Les 4 meilleurs mini PC

Nous avons comparé 25 mini PC de Intel, Zotac, Minis Forum et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Malala
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Si vous êtes un passionné d’électronique, un joueur sur PC ou un professionnel qui voyage fréquemment, le mini PC pourrait bien répondre à tous vos besoins. Cette unité centrale au format miniature comprend généralement tous les composants d’un PC classique. Grâce à ses dimensions compactes, il prend moins de place et peu être transporté plus facilement. Le marché actuel est rempli de mini PC avec une infinité de designs et de configurations. Ce guide est là pour vous aider à choisir le meilleur modèle en fonction de vos besoins et de votre budget.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les mini PC qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 30 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs mini PC de 2024.

Le meilleur mini PC en 2024

Le choix de la rédaction mini PC - Trigkey S5 Ryzen 5800H 

Mini PC Trigkey S5 Ryzen 5800H 

Le Trigkey S5 Ryzen 7 5800H est un mini PC doté d'un processeur AMD Ryzen 7 5800H. Il s’agit d’une version améliorée du Trigkey S5 Ryzen 5 5800H. Les deux modèles ayant le même design, mais des composants internes différents. Le S5 Ryzen 7 5800H a notamment un système de refroidissement optimisé, une mémoire généreuse et une connectivité étendue.

On aime

  • Excellentes performances du processeur AMD Ryzen 7 5800H
  • Prise en charge d'un triple affichage 4K à 60 Hz
  • Design compact et discret
  • Excellente dissipation thermique
  • Wi-Fi, Bluetooth et Ethernet
  • Compatibilité avec divers systèmes d'exploitation, y compris Windows 11 Pro, Windows 10, Linux, Ubuntu, etc.
  • Support de montage inclus

On aime moins

  • Absence de détails sur la garantie
Afficher l'avis complet

Malgré un design similaire à son prédécesseur, le Trigkey S5 Ryzen 7 5800H apporte des améliorations significatives sous le capot. Au lieu de l’AMD Ryzen 5 du mini PC précédent, on retrouve un processeur AMD Ryzen 7 5800H. Il s’agit d’un CPU à 8 cœurs et 16 threads. Avec une horloge de base de 3,2 GHz qui peut monter jusqu’à 4,4 GHz, ce processeur offre des performances remarquables pour une unité centrale de cette taille.

Le Trigkey S5 Ryzen 7 5800H est également équipé d’un système de refroidissement amélioré, comprenant un grand ventilateur, un dissipateur thermique et un nouveau support de ventilateur, garantissant des températures supportables, même lors d’une utilisation intensive. De plus, il est livré avec 32 Go de RAM DDR4 dual-channel à 3200 MHz (extensible jusqu’à 64 Go) et un SSD NVMe de 1 To, assurant des temps de chargement rapides et une excellente réactivité du système.

En matière de connectiques, le Trigkey S5 Ryzen 7 5800H offre de nombreuses options. On bénéficie notamment d’un port USB-C, d’un port USB-A 2.0 et de trois ports USB-A 3.2 Gen 2 pour des transferts ultra rapides. De plus, ce mini PC prend en charge un triple affichage 4K à 60 Hz via un port HDMI 2.0, un DisplayPort 1.4 et le port USB-C. Signalons qu’à l’intérieur, le Trigkey S5 Ryzen 7 5800H offre un emplacement pour disque SSD M.2 2280 NVMe jusqu’à 2 To et un emplacement pour disque dur HDD/SSD de 2,5 pouces supplémentaires. Pour la connectivité, on est bien servi avec le Wi-Fi 6, le Bluetooth 5.2 et le port Ethernet.

Processeur AMD Ryzen 7 5800H
Fréquence processeur 3,2 GHz
Mémoire vive ‎32 Go
Capacité de stockage 1 To
Type de support de stockage SSD
ProcesseurAMD Ryzen 7 5800H
Fréquence processeur3,2 GHz
Mémoire vive‎32 Go
Capacité de stockage1 To
Type de support de stockageSSD
Connectique1x HDMI, 1x port USB-C, 1x USB-A 2.0, 3x ports USB-A 3.2 Gen 2, port Ethernet, DisplayPort 1.4, prise casque jack 3.5
Liaison sans filBluetooth 5.2, Wifi 6
Dimensions‎22.6 x 13.7 x 5.9 cm
Poids1,04 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur mini PC d'entrée de gamme

mini PC - Minis Forum GK41

Mini PC Minis Forum GK41

Ce mini-ordinateur fixe de Minis Forum embarque la dernière génération de CPU Intel à faible consommation d’énergie (une excellente TDP). Cette machine ultra compacte est également bien fournie en connectique, se cache bien derrière l'écran avec la fixation VESA en raison de sa taille et vous fait gagner de l’espace sur un bureau exigu.

On aime

  • Silencieux
  • Puissant et robuste
  • S'accroche n'importe où

On aime moins

  • Ne peut être utilisé que pour les traitements de documents et traitement de texte
Afficher l'avis complet

Présenté dans un boîtier très compact, le mini PC Minis Forum GK41M est particulièrement fourni en matière de connectique. Il dispose d’un port HDMI 2.0, d’un Display Port, supportant le 4K, de 4 ports USB 3.0, de ports Ethernet et du Bluetooth 5.0. C’est aussi complet qu’une unité centtrale de taille normale ! De plus, il offre une connectivité Wi-Fi, double bande, rapide l’aide de la carte réseau Gigabit. Vous pourrez profiter en toute quiétude de vos programmes en streaming.

Mais pour une expérience multimédia réussie, il faut aussi de la puissance. À ce sujet, le Minis Forum GK41 est doté d’un processeur Intel Celeron séries J, le J4125. C’est un CPU quadricœur doté de 4 threads. Pour faire son travail, il est cadencé à 2,70 GHz, au max, et de 8 Go de mémoire vive de type DDR4. Pour ne pas manquer d’espace de stockage, vous disposez d’un SSD de 128 Go que vous pouvez étendre grâce à un emplacement au format 2.5″.

De plus, ce mini PC est pratique avec son niveau sonore de 30 dB, puisque vous n’entendrez pas de bruit gênant lors de vos coups de fil ou réunion en visioconférence. Le Minis Forum GK41 est puissant et il est complet. En outre, il offre la possibilité de paramétrer le BIOS pour qu’il démarre avec une prise connectée.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont pu tester ce mini PC affirment que l’appareil est performant malgré sa petite taille. Certes vous ne pourrez traiter que l’essentiel avec lui, mais quand même pour le prix annoncé c’est une belle affaire. Il peut être accroché sur le mûr ou derrière votre écran pour vous donner plus d’espace et pour vous libérer des éventuels encombrements sur le bureau.

Processeur Intel Celeron J4125
Fréquence processeur 2 GHz
Mémoire vive 8 Go
Capacité de stockage 128 Go
Type de support de stockage SSD
CPUIntel Celeron J4125
Nombre de cœurs4 cœurs / 4 threads
Fréquence / turbo2 Ghz / 2,70 Ghz
RAM8 Go DDR4
StockageSSD 128 Go
ProcesseurIntel Celeron J4125
Fréquence processeur2 GHz
Mémoire vive8 Go
Capacité de stockage128 Go
Type de support de stockageSSD
Connectique2 ports Ethernet, Display Port, HDMI, 4 USB 3.0, lecteur carte SD, sortie casque, entrée MIC
Liaison sans filBleutooth 5.0, WLAN
Dimensions12,5 x 11,3 x 3 cm
Poids750 g
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur mini PC haut de gamme

mini PC - Apple Mac Mini M2 Pro (2023)

Mini PC Apple Mac M2 Pro (2023)

Malgré une apparence semblable aux Mac Mini précédents, cette version Pro 2023, impulsée par le SoC M2 Pro, part à la conquête des utilisateurs exigeants comme les spécialistes en traitement photo et montage vidéo. Ce mini PC affiche des performances multitâches exceptionnelles, un petit boitier qui dépasse largement le cadre de la bureautique !

On aime

  • Performance exceptionnelle grâce au SoC M2 Pro
  • Polyvalence (tâches bureautiques, encodage, jeux 3D, montages multimédias…)
  • Interface et système d’exploitation plus intuitifs
  • Refroidissement silencieux et efficace
  • Plus d’applications très utiles
  • Très bonne gestion audio pour la sortie de son sur d’autres appareils
  • Boitier très compact et élégant

On aime moins

  • Pas de lecteur carte SD
  • Pas de haut-parleur digne de ce nom
  • Pas pour les gamers malgré sa puissance phénoménale
Afficher l'avis complet

Visuellement, rien ne permet de différencier l’Apple Mac Mini M2 Pro (2023) de ses prédécesseurs : on reste sur un joli petit boîtier en aluminium brossé arborant fièrement la pomme croquée. Pourtant, sous le capot, ce mini PC Apple montre sa volonté de jouer dans la cour des grands. Vous y trouverez la puce M2 Pro dotée d’un CPU 10 cœurs et d’un GPU 16 cœurs. Quand le tout est complété par une mémoire unifiée de 16 Go et un stockage SSD de 512 Go, il est clair que ce matériel ne se limite pas seulement aux travaux bureautiques.

Effectivement, cet Apple Mac Mini Pro se hisse comme le mini PC le plus puissant actuellement en vente. Logiciels de dessin, montages photo et traitement vidéo, création d’applications sous Xcode… les possibilités sont quasi infinies. Et si vous craignez une éventuelle surchauffe du processeur en raison du boîtier ultra compact, sachez qu’Apple montre une fois de plus sa maîtrise du système par refroidissement silencieux. Le ventilateur expulse l’air chaud sous le châssis en aluminium sans se faire entendre, contrairement aux autres PC de taille similaire.

Une fois en marche, l’Apple Mac Mini M2 Pro (2023) dévoile l’interface native de tout nouveau macOS Ventura, avec de nettes améliorations. L’une des plus notables concerne l’ajout de Stage Manager : une fois activé, il affiche en miniature toutes les applications sur un coin de l’écran pour une expérience multitâche réussie. Nous pouvons également citer Spotlight, le très efficace moteur de recherche qui parcourt à la fois internet et le stockage local, ainsi que Freeform, une application dédiée aux projets collaboratifs.

Processeur M2 Pro
Fréquence processeur 2,42 GHz
Mémoire vive 16 Go
Capacité de stockage 512 Go
Type de support de stockage SSD
ProcesseurM2 Pro
Fréquence processeur2,42 GHz
Mémoire vive16 Go
GPU16 cœurs
Capacité de stockage512 Go
Type de support de stockageSSD
Système d’exploitationmacOS Ventura
ConnectiquePort Ethernet, 2 ports Thunderbolt 4, HDMI, 4 ports USB-A
Liaison sans filWifi 6E, Bluetooth 5.3
Dimensions19,7 x 19,7 x 3,6 cm
Poids1,28 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un mini PC avec une connectique généreuse

mini PC - Geekom Mini IT13

Mini PC Geekom IT13

Le Geekom Mini IT13 est un mini PC compact qui offre des performances exceptionnelles grâce à son processeur Intel Core i7 de 13e génération et à sa puce graphique intégrée Intel Iris Xe. Avec une mémoire de 32 Go extensible et une connectivité Wi-Fi 6E, il répond aux besoins variés des utilisateurs pour le travail, le divertissement et le multitâche.

On aime

  • Performances exceptionnelles du processeur Intel Core i7 de 13e génération
  • Construction robuste avec un boîtier en plastique et un cadre métallique
  • Refroidissement actif efficace
  • Facilité d'accès aux composants internes pour une éventuelle mise à niveau

On aime moins

  • Utilise toujours la norme DDR4 pour la RAM
Afficher l'avis complet

Le Geekom Mini IT13 présente une conception ingénieuse alliant un boîtier en plastique robuste à un cadre métallique interne pour une durabilité accrue. Son design carré et compact intègre des ports bien placés pour une connectivité optimale. En plus des 3 ports USB-A 3.2 Gen 2 que l’on retrouve quasiment sur tous les mini PC modernes, ce mini PC propose 2 ports USB-C avec la nouvelle norme 4.0, mais aussi une prise casque 3,5 mm, un port Ethernet et un lecteur de carte SD, entre autres. 

Le Geekom Mini IT13 est équipé d’un processeur Intel Core i7-13620H de 13e génération, doté de 10 cœurs et 16 threads pour des performances multitâches fluides. Associé à la carte graphique Intel Iris Xe, il offre des améliorations significatives en matière de rendu graphique, d’édition vidéo et de jeux.

En ce qui concerne le stockage, ce mini PC propose un SSD M.2 2280 PCIe Gen 4 x4 de 1 To pouvant prendre en charge jusqu’à 2 To, ainsi qu’un emplacement SSD SATA M.2 2242 permettant d’étendre le stockage jusqu’à 1 To supplémentaire. De plus, le Geekom Mini IT13 dispose également d’une mémoire RAM de 32 Go répartie sur les deux emplacements SODIMM DDR4 double canal.

D’ailleurs, ces emplacements peuvent accueillir jusqu’à 64 Go de RAM pour bénéficier de meilleures performances. Enfin, la connectivité Wi-Fi 6E intégrée offre une bande passante plus large et une connectivité plus stable, idéale pour les applications gourmandes en bande passante telles que le streaming 8K et le jeu en ligne.

Processeur Intel Core i7-13620H
Fréquence processeur 2,4 GHz
Mémoire vive 32 Go
Capacité de stockage 1 To
Type de support de stockage SSD
ProcesseurIntel Core i7-13620H
Fréquence processeur2,4 GHz
Mémoire vive32 Go
Capacité de stockage1 To
Type de support de stockageSSD
Connectique2x ports HDMI 2.0, 2x ports USB4, 3x ports USB 3.2 Gen 2, 1x port USB 2.0, 1x lecteur de carte SD, 1x prise casque 3.5, 1x port Ethernet
Liaison sans filBluetooth 5.2, Wifi 6E
Dimensions49.2 x 11.7 x 11.2 cm
Poids652 g
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres mini PC intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Dell OptiPlex 3000

Travaillez confortablement avec le mini PC OptiPlex 3000 de Dell. Il est conçu pour s’adapter dans n’importe quelle configuration d’espace de travail moderne. Livré avec le Windows 10 Professionnel (licence Windows 11 Professionnel incluse en anglais, néerlandais, français, allemand, italien), ce PC dispose d’un menu de démarrage amélioré. Après la pause dans Windows 8, le menu « Démarrer » est de retour. Utilisant une combinaison du système de menu traditionnel et des vignettes dynamiques de Windows 8, le menu « Démarrer » amélioré vous donne plus d’informations en un coup d’œil, affichant des informations de notification à côté de vos applications et d’autres éléments épinglés.

Le mini PC OptiPlex 3000 de Dell est construit de manière durable avec des matières recyclables post-consommation (PCR) et des plastiques liés à l’océan (OBP) qui sont utilisés respectivement dans les composants du châssis et du ventilateur. Le traitement puissant qu’il vous offre est issu de son processeur Intel Core i5-12500 6 cœurs de 12e génération à 3,0 GHz avec technologie Hybrid Core. Avec jusqu’à 64 Go de mémoire DDR4 à 3 200 MHz, vous pouvez effectuer plusieurs tâches à la fois et en faire encore plus. Par contre, le mémoire de stockage interne n’est pas assez grand, le disque dur SSD M.2 2230, PCIe NVMe, est de seulement 256 Go.

Beelink SEI8 Intel Core i5-8259U

Vous avez ici un petit PC livré avec 16 Go RAM DDR4 2400 Mhz 1.2V disposé sur 2 BANCS DE 8 GB pouvant être étendu jusqu’à 64 Go. Il possède également une grande mémoire interne de 500 Go, offrant suffisamment d’espace de stockage pour une utilisation quotidienne. Il s’agit du Beelink SEI8 i5. Le système Windows 11 préinstallé peut vous offrir une excellente performance parce qu’il peut gérer les tâches informatiques lourdes en douceur et mieux pour le multitâche.

Conçu pour répondre facilement aux besoins professionnels du bureau, aux besoins audio et vidéo domestiques, cet ordinateur dispose d’une variété de conception d’interfaces (‎USB, Ethernet, HDMI, USB 3.0). Le panneau avant comporte un bouton d’alimentation, une prise casque, un port USB 3.0 de type C et deux ports USB 3.0.

Le panneau arrière comprend la prise d’alimentation, deux ports HDMI, deux autres ports USB 3.0 et un port Ethernet gigabit. Le panneau latéral gauche comprend un emplacement pour carte micro-SD. Avec ses deux ports HDMI, vous pouvez connecter 2 écrans et exécuter plusieurs programmes en même temps, ce qui peut obtenir une double efficacité. Avec Intel Iris Plus Graphics 655, profitez d’une expérience télévisuelle de premier ordre avec une qualité d’image réaliste et une expérience utilisateur incroyable, qui peut être utilisée comme centre multimédia pour profiter de films ou jouer à des jeux.

Tableau comparatif des meilleurs mini PC

Voici notre classement des meilleurs mini PC de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Trigkey S5 Ryzen 5800H 
 - Minis Forum GK41
 - Apple Mac Mini M2 Pro (2023)
 - Geekom Mini IT13
Trigkey S5 Ryzen 5800H  Minis Forum GK41 Apple Mac Mini M2 Pro (2023) Geekom Mini IT13
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le Trigkey S5 Ryzen 7 5800H est un mini PC doté d'un processeur AMD Ryzen 7 5800H. Il s’agit d’une version améliorée du Trigkey S5 Ryzen 5 5800H. Les deux modèles ayant le même design, mais des composants internes différents. Le S5 Ryzen 7 5800H a notamment un système de refroidissement optimisé, une mémoire généreuse et une connectivité étendue. Ce mini-ordinateur fixe de Minis Forum embarque la dernière génération de CPU Intel à faible consommation d’énergie (une excellente TDP). Cette machine ultra compacte est également bien fournie en connectique, se cache bien derrière l'écran avec la fixation VESA en raison de sa taille et vous fait gagner de l’espace sur un bureau exigu. Malgré une apparence semblable aux Mac Mini précédents, cette version Pro 2023, impulsée par le SoC M2 Pro, part à la conquête des utilisateurs exigeants comme les spécialistes en traitement photo et montage vidéo. Ce mini PC affiche des performances multitâches exceptionnelles, un petit boitier qui dépasse largement le cadre de la bureautique ! Le Geekom Mini IT13 est un mini PC compact qui offre des performances exceptionnelles grâce à son processeur Intel Core i7 de 13e génération et à sa puce graphique intégrée Intel Iris Xe. Avec une mémoire de 32 Go extensible et une connectivité Wi-Fi 6E, il répond aux besoins variés des utilisateurs pour le travail, le divertissement et le multitâche.
Processeur AMD Ryzen 7 5800H Intel Celeron J4125 M2 Pro Intel Core i7-13620H
Fréquence processeur 3,2 GHz 2 GHz 2,42 GHz 2,4 GHz
Mémoire vive ‎32 Go 8 Go 16 Go 32 Go
Capacité de stockage 1 To 128 Go 512 Go 1 To
Type de support de stockage SSD SSD SSD SSD
Connectique 1x HDMI, 1x port USB-C, 1x USB-A 2.0, 3x ports USB-A 3.2 Gen 2, port Ethernet, DisplayPort 1.4, prise casque jack 3.5 2 ports Ethernet, Display Port, HDMI, 4 USB 3.0, lecteur carte SD, sortie casque, entrée MIC Port Ethernet, 2 ports Thunderbolt 4, HDMI, 4 ports USB-A 2x ports HDMI 2.0, 2x ports USB4, 3x ports USB 3.2 Gen 2, 1x port USB 2.0, 1x lecteur de carte SD, 1x prise casque 3.5, 1x port Ethernet
Liaison sans fil Bluetooth 5.2, Wifi 6 Bleutooth 5.0, WLAN Wifi 6E, Bluetooth 5.3 Bluetooth 5.2, Wifi 6E
Dimensions ‎22.6 x 13.7 x 5.9 cm 12,5 x 11,3 x 3 cm 19,7 x 19,7 x 3,6 cm 49.2 x 11.7 x 11.2 cm
Poids 1,04 kg 750 g 1,28 kg 652 g
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Forbes, Techradar, Bestreviews, Tomsguide, Ign, Howtogeek, Lifewire, Pcgamer, Windowscentral, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Intel, Zotac, Minis Forum, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 mini PC parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Dpreview). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le type, les composants, le système d'exploitation, les dimensions, les connectiques, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs mini PC en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs mini PC en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un mini PC ?

Un mini PC, également connu sous le nom de micro-ordinateur, est un ordinateur de petite taille qui offre des fonctionnalités similaires à celles d’un ordinateur de bureau traditionnel. Ce type de produit est souvent utilisé lorsque l’espace est limité ou lorsqu’une mobilité accrue est nécessaire. Un mini PC peut être considéré comme une version compacte d’un ordinateur de bureau, offrant des performances et des capacités de traitement comparables, mais dans un format plus petit et plus portable.

Critères de choix importants

Comment choisir son mini PC ?

Le mini PC est la meilleure solution pour les personnes qui souhaitent profiter de la puissance multimédia d'un vrai PC dans un appareil compact. Il s’adapte également aux besoins de ceux qui ne supportent plus de voir leur bureau trop encombré par un ordinateur fixe. Comme pour un ordinateur conventionnel, il est important de se soucier de divers critères avant de choisir le mini PC adéquat.

Critère n°1 : Le type

Sur le marché, vous pouvez trouver 2 types de mini PC :

  • Le barebone

Il s’agit du premier type de mini PC commercialisé au grand public en 2010 par la marque Shuttle. Il a été particulièrement apprécié par les gamers qui étaient souvent obligés de transporter leurs matériels pour jouer en réseau. Avec ses 30 cm de hauteur, il se rapproche un peu du PC. Il est doté d’une carte mère mini-ITX et se distingue par sa grande flexibilité au niveau des modules. En effet, les composants comme le processeur, le disque dur, la carte graphique et la carte son peuvent être remplacés selon les besoins. Ce qui signifie que sa performance peut être augmentée à tout moment.

  • Le NetPC

De forme carrée, ce type de mini PC répond parfaitement aux exigences d’un PC classique. Il peut être accompagné d’un trépied et fonctionne très bien quand il est relié aux accessoires utiles. L’avantage de cette machine est le fait que vous pouvez augmenter sa mémoire. Toutefois, son prix est plutôt élevé par rapport à sa capacité. Son système intégré est également difficilement modulable.

Critère n°2 : Les composants

Vous devez également considérer les composants lors du choix de votre mini PC, notamment :

  • Le processeur

Il organise les échanges de données et réalise les calculs nécessaires pour permettre à l’ordinateur d’interagir avec son utilisateur. Privilégiez les processeurs Core i ou des puces proposant des performances similaires. Concentrez-vous sur la fréquence, le nombre de cœurs et de threads. À titre d’information, un processeur Core i3 de 7e génération est nettement plus puissant qu’un Core i5 de 2e génération. Pour connaître la génération d’une puce, basez-vous sur le premier chiffre du modèle (Core i3-7100, Core i5-6200, etc.).

  • La mémoire vive

Un processeur doit être associé à une bonne RAM. Dans un premier temps, optez pour un ordinateur équipé d’une mémoire vive (RAM) DDR3 de 4 Go au minimum, avec une fréquence de 1333 MHz. Dans le cas où vous prévoyez de faire tourner des logiciels gourmands en ressources, nous vous recommandons une mémoire de 8 Go ou de 16 Go. À noter que le prix d’un PC varie grandement en fonction des performances de sa RAM et de son processeur.

  • L’espace de stockage

Ne négligez pas l’espace de stockage. La présence d’un disque SSD pourrait être avantageuse pour installer le système d’exploitation et certains programmes nécessitant un démarrage rapide. Néanmoins, un SSD a souvent une capacité limitée et doit être allié à un HDD classique, selon vos besoins. Si vous êtes un aficionado de contenus 4K, un HDD une grande capacité de stockage fera l’affaire. Dans le cas contraire, un disque de 500 Go ou de 1 To devrait faire l’affaire.

Critère n°3 : Le système d'exploitation

Dans la majorité des cas, les fabricants livrent leurs mini PC avec un système d’exploitation Windows (8 ou 10) déjà préinstallé. Les mini PC de la marque Apple possèdent le système d’exploitation Mac OS et sont majoritairement intégrés. Toutefois, vous pouvez toujours opter pour un matériel sans OS pour pouvoir installer celui qui vous convient après l’achat. Au niveau du système d’exploitation, le choix vous appartient :

  • Pour l’installation de Windows, faites bien attention à la compatibilité du matériel avec le système d’exploitation. Pour cela, vous pouvez vérifier sur la fiche technique de l’appareil, mais les constructeurs informent souvent sur le système compatible avec leur machine.
  • Pour l’installation d’Ubuntu, la plupart des mini PC peuvent le faire tourner. Cependant, il peut arriver que certaines configurations empêchent l’installation. Comme avec Windows, vous devez vérifier la version de Linux compatible.

Pour ces deux types d’installations, évitez les vieux OS pour pouvoir accéder à des mises à jour intéressantes et faire tourner les logiciels les plus récents.

Critère n°4 : Les dimensions

Lors du choix de votre mini PC, tenez bien compte de ses dimensions. Cela aura un impact majeur sur sa praticité et son nomadisme. N’oubliez pas que ce choix a pour objectif d’éviter l’encombrement. De ce fait, plus celui-ci sera compact, plus vous l’apprécierez. En moyenne, les dimensions de ce genre de machine oscillent entre 10 à 20 cm aussi bien en hauteur qu’en largeur. Il dispose généralement de 3 à 5 cm d’épaisseur. Et sachez qu’un mini PC avec une taille assez grande est plus performant qu’un mini PC de petite taille. Néanmoins, à vous de voir la taille qui vous convient le plus selon vos préférences et vos besoins.

Critère n°5 : Les connectiques

Récemment, la plupart des modèles de mini PC sont bien équipés en connectiques. Pour une utilisation plus confortable, il faut forcément que votre mini PC dispose de la technologie sans Bluetooth et un Wi-Fi intégré (de génération récente). Vous pourrez ainsi vous connecter au réseau sans fil de votre domicile ou de votre lieu de travail. Vérifiez aussi que le mini ordinateur que vous souhaitez acquérir possède au moins 1 port USB, de préférence version 2.0 ou 3.0 ou type-C. Cela vous sera utile pour connecter des appareils comme un appareil photo, une clé USB ou un smartphone.

Vous aurez sans doute aussi besoin d’un lecteur carte SD pour transférer rapidement vos fichiers. Une ou plusieurs sorties HDMI est aussi utile pour connecter votre appareil à votre télévision ou à un écran géant, sans oublier une prise Jack qui est nécessaire pour le branchement d’un casque audio.

Critère n°6 : L'autonomie

Pour un mini PC, l’autonomie est un facteur important puisque c’est elle qui détermine la durée d’usage. De manière générale, il faut dire que les mini PC n’ont pas une très grande autonomie. Cependant, entre deux charges, il est parfaitement possible d’obtenir entre 5 à 6 heures d’autonomie. Ce qui reste largement suffisant pour effectuer des tâches basiques telles que surfer sur Internet, écouter de la musique, regarder des vidéos ou travailler. Cela concerne tout particulièrement les modèles d’entrée et de moyens de gamme.

D’autres mini PC peuvent atteindre une autonomie allant jusqu’à 8 heures d’utilisation. Les modèles haut de gamme avec des configurations assez puissantes quant à elles possèdent une autonomie pouvant aller jusqu’à 13 heures d’usage. Bien évidemment, cela dépend de la marque. En tout cas, c’est le choix idéal, surtout si vous êtes souvent en déplacement, mais un peu coûteux par rapport aux autres gammes.

Critère n°7 : L'ergonomie

Si vous voulez bénéficier d’une bonne mobilité, prenez le temps de regarder l’ergonomie du mini PC que vous voulez acheter. Pour le poids, nous vous suggérons d’opter pour une machine pesant environ un kilogramme. En effet, même si ces modèles sont en plastique, ils sont majoritairement très solides et très robustes. À noter que ce type de mini machine ne dépasse pas les 2,2 kg.

Pour avoir encore plus de résistance, il serait aussi préférable de choisir un mini PC avec une coque en aluminium. Ce matériau est réputé pour sa grande légèreté et sa haute résistance, d’autant plus qu’il se recycle intégralement, sans aucune perte de ses propriétés. Au niveau des touches, prenez bien soin de privilégier une machine avec un clavier qui dispose d’une taille correcte. Plus concrètement, les touches doivent être bien espacées afin que vous puissiez travailler dans une bonne fluidité et un maximum de rapidité.

Critère n°8 : Le processeur

Le processeur a pour mission d’organiser les échanges de données et de réaliser les calculs nécessaires pour permettre à l’ordinateur d’interagir avec son utilisateur. En d’autres termes, il joue le rôle du cerveau, l’élément à ne pas négliger lors de l’achat d’un mini PC. Durant le choix de votre mini-ordinateur, privilégiez les processeurs Core i ou des puces proposant des performances similaires. Concentrez-vous sur la fréquence, le nombre de cœurs et de threads. À titre d’information, un processeur Core i3 de 7ème génération et nettement plus puissant qu’un Core i5 de 2ème génération. Pour connaître la génération d’une puce, basez-vous sur le premier chiffre du modèle (Core i3-7100, Core i5-6200, etc.).

Critère n°9 : La mémoire vive

Pour pouvoir déployer toute sa puissance, un processeur doit être associé à une bonne RAM. Après avoir évalué les performances d’une puce, vous devez donc vous concentrer sur la mémoire vive du mini PC. Dans un premier temps, optez pour un ordinateur équipé d’une RAM DDR3 de 4 Go au minimum, avec une fréquence de 1333 MHz. Dans le cas où vous prévoyez de faire tourner des logiciels gourmands en ressources, nous vous recommandons une mémoire de 8 Go ou de 16 Go. À noter que le prix d’un PC varie grandement en fonction des performances de sa RAM et de son processeur.

Critère n°10 : Espace de stockage

Les logiciels actuels étant particulièrement volumineux, ne négligez pas l’espace de stockage. La présence d’un disque SSD pourrait être avantageuse pour installer le système d’exploitation et certains programmes qui nécessitent un démarrage rapide. Néanmoins, un SSD a souvent une capacité limitée et il doit donc être allié à un HDD classique de 500 Go, de 1 To ou de 2 To, selon vos besoins. Si vous êtes un aficionado de contenus 4K, nous vous conseillons un HDD qui possède une grande capacité de stockage. Dans le cas contraire, un disque de 500 Go ou de 1 To devrait faire l’affaire.

Comment fonctionne un mini-PC ?


Une machine simple, pratique et peu encombrante, le mini-PC est, comme son nom l’indique, une version en petite taille de l’ordinateur de bureau normal. Il dispose donc d’un petit écran, d’un petit clavier. Les mini-PC sont vendus sous forme de « Barebones » ou de bases de configuration. En d’autres mots, il se compose d’un boîtier avec alimentation et une carte mère uniquement.

Premièrement, la carte-mère est l’élément principal de tout ordinateur, que ce soit mini ou de bureau qui a pour rôle de supporter les autres composants tels que le microprocesseur, la mémoire vive, les disques durs, les cartes d’extension qui sont une carte graphique et une carte son. Elle assure la connexion entre les périphériques eux-mêmes et avec l’ordinateur. Autrement dit, entre le branchement de périphériques à ses connecteurs d’entrée et sortie.

Par ailleurs, au cœur de la carte-mère même, on trouve en plus de tous ces éléments, le chipset. En effet, ce dernier est un circuit électronique qui permet une communication entre les différents éléments et périphériques. De plus, il est également possible d’intégrer d’autres fonctions à ce chipset. Ce qui veut dire que vous pouvez vous-même s’occuper de la configuration de votre mini-ordinateur.

Enfin, le mini PC est aussi un appareil idéal pour la bureautique, pour le montage vidéo et le dessin. En effet, il peut faire parfaitement même des activités qui requièrent beaucoup de puissance à condition que vous vous procuriez de bons composants.

Quel type de mini PC choisir ?

La différence majeure entre un mini PC prêt à l’emploi et un barebone se trouve au niveau de leur configuration. Découvrez leurs spécificités.

Mini PC prêt à l’emploi

Le mini PC prêt à l’emploi adopte une forme horizontale ou verticale. Cela ne change en rien sa performance. Vous ne pouvez pas modifier la configuration d’origine, préétablie par le fabricant. Certains modèles laissent tout de même une place disponible vous permettant d’augmenter la mémoire de l’appareil. C’est la seule amélioration possible.

À part cela, toutes les pièces essentielles sont déjà présentes, notamment le processeur, la carte graphique ainsi que le disque dur. Le choix d’un mini PC prêt à l’emploi doit se faire sérieusement, car une mauvaise performance risque de vous gêner pendant l’utilisation. Cet appareil fait le bonheur des utilisateurs débutants qui ne cherchent pas à se casser la tête avec tout le côté technique de l’informatique.

Points positifs :

  • Facilité d’utilisation pour les utilisateurs débutants
  • Pas besoin de se soucier de la configuration technique
  • Prêt à l’emploi dès l’achat, aucune installation nécessaire

Points négatifs :

  • Impossible de modifier la configuration d’origine
  • Limitation des possibilités d’amélioration et d’upgrade

C'est pour qui ?

Le mini PC prêt à l’emploi est idéal pour les utilisateurs débutants qui souhaitent une solution informatique simple et prête à l’emploi, sans avoir à se soucier de la configuration technique. Il convient également aux personnes qui n’ont pas besoin de personnaliser leur appareil et qui préfèrent une solution compacte et facile à utiliser. Ce type de produit est recommandé dans les cas où la performance et la simplicité d’utilisation sont privilégiées par rapport à la possibilité de personnalisation et de mise à niveau.

Mini PC barebone

Le mini PC barebone comprend uniquement une carte mère et un bloc d’alimentation. Ce qui veut dire que vous pouvez personnaliser votre mini PC en y ajoutant le microprocesseur adapté à votre besoin. Quoique, certains modèles peuvent aussi en contenir. Ce qui n’est pas le cas pour la RAM et le disque dur. Ils ne sont pas fournis, de même que la carte graphique et la carte son. À vous donc de déterminer la performance qui vous convient en fonction des utilisations prévues. Puis, les mises à jour sont autorisées tout simplement en ajustant la configuration. Néanmoins, prenez le temps de vérifier les connectiques du barebone si elles correspondent à vos périphériques.

Points positifs :

  • Personnalisation : Vous pouvez choisir le microprocesseur adapté à vos besoins, ce qui vous permet d’obtenir les performances souhaitées.
  • Mises à jour faciles : Vous pouvez facilement mettre à jour votre mini PC barebone en ajustant la configuration, ce qui vous permet de rester à jour avec les dernières technologies.
  • Connectivité flexible : Vous pouvez vérifier les connectiques du barebone pour vous assurer qu’elles correspondent à vos périphériques, ce qui vous offre une flexibilité dans le choix de vos accessoires.

Points négatifs :

  • Prix élevé : Les mini PC barebone peuvent être plus coûteux que les mini PC prêts à l’emploi, car vous devez acheter séparément les composants tels que la RAM, le disque dur, la carte graphique, etc.
  • Complexité de l’assemblage : L’assemblage d’un mini PC barebone peut être plus complexe et nécessiter des connaissances techniques, ce qui peut être décourageant pour les utilisateurs moins expérimentés.

C'est pour qui ?

Le mini PC barebone convient particulièrement aux utilisateurs avancés ou aux passionnés d’informatique qui souhaitent personnaliser entièrement leur configuration. Il est idéal pour ceux qui ont des besoins spécifiques en termes de performances et qui préfèrent choisir eux-mêmes les composants tels que le processeur, la RAM et le disque dur. Ce type de produit est également adapté aux personnes qui souhaitent effectuer des mises à jour régulières de leur mini PC, en ajustant simplement la configuration. Cependant, il est important de vérifier les connectiques du barebone pour s’assurer qu’elles correspondent aux périphériques que l’utilisateur souhaite utiliser.

Mini PC ou PC de bureau ?

Mini PC

Le mini PC se prête tout autant à un usage domestique ou au bureau. Mesurant entre 15 à 20 cm en largeur comme en hauteur sur 3 à 5 cm d’épaisseur, il est apprécié pour son format ultra compact, donc plus léger et plus discret. Extrêmement maniable, le mini PC peut être installé n’importe où : sur le bureau, caché derrière un écran ou accroché au mur. Une fois relié à un écran, il permet de faire du traitement de textes ou de la navigation.

On pourra également l’utiliser pour des jeux en streaming et pour transformer une télévision en Smart TV. S’ajoutant à tout cela, les mini PC sont beaucoup plus silencieux et consomment moins d’énergie que des ordinateurs fixes. En conclusion, le mini PC est très pratique au quotidien et séduit pas mal de monde, que ce soit pour son design, ses caractéristiques techniques et sa polyvalence.

Cependant, ce modèle d’ordinateur miniature présente aussi quelques inconvénients. Même s’il s’agit d’un modèle prêt à l’emploi, il faut prévoir un budget à part pour pouvoir s’équiper des accessoires nécessaires comme clavier, souris, haut-parleur… En outre, sa performance assez limitée ne permet pas d’effectuer des travaux plus complexes comme les montages vidéo, les jeux vidéo ou le graphisme professionnel.

PC de bureau

Appelé aussi « ordinateur fixe », le PC de bureau est un équipement capable de réaliser des tâches variées. Il permet aussi de jouer et de se communiquer. Ce modèle a été conçu pour se placer en permanence à un endroit fixe, mais non pas pour être portable. Son fonctionnement nécessite toujours une alimentation électrique.

Souvent installée sur un bureau ou sur le sol, l’unité centrale est composée d’un boîtier avec le bloc d’alimentation, d’une carte mère, d’un microprocesseur, d’une carte graphique et d’une mémoire de traitement. Pouvant être disposé à l’horizontale ou à la verticale, le boîtier est relié à plusieurs périphériques tels que l’écran, la souris, le clavier, les haut-parleurs et l’imprimante.

Le PC de bureau est à la fois puissant, performant et polyvalent. En plus, il bénéficie d’une capacité de stockage et d’un processeur plus élevés. Pas comme le mini PC et l’ordinateur portable, ce modèle est facile à mettre à niveau et facile à réparer en cas de panne. Ses principaux inconvénients résident sur son immobilité ainsi que son encombrement important. Un autre inconvénient avec cet équipement, c’est qu’il est gourmand en énergie.

Verdict

Le mini PC est intéressant pour ceux qui veulent privilégier l’esthétique, le confort d’utilisation et surtout la solution nomade. Si l’on n’a pas besoin de se déplacer lors d’un travail, on a l’intérêt de choisir l’ordinateur fixe grâce sa performance incomparable.

Les meilleures marques de mini PC

Selon nous, les meilleures marques de mini PC en 2024 sont Intel, Zotac, Minis Forum, Acer  :

Intel

Intel est une marque américaine connue pour ses microprocesseurs, processeurs graphiques, cartes mères et bien d’autres. Il fabrique également des mini PC, qui comptent parmi les meilleurs du genre.

Zotac

Basé à Hong Kong, Zotac est un fabricant de matériel informatique, notamment des cartes vidéo, mini-PC, disques à semi-conducteurs, cartes mères, ordinateurs de jeu et autres accessoires informatiques. Cette entreprise innove en permanence.

Minis Forum

Minis Forum est l’une des marques les plus connues dans la fabrication d’équipements informatiques à Hong Kong. C’est notamment une valeur sûre en matière de mini PC. Elle offre un bon compromis entre le design et la robustesse.

Acer

Faisant partie des plus gros fabricants d’ordinateurs et d’accessoires informatiques, Acer propose des mini PC de haute qualité au grand public, pouvant répondre à tous les besoins.

Pourquoi acheter un mini PC ?

Pour surfer sur Internet et pour le streaming

Surfer sur Internet ne nécessite pas nécessairement de s’équiper d’un ordinateur ultra puissant embarquant un processeur Intel Core ou AMD Ryzen de dernière génération et d’une carte graphique dédiée aux gamers. Un mini PC doté d’une puce performante et d’une bonne mémoire vive devrait pouvoir vous fournir des moments inoubliables dans l’univers du web. De plus, comme son nom l’indique, ce type de matériel possède des dimensions restreintes et peut donc être déplacé aisément d’une chambre vers un salon et inversement.

Outre l’accès aux sites web classiques, les mini ordinateurs vous offrent la possibilité de profiter pleinement des plateformes de streaming. Avec une excellente connexion, vous pourrez vous adonner à des contenus en 1080p, Full HD, sans aucun ralentissement ou bug lié à un manque de performances.

Si vous souhaitez accéder à des contenus UHD 4K, vous devez impérativement opter pour un PC puissant.

Pour les opérations sur les suites bureautiques

Un mini PC peut faire office de poste de travail portable et vous permet de faire tourner aisément les suites bureautiques les plus récents et les plus gourmands en ressources. Il peut vous être d’une grande utilité pour vos travaux sur les tableurs, les logiciels de traitement de texte et/ou de présentation. Il peut également vous aider dans la réalisation de PDF ultra-volumineux et dans l’utilisation d’un gestionnaire de base de données.

À titre d’information, les mini-machines sont bien moins bruyantes que les PC de bureau classiques et les ordinateurs portables. Outre leurs performances assez remarquables, ils vous offriront un environnement propice à la concentration.

Pour faire tourner certains jeux vidéo

Eh oui ! Un PC gamer n’est pas toujours indispensable pour s’adonner à de petites parties de jeux vidéo. Bien entendu, un mini-ordinateur ne dispose pas des performances nécessaires pour les blockbusters récents tels que Far Cry 5 ou Final Fantasy XV, mais il vous permettra néanmoins de profiter de certains titres célèbres tels que Burnout Paradise.

Dans le cas où vous êtes un rétrogamer, une mini-machine de puissance moyenne (Core i3, mémoire vive 4 Go ou 8 Go, etc.) vous permettra de faire tourner d’anciens jeux en 2D ou en 3D, sans ralentissement et avec une résolution optimale.

Les astuces à connaître pour votre mini PC

Quelques possibilités pour mieux booster son mini PC

Si vous souhaitez rendre votre appareil beaucoup plus rapide, procéder à une défragmentation est une solution efficace. Vous pourrez aussi recourir à Windows Defender afin de repérer les logiciels malveillants. La libération du disque dur et la mise à jour des programmes peuvent également vous aider à atteindre vos objectifs.

Placez votre mini PC dans un endroit bien ventilé.

Le mini PC peut générer beaucoup de chaleur, et ils ont besoin d’un flux d’air régulier pour rester au frais. La meilleure façon d’empêcher votre ordinateur de surchauffer est de le placer dans un endroit où il y a une circulation d’air adéquate. Surtout, notez où se trouve la ventilation de votre ordinateur et assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace.

Dressez la liste de tous les périphériques que vous prévoyez de connecter à votre ordinateur et vérifiez que vous avez suffisamment de ports pour les accueillir tous.

Il est facile d’oublier tous les adaptateurs, gadgets et accessoires que nous branchons à nos ordinateurs, alors faites-en une liste. Assurez-vous d’inclure tout, de votre imprimante aux câbles de recharge de votre téléphone. Vérifiez trois fois que le mini pc que vous voulez acheter dispose de suffisamment d’espace pour chacun d’entre eux.

Installez-le à l'arrière de votre moniteur.

Les mini-PC sont si petits qu’ils peuvent facilement être fixés à l’arrière d’un moniteur, de préférence avec un support VESA standard. C’est un avantage important dans les situations où l’espace est limité ou lorsque vous ne voulez pas vraiment un boîtier de tour, comme le bureau d’une réceptionniste.

Transformez votre mini PC en serveur multimédia.

Montez un mini-PC à l’arrière d’un téléviseur et il fonctionnera comme un serveur multimédia, affichant les médias depuis Internet ou depuis votre PC ou votre périphérique NAS (stockage en réseau).

Questions fréquentes (FAQ)

Quel mini PC choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs mini PC en 2024 sont :

  1. Trigkey S5 Ryzen 5800H 
  2. Minis Forum GK41
  3. Apple Mac Mini M2 Pro (2023)
  4. Geekom Mini IT13

Quel est le prix d'un mini PC ?

Le prix normal d'un mini PC va de 90 € à 124 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 450 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 140 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de mini PC ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de mini PC sont Intel, Zotac, Minis Forum, Acer.

Quel est le meilleur mini PC ?

Le meilleur mini PC dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Comment installer un mini PC ?

L’installation d’un mini PC n’est pas du tout compliquée, surtout si vous avez choisi un mini PC prêt à l’emploi. Il vous suffit de connecter le câble HDMI et le câble USB, branchez ensuite l’alimentation de votre appareil et celle l’écran sur une multiprise. Enfin, démarrez votre mini PC et configurez Windows.

Quel système d'exploitation choisir pour un nouveau mini PC ?

Windows 10, Mac OS, Chrome OS et Linux sont parmi les systèmes d’exploitation qui peuvent fonctionner avec le mini PC. A vous de choisir celui qui convient le mieux à vos habitudes. Cependant, si vous êtes débutant à l’environnement informatique, il est recommandé d’opter pour un système Chrome OS qui est plus avantageux avec son interface très simple et sa polyvalence. En plus, il convient à toutes les utilisations.

Le mini PC peut-il être puissant qu'un ordinateur classique ?

Si on a la possibilité de choisir convenablement les composants d’un mini PC, il est tout à fait possible d’avoir un mini PC aussi puissant qu’un PC de bureau. Vous pouvez par exemple opter pour un processeur i5 ou i7 de dernière génération, un disque dur munissant d’un stockage important. Il est également possible d’ajouter les RAM. Pour la plupart des utilisations sur un mini PC, une mémoire RAM de 4 Go est amplement suffisante, mais vous pouvez hausser à 8 Go ou 16 Go si besoin.

Comment nettoyer un mini PC ?

Pour faciliter le nettoyage de votre mini PC, commencez par le retrait de sa façade en laissant ses composants mis à nu. Débranchez ensuite les ventilateurs de la carte-mère et enlevez-les à l’aide d’un tournevis. Débarrassez la poussière des hélices avec un chiffon, puis installez à nouveau les ventilateurs. Recommencez l’opération avec le processeur, mais privilégiez des cotons-tiges pour enlever efficacement la poussière. Récupérez ensuite votre chiffon pour nettoyer la carte graphique, la carte mère, l’alimentation et l’intérieur du boîtier.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-mini-desktop-pcs/
  2. Forbes - https://www.forbes.com/sites/forbes-personal-shopper/article/best-mini-pcs/
  3. Techradar - https://www.techradar.com/best/mini-pcs
  4. Bestreviews - https://bestreviews.com/best-mini-desktops
  5. Tomsguide - https://www.tomsguide.com/us/best-mini-pc.html
  6. Ign - https://www.ign.com/articles/best-mini-pc
  7. Howtogeek - https://www.howtogeek.com/877289/best-mini-pcs/
  8. Lifewire - https://www.lifewire.com/best-mini-pc-for-gaming-4687293
  9. Pcgamer - https://www.pcgamer.com/best-microphone-gaming-streaming/
  10. Windowscentral - https://www.windowscentral.com/best-mini-pcs
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Android_Mini_PC_MK802
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/MiniPCs/comments/ts588a/mini_pc_recommendations_please/
  13. Dpreview - https://www.dpreview.com/forums/thread/4702632
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=mini+PC
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+mini+PC

Historique

15 mars 2024 : Dans cette mise à jour, nous avons remplacé le Beelink SEI8 Intel Core i5-8259U par le Trigkey S5 Ryzen 7 5800H à la première place du classement. Ce dernier possède un meilleur processeur et se distingue par la prise en charge du triple affichage en 4K jusqu’à 60 Hz. Le GEEKOM Mini IT13 intègre également le classement à la quatrième place. Ce mini PC se démarque par ses nombreux ports et son refroidissement actif très efficace, permettant au mini PC de ne jamais surchauffer.
20 avril 2023 : Ajout du Apple Mac Mini M2 Pro (2023) pour remplacer un mini PC qui n'est plus disponible.
6 juillet 2021 : Ajout des différents types de produits.
18 Mai 2021 : Ajout de la partie principale
17 Mai 2021 : Mise à jour des produits recommandés

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross