéos, retouches de photos, montages vidéos, etc.), en passant par les utilisations de types multimédias (lecture de vidéos, stockage de photos, etc.).

Autonome

En plus de sa portabilité, l’ordinateur portable a l’avantage d’avoir une batterie qui permet de travailler pendant un nombre d’heures variable sans chargeur. Cette autonomie permet de faire fonctionner l’appareil même en cas de coupure d’électricité.

Prix accessible

Les ordinateurs portables pour usages classiques (bureautique, multimédia), sont de plus en plus accessibles, avec des performances qui conviennent très bien à une utilisation normale. Les plus chers sont les PC ultra performants destinés aux gamers en quête de systèmes très puissants.

Les astuces à connaître pour votre PC portable

Installez un antivirus

La majorité des ordinateurs portables sont livrés avec la version d’essai d’un antivirus ou carrément sans. Pourtant, l’antivirus va vous protéger des différentes attaques quand vous surfez sur le Web ou des virus lorsque vous utilisez plusieurs clés USB.

Avant le voyage.

Si vous devez voyager, retirez tous les CD, DVD et clés USB qui pourraient se trouver dans votre ordinateur et protégez-les correctement. De plus, éteignez l’ordinateur portable : ne le mettez pas simplement en mode veille.

Méfiez-vous des changements de température.

Des températures extrêmes ou trop variantes peuvent avoir des effets néfastes sur un ordinateur portable. Si vous avez travaillé pendant un long moment avec votre portable dans un endroit très froid et que vous l’emmenez ensuite dans un autre endroit plus chaud, vous ne devriez pas l’allumer avant qu’il n’ait eu le temps de se réchauffer et d’atteindre la température ambiante. Il faut attendre le temps qu’il faut pour protéger la machine.

Méfiez-vous des champs magnétiques.

Vous ne devriez pas placer un ordinateur portable à proximité d’appareils qui génèrent un fort champ magnétique, comme les téléviseurs, les grands haut-parleurs et même certains réfrigérateurs de haute technologie. Vous devriez même éviter de mettre votre téléphone cellulaire sur votre ordinateur portable lorsque les deux sont allumés.

Placez l’ordinateur portable uniquement sur des surfaces planes.

Les ordinateurs portables peuvent surchauffer plus facilement qu’un ordinateur de bureau. Vous ne devriez pas poser le vôtre sur une couverture, un oreiller ou toute autre surface non plane qui pourrait empêcher une ventilation suffisante. Une solution sera d’acheter un refroidisseur pour PC portable.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel PC portable choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs PC portables du moment sont :

  1. HP Envy x360 13-ay0002sf
  2. ASUS Chromebook CM3200FDA-HW0015
  3. Dell Alienware x17 R2
  4. Lenovo V15-G2 82KB00N3FR

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de PC portables ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de PC portables sont Apple, Microsoft, HP, Acer et Dell. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet. Vous pouvez également lire notre article spécialisé sur les meilleures marques de PC portables.

Quel type de disque dur privilégier sur un ordinateur portable ?

Actuellement, la plupart des ordinateurs portables en vente sont équipés d’un disque SSD. Ce dernier a la particularité d’être plus rapide qu’un HDD et il permet un démarrage plus rapide de votre PC portable et de vos applications. Afin de mieux choisir, il est utile de comprendre la mécanique sous le capot.

Quel est le meilleur moment pour l’achat d’un ordinateur portable ?

L’ordinateur portable est un outil en pleine expansion. Il y a toujours des modèles qui sortent sur le marché. Ainsi, si vous voulez avoir un matériel de dernière génération, il vaut mieux attendre trois mois environ. Cela vous évitera de payer l’effet de nouveauté. Après trois mois, vous l’aurez à un prix moins cher. Nos produits recommandés figurent parmi les plus performants du moment avec un excellent rapport qualité/prix.

Quelle est la durée de vie d’un ordinateur portable ?

La durée d’utilisation varie en fonction de vos fréquences d’utilisations. En moyenne, un ordinateur peut durer jusqu’à dix ans. Toutefois, pour une utilisation normale assez fréquente, la durée de vie peut aller de cinq à six ans. Un bon entretien prolongera aussi le temps d'utilisation de votre PC portable.

Qu'est-ce qu'un Chromebook ?

C'est un PC portable très fin et léger. Conçu par Google, il est destiné aux professionnels qui voyagent beaucoup, aux étudiants et à ceux qui désirent un matériel nomade. Tournant sous Chrome OS, vous aurez besoin d'une connexion pour l'utiliser puisqu'il utilise les outils de Drive. L'inconvénient, on ne peut installer des logiciels tiers et il n'est propice aux jeux. Toutefois, ce n'est pas le seul type d'ordinateur portable en mode compact.

Quel processeur privilégier ? Intel ou AMD ?

En matière de performance, les deux marques se valent. La seule différence se situe au niveau des prix. En effet, les processeurs AMD sont sensiblement plus abordables que les Intel. Pour faire le bon choix, il faut se référer aux performances intrinsèques des processeurs et non à la marque elle-même car dans ce domaine, chacun a son chouchou.

Pourquoi mon portable se décharge plus vite contrairement aux chiffres annoncées ?

Les données en matière d'autonomie sont obtenus durant des tests réalisés dans des conditions idéales quand la batterie est neuve et l'ordinateur n'a pas encore été très sollicité. Afin d'obtenir des estimations plus réalistes en matière d'autonomie, enlevez 20 à 30 % sur les chiffres donnés. Ainsi, vous serez à même de mieux utiliser votre ordinateur portable.

Combien de RAM pour un PC gamer ?

Afin de profiter au maximum des expériences gaming, un ordinateur portable disposant de 4 G0 de RAM devrait être suffisant pour faire tourner la plupart des jeux récents. Toutefois, il faut voir grand si on a les moyens. Ainsi, une machine de 8 Go vous met à l'abris de tous les problèmes de performance et fluidifiera les graphismes de manière optimale.

Quand va sortir le windows 11 ?

La sortie du Windows 11 est prévue pour la fin 2021. Il devrait être disponible entre octobre et décembre. Le futur système d'exploitation de Windows est annoncé avec une toute nouvelle interface simplifiée et modernisée. Il s'agit du PC pour inspirer la créativité et la productivité. Notez que ce dernier sera déployé en tant que mise à jour gratuite pour les utilisateurs de Windows 10.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-ordinateurs-portables-n10667/ – quechoisir.org
  2. https://www.60millions-mag.com/2008/01/31/choisir-le-bon-ordinateur-8029 – 60millions-mag.com
  3. https://www.presse-citron.net/comment-bien-choisir-son-pc-portable/ – presse-citron.net
  4. https://track.effiliation.com/servlet/effi.redir?id_compteur=22447020&url=https%3A%2F%2Fwww.boulanger.com%2Finfo%2Fanimation%2Fbcbu%2Fmicro-multimedia%2Fordinateur-portable%2Fpresentation.htm – boulanger.com
  5. https://www.lesnumeriques.com/ordinateur-portable/guide-achat-quels-sont-les-meilleurs-ordinateurs-portables-g251.html – lesnumeriques.com
  6. https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-laptops/ – nytimes.com
  7. https://www.toptenreviews.com/best-laptop-for-college – toptenreviews.com
  8. https://www.laptopmag.com/articles/laptop-buying-guide – laptopmag.com
  9. https://www.pcmag.com/how-to/how-to-choose-a-laptop-cpu-in-2021 – pcmag.com
  10. https://www.thespruce.com/how-to-clean-laptops-4177150 – thespruce.com
  11. https://www.fnac.com/Ordinateurs-portables/shi48967/w-4 – fnac.com
  12. https://www.darty.com/nav/achat/informatique/ordinateur_portable/portable/index.html – darty.com
  13. https://www.amazon.fr/Informatique-ordinateur-portable-laptop/b?node429879031 – amazon.fr
  14. https://www.but.fr/informatique/ordinateur-tablette/pc-portable/index-c10778.html – but.fr
  15. https://www.lesnumeriques.com/ordinateur-portable/guide-achat-quels-sont-les-meilleurs-ordinateurs-portables-g251.html – lesnumeriques.com
  16. https://www.darty.com/nav/achat/informatique/ordinateur_portable/index.html – darty.com
  17. https://pc-portable.net/ – pc-portable.net
  18. https://www.laptopspirit.fr/ordinateur-portable-et-pc-portable-criteres-prix-et-conseils-pour-acheter-et-choisir – laptopspirit.fr
  19. https://www.grosbill.com/2-ordinateur_portable-cat-ordinateurs – grosbill.com
  20. https://www.topachat.com/pages/produits_cat_est_ordinateurs_puis_rubrique_est_wport.html – topachat.com
  21. https://www.dell.com/fr-fr/shop/ordinateurs-portables-dell/sc/laptops – dell.com
  22. https://www.boulanger.com/c/tous-les-ordinateurs-portables/nouvelles_facettes_ordinateurs_____taille_de_l_ecran~3e201720pouces20283e204320cm29 – boulanger.com
  23. https://www.rueducommerce.fr/rayon/ordinateurs-64/pc-portable-5875 – rueducommerce.fr
  24. https://www.cnetfrance.fr/produits/les-meilleurs-pc-portables-39824124.htm – cnetfrance.fr
  25. https://www.e.leclerc/cat/pc-portable – e.leclerc
  26. https://www.auchan.fr/high-tech-audio-tv-telephonie/informatique/ordinateur-portable/ca-7638110 – auchan.fr
  27. https://www.inmac-wstore.com/pc-portable/c507.htm – inmac-wstore.com
  28. https://www.rueducommerce.fr/vitrine/ordinateur-portable – rueducommerce.fr
  29. https://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/pc-portables/l-1070992.html – cdiscount.com
  30. https://www.lenovo.com/fr/fr/laptops/c/LAPTOPS – lenovo.com

Historique

2 octobre 2022 : Nous avons remplacé d'anciens produits par HP Envy x360 13-ay0002sf, Dell Alienware x17 R2, Lenovo V15-G2 82KB00N3FR.

6 juillet 2021 : Mise à jour des FAQ

16 mai 2021 : Mise à jour des produits recommandés

31 janvier 2021 : Mise à jour complète de l'article (mise à jour des produits recommandés et amélioration globale de l'article).

20 mars 2020 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross