Les 4 meilleures unités centrales PC

Nous avons comparé 24 unités centrales PC de Megaport, Beastcom, MSI et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Andriamandia
Recherche par Andriamandia
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

L’unité centrale est le cœur même de l’ordinateur de bureau, c’est-à-dire que sans elle, celui-ci ne fonctionnera pas. À l’intérieur de son boîtier, on trouve entre autres le processeur, la carte graphique, la carte mère, le disque dur et la mémoire RAM. Mais encore faut-il savoir trouver le bon modèle. Pour vous y aider justement, nous avons mis plusieurs modèles sur le banc d’essai.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les unités centrales PC qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 14 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures unités centrales PC de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Andriamandia) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 10 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Techradar, Tomsguide, Cnet, Tomshardware, Pcgamer, Windowscentral, Pcgamesn, Pcmag, Commentcamarche, Coolblue, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (Megaport, Beastcom, MSI, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 24 unités centrales PC parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Tomshardware). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (l’usage, le type, la carte mère, le processeur (cpu), la carte graphique (gpu), etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleures unités centrales PC en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Andriamandia a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures unités centrales PC en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamal a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

La meilleure unité centrale PC en 2024

Le choix de la rédaction unité centrale PC - Dell XPS 8960 Desktop

Dell XPS 8960 Desktop

Les unités centrales PC Dell de la gamme XPS sont des ordinateurs de bureau hybrides. Personnalisable, le modèle présenté ici peut être utilisé par toute la famille. Cette unité centrale a un processeur puissant, 16 Go de RAM et elle profite d’un excellent système de ventilation.

On aime

  • Design élégant du boîtier avec panneau avant en alu brossé
  • Puissant processeur
  • Excellente dissipation thermique
  • Livré avec un clavier et une souris
  • Grande flexibilité en matière de mise à niveau

On aime moins

  • Manque une carte graphique externe

Pourquoi nous l'avons choisie :

Pour la présente configuration, le Dell XPS 8960 Desktop se présente comme une unité centrale PC domestique, mais très polyvalente. Elle a un processeur Intel Core i7-13700 16 cœurs capable d’atteindre une vitesse de 5,10 GHz en mode Turbo. Également équipée d’une iGPU Intel® UHD 770, cette machine offre des performances décentes pour répondre aux besoins de toute la famille. La mémoire vive de 16 Go assure une excellente réactivité afin de traiter des tâches gourmandes en ressources. Le stockage est assuré par un disque SSD M.2 PCIe NVMe de 1 To avec une vitesse de lecture/écriture fulgurante pour un accès rapide à vos fichiers et programmes.

En matière de connectique, cette unité centrale PC propose une gamme complète de ports, de l’USB-A à USB-C, en passant par un port Ethernet, un DisplayPort 1.4, et un lecteur de carte SD. Les liaisons sans fil sont assurées par le Wi-Fi 6E et le Bluetooth 5.2. L’esthétique sophistiquée du Dell XPS 8960 Desktop se manifeste à travers son panneau avant en aluminium, apportant une touche de raffinement à votre espace de travail. Cette unité centrale dispose d’un espace intérieur qui favorise la circulation d’air. Elle chauffe très peu, ce qui assure des performances constantes. Bien entendu, vous avez la possibilité de mettre à niveau les pièces du Dell XPS 8960 Desktop pour prolonger sa durée de vie ou augmenter sa puissance.

Processeur ‎Intel Core i7-13700 16 cœurs à 5,10 GHz Turbo
Chipset graphique Intel UHD 770 (intégré)
Mémoire RAM 16 Go DDR5
Disque dur (ROM) 1 To SSD
Connectiques 1 x prise combinée casque/micro, 6 connecteurs audio 7.1, 2 x USB-A 2.0, 5 x USB-A 3.2 Gen 1, 2 x USB-C 3.2 Gen 2, 1 x port Ethernet, 1 x DisplayPort 1.4, 1x lecteur carte SD
Liaison sans fil Wi-Fi 6E, Bluetooth 5.2
Alimentation (PSU) 700 W
Accessoire (s) inclus Clavier et souris sans fil Dell KM5221W (AZERTY), Câble d‘alimentation européen, Guide de démarrage
Dimensions (lxhxp) 15,5 x 33,7 x ‎42,7 cm
Poids 13,3 kg

La meilleure unité centrale PC d'entrée de gamme

unité centrale PC - Lenovo IdeaCentre 3 07ADA05

Lenovo IdeaCentre 3 07ADA05

La Lenovo IdeaCentre 3 07ADA05 est une unité centrale PC d’entrée de gamme dédiée à la bureautique. Grâce à son processeur AMD Ryzen 3 3250U, sa mémoire vive de 8 Go, et son stockage SSD de 512 Go, elle assure une expérience multitâche toute en fluidité.

On aime

  • Design compact
  • Connectivité étendue
  • Faible consommation d'énergie
  • Processeur avec Turbo Boost élevé…

On aime moins

  • ... mais qui souffre sur le multitâche

Pourquoi nous l'avons choisie :

L’unité centrale PC Lenovo IdeaCentre 3 07ADA05 se distingue par la présence d’un processeur AMD Ryzen 3 3250U. Ce dernier assure des performances fiables pour les tâches quotidiennes. La fréquence de ce processeur atteint 2,6 GHz en mode normal et monte à 3,5 GHz en mode Turboboost. Cela offre à la machine une réactivité accrue pour les tâches bureautiques exigeantes. La mémoire vive de 8 Go permettra au système de fonctionner de manière fluide. La carte graphique intégrée AMD Radeon offre des également performances graphiques satisfaisantes, idéales pour faire du streaming à très haute résolution.

En matière de stockage, l’unité centrale dispose d’un SSD de 512 Go. Le branchement M.2 NVME assure une connectivité rapide et stable. Bien que dépourvue de lecteur de carte mémoire, cette unité centrale PC se distingue par ses nombreuses connectiques, dont 6 ports USB 2.0, 2 ports USB 3.2 Gen 1, 1 port HDMI, 1 port VGA, 1 prise casque, 1 port Ethernet (RJ45), ainsi que des options Wi-Fi 5 (n/ac) et Bluetooth 5.1 pour une connectivité sans fil complète. Signalons que cet ordinateur est livré avec le système d’exploitation Windows 11 préinstallé, mais sans antivirus ni pack Microsoft Office. Il s’agit d’une solution polyvalente pour les besoins bureautiques et le divertissement.

Processeur AMD Ryzen 3 3250U 2 cœurs jusqu'à 3,5 GHz Turbo
Chipset graphique Radeon RX Vega 3 (intégré)
Mémoire RAM 8 Go DDR4
Disque dur (ROM) 512 Go SSD
Connectiques 1 x sortie audio, 1 x micro, 6 x USB-A 2.0, 1 x USB-A 3.2 Gen 1, 1 x VGA, 1 x port Ethernet, 1 x HDMI 2.0
Liaison sans fil Wi-Fi 5, Bluetooth 5.1
Alimentation (PSU) n/c
Accessoire (s) inclus Clavier Azerty souris filaire USB, Câble d’alimentation, Guide de démarrage
Dimensions (lxhxp) ‎10 x 27 x 29 cm
Poids 3,5 kg

La meilleure unité centrale PC gaming

unité centrale PC - HP Omen 45L GT22-1001nf

HP Omen 45L GT22-1001nf

La HP Omen 45L GT22-1001nf est une unité centrale PC aux performances impressionnantes. Au-delà de sa carte graphique Nvidia GeForce RTX 4090 et son processeur de dernière génération, cette machine arbore un design élégant avec sa dalle latérale en verre élégante.

On aime

  • Excellent design du boitier
  • Composants modulaires largement disponibles dans le commerce
  • Panneau latéral transparent
  • Processeur et carte graphique ultra-performants

On aime moins

  • Dissipation approximative de la chaleur sur le refroidisseur d'origine

Pourquoi nous l'avons choisie :

Bien que le design de la HP Omen 45L GT22-1001nf n’ait rien de nouveau aux yeux des gamers, il est difficile de nier que cette unité centrale PC est magnifique. Le motif en forme de diamant à l’avant s’illumine avec un éclairage RVB personnalisable depuis le logiciel HP Omen Gaming Center. Le refroidisseur de processeur d’origine et le haut du boîtier disposent également d’un éclairage RVB personnalisable. La finition bronze foncé sur le panneau avant, associée au panneau latéral en verre, confère à cette unité centrale PC le côté gamer que les adeptes de RVB aiment tant, surtout ceux qui préfèrent une esthétique plus sobre.

Grâce à sa carte graphique Nvidia GeForce RTX 4090 couplée à un processeur Intel Core i9 13900K et à 64 Go de RAM, la HP Omen 45L GT22-1001nf est une bête du gaming, également adaptée aux créatifs de tous bords. Vous ne devriez avoir aucune difficulté à lancer des jeux 1080p à des fréquences d’images très élevées, et même la plupart des jeux 4K fonctionneront à 60 fps ou plus. Lors des tests de performance, un jeu monstrueusement exigeant comme Cyberpunk 2077 a pu fonctionner à environ 45 fps en 4K avec le ray-tracing activé. Pour d’autres utilisations comme le streaming, le montage vidéo et le multitâche, l’Intel Core i9 13900K ne rencontrera pas de difficulté majeure.

Par ailleurs, les performances de cette unité centrale PC seraient encore meilleures si le système de refroidissement n’était pas aussi épouvantable. Le refroidisseur d’origine du processeur et les ventilateurs fixés sur le boîtier ne brassent pas suffisamment d’air. En remplaçant ces deux éléments, le refroidissement à l’intérieur de l’unité centrale sera bien meilleure et vous aurez assurément l’une des machines gaming les plus puissantes du marché.

Processeur ‎Intel Core i9-13900 24 cœurs jusqu'à 5,80 GHz Turbo
Chipset graphique Nvidia GeForce RTX 4090
Mémoire RAM 64 Go DDR4
Disque dur (ROM) 2 To SSD
Connectiques 1 x prise audio combinée, 1 x micro, 3 connecteurs audio 5.1, 4 x USB-A 2.0, 4 x USB-A 3.2 Gen 1, 2 x USB-A 3.2 Gen 2, 2 x USB-C 3.2 Gen 1/Gen 2, 1 x port Ethernet, 1 x HDMI 2.1, 3 x DisplayPort 1.4
Liaison sans fil Wi-Fi 6E, Bluetooth 5.2
Alimentation (PSU) 1200 W
Accessoire (s) inclus Câble d‘alimentation européen, Guide de démarrage
Dimensions (lxhxp) 20,4 x 55,5 x 47 cm
Poids 22,6 kg

La meilleure unité centrale PC compacte

unité centrale PC - NiPoGi AM06 Pro

NiPoGi AM06 Pro

Si vous cherchez une unité centrale PC en miniature sans sacrifier les performances, la NiPoGi AM06 Pro est un must. Outre son prix attractif, elle embarque des composants de qualité. Bien sûr, ne vous attendez pas à des miracles, même si certains éléments sont bluffants.

On aime

  • Windows 11 Professionnel préinstallé
  • Prise en charge du triple affichage
  • Processeur puissant
  • Faible consommation d'énergie

On aime moins

  • Performances limitées par la puce graphique intégrée. Mais impossible d'installer une carte graphique Nvidia RTX dans un boîtier aussi petit

Pourquoi nous l'avons choisie :

La NiPoGi AM06 Pro est une unité centrale PC avec un facteur de forme miniature. Elle se présente sous la forme d’un petit boîtier rectangulaire avec une finition semi-mate, à peine plus grande qu’un décodeur satellite ou une box internet. Dans l’ensemble, ce mini PC arbore un design épuré et élégant avec un look qui se rapproche plus du professionnel que du gaming. Mais à ce prix, le châssis est entièrement en plastique, toutefois solide et de très bonne facture.

Les connectiques de cette unité centrale PC se trouvent sur les panneaux avant et arrière. À l’avant, vous trouverez une prise de sortie audio stéréo 3,5 mm, un microphone intégré, deux ports USB 3.0 et un port USB Type-C prenant en charge le transfert de données et le signal vidéo. À l’arrière, on retrouve 7 ports, 2 deux ports Ethernet, 1 port HDMI, 1 DisplayPort, 2 ports USB 3.0 et le port d’alimentation sous forme de connecteur USB-C.

Malgré sa petite taille, la NiPoGi AM06PRO embarque des composants internes de qualité. On retrouve notamment un processeur AMD Ryzen 5 5500U à 6 cœurs et 12 threads, 16 Go de RAM DDR4 et 512 Go de stockage SSD ! Cette configuration se prête parfaitement à la bureautique, à la navigation et au multimédia, notamment le streaming. Pour les jeux, rares sont les titres qui pourront tourner en 2K ou 4K à 60 ips. Par contre, en 1080p ou 1440p, vous pourrez atteindre 60 fps sur la plupart des jeux récents avec des paramètres de qualité d’image ajustés au minimum ou au niveau moyen.

Processeur AMD Ryzen 5 5500U 2,1 GHz
Chipset graphique Radeon Vega 7 Graphics
Mémoire RAM 16 Go DDR4
Disque dur (ROM) 512 Go SSD
Connectiques 1 x sortie audio, 1 x micro, 2 x USB-A 2.0, 2 x USB-A 3.0, 1 x USB-C, 2 x port Ethernet, 1 x HDMI 2.0, 1 x DisplayPort
Liaison sans fil Wi-Fi 5, Bluetooth 4.0
Alimentation (PSU) 15 W TDP
Accessoire (s) inclus Câble d‘alimentation européen, câble HDMI, support VESA, manuel d'utilisation
Dimensions (lxhxp) 14 x 4,5 x 14 cm
Poids 0,6 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres unités centrales PC intéressantes

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

MSI Creator P100X 10TE-408EU

La MSI Creator P100X 10TE-408EU se distingue par son look futuriste et beaucoup plus sobre par rapport aux boîtiers gamers bardés de LED. Elle intègre un bureau moderne, élégant et professionnel sans aucun problème. L’appareil n’a pourtant rien à envier de ces unités centrales PC gamer aux looks très visibles. Sous son capot, ce modèle embarque un processeur Intel Core i9 10900K couplé à 64 Go de mémoire vive DDR4 et d’une carte graphique Nvidia GeForce RTX 3080 qui est l’une des cartes graphiques les plus puissantes du moment.

Le stockage est assuré par un système qui combine SSD (1 To) et HDD (2 x 2 To). Le transfert de données plus efficaces en lecture et en écriture optimise les performances déjà impressionnantes du MSI Creator P100X 10TE-408EU. Cette unité centrale PC convient au gaming et répond aux exigences des professionnels du secteur de l’audiovisuel. L’exécution des tâches les plus lourdes et gourmandes ne posera aucun problème. D’ailleurs, la configuration de la MSI Creator P100X 10TE-408EU ainsi que son boîtier s’adaptent très bien à l’upgrade si vous désirez rendre l’appareil toujours plus puissant en changeant certains de ses composants.

LDLC PC Plus Perfect

Afin de fournir de grandes performances, l’unité centrale LDLC PC Plus Perfect est équipée de composants haut de gamme. Elle est dotée d’un processeur Intel Core i7 12700 KF à 12 cœurs. Il combine deux familles de cœurs différents afin d’exécuter des charges de travail importantes avec une grande fluidité. Le processeur est épaulé par 32 Go de RAM DDR4, une carte mère ASUS TUF GAMING Z690-PLUS WIFI D4 et disque système SSD NVMe de 480 Go. Un second disque dur HDD Seagate Barracuda de 2 To assure le stockage interne des données.

La LDLC PC Plus Perfect dispose d’une carte graphique Nvidia GeForce RTX 3060 Ti et d’une alimentation Fox Spirit US-650G V2 80 Plus Gold. L’appareil reste à une température modérée même s’il tourne à pleine vitesse grâce au refroidissement liquide MSI MAG CORELIQUID 240R V2. L’ensemble est monté dans un boîtier Cooler Master MasterBox MB540 ARGB. Cette configuration s’adapte à l’overclocking, ce qui fera le bonheur de ceux qui aiment booster les performances de leurs PC au maximum.

Tableau comparatif des meilleures unités centrales PC

Voici notre classement des meilleures unités centrales PC de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Dell XPS 8960 Desktop
 - Lenovo IdeaCentre 3 07ADA05
 - HP Omen 45L GT22-1001nf
 - NiPoGi AM06 Pro
Dell XPS 8960 Desktop Lenovo IdeaCentre 3 07ADA05 HP Omen 45L GT22-1001nf NiPoGi AM06 Pro
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Les unités centrales PC Dell de la gamme XPS sont des ordinateurs de bureau hybrides. Personnalisable, le modèle présenté ici peut être utilisé par toute la famille. Cette unité centrale a un processeur puissant, 16 Go de RAM et elle profite d’un excellent système de ventilation. La Lenovo IdeaCentre 3 07ADA05 est une unité centrale PC d’entrée de gamme dédiée à la bureautique. Grâce à son processeur AMD Ryzen 3 3250U, sa mémoire vive de 8 Go, et son stockage SSD de 512 Go, elle assure une expérience multitâche toute en fluidité. La HP Omen 45L GT22-1001nf est une unité centrale PC aux performances impressionnantes. Au-delà de sa carte graphique Nvidia GeForce RTX 4090 et son processeur de dernière génération, cette machine arbore un design élégant avec sa dalle latérale en verre élégante. Si vous cherchez une unité centrale PC en miniature sans sacrifier les performances, la NiPoGi AM06 Pro est un must. Outre son prix attractif, elle embarque des composants de qualité. Bien sûr, ne vous attendez pas à des miracles, même si certains éléments sont bluffants.
Processeur ‎Intel Core i7-13700 16 cœurs à 5,10 GHz Turbo AMD Ryzen 3 3250U 2 cœurs jusqu'à 3,5 GHz Turbo ‎Intel Core i9-13900 24 cœurs jusqu'à 5,80 GHz Turbo AMD Ryzen 5 5500U 2,1 GHz
Chipset graphique Intel UHD 770 (intégré) Radeon RX Vega 3 (intégré) Nvidia GeForce RTX 4090 Radeon Vega 7 Graphics
Mémoire RAM 16 Go DDR5 8 Go DDR4 64 Go DDR4 16 Go DDR4
Disque dur (ROM) 1 To SSD 512 Go SSD 2 To SSD 512 Go SSD
Connectiques 1 x prise combinée casque/micro, 6 connecteurs audio 7.1, 2 x USB-A 2.0, 5 x USB-A 3.2 Gen 1, 2 x USB-C 3.2 Gen 2, 1 x port Ethernet, 1 x DisplayPort 1.4, 1x lecteur carte SD 1 x sortie audio, 1 x micro, 6 x USB-A 2.0, 1 x USB-A 3.2 Gen 1, 1 x VGA, 1 x port Ethernet, 1 x HDMI 2.0 1 x prise audio combinée, 1 x micro, 3 connecteurs audio 5.1, 4 x USB-A 2.0, 4 x USB-A 3.2 Gen 1, 2 x USB-A 3.2 Gen 2, 2 x USB-C 3.2 Gen 1/Gen 2, 1 x port Ethernet, 1 x HDMI 2.1, 3 x DisplayPort 1.4 1 x sortie audio, 1 x micro, 2 x USB-A 2.0, 2 x USB-A 3.0, 1 x USB-C, 2 x port Ethernet, 1 x HDMI 2.0, 1 x DisplayPort
Liaison sans fil Wi-Fi 6E, Bluetooth 5.2 Wi-Fi 5, Bluetooth 5.1 Wi-Fi 6E, Bluetooth 5.2 Wi-Fi 5, Bluetooth 4.0
Alimentation (PSU) 700 W n/c 1200 W 15 W TDP
Accessoire (s) inclus Clavier et souris sans fil Dell KM5221W (AZERTY), Câble d‘alimentation européen, Guide de démarrage Clavier Azerty souris filaire USB, Câble d’alimentation, Guide de démarrage Câble d‘alimentation européen, Guide de démarrage Câble d‘alimentation européen, câble HDMI, support VESA, manuel d'utilisation
Dimensions (lxhxp) 15,5 x 33,7 x ‎42,7 cm ‎10 x 27 x 29 cm 20,4 x 55,5 x 47 cm 14 x 4,5 x 14 cm
Poids 13,3 kg 3,5 kg 22,6 kg 0,6 kg
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Qu'est-ce que c'est qu'une unité centrale PC ?

Une unité centrale PC, également connue sous les noms d’ordinateur de bureau, de tour ou de boîtier, est un composant essentiel d’un système informatique. Il s’agit d’un boîtier rectangulaire qui abrite les principaux composants d’un ordinateur, tels que le processeur, la mémoire, le disque dur, la carte mère et les cartes d’extension. L’unité centrale PC est responsable du traitement des données, de l’exécution des programmes et de la gestion des ressources du système. Elle est généralement connectée à un écran, un clavier, une souris et d’autres périphériques externes.

Comment choisir son unité centrale PC

L’unité centrale PC se choisit de la même manière qu’une voiture ou un appareil électroménager. Cela signifie que votre choix doit répondre à un besoin et à des usages bien précis. Pour un PC de bureau, l’unité centrale est la pièce principale. Chaque composant de celui-ci peut changer complètement la performance et le fonctionnement de la machine en général. Pour choisir correctement votre unité centrale, vous devez considérer plusieurs paramètres. Laissez-nous vous donner de plus amples détails à ce sujet.

Critère n°1 : L’usage

La configuration de l’unité centrale dépendra surtout de l’utilisation de l’ordinateur. Comme vous le savez sûrement, chaque composant peut changer radicalement la puissance du PC. Ainsi, vous n’allez pas acheter une unité centrale dernier cri pour un usage basique ou, au contraire, vous procurer une UC d’entrée de gamme pour du gaming. La première chose à faire est donc de déterminer vos besoins en matière de performance. Pour vous faire une petite idée, voici 3 catégories de configuration selon l’usage :

  • Ordinateur pour un usage bureautique : processeur Ryzen 3 ou Intel Core i3, carte graphique intégrée, de 4 à 8 Go de RAM.
  • Ordinateur pour un usage multimédia : processeur Ryzen 5 ou Intel Core i5, carte graphique d’entrée de gamme, de 8 à 16 Go de RAM.
  • Ordinateur pour une utilisation gaming : Processeur Ryzen 7 ou 9, Intel Core i7 ou i9, carte graphique haut de gamme, de 16 à 64 Go de RAM, SSD de haute capacité.

Critère n°2 : Le type

Déterminez l’emplacement de l’unité centrale PC pour savoir quelle taille de boîtier vous convient au mieux. Dans le cas présent, vous avez affaire à 3 grandes catégories d’UC, à savoir :

  • L’UC grand tour : très évolutif, ce type d’unité centrale PC vous offre la possibilité d’installer un grand nombre de disques durs en simultané. Grâce à sa grande taille, elle cadre davantage à une utilisation professionnelle et/ou intensive.
  • L’UC moyen tour : elle est munie de 4 à 5 emplacements (externes et internes). C’est l’idéal si vous cherchez une unité centrale PC performante pour un usage courant.
  • L’UC mini tour : la plus petite, elle se destine aux personnes n’ayant que très peu de place sur son bureau et celles qui souhaitent juste en faire une utilisation domestique ou de courte durée.

Sachez également que les dimensions du boîtier impactent le type de carte mère, l’alimentation ainsi que le nombre de disques durs pouvant être installés à l’intérieur.

Critère n°3 : La carte mère

La carte mère d’un ordinateur constitue la colonne vertébrale du système informatique. C’est elle qui va accueillir les principaux composants du PC : processeur, RAM et cartes d’extension. Le disque de mémoire, le lecteur DVD et les ports USB du boîtier y sont aussi connectés. La carte mère dispose également de ses propres connecteurs (USB, HDMI et connecteurs de périphériques), accessibles depuis la face arrière de l’unité centrale. Ce sont généralement les connecteurs les plus fiables.Une carte mère est caractérisée par son format : ATX, micro ATX, mini ITX… Son socket (AMD ou Intel) définit les types de processeurs avec lesquels elle est compatible. Enfin, une carte mère peut intégrer une carte réseau, une carte graphique ou une carte son. Ces cartes ne sont habituellement pas très puissantes, car elles sont présentes uniquement pour faire fonctionner correctement le PC. Mais dernièrement, les cartes mères les plus puissantes intègrent des cartes réseau, graphiques et son qui sont aussi parfois plus puissantes que les modèles externes.

Critère n°4 : Le processeur (CPU)

Le processeur (le cerveau du PC) est l’élément primordial qui influencera la puissance de l’ordinateur. Il s’installe sur la carte mère et dispose de plusieurs cœurs ou core. Un CPU en possède au minimum 2 (dual Core) et 4 pour les ordinateurs standards. Ce nombre a augmenté en raison des progrès technologiques. Ce qui fait que les derniers CPU ont déjà 18 voire 64 cœurs.Le rôle du processeur est d’assurer le traitement des données nécessaires à l’exécution du système d’exploitation et des logiciels. Sa puissance s’exprime en GHz, ce qui signifie qu’un processeur (CPU) de 2.0 Ghz est plus performant qu’un 1.6 Ghz. Vous l’aurez compris, plus la valeur est élevée et plus les performances de l’UC s’accroîtront.Ici, deux grandes marques se divisent le marché, à savoir AMD avec ces processeurs Ryzen et Intel avec les fameux Intel Core. Chaque fabricant possède des gammes variées de modèles adaptés à divers usages. À noter qu’un processeur n’est compatible qu’avec un seul type de carte mère. Il n’est de ce fait pas possible de placer deux CPU sur une seule carte mère.

Critère n°5 : La carte graphique (GPU)

Prêtez aussi une attention particulière à la carte graphique, notamment si vous envisagez de jouer à des jeux récents ou de faire des traitements d’images, des montages vidéo et des animations en 3D. C’est elle qui épaulera le processeur dans la réalisation des tâches demandant un traitement graphique. Se présentant sous la forme d’une puce, elle peut être :

  • Dédiée : une carte graphique dédiée est bien plus performante. Elle possède un processeur et une mémoire qui lui sont propres.
  • Intégrée : une carte graphique intégrée à la carte mère use du processeur et de la mémoire du PC, limitant de ce fait leurs performances.

Sur le marché, il y a 2 principaux gros constructeurs, à savoir : AMD/Radeon et NVIDIA.

  1. Pour les cartes graphiques AMD/Radeon, les GPU sont baptisés RX, suivi d’un nombre, par exemple Radeon RX 5500. Plus ce nombre est grand, plus la puce est performante, que ce soit pour jouer à des jeux vidéo ou faire des traitements de vidéos et photos.
  2. Chez nVIDIA, les cartes graphiques portent le nom de GTX ou RTX, également suivi d’un nombre. Les RTX sont particulièrement plus puissantes et s’orientent beaucoup plus vers un usage vidéoludique très poussé.

Ces 2 fabricants disposent de nombreuses gammes de GPU offrant de très belles performances pour toute utilisation. Il ne tient qu’à vous de choisir selon vos goûts.

Critère n°6 : La mémoire vive (RAM)

Lorsque vous utilisez votre ordinateur, les informations transitent par la mémoire vive ou RAM, acronyme de “Random Access Memory”. Elle permet d’accélérer l’exécution des tâches et a été spécialement conçue pour fournir à l’ordinateur un emplacement pour le stockage temporaire des données. Sa capacité de stockage est exprimée en Mo ou Go (Mega & Giga Bytes) et la vitesse de traitement des données mesurée en MHz ou GHz (Mega et Giga Hertz).Il faut savoir que cette mémoire vive n’est pas rétrocompatible et différents types de RAM ne sont pas compatibles sur le même système. Il existe 3 types de RAM ; DDR2, DDR3 et DDR4. Le standard actuel, de dernière génération, est le DDR4 et la capacité varie entre 4 Go à 16 Go et plus.Pour profiter d’un bon confort d’utilisation, nous préconisons une mémoire RAM de minimum 4 Go, amplement suffisante pour un usage familial. Si vous comptez vous procurer une unité centrale PC pour les jeux vidéo, tablez sur une RAM de 6 ou de 16 Go, voire plus.

Critère n°7 : Le disque dur (HDD/SSD)

Le disque dur est la pièce où vous allez pouvoir stocker et recevoir vos fichiers, vos logiciels ainsi que votre système d’exploitation. Sa capacité sera en fonction du type et du volume des fichiers à classer. Sachant que 1 Go de mémoire interne peut stocker jusqu’à 500 photos de 2 Mo, c’est donc à vous de voir la taille idéale en fonction de votre utilisation. La capacité d’un disque dur tourne autour de 500 Go à 2 To, voire plus.Si vous êtes un étudiant et ne faites qu’effectuer des traitements de texte, surfer sur le web ou regarder des vidéos en streaming, une capacité de 500 Go est largement suffisante. En revanche, si c’est pour les traitements de photos, vidéos ou pour jouer à des jeux, il vous faudra un disque dur de 1 To minimum. Actuellement, on retrouve 2 types de stockage sur une unité centrale :

  • HDD ou disque dur mécanique : peu cher, ce type de disque dur vous satisfera si vous ne stocker que des films et des dossiers personnels. Choisissez-le de préférence avec une taille minimale de 2 To.
  • SSD : apte à accueillir un système d’exploitation (MacOS ou Windows), il se démarque par sa rapidité d’exécution. Une taille minimum de 512 Go sera nécessaire.

Sachez par ailleurs qu’il vous est parfaitement possible de mettre un disque dur SSD pour lancer votre système et un HDD pour stocker vos données. De cette manière, votre UC sera plus performant et plus fluide.

Critère n°8 : Les connexions

L’unité centrale PC joue le rôle de tour de contrôle sur laquelle un bon nombre de périphériques viendront se brancher comme le moniteur, la souris, le clavier, le disque dur externe, le lecteur MP3…

  • Ports USB : pour une utilisation standard, préférez un modèle comportant un minimum de 5 ports USB, dont deux au format USB 3.0.
  • Sortie audio : n’oubliez pas de vérifier qu’elle possède bien une sortie audio, sinon vous ne pourrez pas y connecter votre casque filaire ou vos enceintes. Si les ports se situent en façade, c’est encore mieux. Vous n’avez pas à jouer les acrobates pour brancher vos équipements.
  • Port HDMI : un port HDMI vous donnera l’occasion d’afficher des contenus multimédias en HD (haute définition) sur un écran
  • Port Ethernet : l’accès à Internet, s’il se fait en mode filaire, requiert un port pour câble RJ45. Préférez un port Ethernet Gigabit pour gagner en rapidité.
  • Lecteur de carte : il est très pratique. La majorité des modèles peuvent lire les formats les plus populaires à l’image du SDHC/SD.
  • Port DisplayPort : une alternative intéressante au HDMI, ce connecteur numérique permet le branchement d’un écran externe 4K ou UHD sur l’unité centrale PC.
  • Port Thunderbolt : quelle que soit sa version (Thunderbolt 3 ou Thunderbolt 4), celui-ci s’affiche dans une forme similaire à un port USB Type-C. Il propose cependant un débit maximal élevé atteignant les 40 Gbit/s.

Critère n°9 : Le type de modèle

Déterminez l’emplacement de l’unité centrale PC pour savoir quelle taille de boîtier vous convient au mieux. Dans le cas présent, vous avez affaire avec 3 grandes catégories d’UC, à savoir :

  • L’UC grand tour : très évolutif, ce type d’unité centrale PC vous offre la possibilité d’installer un grand nombre de disques durs en simultané. Grâce à sa grande taille, elle cadre davantage à une utilisation professionnelle et/ou intensive.
  • L’UC moyen tour : elle est munie de 4-5 emplacements (externes et internes). L’idéal si vous cherchez une unité centrale PC performante pour un usage courant.
  • L’UC mini tour : la plus petite, elle se destine aux personnes n’ayant que très peu de place sur son bureau et celles qui souhaitent juste en faire une utilisation domestique et de courte durée.

Bon à savoir

Les dimensions du boîtier impactent le type de carte mère, l’alimentation ainsi que le nombre de disques durs pouvant être installés à l’intérieur.

Tout savoir sur l’unité centrale PC

avis unité centrale PC

Composition

Une bonne unité centrale PC doit contenir obligatoirement les éléments suivants : un processeur, une carte mère, une mémoire vive (RAM), une carte graphique, une carte son, un disque dur (ROM) et un lecteur DVD. D’autres composants seront par la suite raccordés à l’UC, c’est ce qu’on appelle « périphériques ». En matière de connectiques, l’appareil s’équipe au minimum d’un câble DVI, d’un connecteur IDE/SATA, d’un connecteur audio, d’un câble FireWire, d’un câble HDMI et d’un connecteur USB.

Le boîtier

Il existe actuellement 3 variétés de boîtiers, dont le grand tour, le moyen tour et le mini tour. Le boîtier, intégrant le bloc d’alimentation, peut être fabriqué avec du métal ou du plastique. Il sert d’isolant phonique et protège en même temps tous les composants précédemment cités des ondes électromagnétiques.

Quelle configuration pour quel type d’utilisateur ?

Que vous soyez un gamer, un professionnel ou un particulier, il vous est possible de trouver la configuration la plus adaptée selon vos habitudes d’utilisation et vos exigences. Néanmoins, si vous n’avez pas idée du modèle idéal, voici quelques exemples concrets :

  • Pour jouer ou monter des vidéos en 4K : misez sur, au moins, un processeur Intel Core i5 ou AMD Ryzen 7, une carte graphique de 8 Go GDDR6, un disque dur SSD de 512 Go (couplé avec un disque dur HDD de 2 To) et une RAM DDR4 de 16 Go ou plus.
  • Pour la bureautique : ici, la configuration s’accorde à une utilisation peu intensive (gestion d’emails, visionnage de films, montage de vidéos en FHD, etc.). Un processeur Intel Core i5 ou AMD Ryzen 5 fera parfaitement l’affaire. Ajoutez-y un SSD de 512 Go et une mémoire RAM de 16 Go DDR4. La carte graphique n’a pas beaucoup d’importance, mais optez de préférence pour une carte dédiée.

Quel type d'unité centrale PC choisir ?

Il ne sera pas facile de distinguer les unités centrales PC si on se fie uniquement aux composants. Raison pour laquelle nous les avons classifiés en fonction de la taille de leur boîtier. Vous pouvez ainsi choisir entre le modèle grand tour, moyen tour et mini tour.

Unité centrale PC grand tour

Comme vous pourrez le deviner, ce type d’unité centrale se reconnaît facilement par sa taille magistrale. Il se compose d’un grand boîtier à l’intérieur duquel se trouvent tous les principaux composants informatiques exceptés la souris, le clavier et le moniteur. À noter que ce boîtier fait aux environs de 60 à 70 cm de haut.

Points positifs :

  • Plus de possibilités d’ajouter des composants supplémentaires selon les besoins (solution de refroidissement avancée, watercooling, etc.)
  • Permet la connexion de différents périphériques, tels que le disque dur
  • Convient aux professionnels (graphistes, photographes) et aux gamers

Points négatifs :

  • Encombrement important dans un petit espace
  • Difficulté à caser l’unité centrale PC grand tour dans un petit espace

C'est pour qui ?

L’unité centrale PC grand tour est idéale pour les professionnels tels que les graphistes et les photographes, ainsi que pour les gamers. Sa taille magistrale permet de loger un grand nombre d’éléments et offre la possibilité d’ajouter des solutions de refroidissement avancées. Cependant, en raison de son encombrement, il est préférable de choisir ce type de produit lorsque l’espace n’est pas un problème.

Unité centrale PC moyen tour

Le format le plus répandu, cette unité centrale PC de norme ATX se trouve à mi-chemin entre le grand et le mini tour. Sa hauteur peut atteindre les 40 à 50 cm. Par ailleurs, elle dispose d’assez de places pour intégrer tous les types de ports dont vous aurez besoin (HDMI, DisplayPort, Ethernet, jack 3,5 mm, USB, port carte, etc.), soit en façade, soit à l’arrière.

Points positifs :

  • Unité centrale plus performante par rapport aux mini tours
  • Assez évolutive, elle n’a aucun problème à trouver sa place dans n’importe quel type d’installation
  • Excellent compromis entre encombrement et compatibilité

Points négatifs :

  • La possibilité d’extension est limitée
  • Vous ne pourrez pas y intégrer des composants imposants

C'est pour qui ?

L’unité centrale PC moyen tour convient parfaitement à ceux qui recherchent une utilisation courante de leur ordinateur. Son format, à mi-chemin entre le grand et le mini tour, offre un excellent compromis entre encombrement et compatibilité. Elle est plus performante que les mini tours et peut s’adapter à n’importe quel type d’installation. Cependant, sa possibilité d’extension est limitée et elle ne peut pas accueillir des composants imposants. Ainsi, si vous avez besoin d’une unité centrale plus puissante et évolutive, ou si vous souhaitez intégrer des composants plus imposants, il serait préférable de choisir une unité centrale grand tour. Si vous recherchez une unité centrale plus compacte et légère, adaptée à une utilisation basique, l’unité centrale PC mini tour pourrait être plus appropriée.

Unité centrale PC mini tour

L’unité centrale PC mini tour, conforme à la norme Micro-ATX, possède un petit boîtier dont la hauteur n’excède pas les 35 à 40 cm. Cette compacité fait qu’elle arrive à s’incruster aisément dans les espaces les plus exigus.

Points positifs :

  • Compacte et peu encombrante
  • Convient aux espaces restreints
  • Idéale pour une utilisation en tant que serveur multimédia de salon

Points négatifs :

  • La compatibilité est vraiment limitée.
  • L’unité centrale n’offre que très peu d’espace pour les systèmes de refroidissement alors qu’il évacue mal la chaleur.

C'est pour qui ?

L’unité centrale PC mini tour convient particulièrement aux personnes qui ont des espaces restreints et qui recherchent une configuration compacte. Ce type de produit est idéal pour être utilisé comme serveur multimédia de salon. Cependant, il convient de noter que la compatibilité est limitée et qu’il ne convient pas aux utilisations intensives nécessitant un système de refroidissement plus performant. Dans les cas où l’espace est un facteur déterminant et où une utilisation plus légère est prévue, l’unité centrale PC mini tour est un choix approprié.

Unité centrale PC ou ordinateur portable ?

Unité centrale PC

L’unité centrale intervient comme étant l’organe principal du PC. Toutes les installations électroniques y sont, ce qui permet à l’ordinateur fixe de marcher. De manière générale, l’équipement est pourvu d’un ou de plusieurs disques durs, d’un processeur, d’une carte mère, d’une carte graphique, d’une mémoire vive ainsi que d’une carte son.

Le processeur s’assimile ici à une puce électronique et est considéré comme le cerveau du PC. La carte mère, pour sa part, est en réalité un circuit imprimé sous forme de plaque qui relie les éléments de l’UC. Le disque dur détermine la capacité de l’appareil tandis que la RAM, elle, assure la rapidité d’exécution, de démarrage et de réalisation des tâches. Le tout sera intégré dans un boîtier en métal ou en plastique.

Ordinateur portable

L’ordinateur portable se définit comme un tout-en-un. Outre l’unité centrale située habituellement sus le clavier, l’appareil dispose également d’un écran et d’une souris. Il se particularise par son format ultra compact et son faible encombrement par rapport à l’UC classique. Et bien sûr, il se transporte en toute aisance en raison de sa légèreté.

Le PC portable peut être +/- puissant et performant qu’un modèle de bureau. Tout dépend de ses composants. Cependant, sachez qu’un tel dispositif comporte tous les éléments constitutifs d’une unité centrale seule, à savoir la carte mère, le processeur, le disque dur, la RAM, le lecteur/graveur de CD/DVD et les différentes connectiques (port USB, port Ethernet et port carte SD).

Verdict

Le choix entre l’unité centrale PC et l’ordinateur portable se fait en fonction de vos attentes. La première, malgré qu’elle ne possède pas d’écran intégré, est plus facile à faire évoluer. Elle est généralement plus puissante et offre plus de flexibilité quant à son utilisation. Son atout majeur ? Il y a assez d’espace pour ventiler les composants.

Le deuxième, par contre, prend moins de place, se transporte facilement et peut vous être d’une aide précieuse lors des déplacements puisque utilisable sans prise de courant. Son prix s’avère pourtant élevé alors qu’il risque à tout moment de montrer ses limites.

Les meilleures marques d'unités centrales PC

Selon nous, les meilleures marques d'unités centrales PC en 2024 sont Megaport, Beastcom, MSI, LDLC et Acer  :

Megaport

Megaport est une entreprise spécialisée dans la fourniture de PC individuels fondée en 2006. Elle ne fabrique pas directement des composants pour les ordinateurs de bureau. Elle assemble plutôt les composants afin de former des PC personnalisés à la demande de leurs clients. Chez Megaport, les meilleurs composants issus de très grandes marques sont sélectionnés afin de former des unités centrales PC performants, durables et adaptés à tous les budgets.

Beastcom

Comme Megaport, Beastcom est un spécialiste de l’assemblage d’unités centrales PC. La marque est orientée gaming avec un positionnement sur le low cost. Son catalogue se compose donc de PC taillés pour les gamers et proposés à des coûts plus bas que ceux du marché. Pour cela, la marque utilise des composants de gamme intermédiaire qui restent performants tout en étant abordables. Vous souhaitez vous équiper d’une unité centrale PC gaming pas cher ? Vous trouverez ce qu’il vous faut chez Beastcom.

MSI

Fondée à Taïwan en 1986, la marque MSI conçoit, fabrique et commercialise des PC gamers et leurs composants et accessoires. La marque profite d’une solide réputation dans le milieu du jeu vidéo. Elle a séduit les gamers du monde entier en leurs proposant des ordinateurs, des composants et des accessoires très haut de gamme qui affichent d’excellentes performantes. Choisissez un modèle MSI si vous souhaitez acheter une unité centrale PC premium capable de répondre aux besoins exigeants de tâches comme le gaming.

LDLC

LDLC est une enseigne de distribution de produits axés high-tech et informatiques. Elle met à la disposition des professionnels et des particuliers un très vaste choix d’appareils allant des plus petits accessoires pour smartphones aux écrans TV en passant par les enceintes audios, les ordinateurs portables ou encore les unités centrales PC. Sur cette dernière catégorie de produits, LDLC assemble des composants et vend des unités centrales PC sous sa propre marque du même nom. Ces appareils allient performances et accessibilité en termes de prix.

Acer

La marque taïwanaise Acer a été fondée en 1976. Elle figure aujourd’hui dans le top 5 des plus grands fabricants d’ordinateurs dans le monde. Vous trouverez chez Acer des ordinateurs portables, des unités centrales PC, des composants et des accessoires qui les accompagnent. Les appareils et les accessoires Acer sont reconnus mondialement pour leur qualité et leur fiabilité.

Pourquoi acheter une unité centrale PC ?

Un ordinateur pour votre bureau

L’ordinateur est devenu l’outil de travail incontournable pour l’exécution des tâches de bureau. Voilà pourquoi il est présent dans la grande majorité des bureaux et des locaux de travail modernes. Vous aménagez un bureau chez vous ou ailleurs, il vous faudra une unité centrale PC. Elle est la pièce maîtresse avec laquelle seront combinés les périphériques comme le clavier, la souris ou encore le moniteur.

Idéal pour l’upgrade et l’overclocking

Les ordinateurs portables ont l’avantage de la mobilité. En revanche, ils sont assez peu propices à l’upgrade et à l’overclocking. Leurs composants et leurs boîtiers sont limités par des contraintes de taille et d’agencement. Ce n’est pas le cas de l’unité centrale PC. Dans la majorité des cas, leurs boîtiers sont conçus pour accueillir des composants plus puissants. Vous disposez d’ailleurs de suffisamment de place pour installer d’autres systèmes qui répondent mieux à vos besoins surtout si vous êtes fans d’upgrade ou d’overclocking.

Une configuration selon vos besoins

Puisque vous pouvez upgrader l’unité centrale PC, vous êtes donc en mesure d’adapter sa configuration selon vos besoins. Le processeur, la mémoire vive, la carte mère, le stockage, l’alimentation, le système de refroidissement et de nombreux autres composants peuvent être modifiés ou changés. Vous pouvez même changer de boîtier. L’unité centrale PC sera ainsi personnalisée et répondra parfaitement aux besoins de vos tâches professionnels et des jeux vidéo avec lesquels vous jouez.

Peu de risque de chauffage

Du fait du manque de place, les performances du refroidissement sont souvent limitées sur les PC portables. Ils chauffent donc plus surtout s’ils font tourner des programmes très lourds. Les unités centrales PC est beaucoup moins enclines à chauffer puisque leurs boîtiers sont plus grands et peuvent accueillir plusieurs ventilateurs de grande taille et même des systèmes de refroidissement liquides très efficaces et performants.

Une large fourchette de prix

Quel que soit votre budget, vous trouverez certainement une unité centrale PC correspondante. Vous pouvez vous offrir des modèles basiques avec des performances limitées pour plus d’une centaine d’euros. Prévoyez entre 400 € et 3 000 € voire plus pour l’achat de modèles dotés de composants plus récents et beaucoup plus puissants. Suivez les conseils de ce guide d’achat afin de dénicher une unité centrale PC performante dont le prix convient à vos moyens.

Les astuces à connaître pour votre unité centrale PC

💡 

Dépoussiérez l’unité centrale PC

Le ventilateur, en brassant de l’air, permet à la poussière de trouver refuge à l’intérieur de l’unité centrale PC. Pour vous en débarrasser, rien ne vaut quelques coups de chiffon et, pourquoi ne pas directement y passer l’aspirateur ? Mais avant de procéder à cette séance de nettoyage, veillez à éteindre et à débrancher l’UC. Dévissez par la suite le panneau d’accès. Soufflez à l’intérieur à l’aide de l’aspirateur tout en évitant de le mettre en contact avec les composants.

💡 

Ajoutez un ventilateur supplémentaire

La mise en place d’un ventilateur supplémentaire n’a rien de compliquer. Grâce à un tel dispositif, vous êtes en mesure d’optimiser le système de refroidissement de l’unité centrale PC. Il faut savoir que cette étape ne sera possible que s’il reste un connecteur ventilateur de libre sur la carte mère. Pensez aussi à choisir un modèle muni d’une prise trois broches, ce qui simplifiera l’agencement des câbles à l’intérieur du boîtier.

💡 

Utilisez un kit de mise à niveau

La configuration actuelle de votre unité centrale PC ne vous convient plus ? Il reste toujours la solution du kit de mise à niveau ou kit de mise à jour. Cette alternative se veut simple et abordable. De plus, tous les composants ont déjà été testés entre eux afin de vérifier s’ils sont compatibles. De manière générale, un kit de mise à niveau comprend un processeur équipé d’un refroidisseur, d’une mémoire vive et d’une carte mère.

💡 

Faites confiance aux marques connues

Vous assemblez votre unité centrale PC ? Vous comptez remplacer un composant en vue d’optimiser ses performances ? Faites confiance aux marques reconnues sur le marché. MSI, Asus, HP, Nvidia, AMD ou encore Intel font partie des fabricants de composants les plus célèbres. Ils fournissent les meilleures pièces du marché. Les composants de marques très peu connues peuvent être plus abordables, mais ils ne sont pas toujours fiables.

💡 

Montez votre unité centrale PC avec l’aide d’une personne expérimentée

Si ne disposez pas d’une bonne expérience ou de compétences nécessaires pour monter une unité centrale PC, n’hésitez pas à demander une assistance. Une personne avisée ou un professionnel devra vous assister. Cela permet de réaliser le montage selon les règles et ainsi éviter d’endommager certains composants à cause d’une mauvaise manipulation. Les tutoriels de montage sur Internet peuvent aussi vous aider à condition que vous consultiez une vidéo fiable réalisée par des personnes expérimentées.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle unité centrale PC choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures unités centrales PC en 2024 sont :

  1. Dell XPS 8960 Desktop
  2. Lenovo IdeaCentre 3 07ADA05
  3. HP Omen 45L GT22-1001nf
  4. NiPoGi AM06 Pro

Quel est le prix d'une unité centrale PC ?

Le prix normal d'une unité centrale PC va de 250 € à 584 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 1500 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 750 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'unités centrales PC ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'unités centrales PC sont Megaport, Beastcom, MSI, LDLC et Acer.

Peut-on brancher une unité centrale sur un PC portable ?

La manière la plus accessible pour brancher une unité centrale PC sur un ordinateur portable consiste à utiliser un câble Ethernet. Reliez les deux ordinateurs à l’aide d’un câble adapté. Cela vous permettra d’échanger des données et de partager la connexion Internet entre les deux machines. Si l’ordinateur portable ne dispose pas d’un port Ethernet à l’image des nouveaux MacBook, utilisez un adaptateur USB-C vers Ethernet.

Comment bien nettoyer l’unité centrale PC ?

L’aspirateur sera votre meilleur allié dans le nettoyage d’une unité centrale PC. La poussière s’infiltre dans le boîtier pendant la ventilation. Il faudra donc dépoussiérer. Commencez par ouvrir le boîtier. Utilisez un aspirateur à main de sorte à souffler la poussière présente à l’intérieur du boîtier. Évitez le contact de l’embout de l’aspirateur avec les composants. Servez-vous d’un chiffon et d’un nettoyant spécial afin de nettoyer les parois extérieures de l’unité centrale PC.

De quoi est composée une unité centrale de PC ?

L’unité centrale PC est formée par de très nombreux composants. Les plus connues sont le processeur, la mémoire vive (RAM), le disque dur, la carte mère, la carte graphique, l’alimentation et le système de ventilation. On retrouve également le lecteur de disque (en option), la carte réseau et de nombreux autres composants. L’ensemble est monté dans un boîtier qui comprend le panneau avant et le panneau arrière sur lesquels vous retrouver la connectique.

Comment installer une application TV sur mon unité centrale PC ?

L’installation d’une application TV sur une unité centrale PC est très simple. Téléchargez l’application via une plate-forme officielle sécurisée. Si vous n’avez pas identifié le dossier de destination avant le téléchargement, l’application est stockée dans le fichier des téléchargements. Ouvrez l’application et exécutez en tant qu’administrateur. Attendez que l’installation soit terminée et confirmée. Veillez à ce que l’application TV choisie soit compatible avec le système d’exploitation de votre unité centrale PC.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Techradar - https://www.techradar.com/news/the-best-gaming-pc
  2. Tomsguide - https://www.tomsguide.com/best-picks/best-computers
  3. Cnet - https://www.cnet.com/tech/computing/best-desktop-computer/
  4. Tomshardware - https://www.tomshardware.com/reviews/best-pc-cases,4183.html
  5. Pcgamer - https://www.pcgamer.com/best-pc-case/
  6. Windowscentral - https://www.windowscentral.com/best-pc-cases
  7. Pcgamesn - https://www.pcgamesn.com/best-pc-case
  8. Pcmag - https://www.pcmag.com/picks/the-best-desktop-computers
  9. Commentcamarche - https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-34880444-composante-de-l-unite-centrale
  10. Coolblue - https://www.coolblue.be/fr/conseils/qu-est-ce-qu-une-unite-centrale.html
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Unit%C3%A9_centrale
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/buildapc/comments/hxj34k/what_are_the_pros_and_cons_of_buying_a_pc_tower/
  13. Tomshardware - https://forums.tomshardware.com/threads/best-pc-case-please-suggest.267131/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=PC+tower
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+unité+centrale+PC

Historique

15 janvier 2024 : Dans cette mise à jour, nous avons décidé de mettre l’ordinateur de bureau XPS de Dell à la première place du classement. Son boitier est sobre, mais affiche une élégance incroyable. C’est une unité centrale polyvalente et donc parfaite pour une utilisation domestique par toute la famille. Nous avons également décidé de proposer une unité centrale PC de petite taille, à savoir la NiPoGi AM6PRO. C’est une unité centrale PC qui consomme très peu d’énergie et qui prend en charge le triple affichage grâce à ses ports HDMI, DisplayPort et USB-C, le dans un format ultra-compact.
8 août 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT