Les 5 meilleurs antivirus en 2023

Écrit par Patricia
Lecture

On ne peut désormais plus se passer des antivirus, depuis l’avancée d’internet et des transferts de données. Raison pour laquelle, l’installation d’un antivirus est impératif, pour une utilisation plus efficace de votre ordinateur, et sur une longue durée. Sachez toutefois qu’il existe des antivirus non performants. Ce comparatif va vous aider à y voir plus clair, et à mieux faire votre choix.

Le meilleur antivirus en 2023

Le choix de la rédaction antivirus - Kaspersky Total Security

Pour votre sécurité, Kaspersky offre un produit tout-en-un. Grâce à la protection primée contre les pirates, les virus et les programmes malveillants, vous aurez, sans aucun doute, un sentiment de sécurité inégalé.

L’antivirus tout-en-un de Kaspersky est doté d’une protection avancée contre les cybermenaces. C'est-à-dire qu’il protège votre ordinateur contre le piratage, en développant des commandes spécifiques pour empêcher les pirates d'infiltrer votre réseau domestique et de s’approprier vos données. L'antivirus est aussi doté d'une protection en temps réel. Vous êtes protégés de toutes sortes de menaces, que ce soit des menaces courantes telles que les vers et les chevaux de Troie, ou des menaces sophistiquées comme les botnets et les serveurs non autorisés.

Sans oublier l’existence d’une protection avancée contre les programmes malveillants tels que les enregistreurs de frappe, les adwares, le phishing ciblé, les rootkits, etc. Mise à part la protection de votre ordinateur, le Kaspersky Total Security offre également une protection fiable de votre vie privée. À l’aide d’un VPN sécurisé, vous pourrez surfer sur le web en toute quiétude. Vous aurez également une protection bancaire et une protection de vos enfants, en plus de tout ce pack.

Spécificité(s) Protection contre le piratage / Menaces Zero Day / Protection des enfants
Pare-feu
VPN
Compatibilité Windows / MAC
Nombre de PC1 appareil

Le meilleur antivirus d’entrée de gamme

antivirus - Antivirus gratuit

Avast est simple, puissant et propose des prix abordables aux entreprises en pleine croissance. Des cybermenaces compliquées ont des solutions de sécurité à la fois simples et offrant une protection maximale.

Les entreprises ont le droit de se consacrer entièrement à leurs activités. De ce fait, laissez les “détails” importants, tel que la protection contre les cybermenaces, entre de bonnes mains. Choisissez la protection la plus adaptée à votre entreprise parmi la gamme de solutions de cybersécurité proposée par Avast. Pour ceux qui travaillent pour leur propre compte en freelance, Avast vous propose de sécuriser votre petit réseau d’ordinateur, de téléphone et de tablette, à l’aide d’une solution tout à fait paramétrable.

Pour les PME qui utilisent jusqu’à mille appareils connectés, Avast propose une gamme spéciale pour une meilleure sécurité de l’esprit, sans dépendre d’une équipe informatique dédiée. Et enfin, pour les FSSG ou les revendeurs, la sécurité doit être mille fois renforcée, car il s’agit ici surtout de la sécurité des clients. Des services de sécurité multi-couches sont proposés par Avast, pour résoudre tous les problèmes depuis une seule et même plateforme.

Spécificité(s) Détection en temps réel / Ransomwares / Protection WIFI
Pare-feu
VPN
Compatibilité Windows / MAC
Nombre PCIllimité

Le meilleur antivirus haut de gamme

antivirus - Antivirus Norton 360 Premium

Comparé à toutes les offres premiums des autres antivirus, Norton propose la plus raisonnable. Avec un haut taux de détection et des fonctionnalités avancées, Norton est la première marque d’antivirus proposée par les internautes.

Vous avez sûrement besoin de vous protéger des virus et pirates informatiques, sinon, pourquoi s’offrir un antivirus ! Norton Premium peut, en plus de tout cela, préserver votre confidentialité en ligne. Bitdefender se démarque de ses concurrents, non seulement en termes de qualité de protection mais aussi sur l’impact et les performances. Il protège vos appareils contre les malwares, sans ralentir le PC.

Imbattable, la détection des menaces pour stopper les malwares sophistiqués est la spécialité de Norton 36 Premium. Norton développe sans cesse des technologies novatrices pour vous protéger contre les attaques zero-day. Le premium va donc protéger vos fichiers et vos documents contre les ransomwares. Un VPN sécurisé est inclus pour une confidentialité totale, 200 Mo/jour/appareil. La version améliorée propose un contrôle parental inclus pour protéger vos enfants en ligne. Aucun impact sur les performances et l'autonomie des appareils

Spécificité(s) Suavegarde Cloud / Dark Web monitoring
Pare-feu
VPN
Compatibilité Windows / MAC
Nombre de PC5 appareils

La meilleure alternative

antivirus - Antivirus Bitdefender total Security

Pour ceux qui cherchent un antivirus performant, mais à moindre coût, la Total Security de Bitdefender en est la proposition idéale. Il s’agit d’une couverture de tous vos appareils de façon simple et rapide.

Que vous souhaitiez vous protéger des virus et pirates informatiques, ou pour préserver votre confidentialité en ligne, ou encore pour libérer de l’espace sur votre appareil et l’accélérer, Bitdefender possède tous les antidotes. Plusieurs fois antivirus de l'année, il fait partie des meilleurs lorsqu'il s'agit de détecter les intrus et les virus.

La Total Security de Bitdefender sert aussi à bloquer les virus et empêcher les pirates informatiques de s’approprier de vos données et de prendre le contrôle de votre webcam. Ensuite, vous avez un VPN offert, qui vous permet de surfer anonymement sur le web, et de rester protégé lors des connexions wifi à un réseau grand public. Et pour finir, la Total Security de Bitdefender sert à nettoyer les fichiers indésirables, ainsi que les programmes obsolètes pour gagner plus d’espace. Cela peut, bien entendu, augmenter la durée de vie de la batterie.

Spécificité(s) Faible impact sur les performances / Advanced Threat defense
Pare-feu
VPN
Compatibilité Windows / MAC
Nombre de PC5 appareils

Le meilleur Anti-malware

antivirus - Malwarebytes

Malwarebytes maîtrise l’essentiel de la cybersécurité. D’ailleurs, son slogan en dit beaucoup sur lui : “Vous protège quand les autres solutions de sécurité échouent”. Que ce soit pour une prévention, une protection, ou une remédiation, faites appel à Malwarebytes.

Malwarebytes Endpoint Protection est une plateforme qui protège les terminaux intégrant 7 couches de technologies tout en exploitant la meilleure source de télémétrie de l'industrie, dans le but de protéger vos terminaux contre les malwares : que ce soit connus ou inconnus. On parle donc ici de prévention, un des domaines d’expertise de Malwarebytes. Pour parler de façon plus détaillée, en termes de protection, l’antivirus propose une protection multivecteur, muni d’un tableau de bord des menaces, avec un moteur de remédiation intégré, et une gestion centralisée.

Sachez aussi que dès l’installation de ce logiciel, vous serez à l’abri des programmes publicitaires ainsi que des programmes potentiellement indésirables. En termes de remédiation, il y a Malwarebytes Incident Response qui est une plateforme qui détecte et supprime des menaces, puis élimine totalement les menaces avancées des terminaux des entreprises, sans exception, même pour les Mac.

Spécificité(s) Exploits zero day / Ransomwares
Pare-feu
VPN
Compatibilité Windows / MAC
Nombre de PCIllimité

Tableau comparatif des 5 meilleurs antivirus

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Spécificité(s) Pare-feu VPN Compatibilité Nombre de PC
Kaspersky Total Security Le meilleur antivirus en 2023
Protection contre le piratage / Menaces Zero Day / Protection des enfants Windows / MAC 1 appareil
Antivirus gratuit Le meilleur antivirus d’entrée de gamme
Détection en temps réel / Ransomwares / Protection WIFI Windows / MAC
Antivirus Norton 360 Premium Le meilleur antivirus haut de gamme
Suavegarde Cloud / Dark Web monitoring Windows / MAC 5 appareils
Antivirus Bitdefender total Security La meilleure alternative
Faible impact sur les performances / Advanced Threat defense Windows / MAC 5 appareils
Malwarebytes Le meilleur Anti-malware
Exploits zero day / Ransomwares Windows / MAC Illimité

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son antivirus

On a toujours tendance à prendre le premier venu, ou encore celui qui a le plus d’avis positif pour les antivirus. Il existe toutefois d'autres critères plus importants à prendre en compte.

Critère n°1 : Gratuit ou payant ?

Avant même de choisir votre antivirus, vous devrez penser à vos besoins. Pour un PC sans données sensibles avec une utilisation basique, l’antivirus payant s’avère le bon choix. C’est aussi un choix intéressant si on ne veut pas payer les vingtaines d’euros de l’abonnement. Toutefois, il faut savoir que les fonctionnalités sont limitées, mais le moteur de détection sera le même que celui payant.

Si vous utilisez votre PC pour le bureau, il sera mieux de souscrire à un abonnement. Et, seules les versions payantes offrent un pare-feu. Un outil très pratique si votre PC fixe ou portable est tout le temps connecté.

Lisez correctement les clauses de résiliation

Avant de souscrire à un abonnement, lisez correctement les clauses de fin de contrat. Certains développeurs obligent, en quelque sorte, les utilisateurs à renouveler automatiquement leur abonnement. Pour cela, ils compliquent la possibilité de résiliation. N’hésitez pas à envoyer un message au fabricant pour demander de plus ample explication et comment résilier l’abonnement correctement à la fin du contrat.

Critère n°2 : La qualité de la protection

Pour Windows comme pour Apple, une solution antivirus se doit d’être capable de fonctionner dans un environnement agressif et évolutif. Il doit être pré-codé pour se protéger de toute présence de nouveaux virus informatiques. Ils risquent aussi de contourner les programmes antivirus.

La qualité de cette protection dépend, en grande partie, de l’efficacité des processus de détection des programmes malveillants, de la fréquence et régularité des mises à jour, de la capacité à éradiquer les infections sévissant sur l'ordinateur et enfin, de l’efficacité en termes de protection informatique, sans réel impact sur les performances de l'ordinateur.

Critère n°3 : La présence d'un dispositif de contrôle parental

Le contrôle parental est un système qui vise à encadrer la navigation Internet de vos enfants afin de les protéger. Si ce dispositif, présent dans les systèmes de l’antivirus est bien utilisé, le contrôle parental peut vraiment alléger la charge mentale, concernant la surveillance des activités des enfants en ligne. Comme vous le savez déjà, Internet contient le meilleur comme le pire.

Critère n°4 : La simplicité d'utilisation

Il n’y a rien de mieux que la simplicité. Tous les utilisateurs d’informatique ne sont pas des Geek. Une solution antivirus dont le fonctionnement quotidien requiert des compétences spécifiques n'est absolument pas pratique pour les utilisateurs. Un produit antivirus doit être évident à utiliser, pour éviter des questions complexes qui demandent à l'utilisateur de prendre des décisions délicates et les induit en erreur. Des fois, il arrive même que l'utilisateur désactive son logiciel antivirus en raison de sa complexité.

Critère n°5 : La compatibilité

Avant de choisir un antivirus, prenez soin de choisir le bon. Les meilleurs antivirus proposent toujours l’option multiplateforme : Windows et MAC. Généralement, il y a plus de produits pour Windows puisque les utilisateurs de MAC ont déjà une bonne protection native.

Comment installer un antivirus ?

Les malwares, appelés aussi maliciels, ainsi que les virus sont des programmes conçus spécialement pour endommager les ordinateurs ou encore pour dérober les informations personnelles de l’utilisateur. Heureusement qu’il existe aujourd’hui des antivirus qui sont des programmes destinés à lutter contre ces virus et ces malwares.

Ils servent à éradiquer ces derniers de votre machine. Si vous utilisez Windows et si vous vous connectez sur internet, il est indispensable d'avoir un bon antivirus. Il peut également vous être utile d'en installer un si vous travaillez avec un Mac ou avec Linux même si ces systèmes sont moins touchés par les virus.

L'installation

Pour commencer, vous devez d'abord être connecté à internet pour le télécharger puis installer le programme et les actualisations récentes. Aussi, n’oubliez pas de fermer tous les programmes qui sont en cours d'exécution, avant d'installer l’antivirus de votre choix sur votre ordinateur. Un grand nombre d’antivirus gratuits offrent l'option d'installer, une fois que vous aurez fini le téléchargement, sur une barre d'outils dans votre moteur de recherche.

Cette option peut quelquefois vous apporter une meilleure protection, mais peut de la même manière altérer vos préférences. Sachez toutefois que si vous avez une machine un peu ancienne, cela peut vous poser des problèmes. Pendant l'installation de l'antivirus, vous avez la possibilité d'accepter ou non. Soyez attentif, et lisez les messages qui apparaissent dans la fenêtre d'installation avant de cliquer sur « continuer » ou « installer ».

Mettre à jour son antivirus

Une fois l’antivirus installé, vérifiez les dernières mises à jour et installez-les si le programme ne vous l’a pas suggéré avant ladite installation. Mais normalement, on vous suggère d'installer les mises à jour les plus récentes. Il faut juste s’assurer d’être bien connecté à internet au moment de l’installation. Ensuite, acceptez ou cliquez sur l'option « mise à jour » pour vous connecter au serveur du programme, et le tour est joué !

Quel type d'antivirus choisir ?

Il existe trois grandes catégories d’antivirus : gratuits, premiums et installés par défaut sur le système d’exploitation.

Les antivirus gratuits

Les antivirus gratuits

Les antivirus gratuits ont des fonctionnalités limitées. Dans la majorité des cas, vous n’aurez pas de pare-feu. Mais, cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas performants. Sans être parmi les meilleurs, ce type de logiciel peu efficacement protéger votre PC car il propose une protection en temps réel et vous aurez accès à des mises à jour.

Avantages : Le principal avantage d’un antivirus gratuit est sa gratuité. Ensuite, la majorité des fabricants vous offre 15 à 30 jours d’essai sur la version premium. Cela permet de tester l’antivirus.

Inconvénients : Les antivirus gratuits restent souvent sur le seuil de protection classique et basique des ordinateurs. Si vous avez besoin de protections spéciales, telles que le contrôle parental, les antivirus gratuits ne sont certainement pas pour vous.

C’est pour qui ? Les antivirus gratuits sont faits les ordinateurs à usage familial où vous ne stockez pas de données sensibles. Ou bien, c’est intéressant si vous voulez tester avant d’acheter.

Les antivirus premiums

Les antivirus premiums

Pour une protection totale, rien ne vaut les versions payantes. Les fabricants vous offrent un service complet si vous avez besoin d’aide et toutes les fonctionnalités sont présentes. Un VPN fonctionnel avec 200 ou 300 mo par jour, le contrôle parental, etc.

Avantages : L’antivirus payant vous protégera efficacement contre tous les types de menaces grâce à la pluralité de ses fonctionnalités.

Inconvénients : Le souci avec la version payante est le coût de l’abonnement. En effet, les fabricants limitent le nombre d’appareils sur lequel vous pourrez l’installer. Si vous acheter l’offre pour un appareil, vous ne pourrez plus l’installer sur votre PC portable par exemple.

C’est pour qui ? Les antivirus payants sont surtout faits pour les personnes ayant une structure assez grande, ou des personnes qui ont un investissement conséquent dans leurs matériels informatiques.

Les antivirus par défaut

Les antivirus par défaut

Ce sont des dispositifs de sécurité inclus dans le système d’exploitation. Ils ont des fonctionnalités limitées car ils offrent un système de protection réel et un pare-feu. Les autres types de menaces comme le ransomware ne sont pas spécifiquement ciblés par exemple.

Avantages : Si vous achetez un PC avec un OS activé, vous êtes protégé. En effet, pas d’installation supplémentaire à faire.

Inconvénients : L'inconvénient majeur des antivirus par défaut est qu'ils ne peuvent pas protéger vos données et vos appareils de chaque attaque, car plusieurs types de menaces évoluent et sont constamment créés.

C’est pour qui ? Ils sont faits pour les personnes n’ayant aucune connaissance en matière d’antivirus, donc susceptibles de télécharger un antivirus incompatible à son système. Il vaut mieux faire confiance au fabricant, et opter pour les ordinateurs ayant un antivirus intégré.

Antivirus gratuit ou antivirus intégré par défaut ?

Les deux étant sans coût conséquent, rendent souvent les utilisateurs confus. Allons éclaircir les choses, pour mieux faire son choix

Antivirus intégré par défaut

L’antivirus par défaut est celui qui est présent dans votre ordinateur dès l’installation du système d’exploitation. Une fois Win 10 ou 11 installé, vous aurez Windows Defender et SmartScreen activé. Actuellement, ces deux dispositifs sont performants et certains utilisateurs de Windows refusent d’utiliser un antivirus complémentaire. Pour MAC, il y a System Integrity Protection et d’autres fonctionnalités.

Toutefois, ces dispositifs ne sont pas insubmersibles tout comme le Titanic. De plus, les mises à jour ne sont pas transparentes dans certain cas.

Antivirus gratuit

L’antivirus gratuit embarque le moteur de détection de la version payante. Donc, si vous utilisez la version gratuite de Kaspersky, vous aurez le même score de détection que le payant. Ensuite, les sociétés qui produisent les antivirus ne font que cela. Ce sont des pro en matière de cyber sécurité.

L’inconvénient c’est l’absence de fonctionnalité clé comme le pare-feu, le contrôle parental ou un VPN.

Verdict

Afin de mieux protéger votre PC, l’antivirus gratuit sera meilleur. Son moteur est mis à jour régulièrement et cela apporte un avantage face aux intégrées. Mais, rien ne vous empêche d’utiliser les deux en même temps. Installez un antivirus pour remplacer Defender et utilisez le pare-feu de Windows même si ce dernier est très capricieux. Mais, il fait un bon travail.

Les meilleures marques d'antivirus

Selon nous, les meilleures marques d'antivirus en 2023 sont Kaspersky Lab, Bitdefender, McAfee, Avast Software et ESET Smart Security  :

  • Kaspersky Lab

    Kaspersky Lab détient la première place sur le marché car la solution offre la protection la plus efficace contre les menaces connues, inconnues et sophistiquées parmi les principaux éditeurs de sécurité informatique. Si on ne parle que de l'événement de 2014, les produits Kaspersky Lab ont été classés premiers 51 fois sur un total de 93 analyses et tests indépendants.

  • Bitdefender

    Un des meilleurs antivirus en 2022 est le Bitdefender. Une fois installé, l’antivirus est capable de détecter toutes les menaces en ligne tels que le cheval de Troyes, le virus, les spamwares, les spywares, les ransomwares et d’autres encore. La marque est également connue sur des bases de protection en temps réel et de façon préventive.

  • McAfee

    McAfee reste encore la solution antivirus la plus facile à utiliser jusqu’à aujourd'hui. Elle offre une surveillance avancée, à l’aide d’une détection plus rapide et plus large de votre identité, puis en mettant en œuvre un programme de confidentialité automatisée. L’antivirus offre en plus un VPN qui s'active automatiquement sur les réseaux non sécurisés.

  • Avast Software

    Extrêmement populaire, Avast doit cette popularité à sa protection fiable et efficace contre divers types de logiciels malveillants. Cette solution antivirus met à la disposition de ses utilisateurs, un gestionnaire de mots de passe gratuit. Il y a également une fonction de balayage du réseau domestique, ainsi qu’une fonction de sécurité mobile pour les smartphones.

  • ESET Smart Security

    ESET Smart Security vous protège contre tous types de menaces, que ce soit en ligne ou hors ligne, avec une précision de 100%. Il est aussi capable de détecter les logiciels malveillants sous macOS et Windows. ESET Smart Security 9 par exemple, une des solutions développées dernièrement par la marque, s'est considérablement améliorée et confirme son faible impact sur les performances du système.

Pourquoi installer un antivirus ?

Internet reste un risque

Même si vous prenez toutes les précautions du monde, tant que vous êtes connecté à internet, vous êtes exposé au risque de virus, et ce dernier trouvera bien une place dans votre ordinateur, plus vite que vous ne le pensez. Étant donné que les risques liés à internet s'avèrent incontournables, priorisez toujours l’installation d’une solution antivirus pour éviter de perdre des données importantes.

Le transfert de fichiers est non sécurisé

Un jour ou l’autre, vous aurez besoin d’un fichier venant d’un ami ou d’une connaissance, et vous serez bien obligé de les transférer. Ordinateur est d’ailleurs fait pour cela, il est donc impossible d’aller à contre-courant. Tous les fichiers venant des corps étrangers (disque dur, clé USB, etc) restent une source d’entrée de virus très rapide. Vous n’avez aucun moyen de savoir à l’avance si une clé USB en contient. La solution est donc l’installation d’un antivirus performant.

Les hackers sont performants

N’oubliez pas que les virus ne sont pas descendus du ciel, ils ont été créés. À cause de sa performance, il peut tout endommager sur son passage. Et le pire, c’est qu’ils savent bien comment y parvenir. Seule une solution conçue spécialement pour lutter contre ces virus peut vous éviter les dommages provoqués par les virus.

Filtrer les données

Pour les parents, il s’avère nécessaire de mettre un filtre pour limiter les sites et les données que les enfants peuvent consulter. Étant donné qu’internet reste une banque de donnée brute, qui crache tout ce qu’il a en l’espace de quelques secondes, à l’aide seulement de mots clés, sans parler des publicités et des bannières qui passent partout sans rien demander, c’est aux parents de canaliser la navigation de ces enfants, selon leur âge.

Limiter les spams

Pour ceux qui ne le savent pas encore, les antivirus (principalement les payants) proposent une solution filtrage de spams. Il n’y a rien de plus énervant que de recevoir des publicités ou des mails spams pendant son temps de travail. Ce cauchemar sera vite oublié grâce aux antivirus avec solution anti-spams.

Les astuces à connaître pour votre antivirus

Conservez les codes d’activation

Vendre ou partager le code d'activation d'un antivirus payant est illégal. Avant d'installer votre antivirus sur plusieurs appareils, vérifier que le nombre d’appareils autorisés n’est pas dépassé.

Restez vigilant quand votre ordinateur vous signale la présence de fichiers suspects

Choisissez de faire confiance à votre ordinateur quand celui-ci vous signale la présence d'un fichier suspect. Priorisez la surveillance de près du comportement de ces fichiers, puis installez-les quand vous serez sûrs de la fiabilité de ces fichiers. Il ne doivent pas présenter aucun risque pour le système, sinon, laissez l’antivirus faire son diagnostic.

Gardez votre calme lorsque l'antivirus gratuit signale des fichiers suspects

Pas de panique ! Gardez votre calme lorsque votre antivirus vous alerte sur la présence d’un fichier suspect sur l’ordinateur. Vous aurez juste à ouvrir l’interface, lire le rapport d’analyse puis agir en conséquence. Si l’antivirus vous conseille de mettre le fichier en quarantaine, faites-le. S’il est question d’un faux positif, vous allez vite le comprendre.

Trouvez de l’aide sur des sites officiels et dans les FAQ

Etant donné qu’il est rare d’avoir droit à une assistance personnalisée avec un antivirus gratuit, tournez-vous vers les FAQ pour trouver les réponses dont vous avez besoin. N’ayez aucune crainte, les solutions qui vous seront transmises fonctionneront. Vous n’êtes pas seul, le reste du monde utilise des programmes gratuits de cybersécurité.

Contactez votre éditeur d'antivirus

Payer un antivirus a ses avantages. La majorité des antivirus payants vous donne accès au service clientèle. De ce fait, ne vous sentez pas gêné, en cas de soucis avec votre logiciel, profitez de ce service inclus dans le tarif que vous devez payer, et faites appel à l’éditeur qui demeure le plus apte à vous dépanner.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel antivirus choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs antivirus du moment sont :

  1. Kaspersky Total Security
  2. Antivirus gratuit
  3. Antivirus Norton 360 Premium
  4. Antivirus Bitdefender total Security
  5. Malwarebytes

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques d'antivirus ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques d'antivirus sont Kaspersky Lab, Bitdefender, McAfee, Avast Software et ESET Smart Security. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Est-ce que l'antivirus va ralentir ma machine ?

C’est l’interrogation principale des futurs utilisateurs d’antivirus. En effet, certains logiciels antivirus vont ralentir votre PC. Cela est dû à de fonctionnalités qui tournent en arrière-plan et surcharge les tâches du PC. Afin d’éviter cela, lisez différents avis sur le produit qui vous intéressent. Pour vous aider, lisez notre guide complet sur le sujet et notre tableau comparatif avec une sélection d'antivirus performants qui ont peu d'impact.

Comment choisir un antivirus ?

On vous conseille de télécharger votre antivirus directement sur le site de l'éditeur. Appart la détection des menaces, il faut aussi tenir compte de l'impact de l'antivirus sur les performances de votre ordinateur, ainsi que de sa facilité d'installation, sans oublier l'utilisation et la gestion des alertes. Prenez note de tous ces détails avant de passer au téléchargement.

Faut-il un antivirus sur MAC ?

Il n'y a pas besoin d'antivirus sur Mac, c'est le consensus, puisque les virus sont des fichiers .exe impossibles à lire pour un Mac. Et pourtant en 2012, au moins 600 000 macs ont été infectés par le flashback trojan, seulement quelques mois après le malware Mac Defender. Donc, finalement le choix vous appartient, prenez la bonne décision. De toute façon, les marques d’antivirus proposent des solutions compatibles pour Mac.

Principales fonctionnalités d'un antivirus ?

L'antivirus est un programme ayant pour but principal de neutraliser, détecter, ou éradiquer les logiciels malveillants appelés malwares, sur des ordinateurs et autres appareils informatiques qui sont infectés. Il s’avère donc nécessaire de s’en procurer, car il joue aussi un rôle préventif en empêchant les virus d'infecter les systèmes informatiques et de leur nuire.

Comment installer un antivirus ?

Pour installer un antivirus, allez sur le site officiel. Choisissez la version et lancez le processus de téléchargement. Ne vous inquiétez pas si une fois le téléchargement fini, une nouvelle fenêtre de téléchargement apparaît et demande votre autorisation. Actuellement, la majorité des installations se font en ligne et plus hors ligne ou offline. Une fois téléchargé, l’antivirus s’installera automatiquement. Pour les versions payantes, vous devrez récupérer votre code d’activation sur l’e-mail que vous avez fourni.

Conseils antivirus

Pour vous aider à bien choisir votre antivirus et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_antivirus#:~:text=Symantec%2C%20Norton%20AntiVirus.-,Part%20de%20march%C3%A9%20en%202019,de%20logiciels%20d'entreprise%20OPSWAT. – fr.wikipedia.org
  2. https://www.lecoinretraite.fr/comment-installer-un-antivirus/ – lecoinretraite.fr
  3. https://www.youtube.com/watch?v=EtnGH2oQNhI – youtube.com
  4. https://le-routeur-wifi.com/antivirus-actif/ – le-routeur-wifi.com
  5. https://www.papergeek.fr/windows-10-comment-activer-ou-desactiver-windows-defender-69901 – papergeek.fr
  6. https://www.netexplorer.fr/blog/a-quoi-sert-antivirus-comment-utiliser#:~:text=Un%20antivirus%20agira%20comme%20une,vers%20informatiques%20et%20les%20malwares. – netexplorer.fr
  7. https://www.astuces-aide-informatique.info/184/pourquoi-installer-un-antivirus – astuces-aide-informatique.info
  8. https://fr.wikihow.com/Cat%C3%A9gorie:S%C3%A9curit%C3%A9-informatique – fr.wikihow.com
  9. https://blog.avast.com/fr/quel-type-dantivirus-choisir#:~:text=Les%20diff%C3%A9rences%20entre%20les%20logiciels,sur%20votre%20syst%C3%A8me%20d'exploitation. – blog.avast.com
  10. http://www.lelogiciellibre.net/quels-sont-les-avantages-dun-antivirus-payant%E2%80%89/ – lelogiciellibre.net

Historique

27 avril 2022 : Rédaction initiale de l’article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross