Les 4 meilleures applis de retouche photo

Nous avons comparé 25 applis de retouche photo pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Matis
Recherche par Matis

Un rapide coup d’œil sur l’App Store ou Google Play Store vous permettra de constater qu’il existe un choix impressionnant d’applis de retouche photo disponibles. Il peut être difficile de savoir quelle application est la meilleure et laquelle possède les fonctionnalités dont vous avez besoin. Pour vous aider à trouver l’appli qui vous convient le mieux, nous avons effectué une sélection des meilleures applis de retouche photo du moment, du plus basique au plus approfondie.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les applis de retouche photo qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures applis de retouche photo de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Techradar, Tomsguide, Zdnet, Androidauthority, Pcmag, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 applis de retouche photo parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés . Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 4 meilleures applis de retouche photo en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures applis de retouche photo en 2024.

La meilleure appli de retouche photo en 2024

Le choix de la rédaction appli de retouche photo - Adobe Photoshop Camera

Adobe Photoshop Camera

Adobe Photoshop Camera constitue notre premier choix parmi les meilleures applis de retouche photo, car, à part le fait d’être gratuite, elle possède une intelligence artificielle très efficace.

Pourquoi nous l'avons choisie :

En matière d’appli de retouche photo, aucune n’arrive à la cheville d’Adobe Photoshop Camera quand il s’agit de son intelligence artificielle. Elle applique des effets spéciaux et des corrections photo avant ou après la prise de vue avec l’appareil photo de votre smartphone. Photoshop Camera utilise aussi des filtres, appelés « lentilles », pour appliquer des effets spéciaux ou ajuster la couleur, l’éclairage et la clarté. Mais ce qui rend Photoshop Camera si spécial, c’est l’utilisation d’Adobe Sensei qui identifie automatiquement le type de photo (portrait ou paysage) et crée les masques adéquats.

La version iPad d’Adobe Photoshop Camera emprunte quelques fonctionnalités intelligentes de la version bureau, telles que le pinceau de contour raffiné, qui vous permet de mieux définir un objet que vous souhaitez sélectionner et de faire pivoter le canevas. Au final, Adobe Photoshop Camera est une application avec des réglages simplifiés, même si vous pouvez apporter quelques ajustements aux effets. Ainsi, il plaira davantage aux photographes qui aiment s’amuser, plutôt qu’aux professionnels.

Disponibilité Android, iOS
Version premium
Interface
Profondeur des réglages
Edition vidéo

La meilleure appli de retouche photo d'entrée de gamme​

appli de retouche photo - Pixlr

Pixlr

Pixlr est l’une des meilleures applis de retouche photo pour les photographes occasionnels qui souhaitent faire quelques ajustements, peut-être ajouter des effets soignés, puis partager directement sur les réseaux sociaux.

Pourquoi nous l'avons choisie :

Tout d’abord, Pixlr se distingue par son interface intuitif et des réglages faciles à maîtriser. Vous pouvez donc vous amuser avec vos photos. Pixlr propose une assez grande variété d’outils, sans vous submerger de choix. Cela inclut des pinceaux pour appliquer des modifications sélectives (comme assombrir ou effacer). Les bibliothèques de filtres d’effets spéciaux, de superpositions et de bordures sont amusantes et généralement attrayantes. Les stickers cartoon sont variés et amusants.

La version premium (1,99 euros/mois ou 11,99 euros/an) désactive les publicités et fournit beaucoup plus de contenu (autocollants, superpositions, bordures et polices). Alors que les photographes sérieux pourraient trouver la bibliothèque d’outils d’édition de Pixlr trop superficielle, les utilisateurs occasionnels apprécieront la facilité avec laquelle ils pourront exprimer toute leur créativité.

Disponibilité Android, iOS
Version premium
Interface
Profondeur des réglages
Edition vidéo

La meilleure appli de retouche photo haut de gamme

appli de retouche photo - PicsArt

PicsArt

PicsArt fait partie de cette sélection, car elle est amusante, facile à utiliser, mais couvre à peu près toutes les bases de la photographie mobile grand public.

Pourquoi nous l'avons choisie :

PicsArt offre beaucoup de contrôle créatif, d’excellents outils d’édition d’images et une grande variété de filtres attrayants. De plus, vous pouvez rapidement sélectionner ou créer des autocollants amusants, rassembler vos images dans des collages hautement personnalisables, ajouter du texte artistique et partager vos créations directement sur vos réseaux sociaux favoris. Le module appareil photo complet comprend des effets de pré-capture et des outils photo.

Cependant, les publicités pour vous incitent à passer à PicsArt Premium apparaissent fréquemment (et de manière agaçante) au milieu des processus d’édition. Pour les désactiver, et pour avoir l’éditeur vidéo, ainsi que plus d’outils, de filtres et de contenus, vous devez souscrire un abonnement pour 11,99 € pour un seul mois ou 55,99 €/an. Notons enfin que PicsArt est disponible sur App Store, Google Play et Microsoft Store.

Disponibilité Android, iOS, Windows Phone
Version premium
Interface
Profondeur des réglages
Edition vidéo

La meilleure appli de retouche photo pour les professionnels

appli de retouche photo - Snapseed

Snapseed

Snapseed n’est pas destiné à l’utilisateur occasionnel, mais plutôt au photographe sérieux qui veut ou doit éditer ou retoucher des images lors de ses déplacements.

Pourquoi nous l'avons choisie :

Snapseed est une appli de retouche photo totalement gratuite qui dispose d’une gamme complète d’outils d’édition et de retouche photo de premier ordre, y compris des pinceaux sélectifs, ainsi qu’une belle collection de filtres (tels que Lens Blur, Retrolux et Double Exposure). Pour les photographes soucieux des détails, Snapseed peut être non seulement amusant, mais aussi addictif. Vous aurez droit à une large gamme d’outils d’exposition, de couleur, de masquage, de remodelage, et différents autres paramètres.

L’autre fonctionnalité distinctive de Snapseed est la possibilité d’effectuer une retouche photo non destructive. Au fur et à mesure que vous modifiez, vos modifications s’affichent dans un aperçu. Cela ne nuit pas à la qualité de l’image. Snapseed peut également modifier les fichiers RAW, une fonctionnalité que l’on trouve très peu sur les applis de retouche photo, encore plus sur les applications gratuites.

Disponibilité Android, iOS
Version premium
Interface
Profondeur des réglages
Edition vidéo

Tableau comparatif des meilleures applis de retouche photo

Voici notre classement des meilleures applis de retouche photo de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Adobe Photoshop Camera
 - Pixlr
 - PicsArt
 - Snapseed
Adobe Photoshop Camera Pixlr PicsArt Snapseed
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Adobe Photoshop Camera constitue notre premier choix parmi les meilleures applis de retouche photo, car, à part le fait d’être gratuite, elle possède une intelligence artificielle très efficace. Pixlr est l’une des meilleures applis de retouche photo pour les photographes occasionnels qui souhaitent faire quelques ajustements, peut-être ajouter des effets soignés, puis partager directement sur les réseaux sociaux. PicsArt fait partie de cette sélection, car elle est amusante, facile à utiliser, mais couvre à peu près toutes les bases de la photographie mobile grand public. Snapseed n’est pas destiné à l’utilisateur occasionnel, mais plutôt au photographe sérieux qui veut ou doit éditer ou retoucher des images lors de ses déplacements.
Disponibilité Android, iOS Android, iOS Android, iOS, Windows Phone Android, iOS
Version premium
Interface
Profondeur des réglages
Edition vidéo
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Techradar - https://www.techradar.com/news/best-photo-editor
  2. Tomsguide - https://www.tomsguide.com/best-picks/best-photo-editing-apps
  3. Zdnet - https://www.zdnet.com/article/best-photo-editing-app/
  4. Androidauthority - https://www.androidauthority.com/photo-editor-apps-for-android-337494/
  5. Pcmag - https://www.pcmag.com/picks/best-mobile-photo-editing-apps
  6. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Apple_Photos
  7. Reddit - https://www.reddit.com/r/AskPhotography/comments/xhynt6/best_photo_editing_software_in_2022a/
  8. Quora - https://www.quora.com/What-are-some-good-photo-editing-apps-for-Android
  9. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=photo+editing+app
  10. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+coussin+pour+palette

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT