Les 7 meilleurs antivirus payants

Nous avons comparé 25 antivirus payants pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Andriamandia
Recherche par Andriamandia
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Les virus informatiques exposent les ordinateurs à de multiples dangers. Actuellement, 773 millions d’adresses mail et 21 millions de mots de passe piratés circulent sur le dark Web, sans compter les millions de logiciels malveillants créés chaque jour. Pour protéger vos données, installez un logiciel antivirus. Mais lequel choisir ? Pour le savoir, lisez notre guide des meilleurs antivirus en 2021.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les antivirus payants qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 28 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs antivirus payants de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Techradar, Tomsguide, Cnet, Safetydetectives, Pcmag, Clubic, Commentcamarche, Journaldugeek, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 antivirus payants parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Dpreview). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (l'impact sur les performances, la protection offerte, les fonctionnalités, le menu et l'interface, critère 5 : gratuit ou payant ?, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 7 meilleurs antivirus payants en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs antivirus payants en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamala effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur antivirus payant en 2024

Le choix de la rédaction antivirus payant - Norton 360 Premium

Norton 360 Premium

L’éditeur américain Nortonlifelock, ex-Symantec, continue de truster les premières places parmi les logiciels antivirus performants et abordables. Cette édition allie simplicité, convivialité et brille en termes de performances.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Cette année encore, le Norton 360 premium s’est vu décerner le titre de Top Product par le laboratoire AV-Test. Grâce au système de virtualisation, il isole tous les logiciels malveillants et élimine rapidement les différents malwares. Doté d’une interface présentant des menus subtilement bien agencés, ce logiciel s’avère être très facile d’utilisation.

Au niveau des fonctionnalités, on signalera une excellente performance du pare-feu et du gestionnaire des mots de passe. Le système d’optimisation des performances et le contrôle parental vous permettront de restreindre l’accès à certains sites web. Enfin, vous profiterez également d’un VPN sécurisé illimité pour naviguer en toute confidentialité. Cette suite Norton est munie d’une console de gestion web d’une remarquable simplicité, mais qui pèche au niveau de l’absence de pilotage à distance.

Nombre d’appareils pris en charge 10 appareils
Compatibilité Windows 7, 8, 8.1, 10 et 11, macOS version actuelle ou les deux versions précédentes, iOS version actuelle ou les deux versions précédentes, Android 8.0 ou ultérieur
Pare-feu Oui
VPN Oui
Contrôle parental Norton Family
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur antivirus payant d'entrée de gamme

antivirus payant - Kaspersky Total Security

Kaspersky Total Security

Kaspesky reste une référence mondiale sur le marché de la protection. Grâce à un éventail de fonctionnalités de performance inégalée et un portail web particulièrement riche, il mérite largement sa place au classement des antivirus les plus performants.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Avec cette suite, l’éditeur russe a tout mis en œuvre pour assurer une protection maximale à ses utilisateurs. Ses boucliers défensifs n’ont jamais été aussi performants, ceci, sans impacter la performance des appareils protégés. Cet antivirus bénéficie également du titre de Top Product attribué par AV-Test en affichant un taux de détection de 100%. Équipé d’un gestionnaire de mots de passe performant et d’un système de contrôle parental très efficace, le Kaspesky total security dispose également d’une fonction de protection bancaire.

Son interface conviendra à tout type d’utilisateur, ceci, grâce à un agencement des menus savamment bien réalisés. On notera également l’intégration d’une console de gestion web qui permet le contrôle et la mise à jour à distance. Ce logiciel de protection est une référence en la matière.

Nombre d’appareils pris en charge 1 appareil
Compatibilité Windows 7, 8, 8.1, 10 et 11, Mac OS X 10.12 ou version supérieure, Android 5.0 ou version supérieure, iOS 12.0 ou version supérieure
Pare-feu Oui
VPN Jusqu'à 300 Mo/jour
Contrôle parental Kaspersky Safe Kids
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur antivirus payant haut de gamme

antivirus payant - F-Secure Total

F-Secure Total

Le F-Secure Total 2021 promet une protection maximale contre tous types de menaces. Grâce aux fonctionnalités proposées, cette suite constitue une protection particulièrement efficace et attractive pour préserver la vie privée en ligne.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le VPN Freedome est le principal atout de l’antivirus F-Secure Total. Sa protection vous permettra de naviguer anonymement grâce à des serveurs répartis dans divers pays. Le service Key constitue son deuxième atout, grâce notamment à la fonction de contrôle parental, même si celui-ci est assez limité. Ce service vous donne accès à une synchronisation des mots de passe et vous permet d’effectuer les identifications en ligne de manière automatique.

Signalons la présence d’une protection anti-tracking, grâce à laquelle vous aurez accès à une liste de sites qui recueillent les données personnelles des internautes. Le F-Secure Total 2021 se défend vraiment très bien face aux géants des logiciels de protection. Cependant, son interface minimaliste conviendra moyennement aux utilisateurs avancés.

Nombre d’appareils pris en charge 5 appareils
Compatibilité Windows 7, 8.1, 10 et 11, MacOS 10.15 ou ultérieure, iOS 14 ou ultérieur, Android 7.0 ou ultérieur
Pare-feu Non
VPN Oui
Contrôle parental Oui

Un antivirus payant efficace

antivirus payant - Bitdefender Total Security

Bitdefender Total Security

Avec son Total Security, l’éditeur roumain Bitdefender a conçu un antivirus de premier choix muni de boucliers défensifs très performants. Cette édition 2021 est incontournable, car elle offre le meilleur rapport qualité/prix du marché.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Bitdefender Total Security 2021 convient aux utilisateurs néophytes comme aux plus expérimentés. Grâce à cette version, vous bénéficierez d’une protection optimale, ceci, sans impacter la performance de votre appareil. Il va sans dire que cet antivirus est compatible avec tous les systèmes d’exploitation. Cette suite se démarque par la qualité de protection offerte contre les malwares les plus sophistiqués et se défend superbement bien contre les attaques zero-day, les chevaux de Troie et autres virus malfaisants. Une nouvelle fonctionnalité protège vos fichiers et documents contre les rançongiciels.

Grâce au Bitdefender Total Security 2021, vous profiterez de la fonction contrôle parental et d’un VPN intégré fonctionnant de manière autonome. Cet antivirus offre une protection totale multicouche même si certaines fonctionnalités telles que le gestionnaire de mot de passe et le coffre-fort numérique sont perfectibles.

Nombre d’appareils pris en charge 10 appareils
Compatibilité Windows 7, 8.1, 10 et 11, macOS 10.10 ou versions supérieures, iOS 12 ou versions supérieures, Android 5.0 ou versions supérieures
Pare-feu Oui
VPN 6 Go de trafic par mois
Contrôle parental Bitdefender Parental Control
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un très bon antivirus payant

antivirus payant - Avast One

Avast One

Peu importe vos besoins en matière de protection, Avast One figure parmi les meilleurs antivirus du moment. Il dispose de plusieurs sets de fonctionnalités pour protéger au mieux vos appareils.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Avast One se démarque par son interface très informative et didactique pour permettre une très grande facilité d’utilisation. Il est équipé d’un moteur antivirus primé qui protégera vos appareils des virus, des ransomwares et des sites web frauduleux et dangereux. Il possède pour cela un très large éventail d’options et de fonctionnalités de sécurité et de confidentialités. Son agent Fichiers par exemple surveille l’activité des fichiers ouverts et agit en conséquence. L’agent Web comme son nom l’indique, veille au trafic sur le Web et bloque immédiatement les menaces potentielles.

Au-delà des modules de protection contre les virus, Avast One propose aussi une option d’optimisation des performances et une protection de votre vie privée. La première consiste bien sûr à aider votre machine à s’exécuter plus rapidement pour une meilleure utilisation. La seconde quant à elle vous donne accès à un VPN pour surfer anonymement et de façon très sécuritaire sur Internet. Enfin, cet antivirus payant est compatible avec les différents appareils du moment, à savoir Windows, Mac, iOS et Android.

Nombre d’appareils pris en charge 5 appareils
Compatibilité Windows 7, 8, 8.1, 10 et 11, MacOS 10.13.x, 10.14.x, 10.15.x, 11.x et 12.x,iOS 13.0 ultérieur Android 6.0 ou ultérieur
Pare-feu Oui
VPN Oui
Contrôle parental Avast Family Space

Un excellent antivirus payant

antivirus payant - McAfee Total Protection

McAfee Total Protection

Si vous êtes à la recherche d’un antivirus payant très fonctionnel et performant, optez pour McAfee Total Protection. Avec ses outils modernes et son interface intuitive, vous serez à l’abri.

Pourquoi nous l'avons choisi :

McAfee Total Protection est un antivirus doté d’une configuration assez simple, mais très puissante. Il offre une protection antivirus primée contre les différents virus, les ransomwares et les menaces qui peuvent venir d’Internet. Il utilise pour cela une protection basée sur le cloud hors ligne et en ligne. Ce qui vous permet d’user de vos appareils en toute quiétude à la maison ou en extérieur, que ce soit pour travailler, surfer sur le Web ou toute autre tâche. Sa fonction Safe Family peut aussi vous aider à gérer la vie numérique de vos enfants sereinement.

Cet antivirus payant met également à disposition un système de nettoyage rapide des fichiers temporaires pour récupérer de l’espace de stockage sur vos machines. Ces fichiers sont supprimés de façon sécuriser pour éviter d’être volé par des personnes malintentionnées. Il peut prendre en charge les ordinateurs, que ce soit de bureau ou portables sous Windows et MacOS, les tablettes ainsi que les appareils mobiles sous Android et iOS.

Nombre d’appareils pris en charge 10 appareils
Compatibilité Windows 8.1, 10 et 10, macOS 10.12, 10.14, 10.15 ou ultérieur, Android 7 ou ultérieur, iOS 13 ou ultérieur
Pare-feu Oui
VPN Oui
Contrôle parental McAfee Safe Family

Un incontournable antivirus payant

antivirus payant - AVG Ultimate

AVG Ultimate

Cette petite pépite est encore très peu connue dans l’Hexagone. Pourtant, elle délivre une protection incroyable. AVG Ultimate est réputé pour son efficacité et sa rapidité d’exécution.

Pourquoi nous l'avons choisi :

AVG Ultimate dispose d’une interface conviviale et très facile à prendre en main. Il permet de se protéger contre les malwares, les virus, les ransomwares qui pourraient s’incruster dans vos systèmes. Vos appareils bénéficieront d’une protection en temps réel avec son système de détection des menaces toujours à l’affût. Pour cela, il emploie diverses couches de sécurité spécialisée. Il est disponible sur Windows, MacOS, Android et iOS.

Cet antivirus payant de la marque AVG sécurise également votre connexion. Cela via un système de chiffrement de très bonne qualité et efficace. Ce qui va vous permettre de naviguer sur Internet sur les réseaux Wi-Fi publics en toute sécurité et de façon anonyme. En plus de ces multiples protections, AVG Ultimate propose toute une série de fonctionnalités afin d’optimiser jusqu’à 30 % plus vite vos machines. Des options de nettoyage que vous pouvez bien évidemment personnaliser selon vos besoins. Le démarrage du système quant à lui aussi peut augmenter jusqu’à 79 % plus vite qu’avant.

Nombre d’appareils pris en charge 10 appareils
Compatibilité Windows 7, 8, 10 et 11, MacOS 10.10 ou ultérieur, Android 5.0 ou ultérieur, iOS 10.0 ou ultérieur
Pare-feu Oui
VPN Oui
Contrôle parental NC
Autres antivirus payants intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

AVG Ultimate

Avec le logiciel antivirus proposé par AVG, vous bénéficiez d’un système de protection quasi complet contre tous types de malwares, que ce soit en version gratuite ou en version « premium ». Doté d’une interface facile à manipuler, vous disposez de toutes les fonctions de bases nécessaires, même hors ligne, pour scanner et activer la détection des menaces présentes sur vos tablettes ou vos smartphones. Ainsi, vous serez en permanence à l’abri de tous dangers liés aux intrusions et aux infections virales non désirées. Cependant, si vous souhaitez accéder à toutes ses fonctionnalités, un abonnement annuel dérisoire de quelques d’euros vous sera nécessaire.

En effet, AGV se démarque de ses concurrents par la présence de divers outils performants et efficaces. Outre les habituels systèmes de protection et sa durée d’essai gratuit, AVG embarque également la détection des menaces dopée à l’IA (IA Detection) vous permettant d’identifier les menaces encore inconnues de la base et des experts en sécurité. À cela s’ajoute également sa capacité à renforcer votre protection contre la fraude, l’usurpation d’identité, le phishing et les ransomware avec un minimum d’impact sur la performance de votre appareil mobile.

Tableau comparatif des meilleurs antivirus payants

Voici notre classement des meilleurs antivirus payants de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Norton 360 Premium
 - Kaspersky Total Security
 - F-Secure Total
 - Bitdefender Total Security
 - Avast One
 - McAfee Total Protection
 - AVG Ultimate
Norton 360 Premium Kaspersky Total Security F-Secure Total Bitdefender Total Security Avast One McAfee Total Protection AVG Ultimate
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
L’éditeur américain Nortonlifelock, ex-Symantec, continue de truster les premières places parmi les logiciels antivirus performants et abordables. Cette édition allie simplicité, convivialité et brille en termes de performances. Kaspesky reste une référence mondiale sur le marché de la protection. Grâce à un éventail de fonctionnalités de performance inégalée et un portail web particulièrement riche, il mérite largement sa place au classement des antivirus les plus performants. Le F-Secure Total 2021 promet une protection maximale contre tous types de menaces. Grâce aux fonctionnalités proposées, cette suite constitue une protection particulièrement efficace et attractive pour préserver la vie privée en ligne. Avec son Total Security, l’éditeur roumain Bitdefender a conçu un antivirus de premier choix muni de boucliers défensifs très performants. Cette édition 2021 est incontournable, car elle offre le meilleur rapport qualité/prix du marché. Peu importe vos besoins en matière de protection, Avast One figure parmi les meilleurs antivirus du moment. Il dispose de plusieurs sets de fonctionnalités pour protéger au mieux vos appareils. Si vous êtes à la recherche d’un antivirus payant très fonctionnel et performant, optez pour McAfee Total Protection. Avec ses outils modernes et son interface intuitive, vous serez à l’abri. Cette petite pépite est encore très peu connue dans l’Hexagone. Pourtant, elle délivre une protection incroyable. AVG Ultimate est réputé pour son efficacité et sa rapidité d’exécution.
Nombre d’appareils pris en charge 10 appareils 1 appareil 5 appareils 10 appareils 5 appareils 10 appareils 10 appareils
Compatibilité Windows 7, 8, 8.1, 10 et 11, macOS version actuelle ou les deux versions précédentes, iOS version actuelle ou les deux versions précédentes, Android 8.0 ou ultérieur Windows 7, 8, 8.1, 10 et 11, Mac OS X 10.12 ou version supérieure, Android 5.0 ou version supérieure, iOS 12.0 ou version supérieure Windows 7, 8.1, 10 et 11, MacOS 10.15 ou ultérieure, iOS 14 ou ultérieur, Android 7.0 ou ultérieur Windows 7, 8.1, 10 et 11, macOS 10.10 ou versions supérieures, iOS 12 ou versions supérieures, Android 5.0 ou versions supérieures Windows 7, 8, 8.1, 10 et 11, MacOS 10.13.x, 10.14.x, 10.15.x, 11.x et 12.x,iOS 13.0 ultérieur Android 6.0 ou ultérieur Windows 8.1, 10 et 10, macOS 10.12, 10.14, 10.15 ou ultérieur, Android 7 ou ultérieur, iOS 13 ou ultérieur Windows 7, 8, 10 et 11, MacOS 10.10 ou ultérieur, Android 5.0 ou ultérieur, iOS 10.0 ou ultérieur
Pare-feu Oui Oui Non Oui Oui Oui Oui
VPN Oui Jusqu'à 300 Mo/jour Oui 6 Go de trafic par mois Oui Oui Oui
Contrôle parental Norton Family Kaspersky Safe Kids Oui Bitdefender Parental Control Avast Family Space McAfee Safe Family NC
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son antivirus payant

De nombreux éditeurs d'antivirus sont présents sur le marché mondial. Pour trouver la perle parmi cette pléthore de logiciels qui promettent monts et merveilles, voici les principaux paramètres à prendre en compte.

Critère n°1 : L'impact sur les performances

Un bon antivirus impacte de peu, voire pas du tout, la vitesse de l’ordinateur. Depuis de nombreuses années, les éditeurs d’antivirus se sont attelés à la tâche afin de concevoir le logiciel parfait en prenant en compte ce risque d’entamer la performance des machines. Les ralentissements peuvent arriver dans le cas où vous utilisez une machine qui date de plusieurs années, ou qui fonctionne avec très peu de mémoire vive. Si vous êtes dans cette situation, il serait judicieux de choisir un autre logiciel.

Critère n°2 : La protection offerte

Un bon logiciel antivirus vous offre des protections contre toutes les menaces informatiques actuelles. Des programmes conçus pour dérober les données personnelles afin de les transmettre à des hackers, les virus de type cheval de Troie, etc., tout est pris en compte dans le dictionnaire de signature virale des logiciels. Pensez également à vérifier leur niveau de protection face aux ramsomwares et aux courriels frauduleux qui peuvent dérober jusqu’à vos informations bancaires. Si vous avez des enfants, songez à vérifier la performance du contrôle parental.

Critère n°3 : Les fonctionnalités

Les fonctionnalités font la différence entre les multitudes d’antivirus présents sur le marché actuel. Chaque éditeur intègre une fonction en fonction des besoins de ses utilisateurs aussi, pensez à choisir la marque qui répond à vos besoins habituels. En guise d’exemple, si vous utilisez fréquemment des clés USB, regardez le niveau de protection face au cheval de Troie et autres virus. Si vous effectuez de nombreux téléchargements, vérifiez que le pare-feu intégré vous isole des menaces citées précédemment et que la fonction contrôle parental est suffisamment performante.

Critère n°4 : Le menu et l'interface

Certaines marques d’antivirus excellent au niveau performance, mais pèchent en matière de praticité. Si vous êtes un utilisateur expérimenté, vous n’éprouverez aucune difficulté à manipuler votre antivirus, au contraire. En revanche, s’il s’agit de votre première expérience, alors que vous urgemment besoin d’un antivirus, choisissez une édition aux menus plus accessibles et faciles d’utilisation. Vous optez pour une marque plus avancée après quelque temps.

Critère n°5 : Critère 5 : Gratuit ou payant ?

Un des critères à prendre en compte au moment de choisir un logiciel, c’est la gratuité ou pas. Les meilleurs logiciels coutent quelques dizaines d’euros, mais parmi les logiciels gratuits, vous pouvez en trouver un bon qui réponde à vos besoins. Néanmoins, il est conseillé de se procurer un logiciel payant pour vous garantir des résultats et vous permettre d’accéder à toutes les fonctionnalités.

Pourquoi installer un antivirus de bonne qualité ?

Les meilleurs antivirus payants 1

Les programmes malveillants évoluent très rapidement et peuvent causer des dégâts importants. Les virus les plus perfectionnés sont capables de dérober les informations les plus secrètes relevant de votre vie privée. Si un ou plusieurs de ces programmes vous attaquent, vous risquez gros comme la divulgation d’informations personnelles, retrait frauduleux sur vos comptes bancaires et bien d’autres méfaits.

Les institutions financières garantissent une sécurité optimale mais on a vu récemment que les organismes les plus sûrs font l’objet de cyberattaques permanentes de la part de génies du piratage informatique. Aussi, afin de s’offrir une protection optimale, il est nécessaire de mettre en place un antivirus de bonne qualité.

Quel type d'antivirus payant choisir ?

Il existe plusieurs types d'antivirus catégorisés selon leur mode de fonctionnement. Nous allons voir de plus près les différences notables qui distinguent ces divers types de logiciels.


Dictionnaire

Dictionnaire

Il s’agit de la forme d’antivirus la plus répandue sur le marché actuel. Il identifie les logiciels malveillants par leur signature. En fonction de leur programmation, l’antivirus procède soit, à la suppression du fichier infecté, soit la réparation en éliminant le virus responsable de la contamination, ou en dernier lieu, déplace le fichier contaminé vers une zone ou sa propagation sera stoppée. Le logiciel antivirus de type dictionnaire nécessite des mises à jour régulières, étant donné que les créateurs de virus ne chôment pas ! Ainsi, la base de définition virale des logiciels de protection doit évoluer au rythme de l’évolution des menaces.

Points positifs :

  • Il identifie les logiciels malveillants par leur signature.
  • Il peut supprimer ou réparer les fichiers infectés.
  • Il peut stopper la propagation des fichiers contaminés.

Points négatifs :

  • Il nécessite des mises à jour régulières pour rester efficace.
  • Il peut être moins efficace contre les nouvelles menaces qui n’ont pas encore été répertoriées dans la base de définition virale.

C'est pour qui ?

Le type de produit antivirus basé sur un dictionnaire est recommandé pour les utilisateurs qui recherchent une protection fiable et éprouvée contre les logiciels malveillants courants. Il convient particulièrement aux personnes qui utilisent leur ordinateur principalement pour des tâches quotidiennes telles que la navigation sur Internet, la consultation d’e-mails et l’utilisation de logiciels courants. Ce type de produit est également adapté aux utilisateurs qui préfèrent une approche plus traditionnelle de la sécurité informatique et qui souhaitent une solution simple et facile à utiliser. Cependant, il convient de noter que ce type de produit peut être moins efficace contre les nouvelles menaces et les logiciels malveillants inconnus, car il se base sur des signatures préexistantes. Dans ces cas, il peut être préférable de choisir des alternatives telles que l’analyse du comportement suspect, la méthode de liste blanche ou l’analyse heuristique, qui offrent une protection plus avancée contre les menaces émergentes.

Méthode liste blanche

Le deuxième type de logiciel de protection commence à se faire une place dans le milieu des antivirus les plus populaires. Il agit de concert avec l’administrateur système en bloquant tout simplement l’exécution des programmes malveillants avant que ces derniers ne puissent infecter vos fichiers. Ce mode opératoire a l’avantage d’être efficient, même sans mise à jour de la base virale. En plus des virus, cette méthode permet également de bloquer les logiciels indésirables dont l’exécution peut impacter la performance de vos ordinateurs. L’efficacité de cette méthode dépend fortement de celle de l’administrateur du système.

Points positifs :

  • Protection efficace contre les programmes malveillants sans nécessité de mise à jour de la base virale
  • Blocage des logiciels indésirables qui peuvent impacter les performances de l’ordinateur
  • Collaboration avec l’administrateur système pour une meilleure sécurité

Points négatifs :

  • Peut bloquer des programmes légitimes s’ils sont considérés comme indésirables par l’administrateur système
  • Dépendance de l’efficacité de l’administrateur système pour assurer une protection optimale

C'est pour qui ?

La méthode liste blanche est particulièrement adaptée pour les entreprises ou les organisations qui ont un administrateur système compétent et qui souhaitent avoir un contrôle strict sur les programmes exécutés sur leurs ordinateurs. Elle est recommandée dans les cas où la sécurité est une priorité absolue et où il est essentiel de bloquer les programmes malveillants et indésirables avant qu’ils ne puissent causer des dommages. Cette méthode offre une protection efficace même sans mise à jour de la base virale, ce qui peut être avantageux dans des environnements où les mises à jour régulières peuvent être difficiles à réaliser. Cependant, il est important de noter que l’efficacité de cette méthode dépend fortement de l’expertise de l’administrateur système chargé de gérer la liste blanche.

Analyse du comportement suspect

Le deuxième type de logiciel de protection commence à se faire une place dans le milieu des antivirus les plus populaires. Il agit de concert avec l’administrateur système en bloquant tout simplement l’exécution des programmes malveillants avant que ces derniers ne puissent infecter vos fichiers. Ce mode opératoire a l’avantage d’être efficient, même sans mise à jour de la base virale. En plus des virus, cette méthode permet également de bloquer les logiciels indésirables dont l’exécution peut impacter la performance de vos ordinateurs. L’efficacité de cette méthode dépend fortement de celle de l’administrateur du système.

Points positifs :

  • Il bloque l’exécution des programmes malveillants avant qu’ils ne puissent infecter vos fichiers.
  • Il permet de bloquer les logiciels indésirables qui peuvent impacter la performance de vos ordinateurs.
  • Il est efficace même sans mise à jour de la base virale.

Points négatifs :

  • Il dépend fortement de l’efficacité de l’administrateur système.
  • Il peut bloquer des programmes légitimes par erreur.

C'est pour qui ?

Ce type de produit, basé sur l’analyse du comportement suspect, est particulièrement adapté aux utilisateurs qui souhaitent une protection proactive contre les programmes malveillants et les logiciels indésirables. Il est recommandé dans les cas où la mise à jour régulière de la base virale n’est pas possible ou lorsque l’administrateur système est expérimenté et capable de détecter les comportements suspects. Cette méthode offre une efficacité accrue en bloquant les programmes avant qu’ils ne puissent infecter les fichiers, ce qui permet de prévenir les dommages potentiels et de maintenir la performance des ordinateurs.

Méthode d'analyse heuristique

Le quatrième type d’antivirus est moins répandu mais ne devrait pas tarder à se faire une bonne place sur le marché. Il procède par émulation et simule l’exécution du fichier. Durant cette simulation, le logiciel de protection analyse le fonctionnement des nouveaux logiciels ou applications et avertit les utilisateurs quant aux risques encourus à laisser le programme s’exécuter librement et de manière réelle sur l’ordinateur. Cette méthode permet de détecter une nouvelle version des programmes malveillants et en envoyer le signalement aux éditeurs d’antivirus qui agiront en conséquence. La méthode d’analyse heuristique reste à perfectionner parce qu’au début, certains programmes malveillants peuvent s’exécuter librement sans représenter de menace.

Points positifs :

  • Permet de détecter les nouvelles versions de programmes malveillants
  • Aide à prévenir les risques encourus en laissant un programme s’exécuter librement
  • Envoie des signalements aux éditeurs d’antivirus pour qu’ils agissent en conséquence

Points négatifs :

  • Peut nécessiter une puissance de calcul élevée pour effectuer l’émulation et la simulation
  • Peut générer des faux positifs en identifiant à tort des programmes légitimes comme malveillants

C'est pour qui ?

La méthode d’analyse heuristique est particulièrement adaptée pour les utilisateurs qui souhaitent une protection proactive contre les nouvelles menaces et les programmes malveillants inconnus. Elle est recommandée dans les cas où les autres méthodes de détection, telles que le dictionnaire, la méthode liste blanche et l’analyse du comportement suspect, pourraient ne pas être suffisantes pour détecter les nouvelles versions de programmes malveillants. La méthode d’analyse heuristique permet de détecter et de signaler rapidement ces nouvelles menaces aux éditeurs d’antivirus, ce qui contribue à renforcer la sécurité de l’ordinateur. Cependant, il est important de noter que cette méthode peut nécessiter des améliorations pour éviter que certains programmes malveillants ne s’exécutent sans être détectés au début.

Antivirus gratuit ou payant?

Antivirus gratuit

Les antivirus gratuits sont accessibles sur le Net. Ils s’installent très facilement, car généralement, il s’agit d’applications à télécharger. De plus, ce type d’antivirus se met à jour automatiquement. De ce fait, pas d’inquiétudes à avoir quant à l’obsolescence.

Néanmoins, les antivirus gratuits offrent un niveau de protection basique. De plus, ils sont accompagnés par de nombreuses publicités qui peuvent être intrusives.

Payant

L’antivirus payant offre un niveau de sécurité optimal et un panel de fonctionnalités superbement bien fourni. De plus, contrairement aux antivirus gratuits, les payants donnent accès à l’assistance technique.

Le principal inconvénient d’un antivirus payant c’est leur prix et la nécessité de les mettre à niveau de manière périodique.

Verdict

L’antivirus gratuit peut vous dépanner et offrir un niveau de sécurité correct. Pour une utilisation personnelle, ce type peut suffire.

Pour une utilisation professionnelle, il vaut mieux préférer un antivirus payant. Si vous effectuez des échanges commerciaux et gérez vos données bancaires sur la toile, il serait judicieux d’utiliser un logiciel payant.

Les astuces à connaître pour votre antivirus payant

💡 

Préférez les codes d'activation transmis par courriel.

En achetant votre antivirus par courriel, vous économiserez les frais de livraison ou les frais de déplacement.

💡 

Restez vigilant quand votre ordinateur vous signale la présence de fichiers suspects.

Ayez confiance en votre ordinateur quand celui-ci vous signale la présence d’un fichier suspect. Pensez à regarder de près le comportement de ces fichiers et procédez à l’installation quand vous serez sûrs que ces derniers ne représentent aucune menace.

💡 

Analysez régulièrement les clés USB.

Adoptez le réflexe de toujours scanner les clés USB avant de les exécuter. Cela vous prendra quelques secondes mais vous évitera d’autres problèmes comme le fait de devoir réinstaller tout votre système.

💡 

Installez uniquement les logiciels vérifiés.

Certains logiciels sont identifiés comme étant des virus par votre ordinateur même si ce n’est pas le cas. Aussi, dans la mesure du possible, préférez les logiciels dont les éditeurs ont été vérifiés.

💡 

Contactez votre éditeur d'antivirus.

La majorité des antivirus payants vous donne accès au service clientèle aussi, n’hésitez pas à en profiter en cas de soucis avec votre logiciel.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel antivirus payant choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs antivirus payants en 2024 sont :

  1. Norton 360 Premium
  2. Kaspersky Total Security
  3. F-Secure Total
  4. Bitdefender Total Security
  5. Avast One
  6. McAfee Total Protection
  7. AVG Ultimate

Quel est le prix d'un antivirus payant ?

Le prix normal d'un antivirus payant va de 20 € à 40 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 100 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 50 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quel est le meilleur antivirus ?

Le meilleur antivirus payants dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Quelle est la fourchette de prix pour un bon antivirus ?

Le prix des antivirus varie de 35 à 80 € par an. Ce prix peut varier en fonction de l’éditeur ou de votre licence.

Est-ce que l'antivirus va ralentir mon ordinateur ?

La grande majorité des logiciels antivirus n’ont pas d’impact sur la rapidité de votre machine, sauf si celui-ci date de plusieurs années.

Quelles sont les principales menaces auxquelles sont exposés les ordinateurs ?

Hormis les virus classiques qui restent d’actualité mais sont beaucoup moins virulents, les principales menaces sont les logiciels espions qui cherchent les données personnelles pour alimenter le dark web.

Comment réagit mon antivirus face à une infection ?

Les antivirus réagissent différemment selon l’éditeur. La majorité vous envoie des notifications sur votre ordinateur afin de vous avertir des risques. Pour plus d’informations, lisez notre guide d’achat au niveau du paragraphe les différents types d’antivirus.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Techradar - https://www.techradar.com/best/best-antivirus
  2. Tomsguide - https://www.tomsguide.com/us/best-antivirus,review-2588.html
  3. Cnet - https://www.cnet.com/tech/services-and-software/best-antivirus/
  4. Safetydetectives - https://fr.safetydetectives.com/blog/meilleurs-antivirus-vraiment-gratuits-pour-windows/
  5. Pcmag - https://www.pcmag.com/picks/the-best-antivirus-protection
  6. Clubic - https://www.clubic.com/article-77079-1-guide-comparatif-meilleur-antivirus.html
  7. Commentcamarche - https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-3542976-antivirus-payant-lequel-choisir
  8. Journaldugeek - https://www.journaldugeek.com/antivirus/
  9. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_antivirus
  10. Reddit - https://www.reddit.com/r/software/comments/17pwext/best_antivirus_of_2023_reddit_recommendations/
  11. Dpreview - https://www.dpreview.com/forums/thread/4606326
  12. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=paid+antivirus
  13. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+antivirus+payant

Historique

13 mai 2022 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout : McAfee, Avast One et AVG Ultimate.
13 mai 2021 : Mise à jour des produits recommandés.
10 septembre 2020 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT