Les 4 meilleurs appareils photos compacts experts en 2022 (décembre)

Par Pierre Spécialiste Photo -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Samuel Petit

Même si les smartphones  sont désormais équipés de caméras de plus en plus performants, les appareils photos compacts experts n'ont pas encore dit leur dernier mot. Qu'il s'agisse de la possibilité de shooter en RAW, de zoomer plus longs, d'un fonctionnement plus rapide, de meilleures capacités en basse lumière ou simplement d'une meilleure ergonomie, il y a encore de nombreuses bonnes raisons d'investir dans un appareil photo compact expert en 2022.

Le meilleur appareil photo compact expert en 2022

Le choix de la rédaction appareil photo compact expert - Sony Cyber-shot Zv-1

L’appareil photo compact Sony ZV-1 est plus petit qu’un smartphone. De ce fait, il peut être rangé très facilement, se montre discret et peut être facilement transporté partout. Il vous offre une qualité d’image impressionnante même en étant petit. Il dispose d’un écran tactile orientable pour vous permettre de le positionner selon votre convenance.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’appareil photo compact Sony ZV-1 vous permet d’avoir une belle image avec son objectif à une ouverture maximale de f/1.8-2.8 et sa focale de 24-70 mm. Concernant la vidéo, il enregistre en mode UHD 4K à 30p. L’enregistrement est sans limites pour permettre des prises de vue plus longues, et un port micro-HDMI peut être utilisé pour être associé à un enregistreur ou un moniteur externe si vous le souhaitez.

Cet appareil est doté d’un écran tactile LCD arrière de 3,0 pouces orientable et d’un voyant d’enregistrement à l’avant du boîtier procurant un cadrage précis même en face de la caméra. Puisque l’écran se rabat sur le côté, on a spécialement incorporé un microphone directionnel à 3 capsules sur la plaque supérieure pour obtenir des sons précis même quand vous filmez dans un lieu bruyant.

Il dispose d’un capteur de type 1.0 et d’un objectif zoom standard équivalent ZEISS 24-70 mm. Ce zoom grand angle à portrait a également une stabilisation d’image optique SteadyShot, qui fonctionne en conjonction avec la stabilisation d’image numérique électronique. Le mode Active SteadyShot produit des images et des photos stables dans des conditions d’éclairage et de prise de vue difficiles.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé disent que l’appareil photo compact Sony ZV-1 est un super produit de bonne qualité. Les images sont claires et nettes. Ils disent aussi que le service clientèle est rapide. Toutefois, certains utilisateurs se plaignent que l'absence de viseur intégré est un handicap dès que l'on photographie par forte luminosité.

On aime

  • Enregistrement 4K
  • Ecran LCD tactile orientable
  • Poignée trépied

On aime moins

  • Long au démarrage
Objectif 24-70mm
Résolution vidéo 4K HDR
Capteur CMOS type 1.0
Qualité d'image
Objectif24-70mm

Le meilleur appareil photo compact expert d'entrée de gamme

appareil photo compact expert - Canon Powershot G7 X Mark II

Doté d’un grand capteur de type 1,0, Panasonic Canon Powershot G7 X Mark II vous permet de réaliser des images de bonne qualité. Cet appareil dispose également d’un objectif lumineux Canon f/1,8-2,8.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cet appareil photo Canon Powershot G7 X Mark II vous permet de réaliser des images uniques grâce à son grand capteur CMOS 20,1 MP et sa capacité de traitement DIGIC 7 supérieure. Avec Powershot G7 X Mark II, vous pouvez prendre des vidéos Full HD de 1080 p à l’aide de son zoom optique grand-angle de 4,2 x 24 mm et sa plage ISO de 12.800 ISO. Cet appareil propose des cadences variables de 24, 25, 30, 50 jusqu’à 60 images par seconde.

Grâce à son écran tactile inclinable de 7,5 cm, vous pouvez bénéficier de plusieurs angles de prise de vue. Powershot G7 X Mark II dispose d’une vitesse de mode rafale de 10 fps, d’une vitesse d’obturation minimale de 30 secondes ainsi qu’une vitesse maximale de 15 secondes. Une batterie rechargeable de 1250 mAh, un câble d’alimentation, un bracelet et un chargeur de batterie sont inclus.

Objectif 24-10 mm
Résolution vidéo 1080p
Capteur CMOS 1.0
Qualité d'image
Objectif24-10 mm

Le meilleur appareil photo compact expert haut de gamme

appareil photo compact expert - Leica Q2

L’appareil photo compact expert Leica Q2 dispose d’un capteur CMOS de 47,3 mégapixels, d’un viseur OLED de 3,68 MP et d’un objectif Summilux de 28 mm à une ouverture maximale de f/1.7 ASPH.

L’appareil photo compact expert Leica Q2 est équipé d’un écran tactile de 7,6 cm pour afficher des images claires. Grâce au viseur OLED, vous pouvez enregistrer simplement des photos même quand il y a du soleil. Ce boîtier est doté d’un objectif Simmuliux de 28 mm proposant une ouverture de f/1.7 ASPH, qui permet de filmer même en cas de faible luminosité. Avec ce modèle, vous avez également la possibilité de sélectionner le cadrage numérique selon vos besoins : en 30 mm à 30 MP, en 50 mm à 15 MP ou en 75 mm à 7 MP.

Muni d’un processeur développé, le Leica Q2 assure un format de vidéo en 4 K DCI, et une capacité d’enregistrement en L-Log. Ce modèle peut être associé avec d’autres appareils via une connexion Bluetooth ou WiFi. Vous pouvez ainsi transférer toutes les photos depuis l’appareil vers votre Smartphone. Avec sa coque en magnésium, ce boîtier peut résister à toutes sortes de chocs. Une courroie de 126 cm et une batterie supplémentaire sont incluses dans le kit.

Objectif 28mm
Résolution vidéo 4K DCI
Capteur CMOS plein format 47,3MP
Qualité d'image
Objectif28mm

Un appareil compact expert avec un grand objectif

appareil photo compact expert - Ricoh GR IIIx

L’appareil photo compact expert GR IIIx vous offre un angle de champ plus resserré et plus proche de la vision humaine grâce à son objectif de 40 mm. Il dispose d’un capteur CMOS APS-C de 24.2 MP pour un rendu d’image optimal. Son mode rafale vous permettra de capter plusieurs clichés en un rien de temps.

Le compact expert GR IIIx bénéficie d’un objectif grand angle en allongeant sa focale de 26,1 mm et correspond donc à 40 mm et un objectif de 18,3 mm équivalant à 28 mm en référence au 24x36. Il est doté d’un capteur APS-C de 24,2 mégapixels et d’un écran tactile de 1037000 pixels. Cet appareil vous promet un redimensionnement automatique de l’image lors du transfert en Bluetooth avec ses formats de recadrage 4:3 et 16:9, et une rotation par paliers de 0,1 ° sont intégrés dans les options de retouches embarquées. 

D’ailleurs, cet appareil photo dispose d’une mémoire interne allant jusqu’à 2000 Mo, pour que vous puissiez sauvegarder tous vos clichés préférés. Sans mentionner qu’il est alimenté par une batterie rechargeable DB-110 pour une utilisation prolongée. Sur le côté vidéo, cet appareil photo compact expert GR IIIx propose trois formats, dont le HD 1080p, MOV (H.264), MPEG-4n et intègre un simulateur de filtre AA pour réduire les effets ombres ainsi que les couleurs baveuses sur les clichés.

Le corps comprend également un microphone directionnel à 3 capsules pour un enregistrement audio amélioré et une griffe multi-interface pour fixer une variété d’accessoires. La stabilisation SR est intégrée, vous permettant ainsi d’obtenir des images plus nettes même en mode snapshot.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé cet appareil photo affirment que le GR IIIx possède un excellent appareil photo compact aux usages variés. Selon eux, le GR IIIx de Ricoh est un appareil photo compact haut de gamme qui vaut vraiment son prix. Cependant, ils disent aussi s’être attendus à une autonomie renforcée.

On aime

  • Léger
  • Qualité d'image sans compromis
  • Processeur d'image amélioré et plus véloce

On aime moins

  • écran non orientable
Objectif 40mm
Résolution vidéo ‎1080p
Capteur CMOS APS-C
Qualité d'image
Objectif40mm

Tableau comparatif des 4 meilleurs appareils photos compacts experts

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Objectif Résolution vidéo Capteur Qualité d'image Ouverture du diaphragme
Sony Cyber-shot Zv-1 Le meilleur appareil photo compact expert en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
24-70mm 4K HDR CMOS type 1.0 f/1.8-2.8
Canon Powershot G7 X Mark II Le meilleur appareil photo compact expert d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
24-10 mm 1080p CMOS 1.0
Leica Q2 Le meilleur appareil photo compact expert haut de gamme
28mm 4K DCI CMOS plein format 47,3MP f/1.7
Ricoh GR IIIx Un appareil compact expert avec un grand objectif
40mm ‎1080p CMOS APS-C F2.8-16

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son appareil photo compact expert

Difficile de choisir des appareils photo compacts experts parmi les nombreux modèles proposés sur le marché. Pour vous aider, voici quelques points nécessaires à savoir.

Critère n°1 : L’usage

Avant de se lancer dans l’achat d’un appareil photo, la première clé c’est de déterminer son usage.

  • Pour des prises en basse lumière : le mieux c’est d’opter pour des modèles disposant un grand capteur avec un objectif lumineux.
  • Pour les photos du paysage : un boîtier doté d’un objectif à courte focale est la meilleure solution.
  • Pour les vidéos : choisissez un modèle proposant un angle plus large. Pour le faire, vérifiez le facteur de recadrage de l’appareil.

Critère n°2 : La taille de capteur

Bien qu’il soit compact, il est préférable de choisir la taille du capteur. Actuellement, il existe différentes tailles de capteurs : full frame, APS-C, Micro et 1 pouce de diagonale. Pour vous offrir une meilleure qualité d’image, tournez-vous vers les appareils photo ayant une taille de capteur plus de 1“. N’oubliez pas que, plus le capteur sera large, plus la caméra sera performante.

Critère n°3 : L’objectif

Tout d’abord, sachez qu’avec un appareil photo compact expert, l’objectif ne peut pas être changé. C’est pour cela qu’il fait partie des critères très importants lors de l’achat de votre appareil. Votre choix doit se référer sur la plage focale, exprimée en millimètres, vous permettant de connaître le zoom que l’appareil peut réaliser. Mais vous devez également prendre en considération l’ouverture du diaphragme. Dans le contexte, optez pour des appareils offrant une ouverture maximale de f/2.8 pour une focale de 24 mm. Il est à noter que plus le chiffre suivant le "f/" est petit, plus l’ouverture est grande.

Critère n°4 : Le viseur et l’écran

Contrairement aux appareils photo reflex et hybrides, la plupart des compacts experts sont composés d’un viseur électronique OLED ou LCD afin de faciliter la prise des images. Dans ce cas, penchez pour un modèle proposant une définition d’image de plus de 2 000 000 de points. Concernant l’écran, privilégiez pour un appareil possédant une définition d’au moins 922 000 points.

Critère n°5 : Les connectiques et les connectivités

Souvent, les appareils photo compacts experts sont équipés d’un port USB et d’un port HDMI. Pourtant, les autres modèles sont munis des ports micro et casque. Certains peuvent également se connecter avec un Smartphone ou une tablette via Bluetooth et WiFi, mais leurs actions ne sont pas les mêmes. Quoi qu’il en soit, le choix dépend de vos besoins.

Quel type d'appareil photo compact expert choisir ?

Si vous souhaitez couvrir des évènements ou prendre des photos vous encombrer, l’appareil photo compact expert vous conviendra tout à fait. Ces appareils peuvent être de simple format numérique ou avoir une qualité supplémentaire pour être, entre autres, tropicalisé. Quels seraient leur point fort et leur point négatif ?

Appareil photo compact expert numérique

Appareil photo compact expert numérique

Ce sont les plus répandus en termes d’appareils, ils sont petits, légers et d’un design remarquable. Ces appareils peuvent posséder des objectifs fixes ou avec zoom.

Les avantages : à part sa compacité et sa légèreté, ce genre d’appareil peut procurer d’excellents rendus d’images : net et clair. De plus, les appareils de ce genre proposent des modes manuels pour que vous puissiez paramétrer votre prise en fonction des circonstances. Quel que soit le type d’objectif, l’appareil photo fournit toujours des photos et vidéos impeccables.

Les inconvénients : il se peut que ces appareils ne soient pas totalement étanches. Dans ce cas, il est conseillé de le conserver dans un endroit sûr loin des humidités et des poussières. Les appareils à focale fixe nécessitent un rapprochement si vous voulez une photo agrandie sans corrompre sa qualité.

C’est pour qui ? L’appareil photo compact expert standard convient à toutes personnes qui veulent un excellent appareil moins encombrant et moins lourd.

Appareil photo compact expert tropicalisé

Appareil photo compact expert tropicalisé

Il s’agit d’un nouveau modèle d’appareil photo compact expert. Souvent, ce sont les appareils photo compacts à résolution accommodée qui sont dotés de cette résistance.

Les avantages : l’atout majeur de ce type d’appareil est qu’il est moins sensible à la projection de l’eau, aux souffles des poussières ainsi qu’aux éventuels chocs. De plus, comme avec tous les appareils photo compacts experts, ceux tropicalisés fournissent des qualités d’images parfaites.

Les inconvénients : bien que ce genre d’appareil possède une grande qualité, le point négatif de cet appareil reste son coût. De plus, il peut être parfois lourd par vis-à-vis d’un appareil photo compact expert généralisé.

C’est pour qui ? Cet appareil est adapté à toutes les utilisations souhaitées, quelles que soient les conditions climatiques. Ainsi, cet appareil convient aussi bien aux photographes professionnels ou amateurs qui veulent un appareil photo polyvalent et robuste.

Appareil photo compact expert ou standard ?

Appareil photo compact expert

Grâce à ses innombrables qualités, un appareil photo compact expert est la solution pour immortaliser tous vos évènements. Tout en restant humble, cet appareil procure des résultats satisfaisants. Souvent ayant une résolution supérieure environnant les 20 mpx.

Certains appareils disposent d’un objectif à focal fixe pour permettre un large champ de vision ou de grand-angle. Vous aurez même des pleins formats de 24 x 36 mm pour les appareils compacts experts de la nouvelle génération. Tout cela, même dans une faible luminosité. Les appareils photo compacts avec un zoom vous procurent des prises de vue optimales sans se déplacer pour autant.

Bien qu’ils possèdent toutes les qualités et fonctions requises pour un appareil photo, leurs prix sont un peu coûteux. Ces appareils sont plus compétitifs notamment selon leur qualité d’image. Plus ce dernier est plus avancé, plus leur prix est onéreux.

Appareil photo compact standard

Comparé avec celui classé expert, un appareil photo compact standard est plus petit et plus léger. En effet, un appareil photo compact est plus facile à emporter et à utiliser. D’autant plus qu’un simple appareil photo compact ne propose pas souvent une qualité d’image exceptionnelle, bien que certains puissent en receler.

Que vous soyez un professionnel ou un passionné de la photo, un appareil photo compact standard peut vous satisfaire. Vous pourrez capturer des photos et enregistrer des vidéos même avec des petits capteurs. Avec ce genre d’appareil, vous aurez une qualité d’image correcte.

Les appareils photo compacts standard peuvent être moins solides que ceux de l’expert. Il ne possède pas forcément des options modernes pour assurer une certaine qualité dont les professionnels en ont besoin. Avec ces points faibles, ces appareils photo compacts standard sont plus accessibles que ceux du genre expert.

Verdict

Tous les appareils photos compacts sont des meilleurs alliés pour prendre des photos et des vidéos. Cependant, un appareil photo compact standard ou basique est assez limité en termes de fonctionnalité et de qualité d’image. En revanche avec un appareil photo compact expert, vous aurez un rendu photographique exceptionnel. La résolution d’image est excellente. En somme, un appareil photo compact expert est le bon choix pour des prises de vues inégalables, peu importe les conditions.

Les meilleures marques d'appareils photos compacts experts

Selon nous, les meilleures marques d'appareils photos compacts experts en 2022 sont Sony, Canon, Leica, Riccoh et Panasonic  :

  • Sony

    Présente depuis 1958 sur le marché mondial, Sony est une multinationale japonaise qui est active dans plusieurs domaines, tels que l’électronique, le jeu, le cinéma et encore l'audiovisuel. Fort de son expérience, Sony propose également des appareils photo numériques, incluant l’appareil photo compact expert. En intégrant des technologies innovantes dans leurs produits, Sony connaît un grand succès auprès de ses concurrents.

  • Canon

    Fondée en 1933 sous le nom de Kwanon, Canon est reconnu comme l’un des leaders mondiaux en matière d’appareil photo. La firme fabrique plusieurs systèmes d’impression, dont les appareils photo compacts experts. Tous ses produits ont été manufacturés avec de la technologie à la pointe, ce qui les a propulsés parmi les Top 5 des meilleurs marques.

  • Leica

    Œuvrant depuis des années dans la fabrication des appareils photo et de produits d’observation haut de gamme, Leica ne cesse d’innover leurs produits pour répondre aux besoins de ses clients. Ces appareils photo sont les résultats de ses nombreuses années d’expériences et de ses innovations. Son savoir-faire et le design de ces produits le particularisent des autres marques.

  • Riccoh

    Ricoh a été créée en 1936 au Japon avec plus de 100 000 d'employés dans le monde entier. La firme est spécialisée dans le développement des appareils d’imagerie comme des appareils photo compacts experts. Ricoh a été fondée pour améliorer la vie professionnelle de leurs clients en fournissant des produits de haute qualité.

  • Panasonic

    Créée en 1918 par Konosuke Matsushita, Panasonic est une marque japonaise, spécialisée dans la fabrication des produits électroniques tant pour les professionnels que pour le grand public. Grâce à la qualité de leurs produits, Panasonic est devenu une marque très connue sur le marché.

Pourquoi acheter un appareil photo compact expert ?

Pour une bonne qualité d’image

Idéal pour les utilisateurs avancés, l’appareil photo compact expert est réputé pour ses qualités d’image rapprochant de l’appareil photo reflex. Dotés d’un plus grand capteur que ceux des Smartphones, ces appareils sont également munis de capteur d’un pouce. Grâce à son puissant zoom ainsi que sa profondeur de champ, l’appareil photo compact expert procure une qualité d’image digne d’un professionnel.

Peu encombrant

Son côté compact est l’un des points forts de l’appareil photo compact expert. Moins imposant que les appareils photo classiques, ce genre d’appareil peut être emporté n’importe où. Il peut se glisser aisément dans votre poche ou sac et peut être rapidement sorti au cas où vous voudriez immortaliser des moments inattendus.

Pour sa facilité d’utilisation

L’atout majeur des appareils photo compacts experts c’est sa simplicité. En effet, si vous ne voulez pas prendre la tête pour les différents réglages, le choix d’un appareil photo compact expert sera le mieux. D’ailleurs, sa prise de vue est tout aussi rapide qu’un Smartphone. Connus également comme étant des appareils photo automatiques, ceux-ci ne nécessitent pas des tonnes de réglages avant la prise.

Viseur électronique amélioré

Par rapport à l’appareil classique, la plupart des appareils photo compacts expert sont dotés d’un viseur électronique qui permet de photographier même sous le reflet des lumières. L’intégration de ce viseur vous permettra de visualiser avant la prise les problèmes de luminosité ou des contrastes.

Un capteur plus grand

En plus du viseur électronique amélioré, l’appareil photo compact expert dispose également un capteur plus grand que les appareils compacts classiques. Pour une qualité d’image optimale, le capteur d’image de ces appareils photo est plus agrandi. Sans mentionner que ce genre d’appareil peut enregistrer des images au format RAW.

Les astuces à connaître pour votre appareil photo compact expert

Utilisez les différents modes

Si vous êtes débutants, le mode automatique vous convient. Cependant, en étant débutant, vous pouvez également utiliser d’autres modes. Pour faire des portraits et des photos macro par exemple, vous pouvez utiliser le mode A. Si vous souhaitez faire des photos sportives et d’action, optez pour le mode S.

Optez pour un format de fichier le plus adapté

Selon l’utilisation de vos images, vous pouvez régler le format de vos photos. Pour une photo à imprimer par exemple, optez pour une haute résolution, pour une mise en ligne, vous pouvez utiliser une résolution plus faible. Si vous voulez sauvegarder toutes les données brutes de vos images, adoptez le format RAW. Ce dernier est utile si vous envisagez de modifier certaines de vos images.

Prenez soin de votre batterie

Afin de prolonger la durée de vie de votre batterie, il est essentiel d’en prendre soin. Quand vous n’utilisez pas votre appareil photo compact expert, pensez à enlever sa batterie. Il est préférable de le ranger dans un sac plastique, dans un endroit sec à une température de 15 à 25°C.

Rangez bien votre appareil photo compact expert

Quand vous n’utilisez pas votre appareil compact expert ou quand vous êtes en déplacement, il est préférable de le ranger dans son étui ou dans une housse. Évitez surtout de le ranger à l'air libre, car cela peut favoriser l’accumulation de la poussière sur le verre ou l’objectif. Pensez aussi à laver régulièrement l’étui ou le sac de rangement.

Entretenez votre appareil photo compact expert

L’accumulation des poussières et des saletés sur votre appareil peut risquer de le détériorer ou d’engendrer un dysfonctionnement à votre appareil. Il est donc essentiel de le nettoyer de temps en temps. Pour le faire, utilisez un pinceau à poil microfibres ou une poire soufflante à air sec. Si les taches persistent, utilisez des cotons-tiges.

Quelles sont les fonctionnalités d’un appareil photo compact expert?

Les experts vont pouvoir jouir de leur appareil photo compact, surtout celui de type expert. Les appareils photo compacts experts sont plus modernes et complets, tout en étant légers et peu encombrants.

Les caractéristiques essentielles d’un appareil photo compact expert

En fonction de la marque, un appareil photo compact expert est doté de toutes les fonctionnalités nécessaires pour obtenir un rendu d’image professionnel. Pour choisir le meilleur appareil qui vous convient, il est nécessaire de considérer les capteurs, les viseurs, les connectiques et les systèmes de connectivités de l’appareil ainsi que les options supplémentaires.

En effet, un appareil photo compact possède un grand capteur offrant le plein format. Les appareils pour les professionnels sont souvent munis des connectiques HDMI, GPS, NFC, Wifi ou Bluetooth pour que les utilisateurs puissent relier leur appareil avec d’autres matériels afin de travailler plus facilement. Les objectifs sont aussi variables selon les marques, ils peuvent être fixes ou zoomés.

Un petit appareil photo discret, mais efficace

L’atout majeur d’un appareil photo compact expert est sa taille. Une dimension plus petite que les appareils standards qui permet aux utilisateurs de les transporter plus facilement dans leur sac ou dans leur poche. Il est également plus léger pour que vous puissiez l’utiliser aisément. De plus, ces appareils proposent des fonctions manuelles afin de contrôler les modes au souhait.

Comme il est classé expert, cet appareil est plus complet en termes de fonctionnalités et de modes. En effet, un appareil photo expert dispose d’un excellent capteur pour que vous puissiez avoir des photos et vidéos de qualité. Les plus récents proposent une résolution 4K avec au moins 20mpx, ainsi qu’un format RAW ou APS-C. De plus, certains de ces appareils fournissent un bokeh professionnel.

Pour quelle occasion ?

Les appareils photos compact expert sont adaptés à toutes les activités. Que ce soit pour des mariages, des fêtes d’anniversaire, des podcasts, des vlogs, des shooting. Sans oublier qu’il existe des appareils boîtiers étanches qui résistent à l’eau et aux poussières. Ces derniers présentent un indice de résistance très élevé, mesuré en IPX.

Des appareils plus récents sont dits tropicalisés ou weatherproof à cause de cette résistance et de l'étanchéité. De ce fait, que vous utilisez un appareil compact, celui du type expert est un choix de privilège pour couvrir tous les évènements, même pour immortaliser les voyages.

Comment bien entretenir un appareil photo compact expert

Comme tous les appareils photo, un appareil photo compact expert a besoin de toute l’attention de son utilisateur. Comme il est petit, il peut se perdre intentionnellement. Dans ce cas, il faudra prévoir un étui de rangement. De cette manière, vous le préservez aussi des risques de fausses manipulations.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel appareil photo compact expert choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs appareils photos compacts experts du moment sont :

  1. Sony Cyber-shot Zv-1
  2. Canon Powershot G7 X Mark II
  3. Leica Q2
  4. Ricoh GR IIIx

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques d'appareils photos compacts experts ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques d'appareils photos compacts experts sont Sony, Canon, Leica, Riccoh et Panasonic. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Pourquoi utiliser un filtre UV ?

Il est nécessaire d’utiliser un filtre UV afin de protéger votre lentille quand les risques de projection sont élevés. Il est préférable d’opter pour un filtre UV de qualité pour obtenir une meilleure qualité similaire. L’utilisation d’un filtre UV est surtout utile pour protéger votre objectif en cas de choc.

Comment nettoyer l’objectif d’un appareil photo compact expert ?

Pour nettoyer votre appareil photo compact expert ou son objectif, l’idéal est d’utiliser un chiffon microfibre. En effet, les chiffons microfibres ne risquent pas de pelucher ni de le rayer quand vous nettoyez la lentille. D’ailleurs, ils sont généralement antistatiques, de ce fait, ils ne présentent aucun danger pour les éléments électroniques.

Comment nettoyer le capteur de l’appareil photo compact expert ?

En général, tous les appareils photo possèdent dans le paramètre un mode nettoyage. Pour enlever les poussières et saletés de votre capteur, veillez alors à utiliser le mode anti-poussière de votre appareil. Pensez à faire une procédure de 5 cycles et vérifiez bien que les poussières et les taches disparaissent.

Comment prendre soin d’un appareil photo compact expert ?

Pour prolonger la durée de vie de votre appareil, il est indispensable de l’entretenir et de faire attention. Durant son nettoyage, utilisez une soufflette afin d’éliminer la poussière et les particules incrustées qui peuvent rayer le verre. Si nécessaire, utilisez un chiffon microfibre sec. Quand vous n’utilisez pas votre appareil photo compact expert, veillez à ne pas le laisser avec la monture d’objectif ouverte.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.

Historique

08 avril 2022 : Rédaction initiale de l'article

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross