Les 5 meilleurs PC portables pour Photoshop et l'édition photo en 2023

Écrit par Danielle
Édité par Gérard Kamal
Lecture

Vous vous passionnez pour la photographie et le montage vidéo ou vous travaillez dans le monde du graphisme et du web design ? Dans l’un ou l’autre cas, disposer du meilleur PC portable pour Photoshop et l’édition photo, une machine tout en muscle avec un processeur de compétition, est d’une importance crucial. Pour le trouver, vous aurez sûrement besoin des conseils de nos experts, détaillés dans ce guide complet.

Le meilleur PC portable pour Photoshop et l’édition photo en 2023

Le choix de la rédaction PC portable pour Photoshop et l'édition photo - LG Gram 16Z90Q-G.AD78F

Le LG Gram 16Z90Q-G.AD78F offre une visibilité optimale grâce à son écran de format 16 :10 soit 11 % plus grand qu’un écran 16 :9. Ce modèle affiche également des couleurs éclatantes grâce à son espace colorimétrique DCI-P3 99% (Typ.).

Le LG Gram 16Z90Q-G.AD78F est doté d’un écran 16 pouces avec une haute résolution WQXGA (2560 x 1600 p), permettant d’offrir un large angle de vue. Grâce à la dalle anti-reflet, vous avez la possibilité de visualiser vos contenus sur l’écran même pendant une journée ensoleillée ou en plein air. Ultra-fin et ultra-portable, ce modèle peut vous accompagner où que vous soyez. De plus, il offre une grande autonomie d’utilisation allant jusqu’à 19 heures.

En ce qui concerne les caractéristiques techniques, le Gram 16Z90Q-G.AD78F signé LG est équipé d’un processeur Intel Core i7 1260P et d’une carte graphique intégrée Intel Iris Xe Graphics. Ces caractéristiques le rendent plus performant que jamais. D’ailleurs, la présence du Turboboost permet d’augmenter la puissance du processeur en cas de besoin. La réactivité et la fluidité sont également dans son domaine. En fait, elle est dotée d’une mémoire vive de 32 Go et d’un disque dur SSD 1 To. Ce qui signifie que cette machine convient pour du jeu ou bien de la création. Pour la connectivité, ce PC portable pour Photoshop et l’édition photo propose plusieurs ports tels que 2 ports USB 3.2 Gen 2, 2 ports Thunderbolt 4. Vous pouvez également le connecter sans fil via Bluetooth 5.1 et WiFi 6.

L'avis des testeurs : Selon les testeurs, le LG Gram 16Z90Q-G.AD78F est une machine puissante et performante. En fait, elle adopte toutes les caractéristiques importantes dont vous avez besoin pour le Photoshop ainsi que pour l'édition photo. Son poids léger comme l'air fait aussi partie des ses points forts. Le petit souci, c'est qu'il ne dispose pas d'un lecteur d'empreintes.

On aime

  • Puissant et performant
  • Silencieux
  • Rapide et fluide

On aime moins

  • Ne fonctionne pas via Airplay
Qualité de la batterie Li-po
Capacité de la batterie 80 Wh
Autonomie Jusqu'à 19 heures
Performances
Résolution 2560 x 1600 pixels

Le meilleur PC portable pour Photoshop et l’édition photo d'entrée de gamme

PC portable pour Photoshop et l'édition photo - Apple MacBook Air avec Apple M1

Apple déçoit rarement et c’est encore le cas avec le MacBook Air avec Apple M1. Il allie puissance, fiabilité et autonomie à un prix plus qu'équitable. Ce dernier dispose d’une résolution de 2560 x 1600 pixels. Vous auriez tort de vous en priver !

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Difficile de faire mieux que le MacBook Air dans la gamme de prix. Il dispose d’un affichage haut de gamme avec son écran de type Retina d’une taille de 13,3 pouces. Côté design, ce PC portable peut se fondre dans votre quotidien avec l’élégance de son boîtier en aluminium recyclé ultra-léger et ultra-fin. Ce dernier diffuse des images d’une grande définition, sRGB 25 % et la technologie True Tone, avec sa résolution de 2560 x 1600p. Les vidéos de la caméra sont plus nettes, bien aidées par Facetime HD et le Neutral Engine.

Son vrai atout est son autonomie énorme, jusqu’à 18 h. C’est très utile pour soutenir le puissant processeur d’Apple : le M1. Ce dernier embarque pas moins de 8 cœurs et de 16 cœurs pour le neutral Engine. Couplé avec 8 Go de RAM, ce MacBook Air est plus dédié aux applications Pro, comme After Effects ou Photoshop. En effet, avec ce PC portable pour Photoshop et l'édition photo, votre productivité est optimisée et chaque action devient plus rapide. Afin de ne pas perdre vos travaux, stockez-les dans le SSD de 256 Go. Afin de garantir une sécurité à toute épreuve et à vos données, cet appareil est équipé de la reconnaissance d’empreintes digitales Touch ID.

L'avis des testeurs : Selon les avis des testeurs, l'Apple MacBook Air M1 offre une rapidité et une fluidité optimale. Malgré le fait que cette machine est dépourvue de ventilation, ce modèle proposé par Apple ne chauffe pas du tout. Pratique et ultra fonctionnel, ce PC portable pour Photoshop et l'édition photo est vraiment facile à utiliser.

On aime

  • Très fluide et réactif
  • Puissant et performant
  • Autonomie jusqu’à 18 h
  • Capteur Touch ID intégré
Qualité de la batterie Li-po
Capacité de la batterie 49,9 Wh
Autonomie 18-20 h
Performances
Résolution 2 560 x 1 600 pixels

Le meilleur PC portable pour Photoshop et l’édition photo haut de gamme

PC portable pour Photoshop et l'édition photo - Apple MacBook Pro 16 pouces

Le MacBook Pro 16 pouces d’Apple est le PC portable idéal pour les usages bureautiques et multimédias avancés avec son magnifique écran Rétina doté de la technologie True Tone. La rapidité et l’intuitif sont les grands avantages de cette machine.

Cette fois, Apple a inauguré une nouvelle taille d’écran : le 16 pouces. Et quoi de mieux que le MacBook Pro pour l’intégrer ? Cette dalle IPS LCD Retina affiche une résolution de 3072 x 1920 p ! La luminance de 500 nits garantit des zones claires, des blancs éclatants et des noirs profonds. La palette de couleurs P3 vient renforcer ces précisions picturales sur vos photos et vidéos. Plus réaliste que l’affichage de cet écran, ça n’existe pas (encore).

Côté performances, le MacBook Pro 16 pouces a des arguments à faire valoir. Système d’exploitation Mac OS 10.15, processeur Intel Core i7 de 9e génération, carte graphique AMD Radeon Pro 5300M avec mémoire GDDR6, 16 Go de RAM, 512 Go SSD et batterie lithium-polymère avec 11 h d’autonomie figurent sur sa fiche technique. Ajoutez à cela le clavier Touch Bar et Touch ID confortable et réactif, le système audio à 6 haut-parleurs, les connectiques Thunderbolt 3 sur 4 ports, le WiFi 5 et le Bluetooth 5.0. Il intègre également 3 micros de bonne qualité. En ce qui concerne la webcam, il offre une résolution du capteur photo de 1280 x 720 p. Il faut aussi noter que ce PC portable prend en charge le Dolby Atmos.

L'avis des testeurs : Selon les testeurs, cet Apple MacBook Pro 16 pouces correspond véritablement à la description, notamment en ce qui concerne la rapidité, la fluidité et l’intuitivité. Concernant le design, il est très léger et hyper compact. La Touch ID assure une meilleure protection. Même sans lecteur/graveur et lecteur carte, ce modèle est un excellent choix pour un usage bureautique.

On aime

  • Excellente qualité d’image
  • Clavier rétroéclairé

On aime moins

  • Pas de lecteur/graveur
  • Pas de lecteur carte
Qualité de la batterie Li-po
Capacité de la batterie 96 Wh
Autonomie Jusqu'à 11h
Performances
Résolution 3072 x 1920 pixels

La meilleure alternative

PC portable pour Photoshop et l'édition photo - Asus ZenBook 13 OLED Evo 4 GRIS

Plus fin et léger, l’Asus ZenBook 13 OLED Evo 4 est doté d’un design élégant sans égal. Ce petit bijou dispose d’une conception révolutionnaire avec un pavé tactile Numpad permettant d’accéder en permanence à votre univers multimédia.

L’Asus ZenBook 13 OLED Evo 4 est équipé d’un écran de 13,3 pouces OLED Full HD d’une résolution de 1920 x 1080 pixels offrant des images exceptionnelles. Capable d’afficher 100 % de la gamme de couleurs DCI-P3, ce modèle vous garantit une fidélité remarquable sur chaque nuance de couleur. Pour des performances sans précédent, ZenBook 13 OLED Evo 4 est composé d’un processeur Intel Core i7-1165G7 cadencé à 2,8 GHz de fréquence de base et jusqu’à 4,7 GHz en rafale. Grâce au 12 Mo de mémoire cache et les 4 cœurs, cet appareil offre un meilleur fonctionnement interne et une fluidité d’affichage optimale des applications.

Pour une meilleure fluidité d’enregistrement et de navigation, ce ZenBook 13 est muni d’une mémoire vive de 32 Go LPDDR4X. De plus, avec cet appareil, vous pouvez stocker tous vos fichiers multimédias avec une vitesse d’accès très rapide et un temps de chargement diminué, notamment grâce à son SSD de 512 Go. Notez que ce PC portable de la marque Asus dispose d’un système d’exploitation Windows 11. Sachez également que ce dernier est équipé d’un port USB 3.2 et de 2 ports Thunderbolt permettant de vous connecter avec vos périphériques. Un port HDMI 2.0 est aussi intégré à cette machine pour le brancher avec d’autres appareils comme un téléviseur ou un autre écran compatible.

L'avis des testeurs : Selon les testeurs, ce PC portable proposé par Asus est vraiment très performant et offre une rapidité exceptionnelle notamment grâce à son processeur Intel Core i7 et sa mémoire vive de 32 Go LPDDR4X. L’écran OLED Full HD de résolution 1920 x 1080 pixels garantit une excellente qualité d’image et de vidéo. Fin et léger, ce PC portable dispose d'un design très élégant.

On aime

  • Plus fin et léger
  • 32 Go de RAM
  • Chargement rapide
  • Écran OLED 13,3" Full HD
Qualité de la batterie Li-ion polymère 4 cellules
Capacité de la batterie 67 Wh
Autonomie 10 à 12 h
Performances
Résolution 1920 x 1080 pixels

Le meilleur PC portable pour Photoshop et l’édition photo convertible

PC portable pour Photoshop et l'édition photo - Microsoft Surface Book 3

Le Microsoft Surface Book 3 est une belle trouvaille qui vous propose un ordinateur robuste, un studio portable et une tablette puissante. Alliant performances et autonomie, ce PC confère une qualité et une élégance qui n’ont d’égal que son prix.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Microsoft Surface Book 3 vous propose une grande polyvalence pour pouvoir exécuter de nombreuses tâches sur PC portable. À commencer par le format convertible de l’écran 15 pouces. Parmi les composants, on note le processeur Intel Corei7 de dixième génération, la carte graphique Nvidia GeForce GTX 1660 Ti, 32 Go RAM et 512 Go de stockage SSD. L’écran tactile offre une résolution de 3240 x 2160 pixels pour une fluidité singulière et une qualité d’image surprenante.

En outre, la batterie de 42,2 Wh du Book 3 assure 15,5 h d’autonomie pour de la bureautique ou de la vidéo. Pour ce qui est de la connectique, Microsoft a pensé à tout ! L'enseigne envoie du lourd avec tout le nécessaire en matière de ports USB, HDMI, lecteur carte SD, Bluetooth et Wifi de dernière génération. Cette merveille pèse à peine 1,5 kg.

Qualité de la batterie Li-po
Capacité de la batterie 42,2 Wh
Autonomie 15,5 h
Performances
Résolution 3 240 x 2 160 pixels

Tableau comparatif des 5 meilleurs PC portables pour Photoshop et l'édition photo

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Qualité de la batterie Capacité de la batterie Autonomie Performances Résolution Processeur RAM/ROM Carte graphique Connectiques Dimensions Connectivité sans fil Taille de l'écran
LG Gram 16Z90Q-G.AD78F Le meilleur PC portable pour Photoshop et l’édition photo en 2023
Li-po 80 Wh Jusqu'à 19 heures 2560 x 1600 pixels Intel Core i7 1260P 32 Go/SSD 1 To Intel Iris Xe Graphics 2 ports USB 3.2 Gen 2, 2 ports Thunderbolt 4 35,45 x 24,21 x 1,68 cm Wifi 6, Bluetooth 5.1 16 pouces
Apple MacBook Air avec Apple M1 Le meilleur PC portable pour Photoshop et l’édition photo d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Li-po 49,9 Wh 18-20 h 2 560 x 1 600 pixels Apple M1 CPU 8 cœurs 8 Go/256 Go Apple GPU 7 ou 8 cœurs Deux ports Thunderbolt/USB 4 30,41 x 21,24 x 1,61 cm Wi‑Fi 6 802.11ax, Bluetooth 5.0 13,3″ 1600p
Apple MacBook Pro 16 pouces Le meilleur PC portable pour Photoshop et l’édition photo haut de gamme
Li-po 96 Wh Jusqu'à 11h 3072 x 1920 pixels Intel Core i7-9750H 16 Go/SSD 512 Go AMD Radeon Pro 5300M 4 x USB-C 3.1 Gen 2 (supports Thunderbolt 3, DisplayPort Alt Mode) (Power Delivery) Sortie casque 35,79 x 24,59 x 1,62 cm Wi-Fi 802.11a/b/g/n/ac, Bluetooth 5.0 16 pouces
Asus ZenBook 13 OLED Evo 4 GRIS La meilleure alternative
Li-ion polymère 4 cellules 67 Wh 10 à 12 h 1920 x 1080 pixels Intel Core i7-1165G7 32 Go/512 Go Intel Iris Xe 2 Thunderbolt 4, 1 USB 3.2, 1 HDMI 30, 4 x 20,3 x 1,39 cm Bluetooth 5.0, Wi-Fi 802.11ax 13,3"
Microsoft Surface Book 3 Le meilleur PC portable pour Photoshop et l’édition photo convertible
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Li-po 42,2 Wh 15,5 h 3 240 x 2 160 pixels Intel Core i7-1065G7 quadricœur de 10e génération 32 Go/SSD 512 Go NVIDIA GeForce GTX 1660 Ti 2 ports USB-A, 1 port USB-C, prise casque 3,5 mm, 2 ports Surface Connect, lecteur de carte SDXC format standard 34,3 x 25,1 x 2,3 cm ‎Bluetooth, Wi-Fi

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son PC portable pour Photoshop et l'édition photo

Critère n°1 : La résolution d’écran

La résolution d’écran influe sur la précision et la définition des images. Pour un travail créatif comme la retouche de photos ou Photoshop, disposer d’un ordinateur portable capable d’afficher autant de pixels que possible s’avère primordial. C’est pour cela qu’il faudra privilégier les dalles en FHD ou 1920 x 1080p, au minimum pour ceux avec un budget serré.

Pour les pros, optez pour les écrans en 2 k (1440 p) qui disposent d’une densité de pixel de 93 ppi au minimum. La résolution supérieure, 2160p, entamera l’autonomie de votre batterie et vous obligera à trouver une prise secteur.

Critère n°2 : Le processeur

Cette unité de traitement prend en charge toutes les tâches exécutées par l’ordinateur. Cela va de l’ouverture des fichiers jusqu’à leur édition. Étant donné que la plupart des logiciels de retouches de photos ou Photoshop nécessitent d’importantes ressources, la machine qui vous intéresse devra disposer d’un Intel i5-3xxx S ou un Ryzen 3 2300U au minimum. Ce sont de vrai 4 cœurs.

Dans le domaine du professionnel, n’hésitez pas à sauter le pas vers les 6 ou 8 cœurs physiques. Aussi, si vous en avez les moyens, optez toujours pour les nouvelles générations de processeurs. Ils seront plus rapides, par rapport à la même gamme, et seront plus efficients.

Critère n°3 : La carte graphique

Un ordinateur portable propose généralement 2 de cartes vidéo : l’iGPU et la carte graphique dédiée ou GPU. Pour de l’édition photo ou vidéo, il est vital de choisir une carte graphique dédiée, avec ses ressources propres (VRAM et puce graphique) des fabricants AMD ou Nvidia. Pour Photoshop, un iGPU Intel UHD 620, ou équivalent, sera correct, mais limite. Vous remarquerez des ralentissements sauf si vous décidez d’utiliser une version antérieure du logiciel.

Pour des résultats optimaux, on vous recommande les GPU mobiles disposant de 6 Go ; sauf si votre PC portable dispose de 16 Go de Ram ou plus.

Critère n°4 : La mémoire vive

Prévoyez également beaucoup de mémoire vive dès l’achat d’un PC portable pour l’édition photo et vidéo. En effet, un manque de sdRAM peut ralentir l’ordinateur. Notez que certains fabricants ne permettent pas d’ajouter une barrette de mémoire supplémentaire. Pour une grande souplesse d’utilisation, choisissez 8 Go, au minimum, au lieu des 4 Go habituellement requis pour la bureautique.

Critère n°5 : Le stockage

Le disque SSD a le vent en poupe. Cette technologie basée sur le système de stockage flash a des atouts intéressants pour le traitement de photos et vidéos. Outre sa vitesse, le SSD est moins encombrant et plus robuste qu’un disque dur. Mais sa capacité de stockage dépasse rarement les 256 Go, à moins d’y mettre le prix. L’idéal consiste à profiter de la vitesse du SSD et de la capacité de stockage d’un disque dur classique.

Critère n°6 : La connectique

Vérifiez la présence de port HDMI pour transmettre les images et le son. La présence de ports USB 2.0 et 3.0 est également requise. Un port Ethernet peut aussi avoir son importance, de type Gigabit de préférence. Pour compenser la faible capacité du disque SSD, un lecteur carte SD intégré est une bonne idée. Pour le sans-fil, privilégiez le Bluetooth et le Wifi ac, plus rapide que le Wifi n.

Critère n°7 : L’autonomie

Le montage vidéo épuise davantage la batterie que les autres applications. Pour une utilisation nomade, disposer d’une batterie de grande autonomie est indispensable. Pensez également à emporter l’adaptateur secteur avec vous ou achetez une batterie externe, power bank, pour ne jamais vous retrouver à court de batterie.

Quel processeur choisir : 6 cœurs ou 8 cœurs ?

Tout d’abord, il sera plus intéressant de disposer d’un processeur avec 4 cœurs physiques que d’un autre avec 2 cœurs physiques et 4 threads. Pour de l’édition photo et vidéo, comme dit plus haut, vous devez privilégier les 4 cœurs physiques. Pour la bureautique ou le Gaming, un processeur à 2/2 ou 2/4, avec un bon iGPU ou GPU, feront tourner les jeux en réglant les paramètres.

L’ancienne génération

Les PC portables équipés par les CPU i3 et i5, de 3iéme et 4iéme génération, sont encore légion sur les plateformes. Ils ont l’avantage d’être moins chers que les nouveaux, mais vous devez faire attention lors de votre choix pour ne pas tomber sur un Dual Core. Un Core i5 pour mobile ne signifie pas nécessairement disposer d’un 4 cœurs.

Par exemple, dans la 4iéme génération d’Intel, les Quad Core sont ceux affublés de la lettre S, une méthode maintenue jusqu’à la 5iéme génération comme le Core™ i5-4440S. Pour la 3e Gén, tous les i5 sont à deux cœurs physiques seuls les i7 QM disposent de 4.

Ryzen

AMD a révolutionné le monde des processeurs avec leur gamme d’entrée de gamme disposant de 4 cœurs physiques avec une architecture plus fine. C’est l’une des raisons pour lesquelles Ryzen est supérieur à Intel dans les tests multicœurs. Donc, c’est plus simple et plus lisible. Sur un Ryzen 3 3200U (Mobile), vous avez deux cœurs logiques alors que sur la 3300U vous en avez 4. Jusqu’au Ryzen 5, 4 cœurs physiques au minimum, il suffit de faire la distinction avec le deuxième chiffre.

6 ou 8 cœurs ?

Puisque les logiciels comme Photoshop ou After Effect CC, demande beaucoup de force de calcul, plus vous aurez de cœurs physiques plus ce sera fluide et rapide. Toutefois, cela influe énormément sur le prix de vente. Si vous êtes un professionnel, il est conseillé d’opter pour les dernières générations comme le i7-9750H, le i7-10750H ou un i9 de 10iéme ou de 9iéme génération. Vous avez aussi la solution plus économe des Ryzen séries 5000, Zen 3 : HX, HS, H et U.

Si vous êtes à quelques centaines de dollars d’un ordinateur portable équipé de ces monstres technologiques, on vous propose de partir sur les séries 4000 ou 3000 de Ryzen ou la 8iéme génération d’Intel comme le i7-8550U.

Comment rebooster votre PC portable pour Photoshop et l’édition photo ?

avis PC portable pour Photoshop et l'édition photo

Avec le temps et au fil des usages, votre PC portable pour Photoshop et l’édition photo peut perdre en performances. Il devient plus lent et ne parvient pas à exécuter certaines tâches correctement. Cela ne signifie pas toujours qu’il est obsolète. Si le PC n’a pas encore atteint la limite de sa durée de vie, vous pouvez le rebooster afin qu’il retrouve ses performances d’origine. Voici quelques astuces qui vous aideront à y parvenir.

Nettoyer le disque dur

Le SSD, lorsqu’il est trop saturé, affecter la fluidité du PC. Vous pouvez donc le nettoyer en supprimant les fichiers indésirables ou inutiles accumulés. Windows possède un outil de nettoyage natif. Il existe également des logiciels spécialement dédiés à ce nettoyage de disque dur. Si certaines données trop volumineuses ne peuvent pas être supprimées, pensez à les stocker sur un disque dur externe de manière à éviter le remplissage du disque dur interne.

Supprimer certains logiciels et certaines applications

Afin de libérer de la mémoire dans le SSD de stockage et dans la RAM, pensez à désinstaller les logiciels et les applications que vous n’utiliserez pas. Pour ce faire, ouvrez le panneau de configuration et cliquez sur « programme ». Sélectionnez le programme concerné puis cliquez sur « désinstaller ». Cela écoutera aussi le temps de démarrage surtout si les logiciels supprimés se lancent automatiquement lorsque le PC portable est allumé.

Utiliser un antivirus efficace

Les virus contribuent activement à la baisse de performances de votre PC portable pour Photoshop et l’édition photo. Il est donc conseillé de toujours installer un antivirus opérationnel et mis à jour sur votre PC afin qu’il soit protégé des malwares et programmes qui peuvent l’attaquer et réduire ses performances.

Upgrader votre PC portable pour Photoshop et l’édition photo

Les tâches liées à l’édition photo ainsi que les logiciels dédiés deviennent toujours plus exigeants. Il est possible que la configuration de votre PC portable ne soit plus adaptée à leur configuration. Dans ce cas, vous devriez améliorer certains composants du PC de sorte qu’il réponde aux besoins des logiciels. La RAM et le disque dur sont les principaux composants les plus accessibles et facilement remplaçables. Le remplacement de la carte graphique coûte plus cher puisqu’elle est souvent collée au processeur.

Quel type de PC portable pour Photoshop et l'édition photo choisir ?


PC portable standard

PC portable standard

Les fabricants l’appellent aussi Notebook. Le PC portable classique pour l’édition photo et vidéo offre des performances élevées, mais ne garantit pas toujours une grande souplesse d’utilisation. Les prix diffèrent en fonction de la carte graphique, de la capacité du stockage SSD et de la taille de l’écran. Ce type d’ordinateur portable allie performances et fiabilité.

Avantages : une machine performante et robuste, ce type de PC portable pour Photoshop et l’édition photo permet une utilisation dans diverses conditions.

Inconvénients : son écran est non tactile, ce qui limite la souplesse d’utilisation. De plus, son design n’est pas toujours attrayant.

C’est pour qui ? Les professionnels et ceux qui prévoient une utilisation intensive de logiciels vidéo et photo devraient s’offrir un portable classique adapté. Si la présence d’écran tactile est pour vous indispensable, tournez-vous vers un PC portable convertible.

PC portable convertible

PC portable convertible

On l’appelle également ultrabook ou ordinateur 2 en 1. Grâce à son écran tactile, il permet de passer facilement d’une configuration PC portable à une configuration tablette. En général, vous pouvez retourner, voire détacher l’écran. Les défauts majeurs de ce type d’ordinateur portable restent le prix élevé et la fragilité. Certains modèles sont livrés avec un style tactile.

Avantages : on aime sa grande souplesse d’utilisation. En effet, ce type de modèle s’utilise comme un ordinateur portable ou une tablette tactile. Il en va de même pour son design et la possibilité de détacher l’écran pour certains modèles.

Inconvénients : malheureusement, le prix élevé du PC portable convertible peut freiner l'achat. L’écran tactile n’est pas forcément utile pour le montage vidéo et le traitement d’images.

C’est pour qui ? Si vous préférez utiliser un stylet ou portez un intérêt à ce que le mode Tablette de Windows a à offrir, envisagez d’acheter un ordinateur portable convertible. Si aucune de ces choses ne vous plaît, ne gaspillez pas votre argent avec ce type d’ordinateur.

Et les tablettes ?

Peu importe la publicité, aucune tablette n’est assez puissante pour permettre des traitements d’images. En plus, la compacité de ce genre d’appareil limite les configurations matérielles embarquées. Et gare à la surchauffe et dégâts éventuels si vous traitez malgré tous des images et des vidéos avec une tablette !

iGPU ou GPU ?

L’iGPU

L’iGPU est une puce graphique intégrée au processeur. Vous avez trois grammes à l’heure actuelle : Intel Iris, Nvidia GMX et AMD Vega. Les PC portables uniquement dotés de ce type de dispositif sont moins chers. Le côté noir pour les personnes faisant de l’édition photo ou vidéo, elles sont limitées aux niveaux performances et certains logiciels d’Adobe requièrent une configuration précise.

Le GPU

Le GPU ou carte graphique dédiée est la meilleure solution pour les professionnels de la photo ou vidéo. Vous avez deux fabricants majeurs de GPU mobile : AMD et Nvidia. En général, ces modèles ont été bridés, de 10 %, par rapport à la version desktop. Mais cela n’enlève en rien à leur énorme puissance de calcul. Elles prennent en charge tous les protocoles : 3 D, Open CL,... Et surtout, en disposant d’un GPU dédié vous pourrez mettre à jour vos logiciels d’édition sans problème.

Verdict

Si vous faites de la retouche photo de manière occasionnelle, vous pouvez choisir un laptop doté d’un iGPU. Toutefois, choisissez une version antérieure de Photoshop ou Lightroom, car il se peut que la fluidité et la rapidité ne soient pas au rendez-vous. Sur l’autre rive, le GPU est parfait pour un usage de niveau professionnel. Vous pourrez même acquérir des cartes graphiques avec des puissances de calcul démultiplié, ce qui n’est pas le cas des GPU Gaming, spécialement conçu pour le graphisme : AMD Firepro ou Nvidia Quadro.

Les meilleures marques de PC portables pour Photoshop et l'édition photo

Selon nous, les meilleures marques de PC portables pour Photoshop et l'édition photo en 2023 sont Asus, Gibabyte, Apple, Dell, Huawei, Acer, Microsoft et Lenovo  :

  • Asus

    Le constructeur taïwanais n’en finit plus d’impressionner le monde de l’informatique. Ses récentes productions ont permis à Asus de devenir le cinquième constructeur mondial d’ordinateurs. Outre sa gamme ROG, la marque propose un certain nombre de machines qui devraient attirer votre attention pour la retouche photo ou la production de vidéos.

  • Gibabyte

    Avec plus de 12 000 récompenses glanées et plus de 20 millions de cartes mères vendues chaque année, Gigabyte est l’une des marques les plus prisées par les utilisateurs en quête de performances. Par ailleurs, la marque taïwanaise produit également des cartes graphiques Nvidia ou AMD. Ses ordinateurs portables Aero se classent parmi les plus performants et les plus polyvalents au monde.

  • Apple

    La marque à la pomme figure en bonne place sur le marché des ordinateurs portables pour l’édition de photos et vidéos. Son modèle phare, le MacBook Pro, a tout pour lui : design, performances exceptionnelles et innovations. Comme c’est également le cas pour les smartphones et les tablettes, l’achat d’un ordinateur portable Apple ultra puissant fait souvent mal au portefeuille.

  • Dell

    Dell est également un des plus gros fabricants mondiaux d’ordinateurs de bureau et portables. Pour ces derniers, les modèles convertibles des séries Inspiron et XPS valent vraiment le détour. D’entrée de gamme pour la plupart, ces machines sont intéressantes si vous débutez en réalisation et en traitement d’images. Nous conseillons particulièrement le Dell XPS 15-9575.

  • Huawei

    La marque chinoise Huawei s’est surtout fait connaître pour ses équipements de télécommunication, ses tablettes et ses smartphones. Ces derniers commencent même à faire de l’ombre aux iPhones et autres Galaxy, ce qui crée quelques tensions ! Pour les débutants et les petits budgets, certains ordinateurs portables de la série Matebook peuvent s’avérer très intéressants.

  • Acer

    Acer est une marque taïwanaise spécialisée dans le matériel et les accessoires informatiques. Elle fait partie des leaders du marché des PC portables dans le monde. Acer propose principalement des machines semi-professionnelles et celles spécialement dédiées aux gamers. Ainsi, les PC portables Photoshop Acer affichent des performances élevées et une longévité satisfaisante. Ces modèles font partie des meilleurs que vous trouverez sur le marché.

  • Microsoft

    Microsoft fait partie des géants du marché du software et du hardware dans le monde. Son système d’exploitation Windows et ses dérivés sont utilisés par pratiquement tous les constructeurs de PC portables à l’exception d’Apple. Windows propose également sa propre gamme de PC portables de haute qualité qui répond à tous les besoins, des simples usagers aux professionnels qui sont plus exigeants. Vous trouverez chez Microsoft des PC portables pour Photoshop et l’édition photo puissants et pratiques.

  • Lenovo

    La marque chinoise Lenovo a été fondée en 1984. Aujourd’hui, elle fait partie du top 3 des plus gros vendeurs d’ordinateurs dans le monde. Lenovo propose du matériel informatique adapté à tous les besoins. Vous trouverez dans son catalogue de produits des PC basiques à très bas prix, des modèles intermédiaires, mais aussi des PC portables Photoshop haut de gamme à la fois puissants, durables et ergonomiques.

En savoir plus sur les marques de confiance pour acheter le meilleur PC portable pour Photoshop et l'édition photo

Pour vous aider à faire le choix parmi les meilleures marques, nous avons rédigé un article spécialisé sur le sujet :

> Les meilleures marques de PC portables pour Photoshop et l'édition photo

Pourquoi acheter un PC portable pour Photoshop et l’édition photo ?

Configurations adaptées à la retouche photo

Le PC portable pour Photoshop et l’édition photo a été confectionné justement dans ce but. Il prend en charge tous les logiciels photo, même les plus lourds, comme Adobe Photoshop, Adobe Lightroom, Skylum Luminar, Illustrator, CorelDraw, Capture One Pro, Optics Pro 11, InDesign ou Corel PaintShop Pro. Il possède une mémoire vive de 8, 16 ou 32 Go pour une capacité de stockage minimale de 256 Go ainsi qu’un chipset graphique approprié (Nvidia GeForce, Intel, Apple GPU…).

Possibilité de remplacer les composants

Ce type de PC portable s’adapte à tous les budgets. Vous pourrez également changer les composants, notamment la barrette de la mémoire vive (RAM), le processeur (CPU), la carte graphique (GPU) et le disque dur, en fonction de vos besoins en vue d’améliorer sa capacité pour le traitement d’images et de vidéos ou accroître tout simplement ses performances.

Un gain de place considérable

La taille ainsi que le poids du PC portable pour Photoshop et l’édition photo varient selon les dimensions de l’écran. Quoi qu’il en soit, le dispositif demeure portatif et léger. Tout y est intégré : l’écran, le clavier, la souris, les haut-parleurs et l’unité centrale. Il ne nécessite que très peu de place sur un bureau. Vous pouvez même l’installer sur une table d’appoint ou sur vos genoux.

Idéal pour la mobilité

C’est assurément le meilleur atout du PC portable pour Photoshop et l’édition photo. Il vous accompagnera partout sans que vous n’ayez à ressentir une quelconque gêne. C’est parfait pour les professionnels devant se déplacer fréquemment pour le travail. S’il vous vient une idée de conception graphique là où vous êtes, il suffit de sortir votre PC portable et de la coucher sur le support numérique.

Léger et transportable

Parmi les plus avantages du PC portable pour Photoshop et l’édition photo figurent la légèreté et la transportabilité. Il se glisse en toute aisance dans un sac à dos ou une sacoche d’ordinateur. En général, le poids d’un tel équipement oscille entre 1,5 à 3 kg tandis que sa largeur n’excède pas les 40 cm.

Les astuces à connaître pour votre PC portable pour Photoshop et l'édition photo

Entretenez bien votre PC portable

Afin de rester en bon état, votre PC portable doit être entretenu avec le plus grand soin. Avant de le nettoyer, pensez tout d’abord à le débrancher s’il est sur secteur. Ensuite, commencez avec le dépoussiérage de l’écran et du clavier à l’aide d’un chiffon doux. Cela fait, passez au nettoyage de l’écran, en utilisant des lingettes spéciales pour écran LCD.

Tenez compte des cycles de charge

Un cycle de charge consiste à descendre le niveau de la batterie à 5 % puis à charger cette dernière au maximum sans interruption. Cette opération permet à la batterie de votre nouveau PC portable de durer plus longtemps. Si vous utilisez régulièrement votre PC, il est conseillé d’effectuer ce cycle de charge une fois par mois.

Retirez la batterie lorsque vous êtes sur secteur

Si vous utilisez plus souvent votre PC portable sur secteur, il est préférable de retirer sa batterie. En effet, à plat sur votre espace de travail, votre PC portable chauffe beaucoup et cette chaleur n’est pas anodine pour sa batterie. C’est pourquoi il vaut mieux l’enlever et la ranger dans un endroit à l’abri de la chaleur et de l’humidité. Mais n’oubliez surtout pas de la recharger avant de l’utiliser à nouveau.

Utilisez une souris externe

Parfois, le pavé tactile d’un PC portable ne vous offre pas assez d’aisance pour travailler. C’est particulièrement le cas lorsque vous devez travailler sur un logiciel d’édition photo. Pour y remédier, il est conseillé de brancher une souris externe sur votre ordinateur. Ainsi, vous pourrez bouger le curseur à votre aise.

Transportez toujours votre PC portable dans une housse

Il est important de toujours transporter votre PC portable dans une housse spéciale pour le protéger contre les chocs et les rayures. Surtout, veillez à ce que la housse en question ne soit pas trop mince. Le modèle doit être costaud et bien renforcé pour mener à bien sa fonction.

Une carte graphique externe pour les écrans supplémentaires

Souvent, vous vous servez d’écrans supplémentaires afin de profiter d’un meilleur affichage sur un PC portable pour Photoshop et l’édition photo. Afin d’optimiser les performances graphiques sur l’écran externe, pensez à ajouter une carte graphique supplémentaire. Celle-ci gèrera le second affichage et aidera à profiter d’un visuel de meilleure qualité. Vous n’aurez pas besoin d’une seconde carte graphique ultrapuissante. Un modèle de gamme intermédiaire avec des performances modérées suffira largement.

Ajouter de la RAM et du stockage

Les options d’upgrade sont assez limitées sur les PC portables. Néanmoins, vous pouvez parfaitement augmenter les performances de votre machine en ajoutant de la mémoire vive et un SSD offrant plus de mémoire de stockage. La carte graphique, elle, est très souvent directement collée au processeur. Il est donc impossible de l’upgrader sans changer directement de processeur, ce qui revient souvent trop cher.

Un écran d’au moins 14 pouces

Le traitement d’images nécessite un affichage optimal. Si l’écran est trop petit, la qualité d’affichage risque d’être affectée. Ainsi, prenez un PC portable pour Photoshop et l’édition photo doté d’un écran d’au moins 14 pouces. Vous pouvez aller jusqu’à 15 pouces et 17 pouces. Mais attention, plus l’écran sera grand, plus l’ordinateur sera imposant et difficile à porter. L’idéal reste donc de faire le meilleur compromis entre la taille d’affichage et la portabilité.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel PC portable pour Photoshop et l'édition photo choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs PC portables pour Photoshop et l'édition photo du moment sont :

  1. LG Gram 16Z90Q-G.AD78F
  2. Apple MacBook Air avec Apple M1
  3. Apple MacBook Pro 16 pouces
  4. Asus ZenBook 13 OLED Evo 4 GRIS
  5. Microsoft Surface Book 3

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de PC portables pour Photoshop et l'édition photo ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de PC portables pour Photoshop et l'édition photo sont Asus, Gibabyte, Apple, Dell, Huawei, Acer, Microsoft et Lenovo. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet. Vous pouvez également lire notre article spécialisé sur les meilleures marques de PC portables pour Photoshop et l'édition photo.

Est-ce que le processeur joue un rôle dans le traitement des images RAW ?

Oui. Le processeur détermine la rapidité d'exécution d'un ordinateur portable. Si vous êtes un professionnel de l'édition photo, il vaudrait mieux opter pour une machine équipée d'un processeur performant, de préférence i7 de dernière génération. Ainsi, si vous projetez de travailler des images RAW et obtenir un bon résultat, prêtez attention à la conception, la vitesse d'horloge et les capacités de traitement turbo du processeur.

L'écran est-il important dans l'édition photo ?

Oui. Pour réaliser des retouches photos avancées, il est nécessaire de travailler sur un ordinateur offrant un affichage brillant. En effet, les écrans brillants permettent une reproduction plus fidèle des couleurs et des contrastes. Plus votre écran offre des hautes résolutions, plus vous aurez des détails sur l'image et saurez quoi faire pour la traiter de manière rapide et efficace.

Combien de RAM pour une bonne retouche photo ?

Il faut savoir que la quantité de mémoire vive utilisée est proportionnelle avec la résolution de l'image  ainsi que du nombre de fichiers et logiciels ouverts. Plus vous aurez de la mémoire disponible, plus votre ordinateur fonctionnera de manière fluide. Ainsi, si vous faites de l'édition photo avancée, optez pour un appareil offrant au minimum 8 Go de RAM. Si vous en avez les moyens, optez pour un ordinateur de 16 à 32 Go.

Quels sont les autres logiciels d'édition photo à part Photoshop ?

Photoshop reste une référence incontournable mais si celui-ci venait à défaillir, vous avez une panoplie de logiciels à votre disposition. On citera notamment Photophiltre, Paint.NET, GIMP ou Lightroom, JPEGView, FastStone Image Viewer, Photoscape et bien d'autres. Vous avez l'embarras du choix car il existe au moins 500 logiciels libres grâce auxquels, vous pouvez retouchez ou éditez vos photos sur votre PC.

Comment faire tourner Photoshop sur un PC portable ?

Pour faire tourner Photoshop, votre ordinateur portable doit répondre à la configuration minimale requise à la prise en charge du logiciel. Cette configuration concerne le système d’exploitation, mais également le hardware à savoir le processeur, le processeur, la mémoire vive et la carte graphique. L’espace sur disque ne pose généralement pas de véritable problème. Bien sûr, il faudra ensuite installer le logiciel sur l’ordinateur portable.

Quelle configuration PC portable pour Photoshop ?

Adobe recommande une configuration minimale requise sur un PC portable Photoshop. Elle inclut un processeur Intel ou AMD d’au moins 2 GHz avec SSE 4.2 ou version ultérieure avec une prise en charge 64 bits. Un OS Windows 10 64 bits, 8 Go de RAM et une carte graphique d’au moins 1,5 Go de mémoire qui prend en charge DirectX 12. L’écran devra afficher une résolution minimale de 1 280 x 800 p.

Quelle est la durée de vie d’un PC portable pour Photoshop et l’édition photo ?

La durée de vie d’un PC portable pour Photoshop est similaire à celle des ordinateurs portables haut de gamme habituels. Elle varie entre 3 ans et 5 ans selon le modèle. Cette durée de vie dépend également de facteur comme la fréquence d’usage et la qualité d’entretien. Passé cette durée de vie, le PC continue à fonctionner. Néanmoins, il devient moins fluide et son OS est moins stable.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. https://www.crucial.fr/articles/about-graphic-design/how-to-choose-the-best-laptop-for-graphic-design – crucial.fr
  2. https://helpx.adobe.com/ca_fr/photoshop/system-requirements.html – helpx.adobe.com
  3. https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/quelle-carte-graphique-retouche-photo-video.html – guide-gestion-des-couleurs.com
  4. https://www.01net.com/astuces/les-meilleurs-logiciels-gratuits-pour-retoucher-vos-photos-1646137.html – 01net.com
  5. https://joannietherrien.com/la-verite-sur-la-retouche-photo/ – joannitherrien.com
  6. https://www.laptopmag.com/articles/best-photo-editing-laptops – laptopmag.com
  7. https://www.slrlounge.com/best-computer-specs-photoshop-computer-par/ – slrlounge.com
  8. https://kaligram.com/blog/comment-choisir-ordinateur-photoshop-video/ – kaligram.com
  9. https://tweakers.fr/ordinateur-portable-pour-ledition-de-photos/ – tweakers.fr
  10. https://menubesttop.com/ordinateur-portable-pour-retouche-photo/ – menubesttop.com
  11. https://www.laptopspirit.fr/photographe-quel-ordinateur-portable-choisir-pour-la-photo-lightroom-photoshop-capture-one-dxo – laptopspirit.fr
  12. https://apprendre-la-photo.fr/comment-choisir-son-ordinateur-pour-la-photo/ – apprendre-la-photo.fr
  13. https://www.fnac.com/Comment-choisir-un-ordinateur-pour-la-retouche-photo/cp47578/w-4 – fnac.com
  14. https://archigrind.fr/ordinateurs-portables-graphisme-dessin-illustration/ – archigrind.fr
  15. https://phototrend.fr/2021/02/mp-209-guide-ordinateur-retouche-photo-montage-video/ – phototrend.fr
  16. https://www.lenovo.com/fr/fr/faqs/stations-de-travail/meilleur-ordinateur-portable-pour-ledition-de-photos/ – lenovo.com
  17. https://lajavastyle.com/photoshop-portable-gratuit/ – lajavastyle.com
  18. https://www.pixjo.com/quel-ordinateur-pour-photographe.php – pixjo.com
  19. https://fais-de-la-photo.fr/quel-ordinateur-choisir-pour-faire-de-la-retouche-photo/ – fais-de-la-photo.fr
  20. https://photoshop.fr.malavida.com/ – photoshop.fr.malavida.com
  21. https://gratuit-pc.com/photoshop-2020-portable/ – gratuit-pc.com
  22. https://fixthephoto.com/fr/filtres-photoshop.html – fixthephoto.com

Historique

27 octobre 2022 : Ajout de deux produits (LG Gram et Asus ZenBook) et mise à jour de deux produits (Apple MacBook Air et Apple MacBook Pro).

7 mars 2022 : Amélioration globale de l'article : mise à jour des produits recommandés, rajout des parties "comment rebooster votre PC portable pour Photoshop et l'édition photo ?" et "pourquoi acheter un PC portable Photoshop et l'édition photo ?", 3 marques, 3 FAQ et 3 astuces

18 octobre 2021 : Mise à jour des produits recommandés.

30 juillet 2021 : Ajout des astuces.

14 juin 2021 : Ajout de références.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross