Les 5 meilleurs boîtiers PC

Nous avons comparé 17 boîtiers PC pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Andriamandia
Recherche par Andriamandia

Gamer ou pas, vous avez besoin d’un boîtier PC répondant à vos besoins que ce soit par rapport au design ou à la compatibilité. Ce n’est pas chose aisée quand on ne s’y connait pas dans le domaine. Et même pour les connaisseurs, les avis des professionnels et des utilisateurs facilitent grandement la prise de décision. Dans un cas comme dans l’autre, ce guide vous sera d’une grande aide. Vous trouverez ici les meilleurs boîtiers PC selon les usages.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les boîtiers PC qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 23 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs boîtiers PC de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Andriamandia) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 10 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Techradar, Zdnet, Howtogeek, Tomshardware, Gamesradar, Pcgamer, Windowscentral, Techspot, Pcgamesn, Pcmag, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 17 boîtiers PC parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Tomshardware). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (le format, la ventilation et l’aération, le système de refroidissement, la taille des composants, le design, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 5 meilleurs boîtiers PC en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Andriamandia a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs boîtiers PC en 2024. Enfin, Andriamandia a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur boîtier PC en 2024

Le choix de la rédaction boîtier PC - Corsair – Obsidian 500D RGB SE Premium

Corsair – Obsidian 500D RGB SE Premium

L'Obsidian 500D SE est la nouvelle venue dans la gamme Obsidian Series. Il offre un lot de nouveauté comme les baies de ventilateurs amovibles, 3 filtres à poussière et d'un système de rangement de câble innovant.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Haut de 507 mm, ce boîtier a une largeur de 237 mm et une profondeur de 500 mm. De quoi contenir tous types de cartes mères : ATX, Micro ATX, Mini ITX. Avec une armature en Acier, plus de l’aluminium, et 3 panneaux en verre trempé, et fumé, l’Obsidian 500D offre une rare finesse visuelle et inspire la robustesse. Le plus, les deux panneaux latéraux s’ouvrent grâce à des poignées en aluminium permettant un accès facile pour le rangement des câbles et l’installation de vos composants informatiques.

Cette tour peut accueillir une pompe Watercooling et jusqu’à 5 ventilateurs de 120 mm ou 4 de 14 mm RGB. En fait, il est personnalisable. Ce boîtier dispose de baies amovibles, pour faciliter l’installation de vos fans, vous permettant de moduler votre installation. L’aération est optimisée par la présence d’une plaque supérieure en nid d’abeille. L’intérieur est compatible avec 3 disques SSD et 2 disques durs de type HDD au format 3,5.

Longueur max GPU 370 mm
Format carte-mère ATX, Micro-ATX, Mini-ITX
Poids 11,34 kg
Port USB 1 x 3.1 Type C / 2 x USB 3.0
Ventilateurs inclus RGB 3 x 140 mm
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur boîtier PC d'entrée de gamme

boîtier PC - Cooler Master MasterBox Q300L

Cooler Master MasterBox Q300L

Le Q300L adopte un design compact et d’avant-garde grâce aux filtres anti-poussières. De type micro-ATX, il dispose d’un espace pour le rangement de câble de 2,8 cm.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le point fort de ce boîtier Cooler Master est son design d’avant-garde. Pratiques, les panneaux avant, supérieurs et inférieurs sont totalement perforés afin d’accueillir toutes les dimensions de ventilateurs. Ces parois ont des filtres anti-poussières, magnétiques et amovibles, pour protéger vos composants. La façade latérale transparente en acrylique complète ce visuel faisant du Q300L le parfait compagnon pour votre bureau.

À l’intérieur, l’avant prend en charge 2 ventilos de 12 ou 14 cm et le panneau supérieur accepte 2 ventilateurs de 12 cm ou un refroidisseur liquide. Le Q300L est compatible avec les cartes-mères micro-ATX et mini-ITX. Derrière l’emplacement de la carte-mère, vous avez un espace de 2,8 cm parfait pour ranger vos câbles. Disposant de 2 ports USB 3.0 à l’avant, vous pouvez aisément installer 2 SSD et 1 HDD sur les baies internes.

Longueur max GPU 360 mm
Format carte-mère micro-ATX/mini-ITX
Poids 3,7 kg
Port USB 2 x 3.0
Ventilateurs inclus 1 x 12 cm
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur boîtier PC haut de gamme

boîtier PC - IN WIN 925

IN WIN 925

La polyvalence de ce boîtier PC ne limite pas votre configuration. À sa grande compatibilité s’ajoutent sa conception haut de gamme et son rendu courbé. Elle appelle aux composants RGB de par ses côtés latéraux en verre trempé.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Voici une grande tour qui fera le plaisir des gamers. À part les cartes mères compatibles, elle convient à une configuration à deux cartes graphiques et reçoit jusqu’à 9 ventilateurs. Malheureusement, aucun n’est fourni par le fabricant à la livraison. Vous pouvez toutefois installer un système de refroidissement liquide avec deux radiateurs de 360 mm. Les jeux vidéos à longueur de journée sont permis.

Sur les 7 supports de disques, 4 sont pour les HDD et 3 autres pour les SSD. La connectique est suffisamment révolutionnée pour s’adapter à vos exigences les plus pointues. Avec son volume intérieur équivalent à 100 litres, tous les composants haut de gamme sont les bienvenus dans le but de repousser les limites de votre machine.

Longueur max GPU 420 mm
Format carte-mère Mini-ITX, Micro-ATX, ATX, E-ATX
Poids 17,8 kg
Port USB 2 x 3.0 / 1 x 3.1 Type C
Ventilateurs inclus

Un très bon boîtier PC gamer

boîtier PC - Corsair Graphite 780T

Corsair Graphite 780T

Avec ses coins arrondis, le Corsair graphite 780T est compatible avec tous les refroidisseurs liquides de la marque. Le panneau latéral à loquet transparent facilite l’accès au cœur du PC.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Corsair 780T est un modèle grand tour, ATX. Cela lui permet de s’adapter à tous les composants informatiques existants. Devant, vous avez une grille accueillant 2 ventilateurs de 14 cm et une grille d’extraction de 14 cm à l’arrière. La conception du boîtier permet d’apprécier les lumières LED des ventilateurs et la façade latérale transparente à loquet y est aussi pour quelque chose.

Sur le haut vous avez 4 ports USB et un contrôleur de ventilation, variateur de vitesse, à 3 modes. À l’intérieur, vous avez 2 baies pour vos lecteurs DVD/Blu-ray, 6 emplacements modulables pour disques durs 3,5″ et 2,5″ ainsi que de 3 baies SSD sur le côté. Pour vos câblages, il y a plusieurs œillets en caoutchouc vous permettant de bien les ranger. Le bloc d’alimentation se place en bas, mais sans cache. Pour finir, vous avez 2 barres latérales assurant la stabilité et limitant les vibrations.

Longueur max GPU 355 mm
Format carte-mère ATX / micro-ATX / mini-ITX
Poids 11,29 kg
Port USB 2 × 2.0/2 x 3.0
Ventilateurs inclus 2 x 12 cm
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le boîtier PC avec un design futuriste

boîtier PC - Antec Torque

Antec Torque

Un tour de format moyen pour agrémenter le look de votre chambre et bureau. On est d’emblée séduit par son design novateur. Ses caractéristiques techniques ne sont pas en reste et font de l’effet sur le marché.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Ce boîtier mêle la performance et le style. Fabriqué avec de l’aluminium et du verre trempé, il adopte une forme hors du commun qui épouse bien sa couleur captivante. Très bien mis en valeur par ces matériaux, l’intérieur est suffisamment spacieux pour contenir les éléments garantissant la puissance et l’efficacité de l’installation.

En longueur, il est compatible avec une carte mère de 450 mm et un ventirad de 215 mm peut être installé en hauteur. Comptez aussi 6 emplacements de ventilateurs de 120 mm ou un espace pour 2 radiateurs de 360 mm en watercooling. Pour la connectique, un USB de type C s’ajoute aux éléments communs à tous les boîtiers. La structure interne simplifie la mise en place de toutes les pièces.

Longueur max GPU 450 mm
Format carte-mère E-ATX, ATX, micro-ATX, mini-ITX
Poids 9,35 kg
Port USB 2 x USB 3.0 / 1 x USB 3.1 Type C
Ventilateurs inclus

Tableau comparatif des meilleurs boîtiers PC

Voici notre classement des meilleurs boîtiers PC de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Corsair – Obsidian 500D RGB SE Premium
 - Cooler Master MasterBox Q300L
 - IN WIN 925
 - Corsair Graphite 780T
 - Antec Torque
Corsair – Obsidian 500D RGB SE Premium Cooler Master MasterBox Q300L IN WIN 925 Corsair Graphite 780T Antec Torque
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
L'Obsidian 500D SE est la nouvelle venue dans la gamme Obsidian Series. Il offre un lot de nouveauté comme les baies de ventilateurs amovibles, 3 filtres à poussière et d'un système de rangement de câble innovant. Le Q300L adopte un design compact et d’avant-garde grâce aux filtres anti-poussières. De type micro-ATX, il dispose d’un espace pour le rangement de câble de 2,8 cm. La polyvalence de ce boîtier PC ne limite pas votre configuration. À sa grande compatibilité s’ajoutent sa conception haut de gamme et son rendu courbé. Elle appelle aux composants RGB de par ses côtés latéraux en verre trempé. Avec ses coins arrondis, le Corsair graphite 780T est compatible avec tous les refroidisseurs liquides de la marque. Le panneau latéral à loquet transparent facilite l’accès au cœur du PC. Un tour de format moyen pour agrémenter le look de votre chambre et bureau. On est d’emblée séduit par son design novateur. Ses caractéristiques techniques ne sont pas en reste et font de l’effet sur le marché.
Longueur max GPU 370 mm 360 mm 420 mm 355 mm 450 mm
Format carte-mère ATX, Micro-ATX, Mini-ITX micro-ATX/mini-ITX Mini-ITX, Micro-ATX, ATX, E-ATX ATX / micro-ATX / mini-ITX E-ATX, ATX, micro-ATX, mini-ITX
Poids 11,34 kg 3,7 kg 17,8 kg 11,29 kg 9,35 kg
Port USB 1 x 3.1 Type C / 2 x USB 3.0 2 x 3.0 2 x 3.0 / 1 x 3.1 Type C 2 × 2.0/2 x 3.0 2 x USB 3.0 / 1 x USB 3.1 Type C
Ventilateurs inclus RGB 3 x 140 mm 1 x 12 cm 2 x 12 cm
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son boîtier PC

Envie de tuner votre PC ou en assembler un pour une configuration sur mesure ? Investir dans un nouveau boîtier PC sera la meilleure solution. Il déterminera l’élément principal qui sera chargé de contenir tous les composants et contribuer à la pleine performance de votre ordinateur. Mais pour choisir le modèle le plus approprié à ses besoins et exigences, il sera crucial de considérer quelques critères décisifs.

Critère n°1 : Le format

Le format du boîtier aura un impact sur le format de la carte mère et sur le format des autres composants prévus pour votre configuration PC. À ce propos, on distingue essentiellement :

  • Le format bureau : ce fut le premier boîtier au début de la micro-informatique. Plus ou moins de forme rectangulaire ou carrée, il s’installe à l’horizontale, ce qui permet de placer un écran au-dessus. Particulièrement destinés à une utilisation conventionnelle, ces types de boîtiers PC offrent une circulation d’air assez restreinte.
  • Le format tour : principalement installés à la verticale, les boîtiers PC de ce genre se sont répandus en même temps que l’arrivée de la norme ATX et surtout l’augmentation des diagonales. Les boîtiers au format tour autoriseront des configurations modulables et une meilleure performance en ventilation. Ils se déclinent en 4 tailles différentes :
      1. les boîtiers mini tour aux dimensions compactes, avec une hauteur variable de 35 à 40 cm. Ils offrent moins d’espace pour les dispositifs de refroidissement. Leur compatibilité se limitera à la carte mère micro-ATX ou mini-ATX ;
      2. les boîtiers moyens tour, les plus courants, avec un aspect assez évolutif et une hauteur d’environ 40 à 50 cm. ils prennent en charge toutes les normes de carte mère à l’exception des formats E-ATX ;
      3. d’une hauteur variable de 60 à 70 cm, les boîtiers grand tour sont les plus grands avec l’avantage d’une liberté accrue d’extensions et de configurations. Ils profitent également d’une meilleure circulation d’air.
      4. le boîtier média center est une déclinaison horizontale des boîtiers mini tour. Bien qu’il puisse accueillir une configuration classique, il se destine avant tout à l’élaboration d’un home theater personnalisé à l’aide d’un ordinateur de bureau. Cette configuration peu puissante prendra place aux côtés du téléviseur pour lire des contenus multimédia.

Critère n°2 : La ventilation et l’aération

La ventilation et l’aération de votre boîtier PC vont jouer des rôles très importants dans la performance de vos composants et leur pérennisation. Certains boîtiers sont fournis avec des ventilateurs préinstallés, tandis que d’autres non. Mais dans la majorité des cas, la première option peut parfois donner la possibilité d’ajouter des dispositifs de refroidissements pour améliorer la ventilation de certains composants.Attention, ajouter des ventilateurs PC ou des évents d’aération peut ne pas être la meilleure solution. Pour trouver le bon équilibre de température dans le boîtier, il faudra vous assurer que ce dernier dispose de ventilateurs d’aspiration faisant entrer l’air frais par le bas et d’autres ventilateurs d’extraction qui fer sortir l’air chaud accumulé en hauteur. À cet effet, privilégiez un boîtier PC disposant de suffisamment d’emplacements pour ventilateurs de grande taille (à partir de 120 mm).

Critère n°3 : Le système de refroidissement

Par rapport à la ventilation et l’aération, le système de refroidissement de chaque boîtier PC diffère selon sa conception. Gamer, bureau ou classique, il se décline en 3 catégories dont un simple système de ventilation comme évoqué précédemment, le refroidissement liquide ou watercooling et le refroidissement passif. Le système de ventilation adoptera un système ventilé et sera dédié à un PC normal.Le refroidissement par watercooling utilise un circuit d’eau avec des ventilateurs ou par des radiateurs. Il sera beaucoup plus orienté pour les grosses configurations ou pour upgrader un ordinateur. Très efficace pour refroidir le boîtier et ses composants, il sera en revanche plus complexe à mettre en place et présente plus de risques pour la carte mère en cas de fuite.Le système de refroidissement passif est une technologie plutôt rare et très couteuse. Dépourvu de ventilateur et parfois équipée de plusieurs ouïes d’aération, il se sert de plusieurs dissipateurs thermiques, le plus souvent avec des parois dissipatrices. Il sera destiné à une utilisation moins intensive et à ceux en quête de PC silencieux.

Critère n°4 : La taille des composants

À ce niveau, la première chose à mettre en question est la taille de la carte mère et celle de la carte graphique. Un boîtier mini-ITX, aussi beau soit-il, ne conviendra pas à une carte mère de type ATX ni à un GPU d’une longueur supérieure à 15 cm. Aussi, déterminez la taille des différents composants à installer, puis choisissez le boîtier PC approprié. Par ailleurs, selon les caractéristiques de vos composants, déterminez s’il vous faut un boîtier PC gamer (Fractal, Corsair…) ou standard. N’oubliez pas que la ventilation et la circulation de l’air jouent un rôle primordial sur les performances du PC.

Critère n°5 : Le design

Dans les années 2000, on ne se souciait guère de l’esthétique d’un boîtier PC. Il suffisait que l’ordi s’allume et qu’il ne rame pas ! Actuellement, le design du boîtier est devenu un critère de choix et il existe même des personnes capables de personnaliser votre boîtier PC.Le must actuellement pour les matériaux de fabrication, ce sont les parois en verre trempé ou en plexiglas. Pourquoi ? Le montage et l’agencement des câbles à l’intérieur du boîtier PC sont devenus si pointus que c’est devenu comme un tableau que l’on expose. Les boîtiers PC en aluminium et en acier sont les plus courants avec une touche en thermoplastique. Ils seront les plus accessible et dédiés à une configuration assez classique.Concernant la forme, vous pouvez trouver des boîtiers PC de forme octogonale, carrée ou venue d’un autre monde ! Le choix vous appartient et l’imagination est la seule limite. Ici, on s’intéressera aussi à la qualité des finitions tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Un fabricant qui a bien soigné l’intérieur de son produit vous permettra de monter plus rapidement votre PC.

Critère n°6 : L'espace dédié aux disques HDD et SSD

Choisissez un boîtier PC qui comporte assez d’emplacements pour les disques durs internes HDD et SSD correspondant à vos besoins. D’ailleurs, partez du principe que vous n’allez pas tout stocker sur disque dur externe. Mais ne vous limitez pas : des emplacements supplémentaires seront les bienvenus au moment où vous voudrez faire des mises à jour ou upgrade de votre machine. Ensuite, observez si vous avez la possibilité de ranger et d’aménager vos différents câbles pour un montage propre et que les câbles ne traînent pas partout. C’est surtout esthétique, mais ça fait son effet !

Critère n°7 : Les accessoires

Observez le nombre de ventilateurs inclus et les emplacements libres. La raison est que la majorité des boîtiers en vente n’ont pas de bloc d’alimentation. Vous devez en acheter une et si votre matériel inclut, ou que vous voulez en installer d’autres, plusieurs ventilateurs d’origine, vous allez manquer de branchements. Un nombre élevé de ventilateurs n’est pas un gage de refroidissement réussi.Ensuite, choisissez un boîtier PC incluant des cache-poussières d’origine. De cette manière, vous allez limiter les dépôts de poussières sur les circuits et la motorisation de vos composants. Ça aidera également à prolonger leur durée de vie même si certains le verront plus comme un caprice qu’autre chose.Sur la majorité des nouveaux boîtiers, vous aurez un couvercle en aluminium, en bas, pour couvrir l’emplacement de l’alimentation. C’est la norme actuellement et c’est pratique. Enfin, si vous êtes fan, certains fabricants incluront des bandes LED dans leurs produits. On les appelle boîtier RGB et cela change l’allure générale de votre matériel.

Critère n°8 : Le lecteur DVD

Avec l’avènement du SATA, le concept du disque maître ou esclave a disparu et avec lui les lecteurs DVD. Ne soyez donc pas surpris de voir des boîtiers sans cet élément. Toutefois, si vous avez une collection de DVD/Blu-ray impressionnante, il sera dommage de s’en priver. Choisissez un boîtier disposant de baie.

Organisez la circulation d’air de votre boîtier PC

Si l’air à l’intérieur de votre boîtier PC circule de manière optimale, la durée de vie de votre ordinateur sera allongée de plusieurs années. La chaleur élevée est le mouton noir d’un PC qu’il soit standard ou gamer. Les composants sont munis de circuits imprimés qui ont une tolérance à une température élevée. Il est donc important, voire vital, de contrôler la température des éléments via un logiciel comme Afterburner.

Le concept

Il est faux de croire que disposer le maximum de ventilateurs sur un boîtier PC va aider à mieux refroidir l’ensemble. C’est faux, la quantité d’air chaud présent à l’intérieur du matériel doit être à peu près égale au volume d’air froid. Il y a un équilibre à atteindre. Si l’air froid domine, il va rester coincé dans un coin du boîtier et se réchauffer. Cet amas d’air chaud ainsi créé ne bougera pas et fera augmenter la température. Pour une bonne circulation de l’air, l’échange devra se faire et à volume égal.

Basique

Avant tout, sachez que tous les ventilateurs ne se valent pas. Il existe des modèles plus chers et qui ventilent mieux comme Noctua, Bequiet ou Corsair. Pour commencer, vous pouvez installer une entrée d’air sur le devant et une en sortie sur l’emplacement de derrière. C’est un flux classique disponible sur la majorité des ordinateurs de bureau.

Pour un montage plus complexe, vous pouvez disposer 2 modèles de 14 cm ou 3 ventilateurs de 12 cm à l’avant couplé à un de 12 cm sur la grille de dessous. Pour l’extraction, installer un de 12 cm sur la grille de derrière et 2 ventilateurs de 14 cm ou 20 cm sur la grille du haut. Évidemment, vous devez contrôler la température de vos composants et ajuster votre installation afin d’atteindre des températures optimales.

Quel type de boîtier PC choisir ?

On a tendance à sous-estimer la valeur d'un boîtier PC dans un montage. Les gens achètent le premier boîtier qui leur tombe sous la main ou qui leur plaît. Une fois arrivés au moment du montage, ils remarquent que la carte-mère n'est pas adaptée ou la carte graphique est trop longue. Le choix d'un boîtier doit se faire après l'achat des autres composants. Vous devez savoir qu'il existe 3 types avec des dimensions différentes : ATX, micro ATX et mini-ITX.


ATX

Le boîtier PC ATX est le modèle le plus grand : de par ses dimensions et son volume. Vous pouvez y installer tous les formats de carte mère, GPU sans souci. Les emplacements de disque dur HDD ou SSD sont multiples et vous pouvez y installer sans problème un mécanisme de refroidissement, Watercolling liquide. L’autre avantage de ce boîtier PC est qu’il possède, en général, un système de rangement de câbles très efficace passant derrière tous les composants. Cela donne un rendu visuel impeccable !

Par ailleurs, ce matériel permet une bonne ventilation et une meilleure dissipation de la chaleur, car chaque élément informatique dispose de sa propre zone. En parlant de ventilation, ce type de boîtier dispose de plusieurs emplacements de ventilateurs et il supporte même des FANS de 20 cm de diamètre. Toutefois, le bémol est son poids et il prend énormément de place.

Points positifs :

  • Grande capacité d’installation : compatible avec tous les formats de carte mère et GPU
  • Nombreux emplacements de disque dur HDD ou SSD
  • Système de rangement de câbles efficace pour un rendu visuel impeccable

Points négatifs :

  • Poids élevé
  • Encombrement important

C'est pour qui ?

Le boîtier PC ATX convient particulièrement aux utilisateurs qui ont besoin d’une grande capacité de stockage, d’une excellente ventilation et d’une facilité de gestion des câbles. Il est idéal pour les utilisateurs qui souhaitent construire un PC puissant avec des composants haut de gamme, tels que des cartes mères et des GPU de grande taille. Cependant, en raison de sa taille et de son poids, il est moins adapté aux utilisateurs qui ont des contraintes d’espace ou qui ont besoin d’une solution plus compacte.

Le boîtier micro-ATX

Aussi appelé boîtier PC moyen tour, c’est le modèle le plus courant et qui équipe la majorité des PC préassemblé vendu sur les plateformes en ligne. Son avantage, il prend en charge les 3 formats de carte mère, à une certaine limite, et c’est un produit assez léger pour être transporté partout. Par ailleurs, ce produit ne prend pas beaucoup de place et peut être installé partout surtout si vous avez un modèle RGB. Depuis quelques années, même les constructeurs de cartes graphiques ont adopté ce format de boîtier.

Malgré un volume plus petit, les constructeurs comme Cooler Master, Antec et Corsair arrangent l’espace de leur boîtier afin d’y ranger le câblage. Comme inconvénients, la ventilation devient un peu compliquée selon les modèles et au vu des dimensions annoncées du RTX 3090 ou des versions Super des autres GPU de la gamme RTX, certains boîtiers micro-ATX ne seront pas adapté. Enfin, vous serez limité niveau emplacements sur les disques durs ou des ventilateurs.

Points positifs :

  • Prend en charge les 3 formats de carte mère
  • Produit assez léger pour être transporté partout
  • Ne prend pas beaucoup de place et peut être installé partout

Points négatifs :

  • La ventilation peut être compliquée selon les modèles
  • Limitation au niveau des emplacements pour les disques durs ou les ventilateurs

C'est pour qui ?

Le boîtier micro-ATX convient à ceux qui recherchent un compromis entre taille compacte et compatibilité avec différents formats de carte mère. Il est idéal pour les utilisateurs qui souhaitent un boîtier léger et facilement transportable, tout en offrant suffisamment d’espace pour le câblage. Cependant, il convient de noter que certains modèles peuvent présenter des limitations en termes de ventilation et de capacité de stockage, ce qui peut être un inconvénient pour les utilisateurs ayant des besoins spécifiques en termes de refroidissement ou de stockage.

Le boîtier mini-ITX

Peu d’espace ou vous n’aimez pas l’aspect des grandes tours PC ? Optez pour un boîtier mini-ITX. C’est le plus petit disponible et vous devez absolument vous procurer une carte-mère du même format. Sinon, ce sera mission impossible. La seule solution watercolling possible est le modèle de base sans complication et il en sera de même pour les ventilateurs. En effet, vous devrez vous contenter du système de ventilation basique. Comme le modèle NZXT H1, vous aurez une circulation de l’air extrêmement efficace sans ventilateur supplémentaire.

Malgré tout, ce format de boîtier PC prend en charge la plupart des GPU et au cas où vous voulez un modèle tiers à 3 ventilateurs, cherchez l’équivalent en petit format. Vous ne perdrez pas en performance. L’inconvénient qui frappe d’entrée est le manque cruel d’espace, c’est le minimum syndical. L’avantage est que le format mini-ITX a un design chic et moderne et ne se fera pas remarquer dans la pièce. On pourrait les prendre pour des meubles de décoration design. Enfin, sachez que des monteurs arrivent à bâtir des monstres avec un boîtier PC mini-ITX.

Points positifs :

  • Format compact et peu encombrant
  • Design chic et moderne
  • Compatible avec la plupart des GPU

Points négatifs :

  • Manque cruel d’espace
  • Limitation du système de ventilation

C'est pour qui ?

Le boîtier mini-ITX est idéal pour ceux qui ont peu d’espace ou qui préfèrent un aspect plus discret pour leur tour PC. Il convient également aux personnes qui souhaitent construire un système compact et portable. Bien que le manque d’espace soit un inconvénient, ce format de boîtier prend en charge la plupart des GPU et offre un design chic et moderne. Il est parfait pour ceux qui recherchent une solution esthétique et performante tout en étant conscient des limitations en termes de ventilation et d’extension.

Boîtier PC silencieux ou Gamer ?

Boîtier PC silencieux

Disons-le franchement : un boîtier PC bruyant pendant que l’on étudie ou travaille, ce n’est pas le meilleur moyen de se motiver ni rester créatif. C’est dans ce but que les fabricants ont conçu des boîtiers dit « silencieux ». Leurs spécificités résident dans le système de ventilation : aucune ouverture d’air ni en haut, ni en bas. C’est-à-dire, un flux d’air entrant à l’avant et un à l’arrière pour l’extraction, sans plus.

Les matériaux utilisés sont plus isolants, mais plus légers. L’agencement de l’intérieur sera plus évolué pour permettre une bonne ventilation. Cependant, choisissez le modèle ATX pour obtenir un meilleur équilibre et mieux répartir les espaces pour les composants

Gamer

Un boîtier PC gamer peut autant servir pour une installation standard que pour un montage plus pointu. Vu le nombre de ventilateurs comprenant le ventirad, celui de la carte graphique et du PSU, le niveau sonore peut rapidement devenir incontrôlable.

Par contre, la température de vos composants sera optimale pour permettre à votre montage de fonctionner à 100% tout le temps. Des astuces permettent de réduire le niveau de bruit, mais ce ne sera pas au niveau des modèles silencieux. De toute manière, ce n’est pas trop ce qu’on leur demande !

Verdict

Pour un bureau ou un espace de coworking, les boîtiers PC silencieux sont parfaits. Leur design va embellir l’espace pour un rendu visuel sobre propice à la réflexion. Par contre, si vous recherchez des performances brutes, les boîtiers gamer correspondront mieux à vos attentes.

Les astuces à connaître pour votre boîtier PC

💡 

Bien placer ses ventilateurs.

Afin de connaître si un ventilateur est en mode extraction, vous avez 2 méthodes. La première est de regarder sur l’équipement la présence de flèche vous l’indiquant. La deuxième méthode est de mettre un mouchoir en papier ou du papier hygiénique devant le ventilateur et d’observer s’il aspire ou s’il rejette le papier.

💡 

Bien aménager l'intérieur.

Afin d’avoir un montage parfait, faites passer les câbles via les fentes pourvues à cet effet pour qu’ils passent derrière la carte mère. Si vous possédez un bloc d’alimentation modulaire, ne branchez pas les connectiques inutiles.

💡 

Ventilateurs trop bruyants.

Vous pouvez acheter et installer un variateur de vitesse afin de limiter la vitesse de vos ventilateurs et ainsi de réduire le niveau de bruit.

💡 

En cas de surchauffe.

Il peut arriver que la température de vos composants comme les disques durs ou la carte graphique soit trop élevée. Afin de remédier à ce problème, vous pouvez ouvrir le panneau latéral en fenêtre, si c’est le cas, ou le dévisser afin de donner un grand bol d’air frais à votre PC.

💡 

Nettoyez votre boîtier.

Il est important de passer un coup de souffleur à l’extérieur et à l’intérieur de votre boîtier une fois tous les deux mois. La poussière se dépose un peu partout sur les mécanismes de vos composants et cela va les endommager à moyen et long terme. Toutefois, ne diriger pas le souffleur directement sur les composants, mettez une bonne distance de sécurité.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel boîtier PC choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs boîtiers PC en 2024 sont :

  1. Corsair – Obsidian 500D RGB SE Premium
  2. Cooler Master MasterBox Q300L
  3. IN WIN 925
  4. Corsair Graphite 780T
  5. Antec Torque

Quel est le prix d'un boîtier PC ?

Le prix normal d'un boîtier PC va de 50 € à 117 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 500 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 150 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quel est le meilleur boîtier PC ?

Le meilleur boîtier PC dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Existe-t-il des boîtiers PC standard ?

Il existe 3 formats de boîtiers PC : ATX, mini-ATX et mini-ITX. Chaque type a ses dimensions propres convenant à un type de carte mère précise. Pour en savoir plus, je vous invite à lire notre article sur ce sujet.

Un boîtier PC en verre trempé est-il plus solide qu'un modèle en aluminium ?

Les modèles en plexiglas ou en verre trempé ont une finition plus aboutie et ils ont un rendu visuel plus attractif. Les deux matériaux se valent en termes de robustesse, mais il faut faire attention au poids total de l’ensemble.

Combien vaut un bon boîtier PC ?

Un boîtier PC d’entrée de gamme vous coutera moins de 50 euros et pour les modèles haut de gamme, il vous faudra débourser la modique somme de 150 euros ou plus. Toutefois, afin de choisir un bon modèle, il faut prendre en compte quelques critères de base. En lisant notre guide, vous allez en apprendre davantage.

Qu'est-ce qu'un boîtier Pc silencieux ?

L’avantage d’un boîtier silencieux est qu’il fait moins de bruit qu’un modèle Gamer ou standard. Vous trouverez plus d’informations en consultant les sections de cet article dédier au boîtier PC.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Techradar - https://www.techradar.com/news/computing-components/upgrades/best-pc-gaming-case-2011-8-reviewed-956650
  2. Zdnet - https://www.zdnet.com/article/best-pc-case/
  3. Howtogeek - https://www.howtogeek.com/875265/best-pc-cases/
  4. Tomshardware - https://www.tomshardware.com/reviews/best-pc-cases,4183.html
  5. Gamesradar - https://www.gamesradar.com/best-gaming-pc-cases/
  6. Pcgamer - https://www.pcgamer.com/best-pc-case/
  7. Windowscentral - https://www.windowscentral.com/best-pc-cases
  8. Techspot - https://www.techspot.com/bestof/cases-22-23/
  9. Pcgamesn - https://www.pcgamesn.com/best-pc-case
  10. Pcmag - https://www.pcmag.com/picks/the-best-pc-cases
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Bo%C3%AEtier_(informatique)
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/hardware/comments/ykjxyv/best_pc_cases_of_2022_60_to_300_airflow_silence/
  13. Tomshardware - https://forums.tomshardware.com/threads/advise-for-a-new-full-tower-pc-case-in-2022.3735496/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=PC+case
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+boîtier+PC

Historique

26 octobre 2021 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout : Corsair – Obsidian 500D RGB SE Premium, IN WIN 925, Antec Torque.
2 octobre 2020 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT