Les meilleures alimentations PC : comparatif 2021

L'alimentation PC est l'un des composants les plus sous-estimés sur un ordinateur fixe. Pourtant, tout comme le cœur alimente tous les organes en sang, l'alimentation PC s'assure que les composants de votre PC reçoivent un flux électrique propre et constant. Les débutants ont généralement du mal à dénicher l’alimentation PC idéale pour leurs besoins parce qu'il y a trop de variables qui entrent en jeu lors de la prise de décision. Ce guide d’achat devrait vous aider à bien choisir.

Meilleur rapport qualité/prix

Seasonic FOCUS GX-850

La meilleure alimentation PC en 2021

La Seasonic FOCUS GX-850 est une bonne affaire et reçoit des recommandations de toutes parts. Outre ses performances, cette alimentation PC est super compacte, permettant son installation même dans les châssis de petite taille.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L'alimentation PC Seasonic FOCUS GX-850 est peinte en noir mat et a seulement 140 mm de profondeur. La qualité de fabrication atteint à un niveau similaire à celui des unités plus coûteuses de la marque, ce qui est très rassurant. La peinture profonde offre une belle résistance aux rayures. La bonne disposition et l'étiquetage de la baie modulaire facilitent l'installation. Aucune chance de mélanger les connecteurs Périphérique et PCI-E car ce sont des configurations de broches différentes.

L'alimentation a une sortie 12V jusqu'à 70A, ce qui représente environ 98,8% de la capacité totale de l'unité. Chacun des rails mineurs (3,3V et 5V) a une capacité de 20 A avec une sortie de rail combinée de 100 W. Seasonic utilise pour ce cas précis un ventilateur Hong Hua (12 cm de diamètre) de haute qualité. La vitesse maximale est évaluée à 2 200 tours/min.

Meilleure pas chère

EVGA 600 W1

La meilleure alimentation PC d'entrée de gamme

Si vous construisez une config à faible budget, l’EVGA 600 W1 sera un excellent choix. Cette alimentation PC n'inclut pas d'équipements sophistiqués comme le câblage modulaire ou l'éclairage LED. On apprécie toutefois les fils gainés.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’alimentation PC EVGA 600 W1 prend en charge 49 A sur un seul rail +12 V. Cela offre plus d'options sans avoir à réduire vos besoins en composants. Vous allez pouvoir économiser de l'espace grâce à sa conception compacte, son interrupteur d'alimentation bien placé et ses câbles entièrement gainés. L’EVGA 600 W1 offre les connexions et les protections nécessaires pour les constructions de système de base.

Le système de ventilation de ce modèle dispose d’une excellente acoustique. Le ventilateur automatique intelligent garantit un fonctionnement très silencieux. Cette alimentation PC intègre tout un attirail de protections robustes dont des protections contre les surtensions, les surintensités, les courts-circuits et les surchauffes. Avec une garantie de 3 ans et une conception de ventilateur ultra silencieux, l’EVGA 600 W1 sera un excellent atout pour votre prochaine config PC à petit budget.

Meilleure haut de gamme

Asus ROG Thor 1200P

La meilleure alimentation PC haut de gamme

La ROG Thor 1200P est la plus puissante alimentation PC du catalogue Asus et l’une des rares que la marque ait produites ! Mais force est de constater que le constructeur a réussi son pari en proposant un modèle aux performances extrêmes.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’Asus ROG Thor 1200P est une alimentation PC haut de gamme dédiée au gaming. Elle a une puissance de 1 200 W et bénéficie d’une cote d’efficacité énergétique de 80 Plus Platinum. Le style est assez apparent avec la conception RVB et l’écran OLED sur le côté du bloc. Cependant, la qualité de fabrication restera invisible au commun des mortels. Pourquoi ? Parce qu’Asus a conçu une alimentation PC en platine, avec des dissipateurs thermiques massifs pour assurer les performances, y compris sous une charge lourd !

D’ailleurs, Asus a équipé la ROG Thor 1200P d’un ventilateur certifié de 135 mm de diamètre pour prolonger la durée de vie de l’alimentation. Le constructeur taïwanais propose un bloc entièrement modulaire avec une collection de câbles assez importante, offrant une connectivité pour couvrir la plupart des besoins. En plus, Asus a limité le nombre total de connexions GPU à 4 connecteurs PCIe 6+2 broches. Cela évitera d’installer 3 GPU, ce qui pourrait théoriquement dépasser les capacités de la ROG Thor 1200P. Notez la présence du mode 0 dB pour le ventilateur.

Valeur sûre

Corsair RM750

La valeur sûre parmi les alimentations PC

Les détenteurs des dernières cartes graphiques Nvidia ou AMD, ceux qui veulent faire de l’overclocking et ceux qui veulent installer une configuration SLI/CrossFire seront ravis par la Corsair RM750. Elle fonctionne sans bruit et en toute efficacité.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Corsair RM750 est une alimentation PC gamer entièrement modulaire de 750 W. Elle a une côte d’efficacité énergétique 80 Plus Gold. La RM750 mesure 160 mm de profondeur, ce qui est standard pour le facteur de forme ATX12V. L’actualisation de la série RM pour cette année a entraîné un changement de palette de couleurs, passant de l’or/noir sur l’ancienne génération au noir avec la RM750. L’esthétique est indéniablement fade en conséquence, mais ça reste un détail pour une alimentation PC.

La Corsair RM750 est refroidie par un ventilateur de 135 mm de diamètre. Il y a un mode zéro régime, lors duquel le ventilateur reste éteint jusqu’à ce que vous atteignez une charge d’environ 300 W. Cette gestion intelligente vous fera économiser de l’énergie. Les câbles entièrement modulaires ont tous des longueurs décentes et présentent le style plat si recherché, qui facilite le pliage et le dépliage. Ils semblent aussi un peu plus rigides que la génération précédente, ce qui est gage de qualité.

Alternative

Aresgame AGT1000

Une alternative intéressante à 1000 W

L'Aresgame AGT1000 est une alimentation PC destinée aux amateurs de jeux en raison de sa puissance de sortie très stable et de ses performances. Ce modèle vous offrira également une capacité d'overclocking et un contrôle inégalés.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’Aresgame AGT1000 est l’une des meilleures alimentations PC de 1000 W du marché. Si vous cherchez les meilleures performances possibles associées à un fonctionnement silencieux, n'hésitez pas à en faire la pièce maîtresse de votre prochaine config PC gamer. Ce bloc d'alimentation gamer offre une régulation de charge stricte sur tous ses rails, une suppression des ondulations incroyable et des niveaux d'efficacité qui dépasse de nombreuses alimentations haut de gamme. De plus, sa réponse transitoire est impressionnante.

Ce modèle est entièrement modulaire. Et grâce à une conception en nid d’abeille de la grille de ventilation, le flux d’air est amélioré, tout comme l’efficacité globale et les performances de dissipation thermique. En plus d'être puissant et efficace, l’Aresgame AGT1000 est aussi très sûre à utiliser. Il dispose de toutes les protections que vous puissiez espérer.

La mieux notée

Be Quiet! Straight Power 11 750W

L'alimentation PC la mieux notée

L'alimentation PC Be Quiet! Straight Power 11 750W place la barre vraiment haute pour les systèmes qui exigent un fonctionnement quasiment inaudible. Vous n'aurez à faire aucun compromis sur la qualité de l'alimentation ni sur le prix.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le bloc d'alimentation PC Be Quiet! Straight Power 11 750W arbore une apparence noire subtile, mais avec plusieurs caractéristiques distinctes qui le distinguent d'un bloc d'alimentation ATX commun. La différenciation la plus importante est le panneau inférieur du châssis qui a été conçu de manière à réduire le bruit aérodynamique via son entrée en forme d'entonnoir et son entrée d'air à faible résistance. De plus, le ventilateur haut de gamme Silent Wings 3 offre un flux d'air de premier ordre tout en produisant très peu de bruit.

La Be Quiet! Straight Power 11 750W est une unité conçue pour offrir une qualité et des performances supérieures aux utilisateurs avancés. Sur le papier, le Straight Power 11 est un produit impressionnant, avec des spécifications de qualité et de performances impressionnantes avec ses 750 W. Il est également intéressant de noter qu'il s'agit de l'un des rares blocs d'alimentation de premier ordre à disposer de plusieurs rails 12V.

Alternative d'entrée de gamme

Thermaltake Smart RGB 700W

La meilleure alternative d'entrée de gamme

La Thermaltake Smart RGB 700W est une alimentation PC conçue pour un gars qui cherche à se procurer une bonne alimentation avec son budget serré. Cette alimentation PC se distingue par la présence de lumières LED RVB.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Thermaltake Smart RGB 700W est livrée avec un seul rail +12 V qui produit 648 W via un seul rail. Comme il s'agit d'une alimentation PC non modulaire : tous les câbles sont pré-attachés à l'alimentation et ne peuvent être retirés. Malgré cela, vous avez une bonne variété de câbles pour convenir à la plupart des systèmes. Il est toujours conseillé de vérifier que vous en aurez assez pour votre config PC. En termes de connecteurs, cela devrait être plus que suffisant pour connecter n'importe quel PC de jeu standard, en supposant que votre GPU ne nécessite pas plus de 8 entrées PCI-E.

La Thermaltake Smart RGB 700W a une efficacité impressionnante avec une cote d’efficacité de 80 Plus et une puissance assez élevée. La plupart des systèmes avec une ou deux cartes graphiques consomment 500 à 600 W. Il offre un espace de respiration raisonnable pour votre CPU. Au niveau esthétique, ce modèle possède un beau spectre de lumières RVB sur le ventilateur que vous activez ou désactivez en basculant un simple bouton. Le seul inconvénient reste l'absence d'un connecteur pour une synchronisation avec le système d'éclairage CPU.

Tableau comparatif des meilleures alimentations PC

TOP DU TOP
PAS CHÈRE
HAUT DE GAMME
EXCELLENTE
TRES BON
MEILLEURE NOTE
ALTENATIVE PAS CHERE
Seasonic FOCUS GX-850 8
9/10
EVGA 600 W1 9
7/10
Asus ROG Thor 1200P 10
9/10
Corsair RM750 11
8/10
Aresgame AGT1000 12
8/10
Be Quiet! Straight Power 11 750W 13
9/10
Thermaltake Smart RGB 700W 14
7/10
La Seasonic FOCUS GX-850 est une bonne affaire et reçoit des recommandations de toutes parts. Outre ses performances, cette alimentation PC est super compacte, permettant son installation même dans les châssis de petite taille.
Si vous construisez une config à faible budget, l’EVGA 600 W1 sera un excellent choix. Cette alimentation PC n'inclut pas d'équipements sophistiqués comme le câblage modulaire ou l'éclairage LED. On apprécie toutefois les fils gainés.
La ROG Thor 1200P est la plus puissante alimentation PC du catalogue Asus et l’une des rares que la marque ait produites ! Mais force est de constater que le constructeur a réussi son pari en proposant un modèle aux performances extrêmes.
Les détenteurs des dernières cartes graphiques Nvidia ou AMD, ceux qui veulent faire de l’overclocking et ceux qui veulent installer une configuration SLI/CrossFire seront ravis par la Corsair RM750. Elle fonctionne sans bruit et en toute efficacité.
L'Aresgame AGT1000 est une alimentation PC destinée aux amateurs de jeux en raison de sa puissance de sortie très stable et de ses performances. Ce modèle vous offrira également une capacité d'overclocking et un contrôle inégalés.
L'alimentation PC Be Quiet! Straight Power 11 750W place la barre vraiment haute pour les systèmes qui exigent un fonctionnement quasiment inaudible. Vous n'aurez à faire aucun compromis sur la qualité de l'alimentation ni sur le prix.
La Thermaltake Smart RGB 700W est une alimentation PC conçue pour un gars qui cherche à se procurer une bonne alimentation avec son budget serré. Cette alimentation PC se distingue par la présence de lumières LED RVB.
Facteur de forme compatible
ATX12V
ATX12V/EPS12V
ATX12V
ATX12V, EPS12V
ATX12V
ATX12V/EPS12V
ATX12V
Puissance
850 W
600 W
1200 W
750 W
1000 W
750 W
700 W
Modularité
Entièrement modulaire
Non modulaire
Entièrement modulaire
Entièrement modulaire
Entièrement modulaire
Entièrement modulaire
Non modulaire
Cote d’efficacité énergétique
80 Plus Gold
80 Plus
80 Plus Platinum
80 Plus Gold
80 Plus Gold
80 Plus Gold
80 Plus
Niveau sonore
32 dB
24 à 26 dB
15 à 20 dB
20 à 25 dB
26 dB
8 - 21 dB
28 dB
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vous avez trouvé ce classement utile ? Donnez 5 étoiles au rédacteur :

Guide d'achat alimentation PC

Primary Item (H2)Sub Item 1 (H3)

Pourquoi nous faire confiance ?

Pourquoi nous faire confiance
Notre mission
Nous soutenir

Nous n’acceptons aucun article sponsorisé et aucune publicité.

Nous passons des milliers d’heures chaque année à rechercher, comparer et analyser les meilleurs produits en toute impartialité. Nous gagnons uniquement de l’argent quand vous utilisez nos liens pour faire des achats (sans surcoût pour vous) !

Notre mission est de simplifier vos décisions d’achat.

Nous sommes une société d’évaluation de produits qui a une mission unique : simplifier vos décisions d’achat. Nos recherches et nos tests aident des millions de personnes chaque année à trouver les meilleurs produits pour leurs besoins personnels et leur budget.

Meilleurtest est animé par une petite équipe de passionés.

Pour nous soutenir vous pouvez : utiliser nos liens pour faire vos achats (ce qui nous rapporte souvent une petite commission), partager nos articles sur les réseaux sociaux, ou recommander notre site sur votre blog. Merci d’avance !

Comment choisir votre alimentation PC

Il existe plusieurs critères à prendre en compte lors de l'achat d'une alimentation PC. La liste peut paraître longue au début, mais toutes ces choses sont assez simples une fois considérées individuellement. Et même un novice devrait pouvoir choisir la meilleure alimentation PC pour son système s'il tient compte de ces paramètres.

Critère n°1 : La capacité

Avant de choisir une alimentation, vous devez déterminer la quantité d'énergie dont vous aurez réellement besoin de votre alimentation pour faire fonctionner votre config PC. Il est important de préciser qu'une alimentation ne "fournit" pas de puissance, mais que les composants de l'ordinateur "prélèvent" de l'énergie à partir de l’alimentation. Par conséquent, avoir une alimentation d’une très grande capacité n'augmentera pas automatiquement votre facture d'électricité.

On peut estimer la quantité d'énergie dont son système a besoin de deux manières : 

  • En trouvant des références de consommation d'énergie sur des sites spécialisés pour chaque composant, en laissant une marge supplémentaire pour les appareils plus petits comme les lecteurs et les ventilateurs. Cela devrait vous donner une puissance nominale minimale.
  • En utilisant l'un des nombreux calculateurs de puissance d'alimentation disponible en ligne (notamment sur les sites des fabricants d’alimentation comme BeQuiet et Enermax). Ces plateformes vous donneront une estimation après avoir pris en considération les composants de votre config PC. Gardez à l'esprit que ces calculatrices surestiment souvent la consommation électrique des composants et peuvent suggérer un bloc d'alimentation supérieur à ce dont vous avez besoin.

En règle générale, vous devez laisser environ 150 à 200 W de marge supplémentaire dans votre capacité d'alimentation. Cela signifie que si la somme de la consommation électrique de tous vos composants sous charge atteint 650 W, une unité de 800 W devrait être un bon choix.

Critère n°2 : L’efficacité

Un autre facteur important qui doit être pris en compte lors de votre prise de décision c’est l'efficacité du bloc d'alimentation. Les alimentations ont différents niveaux d'efficacité et elles sont « évaluées » en fonction de leur efficacité. Mais à quoi les alimentations électriques doivent-elles être efficaces ? L'alimentation convertit le courant alternatif du mur en courant continu requis par les composants.

Cependant, une partie de l'énergie est naturellement perdue dans le processus sous forme de chaleur résiduelle. Une bonne alimentation électrique convertira environ 80% de la puissance entrante en courant continu. Une très bonne alimentation peut être capable de convertir plus de 90% de la puissance entrante. C'est pourquoi une alimentation plus efficace est préférable.

Alors, comment connaître l'efficacité d'un bloc d'alimentation ? Il existe un système d'évaluation connu sous le nom de système d'évaluation « 80 PLUS » qui évalue l'efficacité des alimentations et leur attribue différentes catégories d'évaluation. Pour avoir cette côte, une alimentation électrique doit avoir une efficacité d'au moins 80%, ce qui signifie qu'un maximum de 20% d'énergie est perdu sous forme de chaleur. La côte 80 Plus a différents niveaux :

  • 80 Plus Bronze
  • 80 Plus Argent
  • 80 Plus Or
  • 80 Plus Platine
  • 80 Plus Titanium

Critère n°3 : Le fabricant

Le fabricant de l'alimentation est vraiment important pour plusieurs raisons. Tout d'abord, de nombreux fabricants d'alimentation PC sans nom répertorient leurs alimentations à des puissances bien supérieures à ce qu'ils peuvent fournir de manière réaliste sur de longues périodes de temps. Cela signifie que même si la fiche du produit indique 800 W, l'alimentation peut même ne pas être en mesure d'atteindre ce chiffre en fonctionnement. Cela peut devenir problématique pour les débutants qui ont acheté une alimentation PC bon marché sans nom simplement parce qu'il annonçait une certaine note. 

Deuxièmement, ces fabricants utilisent des composants électroniques bon marché à l'intérieur du bloc d'alimentation pour réduire les coûts et fournir un produit bon marché, ce qui amène le client à penser qu'ils viennent de faire une très bonne affaire, ce qui n'est pas le cas en réalité. Par conséquent, vous devriez toujours choisir une bonne unité de l'une des marques réputées qui fabriquent des alimentations de qualité :

  • Corsair
  • EVGA
  • Seasonic
  • CoolerMaster
  • Enermax
  • Thermaltake
  • Be Quiet!
  • Antec
  • Asus
  • ARESGAME

Critère n°4 : Rails et courant

Les fabricants spécifient souvent le nombre de « rails » +12 V que contient leur bloc d'alimentation. C'est aussi un facteur qui doit être pris en considération. Un bloc d'alimentation « à un seul rail » a un rail +12 V haute puissance qui alimente les composants, tandis qu'un bloc d'alimentation « multirails » divise sa sortie entre deux ou plusieurs rails +12 V.

Du point de vue des performances, les deux sont sûrs à utiliser et fonctionnent tout aussi bien l’un que l’autre. Leurs différences résident davantage dans la façon dont ils distribuent et convertissent le courant à l'intérieur du bloc d'alimentation et, en général, les deux fonctionnent correctement dans un système de jeu.

Ce que vous devez absolument vérifier, c'est le courant nominal du rail +12 V. Cela se trouve sur la page du produit et sur le côté du bloc d'alimentation lui-même. Habituellement, il y a un tableau imprimé sur le PSU qui spécifie toutes les caractéristiques liées aux rails et au courant. Là, la côte la plus importante est la cote +12 V car c'est le rail +12 V qui fournit du courant à la fois au CPU et au GPU. Par conséquent, vous devez vous assurer que le courant nominal du rail +12 V est suffisant pour vos composants.

Critère n°5 : Le facteur de forme

Vous devrez peut-être également prendre une décision concernant le facteur de forme de votre alimentation en fonction du boîtier de votre PC. Il existe 3 facteurs de forme courants sur le marché :

  • ATX : C’est le facteur de forme standard pour une alimentation PC. Il convient à la plupart des boîtiers ATX et MicroATX dans les formes Mid-Tower ou Full Tower. Cette taille et cette forme d'alimentation sont la norme pour les PC de nos jours. Les alimentations ATX ont généralement des dimensions de 150 × 140 × 86 mm (L x l x h).
  • SFX : Les alimentations SFX sont des modèles à petit facteur de forme conçus pour s'adapter à des boîtiers plus petits tels que des boîtiers Mini-ITX ou d'autres boîtiers avec un espace limité pour un bloc d'alimentation. Ceux-ci utilisent les mêmes brochages et composants que les blocs d'alimentation ATX, mais sont plus petits dans toutes les dimensions. Les alimentations SFX ont des dimensions de 125 × 100 × 63,5 mm, avec un ventilateur de 60 mm.
  • SFX-L : Ce facteur de forme est une variation du facteur de forme SFX, la seule différence étant la profondeur accrue. Plus de profondeur au bloc d'alimentation lui permet d'accueillir un plus grand ventilateur que les alimentations SFX. Les alimentations SFX-L possèdent des dimensions de 125 × 130 x 63,5 mm pour pouvoir accueillir un ventilateur de 120 mm.

Qu’est-ce qu’une alimentation PC semi-modulaire ?

Les alimentations semi-modulaires se situent à mi-chemin entre les modèles entièrement modulaires et non modulaires. Les alimentations semi-modulaires sont généralement livrées avec au moins le connecteur à 24 broches fixé en permanence, tandis que vos câbles PCIe et CPU à 8 broches peuvent être connectés ou non. Certains modèles semi-modulaires ont des connecteurs modulaires à 8 broches et PCIe, tandis que d'autres n'en ont pas. En dehors de ceux-ci, le reste des fils de votre unité semi-modulaire sera modulaire.

Les blocs d'alimentation semi-modulaires offrent le meilleur compromis entre flexibilité et prix en ce qui concerne les unités modulaires et non modulaires. Étant donné que plusieurs câbles sont déjà connectés à l'unité, cela représente quelques câbles de moins que l'entreprise doit fabriquer séparément. Cela vous permet d'économiser de l'argent, même si cela signifie que les options de gestion des câbles ne seront pas aussi bonnes qu'avec une unité entièrement modulaire.

Quoi qu'il en soit, les options de personnalisation offertes par les unités semi-modulaires sont toujours excellentes. Il y a de fortes chances que vous ayez de toute façon besoin des câbles intégrés au bloc d'alimentation, il est donc peu probable qu'ils causent un encombrement supplémentaire, et s'ils le font, ce serait minime.

Les différents types d'alimentations PC

Le facteur de forme, en particulier la configuration du câblage, est le principal élément qui distingue les alimentations PC gamer les unes des autres. Voici donc les différents types d'alimentation PC gamer disponibles actuellement sur le marché.

Alimentation PC ATX

Bien qu'il existe encore des blocs d'alimentation avec le facteur de forme AT sur le marché, ce sont des produits qui se font de plus en plus rares. Même les dernières alimentations au facteur de forme ATX (ATX 2.03 et versions antérieures) commencent à être difficiles à trouver. ATX est le facteur de forme standard actuel et s'adaptera avec 95% des boîtiers d'ordinateur disponibles actuellement sur le marché. 

Voici les principales différences entre les alimentations ATX et AT :

  • Les alimentations ATX fournissent un rail de tension supplémentaire de + 3,3 V.
  • Les alimentations ATX utilisent un seul connecteur à 20 broches comme connecteur d'alimentation principal.
  • Les blocs d'alimentation ATX prennent en charge la fonction d'extinction progressive, permettant au logiciel de couper l'alimentation.

Cependant, alors que la largeur, la hauteur et le placement des vis sont les mêmes pour toutes les alimentations ATX, la profondeur du modèle peut varier. Les alimentations ont généralement une profondeur de 6 pouces, mais les modèles plus puissants peuvent être plus profonds. Alors, assurez-vous que le modèle qui vous intéresse entre bien dans votre boîtier.

Alimentation PC ATX12V

Il existe plusieurs versions différentes du facteur de forme ATX12V, et elles peuvent être très différentes les unes des autres. La spécification ATX12V v1.0 a ajouté au facteur de forme ATX d'origine un connecteur +12 V à 4 broches pour alimenter exclusivement le processeur, et un connecteur d'alimentation auxiliaire à 6 broches fournissant les tensions + 3,3 V et +5 V. La spécification ATX12V v1.3 qui en a résulté a ajouté le connecteur d'alimentation SATA à 15 broches en plus de tout ce qu'il y avait précédemment.

Un changement substantiel s'est produit avec la spécification ATX12V v2.0, qui a changé le connecteur d'alimentation principal d'un format 20 broches à un format 24 broches, supprimant le connecteur d'alimentation auxiliaire à 6 broches. En outre, la spécification ATX12V v2.0 a également isolé la limite de courant sur le connecteur d'alimentation du processeur à 4 broches pour le rail 12 V2. Plus tard, les spécifications ATX12V v2.1 et v2.2 ont également augmenté les exigences d'efficacité et introduit diverses autres améliorations.

Alimentation PC EPS12V et SFF

Une alimentation PC gamer EPS12V utilise un connecteur d'alimentation pour processeur à 8 broches en plus du connecteur à 4 broches du facteur de forme ATX12V. Le facteur de forme EPS12V a été conçu à l'origine pour les serveurs d'entrée de gamme, mais de plus en plus de cartes mères haut de gamme intègrent désormais le connecteur à 8 broches, ce qui permet aux gamer d'opter pour une alimentation EPS12V.

La désignation Small Form Factor (SFF) est utilisée pour décrire un certain nombre de blocs d'alimentation plus petits, tels que le SFX12V, le CFX12V, LFX12V et TFX12V. Ils sont tous plus petits que le facteur de forme ATX12V standard en termes de taille physique, et les SFF doivent être installés dans des boîtiers d'ordinateur plus petits.

Alimentation PC non modulaire ou alimentation PC modulaire ?

Alimentation PC non modulaire

Les blocs d'alimentation non modulaires sont exactement ce que leur nom l'indique : la configuration des câbles ne peut pas être modifiée. Tous les câbles dont le bloc d'alimentation pourrait éventuellement avoir besoin sont connectés à l'unité. Cela rend le bloc d'alimentation moins cher à fabriquer, mais vous finirez presque certainement par ne pas utiliser tous ces câbles, vous aurez donc un encombrement de câbles supplémentaire à gérer.

Naturellement, il s'agit à la fois d'un souci de gestion des câbles et d'un problème esthétique. Trop de câbles inutilisés pourraient entraver la circulation de l'air, réduisant ainsi l'efficacité du refroidissement. Cependant, si le boîtier est livré avec une fonctionnalité de gestion des câbles intégrée, il y a de fortes chances que l'élimination des câbles supplémentaires ne soit pas un problème trop important. Les alimentations PC non modulaires, au final, sont une excellente option pour un débutant, puisque tous les câbles sont déjà en place.

Alimentation PC modulaire

Les blocs d'alimentation entièrement modulaires sont fournis avec des câbles entièrement modulables ; c’est-à-dire qu’aucun n'est fixé de façon permanente sur le bloc d'alimentation. Pour cette raison, vous disposez du plus haut degré de flexibilité dans votre construction et vous aurez beaucoup plus de facilité en ce qui concerne la gestion des câbles. Avec une alimentation modulaire, vous pouvez utiliser uniquement les câbles dont vous avez besoin, sans l'encombrement supplémentaire de ceux dont vous n'avez pas besoin.

L'une des principales raisons pour lesquelles un bloc d'alimentation entièrement modulaire est utile est qu'il permet à l'utilisateur de choisir des couleurs de fil personnalisées pour son PC. De toute évidence, cela offre un degré supplémentaire de personnalisation dont un passionné voudra probablement profiter.

Verdict

En fin de compte, chaque type d'alimentation présente des avantages et des inconvénients. Tout dépendra du contexte et du profil de l'utilisateur. De manière générale, la plupart des utilisateurs de PC voudront utiliser des blocs d'alimentation non modulaires, surtout ceux qui souhaitent donner la priorité à la rentabilité et qui ne se soucient pas vraiment de l'esthétique.

Vous devez toujours viser à obtenir une alimentation avec un rendement plus élevé et les modèles entièrement modulaires pourront vous le garantir, surtout si vous mettez sur pied un PC destiné aux jeux. Cela étant dit, l'argent supplémentaire consacré à une alimentation entièrement modulaire garantit un modèle fabriqué avec des matériaux de meilleure qualité, de meilleures options de gestion des câbles et qui profite d'un dépannage plus facile en cas de problème.

Pourquoi acheter une alimentation PC ?

Sans alimentation PC, l’unité centrale de démarrera pas

L'alimentation d'une prise murale est un courant alternatif à haute tension. Le type d'alimentation dont les ordinateurs ont besoin est le courant continu basse tension. Toutes les pièces de l'ordinateur ont besoin d'une alimentation CC pour fonctionner. Les alimentations en général sont de deux types : linéaires et à découpage. Les ordinateurs utilisent des alimentations à découpage.

Convertir l’AC en DC

L'un des objectifs d'une alimentation est de convertir le courant alternatif en courant continu afin que l'ordinateur dispose de la puissance nécessaire pour faire fonctionner ses composants. Une alimentation ATX ne se connecte pas au commutateur du panneau avant comme le faisaient les anciennes alimentations de style AT. Avec l'alimentation ATX, une connexion entre le commutateur du panneau avant et la carte mère fournit simplement un signal de 5 V qui permet à la carte mère de dire à l'alimentation de s'allumer. 

Fournir une tension continue à la carte mère, aux adaptateurs et aux périphériques

Une alimentation PC distribue une tension continue appropriée à chaque composant. Plusieurs câbles avec connecteurs sortent de l'alimentation. Avec les cartes mères ATX, il n'y a qu'un connecteur à 20 ou 24 broches utilisé pour connecter l'alimentation à la carte mère. Le connecteur d'alimentation ne s'insère que dans un sens dans le connecteur de la carte mère.

Assurer le refroidissement et faciliter la circulation de l'air à travers le boîtier

L’autre travail de l’alimentation PC c’est de fournir un refroidissement à l'ordinateur. Le ventilateur du bloc d'alimentation fait circuler l'air dans tout l'ordinateur. La plupart des boîtiers d'ordinateurs ont des bouches d'aération sur un côté, des deux côtés ou à l'arrière de l'ordinateur. L'alimentation de style ATX souffle de l'air à l'intérieur du boîtier plutôt qu'à l'arrière. C'est ce qu'on appelle le refroidissement à contre-courant. L'air souffle sur le processeur et la mémoire pour les garder au frais.

Les différentes marques d'alimentations PC

Selon nous, les meilleures marques d'alimentations PC en 2021 sont :

Corsair
EVGA
Seasonic
Thermaltake
Be Quiet!

Corsair est l'un des principaux fabricants mondiaux d'équipements pour les joueurs, les créateurs de contenu et les passionnés de PC. La marque propose un écosystème complet de produits qui fonctionnent ensemble pour permettre à tous, des joueurs occasionnels aux professionnels engagés, de donner le meilleur d'eux-mêmes, y compris une vaste gamme d’alimentations PC.

EVGA est l'un des leaders mondiaux pour les alimentations PC compatibles avec des cartes graphiques NVIDIA GeForce qui, en raison de leur qualité et de leur fiabilité, les place à la pointe de l'industrie. La marque propose également une gamme d'alimentations PC de haute qualité ainsi que des cartes mères.

Seasonic est un fabricant d'alimentations PC grand public et de qualité industrielle. L'objectif principal affiché par la marque est d'apporter les dernières technologies au meilleur rapport qualité-prix possible à tous leurs clients, qui ont besoin de fonctionnalités de pointe associées à des performances de pointe et à une fiabilité totale.

Thermaltake est une entreprise qui a été créée en 1999 et s’est d’abord spécialisée dans le refroidissement par air. Aujourd’hui Thermaltake s’est bien implantée sur le marché des alimentations PC, en tant que pionnier de l’intégration de lumières RVB dans les blocs d'alimentation, avec sa série Thermaltake Smart RGB.

Be Quiet! est une marque allemande qui produit principalement des boîtiers pour PC, des blocs d'alimentation (PSU) et des produits liés au refroidissement PC. Comme le nom de l'entreprise l'indique, leurs produits Be Quiet! sont principalement conçus pour un fonctionnement silencieux.

Quel est le prix d'une alimentation PC

Le schéma ci-dessous vous aidera à vous faire une idée des prix habituellement pratiqués pour chaque gamme de prix (entrée de gamme, milieu de gamme et haut de gamme).

Cependant, plus cher ne veut pas forcément dire meilleur.

Nous vous conseillons donc de toujours consulter notre classement avant de vous décider, plutôt que de vous fier aveuglément aux gammes de prix.

Entrée de gamme
30 € à 150 €
Milieu de gamme
150 € à 300 €
Haut de gamme
+ de 300 €
Présentation des gammes de prix

Astuces

Une puissance nominale élevée n'équivaut pas à une unité de qualité

Ce n'est pas parce qu'une alimentation PC est répertoriée comme un modèle de 600 W qu'elle peut fournir cette quantité d'énergie pendant une longue session d’utilisation. Certains utilisateurs débutants font l'erreur de penser que, simplement parce qu'une alimentation a une puissance nominale élevée, cela signifie qu'il s'agit d'une alimentation qui pourra satisfaire ses besoins. Et, parce que beaucoup de ces alimentations de mauvaise qualité sont proposées à des prix très bas, certains font l'erreur de penser qu'ils font une bonne affaire. La réalité, cependant, est qu'ils achètent une très mauvaise unité qui a une puissance nominale trompeuse.

Prenez en compte les avis d’experts

Le test d'une alimentation est un processus un peu plus complexe qu’un test ou une analyse comparative que l’on fait sur d’autres composants informatiques comme une carte graphique ou un clavier.  Et, parce que le processus de test des alimentations est un peu plus complexe que celui d'autres composants, il n'y a pas autant de critiques sur les alimentations PC que de critiques sur des processeurs ou des souris.

Heureusement, il  existe une poignée de sites réputés en matière d'alimentation PC. En voici quelques-uns :

Avant d'acheter une alimentation, c'est une bonne idée de vérifier si l'un des sites Web ci-dessus l'a déjà testée.

Vérifiez les certificats de sécurité

C'est une chose très importante à considérer. Une alimentation sans certificat de sécurité peut provoquer un incendie et des chocs électriques. Les agences de sécurité contrôlent le creapage et le dégagement entre les appareils électriques. Une ligne de fuite et un dégagement inadéquats peuvent provoquer un arc électrique susceptible de déclencher un incendie.

Vérifiez les spécifications de la tension

Privilégiez toujours une alimentation avec une large plage d'entrée, par exemple 100-240 V. Ceci est très important pour éviter les anomalies. Considérez la plage de fréquences d'entrée adaptée à votre utilisation. Si vous prévoyez d'utiliser une entrée CC, achetez une alimentation avec une capacité de tension d'entrée CC (par exemple 127-300 V CC).

N'oubliez pas l’esthétique

Bien que vous ne devriez pas juger un livre par sa couverture, vous devriez certainement juger une alimentation PC aussi par son apparence. Jetez un œil à la coque extérieure du bloc d'alimentation. Un modèle bon marché et de mauvaise qualité pourrait même ne pas être revêtue de peinture et donnerait un aspect métallique cheap. Les blocs d'alimentation de bonne qualité comprennent également des câbles et des connecteurs plats et noirs, ce qui améliore l'esthétique globale de l’unité.

FAQ

Si je devais passer à une alimentation PC plus puissante, est-ce que cela endommagerait mon système ?

Absolument pas. Votre ordinateur ne consomme que la quantité d'énergie dont il a besoin. La capacité supplémentaire d'une alimentation PC très puissante améliorera la plage de fonctionnement, la régulation, le temps de maintien, l'ondulation, le refroidissement et le MTBF de l'alimentation.

De combien de watts ai-je besoin pour une config gamer ?

L'un des plus grands éléments qui suscitent la confusion auprès de ceux qui montent un PC pour la première fois est le nombre de watts dont ils ont besoin pour leur unité centrale. Dans les termes les plus simples, un PC de jeu avec une carte graphique unique nécessitera une alimentation PC allant de 400 à 650 W pour fonctionner correctement. Mais si vous utilisez plus d'une carte graphique dans une configuration SLI/ CrossFire, il faudra généralement une alimentation de plus de 650 W.

Comment puis-je comparer les puissances nominales entre les fabricants d'alimentation PC ?

Afin de comparer les puissances nominales des alimentations PC, vous devez savoir savoir si la puissance nominale du fabricant correspond à une puissance continue ou à une puissance de pointe. Si « continu » n'est pas clairement indiqué sur l'étiquette ou dans les spécifications, supposez que la note est maximale et déduisez 20 % pour une estimation de la puissance réelle.

Mon ordinateur s'allume, mais le système ne se lance pas. Serait-ce mon alimentation PC ?

Vérifiez les tensions de sortie avec un voltmètre ou un testeur d'alimentation. S'ils sont tous à moins de 5% de la valeur nominale (5,0 V, 12,0 V, etc.), le problème est probablement lié à la carte mère ou au logiciel. Pour confirmer, trouvez une alimentation de secours.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article. Les liens menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser un moteur de recherche pour retrouver l’information désirée. Afficher tout

Historique

22 juin 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Afficher tout
Notre sélection
Seasonic FOCUS GX-850 15
Seasonic FOCUS GX-850
EVGA 600 W1 16
EVGA 600 W1
Asus ROG Thor 1200P 17
Asus ROG Thor 1200P
Corsair RM750 18
Corsair RM750
Aresgame AGT1000 19
Aresgame AGT1000

Lecteurs

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 500 000 personnes à mieux consommer.

Copyright © 2021 - Fait avec ♥♥♥ par meilleurtest.fr

Vos tests et comparatifs 0% pub, 100% indépendants !
hearttaggift