Les meilleurs antivirus gratuits : comparatif 2021

Il se crée des centaines de virus informatiques chaque jour. Protéger son PC devient alors une nécessité. D'autant plus que les logiciels antivirus ne sont pas tous payants. Mais comment choisir un antivirus gratuit quand on n’est pas très calé sur la question ? Pas de panique ! Nous délivrons les conseils à suivre ainsi qu’une sélection des 4 meilleurs antivirus gratuits pour cette année.

Le choix de la rédaction

Avast

Le meilleur antivirus gratuit en 2021

Avast est performant et riche en fonctionnalités. En plus de détecter les malwares en tous genres, cet antivirus gratuit propose un gestionnaire de mots de passe, un scanner réseau, un navigateur renforcé et un accès limité à son service de VPN.

Se rendre sur le site

Avast sans doute l’antivirus gratuit en qui vous pouvez avoir confiance. À la différence des autres éditeurs, Avast ne cache pas qu’il propose une version gratuite utilisable à vie. Le lien de téléchargement de ce programme se trouve sur la page d’accueil du site, il suffit de cliquer pour accéder. Facile à installer, Avast offre une excellente protection pour votre ordinateur. Le programme est fourni avec un gestionnaire de mots de passe ainsi qu’une fonction d’analyse en temps réel des fichiers suspects.

Pour ne pas ralentir votre ordinateur, cet antivirus gratuit inspecte une partie des risques de contamination à partir du Cloud. Et contrairement à AVG avec qui il partage le même moteur antivirus, Avast offre l’opportunité de ne pas partager ses données. Tout ceci est renforcé par son mode « Ne pas déranger » qui bloque les fenêtres pop-up, ce qui s’avère très utile lorsque vous devez vous concentrer sur votre travail.

Alternative

AVG

La meilleure alternative

Bien qu’AVG partage le même moteur de détection qu’Avast, il semblerait que son impact sur les performances du système soit nettement plus léger. Cependant, AVG propose moins de fonctionnalités personnalisables.

Se rendre sur le site

La version gratuite d’AVG a le mérite d’être très complète. Sans mettre la main à la poche, vous aurez une protection efficace et intuitive. Dans les faits, le taux de détection de logiciels malveillante est un tantinet inférieur à ce que propose Avast, AVG reste un antivirus gratuit en qui vous pouvez avoir une totale confiance. Quand bien même cette version freemium ne procurerait qu’une protection basique, celle-ci suffira à la plupart des utilisateurs. Au-delà de l’efficacité, on apprécie que l’éditeur ne nous harcèle pas de publicités nous incitant à migrer vers sa version payante.

Une fois que vous l’aurez installé, cet antivirus gratuit saura se faire très discret. Vous remarquerez à peine sa présence tellement il est léger. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’une partie des utilisateurs le préfère à Avast. Même si c’est la première fois que vous utilisez ce programme de sécurité, l’expérience utilisateur est assurée en raison de son interface qui est simple d’utilisation et bien conçue.

Un antivirus gratuit utilisable à vie

Avira

Le meilleur antivirus gratuit avec VPN

Un temps éclipsé par la concurrence, Avira revient aux affaires avec une version entièrement repensée de son antivirus gratuit. Désormais, il offre une protection complète et diverses fonctionnalités dès sa version de base.

Se rendre sur le site

Avira offre de nombreuses fonctionnalités dès sa version de base, notamment un des VPN les plus appréciés du marché. Toute personne qui signe pour cet antivirus gratuit aura droit à 500 Mo de trafic chiffré sans surcoût par mois. Grâce à ce by-pass invisible, vous aurez l’esprit tranquille lorsque vous devez faire vos courses ou lorsque vous devez consulter des données personnelles sur un réseau Wifi public. Dès lors que vous utilisez ce tunnel, il est pratiquement impossible qu’un pirate puisse savoir que vous faites.

Avira propose également un gestionnaire de mots de passe grâce auquel vous pouvez renforcer la protection des comptes de courriers virtuels que vous utilisez. Le programme offre également une protection supplémentaire contre les arnaques qui s’opèrent sur les réseaux sociaux, ainsi qu’une option conçue pour optimiser la sécurité et les performances de votre ordinateur. Pour finir, Avira embarque un nettoyeur qui supprime toutes les traces de votre passage sur le Web.

Un antivirus gratuit très efficace contre les logiciels malveillants

Panda Security

Le meilleur antivirus gratuit pour les particuliers

Sûr, simple et léger pourraient qualifier cet antivirus gratuit. Tout le travail d’inspection et de veille se fait depuis le Cloud, vous ne remarquerez même pas sa présence. Panda Security est à la fois complet et ultra efficace.

Se rendre sur le site

Panda Security est sans doute l’un des antivirus gratuits les plus légers du marché. Et pour cause, il effectue son analyse à partir du Cloud, un peu comme Avast. Les chances sont minces pour que vous soyez interrompu dans votre travail ou dans vos divertissements par les mises à jour de la base virale. Hormis ses performances de détection, cet antivirus gratuit offre un accès de 150 Mo par jour à son VPN, de quoi protéger convenablement vos données en ligne.

Au-delà de son efficacité de détection des logiciels malveillants, Panda a l’avantage de fonctionner même lorsque vous êtes déconnectés d’internet. Cela s’avère très pratique lorsque vous devez plugger un support de stockage nomade sur votre ordinateur et que vous désirez analyser le contenu. Notez la présence d’une fonctionnalité qui permet de restaurer l’ordinateur dans le cas où un virus l’empêcherait de démarrer.

Tableau comparatif des meilleurs antivirus gratuits

LE MEILLEUR
ALTERNATIVE
AVEC VPN
EFFICACE
Avast 5
9/10
AVG 6
8/10
Avira 7
9/10
Panda Security 8
8/10
Avast est performant et riche en fonctionnalités. En plus de détecter les malwares en tous genres, cet antivirus gratuit propose un gestionnaire de mots de passe, un scanner réseau, un navigateur renforcé et un accès limité à son service de VPN.
Bien qu’AVG partage le même moteur de détection qu’Avast, il semblerait que son impact sur les performances du système soit nettement plus léger. Cependant, AVG propose moins de fonctionnalités personnalisables.
Un temps éclipsé par la concurrence, Avira revient aux affaires avec une version entièrement repensée de son antivirus gratuit. Désormais, il offre une protection complète et diverses fonctionnalités dès sa version de base.
Sûr, simple et léger pourraient qualifier cet antivirus gratuit. Tout le travail d’inspection et de veille se fait depuis le Cloud, vous ne remarquerez même pas sa présence. Panda Security est à la fois complet et ultra efficace.
Version gratuite compatible avec Mac
Avantages de l’antivirus
Il n’impacte que très peu les performances de l’ordinateur au moment du scan.
L’impact sur les performances et les ressources de l’ordinateur est quasiment nul.
Les fonctionnalités d’Avira sont nombreuses et conviennent à tous les profils d’utilisateurs.
Panda est tellement léger qu’on croirait qu’il n’est pas installé sur l’ordinateur.
Inconvénients de l’antivirus
L’accès au VPN est limité en mode gratuit. Les outils de nettoyage ne sont disponibles que pour la version payante.
AVG n’offre que peu de fonctionnalités, mais qui sont personnalisables heureusement.
La protection contre les ransomwares n’est activée qu’avec la version payante.
La version gratuite n’est pas offerte aux utilisateurs de Mac. Les publicités qui incitent les utilisateurs à utiliser la version payante sont invasives.
Ergonomie de l’interface
Conseils d’utilisation
Gardez à jour cette version gratuite d’Avast pour profiter d’une protection maximale.
Que ce soit pour les clés USB, les pièces jointes ou les disques durs de l’ordinateur, choisissez le mode d’analyse approfondie.
Masquez vos activités sur le web en utilisant le VPN notamment lorsque vous devez vous connecter sur un réseau public.
N’utilisez les 150 Mo/jour de bande passante pour le VPN que si vous devez vous connecter sur un réseau Wifi public.

Vous avez trouvé ce classement utile ? Donnez 5 étoiles au rédacteur :

Guide d'achat antivirus gratuit

Primary Item (H2)Sub Item 1 (H3)

Pourquoi nous faire confiance ?

Pourquoi nous faire confiance
Notre mission
Nous soutenir

Nous n’acceptons aucun article sponsorisé et aucune publicité.

Nous passons des milliers d’heures chaque année à rechercher, comparer et analyser les meilleurs produits en toute impartialité. Nous gagnons uniquement de l’argent quand vous utilisez nos liens pour faire des achats (sans surcoût pour vous) !

Notre mission est de simplifier vos décisions d’achat.

Nous sommes une société d’évaluation de produits qui a une mission unique : simplifier vos décisions d’achat. Nos recherches et nos tests aident des millions de personnes chaque année à trouver les meilleurs produits pour leurs besoins personnels et leur budget.

Meilleurtest est animé par une petite équipe de passionés.

Pour nous soutenir vous pouvez : utiliser nos liens pour faire vos achats (ce qui nous rapporte souvent une petite commission), partager nos articles sur les réseaux sociaux, ou recommander notre site sur votre blog. Merci d’avance !

Comment choisir votre antivirus gratuit

Pour qu’un antivirus gratuit soit considéré comme performant, il devra respecter quelques critères :

Critère n°1 : L’efficacité de la détection et de la suppression du virus

Assurez-vous que le moteur antivirus puisse détecter les logiciels malveillants qui tentent de s’introduire subversivement dans l’ordinateur. Toute action suspecte venant d’un logiciel douteux devrait être découverte par l’antivirus. Lorsqu’il aura détecté ces virus, le programme devra être en mesure de le supprimer ou de le mettre en quarantaine. Tant que la base de données virale reste à jour contre les dernières menaces connues, l’ordinateur ne craint rien.

Critère n°2 : L’impact sur les performances de l’ordinateur

Étant un logiciel comme un autre, l’antivirus gratuit utilise les ressources du système (mémoire vive, fréquence du calcul du processeur) pour effectuer son travail, c’est-à-dire surveiller et protéger en permanence le système. Un excellent antivirus ne doit pas accaparer toutes ces ressources même si l’intégrité de la machine dépend de lui. Si le programme que vous aurez installé ralentit votre ordinateur, il vaut mieux le remplacer par un autre moins gourmand.

Critère n°3 : La détection des faux positifs

On parle de faux positif lorsqu’un antivirus gratuit se met à considérer un fichier sain du système comme un élément potentiellement indésirable. La détection des faux positifs est assez fréquente parmi les antivirus gratuits. Un excellent programme de protection devrait être capable de repérer les vraies menaces et ne pas vouloir à tout bout de champ supprimer ou mettre en quarantaine un fichier personnel ou un fichier système.

Critère n°4 : La simplicité d’utilisation

Un excellent antivirus gratuit doit avoir une interface intuitive et agréable à utiliser. Fuyez les logiciels dont les interfaces sont trop surchargées d’informations et préférez ceux dont l’accueil est sobre et ergonomique (à la manière de Windows Defender). Si c’est la première fois que vous utilisez un logiciel antivirus, choisissez une édition dont les menus et les fonctionnalités sont simples à comprendre.

Critère n°5 : Les fonctionnalités

Les fonctionnalités désignent les actions que peuvent faire les antivirus gratuits que vous aurez choisis. Si vous utilisez régulièrement un support de stockage nomade, voyez si l’antivirus est efficace dans le scannage rapide des clés USB ou des disques durs portables. Vérifiez également si son pare-feu est bien hermétique contre les malwares qui se faufilent dans le système lorsque vous téléchargez un contenu quelconque.

Un antivirus gratuit est-il vraiment efficace ?

Un antivirus gratuit peut-il protéger efficacement un ordinateur ? De nombreux internautes cherchent un éclaircissement à cette question. En fait, la réponse est assez simple : les antivirus gratuits protègent efficacement les machines, mais ce n’est pas le cas de tous. Si certains détectent instantanément les tentatives d’incursion des programmes malveillants, les autres ne s’en aperçoivent qu’après la contamination totale de tout le système d’exploitation.

Comment un antivirus réagit-il face à une attaque ?

L’antivirus gratuit fonctionne de multiples façons en fonction de l’éditeur. Mais dans la majorité des cas, l’application vous notifie via une alerte sonore et visuelle de la présence d’un fichier malveillant sur votre ordinateur. De là, vous n’avez plus qu’à suivre les directives de suppression ou de mise en quarantaine.

Il y a quelques années encore, les antivirus, qu’ils fussent gratuits ou payants, n’étaient pas fiables à 100 % du fait que les personnes qui sont à l’origine des virus ne cessaient jamais de les rendre plus performants, plus virulents. Les logiciels antivirus devaient constamment s’adapter afin de prémunir l’ordinateur contre les menaces qui planaient.

Aujourd’hui, ces programmes ne se contentent plus d'éradiquer les virus informatiques. Ils font également office d’anti-chevaux de Troie, anti-rootkits et anti-ransomwares. Donc, malgré son caractère gratuit, un antivirus performant devrait empêcher toutes les tentatives d’hameçonnage exercées par les malwares.

Le système Mac OS peut-il vraiment se passer d’antivirus ?

Non, ce n'est qu'un mythe. Si les ordinateurs fabriqués par la firme à la pomme semblent moins touchés par logiciels malveillants, c’est surtout en raison du parc de machines moins important (seuls 3% des matériels informatiques mondiaux tournent sous un système d'exploitation autre que Windows). Partant de là, il y a plus de logiciels malveillants et virus tournant sous Windows que sous Mac OS ou Linux.

Les différents types d'antivirus gratuits

Il existe 2 types d’antivirus gratuits. Les informations suivantes devraient vous permettre de choisir celui qui vous convient le mieux.

L’antivirus gratuit classique

Contrairement aux idées reçues, la majorité des antivirus gratuits sont très efficaces. Ces programmes de protection n’ont rien à envier aux solutions payantes. En effet, les entreprises qui à leur origine prennent au sérieux la sécurité des ordinateurs des personnes qui les utilisent. Elles ne proposent pas de logiciels peu aboutis qui ne peuvent pas détecter des virus, même les moins acerbes.

Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, les meilleurs antivirus gratuits obtiennent d’excellents scores lorsqu’ils passent le rapport d’examen et de certification de produit. Tel est le cas d’Avast qui a récolté un très beau 6 au cours de sa dernière évaluation (un classement qui lui garantit une protection de 99,80% contre les logiciels malveillants).

L’antivirus gratuit par défaut

Il s’agit du programme de sécurité installé par défaut lorsque vous installez un système d’exploitation. Windows Defender est l’antivirus gratuit par défaut le plus utilisé puisque Windows équipe 97% des ordinateurs en fonction. Si le logiciel parvient à repérer les principaux chevaux de Troie, il s’avère incapable de détecter les malwares les plus aboutis.

Mais son principal défaut réside dans le fait que Windows Defender est le champion toutes catégories des faux positifs. Des études auraient également démontré que ce programme avait un impact significatif sur les performances du système lorsqu’il est activé. Mais tant que votre utilisation d’internet reste limitée, aucun problème majeur ne devrait se produire avec votre ordinateur.

Antivirus gratuit ou antivirus payant ?

Antivirus gratuit

Les antivirus gratuits ne sont pas si nombreux qu'il n'y paraît. Jugés efficaces, ces logiciels se téléchargent gratuitement et s’installent facilement sur un ordinateur. Si vous êtes connecté en permanence, ces antivirus se mettent à jour gratuitement de façon systématique. Comme leur base de données virale est régulièrement mise à jour, ces antivirus gratuits parviennent à contrer efficacement les malwares.

Même si le niveau de protection offert par ces logiciels de sécurité est basique, ils restent relativement performants. Ne vous étonnez pas si ces programmes sont accompagnés par des publicités. Il s’agit d’un moyen pour les éditeurs d'obtenir de quoi fonctionner.

Antivirus payant

Les antivirus payants offrent un niveau de sécurité optimal ainsi qu’un panel de fonctionnalités intelligemment pensées. Les personnes qui utilisent cette catégorie de programme de sécurité sont assez loties, car elles ont droit à une assistance technique à tout moment de la journée et de la nuit.

Cependant, l’antivirus payant possède un inconvénient de taille : le prix à payer pour avoir une protection digne de ce nom. Pour continuer à bénéficier de la protection, l’utilisateur doit périodiquement mettre à niveau l’antivirus et c'est ce service que les éditeurs du logiciel monnaient. Sans oublier que de nombreux antivirus gratuits ont les mêmes performances que les antivirus payants !

Verdict

Le choix d’un antivirus doit se faire en fonction de votre profil d’utilisateur. Pour une utilisation professionnelle, il est préférable de vous tourner vers un antivirus payant, notamment si vous conservez des dossiers sensibles sur votre ordinateur. Pour un usage personnel, en revanche, un antivirus gratuit devrait suffire. Sauf si vous êtes du genre parano.

5 bonnes raisons d’utiliser un antivirus gratuit

  1. Une bonne affaire qui ne demande qu’à être saisie

L’antivirus ne doit pas seulement être téléchargeable gratuitement sur le site de l’éditeur pour qu’il puisse être qualifié de gratuit. Il faut que vous puissiez utiliser ce logiciel pendant des mois sans avoir à dépenser le moindre sou. En ce sens, l’antivirus gratuit est une excellente affaire à saisir même si la protection qu’il offre reste basique.

  1. Détecte les malwares les plus élaborés

Bien qu’il soit gratuit, l’antivirus est capable de détecter les spywares, les rootkits, les chevaux de Troie et les keyloggers (logiciels malveillants qui enregistrent les mots de passe) introduits dans un système. Mais pour maintenir ce niveau de performance, il faut régulièrement le mettre à jour.

  1. Simple à utiliser

L’antivirus gratuit est simple à utiliser et offre une expérience utilisateur tout aussi agréable que Microsoft avec son Windows Defender. Les meilleurs logiciels de cybersécurité proposent des tableaux de bord conviviaux avec des fonctionnalités simples à comprendre. Par ailleurs, si un problème quelconque venait à se produire, l’utilisateur pourrait facilement trouver de l’aide sur des forums ou le site officiel de l’éditeur.

  1. Offre de nombreuses fonctionnalités

Les meilleurs antivirus gratuits sont très riches en fonctionnalités. Certains d’entre eux disposent de fonctions très intéressantes comme le gestionnaire de mots de passe, le VPN ou les filtres anti-hameçonnage. Si vous ne désirez pas perdre vos données, n’hésitez surtout pas à faire usage de ces outils fort utiles.

  1. Les faux positifs sont limités

Avec un excellent antivirus gratuit, vous n’allez pas être importunés avec les faux positifs. Il n’y a rien de plus frustrant qu’un antivirus qui vous alerte à tout bout de champ sur une menace fantôme. Dans la précipitation, certaines personnes ont dû supprimer des fichiers système importants ce qui entraîne un dysfonctionnement de leur ordinateur.

Les différentes marques d'antivirus gratuits

Selon nous, les meilleures marques d'antivirus gratuits en 2021 sont :

Avast Software
AVG
Avira
Panda Security
Bitdefender

Fondée en avril 1988 à Prague, Avast Software est une entreprise spécialisée dans les solutions de sécurité pour ordinateurs. Cet éditeur reconnu pour son logiciel de protection propose une version gratuite de son antivirus, utilisable à vie.

Les origines d’AVG Antivirus datent de 1991. Ce poids lourd des solutions antivirus est réputé pour ses logiciels simples, efficaces et intuitifs, même dans une version gratuite. Sa capacité à détecter les menaces est impressionnante.

En activité depuis une trentaine d’années, Avira compte actuellement plus de 100 millions d’utilisateurs dans le monde. Son antivirus gratuit jouit d’une très forte popularité auprès des particuliers pour son efficacité contre les malwares.

Relativement jeune, Panda Security est une multinationale espagnole spécialisée dans les solutions de sécurité informatique. Cette entreprise doit sa popularité à son logiciel antivirus gratuit qui rivalise avec ceux de ses concurrents.

Lancée en novembre 2001, la société Bitdefender développe et commercialise ses logiciels de sécurité dans près de 200 pays. L’immense succès de son antivirus gratuit lui a rapidement valu le statut de poids lourd dans cette industrie.

Astuces

Conservez les codes d’activation de l’antivirus gratuit

Même s’ils sont entièrement gratuits, certains antivirus ne peuvent pas s’activer sans le code d’activation qui est fourni par l’éditeur. Généralement, ce code vous est envoyé par courriel. Après l’avoir utilisé, conservez-le précieusement. Il se pourrait que vous en ayez besoin un peu plus tard ou si vous devez réinstaller le logiciel de cybersécurité.

Gardez votre calme lorsque l'antivirus gratuit signale des fichiers suspects

Essayez de garder votre calme lorsque votre antivirus vous alerte sur la présence d’un fichier suspect sur votre ordinateur. Rien ne sert de vous précipiter. Vous n’avez qu’à ouvrir l’interface, lire le rapport d’analyse et agir en conséquence. Si l’antivirus vous conseille de mettre le fichier en quarantaine, exécutez-vous. S’il est question d’un faux positif, vous allez vous en rendre compte, n’ayez crainte.

Scannez vos clés USB et vos supports de stockage nomades

Les supports de stockage nomades sont les cibles privilégiées des virus et des malwares. Ainsi, après avoir transféré vos dossiers professionnels sur votre clé USB, scannez-le. Faites-le une nouvelle fois après l’avoir pluggé sur votre ordinateur à la maison. Cela va prendre du temps, mais dites-vous que c'est un mal pour un bien.

N’installez que des logiciels fiables sur votre ordinateur

Les antivirus gratuits ne se valent pas. Si certains sont réactifs aux menaces, les autres demeurent inertes même si des malwares leur passent sous le nez. Dans la mesure du possible, installez un logiciel fiable sur votre ordinateur. Cela ne devrait poser aucun souci, il vous suffit de télécharger le logiciel depuis le site de l’éditeur. Pour les versions les plus récentes, l’installation devrait se lancer automatiquement.

Trouvez de l’aide sur des sites officiels et dans les FAQ

Comme il est rare qu’un antivirus gratuit donne droit à une assistance personnalisée, il vous reste les FAQ pour trouver les réponses dont vous avez besoin. Rassurez-vous, les solutions qui vous seront transmises fonctionneront. N’oubliez pas que vous n’êtes pas le seul à utiliser des programmes gratuits de cybersécurité.

FAQ

Un antivirus gratuit fonctionne-t-il vraiment ?

Oui, un antivirus gratuit fonctionne vraiment et il est même très performant. Ce n’est pas parce qu’il est gracieux qu’il ne peut pas effectuer correctement son travail. Il semble même que les meilleurs programmes de sécurité gratuits sont aussi efficaces que les solutions payantes. Cependant, vous devez correctement les choisir.

Comment installe-t-on un antivirus gratuit sur un ordinateur ?

L’antivirus gratuit se télécharge gratuitement depuis le site de l’éditeur. Une fois que le programme est enregistré sur votre ordinateur, l’installation devrait se lancer automatiquement. Dans le cas contraire, vous devez double-cliquer sur le fichier et suivre les étapes. En général, l’installation se finalise par l’utilisation d’un code d’activation.

Comment mettre à jour un antivirus gratuit ?

Si vous êtes connectés en permanence sur internet, la mise à jour de l’antivirus gratuit devrait se faire automatiquement sans que vous n’ayez à intervenir. Autrement, vous devez vous rendre sur le site de l’éditeur pour chercher une mise à jour et l’installer manuellement. En gardant votre antivirus à jour, vous vous protégez contre les malwares qui se rendent de plus en plus indétectables.

Comment un antivirus gratuit réagit-il face à une infection ?

Les antivirus gratuits réagissent de différentes façons en fonction de leur conception. Mais d’une manière générale, ces programmes de sécurité vous avertissent par le biais d’une notification sonore ou une alerte visuelle. Lorsque le logiciel détecte un malware, essayez de garder votre calme et agissez en conséquence. Voyez également s’il ne s’agit pas d’un faux positif.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article. Les liens menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser un moteur de recherche pour retrouver l’information désirée. Afficher tout

Historique

28 Septembre 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Afficher tout
Notre sélection
Avast 9
Avast
AVG 10
AVG
Avira 11
Avira
Panda Security 12
Panda Security

Lecteurs

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 500 000 personnes à mieux consommer.

Copyright © 2021 - Fait avec ♥♥♥ par meilleurtest.fr

Vos tests et comparatifs 0% pub, 100% indépendants !
hearttaggift