Les 4 meilleurs processeurs d'ordinateurs portables

Nous avons comparé 25 processeurs d'ordinateurs portables de Intel, AMD, Qualcomm et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Coraline
Recherche par Coraline
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Véritable cerveau de l’ordinateur, le processeur assure l’exécution des différentes tâches. Pour la recherche de l’instruction, l’interprétation des opérations ou l’écriture des résultats, il se doit d’être suffisamment rapide pour assurer le fonctionnement fluide de l’ordinateur. Entre puissance, capacité à exécuter des tâches complexes et compatibilité avec la carte mère, pas facile de trouver un processeur d’ordinateur portable. Justement, notre guide d’achat vous aidera à trouver celui qui correspond à vos besoins.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les processeurs d'ordinateurs portables qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs processeurs d'ordinateurs portables de 2024.

Le meilleur processeur d'ordinateur portable en 2024

Le choix de la rédaction processeur d'ordinateur portable - Intel Xeon Bronze 3106

Processeur d'ordinateur portable Intel Xeon Bronze 3106

L’Intel Xeon Bronze 3106 se démarque par ses 8 cœurs (malgré sa gravure de 14 nm) et sa compatibilité avec les RAM DDR4. Ce processeur d'ordinateur portable a aussi de nouvelles instructions destinées à renforcer la sécurité des données. Par ailleurs, il a su remplacer l’hyper-threading par un autre outil de gestion des tâches parallèles.

On aime

  • Bonne gestion du multithreading
  • Technologie Intel Trusted Execution Technology
  • Nouvelles instructions Intel AES pour remplacer l'hyper-threading
  • Diverses extensions au jeu d'instructions
  • Technologie Intel SpeedStep améliorée

On aime moins

  • Pas de possibilité d'overclocking
  • Gravure en 14 nm alors que les concurrents font déjà du 7 nm, voire du 4 ou 3 nm !
Afficher l'avis complet

La puissance de ce processeur 64 bits réside dans ses 8 cœurs dotés d’un thread chacun. Malgré sa gravure en 14 nm, il a un TDP de 85 W et un socket de type FCLGA3647. Parmi ses avantages se trouve la compatibilité avec les barrettes de RAM DDR4. Vous pourrez d’ailleurs étendre le volume jusqu’à 768 Go pour une bande passante maximale de 102,3 Go/s à travers 6 canaux. Un cache à 3 niveaux de 11 Mo vient assurer le bon fonctionnement de ce CPU. Vous pourrez aussi profiter de la version 3.0 de la révision du PCI express à 48 voies qui augmente nettement la vitesse de transfert vers les périphériques.

À défaut d’hyper-threading, Intel a préféré utiliser le Transactional Synchronization Extensions New Instructions sur ce processeur d’ordinateur portable. Cette fonction offre une meilleure organisation des tâches parallèles grâce à un système de verrouillage des logiciels. La technologie VMD, quant à elle, apporte une méthode robuste qui gère les permutations sous tension. Le Speed Shift, pour sa part, booste la réactivité, ce qui permet ainsi de basculer vers la fréquence optimale lors de la navigation internet. Pour finir, de nombreuses nouvelles instructions viennent augmenter la sécurité des données. Cela concerne surtout les chiffrements et les autorisations d’exécution.

Nombre de cœurs 8
Nombre de threads 8
Mémoire cache 11 Mo
Fréquence de base 1,7 GHz
TDP 85 W
Nombre de cœurs8
Nombre de threads8
Mémoire cache11 Mo
Fréquence de base1,7 GHz
TDP 85 W
Température maximale 77 °C
Vitesse du bus8 GT/s
SocketsFCLGA3647
Lithographie14 nm

Le meilleur processeur d'ordinateur portable d'entrée de gamme

processeur d'ordinateur portable - AMD Ryzen 5 2400 G

Processeur d'ordinateur portable AMD Ryzen 5 2400 G

L’AMD Ryzen 5 2400 G est particulièrement apprécié pour son iGPU et ses performances graphiques accrues. Ce processeur d'ordinateur portable a 4 cœurs et 8 threads. Il offre une expérience gaming agréable, assurant une excellente fluidité. Ce processeur prend en charge les versions récentes de nombreux systèmes d’exploitation.

On aime

  • Excellent TDP (65 W)
  • Fonctionne bien avec les systèmes d'exploitation récents
  • Bonnes performances en encodage vidéo
  • AMD FreeSync pour réduire la latence
  • Processeur à 8 cœurs logiques

On aime moins

  • Gravure en 14 nm
  • Une architecture qui commence à dater
Afficher l'avis complet

L’AMD Ryzen 5 2400 G utilise 4 cœurs à 8 threads. Chaque cœur possède une fréquence de base de 3,6 GHz qui peut atteindre 3,9 GHz une fois boostée. Ce CPU emploie 3 bandes de cache, dont L1 (384 Ko), L2 (2 Mb) et L3 (4 Mb). Il bénéficie d’un TDP configurable qui peut aller de 45 à 65 W pour une température maximale de 95 °C sans pâte thermique. Cela conduit à un risque de surchauffe vraiment faible. Cette particularité vient en grande partie de la gravure en 14 nm FinFET.

Ce processeur d’ordinateur portable prend en charge les RAM DDR4 et possède une vitesse maximale de mémoire de 2933 MT/s. Il utilise pour cela le PCIe 3.0 x8. Il peut également se vanter de renfermer un iGPU, l’AMD Radeon RX Vega 11 Graphics. Ce composant emploie 11 cœurs tous dotés d’une fréquence de 1250 MHz.

Il est important de noter que l’AMD Ryzen 5 2400 G nécessite un socket de type AM4 pour fonctionner. Compte tenu de ses performances, ce CPU peut supporter sans problème les systèmes d’exploitation Windows 10 64-Bit, RHEL 64-Bit et Ubuntu 64-Bit. Il propose pour les gamers la technologie AMD FreeSync, destinée à réduire la latence et ainsi à éviter les saccades et les images déchirées. Enfin, cette merveille intègre l’AMD VR Ready, ce qui le rend compatible avec les outils de réalité virtuelle.

Nombre de cœurs 4
Nombre de threads 8
Mémoire cache 2 Mo
Fréquence de base 3,6 GHz
TDP 65 W
Nombre de cœurs4
Nombre de threads8
Mémoire cache2 Mo
Fréquence de base3,6 GHz
TDP65 W
Température maximale95 °C
Vitesse du bus2933 MT/s
SocketsAM4
Lithographie14 nm

Le meilleur processeur d'ordinateur portable haut de gamme

processeur d'ordinateur portable - AMD EPYC 7413

Processeur d'ordinateur portable AMD EPYC 7413

L’AMD EPYC 7413 se démarque par un nombre très élevé de cœurs multithreads et sa haute fréquence de base. Ce processeur d'ordinateur portable s’utilise essentiellement sur les serveurs et les stations de travail. Il renferme également diverses technologies pour une meilleure protection des données et une plus grande vitesse de traitement.

On aime

  • Processeur multitâches
  • Protection des données plus efficace
  • Architecture AMD Infinity pour plus de performance
  • 24 cœurs et 48 threads garantissant une bonne puissance

On aime moins

  • Pas d’iGPU
  • Rares sont les ordinateurs portables capables de supporter ce monstre sans que la carte mère fonde
Afficher l'avis complet

L’EPYC 7413 d’AMD est un processeur surtout connu pour intégrer les serveurs et les stations de travail. Il se classe parmi les CPU à usage spécifique. Vous ne trouverez donc pas d’iGPU. Sa véritable puissance repose plutôt sur ses 24 cœurs à 48 threads. Chaque cœur possède une fréquence de base de 2,65 GHz qui monte à 3,6 GHz en mode turbo. Ce composant peut de ce fait gérer un très grand nombre de tâches exécutées en parallèle.

Pour son fonctionnement, un socket SP3 s’avère nécessaire. Il emploie une cache L3 dotée d’un volume de 128 Mo. Son TDP, de son côté, peut varier de 165 à 200 W selon votre choix de configuration. Ce CPU se destine aux SDRAM DDR4 et prend en charge une vitesse d’horloge de mémoire de 3200 MHz. Pour ce faire, il utilise 8 canaux pour une bande passante de 204,8 Go/s. Cette pièce renferme le PCIe 4.0 et autorise au plus 128 voies.

En ce qui concerne les fonctions pratiques, nous retrouvons d’abord l’AMD Infinity Guard. Elle constitue l’une des protections de données les plus efficaces. Elle minimise les surfaces d’attaque potentielle lors des démarrages et des lancements des logiciels, ou au cours de la consultation des données critiques. La plus impressionnante reste malgré tout la nouvelle architecture AMD Infinity de ce CPU. Elle permet en somme d’outrepasser les limites de vitesse jusque-là imposées à l’architecture x86.

Nombre de cœurs 24
Nombre de threads 48
Mémoire cache 128 Mo
Fréquence de base 3,6 GHz
TDP 180 W
Nombre de cœurs24
Nombre de threads48
Mémoire cache128 Mo
Fréquence de base3,6 GHz
TDP 180 W
Température maximaleNon spécifié
Vitesse du bus3200 MT/s
SocketsSP3
Lithographie7 nm
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une excellente alternative

processeur d'ordinateur portable - Intel Core i3-370M

Processeur d'ordinateur portable Intel Core i3-370M

Ce processeur d’ordinateur portable 64 bits possède une fréquence de base acceptable et intègre plusieurs technologies destinées à booster ses performances et à lui offrir plus de flexibilité. La capacité maximale de RAM qu'il peut supporter s'élève à 8 Go. Il a aussi une carte graphique intégrée et un outil de gestion de température.

On aime

  • Bonne fréquence de base
  • Excellente TDP (35 W), une aubaine pour ceux qui utilisent leur PC portable toute la journée
  • Technologie Intel SpeedStep améliorée
  • Technologie de surveillance thermique incluse

On aime moins

  • Vitesse d'horloge basse pour les jeux et les tâches à un seul thread
  • Gravure en 32 nm !
  • Une architecture vieille de 6 ans
Afficher l'avis complet

L’Intel Core i3-370M est un processeur 64 bits basé sur l’architecture Arrandale. Il est gravé en 32 nm et possède 2 cœurs et 4 threads générés par hyper-threading. Ce dernier intègre une fréquence de base de 2,40 GHz et une vitesse de bus de 2,5 GT/s. Il dispose d’une mémoire cache de 3 Mo soutenue par la technologie Smart Cache qui offre une meilleure gestion d’espace. Ce processeur d’ordinateur portable autorise au maximum 8 Go de RAM DDR3 800/1066 pour une bande passante de 17,1 Go/s. L’Intel Flex Memory Access permet également d’installer des barrettes de capacité différentes sans pour autant entraver le mode bicanal.

En ce qui concerne le périphérique, le PCI à 16 voies fait partie de la version 2.0. Ce processeur s’accompagne d’un GPU Intel HD Graphics de 500 MHz de fréquence de base qui monte à 667 MHz en mode dynamique. Grâce à la technologie Clear Video HD, votre PC pourra offrir de meilleurs rendus et une stabilité accrue en matière d’affichage. Cette extension peut par ailleurs gérer jusqu’à deux écrans en simultané. Question température, ce CPU possède une puissance de dissipation thermique (TDP) de 35 W. Cette valeur correspond à un maximum de 90 °C. N’oublions pas non plus les états d’inactivités qui adaptent la consommation d’énergie aux besoins.

Nombre de cœurs 2
Nombre de threads 4
Mémoire cache 3 Mo
Fréquence de base 2,40 GHz
TDP 35 W
Nombre de cœurs2
Nombre de threads4
Mémoire cache3 Mo
Fréquence de base 2,40 GHz
TDP 35 W
Température maximale90 °C
Vitesse du bus 2,5 GT/s
Sockets PGA988
Lithographie 32 nm
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs processeurs d'ordinateurs portables

Voici notre classement des meilleurs processeurs d'ordinateurs portables de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Intel Xeon Bronze 3106
 - AMD Ryzen 5 2400 G
 - AMD EPYC 7413
 - Intel Core i3-370M
Intel Xeon Bronze 3106 AMD Ryzen 5 2400 G AMD EPYC 7413 Intel Core i3-370M
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
L’Intel Xeon Bronze 3106 se démarque par ses 8 cœurs (malgré sa gravure de 14 nm) et sa compatibilité avec les RAM DDR4. Ce processeur d'ordinateur portable a aussi de nouvelles instructions destinées à renforcer la sécurité des données. Par ailleurs, il a su remplacer l’hyper-threading par un autre outil de gestion des tâches parallèles. L’AMD Ryzen 5 2400 G est particulièrement apprécié pour son iGPU et ses performances graphiques accrues. Ce processeur d'ordinateur portable a 4 cœurs et 8 threads. Il offre une expérience gaming agréable, assurant une excellente fluidité. Ce processeur prend en charge les versions récentes de nombreux systèmes d’exploitation. L’AMD EPYC 7413 se démarque par un nombre très élevé de cœurs multithreads et sa haute fréquence de base. Ce processeur d'ordinateur portable s’utilise essentiellement sur les serveurs et les stations de travail. Il renferme également diverses technologies pour une meilleure protection des données et une plus grande vitesse de traitement. Ce processeur d’ordinateur portable 64 bits possède une fréquence de base acceptable et intègre plusieurs technologies destinées à booster ses performances et à lui offrir plus de flexibilité. La capacité maximale de RAM qu'il peut supporter s'élève à 8 Go. Il a aussi une carte graphique intégrée et un outil de gestion de température.
Nombre de cœurs 8 4 24 2
Nombre de threads 8 8 48 4
Mémoire cache 11 Mo 2 Mo 128 Mo 3 Mo
Fréquence de base 1,7 GHz 3,6 GHz 3,6 GHz 2,40 GHz
TDP 85 W 65 W 180 W 35 W
Température maximale 77 °C 95 °C Non spécifié 90 °C
Vitesse du bus 8 GT/s 2933 MT/s 3200 MT/s 2,5 GT/s
Sockets FCLGA3647 AM4 SP3 PGA988
Lithographie 14 nm 14 nm 7 nm 32 nm
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (geeko.lesoir.be, ninjaone.com, avg.com, inmac-wstore.com, misterjosias.com, gtemps.com, ...) et français (hellorse.fr, dc.wondershare.fr, moyens.net, informatique-securite.net et videoprojecteur-led.fr). Nous avons également avons parcouru la presse spécialisée. et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Intel, AMD, Qualcomm, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 processeurs d'ordinateurs portables parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la compatibilité avec la carte mère, l’utilisation, les cœurs, la fréquence, la mémoire cache, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs processeurs d'ordinateurs portables en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs processeurs d'ordinateurs portables en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son processeur d'ordinateur portable ?

Le choix d’un bon processeur pour ordinateur portable repose sur plusieurs critères. Si vous cherchez le meilleur CPU pour remplacer un modèle défaillant ou dépassé, penchez-vous sur les points ci-dessous.

Comment choisir : processeur d'ordinateur portable

Critère n°1 : La compatibilité avec la carte mère

Votre carte mère limite considérablement les versions des pièces compatibles avec votre ordinateur portable. Tout comme un modèle destiné aux RAM DDR3 ne peut pas accueillir un RAM DDR4, vous ne pouvez installer un processeur trop puissant sur un support rudimentaire. D’ailleurs, même si ce dernier rentre dans la fente, ou si vous avez recours à un adaptateur, il risque de ne pas fonctionner normalement. Avant de choisir un CPU, vous devrez d’abord consulter la liste des composants informatiques qui peuvent se brancher sur la carte mère du PC portable. Sachez qu’Intel et AMD utilisent des sockets différents. Par exemple, une carte mère AMD se sert des ports AM4 tandis que chez Intel ils emploient le LGA-1151 ; ce qui limite davantage la compatibilité.

Critère n°2 : L’utilisation

Il va sans dire que le choix du processeur dépend de l’utilisation que vous prévoyez pour votre ordinateur portable. Dans le cadre d’un usage bureautique avec de la navigation de base, un processeur avec une fréquence modeste devrait suffire. Penchez-vous vers un processeur avec plus de 4 cœurs sans pour autant sacrifier l’autonomie de votre machine, soit à partir de Core i3 par exemple. Le Ryzen 3 constitue son équivalent chez AMD en ce qui concerne le nombre de cœurs. Bien entendu, vous pouvez monter en gamme si vous avez le budget pour un CPU plus puissant.

Si vous faites régulièrement de la retouche photo ou du montage de vidéo, tournez-vous vers un processeur ayant une plus grosse puissance de calcul et une excellente vitesse d’exécution. Un Core i5 sera ainsi le minimum requis. Vous trouverez chez AMD le Ryzen 5 qui propose 4 à 6 cœurs. Il possède certes de plus faibles fréquences, mais il compense par un nombre de threads plus élevé et un TDP bien meilleur. Pour un usage intensif, vous aurez besoin d’un modèle plus performant à 6 ou 8 cœurs. Celui-ci n’est évidemment adapté que pour des ordinateurs à écran de 15 pouces ou plus.

Pour un PC portable gaming, le processeur idéal doit afficher d’excellentes performances avec une bonne vitesse pour les traitements de données. Il doit être assez puissant pour prendre en charge les jeux lourds ou plus précisément gourmands en ressources. Le composant doit ainsi être capable d’éviter les problèmes de surchauffe. Vous devriez dans ce cas vous tourner vers les processeurs core i7 ou i9 d’Intel ou leurs équivalents chez Ryzen 7 et Ryzen 9 chez AMD avec 8 cœurs ou plus, sans pour autant sacrifier les performances de la carte graphique ni surchauffer la machine.

Critère n°3 : Les cœurs

Le nombre de cœurs d’un processeur d’ordinateur portable détermine le nombre de tâches qu’il peut exécuter en même temps. Il faut savoir qu’au début les processeurs avaient un seul cœur et ne pouvaient prendre en charge qu’une seule tâche à la fois. Désormais, on trouve uniquement des processeurs multicœurs. D’où les appellations dual-core, quad-core, hexa-core, octo-core, etc. Pour les néophytes, sachez que plus il y a de cœurs, plus le processeur sera rapide.

Cela ne signifie pas pour autant que vous devez absolument acheter un processeur avec plus de 10 cœurs. La plupart des processeurs d’ordinateurs portables ont entre 2 et 4 cœurs, de quoi trouver un excellent compromis entre autonomie de la batterie, surchauffe modérée et vitesse d’exécution des tâches. Si vous utilisez des logiciels sollicitant énormément le CPU, notamment des logiciels de retouche photo ou de montage vidéo, ou si vous êtes un gamer, misez sur un processeur ayant le maximum de cœurs et préparez-vous à y mettre le prix.

Vous devez également comprendre qu’il y a 2 types de cœurs pour un processeur. Le cœur physique est le nombre de cœurs réel dans le processeur, tandis que le cœur logique ou virtuel permet d’exécuter les tâches simultanément. Ainsi, un même cœur peut exécuter deux tâches à la fois ! Cette spécificité est davantage connue sous l’appellation hyper-threading chez Intel ou Simultaneous Multi Threading chez son grand rival AMD.

Critère n°4 : La fréquence

Exprimé en gigahertz (GHz), ce critère correspond à la vitesse à laquelle le processeur peut réaliser une instruction (ou une tâche si vous voulez). Ainsi, un processeur avec une plus grande fréquence sera beaucoup plus rapide dans l’exécution de ses tâches. À titre d’exemples, si le processeur a une fréquence de 2 GHz, il sera capable de réaliser 2 milliards d’opérations à la seconde. S’il est cadencé à 3 GHz, il pourra exécuter 3 milliards d’opérations à la seconde, et ainsi de suite.

Il va sans dire que la fréquence du processeur d’ordinateur portable revêt une importance capitale pour les gamers, car il leur faudra un CPU avec la vitesse d’exécution la plus élevée possible. Aujourd’hui, les processeurs d’ordinateurs portables sont limités à 3 GHz en dehors du turbo boost. Ce mode porte bien son nom puisqu’il permet d’augmenter temporairement la vitesse du CPU pour exécuter des tâches plus vite.

Critère n°5 : La mémoire cache

La vitesse d’exécution des opérations dépend en grande partie de la taille de la mémoire cache. Fonctionnant comme une mémoire vive directement placée dans le processeur, le cache a pour mission de stocker des données de façon temporaire afin d’augmenter la réactivité du processeur au moment de traiter lesdites données. Elle réduit ainsi le temps de latence entre les différents éléments de votre ordinateur portable pour assurer la bonne fluidité du système.

Exprimée en mégaoctets ou Mo, une mémoire cache plus grande donnera accès plus rapidement aux données fréquemment sollicitées. Tout comme la fréquence, cette mémoire tampon est importante pour les utilisateurs d’ordinateurs portables dans le cadre du gaming, pour lequel la vitesse d’exécution est cruciale afin de faire tourner les images à haute résolution sans saccades.

Critère n°6 : Le TDP

Cet acronyme signifie Thermal Design Power, en français la puissance de dissipation thermique. Il correspond à la quantité de chaleur maximale générée par le CPU et que le système de refroidissement est capable d’éliminer. Il est exprimé en watts (W) et se porte garant de la vélocité du processeur d’ordinateur portable, c’est-à-dire de sa capacité à gérer de lourdes tâches sur une période prolongée.

En effet, si le CPU est limité au niveau de la chaleur qu’il peut supporter, il va ralentir pour se protéger d’éventuels dommages à cause des tâches compliquées, par exemple lorsque vous jouez à des jeux gourmands en ressources. De plus, un bon TDP (le plus bas possible) signifie une autonomie accrue de la batterie sur un ordinateur potable. Si le TDP est trop élevé, vous pouvez y remédier avec un bon système de refroidissement. Pour info, sachez que les processeurs Intel ont une moins bonne TDP que les processeurs AMD en raison de la taille des gravures plus grande chez Intel.

Critère n°7 : iGPU ou GPU dédié ?

Pour la carte graphique, vous pourrez choisir entre l’iGPU (integrated Graphic Processing Unit) et le GPU dédié. L’iGPU et le processeur d’ordinateur portable ne forment qu’une seule pièce. Les deux composants peuvent alors communiquer plus rapidement et consomment moins d’énergie. Toutefois, ils devront aussi partager la mémoire vive. Les iGPU affichent également moins de capacités individuelles, même si les plus récents (notamment les Intel Iris Xe) permettent quand même de lancer des jeux en 1080p. Ils demeurent malgré tout plus adaptés aux tâches plus simples.

En opposition, les GPU dédiés ne font pas partie du processeur. En plus de posséder leur propre VRAM, ils affichent de performances plus élevées. Vous en aurez besoin pour les montages vidéo, le hardcore gaming et les traitements d’image. Leur seul point faible sera la surconsommation de la batterie. Le fabricant le plus connu est bien sûr NVIDIA et ses GPU GeForce Series. Ses cartes graphiques peuvent s’utiliser avec les CPU d’AMD et ceux d’Intel. Toutefois, AMD propose également ses propres iGPU et des GPU qu’il nomme les AMD Radeon X/X1/HD/Rx. Intel, de son côté, se contente de fabriquer des iGPU, les Intel HD/UHD/Xe Graphics qu’il réserve à ses processeurs.

Ce qui compose le processeur d’un ordinateur portable

Les meilleurs processeurs d'ordinateurs portables 1

Tout comme le cerveau humain est constitué d’un ensemble d’éléments afin de gérer les fonctions vitales de l’organisme, le processeur d’un ordinateur portable possède lui aussi différents composants ayant chacun un rôle capital. Le CPU se présente globalement sous la forme d’une puce électronique de 4 à 5 cm de côté gravé en 14, 12 ou 7 nm. Il se fixe sur la carte mère de l’ordinateur par l’intermédiaire du socket. Sur cette puce électronique de base, on retrouve les éléments suivants :

Le séquenceur

Également appelé unité de contrôle, le séquenceur est responsable de la communication entre la mémoire vive de l’ordinateur et les différents périphériques connectés. Il récupère les instructions stockées dans le registre, puis les gère et les configure après les avoir décodées une à une. Lorsque les instructions sont converties en micro-opérations exécutables par le processeur, elles seront traitées de façon précise par les unités de calcul.

Le registre

Il s’agit de la mémoire interne de l’ordinateur portable. Le registre a pour rôle d’enregistrer et stocker l’ensemble des informations stratégiques du PC portable. Il intervient lors de la manipulation de données, et vous permet par exemple d’ouvrir un type de fichier et de l’associer à un logiciel donné. Comme il s’agit d’une partie sensible de l’ordinateur, il est fortement recommandé de ne pas y toucher à moins de vraiment s’y connaître. Un processeur gère plusieurs types de registres, notamment les registres à usage général pour les données opérationnelles et les registres d’instruction pour les instructions en cours de traitement.

L’horloge interne

Comme son nom l’indique, ce composant assure la synchronisation entre les différents éléments du processeur. Elle analyse et calcule le nombre de cycles exécutés par seconde en gigahertz (GHz). Chaque cycle correspond à une instruction ou une partie d’instruction reçue par le processeur. L’horloge s’assure que les échanges au niveau du CPU se fassent régulièrement et correctement.

Les bus informatiques

Les bus informatiques sont responsables du transfert de données vers chacune de leurs unités de traitement. Ils sont divisés en 3 types installés sur le microprocesseur : le bus de contrôle correspondant au message, le bus de contrôle intégrant la commande à exécuter et le bus des adresses identifiant les différents composants de l’ordinateur.

Les transistors

Un transistor est un composant semi-conducteur constitué de 3 électrodes. Grâce à sa troisième électrode, il a la capacité de modifier le courant qui le traverse, lui donnant ainsi le nom de composant actif. Un ensemble de plusieurs millions transistors forme les circuits électroniques responsables de la réalisation des jeux d’instructions sur un microprocesseur, assurant ainsi le traitement des informations.

Les cœurs du CPU

Chaque cœur du processeur a la capacité de travailler de façon autonome. Plus il y a de cœurs, plus l’ordinateur pourra exécuter de tâches en même temps sans ralentir. En d’autres termes, plus le processeur possède de cœurs, plus l’ordinateur portable est rapide. Actuellement, on trouve sur le marché des ordinateurs portables à processeur allant jusqu’à 18 cœurs physiques.

Quel type de processeur d'ordinateur portable choisir ?

Les processeurs d’ordinateurs portables emploient des architectures qui définissent leurs jeux d’instructions et leurs registres. Parmi les plus courants se trouvent les CISC, les RISC et les Apple Silicon.

Processeur à architecture CISC

Processeur à architecture CISC

Le CISC ou Complex Instruction Set Computer se caractérise par un jeu d’instructions complet et à registre unique qui s’effectue en plusieurs cycles. Il vise principalement à fournir toutes les commandes nécessaires. Dans cette catégorie, vous trouverez des processeurs destinés aux PC portables, mais aussi aux PC de bureau. Parmi les plus connus, on retrouve Intel x86, AMD, VAX, System/360 et Motorola 680×0.

Points positifs :

Ce type de processeur utilise la mémoire vive de façon plus efficace afin d’en ralentir l’usure. Il peut également mieux gérer les tâches complexes et il dispose de plus de polyvalence.

Points négatifs :

Chaque instruction nécessite plusieurs cycles d’horloge pour s’exécuter. Cela entraîne une certaine latence.

C'est pour qui ?

Le processeur CISC convient aux personnes qui destinent leur ordinateur portable à un usage professionnel. C’est notamment le cas des programmeurs.

Processeur à architecture RISC

Processeur à architecture RISC

Ce type de processeur d’ordinateur portable regroupe les architectures telles qu’ARM, POWER, SPARC, PowerPC et MIPS. Il propose un jeu d’instructions réduit, à taille fixe de 32 bits, et réparti dans plusieurs registres. Ce système va augmenter la vitesse d’exécution des tâches grâce à un décodage en pipeline.

Points positifs :

Les instructions s’exécutent en un seul cycle, ce qui prend beaucoup moins de temps. Ce système consomme alors moins d’énergie et réduit les risques de surchauffe.

Points négatifs :

Ce type de processeur pour ordinateur portable s’appuie davantage sur la mémoire vive, ce qui peut accélérer son usure. Il s’accompagne aussi d’une large cache mémoire intégrée.

C'est pour qui ?

Cette seconde catégorie se destine aux gamers qui cherchent une latence minimale pour les parties multijoueurs en ligne.

Processeur Apple Silicon

Processeur Apple Silicon

Apple s’est basée sur l’architecture ARM (RISC) afin de concevoir sa propre architecture. Il s’agit de processeurs SoC et SiP que l’on retrouve sur différents appareils de la marque à la pomme. Ces CPU se nomment Apple X où X représente une lettre de l’alphabet (vous avez par exemple l’Apple M1, l’Apple M2, l’Apple M2 Pro, etc.). Les plus récents emploient une mémoire unifiée qui intègre une RAM et une puce graphique sur le même support.

Points positifs :

La mémoire unifiée supprime le temps de passage entre le CPU et le GPU. Elle réduit également la consommation d’énergie. Pour faire simple, les processeurs Apple Silicon n’ont pas d’équivalents chez Intel et AMD.

Points négatifs :

Le CPU ne prend plus en compte les barrettes de RAM que vous installerez plus tard. Vous aurez beau étendre la capacité d’origine, cela n’aura aucun effet.

C'est pour qui ?

Soyons honnêtes : vous ne trouverez aucun processeur de type M1, M2 ou M3 en vente libre sur le marché ! Seul Apple les utilise sur ses ordinateurs et ses tablettes, et les processeurs des ordinateurs Apple ne sont pas faits pour être remplacés.

Processeur d’ordinateur portable Intel ou processeur d’ordinateur portable AMD ?

Dans le domaine des processeurs d’ordinateur portable, le trône se dispute essentiellement entre Intel et AMD. Nous allons délibérément ignorer les processeurs Mx d’Apple, les MacBook représentant une part peu importante sur le marché des ordinateurs portables. Afin de vous permettre de distinguer les particularités de chacun, nous allons de ce pas les comparer.

Processeur d’ordinateur portable Intel

Depuis toujours, Intel est connu comme l’incontournable fondeur de processeurs. Pendant un certain temps, sa taille de gravure est restée coincée à 10 nm pendant que ses rivaux pouvaient atteindre 5 voire 3 nm. Néanmoins, grâce à la densité des transistors, ses processeurs offrent les mêmes performances. Vous pourrez aussi retrouver chez Intel la célèbre série K qui supporte l’overlocking.

La série Intel Core X qui a forgé sa renommée se démarque par une large compatibilité logicielle et s’adapte ainsi à quasiment toutes les applications. Ces processeurs réalisent des calculs grâce à des cœurs monothreadés avec des vitesses d’horloge plus élevées. À titre d’exemple, ils montrent d’excellentes performances dans le traitement d’images. Ces derniers consomment aussi moins d’énergie et génèrent donc moins de chaleur.

Processeur d’ordinateur portable AMD

Longtemps moqué, l’autre fondeur américain AMD gagne de plus en plus de terrain depuis l’arrivée des processeurs Ryzen, au point de faire trembler Intel. Ses processeurs ont acquis un avantage concurrentiel sur la taille de gravure qui descend à 5 nm pendant qu’Intel peine à descendre sous 10 nm. Elle utilise l’architecture Zen qui se caractérise par un nombre élevé de cœurs et davantage de threads. Ses CPU, dont les plus connus sont ceux de la série Ryzen, se spécialisent dans les traitements multitâches.

Toutefois, les performances individuelles de chaque cœur d’un processeur AMD demeurent inférieures à celles qu’on retrouve sur les processeurs Intel. De plus, ces composants consomment plus d’énergie et produisent par conséquent plus de chaleur. Ils conviennent donc à des configurations de PC Gamers. Pour équilibrer le marché, ce fondeur propose des prix plus abordables.

Verdict

Puisque chaque logiciel a sa propre configuration requise, nous ne pouvons pas affirmer de façon définitive si l’un de ses deux fondeurs domine l’autre. Toutefois, les processeurs d’ordinateur portable d’Intel sont plus populaires (réputation oblige), car la plupart des logiciels actuels sont conçus dans le but de fonctionner sans problème sur ces derniers. Vous avez ainsi moins de risque de tomber sur un cas incompatible.

Les meilleures marques de processeurs d'ordinateurs portables

Selon nous, les meilleures marques de processeurs d'ordinateurs portables en 2024 sont Intel, AMD, Qualcomm, Apple et IBM  :

Intel

Fondé en 1968, Intel a longtemps été le maître incontesté sur le marché des processeurs (TSMC lui est finalement passé devant), notamment ceux des ordinateurs portables. Bien que la gravure de ses processeurs n’arrive pas à descendre en dessous de 10 nm, la densité des transistors reste dans le top et offre plus de performances que les CPU gravés en 7 nm d’autres fondeurs comme son rival AMD. Intel met le paquet sur la compatibilité logicielle. La série qui fait sa renommée est l’Intel Core X, dont la version plus récente est la 14e génération appelée Raptor Lake Refresh, lancée le 17 octobre 2023.

AMD

Souvent relégué à la seconde place, AMD a cessé de faire rire Intel grâce à ses processeurs d’ordinateurs portables de plus en plus puissants et efficaces sur le plan thermique. Ce fondeur a vu le jour en 1969. Légèrement plus appréciées que celles d’Intel dans l’univers du gaming, ses créations proviennent d’une collaboration avec la société GlobalFoundries. Ses CPU ont des gravures qui descendent jusqu’à 5 nm, c’est le cas de la série Ryzen. Les plus récents utilisent l’architecture Zen (x86-64), dont les derniers en date appartiennent à la série Ryzen 7000 commercialisée depuis février 2023.

Qualcomm

Qualcomm a fait ses premiers pas en 1985 dans l’univers des télécommunications et de l’électronique. L’entreprise acquiert en 2021 la start-up Nuvia, spécialisée dans la micro-architecture ARM. Ses processeurs, dont la légendaire série des Snapdragon, se destinaient initialement aux smartphones. Mais depuis 2017, le fondeur aiguise son appétit et s’attaque désormais aux PC portables. Avec l’aide d’anciens ingénieurs ayant participé à la conception des puces Apple Mx, Qualcomm a réussi à graver des processeurs en 4 nm, notamment le fameux Snapdragon X Elite prévu en 2024.

Apple

Apple a vu le jour le 1er avril 1976 et siège à Cupertino en Californie. La marque à la pomme a réalisé un parcours exemplaire dans la production de smartphones, de tablettes, d’ordinateur de bureau et d’ordinateurs portables. Mais Apple n’est pas à proprement parler un fondeur. Elle délègue la fabrication de ses processeurs Apple Mx (y compris la puce M3 et ses déclinaisons) au fondeur taïwanais TSMC, le vrai numéro un mondial quand on parle de processeurs. Depuis le 29 décembre 2022, la taille des gravures de ses CPU est descendue à 3 nm, personne n’a fait mieux !

IBM

Bien que l’entreprise soit apparue en 1911, ce n’est qu’en 1924 que l’appellation International Business Machine fut officialisée. IBM se spécialise dans la fabrication de matériels informatiques, notamment des supercalculateurs, et de divers composants informatiques, dont les plus marquants demeurent ses célèbres semi-conducteurs. La série POWER est celle qui constitue sa plus grande fierté, dont la 10e version est la plus récente avec une gravure en 7 nm. Ses processeurs s’orientent vers des usages bien spécifiques, notamment pour la recherche et sur le plan militaire. Vous ne trouverez pas de processeurs IBM en vente libre.

Pourquoi acheter un bon processeur d’ordinateur portable ?

Pourquoi acheter : processeur d'ordinateur portable

Le processeur est le cerveau de votre ordinateur portable. Il est important de le choisir avec soin parce que de lui vont dépendre les performances et les capacités de l’appareil. Voici quelques raisons qui devraient vous pousser à acheter un nouveau processeur pour votre ordinateur portable.

Pour remplacer un processeur défaillant ou dépassé

Effectivement, la durée de vie « technologique » d’un processeur est limitée, et il va rapidement devenir obsolète s’il manque de vélocité. Quand ce moment viendra, il sera temps de remplacer votre processeur afin que votre ordinateur puisse continuer à fonctionner normalement. Mais si votre processeur est dépassé, vous pourriez également avoir envie de le remplacer par un processeur plus récent, avec de meilleures performances. Certains logiciels, par exemple, requièrent un processeur plus puissant pour fonctionner de manière optimale.

Pour avoir un ordinateur portable plus rapide

On définit la vitesse d’un ordinateur portable à la fréquence de travail de son processeur, calculée en GHz par l’horloge interne du processeur. Il s’agit de sa capacité à effectuer plusieurs cycles par seconde, un cycle correspondant à une instruction ou une partie d’instruction reçue par le processeur. Plus la fréquence est élevée, plus l’ordinateur sera rapide. Chaque processeur a sa propre fréquence d’horloge que vous pourrez vérifier dans l’onglet « Démarrer », puis « Informations système » si vous travaillez sous Windows.

Pour compléter le remplacement de la carte mère

Cette opération s’impose lorsque la carte mère est endommagée pour une raison ou une autre, ou lorsque des éléments que l’on souhaite ajouter ou remplacer ne sont pas compatibles avec la carte mère en place. Souvent, ce remplacement de la carte mère nécessite un remplacement du processeur, car il existe une notion d’étroite compatibilité entre ces deux éléments. En effet, votre processeur doit correspondre au socket, c’est-à-dire le réceptacle du processeur sur la carte mère. Vous pourrez vous renseigner sur le type de socket de votre carte mère grâce au logiciel gratuit CPU-Z.

Pour rendre l’ordinateur portable plus polyvalent

Grâce à un processeur à fréquence élevée, vous rendez votre ordinateur portable plus rapide et plus polyvalent. Effectivement, les processeurs les plus récents ont un nombre de cœurs élevé. Comme chaque cœur peut fonctionner de manière autonome, plus il y a de cœurs, plus le nombre d’instructions pouvant être traitées simultanément augmente. Un bon processeur d’ordinateur portable permet d’effectuer des tâches spécifiques exigeantes en termes de puissance de calcul, telles que la modélisation 3D et le décodage vidéo. Sans oublier les fonctionnalités supplémentaires dont bénéficient les processeurs dernier cri.

Pour prolonger la durée de vie d’un ordinateur portable

Le processeur étant le cerveau de votre ordinateur, la durée de vie de ce dernier dépend de celle de votre processeur lui-même. Un processeur a une durée de vie limitée et s’il devient obsolète, il risque de réduire grandement les performances de votre ordinateur, le menant à sa fin de vie. C’est pour éviter cette situation qu’on optera pour l’achat d’un nouveau processeur. Cela permettra aussi de donner à votre PC portable un second souffle, avec des performances accrues.

Les astuces à connaître pour votre processeur d'ordinateur portable

Supprimez les logiciels malveillants

Le plus gros souci causé par les logiciels malveillants concerne leur capacité à exécuter des tâches en arrière-plan sans votre autorisation et sans que vous le sachiez. Dans certains cas, ils peuvent en lancer plusieurs en même temps, ce qui constitue une attaque directe pour votre processeur qui se retrouvera saturé.

Augmentez la puissance de votre processeur avec l’overlocking

Les fabricants brident toujours les processeurs. La limitation se trouve souvent très en dessous de leurs performances maximales. L’overlocking permet de légèrement surpasser cette restriction. Veillez toutefois à ne pas dépasser le seuil critique de 10% de la fréquence maximale en mode turbo boost. Par ailleurs, ce boost s’accompagne d’une montée de chaleur, ce qui nécessite un système de refroidissement externe.

Surveillez l’usage du processeur en temps réel

Cette manœuvre vise principalement à ménager le processeur. Pour cela, l’outil le plus facile est sans doute le gestionnaire de tâche si vous travaillez sous Windows. Ce logiciel natif recense les applications qui ont recours à votre CPU et affiche le pourcentage sollicité. Vous pouvez ainsi désactiver celles que vous n’utilisez pas pour le moment.

Respectez la configuration minimale requise par les jeux vidéo

Les jeux vidéo s’accompagnent toujours de deux configurations requises, dont celle qui est recommandée et la minimale. Veillez à respecter au moins la seconde afin de ne pas endommager votre processeur. Certes, le logiciel pourra être lancé, ce qui peut induire en erreur. Toutefois, le CPU souffre énormément en arrière-plan et risque de lâcher à tout moment.

Branchez votre PC à une source stable

Cette astuce devient importante dans la mesure où vous retirez la batterie et que vous travaillez sur secteur. Les processeurs de PC portable s’avèrent en effet plus sensibles aux montées et aux baisses de tension vu qu’ils se destinent généralement à un usage sur batterie. Employer un stabilisateur ou un onduleur se révèlera donc très utile.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel processeur d'ordinateur portable choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs processeurs d’ordinateurs portables en 2024 sont :

  1. Intel Xeon Bronze 3106
  2. AMD Ryzen 5 2400 G
  3. AMD EPYC 7413
  4. Intel Core i3-370M

Quel est le prix d'un processeur d'ordinateur portable ?

Le prix normal d'un processeur d'ordinateur portable va de 25 € à 75 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 400 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 100 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de processeurs d'ordinateurs portables ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de processeurs d'ordinateurs portables sont Intel, AMD, Qualcomm, Apple et IBM.

Puis-je utiliser le processeur d’un PC du bureau sur un PC portable ?

Vous ne pouvez malheureusement pas utiliser le processeur d’un PC de bureau sur un PC portable. Leurs sockets s’avèrent complètement différents, que ce soit au niveau de la taille ou des broches. Mais même si vous trouvez par miracle un adaptateur, le boîtier de charge et la batterie ne pourront pas fournir la puissance nécessaire pour l’alimentation du CPU pour ordinateur de bureau. Ce composant aura besoin d’un système de refroidissement plus efficace qui prend beaucoup d’espace. En d’autres termes, l’installation demandera plus de place que pour un modèle dédié aux PC portables.

Comment remplacer le processeur de mon ordinateur portable ?

Chaque fabricant d’ordinateurs portables installe le processeur à un emplacement différent en fonction de la disposition interne qu’il a choisi. Vous ne trouverez donc pas de tutoriel universel pour tous les modèles de PC. La plupart conseillent d’ailleurs de laisser un spécialiste s’en occuper afin d’éviter les erreurs de manipulation et les dégâts matériels. Toutefois, de manière générale, vous devrez toujours commencer par éteindre et débrancher l’appareil. Puis, éliminez l’électricité statique de votre corps. Il faut ensuite retirer la pâte thermique, débraser le composant, le remplacer et remettre une nouvelle couche de pâte.

Comment prendre soin du processeur de son ordinateur portable ?

L’ennemi numéro un d’un processeur d’ordinateur portable restera toujours la surchauffe et la surtension. Le premier entretien à réaliser reste donc l’usage de la pâte thermique. Ensuite, vous aurez besoin de dépoussiérer régulièrement l’orifice d’évacuation d’air chaud. Cela doit s’effectuer dès que vous observez le moindre dépôt sur sa paroi. Évitez également de poser votre PC sur des surfaces qui émettent ou emmagasinent de la chaleur. Pour finir, évitez de trop le solliciter en ouvrant trop d’applications ou de logiciels en même temps.

Quelle est la durée de vie d’un processeur pour un PC portable ?

Avec un usage moyen et un système de refroidissement adéquat, la durée de vie d’un processeur de PC portable oscille autour de 7 ans. Cela peut atteindre la décennie si vous n’employez votre ordinateur qu’à de rares occasions et que vous vous limitez à des tâches plutôt simples. Toutefois, même les appareils qui tournent à un régime particulièrement intense devraient tenir au moins 3 ans. Bien sûr, cette valeur varie aussi selon l’entretien que vous apportez à votre PC et la qualité des matériaux de fabrication. Certains connaisseurs affirment également que la finesse de la gravure influence beaucoup l’efficacité énergétique du composant et, par extension, sa durabilité.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. fr.wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/Processeur
  2. hellorse.fr - https://hellorse.fr/nos-guides-dachat/numerique-educatif/classe-mobile/classe-mobile-ordinateurs-portables/quel-processeur-pour-les-pc-portables-eleves
  3. geeko.lesoir.be - https://geeko.lesoir.be/2019/05/09/comment-ameliorer-les-performances-de-son-processeur/
  4. dc.wondershare.fr - https://dc.wondershare.fr/screen-recorder/obs-high-cpu-usage.html
  5. ninjaone.com - https://www.ninjaone.com/fr/blog/comment-reduire-l-utilisation-du-processeur/
  6. avg.com - https://www.avg.com/fr/signal/fix-high-cpu-usage
  7. moyens.net - https://www.moyens.net/comment/quest-ce-que-tdp-pour-les-processeurs-et-les-gpu/
  8. inmac-wstore.com - https://www.inmac-wstore.com/guides-achat-ordinateur-quel-processeur-pour-pc-portable/cp37923.htm
  9. informatique-securite.net - https://www.informatique-securite.net/quel-processeur-choisir-pour-son-ordinateur-portable/
  10. videoprojecteur-led.fr - https://videoprojecteur-led.fr/quel-processeur-choisir-pour-un-ordinateur-de-bureau-et-un-pc-portable/
  11. misterjosias.com - https://www.misterjosias.com/quel-processeur-choisir-pour-son-pc-portable/
  12. gtemps.com - https://gtemps.com/processeur-pc-portable/

Historique

1 décembre 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross