Les 4 meilleurs PC portables 17 pouces

Des PC portables 17 pouces parfaits pour le gaming et la productivité

Auteur : Ismaël
Recherche par Ismaël
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Que vous travaillez avec plusieurs feuilles de calcul, faites de la retouche photo, du montage vidéo ou du développement web, les PC portables 17 pouces offrent la taille d’écran optimales pour maximiser sa productivité. La plupart des PC portables dotés d’un écran de 17 pouces ont des spécifications techniques destinées au gaming. Contrairement au marché des PC portables 15 pouces, celui des PC portables 17 pouces est un marché de niche. Faire un choix parmi les modèles proposés peut être difficile. Ce guide d’achat est justement là pour vous aider à trouver le meilleur modèle possible.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les PC portables 17 pouces qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 35 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs PC portables 17 pouces de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Techradar, Bestreviews, Zdnet, Ign, Lifewire, Digitaltrends, Laptopmag, Trustedreviews, Simplylaptop, Pcmag, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (MSI, HP, Acer, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 PC portables 17 pouces parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Dpreview). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le système d'exploitation, le processeur, l'écran, le stockage, l'autonomie , etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 4 meilleurs PC portables 17 pouces en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs PC portables 17 pouces en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamala effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur PC portable 17 pouces en 2024

Le choix de la rédaction PC portable 17 pouces - HP Envy 17-cw0011nf

HP Envy 17-cw0011nf

Polyvalence, performances et confort d’usage font partie des nombreux atouts du HP Envy 17-cw0011nf. Ce PC portable de 17 pouces tourne grâce à un puissant processeur Core i7 de 13e génération couplé à une carta graphique RTX 3050.

On aime

  • Très bonnes performances
  • Recharge rapide
  • Châssis robuste
  • Niveau de sécurité élevé

On aime moins

  • Ecran qui manque de luminosité et de contraste

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le HP Envy 17-cw0011nf est parfait si vous recherchez un PC portable 17 pouces assez performant pour un usage professionnel. Il fonctionne à l’aide de composants performants à l’image de son processeur Intel Core i7-1355U de 13e génération, sa carte graphique NVidia GeForce RTX 3050, ses 16 Go de RAM DDR4 et son disque SSD de 512 Go. Avec cette configuration, cet ordinateur portable peut même gérer le traitement d’image et le jeu vidéo sans trop difficulté, malgré ses limites évidentes.

L’écran équipé d’une dalle IPS de 17,3 propose un bon confort visuel avec sa définition Full HD (1920 x 1080 p). L’interface Windows 11, intuitive, est parfaitement visible. Malgré tout, une meilleure définition aurait constitué un atout non négligeable pour un PC portable de ce calibre. D’ailleurs, l’écran manque visiblement de contraste et de luminosité lorsque l’ordinateur se retrouve dans un environnement fortement éclairé.

Profitez d’une connexion sans fil ultrarapide avec le Wifi 6. Pour votre sécurité, le HP Envy 17-cw0011nf se dote d’un obturateur sur la webcam, d’un bouton pour couper le micro et d’un système de verrouillage d’éloignement. Ce PC portable 17 pouces présente une autonomie limitée compensée par la recharge rapide qui booste la batterie de 1 à 50 % en 30 minutes. Son poids de 2,5 kg reste correct et son châssis solide résiste bien aux chocs.

Taille d'écran 17,3 pouces (43,9 cm)
Clavier AZERTY
Dimensions 39.6 x 1.96 x 25.86 cm
Indice de réparabilité 5,8/10
Pavé numérique
Écran tactile
Liaison sans fil Wi-Fi 6E, Bluetooth 5.3
Connectique 2 ports Thunderbolt 4 avec USB Type-C, 3 ports USB Type-A, 1 prise combinée casque/microphone
Autonomie fabricant NC
Résolution d'écran 1920 x 1080 pixels

Le meilleur PC portable 17 pouces pour la bureautique

PC portable 17 pouces - Asus Vivobook S17 S1702QA-AU091W

Asus Vivobook S17 S1702QA-AU091W

Robustesse, mobilité et performances font partie des atouts de l’Asus Vivobook S17 S1702QA-AU091W. Ce PC portable 17 pouces peut compter sur un processeur AMD Ryzen 5 5600H, 16 Go de RAM et un stockage SSD de 512 Go.

On aime

  • Excellentes performances
  • Châssis Military Grade
  • Confort visuel
  • Clavier rétroéclairé

On aime moins

  • Pas de chipset graphique

Pourquoi nous l'avons choisi :

L’Asus Vivobook S17 S1702QA-AU091W propose un compromis très intéressant entre performances et prix. Outre sa taille, ce PC portable de 17 pouces a des composants premium à l’image de son processeur AMD Ryzen 5 5600H couplé à 16 Go de mémoire vive et un disque SSD de 512 Go. Il est indiqué pour les tâches bureautiques habituelles et peut aussi lancer différents logiciels professionnels avec une bonne fluidité.

Ce PC portable 17 pouces est équipé d’un écran FHD 1920 x 1080 px avec un ratio de 16:9. Il assure un visionnage panoramique des interfaces et des contenus vidéo. La dalle IPS est couplée à une technologie antireflet afin de vous aider à voir clairement dans les angles. Notez que le clavier AZERTY est rétroéclairé, ce qui permet de continuer à utiliser le PC dans le noir le plus total.

L’Asus Vivobook S17 S1702QA-AU091W s’adapte facilement à des conditions d’utilisations difficiles. En effet, son châssis est certifié Military Grade : il résiste très bien aux chocs et aux différents coups. Vous pouvez garder ce PC portable 17 pouces près de vous, même si vous travaillez dans un atelier ou si vous vous trouvez sur un chantier. La charnière rotative à 180° autorise différentes configurations selon les conditions d’utilisation.

Taille d'écran 17,3 pouces (43,94 cm)
Clavier AZERTY
Dimensions 399.3 x 254.3 x 19.8 mm
Indice de réparabilité 7,6/10
Pavé numérique
Écran tactile
Liaison sans fil Wi-Fi 5, Bluetooth
Connectique USB Type C, Bluetooth 4.0, HDMI, USB 2.0 de type A, USB 3.2 Gen 1
Autonomie fabricant 6 h
Résolution d'écran 1920 x 1080 pixels
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur PC portable 17 pouces pour le multimédia

PC portable 17 pouces - Asus N3704VA-AU032W

Asus N3704VA-AU032W

L’Asus N3704VA-AU032W met à votre disposition ses très bonnes capacités de calculs avec son processeur Core i9 de 13e génération couplé à 16 Go de RAM et à un SSD de 1 To. Son écran FHD de 17 pouces en fait un très bon outil de travail et de loisir.

On aime

  • Processeur ultraperformant
  • Très bon confort visuel
  • Léger et facile à transporter

On aime moins

  • Absence de lecteur de carte mémoire

Pourquoi nous l'avons choisi :

Retrouvez sur l’Asus N3704VA-AU032W un processeur Intel Core i9-13900H cadencé à 5,4 GHz en mode Tubo Max. Le composant haut de gamme offre de très bonnes performances. Assisté par 16 Go de RAM DDR4 et par un SSD ultrarapide de 1 To, il assure une bonne fluidité même en multitâche. Il présente, malgré tout, des limites du fait de l’absence notable d’une carte graphique. Ce PC portable 17 pouces se contente d’un GPU Intel Iris Xe Graphics intégré au processeur.

L’Asus N3704VA-AU032W propose un affichage agréable pour les yeux avec son écran LED d’une définition Full HD (1920 x 1080 px). L’écran dispose d’un traitement antireflet pour assurer une visibilité correcte, même en plein soleil. Le diamètre de 17,3 pouces de son châssis laisse assez de place pour une connectique composée, entre autres, de deux ports USB 2.0, d’un port USB 3.2 Gen 1 et d’un port HDMI.

Ce PC portable 17 pouces tourne sous Windows 11. Un abonnement gratuit de 3 mois à Xbox Game Pass est fourni lors de l’achat. L’Asus N3704VA-AU032W est étonnamment léger pour un PC portable 17 pouces. Son poids de 1,8 kg améliore nettement sa portabilité. Son autonomie de 6 heures reste correcte pour un PC équipé d’un grand écran et de composants gourmands en énergie.

Taille d'écran 17,3 pouces (43,9 cm)
Clavier QWERTY
Dimensions 2 x 25.4 x 39.9 cm
Indice de réparabilité 8,4/10
Pavé numérique
Écran tactile
Liaison sans fil Wi-Fi 5 (N/AC), Bluetooth 4.1
Connectique 2 x Port USB 2.0, Port USB 3.2 Gen 1 (type C), HDMI, Combo casque / micro
Autonomie fabricant 6 h
Résolution d'écran 1920 x 1080 pixels

Le meilleur PC portable 17 pouces pour le gaming

PC portable 17 pouces - Acer Nitro 5 AN517-53-55Z5

Acer Nitro 5 AN517-53-55Z5

Vivez une expérience gaming à la hauteur des attentes avec l’Acer Nitro 5 AN517-53-55Z5. Ce PC portable 17 pouces tourne grâce à un processeur Intel Core i5 11300H et une carte graphique Nvidia RTX 3050. Sa dalle IPS Full HD fait des miracles durant les sessions de jeu.

On aime

  • Très bonnes performances gaming
  • Taux de rafraîchissement de 144 Hz
  • Refroidissement efficace
  • Prix intéressant au vu de la configuration matérielle

On aime moins

  • Faible autonomie
  • On aurait aimé une résolution d'écran plus élevée

Pourquoi nous l'avons choisi :

Vous êtes à la recherche d’un PC portable 17 pouces pour jouer à prix raisonnable ? L’Acer Nitro 5 AN517-53-55Z5 devrait attirer votre attention. Sa configuration répond aux besoins du gaming, notamment grâce au puissant processeur Intel Core i5 11300H à 4 cœurs et 8 threads d’une fréquence de 4,4 GHz en mode Turbo Boost. Il est assisté par 8 Go de mémoire vive, une carte graphique Nvidia GeForce RTX 3050 très performante et un disque SSD de 512 Go qui assure des vites de transfert ultra rapides.

L’Acer Nitro 5 AN517-53-55Z5 a tout ce qu’il faut pour faire tourner les jeux exigeants et les logiciels professionnels qui exigent de grosses ressources graphiques. Il propose en même temps un excellent confort visuel grâce à son écran de 17,3 pouces. La dalle IPS d’une définition Full HD 1920 x 1080 px affiche des images très claires, lumineuses et fluides, avec un taux de rafraîchissement à 144 Hz. La technologie Comfy View limite les reflets et BlueLightShield réduit la quantité de lumière bleue émise par l’écran.

Ce PC portable 17 pouces a également un système de refroidissement à double ventilateur avec 4 extracteurs d’air. Il se montre efficace pour évite la surchauffe des composants lorsque vous utilisez l’Acer Nitro 5 AN517-53-55Z5 de façon intensive, mais pensez à le poser sur un support ou au moins sur une surface dure. Pour finir, difficile de passer sous silence la réactivité du clavier rétroéclairé.

Taille d'écran 17,3 pouces (43,94 cm)
Clavier AZERTY
Dimensions 24,90 x 403,5 x 280 mm
Indice de réparabilité 6,3/10
Pavé numérique
Écran tactile
Liaison sans fil Wi-Fi 6 AX1650i, Bluetooth 5.1
Connectique Ethernet Intel Killer E2600, HDMI 2.1, USB 3.2 Gen 1, USB 3.2 Gen 2 Type-A, Thunderbolt 4
Autonomie fabricant 6 h
Résolution d'écran 1920 x 1080 pixels
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres PC portables 17 pouces intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Msi Katana GF76-020FR

Équipé d’un processeur i7, 11800H, de 11e génération et d’une mémoire vive de 16 Go, ne rencontrez plus de ralentissement. En effet, ce i7 propose autant de cœurs que le i9 10885H, 8 logiques et 16 fils, pour un Turbo à 4,60 Ghz. Pour faire tourner les derniers jeux AAA, il embarque la dernière génération des cartes graphiques de Nvidia : RTX 3050 Ti 4Go DDR6. Ne ratez rien de vos phases de jeu et appréciez la fluidité des derniers titres comme New World ou Halo Infinite avec un taux de rafraichissement de 144 Hz.

Capable de se substituer à un PC gamer fixe, le Katana a un grand écran de 17″ embarquant une dalle IPS, calibrée pour offrir des images dignes des moniteurs gamers, avec un grand angle de vision. Afin de stocker les données de vos jeux ou de votre travail, le disque dur de 1 To SSD ne seront pas du luxe. L’autonomie est excellente pour du 17 pouces puisque la batterie offre entre 6 et 7h de jeu.

HP 17-cp0254nf

L’ordinateur portable HP 17 a été conçu pour satisfaire vos besoins quotidiens en bureautique et Internet. Il offre des performances décentes avec un processeur AMD, une technologie Wi-Fi rapide et de plusieurs stockages. Il vous propose également une position de frappe plus naturelle et confortable grâce à la conception à charnière et au pavé tactile plus élargi. La conception du HP 17 comprend des matériaux robustes en plastique océanique et recyclé post-consommation.

La nouvelle conception à charnière offre en effet une surélévation du clavier pour une position de frappe plus naturelle et confortable. Son processeur et sa carte graphique sont d’ailleurs puissants pour vous permettre d’effectuer plusieurs tâches en même temps. Vous pouvez charger sa batterie jusqu’à 50 % en seulement 45 minutes en utilisant le chargeur rapide HP.

Acer Aspire A317-52-35KN

Ce PC portable 18 pouces pas cher fera le bonheur des professionnels et des particuliers à la recherche d’un bon ordinateur pour réaliser des tâches administratives et basiques. Possédant un écran de couleur vive, il offre un excellent confort de visionnage, même dans un endroit très éclairé. L’écran HD de 43,9 cm affiche d’ailleurs une définition HD pour une résolution de 1600 x 900 px.

Parlons performance. Ce PC portable 18 pouces Acer est doté d’un processeur Intel Core i3 1005G1, avec une fréquence de 1,2 GHz et une fonction turbo boost de 3,4 GHz. Ce processeur, intégrant déjà un circuit graphique, est soutenu par une mémoire vive DDR4 de 8 Go. Il n’embarque certes que deux cœurs, mais après, ce n’est pas un ordinateur pour réaliser différentes tâches à la fois. Sinon, en matière de stockage, on profite d’un SSD de 512 Go. Et quand on ajoute à cela une autonomie de 5 h, on se laisse facilement convaincre.

Asus Vivobook S712JA-BX431T

Cet ordinateur portable d’Asus dispense des performances professionnelles et il est parfait pour vos réunions en ligne avec sa caméra frontale de 720p et son système audio par ICEpower. Conversez en toute sérénité grâce à l’écran de 17,3 pouces doté d’une résolution en haute définition, 1600 x 900p. Ne soyez pas gêné par les rayons de lumières avec la protection antireflet et le rétroéclairage LED Black-lit.

Disposant d’un clavier Azerty, l’Asus S712JA-BX431T est propulsé par un Core i3 de 10e génération disposant de deux cœurs et 4 threads. Ce i3-1005G1 est capable d’atteindre les 3,4 GHz, en mode turbo, afin de vous assurer une bonne fluidité. L’exécution des tâches est rapide à l’aide des 8 Go de RAM et d’un SSD de 512 Go. Le disque HDD de 1TO servira à sauvegarder vos données. Moderne, il est équipé d’un port USB-C et d’un USB-A 3.2. La batterie de 32 Wh offre une autonomie moyenne de 4h, selon votre utilisation.

Lenovo Ideapad 330

Cette version plus abordable est une excellente alternative au 330S, plus récent et léger. Comparé aux autres ordinateurs portables de la catégorie, on apprécie tout particulièrement la qualité de ses composants comme son écran Full HD de 17,3 pouces ou le Dolby Audio permettant une expérience sonore hors du commun. C’est un ordinateur robuste, avec d’excellentes finitions, une autonomie de 6 h et un clavier rétroéclairé agréable à utiliser.

Côté performances, vous ne serez pas dessus. Ce pc portable de 17″ polyvalent embarque le très économe AMD A4-9125 avec son TDP de 15 w et ce dernier est compatible Directx 12. 2 cœurs pour 2 fils, le CPU est solidement épaulé par une mémoire vive de 4 Go et d’un grand espace de stockage de 1 To. Pour des transferts de données rapides, le Ideapad 330 dispose de ports USB 3.1.

Asus TUF 706LI-H7163T 17″

Proposé à moins de 1000 euros, l’Asus TUF 706LI-H7163T offre davantage que ce à quoi vous pourriez prétendre. Il combine un processeur Intel i5-10300H de 10e génération à 4 cœurs avec une mémoire vive de 8 Go et un disque SSD généreux de 512 To. Il soutient son écran Full HD de 17,3 pouces, à 120 Hz, par un une carte graphique Nvidia GeForce GTX 1650 Ti. Ces composants mis ensemble, vous disposez d’un bon laptop polyvalent capable de tout faire, mais sans excès.

Ce PC portable gamer pas cher a une batterie avec une autonomie plus longue et une construction plus résistante que de nombreux concurrents. Il a passé avec succès les tests MIL-STD 810H contre les chocs, les vibrations et les conditions environnementales extrêmes.

HP ENVY 17-cg0033nf

Le Envy 17-cg0033nf est un PC portable 17 pouces avec une dalle IPS, antireflet, en Full HD bord à bord couvrant 100% du spectre sRGB. Il performe grâce à un processeur Intel i7 1065G7, Ice Lake, à quatre cœurs atteignant une fréquence de 3,9 GHz intégrant un GPU Intel UHD Optimus. Le graphique intégré est appuyé par une carte GPU Nvidia GeForce MX330. Et pour garantir une performance optimale, il est équipé d’une mémoire vive de 16 Go DDR4 sur deux slots avec un grand espace de stockage ultrarapide SSD M.2 de 1 To.

Ce PC portable 17 pouces adopte une structure en aluminium à la finition anodisée pour une sensation résolument premium. Adapté à un usage polyvalent et multimédia, il intègre un lecteur d’empreintes digitales avec un clavier et un pavé numérique rétroéclairé de blanc sur plusieurs nuances. Atteignant une autonomie jusqu’à 8h30 min, l’ordinateur profite de connexion sans fil Wi-Fi 6 ax 2×2 et Bluetooth 5.0. La connectique se compose de trois USB-A 3.0, un USB-C 3.1, un HDMI, un lecteur SD et une sortie audio.

Dell inspiron 17-7706-812 17 pouces

Ce PC portable 17 pouces de Dell n’est pas une flèche, mais il fait son boulot. Le i5 de 10iéme génération est cadencé à plus de 4,20 GHz et dans son travail il est bien épaulé par les 8 Go de Ram. Le multitâche ne lui fait pas peur et il peut même être utilisé à des fins de gaming léger grâce à son GPU intégré : Iris Xe. Ne soyez pas à court de batterie lors de vos brainstormings puisqu’il est doté d’une autonomie atteignant les 7h, selon l’utilisation.

En effet, le large écran de 17,3 pouces IPS d’une résolution QHD, 2560 x 1600, est un chouia énergivore avec une luminosité à pleine intensité. Toutefois, pour ceux travaillant dans le domaine de la photo ou le graphisme, c’est un plus indéniable puisque les détails sont vivifiants.

DELL – Inspiron 17 2-en-1

Cet ordinateur embarque un processeur Intel Core i7 1165G7 à 2,8 GHz, ainsi que 16 Go de RAM, ce qui signifie des temps de chargement rapides. De plus, passer d’une application à une autre est un jeu d’enfant, même lors de l’exécution simultanée de plusieurs programmes. Il a un disque dur SSD PCIe NVMe de 512 Go qui assure un temps de réponse beaucoup plus rapide, des performances plus silencieuses et une résistance aux chocs améliorée.

Le Dell Inspiron 17 2-en-1 est équipé d’une charnière à 360° qui offre une grande polyvalence avec les modes ordinateur portable, tente, et tablette. C’est un laptop multi-touch doté d’un écran large QHD avec une résolution native de 2560 x 1600 pixels. Pour ce qui est de la connectivité, il embarque 2 ports USB 3.2 Gen 1, 1 port HDMI et un port Port Thunderbolt 4 .

Asus Pack STRIX-G17-G713QM-HX147T

Livré avec un sac de transport et une souris gamers, l’Asus Strix-G17-G713QM-HX147T est un PC portable 17 pouces équipé d’un soc AMD Ryzen 9 5900HX 8 cœurs. Il dispose d’un écran IPS Full HD antireflet offrant une résolution de 1920 x 1280 pixels avec une fréquence de 144 Hz. Cet ordinateur est destiné pour ceux en quête de PC polyvalent puissant, orienté jeu et création. Doté d’une fréquence native de 3,3 GHz atteignant jusqu’à 4,6 Ghz, le processeur est renforcé par un RAM de 16 Go et un SSD M.2 NVMe de 512 Go.

Encore plus fascinant, le traitement graphique est assuré par un GPU Radeon RX Vega 8 intégré au soc, couplé à une carte graphique Nvidia GeForce RTX 3060 GDDR6 de 6 Go dédiés. Relativement élégant, le PC profite d’une coque en aluminium avec un aspect sombre et des lignes anguleuses. Son système de refroidissement comprend 2 ventilateurs Arc Flow de 84 pales, caloducs ainsi que des bouches d’aération. Et pour compléter ses fonctions, il bénéficie d’un clavier chiclet rétroéclairé RGB ainsi que de Wi-Fi 6 ax, Bluetooth 5.1, Ethernet Gigabit, un HDMI 2.0 et plusieurs USB.

MSI GP76 Leopard 10UG-259FR

Spécialement conçu pour des traitements graphiques exigeants, le MSI GP76 Leopards est un PC portable 17 doté d’une dalle IPS Full HD avec une fréquence de rafraîchissement de 144 Hz. D’une grande fluidité à l’affichage, la machine profite d’une carte graphique Nvidia GeForce RTX 3070 GDDR6 de 8 Go. Sous son clavier rétroéclairé RGB, l’ordinateur performe grâce à un processeur Intel Core i7 10870H Octo-Core, 16 threads, et capable d’atteindre une fréquence de 5 GHz en mode turbo.

Pour l’accompagner, le MSI GP76 Leopard adopte 16 Go de RAM DDR4 à 3200 MHz encore extensible jusqu’à 64 Go. Encore plus de rapidité et de capacité, le PC portable s’équipe d’une solution de stockage SSD M.2 PCIe NVMe de 512 Go. Il dispose également d’une connexion sans fil caractérisé par les modules Wi-Fi 6 ax 201 et Bluetooth 5.1 avec une connectique composée de ports Ethernet, un USB-C 3.2, trois USB-A 3.2, un HDMI 2.0 et une prise jack stéréo. Et pour finir, la machine offre jusqu’à une autonomie de 7 heures en charge complète.

ASUS ROG STRIX SCAR G17 G733QS – HG015T

Tout d’abord, l’Asus ROG Strix Scar G17 G733QS se démarque par son Châssis fonctionnel et personnalisable. La machine est également puissante, en témoigne sa carte graphique NVIDIA RTX 3080 de 16 Go. Sans oublier le processeur AMD Cezanne avec le Ryzen 9 5900HX de 3,3 GHz, les 32 Go de RAM, le 1 To du disque SSD.

Côté écran, on a droit à une dalle IPS 17 pouces en Full HD (1920 x 1080) avec un taux de rafraîchissement de 300 Hz. Le matériau principal du capot est en aluminium et en plastique, avec le logo rétroéclairé de la gamme ROG au centre. La connectique se compose de 4 ports USB (3 x 3.2 Gen 1 Type-A, 1 x 3.2 Gen 2 Type-C), 1 port HDMI 2.0, 1 port RJ45 et 1 prise casque. En dépit d’une telle richesse, un lecteur carte SD, toujours utile, n’aurait pas été de trop.

Acer Nitro 5 AN517-54-59GM

Doté d’une carte graphique Nvidia GeForce RTX 3050, ce PC portable 17 pouces permet aux joueurs à budget modeste de profiter de graphismesréalistes. Ses 8 Go de mémoire GDDR6 couplés à la technologie DLSS de Nvidia vous permettent d’optimiser les performances pour une fluidité incroyable sans sacrifier la qualité graphique. Côté processeur, on retrouve un Intel Core i5-11400H avec 6 cœurs pour une fréquence de base de 2,7 GHz et 4,5 GHz en Turbo Boost. Par la même occasion, il hérite de la technologie Intel Turbo Boost Max 3.0 qui offre une accélération maximale pour les applications les plus exigeantes.

L’écran 17,3 pouces de cette itération de la Nitro 5 adopte une dalle IPS pour bénéficier d’une qualité d’image époustouflante, peu importe l’angle de vision. Avec un taux de rafraîchissement ultra rapide de 144 Hz, vous pourrez apprécier chaque détail des titres auxquels vous jouez sans subir les effets de flou ou de traînée. De plus, l’immersion dans le jeu est accentuée avec la technologie DTS : X Ultra. Grosso modo, celle-ci vous permet de vous plonger dans un univers sonore captivant qui vous fera vibrer à chaque action.

Pour vous assurer une connectivité rapide et stable, l’Acer Nitro AN517-54-59GM est équipé du système Ethernet Intel Killer E2600 et Intel Killer Wi-Fi 6 AX1650i, ainsi que du Control Center 2.0. Vous pouvez donc jouer en ligne sans latence, sans interruption et sans frustration. Cela dit, des tests de batterie ont montré que l’ordinateur portable peut durer seulement jusqu’à 4 h de navigation Web et 1 h 58 min de lecture vidéo. Ces tests ont été menés avec le paramètre de performance de Windows réglé sur « meilleures performances » et la luminosité de l’écran réglée sur 120 nits.

HP Envy 17 ch0039nf

HP a fabriqué le châssis de l’Envy 17 ch0039nf en aluminium, ce qui fait que le PC portable est très robuste et résiste à la déformation. Il n’est pas non plus enclin à attirer facilement les empreintes digitales. Cependant, il n’en va pas de même pour l’écran, car celui-ci est recouvert de verre. De plus, l’angle d’ouverture est assez petit à seulement 120 degrés environ. Pour ouvrir le capot, vous avez également besoin des deux mains, car les charnières sont assez difficiles à déplacer et sinon, l’unité de base se soulève également. Avec un poids de 2,5 kg, l’Envy 17 ch0039nf de HP est un PC portable 17 pouces relativement léger.

L’écran de l’Envy 17 ch0039nf est composé d’une dalle IPS de 17,3 pouces avec une résolution de 1920 x 1080 pixels. La luminosité est relativement élevée et le rapport de contraste est bon. En raison du revêtement brillant, l’écran de l’Envy 17 ch0039nf est très réfléchissant. Malgré la valeur de luminosité qui est vraiment très bonne, le contenu de l’image reste difficile à lire à l’extérieur.

En matière de performance, on peut dire que l’appareil en a à revendre. Le processeur Intel Core i7 1165G7 affiche une fréquence de 2,8 GHz, dont un mode turbo boost de 4,7 GHz qui vous sera très utile quand les tâches effectuées nécessitent plus de rapidité. Une mémoire vive de 16 Go de type DDR4 et avec une fréquence de 3200 MHz soutient le processeur. C’est grâce à toutes ces associations que ce PC portable 17 pouces se montre réactif, fluide et rapide dans l’exécution des tâches, même celles les plus complexes.

HP 17-cn0005sf

Le HP 17-cn0005sf ressemble aux derniers modèles HP Pavilion, sauf qu’il est livré dans un châssis plus grand tout en conservant la même finition argentée. Malgré sa conception plutôt classique, il possède un look élégant et luxueux et se présente véritablement comme un PC portable professionnel. Comme pour quasiment tous les PC portables 17 pouces, le HP 17-cn0005sf est imposant, mais reste relativement léger avec un poids qui dépasse à peine les 2 kg.

HP compense la taille imposante du 17-cn0005sf en intégrant de nombreux ports. Sur le côté gauche, on retrouve un port USB Type -A, un port HDMI, une prise casque et un port USB Type-C, tandis que le côté droit comprend la prise d’alimentation, un autre port USB Type-A et un emplacement pour carte SD. Concernant l’affichage, le HP 17-cn0005sf possède un écran de 17,3 pouces très exactement avec une résolution Full HD. Pour regarder des vidéos sur YouTube, mais aussi des films et séries sur les plateformes de streaming, c’est parfait.

Ce PC portable 17 pouces signé HP est doté d’un processeur Intel Pentium Silver N5030 avec 4 cœurs et 4 threads. Ce n’est pas un processeur très puissant, mais il est tout à fait capable de gérer des tâches de productivité légères, combiné avec les 8 Go de RAM, mais sera très limité pour les projets créatifs et les jeux. Mais le principal atout de ce modèle reste son excellente autonomie. Avec une utilisation légère, la batterie pourra tenir plus de 8 heures avec une charge complète.

Acer Chromebook Pack CB317-1HT-P44N

Cet ordinateur portable Acer est le premier Chromebook doté d’un écran de 17 pouces capable de vous offrir une expérience visuelle à couper le souffle. Sa grande taille permet de profiter d’une immersion totale, que ce soit en travaillant sur des documents importants ou en regardant vos séries préférées. En plus d’une capacité de stockage eMMC de 128 Go, ce PC portable a une mémoire vive de 8 Go. Cela se traduit par une exécution rapide de vos tâches les plus exigeantes. Par exemple, vous pouvez aisément travailler sur plusieurs applications à la fois, naviguer sur de multiples onglets internet ou encore manipuler des fichiers volumineux sans subir le moindre ralentissement.

En optant pour ce modèle avec un bon rapport qualité/prix, vous aurez accès à sa technologie Acer BluelightShield. Cette dernière filtre ingénieusement la lumière bleue nocive pour vos yeux et vous permet ainsi de travailler pendant des heures sans expérimenter de fatigue oculaire. Étant donné qu’elle appartient à la famille des Chromebook, l’Acer CB317-1HT-P44N propose une interface Chrome OS qui est facile à utiliser, même si vous êtes un utilisateur novice. Et pour rendre son utilisation encore plus simple, l’écran propose même une fonctionnalité tactile. Ainsi, vous pouvez facilement zoomer, faire défiler ou cliquer sur les icônes avec un simple toucher du doigt.

Avec une autonomie de batterie de 10 heures, vous pouvez emporter ce PC portable 17 pouces avec vous, sous réserve d’avoir un énorme sac à dos, et l’utiliser toute la journée. Il convient aussi de mentionner que ce modèle Acer est livré avec des écouteurs sans fil qui s’adaptent parfaitement à vos oreilles pour une utilisation prolongée, sans aucune gêne.

Tableau comparatif des meilleurs PC portables 17 pouces

Voici notre classement des meilleurs PC portables 17 pouces de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - HP Envy 17-cw0011nf
 - Asus Vivobook S17 S1702QA-AU091W
 - Asus N3704VA-AU032W
 - Acer Nitro 5 AN517-53-55Z5
HP Envy 17-cw0011nf Asus Vivobook S17 S1702QA-AU091W Asus N3704VA-AU032W Acer Nitro 5 AN517-53-55Z5
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Polyvalence, performances et confort d’usage font partie des nombreux atouts du HP Envy 17-cw0011nf. Ce PC portable de 17 pouces tourne grâce à un puissant processeur Core i7 de 13e génération couplé à une carta graphique RTX 3050. Robustesse, mobilité et performances font partie des atouts de l’Asus Vivobook S17 S1702QA-AU091W. Ce PC portable 17 pouces peut compter sur un processeur AMD Ryzen 5 5600H, 16 Go de RAM et un stockage SSD de 512 Go. L’Asus N3704VA-AU032W met à votre disposition ses très bonnes capacités de calculs avec son processeur Core i9 de 13e génération couplé à 16 Go de RAM et à un SSD de 1 To. Son écran FHD de 17 pouces en fait un très bon outil de travail et de loisir. Vivez une expérience gaming à la hauteur des attentes avec l’Acer Nitro 5 AN517-53-55Z5. Ce PC portable 17 pouces tourne grâce à un processeur Intel Core i5 11300H et une carte graphique Nvidia RTX 3050. Sa dalle IPS Full HD fait des miracles durant les sessions de jeu.
Taille d'écran 17,3 pouces (43,9 cm) 17,3 pouces (43,94 cm) 17,3 pouces (43,9 cm) 17,3 pouces (43,94 cm)
Résolution d'écran 1920 x 1080 pixels 1920 x 1080 pixels 1920 x 1080 pixels 1920 x 1080 pixels
Taux de rafraîchissement NC 60 Hz NC 144 Hz
Processeur Intel Core i7 1355U AMD Ryzen 5 5600H Intel Core i9 13900H Intel Core i5-11300H
Fréquence processeur (normale/turbo) 4.7 GHz 4,2 GHz en Turbo 2.6 à 5.4 GHz 3.1 - 4.4 GHz
Mémoire vive 16 Go DDR4 16 Go DDR4 16 Go DDR4 8 Go DDR4
Carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3050 AMD Radeon Graphics RX Vega 8 Intel Iris Xe Graphics NVIDIA GeForce RTX 3050
Capacité de stockage SSD 512 Go SSD 512 Go SSD 1 To (en PCi-Express) 512 Go PCIe SSD
Autonomie fabricant NC 6 h 6 h 6 h
Clavier AZERTY AZERTY QWERTY AZERTY
Connectique 2 ports Thunderbolt 4 avec USB Type-C, 3 ports USB Type-A, 1 prise combinée casque/microphone USB Type C, Bluetooth 4.0, HDMI, USB 2.0 de type A, USB 3.2 Gen 1 2 x Port USB 2.0, Port USB 3.2 Gen 1 (type C), HDMI, Combo casque / micro Ethernet Intel Killer E2600, HDMI 2.1, USB 3.2 Gen 1, USB 3.2 Gen 2 Type-A, Thunderbolt 4
Liaison sans fil Wi-Fi 6E, Bluetooth 5.3 Wi-Fi 5, Bluetooth Wi-Fi 5 (N/AC), Bluetooth 4.1 Wi-Fi 6 AX1650i, Bluetooth 5.1
Écran tactile
Pavé numérique
Indice de réparabilité 5,8/10 7,6/10 8,4/10 6,3/10
Dimensions 39.6 x 1.96 x 25.86 cm 399.3 x 254.3 x 19.8 mm 2 x 25.4 x 39.9 cm 24,90 x 403,5 x 280 mm
Poids 2,5 kg 3,09 kg 1,8 kg 2.56 kg
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Qu'est-ce que c'est qu'un PC portable 17 pouces ?

Un PC portable 17 pouces, également connu sous le nom de laptop 17 pouces, est un ordinateur portable doté d’un écran d’une diagonale de 17 pouces. Il s’agit d’un appareil informatique portable qui offre une combinaison de puissance, de mobilité et de commodité. Le terme “17 pouces” fait référence à la taille de l’écran, mesurée en diagonale, et indique la diagonale de l’écran principal de l’ordinateur portable. Ce type d’ordinateur portable est généralement plus grand et plus lourd que les modèles plus compacts, offrant ainsi un écran plus grand pour une expérience visuelle plus immersive.

Comment choisir son PC portable 17 pouces

Critère n°1 : Le système d'exploitation

Êtes-vous un fan d’Apple ou un utilisateur inconditionnel de PC ? Bien qu’il soit assez facile de s’adapter à un nouveau système d’exploitation de nos jours, les gens ont tendance à aimer s’en tenir à ce qu’ils connaissent. Les deux systèmes d’exploitation ont leurs mérites : les Mac étant plus intuitifs et plus conviviaux et Windows étant plus sûr et plus professionnel. Cependant, le choix dépendra de vos besoins.

Critère n°2 : Le processeur

Si vous avez besoin d’un PC capable de gérer des travaux difficiles, portez une attention particulière à son processeur ou CPU. La bataille entre les fabricants AMD et Intel devient chaque jour plus féroce, mais les processeurs AMD ont tendance à être un peu moins chers. Si l’argent n’est pas un obstacle, regardez le nombre de cœurs dont il dispose. Plus de cœurs équivalent à un processeur plus rapide et plus efficace. Les options haut de gamme disponibles contiennent jusqu’à huit cœurs.

Critère n°3 : L'écran

Sur un ordinateur portable de 17 pouces ou plus, les écrans peuvent être vraiment éblouissants, avec des angles de vision larges et des couleurs rétroéclairées brillantes. Selon vos préférences, il existe des options tactiles et non tactiles. La résolution peut varier, les écrans les plus impressionnants mesurant environ 1920 x 1080 pixels.

Critère n°4 : Le stockage

Le stockage est important, car il vous donne de l’espace pour stocker vos fichiers. Mais choisir le bon stockage signifie également de la vitesse. Les disques durs plus anciens n’ont pas la même vitesse de lecture et d’écriture que les SSD plus récents et les SSD NVMe. Pour ce qui est de la taille, nous vous conseillons de privilégier les disques durs d’au moins 250 à 500 Go. Un disque de dur de 1 To serait vraiment l’idéal aujourd’hui.

Critère n°5 : L'autonomie 

Si vous voyagez beaucoup avec votre ordinateur portable, nous vous recommandons d’en acheter un avec une batterie de grande capacité. C’est quelque chose que vous ne pouvez malheureusement pas mettre à niveau ou modifier, vous devrez donc vous en tenir à ce que vous obtenez.

La plupart des ordinateurs portables offrent environ 4 à 5 h d’autonomie de batterie si vous n’effectuez pas de tâches gourmandes en ressources, mais un ordinateur portable de jeu haut de gamme de 17 pouces ne vous durera qu’une h ou deux si vous jouez à des jeux au maximum. Votre GPU va consommer beaucoup d’énergie s’il fonctionne avec une puissance maximale.

PC convertible et PC standard : lequel choisir ?

Portabilité vs performance

Même si de nombreux ordinateurs portables et ultrabooks modernes sont super fins, légers et compacts, pour une portabilité ultime, les 2-en-1 l’emportent toujours. C’est parce que le clavier est généralement assez mince, comme le Type Cover de Microsoft, n’ajoutant presque pas de volume à la partie tablette de l’appareil.

Et vous n’avez même pas besoin de prendre le clavier si vous ne le souhaitez pas. Si vous êtes plus intéressé par les performances et que vous pouvez ménager un peu d’espace supplémentaire dans votre sac, peut-être qu’un ordinateur portable est le meilleur choix.

Les gamers devraient toujours opter pour un PC standard

Si vous êtes un gamer qui voyagez beaucoup, vous devriez abandonner complètement l’idée d’un 2-en-1. Même si beaucoup peuvent se connecter à un eGPU comme le Razer Core sur Thunderbolt 3, cela ne fonctionne que lorsque vous êtes à votre bureau. Au lieu de cela, regardez les nombreux excellents ordinateurs portables gamer actuellement disponibles.

La souplesse

De par sa nature même, le 2-en-1 est un appareil flexible. Cela peut être une tablette, un ordinateur portable, les deux. Vous pouvez le transformer à volonté, selon vos besoins.

Si vous avez besoin de plusieurs ports, optez pour un PC standard

Si vous avez besoin de ses ports sur votre ordinateur portable, vous serez toujours mieux avec un ordinateur portable. En raison de sa conception, il y a juste plus de place pour plus de ports, même s’ils sont tous USB-C, comme cela pourrait bientôt devenir le cas.

Sur beaucoup de 2-en-1, vous aurez un port USB, mais pas beaucoup d’autres, que ce soit USB-A ou USB-C. Et cela signifiera que vous aurez besoin de dongles et des stations d’accueil pour y connecter des objets, même juste un écran externe. Plus d’encombrement donc.

PC portable 17 pouces ou PC portable 15 pouces ?

PC portable 17 pouces

17″ c’est le plus grand format des ordinateurs portables. Si vous souhaitez utiliser l’ordinateur portable principalement au même endroit et que vous souhaitez un écran aussi grand que possible, un 17″ est fait pour vous.

Le grand écran rend ces ordinateurs portables idéaux pour travailler avec 2 fenêtres l’une à côté de l’autre. Ils offrent également des options d’affichage plus qu’intéressantes pour les gamers.

PC portable 15 pouces

Les ordinateurs portables 15 pouces sont le format d’ordinateur portable le plus populaire. Ils offrent le meilleur compromis en matière de portabilité et de performances. Ils conviennent que ce soit pour les tâches les plus simples ou pour les plus exigeantes.

Cependant, pour certaines activités, comme le gaming par exemple, ils n’offriront pas toujours les meilleures performances, notamment en termes d’affichage.

Verdict

PC 15″ ou 17″, le choix vous appartient, mais si vous avez besoin d’un ordinateur aux performances respectables tout en étant transportable, nous vous conseillons d’opter pour un PC 15″.

Par contre, si la taille de l’écran et la qualité de l’affichage sont plus importantes pour vous, dans ce cas un PC 17″ vous conviendra mieux.

Les meilleures marques de PC portables 17 pouces

Selon nous, les meilleures marques de PC portables 17 pouces en 2024 sont MSI, HP, Acer, Asus, Lenovo, Dell et Razer  :

MSI

Fondée en 1986, la marque MSI (ou Micro-Star International) se classe parmi le top 3 des meilleurs fabricants de matériels informatiques. Il s’agit d’une entreprise taïwanaise se spécialisant dans le secteur du gaming, et ce, de manière exclusive. Présente dans près de 120 pays, elle se fait surtout connaître pour sa gamme de cartes mères et de cartes graphiques de qualité supérieure, à savoir AMD et Nvidia.

Les PC portables 17 pouces MSI font preuve d’une puissance incomparable d’autant plus que la marque ait accès à la technologie nécessaire afin de proposer des équipements performants. Réputée pour sa fiabilité, MSI fabrique donc elle-même les cartes graphiques de ses gammes d’ordinateurs. S’y ajoutent des mémoires RAM d’au moins 8 Go et des processeurs Intel Core.

HP

HP ou Helwett-Packard conçoit des imprimantes et des ordinateurs d’excellente qualité. Soucieuse de vous faciliter la vie au quotidien, elle propose également des modèles de PC portables arborant un écran de 17 pouces. La qualité de ces derniers est tout à fait satisfaisante et on ne peut que les apprécier du fait de leur ergonomie, de leur design et de leur rapport qualité/prix incroyable.

Ayant longtemps occupé la première place en tant que géant de l’informatique, elle s’est récemment fait dépasser par Lenovo depuis quelques années. HP n’en reste pas moins une marque exemplaire. Ses PC portables haut de gamme, nommés Spectre, s’affichent avec un clavier tournant à 360 ° pour se convertir en tablette. Les gammes Envy et Pavilion, quant à elles, se destinent spécifiquement à un usage bureautique.

Acer

Acer arrive sur le marché de l’informatique en 1976. La marque, pour mieux se développer, a fait l’acquisition de diverses entreprises à l’image de Gateway, Packard Bell ou encore eMachine. 5e constructeur mondial, ex aequo, de PC, elle est une véritable experte dans le domaine puisqu’elle fabrique elle-même la grande majorité des composants de ses ordinateurs. Ceci leur assure ainsi une bonne qualité de conception et contribue notamment à l’offre de garantie.

La marque ne se réserve pas seulement à la bureautique (Acer Aspire), elle dispose aussi d’une large gamme de PC portables gaming que l’on connait communément sous l’appellation de Predator (Helios et Triton notamment), Nitro et Alienware. En termes de composants, Acer frappe fort en équipant ses PC portables 17 pouces des dernières innovations du marché telles que les processeurs Intel Core (i5 et i7), des mémoires vives performantes et des dispositifs de stockage interne de 1 To en moyenne.

Asus

Asus est un acteur majeur de l’informatique et de la technologie de l’information. Elle fabrique et commercialise de nombreux modèles de PC, incluant les modèles portables de 17 pouces. La qualité et la performance de ses ordinateurs ont contribué à son succès grandissant.

Une entreprise taïwanaise, Asus se classe actuellement à la 5e position parmi les plus grands constructeurs informatiques du monde, juste après Lenovo, Dell, HP et Acer. Elle œuvre également dans l’univers des jeux vidéo et vous met à disposition des PC portables orientés dans ce sens, à savoir la gamme ROG et Tuf Gaming.

Lenovo

Lenovo est une marque chinoise ayant vu le jour en 1984. Figurant en tête de liste en tant que leader mondial dans la fabrication d’ordinateurs, la firme essaie de répondre à tous les besoins des utilisateurs en leur proposant un catalogue complet de PC très fourni. Vous y trouverez aussi bien des ordinateurs de bureau que des PC portables 17 pouces et des PC gaming.

Il n’y a pas que cela ! Lenovo classe également ses dispositifs en fonction des utilisations. Voilà pourquoi vous y découvrirez une gamme spécifique pour la maison, une autre pour le travail et une dernière pour le multimédia. La particularité de Lenovo réside dans la variété de ses tarifs. Que vous souhaitiez acquérir un ordinateur basique à prix réduit ou un modèle intermédiaire, vous y trouverez certainement votre bonheur.

Dell

Dell est une marque américaine spécialisée dans la fabrication et la vente d’ordinateurs en tous genres. Elle se situe à la 3e place mondiale en tant qu’important constructeur d’ordinateurs. En 1999, elle devient le plus grand vendeur de PC aux États-Unis. Une position vraiment méritée puisque, si vous ne le saviez pas, elle a réussi à écouler pas moins de 50 millions de PC au cours de l’année 2020.

Sa gamme d’ordinateurs, y compris les PC portables de 17 pouces, se veut tout autant fiable que robuste. De plus, ils s’adaptent très bien à tous les usages, personnels ou professionnels. Malgré leur carrosserie très fine, les PC Dell jouissent d’une solidité remarquable par rapport aux modèles concurrents.

Razer

Razer a été créée en 1999. C’est une marque réputée dans le monde du gaming. Elle profite d’une légitimité certaine pour répondre favorablement aux attentes des gamers les plus exigeants. Razer propose pas mal d’ordinateurs portables ainsi que des accessoires (souris, claviers, manettes et casques audio) d’excellente qualité.

Razer ne conçoit pas de PC portables par chers. Au contraire, elle dispose d’un nombre important d’ordinateurs orientés gaming. Cela veut dire que les performances, l’ergonomie et la puissance priment sur le reste. Parmi ses modèles les plus prisés, on peut citer les Raze Blade, idéalement élaborés pour la création de contenu et les usages bureautiques, les ultrabooks vous permettant de travailler et de jouer dans des conditions optimales et en toute mobilité.

Les astuces à connaître pour votre PC portable 17 pouces

💡 

Prolongez la durée de vie de la batterie en la déchargeant complètement une fois par mois

La plupart des ordinateurs portables sont équipés de batteries lithium-ion, qui doivent être déchargées régulièrement pour durer plus longtemps. Une charge permanente peut écourter sa vie.

💡 

Sécurisez votre PC portable

Si possible choisissez un PC portable équipé d’un système de sécurité qui peut protéger au maximum votre ordinateur et vos données : scanner d’empreintes digitales ou reconnaissance faciale et chiffrement. Utilisez également un filtre de confidentialité pour protéger contre les regards indiscrets.

💡 

Dois-je opter pour des ordinateurs portables avec une garantie ?

Oui, il vaut mieux acheter un ordinateur portable avec une garantie. Presque tous les fabricants d’ordinateurs portables offrent une garantie minimale d’un an sur leurs ordinateurs portables. Mais n’oubliez jamais d’en vérifier les détails pour éviter les mauvaises surprises.

💡 

Méfiez-vous des trop grands changements de température

Des températures extrêmes ou des variations de température trop importantes peuvent être néfastes pour un ordinateur portable. Si vous vous êtes promené avec votre pc portable toute la journée dans le froid, ne l’allumez pas tout de suite une fois à l’intérieur ou dans un endroit chaud. Attendez un peu que votre machine ait le temps de se réchauffer et d’atteindre la température ambiante.

💡 

Utilisez un antivirus régulièrement mis à jour

Le téléchargement sur internet et les périphériques amovibles (clé USB, carte SD) constituent les principales sources de virus pour un ordinateur. Ne pas installer un antivirus fera de votre machine une cible facile, une fois « infectée » elle aura une baisse de performances. Et ne pas mettre l’antivirus à jour équivaut à ne pas en avoir installé du tout !

Questions fréquentes (FAQ)

Quel PC portable 17 pouces choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs PC portables 17 pouces en 2024 sont :

  1. HP Envy 17-cw0011nf
  2. Asus Vivobook S17 S1702QA-AU091W
  3. Asus N3704VA-AU032W
  4. Acer Nitro 5 AN517-53-55Z5

Quel est le prix d'un PC portable 17 pouces ?

Le prix normal d'un PC portable 17 pouces va de 400 € à 667 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 1500 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 800 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de PC portables 17 pouces ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de PC portables 17 pouces sont MSI, HP, Acer, Asus, Lenovo, Dell et Razer.

Quel est le meilleur PC portable 17 pouces ?

Le meilleur PC portable 17 pouces dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Dois-je opter pour des ordinateurs portables avec une garantie?

Oui, il vaut mieux acheter un ordinateur portable avec une garantie. Presque tous les fabricants d’ordinateurs portables offrent une garantie minimale d’un an sur leurs ordinateurs portables. Mais n’oubliez jamais d’en vérifier les détails pour éviter les mauvaises surprises.

Combien de temps un ordinateur portable devrait-il durer ?

La plupart des ordinateurs portables devraient durer entre quatre et six ans avant de perdre en performances. Si vous travaillez dans un domaine en rapide évolution, vous devrez peut-être remplacer votre ordinateur plus fréquemment pour suivre les derniers programmes.

Quel est le poids idéal d'un ordinateur portable ?

Si la portabilité est votre principale préoccupation, optez pour les ordinateurs portables qui ne pèsent pas plus de 2,2 kg. Par conséquent, vous devrez peut-être faire des compromis sur la taille de l’écran.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Techradar - https://www.techradar.com/news/best-17-inch-laptop
  2. Bestreviews - https://bestreviews.com/best-business-laptops
  3. Zdnet - https://www.zdnet.com/article/best-17-inch-laptop/
  4. Ign - https://www.ign.com/articles/best-17-inch-laptop
  5. Lifewire - https://www.lifewire.com/best-17-inch-laptops-832683
  6. Digitaltrends - https://www.digitaltrends.com/computing/best-17-inch-laptops/
  7. Laptopmag - https://www.laptopmag.com/articles/best-17-inch-laptops
  8. Trustedreviews - https://www.trustedreviews.com/best/best-17-inch-laptop-4252231
  9. Simplylaptop - https://simplylaptop.com/best-17-inch-laptops/
  10. Pcmag - https://www.pcmag.com/picks/the-best-17-inch-laptops
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/PowerBook_G4_17%22
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/laptops/comments/tgl4e1/which_17_laptop/
  13. Dpreview - https://www.dpreview.com/forums/thread/4593276
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=17+inch+laptop
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+PC+portable+17+pouces

Historique

20 février 2024 : Nous avons remplacé le remHP 17-cn0005sf par le HP Envy 17-cw0011nf, car il permet de profiter d'une performance sans compromis. L'Asus ROG STRIX G18 G814JI-N6070W a pris la place de l'Acer Chromebook Pack CB317-1HT-P44N en raison de son excellent rapport performance/prix.
11 octobre 2023 : Nous avons retiré l'Acer Nitro 5 AN517-54-59GM (épuisé) par l'Acer Nitro 5 AN517-53-55Z5, un PC gamer ayant à peu près les mêmes performances, mais proposé à prix réduit. Le HP Envy 17 ch0039nf a aussi été retiré du classement et remplacé par l'Asus Vivobook S17 S1702QA-AU091W, un PC portable de 17 pouces fonctionnant avec un processeur AMD Ryzen.
28 octobre 2022 : Mise à jour des produits recommandés.
12 novembre 2021 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout : Msi Katana GF76-020FR, Asus Vivobook S712JA-BX431T, Lenovo Ideapad 330, Asus TUF 706LI-H7163T 17", DELL - Inspiron 17 2-en-1, Asus Pack STRIX-G17-G713QM-HX147T, MSI GP76 Leopard 10UG-259FR et l'ASUS ROG STRIX SCAR G17 G733QS - HG015T.
21 mai 2021 : Mise à jour des produits recommandés.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT