Les 5 meilleurs PC portables 15 pouces à moins de 600 euros en 2023

Auteur : Laurie
Écrit par Laurie
Éditeur : Coraline
Édité par Coraline
Lecture

Acheter un PC portable 15 pouces à moins de 600 euros, c’est investir dans un ordinateur pleinement fonctionnel et performant ; utilisable à la fois pour les activités personnelles et professionnelles. Bien entendu, en restreignant le budget, il faudra faire quelques concessions, mais lesquelles ? Comment choisir le meilleur PC portable 15 pouces à moins de 600 euros ? À quoi ne devrait-on pas renoncer ?

Le meilleur PC portable 15 pouces à moins de 600 euros

Le choix de la rédaction PC portable 15 pouces à moins de 600 euros - Huawei MateBook D 15 (version Core i5)

Il est léger, fin et discret : le MateBook D 15 de Huawei remet au goût du jour les PC portables 15 pouces à moins de 600 euros qui misent gros sur la transportabilité. Le confort n’en est pas sacrifié : l’appareil embarque un processeur Intel Core i5 couplé à une RAM de 8 Go.

Pour un PC portable 15 pouces à moins de 600 euros, le MateBook D 15 de Huawei se montre bien prometteur. D’emblée, il place la barre haute avec un processeur Intel Core i5 de la 11e génération, associé à une mémoire vive de 8 Go. Une telle combinaison permet déjà d’avoir un ordinateur bien performant, apte à encaisser les logiciels volumineux, y compris ceux qui ont besoin d’une bonne performance graphique. En effet, l’Intel UHD Graphics se montre bien convaincant en matière d’affichage.

Fidèle à sa passion pour les nouvelles technologies, Huawei n’a pas manqué d’inclure quelques petits plus à ce PC portable 15 pouces à moins de 600 euros. Cela se matérialise par un stockage SSD de 256 Go dont la rapidité est telle que le démarrage s’effectue en moins de 30 secondes. Ensuite, nous avons le système d’exploitation Windows 11, assez intuitif dans son genre. Et pour terminer en beauté, la marque assortit cet ordinateur d’un lecteur d’empreintes pour un déverrouillage rapide.

Comme à son habitude, Huawei déçoit rarement en matière de résolution. Le fameux FullView est à l’œuvre sur une dalle IPS d’un ratio 16:9. En matière de clarté d’images, l’écran FullHD de 15,6 pouces a tout pour plaire, que l’on travaille sous un soleil tapant ou dans l’obscurité de la nuit. Le seul inconvénient concerne le Webcam que la marque devrait sérieusement améliorer.

L'avis des testeurs : Le Huawei MateBook D 15 constitue un excellent investissement selon les testeurs qui l’étiquette comme un PC portable 15 pouces à moins de 600 euros, adapté pour les professionnels, les particuliers et même les gamers. En matière de résolution d’écran, d’affichage, de performance et de rapidité d’exécution, les testeurs lui attribuent un sans-faute. Par contre, concernant la webcam placée sur la touche F10, ils disent qu’il s’agit vraiment d’une mauvaise pioche.

On aime

  • Très bonne résolution de l’écran
  • Processeur puissant couplé à 8 Go de RAM
  • Verrouillage par lecteur d’empreintes et mot de passe
  • Design élégant, léger et compact
  • Démarrage rapide
  • Compatible avec de nombreux jeux en 3D

On aime moins

  • Ventilateur bruyant
Système d’exploitationWindows 11S
VerrouillageEmpreinte digitale, mot de passe
Pavé numériqueNon
Taille d'écran (diagonale)15,6 pouces
ProcesseurIntel Core i5-1135G7

Le PC portable 15 pouces à moins de 600 euros le moins cher

PC portable 15 pouces à moins de 600 euros - Acer Aspire 1 A115-32-C3AK

Pour moins de 500 euros seulement, vous pouvez vous offrir ce PC portable 15 pouces Acer Aspire. Le couple processeur-RAM fait des merveilles en matière de performance tandis que le circuit dédié Intel UHD Graphic permet un meilleur affichage des fichiers multimédias et des jeux en 3D.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce PC portable 15 pouces à moins de 600 euros n’a fait aucune concession sur la performance globale. Cela commence par un processeur Intel Celeron N4500, appuyé par une RAM DDR4 de 4 Go. Avec ce mariage, la réactivité et la rapidité d’exécution sont bien au rendez-vous ; d’autant plus que la technologie flash d’un stockage SSD de 128 Go accélère nettement cet ordinateur Acer Aspire.

En matière de système d’exploitation, ce PC portable 15 pouces à moins de 600 euros renoue avec Windows 11S dont le design accrocheur ne constitue pas l’unique argument. En effet, le menu Démarrer est soigneusement pensé pour permettre à l’utilisateur d’accéder à ses fichiers, ses contacts et ses options de communication. Bien entendu, ce système vient avec un Wifi 5 et un lot de connectique bien à jour (3 ports USB, dont deux sont de type 3.3 Gen 1, ainsi qu’une sortie HDMI).

Parlons affichage et résolution pour terminer. Avec ce PC portable 15 pouces à moins de 600 euros, on profite d’un écran aux bords fins, garant d’une meilleure occupation et donc d’un plus important confort visuel. Plus que jamais, la dalle brillante typique de la série d’ordinateurs Acer Aspire est mise en avant avec ses couleurs éclatantes et réalistes. Néanmoins, la technologie BlueLightShield modère la lumière bleue pour éviter la fatigue oculaire.

L'avis des testeurs : Pour les testeurs, l’Acer Aspire 1 constitue un excellent investissement, car, côté performance, il effectue un sans-faute. Bien entendu, ce n’est pas un équipement adapté pour ceux et celles dont l’activité exige l’installation de logiciels lourds et complexes. Par contre, pour les tâches quotidiennes, la bureautique – la connexion à internet – la manipulation de fichiers multimédias – le recours à certains jeux, l’utilisation s'avère fort plaisante.

On aime

  • Léger et fin
  • Qualité d’image exceptionnelle
  • Démarrage rapide
  • Grande autonomie
Système d’exploitationWindows 11S
VerrouillageMot de passe
Pavé numériqueOui
Taille d'écran (diagonale)15,3 pouces
ProcesseurIntel Celeron N4500

Le meilleur PC portable 15 pouces à moins de 600 euros haut de gamme

PC portable 15 pouces à moins de 600 euros - Asus R515EA-BQ2123W

Rares sont les stockages SSD qui dépassent le seuil des 128 Go, mais celui embarqué dans ce PC portable 15 pouces à moins de 600 euros arrive à 512. Cela annonce déjà l’exploit de cet ordinateur Asus intégrant un processeur Intel Core i3 et une RAM de 8 Go.

L’argument phare de ce PC portable 15 pouces à moins de 600 euros reste sans nul doute sa performance. En effet, le processeur Intel Core i3 1115G4, couplé à une RAM exceptionnelle de 8 Go, se porte garant d’une grande rapidité d’exécution des tâches et des programmes. Ce matériel ne dispose pas d’un circuit graphique à part, mais le processeur en intègre déjà et c’est amplement suffisant pour lire du contenu en 3D.

En matière de stockage, ce PC portable 15 pouces à moins de 600 euros surprend agréablement avec un SSD de 512 Go, un véritable exploit ! Cela accélère encore cet ordinateur Asus qui se montre assez agile en mode multitâches. Quant à l’écran, la résolution Full HD ne déçoit pas ; surtout quand on travaille de nuit et que le rendu mat atténue de manière conséquente la sensation de fatigue oculaire.

Enfin, pour ce qui est du système d’exploitation, ce PC portable 15 pouces à moins  de 600 euros vient avec un Windows 11S, sa connectivité Bluetooth 4.1 et sa Wifi 5. La connectique est également bien fournie : 3 ports USB, dont 1 de type USB-C, un port HDMI et une sortie casque. Dommage que l’on ne puisse pas dire autant des logiciels préinstallés ! En effet, la suite Microsoft Office ne dure que 30 jours et il n’y a aucun logiciel antivirus.

L'avis des testeurs : Ce PC portable Asus est, selon les testeurs, un ordinateur parfait pour les professionnels et les étudiants qui n’ont pas besoin de performances graphiques exceptionnelles, mais qui priment la réactivité, la capacité de stockage et le côté pratique. Le matériel permet de travailler confortablement, de nuit comme de jour. Ces mêmes testeurs estiment que, pour son prix, la résolution de l’écran aurait mérité un travail plus minutieux.

On aime

  • Processeur et RAM vifs et réactifs
  • Capacité de stockage SSD de 512 Go
  • Connectique bien généreuse
  • Écran mat pour diminuer la fatigue oculaire
  • Clavier confortable avec pavé numérique
  • Ordinateur compact et léger

On aime moins

  • Résolution perfectible
Système d’exploitationWindows 11
VerrouillageMot de passe
Pavé numériqueOui
Taille d'écran (diagonale)15,6 pouces
ProcesseurIntel Core i3 1115G4

Le meilleur PC portable 15 pouces à moins de 600 euros pour étudier

PC portable 15 pouces à moins de 600 euros - Lenovo Ideapad 115IJL7

La performance est l’argument phare de ce PC portable 15 pouces à moins de 600 euros de Lenovo. Avec un processeur AMD Athlon Silver 3050U, soutenu par une RAM de 4 Go et un stockage SSD de 128 Go, il se montre d’une réactivité singulière lors de l’exécution des tâches.

On est en présence d’un PC portable 15 pouces à moins de 600 euros qui sait se montrer rapide, réactif et infaillible. Le système d’exploitation Windows 11S est alimenté par un processeur AMD Athlon Silver 3050U, œuvrant de concert avec une mémoire vive de 4 Go et un stockage SSD de 128 Go. Certes, en matière de performance graphique, il faudra se contenter du circuit embarqué dans le processeur, mais l’utilisation montre que le matériel se débrouille bien avec les jeux 3D et les montages multimédias.

Concernant la batterie, ce PC portable 15 pouces à moins de 600 euros promet une autonomie de 7 h, mais l’usage en condition réelle démontre que cet ordinateur Lenovo tient environ 4h30 ou 5 h. Bien entendu, tout dépend toujours des logiciels utilisés et du réglage de la luminosité de l’écran qui, soit dit en passant, affiche une résolution full HD avec 1920 x 1080 pixels.

En achetant cet ordinateur Lenovo, vous gagnez un PC portable 15 pouces à moins de 600 euros pleinement opérationnel. Outre la connectique bien fournie, la marque inclut également une suite Microsoft Office valable pendant 1 an et un logiciel antivirus qui courra 30 jours après la première activation. Aucun accessoire n’est fourni par le fabricant, mais compte tenu de son prix, cela se comprend facilement.

L'avis des testeurs : Les testeurs saluent le rapport qualité/prix de ce PC portable 15 pouces à moins de 600 euros, proposé par Lenovo. Ils se disent particulièrement convaincus par la réactivité et la rapidité d’exécution des tâches et des programmes complexes, même ceux qui nécessitent une grande capacité graphique. Pour les testeurs, l’existence de l’option charge rapide où la batterie se requinque à moitié en 45 min est assez plaisante, même s’ils disent craindre que sur le long terme, cela impacte l’autonomie.

On aime

  • PC Lenovo réactif, rapide et performant
  • Stockage flash SSD fluide et rapide
  • Bonne autonomie de la batterie
  • Bon confort visuel de l’écran dans toutes les conditions
  • Pack Microsoft Office valable 1 an
  • Logiciel antivirus déjà installé
  • Ordinateur léger

On aime moins

  • Faible indice de réparabilité
Système d’exploitationWindows 11S
VerrouillageMot de passe
Pavé numériqueNon
Taille d'écran (diagonale)15,6 pouces
ProcesseurAMD Athlon Silver 3050U

Le PC portable 15 pouces à moins de 600 euros le plus compact

PC portable 15 pouces à moins de 600 euros - HP 15s-fq2002sf

Derrière ses lignes épurées, ce PC portable HP 15 pouces à moins de 600 euros renferme des composants taillés pour les tâches classiques. Le stockage SSD de 512 Go rassure, surtout quand les activités exigent la sauvegarde des fichiers importants sur ce matériel.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La finesse et l’élégance des ordinateurs portables HP se sentent sur ce modèle conçu pour accompagner les professionnels et les particuliers au quotidien. Le processeur Intel Core i3-1115G4 seul aurait classé ce matériel dans la catégorie d’entrée de gamme, mais il est couplé à une RAM de 4 Go et un stockage SSD de 512 Go. Ces associations propulsent ce PC portable 15 pouces à moins de 600 euros dans le rang des équipements de milieu de gamme.

Dans cette optique, il se montre d’une agilité singulière lors de l’exécution des tâches ordinaires : bureautique, connexion, montage de photos et de vidéos, lecture de fichiers 3D, etc. Malheureusement, les gamers adeptes des jeux volumineux et des contenus 4K ne trouveront pas leur bonheur avec ce PC portable 15 pouces à moins de 600 euros. Effectivement, son seul circuit graphique reste celui déjà embarqué dans le processeur.

Pour le système d’exploitation, cet ordinateur HP est resté sur du Windows 10 Home ; ce n’est pas aussi intuitif que la version 11S, mais pour l’usage prévu, cela fait l’affaire. Les utilisateurs regrettent que la suite Microsoft Office ne soit pas incluse dans la formule, mais on peut avoir une suite gratuite temporaire avec Win10. Cela est également valable pour le logiciel antivirus.

L'avis des testeurs : Un PC portable 15 pouces à moins de 600 euros, basique, mais fiable et performant ; voilà comment les testeurs concluent les nombreux essais de ce matériel informatique HP. Sans prétendre à des prouesses exceptionnelles ni à une autonomie incroyable, cet humble ordinateur portable HP réussit tout de même à combler un utilisateur lambda, à la recherche d’un équipement réactif, avec un important stockage et un confort visuel agréable.

On aime

  • Design élégant et ultra compact
  • Habile et rapide avec les tâches habituelles
  • Écran permettant un réel confort visuel
  • Capacité de stockage SSD de 512 Go

On aime moins

  • Pas de suite Microsoft Office et d’antivirus
Système d’exploitationWindows 10
VerrouillageMot de passe
Pavé numériqueNon
Taille d'écran (diagonale)15,6 pouces
ProcesseurIntel Core i3 Family

Tableau comparatif des 5 meilleurs PC portables 15 pouces à moins de 600 euros

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Taille d'écran (diagonale) Processeur RAM (mémoire vive) Espace de stockage Autonomie (annoncée) Verrouillage Système d’exploitation Pavé numérique Charge rapide
Huawei MateBook D 15 (version Core i5) Le meilleur PC portable 15 pouces à moins de 600 euros
15,6 pouces Intel Core i5-1135G7 8 Go SSD 256 Go 7 h Empreinte digitale, mot de passe Windows 11S Non Non
Acer Aspire 1 A115-32-C3AK Le PC portable 15 pouces à moins de 600 euros le moins cher
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
15,3 pouces Intel Celeron N4500 DDR4 4 Go SSD 128 Go 7,5 h Mot de passe Windows 11S Oui Oui
Asus R515EA-BQ2123W Le meilleur PC portable 15 pouces à moins de 600 euros haut de gamme
15,6 pouces Intel Core i3 1115G4 8 Go SSD 512 Go 8 h Mot de passe Windows 11 Oui Non
Lenovo Ideapad 115IJL7 Le meilleur PC portable 15 pouces à moins de 600 euros pour étudier
15,6 pouces AMD Athlon Silver 3050U DDR4 4 Go SSD 128 Go 7 h Mot de passe Windows 11S Non Oui (50 % en 45 min)
HP 15s-fq2002sf Le PC portable 15 pouces à moins de 600 euros le plus compact
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
15,6 pouces Intel Core i3 Family 4 Go SSD 512 Go 7 h Mot de passe Windows 10 Non Non

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son PC portable 15 pouces à moins de 600 euros

Quel est le meilleur PC portable 15 pouces à moins de 600 euros ? Limiter le budget ne signifie pas sacrifier la performance et la commodité d’usage ; voilà pourquoi il convient de prendre son temps pour vérifier les caractéristiques des composants essentiels. Bien entendu, il y aura toujours des éléments qui compteront plus que d’autres ; tout dépend réellement de l’usage que vous ferez de votre ordinateur.

Comment choisir : PC portable 15 pouces à moins de 600 euros

Critère n°1 : Le processeur

Le processeur est en quelque sorte le moteur du PC portable 15 pouces à moins de 600 euros. La performance globale et la réactivité de l’appareil dépendent essentiellement de ce composant. Deux fabricants règnent en maître dans l’univers des processeurs : AMD et Intel. Pour faire simple, ils ajoutent un indice numéraire (3, 5, 7 ou 9) à chaque modèle : plus celui-ci est élevé, mieux c’est.

  • L’Intel Core i3 et l’AMD Ryzen 3 sont tous deux des processeurs d’entrée de gamme, présents sur les PC portables 15 pouces à moins de 600 euros conçus pour des tâches bureautiques.
  • En passant à 5, la performance augmente : l’ordinateur exécute toujours les activités bureautiques avec brios, mais la lecture de contenus multimédias à haute résolution et l’installation de certains jeux en 3D sont également possibles.
  • À 7, les processeurs équipent déjà les PC portables 15 pouces à moins de 600 euros haut de gamme. Jeux 3D, production et lecture de contenus en 4K, exécution de logiciels lourds ; l’ordinateur en fera son affaire.
  • Avec un processeur avec un indice 9, on assiste à une performance exceptionnelle, mais reconnaissons-le, on en retrouve rarement chez les ordinateurs neufs avec ce budget.

Critère n°2 : La mémoire vive

La mémoire vive soutient le processeur en stockant de façon temporaire toutes les données nécessaires à l’exécution d’une tâche ou d’un programme. En d’autres termes, ce couple est insérable, car leurs actions sont intrinsèquement liées. Plus la capacité de la RAM est importante, plus le processeur pourra accomplir plusieurs tâches en même temps. Dans la même logique, une défaillance de ce composant se traduira par un ralentissement d’ouverture des programmes lourds.

Dans cette optique, nous recommandons vivement le choix d’une mémoire vive de 8 Go, surtout si vous prévoyez un usage assez intensif de votre PC portable 15 pouces à moins de 600 euros. Sinon, une RAM de 4 Go fera très bien l’affaire, mais veillez à ce qu’elle soit extensible pour que vous puissiez étendre sa capacité si vos activités changent ou évoluent.

Critère n°3 : Le stockage

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le stockage ne sert pas uniquement à sauvegarder les données personnelles de l’utilisateur. En effet, il abrite également les données des fichiers système et des logiciels installés sur le PC portable 15 pouces à moins de 600 euros. Cette précision faite, soulignons qu’on a le choix entre deux types de stockages :

  • Le DDR ou disque dur : archaïque et assez fragile, il s’avère néanmoins bien fiable et séduit par sa forte capacité. Il peut sans problème dépasser les 500 Go.
  • Le SSD est le mieux coté grâce à une technologie flash qui lui garantit sa rapidité. Toutefois, il a du mal à franchir le seuil des 250 Go.

Critère n°4 : Le circuit graphique

En de termes simples, le circuit graphique est le dispositif permettant de transformer les codes numériques des tâches et des programmes en codes visuels afin que ces derniers s’affichent à l’écran. Aussi, pour de simples activités, comme celles liées à la bureautique, le circuit graphique intégré dans les processeurs suffit amplement (les composants Intel et AMD en embarquent déjà).

Par contre, si vous êtes un(e) inconditionnel(le) des jeux 3D, des montages photo et vidéo, et des productions de vidéo en 4K, il vous faut impérativement une carte graphique avec une mémoire dédiée. Dans cette optique, il est préférable d’opter pour un PC portable 15 pouces à moins de 600 euros intégrant un circuit graphique AMD ou Nvidia.

Critère n°5 : La résolution de l’écran

Choisir un PC portable 15 pouces à moins de 600 euros, c’est partir sur un bon compromis entre la transportabilité de l’équipement et le confort visuel. Cela dit, la taille de l’écran ne fait pas tout, car il convient également de trouver la bonne résolution. Dans l’idéal, on cherchera un écran FullHD, car cela signifiera qu’il est possible d’utiliser l’ordinateur confortablement à l’extérieur ou dans un espace très éclairé.

Critère n°6 : La connectique et la connectivité

Lors du choix d’un PC portable 15 pouces à moins de 600 euros, la connectique ne doit pas être prise à la légère. Bien entendu, il y a les indispensables, les fameux must-have composés des entrées et ports que l’on n’utilise pas forcément quotidiennement, mais qui peuvent s’avérer utiles.

  • Les ports USB : outre le classique 2.0, une version 3.0 peut être judicieuse tout comme le fameux USB type-C, très prisé en ce moment.
  • Une prise HDMI : c’est nécessaire pour le transfert d’image et de son, comme lors de l’usage d’un vidéoprojecteur ou pour lire un fichier vidéo sur votre PC portable 15 pouces à moins de 600 euros directement sur votre télé.
  • Le port Ethernet : c’est recommandé pour le recours à une connexion filaire pour avoir internet.

En matière de connectivité, on peut exiger un capteur Wifi et la technologie Bluetooth ; ces deux modalités sont nécessaires pour une connexion sans fil de votre PC portable 15 pouces à moins de 600 euros à un autre appareil.

PC portables 15 pouces à moins de 600 euros : quelques précisions utiles

Quel PC portable 15 pouces à moins de 600 euros choisir ? Peut-on se fier à l’autonomie annoncée par le fabricant ? Y a-t-il des logiciels qui devraient être installés en amont ? Toutes ces questions qui taraudent l’esprit des acheteurs, notamment les débutants qui n’ont pas assez de connaissance en informatique, seront abordées dans les lignes suivantes.

Comment connaître l’autonomie de la batterie d’un PC portable 15 pouces à moins de 600 euros ?

Dans la plupart des cas, on ne peut pas se fier au discours des fabricants sur l’autonomie de la batterie, car ils ont tendance à édulcorer la réalité. En effet, les tests sont réalisés dans des conditions vraiment particulières si bien que le résultat n’est pas toujours conforme à un usage réel. Selon le site lesnumériques.com qui a testé de nombreux PC portables 15 pouces à moins de 600 euros, l’autonomie réelle équivaut environ à la moitié de celle annoncée par la marque. Bien entendu, il existe quelques exceptions (des fabricants qui tiennent leurs promesses), mais elles sont assez rares.

Quels sont les logiciels préinstallés dans un PC portable 15 pouces à moins de 600 euros ?

Généralement, un PC portable 15 pouces à moins de 600 euros est fourni avec des logiciels basiques pour permettre à l’utilisateur d’accomplir les tâches classiques. C’est dans cette optique que le fabricant installe en amont une suite Microsoft Office 365, dont l’usage est souvent limité (1 mois, 3 mois, 6 mois ou une année). Au bout de ce délai, l’utilisateur devra alors acheter une licence.

Pour la lecture des fichiers multimédias (photos, vidéo, audio), les fabricants intègrent généralement des logiciels gratuits et payants. Bien entendu, cela peut être des logiciels du système (comme Windows media explorer) ou des logiciels téléchargeables gratuitement (comme VLC).

Les PC portables 15 pouces à moins de 600 euros doivent-ils être livrés avec des accessoires ?

D’une manière générale, les PC portables 15 pouces à moins de 600 euros ne sont pas fournis avec des accessoires, car ils peuvent déjà fonctionner pleinement tels quels. Par contre, rien ne vous empêche d’utiliser une souris d’ordinateur si l’usage du touchpad vous incommode. Vous pouvez également acheter une webcam à part si la résolution de celle qui est déjà embarquée ne vous plait pas.

Quel type de PC portable 15 pouces à moins de 600 euros choisir ?

S’il faut regrouper les PC portables 15 pouces à moins de 600 euros en deux catégories, nous prendrons comme critère principal la conception générale. C’est en procédant ainsi que nous distinguerons les modèles classiques des versions hybrides dont l’écran et le clavier peuvent être séparés afin que l’écran puisse s’utiliser comme une tablette.

PC portable 15 pouces classique

PC portable 15 pouces classique

La forme classique reste la déclinaison la plus commune des PC portables 15 pouces à moins de 600 euros. L’équipement se présente comme n’importe quel autre ordinateur portable : il se compose de deux parties liées entre elles par une charnière. Outre le confort visuel et tactile conféré par la séparation de l’écran et du clavier, cette version a surtout le mérite d’être fiable et robuste.

Sur un plan plus technique, cette conception se porte garante de la performance du PC portable 15 pouces à moins de 600 euros. En effet, les différents composants peuvent judicieusement être répartis sur les deux plateformes sans qu’ils ne soient à l’étroit. Dans cette optique, il est possible d’avoir un emplacement pour l’extension de la mémoire vive, un circuit graphique additionnel, deux types de stockages, etc. Il en est de même pour la batterie : on peut en choisir une qui soit assez grande, cela ne posera pas problème.

Points positifs :

Le fait d’avoir un écran pleinement exploitable et un clavier toujours à portée de main permet au PC portable 15 pouces à moins de 600 euros classique de rester au top des préférences des utilisateurs. La performance est généralement au rendez-vous, car les fabricants possèdent tout l’espace qu’il leur faut pour intégrer les composants qu’ils souhaitent selon la gamme de l’ordinateur.

Points négatifs :

Par rapport à la version hybride, ce type de PC portables 15 pouces à moins de 600 euros s’avère plus contraignant, d’un point de vue pratique. En effet, il prend toujours plus d’espace et on ne peut décemment pas travailler dessus tout en marchant. Cet inconvénient mis à part, l’usage reste assez confortable.

C'est pour qui ?

Ce type de PC portables 15 pouces à moins de 600 euros s’adresse à pratiquement tout le monde, quelle qu’en soit l’activité. C’est l’idéal pour ceux et celles qui possèdent tout de même un espace de travail aménagé ou provisoire. Effectivement, même en étant assis sur un banc dans un parc ou dans sa voiture, on peut utiliser l’ordinateur sans aucune difficulté.

PC portable 15 pouces hybride

PC portable 15 pouces hybride

La version hybride du PC portable 15 pouces à moins de 600 euros se reconnaît par son aspect modulable. En gros, l’écran et le clavier sont séparés ; ce qui permet d’utiliser l’écran comme une variante plus élaborée d’une tablette. Autant dire tout de suite qu’en matière de transportabilité et de praticité, on ne peut souhaiter mieux comme instrument de travail.

Toutefois, la conception de ce type de PC portable 15 pouces à moins de 600 euros oblige les fabricants à embarquer tous les composants derrière l’écran pour que celui-ci puisse être autonome. Bien entendu, cela implique de faire quelques concessions, notamment sur le modèle de la batterie, l’extension des performances (de la RAM ou du stockage), etc.

Points positifs :

Il est indéniable que le PC portable à moins de 600 euros, quand il prend une forme hybride, s’avère nettement plus pratique que le modèle classique. Le fait que l’écran puisse s’utiliser comme une tablette ultra performante favorise nettement la tâche de ceux et celles dont l’activité (professionnelle ou académique) nécessite l’usage d’un équipement très portable.

Points négatifs :

Le fait que tous les composants doivent être insérés derrière l’écran contraint les fabricants de ce type de PC portable 15 pouces à moins de 600 euros à faire quelques sacrifices. La batterie ne sera pas aussi performante, la mémoire vive est rarement extensible, et il faudra généralement se contenter du circuit graphique imbriqué dans le processeur.

C'est pour qui ?

La version hybride du PC portable à moins de 600 euros est conçue pour tout individu qui a besoin d’un ordinateur utilisable comme une tablette, sans que des tâches trop complexes soient demandées à l’équipement. Bien entendu, c’est surtout le choix à faire si la praticité et la portabilité priment sur l’existence des composants plus élaborés.

PC portable 15 pouces à moins de 600 euros ou chromebook ?

PC portable 15 pouces à moins de 600 euros ou chromebook ? Si les deux équipements se vendent dans la même fourchette de prix, ils ne fonctionnent pas tout à fait de la même façon. Système d’exploitation, stockage, applications et logiciels, autonomie de la batterie ; quels sont les points qui différencient ces deux matériels informatiques ?

PC portable 15 pouces à moins de 600 euros

Comme tout ordinateur, un PC portable 15 pouces à moins de 600 euros revendique une polyvalence d’usage permise par les systèmes d’exploitation Windows ou MacOS, selon le modèle. Compatible avec la quasi-totalité des logiciels informatiques, il accomplit les tâches les plus simples liées à la bureautique, permet une navigation aisée à internet et l’exécution des programmes les plus complexes.

Bien évidemment, la performance dépend beaucoup de la qualité des composants embarqués dans le PC portable 15 pouces à moins de 600 euros, mais, en gros, on peut pratiquement tout y faire. Tous les navigateurs Web existants sont accessibles depuis ce terminal, mais il présente une grande faille : la sensibilité aux virus informatiques. Des protections contre ces intrusions s’avèrent donc nécessaires pour protéger les données personnelles stockées localement.

Chromebook

Bien que partageant une apparence similaire à un PC portable 15 pouces à moins de 600 euros, le chromebook embarque un autre système d’exploitation : le Chrome OS, développé par Google. En toute logique, l’équipement ne reconnaît que le navigateur Google Chrome ; mais en contrepartie, l’appareil est compatible avec toutes les applications disponibles sur Google Play Store et Chrome Web Store. En bonus, Google protège déjà toutes les données : le chromebook ne craint nullement les attaques des virus !

Peut-on travailler sur Word ou Excel avec un chromebook ? La réponse est oui. Comme pour un PC portable 15 pouces à moins de 600 euros, l’utilisateur est en mesure de télécharger une suite Office développée par Google. C’est exactement la même que ce que l’on retrouve sur les smartphones Android ou Chrome OS.

Verdict

Alors, PC portable 15 pouces à moins de 600 euros ou chromebook ? Au final, le choix revient à la question d’usage. Un chromebook est, en quelque sorte, une version plus élaborée d’un smartphone : on a les mêmes applications, la même capacité de la batterie et de stockage (généralement pas plus de 64 Go, mais le cloud constitue une bonne alternative). De l’autre côté, on a un ordinateur pleinement fonctionnel, très polyvalent certes, mais assez vulnérable contre les virus.

Les meilleures marques de PC portables 15 pouces à moins de 600 euros

Selon nous, les meilleures marques de PC portables 15 pouces à moins de 600 euros en 2023 sont Lenovo, Huawei, Asus, Acer et HP  :

  • Lenovo

    Lenovo se compte parmi les rares fabricants ayant réussi à échapper à la mauvaise réputation des marques chinoises. En effet, Lenovo ne semble faire aucune concession sur la performance globale de ses ordinateurs de bureaux, de ses PC portables 15 pouces à moins de 600 euros ainsi que des autres matériels informatiques qu’il commercialise.

  • Huawei

    Il s’agit également d’une marque chinoise qui a su s’imposer dans l’univers de l’informatique, notamment des smartphones et des ordinateurs. En matière de PC portables 15 pouces à moins de 600 euros, le catalogue de Huawei comporte quelques modèles intéressants qui se démarquent par une très bonne résolution garantie par la technologie FullView.

  • Asus

    Ayant vu le jour à Taïwan, Asus est une multinationale qui est devenue une référence en matière de conceptions d’ordinateurs. On ne s’étonne pas que la marque propose plusieurs PC portables 15 pouces à moins de 600 euros dont la fiabilité et la performance plaisent à tous les coups.

  • Acer

    Issu du même pays et proposant pratiquement les mêmes offres qu’Asus, Acer est également une maison taiwanaise qui s’est fait un nom dans le monde entier. La principale caractéristique de ses PC portables 15 pouces à moins de 600 euros concerne le prix : si on cherche le moins cher, on se tourne vers Acer !

  • HP

    Faut-il encore présenter HP, ce géant américain qui figure au top 3 des marques d’ordinateurs les plus vendus dans le monde ? Chez Hp, la finesse et le design comptent autant que la performance globale ; c’est ce qui fait d’ailleurs la réputation de ses PC portables 15 pouces à moins de 600 euros.

5 bonnes raisons d’acheter un bon PC portable 15 pouces à moins de 600 euros

Pourquoi acheter : PC portable 15 pouces à moins de 600 euros

Parmi tous les modèles que l’on trouve actuellement sur le marché de l’informatique, pourquoi choisir précisément un PC portable 15 pouces à moins de 600 euros ?

  1. Pour le compromis entre le confort visuel et la portabilité

Il faut déjà savoir que le PC portable 15 pouces à moins de 600 euros permet un bon compromis entre le confort d’usage et la portabilité. En effet, avec une diagonale d’environ 38 cm, on gagne un écran assez large pour travailler pendant de longues heures. Par ailleurs, la plateforme du clavier est assez spacieuse ; les doigts restent bien à l’aise. Ce confort visuel et tactile vient avec une bonne portabilité d’un ordinateur dont le poids excède rarement les 2 kg.

  1. Pour sa polyvalence d’usage

Un PC portable 15 pouces à moins de 600 euros reste avant tout un ordinateur ; en ce sens, il profite de la même polyvalence d’usage associée à un tel équipement. Même si la performance dépend surtout de la qualité des composants embarqués, le système d’exploitation permet à l’ordinateur de réaliser plusieurs tâches grâce au très vaste choix de logiciels que l’on peut installer. Cela va des simples activités liées à la bureautique jusqu’à l’exécution des programmes complexes.

  1. Pour son aspect peu énergivore

Si de nombreuses entreprises ont troqué les ordinateurs de bureau contre les versions portables, c’est parce que ces dernières s’avèrent nettement moins énergivores. Effectivement, un PC portable 15 pouces à moins de 600 euros consommera 5 fois moins d’énergie qu’un modèle de bureau avec les mêmes caractéristiques. En moyenne, ce format de PC affiche une consommation annuelle de 50 kWh.

  1. Pour la possibilité de travailler partout

Avec un PC portable 15 pouces à moins de 600 euros, on peut travailler de partout ; que vous ayez un espace de travail aménagé ou improvisé. À vrai dire, c’est un avantage que l’on tire directement de l’aspect compact de ce format. Bien entendu, nous tenons à souligner que pour une utilisation à l’extérieur ou dans un lieu très éclairé, il convient de chercher une résolution en Full HD avec une luminosité maximale permettant à l’écran d’être lisible même sous un soleil tapant.

  1. Pour la flexibilité du budget

Quand on voit le prix actuel des ordinateurs, trouver un PC portable 15 pouces à moins de 600 euros s’avère être une vraie aubaine. La flexibilité du budget ne signifie pas pour autant qu’il faut sacrifier la performance ; bien au contraire. On peut dénicher plusieurs modèles embarquant des composants de qualité sans pour autant faire exploser le prix.

Les astuces à connaître pour votre PC portable 15 pouces à moins de 600 euros

Pour faire durer la batterie de votre PC portable 15 pouces à moins de 600 euros

On ne le répètera jamais assez : prenez l’habitude de débrancher le chargeur de votre PC portable 15 pouces à moins de 600 euros quand la batterie est pleine. Un chargement continu finira non seulement par faire baisser la capacité de la batterie, mais l’abîmera de manière significative. Pensez également à configurer un mode veille, car il faut savoir que la luminosité de l’écran est responsable d’environ 40 % de la consommation.

Pour protéger les données sur votre PC portable 15 pouces à moins de 600 euros

Comme ce qui a été souligné précédemment, le recours au système d’exploitation Windows rend votre PC portable 15 pouces à moins de 600 euros assez vulnérable face aux attaques de virus. Il est donc vivement conseillé d’investir dans un bon logiciel antivirus : les versions gratuites constituent déjà d’assez bonnes barrières contre les intrusions, mais les logiciels payants s’avèrent nettement plus efficaces.

Pour accélérer votre PC portable 15 pouces à moins de 600 euros

Si vous sentez un ralentissement de votre PC portable 15 pouces à moins de 600 euros, pensez à supprimer les programmes que vous n’utilisez pas. Rendez-vous au panneau de configuration pour parcourir les différents logiciels afin de désinstaller ceux qui ne sont plus nécessaires. Limitez également les programmes lancés lors du démarrage. Pour ce faire, lancez l’AutoRuns de Windows pour choisir uniquement les logiciels essentiels à activer en arrière-plan quand vous allumez votre PC.

Pour ne pas surcharger votre PC portable 15 pouces à moins de 600 euros

Il existe aujourd’hui de nombreux logiciels servant à analyser les fichiers ou les dossiers en double sur votre PC portable 15 pouces à moins de 600 euros. Ils détectent également les fichiers non nécessaires tels que les cookies et les caches que l’on collecte lors des navigations sur internet. Ces logiciels vous signalent la présence de ces surcharges et les effacent, avec votre accord, bien évidemment.

Pour augmenter la performance de votre PC portable 15 pouces à moins de 600 euros

La meilleure manière de booster la performance de votre PC portable 15 pouces à moins de 600 euros consiste à étendre la RAM. Attention, la capacité de la mémoire vive autorisée dépend de votre système d’exploitation Windows. Avec une version 32 bits, la RAM maximale prise en compte est de 3 Go. Même si vous ajoutez une extension de 2 Go à un ancien composant de 2 Go, le système d’exploitation n’utilisera que 3 Go.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel PC portable 15 pouces à moins de 600 euros choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs PC portables 15 pouces à moins de 600 euros du moment sont :

  1. Huawei MateBook D 15 (version Core i5)
  2. Acer Aspire 1 A115-32-C3AK
  3. Asus R515EA-BQ2123W
  4. Lenovo Ideapad 115IJL7
  5. HP 15s-fq2002sf

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de PC portables 15 pouces à moins de 600 euros ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de PC portables 15 pouces à moins de 600 euros sont Lenovo, Huawei, Asus, Acer et HP. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment travailler sur deux écrans avec le même PC portable 15 pouces à moins de 600 euros ?

Si vous souhaitez travailler avec deux écrans, il faudra que vous associiez votre PC portable 15 pouces à moins de 600 euros à un second écran. Pour ce faire, il faudra recourir à la sortie VGA ou HDMI pour dupliquer ou étendre l’écran. D’où l’importance de bien inclure la connectique parmi les critères à prendre en compte avant d'acheter un ordinateur de ce genre.

Quelle est la taille idéale pour un PC portable ?

Il n’existe aucune taille idéale pour un ordinateur portable tout simplement parce que les utilisateurs ont des besoins différents. Néanmoins, on estime que les PC portables 15 pouces offrent un bon compromis entre la portabilité du matériel et le confort visuel et tactile. Nous en avons d’ailleurs testé quelques-uns qui ont toutes les chances de plaire aux professionnels, aux particuliers et même aux gamers.

Comment brancher un écran sur un PC portable 15 pouces à moins de 600 euros ?

Si vous souhaitez brancher un écran secondaire sur votre PC portable 15 pouces à moins de 600 euros, il faudra établir une liaison filaire grâce à la sortie HDMI. Le principe est le même que pour l’usage des vidéoprojecteurs. Cette option est surtout recommandée quand le PC vous sert d’outil de travail et qu’à la longue, la taille de l’écran vous incommode.

Quelle résolution pour un écran 15 pouces ?

Quel que soit le type de PC portable 15 pouces à moins de 600 euros que vous avez choisi, il est primordial de rechercher une résolution Full HD. Dans la pratique, cela signifie que l’ordinateur peut être utilisé dans un espace très éclairé, mais aussi dans une pièce sombre. Si possible, cherchez également les modèles avec des écrans antireflets et/ou avec une réduction de la lumière bleue ; cela augmentera le confort de l’œil.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – quechoisir.org
  2. – wikipedia.org
  3. – youtube.com
  4. – lesnumeriques.com
  5. – boulanger.com
  6. – blog.kiatoo.com
  7. – crucial.fr
  8. – protegez-vous.ca
  9. – licenceking.fr
  10. – developpez.com

Historique

29 novembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross