Les 4 meilleurs PC portables avec une grande autonomie

Nous avons comparé 21 PC portables avec une grande autonomie de HP, Apple, Lenovo et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Naël
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Un PC portable avec une grande autonomie permet de profiter d’une machine à la fois puissante et nomade. Ce type d’appareil convient surtout pour tous ceux qui doivent constamment se déplacer tout en travaillant. Cependant, trouver le modèle idéal n’est pas toujours toujours facile, avec tous les produits disponibles sur le marché actuellement. Alors pour vous aider, nous avons réalisé ce comparatif des meilleurs PC portables avec une grande autonomie du moment.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les PC portables avec une grande autonomie qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 30 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs PC portables avec une grande autonomie de 2024.

Le meilleur PC portable avec une grande autonomie en 2024

Le choix de la rédaction PC portable avec une grande autonomie - Apple MacBook Pro 13 pouces 2022

PC portable avec une grande autonomie Apple MacBook Pro 13 pouces 2022

Le MacBook Pro avec Puce M2 signé Apple fait partie des PC portables les plus demandés du moment. Sa mémoire vive de 8 Go, son écran Retina mais surtout son autonomie de 20 h minimum parlent pour lui.

On aime

  • Autonomie de 20 heures
  • Mémoire vive de 24 Go installée
  • Caméra HD et micros de qualité studio
  • Superbe écran Retina
Afficher l'avis complet

Vous cherchez un PC portable de bonne facture et l’autonomie est votre critère de sélection prédominant ? Arrêtez-vous quelques minutes sur MacBook Pro 13 pouces. Fidèle à la réputation des appareils signés Apple, ce modèle présente une autonomie de 20 h, une performance rare, sauf avec les modèles proposés par Apple. Ce PC portable ne se contente pas d’offrir une excellente autonomie. Ses autres caractéristiques participent également à sa notoriété. En effet, ce modèle embarque une puce Apple M2. Son CPU 8 cœurs et son GPU à 10 cœurs présentant une mémoire unifiée de 24 Go vous promettent des performances bien au-delà de vos espérances.

Le MacBook Pro 13 pouces avec puce M2 dispose également d’une caméra HD et d’un micro de qualité professionnelle, de quoi vous assurer la netteté, la clarté et la précision durant les discussions vidéo. Vous apprécierez également la présence d’un écran retina de 13,3 pouces présentant un niveau de luminosité de 500 nits. Tout ceci signifie l’accès à des images éclatantes savamment bien détaillées. Enfin, sachez que vous bénéficierez de deux ports Thunderbolt grâce auxquels, vous pourrez alimenter les accessoires haut débit. Compte tenu de ces caractéristiques et de la réputation infaillible de Apple, on peut dire que ce modèle vaut largement son prix de vente.

L'avis des testeurs : Les testeurs, parmi lesquels on a retrouvé des néophytes en matière de PC Apple, ont adoré ce MacBook pro. En effet, ce modèle se laisse piloter très rapidement et il devient instantanément familier dès les premières minutes d’utilisation. De plus, il est fidèle à la description. En somme, cet ordinateur tient toutes ses promesses et mieux encore.

Pavé numériqueNon
Connectique2 ports Thunderbolt, USB 4, USB 3.1 Gen2
Liaisons sans filBluetooth 5.0
Taille d'écran (diagonale)13,3 pouces
Résolution2560 x 1600 px
Hauteur21,2 cm
Largeur30,4 cm
Épaisseur1,6 cm
Poids1,4 kg
Système d'exploitationMac OS
Lecteur d'empreintes digitalesOui
Haut-parleur stéréo intégréOui
PliableNon
ClavierAZERTY (rétroéclairé)
Pavé numériqueNon
Connectique2 ports Thunderbolt, USB 4, USB 3.1 Gen2
Liaisons sans filBluetooth 5.0
WebcamCaméra FaceTime HD
Indice de réparabilité5,6 pts
Taille d'écran (diagonale)13,3 pouces
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur PC portable avec une grande autonomie d'entrée de gamme

PC portable avec une grande autonomie - Acer Swift 1 SF114-34

PC portable avec une grande autonomie Acer Swift 1 SF114-34

Faisant preuve d’une forte endurance, cet ultra portable Acer embarque une batterie lui permettant de tenir 15 h. Certes, les spécifications techniques annoncées sur le papier ne sont pas impressionnantes, mais c’est un PC portable avec une grande autonomie qui offre une expérience agréable dans le cadre d'une utilisation basique.

On aime

  • Ultraportable avec une épaisseur de 1,5 cm et un poids de 1,3 kg
  • Autonomie confortable de 15 heures
  • Connectique complète
  • Très bon confort visuel
  • Lecteur d’empreintes digitales
  • Performance globale correcte

On aime moins

  • Touches du clavier assez petites
  • Uniquement dédié aux tâches basiques
Afficher l'avis complet

S’il y a bien un point qui fait l’unanimité avec l’Acer Swift 1 SF1 14-34, c’est son prix. Pour un PC portable avec une grande autonomie, son endurance force le respect grâce à sa batterie à 3 cellules lui permettant 15 heures d’utilisation. Il y a largement de quoi couvrir une journée passée dehors, d’autant plus qu’il s’agit d’un ultra portable conçu pour suivre son propriétaire partout. En effet, avec un poids de 1,3 kg et une petite épaisseur de 1,5 cm, on ne peut pas dire qu’il est encombrant.

Mais on attend aussi d’un PC portable avec une grande autonomie un niveau de performances décent. Et sur ce point, l’Acer Swift 1 ne déçoit pas, du moins tant que l’on se limite aux tâches basiques (bureautique, navigation web, lecture de fichiers multimédias). À vrai dire, ce matériel utilise des composants modestes : processeur Intel Pentium Silver N600, mémoire vive de 8 Go et stockage SSD de 512 Go. Le gaming est à prendre avec des pincettes, car l’UHD Graphics ne traite que les formats 2D.

Sinon, pour le confort d’utilisation en général, ce PC portable avec une grande autonomie présente de bonnes perspectives avec un écran qui aurait pu être plus lumineuse, mais dont la résolution de 1920 x 1080 pixels et la colorimétrie (température mesurée à 6100 K avec un rapport de contraste de 1450:1) restent très enthousiasmants. Même du côté de la connectique, il y a les essentiels à portée de main. Le seul reproche à faire concerne le clavier qui est certes réactif et rétroéclairé, mais qui dispose de trop petites touches pour qu’un temps d’adaptation soit nécessaire.

Poids 1,30 kg
Pavé numérique Non
Connectique 2xUSB-A 3.2, USB-C 3.2, port HDMI, prise combo jack, lecteur carte SD
Liaisons sans fil Bluetooth 5.0, Wifi 6
Indice de réparabilité 6,5 Pts
Autonomie15 heures
Taille d'écran (diagonale)14 pouces
Résolution1920 x 1080 px
ProcesseurIntel Pentium Silver N6000
Fréquence du processeur1,1 GHz
RAM8 Go
StockageSSD 512 Go
Écran tactileNon
Pavé numériqueNon
Connectique2xUSB-A 3.2, USB-C 3.2, port HDMI, prise combo jack, lecteur carte SD
Liaisons sans filBluetooth 5.0, Wifi 6
Indice de réparabilité6,5 Pts
Dimensions32,3 x 22,8 x 1,5 cm
Poids1,30 kg

Le meilleur PC portable avec une grande autonomie haut de gamme

PC portable avec une grande autonomie - Samsung Galaxy Book2 Pro 360 15 pouces

PC portable avec une grande autonomie Samsung Galaxy Book2 Pro 360 15 pouces

La fluidité d’un ordinateur portable puissant associée à la maniabilité d’une tablette, le tout avec une batterie pouvant tenir 21 heures ; c’est grâce à cette combinaison improbable que Samsung a réussi son retour sur le marché des PC portables avec une grande autonomie.

On aime

  • PC hybride (ordinateur/tablette)
  • Autonomie de 21 heures
  • Très bonnes performances globales et graphiques
  • Écran tactile et orientable à 360°
  • Verrouillage par empreinte digitale
  • PC portable très léger et fin
  • Chargeur léger et compact (presque similaire à celui d’un Smartphone)

On aime moins

  • Haut-parleurs très moyens
Afficher l'avis complet

Après avoir un temps déserté le marché des ordinateurs portable, Samsung fit son retour en force en 2022 avec la série des Galaxy Book2, dont le haut de gamme reste le PC hybride Pro 360 avec écran 15 pouces. En bon PC portable avec une grande autonomie, ce modèle embarque une batterie qui peut tenir 21 heures en usage normal. Mais avec une combinaison de vidéo en streaming, de réalisation de tâches complexes et de navigation sur internet, cette autonomie est revue presque de moitié et la batterie ne tient plus que pendant 13-14 heures.

Ayant puisé dans son savoir-faire en téléphonie mobile, Samsung a tenu à proposer ce PC hybride aussi léger que fin, et qui dispose d’une charnière pliable selon un angle de 360°. Le PC portable avec une grande autonomie peut alors se muer en une tablette tactile de 15 pouces livrée avec un stylet pour accompagner les présentations professionnelles ou académiques. Avec les 2 configurations, on profite d’un bon confort visuel fourni par un écran super AMOLED, affichant une luminosité de 318 cd/m².

Pour les performances, Samsung reste fidèle à sa réputation et met sur la table la vivacité d’un processeur à 12 cœurs Intel Core i7 1260P, d’une fréquence de 2,1 GHz. À cela s’ajoutent une RAM de 16 Go et un stockage SSD de 512 Go. Pour une meilleure performance graphique, ce PC portable avec une grande autonomie possède un GPU dédiée Intel Iris Xe Graphics. Parce que l’aspect ultra portable de PC implique tout de même des concessions, ce sont les haut-parleurs que Samsung a choisi de sacrifier.

Pavé numériqueOui
Connectique2xUSB-C Gen2, HDMI, port casque/micro, port thunderbolt 4
Liaisons sans filBluetooth 5.1, Wifi 6
Taille d'écran (diagonale)15,6 pouces
Résolution1920 x 1080 px
Hauteur22,8 cm
Largeur35,5 cm
Épaisseur1,2 cm
Dimensions35,5 x 22,8 x 1,2 cm
Poids1,1 kg
Système d'exploitationWindows 11
Lecteur d'empreintes digitalesOui
Haut-parleur stéréo intégréOui
PliableOui (à 360°)
ClavierAZERTY (rétroéclairé)
Pavé numériqueOui
Connectique2xUSB-C Gen2, HDMI, port casque/micro, port thunderbolt 4
Liaisons sans filBluetooth 5.1, Wifi 6
WebcamOui
Indice de réparabilité8,8 Pts
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un PC portable avec une bonne autonomie doté d'un affichage remarquable

PC portable avec une grande autonomie - Huawei Matebook 14 pouces (version avec Intel Core i5-10210U)

PC portable avec une grande autonomie Huawei Matebook 14 pouces (version Intel Core i5-10210U)

Quand on cherche un PC portable avec une grande autonomie offrant un bon confort visuel, il s’avère judicieux de se tourner vers Huawei. Ce modèle en particulier embarque le système d'affichage FullView 2K avec un taux d'occupation d'écran de 90 %.

On aime

  • Autonomie généreuse, même en mode vidéo
  • Écran tactile très réactif
  • Écran fullView 2K avec une bonne luminosité
  • Performances globales très agréables
  • Verrouillage par empreinte digitale
  • Conception robuste

On aime moins

  • Effet miroir qui n’est pas toujours plaisant
Afficher l'avis complet

En cherchant un bon PC portable avec une grande autonomie, impossible de ne pas parler des fameux Matebook de Huawei. Pour le modèle 14 pouces présenté ici, on découvre une batterie dont l’autonomie varie entre 12 et 16 heures en fonction des logiciels utilisés et des plateformes numériques visitées. Fait encore plus intéressant, le recours à la charge rapide qui ne dure que 15 minutes permet d’utiliser l’ordinateur pendant 3 bonnes heures. Cette autonomie est d’autant plus appréciée sur ce matériel ultraportable qui devrait nous accompagner partout.

Le confort visuel constitue le deuxième atout de ce PC portable en dehors de sa grande autonomie. Huawei et sa technologie FullView sont à l’œuvre avec un taux d’occupation de 90 % de l’écran tactile qui affiche une luminosité de 413 cd/m². Cela dit, le revêtement brillant de l’écran ne fait pas forcément l’unanimité : certain(e)s apprécient peut-être l’effet miroir, mais ceux et celles travaillant principalement à l’extérieur, sous la lumière tapante du jour, peuvent en être dérangés.

Enfin, pour les performances, il faut admettre que le Huawei Matebook 14 se montre plutôt ambitieux avec un processeur Intel Core i5-10210U doté d’une vitesse de 1,6 Ghz. Ce processeur est soutenu par une RAM de 8 Go et un stockage SSD de 512 Go. C’est suffisant pour garantir une bonne fluidité et réactivité du système d’exploitation Windows 10. Pour la connectique, ce PC portable avec une grande autonomie n’a pas beaucoup à offrir, à part les classiques USB-A, USB-C, HDMI et prise casque.

Pavé numériqueNon
Connectique2xUSB-A, USB-C, HDMI, prise casque
Liaisons sans filBluetooth, Wifi
Taille d'écran (diagonale)14 pouces
Résolution2160 x 1440 px
Hauteur22,4 cm
Largeur30,7 cm
Épaisseur1,6 cm
Dimensions30,7 x 22,4 x 1,6 cm
Poids1,53 kg
Système d'exploitationWindows 10
Lecteur d'empreintes digitalesOui
Haut-parleur stéréo intégréOui
PliableNon
ClavierAZERTY (rétroéclairé)
Pavé numériqueNon
Connectique2xUSB-A, USB-C, HDMI, prise casque
Liaisons sans filBluetooth, Wifi
WebcamOui
Indice de réparabilité8 Pts
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres PC portables avec une grande autonomie intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

HP ENVY 13-ba1002sf

Le HP Envy 13-ba1002sf est un PC portable qui intègre une puissante batterie pouvant tenir plus de 16 heures d’utilisation intensive. Cet appareil se dote d’un écran de 13,3 pouces, assez large pour les contenus multimédias, le surfing sur le web, mais également pour les jeux vidéo. Il embarque un processeur core i7 couplé une mémoire-vive de 16 Go. Ce duo vous permet d’avoir une excellente fluidité, surtout pour les tâches les plus gourmandes comme les logiciels de montage vidéo ou de retouches photo. Les gamers les plus chevronnés pourront aussi tirer profit de cette puissance.

 

Quant à la capacité de stockage, cet ordinateur intègre un disque dur SSD de 512 Go. Vous aurez ainsi de l’espace pour y mettre vos jeux de prédilections. Il faut préciser que cet ordinateur portable fonctionne par défaut sur windows 10 familial, mais vous pourrez toujours changer le système si vous le souhaitez. Son écran a une dalle de type IPS avec une haute résolution d’image de 1920 x 1080 p et pouvant atteindre les 400 nits. Ce modèle intègre également un double haut-parleur, ce qui reste très pratique pour les contenus en streaming divers. En somme, ce PC portable présente toutes les caractéristiques d’un produit de haute qualité.

 

HP Chromebook x360

En tant que Chromebook, ce mini PC portable tourne sous Chrome OS. Ce système d’exploitation est connu pour aller directement à l’essentiel en proposant une interface très facile à comprendre et un temps de démarrage extrêmement court. De telles caractéristiques du HP Chromebook x360 en font un incontournable pour les utilisateurs qui ne supportent pas les latences lors d’une utilisation au quotidien. Des mises à jour automatiques sont prévues pour que cet appareil continue d’être aussi rapide pendant plusieurs années.

Attendez-vous également à un antivirus déjà installé pour vous protéger de toute menace se trouvant sur le Web et hors-ligne. Plus qu’un simple petit PC portable, le Chromebook x360 est convertible en tablette tactile, ce qui rend son transport plus flexible, à l’intérieur ou en dehors de votre logement. L’autonomie de la batterie de ce netbook ultraportable est aussi des plus pratiques lors de vos divers déplacements. En effet, le Chromebook x360 est capable de tenir jusqu’à 13h.

Néanmoins, on déplore son niveau de stockage qui est limité à 32 Go. De ce fait, il s’agit d’une option qui est surtout réservée à des besoins bureautiques. Si vous souhaitez vous divertir avec ce modèle HP, il est alors conseillé de faire appel aux plateformes de streaming et de cloud. Alternativement, vous pouvez également activer l’offre d’essai à Google One qui se traduit par 100 Go de stockage en ligne pendant un an.

MSI Delta 15

Si vous êtes un gamer aguerri à la recherche d’un PC portable à grande autonomie, optez pour le MSI Delta 15. En effet, cette machine intègre une puissante batterie pouvant durer jusqu’à plus de 8 heures continuellement. Vous aurez ainsi l’occasion de jouer à vos jeux lors de vos déplacements ou chez un ami. Ce PC est poussé par un processeur AMD Ryzen 7 5800H qui convient parfaitement pour les jeux vidéos. Les performances de ce processeur sont tout simplement exceptionnelles, avec des rendus fluides pour que vous puissiez jouer confortablement à vos titres.

Côté technique, le MSI Delta 15 intègre une mémoire-vive de 16Go et un stockage SSD de 512 Go. Et comme pour la plupart des PC portables, il possède des interfaces HDMI, deux ports USB C 3.2 Gen 2 ainsi que deux ports USB 3.2 Gen 2. Sachez également que cet appareil reste compatible avec la réalité virtuelle. La qualité audio est tout aussi bonne grâce aux haut-parleurs stéréo fonctionnant avec la technologie sonore Nahimic 3 qui donne un résultat exceptionnel. Les fréquences basses, médium et aigus sont bien calibrés pour un équilibre parfait.

Apple Macbook Pro New M1

Booster de performances, le MacBook Pro New M1 embarque un écran Retina de 13,3 pouces d’une définition 2560 x 1600p avec le système True Tone pour des affichages de contenus extraordinaires. Il dispose d’un processeur Apple Silicon M1 de 8 cœurs avec 4 cœurs hautes performances et 4 cœurs à haute efficacité énergétique Neural Engine 16 cœurs annonçant un GPU intégré 8 cœurs. Cette performance est encore appuyée par une mémoire vive de 8 Go avec un stockage flash rapide SSD 256 Go.

Tournant sous le système MacOs, il offre une autonomie jusqu’à 20 heures et reste compatible aux applications x86 Intel. À sa texture, Apple reste sur un châssis unibody en aluminium avec des finitions impeccables. Ses dimensions se répartissent sur 30,41 cm de longueur, 21 cm de large avec une épaisseur de 1,56 cm sur un poids de 1,4 kg en disposant son écran à 90% d’occupation à la façade. À noter que la connectique est un peu limite avec deux ports USB-C 3 et 4 ainsi qu’un combo casque/micro avec une connexion sans fil caractérisé par les modules Wi-Fi 6 et Bluetooth 5.0.

Tableau comparatif des meilleurs PC portables avec une grande autonomie

Voici notre classement des meilleurs PC portables avec une grande autonomie de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Apple MacBook Pro 13 pouces 2022
 - Acer Swift 1 SF114-34
 - Samsung Galaxy Book2 Pro 360 15 pouces
 - Huawei Matebook 14 pouces (version avec Intel Core i5-10210U)
Apple MacBook Pro 13 pouces 2022 Acer Swift 1 SF114-34 Samsung Galaxy Book2 Pro 360 15 pouces Huawei Matebook 14 pouces (version avec Intel Core i5-10210U)
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le MacBook Pro avec Puce M2 signé Apple fait partie des PC portables les plus demandés du moment. Sa mémoire vive de 8 Go, son écran Retina mais surtout son autonomie de 20 h minimum parlent pour lui. Faisant preuve d’une forte endurance, cet ultra portable Acer embarque une batterie lui permettant de tenir 15 h. Certes, les spécifications techniques annoncées sur le papier ne sont pas impressionnantes, mais c’est un PC portable avec une grande autonomie qui offre une expérience agréable dans le cadre d'une utilisation basique. La fluidité d’un ordinateur portable puissant associée à la maniabilité d’une tablette, le tout avec une batterie pouvant tenir 21 heures ; c’est grâce à cette combinaison improbable que Samsung a réussi son retour sur le marché des PC portables avec une grande autonomie. Quand on cherche un PC portable avec une grande autonomie offrant un bon confort visuel, il s’avère judicieux de se tourner vers Huawei. Ce modèle en particulier embarque le système d'affichage FullView 2K avec un taux d'occupation d'écran de 90 %.
Autonomie 20 heures 15 heures 21 heures 14 heures
Taille d'écran (diagonale) 13,3 pouces 14 pouces 15,6 pouces 14 pouces
Résolution 2560 x 1600 px 1920 x 1080 px 1920 x 1080 px 2160 x 1440 px
Processeur Puce Apple M2 Intel Pentium Silver N6000 Intel Core i7 1260P Intel Core i5-10210U
Fréquence du processeur 3,49 GHz 1,1 GHz 2,1 GHz 1,6 GHz
RAM 8 Go 8 Go 16 Go 8 Go
Stockage SSD 256 Go SSD 512 Go SSD 512 Go SSD 512 Go
Écran tactile Non Non Oui Oui
Pavé numérique Non Non Oui Non
Connectique 2 ports Thunderbolt, USB 4, USB 3.1 Gen2 2xUSB-A 3.2, USB-C 3.2, port HDMI, prise combo jack, lecteur carte SD 2xUSB-C Gen2, HDMI, port casque/micro, port thunderbolt 4 2xUSB-A, USB-C, HDMI, prise casque
Liaisons sans fil Bluetooth 5.0 Bluetooth 5.0, Wifi 6 Bluetooth 5.1, Wifi 6 Bluetooth, Wifi
Indice de réparabilité 5,6 Pts 6,5 Pts 8,8 Pts 8 Pts
Dimensions 30,41 x 21,24 x 1,6 cm 32,3 x 22,8 x 1,5 cm 35,5 x 22,8 x 1,2 cm 30,7 x 22,4 x 1,6 cm
Poids 1,4 kg 1,30 kg 1,1 kg 1,53 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Techradar, Tomsguide, Cnet, Rtings, Zdnet, Creativebloq, Laptopmag, Bestbuy, Pcmag, Commentcamarche, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (HP, Apple, Lenovo, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 21 PC portables avec une grande autonomie parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la qualité, les critères techniques, le nombre de cellules, l'utilisation, le poids et la puissance, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs PC portables avec une grande autonomie en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs PC portables avec une grande autonomie en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un PC portable avec une grande autonomie ?

Un PC portable avec une grande autonomie, également connu sous le nom d’ordinateur portable à longue durée de vie de la batterie, est un type d’ordinateur portable conçu pour offrir une utilisation prolongée sans avoir besoin d’être constamment branché sur une source d’alimentation électrique. Ce type d’ordinateur portable est particulièrement apprécié par les utilisateurs nomades, les professionnels en déplacement et les étudiants, car il leur permet de travailler, de naviguer sur Internet et d’utiliser des applications sans avoir à se soucier de la durée de vie de la batterie.

Critères de choix importants

Comment choisir son PC portable avec une grande autonomie ?

Vous peinez à mettre la main sur le bon PC portable avec une grande autonomie ? Mettez en avant ces quelques critères pour vous aider un peu plus dans votre choix.

Critère n°1 : La qualité

La batterie de PC portable est principalement fabriquée en Lithium-Ion (Li-Ion), un métal alcalin. Les batteries Li-Ion présentent des avantages pertinents : bonne capacité, coût abordable, forme d’accumulateurs et durée de vie. Cette nouvelle technologie a remplacé les anciennes batteries Nickel (Ni-Mh) ou Nickel Cadmium (Ni-Cd). Encore en perpétuelle évolution, vous retrouverez aussi sur le marché des modèles en Li-Polymère, un peu plus chers.

Critère n°2 : Les critères techniques

En plus de la qualité, vous devez tenir compte des caractéristiques techniques suivantes :

  • la tension, exprimée en volt (V) ;
  • la quantité d’électricité, exprimée en ampère-heure (Ah) ou en milliampère-heure (mAh) ;
  • l’énergie, exprimée en watt-heure (Wh),
  • la capacité, exprimée en mAh.

Ces caractéristiques vont déterminer la puissance de la batterie, et ainsi sa capacité en autonomie.

Critère n°3 : Le nombre de cellules

Le nombre de cellules représente, en termes simples, le nombre de piles ou accumulateurs qui composent la batterie : il varie pour les PC portables entre 2 à 8. Pour augmenter l’autonomie d’une batterie, les fabricants augmentent le nombre d’accumulateurs. Le nombre de cellules à lui seul ne détermine pas l’autonomie d’une batterie, il doit être associé à sa capacité et à sa consommation électrique.

Critère n°4 : L'utilisation

En fonction de votre utilisation, l’autonomie de la batterie d’un PC portable varie entre 30 min à 10 h. La batterie standard est fonctionnelle sur deux heures en général. Mais avec l’accélération des innovations informatiques, vous pouvez actuellement vous équiper d’un PC portable de plus de 10 h d’autonomie. La durée de vie de la batterie du PC portable dépend de sa qualité, la fréquence de son utilisation et les manières de la recharger. Elle peut généralement atteindre 2 à 3 ans, mais si vous avez à la recharger toutes les quinze minutes, elle n’est plus très efficace, vous devrez penser à en acheter une neuve.

Critère n°5 : Le poids et la puissance

Pour être à l’aise dans l’utilisation de votre PC portable, il vous faut un rapport poids-autonomie convenable, étant donné que vous envisagez surtout de pouvoir travailler sans relâche lors de vos déplacements. Vous devez également miser sur un PC portable qui n’est pas très puissant, afin d’équilibrer la consommation énergétique avec vos activités : logiquement, plus léger et moins puissant font l’effet d’une meilleure autonomie.

La durée de vie de la batterie de votre PC portable

Dans le choix d’un PC portable, le critère de l’autonomie est des plus considérés. Nombre d’entre vous recherchent la perfection en matière de batterie : toutefois, retenez que comme tout élément matériel, la batterie du PC portable a ses limites, limites qui ne dépendent que de vos façons d’en faire usage.

En moyenne, une batterie de PC portable peut vous accompagner sur 2 ou 3 ans maximum, en fonction de comment vous en prenez soin. Cette durée de vie est déterminée par les diverses manipulations que vous opérez sur votre PC portable. En principe vous serez plus tranquille en matière d’autonomie si vous procédez dans le classique bureautique, Internet, etc.

Si votre PC portable demande à être ressourcé au bout d’une heure d’utilisation maximum, dites-vous que votre batterie est bientôt sur le point de vous lâcher. Elle peut encore être utilisée mais sa faiblesse progressive se fera ressentir sur vos activités. Dans ce cas, vous devez penser à la remplacer.

L’élément qui consomme le plus d’énergie sur le PC portable est l’écran (environ 43%). C’est là que se déroulent toutes vos activités. Ainsi, un plus petit écran, moins consommateur, pourrait avoir un impact imminent sur l’autonomie. Le chipset, moteur de l’échange de données, consomme vers 21% d’énergie.

Les autres composants maîtres (processeur, carte graphique, disque dur, connectivité) ont besoin de moins de 10% d’énergie pour un bon fonctionnement. Sauf si ceux-ci sont d’une puissance qualitative, comme c’est le cas dans un PC gamer, ils consommeraient beaucoup plus d’énergie et auront une influence récurrente sur l’autonomie.

PC portable autonome ou puissant ?

PC portable autonome

Pour vos activités professionnelles quotidiennes, vous avez besoin d’un PC portable en mesure de suivre votre rythme, au bureau comme en déplacement. Vous privilégierez alors un PC portable léger, bien équipé et autonome qui vous évite de trouver à chaque fois une source d’alimentation, que vous n’aurez pas toujours à disposition là où vous irez. En ayant tenu compte des bons critères, vous pouvez vous acquérir un PC portable de 10 h d’autonomie au moins. Le modèle dépendra de votre budget.

PC portable puissant

Pour des tâches plus ardues ou une addiction aux jeux vidéo, vous devez miser sur un PC portable doté de performances techniques puissantes, et vous n’aurez d’ailleurs aucun autre choix. Cependant, ces modèles seront d’un côté plus coûteux et d’un autre moins fiables au niveau autonomie. Une fois que le processeur et la carte graphique sont d’une certaine gamme, leurs besoins en ressources sont assez conséquentes, d’où une autonomie assurément moins efficace.

Verdict

Pour bien faire la distinction et équilibrer votre choix, nous avons présenté sur deux volets l’utilité respective d’un PC portable autonome et puissant. Vous allez ainsi discerner celui qui vous convient en fonction de vos besoins.

Les meilleures marques de PC portables avec une grande autonomie

Selon nous, les meilleures marques de PC portables avec une grande autonomie en 2024 sont HP, Apple, Lenovo, Acer, Asus et MSI  :

HP

Cette entreprise américaine a été fondée en 1939 par deux amis ingénieurs, William Hewlett et David Packard dans un garage. Elle fabrique de l’instrumentation électronique, qui deviendra plus tard sa spécialité qui lui vaudra sa grande renommée. Dans les années 1970, elle fait sa première apparition sur le marché des ordinateurs pour les professionnels. Le grand public devra attendre 1984 pour bénéficier des imprimantes et des micro-informatiques que la marque commercialisera.

En 2002, elle rachète Compaq et accélère son développement sur l’ensemble des marchés de l’informatique. Devenant ainsi l’un des principaux acteurs du secteur, en proposant une large gamme de PC pour les particuliers et les professionnels, mais aussi des solutions de numérisation et d’impression. Suite à cela, elle fait également l’acquisition d’EDS, une société de conseil informatique et du réseau 3Com. Son objectif était de proposer une offre intégrée et performante de “software” et “hardware”.

Aujourd’hui, HP figure parmi les multinationales les plus importantes au monde dans le domaine de l’informatique et de l’électronique. Elle est d’ailleurs classée 3e sur le marché en termes de vente de PC, derrière Apple. Une place qui a été causée par des contraintes d’approvisionnement en raison de la pandémie de Covid. La majorité de ses PC portables possèdent une grande autonomie, notamment sa gamme EliteBook qui peut atteindre une autonomie jusqu’à 11 heures, voire plus.

Apple

La marque Apple de Steve Jobs n’est plus à présenter. Pourtant, on n’a pas souvent l’habitude de parler de son historique. La firme a vu le jour le 1er avril 1976 dans le quartier d’enfance de Steve Jobs à Los Altos en Californie, puis constituée en société le 3 janvier 1977 sous le nom d’Apple Computer. La société se concentrait uniquement à l’époque sur la fabrication d’ordinateurs personnels.

Le premier ordinateur commercialisé a été l’Apple II en 1977. Son succès ne s’est pas fait attendre, car c’était l’un des tout premiers PC intégrant un écran couleur, qui était pratique à utiliser et très peu coûteux. Suite à ce succès, la marque continue sur d’autres modèles et lance en 1984 le premier Macintosh, un ordinateur grand public doté d’une interface utilisateur graphique et d’une souris. La machine a été un véritable triomphe et la marque. Le 9 janvier 2007, le terme “computeur” a été retiré pour refléter la diversification des produits de la marque. En effet, Apple s’oriente vers d’autres activités comme les téléphones et autres appareils informatiques.

Aujourd’hui, elle est actuellement la 2e plus grande marque fournisseur d’ordinateur avec près de 23 millions d’unités vendues. Ses PC portables sont particulièrement dotés de batteries puissantes. Elles ont donc une très grande autonomie, allant de 4 heures à 20 heures. C’est le cas notamment du MacBook Pro 13 pouces qui offre une autonomie monstre jusqu’à 20 heures.

Lenovo

Lenovo est également une marque qui n’a plus besoin d’être présentée. Cette marque chinoise créée en 1984 par Liu Chuanzhi se spécialise dans les ordinateurs personnels. Elle est réputée pour l’excellente qualité de construction de ses PC et de leurs composants. C’est en 2002 que Lenovo, “Legend” à ce moment-là, présente le premier ordinateur en Chine avec 1 000 opérations en virgule flottante par seconde, aussi appelé DeepComp 1800. Il s’agit alors de l’ordinateur le plus rapide du pays en ce qui concerne ceux à usage civil.

En 2005, l’enseigne s’est fait connaître mondialement lorsqu’elle a racheté la division informatique personnelle d’IBM, ce dernier souhaitant s’en séparer pour se recentrer sur les services et les solutions informatiques. À ce moment-là, Lenovo est tout simplement devenu le premier constructeur mondial de PC. Les PC portables de l’enseigne offrent en moyenne une autonomie de 3h à plus de 20 heures en fonction des modèles. Le PC portable ThinkPad X13s est par exemple la machine ayant la meilleure autonomie, annoncée jusqu’à 28 heures.

Les ventes cumulées au troisième trimestre 2021 montrent que Lenovo est en tête en termes de nombre d’ordinateurs vendus dans le monde et conserve ainsi sa place de grand leader dans ce domaine.

Acer

L’entreprise Acer a été créée en 1976 à Taïwan par Stan Shih, d’abord sous le nom de Multitech. Au début, elle se consacre sur la fabrication de micro-processeurs et étend rapidement son activité. Elle connaît ainsi un sérieux changement, passant du statut de fournisseur à celui de fabricant de PC à part entière.

Pour répondre aux besoins de mobilité des consommateurs, la marque s’est également lancée dans le segment des appareils mobiles : depuis l’acquisition d’E-Ten en 2009, l’entreprise a commercialisé avec succès une variété de smartphones, de tablettes et d’objets connectés.

Le fabricant taïwanais a aussi racheté un certain nombre de ses concurrents, comme Gateway, eMachines et Packard Bell. Cela dans le but de renforcer sa position sur le marché des PC. Il est régulièrement classé parmi les meilleurs vendeurs de PC au monde. Elle est classée 5e sur le marché des meilleurs fournisseurs de PC portable en ce moment. Ses PC portables se déclinent en plusieurs gammes, comme les Swift, les Spin, les convertibles, les Aspire, les Switch et les Nitro. Leurs autonomies varient entre 2h et 11h en fonction des modèles.

Asus

Asus a été créé en 1989 dans la ville de Taipei par 4 ingénieurs en électronique. Leurs idées étaient de fonder une entreprise qui pouvait fournir un large choix de composants micro-électroniques de qualité aux constructeurs informatiques. On la connaît particulièrement par ses cartes mères, ses cartes graphiques, ses lecteurs optiques, ses assistants personnels, ses téléphones portables et bien d’autres.

Grâce aux succès fulgurants des composants informatiques de la marque, elle élargit sa gamme vers les années 2000 en proposant des ordinateurs portables et des ordinateurs de bureau. À partir de l’année 2006, Asus s’intéresse aux produits “gaming” en créant la gamme ROG (Republic of Gamers) pour offrir les dernières innovations technologiques aux joueurs. Depuis, les PC portables d’Asus se sont répartis en deux groupes distincts : les modèles grand public et les modèles dédiés aux gamers. Dans la gamme tout usage, on retrouve les fameux Vivobook et Zenbook. Ils peuvent tenir une journée de 8 heures en utilisation permanente et avec une consommation d’énergie raisonnable.

MSI

La marque MSI est une marque d’ordinateurs orientée vers le jeu. MSI a été fondée en 1986 à Taïwan et fait partie des plus grands constructeurs de matériels informatiques au monde. Elle est d’ailleurs la première entreprise à avoir introduit la première carte mère overclockable. L’enseigne propose une bonne gamme d’ordinateurs portables, de PC tour et d’ordinateurs tout-en-un. Mais ce fabricant ne développe que des produits gaming très puissants.

La marque de fabrique de MSI est donc le gaming et c’est le concurrent direct d’Asus dans ce domaine. Il faut savoir que certains jeux vidéo ne peuvent pas être joués sur des ordinateurs classiques. Ils nécessitent des tonnes de puissance, et 80% des ordinateurs sont conçus pour l’internet, la bureautique et les films. Parmi ses gammes, il y a le MSI Creator, le MSI Prestige, le MSI Série Gaming GE, GF, GL, GP, GS et GT. En termes d’autonomie, les PC portables de l’enseigne sont largement suffisants pour les utilisateurs nomades. Ils peuvent ainsi tenir 7h à 8h.

Pourquoi acheter un PC portable avec une grande autonomie ?

Idéal pour les déplacements

Avec un PC portable d’une grande autonomie, les voyageurs n’ont plus besoin de penser à la jauge à tout moment, car ils font déjà confiance qu’elle dure assez longtemps, peu importe ce que la journée apporte. Parce que dans le cas contraire, cela amène l’utilisateur à toujours y penser lorsqu’il est loin d’une prise de courant.

Source de motivation pour les utilisateurs

La longue durée de vie de la batterie est une principale motivation pour les utilisateurs. Car certains PC portables peuvent aller plus loin, avec 18 à 20 heures d’utilisation continue entre les charges. Cette durée de vie extrêmement longue de la batterie peut apporter des avantages inattendus d’aborder la journée de travail.

Plus de concentration et plus d’autonomie

Avoir une durée de vie de la batterie prolongée dans le monde réel signifie que peu importe ce qui se passe pendant la journée, la batterie ne va pas se tarir. Cela signifie que ce n’est pas la peine de penser à la batterie, et c’est libérateur. Vous pouvez vous concentrer entièrement sur le travail en cours, comme il se doit pour une productivité maximale.

Moins de soucis et plus de liberté

Le fait de ne plus se soucier de la durée de vie de la batterie signifie que vous travaillez sans compromis tout en travaillant mobile. Lorsque vous travaillez par exemple dans votre bureau plein de puissance, vous pouvez collaborer fréquemment par chat vidéo avec des collègues et amis du secteur dans la tranquillité. Il est utile de faire part d’idées à des collègues et de discuter de sujets d’actualité pour obtenir d’autres points de vue.

Efficace et rapide

Si vous avez besoin de déplacer un tas d’images de votre système vers le cloud par exemple, normalement, vous le faites sans souci avec un PC portable de grande autonomie. Alors que si vous avez été sur un laptop d’une batterie plus courte, vous aurez peut-être reporté la copie à une heure près d’une prise de courant.

Les astuces à connaître pour votre PC portable avec une grande autonomie

Baisser la luminosité

La raison pour laquelle l’écran est le plus consommateur en énergie est son besoin permanent en luminosité. Vous pouvez tout à fait régler la luminosité de votre écran sans pour autant réduire votre confort visuel. Ce réglage peut se faire en cliquant sur les touches appropriées sur les touches de fonction, ou en accédant aux paramètres d’affichage de votre PC portable.

Utiliser l'option « économie d'énergie »

Sur les récents modèles, fonctionnant sous Windows 10, il existe souvent l’option « économie d’énergie » qui définit en un clic les différents paramètres permettant d’optimiser l’autonomie de votre batterie : réduction de luminosité, ajustement de la puissance du processeur, désactivation de tout paramètre susceptible de dépenser beaucoup d’énergie, suppression des notifications Push du système, etc.

Équilibrer les logiciels

Autant que possible, évitez d’utiliser des logiciels ou applications qui demandent une énorme consommation en énergie : concernant par exemple les retouches de photos, les montages 3D, et même les jeux vidéo de toutes les sortes. Toujours avec Windows 10, vous pouvez détecter dans les configurations les applications qui vous dévorent une énorme quantité d’énergie et les désactiver pour qu’elles ne s’exécutent pas en arrière-plan.

Trouver le bon mode à adopter en cas d'inactivité

En avez-vous terminé avec votre PC portable ou comptez-vous encore y revenir ? Ayez le réflexe de vous poser la question avant de vous lever afin de trouver le mode qui convient à l’inactivité du PC. Si vous n’allez plus poursuivre vos activités, vous devez automatiquement éteindre votre PC. Si vous faites juste une pause, préférez la veille prolongée car celle-ci consomme moins en énergie que la veille classique.

Désactiver tout périphérique inutile

Tout périphérique branché à votre PC portable aspire de l’énergie car les ports contiennent du courant diffusé par la carte mère, de même pour les connectivités Bluetooth ou Wifi. Si vous ne les utilisez pas encore, pensez à les désactiver.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel PC portable avec une grande autonomie choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs PC portables avec une grande autonomie en 2024 sont :

  1. Apple MacBook Pro 13 pouces 2022
  2. Acer Swift 1 SF114-34
  3. Samsung Galaxy Book2 Pro 360 15 pouces
  4. Huawei Matebook 14 pouces (version avec Intel Core i5-10210U)

Quel est le prix d'un PC portable avec une grande autonomie ?

Le prix normal d'un PC portable avec une grande autonomie va de 500 € à 834 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 2000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 1000 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de PC portables avec une grande autonomie ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de PC portables avec une grande autonomie sont HP, Apple, Lenovo, Acer, Asus et MSI.

Quel est le meilleur PC portable avec une grande autonomie ?

Le meilleur PC portable avec une grande autonomie dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour en savoir plus.

Comment reconnaître qu'il faut remplacer la batterie de votre PC portable ?

Si vous constatez que son temps de fonctionnement est réduit ou que la charge n’est plus complète même après des heures, vous devez penser à remplacer la batterie de votre PC portable.

Quelles sont les précautions à avoir sur la batterie du PC portable ?

Afin d’optimiser au mieux la durée de vie de votre batterie, vous devez éviter la surchauffe, la charge trop fréquente, l’exposition à un endroit humide, les accidents provoquant des chocs.

Quelles sont les références les plus importantes sur la batterie ?

La marque n’est pas le plus important, il faut surtout vérifier son origine, sa tension et sa capacité.

Comment entretenir efficacement la batterie ?

N’attendez pas que la décharge soit complète pour alimenter votre batterie. En général, un message vous signale au bas de votre écran lorsque votre batterie va être à plat. A partir du moment où vous recevez ce message, vous devez immédiatement brancher votre PC portable à une source d’alimentation.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Techradar - https://www.techradar.com/news/the-best-laptops-for-all-day-computing
  2. Tomsguide - https://www.tomsguide.com/best-picks/best-laptops-for-battery-life
  3. Cnet - https://www.cnet.com/tech/computing/best-battery-life-laptop-2023/
  4. Rtings - https://www.rtings.com/laptop/reviews/best/battery-life
  5. Zdnet - https://www.zdnet.com/article/best-battery-life-laptop/
  6. Creativebloq - https://www.creativebloq.com/buying-guides/best-laptops-for-battery-life
  7. Laptopmag - https://www.laptopmag.com/articles/all-day-strong-longest-lasting-notebooks
  8. Bestbuy - https://blogue.bestbuy.ca/ordinateurs-portables-et-tablettes/ces-portables-qui-ont-une-longue-autonomie
  9. Pcmag - https://uk.pcmag.com/laptops/66003/the-best-battery-life-laptops
  10. Commentcamarche - https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-31866158-pc-portable-gamer-avec-bonne-autonomie
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Ultraportable
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/SuggestALaptop/comments/ojin02/recommended_laptop_for_battery_life/
  13. Quora - https://www.quora.com/What-laptops-have-the-longest-battery-life
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=laptop+with+long+battery+life
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+PC+portable+avec+une+grande+autonomie

Historique

13 septembre 2023 : Ajout du Acer Swift 1 SF114-34 pour remplacer un PC HP qui n'est plus disponible et dont l'autonomie n'est pas satisfaisante.
25 février 2023 : Ajout des PC portables HP, Samsung et Huawei pour remplacer des modèles qui ne sont plus disponibles et qui ont de trop faibles autonomies.
27 octobre 2022 : Mise à jour des produits recommandés
02 juin 2021 : Mise à jour des produits recommandés
29 septembre 2020 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross