Les 4 meilleurs PC portables pour enfant

Nous avons comparé 18 PC portables pour enfant de pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Christine
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Conçu pour aider votre enfant dans son éducation et lui apporter du divertissement durant ses heures de pause, l’ordinateur portable pour enfant s’avère être un parfait allié. Se déclinant sous de nombreux modèles, vous avez le choix entre un modèle classique, un Chromebook, un ordinateur portable deux-en-un… À travers ce guide, trouvez l’ordinateur portable répondant aux besoins de votre enfant.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les PC portables pour enfant qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 25 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs PC portables pour enfant de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Christine) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 10 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Forbes, Expertreviews, Techradar, Popsci, Laptopmag, Mashable, Bestbuy, Pcworld, Pcmag, Commentcamarche, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 18 PC portables pour enfant parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Mumsnet). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (la taille et le poids, la sécurité, l'ergonomie, la durabilité, les fonctionnalités , etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleurs PC portables pour enfant en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Christine a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs PC portables pour enfant en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamal a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur PC portable pour enfant en 2024

Le choix de la rédaction PC portable pour enfant - Asus S1404GA-NK118W

Asus S1404GA-NK118W

L’Asus S1404GA-NK118W est le choix rêvé comme premier vrai PC portable pour un enfant. Il affiche des performances suffisantes pour s’adapter aux besoins des plus jeunes et est proposé à un prix qui ménage le budget des parents.

On aime

  • Interface intuitive
  • Ouverture à 180°
  • Autonomie de 11 heures
  • Peu encombrant

On aime moins

  • Performances limitées si vous prévoyez du gaming hardcore

Pourquoi nous l'avons choisi :

Votre enfant est devenu trop âgé pour un ordinateur éducatif VTech ? Il est temps pour lui d’avoir son propre PC portable. Justement, voici l’Asus S1404GA-NK118W. Ce PC portable est une option très intéressante dans la mesure où vous l’aurez à un très bon prix, limitant ainsi vos dépenses tout en équipant votre enfant d’un ordinateur portable adapté pour ses besoins. Sa configuration de base comprend un processeur Intel Core i3 N-305 cadencé à 1,8 GHz, 8 Go de RAM DDR4 et un stockage sur disque SSD PCIe de 512 Go.

Les performances de l’Asus S1404GA-NK118W seront évidemment limitées. Par contre, elles suffiront pour satisfaire une utilisation quotidienne par un enfant pour étudier et se divertir. L’interface de Windows 11 est suffisamment épurée et intuitive pour que l’enfant s’y retrouve facilement à travers les menus et la boutique d’applications. Ce PC portable pour enfant est également vendu avec 3 mois d’abonnement au service Game Pass de Xbox. Cette offre donne accès à des millions de jeux vidéo, dont une longue liste de titres dédiés aux enfants.

Pour la qualité d’affichage, l’Asus S1404GA-NK118W se dote d’un écran LED de 14 pouces avec une définition Full HF (1920 x 1080 px). L’affichage n’éblouit pas les yeux et la possibilité d’ouvrir le PC à 180° limite les risques de casser les charnières si vous avez un enfant maladroit. La batterie de ce PC portable assure même une autonomie de 11 heures.

Taille écran 14 pouces
Processeur Intel Core i3 N-305
Fréquence du processeur 1.8 GHz
Mémoire vive 8 Go
Stockage SSD 512 Go (en PCi-Express)
Carte graphique Intel UHD Graphics
Système d’exploitation Windows 11
Écran tactile Non
Résolution d'écran 1920 x 1080 pixels
Connectique Port USB 2.0, Port USB 3.2 Gen 1, port USB 3.2 Gen 1 (type C), HDMI, Combo casque / micro

Le meilleur PC portable pour enfant d'entrée de gamme

PC portable pour enfant - Acer Spin 513 CP513 1H S2J0MQ

Acer Spin 513 CP513 1H S2J0MQ

L’ordinateur portable pour enfant Acer Chromebook 317 est idéal pour aider votre enfant dans son éducation, conçu pour faciliter le traitement des tâches tout en garantissant une autonomie longue durée.

On aime

  • Facile à manier
  • Longue durée de batterie
  • Léger

On aime moins

  • On peut pas télécharger toutes les applications

Pourquoi nous l'avons choisi :

Acer Chromebook 317 dispose d’un écran Full HD immersif de 17,3 pouces, offrant un rendu d’image aux couleurs réalistes, nettes et précises. Grâce à son écran tactile, cet ordinateur garantit également une polyvalence optimale. Doté d’un revêtement antireflet et d’une cadre étroite, il garantit une maniabilité optimale et se transporte facilement. Disposant de deux haut-parleurs orientés vers le haut, Acer Chromebook 317 permet également à votre enfant de profiter pleinement de ses divertissements.

Embarquant le dernier processeur Intel, Acer Chromebook concilie rapidité et performances, garantissant un traitement optimisé de tous vos jeux et applications. Grâce à une mémoire vive de 8 Go, cet ordinateur améliore la fluidité des tâches pour que ces dernières s’effectuent rapidement et facilement. Par ailleurs, il assure un démarrage rapide en moins de 8 secondes, permettant à votre enfant de travailler le plus rapidement possible. Disposant d’une webcam grand angle Full HD 82° et deux microphones numériques, il est également pratique pour réaliser des tchats vidéo entre amis ou assister à des cours en ligne.

Taille écran 17 pouces
Processeur Intel Celeron N4500
Fréquence du processeur 1 GHz
Mémoire vive 8 Go
Stockage 128 Go
Carte graphique QualcommAdreno 618
Système d’exploitation 128 Go
Écran tactile Oui
Résolution d'écran 1920 x 1080 pixels
Connectique USB 3.2 Gen1, 2 x USB-C, entrée casque/micro, display port

Le meilleur PC portable pour enfant haut de gamme

PC portable pour enfant - Microsoft Surface Go

Microsoft Surface Go

L’ordinateur portable pour enfant Microsoft Surface Laptop Go est tout aussi pratique pour aider votre enfant dans ses projets éducatifs ou lui offrir un divertissement à longueur de journée.

On aime

  • Design satisfaisant
  • Léger et pratique
  • Réagit très vite

On aime moins

  • Eclairage clavier

Pourquoi nous l'avons choisi :

Microsoft Surface Laptop Go séduit par son design raffiné, présentant des traits minimalistes et disposant d’un châssis en aluminium. Son écran tactile de 12,45 pouces au format 3 : 2 est conçu pour offrir davantage de surface pour afficher les informations, permettant à votre enfant de profiter au maximum de ses films et applications. Microsoft Surface Laptop Go propose par ailleurs une autonomie longue durée allant jusqu’à 14 heures, pratique pour se divertir à longueur de journée.

Microsoft Surface Laptop Go intègre un système d’exploitation Windows 10 S, spécialement pensé pour aider votre enfant dans ses projets éducatifs. Intégrant un processeur Intel Core i5 et une mémoire vive de 8 Go, cet ordinateur portable garantit une rapidité et une fluidité de traitement optimale, pouvant d’ailleurs supporter diverses applications conséquentes. Il dispose également d’une mémoire de stockage de 256 Go, de quoi stocker une panoplie de mangas, jeux et films.

Taille écran 12.45 pouces
Processeur Intel Core i5 1035G1
Fréquence du processeur 1.60 GHz
Mémoire vive 8 Go
Stockage 256 Go
Carte graphique Intel HD Graphics 615
Système d’exploitation Windows 10
Écran tactile Oui
Résolution d'écran 1536 x 1024 pixels
Connectique USB-C, USB 3.0

Un PC portable gaming pour enfant

PC portable pour enfant - Lenovo Ideapad Gaming 3

Lenovo Ideapad Gaming 3

Votre enfant est-il un passionné de jeux vidéo ? Faites-lui plaisir en lui offrant le Lenovo Ideapad Gaming 3. Puissant et doté d’un taux de rafraîchissement conséquent, ce PC portable est une valeur sûre pour jouer à des titres appréciés du jeune public comme Roblox, Minecraft et Fortnite.

On aime

  • Carte graphique puissante
  • Images fluides
  • Connectivité adaptée aux appareils utilisés par l’enfant
  • Abonnement donnant accès à plus de 200 jeux PC

On aime moins

  • Autonomie de batterie

Pourquoi nous l'avons choisi :

Ce portable gamer pour enfant est équipé d’un processeur Intel Core i5-11300H (fréquence basique de 3,2 GHz) et d’une carte graphique Nvidia GeForce RTX 3050. Il s’agit d’un combo gagnant pour lancer des jeux et des logiciels qui requièrent une certaine puissance. Que ce soit sur Fortnite, sur Roblox ou sur Minecraft, votre enfant profitera d’une expérience de jeu très confortable, avec des paramètres au maximum et des taux de fps élevés. Avec l’inclusion d’un abonnement 3 mois gratuit sur Xbox Game Pass, votre tout-petit aura accès à une importante bibliothèque de jeux inédits.

Grâce à une dalle IPS, les couleurs à l’écran écran sont des plus fidèles, peu importe l’angle de vue, ce qui ne troublera pas le gameplay de votre enfant. Le Lenovo Ideapad Gaming 3 offre un taux de rafraîchissement de 120 Hz pour une résolution de 1920 x 1080 pixels. Concrètement, cela se traduit par des sessions de jeu extrêmement fluides, avec le peu de flou possible au niveau des mouvements à l’écran. Cela évitera de trop faire fatiguer les yeux de votre enfant quand il sera devant l’écran.

De style îlot, le clavier rétroéclairé de ce PC portable pour enfant offre suffisamment d’espace aux tout-petits pour taper dessus sans problème. Le clavier numérique est également pratique quand ils jouent en ligne avec leurs amis. Le Lenovo Ideapad Gaming 3 dispose aussi d’un port Type-C, ce qui facilite l’accès aux transferts de données via smartphone. Enfin, ce laptop comporte un port HDMI 2.0. Cet ajout donne la possibilité de se connecter à un moniteur pour jouer à haute définition sans expérimenter le moindre décalage.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé le Lenovo Ideapad Gaming 3 estiment qu’il offre un rapport qualité/prix intéressant pour du gaming plus que correct, surtout compte tenu de la puissance de sa carte graphique et sa qualité d’affichage. Néanmoins, les testeurs auraient aimé voir une meilleure autonomie de batterie. Comme tous les PC portables gaming, s'il n’est pas branché sur secteur, il ne tiendra qu’une heure lors d’une session de jeux vidéo.

Quand acheter :

  • Optez pour ce PC portable si vous êtes à la recherche d’un modèle haut de gamme pour divertir votre enfant.
  • Achetez ce PC portable pour enfant si vous en quête d’une machine qui pourra lancer facilement des titres PC pour les cinq prochaines années.
  • Grâce à l’abonnement Xbox Game Pass, le Lenovo Ideapad Gaming 3 est idéal pour faire découvrir une grande variété de jeux vidéo à votre enfant.

Quand ne pas acheter :

  • Le Lenovo Ideapad Gaming 3 est déconseillé si votre enfant prévoit de jouer dans des endroits où l’alimentation par secteur se fait rare.
Taille écran 15.6 pouces
Processeur Intel Core i5-11300H
Fréquence du processeur 3.0 GHz
Mémoire vive 8 Go
Stockage 512 Go
Carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1650
Système d’exploitation Windows 11 Home
Écran tactile Non
Résolution d'écran 1920 x 1080 pixels
Connectique HDMI, USB-C 3.1, 2xUSB 3.0, prise jack 3,5 mm
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres PC portables pour enfant intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

HP Chromebook x360 14bca0000sf

HP Chromebook x360 propose des performances intéressantes, intégrant un processeur Intel Core capable de supporter à même les applications audacieuses. Il assure une grande polyvalence afin que votre enfant puisse profiter au maximum de ses applications et jeux tout au long de la journée. Se déclinant dans un design compact et disposant d’une charnière flexible à 360 °, cet ordinateur portable est facile à transporter. Par ailleurs, il convainc pour son design fin et élégant.

HP Chromebook x360 garantit une autonomie prolongée, de quoi permettre à votre enfant d’élargir ses connaissances tout au long de la journée. Son écran FHD Gorilla Glass NBT à microbords fin et léger est d’ailleurs conçu pour diffuser une image nette et précise. Embarquant un système d’exploitation Chrome OS, HP Chromebook x360 garantit un démarrage rapide en seulement quelques secondes et assure une fluidité de traitement en toutes circonstances grâce aux mises à jour automatiques.

Asus Pack C433TA

Il ne fait aucun doute que le Pack C433TA d’Asus mérite le titre de meilleur PC portable pour enfant, ne serait-ce que pour sa facilité d’utilisation et ses accessoires. Si votre enfant a l’habitude de jouer avec des tablettes et des smartphones, la transition se fera naturellement grâce à l’écran 14 pouces tactile de ce chromebook. Par ailleurs, ce dernier possède un châssis pliable à 360° lui permettant d’être utilisé comme une tablette. Bien entendu, le clavier rétroéclairé à la frappe particulièrement fluide reste à la disposition de l’utilisateur.

Même en étant un PC portable pour enfant, l’Asus C433TA développe tout de même une performance décente grâce à un processeur Intel M3 8100Y avec une vitesse de 1,1 GHz qui monte jusqu’à 3,4 GHz en mode Boost. Une mémoire vive de 8 Go et un stockage eMMC de 128Go œuvrent de concert avec ce processeur dual core. Certes, les jeux vidéo en 3D ne peuvent pas être de la partie, mais ces composants assureront vaillamment les travaux scolaires, la documentation et la lecture de fichiers multimédias.

Concernant le système d’exploitation, le Pack C433TA  fonctionne sous Chrome OS ; avec un compte Google, on accède facilement aux applications préférées sur Google Play Store. En termes de connectique et de connectivité, ce PC portable pour enfant Asus a de quoi plaire. Le matériel embarque une entrée casque/micro, un lecteur de carte microSD, deux ports USB 3.2 Gen1 et deux ports USB-C. Les liaisons sans fil sont, quant à elles, assurées par une connectivité Bluetooth et un capteur Wi-Fi 5.

Tableau comparatif des meilleurs PC portables pour enfant

Voici notre classement des meilleurs PC portables pour enfant de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Asus S1404GA-NK118W
 - Acer Spin 513 CP513 1H S2J0MQ
 - Microsoft Surface Go
 - Lenovo Ideapad Gaming 3
Asus S1404GA-NK118W Acer Spin 513 CP513 1H S2J0MQ Microsoft Surface Go Lenovo Ideapad Gaming 3
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
L’Asus S1404GA-NK118W est le choix rêvé comme premier vrai PC portable pour un enfant. Il affiche des performances suffisantes pour s’adapter aux besoins des plus jeunes et est proposé à un prix qui ménage le budget des parents. L’ordinateur portable pour enfant Acer Chromebook 317 est idéal pour aider votre enfant dans son éducation, conçu pour faciliter le traitement des tâches tout en garantissant une autonomie longue durée. L’ordinateur portable pour enfant Microsoft Surface Laptop Go est tout aussi pratique pour aider votre enfant dans ses projets éducatifs ou lui offrir un divertissement à longueur de journée. Votre enfant est-il un passionné de jeux vidéo ? Faites-lui plaisir en lui offrant le Lenovo Ideapad Gaming 3. Puissant et doté d’un taux de rafraîchissement conséquent, ce PC portable est une valeur sûre pour jouer à des titres appréciés du jeune public comme Roblox, Minecraft et Fortnite.
Taille écran 14 pouces 17 pouces 12.45 pouces 15.6 pouces
Processeur Intel Core i3 N-305 Intel Celeron N4500 Intel Core i5 1035G1 Intel Core i5-11300H
Fréquence du processeur 1.8 GHz 1 GHz 1.60 GHz 3.0 GHz
Mémoire vive 8 Go 8 Go 8 Go 8 Go
Stockage SSD 512 Go (en PCi-Express) 128 Go 256 Go 512 Go
Carte graphique Intel UHD Graphics QualcommAdreno 618 Intel HD Graphics 615 NVIDIA GeForce GTX 1650
Système d’exploitation Windows 11 128 Go Windows 10 Windows 11 Home
Écran tactile Non Oui Oui Non
Résolution d'écran 1920 x 1080 pixels 1920 x 1080 pixels 1536 x 1024 pixels 1920 x 1080 pixels
Connectique Port USB 2.0, Port USB 3.2 Gen 1, port USB 3.2 Gen 1 (type C), HDMI, Combo casque / micro USB 3.2 Gen1, 2 x USB-C, entrée casque/micro, display port USB-C, USB 3.0 HDMI, USB-C 3.1, 2xUSB 3.0, prise jack 3,5 mm
Liaison sans fil Wifi 5 (N/AC), Bluetooth 5.1 Bluetooth, Wifi Bluetooth, Wifi Bluetooth, Wifi
Poids 1,3 kg 1,2 kg 1,11 kg 2,2 kg
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Qu'est-ce que c'est qu'un PC portable pour enfant ?

Un PC portable pour enfant, également connu sous le nom d’ordinateur portable pour enfant ou d’ordinateur portable éducatif, est un dispositif informatique spécialement conçu pour répondre aux besoins et aux intérêts des enfants. Il s’agit d’un ordinateur portable compact et léger, doté de fonctionnalités adaptées à l’apprentissage et au divertissement des jeunes utilisateurs. Ces ordinateurs portables offrent généralement une interface conviviale, des logiciels éducatifs préinstallés et des contrôles parentaux pour garantir une expérience en ligne sécurisée. Les PC portables pour enfants visent à stimuler la curiosité, à encourager l’apprentissage autonome et à favoriser le développement des compétences numériques chez les jeunes utilisateurs.

Comment choisir son PC portable pour enfant

Recherchez un ordinateur portable adapté aux enfants, durables et faciles à utiliser. Les enfants doivent pouvoir transporter facilement leur ordinateur portable et l'utiliser pendant plusieurs années, sans panne puisqu'ils auront encore du mal à gérer ce type d'incident.

Critère n°1 : La taille et le poids

Les ordinateurs portables plus petits et légers fonctionnent souvent mieux pour les enfants. Des claviers plus compacts permettent aux enfants avec de petites mains de taper plus facilement, et un ordinateur portable plus fin sera plus facile à transporter. Un ordinateur portable avec un design élégant et un étui pour ordinateur portable mince se glisse également plus facilement dans son sac à dos.

Critère n°2 : La sécurité

Un ordinateur portable offrant une sécurité renforcée contre les virus est une excellente idée lorsque les jeunes utilisateurs navigueront sur Internet. Les Chromebooks ont tendance à être plus résistants aux virus et plus difficiles à infecter avec des logiciels malveillants. Les parents devraient également installer un logiciel antivirus robuste sur les ordinateurs portables de leurs enfants.

Critère n°3 : L'ergonomie

Choisissez un ordinateur portable avec un clavier et un pavé tactile confortables pour votre enfant. Si possible, emmenez votre enfant au magasin pour tester différents modèles et choisissez celui qui lui convient.

Critère n°4 : La durabilité

Lors de l’achat d’ordinateurs portables pour enfants, la durabilité est primordiale. Les enfants ont tendance à laisser tomber des appareils, à manipuler les ordinateurs portables de manière brutale et à renverser des objets. Choisissez un ordinateur portable avec une construction durable et des fonctionnalités intégrées pour vous protéger contre les dommages.

Critère n°5 : Les fonctionnalités 

Les meilleurs ordinateurs portables pour enfants auront des fonctionnalités de navigation simples, seront légers, portables et offriront une excellente sécurité et durabilité.

Protégez votre enfant et son ordinateur

Avant que votre enfant ne commence à naviguer seul sur Internet, vous devez prendre quelques dispositions pour la sécurité en ligne :

  • Utilisez des filtres : les filtres Internet permettent aux parents et aux enseignants d’empêcher les enfants de voir du contenu inapproprié en ligne. Ces filtres peuvent bloquer des sites Web individuels, des sujets spécifiques ou tout contenus ou applications qui ne convient pas à un public plus jeune. 
  • Enseignez la la sécurité des e-mails à votre enfant : si votre enfant est en âge d’avoir un compte de messagerie, vous devez lui apprendre quelles informations sont appropriées à envoyer dans les e-mails et comment identifier les spams. Les enfants doivent apprendre à ne pas télécharger de pièces jointes qui pourraient être dangereuses ou à naviguer vers des liens inconnus dans les e-mails.
  • Interdisez le partage d’information personnelle : apprenez à votre enfant à ne jamais partager d’informations personnelles en ligne, telle que leur nom, numéro de téléphone, adresse, mot de passe ou leur école.
  • Éduquez votre enfant sur les publicités : lorsqu’ils naviguent sur Internet, les enfants peuvent être tentés de cliquer sur des messages pop-up ou sur des publicités sur des sites Web. Expliquez à votre enfant que cliquer sur des publicités pop-up peut entraîner un virus ou un téléchargement indésirable.
    Avec une éducation et une supervision appropriées, les enfants peuvent apprendre à utiliser Internet en toute sécurité sur leur ordinateur portable. 

Tablette ou ordinateur portable pour enfant ?

Tablette

Les tablettes sont généralement faciles à manipuler pour les enfants, elles sont beaucoup plus compactes, plus légères et peuvent être utilisées comme un ordinateur portable quand on branche un clavier. C’est l’appareil idéal pour la lecture. Le stockage est cependant limité. Et les accessoires tels que le clavier, la souris ou le stylet sont achetés séparément.

Laptop

Les laptops de leur côté sont plus efficaces pour effectuer un éventail de tâches informatiques, notamment pour ouvrir et traiter des programmes et des logiciels (notamment ceux utilisés à l’école). Ils sont également livrés avec un stockage interne plus important. Enfin, ils conviennent mieux pour le multitâche, car ouvrir plusieurs onglets est plus facile que de devoir basculer entre les applications. Ils sont cependant plus lourds et plus chers que les tablettes.

Verdict

Les enfants sont généralement à l’aise avec la nouvelle technologie, ils pourront donc facilement basculer d’une tablette à un laptop. Mais pour une utilisation éducative complète, comme la prise de notes, le travail sur des cours nécessitant des programmes spécifiques et des options légères pour le transport vers et depuis la classe, un ordinateur portable pour enfant peut être le meilleur choix, car il est plus puissant et équipé d’un clavier.

Pourquoi acheter un ordinateur portable pour enfant ?

Taille et portabilité

Nous disons souvent que la taille n’a pas d’importance, mais étonnamment pour les enfants, c’est important. Les enfants adorent utiliser quelque chose de mignon et beau qui leur ressemble. Il est plus facile pour un enfant de porter son ordinateur portable pour enfant et cela ne lui coûte aucun souci physique supplémentaire. Si votre enfant aime Internet et la navigation sur Internet, il est toujours prudent de lui offrir son ordinateur portable. Il n’attire aucune contrainte supplémentaire pour les enfants sur leur santé en raison de son poids léger et de son écran adapté aux enfants.

Centre multimédia

L’ordinateur portable pour enfant peut fonctionner comme une unité de divertissement unique pour votre famille. Vous pouvez connecter votre téléviseur en faisant du PC un décodeur. Vous pouvez utiliser un clavier sans fil comme télécommande et profiter d’excellents services vidéo. Vous pouvez également profiter de la musique de votre choix. C’est un excellent moyen de divertir vos enfants avec son dernier film préféré et ses succès musicaux préférés.

Efficace pour jouer à des jeux vidéos

Lorsque vous avez offert un ordinateur portable à votre enfant, vous n’avez pas besoin d’acheter une console de jeu, car cet ordinateur portable agira comme une merveilleuse console de jeu. Il existe des modèles d’ordinateurs portables pour enfant plus pratiques pour télécharger et jouer à des jeux, ils peuvent également être utilisés pour jouer à des jeux graphiques lourds.

Préparation académique et compétences améliorées

Pour les enfants, les ordinateurs portables pour enfant peuvent aider les enfants à améliorer leur pensée mathématique, leurs compétences en résolution de problèmes et leur esprit critique et peuvent aussi augmenter leurs scores aux tests d’évaluation linguistique.

La technologie

En fait, il est fortement recommandé d’introduire les ordinateurs portables pour enfant à un âge précoce afin que le cerveau d’un enfant puisse s’adapter plus rapidement au milieu technologique. Le monde est désormais dominé par la technologie. Ce n’est pas une pensée heureuse d’imaginer votre fils grandir sans même les connaissances de base de l’utilisation d’un ordinateur.

Les astuces à connaître pour votre PC portable pour enfant

💡 

Enseignez à votre enfant comment entretenir correctement son laptop 

Établissez des règles claires et simples, notamment de se laver les mains avant d’utiliser l’ordinateur, de garder la nourriture et les boissons à l’écart, et enfin de manipuler l’appareil avec soin.

💡 

Achetez un étui

Pour limiter les risques que votre enfant n’abîme trop rapidement son ordinateur, pensez à acheter un étui étanche et résistant aux chocs. Les étuis de protection pour ordinateur portable pour enfants offrent une excellente protection contre les chutes, tandis que les étuis de protection antiéclaboussures pour enfants réduisent le risque de dégâts d’eau dus à un déversement.

💡 

Enseignez-lui la règle des 20-20-20 : 

Pour se protéger contre la fatigue oculaire numérique, les enfants doivent regarder un objet situé à au moins 6 mètres pendant environ 20 secondes toutes les 20 minutes. La pratique de cette règle permettra de protéger les yeux de ses enfants et de préserver leurs yeux.

💡 

Apprenez-lui à votre enfant à adapter sa posture 

Encouragez une bonne posture en apprenant à votre enfant à s’asseoir droit, les pieds sur le sol. Placez l’écran de leur ordinateur portable à environ 65 cm de leur visage et à une hauteur qui ne les oblige pas à se fatiguer le cou pour voir.

💡 

Faites bouger votre enfant 

Rester assis pendant de longues périodes peut éventuellement entraîner des problèmes de dos, des douleurs articulaires et d’autres problèmes de santé. Ne laisse pas votre enfant s’asseoir toute la journée devant son ordinateur. Faites-le se lever de temps à autre, au moins une fois toutes les heures. Et bien sûr, penser à limiter son « temps d’ordinateur portable ».

Questions fréquentes (FAQ)

Quel PC portable pour enfant choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs PC portables pour enfant en 2024 sont :

  1. Asus S1404GA-NK118W
  2. Acer Spin 513 CP513 1H S2J0MQ
  3. Microsoft Surface Go
  4. Lenovo Ideapad Gaming 3

Quel est le prix d'un PC portable pour enfant ?

Le prix normal d'un PC portable pour enfant va de 200 € à 334 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 800 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 400 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quel est le meilleur ordinateur portable pour enfant ?

Le meilleur ordinateur portable pour enfant dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

À quel âge un enfant peut-il recevoir un ordinateur portable ?

La règle générale est pas d’écran avant 6 ans, l’enfant ne doit pas rester seul devant un ordinateur pour regarder des films ou pour faire des jeux, car cela pourrait créer des comportements compulsifs et addictifs.Avant 6 ans, pas de console, ni tablette personnelle ni ordinateur portable donc. Par contre, vous pourriez les initier à la nouvelle technologie avec ordinateur éducatif, comme ceux de Vtech par exemple. Entre 6 et 12 ans, l’enfant peut commencer à utiliser un ordinateur portable personnel, mais penser à limiter leur temps devant la machine et à installer des applications éducatives pour les aider à progresser.

Quelles fonctionnalités de sécurité sont nécessaires pour restreindre l'accès des enfants aux ordinateurs portables?

Bien qu’il soit bon d’offrir un ordinateur portable décent à votre enfant, vous devez rechercher des appareils avec détection de visage, des restrictions spécifiques au système d’exploitation et des capteurs d’empreintes digitales pour restreindre l’accès gratuit. Un peu de modération est nécessaire lorsqu’il s’agit d’enfants avec des gadgets entièrement fonctionnels. Certaines marques comme LG fournissent ce type de machine.

Quel ordinateur acheter pour votre enfant ?

Cela dépend des préférences des enfants et même de la nature de leurs besoins. S’il aime les études et n’a rien de créatif, un Chromebook abordable suffira. Les gadgets Windows sont parfaits pour une productivité supplémentaire. Les hybrides fonctionnent bien si votre enfant aime bouger.

Comment rendre les ordinateurs portables plus productifs pour les enfants?

Afin de rendre les ordinateurs portables plus productifs pour les enfants, vous pouvez opter pour des gadgets avec des applications préinstallées. De plus, une fois que vous avez acheté un ordinateur portable ou un Chromebook, vous pouvez prendre du temps et installer certains programmes d’apprentissage productifs, de brainstorming et des applications pertinentes avant de lui offrir le même.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Forbes - https://www.forbes.com/sites/forbes-personal-shopper/article/best-laptops-for-kids/
  2. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/laptops/1411834/best-laptop-for-kids
  3. Techradar - https://www.techradar.com/news/best-laptops-for-kids
  4. Popsci - https://www.popsci.com/reviews/best-laptop-for-kids/
  5. Laptopmag - https://www.laptopmag.com/best-picks/best-kids-laptops
  6. Mashable - https://mashable.com/roundup/best-laptops-for-kids
  7. Bestbuy - https://blogue.bestbuy.ca/ordinateurs-portables-et-tablettes/les-10-meilleurs-ordinateurs-portables-pour-le-retour-a-lecole
  8. Pcworld - https://www.pcworld.com/article/794278/best-laptops-for-kids.html
  9. Pcmag - https://www.pcmag.com/picks/the-best-laptops-for-kids
  10. Commentcamarche - https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-23190830-quel-pc-portable-pour-mon-fils-de-12-ans
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Netbook
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/laptops/comments/uvukyn/best_laptops_for_kids/
  13. Mumsnet - https://www.mumsnet.com/talk/_chat/4355477-laptops-for-yr-7-kids
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=laptop+for+kids
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+PC+portable+pour+enfant

Historique

13 décembre 2023 : L'Asus Pack C433TA n'étant plus produit, il a été remplacé par l'Asus S1404GA-NK118W, un modèle plus intéressant, livré avec une souris et un sac à dos.
17 mars 2023 : Ajout de l'Asus Pack C433TA.
05 juillet 2022 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout : HP Chromebook x360 14bca0000sf, Lenovo Ideapad Duet 10.1, Microsoft Surface Go et Acer Spin 513.
31 mai 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".
29 septembre 2020 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT