Les 4 meilleures applis de contrôle parental

Nous avons comparé 25 applis de contrôle parental de Xooloo, NortonLifeLock Inc, Kiddoware et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Irfann
Recherche par Irfann

Une appli de contrôle parental est primordiale pour surveiller l’activité en ligne des tout-petits et éviter qu’ils soient victimes des menaces rodant sur Internet. Un logiciel de contrôle parental vous donne accès à des fonctionnalités de protection comme le filtrage de contenus sensibles et la limite des temps d’écran. Découvrez notre sélection des meilleurs logiciels de suivi parental en 2022.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les applis de contrôle parental qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures applis de contrôle parental de 2024.

La meilleure appli de contrôle parental en 2024

Le choix de la rédaction appli de contrôle parental - Xooloo

Appli de contrôle parental Xooloo

Faisant partie des meilleures solutions de contrôle parental, Xooloo permet de veiller sur les enfants et leur enseigne les bonnes pratiques de consommation Internet grâce à un système de coaching.

Afficher l'avis complet

Ce qui fait la plus grande force de Xooloo est le fait de partitionner son service en 3 sous applications destinées à des cibles différentes. En premier lieu, on retrouve Xooloo Digital Coach qui sensibilise les préados et les ados sur l’impact d’une mauvaise utilisation des appareils mobiles et d’Internet. Quand l’ado utilise son smartphone, il va recevoir des notifications et des conseils qui le motiveront à réduire lui-même les heures passées devant l’écran. Le second sous logiciel, Xooloo Kids, s’adresse principalement aux jeunes enfants. En plus de surveiller les activités de ces derniers, il vous aide à filtrer les plateformes inappropriées pour leur âge. Cela transformera donc l’appareil mobile de vos tout-petits en un espace de divertissement sécurisé.

La dernière sous appli, appelée Xooloo Parents, se concentre sur le suivi des différentes interactions des enfants avec les sites Web, jeux et autres applications. Elle met à votre disposition un système de protection Web ainsi qu’un rapport d’utilisation. De cette manière, vous pourrez facilement superviser et mieux cerner les activités de vos enfants sur le Web. En bref, Xooloo est pratique pour responsabiliser vos tout-petits tout en instaurant un climat de confiance.

Audience Préados, adolescents, jeunes enfants
Compatibilité Windows, macOS, Android, iOS
Nombre d'appareils maximum Illimité
Facilité d'utilisation
Niveau de sécurité
AudiencePréados, adolescents, jeunes enfants
CompatibilitéWindows, macOS, Android, iOS
Nombre d'appareils maximumIllimité
Facilité d'utilisation
Niveau de sécurité

La meilleure appli de contrôle parentale d'entrée de gamme

appli de contrôle parental - Kid’s Place

Appli de contrôle parental Kid's Place

Compatible avec les dispositifs Android, Kid’s Place se spécialise dans le contrôle parental de la petite enfance. En sus, cette application de protection est facile à utiliser et est riche en fonctionnalités.

Afficher l'avis complet

Une fois installée dans un dispositif mobile, Kid’s Place se superpose au système d’exploitation en donnant accès à une liste d’applications filtrées. Il faudra entrer un code pour accéder à de nouvelles applications ou pour quitter l’interface de Kid’s Place. De plus, votre enfant ne pourra pas désactiver le logiciel, même suite à un redémarrage. L’interface de Kid’s Place est aussi simple en termes de réglages que d’utilisation. Votre petit enfant n’aura donc aucun mal à démarrer son jeu préféré tout en étant à l’abri des menaces d’Internet.

Démarrant à 2,99 € par mois, l’offre payante vous donne l’opportunité de configurer la durée d’utilisation et prend en charge plusieurs profils. Ainsi, vous pourrez personnaliser la liste d’applications et de fonctionnalités proposées en fonction des différents âges de vos enfants. Comme la majorité des applis de contrôle parental, Kid’s Place vous laisse définir au préalable une durée d’utilisation spécifique. Cette application peut aussi bloquer l’accès aux appels et aux SMS pour que le tout-petit ne soit pas perturbé pendant qu’il s’amuse. Cerise sur le gâteau, cet outil de protection parental peut arrêter toutes les applications en cours d’exécution grâce à un seul bouton.

Audience Jeunes enfants
Compatibilité Android
Nombre d'appareils maximum Illimité
Facilité d'utilisation
Niveau de sécurité
AudienceJeunes enfants
CompatibilitéAndroid
Nombre d'appareils maximumIllimité
Facilité d'utilisation
Niveau de sécurité

La meilleure appli de contrôle parentale haut de gamme

appli de contrôle parental - Qustodio

Appli de contrôle parental Qustodio

Adoptée par plus de 4 000 000 de ménages, l'appli de suivi Qustodio permet de gérer efficacement les activités en ligne de votre enfant grâce à une fonctionnalité SOS et un tableau de bord en temps réel.

Afficher l'avis complet

Qustodio dispose d’un système de blocage d’applications non autorisées, de géolocalisation et de filtrage de contenus inappropriés. Cette application de suivi avancée gère le temps de connexion en vous donnant l’opportunité de fixer un calendrier hebdomadaire. Cela implique que vous pourrez établir à l’avance des limites d’utilisation quotidiennes. Avec Qustodio, vous pourrez aisément consulter la liste des personnes en contact avec votre chérubin. Vous pourrez même survoler le contenu des SMS échangés pour vous assurer que les interactions de votre enfant avec son entourage sont saines pour son développement.

Pour un résumé de l’activité en cours de votre tout-petit, vous n’aurez qu’à consulter le tableau de bord complet qui accompagne l’installation de Qustodio. Un autre point fort de Qustodio est sans aucun doute son option SOS. Un enfant peut appuyer sur ce bouton de panique pour avertir les parents en cas de situation d’urgence. La notification est quasi instantanée afin que les secours puissent intervenir dans les plus brefs délais. Vous n’aurez pas à vous inquiéter de la compatibilité, puisque Qustodio est disponible sur un grand nombre de supports, allant de Windows et iOS à Nook.

Audience Enfants
Compatibilité Windows, macOS, Android, iOS, Kindle, Nook
Nombre d'appareils maximum 15 appareils
Facilité d'utilisation
Niveau de sécurité
AudienceEnfants
CompatibilitéWindows, macOS, Android, iOS, Kindle, Nook
Nombre d'appareils maximum15 appareils
Facilité d'utilisation
Niveau de sécurité

La meilleure alternative pas chère

appli de contrôle parental - Norton Family

Appli de contrôle parental Norton Family

Avec une large gamme de catégories de filtres Web et une supervision des vidéos proposées sur YouTube, Norton Family offre une myriade d’options pertinentes pour les parents.

Afficher l'avis complet

Disponible pendant un mois sans engagement, la version payante vous donne accès à un large éventail de fonctionnalités pratiques. En effet, vous pourrez consulter les sites Web visités par vos enfants, vous recevez une alerte en cas de règles enfreintes et disposez d’une surveillance géographique. En plus de tout cela, cet outil vous fait profiter d’un rapport d’activité mensuel retraçant les activités en ligne de votre tout-petit. Un ajout inédit qui vous plaira sûrement est le verrouillage automatique de tous les dispositifs en un clic. Cette fonctionnalité particulière de Norton Family peut se révéler pratique pour imposer des pauses aux enfants.

Norton Family met à la disposition des parents 40 catégories de filtres Web. Cela permet de restreindre facilement et rapidement les plateformes représentant un danger pour la santé mentale et émotionnelle de l’enfant. En sus, ce logiciel de suivi vous laisse accéder à la liste des vidéos YouTube de votre enfant afin d’évaluer leur apport à son développement. Multiplateforme comme Qustodio, Norton Family peut être installée sur l’ensemble des appareils de votre foyer, allant des ordinateurs aux tablettes.

Audience Enfants, préados, adolescents
Compatibilité Windows, Android, iOS
Nombre d'appareils maximum Illimité
Facilité d'utilisation
Niveau de sécurité
AudienceEnfants, préados, adolescents
CompatibilitéWindows, Android, iOS
Nombre d'appareils maximumIllimité
Facilité d'utilisation
Niveau de sécurité

Tableau comparatif des meilleures applis de contrôle parental

Voici notre classement des meilleures applis de contrôle parental de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Xooloo
 - Kid’s Place
 - Qustodio
 - Norton Family
Xooloo Kid’s Place Qustodio Norton Family
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Faisant partie des meilleures solutions de contrôle parental, Xooloo permet de veiller sur les enfants et leur enseigne les bonnes pratiques de consommation Internet grâce à un système de coaching. Compatible avec les dispositifs Android, Kid’s Place se spécialise dans le contrôle parental de la petite enfance. En sus, cette application de protection est facile à utiliser et est riche en fonctionnalités. Adoptée par plus de 4 000 000 de ménages, l'appli de suivi Qustodio permet de gérer efficacement les activités en ligne de votre enfant grâce à une fonctionnalité SOS et un tableau de bord en temps réel. Avec une large gamme de catégories de filtres Web et une supervision des vidéos proposées sur YouTube, Norton Family offre une myriade d’options pertinentes pour les parents.
Audience Préados, adolescents, jeunes enfants Jeunes enfants Enfants Enfants, préados, adolescents
Compatibilité Windows, macOS, Android, iOS Android Windows, macOS, Android, iOS, Kindle, Nook Windows, Android, iOS
Nombre d'appareils maximum Illimité Illimité 15 appareils Illimité
Facilité d'utilisation
Niveau de sécurité
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Techradar, Tomsguide, Zdnet, Verywellfamily, Cnn, Safetydetectives, Pcmag, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Xooloo, NortonLifeLock Inc, Kiddoware, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 applis de contrôle parental parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la confidentialité et la sécurité, la flexibilité des options, la compatibilité, la facilité d’utilisation, le nombre d’appareils pris en charge, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures applis de contrôle parental en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures applis de contrôle parental en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son appli de contrôle parental ?

Comme de nombreux parents, vous êtes sûrement à la recherche d’une appli de contrôle fiable et qui ne vous créera pas de soucis supplémentaires. Pour ce faire, il est important de considérer les critères suivants lors de votre sélection de logiciels de suivi parental.

Critère n°1 : La confidentialité et la sécurité

Optez pour un logiciel en lequel vous pouvez avoir confiance. Avant de faire la moindre installation, vérifiez les politiques de confidentialité et de sécurité de chaque offre. Elles doivent préciser qu’aucune donnée sensible ne sera partagée ni vendue.

L’appli en question devrait aussi proposer de multiples protocoles de sécurité. Cela a pour but de garantir que vous serez la seule personne à pouvoir définir des contrôles vis-à-vis des activités de vos enfants. À titre de référence, un cryptage de haut niveau comme le AES 256 bits assure une protection optimale des données des jeunes utilisateurs.

Critère n°2 : La flexibilité des options

Choisissez une application qui s’adapte parfaitement aux besoins actuels et futurs de votre famille. Il s’agit donc de sélectionner une solution de contrôle parental flexible qui prend en charge diverses fonctionnalités. Cela signifie que le logiciel devrait vous donner le pouvoir d’établir des règles spécifiques afin de mieux superviser les interactions en ligne de votre enfant. Cela peut aller de la durée d’utilisation de l’appareil de navigation à la restriction d’accès à certaines plateformes.

Critère n°3 : La compatibilité

Votre futur logiciel de suivi doit pouvoir être installé sur les appareils que vos enfants ont l’habitude d’utiliser. Ainsi, il est hautement conseillé d’opter pour des outils qui sont compatibles avec de populaires systèmes d’exploitation mobiles et de bureau. Parmi ceux-ci, on retrouve :

  • Windows
  • macOS
  • Android
  • iOS
  • D’autres systèmes d’exploitation comme Amazon Kindle et Chrome OS

L’avantage avec la plupart des applis actuelles est qu’elles sont présentes sur des plateformes mixtes. En plus d’être familier avec les fonctionnalités prises en charge par une appli présente sur diverses plateformes, vous n’aurez pas à créer un nouveau compte.

Critère n°4 : La facilité d’utilisation

En tant que parent, il y a de grandes chances que vous soyez constamment occupé. Vous n’aurez donc pas forcément le temps de chercher comment utiliser un logiciel. De ce fait, orientez votre choix vers des applications de protection parentale qui sont simples à utiliser.

Les meilleures applis sont développées de sorte à offrir une interface intuitive. Cela permet de comprendre rapidement et aisément les informations clés sur la sécurité en ligne de votre tout-petit. Nombreuses applications de contrôle parental sont équipées d’alertes automatiques pour vous prévenir en cas de risque éventuel.

Critère n°5 : Le nombre d’appareils pris en charge

Les logiciels de suivi proposent souvent divers paliers de licences. Ainsi, les offres les plus basiques permettent de couvrir un seul appareil. Les formules avancées, quant à elles, prennent en charge une multitude de machines, voire un foyer entier. Ainsi, choisissez le plan tarifaire qui correspond au nombre d’ordinateurs et d’appareils portables utilisés chez vous. Notez que le tarif d’utilisation de certaines applis de contrôle parental peut changer en fonction du nombre de dispositifs pris en charge.

Quelles sont les principales fonctionnalités d’une appli de contrôle parental ?

Les meilleures applis de contrôle parental 1

Les applications de protection parentale peuvent différer selon le fournisseur. Néanmoins, elles proposent généralement des fonctionnalités similaires :

Le filtrage de contenu

Le fait de limiter l’accès à certains contenus en ligne est une option populaire chez les applis de contrôle parental. Grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez dresser une liste des applications, jeux et sites Web que vos enfants ne devraient pas consulter. Un logiciel de suivi peut même vous donner la possibilité de fixer des limites d’âge pour délimiter la portée des téléchargements.

La limite du temps d’utilisation

Au fur et à mesure que la technologie se démocratise dans les foyers, les enfants passent de plus en plus de temps sur des appareils. Il est difficile de connaître exactement le temps qu’ils passent devant les écrans d’ordinateurs et de dispositifs mobiles. Pourtant, une utilisation excessive de ces appareils pourrait avoir une répercussion négative sur leur développement et leur santé. Une appli de contrôle parental vous aide à fixer des limites de temps d’écran. Une fois que le temps imparti est écoulé, le logiciel coupera automatiquement l’appareil.

La surveillance des activités des enfants

En tant que parent, vous vous préoccupez sûrement de la manière dont vos chérubins passent du temps sur leur appareil. Par extension, vous souhaitez probablement savoir avec qui ils ont l’habitude de communiquer en ligne. Un outil de suivi parental vous permet de surveiller toutes les activités effectuées sur un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Certains logiciels avancés peuvent même enregistrer les conversations.

La création de rapports d’activité

Avez-vous l’impression que vos enfants passent trop de temps sur leurs appareils ? Une bonne façon de le savoir consiste à vérifier les données fournies par une appli de protection parentale. Cette dernière vous donne des informations essentielles sur le type de contenu que les jeunes utilisateurs ont l’habitude de voir.

Le blocage de contacts 

Dans certains cas, une appli de contrôle parental vous permet de bloquer des contacts. Il peut s’agir de personnes malveillantes qui pourraient nuire à votre enfant. Ainsi, toute interaction via l’appareil ne sera pas possible, ce qui permet de protéger votre tout-petit de quelques menaces potentielles.     

Quel type d'appli de contrôle parental choisir ?

Afin de mieux encadrer la consommation Internet des enfants, les ménages font essentiellement appel à des applications de contrôle parental sur ordinateur ou sur mobile. Avant de présenter ces deux types d’applis, il est bon de savoir que certains logiciels sont disponibles à la fois sur PC et sur des dispositifs mobiles.

Appli de contrôle parental sur ordinateur

Installé sur un PC, ce type d’application peut renfermer un grand nombre d’options avancées permettant un suivi optimal de la consommation Internet. Parmi celles-ci, on peut citer la surveillance de l’activité sur les réseaux sociaux et la protection contre les tentatives de contournement du logiciel. Bien entendu, ces logiciels proposent des fonctionnalités classiques telles que le suivi de temps d’utilisation et le blocage de l’accès à certains sites. Une grande partie de ces applications sont compatibles avec des systèmes d’exploitation populaires tels que Windows, Mac, voire Linux quelquefois.

Points positifs :

  • Une grande variété d’options avancées pour un suivi optimal de la consommation Internet.
  • Surveillance de l’activité sur les réseaux sociaux pour une protection accrue.
  • Compatibilité avec différents systèmes d’exploitation populaires.

Points négatifs :

  • Les enfants peuvent contourner le logiciel de contrôle parental.
  • Le contenu filtré peut être accessible via un appareil mobile.

C'est pour qui ?

Ce type de produit est idéal pour les parents dont les enfants utilisent principalement des ordinateurs à la maison. Il offre une large gamme de fonctionnalités avancées pour un suivi optimal de la consommation Internet, y compris la surveillance des réseaux sociaux et la protection contre les tentatives de contournement du logiciel. Cependant, il convient de noter que les enfants pourraient accéder au contenu filtré en utilisant un appareil mobile, il est donc important de prendre cela en considération lors du choix de cette option.

Appli de contrôle parental mobile

La demande en logiciel de suivi parental mobile est en hausse. Cela est dû à un nombre important d’enfants utilisant un smartphone ou une tablette, soit au moins 72 % des adolescents de 12 ans et plus selon Statista. Les applications mobiles de contrôle parental proposent à peu près les mêmes fonctionnalités retrouvées chez celles qui sont installées sur ordinateur. La différence se trouve souvent au niveau de la présentation de l’interface et de l’aisance d’utilisation.

Points positifs :

  • Interface intuitive et options simples
  • Prend peu de place sur le smartphone ou la tablette
  • Optimise la sécurité de l’appareil

Points négatifs :

  • Peut être contourné en changeant de terminal
  • Limité en termes de solutions de protection contre les contenus nocifs en ligne

C'est pour qui ?

Ce type de produit, c’est-à-dire les applications de contrôle parental mobile, est particulièrement adapté aux parents ayant de jeunes enfants qui utilisent un smartphone ou une tablette pour se connecter à Internet. Ces applications offrent une interface intuitive et des options simples, ce qui les rend faciles à utiliser. De plus, elles permettent d’optimiser la sécurité des appareils mobiles en prenant peu de place. Cependant, il est important de noter que ces applications peuvent être contournées en changeant de terminal et qu’elles peuvent être limitées en termes de protection contre les contenus nocifs en ligne.

Appli de contrôle parental ou filtrage du contenu des navigateurs Web ?

Si Internet regorge de nombreuses possibilités d’apprentissage, il abrite aussi de nombreuses plateformes inappropriées pour les enfants. Afin de protéger ces derniers, les parents optent pour des solutions pratiques comme l’appli de contrôle parental et le filtrage du contenu des navigateurs Web. Découvrons ensemble les forces et faiblesses de ces deux méthodes de protection parentale.

Appli de contrôle parental

Un logiciel de protection parentale est un moyen pratique de superviser les activités en ligne de vos enfants. Ce genre d’appli vous donne des statistiques d’utilisation pour que vous puissiez mieux surveiller la consommation Internet de vos chérubins. Un logiciel de suivi parental vous permet de limiter, voire de supprimer l’accès aux sites dangereux pour vos enfants. Vous pourrez contrôler et délimiter la navigation sur Internet en dressant une liste customisée de sites interdits.

Autre chose, une appli de contrôle parental vous donne la liberté de spécifier des heures d’utilisation pour maîtriser la consommation Internet des tout-petits. Bien qu’il existe de nombreuses applications gratuites, il est conseillé de se tourner vers les versions payantes en raison des fonctionnalités inédites et plus riches qu’elles proposent.

Filtrage du contenu des navigateurs Web

L’objectif de cette méthode est de restreindre l’accès à certains contenus en ligne afin d’éviter que les enfants s’y exposent. Pour ce faire, vous devrez accéder aux paramètres du navigateur Web et y entrer un proxy spécifique. De cette manière, chaque tentative d’accès à un site inapproprié renvoie vers une page blanche. En effet, le proxy empêche l’URL d’établir une connexion.

L’avantage de cette méthode réside dans sa gratuité. Néanmoins, sa mise en place pourrait être un peu compliquée pour certains parents qui n’ont pas l’habitude de modifier les paramètres de navigateurs Web. Un autre inconvénient évident est que l’enfant peut contourner cette méthode en utilisant un navigateur Web alternatif.

Verdict

Le filtrage manuel du contenu sur la toile est l’alternative la plus économique pour délimiter l’activité en ligne de votre enfant. Toutefois, il s’agit d’une option facilement contournable, surtout si vos tout-petits sont très à l’aise avec la technologie actuelle. D’un autre côté, une appli de contrôle parental vous permet d’avoir des informations essentielles sur l’usage d’Internet.

Si nécessaire, cette application met à votre disposition de nombreuses fonctionnalités qui délimitent et régulent la portée du contenu accédé par les enfants. Vous pourrez donc aussi filtrer certains sites en utilisant une appli de contrôle parental, ce qui en fait une option plus complète.

Les meilleures marques d'applis de contrôle parental

Selon nous, les meilleures marques d'applis de contrôle parental en 2024 sont Xooloo, NortonLifeLock Inc, Kiddoware, Qustodio et Ars Nova  :

Xooloo

Créée dans les années 90, Xooloo est une entreprise française qui se spécialise dans la conception de solutions de protection parentale. Ce qui fait la particularité de l’appli de contrôle parental Xooloo, c’est son approche pédagogique. En effet, elle éduque les jeunes utilisateurs pour qu’ils puissent adopter une consommation Internet responsable et modérée.

NortonLifeLock Inc

Le programmeur américain Peter Norton est à l’origine de la marque déposée Norton. Actuellement, cette dernière appartient à NortonLifeLock Inc, une société se trouvant dans l’Arizona. Surtout connue pour son antivirus, Norton se préoccupe aussi de la sécurisation de la consommation Internet des jeunes utilisateurs. Son appli de contrôle parental, Norton Family offre plus de 30 filtres Web et un bouton pratique qui permet de verrouiller simultanément tous les appareils du foyer.

Kiddoware

Avec une large gamme de solutions proposées à des millions de familles dans le monde, Kiddoware est une référence dans le domaine des applis de contrôle parental. Avec son logiciel disponible sur Android, Kid’s Place, la marque met entre les mains des parents des fonctionnalités riches pour assurer la sécurité en ligne des enfants.

Qustodio

L’entreprise Qustodio voit le jour en 2012 suite à l’initiative de trois experts en cybersécurité : Eduardo Cruz, Josep Gaspar et Josh Gabel. Leur application du même nom est appréciée de nombreux ménages en raison de son tableau de bord en temps réel et sa faculté à émettre des notifications d’urgence.

Ars Nova

Autre société française, Ars Nova se concentre sur le développement de logiciels de suivi parental. Elle finit de développer PLDP ou Parents dans les parages en 2017. Cette appli de contrôle parental permet de superviser efficacement les activités en ligne des enfants ainsi que des ados. Elle donne la possibilité de limiter l’utilisation d’Internet en fonction de l’âge de l’enfant, ce qui réduit l’addiction de ce dernier au numérique.

5 raisons importantes d’utiliser une appli de contrôle parental

Compte tenu de l’évolution majeure des services liés à Internet, le suivi parental est devenu une question essentielle pour tous les foyers abritant des enfants. L’accès facile aux contenus en ligne via des appareils mobiles renforce l’urgence de cette forme d’initiative. Découvrez tout de suite 5 avantages clés d’utiliser une application de contrôle parental.

1. Vous réduisez les risques de cyberintimidation

À titre de rappel, la cyberintimidation se réfère tout simplement à l’intimidation pratiquée en ligne. Les jeunes enfants et adolescents qui naviguent sur Internet avec des dispositifs mobiles en sont des victimes récurrentes. Ce phénomène prend souvent la forme d’insultes répétées ou de commentaires méchants sur les réseaux sociaux ou les jeux en ligne. Opter pour un logiciel de contrôle parental permet de réduire les risques de cyberintimidation. De cette manière, votre enfant pourrait profiter d’une expérience exempte de toxicité sur le Web.

2. Vous pourrez filtrer et bloquer les contenus explicites

Internet abrite une quantité gigantesque de contenus facilement accessibles, surtout avec des smartphones et des tablettes. Cela a le potentiel d’affecter le comportement mental et physique des jeunes utilisateurs. Au moyen d’une appli de suivi parental, vous aurez la possibilité de filtrer les contenus explicites se trouvant sur la toile. De plus, vous aurez accès à des informations pertinentes telles que l’historique de navigation et le temps d’écran. En sachant cela, vous serez familier avec le type de contenu que votre enfant a l’habitude de consommer.

3. Vous favorisez une meilleure sécurité des dispositifs mobiles

Utiliser une appli de contrôle parental permet d’avoir un meilleur suivi des données circulant sur les smartphones et les tablettes de vos enfants. Un logiciel de protection parentale permet de bloquer les sites Web mobiles ou applications qui traquent les informations de manière discrète. De plus, une appli de contrôle parental peut protéger les données de vos tout-petits contre le piratage.

4. Vous contrôlez les heures d’utilisation des appareils mobiles

Des heures excessives passées sur des jeux en ligne et des plateformes de réseaux sociaux peuvent avoir une influence sur la santé de vos enfants. En effet, ils peuvent s’adonner profondément aux loisirs en ligne au point d’en oublier tout. Fort heureusement, une application de suivi parental vous donne la possibilité de contrôler le temps d’écran de vos enfants. De manière plus précise, vous pourrez fixer des horaires spécifiques pour leur activité en ligne. En fixant une certaine limite, vous les aidez à subvenir à leur besoin de s’amuser tout en instaurant un mode de vie sain.

5. Vous profitez d’une tranquillité d’esprit

Ce qui est sûr, c’est qu’utiliser un logiciel pour encadrer l’activité en ligne de vos enfants vous fera bénéficier d’une grande tranquillité d’esprit. Avec une telle application, vous pourrez aisément contrôler le temps d’écran, exclure les contenus explicites et optimiser la sécurité des appareils. Le stress et la peur que vos enfants se mettent en danger en ligne sont donc beaucoup moins constants avec une appli de contrôle parental.

Les astuces à connaître pour votre appli de contrôle parental

Prenez le temps de parler avec vos enfants

Même si la gamme d’options prises en charge par une appli de contrôle parental est impressionnante, aucun logiciel n’est exempt de failles. S’il le veut réellement, un enfant peut contourner une application de suivi parental en utilisant des appareils non surveillés.

Il est donc nécessaire de discuter avec votre chérubin des raisons pour lesquelles vous avez décidé d’installer un logiciel de surveillance. Abordez la discussion de manière honnête et ouverte afin que l’enfant puisse pleinement avoir confiance en vous et à l’appli de contrôle parental. Prenez également le temps d’écouter les préoccupations spécifiques de votre tout-petit en termes de confidentialité.

Optez pour des mots de passe difficiles à deviner

Quand vous installez une appli de contrôle parental, quelques mesures clés sont à prendre afin de protéger votre mot de passe :

  • Évitez à tout prix d’utiliser des mots de passe trop évidents. Ce sont souvent les premiers que les pirates et les jeunes utilisateurs vont essayer.
  • Pour les codes PIN, n’optez pas pour des numéros séquentiels tels que « 1234 » ou encore « 5678 ».
  • Choisissez des mots de passe difficiles à deviner et qui ne sont pas en lien avec vos goûts, votre personnalité ou votre identité.
  • Ne stockez pas vos mots de passe à un endroit où vos tout-petits peuvent accéder aisément.

Mettez en place plusieurs niveaux de sécurité

Afin de profiter au maximum du potentiel des applis de contrôle parental, il est important de renforcer la sécurité d’utilisation. Voici comment procéder en 3 points clés :

  1. Configurez le système d’exploitation afin de limiter, voire de bloquer certaines actions. Ces dernières peuvent être des achats à l’intérieur des applications ou encore des téléchargements sans votre autorisation.
  2. Configurez les paramètres des magasins d’applications en ligne telles que l’App Store de sorte à conserver la confidentialité des données. Profitez-en pour bloquer tout achat sans mot de passe.
  3. Si le logiciel le permet, créez un compte « administrateur » que les membres de la famille pourront utiliser. Personnalisez-le avec des autorisations spécifiques et verrouillez les paramètres pour éviter toute tentative de contournement.

Mettez à jour régulièrement votre appli de contrôle parental

Comme de nombreux autres logiciels, les applications de suivi parental peuvent faire l’objet d’une mise à jour. Cette dernière a souvent pour but de corriger certains bugs afin que les utilisateurs puissent profiter d’une expérience plus fluide.

Quelquefois, une nouvelle version de l’application de contrôle parental peut introduire une nouvelle fonctionnalité permettant de favoriser une meilleure supervision de l’activité en ligne des enfants. Notez que la fréquence des mises à jour peut différer d’un développeur à un autre.

Fixez des limites de temps d’écran flexibles

Sachez que la qualité du temps passé devant l’écran n’est pas toujours la même. Il s’agit d’une variable importante à prendre en compte quand vous allez définir le temps d’écran via une appli de contrôle parental. On peut prendre comme exemple les jeunes adolescents. La socialisation est un aspect essentiel de leur vie et celle-ci peut se réaliser quand ils jouent à des jeux vidéo ou quand ils interagissent sur les réseaux sociaux.

Pour juger la qualité du temps d’écran, il est nécessaire d’observer comment votre enfant agit après différentes expériences médiatiques. Cela vous aidera à déterminer les bonnes limites du temps d’écran.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle appli de contrôle parental choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures applis de contrôle parental en 2024 sont :

  1. Xooloo
  2. Kid’s Place
  3. Qustodio
  4. Norton Family

Quel est le prix d'une appli de contrôle parental ?

Le prix normal d'une appli de contrôle parental va de 3 € à 5 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 10 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 6 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'applis de contrôle parental ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'applis de contrôle parental sont Xooloo, NortonLifeLock Inc, Kiddoware, Qustodio et Ars Nova.

Que peut faire une appli de contrôle parental ?

Un logiciel de suivi parental fournit des informations essentielles sur l’utilisation des applications et de la consommation Internet de votre enfant. Ainsi, cette application peut vous renseigner sur le temps passé devant l’écran, les recherches effectuées et l’historique Web. En sus, cet outil vous permet de bloquer l’accès à certains sites que vous jugez nocifs pour le développement de l’enfant.

Puis-je surveiller l’activité de mon enfant avec une appli de contrôle parental ?

Oui, vous pouvez même prendre des dispositions pratiques si cela est nécessaire. La majorité des logiciels de protection parentale permettent de désactiver des fonctions qui peuvent constituer une menace pour les jeunes utilisateurs. Par exemple, il est possible de désactiver la messagerie ou encore de la limiter aux amis seulement afin d’éviter toute interaction toxique pour l’enfant.

En quoi une appli de contrôle parental est-elle sécurisée ?

Les logiciels de protection parentale disposent de plusieurs protocoles de sécurité, rendant les tentatives de contournement difficiles. Souvent, ils abritent un système de décryptage de qualité bancaire. De ce fait, les applications de suivi parental sont 100 % sécurisées et entièrement fonctionnelles. Elles permettent ainsi de protéger amplement la confidentialité des parents ainsi que des jeunes utilisateurs.

Une appli de contrôle parental est-elle facile à configurer ?

Même les plus avancés des logiciels de suivi parental mettent à disposition des utilisateurs une interface des plus intuitives et une installation sans prise de tête. De ce fait, le paramétrage et l’utilisation de ce genre d’outil sont accessibles à tous. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les parents qui ont des connaissances limitées en informatique.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Techradar - https://www.techradar.com/best/best-parental-control-app-of-year
  2. Tomsguide - https://www.tomsguide.com/us/best-parental-control-apps,review-2258.html
  3. Zdnet - https://www.zdnet.com/article/best-parental-control-apps/
  4. Verywellfamily - https://www.verywellfamily.com/best-parental-control-apps-4779963
  5. Cnn - https://www.cnn.com/cnn-underscored/reviews/best-parental-control-apps
  6. Safetydetectives - https://www.safetydetectives.com/best-parental-control/android/
  7. Pcmag - https://www.pcmag.com/picks/the-best-parental-control-software
  8. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Contr%C3%B4le_parental
  9. Reddit - https://www.reddit.com/r/parentalcontrols/comments/p0by9m/best_parental_control_tool/
  10. Quora - https://www.quora.com/Which-is-the-Best-Parental-control-software
  11. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=parental+control+app
  12. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+appli+de+contrôle+parental

Historique

8 juin 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross