Les 6 meilleurs PC portables gamer

Nous avons comparé 20 PC portables gamer de Asus, Acer, Dell et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Andriamandia
Recherche par Andriamandia
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Trouver un PC portable gamer avec un bon rapport qualité/prix n’est pas une mission impossible. Ceux qui recherchent des PC portables gamer veulent une machine légère et puissante, couple CPU/GPU, afin de jouer aux derniers jeux vidéo comme New World ou Call of Duty : Vanguard. Un écran de 15 ou 17 pouces ? Pour tout savoir, lisez notre comparatif.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les PC portables gamer qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 21 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs PC portables gamer de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Andriamandia) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 15 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Techradar, Bestreviews, Rtings, Tomshardware, Gamesradar, Pcgamer, Laptopmag, Engadget, Theverge, Pcworld, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (Asus, Acer, Dell, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 20 PC portables gamer parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Tomshardware). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (la carte graphique, le processeur, le stockage et la mémoire vive, l'écran, g-sync ou freesync ?, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 6 meilleurs PC portables gamer en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Andriamandia a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs PC portables gamer en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamal a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur PC portable gamer en 2024

Le choix de la rédaction PC portable gamer - Asus FLOW-Z13-GZ301ZE-LD237W

Asus FLOW-Z13-GZ301ZE-LD237W

L’Asus FLOW-Z13-GZ301ZE-LD237W profite d'un très puissant processeur Core i9 de 12e génération, de 16 Go de RAM et 1 To de stockage SSD. Il peut faire tourner tous les jeux vidéo, y compris les plus gourmands.

On aime

  • Convertible en tablette
  • Excellentes performances
  • Prix très intéressant
  • Qualité d’image

On aime moins

  • Autonomie limitée de la batterie

Pourquoi nous l'avons choisi :

L’Asus FLOW-Z13-GZ301ZE-LD237W est taillé pour le gaming. Sous le châssis tout en noir, il embarque un processeur Intel Core i9 12900H. Ce processeur de 12e génération est cadencé à 2,5 GHz et atteint 5 GHz en mode turbo boost. Pour donner la pleine mesure de ce processeur, Asus a rajouté 16 Go de mémoire vive DDR5 et une carte graphique Nvidia GeForce RTX 3050 Ti. L’ensemble sera parfait pour faire tourner les jeux les plus gourmands en ressources sans souffrir de problème de latence ou de plantage.

Avec ce PC portable gaming, vous profiterez également d’un affichage plus que satisfaisant. L’Asus FLOW-Z13-GZ301ZE-LD237W propose en effet une dalle IPS avec une résolution WUXGA (1920 x 1200 px) et un taux de rafraichissement de 120 Hz. L’écran affiche des couleurs vives et la fréquence d’images élevée garantit une grande fluidité. Cela compense très bien la taille de l’écran, dont la diagonale est limitée à 13,4 pouces, autrement dit 34 cm.

Fait qui a son importance, il s’agit d’un PC portable gamer convertible. Vous pouvez le transformer en tablette afin de le rendre plus compact et beaucoup plus facile à transporter. Le Wi-Fi 6 (AX) permet la prise en charge de débits de connexion élevés afin d’améliorer l’expérience gaming. Vos périphériques seront connectés à l’Asus FLOW-Z13-GZ301ZE-LD237W par Bluetooth 5.2 ou grâce à la connectique composée de deux ports USB et d’un port Thunderbolt. Comme tous les PC portables gamer, l’autonomie n’a rien d’exceptionnel.

Processeur Intel Core i9 12900H 14 cœurs
Fréquence du processeur 2.5 à 5 GHz
Carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3050Ti
Mémoire vive 16 Go DDR5
Capacité de stockage SSD 1 To (en PCi-Express)
Connectique 1 x port USB 2.0, 1 x port USB 3.2 Gen 2 (type C), 1 x port Thunderbolt 4
Taille d'écran 13,4 pouces
Résolution d'écran 1920 x 1200 pixels
Taux de rafraîchissement 120 Hz
Liaison sans fil Wi-Fi 6 (AX), Bluetooth 5.2

Le meilleur PC portable gamer d'entrée de gamme

PC portable gamer - Acer Nitro 5 AN515-57-52LE

Acer Nitro 5 AN515-57-52LE

L’Acer Nitro 5 AN515-57-52LE est un choix de premier ordre pour votre productivité. Cet ordinateur portable est idéal si vous souhaitez monter un PC gamer le plus puissant possible sans jamais être contraint par la ventilation ou l’espace. Son prix ne vous engagera pas à la moindre perte vu sa performance.

On aime

  • Durable
  • Stockage satisfaisant
  • Écran assurant un bon confort visuel

On aime moins

  • Contraste faible

Pourquoi nous l'avons choisi :

Passez à la vitesse supérieure avec son processeur Intel Core i5-11400 H à 6 cœurs de traitement. Ce dernier est un Soc hexa core haut de gamme conçu spécialement pour les ordinateurs de jeu. Cet ordinateur portable a donc l’avantage du boost, puisque la vitesse d’accélération, d’un seul cœur, peut atteindre les 4,5 GHz. Il possède également 16 GO de mémoire vive et un disque dur SSD 512 Go. On a ainsi une nette optimisation du temps de chargement pour le gaming.

Pour l’écran, l’Acer Nitro 5 AN 515-57-52LEarbore une dalle de 15,6 pouces avec une résolution Full HD et un taux de rafraîchissement maximal de 144 Hz. De manière générale, les images restent claires, nettes et avec un maximum de détails. Quoi qu’il en soit, la combinaison Full HD et 144 Hz semblent être le meilleur compromis pour réussir à baisser le prix tout en garantissant un confort de jeu optimal.

Mais ce n’est pas tout ! Les composants internes ont également été intégrés en conséquence. Le système d’exploitation de cet ordinateur portable est déjà en WINDOWS 11. Les icônes sur votre écran seront bien visibles. Le menu « démarrer » n’est plus désordonné comme avant et devient plus limpide. Ce nouveau cru de Windows accueillera mieux les personnes qui n’aiment pas beaucoup le pc.

 

L'avis des testeurs : Les testeurs trouvent que cet ordinateur portable gaming Acer figure parmi les ordinateurs les plus véloces du marché. Ils affirment que son aspect esthétique est très subjectif. Son écran IPS assure un bon confort visuel et procure une agréable résolution. Par contre, ils constatent une petite chose à améliorer, la luminosité n’est pas assez élevée.

Quand acheter :

  • Cet ordinateur portable de chez Acer est un bon choix si vous voulez jouer aux jeux vidéo avec une extrême fluidité.
  • Il est l’idéal si vous aimez une ventilation performante contrôlée via son application NitroSense.
  • Ce modèle vous offre le meilleur avec son clavier rétroéclairé rouge facilitant son utilisation.

Quand ne pas acheter :

  • Si vous avez besoin d'un ordinateur offrant une bonne vitesse USB, ainsi qu'un emplacement pour carte SD, une prise en charge Thunderbolt et une webcam intégrée, ce laptop gamer ne vous conviendra pas.
Processeur Intel Core i5-11400
Fréquence du processeur 2,7 à 4,5 GHz
Carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3050Ti
Mémoire vive 16 Go DDR4-3200
Capacité de stockage 512 Go SSD
Connectique 2 x USB 3.2 (Gen 1), 1 x USB 3.2 (Gen 2), 1 x USB Type-C 4.0 (Thunderbolt), 1 x HDMI 2.0, 1 x RJ45, Prise casque combo
Taille d'écran 15,6 pouces IPS
Résolution d'écran Full HD 1920 x 1080 pixels
Taux de rafraîchissement 144 Hz
Liaison sans fil Wi-Fi 6, Bluetooth 5.1
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur PC portable gamer haut de gamme

PC portable gamer - Razer Blade 15 Advanced Edition

Razer Blade 15 Advanced Edition

Cette version 2020 du Razer Blade 15 Advanced Edition embarque certains des composants les plus puissants actuellement sur le marché. Le design tout en métal élégant se démarque nettement de la concurrence. Tout comme le prix !

Pourquoi nous l'avons choisi :

La version 2020 du Razor Blade 15 Advanced Edition bénéficie essentiellement de mises à niveau internes. Le changement physique majeur sur ce modèle, c’est l’écran tactile OLED qui passe en résolution 4K (3840 x 2160 pixels). Pour fluidifier les jeux et les logiciels lourds, Razor a opté un processeur Intel Core i7-10875H, 16 Go de mémoire, un GPU Nvidia GeForce RTX 2080 Super (Max-Q) et un disque SSD de 1 To.

Avec une telle configuration, le Razor Blade 15 Advanced Edition (2020) peut faire tourner de manière fluide, avec le maximum de détails, tous les jeux récents au format Full HD. Par exemple, un jeu exigeant en ressources comme Metro Exodus tourne à 50 fps en configuration Ultra avec une résolution de 1080p. En revanche, si vous voulez absolument jouer en 4K, il faudra faire quelques petites concessions.

Processeur Intel Core i7 10875H
Fréquence du processeur 2,3 GHz / 5,1 GHz (Base/Max Turbo)
Carte graphique NVIDIA GeForce RTX 2080 Super
Mémoire vive 16 Go DDR4-2933 MHz
Capacité de stockage SSD PCIe de 1 To
Connectique Lecteur de carte SD, Thunderbolt 3, ports USB Type-A et Type-C, port HDMI
Taille d'écran 15,6 pouces OLED
Résolution d'écran 4K 3840 x 2160 pixels
Taux de rafraîchissement 300 Hz
Liaison sans fil Wi-Fi 6 AX201
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure alternative

PC portable gamer - Asus ROG STRIX G15

Asus ROG STRIX G15

Le ROG STRIX G15 est un PC portable gamer économique disponible avec des processeurs AMD de Ryzen 9-6900 H et des GPU NVIDIA dédiés. Avec un AMD Ryzen 9-6900 H et un GPU dédié NVIDIA RTX 3080, il peut gérer la plupart des jeux en 1080 p.

On aime

  • Excellentes performances de productivité
  • Performances de jeu solides
  • Bon affichage

On aime moins

  • Mauvaise qualité de construction
  • Pas de webcam

Pourquoi nous l'avons choisi :

C’est un PC portable gamer robuste, même s’il est entièrement en plastique. Cependant, il est encombrant et lourd, et la batterie tient moins de 10 heures en jeu, soit un peu plus de 12 heures de productivité légère. Le clavier est agréable à taper, le pavé tactile est grand et réactif et il est doté de beaucoup de ports, y compris un port HDMI 2.1 et un port Ethernet.

Son panneau 165 Hz affiche une image claire dans les scènes en mouvement rapide avec un minimum de fantômes, mais il ne prend pas en charge le taux de rafraîchissement variable pour réduire les déchirures de l’écran et ne devient pas assez lumineux pour lutter contre les reflets.

Son processeur AMD Ryzen 9-6900 H et son GPU NVIDIA GeForce RTX 3080 offrent une expérience de jeu fluide à 1080 p et peuvent gérer des tâches exigeantes comme le montage vidéo ou l’animation 3D. Il a des performances exceptionnelles au fil du temps, car il n’y a qu’une petite quantité d’étranglement thermique sur le processeur, et il ne devient pas trop chaud ou bruyant sous charge. En ce qui concerne le GPU, la NVIDIA GeForce GTX 1650 est l’option la plus basse et peut pousser environ 60 ips à 1080 p, bien que vous deviez jouer avec des réglages bas dans la plupart des jeux.

L'avis des testeurs : Selon les testeurs, le ROG STRIX G15 fonctionne bien pour des expériences de jeux pas très gourmands. Il se distingue par sa construction robuste et la qualité de son clavier et de son pavé tactile. Il a également un design plus élégant avec moins d’esthétique, de sorte qu’il ne se démarque pas dans une salle de classe ou un bureau.

Quand acheter :

  • Si vous aimez jouer, le CPU et le GPU du ROG STRIX G15 by ASUS offrent une expérience de jeu fluide.
  • Ce PC portable gamer est idéal pour gérer des tâches exigeantes comme le montage vidéo ou l'animation 3D.
  • Avec un design simple, optez pour ce PC portable gamer pour ne pas se démarquer en public.

Quand ne pas acheter :

  • Ce produit n’est pas conseillé si vous jouez à des jeux de monde ouvert ou de stratégie gourmands en CPU.
Processeur AMD Ryzen 9-6900H
Fréquence du processeur 3.3 GHz
Carte graphique NVidia GeForce RTX 3080
Mémoire vive 16 Go DDR5-4800
Capacité de stockage 1 To SSD PCIe 4.0 NVMe M.2
Connectique 1x RJ45 LAN port (Ethernet), 1x USB 3.2 Gen 2 Type-C, 1x USB 3.2 Gen 2 Type-C support DisplayPort / power delivery / G-SYNC, 2x USB 3.2 Gen 1 Type-A, 1x HDMI 2.0b, 1x 3.5 mm Combo Audio Jack
Taille d'écran 15,6 pouces IPS
Résolution d'écran WQHD 2560 x 1440 pixels
Taux de rafraîchissement 165 Hz
Liaison sans fil Wi-Fi 6 (802.11ax)
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un excellent PC portable gamer milieu de gamme

PC portable gamer - MSI Delta 15 A5EFK-091FR

MSI Delta 15 A5EFK-091FR

Le MSI Delta 15 A5EFK-091FR vous invite à passer des heures sur vos jeux préférés. Ce PC portable gaming de 15,6 pouces est équipé de composants hautes performances, notamment un processeur AMD Ryzen 9 et une carte graphique AMD Radeon RX 6700M.

On aime

  • Très puissant
  • Écran immersif
  • Design fin et léger

On aime moins

  • Pas pour les fans d'Intel et Nvidia

Pourquoi nous l'avons choisi :

Avec le MSI Delta 15 A5EFK-091FR, vous profiterez d’une excellente expérience gaming. Il est animé par un processeur AMD Ryzen 9 à 8 cœurs cadencé à 4,6 GHz. L’ensemble assure des performances exceptionnelles. Vous pourriez aussi compter sur la carte graphique AMD Radeon RX 6700M pour offrir des performances exceptionnelles. La configuration de base est complétée par 16 Go de RAM GDDR6 et un stockage SSD de 1 To. Ce PC portable gamer est suffisamment puissant pour répondre aux besoins de gamers les plus exigeants.

Le MSI Delta 15 A5EFK-091FR promet un affichage en Full HD (1920 x 1080 px) sur un écran de 15,6 pouces avec un ratio 16:9. Le PC gaming garantit une fluidité bluffante des graphismes de tous vos jeux avec son taux de rafraîchissement pouvant atteindre 240 Hz ! Tout au long de vos séances de jeux, vous profiterez de graphismes réalistes, fluides et immersifs. Le son de haute qualité issu de haut-parleurs conçus avec la technologie Nahimic 3 améliore cette expérience immersive.

Vous pouvez jouer directement depuis le clavier RGB du MSI Delta 15 A5EFK-091FR. Vous pouvez également connecter une manette et d’autres périphériques sur les 2 ports USB 3.2 Gen 2. Ce PC portable gamer comporte également un port HDMI et une prise pour un casque ou un micro. La connexion sans fil est assurée par le Bluetooth 5.2 et le Wi-Fi 6.

Processeur AMD Ryzen 9 à 8 cœurs
Fréquence du processeur 4,6 GHz
Carte graphique Radeon RX 6700M
Mémoire vive 16 Go DDR4
Capacité de stockage SSD 1 To
Connectique Prise casque gaming, un port HDMI, un port USB-C 3.2
Taille d'écran 15.6 pouces
Résolution d'écran 1920 x 1080 pixels Full HD
Taux de rafraîchissement 240 Hz
Liaison sans fil Wi-Fi 6 802.11ax

Un PC portable gamer 17 pouces aux performances remarquables

PC portable gamer - Gigabite G7 MD-71FR123SH

Gigabite G7 MD-71FR123SH

Ce PC portable gamer 16 +512 Go SSD vous permettra de jouer à plusieurs types de jeux vidéo avec des graphismes effarants et très fluides. Profitez également de son clavier éclairé, de son processeur surpuissant et surtout de son écran large.

On aime

  • Processeur surpuissant
  • Écran plus large
  • Disque interne très rapide

On aime moins

  • Capacité limitée du disque dur

Pourquoi nous l'avons choisi :

Ce PC portable gamer de 17,3’’ affiche des graphismes Full HD soit 1920×1080 pixels. Avec ce dernier, vous pourrez vous lancer dans des séances de jeu vidéo inoubliables. Cela est tout d’abord devenu possible grâce à son processeur Intel Core i7 et à ses 8 cœurs. Il dispose ainsi d’une fréquence moyenne de 2,3 GHz ou de 4,6 GHz en mode turbo.

Ensuite, vient l’accompagner une RAM de 16 Go dotée d’une fréquence de 3200 MHz. Son écran offre un excellent rendu grâce à son chipset NVIDIA GeForce RTX 3050 Ti munie d’une mémoire de 4 Go. Son taux de rafraîchissement de 144 Hz vous procurera des effets visuels ultras fluides. Notons également que cet appareil tourne sous Windows 10.

Sur le clavier, vous aurez droit à une disposition QWERTY, un pavé numérique et un pavé tactile. Vous bénéficierez aussi d’un éclairage paramétrable en 15 couleurs. Cette machine mesure en tout 39,5 cm de long, 26,2 cm de large et 3 cm d’épaisseur une fois en position pliée. Sa couleur noire la rend particulièrement discrète. Vous trouverez par ailleurs plusieurs types de connectique dont : une entrée jack 3,5 mm microphone/casque, un HDMI, un USB 2.0, deux USB 3.1 et un port mini display.

L'avis des testeurs : Certes, certains testeurs ont trouvé que ce PC s’avérait assez lourd. Cependant, ils ont tous été satisfaits par ses performances dans le gaming, que ce soit la fluidité, la réactivité ou le graphisme. Ils ont aussi jugé que la capacité de la RAM restait adaptée à quasiment tous les jeux.

Quand acheter :

  • Si vous aimez jouer à des jeux vidéo immersifs, l’écran de ce PC portable vous conviendra à la perfection.
  • Vous serez aussi entièrement satisfaits si vous préférez les jeux qui nécessitent de hautes configurations.

Quand ne pas acheter :

  • Vous devrez toutefois revoir votre choix si jamais vous avez besoin d’un large espace de stockage.
  • Ce sera également le cas si vous avez besoin d’un PC portable compact et léger.
Processeur Intel Core i7-11800H
Fréquence du processeur 2.3 GHz~4.6 GHz
Carte graphique Nvidia GeForce RTX 3050Ti
Mémoire vive 16 Go DDR4
Capacité de stockage SSD de 512 Go
Connectique 1 x HDMI 2.0 - 1 x Mini DP - 3 x USB 3.2 - Lecteur SD
Taille d'écran 17.3 pouces IPS
Résolution d'écran Full HD 1920 x 1080 pixels
Taux de rafraîchissement 144 Hz
Liaison sans fil Wi-Fi
Autres PC portables gamer intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Gigabyte G5 KC-5FR1130SB

Malgré la sobriété de son design, ce Gigabyte G5 KC-5FR1130SB se pose comme le meilleur PC portable gamer dans sa gamme de prix. Une fois de plus, Gigabyte a préféré miser sur les performances plutôt que sur l’esthétique, et cette formule continue de faire mouche. Pour vous offrir un confort visuel optimal, le fabricant a opté pour une dalle IPS bords fins Full HD profitant d’une fréquence de rafraîchissement de 144 Hz. Si la fluidité des images est le critère qui vous importe le plus dans les jeux vidéo, cet ordinateur est fait pour vous.

Les composants de cet ordinateur ne sont pas en reste. En effet, le G5 KC-5FR1130SB embarque un processeur Core i5 10500H de 2,50 GHz à 6 cœurs et une mémoire vive de 16 Go qui lui permet de délivrer des performances hors normes. Ajoutez à cela une carte graphique RTX 3060 Max-Q Ampere : la jouabilité est presque sans limites même des années après l’acquisition. Comme cet ordinateur se dote d’un clavier rétroéclairé, vous pouvez jouer confortablement jusqu’à tard dans la nuit dans un environnement sombre.

HP Pavilion Gaming 15-ec2001sf

Bien qu’il soit proposé à un prix aussi doux, ce HP Pavilion Gaming 15-ec2001sf est un audacieux PC portable gamer capable de faire tourner tous les jeux actuels en mode ultra. Pour réussir ce tour de force, la marque américaine a misé sur des composants assez cheaps, mais performants, comme il est le cas du processeur AMD Ryzen 5 5600H à 6 cœurs et de la carte graphique Nvidia GTX 1650. Boosté par une mémoire vive de 8 Go, cet ordinateur vous garantit une immersion totale que ce soit pour les jeux vidéo ou les films.

Il n’en a pas l’air au premier abord, mais ce Pavilion Gaming 15-ec2001sf embarque le plus efficace des systèmes de refroidissement pour sa gamme de prix. Avec son disque SSD de 512 Go, vous disposerez de l’espace nécessaire pour vos jeux, mais aussi pour les données personnelles. Pour l’écran, vous avez droit à une dalle micro-bord antireflet Full HD avec une bonne fréquence de rafraîchissement. Ce PC gamer nomade est livré avec Windows 10, mais il est éligible pour Windows 11, pour ceux qui apprécient d’être à jour avec les systèmes d’exploitation.

MSI GP76 Leopard 11UG-021FR

Le GP76 Leopard 11UG-021FR n’a rien de similaire avec les autres PC portables de ce guide d’achat. Non seulement il arbore un design racé qui est très apprécié des gamers, mais ses performances sont pour le moins inégalables. Pour répondre aux attentes des gamers les plus exigeants, cette machine de guerre est dotée d’un Core i7-11800H de 1,90 GHz animé par 8 cœurs, une mémoire vive de 16Go et une Nvidia RTX 3070 qui offre plus de fluidité et moins d’impact du ray-tracing sur le nombre de frame. Dans un langage plus classique, les images qui apparaissent sur l’écran seront d’un réalisme saisissant.

Comme à son habitude, MSI a gratifié ce PC portable gamer d’un clavier rétroéclairé, ainsi que d’une dalle bord à bord Full HD qui optimisera votre confort visuel. Si vous aimez jouer à plusieurs titres en même temps, cet ordinateur vous permettra de le faire grâce à son disque dur SSD grosse capacité de 1000 Go. Vous pourriez même consacrer une partie de ce stockage pour certaines de vos données personnelles.

Acer Predator Helios 300

La marque ACER a conquis le marché avec sa gamme de PC portable Predator Helios. Tandis que le prix reste raisonnable, cette gamme est particulièrement adaptée pour les tâches lourdes. En effet, nous recommandons le PC portable Predator Helios 300 pour le montage vidéo, mais aussi pour le gaming. En termes de design, Predator Helios 300 jouit d’une construction robuste. Il a été fabriqué à partir de matériel de haute qualité, ce qui lui confère sa durabilité et sa solidité.

Le PC portable Predator Helios 300 de la marque ACER est un équipement de confiance. Il s’agit clairement d’un matériel haut de gamme qui allie polyvalence et performance. Pour s’adapter au montage vidéo et aux gamers, cet ordinateur portable embarque une carte graphique Geforce RTX 3050i avec 8 Go de RAM dédiée. Il est équipé d’un processeur Intel CORE i5, tandis que la capacité de stockage interne est de 512go. Pour une bonne visibilité, celui-ci est paré d’un écran 15.6 pouces avec une résolution Full HD de 1920×1080 pixels.

Lenovo Legion 5 Pro

Avec cette version du Legion 5 pro 16ACH6HR7, faites l’expérience ultime avec un processeur AMD Ryzen 7-5800H. Ce dernier ne rougira pas face au i7 de 11iéme gen d’Intel avec ses 8 cœurs logiques et pas moins de 16 Threads. Le tout est capable de rouler à une vitesse de 4,40GHz. Associé à cela, Lenovo équipe cet ordinateur gamer de 16 Go de mémoire vive et d’une puce graphique RTX 3060. Fait pour les créatifs et les gamers, le Legion 5 Pro embarque 2 haut-parleurs d’une puissance de 2 W tout droit sortie de Harman Kardon pour une immersion totale.

Pour apprécier les performances du GPU, vous disposez d’un écran de 16″, HDR 400, avec une résolution de 2560 x 1600 capable de diffuser 165 images par seconde. Étant à l’heure avec les technologies actuelles, il embarque un SSD de 256 Go, d’une webcam 720p, de la connectivité WI-FI 6 et de port USB Type-C ainsi que du HDMI 2.1.

Dell Alienware M15 R3

Le Dell Alienware M15 R3 a de la puissance à revendre. Il embarque le processeur Intel Core i7-10750H et le GPU Nvidia GeForce RTX 2070 Super. Ce PC portable gamer a également de 16 Go de RAM DDR4 et un SSD de 1 To composé de deux périphériques de stockage SSD de 512 Go disposés en configuration RAID 0. Pour l’affichage, il y a un écran Full HD de 15,6 pouces avec un taux de rafraîchissement de 144 Hz. Si la précision des couleurs n’est pas la meilleure du marché, ce sera plus que suffisant dans la plupart des cas.

Au benchmark Geekbench 5.0, l’Alienware M15 R3 a obtenu un score multicœur de 6244, battant de justesse le MSI GS66 Stealth (6238) et l’Asus ROG Zephyrus M15 (6031). Le point commun avec ces 3 machines ? Elles ont toutes le même processeur ! Et selon de nombreux tests, en exécutant Metro Exodus 15 fois sur une boucle au préréglage RTX pour simuler environ une demi-heure de jeu, ce PC portable gamer atteint une fréquence d’images moyenne de 48,2 ips.

ASUS TUF GAMING F15-TUF566HC-HN012

Avec ses caractéristiques matérielles exceptionnelles et de hauts niveaux, ASUS TUF Gaming F15 est le PC portable qu’il vous faut pour faire tourner vos jeux exigeants. Il utilise l’Intel Core i5-11400H pour vous offrir une rapidité hors normes. Ce processeur hexa-core est cadencé à 4,5 GHz en mode turbo et comporte 12 Threads et 12 Mo de mémoire cache. Le GPU de cet ordinateur est le NVIDIA GeForce RTX 3050. Celui-ci octroie suffisamment de puissance pour exécuter les jeux récents. ASUS TUF Gaming F15 est muni d’une RAM DDR4 de 8 Go, extensible jusqu’à 32 Go.

Son disque dur SSD de 512 Go vous permet d’améliorer le temps de chargement des jeux. Par ailleurs, il est parfait pour les jeux d’action rapide grâce à sa dalle IPS d’une fréquence maximale de 144 Hz et d’un temps de réponse faible. Cet ordinateur dispose d’un port USB-C compatible avec la technologie DisplayPort 1.4. Vous pouvez ainsi le brancher à un moniteur gaming G-Sync et profiter des jeux en 4 K. Confortable, son clavier LED RGB ressemble à ceux des ordinateurs de bureau.

Tableau comparatif des meilleurs PC portables gamer

Voici notre classement des meilleurs PC portables gamer de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Asus FLOW-Z13-GZ301ZE-LD237W
 - Acer Nitro 5 AN515-57-52LE
 - Razer Blade 15 Advanced Edition
 - Asus ROG STRIX G15
 - MSI Delta 15 A5EFK-091FR
 - Gigabite G7 MD-71FR123SH
Asus FLOW-Z13-GZ301ZE-LD237W Acer Nitro 5 AN515-57-52LE Razer Blade 15 Advanced Edition Asus ROG STRIX G15 MSI Delta 15 A5EFK-091FR Gigabite G7 MD-71FR123SH
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
L’Asus FLOW-Z13-GZ301ZE-LD237W profite d'un très puissant processeur Core i9 de 12e génération, de 16 Go de RAM et 1 To de stockage SSD. Il peut faire tourner tous les jeux vidéo, y compris les plus gourmands. L’Acer Nitro 5 AN515-57-52LE est un choix de premier ordre pour votre productivité. Cet ordinateur portable est idéal si vous souhaitez monter un PC gamer le plus puissant possible sans jamais être contraint par la ventilation ou l’espace. Son prix ne vous engagera pas à la moindre perte vu sa performance. Cette version 2020 du Razer Blade 15 Advanced Edition embarque certains des composants les plus puissants actuellement sur le marché. Le design tout en métal élégant se démarque nettement de la concurrence. Tout comme le prix ! Le ROG STRIX G15 est un PC portable gamer économique disponible avec des processeurs AMD de Ryzen 9-6900 H et des GPU NVIDIA dédiés. Avec un AMD Ryzen 9-6900 H et un GPU dédié NVIDIA RTX 3080, il peut gérer la plupart des jeux en 1080 p. Le MSI Delta 15 A5EFK-091FR vous invite à passer des heures sur vos jeux préférés. Ce PC portable gaming de 15,6 pouces est équipé de composants hautes performances, notamment un processeur AMD Ryzen 9 et une carte graphique AMD Radeon RX 6700M. Ce PC portable gamer 16 +512 Go SSD vous permettra de jouer à plusieurs types de jeux vidéo avec des graphismes effarants et très fluides. Profitez également de son clavier éclairé, de son processeur surpuissant et surtout de son écran large.
Processeur Intel Core i9 12900H 14 cœurs Intel Core i5-11400 Intel Core i7 10875H AMD Ryzen 9-6900H AMD Ryzen 9 à 8 cœurs Intel Core i7-11800H
Fréquence du processeur 2.5 à 5 GHz 2,7 à 4,5 GHz 2,3 GHz / 5,1 GHz (Base/Max Turbo) 3.3 GHz 4,6 GHz 2.3 GHz~4.6 GHz
Carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3050Ti NVIDIA GeForce RTX 3050Ti NVIDIA GeForce RTX 2080 Super NVidia GeForce RTX 3080 Radeon RX 6700M Nvidia GeForce RTX 3050Ti
Mémoire vive 16 Go DDR5 16 Go DDR4-3200 16 Go DDR4-2933 MHz 16 Go DDR5-4800 16 Go DDR4 16 Go DDR4
Capacité de stockage SSD 1 To (en PCi-Express) 512 Go SSD SSD PCIe de 1 To 1 To SSD PCIe 4.0 NVMe M.2 SSD 1 To SSD de 512 Go
Connectique 1 x port USB 2.0, 1 x port USB 3.2 Gen 2 (type C), 1 x port Thunderbolt 4 2 x USB 3.2 (Gen 1), 1 x USB 3.2 (Gen 2), 1 x USB Type-C 4.0 (Thunderbolt), 1 x HDMI 2.0, 1 x RJ45, Prise casque combo Lecteur de carte SD, Thunderbolt 3, ports USB Type-A et Type-C, port HDMI 1x RJ45 LAN port (Ethernet), 1x USB 3.2 Gen 2 Type-C, 1x USB 3.2 Gen 2 Type-C support DisplayPort / power delivery / G-SYNC, 2x USB 3.2 Gen 1 Type-A, 1x HDMI 2.0b, 1x 3.5 mm Combo Audio Jack Prise casque gaming, un port HDMI, un port USB-C 3.2 1 x HDMI 2.0 - 1 x Mini DP - 3 x USB 3.2 - Lecteur SD
Taille d'écran 13,4 pouces 15,6 pouces IPS 15,6 pouces OLED 15,6 pouces IPS 15.6 pouces 17.3 pouces IPS
Résolution d'écran 1920 x 1200 pixels Full HD 1920 x 1080 pixels 4K 3840 x 2160 pixels WQHD 2560 x 1440 pixels 1920 x 1080 pixels Full HD Full HD 1920 x 1080 pixels
Taux de rafraîchissement 120 Hz 144 Hz 300 Hz 165 Hz 240 Hz 144 Hz
Liaison sans fil Wi-Fi 6 (AX), Bluetooth 5.2 Wi-Fi 6, Bluetooth 5.1 Wi-Fi 6 AX201 Wi-Fi 6 (802.11ax) Wi-Fi 6 802.11ax Wi-Fi
Pavé numérique
Autonomie 8 h Environ 8 h ‎8 h Environ 12 h Jusqu'à 12 h Environ 10 h
Dimensions 1.2 x 20.4 x 30.2 cm 363.4 x 255 x 23.9 mm 355 x 235 x 17,8 mm 360 x 275 x 25.8 mm 357 x 247 x 19 mm 395 x 262 x 25.9 mm
Poids 1,2 kg 2.3 kg 2 kg 2.5 kg 2 kg 2.5 kg
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son PC portable gamer

Avant d'acheter un PC portable gamer, vous devez non seulement connaître les caractéristiques techniques de la machine qui vous intéresse, mais aussi ce que cela implique sur les performances globales. De plus, la plupart des composants sur un PC portable gamer ne peuvent pas être mis à niveau, contrairement aux composants d'un PC gamer fixe. Bien choisir sa machine permet cependant de l'utiliser plusieurs années. Au-delà de la marque et du prix, voici les critères à prendre en compte.

Critère n°1 : La carte graphique

C’est le critère le plus important, celui qui détermine la puissance du PC portable gamer et la somme à débourser pour l’acquérir. Vous devrez identifier les jeux auxquels vous voulez jouer ainsi que la résolution à laquelle vous voulez jouer. Pour remplacer la série RTX 2000, Nvidia a inauguré la famille RTX 3000 avec 4 nouvelles cartes graphiques et leurs déclinaisons sur PC portables gamer. Pour jouer à des jeux compatibles 4K ou 2 K avec un fps élevé, vous avez les Nvidia RTX 2060, 2070, 2080, 290, 3060, 3070, 3080 ou 3090. Cependant, les chipsets graphiques Nvidia RTX 3000 coûtent cher car haut de gamme. En milieu de gamme, vous trouverez des PC portables gamer équipés d’une carte graphique Nvidia RTX 2060 ou 2070. Les anciennes puces graphiques Pascal comme la GTX 1080 et la GTX 1070 se font de plus en plus rares, à moins d’acheter un PC portable gamer d’occasion.Rivale de la firme américano-taïwanaise, AMD y va aussi de ses séries de cartes graphiques avec prise en charge des ray-tracing, aussi bien sur PC gamer fixes que sur PC portables gamer. Dans le haut du panier chez les rouges et en concurrence directe avec les chipsets graphiques Nvidia RTX, AMD propose la très musclée RX 6800, l’équivalente d’une Nvidia RTX 3090. Avec, vous pourrez faire tourner les récents jeux AAA à une haute résolution. Vous trouverez aussi chez AMD les séries RX 5xxx (5600 S, 5600 S, 5600 XT, 5700 S, 5700 M, 5700 XT) ainsi que les séries RX 6xxx (6600 S, 6600 M, 6600 XT et 6800 S, 6800 M, 6800 XT). Les AMD RX 580 constituent l’entrée de gamme chez les rouges, capable de belles prouesses à 1080p ou à 2K, selon les jeux. On la retrouve notamment sur certains PC portables gamer pas chers comme les HP Omen.En matière de carte graphique, la mémoire vidéo ou VRAM est un autre paramètre à prendre en compte, car tout aussi important que la marque ou la série de la carte graphique en question. Pour optimiser l’utilisation du GPU et obtenir des images bien fluides, y compris à haute résolution, il faudra choisir une carte graphique avec une mémoire vidéo adaptée à votre machine et à vos besoins. Bien entendu, vous n’avez pas le choix sur un PC portable gamer puisque le constructeur définit à l’avance la mémoire VRAM de la carte graphique en fonction de la carte mère, du processeur de la mémoire vive et de l’écran. Sur les cartes graphiques actuelles (en dehors des modules de calcul vidéo intégrés à certains processeurs), la mémoire VRAM va de 1 Go à 8 Go. Dans l’idéal, ne choisissez pas un PC portable gamer avec une carte graphique avec moins de 2 Go de VRAM.

Critère n°2 : Le processeur

Lors de l’achat d’un PC portable gamer, le choix des CPU se résume à 2 fabricants : Intel et AMD. Le choix final vous appartient. Mais sachez qu’en règle générale, les gamers privilégient les processeurs gaming dotés de 6 cœurs logiques au minimum, comme les Core i5 et i7 d’Intel ou les AMD Ryzen 5 et Ryzen 7. Toutefois, pour toujours plus de puissance et faire tourner des jeux de plus en plus gourmands, les processeurs gaming à 8 cœurs tendent à devenir la norme. Rappelons-le, vous ne pourrez pas remplacer le processeur du PC portable gamer. Choisir un processeur récent est l’assurance d’une machine qui ne deviendra pas obsolète dans moins de 2 ans.Durant vos recherches, vous serez sans doute dérouté en voyant des PC portables gamer équipés d’un CPU AMD et d’un GPU Nvidia, ou alors d’un CPU Intel et d’un GPU AMD. Rassurez-vous, c’est sans danger et c’est en rapport avec les cartes mères de ces machines. En effet, les principaux fabricants de cartes mères gamer comme Asus ou Acer cherchent toujours à monter la config qui mettra le plus en valeur les différents composants. L’astuce, c’est d’éviter ce que les joueurs appellent « le goulot d’étranglement ». Si vous choisissez un CPU à 8 cœurs, privilégiez les cartes graphiques du type RTX 2070 et plus ou la RX 6800M du côté d’AMD. Dans le cas contraire, votre config matérielle sera rapidement dépassée.Et tant qu’à parler du processeur, parlons de la possibilité de surcadençage ou overclocking, une pratique très courante et prisée des joueurs sur les PC gamer fixes. Elle consiste à augmenter la fréquence d’horloge du processeur en jouant sur certains paramètres. Eh bien, sachez que vous pouvez aussi overclock un PC portable gamer, à condition de savoir comment vous y prendre. Toutefois, ce ne sont pas tous les processeurs qui peuvent supporter l’overclocking. Si vous penchez pour les processeurs Intel, vérifiez bien la présence de la mention « HK » sur le CPU. La lettre K après la lettre H signifie que le multiplicateur est déverrouillé. Si vous êtes fan des processeurs gaming AMD, assurez-vous de la présence de la mention « HX » avant d’envisager un overclock. Mais même en présence de ces mentions, vérifiez que la carte mère, les barrettes RAM et le système de refroidissement pourront supporter le surcadençage. Autrement, votre PC portable gamer va fondre à cause de la température !

Critère n°3 : Le stockage et la mémoire vive

Pour la plupart des jeux, même les plus gourmands, une mémoire vive de 16 Go suffit largement. Bien que 8 Go aient suffi pendant de nombreuses années, cela est devenu très limité pour fluidifier les images sur les titres récents. Si vous prévoyez d’utiliser lancer applications durant vos sessions gaming et si vous faites de l’applicatif lourd sur votre PC portable gamer en plus de jouer à des jeux vidéo, 32 Go de RAM vous donneront de la marge bien que cela ne soit pas vraiment utile sur un ordi portable. D’ailleurs, en ce qui concerne les jeux, vous ne remarquerez aucun gain de performance avec 32 Go de RAM si on compare avec 16 Go de RAM. Sur certains PC portables gamer, les barrettes RAM (DDR4, DDR5, etc.) ne sont pas soudées, même si cela tend à devenir de plus en plus rares. Si votre machine est dans ce cas, vous pouvez remplacer les barrettes actuelles par des barrettes RAM avec une plus grande mémoire, en particulier pour passer de 8 à 16 Go de RAM.Pour le stockage, sachez que pratiquement tous les PC portables gamer actuels possèdent une unité de stockage de type SSD. Les constructeurs délaissant de plus en plus les disques durs SATA comme unité de stockage principale à cause de leurs vitesses de transferts, de lecture et d’écriture plus lentes que celles des SSD sans oublier leur encombrement. En effet, un disque SSD fait la taille d’une petite cké USB tandis que le SATA ne peut plus être miniaturisé davantage. Malgré un prix plus élevé que le disque dur SATA, le disque SSD se révèle plus intéressant puisqu’il augmente les performances et le temps de réaction de l’ordinateur durant les parties. Bon à savoir, de nombreux PC portables gamer proposent un double stockage : SSD de 256 ou 512 Go et SATA de 1 ou 2 To.

Critère n°4 : L'écran

À moins d’acheter un MacBook Pro, vous ne trouverez pas de PC portable gamer avec un écran de 14 pouces. Et encore, les MacBook Pro actuels, bien que plus puissants que 99% des PC portables gamer, ne sont pas à la base dédiés au gaming. D’une part parce qu’il existe très peu de jeux compatibles Mac et d’autre part parce que le gaming ne fait pas partie de leur utilisation principale. La bonne taille d’écran pour un PC portable gamer sera de 15 ou 17 pouces, Acer ayant quand même fait une tentative à 21 pouces pour afficher des contenus 4K.D’ailleurs, sachez que les jeux en 4K ne sont pas forcément l’idéal avec un PC portable, peu importent la taille de l’écran ou la série de votre carte graphique. En effet, vous pouvez risquer une énorme baisse de fps sur les jeux récents ou rencontrer des soucis de compatibilité sur les jeux plus anciens. Vous devez aussi prendre en compte le taux de rafraîchissement de l’écran, c’est-à-dire la fréquence à laquelle le moniteur redessine ce qu’il affiche. La plupart des PC portables gamer ont un taux de rafraîchissement de 144 Hz. Plus ce taux sera élevé, plus les animations seront fluides et plus vite votre machine va épuiser sa batterie.

Critère n°5 : G-Sync ou FreeSync ?

G-Sync est une technologie mise au point par Nvidia. Elle permet de synchroniser la fréquence de rafraîchissement de la carte graphique et celle de l’écran. Notez que les avis divergent sur les bienfaits de la G-Sync. Outre Nvidia, AMD propose aussi une solution de synchronisation, la FreeSync. Dans les 2 cas, cela réduit ou supprime les saccades, les déchirures d’images ou tearing ainsi que les tremblements d’images. Nvidia a commencé par proposer le G-Sync Ultimate, ensuite le G-Sync pour laquelle la puce Nvidia se trouve dans l’écran. Puis, il y eut le G-Sync compatible, qui active le G-Sync par défaut. « Compatible » signifie que l’écran a une technologie FreeSync ou Adaptiv Sync et qu’il a réussi les tests Nvidia. Depuis 2019, il est possible d’activer manuellement le G-Sync sur les écrans FreeSync recalés aux tests ou qui n’ont pas encore été testés.

Critère n°6 : Le clavier, le trackpad et la connectique

Il est impossible de remplacer le clavier d’un ordinateur portable gamer. Donc, tenez compte de la disposition des touches, de leur réactivité (temps de réponse) et des sensations de frappe. L’éclairage RVB et le rétroéclairage ont également une utilité esthétique et pratique. Le pavé tactile ou trackpad revêt une certaine importance pour autre chose que le gaming. Sinon, la plupart des gamers utilisent une souris gaming ou un joystick. Il faut aussi tenir compte de la connectique. Comptez au moins 2 ports USB avec au moins 1 port USB-C dans le lot. Le port HDMI ainsi que le DisplayPort restent incontournables. Si vous convoitez un MacBook Pro, exigez un port Thunderbolt 3. En effet, de plus en plus d’écrans et de CPU externes passent à cette norme.

Critère n°7 : Le poids

Les PC portables gamer pèsent en moyenne 2 fois plus lourd que les ordinateurs portables classiques. Ce poids tourne autour de 3 kg, 2,5 kg à titre exceptionnel et plus de 3,5 kg pour certains modèles 17 pouces proposés par Dell et Asus. Le souci avec le poids est que plus l’ordinateur portable sera lourd, plus vous aurez des difficultés à le transporter sur de longues distances planqué dans un sac à dos ! Bien entendu, les constructeurs informatiques ont fait un effort considérable sur le poids quand on sait que les anciens PC portables gamer pouvaient peser jusqu’à 7 kg. MSI a même sorti un PC portable gamer de seulement 2,3 kg ! Malheureusement, il y a une logique implacable selon laquelle les ingénieurs auront beau se creuser les méninges pour alléger la bête, le poids des composants qui l’alourdissent ne changera pas de sitôt.

Critère n°8 : L’autonomie

Les PC portables gamer ont une autonomie loin d’être exceptionnelle. La raison est simple : les jeux obligent le processeur, la mémoire vive, l’unité de stockage et la carte graphique à constamment mettre le module d’alimentation et donc la batterie en surrégime. Peu importe la capacité de la batterie en situation de jeu, un ordi portable gamer tiendra en moyenne 1,5 à 3 h à charge maximale avant d’épuiser complètement sa batterie. Bien entendu, cette autonomie va probablement osciller entre 6 et 8 h si vous ne jouez pas. Mais ne rêvez pas d’une autonomie digne des Microsoft Surface ou des MacBook et gardez toujours votre machine branchée lorsque vous jouez.

Critère n°9 : La carte graphique

Les principaux fabricants de cartes graphiques ou GPU pour ordinateurs portables gamer sont Nvidia et AMD. Les 2 constructeurs proposent une large gamme de processeurs graphiques issus des séries AMD Radeon RX et Nvidia GeForce. À l’heure actuelle, les cartes graphiques haut de gamme Nvidia offrent plus de puissance que les AMD.Vous pouvez notamment opter pour un GPU Nvidia GeForce GTX 1070, à la fois puissant et moderne. Ou alors un GTX 1060, un RTX 2060, voire un RTX 2070 (10% plus rapide qu’un GTX 1070 mais jusqu’à 500 euros plus cher). Sachez toutefois qu’il faut un écran d’au moins 17 pouces pour réellement apprécier les rendus graphiques d’un GPU Nvidia RTX.Le nombre d’images par seconde (fps) détermine la puissance d’une carte graphique. A minima, optez pour 30 fps. Si vous en avez les moyens, préférez un GPU de 60 fps. Sinon, essayez de trouver du matériel graphique à 42 fps, 46 fps ou 54 fps. Dans tous les cas, plus la carte graphique est puissante, plus le PC portable gamer coûtera cher.Un PC portable gamer de qualité devra également embarquer un processeur puissant, de préférence Intel (Core i5, Core i7, Corei9) ou AMD (Ryzen 5, Ryzen 7) de huitième, neuvième ou dixième génération. En termes de performances pures, Intel reste supérieur. Mais en conditions réelles d’utilisation, les CPU Intel et AMD se valent.

Critère n°10 : Les autres aspects pratiques

Il ne faut pas oublier le design. La finesse et la discrétion ou les lignes agressives ? Le choix vous appartient. Vous devez toutefois opter pour un boîtier robuste et durable. N’oubliez pas le poids du PC portable. Un modèle encombrant (17 pouces, voire plus) pèse dans les 7 kg. Cela risque de nuire à la mobilité.Enfin, il faut tenir compte de l’autonomie de la batterie, étant donné que vous achetez un ordinateur portable. Sachez toutefois que les PC portables gamer ont une autonomie loin d’être exceptionnelle. En situation de jeu, la plupart tiennent entre 1,5 et 3 h à charge maximale. Ne vous attendez pas à des miracles sur cet aspect.

PC portable gamer ou PC gamer fixe ?

PC gamer fixe

Ce qui est génial avec le PC gamer fixe ou PC de bureau gaming, c’est la liberté de choisir tous les accessoires. Cela concerne notamment l’écran, droit ou incurvé, de 17 à plus de 40 pouces, avec une définition et une qualité d’image au top. Vous avez également le choix du clavier, mécanique ou à membrane. Idem pour la souris.

L’optimisation ne se limite pas aux périphériques. Vous pouvez définir la configuration matérielle de l’unité centrale (processeur, carte graphique, carte mère, disque dur…). Tour gaming déjà montée ou à monter soi-même, le rapport qualité/prix sera au rendez-vous. Dans les 2 cas, la machine peut facilement évoluer ou être personnalisée.

En revanche, monter un PC gamer fixe soi-même exige de bien s’y connaître, en particulier pour la compatibilité des éléments assemblés. Même chose pour le refroidissement liquide, un procédé complexe et potentiellement dangereux. Sans oublier que le PC de bureau n’offre aucune mobilité et occupe beaucoup de place.

PC portable gamer

L’ordinateur portable arrive déjà monté avec un écran et un clavier. Vous n’aurez plus à vous soucier de la compatibilité des composants présents à l’intérieur puisque le constructeur l’a fait pour vous. Il vous faut seulement choisir la configuration matérielle adaptée à vos besoins et à votre budget.

Bien entendu, la taille de l’écran reste inférieure à celle d’un PC gamer fixe. Mais le multiécrans reste possible. En plus, le PC portable gamer offre un énorme avantage : la portabilité. En effet, l’écran déjà monté sur la machine permet de jouer partout, notamment si vous êtes souvent en déplacement ou pour pallier au manque de place.

Toutefois, un PC portable gamer ne pourra pas beaucoup évoluer. Impossible de changer la carte mère ou le processeur. Dans certains cas, les barrettes de RAM sont soudées à la carte mère, ce qui pose le problème du remplacement. Seule la capacité du disque dur pourra être améliorée. Enfin, il y a le problème de surchauffe dû à la taille du PC portable gamer.

Verdict

Avant de choisir, posez-vous 3 questions essentielles. Cherchez-vous la puissance ou la mobilité ? Êtes-vous un gamer assidu ou un gamer occasionnel ? Voulez-vous une machine prête à l’emploi ou avez-vous envie de bricoler ? Les réponses à ces questions vous mèneront vers un PC gamer fixe ou un PC portable gamer.

Ceux qui jouent assidument ou comptent faire évoluer leur machine au gré de l’apparition de nouveaux composants seront ravis par les possibilités du PC gamer fixe. Ceux qui privilégient la mobilité, jouent de manière occasionnelle et n’ont ni le temps ni l’envie de bricoler leur ordinateur opteront pour un PC portable gamer.

Les meilleures marques de PC portables gamer

Selon nous, les meilleures marques de PC portables gamer en 2024 sont Asus, Acer, Dell, HP, Lenovo, Gigabyte, MSI et Razer  :

Asus

Le constructeur taïwanais doit sa réputation à sa capacité à répondre aux attentes des gamers année après année. Sa gamme ROG ou Republic Of Gamers (comprenant la série ROG Zephyrus et la ROG Strix) se classe parmi les incontournables en matière de PC portable optimisé pour les jeux vidéo.

On ne peut pas non plus faire l’impasse sur sa gamme TUF Gaming qui se caractérise par un écran large au taux de rafraîchissement élevé. Sa carte graphique puissante, associée à sa conception durable, vous promet une expérience de jeu des plus immersives. Notez que cette dernière série de la marque Asus s’adresse à un large public de gamers.

Acer

Acer a été fondée par Stan Shih en 1976. Sur le marché des portables pour gamers, le quatrième constructeur mondial d’ordinateurs est surtout connu pour ses Predator Helios, Predator Triton… Acer produit également la gamme Nitro, plus abordable et non moins épatante. Elle détient, pas moins, de 9,5 % de la part du marché mondial des PC gamer portables et se trouve être la concurrente directe d’Alienware.

La firme réserve à ses fans toute une gamme de PC gamers au top des performances. Elle leur offre ainsi une configuration matérielle impressionnante intégrant entre autres des processeurs Intel Core (i5 à i9) avec au moins 4 cœurs (jusqu’à 14 cœurs pour les plus sophistiqués), des cartes graphiques dernière génération GeForce RTX de la marque NVIDIA et des mémoires RAM de 8 Go DDR4 au minimum.

Dell

Il s’agit du 3e plus grand constructeur mondial de PC juste après Lenovo et HP. Fondée en 1984, Dell séduit autant les professionnels que les amateurs de jeux vidéo. Elle s’est construit une solide réputation dans l’univers du gaming grâce à la robustesse de ses machines.

Dell utilise des composants de qualité premium sur ses différentes gammes de PC portables gamer. La firme américaine propose essentiellement 2 séries d’ordinateurs pour les jeux vidéo : Alienware et la série G. Si la première est loin de faire l’unanimité auprès des gamers exigeants, la seconde reste un choix pertinent en milieu de gamme. Malgré qu’elle puisse répondre à de nombreuses attentes, il ne faut pas trop compter sur cette marque si votre budget est restreint.

HP

HP n’est autre que l’un des meilleurs fabricants d’ordinateurs portables du moment. Le premier PC portable gamer HP fit son apparition fin 2015. Depuis, ses deux gammes (Victus et Omen) ont réussi à se faire une place de choix sur ce marché très concurrentiel. Particulièrement fiables, ces machines offrent la possibilité d’augmenter la puissance du processeur.

Chaque gamme de PC portable gamer HP se destine à un public bien spécifique. Ainsi, sachez que la série Victus a été conçue spécialement pour les gamers débutants, l’idéal si vous souhaitez profiter d’un bon confort d’utilisation et d’une performance optimale. La série Omen, quant à elle, vous est préconisée si vous cherchez à améliorer votre expérience. Cette dernière rassemble tous les PC portables gamers les plus puissants et dotés d’un système de refroidissement très avancé.

Lenovo

Tout comme les marques précédentes, Lenovo dispose, elle aussi, de sa gamme spéciale gamers. Le constructeur chinois ne doit pas sa présence dans ce classement uniquement à sa position de numéro 1 mondial du marché informatique. En effet, ses ordinateurs pour gamers, baptisés Legion, proposent quelques-uns des meilleurs rapports qualité/prix du marché.

Lenovo détient jusqu’à 24,3 % de la part du marché des ordinateurs en 2019. Et pour cause, le nouveau-né nommé Legion Série 7 vous promet toute la puissance d’un processeur Intel Core Série HK 10e et d’une carte graphique Nvidia GeForce RTX. L’éclairage RVB Corsair iCUE, en parfaite harmonie avec le clavier Lenovo Legion TrueStrike, vous assure une expérience utilisateur optimale.

Gigabyte

Gigabyte figure parmi les géants taïwanais du domaine du high-tech. Depuis 1986, l’entreprise propose des ordinateurs pour particuliers avec leurs composants et accessoires ainsi que du matériel dédié aux serveurs professionnels. La marque profite d’une très forte notoriété auprès du public. Elle est notamment connue pour la qualité et la puissance des composants et des PC portables qu’elle propose. Gigabyte possède d’ailleurs des PC portables gamer très haut de gamme.

Les PC portables gamers Gigabyte embarquent des composants premium, que ce soit au niveau des processeurs, des mémoires, des cartes graphiques ou encore des systèmes de refroidissement. Ils répondent à tous les besoins et permettent de jouer à tous les jeux vidéo, y compris les plus exigeants.

MSI

La marque MSI est arrivée sur le marché high-tech vers la fin des années 1989. Elle fait partie des piliers du hardware à Taïwan et occupe une place prépondérante sur le marché des PC gamers dans le monde. En effet, MSI a fait du gaming sa grande spécialité. Elle propose aux gamers du monde entier des ordinateurs portables, des unités centrales, des composants ainsi que des accessoires ultraperformants.

MSI est une marque fiable en qui vous pouvez faire confiance dans la fourniture de votre PC portable gamer. Elle met à votre disposition un assez large choix de modèles et toute une panoplie d’accessoires compatibles.

Razer

Depuis 2005, Razer œuvre afin de proposer aux gamers du monde entier du matériel leur permettant de vivre pleinement leur passion commune : les jeux vidéo. La marque singapourienne propose notamment du PC portables et fixes, des périphériques et des accessoires orientés gaming. Ces outils hardware s’adaptent à tous les besoins de la pratique des jeux vidéo en termes de performances, d’endurance et de design. Plus récemment, Razer a également développé des smartphones gamers.

Les PC portables gamers Razer sont très largement utilisés par les fans de jeux vidéo. Certes, ils coûtent relativement chers. Néanmoins, l’investissement en vaut le coup au vu de la qualité des appareils. Par ailleurs, Razer permet à une certaine mesure l’upgrade sur ses PC gamers portables, ce qui n’est pas toujours le cas de tous les constructeurs.

Pourquoi acheter un PC portable gamer ?

Un ordinateur portable gaming est spécialement taillé pour les jeux vidéo. Par rapport aux laptops classiques, il offre un niveau performances exceptionnel et des possibilités multitâches impressionnantes. Gaming, multimédia, bureautique, voici les raisons pour lesquelles il vous faut un PC portable gaming.

Pour les longues heures de jeux vidéo

Le PC portable gaming possède une puissante carte graphique parmi ses composants. Ajoutez à cela un processeur rapide, une grosse mémoire vive et une capacité de stockage considérable. Une telle configuration matérielle offre des performances graphiques optimales et un temps de latence minimum, notamment pour les FPS en ligne.

Pour la mobilité

Les joueurs à forte mobilité sont le cœur de cible des PC portables gamer. Grâce à son poids contenu et son faible encombrement, la machine permet de jouer en voyage, dans le métro, chez un ami et partout ailleurs, chaque fois que l’envie vous prend. La batterie permet de jouer même en l’absence d’une prise électrique à proximité.

Pour la bureautique et la navigation

On n’achète pas un PC portable gaming uniquement pour jouer. De nombreux étudiants et travailleurs s’en servent pour le traitement de texte et la navigation. Entre 2 sessions gaming, vous pouvez rédiger un rapport, utiliser les réseaux sociaux ou effectuer des recherches sur le web. Pourquoi s’en priver alors que la machine le permet ?

Pour le multimédia

De nombreux ingénieurs, informaticiens, graphistes, designers ou architectes profitent de la puissance du PC portable gaming dans le cadre de leur travail. Les étudiants dans ces domaines ne sont pas en reste, notamment pour le dessin, la modélisation 3D, le montage vidéo, voire certains calculs complexes.

Pour regarder des films et des séries

Étudiants ou professionnels, joueurs compulsifs ou occasionnels, les utilisateurs d’ordinateur portable gamer s’en servent aussi pour le streaming et regarder des films et séries. La qualité d’affichage et la puissance graphique offrent une immersion dans les vidéos visionnées, avec une fluidité qu’on ne trouve pas sur les PC portables classiques.

Les astuces à connaître pour votre PC portable gamer

💡 

Gardez votre ordinateur portable à l'abri de la poussière pour améliorer les performances de jeu.

Vous ne pourrez apprécier les performances de votre ordinateur portable qu’avec un entretien et une maintenance physique appropriés. La poussière et la saleté sont les ennemis de la performance. Elles réduiront la circulation de l’air, avec pour résultat un ordinateur qui chauffe facilement et qui doit concentrer toute son énergie pour soutenir son système de refroidissement et non plus dans la performance.

💡 

Choisissez une machine avec les minima requis pour chaque jeu auquel vous comptez jouer.

Chaque jeu vidéo énumère les exigences techniques nécessaires à l’exécution du jeu. Avant d’acheter un ordinateur portable gamer, vérifiez que le modèle que vous voulez répond aux exigences de vos jeux préférés.

💡 

Emportez l'adaptateur secteur du PC portable gamer avec vous.

Les jeux vidéo consomment une quantité d’énergie supérieure à la moyenne, si vous ne voulez pas manquer d’autonomie au milieu d’une session de jeu lorsque vous jouez loin de chez vous, n’oublier pas d’emmener avec vous votre chargeur. La plupart des batteries d’ordinateur portable de jeu s’épuiseront au bout de 2 à 4 h de jeu.

💡 

Mettez à jour les pilotes de votre ordinateur portable.

Les ordinateurs fonctionnant sous Windows, Mac OS et Linux reposent tous sur des pilotes. Cela signifie que, peu importe le système d’exploitation de votre PC portable, la mise à jour des pilotes de périphériques est essentielle. Faites de votre mieux pour garder vos pilotes à jour, en particulier le pilote du GPU.

💡 

N'overclockez pas votre ordinateur portable.

Beaucoup de gens vous conseilleront de booster votre ordinateur portable pour une meilleure performance de jeu. Mais l’overlocking entraîne aussi des problèmes assez sérieux. En effet, ce procédé consomme beaucoup d’énergie tout en accentuant la surchauffe du GPU. Le risque encouru n’en vaut pas la peine pour un peu plus de FPS.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel PC portable gamer choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs PC portables gamer en 2024 sont :

  1. Asus FLOW-Z13-GZ301ZE-LD237W
  2. Acer Nitro 5 AN515-57-52LE
  3. Razer Blade 15 Advanced Edition
  4. Asus ROG STRIX G15
  5. MSI Delta 15 A5EFK-091FR
  6. Gigabite G7 MD-71FR123SH

Quel est le prix d'un PC portable gamer ?

Le prix normal d'un PC portable gamer va de 800 € à 1067 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 1800 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 1200 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de PC portables gamer ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de PC portables gamer sont Asus, Acer, Dell, HP, Lenovo, Gigabyte, MSI et Razer.

Quel PC portable gamer choisir ?

Le meilleur PC portable gamer dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour en savoir plus.

Comment choisir son PC portable gamer ?

Le critère primordial concerne la puissance de la carte graphique. D’autres paramètres entrent également en compte : le processeur, l’écran, la mémoire vive, la capacité du disque dur, la sensibilité du clavier, la connectique, le design, la qualité audio ou encore l’autonomie de la batterie.

À quoi d’autre peut servir un PC portable gamer ?

Vu sa configuration surpuissante, le PC portable gamer est un excellent ordinateur multitâche. En dehors des jeux vidéo, vous pouvez l’utiliser pour étudier ou travailler. Bureautique, graphisme, calculs, modélisation 3D, montage vidéo et streaming comptent parmi les autres possibilités d’utilisation.

Combien coûte un PC portable gamer ?

Ce type d’ordinateur coûte 800 à plus de 8 000 euros.

Quelles sont les meilleures marques de PC portables gamer ?

Asus, Acer, Dell, HP et Lenovo sont des marques très intéressantes. MSI, Razor et Gigabyte valent également le détour.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Techradar - https://www.techradar.com/news/mobile-computing/laptops/best-gaming-laptops-top-5-gaming-notebooks-reviewed-1258471
  2. Bestreviews - https://bestreviews.com/best-gaming-laptops
  3. Rtings - https://www.rtings.com/laptop/reviews/best/by-usage/gaming
  4. Tomshardware - https://www.tomshardware.com/reviews/best-gaming-laptops,4828.html
  5. Gamesradar - https://www.gamesradar.com/best-gaming-laptops-compared/
  6. Pcgamer - https://www.pcgamer.com/best-gaming-laptop/
  7. Laptopmag - https://www.laptopmag.com/reviews/laptops/acer-predator-triton-500-2019
  8. Engadget - https://www.engadget.com/best-gaming-laptops-172033838.html
  9. Theverge - https://www.theverge.com/22295181/best-gaming-laptop
  10. Pcworld - https://www.pcworld.com/article/630093/best-gaming-laptops-under-1000.html
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Asus
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/GamingLaptops/comments/10o25vf/i_created_a_list_of_all_2023_gaming_laptops_and/
  13. Tomshardware - https://forums.tomshardware.com/threads/whats-the-best-laptop-to-play-games-on.3737121/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=gaming+laptop
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+PC+portable+gamer

Historique

2 mars 2023 : Remplacement du MSI GP76 Leopard 11UG-021FR et de l'ASUS TUF GAMING F15-TUF566HC-HN012 par l'Asus FLOW-Z13-GZ301ZE-LD237W et le MSI Delta 15 A5EFK-091FR.
21 octobre 2021 : Mise à jour des produits recommandés.
17 juillet 2019 : Mise à jour complète de l’article (mise à jour des produits recommandés, ajout des astuces, et amélioration globale de l’article).
9 août 2019 : Mise à jour complète de l’article, ajout des critères de choix et raisons d’acheter. Amélioration globale de l’article.
29 mars 2021 : Mise à jour des produits recommandés.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT