Les 6 meilleurs ordinateurs de bureau

Nous avons comparé 26 ordinateurs de bureau de Dell, Apple, Asus et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Andriamandia
Recherche par Andriamandia
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Près de 4 foyers français sur 10 sont équipés d’un ordinateur de bureau, et ce, malgré la prédominance du PC portable et du smartphone. Il se décline sous une multitude de formats et de configurations, rendant les recherches plus complexes. Que vous cherchiez un modèle pour un usage domestique, professionnel ou pour le gaming, trouvez votre bonheur en parcourant notre guide des meilleurs ordinateurs de bureau dans son intégralité.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les ordinateurs de bureau qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 31 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs ordinateurs de bureau de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Techradar, Cnet, Wired, Digitaltrends, Xda-Developers, Pcworld, Pcmag, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Dell, Apple, Asus, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 26 ordinateurs de bureau parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Dpreview). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le processeur, la mémoire vive, la carte graphique, la capacité de stockage, la connectique, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 6 meilleurs ordinateurs de bureau en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs ordinateurs de bureau en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamala effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur ordinateur de bureau en 2024

Le choix de la rédaction ordinateur de bureau - Apple iMac avec Puce M1 2021

Apple iMac avec Puce M1 2021

Boosté par la puce M1, l’Apple iMac de 2021 affiche d’excellentes performances pour l’exécution des tâches. Son superbe écran Retina 4,5K assure un affichage sans pareil. Il s’agit d’un ordinateur de bureau tout-en-un, le meilleur de sa catégorie.

On aime

  • Très bonnes performances
  • Peu encombrant et facile à installer
  • Affichage remarquable
  • Prise en charge de certaines applications iPhone

On aime moins

  • Pas de possibilité d’upgrade
  • Clavier et souris vendus séparément

Pourquoi nous l'avons choisi :

L’Apple iMac M1 2021 est l’ordinateur de bureau parfait si vous cherchez un modèle tout-en-un. Il ne dispose pas d’unité centrale puisque tous les composants se trouvent dans l’écran. Le gain de place est alors significatif et cet ordinateur facilite l’agencement d’un bureau. Son installation est aussi plus simple puisque vous n’avez pas de câbles à manipuler et à cacher pour relier l’unité centrale à l’écran et aux périphériques.

Cette conception tout-en-un présente tout de même un inconvénient majeur, celui de proposer très peu de possibilités d’upgrade. La configuration de l’Apple iMac avec Puce M1 2021 restera figée. Mais ne vous inquiétez pas, cette machine en a sous la semelle pour lancer toutes les applications que vous utilisez habituellement sous MacOS. Il tourne grâce à la puissante puce M1 qui inclut un CPU à 8 cœurs et un GPU à 7 cœurs. Un stockage SSD de 256 Go et la mémoire vive de 8 Go contribuent à fluidifier l’exécution des tâches.

L’Apple iMac M1 2021 a un affichage quasi parfait. Son écran Liquid Retina a une définition 4,5K pour une luminosité de 500 nits. Il est idéal pour le streaming et facilite le visionnage de photos et vidéos. Face ID, la caméra FacedTime DH 1080p ou encore le son spatial font partie des détails qui feront la différence sur l’Apple iMac avec Puce M1 2021.

Type Tout-en-un
Carte graphique GPU 7 cœurs
Processeur Puce M1
Mémoire vive 8 Go
Stockage 256 Go SSD
Refroidissement Ventilateurs
Fréquence du processeur 3 GHz
Connectiques 2 x ports Thunderbolt/USB 4, 2 x ports USB 3, prise casque
Accessoires Magic Keyboard, Magic Mouse 3, Adaptateur d’alimentation de 143 W, Câble d’alimentation (2 m), Câble USB-C vers Lightning
Système d'exploitation Mac OS
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur ordinateur de bureau d'entrée de gamme

ordinateur de bureau - Asus U500MA -R4300G044T

Asus U500MA -R4300G044T

Dans son boîtier compact, l’Asus U500MA R4300G044T abrite un processeur AMD Ryzen 3 4300G, une carte graphique AMD Radeon, une mémoire vive de 8 Go et un SSD de 512 Go. Il est parfait pour les tâches bureautiques et du gaming raisonnable.

On aime

  • Boîtier compact et peu encombrant
  • Connectique bien fournie
  • Prix abordable

On aime moins

  • Configuration limitée

Pourquoi nous l'avons choisi :

L’Asus U500MA -R4300G044T affiche une configuration destinée aux tâches bureautiques habituelles. Cet ordinateur de bureau tourne grâce à un processeur AMD Ryzen 3 4300G à 4 cœurs cadencé à 3,8 GHz et à 4 GHz en mode Turbo Boost. Le processeur est assisté par 8 Go de mémoire vive DDR4, une carte graphique AMD Radeon et un stockage SSD de 512 Go. Le PC est loin des performances des PC gamers qu’on a l’habitude de vous proposer. Néanmoins, il se débrouille bien pour faire tourner des logiciels professionnels et les jeux peu exigeants.

Cet ordinateur de bureau a le système Windows 10 préinstallé. La mise à niveau vers Windows 11 est également possible. De plus, l’Asus U500MAR4300G044T propose une connectique bien fournie. Vous pouvez connecter plusieurs périphériques en même temps sur les ports HDMI, USB 3.2 (8, dont 2 à l’avant), DVI, la sortie VGA et la prise Ethernet. À l’avant, la connectique est intelligemment dissimulée pour garder le look sobre, mais original du boîtier.

Il s’agit d’un boîtier compact (37,3 x 16 x 30,7 cm) et qui pèse 5,59 kg. Il prendra peu de place sur un bureau, ce qui plaira à ceux qui vivent dans un studio et ceux qui ont un petit bureau. L’Asus U500MA R4300G044T est une option à considérer sérieusement pour vous équiper d’un ordinateur de bureau suffisamment polyvalent pour un prix raisonnable.

Type Tour compacte
Carte graphique AMD Radeon B550 Chipset
Processeur AMD Ryzen™ 3 4300G (4 coeurs)
Mémoire vive 8 Go DDR4
Stockage SSD 512Go PCIe
Refroidissement Ventilateurs
Fréquence du processeur 3,8 GHz / jusqu'à 4 GHz
Connectiques 8 USB 3.2, 1 Ethernet RJ-45, 1 VGA, 2 USB 2.0, 1 HDMI, 1 DVI-D
Accessoires Alimentation 200 W (80Plus Bronze)
Système d'exploitation Windows 10

Le meilleur ordinateur de bureau haut de gamme

ordinateur de bureau - Sedatech UC08807M9I1HF

Sedatech UC08807M9I1HF

Le Sedatech UC08807M9I1HF est un poste de travail moderne et puissant grâce à ses composants gaming. Il fera un outil de travail de premier plan pour les créateurs, les gamers et les professionnels de tous horizons.

On aime

  • Performances pouvant combler les besoins des professionnels et des gamers
  • Livré avec un écran, un clavier et une souris
  • Ventilation très efficace

On aime moins

  • Prix élevé

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Sedatech UC08807M9I1HF se reconnaît à son boîtier gamer et un design résolument moderne. Il reprend les codes habituels d’un PC gamer avec ses 3 ventilateurs à l’avant et un quatrième à l’arrière, tous rétroéclairés. Le boîtier est assez imposant, mais s’apparente malgré tout à une tour moyenne avec des dimensions de 48 x 21 x 45 cm. L’encombrement est modéré et l’unité centrale ne fera pas tache sur le bureau d’une chambre.

Les composants sont aussi modernes que le design. Le boîtier du Sedatech UC08807M9I1HF abrite en effet un processeur Intel Core i9-11900KF de 8 cœurs cadencé à 3,5 GHz et 5,3 GHz en mode Turbo Boost. Il est épaulé par 16 Go de RAM DDR4, un stockage de 1 To et une carte graphique Nvidia GeForce RTX 3060 Ti avec 16 Go de mémoire vidéo. L’ordinateur de bureau à tout ce qu’il faut pour répondre aux besoins des spécialistes des traitements photo et vidéo et des créateurs graphiques. Il va de soi que cet ordinateur de bureau répond aux besoins des professionnels de nombreux secteurs.

Windows 11 Home sera l’un de ses rares défauts ; ce système d’exploitation offrant un niveau de sécurité qui ne convient pas toujours aux professionnels. Le Sedatech UC08807M9I1HF est livré avec un écran de 24 pouces d’une définition Full HD 1920 x 1080 px. Le clavier et la souris sont vendus avec l’unité centrale.

Type Tour gaming complet
Carte graphique Geforce RTX 3060
Processeur Intel i9-11900KF
Mémoire vive 16 Go DDR4
Stockage 1 To SSD M.2 • 2 To HDD
Refroidissement Ventilateur
Fréquence du processeur 3.5 Ghz (max 5.3 Ghz)
Connectiques 2 x USB 3.0, Prises micro & casque, 4 x USB 3.1, 2 x USB 2.0, 3 x Display Port, 1 x HDMI, 1 x PS.2, Audio 7.1
Accessoires Moniteur 24", clavier, souris, alimentation 750W Coolermaster V750 Gold V2 (80+ Gold)
Système d'exploitation Windows 11
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le choix de la raison pour les gamers à petit budget

ordinateur de bureau - Medion Erazer Engineer P10 MD35352

Medion Erazer Engineer P10 MD35352

Le Medion Erazer Engineer P10 MD35352 a une configuration faite pour le gaming. Cet ordinateur de bureau est suffisamment puissant pour lancer les logiciels lourds avec une grande fluidité. On apprécie également son boîtier de taille moyenne, au look futuriste.

On aime

  • Prix compétitif
  • Carte graphique ultrapuissante
  • Boîtier spacieux

On aime moins

  • Système de refroidissement peu performant

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Medion Erazer Engineer P10 MD35352 répondra aux besoins des gamers. Son boîtier avec une façade latérale transparente témoigne de cette orientation gaming. Elle donne un visuel sur les composants triés sur le volet que le boîtier abrite. Cet ordinateur de bureau a notamment un processeur Intel Core i5-12400 de 12e génération, 16 Go de RAM et un stockage sur SSD de 1 To. La carte graphique Nvidia GeForce RTX 3060 Ti garantit une puissance et une fluidité à toute épreuve.

Au vu de ses spécifications techniques, cette unité centrale est capable de faire tourner tous les jeux vidéo du moment. Bien sûr, il permet également l’exécution de tâches professionnelles lourdes comme le traitement de vidéos à très haute définition. Ce PC fixe aura sa place au milieu d’un setup gaming tout comme sur un bureau de travail. Et malgré son boîtier de taille moyenne, le Medion Erazer Engineer P10 MD35352 s’adapte volontiers à vos besoins d’upgrade.

Windows 11 est déjà installé sur le Medion Erazer Engineer P10 MD35352. De plus, il a une connectique moderne et complète, qui permet de le brancher à une grande variété de périphériques. Cet ordinateur de bureau permet de faire des économies substantielles tout en vous donnant accès à une puissance phénoménale.

Type Tour gaming
Carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3060 Ti
Processeur Intel Core i5-12400 2,5GHz 65W
Mémoire vive 2x 8 Go Samsung DDR4-3200 M378A1K43EB2-CWE
Stockage 1 To SSD
Refroidissement Ventilateurs
Fréquence du processeur 2.5 GHz
Connectiques 2 x USB-A 3.0 (5 Gbps), 1 x casque, 1 x microphone, 1 x HDMI 2.1, 3x DisplayPort 1.4, 2 x USB-A 2.0 (480 Mbps), 4 x USB-A 3.0 (5 Gbps), 1 x Sortie casque, 1 x Entrée Microphone, 1x LAN RJ45 (1000 Mbps)
Accessoires Câble d'alimentation
Système d'exploitation Windows 11

Un ordinateur de bureau ultra polyvalent

ordinateur de bureau - Megaport High End PC Nightfighter I

Megaport High End PC Nightfighter I

Le Megaport High End PC Nightfighter I est un PC de bureau capable de faire tourner tous les jeux du moment ainsi que la plupart des logiciels gourmands en ressources. Il faut dire que sa carte graphique Nvidia RTX 3070 et son processeur Intel Core i7-12700KF avec 12 cœurs à 3,60 GHz impressionnent.

On aime

  • Configuration matérielle impressionnante
  • Prix compétitif
  • Effets RGB agréables
  • Boîtier très élégant

On aime moins

  • Connectique limitée

Pourquoi nous l'avons choisi :

L’ordinateur de bureau Megaport High End PC Nightfigher I est LA solution à prix raisonnable si vous cherchez de la puissance pour faire tourner des logiciels et jeux gourmands en ressources. Équipé d’un processeur Intel Core i 7 12e génération cadencé à 3,6 GHz (4,90 GHz en mode turbo), il assure fluidité et vitesse dans tous les cas de figure. Ajoutez à cela ses 16 Go de mémoire vive DDR4 SDRAM à 3 200 MHz ainsi que son disque SSD M.2 de 1 To et vous aurez des temps de chargement et de transferts de données extrêmement rapide. Sur la lecture des fichiers, il peut aller jusqu’à 2000 Mo/s, et sur l’écriture du disque, il est capable d’aller jusqu’à 1700 Mo/s.

En outre, la carte graphique Nvidia GeForce RTX 3070 (8 Go de mémoire vidéo VRAM) permet au Megaport High End PC Nightfigher I de prendre en charge le ray-tracing pour le gaming tout en permettant des montages vidéo lourds et des retouches photo de haut vol. Pour ceux qui ne connaissent pas le ray-tracing, ce procédé redessine complètement les effets d’ombres dans un jeu vidéo, les rendant beaucoup plus réalistes. Cet ordinateur de bureau tournant sous Windows 11 Home incarne la performance et la fiabilité au sein d’un magnifique boîtier Azza Inferno 310 RGB. Dommage qu’il s’agisse seulement de l’unité centrale (pas de périphérique offert) et que la connectique se résume à 2 ports USB, 1 port HDMI, 1 entrée casque et 1 entrée micro.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé cet ordinateur de bureau Megaport High End PC Nightfigher insistent sur son excellent rapport puissance/prix. Les logiciels gourmands en ressources ne posent pas problème grâce à la carte graphique GeForce RTX 3070. Le système de liquide de refroidissement Megaport Blizzard 240MX fait des miracles pour maintenir la bête à bonne température.

Quand acheter :

  • Cet ordinateur de bureau est parfait pour les gamers à petit budget et ceux qui utilisent des logiciels lourds, notammment pour le traitement vidéo ou le traitement d'image.

Quand ne pas acheter :

  • Si vous ne prévoyez pas de faire tourner des logiciel lourds ni jouer à des jeux vidéo, cherchez une configuration matérielle plus modeste.
Type Tour gaming
Carte graphique Nvidia GeForce RTX 3070 8 Go VRAM (GDDR6, HDMI et DisplayPort)
Processeur Intel Core i7-12700KF avec 12 cœurs
Mémoire vive DDR4 SDRAM de 16 Go, extensible jusqu'à 128 Go
Stockage SSD M.2 de 1 To
Refroidissement Liquide
Fréquence du processeur 3,60 GHz (4,90 GHz en Turbo)
Connectiques ‎1 DisplayPort, 1 HDMI, 1 USB 3.0, 1 USB 2.0
Accessoires Aucun
Système d'exploitation Windows 11 Home
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une tour gaming pour ceux qui ne veulent aucun compromis

ordinateur de bureau - Corsair One i300 CS-9020032-PE

Corsair One i300 CS-9020032-PE

Capable de répondre aux besoins des gamers les plus exigeants, le Corsair One i300 CS-9020032-PE est un ordinateur de bureau ultra puissant qui embarque des composants triés sur le volet : processeur Intel Core i9-12900K de 12e génération, Carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3080, 32 Go de RAM DDR5...

On aime

  • Boîtier compact très élégant
  • Refroidissement liquide au top
  • Puissance monstrueuse

On aime moins

  • Coûte très cher

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Corsair One i300 CS-9020032-PE propose dans ce boîtier compact ce qui se fait de mieux sur le marché des composants dédiés au gaming. Commençons par le processeur, un Intel Core i9-12900K de 12e génération cadencé à 3,2 GHz (5,4 GHz en mode Turbo), l’un des plus puissants et plus récents du marché. La carte graphique Geforce RTX 3080 Ti se montre à la hauteur du CPU, il s’agit tout simplement de ce que Nvidia a de mieux en stock comme GPU grand public. Cette carte graphique est si puissante qu’elle prend en charge l’affichage 4K en réalité virtuelle. Mais tout ceci n’est rien sans une carte-mère digne de ce nom, et Corsair n’a pas fait les choses à moitié en choisissant la Mini-ITX Z690i, une pure merveille ! À cela s’ajoutent 64 Go de RAM DDR5 d’une fréquence de 4800 MHz et un stockage SSD de 2 To.

Concernant la connectivité, cet ordinateur de bureau propose Wi-Fi 6E et Bluetooth 5.0. Et pour le réseau filaire, vous aurez droit à un port Ethernet capable d’assurer des transferts jusqu’à 2,5 Gbps. Pour le reste de la connectique, Corsair nous gâte avec 4 ports USB 2.0, 3 ports USB 3.0, 2 connecteurs d’antenne Wi-Fi, 2 Thunderbolt 4, ainsi que des entrées et sorties audio. Il va sans dire que le Corsair One i300 CS-9020032-PE peut répondre à tous les besoins, aussi exigeants soient-ils. Les LED RGB pourront être personnalisées grâce au logiciel Corsair iCUE. Une utilisation plus confortable est assurée grâce à son système de refroidissement liquide à convection assisté contribuant à l’amélioration de ses performances, aux basses températures et à une réduction du bruit environnant.

L'avis des testeurs : Les testeurs s’accordent à dire que le seul rival capable de défier cet ordinateur de bureau est peut-être l'iMac Pro, et encore ! Le système de watercooling exclusif du Corsair One i300 CS-9020032-PE parvient à maintenir une température raisonnable même après avoir joué pendant des heures à un jeu AAA. Et si vous manquez de place, les dimensions compactes du boîtier finiront de vous convaincre.

Quand acheter :

  • Pour les hardcore gamers qui peuvent se le permettre, cet ordinateur de bureau est la meilleure tour gaming livrée prémontée que vous trouverez.
  • Sa puissance permet de faire de l'applicatif lourd en dehors du gaming.

Quand ne pas acheter :

  • Si votre budget se situe en dessous de 4000 euros, passez votre chemin. Cet ordinateur de bureau n'est pas pour vous.
Type Tour gaming
Carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti avec 10 Go de mémoire vidéo GDDR6
Processeur Intel Core i9-12900K 8 performance-cores
Mémoire vive DDR5 de 64 Go
Stockage SSD M.2 de 2 To
Refroidissement Liquide
Fréquence du processeur 3,2 GHz (5,1 GHz Turbo)
Connectiques 6 x Jack 3,5mm femelle stéréo, 1 x Audio numérique S/PDIF optique, 6 x USB 3.0, 2 x USB 3.1, 1 x USB 3.1 Type C, 1 x HDMI femelle, 2 x SMA femelle, 1 x RJ45 femelle 2.5 GbE, 3 x DisplayPort femelle, 2 x Thunderbolt 4/USB-C
Accessoires Antennes sans fil, Câble d’alimentation, Documentation
Système d'exploitation Windows 11 Pro
Autres ordinateurs de bureau intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

HP All-in-One 24-DF1002NF

Le HP 24-DF1002NF est un ordinateur de bureau tout-en-un. Il ne dispose donc pas d’une unité centrale à part puisque tous les composants sont intégrés dans le boîtier de l’écran. Le gain d’espace est ici des plus significatifs. Le PC trouvera facilement sa place même sur les bureaux les plus étroits. Cela ne se fait pas au détriment des performances. Bien au contraire, la machine embarque des composants d’excellente qualité comme un processeur Intel Core i3 de onzième génération, 8 Go de RAM et un stockage sur SSD de 512 Go.

Vous pourriez réaliser toutes les tâches professionnelles avec une fluidité sans pareille. Le HP 24-DF1002NF casse le mythe de l’ordinateur all-in-one qui ne peut pas être mis à niveau. HP a conçu son boîtier de manière à ce que vous puissiez remplacer les composants en vue d’une mise à niveau et d’une hausse des performances. Vous pourriez toujours l’adapter aux besoins grandissants et évolutifs de vos activités professionnelles.

Lenovo Ideacentre AIO 5 27IAH7

L’ordinateur de bureau AIO 5 27IAH7 de Lenovo répond quasiment à tous les besoins, que vous soyez amateur de soft gaming, de montage vidéo, de retouche photo ou simplement d’outils bureautiques. Il embarque un processeur Intel Core i5-12500H à 12 cœurs d’une fréquence allant jusqu’à 2.5 GHz. Sa mémoire vive (RAM) de 16 Go de format DDR5 sera couplée avec un disque SSD de 512 Go pour améliorer encore plus sa rapidité d’exécution.

Oui, le Lenovo Ideacentre AIO 5 27IAH7 ne possède aucun lecteur de carte mémoire. Ce n’est pourtant pas la fin du monde puisqu’à la place, vous pouvez y brancher un disque dur externe en vous servant de ses différents ports, dont 1 USB 3.1 Gen 2, 1 USB 3.0 (type C) et 1 USB 3.1 Gen 1 (type C). On n’oublie pas la présence de son port HDMI ainsi que celui destiné au sempiternel câble Ethernet (RJ45).

Cet ordinateur de bureau tout-en-un possède un écran QHD de 27 pouces d’une résolution de 2560 x 1440 pixels. Il se connecte à Internet via la technologie Wi-Fi 6 (AX) et à d’autres périphériques par le biais du Bluetooth 5. L’appareil tourne sous Windows 11. À l’achat, vous recevrez également un câble secteur, un clavier sans fil de type AZERTY et une souris sans fil.

Megaport Super Méga Pack Atlas II

Dans son boîtier Megaport Hunter LED doté de 4 ventilateurs bleus, le Super Méga Pack Atlas II abrite des composants puissants de gamme intermédiaire. Il est équipé d’un processeur AMD Athlon 300GE avec 2 cœurs et 3,40 GHz, 8 Go de mémoire vive DDR4 3000 MHz, un SSD de 240 Go et une carte graphique AMD Radeon Vega 3. L’ordinateur portable tourne sous Windows 10 déjà préinstallé.

L’unité centrale ne vient pas toute seule. En effet, elle est proposée avec un moniteur de 24 pouces. L’écran LED affiche les images avec une résolution Full HD 1920 x 1080 pixels. Vous n’aurez pas non plus à dépenser des sommes astronomiques en accessoires. Clavier de jeu RGB avec 10 touches de fonction supplémentaires et Souris de jeu RGB Megaport (de 800 à 2400 DPI) vous seront fournis à l’achat. L’ordinateur de bureau est proposé à un prix très abordable. La preuve ? C’est le modèle le moins cher de notre classement.

MSI Creator P100X 11TD-641FR

Vous êtes à la recherche d’un ordinateur de bureau capable d’exécuter des tâches lourdes et complexes dans les meilleures conditions ? Le MSI Creator P100X 11TD-641FR a de quoi vous satisfaire. Grâce à ses performances de pointe, cette tour gaming compacte se dédie aux joueurs hardcores et peut supporter un usage professionnel. Ainsi, il embarque un processeur Intel Core i7 de 11e génération cadencé à 3,6 GHz (5 GHz en mode Turbo) pour vous permettre de travailler plus vite. Une mémoire vive DDR4 3200 MHz de 32 Go, un disque SSD de 1 To et une carte graphique NVidia Geforce RTX 3070 viennent compléter sa panoplie.

À l’image du Corsair One i300 CS-9020032-PE, le boîtier du MSI Creator P100X 11TD-641FR brille par sa compacité et son design sobre, mais élégant. Il s’intégrera facilement à votre station de travail, quel que soit votre style de décoration. Dans l’intention de faciliter l’entretien et l’upgrade des composants de l’ordinateur de bureau, MSI a optimisé l’agencement de l’espace intérieur de sa tour gaming tout en veillant à rendre les panneaux latéraux très faciles à retirer. Cela vous permet d’accéder directement aux composants. Le MSI Creator P100X 11TD-641FR tourne sous Windows 10 Professionnal 64 bits.

Tableau comparatif des meilleurs ordinateurs de bureau

Voici notre classement des meilleurs ordinateurs de bureau de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Apple iMac avec Puce M1 2021
 - Asus U500MA -R4300G044T
 - Sedatech UC08807M9I1HF
 - Medion Erazer Engineer P10 MD35352
 - Megaport High End PC Nightfighter I
 - Corsair One i300 CS-9020032-PE
Apple iMac avec Puce M1 2021 Asus U500MA -R4300G044T Sedatech UC08807M9I1HF Medion Erazer Engineer P10 MD35352 Megaport High End PC Nightfighter I Corsair One i300 CS-9020032-PE
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Boosté par la puce M1, l’Apple iMac de 2021 affiche d’excellentes performances pour l’exécution des tâches. Son superbe écran Retina 4,5K assure un affichage sans pareil. Il s’agit d’un ordinateur de bureau tout-en-un, le meilleur de sa catégorie. Dans son boîtier compact, l’Asus U500MA R4300G044T abrite un processeur AMD Ryzen 3 4300G, une carte graphique AMD Radeon, une mémoire vive de 8 Go et un SSD de 512 Go. Il est parfait pour les tâches bureautiques et du gaming raisonnable. Le Sedatech UC08807M9I1HF est un poste de travail moderne et puissant grâce à ses composants gaming. Il fera un outil de travail de premier plan pour les créateurs, les gamers et les professionnels de tous horizons. Le Medion Erazer Engineer P10 MD35352 a une configuration faite pour le gaming. Cet ordinateur de bureau est suffisamment puissant pour lancer les logiciels lourds avec une grande fluidité. On apprécie également son boîtier de taille moyenne, au look futuriste. Le Megaport High End PC Nightfighter I est un PC de bureau capable de faire tourner tous les jeux du moment ainsi que la plupart des logiciels gourmands en ressources. Il faut dire que sa carte graphique Nvidia RTX 3070 et son processeur Intel Core i7-12700KF avec 12 cœurs à 3,60 GHz impressionnent. Capable de répondre aux besoins des gamers les plus exigeants, le Corsair One i300 CS-9020032-PE est un ordinateur de bureau ultra puissant qui embarque des composants triés sur le volet : processeur Intel Core i9-12900K de 12e génération, Carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3080, 32 Go de RAM DDR5...
Type Tout-en-un Tour compacte Tour gaming complet Tour gaming Tour gaming Tour gaming
Carte graphique GPU 7 cœurs AMD Radeon B550 Chipset Geforce RTX 3060 NVIDIA GeForce RTX 3060 Ti Nvidia GeForce RTX 3070 8 Go VRAM (GDDR6, HDMI et DisplayPort) NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti avec 10 Go de mémoire vidéo GDDR6
Processeur Puce M1 AMD Ryzen™ 3 4300G (4 coeurs) Intel i9-11900KF Intel Core i5-12400 2,5GHz 65W Intel Core i7-12700KF avec 12 cœurs Intel Core i9-12900K 8 performance-cores
Mémoire vive 8 Go 8 Go DDR4 16 Go DDR4 2x 8 Go Samsung DDR4-3200 M378A1K43EB2-CWE DDR4 SDRAM de 16 Go, extensible jusqu'à 128 Go DDR5 de 64 Go
Stockage 256 Go SSD SSD 512Go PCIe 1 To SSD M.2 • 2 To HDD 1 To SSD SSD M.2 de 1 To SSD M.2 de 2 To
Refroidissement Ventilateurs Ventilateurs Ventilateur Ventilateurs Liquide Liquide
Fréquence du processeur 3 GHz 3,8 GHz / jusqu'à 4 GHz 3.5 Ghz (max 5.3 Ghz) 2.5 GHz 3,60 GHz (4,90 GHz en Turbo) 3,2 GHz (5,1 GHz Turbo)
Connectiques 2 x ports Thunderbolt/USB 4, 2 x ports USB 3, prise casque 8 USB 3.2, 1 Ethernet RJ-45, 1 VGA, 2 USB 2.0, 1 HDMI, 1 DVI-D 2 x USB 3.0, Prises micro & casque, 4 x USB 3.1, 2 x USB 2.0, 3 x Display Port, 1 x HDMI, 1 x PS.2, Audio 7.1 2 x USB-A 3.0 (5 Gbps), 1 x casque, 1 x microphone, 1 x HDMI 2.1, 3x DisplayPort 1.4, 2 x USB-A 2.0 (480 Mbps), 4 x USB-A 3.0 (5 Gbps), 1 x Sortie casque, 1 x Entrée Microphone, 1x LAN RJ45 (1000 Mbps) ‎1 DisplayPort, 1 HDMI, 1 USB 3.0, 1 USB 2.0 6 x Jack 3,5mm femelle stéréo, 1 x Audio numérique S/PDIF optique, 6 x USB 3.0, 2 x USB 3.1, 1 x USB 3.1 Type C, 1 x HDMI femelle, 2 x SMA femelle, 1 x RJ45 femelle 2.5 GbE, 3 x DisplayPort femelle, 2 x Thunderbolt 4/USB-C
Accessoires Magic Keyboard, Magic Mouse 3, Adaptateur d’alimentation de 143 W, Câble d’alimentation (2 m), Câble USB-C vers Lightning Alimentation 200 W (80Plus Bronze) Moniteur 24", clavier, souris, alimentation 750W Coolermaster V750 Gold V2 (80+ Gold) Câble d'alimentation Aucun Antennes sans fil, Câble d’alimentation, Documentation
Système d'exploitation Mac OS Windows 10 Windows 11 Windows 11 Windows 11 Home Windows 11 Pro
Bluetooth 5.0 5.0 5.1 5.1 5.12
Wi-Fi 6E 802.11 ac 802.11bgn 6 6
Dimensions 46,1 x 54,7 x 14,7 cm 16 x 30,7 x 37,3 cm 48 x 21 x 45 cm 36,5 x 28,1 x 20,8 cm ‎46 x 22 x 48 cm 20 x 17.2 x 38 cm
Poids 4,46 kg 5,59 kg 9 kg 9 kg ‎12 kg ‎7,38 kg
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Qu'est-ce que c'est qu'un ordinateur de bureau ?

Un ordinateur de bureau, également connu sous les noms d’ordinateur fixe ou d’ordinateur de table, est un type d’ordinateur conçu pour être utilisé dans un environnement fixe, tel qu’un bureau ou une maison. Il se distingue des ordinateurs portables, qui sont conçus pour être transportés facilement, et des ordinateurs tout-en-un, qui intègrent l’unité centrale et l’écran dans un seul boîtier. Les ordinateurs de bureau sont généralement plus puissants et offrent une plus grande capacité de stockage que les ordinateurs portables, ce qui en fait un choix privilégié pour les tâches nécessitant une grande puissance de calcul, comme le jeu vidéo ou la modélisation 3D.

Comment choisir son ordinateur de bureau

Acheter un ordinateur de bureau constitue un investissement conséquent à ne pas prendre à la légère. En effet, il existe de nombreux modèles sur le marché et il n’est pas rare de tomber sur des ordinateurs de mauvaise qualité ou tout simplement de se retrouver avec un modèle pas adapté à ses besoins. De ce fait, afin de ne pas débourser de l'argent inutilement, voici quelques pistes qui vous aideront à dénicher l’ordinateur de bureau qu’il vous faut.

Critère n°1 : Le processeur

Le processeur, c’est comme le cerveau de votre ordinateur de bureau. Il s’agit de la pièce maîtresse qui fait fonctionner l’appareil en exécutant toutes les actions demandées par l’utilisateur. Il existe plusieurs marques de processeur, mais AMD et Intel en sont les fabricants les plus connus. Lorsque l’on parle de processeur, il y a certains points clés qui doivent nous venir à l’esprit. Il y a tout d’abord la fréquence qui autrefois conditionnait la puissance de l’ordinateur.

Même si son importance est actuellement quelque peu négligée, elle reste un point à tenir en compte, car elle joue un rôle majeur dans la vitesse d’exécution des tâches. Ensuite, il y a le nombre de cœurs qui a supplanté la fréquence pour aujourd’hui définir la puissance d’un processeur. Les processeurs comme Intel se mesurent au nombre de cœurs qui les composent, appelés encore core. Cela donne les appellations core i3, i5, i7 ou Ryzen 3, Ryzen 5, etc. Plus le nombre de cœurs est élevé, plus l’ordinateur est capable d’effectuer plusieurs tâches en même temps.

Critère n°2 : La mémoire vive

Également appelée RAM ou barrette mémoire, la mémoire vive travaille de concert avec le processeur pour garantir la rapidité des traitements. Il s’agit d’un petit circuit rectangulaire à micropuces indépendantes qui vient se brancher à la carte mère de l’ordinateur. Le rôle de cette mémoire vive est de stocker provisoirement les données afin que le processeur puisse y accéder facilement. On parle ici de stockage provisoire car en effet, la RAM possède un temps d’accès qui se compte en nanosecondes.

On peut donc dire qu’il s’agit de la mémoire à court terme de votre ordinateur, contrairement à la HDD ou le SSD. La quantité de mémoire volatile disponible se mesure en giga-octets. À l’heure actuelle, mieux vaut ne pas acheter un ordinateur de bureau doté d’une mémoire inférieure à 8 Go, éventuellement extensible. Cela facilitera le fonctionnement multitâche. Si vous recherchez un ordinateur de bureau pour le gaming, il vous faudra opter pour les modèles à 32 Go de RAM.

Critère n°3 : La carte graphique

Il existe 2 circuits graphiques. Le premier s’appelle GPU, qui est déjà intégré dans le processeur de votre PC. Il utilise une partie de la puissance de ce processeur et de la mémoire vive pour fonctionner, et il faut savoir que certains sont très performants. Le second, généralement fabriqué par Nvidia ou AMD, dispose de ses propres ressources, notamment pour la mémoire vidéo. Il s’agit de la carte graphique. Celle-ci est composée de trois éléments fondamentaux qui sont le processeur graphique, la mémoire vive et l’unité de refroidissement. Si vous prévoyez une utilisation pour de la bureautique ou la navigation, le GPU suffira.

Pour les jeux vidéo, le traitement d’images et le montage vidéo, la carte graphique offre plus de ressources que le GPU. En effet, ces applications nécessitent beaucoup de puissance de calcul et de mémoire vidéo pour fonctionner de manière fluide. La carte graphique permet aussi de regarder des vidéos ou la télé sur votre ordinateur. Il faut toutefois choisir votre carte graphique avec soin. En premier lieu, il faut s’assurer que la carte graphique soit compatible avec votre carte mère et qu’elle rentre dans votre boîtier. Ensuite, il serait préférable d’adapter sa puissance à la résolution de votre écran.

Critère n°4 : La capacité de stockage

Achetez un ordinateur de bureau doté d’une grande capacité de stockage pour ne pas manquer d’espace pour vos fichiers (films, logiciels, photos, chansons…). Les constructeurs proposent des disques durs de 500 Go à 10 To. Si votre budget vous le permet, investissez dans un PC ayant une capacité de stockage d’au moins 1 To. Ainsi vous serez tranquille. Mais vous pouvez également augmenter cette capacité en économisant et en achetant plus tard un disque dur externe.

Il en existe différents modèles avec différentes capacités allant de 500 Go, pour le stockage de fichiers moins importants, à 8 To, pour le stockage de documents professionnels. Ces dernières années, un nouveau support de stockage appelé disque SSD fit son apparition. Il est disponible autant pour les modèles internes que les modèles externes. Toutefois, il n’offre pas autant d’espace de stockage qu’un disque dur SATA, voire IDE. Mais sa rapidité influe indéniablement sur les performances de l’ordinateur. Les machines avec double stockage SATA et SSD font désormais loi en matière de PC gaming.

Critère n°5 : La connectique

Si les éléments internes tiennent une place capitale lors du choix de votre ordinateur de bureau, les éléments externes n’en sont pas moins importants, notamment la connectique. Quand on parle de la connectique, tout se joue au niveau de l’unité centrale. Cette dernière agit comme une tour de contrôle à laquelle se relient tous les périphériques. Plus un ordinateur de bureau a de connectiques, mieux c’est surtout si celui-ci est très sollicité avec des interactions externes. Parmi ces connectiques, on peut notamment citer les ports USB de type A (USB 2.0 et USB 3.0 pour une meilleure vitesse de transfert) ou encore USB type-C qui a récemment fait son apparition.

Pour un meilleur confort d’utilisation, privilégiez les ordinateurs avec des ports situés à l’avant qui éviteront de se contorsionner pour connecter les périphériques. Le port jack 3,5 mm a également son importance pour la sortie audio. Pour brancher l’unité centrale à un écran, le port HDMI est un must. En plus du port Ethernet, certains ordinateurs de bureau ont une antenne wifi intégrée. D’autres bénéficient de la connectivité Bluetooth. Enfin, le lecteur carte peut s’avérer très pratique pour lire les formats SD et SDHC.

Comment bien entretenir son ordinateur de bureau ?

Ces quelques conseils vous permettront d’éviter les bugs, de booster la fluidité et les performances de votre PC de bureau, et de rallonger davantage sa durée de vie.

  • Allégez votre disque dur

Pour cela, désinstallez les logiciels que vous n’utilisez pas, que vous n’utilisez plus ou ceux qui se lancent automatiquement au démarrage de votre appareil. Installez également l’outil Ccleaner pour supprimer les petits fichiers qui se créent lorsque vous utilisez votre PC et qui sur le long terme, entravent les performances de celui-ci.

  • Installez un antivirus fiable et efficace

Afin de protéger votre PC contre les piratages et les logiciels malveillants lorsque vous surfez sur Internet, installez un antivirus de qualité. Comme solution payante, vous avez Norton, BitDefender ou encore Kaspersky qui vous permettent de protéger plus d’un ordinateur avec une licence, moyennant un abonnement. Il existe aussi des antivirus gratuits qui, bien que moins performants que ses homologues payants, affichent une excellente fiabilité. Le plus connu est Windows Defender qui se révèle tout aussi efficace pour détecter et bloquer les menaces informatiques.

  • Soyez prudent lorsque vous ouvrez vos mails et faites attention aux téléchargements

Évitez autant que possible de lire des mails de source inconnue pour ne pas vous faire pirater vos données. Par ailleurs, ne téléchargez vos logiciels ou tout autre fichier et documents que depuis des sites sûrs pour éviter à votre PC d’être infesté de virus et de données dont vous n’aurez pas besoin.

  • Nettoyez physiquement votre matériel

La poussière peut entraver les performances de votre PC. De ce fait, pensez à dépoussiérer surtout la partie interne de votre matériel. Si vous avez du mal à le faire, demandez à un professionnel de le faire pour vous. Enfin, il est à souligner qu’il vous faut mettre en pratique ces quelques conseils, le plus régulièrement possible pour libérer de l’espace sur votre PC et conserver les performances du début.

Quel type d'ordinateur de bureau choisir ?

En fonction du prix, de l'encombrement et surtout de la configuration matérielle, on distingue 4 types d'ordinateurs de bureau. Le choix pour l'un ou l'autre type dépendra surtout de vos moyens et de l'utilisation prévue.


L'ordinateur bureautique et multimédia

Ce type d’ordinateur de bureau a 3 avantages : il ne coûte pas cher, se répare facilement et vous pouvez le faire évoluer en remplaçant certains composants ou en rajoutant d’autres. L’unité centrale est de grande taille. La plupart feront l’affaire pour la bureautique et la navigation sur Internet. Certains supportent les jeux vidéo, à condition qu’ils ne consomment pas trop de ressources. Cependant, si vous êtes graphiste, passionné de jeux vidéo, vidéaste ou photographe, passez votre chemin.

Points positifs :

  • Coût abordable
  • Réparations faciles
  • Possibilité d’évolution

Points négatifs :

  • Performances limitées pour les tâches gourmandes en ressources
  • Non adapté aux besoins des professionnels de l’image et du jeu vidéo

C'est pour qui ?

L’ordinateur bureautique et multimédia est idéal pour les utilisateurs qui ont un budget limité et qui ont besoin d’un ordinateur pour des tâches basiques telles que la bureautique et la navigation sur Internet. Il convient également aux personnes qui souhaitent avoir la possibilité de faire évoluer leur ordinateur en remplaçant ou en ajoutant des composants. Cependant, il n’est pas recommandé pour les professionnels ou les passionnés de jeux vidéo, de graphisme, de montage vidéo ou de photographie, car il ne sera pas suffisamment performant pour répondre à leurs besoins spécifiques.

L'ordinateur de bureau pour gamer

Ce type d’ordinateur est surtout destiné aux gamers, aux graphistes, aux photographes et aux vidéastes. Supportant les utilisations les plus intensives, il peut prendre en charge les jeux et logiciels les plus gourmands en ressources. Processeur et carte graphique surpuissants, grosse quantité de RAM et double stockage (disque dur et SSD) sont ses principaux signes distinctifs. Le boîtier est énorme. Il faut en effet beaucoup de place pour accueillir d’autres composants et obtenir toujours plus de puissance. Toutefois, pour que votre machine gagne davantage en puissance, il faudra y mettre le prix !

Points positifs :

  • Capacité à supporter les utilisations les plus intensives, y compris les jeux et logiciels gourmands en ressources.
  • Processeur et carte graphique surpuissants pour des performances optimales.
  • Double stockage (disque dur et SSD) pour une meilleure vitesse d’exécution des programmes et une grande capacité de stockage.

Points négatifs :

  • Le prix élevé de ce type d’ordinateur.
  • La taille encombrante du boîtier.

C'est pour qui ?

Ce type d’ordinateur de bureau pour gamer est idéal pour les personnes passionnées de jeux vidéo, les professionnels de l’industrie graphique, les photographes et les vidéastes qui ont besoin d’une puissance de traitement et de graphismes exceptionnelle. Il est recommandé de choisir ce type de produit lorsque vous souhaitez jouer à des jeux gourmands en ressources, utiliser des logiciels de montage vidéo ou de retouche photo complexes, ou encore pour bénéficier d’une expérience de jeu immersive et fluide.

L'ordinateur de bureau compact

Pour gagner de la place et faciliter la portabilité de l’unité centrale, les constructeurs informatiques ont imaginé des ordinateurs de bureau compacts. Cette catégorie regroupe notamment de petites merveilles comme le Beelink Gemini et l’Acer Revo. Certains ont poussé la miniaturisation à son paroxysme. On pense notamment au Rapsberry Pi.

Très abordables, ces petits PC de bureau occupent peu de place, sont faciles à transporter et à déplacer, et affichent des performances souvent honorables. Cependant, certains modèles sont si petits qu’ils sont dépourvus de ventilateur, la connectique est souvent insuffisante, et le système n’a pas la capacité de faire tourner les logiciels gourmands en ressources.

Points positifs :

  • Gain de place
  • Facilité de portabilité
  • Prix abordable

Points négatifs :

  • Dépourvu de ventilateur dans certains modèles
  • Connectique souvent insuffisante

C'est pour qui ?

Les ordinateurs de bureau compacts sont idéaux pour ceux qui ont des contraintes d’espace ou qui ont besoin de portabilité. Ils conviennent parfaitement aux utilisateurs qui n’ont pas besoin de performances extrêmes et qui utilisent principalement des applications bureautiques ou multimédias légères. Cependant, pour les utilisateurs ayant des besoins plus exigeants en termes de puissance de traitement ou de connectivité, il est préférable de choisir d’autres alternatives telles que les ordinateurs bureautiques et multimédias, les ordinateurs de bureau pour gamers ou les ordinateurs tout-en-un.

L'ordinateur tout-en-un

Cette appellation désigne tout ordinateur de bureau dont l’écran et l’unité centrale ne font qu’un. L’iMac d’Apple en est d’ailleurs un exemple concret. À l’image des autres types, le prix varie suivant la configuration matérielle. Si l’ordinateur tout-en-un est esthétique et fait indéniablement gagner de la place, il s’avère quasi impossible à mettre à niveau. Et ne parlons même pas de la réparation en cas de problème ! A part cela, les machines les plus performantes coûtent une petite fortune.

Le système d’exploitation

C’est la première chose à connaître avant d’acheter un ordinateur de bureau. On appelle système d’exploitation l’interface grâce à laquelle l’utilisateur interagit avec l’ordinateur. Windows et Mac OS sont les plus connus et se démarquent par leur simplicité. Linux s’adresse davantage aux programmeurs. Et ces dernières années, le Chrome OS, mis au point par Google, a rapidement gagné en popularité.

Points positifs :

  • Gain de place grâce à la fusion de l’écran et de l’unité centrale
  • Esthétique et design attractif
  • Simplicité d’utilisation grâce à un système d’exploitation convivial

Points négatifs :

  • Difficulté à mettre à niveau
  • Problèmes de réparation

C'est pour qui ?

L’ordinateur tout-en-un est idéal pour les utilisateurs qui recherchent un design épuré et compact, ainsi qu’une utilisation simplifiée. Il convient particulièrement aux personnes qui ont peu d’espace disponible ou qui souhaitent éviter les câbles encombrants. Cependant, il est important de noter que ce type d’ordinateur est moins évolutif et plus difficile à réparer en cas de problème. Il convient donc aux utilisateurs qui n’ont pas besoin de mettre à niveau fréquemment leur matériel et qui privilégient la praticité et l’esthétique.

Ordinateur de bureau ou ordinateur portable ?

Ordinateur de bureau

L’ordinateur de bureau se compose d’un moniteur et d’une unité centrale auxquels s’ajoutent le clavier et le souris ainsi que les périphériques optionnels. Il est apprécié pour sa capacité de stockage plus élevée, sa mémoire extensible, sa rapidité et son système de refroidissement très efficace. En plus, il se vend à prix raisonnable. Cependant, vu la taille, il n’est pas facile à transporter, occupe beaucoup de place et reste sensible aux coupures de courant.

Ordinateur portable

Le PC portable ou laptop se démarque par sa compacité et la grande autonomie de sa batterie. Ce type d’ordinateur permet une utilisation partout où il vous plaira : à la maison, au bureau, dans un train, etc. Mais cette mobilité a un prix. De plus, la machine manque d’espace pour bien disposer ou intégrer les gros composants. Ce qui a tendance à réduire les performances et limiter les évolutions. Un ordinateur portable est également plus difficile et plus coûteux à réparer.

Verdict

En conclusion, le choix entre ordinateur portable et ordinateur de bureau dépend surtout de vos besoins et de votre budget. Si vous voyagez beaucoup que ce soit pour les affaires ou pour toute autre raison, un ordinateur portable vous sera d’une grande utilité.

Bien que peu évolutif, le laptop peut offrir de belles performances si vous y mettez le prix. En revanche, un ordinateur de bureau est plus adapté pour une utilisation plus poussée à domicile ou au bureau selon la mise à niveau choisie.

Les meilleures marques d'ordinateurs de bureau

Selon nous, les meilleures marques d'ordinateurs de bureau en 2024 sont Dell, Apple, Asus, Lenovo, Acer et HP  :

Dell

L’une des principales raisons pour lesquelles Dell est aujourd’hui l’une des meilleures marques d’ordinateurs de bureau du marché, c’est son immense catalogue de produits. Quelle que soit l’utilisation que vous prévoyez de faire, il y aura toujours un produit Dell adapté à vos besoins. De plus, si vous achetez votre ordinateur de bureau directement auprès de Dell, vous pouvez le personnaliser exactement comme vous le souhaitez. En général, les ordinateurs de bureau Dell peuvent être un peu plus chers que d’autres que vous pouvez trouver sur le marché.

Le catalogue actuel de Dell comprend 6 gammes différentes d’ordinateurs de bureau : la gamme Inspiron pour une utilisation domestique quotidienne, les gammes OptiPlex et Vostro pour la productivité en entreprise, la gamme XPS et Precision pour les créatifs, et la gamme Alienware pour les gamers. En plus de ces unités centrales, Dell propose également une large gamme d’ordinateurs de bureau tout-en-un entièrement personnalisables, de la taille de l’écran aux composants internes. Quel que soit l’ordinateur de bureau Dell que vous choisissez, vous bénéficierez d’un design élégant, de composants fiables et des performances spécialement adaptées à l’utilisation que vous prévoyez.

Apple

Pour beaucoup de gens, Apple est plus qu’une marque : c’est un mode de vie. Au-delà de ses produits les plus populaires comme les iPhone, les iPad et les Apple Watch, le géant de la technologie basé à Cupertino produit également des ordinateurs portables et des ordinateurs de bureau avec des designs avant-gardistes, des écrans magnifiques, une grande la facilité d’utilisation et des performances incroyables. macOS occupe toujours une petite part de marché par rapport à Windows, et les produits Apple ont tendance à être proposés à des prix nettement plus élevés que ses principaux concurrents, et les ordinateurs de bureau ne dérogent pas à la règle.

Le catalogue d’Apple comprend 4 gammes d’ordinateurs de bureau estampillées Mac et largement personnalisables. Le modèle le moins cher dans le catalogue d’Apple reste le Mac Mini disponible à partir de 799 €. Le modèle proposant le meilleur rapport qualité/prix reste l’iMac 24 pouces tout-en-un et son écran Retina 4,5K. Bien évidemment, Apple propose des ordinateurs de bureau encore plus cher, notamment le Mac Studio équipé d’une puce M1 Max ou M1 Ultra avec un prix de départ de 2299 €. Et le modèle le plus cher du catalogue d’Apple est le Mac Pro et son processeur Intel Xeon W proposé à partir de 6499 €.

Asus

À force d’excellence, le constructeur taïwanais est devenu incontournable dans le paysage informatique mondial. Asus a notamment signé la série ROG, qui fait le bonheur de nombreux gamers. Les ordinateurs de bureau de cette marque sont souvent gages de fiabilité et de performances.

Asus propose une très large gamme d’ordinateurs de bureau pour toutes les utilisations possibles. Vous y trouverez notamment des ordinateurs tout-en-un, des tours PC, des mini-PC et des stations de travail. Parmi toute cette gamme d’ordinateurs de bureau, vous trouverez des modèles conçus pour une utilisation quotidienne, que ce soit pour travailler, se divertir ou pour jouer. Il existe également toute une gamme d’ordinateurs de bureau conçus pour les entreprises avec des caractéristiques qui vous garantiront une productivité maximale. Enfin, il y a la gamme ProArt spécialement conçue pour les créatifs de tous horizons.

Lenovo

En tant que grand fabricant d’appareils et équipements informatiques en tout genre, il est logique que Lenovo propose une large sélection de produits, y compris des ordinateurs. Dans ce domaine, le catalogue de Lenovo couvre toutes les gammes de prix, de l’entrée de gamme au haut de gamme, et peut répondre à différents besoins. Les ordinateurs destinés aux entreprises et aux professionnels font partie des offres les plus populaires de Lenovo, y compris les ordinateurs de bureau de la gamme ThinkCenter et les ordinateurs portables ThinkPad et ThinkBook. Cette dernière gamme est la plus récente et comprend des modèles au design élégant destinés aux petites entreprises.

La plupart des ordinateurs de bureau de la gamme ThinkCenter sont proposés à des prix abordables. Ils profitent d’un design sobre et sont conçus pour une utilisation bureautique efficace et sécurisée. Lenovo propose également des ordinateurs de bureau destinés aux particuliers, notamment à travers sa gamme IdeaCenter, qui comprend principalement des modèles destinés au divertissement à une utilisation familiale classique.

Acer

Acer propose une vaste sélection de produits dans toutes les gammes de prix. Vous y trouverez des ordinateurs de bureau d’entrée de gamme et des ordinateurs de bureau haut de gamme. Mais, Acer est surtout une marque connue pour ses nombreux modèles d’ordinateurs portables dans sa gamme pas chère : Aspire, convertible Spin, détachable Switch, et ultra-portable Swift. Pour les ordinateurs de bureau, Acer propose également un catalogue bien fourni de tours PC et d’ordinateurs de bureau tout-en-un.

Malgré l’étendue des choix, peu de modèles Acer se démarquent de façon spectaculaire parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché. Mais c’est une autre histoire en ce qui concerne la gamme de PC gamer Predator. Les ordinateurs haut de gamme de la marque comme les modèles Triton 700 et Orion 3000 ont un look futuriste et des spécifications puissantes pour satisfaire même les joueurs les plus exigeants.

HP

HP est l’une des marques emblématiques de l’industrie informatique depuis des décennies, et il n’est pas étonnant qu’elle figure sur cette liste. Grâce à ses produits de haute qualité, HP s’est forgé une réputation comme l’une des marques les plus fiables du marché, et ce n’est pas que pour ses imprimantes. D’ailleurs, certains produits HP ont subi des tests militaires, y compris des tests de chute, des chocs, des tests de résistance aux vibrations, des tests d’étanchéité, etc. Les tests montrent que les produits HP présentent une combinaison parfaite de conception robuste et de matériaux de haute qualité.

Par rapport à ses concurrents de cette liste, les ordinateurs de bureau HP n’embarquent pas les composants les plus performants du marché. Ce n’est pas très surprenant, car les ordinateurs de bureau HP sont généralement des modèles d’entrée de gamme ou de milieu de gamme tout au plus.

Pourquoi acheter un ordinateur de bureau ?

En France, 37% des ménages possèdent un ordinateur de bureau. Malgré la concurrence des ordinateurs portables, smartphones et autres tablettes, le PC fixe continue de résister.

Configuration matérielle modifiable à volonté

La possibilité de modifier la configuration constitue l’atout principal des ordinateurs de bureau. Vous pouvez augmenter la mémoire vive et la capacité du disque dur. Vous pouvez aussi remplacer la carte graphique pour avoir plus de puissance. Idem pour le circuit de refroidissement. Bref, un ordinateur bureautique peut vite devenir un ordinateur gamer !

Plusieurs entrées USB

L’ordinateur de bureau offre à ses utilisateurs la possibilité d’utiliser jusqu’à 10 clés USB. Généralement, 2 ports existent sur la façade avant de l’unité centrale et les autres se trouvent à l’arrière. Outre le clavier et la souris, périphériques essentiels, vous avez encore de nombreuses possibilités de branchement à votre disposition.

Possibilité de raccorder à un onduleur

Contrairement aux ordinateurs portables et aux tablettes, l’ordinateur de bureau n’est pas exposé aux problèmes de manque de charge. En effet, le PC de bureau se branche directement sur secteur. En cas de coupure de courant, l’onduleur constitue une alternative vous permettant de continuer à travailler.

Plus facile à dépanner

C’est facile de dépanner un ordinateur de bureau en cas de défaillance. En effet, la plupart des composants sont démontables. Vous pouvez même les remplacer si nécessaire. Cela concerne notamment les périphériques. Il en va de même pour les composants internes comme la carte graphique, la mémoire vive, la carte son, le refroidisseur, etc.

(bon à savoir) Les ordinateurs portables

Le PC portable ou laptop a longtemps été inaccessible au plus grand nombre. Ce type d’ordinateur permet une utilisation partout où il vous plaira : à la maison, au bureau, dans un train, etc. Mais cette mobilité a un prix. De plus, la machine manque d’espace pour bien disposer ou intégrer les gros composants, ce qui a tendance à réduire les performances par rapport à l’ordinateur de bureau. Un ordinateur portable peut également être plus difficile et plus coûteux à réparer.

Comparez les garanties

La plupart des ordinateurs de bureau durent 1 ou 2 ans. Mais dans certains cas, la durée varie de 90 jours à 6 mois. Malgré la faible probabilité d’une panne majeure pendant la période de garantie, mieux vaut éviter les machines avec une garantie trop courte.

Les astuces à connaître pour votre ordinateur de bureau

💡 

Dressez la liste de tous les périphériques que vous prévoyez de connecter à votre ordinateur et vérifiez que vous avez suffisamment de ports pour les accueillir tous.

Il est facile d’oublier tous les adaptateurs, gadgets et accessoires que nous branchons à nos ordinateurs, alors faites-en une liste. Assurez-vous de tout inclure, de votre imprimante aux câbles de recharge de votre téléphone. Vérifiez trois fois que l’ordinateur de bureau que vous achetez dispose de suffisamment d’espace pour chacun d’entre eux.

💡 

Procurez-vous un ordinateur de bureau avec des compartiments internes disponibles pour accueillir des lecteurs supplémentaires si vous prévoyez d'ajouter votre volume de stockage de fichiers plus tard.

Tôt ou tard, vous aurez besoin de plus d’espace pour stocker vos fichiers. Déterminez vos besoins en téraoctets (To) dans l’immédiat et à l’avenir. Vous pouvez acheter un disque dur externe. Mais il vous faudra le brancher à votre ordinateur, et lui trouver un emplacement. Si vous décidez qu’un disque dur interne est la voie à suivre, assurez-vous que l’ordinateur que vous achetez a la place nécessaire.

💡 

Placez votre ordinateur de bureau dans un endroit bien ventilé.

Les ordinateurs de bureau peuvent chauffer énormément. Ils ont besoin de flux d’air constant pour rester au frais. La meilleure façon d’empêcher la surchauffe consiste à placer la machine dans un endroit aéré ou climatisé. Surtout, notez l’emplacement des ventilateurs de votre ordinateur et assurez-vous qu’ils soient suffisamment efficaces.

💡 

Veillez à ce que vos pilotes soient toujours à jour.

Il est important de garder vos pilotes à jour pour tirer le meilleur parti de votre matériel. C’est particulièrement vrai pour le pilote graphique. Il est souvent mis à jour pour corriger les éventuels problèmes de performance susceptibles d’entraîner une augmentation du FPS. Pensez à télécharger des logiciels tels que GeForce Experience ou Radeon Adrenalin.

💡 

Dépoussiérez votre PC de bureau.

La poussière est le tueur silencieux des composants du PC et c’est votre travail d’empêcher ce danger ambulant de nuire aux précieux composants de votre PC. Ne laissez pas la poussière s’accumuler et tuer le GPU qui vous a coûté des centaines d’euros.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-all-in-one-computer/
  2. Techradar - https://www.techradar.com/news/computing/pc/10-of-the-best-desktop-pcs-of-2015-1304391
  3. Cnet - https://www.cnet.com/tech/computing/best-desktop-computer/
  4. Wired - https://www.wired.com/story/how-to-buy-the-right-laptop-for-you/
  5. Digitaltrends - https://www.digitaltrends.com/computing/best-desktop-computers/
  6. Xda-Developers - https://www.xda-developers.com/best-desktop-computers/
  7. Pcworld - https://www.pcworld.com/article/813362/best-pc-computer-deals.html
  8. Pcmag - https://www.pcmag.com/picks/the-best-all-in-one-computers
  9. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_ordinateurs_personnels
  10. Reddit - https://www.reddit.com/r/BESTTECHZONE/comments/10d4k5o/best_desktop_computers_reddit_2023/
  11. Dpreview - https://www.dpreview.com/forums/thread/4643936
  12. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=desktop+computer
  13. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+ordinateur+de+bureau

Historique

10 octobre 2023 : Nous avons remplacé le Lenovo Ideacentre AIO 5 27IAH7, le Megaport Super Méga Pack Atlas II et le MSI Creator P100X 11TD-641FR par l'Asus U500MA -R4300G044T, le Medion Erazer Engineer P10 MD35352 et le Sedatech UC08807M9I1HF parce qu'ils sont épuisés. Nous avons également remplacé l'Apple iMac 27 pouces 2020 par une version plus performante : l'Apple iMac avec Puce M1 2021.
22 février 2023 : Remplacement du HP All-in-One 24-DF1002NF par le Lenovo Ideacentre AIO 5 27IAH7.
2 mars 2022 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout : MSI Creator P100X 11TD-641FR, Megaport Super Méga Pack Atlas II, Corsair One i300 CS-9020032-PE et le HP All-in-One 24-DF1002NF.
18 Mai 2021 : Mise à jour des produits recommandés
18 mai 2021 : Ajout de références.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT