Les 4 meilleurs PC portables MSI

Nous avons comparé 25 produits parmi les plus populaires pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Andriamandia
Recherche par Andriamandia
Éditeur : Michel
Vérifié par Michel

Les meilleurs ordinateurs portables MSI s’adressent à une cible plus large que l’on pourrait le penser. Alors que la plupart des gens sont d’accord sur le fait que MSI fabrique certains des meilleurs PC portables gamer du marché, peu d’entre eux sont au courant que MSI propose également de véritables stations de travail pour les photographes, vidéastes et créateurs graphiques en tout genre. Ce guide a été rédigé pour vous aider à trouver le PC portable MSI qui convient le mieux à vos besoins.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les PC portables MSI qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs PC portables MSI de 2024.

Comment nous avons choisi

À noter : bien que ce guide porte sur les produits d'une marque spécifique, nous avons évidemment dû rechercher des informations dans différents guides pour nous faire une idée de l'ensemble du marché.

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Andriamandia) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 10 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Techradar, Laptopmag, Xda-Developers, Techspectacle, Chip, Notebookcheck, Testberichte, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 25 produits incluant les PC portables MSI et leurs alternatives les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Laptop-Forums). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (affichage, taux de rafraîchissement, processeur, mémoire vive (ram), stockage interne, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleurs PC portables MSI en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Andriamandia a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs PC portables MSI en 2024. Enfin, notre éditeur Michel a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur PC portable MSI en 2024

Le choix de la rédaction PC portable MSI - MSI GF65 Thin

MSI GF65 Thin

Si vous trouvez que le MSI GE66 Raider 10UG-617FR est encore bien trop cher pour vous, alors le MSI GF65 Thin pourrait vous intéresser si vous recherchez un PC portable MSI pour jouer confortablement. Cependant, il faudra se contenter de composants un peu datés, mais toujours performants.

On aime

  • Design élégant
  • Excellentes performances
  • Ergonomique
  • Puissant

On aime moins

  • Mauvais son des haut-parleurs
  • Port USB-C qui ne prend pas en charge Thunderbolt

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le MSI GF65 Thin est un PC portable de 15 pouces élégant, fin et qui bénéficie d’une excellente portabilité. D’ailleurs, on peut facilement le confondre avec un PC portable de 14 pouces, tant ses dimensions sont compactes par rapport à de nombreux modèles dans la même gamme de prix. Le MSI GF65 Thin ne pèse que 1,8 kg et possède une épaisseur de 2,17 cm au niveau de la partie la plus épaisse. Ce PC portable MSI tient donc très bien dans un sac à dos et ne vous alourdira pas. Bien que le châssis du MSI GF65 Thin soit mince, il garde encore de nombreux ports. Sur la droite se trouvent une paire de ports USB 3.1, deux ports USB-C, une prise casque, un port Ethernet et un port Kensington. Sur le côté gauche, il n’y a qu’un port USB 2.0 et l’entrée de l’adaptateur secteur.

Pour l’écran, le MSI GF65 Thin arbore une dalle de 15,6 pouces avec une résolution FullHD et un taux de rafraîchissement maximal de 144 Hz. On aurait aimé que l’image affichée soit plus lumineuse et plus colorée. Mais de manière générale, les images restent claires, nettes et avec un maximum de détails. Quoi qu’il en soit, la combinaison FullHD et 144 Hz semblent être le meilleur compromis pour réussir à baisser le prix tout en garantissant un confort de jeu optimal. Mais ce n’est pas tout ! Les composants internes ont également été intégrés en conséquence.

Ainsi, le MSI GF65 Thin se voit doté d’un processeur Intel Core i7 de 10e génération, de 32 Go de RAM et d’une puce graphique GeForce RTX 3060 de NVIDIA. Les cartes graphiques RTX de la série 3000 sont remarquablement chères sur les ordinateurs de bureau, donc une variante pour PC portable est toujours bonne à prendre si vous voulez suffisamment de puissance pour obtenir des graphismes impressionnants.

L'avis des testeurs : Le MSI GF65 Thin est certainement l'un des PC portables gaming dotés d’une puce graphique RTX 3060 les plus impressionnants que les testeurs aient eu à évaluer à ce jour. Bien que les composants internes soient un peu datés, les performances brutes du MSI GF65 Thin restent tout à fait convenables, surtout si l’on considère le prix auquel il est proposé.

Quand acheter :

  • Le MSI GF65 Thin est une alternative crédible au MSI GE66 Raider 10UG-617FR, surtout si on a un budget assez limité, mais que l’on recherche un PC portable MSI pour jouer et pour effectuer des tâches de productivité intenses.

Quand ne pas acheter :

  • L’écran du MSI GF65 Thin ne couvre que 45 % de la gamme de couleurs NTSC. Donc, vous n'obtiendrez pas une excellente reproduction des couleurs avec ce PC portable MSI. Par conséquent, ce modèle ne vous conviendra pas si vous faites de la retouche photo, de l’édition vidéo ou même des travaux graphiques en tout genre.
Taille d’écran (résolution) 15,6” (1920 x 1080 pixels)
Taux de rafraîchissement maximal 144 Hz
CPU Intel Core i5-10500H
Fréquence CPU 2,5 GHz-4,5 GHz
Nombre de cœurs/threads 6 cœurs/12 threads
RAM 32 Go
Stockage interne SSD 2 To
Puce graphique NVIDIA GeForce RTX 3060 6 Go
Poids 1,9 kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur PC portable MSI d'entrée de gamme​

PC portable MSI - MSI Modern 14 B10MW-443FR

MSI Modern 14 B10MW-443FR

Proposé autour des 500 euros, le Modern 14 B10MW-443FR de MSI est un PC portable pas cher conçu pour les tâches quotidiennes classiques. Il offre une autonomie de batterie raisonnable, les essentiels en matière de connectiques et une qualité de construction au-dessus de la moyenne.

On aime

  • Léger
  • Autonomie plus que décente

On aime moins

  • Haut-parleurs minuscules
  • Angles de vision médiocres

Pourquoi nous l'avons choisi :

Pour un PC portable MSI d’entrée de gamme, le Modern 14 B10MW-443FR est plutôt réussi. Il n’y a rien d’extraordinaire, mais c’est ce style simple qui est agréable. Ce PC portable MSI dispose d’un châssis en aluminium avec une finition anthracite métallisé. C’est bien meilleur que le plastique utilisé sur la majorité des PC portables dans cette gamme de prix. Toujours au niveau de l’esthétique de ce PC portable, on notera également le clavier bénéficie d’un rétroéclairage (blanc); une caractéristique qui est également très rare pour les PC portables dans cette gamme de prix. L’aspect général du MSI Modern 14 B10MW-443FR est rehaussé par ses dimensions compactes et sa finesse.

Hormis le clavier rétroéclairé, ce qui frappe en premier lorsqu’on ouvre ce PC portable c’est l’écran de 14 pouces et sa résolution FullHD. Automatiquement, la densité de pixels est élevée par rapport à un écran FullHD de 15,6 ou de 17 pouces. La qualité de la dalle IPS n’est pas remarquable, mais l’écran reste clair et lumineux.

Sous le capot, on se retrouve avec des composants basse consommation. C’est courant dans cette gamme de prix. Par ailleurs, la configuration du MSI Modern 14 B10MW-443FR suffira pour les tâches bureautiques et la navigation sur le web. Cette variante du MSI Modern 14 est configurée avec un processeur Intel Core i5-10210U doté de 4 cœurs et 8 threads, 8 Go de RAM et 512 Go de stockage interne. C’est au niveau de l’autonomie que le MSI Modern 14 B10MW-443FR réussit à vraiment tirer son épingle du jeu par rapport à la concurrence dans cette gamme de prix. En effet, avec une utilisation légère comme la navigation Web et le visionnage de vidéos sur les plateformes de streaming, le MSI Modern 14 B10MW-443FR peut tenir huit heures sur une seule charge.

L'avis des testeurs : Les testeurs sont unanimes : dans cette gamme de prix des PC en dessous des 600 euros, le MSI Modern 14 B10MW-443FR réussit à se démarquer grâce à un design simple et compact, des performances acceptables et une excellente autonomie pour les tâches bureautiques du quotidien. Pour le prix auquel il est proposé, difficile de trouver grand chose à redire avec le Modern 14 B10MW-443FR.

Quand acheter :

  • Si vous recherchez un ordinateur portable élégant et portable avec une bonne autonomie de batterie, le MSI Modern 14 B10MW-443F vaut vraiment la peine d'être considéré.
  • Le MSI Modern 14 B10MW-443F est également un excellent choix si vous recherchez un PC portable MSI à utiliser au quotidien et qui s'appuie sur la portabilité et le confort général.

Quand ne pas acheter :

  • C’est au niveau des performances brutes que le MSI Modern 14 B10MW-443F est en retrait. Donc si vous voulez un PC portable pour jouer de temps en temps, faire de la retouche photo ou du montage vidéo à l'occasion, vous devriez revoir votre budget et rajouter 100 ou 200 euros de plus pour un PC portable plus performant.
Taille d’écran (résolution) 14” (1920 x 1080 pixels)
Taux de rafraîchissement maximal 60 Hz
CPU Intel Core i5-10210U
Fréquence CPU 1,6 GHz-4,2 GHz
Nombre de cœurs/threads 4 cœurs/8 threads
RAM 8 Go
Stockage interne SSD 512 Go
Puce graphique Intel UHD 620 (intégrée)
Poids 1,3 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur PC portable MSI haut de gamme

PC portable MSI - MSI Raider GE76 12UHS-229FR

MSI Raider GE76 12UHS-229FR

Le MSI Reader GE76 12UHS-229FR n’est autre que l’un des meilleurs PC portables gaming sur le marché. Il affiche un design simple mais élégant, embarque des composants puissants et possède une excellente portabilité, malgré sa puissance.

On aime

  • Performances hors normes
  • Écran 4K
  • Excellente webcam

On aime moins

  • Autonomie perfectible

Pourquoi nous l'avons choisi :

D’abord, signalons tout de suite que le design du Raider GE76 12UHS-229FR n’a rien d’extraordinaire. Cependant, c’est une bonne chose dans l’absolu, surtout si l’on considère que la plupart des PC portables gaming ont un look extravagant qui au final peut être assez peu attrayant. Cela ne signifie pas que MSI a rendu le Raider GE76 12UHS-229FR complètement fade. Pour ajouter du style au look sobre de son PC portable gaming, MSI a gardé et amélioré la barre lumineuse RVB personnalisable, caractéristique des modèles de la gamme Raider, sur le devant du châssis. Et de manière générale, la qualité de construction du Raider GE76 12UHS-229FR est excellente. On se retrouve donc avec un appareil solide et robuste.

Le MSI Raider GE76 12UHS-229FR est doté d’un écran 4K de 17,3 pouces. Grâce à la résolution 4K, la précision des couleurs de ce PC portable MSI est excellente, tout comme la luminosité. C’est à la fois parfait pour jouer, mais aussi pour la création graphique, la retouche photo, ou l’édition vidéo. Au-dessus de cet écran, on retrouve une webcam offrant une excellente qualité d’image en fullHD.

Maintenant concernant les composants internes responsables des performances brutes, le MSI Raider GE76 12UHS-229FR utilise l’un des processeurs Intel de 12ème génération les plus puissants, à savoir l’Intel Core i9-12900HK avec sa configuration à 14 cœurs 20 threads. Grâce à ce processeur haut de gamme, 64 Go de Ram et 2 To de stockage, le MSI Raider GE76 12UHS-229FR est évidemment l’un des PC portables gaming les plus rapides que vous puissiez obtenir actuellement. Et grâce à la combinaison du processeur et de la carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti, les performances graphiques offertes par ce PC portable MSI sont vraiment exceptionnelles.

L'avis des testeurs : Sur quasiment tous les tests benchmarks effectués par les testeurs, le MSI Modern 14 B10MW-443FR est toujours arrivé en tête. Ce PC portable MSI s’est montré particulièrement performant sur les jeux, et obtient des scores convenables sur les rendus vidéo et 3D. Par ailleurs, les testeurs ont trouvé que l’autonomie du MSI Modern 14 B10MW-443FR est perfectible.

Quand acheter :

  • Le MSI Modern 14 B10MW-443FR est le nec plus ultra en matière de PC portable, aussi bien dans le catalogue de MSI que sur l’intégralité du marché. Si vous recherchez le PC portable MSI qui propose les meilleurs composants matériels, garantissant des performances graphiques ultimes, le MSI Modern 14 B10MW-443FR est le PC portable qu’il vous faut.

Quand ne pas acheter :

  • Le seul frein à l’achat du MSI Modern 14 B10MW-443FR est son prix. En effet, proposé à plus de 5000 €, le MSI Modern 14 B10MW-443FR n’est pas fait pour ceux qui ont un budget serré.
Taille d’écran (résolution) 17,3” (3840 x 2160 pixels)
Taux de rafraîchissement maximal 120 Hz
CPU Intel Core i9-12900HK
Fréquence CPU 2,5 GHz-5.0 GHz
Nombre de cœurs/threads 14 cœurs/20 threads
RAM 64 Go
Stockage interne SSD 2 To
Puce graphique NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti 16 Go
Poids 2,9 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un excellent PC portable MSI

PC portable MSI - MSI GP76 Leopard 11UG-1058FR

MSI GP76 Leopard 11UG-1058FR

Ce GE66 Raider 10UG-617FR est une véritable bête de jeu comme MSI sait en fabriquer. Pouvant apparaître comme encombrante, ce PC portable MSI possède une construction solide avec des composants puissants pour optimiser vos performances en jeu.

On aime

  • Performances solides
  • Écran 300 Hz

On aime moins

  • Autonomie de la batterie décevante
  • Ventilateurs bruyants

Pourquoi nous l'avons choisi :

Signalons tout de suite que le MSI GP76 Leopard 11UG-1058FR est un PC portable imposant avec des dimensions généreuses. Il dispose d’un nouveau châssis à angle oblique qui parvient à atténuer quelque peu son encombrement. De plus, vous pouvez être sûr qu’un PC portable aussi encombrant et lourd possède une excellente qualité de fabrication et affiche d’excellentes performances. Concernant l’écran, le MSI GP76 Leopard 11UG-1058FR utilise une dalle IPS de 17,3 pouces qui affiche une résolution FullHD, un taux de rafraîchissement de 300 Hz et une latence de 1 ms. Les couleurs sont vives et la luminosité est plus qu’acceptable.

Maintenant, concernant les performances brutes, le MSI GP76 Leopard 11UG-1058FR est équipé d’un processeur de 11e génération Intel Core i7-11800H. Cet incroyable processeur à 8 cœurs et 16 threads a une plage de fréquences comprise entre 2,3 GHz et 4,6 GHz. Il est soutenu par 16Go de RAM. Et pour lui permettre d’avoir des performances graphiques inégalées dans les jeux, MSI a doté ce PC portable de l’un des meilleurs GPU mobiles du marché, à savoir le NVIDIA GeForce RTX 3070 GDDR6 avec 8 Go de mémoire partagée.

Grâce à sa large gamme de ports, vous pouvez connecter jusqu’à trois moniteurs externes 4K/8K via HDMI, USB-C et mini DisplayPort sur le MSI GP76 Leopard 11UG-1058FR. L’éclairage RVB intégré au clavier SteelSeries de ce modèle est très agréable et chaque touche individuelle peut être personnalisée pour une réponse en temps réel dans les jeux. Il existe également quelques modes différents pour les effets de lumière. La personnalisation est possible à travers le logiciel logiciel SteelSeries Engine 3 préinstallé.

L'avis des testeurs : Dans l'ensemble, les testeurs ont trouvé que le MSI GP76 Leopard 11UG-1058FR offre un excellent rapport qualité-prix. Ils ont été bluffés par les performances brutes de ce PC portable MSI, en particulier dans les jeux. Et bien que les testeurs n’ont décelé aucun problème au niveau de dissipation de la chaleur, étant donné la forte consommation électrique des composants, le MSI GP76 Leopard 11UG-1058FR1 est assez bruyant lorsque les ventilateurs fonctionnent à plein régime.

Quand acheter :

  • Le MSI GP76 Leopard 11UG-1058FR est une excellente option pour ceux qui jouent beaucoup et même pour les créatifs qui aiment également jouer de temps en temps. En effet, grâce à ses composants à la pointe de la technologie, le MSI GP76 Leopard 11UG-1058FR peut être facilement utilisé comme station de travail pour la plupart des logiciels professionnels exigeants de photo, vidéo et 3D.

Quand ne pas acheter :

  • Si vous vous déplacez beaucoup, le MSI GP76 Leopard 11UG-1058FR peut être très lourd et difficile à porter en raison de son poids et de ses dimensions généreuses.
Taille d’écran (résolution) 15,6” (1920 x 1080 pixels)
Taux de rafraîchissement maximal 300 Hz
CPU Intel Core i7-10870H
Fréquence CPU 2,3 GHz-4,6 GHz
Nombre de cœurs/threads 8 cœurs/16 threads
RAM 16 Go
Stockage interne SSD 1 To
Puce graphique NVIDIA GeForce RTX 3070 GDDR6 8 Go
Poids 2,9 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs PC portables MSI

Voici notre classement des meilleurs PC portables MSI de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - MSI GF65 Thin
 - MSI Modern 14 B10MW-443FR
 - MSI Raider GE76 12UHS-229FR
 - MSI GP76 Leopard 11UG-1058FR
MSI GF65 Thin MSI Modern 14 B10MW-443FR MSI Raider GE76 12UHS-229FR MSI GP76 Leopard 11UG-1058FR
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Si vous trouvez que le MSI GE66 Raider 10UG-617FR est encore bien trop cher pour vous, alors le MSI GF65 Thin pourrait vous intéresser si vous recherchez un PC portable MSI pour jouer confortablement. Cependant, il faudra se contenter de composants un peu datés, mais toujours performants. Proposé autour des 500 euros, le Modern 14 B10MW-443FR de MSI est un PC portable pas cher conçu pour les tâches quotidiennes classiques. Il offre une autonomie de batterie raisonnable, les essentiels en matière de connectiques et une qualité de construction au-dessus de la moyenne. Le MSI Reader GE76 12UHS-229FR n’est autre que l’un des meilleurs PC portables gaming sur le marché. Il affiche un design simple mais élégant, embarque des composants puissants et possède une excellente portabilité, malgré sa puissance. Ce GE66 Raider 10UG-617FR est une véritable bête de jeu comme MSI sait en fabriquer. Pouvant apparaître comme encombrante, ce PC portable MSI possède une construction solide avec des composants puissants pour optimiser vos performances en jeu.
Taille d’écran (résolution) 15,6” (1920 x 1080 pixels) 14” (1920 x 1080 pixels) 17,3” (3840 x 2160 pixels) 15,6” (1920 x 1080 pixels)
Taux de rafraîchissement maximal 144 Hz 60 Hz 120 Hz 300 Hz
CPU Intel Core i5-10500H Intel Core i5-10210U Intel Core i9-12900HK Intel Core i7-10870H
Fréquence CPU 2,5 GHz-4,5 GHz 1,6 GHz-4,2 GHz 2,5 GHz-5.0 GHz 2,3 GHz-4,6 GHz
Nombre de cœurs/threads 6 cœurs/12 threads 4 cœurs/8 threads 14 cœurs/20 threads 8 cœurs/16 threads
RAM 32 Go 8 Go 64 Go 16 Go
Stockage interne SSD 2 To SSD 512 Go SSD 2 To SSD 1 To
Puce graphique NVIDIA GeForce RTX 3060 6 Go Intel UHD 620 (intégrée) NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti 16 Go NVIDIA GeForce RTX 3070 GDDR6 8 Go
Poids 1,9 kg 1,3 kg 2,9 kg 2,9 kg
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Notre avis sur les PC portable MSI

Notre avis sur les PC portable MSI

MSI ou Micro-Star International est un fabricant de matériels informatiques basé à Taïwan qui est sur le marché depuis 1986. Cette marque est surtout connue pour ses cartes mères d’ordinateurs de bureau. MSI conçoit et fabrique également des cartes graphiques, des PC portables, des produits de mise en réseau, des serveurs, des appareils multimédia, de l’électronique grand public ou encore des périphériques de stockage.

MSI, comme la plupart des fabricants d’ordinateurs taïwanais, vend des produits sur une base OEM/ODM. Elle vend également des produits dans le monde entier avec sa propre marque “MSI”. La part de marché des PC portables de la marque MSI est plutôt faible, mais cela ne signifie pas qu’ils sont de mauvaise qualité. Au contraire ! Les PC portables MSI sont considérés comme faisant partie des meilleurs.

Un catalogue bien fourni

Comme avec la plupart des PC portables, les modèles MSI se distinguent les uns des autres par différentes dénominations. Et on peut s’y perdre et confondre les modèles, surtout si l’on recherche un produit spécifique.

La plupart des PC portables MSI ont un nom de code qui commence par 2 lettres, en particulier les PC portables Gaming : le G est presque commun à toutes les gammes de PC portables MSI, mais la deuxième lettre indique la série spécifique et il y a souvent un nom de marque qui l’accompagne avant ou après. Par exemple, le GP66 Leopard , le GE66 Raider, le GS66 Stealth et le Titan GT76. Les PC portables MSI ont également tendance à avoir un nom avec deux chiffres, le premier indiquant la taille de l’ordinateur portable et le second sa génération. Par exemple, le MSI GF65 est un PC portable de 15 pouces de cinquième génération.

Bien que MSI soit généralement connu pour sa gamme de PC portable gamer, la marque propose également des PC portables professionnels et dédiés à la productivité qui sont regroupés dans les gammes Summit, Prestige et Modern. Mais on retrouve également des PC portables spécialement conçus pour les créateurs de contenus. Il y a trois principales gammes dans cette catégorie : Creator, CreatorPro et WorkStation.

À la pointe de l’innovation

Depuis sa création en 1986, MSI n’a cessé d’améliorer ses produits et les PC portables de la marque ont profité de mises à jour matérielles et logiciels d’année en année. Pour les PC portables gamer en particulier, MSI à introduit de nouvelles technologies, notamment pour résoudre les problèmes de surchauffe sur ces anciens et tout premiers modèles de PC portables gamer.

Ainsi, les PC portables MSI de la 5ème à la 7ème génération bénéficient d’un nouveau système de refroidissement qui combine un dispositif d’évacuation de la chaleur à doubles ventilateurs, et d’une nouvelle architecture intérieure de gestion thermique. Aujourd’hui, les meilleurs PC portables MSI permettent de jouer pendant plusieurs heures d’affilée sans risque de surchauffe.

MSI a également fait des efforts pour réduire l’épaisseur et le poids général de ses PC portables. Ce qui fait que les modèles les plus récents du catalogue de MSI sont plus fins et plus légers. Bien évidemment, le design général des PC portables MSI reste classique, sans extravagances ni fioritures. Sous le capot, les meilleurs PC portables embarquent les composants les plus récents. Bien évidemment, plus les spécifications techniques sont élevées, plus le prix d’un modèle en particulier sera cher.

Une assistance technique à la traîne

Lorsque vous rencontrez des problèmes avec votre PC portable MSI, ne vous attendez pas à un support client et à un support technique 24h/24 et 7j/7 de la part de MSI. De nombreux utilisateurs de PC portables MSI se plaignent à ce sujet et disent qu’il faut des jours, voire des semaines pour obtenir une réponse lorsqu’on essaye de joindre les techniciens de chez MSI via les réseaux sociaux. Les contacter par e-mail ou directement depuis le site Web officiel de la marque ne donne pas non plus de meilleurs résultats.

Heureusement, MSI offre une garantie d’un an assortie d’une protection contre les dommages accidentels. MSI prendra en charge les réparations et le remplacement d’éventuelles pièces défectueuses, si vous parvenez à joindre son équipe technique bien sûr.

Verdict

Alors, les PC portables MSI sont-ils bons ? L’achat d’un PC portable MSI en vaut-il la peine ? La réponse à ses deux questions est Oui ! MSI est une marque qui jouit d’une très bonne réputation, en particulier auprès des gamers. Son catalogue de PC portables est suffisamment large pour répondre à tous les budgets et à toutes les utilisations.

Cependant, notons que seuls les PC portables MSI dit “gamers” bénéficient d’un bon rapport qualité/prix. Si vous recherchez un PC portable pour une utilisation classique au quotidien, nous vous recommandons de trouver une autre marque. Les PC portables MSI d’entrée de gamme ont tendance à être plus chers que la concurrence.

Comment choisir son PC portable MSI

MSI possède un large catalogue de PC portables. Chaque modèle possède des caractéristiques différentes, aussi bien au niveau de l’aspect extérieur que des composants internes. Vous devez donc choisir en fonction de vos besoins et de vos affinités. Cependant, il existe des critères objectifs que vous devez prendre en compte avant de passer à la caisse.

Comment choisir : PC portable MSI

Critère n°1 : Affichage

En termes de spécifications d’écran, MSI vous offre différents choix. D’abord, vous pouvez choisir entre des tailles d’écran de 15,6 à 17,3 pouces, avec une résolution FullHD (1080p), 2k et même 4k. Cependant, plus grand ne signifie pas toujours meilleur. Les débutants font souvent l’erreur de penser qu’une résolution 4k est meilleure qu’une résolution FullHD. Ce n’est pas toujours le cas.

Pour les gamers, en particulier ceux qui jouent à des FPS compétitifs, savent qu’un écran FullHD est plus susceptible d’offrir un gameplay plus fluide et une meilleure autonomie de la batterie. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la série Titan de MSI (la plus haut de gamme du catalogue de MSI) ne propose que des PC portables avec des écrans FullHD.

Critère n°2 : Taux de rafraîchissement

Si vous voulez acheter un PC portable MSI principalement pour jouer, alors vous devriez plus vous préoccuper du taux de rafraîchissement que de la taille ou de la résolution. En règle générale, les PC portables les moins chers ont un taux de rafraîchissement de 60 Hz, ce qui convient largement pour les tâches quotidiennes de navigation sur le Web et de bureautique. Mais pour les PC portables gamer, un taux de rafraîchissement plus élevé est nécessaire.

Pour jouer convenablement, surtout sur les FPS compétitifs (Call of Duty, Battlefield, etc.) et les battle royale (Fortnite, Apex Legends, etc), il faudra un PC portable avec un taux de rafraîchissement d’au moins 120 Hz. Dans ce domaine, MSI a un gros avantage sur ses concurrents, car quasiment tous ses modèles de PC portables ont au moins un écran de 120 Hz. Il existe des modèles qui peuvent prendre en charge 144 Hz, 280 Hz et même 360 Hz pour les variantes FullHD de la gamme Stealth.

Critère n°3 : Processeur

Vous n’avez pas besoin d’être un geek pour savoir que le processeur est le centre névralgique de tout PC, qu’il soit portable ou de bureau. Le processeur joue donc un rôle énorme pour garantir un fonctionnement fluide de la machine. Plus particulièrement sur les PC portables gamer, les performances brutes sont conditionnées par la puissance du processeur. MSI utilise principalement des processeurs Intel et l’un des modèles suivants : Intel Core i5, Core i7 et Core i9.

La différence sera plus notable entre le Core i5 et le Core i9, et moins perceptible entre les Core i5 et i7, ou encore entre les Core i7 et i9. Quoi qu’il en soit, la règle de base est que plus le chiffre est élevé, plus il y aura de puissance de calcul. Un processeur Intel Core i5 reste un processeur d’entrée de gamme qui est plus que suffisante pour gérer la plupart des jeux, mais deviendra très vite obsolète. Les processeurs Intel Core i7 et Core i9 restent les options les plus fiables et viables.

Critère n°4 : Mémoire vive (RAM)

Lorsqu’il s’agit d’accéder rapidement aux données, une RAM plus grande est toujours préférable. De plus, à mesure que les jeux deviennent plus exigeants, plus la RAM dont vous aurez besoin sera grande.

La plupart des logiciels de traitement photo/vidéo et de modélisation 32D/3D nécessitent au moins 4 Go de RAM pour une bonne fluidité. C’est également la quantité minimum de RAM requise pour tous les jeux récents. Cependant, MSI propose des PC portables avec 8, 16, 32 et même 64 Go de RAM. Dans la gamme CreatorPro, il existe même des PC portables capables de supporter jusqu’à 128 Go de RAM.

Actuellement, vous n’aurez certainement pas besoin de 32, 64 ou 128 Go de RAM si vous utilisez votre PC portable MSI pour jouer. Un modèle avec 16 Go de RAM sera largement suffisant. Le seul cas où vous pourriez avoir besoin de plus de mémoire vive serait peut-être pour la modélisation 3D et le rendu de vidéo 4K.

Critère n°5 : Stockage interne

Le stockage interne est l’endroit où vous stockerez toutes vos données. Mais le disque de stockage est tout aussi important que la puissance du processeur, car il conditionne les performances globales du PC portable. Le choix le plus courant aujourd’hui est un SSD (Solid State Drive), bien que certains ordinateurs portables à petit budget utilisent encore des HDD (Hard Disk Drive). Quasiment tous les PC portables MSI utilisent aujourd’hui des SSD. Les SSD sont plus rapides, surtout s’ils utilisent une connexion NVMe.

Généralement, un SSD est trois fois plus rapide qu’un HDD, aussi bien en matière de vitesse de transfert de données que de vitesse d’exécution du PC portable lui-même. Donc, si vous voulez vous procurer un PC portable de MSI, choisissez un modèle avec au moins un SSD de 512 Go. Mais le meilleur compromis, pour avoir suffisamment de stockage et charger rapidement vos logiciels et vos jeux, est un SSD de 1 To. Vous pouvez toujours utiliser un SSD externe ou mettre à niveau votre SSD interne actuel si vous avez besoin de plus d’espace de stockage ultérieurement.

Critère n°6 : Puce graphique

C’est un fait, les GPU dédiés sont généralement plus puissants que les GPU intégrés, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’un PC portable MSI avec un GPU dédié sera toujours la meilleure option pour vous.

En effet, il y a certains avantages à choisir un modèle avec un GPU intégré. D’abord, les PC portables MSI avec un GPU intégré seront beaucoup moins chers. Cela pourrait même vous permettre d’obtenir un PC portable avec un écran plus grand ou avec un stockage interne plus volumineux. De plus, les GPU intégrés utilisent considérablement moins d’énergie que leurs homologues dédiés, ce qui augmente l’autonomie de la batterie tout en réduisant la quantité de chaleur générée.

Un GPU intégré est donc parfait pour des tâches bureautiques légères et intensives. Par contre, si vous comptez utiliser votre PC portable MSI pour jouer, pour faire du montage vidéo ou du rendu 3D, il vous faudra un modèle avec un GPU dédié. Pour les jeux en particulier, un GPU dédié vous permettra de jouer à vos jeux préférés avec les paramètres graphiques les plus élevés possible. Bien évidemment, il va falloir mettre la main à la poche, car les PC portables MSI avec un GPU dédié coûtent cher.

Qu’en est-il des PC de bureau MSI ?

Les meilleurs PC portables MSI 1

En plus des PC portables, MSI produit également des PC de bureau pré-assemblés. Tout comme pour les PC portables, le catalogue de MSI comprend beaucoup de PC de bureau. Ils sont répartis dans différentes gammes, y compris des PC professionnels et de productivité, des PC de création de contenu et des PC gamer. Mais la catégorie la plus fournie et la plus populaire est celle des PC de bureau destinés au gaming.

MSI propose une large gamme de PC gamer d’excellente qualité 

Chaque PC gamer pré-assemblés de MSI est unique et offre des performances de premier ordre pour offrir une expérience de jeu fantastique à tous les gamers, aussi bien débutants que professionnels. Que vous préfériez un petit PC, une grande tour, un PC avec éclairage RVB ou un PC gamer haut de gamme, vous le trouverez à coup sûr dans le catalogue de MSI. En intégrant le tout dernier système d’exploitation Windows 11 dans ses PC gamer, MSI veut encore améliorer cette expérience de jeu en y ajoutant des fonctionnalités telles que DirectStorage et Auto HDR.

Les PC gamer MSI haut de gamme utilisent notamment les cartes graphiques de la série RTX 30 de Nvidia. Pour vous donner une idée de la puissance de cette série de cartes graphiques, une RTX 3080 offre par exemple est deux fois plus performantes qu’une RTX 2080, tout en conservant une consommation d’énergie relativement faible. Les PC gamer MSI utilisent également un système innovant de refroidissement silencieux afin d’optimiser le flux d’air dans le boîtier. 

Les PC MSI avec éclairage RVB vous offrent la possibilité de personnaliser tout votre setup gaming si vous utilisez également un écran, un clavier et une souris MSI. Avec le logiciel MSI Mystic Light, vous pouvez sélectionner n’importe quelle couleur et effet LED dans la palette proposée pour personnaliser votre setup et synchroniser les éclairages avec les autres périphériques MSI.

Enfin, signalons que les composants internes des PC gamer MSI sont facilement accessibles et évolutifs. Que vous vouliez augmenter votre stockage interne, mettre à niveau la carte graphique, vous pourrez le faire facilement et en toute liberté.

PC portable MSI ou ASUS ?

PC portable MSI

MSI fabrique différents types d’ordinateurs portables. Cependant, la spécialité de la marque reste les PC portables gaming. Étant donné que sa cible principale ce sont les gamers, MSI a placé la barre très haute lorsqu’il s’agit de leur offrir la meilleure expérience possible. La preuve en est les fonctionnalités que les PC portables MSI embarquent. On citera notamment sa technologie exclusive de suralimentation des ventilateurs. Cette technologie vous permet de jouer à des jeux plus longtemps sans vous soucier d’éventuels problèmes de surchauffe.

Bien évidemment, les meilleurs PC portables MSI sont dotés des tous derniers processeurs et des meilleures puces graphiques. La marque utilise généralement une combinaison de processeur Intel et de puce graphique Nvidia. Ce qui distingue aussi les PC portables MSI c’est l’utilisation d’un clavier mécanique avec commutateurs Cherry MX. MSI a notamment un partenariat avec SteelSeries, qui fabrique la majorité des claviers sur les PC portables MSI, en particulier les modèles dédiés au gaming. Ces claviers SteelSeries sont programmables, avec un rétroéclairage personnalisable.

L’une des principales faiblesses des PC portables MSI se situe au niveau du support technique. Le service est lent et les techniciens MSI ne connaissent pas parfois pas très bien leurs produits. De manière générale, les PC portables MSI ne sont pas connus pour l’originalité de leurs designs. Ils ont un look plutôt classique.

PC portable ASUS

Les PC portables Asus sont conçus pour être résistants, solides et ont souvent un design original avec une excellente ergonomie. Dans le passé, les gens se plaignaient que les PC portables Asus, en particulier les modèles conçus pour le gaming, avaient des problèmes de chaleur excessive. Ce problème a été résolu grâce à une conception thermique qui utilise une technologie intelligente pour garantir une excellente dissipation de la chaleur. Mais là où les PC portables ASUS réussissent à tirer leur épingle du jeu c’est au niveau de l’écran et du clavier.

En effet, le catalogue d’ASUS comprend des modèles avec différentes tailles d’écran, mais ils ont en commun une excellente qualité d’image. De plus, les écrans des meilleurs PC portables ASUS ont un film antireflet qui réduit la fatigue oculaire. Les claviers, quant à eux, peuvent être rétroéclairés et profitent d’une grande durabilité.

Bien sûr, les PC portables Asus présentent certains inconvénients. Le premier inconvénient majeur est dû à la rapidité avec laquelle Asus met à jour ses produits. Ils mettent à jour les produits sur une base mensuelle. Si vous achetez un nouveau PC portable ASUS aujourd’hui, dans six mois, vous aurez peut-être l’impression que votre PC portable ASUS est devenu obsolète. Au final, acheter un PC portable ASUS c’est la garantie d’avoir les meilleurs composants internes et de profiter d’une qualité de fabrication exceptionnelle.

Verdict

Les PC portables MSI et Asus ont tous deux un certain nombre d’avantages et d’inconvénients. Lorsque vous regardez les PC portables MSI, vous allez voir des spécifications techniques impressionnantes. Cependant, l’apparence du PC portable lui-même semble assez fade, ce qui n’est pas avec les PC portables ASUS qui ont un look très distinctif.

L’autre point de différence est que MSI se concentre sur les PC portables gaming tandis qu’ASUS est beaucoup plus généraliste. En fin de compte, la décision est subjective. Ce que nous pouvons dire avec certitude c’est que MSI et ASUS proposent les meilleurs PC portables du marché.

Les meilleures alternatives aux PC portables MSI

Selon nous, les meilleures alternatives aux PC portables MSI en 2024 sont Asus, Acer , Dell, Razer et Apple  :

Asus

Asus est connu pour fabriquer les PC portables les plus abordables du marché. Parce qu’ils embarquent une majorité de composants internes maison, notamment pour la carte-mère, les PC portables Asus réussissent à être plus abordables que ceux fabriqués par d’autres marques. Asus se spécialise notamment dans les ultrabooks et les Chromebooks. Les PC portables Asus offrent de bonnes performances, et ont généralement une excellente autonomie. La marque propose également des PC portables gaming incroyablement puissants à travers leur série ASUS ROG. Asus se distingue également par son service après-vente réactif et ses garanties produit.

Acer

Acer est un fabricant taïwanais de périphériques informatiques en tout genre et de PC portables. Les PC portables Acer offrent généralement le meilleur rapport qualité-prix et la plupart du temps, avec Acer, vous en avez pour votre argent. Acer propose un large catalogue de PC portables pour tous les budgets. La marque propose même des PC portables gaming avec la gamme Nitro. Mais Acer reste une marque spécialisée dans l’entrée de gamme avec ses nombreux Chromebook disponibles à partir de 200 euros.

Dell

Si vous recherchez le meilleur PC portable tournant sous Windows, vous devrez certainement regarder chez Dell. La majorité des PC portables Dell sont des modèles d’entrée/milieu de gamme avec un design simple, mais des fonctionnalités pratiques et une bonne ergonomie. Beaucoup d’utilisateurs apprécient les PC portable Dell en raison de leur durabilité, de leur excellent rapport qualité/prix et du support technique réactif de la marque. Aujourd’hui, le catalogue de Dell comprend trois principales gammes de PC portables, dont Inspiron et XPS qui rassemblent les PC portables à usage domestique et professionnel, et Alienware qui regroupe les PC portables gaming.

Razer

Fondée en 2005, Razer est une jeune entreprise qui fabrique des équipements et périphériques informatiques dédiées au gaming. Razer fabrique également des PC portables gaming qui embarquent toujours les meilleurs composants. Les PC portables Razer sont connus pour proposer des graphismes et des performances de jeu incroyables justifiant largement leurs prix parfois exorbitants. Les PC portables Razer ne sont donc pas des appareils à usage domestique et bureautique. Les PC portables Razer sont notamment vendus avec une garantie d’un an qui concerne la maintenance quotidienne et qui couvre les défauts de fabrication.

Apple

Avec les prix de ses nouveaux produits qui augmentent d’années en années, Apple est définitivement une des marques de luxe en matière de smartphones, de tablette, de PC de bureau et de PC portables. Pourtant, la marque ne baisse pas en popularité et en chiffre d’affaires. En matière de PC portables, les MacBook Pro et MacBook Air d’Apple supplante les autres marques en termes de support client, de design, de qualité de fabrication, de simplicité d’utilisation et même de performances. Cependant, les PC portables Apple sont très chers, mais vous en aurez pour votre argent.

Pourquoi acheter un PC portable MSI ?

Pourquoi acheter : PC portable MSI

Pour obtenir un PC portable gamer d’exception

Sans aucun doute, MSI est l’une des meilleures marques de PC portables destinés au gaming. Les meilleurs PC portables MSI sont les modèles qui embarquent les processeurs et puces graphiques les plus puissants permettant de jouer à n’importe quels jeux de manière fluide. De plus, sur ses tout derniers modèles, MSI a intégré un nouveau système de refroidissement qui permet de jouer pendant une période prolongée sans vous soucier d’éventuels problèmes de surchauffe.

Pour obtenir un PC portable polyvalent

Les meilleurs PC portables MSI sont spécialement conçus pour le gaming. Bien évidemment, une configuration gaming permet également d’effectuer des tâches ordinaires comme naviguer sur Internet, regarder des films, rédiger des rapports, etc. En fait, parce que les composants à l’intérieur d’un PC portable gamer MSI sont puissants, il vous permettra de faire de la retouche photo, des montages vidéo et même de la modélisation 3D..

Pour obtenir un excellent clavier

Presque tous les PC portables MSI disposent d’un clavier rétroéclairé RVB signé SteelSeries. Bien que le rétroéclairage RVB est courant pour les ordinateurs de bureau RVB, c’est assez rare sur les PC portables qui disposent généralement d’un rétroéclairage à lumière unique. De plus, les claviers rétroéclairés sur les PC portables MSI sont programmables, aussi bien l’éclairage que les fonctions des touches.

Pour profiter d’un son exceptionnel

Le son des meilleurs PC portables MSI est assez impressionnant. MSI utilise la technologie audio Nahimic qui permet de profiter d’une expérience audio exceptionnelle, surtout dans les jeux. Le logiciel audio Nahimic offre une technologie sonore haute définition qui améliore les performances audio et vocale des PC portables MSI.

Pour bénéficier d’une protection contre les dommages accidentels

MSI est la seule marque de PC portables à offrir une protection gratuite contre les dommages accidentels. C’est l’un des plus grands avantages de choisir la marque MSI. Cette protection se traduit par une garantie d’un an qui couvre les dommages accidentels à compter de la date d’achat. Et pour en bénéficier, le produit doit être enregistré dans les 30 jours suivant la date d’achat. Pour en savoir plus sur les termes et conditions de cette protection gratuite, veuillez visiter le site Web officiel de MSI.

Les astuces à connaître pour votre PC portable MSI

💡 

Gardez votre PC portable MSI à l'abri de la poussière

Si vous voulez les meilleures performances lorsque vous jouez avec votre PC portable MSI, assurez-vous de le garder propre et exempt de poussière. Non seulement cela vous aidera à obtenir un flux d’air maximal, mais cela contribuera à prolonger la durée de vie de votre ordinateur portable de quelques années. La poussière et les débris de votre environnement adorent pénétrer à l’intérieur de votre PC portable MSI et obstruer les canaux d’évacuation de la chaleur. Garder les composants internes de votre ordinateur portable aussi propres que possible aidera à prévenir les obstructions.

💡 

Arrêtez les applications en arrière-plan

Aujourd’hui, de nombreuses applications ont des applications d’assistance qui s’exécutent en arrière-plan même lorsque l’application principale est fermée. C’est le cas de Microsoft Teams, Slack ou encore Adobe Creative Cloud. Les applications en arrière-plan consomment de précieuses ressources informatiques, y compris la RAM et le processeur, qui pourraient entraver votre fréquence d’images dans les jeux vidéo ou la vitesse de votre rendu vidéo ou 3D. Arrêter les applications en arrière-plan n’est pas seulement pratique pour libérer des ressources système, mais aussi pour s’assurer que vous ne serez pas interrompu par des notifications.

💡 

Gardez vos pilotes à jour

Il est facile d’ignorer les notifications de mise à jour lorsque vous êtes occupé, mais ces notifications valent généralement la peine d’être prises en compte, car elles peuvent apporter d’importantes améliorations à vos performances, parfois de manière drastique. Nous ne disons pas que vous devez maintenir à jour les pilotes de votre webcam si vous ne l’utilisez jamais, mais certains composants matériels méritent d’être mis à jour aussi souvent que possible, c’est le cas pour la puce graphique ou encore le bios.

💡 

Évitez les champs magnétiques

Vous ne devez pas placer votre PC portable MSI à proximité d’appareils générant un champ magnétique puissant, tels que des téléviseurs, de gros haut-parleurs et même certains réfrigérateurs. Vous devriez même éviter de mettre votre smartphone sur votre PC portable lorsque les deux appareils sont allumés.

💡 

La surchauffe

Même avec le meilleur système de ventilation au monde, un ordinateur portable peut toujours surchauffer plus facilement qu’un PC de bureau. Ainsi, vous ne devez surtout pas placer votre PC portable MSI sur une couverture, un oreiller ou tout autre surface non plane qui pourrait empêcher une ventilation suffisante.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel PC portable MSI choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs PC portables MSI en 2024 sont :

  1. MSI GF65 Thin
  2. MSI Modern 14 B10MW-443FR
  3. MSI Raider GE76 12UHS-229FR
  4. MSI GP76 Leopard 11UG-1058FR

Quel est le prix d'un PC portable MSI ?

Le prix normal d'un PC portable MSI va de 500 € à 1167 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 2500 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 1500 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de PC portables MSI ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de PC portables MSI sont Asus, Acer , Dell, Razer et Apple.

Comment changer la couleur du clavier de son PC portable MSI ?

Votre PC portable MSI avec clavier RVB est livré avec tous les pilotes et logiciels nécessaires pour contrôler l’éclairage. Recherchez simplement le logiciel Steelseries Engine 3 dans le menu de démarrage. Lorsque le logiciel sera ouvert, cliquez sur le bouton “Configurer” en bas à gauche. Vous verrez un onglet apparaître sur la partie gauche de l’écran. Il y a déjà toute une liste de configurations prêt-à-appliquées, mais il est possible d’en créer une nouvelle. Une fois que vous avez terminé tous vos réglages personnalisés, assurez-vous de cliquer sur le bouton “Enregistrer” en bas à gauche.

Comment activer la webcam de son PC portable MSI ?

Si votre PC portable MSI est livré avec une webcam, mais qu’elle ne fonctionne pas lorsque vous essayez d’utiliser le logiciel de la caméra, la webcam est peut-être désactivée. Pour l’activer manuellement, appuyer sur la commande Fn + F6. Il est également essentiel de s’assurer que le pilote de votre webcam est à jour et de s’assurer que vous avez autorisé l’accès à la webcam à partir des paramètres de l’ordinateur.

Comment installer Windows 11 sur son PC portable MSI ?

Lorsque vous achetez un nouveau PC portable MSI, il est fort probable qu’il tourne encore sous Windows 10. Si vous avez un PC portable MSI avec un processeur Intel de 10ème et 11ème génération, vous n’aurez pas de soucis à switcher vers Windows 11, car TPM 2.0 est déjà intégré et activé. C’est la condition sine qua non à l’installation de Windows 11 sur n’importe quel PC. Si TPM 2.0 n’est pas encore activé, vous devrez le faire en passant par le Bios. Ensuite, il vous suffira de passer par Windows update pour mettre à jour vers Windows 11.

Comment activer le Wifi sur son PC portable MSI ?

La méthode la plus simple pour activer le Wifi sur un PC portable MSI consiste à utiliser le raccourci clavier fourni par le fabricant. Pour MSI c’est Fn+F9 ou Fn+F10, selon le modèle. La deuxième méthode pour activer le Wifi consiste à l’activer manuellement via la barre d’état système. Enfin, c’est un cas très rare, mais parfois c’est la carte réseau elle-même qui est désactivée et les deux méthodes ci-dessus ne fonctionneront pas. Pour résoudre le problème, il faudra passer par le “Gestionnaire de périphériques” et activer ou mettre à jour la carte réseau.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Techradar - https://www.techradar.com/news/msi-gaming-laptops-how-to-find-the-best-msi-gaming-laptop-for-you
  2. Laptopmag - https://www.laptopmag.com/best-msi-laptops
  3. Xda-Developers - https://www.xda-developers.com/best-msi-laptops/
  4. Techspectacle - https://techspectacle.com/msi-vs-asus-brand/
  5. Chip - https://www.chip.de/news/MSI-Laptops-fuer-jeden-Fall-Diese-Notebooks-sind-echte-Arbeitsmaschinen_182791179.html
  6. Notebookcheck - https://www.notebookcheck.com/Die-besten-MSI-Laptops-fuer-die-perfekte-Mischung-aus-Studium-Kreativitaet-und-Freizeit.491569.0.html
  7. Testberichte - https://www.testberichte.de/produktindex/produktindex_msi_notebooks_15__796.html
  8. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Micro-Star_International
  9. Reddit - https://www.reddit.com/r/MSILaptops/
  10. Laptop-Forums - https://www.laptop-forums.com/forums/msi.23/
  11. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=MSI+laptop
  12. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+PC+portable+MSI

Historique

22 septembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT