Les 5 meilleurs PC portables pour les séniors

Nous avons comparé 18 PC portables pour les séniors de Lenovo, Acer, Ordissimo et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Samuel Petit
Recherche par Samuel Petit
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

L’hyperconnectivité du monde actuel oblige toutes les tranches d’âge à se prêter aux jeux du numérique. Dans la foulée, les séniors 2.0, les Silvers Surfeurs comme ils se décrivent, se constituent en une véritable communauté d’utilisateurs peu exigeants en termes de technologie, mais intransigeants sur la qualité de l’expérience. Fluidité, simplicité de l’interface, confort visuel ; découvrons tous les points qui définissent les meilleurs PC portables pour sénior.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les PC portables pour les séniors qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 24 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs PC portables pour les séniors de 2024.

Le meilleur PC portable pour sénior en 2024

Le choix de la rédaction PC portable pour sénior - Huawei MateBook D16

PC portable pour sénior Huawei MateBook D16

Sans tomber dans un déballage technologique qui en compliquerait l’utilisation, le Huawei Matebook D16 se laisse guider par la simplicité et l’efficacité. Le couple processeur-RAM fait des merveilles dans l’exécution des tâches, l’écran de 16 pouces au format 16:10 assure un bon confort visuel ; le D16 est indubitablement adapté aux séniors.

On aime

  • Excellent confort visuel même en cas d’utilisation prolongée
  • Verrouillage par empreinte digitale
  • Très bonnes performances pour une utilisation sédentaire
  • Caméra et microphones très aboutis
  • Clavier rétroéclairé et doté d’une bonne frappe
  • Autonomie correcte
  • Châssis résistant avec une jolie finition

On aime moins

  • Haut-parleurs perfectibles
Afficher l'avis complet

Dès l’ouverture de la boîte, le Huawei Matebook D16 marque les esprits avec son châssis en aluminium sablé, magnifié par le nom de la marque gravé sur le capot. Impossible de ne pas noter les traits de ressemblance avec les Apple MacBook : si l’éthique est mise à mal, il faut admettre que cette présentation respire l’élégance et la robustesse. En ouvrant l’ordi, on découvre un clavier avec un rétroéclairage blanc, très pratique en cas d’utilisation sous une faible luminosité. Puisque la vue décline avec l’âge chez certaines personnes, cette touche contribue à faire du D16 un excellent PC portable pour sénior.

Sur un registre plus technique, Huawei a gardé une formule qui marche en combinant un processeur Intel Core i5-12450H de 12e génération avec une RAM de 16 Go et un stockage SSD de 512 Go. Les avantages d’une telle configuration ne sont plus à présenter ; l’exécution et la réalisation sans à-coups ni saccades des tâches basiques sont assurées : bureautique, navigation web, lecture de fichiers multimédias, etc. La carte graphique iGPU Intel Iris Xe autorise même les jeux en 2D puisqu’un PC portable pour sénior doit aussi permettre quelques distractions.

Quant à l’utilisation, tout devient plus simple avec le D16. Tout d’abord, plus besoin de se souvenir d’un mot de passe grâce au bouton de mise en marche muni d’un lecteur d’empreinte digitale. Ensuite, ce PC portable pour sénior propose un généreux lot de connectiques, complété par les connectivités Bluetooth et Wifi. La communication, dont les appels en vidéo avec les proches, est ainsi assurée, la webcam de 1080p et les 4 microphones sont justement prévus à cet effet.

Taille de l’écran16"
Résolution1920 x 1080 pixels
Luminosité300 nits
Traitement de l’écranRéduction de lumière bleue, Anti-reflet et scintillement
ChâssisAluminium sablé
Taille de l’écran16"
Résolution1920 x 1080 pixels
Luminosité300 nits
Traitement de l’écranRéduction de lumière bleue, Anti-reflet et scintillement
ChâssisAluminium sablé
ProcesseurIntel Core i5-12450H 12e Gen
Vitesse du processeur3,3 GHz
Mémoire vive16 Go
StockageSSD 512 Go
Carte graphiqueIntel Iris Xe
Système d’exploitationWindows 10 Home
Connectique2xUSB-C, 2xUSB 3.0, HDMI, sortie audio
Liaison sans filBluetooth 5.2, Wifi 6
Autonomie6 heures
ClavierAZERTY, rétroéclairé
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur PC portable pour sénior pas cher

PC portable pour sénior - Acer Aspire 3 A317-53-51AE

PC portable pour sénior Acer Aspire 3 A317-53-51AE

Un grand écran de 17", un processeur Intel Core i5-1135G7, une mémoire vive de 8 Go et un stockage SSD de 512 Go ; tous les éléments sont réunis pour garantir la performance de ce matériel. Certes, sa carte graphique est un peu à la traîne, mais c’est un critère secondaire pour un PC portable pour sénior.

On aime

  • Grand écran de 17,3"
  • Performance indiscutable du processeur
  • Autonomie confortable
  • Traitement de l’écran pour réduire la fatigue oculaire
  • Connectique complète
  • Haut-parleurs d’assez bonne qualité pour un PC de cette gamme

On aime moins

  • Dalle perfectible
  • Clavier non rétroéclairé
Afficher l'avis complet

Vraisemblablement, la célèbre marque à la pomme a bien inspiré les fabricants de PC portables puisque là encore, le logo gravé au centre d’un capot en aluminium rappelle les MacBooks. Mais si aucun doute ne plane sur la qualité du châssis, l’écran peut laisser dubitatif. Certes, les 17,3 pouces annoncés rassurent, d’autant plus que l’on propose le matériel comme PC portable pour sénior. Toutefois, la technologie Twisted Nematic (TN) ne rend pas justice à la résolution FullHD ; une meilleure dalle aurait fait une grande différence.

Malgré ce léger bémol qui relève plutôt du bon sens que de la qualité de visionnage, ce PC traite tout de même les yeux avec respect. La technologie Color Intelligence assure une restitution honorifique des différentes nuances pour prévenir l’éblouissement, tandis que le système de réduction de la lumière bleue intervient pour diminuer la fatigue oculaire. Ces atouts valent leur pesant d’or dans l’univers des PC portables pour sénior, car l’utilisation prolongée devient alors moins contraignante.

En termes de performance, il est indiscutable que cet Acer brille par sa vivacité. Un processeur Intel Core i5-1135G7, une RAM de 8 Go, un stockage SSD de 512 Go et une carte graphique Intel Iris Xe forment son centre névralgique. Si les tâches basiques s’exécutent remarquablement bien, ce n’est certainement pas avec ce matériel que l’on pourrait tester les dernières générations de jeux en 3D. Ceci dit, pour un PC portable pour sénior, il y a amplement de quoi offrir une expérience numérique complète.

Taille de l’écran 17,3"
Résolution 1920 x 1080 pixels
Luminosité 250 nits
Traitement de l’écran Réduction de la lumière bleue, Color Intelligence
Châssis Aluminium
Taille de l’écran17,3"
Résolution1920 x 1080 pixels
Luminosité250 nits
Traitement de l’écranRéduction de la lumière bleue, Color Intelligence
ChâssisAluminium
ProcesseurIntel Core i5-1135G7
Vitesse du processeur2,4 GHz
Mémoire vive8 Go
StockageSSD 512 Go
Carte graphiqueIntel Iris Xe
Système d’exploitationWindows 11 Home
ConnectiqueUSB 2.0, 2xUSB 3.2 Gen 1, HDMI 1.4, port Ethernet
Liaison sans filBluetooth 5.0, Wifi 5
Autonomie7 heures
ClavierAZERTY, non rétroéclairé
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur PC portable pour sénior haut de gamme

PC portable pour sénior - Asus Vivobook Pro 17 N3704YA-AU016W

PC portable pour sénior Asus Vivobook Pro 17 N3704YA-AU016W

L'Asus Vivobook Pro 17 fera un parfait PC portable pour sénior à forte culture numérique et/ou qui continue d’exercer une activité professionnelle. Le processeur AMD Ryzen 7, la RAM de 16 Go et la carte graphique AMD Radeon Graphics forment un trio gagnant à l’origine de ses performances singulières.

On aime

  • Écran avec une dalle NanoEdge très bien calibré
  • Clavier rétroéclairé avec pavé numérique
  • Verrouillage possible par empreinte digitale
  • Performances étonnantes du processeur
  • Connectique complète
  • Stockage important
  • Châssis très robuste (Military-Grade)

On aime moins

  • Ventilateur bruyant
  • Pèse plus de 3 kg !
Afficher l'avis complet

Bien loin de l’image classique des PC portables pour sénior à la configuration très basique, l’Asus Vivobook Pro 17 se distingue par des performances qui feront plaisir aux personnes du troisième âge vivant bien dans l’air du temps. Garant d’une exécution rapide des différentes tâches, le processeur AMD Ryzen 7 7730U carbure à 4,5 GHz et possède 8 cœurs pour offrir une réelle expérience multitâche. Ce composant est soutenu par une mémoire vive de 16 Go et 1 To de stockage SSD.

Une configuration aussi musclée prédestine déjà ce PC portable pour sénior à des activités qui s’étendent bien au-delà de la bureautique et la navigation ; d’autant plus que le GPU AMD Radeon Graphics rejoint la partie. Les montages photo et vidéo, la manipulation de logiciels lourds et même le gaming en 2D figurent au programme. Il va de soi qu’une fluidité aussi poussée requiert une batterie qui tient la route : l’autonomie se limite à environ 6 h, mais la charge rapide permet de retrouver un niveau de 60 % en 49 min.

Et puisqu’une utilisation prolongée n’est pas exclue, le confort visuel sera garanti par un écran NanoEdge avec une résolution FHD et certifié TÜV Rheinland (scintillement maîtrisé et lumière bleue diminuée). La dalle et tous les composants sont protégés par un châssis en aluminium conforme aux normes Military-Grade MIL-STD-810H. Les chutes accidentelles avec un niveau modéré ne risquent donc pas d’être fatales à ce PC portable pour sénior.

Taille de l’écran 17,3"
Résolution 1920 x 1080 pixels
Luminosité 350 nits
Traitement de l’écran Réduction de lumière bleue, anti-scintillement
Châssis Aluminium Military-Grade
Taille de l’écran17,3"
Résolution1920 x 1080 pixels
Luminosité350 nits
Traitement de l’écranRéduction de lumière bleue, anti-scintillement
ChâssisAluminium Military-Grade
ProcesseurAMD Ryzen 7 7730U
Vitesse du processeur4,5 GHz
Mémoire vive16 Go
StockageSSD 1 To
Carte graphiqueAMD Radeon Graphics
Système d’exploitationWindows 11
Connectique2xUSB-A 2.0, USB-A 3.1, USB-C 3.1 Gen1, HDMI, port Ethernet, sortie audio, lecteur de carte SD
Liaison sans filBluetooth 5, Wifi 6
Autonomie6 heures
ClavierAZERTY, rétroéclairé
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un PC portable pour sénior réservé aux tâches bureautiques

PC portable pour sénior - Lenovo Ideapad 3 17ALC6

PC portable pour sénior Lenovo Ideapad 3 17ALC6

Configuré pour assurer la productivité avant tout, le Lenovo Ideapad 3 s’impose comme un très bon PC portable pour sénior. Son grand écran de 17,3’’ propose de voir les choses en grand, tandis que la cohérence entre ses composants assure une expérience multitâche sans à-coups.

On aime

  • Grand écran bien calibré pour une utilisation en plein jour
  • Performance exceptionnelle en bureautique
  • Connectique complète
  • Webcam avec cache physique
  • Haut-parleurs rehaussés par Dolby Audio
  • Système de refroidissement silencieux, mais efficace

On aime moins

  • Clavier non rétroéclairé
  • Dalle perfectible
Afficher l'avis complet

Tout gris vêtu d’un habillage en polycarbonate, le Lenovo Ideapad 3 ne cache nullement sa vocation professionnelle, en particulier bureautique. Dans cette optique, la marque n’a pas fait de gros effort pour le graphisme et s’est contentée d’un GPU intégré, mais le grand écran de 17,3″ compense largement. Bien que la dalle TN soit peu appréciée par les gamers, elle impulse avec adresse une résolution HD+ et assure un bon calibrage de l’afficheur ; c’est tout ce que l’on attend d’un PC portable pour sénior.

Quant à la performance, ce Lenovo renferme sous son capot un processeur AMD Ryzen 5 5500U à 6 cœurs, cadencé à 2,1 GHz (4 GHz en mode turbo). Cet élément œuvre de concert avec une mémoire vive totale de 12 Go, dont 8 Go de RAM soudée. C’est amplement suffisant pour concilier rapidité, réactivité et fluidité dans l’exécution des tâches basiques et la navigation web. Un vaste stockage local SSD de 512 Go complète le lot de composants de ce PC portable pour sénior ; le système d’exploitation Windows 11 vient boucler la boucle.

Sinon, en termes de connectique, il y a largement de quoi faire avec les ports USB de type A et C, l’entrée HDMI et le jack 3.5 mm. Le Lenovo propose aussi les classiques des liaisons sans fil et prend en charge, en ce sens, les connectivités Bluetooth et Wifi. Notre principal regret concerne le clavier qui n’est pas rétroéclairé, c’est un critère assez handicapant sur un PC portable pour sénior. En plus, la luminosité de 250 nits de l’écran ne suffit pas pour éclairer suffisamment les touches en cas d’utilisation nocturne.

Taille de l’écran 17,3"
Résolution 1600 x 900 pixels
Luminosité 250 nits
Traitement de l’écran Antireflet, anti-scintillement
Châssis Plastique (polycarbonate)
Taille de l’écran17,3"
Résolution1600 x 900 pixels
Luminosité250 nits
Traitement de l’écranAntireflet, anti-scintillement
ChâssisPlastique (polycarbonate)
ProcesseurAMD Ryzen 5 5500U
Vitesse du processeur2,1 GHz
Mémoire vive12 Go
StockageSSD 512 Go
Carte graphiqueAMD Radeon Graphics
Système d’exploitationWindows 11
ConnectiqueUSB-A 3.2 Gen1, USB-C 3.2 Gen1, USB-A 2.0, jack 3.5 mm, HDMI, lecteur de carte SD
Liaison sans filBluetooth 5.1, Wifi 6
Autonomie10 heures
ClavierAZERTY, non rétroéclairé
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un PC portable pour sénior avec un important stockage

PC portable pour sénior - HP 17-cp0001sf

PC portable pour sénior HP 17-cp0001sf

Avec le HP Laptop 17-cp0001sf, vous profiterez d’un PC portable offrant une excellente prise en main. Ce PC portable de 17 pouces est simple à utiliser, si bien qu’il fera le bonheur des séniors, même ceux qui ne sont pas à l’aise avec les outils informatiques.

On aime

  • Processeur performant
  • Charge rapide et autonomie plus que correcte
  • Grand espace de stockage
  • Grand écran

On aime moins

  • Ventilateur un peu bruyant
Afficher l'avis complet

Le HP 17-cp0001sf est parfaitement adapté pour les séniors. Son écran de 17,3 pouces est suffisamment grand pour vous offrir un confort visuel sans égal. Comme avec les ordinateurs classiques, vous pouvez augmenter la taille des icônes afin de mieux les voir. L’écran ce PC portable a une résolution 1920×1080 pixels qui garantit la qualité de l’affichage et assure une grande précision de l’image. La technologie Full HD de l’écran vous offre une expérience immersive, quelle que soit la tâche que vous effectuez avec cet ordinateur. Vous pouvez, par exemple, passer des appels vidéo avec vos proches et discuter avec eux comme si vous étiez dans la même pièce.

Ce PC portable embarque un processeur AMD Ryzen 7 5700U avec une fréquence de 1,8 GHz qui est associé à une carte graphique intégrée AMS Raden. Le résultat est tel que le HP 17-cp0001sf exécute les tâches de manière fluide. Grâce à ses 8 cœurs, ce modèle est capable d’effectuer plusieurs tâches sans ralentir. Ce Laptop est également doté d’un stockage SSD de 1 To et d’une RAM de 16 Go qui ont pour effet d’augmenter considérablement sa puissance. Pratique et ergonomique, cet ordinateur portable vous promet une utilisation intensive de 8 h 15 min avant de devoir le recharger. Grâce à son système de charge rapide, cet appareil obtient jusqu’à 50% de batterie en 45 min seulement.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce PC portable estiment que son grand écran rendra de fiers services aux séniors. Il s’agit d’un appareil performant qui exécute toutes les tâches de base avec une rapidité exceptionnelle. La vitesse de charge est un avantage non négligeable du HP Laptop 17-cp0001sf comparé aux autres PC portables proposés sur le marché. Les utilisateurs apprécient également son design élégant.

Taille de l’écran 17,3"
Résolution 1920 x 1080 pixels
Luminosité 250 nits
Traitement de l’écran Antireflet
Châssis Plastique recyclé
Taille de l’écran17,3"
Luminosité250 nits
Traitement de l’écranAntireflet
ChâssisPlastique recyclé
ProcesseurAMD Ryzen 7 8 cœurs ‎1,8 GHz
Vitesse du processeur1,8 GHz
Résolution1920 x 1080 pixels
Mémoire vive16 Go
StockageSSD 1 To
Carte graphiqueAMD Radeon RX Vega 8
Système d’exploitationWindows 11 Famille
Autonomie8 heures
ConnectiqueUSB-C SuperSpeed, 2xUSB-A SuperSpeed, HDM, adaptateur secteur Smart Pin, prise combinée casque/microphone
Liaison sans filBluetooth 5.0, Wi-Fi 5
ClavierAZERTY, non rétroéclairé
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres PC portables pour les séniors intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Ordissimo Agathe 3

L’Ordissimo Agathe 3 est un PC portable très léger, avec seulement 1,4 kg. La taille de son écran de 14 pouces offre une bonne visibilité et facilite grandement la lecture. Un ordinateur idéal pour les séniors. Doté d’un processeur Intel Celeron N3050 couplé avec ‎4 Go de RAM, il reste très fluide pour les tâches basiques et bureautiques. Le visionnage des photos, vidéos, la consultation de mails ainsi que la navigation sur Internet s’exécuteront avec aisance.

Ce PC portable ‎Ordissimo Agathe 3 utilise un stockage eMMC de 64 Go. Ce qui rend la vitesse de transfert des données plus rapide jusqu’à 400 Mo/s. En plus de cela, elle dispose d’une webcam intégrée d’une résolution de ‎1920×1080 pixels. Garantissant une image claire et nette pour les appels vidéo.

Acer Chromebook 315 CB315-3H-C417

Acer Chromebook 315 CB315-3H-C417 est un PC portable conçu pour tous les utilisateurs, même les séniors n’ayant jamais utilisé un ordinateur. Avec son poids de 1,63 kg, vous pouvez l’emmener partout lors de vos déplacements chez vos proches ou pendant les vacances. Sa finition en alliage d’aluminium assure une bonne résistance et une excellente durabilité. Son processeur ‎Intel Celeron N4000 associé au système d’exploitation Chrome OS ainsi qu’une mémoire vive de 4 Go offrent une interface intuitive et promettent un temps de démarrage de moins de 10 secondes.

Grâce à son écran de 15,6 pouces avec ConfyView anti-reflets, vous n’aurez aucun souci en termes d’affichage. Sa résolution Full HD de 1920 x 1080 pixels vous permettra d’apprécier des images nettes et en couleur, que ce soit pour regarder des films, lire des informations sur Internet ou visionner vos photos de famille. Enfin, son stockage eMMC de 32 Go garantit une rapidité et une fluidité d’exécution de vos tâches.

Ordissimo Laura 2

L’Ordissimo Laura 2 embarque un processeur Intel Pentium N5000 et une mémoire vive de 4 Go pour exécuter facilement les tâches les plus basiques et bureautiques comme le traitement de texte ou la lecture des mails. La prise en main est donc très rapide chez les séniors qui débutent dans le milieu de l’informatique. Son poids fait environ 2,4 kg, ce qui reste acceptable pour un PC portable.

Son écran LED 17,3 pouces est un réel plaisir pour les yeux. Le rendu des couleurs et la visibilité sont nettement meilleurs grâce à la technologie LED. Ce PC portable pour sénior est équipé d’un disque dur SSD de 256 Go, plus que suffisant pour stocker vos photos de famille, vos musiques préférées et vos vidéos de vacances en toute sécurité.

Ordissimo Agathe 2

Le PC portable pour sénior Ordissimo Agathe 2 convient parfaitement aux personnes ayant des difficultés dans le domaine de la technologie. Son interface en toute simplicité promet une prise en main aisée. La vue est une des plus grandes difficultés des ainés, c’est pourquoi cette marque propose ce PC portable avec un écran de 14 pouces et un clavier azerty bien visible. Ce produit se compose de d’une batterie ayant une autonomie de 9 heures.

Il s’agit d’un portable avec un système d’exploitation Windows 10 Home et un processeur Intel possédant une vitesse de 3 GHz. Tous ses utilisateurs peuvent profiter de sa connectivité avec un WIFI, USB et HDMI. Il sera plus facile de se communiquer par Skype avec la Webcam intégré

Tableau comparatif des meilleurs PC portables pour les séniors

Voici notre classement des meilleurs PC portables pour les séniors de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Huawei MateBook D16
 - Acer Aspire 3 A317-53-51AE
 - Asus Vivobook Pro 17 N3704YA-AU016W
 - Lenovo Ideapad 3 17ALC6
 - HP 17-cp0001sf
Huawei MateBook D16 Acer Aspire 3 A317-53-51AE Asus Vivobook Pro 17 N3704YA-AU016W Lenovo Ideapad 3 17ALC6 HP 17-cp0001sf
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Sans tomber dans un déballage technologique qui en compliquerait l’utilisation, le Huawei Matebook D16 se laisse guider par la simplicité et l’efficacité. Le couple processeur-RAM fait des merveilles dans l’exécution des tâches, l’écran de 16 pouces au format 16:10 assure un bon confort visuel ; le D16 est indubitablement adapté aux séniors. Un grand écran de 17", un processeur Intel Core i5-1135G7, une mémoire vive de 8 Go et un stockage SSD de 512 Go ; tous les éléments sont réunis pour garantir la performance de ce matériel. Certes, sa carte graphique est un peu à la traîne, mais c’est un critère secondaire pour un PC portable pour sénior. L'Asus Vivobook Pro 17 fera un parfait PC portable pour sénior à forte culture numérique et/ou qui continue d’exercer une activité professionnelle. Le processeur AMD Ryzen 7, la RAM de 16 Go et la carte graphique AMD Radeon Graphics forment un trio gagnant à l’origine de ses performances singulières. Configuré pour assurer la productivité avant tout, le Lenovo Ideapad 3 s’impose comme un très bon PC portable pour sénior. Son grand écran de 17,3’’ propose de voir les choses en grand, tandis que la cohérence entre ses composants assure une expérience multitâche sans à-coups. Avec le HP Laptop 17-cp0001sf, vous profiterez d’un PC portable offrant une excellente prise en main. Ce PC portable de 17 pouces est simple à utiliser, si bien qu’il fera le bonheur des séniors, même ceux qui ne sont pas à l’aise avec les outils informatiques.
Taille de l’écran 16" 17,3" 17,3" 17,3" 17,3"
Résolution 1920 x 1080 pixels 1920 x 1080 pixels 1920 x 1080 pixels 1600 x 900 pixels 1920 x 1080 pixels
Luminosité 300 nits 250 nits 350 nits 250 nits 250 nits
Traitement de l’écran Réduction de lumière bleue, Anti-reflet et scintillement Réduction de la lumière bleue, Color Intelligence Réduction de lumière bleue, anti-scintillement Antireflet, anti-scintillement Antireflet
Châssis Aluminium sablé Aluminium Aluminium Military-Grade Plastique (polycarbonate) Plastique recyclé
Processeur Intel Core i5-12450H 12e Gen Intel Core i5-1135G7 AMD Ryzen 7 7730U AMD Ryzen 5 5500U AMD Ryzen 7 8 cœurs ‎1,8 GHz
Vitesse du processeur 3,3 GHz 2,4 GHz 4,5 GHz 2,1 GHz 1,8 GHz
Mémoire vive 16 Go 8 Go 16 Go 12 Go 16 Go
Stockage SSD 512 Go SSD 512 Go SSD 1 To SSD 512 Go SSD 1 To
Carte graphique Intel Iris Xe Intel Iris Xe AMD Radeon Graphics AMD Radeon Graphics AMD Radeon RX Vega 8
Système d’exploitation Windows 10 Home Windows 11 Home Windows 11 Windows 11 Windows 11 Famille
Connectique 2xUSB-C, 2xUSB 3.0, HDMI, sortie audio USB 2.0, 2xUSB 3.2 Gen 1, HDMI 1.4, port Ethernet 2xUSB-A 2.0, USB-A 3.1, USB-C 3.1 Gen1, HDMI, port Ethernet, sortie audio, lecteur de carte SD USB-A 3.2 Gen1, USB-C 3.2 Gen1, USB-A 2.0, jack 3.5 mm, HDMI, lecteur de carte SD USB-C SuperSpeed, 2xUSB-A SuperSpeed, HDM, adaptateur secteur Smart Pin, prise combinée casque/microphone
Liaison sans fil Bluetooth 5.2, Wifi 6 Bluetooth 5.0, Wifi 5 Bluetooth 5, Wifi 6 Bluetooth 5.1, Wifi 6 Bluetooth 5.0, Wi-Fi 5
Autonomie 6 heures 7 heures 6 heures 10 heures 8 heures
Clavier AZERTY, rétroéclairé AZERTY, non rétroéclairé AZERTY, rétroéclairé AZERTY, non rétroéclairé AZERTY, non rétroéclairé
Pavé numérique Oui Oui Oui Oui Oui
Webcam 1080p 720p 720p 720p 720p
Verrouillage Empreinte digitale, mot de passe Mot de passe Empreinte digitale, mot de passe Mot de passe Empreinte digitale, mot de passe
Microphone Oui (4) Oui (2) Oui (2) Oui (2) Oui (2)
Indice de réparabilité 8 Pts 6,3 Pts 8,2 Pts 6,7 Pts 5,7 Pts
Dimensions 35,6 x 24,8 x 1,84 cm 40,4 x 26,3 x 2 cm 41,1 x 27 x 2,1 cm 39,9 x 27,4 x 2 cm 40,1 x 25,8 x 2,7 cm
Poids 1,7 kg 2,5 kg 2,1 kg 2,1 kg 2,06 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Forbes, Digitaltrends, Windowscentral, Pcguide, Xda-Developers, Gadgetreview, Technobezz, Laptopstudy, Assistedliving, Techspectacle, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Lenovo, Acer, Ordissimo, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 18 PC portables pour les séniors parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Dpreview). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (ergonomie, fluidité, autonomie, résolution d'image, prix, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs PC portables pour les séniors en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs PC portables pour les séniors en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un PC portable pour sénior ?

Un PC portable pour sénior, également connu sous le nom d’ordinateur portable pour personnes âgées, est un dispositif informatique spécialement conçu pour répondre aux besoins et aux préférences des personnes âgées. Il s’agit d’un ordinateur portable classique, mais avec des fonctionnalités et des caractéristiques adaptées pour faciliter son utilisation par les seniors. Ces ordinateurs portables offrent une interface conviviale, des options de personnalisation et des fonctionnalités spéciales qui permettent aux utilisateurs âgés de naviguer sur Internet, de communiquer avec leurs proches, de gérer leurs tâches quotidiennes et de profiter d’autres activités en ligne de manière plus intuitive et accessible.

Critères de choix importants

Comment choisir son PC portable pour sénior ?

Critère n°1 : Ergonomie

L’ergonomie regroupe tous les critères d‘adaptation d’un PC portable en général, c’est-à-dire ceux que la marque à prioriser pour convenir aux personnes âgées. En d’autres termes, il s’agit de la capacité de la machine à être utilisée facilement par son utilisateur.

Critère n°2 : Fluidité

La fluidité influence aussi drastiquement le choix de l’ordinateur. Que ce soit au niveau de l’utilisation générale ou au niveau de la connectivité, plus la vitesse de chargement est bonne et meilleure est la prise en main du produit.

Critère n°3 : Autonomie

L’autonomie fait partie des principales craintes des personnes voulant acheter un nouveau PC portable. Qui voudrait d’un ordinateur qui ne dure qu’une heure et qui passe son temps branché au chargeur ? Une bonne autonomie fait souvent la différence entre les différents ordinateurs.

Critère n°4 : Résolution d'image

La résolution d’image est souvent un argument solide pour une marque qui veut se faire un nom dans l’industrie de la technologie. De plus en plus de marques se concentrent, d’ailleurs, sur cela à cause de la montée en puissance des réseaux sociaux et de la communication.

Critère n°5 : Prix

Le critère décisif est bien sûr le prix du produit qui va varier selon la marque, les performances et qualité de finition de l’ordinateur portable.

Comment fonctionne un PC portable pour les séniors?


Moins encombrant et nomade, le PC portable pour séniors possède différents atouts pour satisfaire les personnes âgées. Il leur permet, par exemple, de communiquer avec leurs proches plus facilement, de faire leurs courses sans bouger de chez eux. Il leur permet également d’entretenir leur mémoire avec les jeux, par exemple.

Simple à utiliser, le pc portable pour séniors est doté d’un logiciel préinstallé. En effet, le logiciel intègre des fonctions intéressantes telles que des fonctions de loisirs, des fonctions de communication ou appels téléphoniques, des services d’aide à domicile, etc. Équipé d’un écran tactile et surtout de grandes icônes et de gros caractères, l’ordinateur permet un accès plus facile.

Son principe de fonctionnement est très simple et est la même pour la majorité des PC portables basiques. Une fois que la personne allume son ordinateur, elle arrive directement à une page d’accueil qui fournit les tâches indispensables du jour à faire, et aussi les jours suivants. Elle y trouve également des informations personnalisées telles que la météo, les news et actualités du moment, etc.

Avec le PC portable pour séniors Ordimemo, par exemple, on peut conserver ses ordonnances en toute sécurité. Depuis le site internet crypté de Ordimemo, on peut transférer vers l’ordinateur une copie numérisée des ordonnances pour consulter les différentes prescriptions. Les proches et l’équipe soignante peuvent ainsi avoir accès plus facilement au dossier médical.

Grâce au module aide-mémoire, les dates, les jours et les heures des visites chez le médecin peuvent être fixés à l’avance. Il y aura un rappel une fois le jour J arrivé. En outre, on peut programmer les jours et heures pour prendre les médicaments.

PC fixe ou PC portable pour les seniors ?

PC fixe

Choisir un ordinateur de bureau, c’est choisir un poste de travail à la fois stable, confortable et personnalisable. Composé de plusieurs éléments interconnectés (écran, clavier, souris…), le PC fixe a une durée de vie exceptionnelle et des performances rarement décevantes.

Malgré cela, les gros bémols de l’ordinateur de bureau restent la mobilité réduite (avec un poste qui peut être vraiment encombrant) et une consommation d’énergie de 50 à 80% plus importante qu’un ordinateur portable.

PC portable

Choisir un ordinateur portable, c’est opter pour la mobilité. Au lieu de différents éléments à relier à l’unité centrale, tous les périphériques sont sur un même bloc. En plus, la présence de la batterie permet de travailler même en l’absence de prise électrique.

En outre, l’encombrement et la consommation énergétiques restent très faibles comparés à ceux de l’ordinateur de bureau fixe. Malgré cela, l’ordinateur portable coûte cher, ne dure pas vraiment longtemps et évolue rarement. En effet, il a un côté figé, non customisable.

Verdict

Si l’utilisation est prévue uniquement à la maison, préférez un ordinateur de bureau. Surtout si la personne âgée a déjà des notions en informatique. Pour ceux qui cherchent la mobilité, le PC portable pour sénior est un must.

Les meilleures marques de PC portables pour les séniors

Selon nous, les meilleures marques de PC portables pour les séniors en 2024 sont Lenovo, Acer, Ordissimo, Asus, Mac (Mackbook), HP et Dell  :

Lenovo

Créée en 1984 par Liu Chuanzhi, la marque Lenovo est une entreprise chinoise qui est spécialisée dans l’informatique. Elle a commencé à se faire connaître en 2005 grâce à l’achat de la division informatique personnelle d’IBM. Lenovo propose une large gamme de matériels informatiques à l’affut de la technologie. L’objectif de la société est de façonner l’intelligence informatique pour créer un monde meilleur.

Lorsqu’il s’agit de Lenovo, il n’est pas seulement question de PC portables ou de smartphones en tous genres. La marque semble aussi réputée dans la production de serveurs informatiques ou encore de TV connectées. Étant leader mondial dans la conception de matériels informatiques, il devance ses concurrents avec 17,7% des parts sur le marché international. Ses PC portables pour sénior sont faciles à manipuler, d’autant plus qu’ils paraissent légers.

Acer

La marque taïwanaise Acer a été créée en 1976 par Stan Shih et sa femme Carolyn Yeh. Cette entreprise est célèbre pour la conception d’appareils informatiques tels que les smartphones et les ordinateurs. Acer figure parmi les meilleures marques d’ordinateurs sur le marché. Ses cibles se situent particulièrement dans le monde semi-professionnel et le gaming.

Acer produit tout autant des moniteurs, des serveurs informatiques ainsi que des matériels électroniques. La marque est célèbre pour vendre les PC les plus abordables parmi ses compétiteurs, pourtant ils demeurent toujours performants. En termes de PC portable, les séniors sont tout à fait servis étant donné que la société conçoit des machines adaptées spécialement pour eux. C’est notamment le cas du SWIFT 5 SF514-54T-79W0 qui combine la durabilité et les fonctionnalités simplifiées.

Ordissimo

Ordissimo est une entreprise française née en 2002 qui a été fondée et dirigée par Alexandre Vielle. C’est une marque essentiellement centrée sur la production de PC portables pour sénior ou pour débutant. Malgré cela, les ordinateurs portables de la marque semblent aussi performants même s’ils sont destinés à ces utilisateurs. La raison est qu’Ordissimo veut casser ce raisonnement que seuls les professionnels ont le droit de posséder et manipuler un PC portable.

En ce qui concerne la production, l’entreprise offre une chance aux débutants de pouvoir manier convenablement les PC portables. Par rapport à ses concurrents, Ordissimo demeure la marque la plus aisée à utiliser sur le marché. Pour cela, le fonctionnement des ordinateurs portables Ordissimo pour sénior est tout à fait simple, que ce soit son système d’exploitation ou encore sa prise en main.

Asus

Asus est une entreprise multinationale taïwanaise qui fabrique des produits informatiques. Elle a été élue 5e constructrice d’ordinateurs portables au monde en 2019. La marque Asus s’est inspirée de l’histoire du célèbre cheval ailé de la mythologie grecque pour la fabrication de ses produits informatiques. La société Asus fait partie des entreprises taïwanaises les plus importantes au monde. Elle est en activité depuis 33 ans sur le marché de la fabrication d’ordinateurs.

La firme taïwanaise se fait également remarquer par la fabrication des divers composants d’ordinateurs comme les cartes graphiques, les cartes mères, les périphériques, etc. Asus est maintenant la marque avec un rapport qualité/prix exceptionnel, car elle procure à ses clientèles des appareils innovants, cependant à prix raisonnable. À propos de ses PC pour sénior, il existe les Chromebook simples à utiliser parmi les gammes de produits Asus.

Mac (Mackbook)

Vingt-cinq ans après la création de son premier ordinateur nommée Macintosh, l’entreprise Mac dirigée par le géant Apple a révolutionné l’univers informatique avec son ordinateur portable MacBook. Les PC portables MacBook se révèlent célèbres grâce à leur design novateur, audacieux ou époustouflant. Conçus pour ceux qui possèdent un budget illimité, les MacBook ciblent les professionnels en informatique.

La société américaine a été fondée par Steve Jobs. Elle se concentre sur la création de PC qui deviennent de plus en plus innovants avec le temps. Par-dessus tout, il s’agit d’une marque plus que prestigieuse vis-à-vis de ses concurrents, que ce soit au niveau de la conception ou de la performance. Ensuite, elle offre des portables à écran de plus de 15 pouces pour satisfaire la vue des personnes âgées, tels que les MacBook Pro.

HP

C’est une marque d’origine américaine dont la création remonte à janvier 1939. Elle est experte dans le domaine de l’informatique. Imprimantes, accessoires, ordinateurs… elle fait un peu de tout. Ses produits s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Ses PC portables allient performance et fiabilité surtout pour les modèles haut de gamme souvent destinés aux développeurs et aux séniors.

Elle se métamorphose en étant la marque la plus innovante sur le marché grâce à l’intégration de caméras à haute résolution sur ses différents ordinateurs récents. William Hewlett et David Packard n’ont pas oublié de concevoir des PC pour les personnes âgées. Comme exemple, le modèle Chromebook x36014a affiche un écran de 14 pouces, léger pour la prise en main ; idéal pour les séniors.

Dell

30 ans depuis l’existence de Dell, cette société n’a cessé de devenir un des leaders mondiaux dans le secteur de l’informatique. Cette marque a bâti son succès sur une stratégie de vente directe au consommateur. L’entreprise Dell se situe actuellement à New York et enregistre un bénéfice de 2,7 milliards de dollars en 2003. En revanche, la marque a réalisé un revenu de 101,2 milliards de dollars cette année 2022.

En tant qu’entreprise américaine de renom, Dell conçoit des ordinateurs de bureau, des serveurs, ainsi que des périphériques, à part les ordinateurs portables. Elle se positionne dorénavant troisième parmi les meilleures marques de PC portables sur le marché après Lenovo et HP. Grâce à l’autonomie de la batterie, les divers pouces des écrans, la simplification au niveau du système, plusieurs machines de la marque Dell seront faites pour les séniors.

Pourquoi acheter un PC portable pour sénior ?

Un appareil confortable

Un PC portable pour sénior est un appareil qui réunit tous les critères précédemment cités. Acheter un bon PC portable pour sénior assure le meilleur confort lors de l’utilisation et de l’apprentissage de l’informatique.

Un appareil durable

Un bon PC pour sénior utilisé dans les meilleurs des conditions peut être gardé et durer vraiment très longtemps, voire à vie selon les utilisateurs.

Un appareil quasi complet

L’ergonomie, les performances et la portabilité d’un ordinateur pour sénior suffisent parfois à le définir comme un bon ordinateur de façon générale. Il permet d’être utilisé même par une personne d’un niveau déjà un peu plus avancé.

Un appareil parfait pour débuter

Acheter un bon PC portable pour sénior peut s’avérer plus pratique et faciliter l’apprentissage des bases de l’informatique à un débutant, qu’il soit enfant, adulte ou d’un âge avancé.

Les astuces à connaître pour votre PC portable pour sénior

Reconnaître un PC portable sénior performant

Pour reconnaître un PC portable pour sénior performant, l’acheteur doit penser aux critères précédemment cités, mais aussi de certains critères moins importants, mais pourtant essentiels pour faire un bon choix : la facilité d’utilisation, la mobilité, la taille, l’autonomie, la puissance, les connectiques, la connectivité et les critères multimédias.

Choisissez une marque qui prenne vraiment en compte les besoins des séniors

La fiabilité d’un PC portable pour sénior peut varier selon la marque et le prix, mais aussi des performances proposées par chacun. Toutes les marques précédemment citées offrent une qualité de service excellente, quel que soit le budget à disposition, la seule variation est niveau des performances.

Faire durer son PC portable

Pour faire durer son ordinateur portable et éviter tout risque de détérioration, il faut : se protéger avec un antivirus ; éviter les fichiers et applications inutiles et nocives au système ; éviter de le faire chauffer en le plaçant généralement de préférence sur des surfaces plates et rigides ; le nettoyer régulièrement ; bien le protéger lors des transports et déplacements ; économiser sa batterie.

Bien nettoyer son ordinateur 

Il existe différentes manières de nettoyer son ordinateur, mais voici les 4 principales astuces fréquemment utilisées : un chiffon et du vinaigre blanc pour nettoyer l’écran et le clavier ; le sèche-cheveux pour désincruster les poussières ; le post-it pour déloger les résidus entre les touches ; le coton-tige et le vinaigre blanc pour bien désinfecter le clavier en le faisant passer entre les touches.

Faites la part belle à l'interface graphique 

Un ordinateur offert à une personne souffrant de déficience visuelle devra afficher de grosses icônes et de gros caractères. En effet, pour qu’une personne âgée puisse utiliser un ordinateur portable ou fixe, il faut qu’elle puisse voir ce qui s’affiche à l’écran !

Questions fréquentes (FAQ)

Quel PC portable pour sénior choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs PC portables pour les séniors en 2024 sont :

  1. Huawei MateBook D16
  2. Acer Aspire 3 A317-53-51AE
  3. Asus Vivobook Pro 17 N3704YA-AU016W
  4. Lenovo Ideapad 3 17ALC6
  5. HP 17-cp0001sf

Quel est le prix d'un PC portable pour sénior ?

Le prix normal d'un PC portable pour sénior va de 300 € à 434 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 700 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 500 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de PC portables pour les séniors ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de PC portables pour les séniors sont Lenovo, Acer, Ordissimo, Asus, Mac (Mackbook), HP et Dell.

Quel est le meilleur PC portable pour sénior ?

Le meilleur PC portable pour sénior dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Est-ce qu'une tablette peut remplacer un PC portable pour sénior ?

Certaines personnes trouvent qu’une tablette est plus pratique qu’un ordinateur portable et préfèrent les écrans tactiles aux écrans classiques. Pourtant, il existe maintenant des écrans d’ordinateur tactiles qui les concurrencent. Le seul défaut des tablettes reste donc la mémoire qui est encore assez restreinte comparée à celle d’un ordinateur.

Peut-on installer un VPN sur les PC portables séniors ?

Il existe différents moyens d’installer un VPN comme sur tout type d’ordinateur, mais la manière la plus fiable est de s’inscrire sur un service VPN, le télécharger et le lancer sur l’ordinateur. Pour ce faire, il suffit de sélectionner un serveur sur lequel se connecter et le service VPN s’occupera d’assigner une adresse IP parmi celles à leur disposition.

Comment bloquer la publicité sur un PC sénior ?

Le blocage de publicité peut s’effectuer à partir d’un logiciel de blocage comme AdBlock. Il peut aussi s’effectuer à l’aide des paramètres avancés de l’ordinateur et peut être configuré selon les préférences de l’utilisateur.

Est-ce que l'effet mémoire des batteries est toujours d'actualité pour les ordinateurs portables ?

Grâce aux batteries en Ion-Lithium utilisée dans les ordinateurs portables actuels, plus besoin de se soucier du niveau de décharge pour recharger la batterie, car elle est conçue pour des recharges rapides et non ponctuelles dans le temps.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Forbes - https://www.forbes.com/health/healthy-aging/best-computers-for-seniors/
  2. Digitaltrends - https://www.digitaltrends.com/computing/best-laptops-for-seniors/
  3. Windowscentral - https://www.windowscentral.com/best-laptops-seniors
  4. Pcguide - https://www.pcguide.com/laptop/guide/best-for-seniors/
  5. Xda-Developers - https://www.xda-developers.com/best-laptops-for-seniors/
  6. Gadgetreview - https://www.gadgetreview.com/best-laptop-seniors
  7. Technobezz - https://www.technobezz.com/best/best-laptops-for-seniors-buy/
  8. Laptopstudy - https://laptopstudy.com/best-laptop-for-seniors/
  9. Assistedliving - https://www.assistedliving.org/best-laptops-for-seniors/
  10. Techspectacle - https://techspectacle.com/best-laptop-for-seniors/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Doro_(entreprise)
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/SuggestALaptop/comments/hd5ay1/laptop_for_the_elderly/
  13. Dpreview - https://www.dpreview.com/forums/thread/4631971
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=laptop+for+seniors
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+PC+portable+pour+sénior

Historique

28 septembre 2023 : Mise à jour des produits pour intégrer des PC portables qui répondent mieux aux besoins des personnes âgées.
24 février 2023 : Remplacement de l'Acer Chromebook 315 CB315-3H-C417 par le HP Envy 17-CR0000SF.
07 Juin 2021 : Ajout de la partie principale
15 août 2020 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross