Les 6 meilleurs PC portables gamer en 2023

Écrit par Andriamandia
Édité par Gérard Kamal
Lecture

Trouver un PC portable gamer avec un bon rapport qualité/prix n'est pas une mission impossible. Ceux qui recherchent des PC portables gamer veulent une machine légère et puissante, couple CPU/GPU, afin de jouer aux derniers jeux vidéo comme New World ou Call of Duty : Vanguard. Un écran de 15 ou 17 pouces ? Pour tout savoir, lisez notre comparatif.

Le meilleur PC portable gamer en 2023

Le choix de la rédaction PC portable gamer - Gigabite G7 MD-71FR123SH

Ce PC portable gamer 16 +512 Go SSD vous permettra de jouer à plusieurs types de jeux vidéo avec des graphismes effarants et très fluides. Profitez également de son clavier éclairé, de son processeur surpuissant et surtout de son écran large.

Ce PC portable gamer de 17,3’’ affiche des graphismes Full HD soit 1920x1080 pixels. Avec ce dernier, vous pourrez vous lancer dans des séances de jeu vidéo inoubliables. Cela est tout d’abord devenu possible grâce à son processeur Intel Core i7 et à ses 8 cœurs. Il dispose ainsi d’une fréquence moyenne de 2,3 GHz ou de 4,6 GHz en mode turbo.

Ensuite, vient l’accompagner une RAM de 16 Go dotée d’une fréquence de 3200 MHz. Son écran offre un excellent rendu grâce à son chipset NVIDIA GeForce RTX 3050 Ti munie d’une mémoire de 4 Go. Son taux de rafraîchissement de 144 Hz vous procurera des effets visuels ultras fluides. Notons également que cet appareil tourne sous Windows 10.

Sur le clavier, vous aurez droit à une disposition QWERTY, un pavé numérique et un pavé tactile. Vous bénéficierez aussi d’un éclairage paramétrable en 15 couleurs. Cette machine mesure en tout 39,5 cm de long, 26,2 cm de large et 3 cm d’épaisseur une fois en position pliée. Sa couleur noire la rend particulièrement discrète. Vous trouverez par ailleurs plusieurs types de connectique dont : une entrée jack 3,5 mm microphone/casque, un HDMI, un USB 2.0, deux USB 3.1 et un port mini display.

L'avis des testeurs : Certes, certains testeurs ont trouvé que ce PC s’avérait assez lourd. Cependant, ils ont tous été satisfaits par ses performances dans le gaming, que ce soit la fluidité, la réactivité ou le graphisme. Ils ont aussi jugé que la capacité de la RAM restait adaptée à quasiment tous les jeux.

On aime

  • Processeur surpuissant
  • Écran plus large
  • Disque interne très rapide

On aime moins

  • Capacité limitée du disque dur
Écran 17.3 pouces IPS Full HD 144Hz
Processeur Intel Core i7-11800H
Carte graphique GF RTX 3050Ti
RAM 16 Go
Écran17.3 pouces IPS Full HD 144Hz

Le meilleur PC portable gamer d'entrée de gamme

PC portable gamer - Acer Nitro 5 AN515-57-52LE

L’Acer Nitro 5 AN515-57-52LE est un choix de premier ordre pour votre productivité. Cet ordinateur portable est idéal si vous souhaitez monter un PC gamer le plus puissant possible sans jamais être contraint par la ventilation ou l’espace. Son prix ne vous engagera pas à la moindre perte vu sa performance.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Passez à la vitesse supérieure avec son processeur Intel Core i5-11400 H à 6 cœurs de traitement. Ce dernier est un Soc hexa core haut de gamme conçu spécialement pour les ordinateurs de jeu. Cet ordinateur portable a donc l’avantage du boost, puisque la vitesse d’accélération, d’un seul cœur, peut atteindre les 4,5 GHz. Il possède également 16 GO de mémoire vive et un disque dur SSD 512 Go. On a ainsi une nette optimisation du temps de chargement pour le gaming.

Pour l’écran, l’Acer Nitro 5 AN 515-57-52LEarbore une dalle de 15,6 pouces avec une résolution Full HD et un taux de rafraîchissement maximal de 144 Hz. De manière générale, les images restent claires, nettes et avec un maximum de détails. Quoi qu’il en soit, la combinaison Full HD et 144 Hz semblent être le meilleur compromis pour réussir à baisser le prix tout en garantissant un confort de jeu optimal.

Mais ce n’est pas tout ! Les composants internes ont également été intégrés en conséquence. Le système d’exploitation de cet ordinateur portable est déjà en WINDOWS 11. Les icônes sur votre écran seront bien visibles. Le menu « démarrer » n’est plus désordonné comme avant et devient plus limpide. Ce nouveau cru de Windows accueillera mieux les personnes qui n’aiment pas beaucoup le pc.

 

L'avis des testeurs : Les testeurs trouvent que cet ordinateur portable gaming Acer figure parmi les ordinateurs les plus véloces du marché. Ils affirment que son aspect esthétique est très subjectif. Son écran IPS assure un bon confort visuel et procure une agréable résolution. Par contre, ils constatent une petite chose à améliorer, la luminosité n’est pas assez élevée.

On aime

  • Durable
  • Stockage satisfaisant
  • Écran assurant un bon confort visuel

On aime moins

  • Contraste faible
Écran 15,6 pouces IPS Full HD 144Hz
Processeur Intel Core i5-11400
Carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3050Ti
RAM 16 Go
Écran15,6 pouces IPS Full HD 144Hz

Le meilleur PC portable gamer haut de gamme

PC portable gamer - Asus ROG STRIX G15

Le ROG STRIX G15 est un PC portable gamer économique disponible avec des processeurs AMD de Ryzen 9-6900 H et des GPU NVIDIA dédiés. Avec un AMD Ryzen 9-6900 H et un GPU dédié NVIDIA RTX 3080, il peut gérer la plupart des jeux en 1080 p.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

C’est un PC portable gamer robuste, même s’il est entièrement en plastique. Cependant, il est encombrant et lourd, et la batterie tient moins de 10 heures en jeu, soit un peu plus de 12 heures de productivité légère. Le clavier est agréable à taper, le pavé tactile est grand et réactif et il est doté de beaucoup de ports, y compris un port HDMI 2.1 et un port Ethernet.

Son panneau 165 Hz affiche une image claire dans les scènes en mouvement rapide avec un minimum de fantômes, mais il ne prend pas en charge le taux de rafraîchissement variable pour réduire les déchirures de l’écran et ne devient pas assez lumineux pour lutter contre les reflets.

Son processeur AMD Ryzen 9-6900 H et son GPU NVIDIA GeForce RTX 3080 offrent une expérience de jeu fluide à 1080 p et peuvent gérer des tâches exigeantes comme le montage vidéo ou l’animation 3D. Il a des performances exceptionnelles au fil du temps, car il n’y a qu’une petite quantité d’étranglement thermique sur le processeur, et il ne devient pas trop chaud ou bruyant sous charge. En ce qui concerne le GPU, la NVIDIA GeForce GTX 1650 est l’option la plus basse et peut pousser environ 60 ips à 1080 p, bien que vous deviez jouer avec des réglages bas dans la plupart des jeux.

L'avis des testeurs : Selon les testeurs, le ROG STRIX G15 fonctionne bien pour des expériences de jeux pas très gourmands. Il se distingue par sa construction robuste et la qualité de son clavier et de son pavé tactile. Il a également un design plus élégant avec moins d’esthétique, de sorte qu’il ne se démarque pas dans une salle de classe ou un bureau.

On aime

  • Excellentes performances de productivité
  • Performances de jeu solides
  • Bon affichage

On aime moins

  • Mauvaise qualité de construction
  • Pas de webcam
Écran 15,6 pouces IPS Full HD 165 Hz
Processeur AMD Ryzen 9 - 6900H
Carte graphique Nvidia GTX 3080
RAM 16 Go DDR5
Écran15,6 pouces IPS Full HD 165 Hz

Un PC portable gamer avec des performances haut de gamme

PC portable gamer - Razer Blade 15 Advanced Edition

Cette version 2020 du Razer Blade 15 Advanced Edition embarque certains des composants les plus puissants actuellement sur le marché. Le design tout en métal élégant se démarque nettement de la concurrence. Tout comme le prix !

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La version 2020 du Razor Blade 15 Advanced Edition bénéficie essentiellement de mises à niveau internes. Le changement physique majeur sur ce modèle, c’est l’écran tactile OLED qui passe en résolution 4K (3840 x 2160 pixels). Pour fluidifier les jeux et les logiciels lourds, Razor a opté un processeur Intel Core i7-10875H, 16 Go de mémoire, un GPU Nvidia GeForce RTX 2080 Super (Max-Q) et un disque SSD de 1 To.

Avec une telle configuration, le Razor Blade 15 Advanced Edition (2020) peut faire tourner de manière fluide, avec le maximum de détails, tous les jeux récents au format Full HD. Par exemple, un jeu exigeant en ressources comme Metro Exodus tourne à 50 fps en configuration Ultra avec une résolution de 1080p. En revanche, si vous voulez absolument jouer en 4K, il faudra faire quelques petites concessions.

Écran 15,6” 4K, (3840 x 2160 pixels), 300 Hz
Processeur Intel Core i7-10875H
Carte graphique Nvidia GeForce RTX 2080 Super
RAM 16 Go
Écran15,6” 4K, (3840 x 2160 pixels), 300 Hz

Une excellent choix

PC portable gamer - MSI GP76 Leopard 11UG-021FR

Avec son GP76 Leopard 11UG-021FR, MSI confirme sa suprématie dans l’industrie des PC portables gamer. Avec son processeur Core i7 Tiger Lake, ses 16Go de RAM et la RTX 3070, cet ordinateur promet des performances de pointe à qui osera l’acheter.

Le GP76 Leopard 11UG-021FR n’a rien de similaire avec les autres PC portables de ce guide d’achat. Non seulement il arbore un design racé qui est très apprécié des gamers, mais ses performances sont pour le moins inégalables. Pour répondre aux attentes des gamers les plus exigeants, cette machine de guerre est dotée d’un Core i7-11800H de 1,90 GHz animé par 8 cœurs, une mémoire vive de 16Go et une Nvidia RTX 3070 qui offre plus de fluidité et moins d’impact du ray-tracing sur le nombre de frame. Dans un langage plus classique, les images qui apparaissent sur l’écran seront d’un réalisme saisissant.

Comme à son habitude, MSI a gratifié ce PC portable gamer d’un clavier rétroéclairé, ainsi que d’une dalle bord à bord Full HD qui optimisera votre confort visuel. Si vous aimez jouer à plusieurs titres en même temps, cet ordinateur vous permettra de le faire grâce à son disque dur SSD grosse capacité de 1000 Go. Vous pourriez même consacrer une partie de ce stockage pour certaines de vos données personnelles.

Écran 17 pouces IPS Full HD 240 Hz
Processeur Intel Core i7 11800H
Carte graphique Nvidia RTX 3070
RAM 16 Go
Écran17 pouces IPS Full HD 240 Hz

Une meilleure alternative

PC portable gamer - ASUS TUF GAMING F15-TUF566HC-HN012

Profitant d’un puissant processeur et d’un bon GPU, le Lenovo IdeaPad Gaming 3 15ACH6 est également commercialisé à un prix attractif. Son clavier de qualité contribue énormément à votre confort pendant vos séances de jeu.

Avec ses caractéristiques matérielles exceptionnelles et de hauts niveaux, ASUS TUF Gaming F15 est le PC portable qu’il vous faut pour faire tourner vos jeux exigeants. Il utilise l’Intel Core i5-11400H pour vous offrir une rapidité hors normes. Ce processeur hexa-core est cadencé à 4,5 GHz en mode turbo et comporte 12 Threads et 12 Mo de mémoire cache. Le GPU de cet ordinateur est le NVIDIA GeForce RTX 3050. Celui-ci octroie suffisamment de puissance pour exécuter les jeux récents. ASUS TUF Gaming F15 est muni d’une RAM DDR4 de 8 Go, extensible jusqu’à 32 Go.

Son disque dur SSD de 512 Go vous permet d’améliorer le temps de chargement des jeux. Par ailleurs, il est parfait pour les jeux d’action rapide grâce à sa dalle IPS d’une fréquence maximale de 144 Hz et d’un temps de réponse faible. Cet ordinateur dispose d’un port USB-C compatible avec la technologie DisplayPort 1.4. Vous pouvez ainsi le brancher à un moniteur gaming G-Sync et profiter des jeux en 4 K. Confortable, son clavier LED RGB ressemble à ceux des ordinateurs de bureau.

Écran 15.6" LED Full HD (1920 x 1080 pixels) 144 Hz
Processeur Intel Core i5 11e génération
Carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3050
RAM 8Go
Écran15.6" LED Full HD (1920 x 1080 pixels) 144 Hz

Tableau comparatif des 6 meilleurs PC portables gamer

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Écran Processeur Carte graphique RAM Autonomie
Gigabite G7 MD-71FR123SH Le meilleur PC portable gamer en 2023
17.3 pouces IPS Full HD 144Hz Intel Core i7-11800H GF RTX 3050Ti 16 Go Environ 10 h
Acer Nitro 5 AN515-57-52LE Le meilleur PC portable gamer d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
15,6 pouces IPS Full HD 144Hz Intel Core i5-11400 NVIDIA GeForce RTX 3050Ti 16 Go Environ 8 h
Asus ROG STRIX G15 Le meilleur PC portable gamer haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
15,6 pouces IPS Full HD 165 Hz AMD Ryzen 9 - 6900H Nvidia GTX 3080 16 Go DDR5 Environ 12 h
Razer Blade 15 Advanced Edition Un PC portable gamer avec des performances haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
15,6” 4K, (3840 x 2160 pixels), 300 Hz Intel Core i7-10875H Nvidia GeForce RTX 2080 Super 16 Go Jusqu'à 6h
MSI GP76 Leopard 11UG-021FR Une excellent choix
17 pouces IPS Full HD 240 Hz Intel Core i7 11800H Nvidia RTX 3070 16 Go Jusqu’à 6 h
ASUS TUF GAMING F15-TUF566HC-HN012 Une meilleure alternative
15.6" LED Full HD (1920 x 1080 pixels) 144 Hz Intel Core i5 11e génération NVIDIA GeForce RTX 3050 8Go

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son PC portable gamer

Contrairement au PC fixe, la plupart des composants d'un ordinateur portable gamer ne peuvent pas être mis à niveau. Bien choisir sa machine permet cependant de l'utiliser plusieurs années. Voici les critères à prendre en compte.

Critère n°1 : La carte graphique

Les principaux fabricants de cartes graphiques ou GPU pour ordinateurs portables gamer sont Nvidia et AMD. Les 2 constructeurs proposent une large gamme de processeurs graphiques issus des séries AMD Radeon RX et Nvidia GeForce. À l'heure actuelle, les cartes graphiques haut de gamme Nvidia offrent plus de puissance que les AMD.

Vous pouvez notamment opter pour un GPU Nvidia GeForce GTX 1070, à la fois puissant et moderne. Ou alors un GTX 1060, un RTX 2060, voire un RTX 2070 (10% plus rapide qu'un GTX 1070 mais jusqu'à 500 euros plus cher). Sachez toutefois qu'il faut un écran d'au moins 17 pouces pour réellement apprécier les rendus graphiques d'un GPU Nvidia RTX.

Le nombre d'images par seconde (fps) détermine la puissance d'une carte graphique. A minima, optez pour 30 fps. Si vous en avez les moyens, préférez un GPU de 60 fps. Sinon, essayez de trouver du matériel graphique à 42 fps, 46 fps ou 54 fps. Dans tous les cas, plus la carte graphique est puissante, plus le PC portable gamer coûtera cher.

Un PC portable gamer de qualité devra également embarquer un processeur puissant, de préférence Intel (Core i5, Core i7, Corei9) ou AMD (Ryzen 5, Ryzen 7) de huitième, neuvième ou dixième génération. En termes de performances pures, Intel reste supérieur. Mais en conditions réelles d'utilisation, les CPU Intel et AMD se valent.

Critère n°2 : Le stockage et la mémoire vive

La plupart des jeux actuels tournent très bien avec 8 Go de RAM. En outre, limitez la mémoire vive à 16 Go. Sachez que 2 barrettes de RAM au lieu d'une seule améliorent les performances. Par exemple, 2 barrettes de 8 Go au lieu d'une seule de 16 Go. Sachez également qu'acheter une machine avec 32 Go de RAM serait du gaspillage.

Pour le stockage, privilégiez un disque Solid State Drive ou SSD. Malgré un prix plus élevé que le disque dur SATA, le disque SSD s'avère plus rapide en lecture et en écriture. Ce qui augmente les performances et le temps de réaction de l'ordinateur durant les parties. Bon à savoir, de nombreux PC portables gamer proposent un double stockage : SSD de 256 ou 512 Go et SATA de 1 ou 2 To.

Critère n°3 : L'écran

Privilégiez un écran 15 pouces, qui assure une mobilité optimale et propose les meilleures options pour gérer la surchauffe de la carte graphique. Bien entendu, un écran 17 pouces restitue mieux les améliorations apportées par une GPU Nvidia RTX. Certains écrans font 21 pouces et sont incurvés, notamment celui de l'Acer Predator 21 X. Pour la résolution, mieux vaut s'en tenir à 1920 x 1080 (1080p).

Les jeux en 4K n'est pas forcément l'idéal avec un PC portable : vous pouvez risquer une énorme baisse de fps sur les jeux récents, ou rencontrer des soucis de compatibilité sur les jeux plus anciens. En outre, il est difficile de voir les avantages d'une résolution élevée sur un écran de 15 pouces.

Vous devez aussi prendre en compte le taux de rafraîchissement de l'écran, c'est-à-dire la fréquence à laquelle le moniteur redessine ce qu'il affiche. La plupart des PC portables gamer ont un taux de rafraîchissement de 144 Hz. Plus ce taux est élevé, plus les animations seront fluides... à condition que le fps soit aussi élevé ! Certaines machines atteignent 240 ou 300 Hz.

Critère n°4 : G-Sync ou FreeSync ?

G-Sync est une technologie mise au point par Nvidia. Elle permet de synchroniser la fréquence de rafraîchissement de la carte graphique et celle de l'écran. Notez que les avis divergent sur les bienfaits du G-Sync. Outre Nvidia, AMD propose aussi une solution de synchronisation, le FreeSync.

Dans les 2 cas, cela réduit ou supprime les saccades, les déchirures d'images ou tearing ainsi que les tremblements d'images. Nvidia a commencé par proposer le G-Sync Ultimate, ensuite le G-Sync pour laquelle la puce Nvidia se trouve dans l'écran. Puis, il y eut le G-Sync compatible, qui active le G-Sync par défaut. « Compatible » signifie que l'écran a une technologie FreeSync ou Adaptiv Sync et qu'il a réussi les tests Nvidia. Depuis 2019, il est possible d'activer manuellement le G-Sync sur les écrans FreeSync recalés aux tests ou qui n'ont pas encore été testés.

Critère n°5 : Le clavier, le trackpad et la connectique

Impossible de remplacer le clavier d'un ordinateur portable gamer. Donc, tenez compte de la disposition des touches, de leur réactivité et des sensations de frappe. L'éclairage RVB et le rétroéclairage ont également une utilité esthétique et pratique. Le pavé tactile ou trackpad revêt une certaine importance pour autre chose que le gaming. Sinon, la plupart des gamers utilisent une souris gaming ou un joystick.

Il faut aussi tenir compte de la connectique. Comptez au moins 2 ports USB avec au moins 1 port USB-C dans le lot. Le port HDMI ainsi que le DisplayPort restent incontournables. Si vous convoitez un MacBook Pro, exigez un port Thunderbolt 3. En effet, de plus en plus d'écrans et de CPU externes passent à cette norme.

Critère n°6 : Les autres aspects pratiques

Il ne faut pas oublier le design. La finesse et la discrétion ou les lignes agressives ? Le choix vous appartient. Vous devez toutefois opter pour un boîtier robuste et durable. N'oubliez pas le poids du PC portable. Un modèle encombrant (17 pouces, voire plus) pèse dans les 7 kg. Cela risque de nuire à la mobilité.

Enfin, il faut tenir compte de l'autonomie de la batterie, étant donné que vous achetez un ordinateur portable. Sachez toutefois que les PC portables gamer ont une autonomie loin d'être exceptionnelle. En situation de jeu, la plupart tiennent entre 1,5 et 3 h à charge maximale. Ne vous attendez pas à des miracles sur cet aspect.

PC portable gamer ou PC gamer fixe ?

PC gamer fixe

Ce qui est génial avec le PC gamer fixe ou PC de bureau gaming, c'est la liberté de choisir tous les accessoires. Cela concerne notamment l'écran, droit ou incurvé, de 17 à plus de 40 pouces, avec une définition et une qualité d'image au top. Vous avez également le choix du clavier, mécanique ou à membrane. Idem pour la souris.

L'optimisation ne se limite pas aux périphériques. Vous pouvez définir la configuration matérielle de l'unité centrale (processeur, carte graphique, carte mère, disque dur...). Tour gaming déjà montée ou à monter soi-même, le rapport qualité/prix sera au rendez-vous. Dans les 2 cas, la machine peut facilement évoluer ou être personnalisée.

En revanche, monter un PC gamer fixe soi-même exige de bien s'y connaître, en particulier pour la compatibilité des éléments assemblés. Même chose pour le refroidissement liquide, un procédé complexe et potentiellement dangereux. Sans oublier que le PC de bureau n'offre aucune mobilité et occupe beaucoup de place.

PC portable gamer

L'ordinateur portable arrive déjà monté avec un écran et un clavier. Vous n'aurez plus à vous soucier de la compatibilité des composants présents à l'intérieur puisque le constructeur l'a fait pour vous. Il vous faut seulement choisir la configuration matérielle adaptée à vos besoins et à votre budget.

Bien entendu, la taille de l'écran reste inférieure à celle d'un PC gamer fixe. Mais le multiécrans reste possible. En plus, le PC portable gamer offre un énorme avantage : la portabilité. En effet, l'écran déjà monté sur la machine permet de jouer partout, notamment si vous êtes souvent en déplacement ou pour pallier au manque de place.

Toutefois, un PC portable gamer ne pourra pas beaucoup évoluer. Impossible de changer la carte mère ou le processeur. Dans certains cas, les barrettes de RAM sont soudées à la carte mère, ce qui pose le problème du remplacement. Seule la capacité du disque dur pourra être améliorée. Enfin, il y a le problème de surchauffe dû à la taille du PC portable gamer.

Verdict

Avant de choisir, posez-vous 3 questions essentielles. Cherchez-vous la puissance ou la mobilité ? Êtes-vous un gamer assidu ou un gamer occasionnel ? Voulez-vous une machine prête à l'emploi ou avez-vous envie de bricoler ? Les réponses à ces questions vous mèneront vers un PC gamer fixe ou un PC portable gamer.

Ceux qui jouent assidument ou comptent faire évoluer leur machine au gré de l'apparition de nouveaux composants seront ravis par les possibilités du PC gamer fixe. Ceux qui privilégient la mobilité, jouent de manière occasionnelle et n'ont ni le temps ni l'envie de bricoler leur ordinateur opteront pour un PC portable gamer.

Les meilleures marques de PC portables gamer

Selon nous, les meilleures marques de PC portables gamer en 2023 sont Asus, Acer, Dell, HP et Lenovo  :

  • Asus

    Le constructeur taïwanais doit sa réputation à sa capacité à répondre aux attentes des gamers année après année. Sa gamme ROG ou Republic Of Gamers se classe parmi les incontournables en matière de PC portable optimisé pour les jeux vidéo.

  • Acer

    Sur le marché des portables pour gamers, le quatrième constructeur mondial d'ordinateurs est surtout connu pour ses Predator Helios, Predator Triton... Acer produit également la gamme Nitro, plus abordable et non moins épatante.

  • Dell

    La firme américaine propose essentiellement 2 séries d'ordinateurs pour les jeux vidéo : Alienware et la série G. Si la première est loin de faire l'unanimité auprès des gamers exigeants, la seconde reste un choix pertinent en milieu de gamme.

  • HP

    Le premier PC portable gamer HP fit son apparition fin 2015. Depuis, sa gamme Omen a réussi à se faire une place sur ce marché très concurrentiel. Particulièrement fiables, ces machines offrent la possibilité d'augmenter la puissance du processeur.

  • Lenovo

    Le constructeur chinois ne doit pas sa présence dans ce classement uniquement à sa position de numéro 1 mondial du marché informatique. En effet, ses ordinateurs pour gamers baptisés Legion proposent quelques-uns des meilleurs rapports qualité/prix du marché.

En savoir plus sur les marques de confiance pour acheter le meilleur PC portable gamer

Pour vous aider à faire le choix parmi les meilleures marques, nous avons rédigé un article spécialisé sur le sujet :

> Les meilleures marques de PC portables gamer

Pourquoi acheter un PC portable gamer ?

Un ordinateur portable gaming est spécialement taillé pour les jeux vidéo. Par rapport aux laptops classiques, il offre un niveau performances exceptionnel et des possibilités multitâches impressionnantes. Gaming, multimédia, bureautique, voici les raisons pour lesquelles il vous faut un PC portable gaming.

Pour les longues heures de jeux vidéo

Le PC portable gaming possède une puissante carte graphique parmi ses composants. Ajoutez à cela un processeur rapide, une grosse mémoire vive et une capacité de stockage considérable. Une telle configuration matérielle offre des performances graphiques optimales et un temps de latence minimum, notamment pour les FPS en ligne.

Pour la mobilité

Les joueurs à forte mobilité sont le cœur de cible des PC portables gamer. Grâce à son poids contenu et son faible encombrement, la machine permet de jouer en voyage, dans le métro, chez un ami et partout ailleurs, chaque fois que l'envie vous prend. La batterie permet de jouer même en l'absence d'une prise électrique à proximité.

Pour la bureautique et la navigation

On n'achète pas un PC portable gaming uniquement pour jouer. De nombreux étudiants et travailleurs s'en servent pour le traitement de texte et la navigation. Entre 2 sessions gaming, vous pouvez rédiger un rapport, utiliser les réseaux sociaux ou effectuer des recherches sur le web. Pourquoi s'en priver alors que la machine le permet ?

Pour le multimédia

De nombreux ingénieurs, informaticiens, graphistes, designers ou architectes profitent de la puissance du PC portable gaming dans le cadre de leur travail. Les étudiants dans ces domaines ne sont pas en reste, notamment pour le dessin, la modélisation 3D, le montage vidéo, voire certains calculs complexes.

Pour regarder des films et des séries

Étudiants ou professionnels, joueurs compulsifs ou occasionnels, les utilisateurs d'ordinateur portable gamer s'en servent aussi pour le streaming et regarder des films et séries. La qualité d'affichage et la puissance graphique offrent une immersion dans les vidéos visionnées, avec une fluidité qu'on ne trouve pas sur les PC portables classiques.

Les astuces à connaître pour votre PC portable gamer

Gardez votre ordinateur portable à l'abri de la poussière pour améliorer les performances de jeu.

Vous ne pourrez apprécier les performances de votre ordinateur portable qu'avec un entretien et une maintenance physique appropriés. La poussière et la saleté sont les ennemis de la performance. Elles réduiront la circulation de l'air, avec pour résultat un ordinateur qui chauffe facilement et qui doit concentrer toute son énergie pour soutenir son système de refroidissement et non plus dans la performance.

Choisissez une machine avec les minima requis pour chaque jeu auquel vous comptez jouer.

Chaque jeu vidéo énumère les exigences techniques nécessaires à l'exécution du jeu. Avant d'acheter un ordinateur portable gamer, vérifiez que le modèle que vous voulez répond aux exigences de vos jeux préférés.

Emportez l'adaptateur secteur du PC portable gamer avec vous.

Les jeux vidéo consomment une quantité d'énergie supérieure à la moyenne, si vous ne voulez pas manquer d'autonomie au milieu d'une session de jeu lorsque vous jouez loin de chez vous, n'oublier pas d'emmener avec vous votre chargeur. La plupart des batteries d'ordinateur portable de jeu s'épuiseront au bout de 2 à 4 h de jeu.

Mettez à jour les pilotes de votre ordinateur portable.

Les ordinateurs fonctionnant sous Windows, Mac OS et Linux reposent tous sur des pilotes. Cela signifie que, peu importe le système d'exploitation de votre PC portable, la mise à jour des pilotes de périphériques est essentielle. Faites de votre mieux pour garder vos pilotes à jour, en particulier le pilote du GPU.

N'overclockez pas votre ordinateur portable.

Beaucoup de gens vous conseilleront de booster votre ordinateur portable pour une meilleure performance de jeu. Mais l'overlocking entraîne aussi des problèmes assez sérieux. En effet, ce procédé consomme beaucoup d'énergie tout en accentuant la surchauffe du GPU. Le risque encouru n'en vaut pas la peine pour un peu plus de FPS.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel PC portable gamer choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs PC portables gamer du moment sont :

  1. Gigabite G7 MD-71FR123SH
  2. Acer Nitro 5 AN515-57-52LE
  3. Asus ROG STRIX G15
  4. Razer Blade 15 Advanced Edition
  5. MSI GP76 Leopard 11UG-021FR
  6. ASUS TUF GAMING F15-TUF566HC-HN012

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de PC portables gamer ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de PC portables gamer sont Asus, Acer, Dell, HP et Lenovo. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet. Vous pouvez également lire notre article spécialisé sur les meilleures marques de PC portables gamer.

Quel PC portable gamer choisir ?

Le meilleur PC portable gamer dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour en savoir plus.

Comment choisir son PC portable gamer ?

Le critère primordial concerne la puissance de la carte graphique. D’autres paramètres entrent également en compte : le processeur, l’écran, la mémoire vive, la capacité du disque dur, la sensibilité du clavier, la connectique, le design, la qualité audio ou encore l’autonomie de la batterie.

À quoi d’autre peut servir un PC portable gamer ?

Vu sa configuration surpuissante, le PC portable gamer est un excellent ordinateur multitâche. En dehors des jeux vidéo, vous pouvez l’utiliser pour étudier ou travailler. Bureautique, graphisme, calculs, modélisation 3D, montage vidéo et streaming comptent parmi les autres possibilités d’utilisation.

Combien coûte un PC portable gamer ?

Ce type d’ordinateur coûte 800 à plus de 8 000 euros.

Quelles sont les meilleures marques de PC portables gamer ?

Asus, Acer, Dell, HP et Lenovo sont des marques très intéressantes. MSI, Razor et Gigabyte valent également le détour.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-ordinateurs-portables-n10667/ – quechoisir.org
  2. https://www.60millions-mag.com/2008/01/31/choisir-le-bon-ordinateur-8029 – 60millions-mag.com
  3. https://bestreviews.com/best-gaming-laptops – bestreviews.com
  4. https://thewirecutter.com/reviews/best-gaming-laptop/ – thewirecutter.com
  5. https://techgrinch.com/tips-and-tricks-to-improve-gaming-performance/ – techgrinch.com
  6. https://www.slant.co/topics/5596/~gaming-laptops-around-1000 – slant.co
  7. http://www.gamespot.com/articles/review-nvidia-g-sync-makes-your-pc-games-look-amaz/1100-6424349/ – gamespot.com
  8. https://www.laptopmag.com/reviews/laptops/acer-predator-triton-500-2019 – laptopmag.com
  9. https://www.clubic.com/ordinateur-pc/actualite-869031-1-ordinateur-vendu-5-pc-gamer.html – clubic.com
  10. https://www.generation-nt.com/pc-portable-france-marche-etude-actualite-1973525.html – generation-nt.com
  11. https://www.boulanger.com/c/pc-portable-gamer-49965 – boulanger.com
  12. https://www.cdiscount.com/informatique/gaming/pc-et-portables/portables-gaming/l-107140102.html – cdiscount.com
  13. https://www.fnac.com/PC-portables-Gamer/Jusqu-a-25-sur-les-PC-Gamer/nsh480170/w-4 – fnac.com
  14. https://www.materiel.net/pc-portable/l409/+fv417-946/ – materiel.net
  15. https://www.darty.com/nav/achat/informatique/ordinateur_portable/portable/filtre__gamer__368935.html – darty.com
  16. https://www.futura-sciences.com/tech/comparatifs/meilleur-pc-portable-gamer-comparatif/ – futura-sciences.com
  17. https://www.rueducommerce.fr/rayon/ordinateurs-64/pc-portable-gamer-8032 – rueducommerce.fr
  18. https://jeux-video.fnac.com/PC-Portable-Gamer/Tous-les-jeux-PC/nsh449211/w-4 – jeux-video.fnac.com
  19. https://www.grosbill.com/3-ordinateur_portable-portable_jeux-type-ordinateurs – grosbill.com
  20. https://www.pcspecialist.fr/pc-portables-gamer/ – pcspecialist.fr
  21. https://www.topachat.com/pages/produits_cat_est_ordinateurs_puis_rubrique_est_w_porgam.html – topachat.com
  22. https://www.config-gamer.fr/guide-achat/pc-portable-gamer.html – config-gamer.fr
  23. https://www.electrodepot.fr/informatique-gaming-tablette/ordinateur-portable.html – electrodepot.fr
  24. https://powerlab.fr/7-pc-portable-gamer – powerlab.fr
  25. https://www.fnac.com/PC-Portable-Gamer-pas-cher/PC-Gaming/nsh509321/w-4 – fnac.com
  26. https://www.frandroid.com/guide-dachat/689411_guide-meilleurs-pc-portables-gamer – frandroid.com
  27. https://www.cybertek.fr/univers-gamer/pc-portable – cybertek.fr
  28. https://www.carrefour.fr/r/informatique-bureau/ordinateurs-tablettes/ordinateurs-portables – carrefour.fr
  29. https://www.fr.fnac.be/PC-Portable-Gamer/Par-Usage/nsh461716 – fr.fnac.be
  30. https://www.mediamarkt.be/fr/category/_pc-portable-gamer-700050.html – mediamarkt.be

Historique

21 octobre 2021 : Mise à jour des produits recommandés.

22 juin 2018 : Rédaction initiale de l’article.

17 juillet 2019 : Mise à jour complète de l’article (mise à jour des produits recommandés, ajout des astuces, et amélioration globale de l’article).

9 août 2019 : Mise à jour complète de l’article, ajout des critères de choix et raisons d’acheter. Amélioration globale de l’article.

29 mars 2021 : Mise à jour des produits recommandés.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross