Les 4 meilleurs PC portables Apple

Nous avons comparé 25 produits parmi les plus populaires pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Pierre
Recherche par Pierre

Vous envisagez d’acheter un PC portable ? De nombreuses marques s’offrent à vous comme HP, Lenovo ou encore Acer. Cependant, si vous souhaitez avoir un modèle à la fois léger, robuste, puissant et si votre budget vous le permet, Apple et ses MacBook seront le choix le plus évident. Quel modèle convient le mieux à votre utilisation ? Pour le savoir, lisez ce guide des meilleurs PC portables Apple.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les PC portables Apple qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs PC portables Apple de 2024.

Comment nous avons choisi

À noter : bien que ce guide porte sur les produits d'une marque spécifique, nous avons évidemment dû rechercher des informations dans différents guides pour nous faire une idée de l'ensemble du marché.

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Pierre) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 10 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Nytimes, Techradar, Tomsguide, Cnet, Rtings, Wired, Laptopmag, Cnn, Engadget, Macworld, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 25 produits incluant les PC portables Apple et leurs alternatives les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Macrumors). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (la taille de l’écran, l’autonomie, la mémoire et le stockage, le processeur, les connectiques et les connectivités, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleurs PC portables Apple en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Pierre a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs PC portables Apple en 2024. Enfin, Pierre a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur PC portable Apple en 2024

Le choix de la rédaction PC portable Apple - Apple MacBook Air M2 13,6 pouces

Apple MacBook Air M2 13,6 pouces

Particulièrement puissant, l’Apple MacBook Air M2 dispose d’un boîtier unibody tout en aluminium. Doté d’un nouveau design, ce PC portable Apple mesure 11,3 mm d’épaisseur pour seulement 1,2 kg sur la balance ! .

Pourquoi nous l'avons choisi :

Pour bénéficier d’un écran avec des bords encore plus fins que ceux aperçus sur les MacBook 2021, le tout nouveau Apple MacBook Air M2 propose un écran Liquid Retina de 13,6 pouces. Afin d’offrir une résolution et des performances excellentes à faible luminosité, la caméra FaceTime HD 1080p avec un capteur d’images plus grand et des pixels plus efficaces est intégrée à cette machine. Grâce à la toute nouvelle puce M2, ce MacBook Air garantit des performances exceptionnelles sans ventilateur et reste silencieux qu’importe la lourdeur de la tâche en cours. D’ailleurs, la puce M2 offre plus de vitesse et d’efficacité énergétique que les puces M1. Pour plus de rapidité et d’animations, le CPU de ce PC portable Apple peut compter sur ses 8 cœurs et son GPU intégré de 10 cœurs.

Pour un port de charge dédié et facile à connecter, et protéger l’ordinateur quand il est branché, un port MagSafe est intégré à ce MacBook Air M2. De plus, deux ports Thunderbolt sont inclus avec une prise casque de 3,5 mm afin de connecter divers accessoires. Notez que le Magic Keyboard dispose d’une rangée de touches de fonction en pleine hauteur avec Touch ID et d’un trackpad Force Touch spacieux. Cette machine offre une autonomie incroyable pouvant aller jusqu’à 18 h.

Taille et résolution d’écran 13,6 pouces, 2 560 x 1 664 px
RAM 24 Go
Disque SSD 2 To
Processeur Puce Apple M2 CPU 8 coeurs
Performances graphiques et vidéo GPU 10 cœurs

Le meilleur PC portable Apple d'entrée de gamme

PC portable Apple - Apple MacBook Air M1 13 pouces

Apple MacBook Air M1 13 pouces

L’Apple MacBook Air M1 dispose d’un stockage de 256 Go et 8 Go de RAM. Ce PC portable Apple est doté d’un écran de 13 pouces avec un boîtier unibody argenté inspiré du tout dernier modèle.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Cet Apple MacBook Air a une autonomie pouvant aller jusqu’à 18 heures en fonction de son utilisation, soit plus de 6 heures supplémentaires sans recharger si on compare avec la précédente génération. Ce PC portable Apple affiche également performances remarquables qui vous aideront à accomplir facilement vos tâches. La puce Apple M1 intègre un CPU de 7 ou 8 cœurs selon la version qui vous intéresse. Notez ce CPU M1offre des performances 3,5 fois plus élevées que la précédente génération. En plus, l’Apple MacBook Air M1 consomme beaucoup moins d’énergie, d’où l’autonomie accrue.

Ce PC portable Apple possède également 8 Go de mémoire RAM unifiée et ultra rapide pour un système plus réactif et plus rapide. Il va vous permettre de naviguer à plusieurs onglets avec facilité. Avec son écran Retina de 2560 x 1600 de résolution, les images s’afficheront avec un réalisme sans précédent. L’Apple MacBook Air M1 est fourni avec un adaptateur secteur USB-C 30W et un câble de charge USB-C de 2 m.

Taille et résolution d’écran 13 pouces, 2 560 x 1 600 px
RAM 8 Go
Disque SSD 256 Go
Processeur Puce Apple M1 CPU 8 coeurs
Performances graphiques et vidéo GPU 7 ou 8 coeurs

Le meilleur PC portable Apple haut de gamme

PC portable Apple - Apple MacBook Pro M1 Max 16 pouces

Apple MacBook Pro M1 Max 16 pouces

L’Apple MacBook Pro M1 Max 16 pouces présenté ici dispose de 32 Go de RAM et d’un stockage SSD de 1 To. Vous cherchez beaucoup de puissance ? Celui-ci met la misère à n’importe quel PC portable !

Pourquoi nous l'avons choisi :

Ce PC portable Apple gris sidéral dispose d’une puce Apple M1 Pro ou M1 Max pour augmenter les performances du CPU, du GPU ainsi que l’apprentissage de la machine. Son CPU de 10 cœurs permet d’accomplir les tâches les plus gourmandes en ressources avec des performances 2 fois plus rapides que la puce M1 classique… qui à la base est déjà très puissante. Quant au GPU 32 cœurs, il offre des performances 4 fois plus rapides pour vos applications et vos jeux. L’Apple MacBook Pro M1 Max possède en plus une autonomie de 21 heures.

Le MacBook Pro M1 Max d’Apple dispose d’une mémoire unifiée de 64 Go pour compiler vos codes, retoucher vos photos, monter vos vidéos et toute tâche nécessitant de la puissance et de la mémoire. Concernant l’écran Liquid Retina XDR de 16 pouces avec gamme dynamique extrême et rapport de contraste de pointe, c’est tout simplement ce qu’Apple a produit de mieux jusqu’à présent. Pour des appels vidéo plus nets, cette machine est équipée d’une caméra Facetime HD 1080p, d’un processeur de signal d’image avancé et d’un système audio à 6 haut-parleurs avec woofers à annulation de force. Aucun ordi portable n’offre un son supérieur à celui-ci.

Taille et résolution d’écran 16 pouces, 3 456 x 2 234 px
RAM 32 Go
Disque SSD 1 To
Processeur Puce Apple M1 Max Cpu 10 coeurs
Performances graphiques et vidéo GPU 32 coeurs
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un excellent PC portable Apple

PC portable Apple - Apple MacBook Pro 14 pouces

Apple MacBook Pro 14 pouces

Ce PC portable Apple MacBook Pro 14 pouces possède 16 Go de RAM, une puce M1 Pro impressionnante, avec un disque de stockage SSD de 1 To. Très rapide malgré ses dimensions, il fonctionne sous Mac OS Monterey 12.0.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Équipé d’une puce Apple M1 Pro et d’un CPU de 10 cœurs, le PC portable Apple MacBook Pro 14 pouces met la misère à n’importe quel PC portable en dehors du MacBook Pro 16 pouces avec Puce M1 Max. Son GPU 16 cœurs couplé au Neutral Engine 16 cœurs pour la machine learning permet une fluidité monstrueuse peu importe la tâche. La batterie offre une autonomie qui peut atteindre 17 heures pour la lecture de vidéo et 11 heures pour la navigation sur le web.

L’Apple MacBook Pro est aussi équipé d’un adaptateur secteur USB-C de 96 W. L’écran de ce dernier est un Liquid Retina XDR de 14 pouces pour une meilleure vision de votre écran et vision de vos vidéos. Pour votre présentation au travail, ce dernier dispose de trois ports Thunderbolt 4, un port HDMI, un lecteur de carte SDXC, ainsi qu’un port MagSafe 3. De plus, son clavier est un Magic Keyboard rétro éclairé avec capteur ID tactile – Français, qui est sensible à la pression, détecteur de lumière ambiante.

Taille et résolution d’écran 14 pouces, 3 024 x 1 964 px
RAM 16 Go
Disque SSD 1 To
Processeur Puce Apple M1 CPU 10 coeurs
Performances graphiques et vidéo GPU 16 coeurs

Tableau comparatif des meilleurs PC portables Apple

Voici notre classement des meilleurs PC portables Apple de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Apple MacBook Air M2 13,6 pouces
 - Apple MacBook Air M1 13 pouces
 - Apple MacBook Pro M1 Max 16 pouces
 - Apple MacBook Pro 14 pouces
Apple MacBook Air M2 13,6 pouces Apple MacBook Air M1 13 pouces Apple MacBook Pro M1 Max 16 pouces Apple MacBook Pro 14 pouces
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Particulièrement puissant, l’Apple MacBook Air M2 dispose d’un boîtier unibody tout en aluminium. Doté d’un nouveau design, ce PC portable Apple mesure 11,3 mm d’épaisseur pour seulement 1,2 kg sur la balance ! . L’Apple MacBook Air M1 dispose d’un stockage de 256 Go et 8 Go de RAM. Ce PC portable Apple est doté d’un écran de 13 pouces avec un boîtier unibody argenté inspiré du tout dernier modèle. L’Apple MacBook Pro M1 Max 16 pouces présenté ici dispose de 32 Go de RAM et d’un stockage SSD de 1 To. Vous cherchez beaucoup de puissance ? Celui-ci met la misère à n’importe quel PC portable ! Ce PC portable Apple MacBook Pro 14 pouces possède 16 Go de RAM, une puce M1 Pro impressionnante, avec un disque de stockage SSD de 1 To. Très rapide malgré ses dimensions, il fonctionne sous Mac OS Monterey 12.0.
Taille et résolution d’écran 13,6 pouces, 2 560 x 1 664 px 13 pouces, 2 560 x 1 600 px 16 pouces, 3 456 x 2 234 px 14 pouces, 3 024 x 1 964 px
RAM 24 Go 8 Go 32 Go 16 Go
Disque SSD 2 To 256 Go 1 To 1 To
Processeur Puce Apple M2 CPU 8 coeurs Puce Apple M1 CPU 8 coeurs Puce Apple M1 Max Cpu 10 coeurs Puce Apple M1 CPU 10 coeurs
Performances graphiques et vidéo GPU 10 cœurs GPU 7 ou 8 coeurs GPU 32 coeurs GPU 16 coeurs
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Notre avis sur le PC portable Apple

Notre avis sur le PC portable Apple

Fondée en 1976 par le regretté Steve Jobs et Steve Wozniak, Apple est une marque réputée dans la fabrication des matériels informatiques comme les ordinateurs portables, fixes et encore d’autres appareils électroniques avec un design élégant et épuré.

Les gammes de PC portable Apple

Actuellement, les PC portables les plus appréciés sont les MacBook. La série propose une multitude de gammes de modèles répondant aux goûts de tous les acheteurs. Disponible en plusieurs tailles, vous pouvez choisir entre l’écran 13 pouces jusqu’à 16 pouces. Côté mémoire de sauvegarde, Apple propose des PC portables allant de 128 Go à 2To. Pour plus de performances, elles disposent des modèles dotés d’une RAM de 8 Go, idéal pour éviter les bugs pendant les navigations sur toile. On cite ci-après les 3 modèles de PC portable Apple :

MacBook Air

Léger et fin, le MacBook Air est appelé l’ordinateur des nomades. En effet, il permet de faciliter le déplacement. Pour ceux qui ont souvent l’habitude de se déplacer, ce modèle leur convient spécialement. Cependant, la majorité des MacBook Air ne sont pas équipés des lecteurs et des graveurs DVD. Donc, il vous faut investir sur un lecteur optique externe. Bien sûr, il est important de tenir compte de la capacité de stockage et du processeur. Pourtant, depuis la sortie du premier MacBook Air, le processeur est le Mac OS.

MacBook Pro

Il s’agit d’un modèle qui met en valeur les performances de l’écran. En effet, les MacBook Pro disposent des écrans de haute qualité et de haute définition. Avec les écrans Retina, ces modèles offrent des images très nettes avec de meilleures couleurs. Comme le premier modèle, ils sont également légers et moins encombrants grâce au manque du lecteur DVD.

Par rapport au MacBook Air, ils procurent une puissance plus importante. De ce fait, ils peuvent accomplir des tâches en toute vitesse et avec une meilleure précision, tout en restant lucides et efficaces. Il est disponible en trois modèles : les MacBook Air 13 pouces sans Touch Bar, les MacBook Air 13 pouces avec Touch Bar et les MacBook Air 15 pouces avec Touch Bar.

MacBook

Le MacBook est le nouveau modèle des PC portables Apple. Bien qu’il soit le dernier, il bénéficie de toutes les beautés et les splendeurs des deux autres. Ce modèle est le premier ordinateur fanless, c’est-à-dire qu’il ne possède aucun ventilateur. Doté d’une conception d’environ 1,31 cm et pesant moins de 1 kg, il est facile à transporter. Le MacBook est équipé d’un Trackpad intéressant et d’un clavier avec de touches hyper fines.

Avec le rétroéclairage individuel, il peut être utilisé même dans un endroit assez sombre. À part leurs grandes capacités et leur excellente connectivité, leur design élégant leur permet d’être remarquables par tout le monde.

Les avantages et les inconvénients

Premièrement, Apple propose des PC portables dotés d’une navigation très fluide grâce à l’OS d’Apple. Ses modèles fonctionnent généralement avec le système d’exploitation qu’elle-même l’avait élaboré. C’est pour cette raison que la protection contre les virus reste son grand avantage. Bien évidemment, tous les matériels de cette marque sont équipés de logiciels de base qui leur permettent immédiatement d’être fonctionnels après leurs achats.

En ce qui concerne la sécurité, la marque dispose d’un service iCloud permettant de sauvegarder en toute sécurité des documents multimédias ou d’autres données informatiques. De plus, il est possible de les découvrir à partir d’un Smartphone seulement à l’aide d’un simple clic et d’une connexion internet.

La grande faiblesse de cette marque c’est qu’ils vendent des PC portables à des prix très élevés. Pourtant, ce prix est justifié vu la qualité des produits qu’elle fabrique. Malheureusement, les PC portables Apple ne peuvent se connecter via Bluetooth qu’avec des périphériques d’Apple comme l’iPhone, iPad, ou encore l’Apple TV.

Comment choisir son PC portable Apple

Avant de vous lancer dans l’achat d’un PC portable Apple, nous vous conseillons de prendre en compte les critères suivants :

Comment choisir : PC portable Apple

Critère n°1 : La taille de l’écran

Les PC portables Apple sont disponibles de 13 à 16 pouces. Cependant, les MacBook Air n’existent qu’en 13 pouces et ils proposent une résolution de 2560 x 1600 à 227 pixels par pouce. Concernant les MacBook et les MacBook Pro, vous pouvez choisir des écrans de 13 pouces à 16 pouces. De plus, leurs écrans sont de type Retina.

Cependant, le dernier modèle propose des résolutions de 2560 x 1600 pixels pour les 13 pouces et 3000 X 1900 pixels pour les 14 et 16 pouces, alors que le MacBook n’offre que 2304 x 1440 pixels. De ce fait, le choix dépendra de vos besoins de mobilité et de votre budget.

Critère n°2 : L’autonomie

Généralement, l’autonomie d’un PC portable Apple sera suffisante pour toute la journée quelle que soit votre utilisation. Que vous soyez à la fac, au travail ou même dans un café, vous n’allez pas tomber à court de batterie si vous l’avez chargé avant de sortir. Cependant, ce critère est primordial si vous vous déplacez beaucoup.

Dans ce cas, vous devez choisir un MacBook permettant de bénéficier d’une grande autonomie. En moyenne, la plupart des PC portables Apple peuvent fonctionner 12 h sans être branchés sur secteur. Actuellement, il existe même des modèles qui offrent une autonomie de plus de 20 h, le tout nouveau MacBook Pro M2 allant jusqu’à 18 heures pour le moment.

Critère n°3 : La mémoire et le stockage

Exprimée en Giga-octets (Go), la mémoire vive ou la RAM permet de stocker toutes vos données en cours de traitement. Il faut noter que plus elle est grande et plus votre PC portable Apple pourra accomplir plusieurs tâches complexes en simultanées. De ce fait, optez pour un modèle disposant d’une mémoire vive élevée.

Cependant, si vous n’utilisez votre MacBook que pour des tâches basiques, une RAM de moins de 4 Go pourra vous suffire. En revanche, si vous avez l’habitude d’utiliser des logiciels lourds, privilégiez les appareils dotés d’une RAM de 8 Go ou plus.

En ce qui concerne la capacité de stockage, Apple propose des PC portables avec un disque SSD (oubliez les SATA !) allant jusqu’à 2 To. Plus le stockage SSD est grand, plus vous aurez de places pour vos fichiers et vos applis. Néanmoins, vous devez consentir à débourser une somme très conséquente pour obtenir un stockage de 1 To ou plus.

Critère n°4 : Le processeur

Lors de l’achat d’un PC portable Apple, n’oubliez pas de prendre en compte le processeur. En fait, cet élément est le cœur d’un ordinateur. C’est lui qui détermine la capacité de votre machine pour exécuter toutes les tâches complexes. Pour que votre MacBook fonctionne avec rapidité et fluidité, choisissez un PC portable Apple équipé d’un processeur de grande qualité.

Apple propose actuellement des PC portables disposant d’une puce M1 qui est 2fois plus puissante que les processeurs Intel et adoptant une architecture différente qui lui permet de réduire drastiquement son TDP, d’où le fonctionnement silencieux et l’absence de surchauffe sur la machine.

Ainsi, le PC portable Apple fonctionne de manière très fluide même avec les applications gourmandes comme les logiciels de montage vidéo. Cependant, un vieux PC portable Apple ayant un processeur Intel Core i5 ou i7 suffira si vous prévoyez essentiellement des tâches bureautiques.

Critère n°5 : Les connectiques et les connectivités

À la base, le MacBook doit s’équiper d’un port USB-C, d’un port HDMI, d’un port MagSafe 3, la prise casque et d’un port SDXC. Cependant, certains modèles disposent des ports Thunderbolt 4. Plus votre PC portable Apple possède plusieurs connectiques, plus vous avez la possibilité de le brancher sur de nombreux appareils électriques.

Pour les connectivités, la plupart des MacBook peuvent se connecter avec d’autres périphériques via Bluetooth ou WiFi. En revanche, le transfert de fichiers depuis ou vers des terminaux autres que ceux conçus par Apple risque de ne pas pouvoir se faire, le Mac OS étant très sélectif.

Critère n°6 : Le système de reconnaissance d'empreintes

La présence d’un système de reconnaissance d’empreintes sur un PC portable Apple permet de sauvegarder en toute sécurité vos données personnelles et professionnelles. Cette option permet de verrouiller et déverrouiller votre machine tant que vous le voulez. De plus, seuls vous pouvez l’ouvrir avec votre empreinte. Mais pour savoir si un PC portable Apple possède ce système, vous devez vérifier s’il est équipé d’un Touch ID.

Comment réinitialiser un PC portable Apple ?

Lors de la réinitialisation d’un PC portable Apple, il est important de suivre à la lettre toutes les instructions ci-après afin d’éviter tout blocage :

Sauvegardez vos données personnelles

Avant de réinitialiser votre MacBook, assurez-vous que toutes vos données soient sauvegardées en toute sécurité avant de les effacer de l’ordinateur. Pour cela, il existe trois options : sauvegarder via le programme Time Machine, sur un disque dur externe, ou par Internet via iCloud.

Déconnectez le compte iCloud

Pour ce faire, vérifiez tout d’abord si vous êtes connectés à Internet. Ensuite, dirigez-vous dans « préférences Système ». Lorsque vous arrivez sur iCloud, décochez la case « localiser mon Mac ». En terminant, n’oubliez pas de cliquer sur « se déconnecter ».

Formatez le disque dur

Branchez votre PC portable au chargeur et éteignez-le. Ensuite, maintenez en même temps les touches cmd + alt + R, tout en cliquant une fois sur le bouton d’alimentation pour redémarrer votre machine. Cette procédure permettra de lancer le processus de restauration. Jusqu’à l’apparition du logo Planète, maintenez les touches enfoncées.

Dans cette étape, il est possible qu’on vous demande de vous connecter à Internet. Si tel est le cas, branchez un câble Ethernet à votre PC portable Apple ou sélectionnez un WiFi. Une fenêtre apparaît ensuite et cliquez sur « utilitaire disque », puis sur « continuer ».

Pour finaliser le formatage, sélectionnez un disque interne dans la liste et cliquez sur l’onglet « effacer ». Choisissez le format Mac OS étendu ou APFS et mettez comme nom du disque « Macintosh HD ». Enfin, cliquez sur « effacer » en bas à droite pour que le disque dur de votre appareil soit entièrement vierge.

Pour les PC portables Apple avec Touch Bar

Sélectionnez « utilitaires » puis « terminal » qui se trouve dans la barre de tâche. Tapez ensuite la formule suivante : xartutil –erase-all sans oublier des caractères avant de cliquer sur la touche entrée/retour. Cliquez sur « oui » et confirmez à nouveau afin que la Touch Bar de votre MacBook soit vierge.

Réinstallez l’OS

Pour cette dernière étape, vérifiez tout d’abord la connexion avant de sélectionner sur « Réinstaller Mac OS » ou OS X dans la fenêtre centrale. Pour terminer, suivez l’assistant et choisissez ensuite le disque « Macintosh HD » afin de pouvoir installer le système dessus. À partir de là, votre MacBook effectue un téléchargement d’une version du système d’Apple et l’installe ensuite. De ce fait, votre PC portable Apple est totalement nettoyé.

PC portable Apple ou PC portable Microsoft ?

PC portable Apple

La marque de PC portable Apple est connue pour ses performances, stabilité et durabilité. L’ordinateur est équipé d’un écran de qualité appelé les écrans Retina et possède une résolution HD et UHD affichant une vidéo de 4K. Concernant son système d’exploitation, il marche avec les logiciels Windows et on peut l’installer grâce à bootcamp. Son plus grand avantage, le ventilateur du pc portable Apple ne fait aucun bruit à cause de son disque dur à mémoire flash. En effet, ce PC portable Apple ne contient pas de virus et est facile à utiliser pour le travail.

Malheureusement pour Apple, son pc portable n’est pas adapté pour les adeptes des jeux vidéo. Sa batterie n’est pas très autonome à son tour non plus en raison de son processeur graphique. Ce n’est pas tout, car vu ses qualités ainsi que ses particularités, le PC portable Apple et ses accessoires coûtent une fortune.

PC portable Microsoft

L’utilisation d’un PC portable Microsoft offre pour son utilisateur une grande polyvalence en matière de programmes. Ces derniers sont très avantageux pour un usage professionnel comme les outils bureautiques MS Office, mais aussi pour l’éducation et les loisirs. Avec son système, vous pouvez effectuer une mise à jour facile et même automatique afin d’optimiser et sécuriser votre PC. Ainsi, le système Windows dispose aussi d’un assistant technique pour les éventuels problèmes sur votre ordinateur.

Le principal défaut d’un PC portable Windows c’est qu’il peut consommer beaucoup de ressources. En effet, ce dernier a besoin d’un grand espace de disque de stockage. En plus de cela, il faut payer pour une licence pour profiter de ces outils, de ces programmes, de ses applications et ainsi que ses différents supports. Son système d’exploitation est aussi fermé et ne permet pas une modification et adaptation aux besoins des utilisateurs.

Verdict

En somme, le PC portable Apple est parfait pour usage professionnel, surtout les utilisateurs de logiciels lourds comme les concepteurs graphiques. Pour les utilisations simples avec une autonomie et une mobilité accrues, le PC portable Microsoft fera l’affaire.

Les meilleures alternatives aux PC portables Apple

Selon nous, les meilleures alternatives aux PC portables Apple en 2024 sont Dell, Lenovo, Microsoft, Asus et HP  :

Dell

La marque Dell a vu le jour en 1984 par Michael Dell, un étudiant en médecine. Cette entreprise est spécialisée dans la production des produits informatiques comme les ordinateurs portables et des ordinateurs de bureau, des moniteurs, des serveurs.

Lenovo

C’est en 1984 que Liu Chuanzhi a créé la marque Lenovo. Cette société est connue comme le numéro un mondial de l’informatique depuis le rachat d’IBM dans les années 2000. Elle commercialise des produits électroniques et informatiques tels que les ordinateurs portables et de bureau, les tablettes, les Smartphones, et d’autres matériels et outils informatiques.

Microsoft

L’entreprise Microsoft Corporation a vu le jour le 4 avril 1975 grâce à Bill Gates et Paul Allen. Son siège social se trouve à Redmond Washington. C’est une société américaine de grande envergure et le plus grand fabricant de logiciels informatiques. Elle est spécialisée dans le développement et la fabrication de licences ainsi que d’équipements électroniques comme les ordinateurs portables.

Asus

La marque Asus est une marque taïwanaise fondée en 1989 et se situe actuellement à Taipei Chine. C’est une célèbre entreprise qui produit des matériels et des équipements informatiques finis ou encore des composants. Ces produits comprennent, les ordinateurs portables, les souris, les Smartphones, les moniteurs, les cartes graphiques et d’autres encore.

HP

La marque HP a été fondée par David Packard et William Reddington Hewlett en 1939. Cette entreprise est basée à Palo Alto, Californie. Elle est connue sur le marché pour ses productions de logiciels de bureau et pour les particuliers. HP est aussi réputé pour ses produits électroniques comme les ordinateurs portables et bureautiques.

Pourquoi acheter un PC portable Apple ?

Pourquoi acheter : PC portable Apple

Pour un PC portable facile à utiliser

Apple est réputé pour la facilité d’utilisation de ses produits. Les PC portables de la marque disposent en effet d’un système d’exploitation Mac OS intuitif. Les options et les programmes sont faciles à trouver, surtout quand vous êtes entraîné à l’écosystème d’Apple avec votre iPhone ou iPad. D’ailleurs, tous les produits Apple peuvent bien fonctionner ensemble avec des options infinies.

Pour un PC portable fiable

Que ce soit portable ou bureau, tous les PC Apple disposent d’un système d’exploitation spécialement conçu pour ces produits, le Mac OS. Ce dernier garantit un bon fonctionnement entre le software et le hardware donnant plus de stabilité aux PC portables Apple. Notez que ce système est moins sensible aux virus et que les MacBook disposent de plus de dispositifs de protection intégrés. Sans parler que pour assurer la sécurité et la fiabilité de ses produits, Apple effectue des mises à jour régulières à Mac OS.

Pour un PC durable

Un PC portable est considéré comme un investissement majeur, de ce fait, on veut l’utiliser le plus longtemps possible. Les PC portables Apple sont dotés d’un boîtier entièrement en aluminium, un matériau résistant qui peut durer beaucoup plus longtemps. En effet, les MacBook disposent de bons scores en matière de durabilité. D’ailleurs, ils possèdent une valeur de reprise élevée.

Pour bénéficier d’une meilleure autonomie

Les PC portables Apple peuvent tous tenir une journée de travail sur une charge complète. De ce fait, vous ne serez pas obligé d’apporter votre chargeur. Il existe même des modèles de PC pouvant atteindre une autonomie de 20 heures sur une recharge notamment les Apple MacBook dotés de puces Apple M1. Cependant, la vitesse de déchargement de la batterie dépend de la manière dont vous utilisez votre PC portable Apple.

Pour le design

Les PC portables Apple disposent d’un design minimaliste avec des lignes épurées et des coins arrondis. Même avec sa conception fine, le MacBook est robuste et solide. D’ailleurs, grâce à sa légèreté, vous avez la possibilité de l’emporter partout où vous allez sans avoir à porter un sac lourd pendant toute une journée.

Les astuces à connaître pour votre PC portable Apple

💡 

Familiarisez-vous avec votre PC portable Apple

Il est préférable de se familiariser avec votre PC portable Apple avant de l’utiliser. Pour cela, prenez compte de toutes les informations prescrites dans la notice. Vous pouvez vous mettre près de votre machine afin de voir tous les détails avisés dans le manuel. Essayez de comprendre tout ce qui est dedans pour que vous n’ayez pas l’impression d’être étranger pendant l’utilisation de votre ordinateur portable.

💡 

Démarrez votre PC portable Apple

Avant d’allumer votre PC portable Apple, vous devez d’abord suivre certaines étapes pour réussir le démarrage. Commencez par brancher le câble d’alimentation afin de mettre votre machine sous tension, tout en s’assurant que votre prise est bien fixée et reliée à la terre. Cela est pour éviter tous les risques d’endommagement du chargeur ou de votre machine. Vous pouvez également utiliser un bloc multiprise parafoudre pour plus de sécurité. Une fois l’installation terminée, vous pouvez à présent démarrer votre PC portable Apple et attendre jusqu’à ce que le bureau et les fenêtres s’affichent.

💡 

Effectuez une sauvegarde de récupération

Les PC portables Apple sont équipés de nombreux logiciels préinstallés permettant d’assurer son bon fonctionnement. Toutefois, il est préférable de créer des supports de restauration pendant la première utilisation de votre appareil afin d’éviter les éventuels imprévus comme les dysfonctionnements produits par un virus nécessitant une reconfiguration de tout le système. Si possible, ne reportez pas cette opération puisqu’en cas de sérieux dysfonctionnement, il sera peut-être plus possible de le faire.

💡 

Veuillez installer correctement les périphériques

Afin de compléter l’utilisation de votre PC portable Apple, certains périphériques vous seront utiles. Si vous disposez des anciennes versions, vous pouvez commencer par télécharger des logiciels et pilotes adaptés à votre machine. Concernant les instructions d’installation, vous pouvez accéder au site officiel du fabricant ou utiliser le CD fourni avec l’article. Puis, vous n’avez qu’à suivre les instructions pour finaliser le processus.

💡 

Pensez à sécuriser la connexion internet

Normalement, tous les PC portables sont équipés d’un pare-feu et d’un antivirus incontournable permettant de naviguer sur internet en toute sécurité. Pour savoir que votre PC portable Apple en dispose, vous pouvez vérifier la notice. Cependant, dans le cas où votre machine est dépourvue de ces deux systèmes, pensez à installer dès que possible afin que celle-ci puisse détecter tous les virus pour éviter les soucis de dysfonctionnement liés à ces derniers.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel PC portable Apple choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs PC portables Apple en 2024 sont :

  1. Apple MacBook Air M2 13,6 pouces
  2. Apple MacBook Air M1 13 pouces
  3. Apple MacBook Pro M1 Max 16 pouces
  4. Apple MacBook Pro 14 pouces

Quel est le prix d'un PC portable Apple ?

Le prix normal d'un PC portable Apple va de 1000 € à 1334 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 3000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 1500 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de PC portables Apple ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de PC portables Apple sont Dell, Lenovo, Microsoft, Asus et HP.

Comment utiliser un PC portable Apple pour la première fois ?

Pour une première utilisation, il est recommandé tout d’abord de brancher les périphériques avant de configurer votre PC portable Apple. En effet, vous devez d’abord connecter le clavier, la souris, le trackpad et l’écran externe avant de procéder à la configuration de votre PC portable Apple pour la première fois. Pour ce faire, accédez à « Préférences Système » et cliquez sur « Réseau ». Ensuite, appuyez sur « réseau sans fil » dans la liste située sur la gauche et puis sur « afficher l’état WiFi » dans la barre des menus.

Comment gérer la température de fonctionnement de mon PC portable Apple ?

Pour gérer la température de fonctionnement de votre PC portable Apple, commencez par installer toutes les mises à jour logicielles. Veillez à utiliser votre ordinateur dans un endroit dont la température est comprise entre 10 et 35°C avec une humidité relative comprise entre 0 et 95 %. Quand vous utilisez votre machine, posez-la sur une surface de travail stable pour une bonne circulation de l’air. Évitez également de placer quelque chose sur votre clavier.

Comment faire durer la batterie de mon PC portable Apple ?

Pour faire durer la batterie de votre PC portable Apple, vous pouvez utiliser l’option « Économiseur d’énergie ». Pour ce faire, appuyez sur la Pomme, puis sur « Préférences Système » et “Économiseur d’énergie ». Vous pouvez également diminuer la luminosité de l’affichage afin de rallonger l’autonomie de votre batterie. En effet, plus votre écran est lumineux, moins votre batterie durera. Cependant, vous pouvez régler la luminosité de votre écran selon l’énergie disponible dans la batterie.

Pourquoi effectuer des mises à jour de système d’exploitation et d’applications ?

Il est essentiel d’effectuer des mises à jour fréquentes afin de booster la batterie de votre PC portable Apple. D’ailleurs, les développeurs d’applications ne cessent d’améliorer leurs produits pour les rendre moins énergivores. De ce fait, pensez à faire une mise à jour pour bénéficier de toutes ces nouvelles configurations. Notez que, Apple effectue des améliorations de ses applications durant la mise à jour annuelle de son système d’exploitation Mac OS.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-macbooks/
  2. Techradar - https://www.techradar.com/news/computing/apple/mac-buyer-s-guide-2015-1295725
  3. Tomsguide - https://www.tomsguide.com/best-picks/best-macbook
  4. Cnet - https://www.cnet.com/tech/computing/best-macbook/
  5. Rtings - https://www.rtings.com/laptop/reviews/apple
  6. Wired - https://www.wired.com/story/which-macbook-should-you-buy/
  7. Laptopmag - https://www.laptopmag.com/best-picks/best-apple-laptops
  8. Cnn - https://www.cnn.com/cnn-underscored/reviews/best-apple-macbook
  9. Engadget - https://www.engadget.com/best-macbook-140032524.html
  10. Macworld - https://www.macworld.com/article/669997/best-macbook-apple-laptop.html
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/MacBook_Air
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/macbook/comments/13eg2xb/which_macbook_should_i_buy_first_time_mac_buyer/
  13. Macrumors - https://forums.macrumors.com/forums/macbook-pro.90/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=Apple+laptop
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+PC+portable+Apple

Historique

 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT