Les 5 meilleurs chromebooks

Nous avons comparé 55 chromebooks de Lenovo, HP, Asus et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Ismaël
Recherche par Ismaël
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Fonctionnant sous le système d’exploitation Chrome OS, le chromebook est devenu une alternative plus économique aux ordinateurs portables classiques. Grâce à son système de navigation ultra performant, il s’adapte autant aux tâches bureautiques que multimédias. Il n’est toutefois pas facile de faire le bon choix, raison pour laquelle nous avons élaboré ce guide des meilleurs chromebooks pour vous.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les chromebooks qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 35 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs chromebooks de 2024.

Le meilleur Chromebook en 2024

Le choix de la rédaction Chromebook - Asus Plus Chromebook CX3402CBA

Chromebook Asus Plus CX3402CBA

Vous avez besoin d’un Chromebook pratique, léger, facile à prendre en main et suffisamment polyvalent ? L’Asus Plus Chromebook CX3402CBA est le modèle qu’il vous faut. Il tourne grâce à un processeur Core i3 de 12e génération et propose 10 h d’autonomie.

On aime

  • Affichage agréable
  • Performances correctes
  • Connectique bien fournie
  • Autonomie satisfaisante

On aime moins

  • Clavier non rétroéclairé
Afficher l'avis complet

Avec son écran de 14 pouces, l’Asus Plus Chromebook CX3402CBA mise véritablement sur la portabilité et la polyvalence. Ce Chromebook fin et très léger se glisse sans dans un sac, vous ne sentirez presque pas sa présence. Son écran LED est même assez grand et clair pour offrir un excellent confort visuel. Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) est idéale pour visionner des vidéos en streaming ou travailleur dans des conditions correctes.

L’intérêt de l’Asus Plus Chromebook CX3402CBA réside aussi dans sa configuration intéressante, notamment un processeur Intel Core i3-1215 U de 1,2 GHz assisté par 8 Go de RAM LPDDR5 et un stockage sur mémoire flash de 256 Go. Le Chromebook offre assez de puissance pour lancer les logiciels bureautiques classiques et pour la navigation sur Internet. Grâce à ChromeOS, vous avez accès aux applications du Play Store directement sur votre ordinateur et sans passer par un émulateur.

Les liaisons Bluetooth 5.3 et Wi-Fi 6 (AX) assurent la connectivité sans fil. Malgré son petit châssis, l’Asus Plus Chromebook CX3402CBA parvient à proposer une connectique composée de 4 ports USB, dont 2 USB 3.2 Gen 1 Type C, 1 port HDMI et 1 prise mini jack (micro/écouteur). Sa batterie assure une autonomie moyenne de 10 h. Dommage que le clavier ne soit pas rétroéclairé.

Taille de l’écran 14 pouces
Processeur Intel Core i3-1215U
RAM 8 Go
Capacité de stockage Mémoire flash 256 Go
Autonomie 10 heures
Taille de l’écran14 pouces
ProcesseurIntel Core i3-1215U
RAM8 Go
Capacité de stockageMémoire flash 256 Go
Autonomie10 heures
Résolution d'écran1920 x 1080 pixels
Poids1,5 kg
Épaisseur1.9 cm
Écran tactile

Le meilleur Chromebook d'entrée de gamme

Chromebook - Acer Pack Chromebook CB314-1HT

Chromebook Acer Pack Chromebook CB314-1HT

Profitez pleinement de tous les avantages du Chromebook et plus encore avec l’Acer Pack Chromebook CB314-1HT. Ce petit appareil doté d’un écran tactile constitue un outil de travail portable puissant, performant et adapté aux environnements très lumineux.

On aime

  • Parfait pour un lycéen ou un étudiant
  • Performances plus que correctes
  • Écran tactile

On aime moins

  • Clavier non rétroéclairé
Afficher l'avis complet

Avec son processeur Intel Celeron cadencé à 1,1 GHz et jusqu’à 2,8 GHz en mode Turbo Boost et sa mémoire vive de 8 Go, l’Acer Pack Chromebook CB314-1HT fait partie des Chromebooks les plus puissants de sa gamme. Il est capable de lancer toutes les applications compatibles sur PlayStore avec une grande aisance et une fluidité impressionnante. Vous n’aurez aucun problème à l’utiliser pour vos tâches professionnelles et pour vos loisirs connectés.

L’Acer Pack Chromebook CB314-1HT propose d’ailleurs un grand confort d’usage. Son écran tactile de 14 pouces profite d’une résolution Full HD. Il apporte un excellent confort visuel même dans les environnements très éclairés. Vous pourriez ainsi travailler sur votre Chromebook à l’extérieur. Vous ne rencontrerez pas de difficulté à porter et à manipuler la machine, car elle pèse seulement 1,5 kg et dispose d’une coque très fine de 1,97 cm d’épaisseur.

Taille de l’écran 14 pouces
Processeur Intel Celeron N4020
RAM 8 Go LPDDR4
Capacité de stockage 64 Go eMMC
Autonomie 12 heures
Taille de l’écran14 pouces
ProcesseurIntel Celeron N4020
RAM8 Go LPDDR4
Capacité de stockage64 Go eMMC
Autonomie12 heures
Résolution d'écran1920 x 1080 pixels
Poids1,5 kg
Épaisseur19,7 mm
Écran tactile

Le meilleur Chromebook haut de gamme

Chromebook - Asus Chromebook CX1400

Chromebook Asus CX1400

L’Asus Chromebook CX1400 vous suivra partout avec son profil ultra portable. Il s'agit d'un excellent outil pour gérer vos activités professionnelles et vos divertissements. Sa batterie dure 12 h en une seule charge et son châssis résiste très bien aux chocs.

On aime

  • Excellente portabilité
  • Châssis robuste
  • Autonomie excellente

On aime moins

  • Processeur aux performances limitées
Afficher l'avis complet

L’Asus Chromebook CX1400 se positionne à mi-chemin entre un PC, un smartphone et une tablette. Grâce au système ChromeOS, il prend en charge les applications du Play Store que vous installez habituellement sur smartphone. Ce Chromebook est aussi compatible avec les logiciels bureautiques que vous utilisez au travail. Son bel écran de 14 pouces d’une définition Full HD offre un meilleur confort visuel par rapport à une tablette. Cela en fait un excellent hub pour les loisirs audiovisuels connectés comme le streaming.

Ce Chromebook séduit également par sa portabilité. Il vous accompagne sans vous encombrer avec ses petites dimensions et son profil ultrafin de 1,87 cm. Son châssis robuste résiste très bien à des chocs et des vibrations. L’Asus Chromebook CX1400 a notamment réussi un test d’altitude à 15 000 pieds. Ses charnières rotatives à 180° autorisent plusieurs configurations selon vos besoins. Il s’adapte à vos conditions de travail sans difficulté.

L’Asus Chromebook CX1400 reste à votre service tout au long de la journée grâce à sa batterie d’une autonomie de 12 h. Sa connectique se compose principalement de 4 ports USB. On regrette l’absence d’un port HDMI. L’Asus Chromebook CX1400 affiche toutefois des performances moyennes à cause de son processeur Intel Celeron N3350 limité.

Taille de l’écran 14 pouces
Processeur Intel Celeron N3350 / 1.1 GHz
RAM 8 Go
Capacité de stockage 64 Go eMMC
Autonomie 12 heures
Taille de l’écran14 pouces
ProcesseurIntel Celeron N3350 / 1.1 GHz
RAM8 Go
Capacité de stockage64 Go eMMC
Autonomie12 heures
Résolution d'écran1920 x 1080 pixels (Full HD)
Poids1.45 kg
Épaisseur18.6 mm
Écran tactile

Un excellent Chromebook convertible et ultraportable

Chromebook - Acer Chromebook Spin 714 CP714-1WN

Chromebook Acer Spin 714 CP714-1WN

Performant et modulable, l’Acer Chromebook Spin 714 CP714-1WN est un outil professionnel efficace qui s’adapte à vos conditions de travail. Il est équipé d’un bel écran tactile WXQGA de 14 pouces et est livré avec un stylet actif.

On aime

  • Convertible
  • Performances correctes
  • Autonomie correcte

On aime moins

  • Ecran qui manque de luminosité
Afficher l'avis complet

L’Acer Spin 714 CP714-1WN est un chromebook à la fois efficace et polyvalent. Il présente d’excellentes capacités de calcul avec son processeur Intel Core i5-1235U de 12e génération doté de 10 cœurs cadencés à 1,30 GHz. Le processeur fonctionne de pair avec 8 Go de RAM LPDDR4X et un disque SSD de 256 Go. Ce chromebook n’a pas à rougir face à des PC dédiés à la bureautique en termes de performances.

Il se veut pourtant plus polyvalent. Son système d’exploitation, ChromeOS, est compatible avec des logiciels PC et avec les applications mobiles de Play Store. L’appareil centralise donc les softwares sur lesquels vous travaillez au quotidien. Les interfaces des logiciels et des applications sont accessibles depuis un écran tactile de 14 pouces avec une définition WXQGA (2560 x 1600 px). L’écran affiche des couleurs éclatantes et dispose de la certification TÜV qui atteste sa faible émission de lumière bleue.

Le stylet actif est livré avec l’Acer Chromebook Spin 714 CP714-1WN. Les charnières rotatives à 360° permettent à ce modèle d’être configuré comme une tablette tactile. Ce caractère convertible améliore sa prise en main et son ergonomie. Sa batterie à recharge rapide promet une autonomie de 10 heures.

Taille de l’écran 14 pouces
Processeur Intel® Core™ i5-1235U Déca-core
RAM 8 Go LPDDR4X
Capacité de stockage 256 Go SSD
Autonomie 10 heures
Taille de l’écran14 pouces
ProcesseurIntel® Core™ i5-1235U Déca-core
RAM8 Go LPDDR4X
Capacité de stockage256 Go SSD
Autonomie10 heures
Résolution d'écran1920 x 1200 pixels
Poids1,40 kg
Épaisseur18,05 mm
Écran tactile

Le Chromebook idéal pour les loisirs et le travail

Chromebook - Lenovo Chromebook IdeaPad Duet

Chromebook Lenovo IdeaPad Duet

Voici un Chromebook 2-en-1 qui se transforme en tablette tactile à l'aide de ses charnières robustes. Il allie un écran tactile de 10,1’’ avec un processeur MediaTek P60T bicœur et une mémoire RAM 4 Go pour une navigation fluide.

On aime

  • 128 Go de stockage
  • Écran tactile
  • Très fin

On aime moins

  • C'est toujours une tablette !
  • Taille d'écran
Afficher l'avis complet

Le Lenovo Chromebook Ideapad Duet est un Chromebook 2-en-1 alliant élégance et légèreté, une fonction convertible de l’ordinateur portable à une tablette en détachant clavier. L’appareil présente un design bicolore unique bleu glacier et gris acier avec un tissu haut de gamme sur le cache de socle. Pour son affichage, il est équipé d’un écran de 10,1 pouces (dalle IPS), entouré d’un cadre de 9,13 mm at ayant une résolution de 1800 x 1200 pixels avec une luminosité de 400 nits. Ce Chromebook 2-en-1 est doté d’une batterie de 7180 mAh lui assurant une autonomie pouvant atteindre 10 heures en utilisation normale.

Au niveau des performances, le Lenovo Chromebook Ideapad Duet embarque un processeur MediaTek P60T à 2 cœurs, dont l’un à 4 x A73 @2.0GHz et l’autre 4 x A53 @2.0Ghz. Notez également la mémoire RAM de 4 Go LPDDR4 ainsi que l’espace de stockage eMMC de 128 Go. À cet effet, l’Ideapad Duet prend moins de 8 secondes pour démarrer. Il est également équipé de 2 caméras intégrées, dont une à l’arrière de 8 Mpx et une autre à l’avant de 2 Mpx. À la connectique, l’appareil est caractérisé d’un capteur Wi-Fi Lenovo Wireless 2 x 2 AC et un Bluetooth 4.2. Pour clôturer l’ensemble, le Chromebook est muni d’une connectique USB type C ainsi que deux haut-parleurs Dolby audio intégrés.

Taille de l’écran 10,1 pouces
Processeur MediaTek Helio P60T 2 GHz
RAM 4 Go
Capacité de stockage 128 Go eMMC
Autonomie 10 heures
Taille de l’écran10,1 pouces
ProcesseurMediaTek Helio P60T 2 GHz
RAM4 Go
Capacité de stockage128 Go eMMC
Autonomie10 heures
Résolution d'écran1920 x 1200 pixels
Poids0,45 kg
Épaisseur74 mm
Écran tactile
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres chromebooks intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Lenovo Chromebook IdeaPad Duet

Lenovo Chromebook IdeaPad Duet possède un boîtier en plastique mais raisonnablement robuste et le clavier amovible est étonnamment bon, même s’il repose complètement à plat sur la surface sur laquelle vous le placez. Le clavier est naturellement petit, mais il est agréable de taper dessus, avec des entrées serrées mais élastiques. Le principal compromis que vous ferez avec le Duet se situe au niveau de ces performances comme sa mémoire de 4 Go et son système d’exploitation Chrome OS.

Le processeur MediaTek fonctionne parfaitement bien lorsque vous naviguez sur le net, regardez des vidéos et rédigez des critiques, mais rencontre quelques difficultés lors de l’exécution d’applications Web lourdes monocœur. L’affichage est également très impressionnant avec un écran de 10.1 pouces, en particulier selon les normes des Chromebooks budgétaires, couvrant 99,6% de la gamme de couleurs sRGB avec une précision décente, sans oublier son autonomie de 10 heures et sa capacité de stockage de 100 Go.

ASUS CHROMEBOOK C523NA-A20071

L’ASUS C523 NA-A20071 est un Chromebook qui a été conçu pour être à la fois la meilleure option de booster votre productivité et de vous divertir. Constitué d’un écran LCD à 15,6 pouces, cet ordinateur est le premier ASUS Chromebook pourvu d’un design NanoEdge intégrant un grand écran dans un châssis plus compact pour une utilisation multitâche simplifiée et immersive. Adoptant une finition métallique, le Chromebook présente une longueur de 35,8 cm avec une largeur de 24,8 cm ainsi qu’une épaisseur 1,61 cm pour un poids de 1,43 kg.

Son écran NanoEdge en Full HD est équipé d’un cadre fin de 6 mm ainsi que d’un revêtement mat antireflet accompagné d’une charnière solide rotative à 180 °. À sa performance, la machine est dotée d’un processeur Intel Celeron N3350 à quatre cœurs de 2,4 GHz avec une mémoire RAM LPDDR4 à 8 Go et d’un espace de stockage eMMC de 64 Go. Pour son affichage, l’appareil est appuyé par une carte graphique Intel HD Graphics 500 pour une résolution 1920 x 1080 pixels. L’équipement est constitué d’une webcam intégrée HD, une carte Wi-Fi 802.11ac, un lecteur cartes microSD ainsi que deux ports USB 3.1 + deux ports USB 3.1 et une technologie Bluetooth 4.0.

Asus Chromebook Pro Flip 14 C436FFA-E10309

En tournant sous Chrome OS, l’Asus Chromebook Pro Flip 14 C436FFA-E10309 est compatible avec de nombreuses applications Android disponibles sur PlayStore. Vous accèderez à ces applications directement sur votre ordinateur. Les applications tourneront avec une grande fluidité puisque le Chromebook est performant. Il tourne grâce à un processeur Intel Core i5 de 10e génération couplé de 16 Go de mémoire vive et un SSD M.2 PCIe de 128 Go.

L’Asus Chromebook Pro Flip 14 C436FFA-E10309 est convertible. Il dispose d’une charnière qui tourne à 360°, ce qui permet à l’ordinateur portable d’être utilisé en mode tablette. Vous profiterez ainsi d’une grande mobilité et du confort de son design modulable. L’appareil embarque un écran tactile de 14 pouces avec une résolution Full HD qui vous aidera à visionner vos fichiers vidéo locaux et vos activités en streaming dans les meilleures conditions.

Chromebook HP X360 14b-cb0005nf

Le Chromebook HP X360 14b-cb0005nf tourne grâce à un processeur Intel Pentium Silver N6000 à quatre cœurs. Celui- ci propose un mode Turbo Boost et embarque avec lui la carte graphique. Il est épaulé par 8 Go de RAM LPDDR4 et un stockage eMMC de 128 Go. L’affichage est assuré par un écran de 14 pouces qui offre une résolution Full HD (1920 x 1080 p) vous permettant de pratiquer les activités audiovisuelles dans les meilleures conditions.

Bien sûr, cet ordinateur portable tourne sous Chrome Os. Son plus grand avantage est la possibilité de lancer des applications Android téléchargées sur PlayStore directement sur le Chromebook HP X360 14b-cb0005nf. Vous profiterez aussi de son caractère ultraportable : ce Chromebook ne fait que 1,85 cm d’épaisseur pour un poids de 1,6 kg. Vous n’aurez aucune difficulté à l’emporter partout où vous allez, au travail et pendant vos déplacements. L’appareil est proposé à un prix abordable et accessible à tous les budgets.

Acer Chromebook Spin 311

Le Chromebook Acer Spin 311 convainc par son autonomie, promettant une utilisation normale de 15 heures. Cela vous permettra de traiter sans interruption vos projets digitaux. Son écran LCD ou écran à cristaux liquides de 1366 x 768 pixels a été pensé pour limiter la consommation électrique et renforcer davantage l’autonomie de la batterie. Ce type d’écran s’avère également efficace contre les fatigues oculaires tout en affichant une image de haute qualité. Doté d’une mémoire vive de 4 Go et d’un disque dur interne de 64 Go, ce dispositif peut stocker plusieurs données sans risque de latence lors de la manipulation. Ces derniers sont conçus avec la technologie eMMC, ce qui garantit un transfert de données jusqu’à 400Mo par seconde.

Par ailleurs, le design compact et léger de l’Acer Chromebook Spin 311 en fait un allié parfait pour vos projets en extérieur. Il pèse notamment 1 kg et présente une résolution de 11 pouces, soit inférieure aux dimensions d’une feuille A4. Il est également facile à utiliser grâce à la connectivité flexible aux réseaux Wi-Fi, Bluetooth et USB. Notez que ce Chromebook dispose d’un clavier allemand, mais paramétrable en français évidemment. Les touches concaves sont conçues pour rendre son usage confortable et assurer une rapidité de traitement. La distance minimale inter-touches de seulement 1.6mm vous aidera à minimiser les erreurs de frappe.

Tableau comparatif des meilleurs chromebooks

Voici notre classement des meilleurs chromebooks de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Asus Plus Chromebook CX3402CBA
 - Acer Pack Chromebook CB314-1HT
 - Asus Chromebook CX1400
 - Acer Chromebook Spin 714 CP714-1WN
 - Lenovo Chromebook IdeaPad Duet
Asus Plus Chromebook CX3402CBA Acer Pack Chromebook CB314-1HT Asus Chromebook CX1400 Acer Chromebook Spin 714 CP714-1WN Lenovo Chromebook IdeaPad Duet
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Vous avez besoin d’un Chromebook pratique, léger, facile à prendre en main et suffisamment polyvalent ? L’Asus Plus Chromebook CX3402CBA est le modèle qu’il vous faut. Il tourne grâce à un processeur Core i3 de 12e génération et propose 10 h d’autonomie. Profitez pleinement de tous les avantages du Chromebook et plus encore avec l’Acer Pack Chromebook CB314-1HT. Ce petit appareil doté d’un écran tactile constitue un outil de travail portable puissant, performant et adapté aux environnements très lumineux. L’Asus Chromebook CX1400 vous suivra partout avec son profil ultra portable. Il s'agit d'un excellent outil pour gérer vos activités professionnelles et vos divertissements. Sa batterie dure 12 h en une seule charge et son châssis résiste très bien aux chocs. Performant et modulable, l’Acer Chromebook Spin 714 CP714-1WN est un outil professionnel efficace qui s’adapte à vos conditions de travail. Il est équipé d’un bel écran tactile WXQGA de 14 pouces et est livré avec un stylet actif. Voici un Chromebook 2-en-1 qui se transforme en tablette tactile à l'aide de ses charnières robustes. Il allie un écran tactile de 10,1’’ avec un processeur MediaTek P60T bicœur et une mémoire RAM 4 Go pour une navigation fluide.
Taille de l’écran 14 pouces 14 pouces 14 pouces 14 pouces 10,1 pouces
Processeur Intel Core i3-1215U Intel Celeron N4020 Intel Celeron N3350 / 1.1 GHz Intel® Core™ i5-1235U Déca-core MediaTek Helio P60T 2 GHz
RAM 8 Go 8 Go LPDDR4 8 Go 8 Go LPDDR4X 4 Go
Capacité de stockage Mémoire flash 256 Go 64 Go eMMC 64 Go eMMC 256 Go SSD 128 Go eMMC
Autonomie 10 heures 12 heures 12 heures 10 heures 10 heures
Résolution d'écran 1920 x 1080 pixels 1920 x 1080 pixels 1920 x 1080 pixels (Full HD) 1920 x 1200 pixels 1920 x 1200 pixels
Poids 1,5 kg 1,5 kg 1.45 kg 1,40 kg 0,45 kg
Épaisseur 1.9 cm 19,7 mm 18.6 mm 18,05 mm 74 mm
Écran tactile
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Expertreviews, Techradar, Bestreviews, Cnet, Rtings, Toptenreviews, Androidcentral, Laptopmag, Trustedreviews, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Lenovo, HP, Asus, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 55 chromebooks parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Tomshardware). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (type de chromebook, l'écran, le processeur, l'option de stockage, la connectivité, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs chromebooks en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs chromebooks en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un Chromebook ?

Un Chromebook est un type d’ordinateur portable qui fonctionne sur le système d’exploitation Chrome OS, développé par Google. Également connu sous le nom de “Chrome laptop” ou “Chromebook laptop”, cet appareil est conçu pour une utilisation principalement en ligne, en se basant sur les services et applications cloud de Google. Les Chromebooks sont généralement légers, abordables et offrent une expérience utilisateur simplifiée, axée sur la navigation web et l’utilisation d’applications en ligne.

Critères de choix importants

Comment choisir son Chromebook ?

Le marché des Chromebooks présente un large panel de choix aux utilisateurs. Il y en a pour tous les goûts, tous les besoins et toutes les possibilités financières. Cette grande variété de choix peut compliquer la tâche des utilisateurs. Aussi, pour faciliter et affiner les recherches, voici quelques spécifications et fonctionnalités à prendre en compte au moment d'acheter votre Chromebook.

Critère n°1 : Type de Chromebook

Sur le marché actuel, les utilisateurs ont la possibilité de choisir entre trois grandes catégories de Chromebook. Voici l’essentiel à savoir sur ces 3 types de produits, de manière à ce que vous puissiez trouver celui qui correspond à vos besoins et surtout à votre bourse :

  • Chromebook standard : Il s’agit de la première version du Chromebook destiné au consommateurs. Véritable alternative aux PC Windows ainsi qu’aux MacBook, cet appareil fonctionne avec un système d’exploitation dénommé Chrome OS. Ce système lui permet de s’exécuter plus rapidement et de manière plus fluide, comparé à un laptop classique. Il va sans dire que vous pouvez le mettre à profit pour surfer sur le web, jouer aux jeux vidéo et converser sur les réseaux sociaux. Son petit plus : vous pouvez y installer les applications Android disponibles sur Playstore.
  • Chromebook Pixel : Version plus évoluée comparée au chromebook original, le modèle Pixel se démarque tout d’abord grâce à un châssis en aluminium épais de 2 cm. Son autonomie impressionne les utilisateurs, de même que son écran tactile. Ainsi, ce modèle est performant, se présente avec un design qui attire les regards et s’avère hyper rapide. En revanche, son prix a de quoi décourager. En effet, celui-ci est largement supérieur à celui d’un chromebook standard.
  • Chromebox : Fonctionnant également sous Chrome OS, le chromebox est différent des deux modèles présentés précédemment car il fonctionne comme une unité centrale d’ordinateur. En effet, les fabricants l’ont délesté des composantes standards tels que l’écran. Pour accéder à Google via cet ordinateur, il faut utiliser un écran. En revanche, il dispose des ports standards tels que USB, HDMI et, pour certains appareils, d’un port Ethernet.

Critère n°2 : L'écran

Dans ce critère, on va parler de deux choses : la taille et la résolution de l’écran. En général, les Chromebook ont un écran d’une taille de 10 à 13 pouces. C’est le modèle parfait pour prendre des notes, par exemple, à l’université ou dans le milieu professionnel vu sa compacité. Toutefois, vous pourrez trouver des modèles avec des écrans de plus de 13 pouces qui conviendront à ceux qui aiment voir des vidéos ou autres.La résolution d’affichage native habituelle sur un Chromebook sera de 1920 x 1080 pixels, également appelée 1080 p, mais quelques Chromebooks moins chers peuvent afficher une résolution inférieure et les modèles les plus haut de gamme peuvent avoir une résolution plus élevée. Pour la plupart des Chromebooks de taille moyenne avec des écrans de 13 à 15 pouces, 1080p convient parfaitement.

Critère n°3 : Le processeur

Un processeur bas de gamme comme un Celeron ou un Pentium vous servira très bien si vous ne faites que naviguer avec un onglet ou deux ouverts. Les Chromebooks basés sur des processeurs Intel Core comme le Core i3 et le Core i5 permettront un multitâche plus efficace. Ils seront également plus chers. Un ordinateur portable Windows à 300 € avec un processeur Intel Celeron et 4 Go de mémoire peut être désagréablement lent au quotidien sous Windows 10, mais un Chromebook avec les mêmes spécifications devrait offrir une bonne expérience utilisateur. Si vous avez tendance à être multitâche, optez pour un processeur Core.

Critère n°4 : L'option de stockage

La plupart de vos fichiers sur un Chromebook seront stockés dans le cloud, l’un des paramètres qui constituent un avantage conséquent inhérent aux Chromebooks. Toutefois, ces appareils incluent tout de même une petite portion de stockage eMMC qui, généralement, offre 32 Go ou 64 Go d’espace. Cela devrait être largement suffisant pour enregistrer vos créations locales. Si vous souhaitez disposer de plus d’espace pour stocker vos données, pensez à vérifier que le Chromebook que vous voulez acheter est équipé d’un port pour carte SD ou même un disque dur externe.

Critère n°5 : La connectivité

La plupart des connexions Chromebook sont sans fil, car vous utiliserez la machine presque exclusivement connectée au Wi-Fi. Les ports Ethernet ne sont pas courants sur cette catégorie particulière d’appareil. Si vous faites souvent des présentations, recherchez un Chromebook équipé d’un port de sortie vidéo, tel qu’un HDMI, qui correspond aux écrans que vous aurez à votre disposition. Vérifiez également qu’il y a un ou deux ports USB si vous souhaitez connecter une souris, un autre périphérique par câble et il va sans dire un dispositif de stockage externe (USB ou Disque dur externe).

Critère n°6 : La mémoire vive

La mémoire vive ou RAM fait partie des critères essentiels à prendre en compte au moment de choisir un Chromebook. Il va sans dire que plus le RAM est élevé, plus il sera performant. Il est conseillé de choisir en fonctionnant de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre Chromebook. Voici deux configurations qui devraient vous permettre d’y voir plus clair :

  • Une mémoire vive de 2 Go : Il s’agit de la quantité de RAM basique. En d’autres termes, si vous utilisez 2Go pour faire tourner votre Chromebook, cela devrait largement suffire pour le traitement de texte, les feuilles de calcul et pour surfer sur internet.
  • Une mémoire vive de 4 Go et plus : Optez pour un modèle disposant de 4Go ou plus de RAM pour bénéficier d’un appareil capable de faire tourner quelques applications supplémentaires. Par exemple, si vous souhaitez effectuer du traitement de texte, de la programmation musicale ou écrire quelques lignes de code en JavaScript, il vaut mieux opter pour un 4 Go.

Rappelons que ce type d’appareil fonctionne avec le système d’exploitation Chrome OS, un dispositif très léger qui consomme très peu de mémoire vive.

Critère n°7 : Autonomie

Il va sans dire que l’autonomie est un critère de sélection prioritaire quand on est la recherche d’un bon chromebook. En fonction des modèles et de la gamme dans laquelle ils sont inscrits, cette autonomie est plus ou moins élevée. Toutefois, que les utilisateurs se rassurent car les Chromebook font partie des appareils les plus nantis en matière d’autonomie.En effet, la majorité des modèles disponibles sur le marché actuel présente une autonomie de 9h en moyenne, ce qui est excellent, si on fait la comparaison avec les ordinateurs portables disponibles sur le marché actuel. Aussi, si vous cherchez un modèle de qualité en matière d’autonomie, les versions à 10 h minimum devraient vous convenir.

Critère n°8 : Les plus

Certains utilisateurs ne considèrent pas que les haut-parleurs constituent un critère de sélection fondamental pour un Chromebook, ses principales forces résidant notamment dans son autonomie et son prix de vente très abordable. Toutefois, quand on souhaite profiter de bonnes vidéos en streaming, jouer sans avoir à brancher son casque ou faire écouter des fichiers audio durant une réunion, de bons haut-parleurs peuvent sauver la mise.Lors de votre achat, privilégier les modèles disposant d’un ou deux ports USB que cela soit de type-A ou C. Les ports USB vous permettront de brancher votre SSD ou HDD externe pour avoir plus d’espace de stockage.

Critère n°9 : La résolution de l'écran

La résolution d’affichage native habituelle sur un Chromebook sera de 1920 x 1080 pixels, également appelée 1080 p, mais quelques Chromebooks moins chers peuvent afficher une résolution inférieure et les modèles les plus haut de gamme peuvent avoir une résolution plus élevée. Pour la plupart des Chromebooks de taille moyenne avec des écrans de 13 à 15 pouces, 1080p convient parfaitement.

Critère n°10 : Le refroidissement

Les Chromebooks produisent beaucoup moins de chaleur que les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau en raison de leurs disques durs SSD et de leurs processeurs écoénergétiques. C’est pourquoi, la plupart des Chromebooks, mais pas tous, proposent des designs sans ventilateur qui sont plus silencieux, moins enclins à se casser et plus écoénergétiques que leurs cousins plus puissants. Si cela pose un problème pour vous, il vous faudra sans doute regarder du côté des Chromebooks haut de gamme.

Qu’est-ce qu’un Chromebook et en quoi est-il différent?

La plupart des ordinateurs portables fonctionnent sous Windows, et ceux fabriqués par Apple fonctionnent sous MacOS, mais les Chromebooks fonctionnent sous Chrome OS. Chrome OS n’est qu’un autre système d’exploitation, mais si vous êtes habitué à Windows ou MacOS, l’apparence sera différente. Plutôt que des programmes, Chrome OS a des applications, et il fonctionne principalement en ligne, avec la plupart de vos documents stockés en ligne, dans le cloud

Étant donné que les Chromebooks dépendent du stockage dans le cloud, vous pouvez accéder à vos fichiers à partir d’autres ordinateurs et appareils, à condition que vous disposiez d’une connexion Internet. Chrome OS est basé sur le navigateur Internet Chrome de Google, il est donc très facile à apprendre et à s’y habituer.

Ils sont également incroyablement sécurisés. Google fournit des mises à jour fréquentes, et si un Chromebook est perdu ou volé, vous pouvez vous déconnecter à distance afin que personne d’autre ne puisse accéder à votre contenu (et la configuration sur un nouveau Chromebook est aussi simple que de vous connecter à votre compte Google).

Chromebook ou laptops classiques ?

Chromebook

En raison de leur système d’exploitation léger et de leurs disques durs SSD, les Chromebooks ne prennent que huit secondes entre la mise sous tension et la mise en service. Chrome OS est également plus rapide que Windows et Mac OS, car il n’est pas alourdi par des dizaines de processus s’exécutant en arrière-plan.

D’un autre côté, les Chromebooks sont sérieusement limités en mode hors-ligne. De plus, vous ne pourrez pas utiliser vos logiciels existants (Photoshop ou Microsoft Office) sur un Chromebook. Enfin, au niveau du stockage, si le cloud présente des avantages certains, vous finirez probablement par payer pour le stockage dans le cloud.

Laptops classiques

L’un des avantages des laptops classiques sur les Chromebooks c’est que vous trouverez toujours plus de tailles et de styles en ce qui concerne les ordinateurs portables Windows, en particulier si vous avez besoin de performances de traitement et de graphismes optimales.

De plus, être hors connexion pose beaucoup moins de problèmes puisque vous utilisez un logiciel installé qui enregistre sur le stockage interne. Et enfin, en ce qui concerne le volume de stockage, vous aurez beaucoup plus de marge de manœuvre avec un laptop classique.

Verdict

Les Chromebooks fonctionnent à merveille si la plupart de ce que vous faites peuvent être faits avec un navigateur : vérifier vos mails, binger sur Netflix, consulter les médias sociaux, etc. Les amateurs de médias sociaux et les internautes s’amuseront à utiliser ces machines. Vous pouvez utiliser Google Drive pour des documents, des feuilles de calcul et des présentations. Google Drive peut également exploiter la puissance du cloud pour vos besoins de stockage.

Mais si vous avez besoin d’un ordinateur puissant pour vos jeux, ou pour vos logiciels, regardez plutôt du côté des laptops traditionnels. Pareils si vous avez besoin d’un grand espace de stockage gratuit.

Les meilleures marques de chromebooks

Selon nous, les meilleures marques de chromebooks en 2024 sont Lenovo, HP, Asus, Acer et Samsung  :

Lenovo

Lenovo est une marque chinoise créée en 1984 par Liu Chuanzhi et qui s’est spécialisée dans les ordinateurs personnels. Elle est réputée pour l’excellente qualité de construction de ses PC et de leurs composants. Aujourd’hui, la marque propose aujourd’hui les Chromebooks les plus performants du marché.

Lenovo est une société chinoise qui fabrique principalement des ordinateurs, téléphones, stations de travail, serveurs informatiques et télévisions connectées. C’est en 2005 que l’enseigne s’est fait connaitre mondialement lorsqu’elle a racheté la division informatique personnelle d’IBM, ce dernier souhaitant s’en séparer pour se recentrer sur les services et les solutions informatiques. À ce moment-là, Lenovo est tout simplement devenu le premier constructeur mondial de PC.

Si en 2011, Lenovo s’est classé 2e, nombre de PC vendus parmi les tops marques, elle est la meilleure en 2021 et c’est une tendance qui se confirme avec ses ventes au premier trimestre 2022 avec une part de marché de 22,7%. La fiabilité de la marque n’est plus à démontrer.

HP

Hewlett-Packard Company, officiellement abrégée en HP, est une marque américaine créée le 1er janvier 1939 à Palo Alto, par deux amis, William Hewlett et David Packard. Ces 2 ingénieurs en électronique ont fondé cette entreprise dans un garage à quelques kilomètres de San Francisco, en Californie.

Oeuvrant initialement dans l’électronique et l’instrumentation, cette multinationale a évolué au fil du temps vers les serveurs et réseaux, l’informatique, les imprimantes, le logiciel et le multimédia. Elle est ainsi devenue rapidement un leader dans le domaine des matériels de bureau et d’ordinateur personnel grâce à des produits qui combinent parfaitement style et fonctionnalité. Les produits qu’ils fabriquent sont destinés à un très large éventail de consommateurs.

Le 1er novembre 2015, HP se divise en deux entités, à savoir HP Inc. qui s’oriente vers la fabrication d’ordinateurs et d’imprimantes et Hewlett Packard Enterprise qui conçoit des serveurs, des logiciels et des services aux entreprises. En 2008, elle devient le premier constructeur d’ordinateurs au monde, devant Acer, Lenovo, Dell et Asus. Actuellement, la marque se classe au 2e rang mondial en bataille avec Dell mais loin d’Apple.

Asus

Asus est une entreprise taïwanaise réputée pour ses composants de haute qualité : elle propose une excellente gamme d’ordinateurs portables (classiques ou Chromebooks). Les conceptions des ordinateurs Asus sont très bien faites, elles permettent une prise en main rapide et une expérience utilisateur.

La firme produit entre autres des appareils et des accessoires numériques et électroniques. On la connaît notamment par ses cartes mères, ses cartes graphiques, ses lecteurs optiques, ses assistants personnels, ses téléphones portables, mais surtout par ses ordinateurs portables et bureau et bien d’autres.

En 2021, Asus affichait un chiffre d’affaires de plus de 17 milliards de dollars. Et, durant le premier trimestre de 2022, la 5e marque de PC au monde a une part de marché de plus de 6% sur l’offre mondiale. Cela démontre la constance et la confiance de ses consommateurs.

Pour la petite histoire, le responsable des ventes de l’entreprise a dit que le nom de l’entreprise provenait du nom en latin du cheval ailé de la mythologie grecque Pegasus qui symbolise la réussite et le renouveau. Les trois premières lettres du nom ont été retirées afin que le nom soit classé parmi les premiers dans l’ordre alphabétique.

À partir de l’année 2006, Asus s’intéresse aux produits « gaming » en créant la gamme ROG (Republic of Gamers) pour offrir les dernières innovations technologiques aux joueurs.

Acer

Cette marque taïwanaise créée en 1976 par Stan Shih propose des machines de très haute qualité se spécialisant dans la recherche et le développement, la conception, la production et la vente de produits informatiques. Les ordinateurs et les Chromebooks de cette marque sont très fonctionnels et efficaces. Et, ils sont disponibles à des prix abordables.

L’enseigne Acer possède de nos jours de très nombreuses participations dans d’autres groupes industriels. Ainsi, Acer développe directement ou indirectement la plupart des pièces que ces groupes incorporent à leurs produits, notamment les chipsets audio et graphique, dalles d’écrans, etc.

En 2007, Acer prend le contrôle du constructeur américain d’ordinateurs Gateway dont eMachines, et de Packard Bell en septembre. Cela lui permet de se placer au troisième rang des constructeurs informatiques mondiaux, derrière les Américains Hewlett-Packard et Dell, mais devant Lenovo. En 2021, la marque se classe au 5e rang des géants au coude à coude avec Apple.

Samsung

Fondée le 1er mars 1938 par Lee Byung-chul, Samsung était à l’origine une petite entreprise de négoce alimentaire. Mais elle a rapidement multiplié son champ d’action et c’est désormais l’un des principaux conglomérats coréens. Cela parce que Lee cherchait à faire de son entreprise un leader dans de nombreux domaines de l’industrie. La marque a notamment connu un grand succès à travers Samsung Electronics, sa filiale créée en 1969. Elle se compose de plusieurs sociétés importantes comme l’entreprise d’électronique Samsung Electronics mentionnée plus haut.

Celle-ci est particulièrement connue du grand public pour ses téléphones mobiles, ses ordinateurs, ses appareils électroménagers, ses téléviseurs et bien d’autres. Il faut dire que Samsung est à présent un groupe leader dans le monde entier avec ses différentes filiales telles que Samsung Finance, Samsung Hotel, Samsung Chemical, Samsung Heavy et Samsung Electronics. Elle se range également parmi les fabricants de matériels informatiques (dont les Chromebooks) sur le marché.

Ses Chromebooks offrent un excellent rapport qualité/prix et se déclinent en plusieurs gammes. Les performances varient aussi selon les modèles. Son slogan “Do what you can’t”, qui signifie “nous créons l’impensable pour que vous réalisiez l’impossible” est pratiquement une philosophie de vie qu’elle met au service de ses clients.

Pourquoi acheter un Chromebook ?

Le prix

Pour obtenir un ordinateur portable d’entrée de gamme alimenté par Windows 10 ou même un MacBook, vous cherchez entre 400 euros et plus de 1000 euros (avec le prix Apple). C’est une dépense financière assez importante pour une machine qui ne peut être utilisée que pour l’édition de documents, Netflix, YouTube et principalement les tâches basées sur le navigateur. Étant donné que les Chromebooks ne sont pas vraiment basés sur des spécifications, vous pouvez facilement obtenir un ordinateur portable de moins de 500 euros qui durera 5 ans ou plus sans aucun problème majeur. Ils sont parfaits pour simplement prendre une machine pour les réunions en ligne, les devoirs, peut-être comme portail d’achat.

La vie de la batterie

Étant donné que vous n’exécutez que le navigateur Chrome, vous n’effectuez pas vraiment de nombreuses tâches qui nécessitent beaucoup de processeurs. Cela signifie que votre Chromebook devrait durer beaucoup plus longtemps qu’un ordinateur portable Windows ou un MacBook comparable. Obtenir un ordinateur portable avec une autonomie de batterie qui atteint deux chiffres est vraiment impressionnant, et il y a beaucoup plus de Chromebooks capables d’atteindre la barre des 10 heures que les machines Windows à prix similaire. C’est plus prononcé vers le haut de gamme, mais pour la plupart, vous obtiendrez une meilleure durée de vie moyenne avec un Chromebook qu’avec un ordinateur portable Windows 10 ou macOS.

Le facteur de forme

Étant donné que les Chromebooks ne dépendent pas tellement du matériel, ils ont tendance à être plus légers et plus compacts que les ordinateurs portables Windows à prix comparable. Vous pouvez même obtenir des machines 2-en-1 qui offrent la flexibilité d’une tablette aux côtés d’un facteur de forme d’ordinateur portable «traditionnel» dockable. Bien sûr, vous avez le choix sur tous les types d’ordinateurs portables, mais les Chromebooks présentent des avantages évidents sur le plan de facteur de forme qui n’existe pas souvent du côté Windows et Mac. Vous voulez une construction durable en plastique, vous pouvez l’avoir. Vous préférez des matériaux qui sont plus premium. Vous avez des options sur les tailles d’écran, les finitions, etc.

La stabilité et le soutien

Contrairement aux ordinateurs de bureau ou autres ordinateurs portables, chrome OS est loin d’être aussi gourmand en ressources que le navigateur chrome. Il est beaucoup plus léger et même avec des composants internes modestes, il fonctionne de manière fluide et cohérente. Windows et macOS peuvent parfois s’arrêter en raison des surcharges de ressources nécessaires pour que tout fonctionne simultanément. Ce n’est pas tout, car les Chromebooks incluent également la possibilité d’exécuter des applications Android, ce qui signifie que vous pouvez profiter de certaines de vos applications mobiles préférées sans avoir besoin de votre smartphone à proximité. Ce n’est peut-être pas tout à fait la même chose qu’un logiciel autonome, mais si vous voulez un excellent complément au navigateur Chrome, les applications Android sont un excellent ajout.

La sauvegarde et la restauration

L’un des principaux avantages des Chromebooks est que tout est fait dans Chrome. Cela signifie que vous pouvez changer d’appareil sans perdre des fichiers, des photos ou autres. Les sauvegardes dans le cloud sont essentiellement intégrées. Cela signifie que vous pouvez passer d’un appareil à l’autre sans perdre des fichiers, à l’exception de tout contenu hors ligne. Connectez-vous simplement à une autre machine et vous aurez tout ce qui vous attend sans qu’aucune récupération ou transfert soit nécessaire.

Les astuces à connaître pour votre Chromebook

Utilisez un DNS tiers.

Il y a beaucoup de raisons d’utiliser des DNS tiers, un genre de « carnet d’adresses » pour Internet, lorsque vous êtes sur le web. Certains disent qu’ils sont plus rapides, d’autres prétendent qu’ils sont plus sûrs, en tout cas c’est un excellent moyen de contourner tous les blocs de contenu inutiles qui peuvent être mis en place sur les serveurs de votre fournisseur d’Internet. Les utiliser sur votre Chromebook est facile. Ouvrez la page des paramètres et cliquez sur le nom du réseau que vous souhaitez modifier. Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez l’onglet Réseau. En bas, vous pouvez choisir le nom de domaine à utiliser. Vous verrez les options automatiques de Google, ou vous pouvez en saisir manuellement si vous savez précisément ce que vous voulez.

C'est synchronisé !

Chromebooks synchronise vos signets, mots de passe et applications. Ainsi, si vous utilisez Chrome et votre compte Google sur un autre appareil, tous vos signets et autres préférences seront répliqués dans votre Chromebook.

Voyez tous les raccourcis clavier.

Chrome OS propose de nombreux raccourcis clavier pratiques pour recharger une page ou aller à votre page d’accueil dans le navigateur. En fait, il y en a tellement qu’il est presque impossible de les suivre tous. Il y a une astuce qui peut vous aider à savoir lesquels retenir. Appuyez sur Ctrl + Alt + ? et vous verrez une superposition du clavier avec toutes les fonctions des touches et les raccourcis.

Utilisez une carte SD pour un stockage supplémentaire.

La plupart des Chromebooks offrent une fente pour carte SD, qu’elle soit MicroSD ou standard. Il s’agit d’une fonctionnalité qui peut s’avérer très utile pour transférer des photos de votre appareil photo ou pour déplacer des fichiers entre ordinateurs. La carte SD peut également être utile comme stockage externe semi-permanent. Parce que vous n’aurez souvent pas plus de 32 Go ou 64 Go de stockage interne sur votre Chromebook, vous pouvez vous retrouver à vouloir plus. Insérez une carte SD de 64 Go dans votre Chromebook et utilisez-la comme vous le feriez pour le stockage local ou sur Google Drive. La carte SD s’affiche dans l’application Fichiers comme un autre dossier, où vous pouvez l’utiliser comme vous le souhaitez.

Partagez votre Chromebook en toute sécurité.

Lorsque vous configurez votre Chromebook pour la première fois, vous pourrez avoir l’impression qu’il ne pourra servir que pour votre compte Google personnel. Mais l’un des avantages de Chrome OS est qu’il a la possibilité de travailler avec n’importe quel compte Google. Lorsque vous êtes sur l’écran de verrouillage de votre Chromebook, vous pouvez cliquer sur “Se déconnecter” dans le coin inférieur gauche et laisser quelqu’un d’autre se connecter avec son propre compte Google. Ils n’auront pas accès à votre compte principal, et toute leur activité précédente sur tout autre appareil Chrome sera configurée sur cette nouvelle machine dans son propre profil.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel Chromebook choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs chromebooks en 2024 sont :

  1. Asus Plus Chromebook CX3402CBA
  2. Acer Pack Chromebook CB314-1HT
  3. Asus Chromebook CX1400
  4. Acer Chromebook Spin 714 CP714-1WN
  5. Lenovo Chromebook IdeaPad Duet

Quel est le prix d'un Chromebook ?

Le prix normal d'un Chromebook va de 200 € à 267 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 550 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 300 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de chromebooks ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de chromebooks sont Lenovo, HP, Asus, Acer et Samsung.

Quel est le meilleur Chromebook ?

Le meilleur chromebook dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Puis-je utiliser mon Chromebook lorsque je suis hors connexion ?

Vous pouvez utiliser votre Chromebook lorsque vous êtes hors connexion, mais vous ne pourrez pas profiter de toutes ses fonctionnalités. Cependant, vous pourrez quand même accéder aux fichiers stockés localement (par exemple, lire des films ou modifier des photos que vous avez stockées sur votre disque dur). Vous pourrez également utiliser Google Drive en mode hors connexion pour créer des documents ou des feuilles de calcul, lire des articles enregistrés dans Pocket et jouer à divers jeux.

Les Chromebooks sont-ils adaptés aux jeux ?

Malheureusement, les Chromebooks ne sont pas un bon choix pour les jeux. Vous pourrez télécharger des applications de jeux, mais il s’agira surtout de jeux de base du type de ceux auxquels vous pourriez jouer sur un smartphone, plutôt que de jeux vidéo sophistiqués. De plus, vous ne pouvez pas exécuter ni installer de programmes sur un Chromebook, vous ne pourrez donc pas installer vos jeux vidéo préférés.

Les Chromebooks peuvent-ils être infectés par des virus ?

La plus grande spécificité des Chromebooks est qu’ils fonctionnent presque exclusivement en ligne et que vous ne pouvez pas télécharger ou exécuter de programmes exécutables (uniquement des applications), ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas être attaqués par un virus. Il se pourrait bien sûr que vous téléchargiez une mauvaise extension Chrome, mais une fois cette dernière supprimée, tout redeviendra normal. De temps en temps, vous pouvez trouver une extension Chrome OS tierce qui pose des problèmes, mais encore une fois la suppression de l’extension résoudra tous les problèmes.

Quelles sont les limites d'un Chromebook ?

La plus grande restriction est que vous ne pourrez pas installer des logiciels. Cela est dû à la faible capacité de son stockage interne.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-chromebook/
  2. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/chromebooks/1404238/best-chromebook
  3. Techradar - https://www.techradar.com/news/best-chromebook
  4. Bestreviews - https://bestreviews.com/best-chromebooks
  5. Cnet - https://www.cnet.com/tech/computing/best-chromebook/
  6. Rtings - https://www.rtings.com/laptop/reviews/best/by-type/chromebook
  7. Toptenreviews - http://toptenreviews.com
  8. Androidcentral - https://www.androidcentral.com/top-chromebook-tips-and-tricks
  9. Laptopmag - https://www.laptopmag.com/reviews/best-chromebooks-6
  10. Trustedreviews - https://www.trustedreviews.com/best/best-chromebook-2-3536271
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Chromebook
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/chromeos/comments/ygl0wa/chromebook_recommendations/
  13. Tomshardware - https://forums.tomshardware.com/threads/chromebook-recommendation.3763240/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=Chromebook
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+Chromebook

Historique

8 mai 2024 : L'Asus Chromebook Pro Flip 14 C436FFA-E10309 et le Chromebook HP X360 14b-cb0005nf ne sont plus fabriqués. Nous les avons remplacés par l'Asus Plus Chromebook CX3402CBA (un Chromebook assurant une expérience utilisateur optimale) et l'Asus Chromebook CX1400 (un modèle ultra résistant profitant de la norme militaire MIL-STD-810H). L’Acer Chromebook Spin 311 est, quant à lui, épuisé. C’est l’Acer Chromebook Spin 714 CP714-1WN, une version plus récente et plus performante que la précédente, qui a pris sa place.
12 avril 2022 : Mise à jour des produits recommandés.
21 Mai 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".
19 avril 2021 : Mise à jour des produits recommandés
13 janvier 2021 : Mise à jour des produits recommandés, ajout de la partie Avis et amélioration globale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross