Les 4 meilleurs appareils photo compacts à moins de 200 euros

Nous avons comparé 30 appareils photo compacts à moins de 200 euros de Kodak, Fujifilm, Sony et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Laurie
Recherche par Laurie
Vérifié par Christine

Accessoire indispensable à emmener avec soi aussi bien en vacances qu’en voyage, un appareil photo va immortaliser vos plus beaux souvenirs. Et quoi de mieux qu’un modèle compact à moins de 200 euros ? Il n’y a rien de mieux comme appareil photo compact pour voyager ! Bien que les appareils photo reflex se hissent en première position grâce à leurs performances incroyables, les modèles compacts à 200 euros offrent quand même des clichés d’une qualité très satisfaisante à prix plus accessible. Si vous peinez à choisir votre appareil photo compact à moins de 200 euros, ce guide est pour vous.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les appareils photo compacts à moins de 200 euros qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 20 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs appareils photo compacts à moins de 200 euros de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Laurie) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 10 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Techradar, Tomsguide, Digitalcameraworld, Expertphotography, Amateurphotographer, Imagerestorationcenter, Clubic, Lexpress, Shotkit, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (Kodak, Fujifilm, Sony, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 30 appareils photo compacts à moins de 200 euros parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (le capteur, le zoom, l’affichage, la stabilisation de l’image, la reconnaissance faciale, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleurs appareils photo compacts à moins de 200 euros en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Laurie a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs appareils photo compacts à moins de 200 euros en 2024. Enfin, notre éditeur Christine a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur appareil photo compact à moins de 200 euros en 2024

Le choix de la rédaction appareil photo compact à moins de 200 euros - Kodak FZ102

Kodak FZ102

Le kodak FZ102 fait partie des modèles d’appareil photo compact évolué proposé sur le marché. Avec ses modes de prises de vue multiples et son zoom optique 10X, il vous permettra d’immortaliser vos moments forts à tout instant, et tout cela à un prix accessible.

On aime

  • Ses nombreuses fonctionnalités
  • La qualité des photos et vidéos obtenus
  • Sa prise en main facile

On aime moins

  • Résolution vidéo assez faible

Pourquoi nous l'avons choisi :

L’appareil photo compact Kodak FZ102 est conçu pour les amateurs de photographie. Il dispose d’un capteur 16,4 Mpx de taille 1/2.3 et offre un grossissement puissant grâce à son zoom optique 10X et son zoom numérique 6X. Aussi, il dispose d’une fonction mode macro pour prendre en photo les objets de petite taille. Une stabilité numérique est intégrée à l’appareil pour une utilisation mouvementée. Avec un écran de 6,85 cm de diagonale, la prise de photo avec l’appareil photo est vraiment très pratique. Et pour stocker les photos et vidéos prises, il dispose de 8 Mo de mémoire interne qui peut s’étendre grâce à un SD ou à un SDHC.

Pour les prises de photos à faible luminosité, l’appareil embarque un flash avec 6 modes comme auto, réduction des yeux rouges, flash forcé, synchro lente, réduction des yeux rouges + synchro lente, arrêt forcé. Il dispose également d’un mode automatique et d’une variété de modes de prise de vue comme ASCN, Paysage, Sport, Plage, Coucher de soleil, Feu d’artifice, Paysage de nuit, Esquisse, Neige, Enfants, Pièce d’identité, Classe, Cadre photo, Prise de vue panoramique, Portrait de nuit, Fisheye, Fête, Intérieur, Feuille, Musée, Stabilisation d’image en fonction des conditions et du contexte de la prise de photo. Sur la partie vidéo, il produit une qualité vidéo HD à 1280 × 720 p. Cet appareil a une garantie de 2 ans à compter de la date d’achat.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit ont affirmé que l’appareil photo Kodak FZ102 est un très bon produit offrant un résultat et un rendu de très bonne qualité. La facilité d’utilisation est au rendez-vous grâce au mode intelligent et à ses 21 modes de prise de vue. Aussi, ce modèle d’appareil photo est proposé avec un excellent rapport qualité/prix.

Quand acheter :

  • Cet appareil photo est un bon choix pour ceux qui n’aiment pas les gros appareils encombrants.
  • Il est également parfait pour ceux qui cherchent un appareil photo compact à petits budgets.
  • Il est aussi parfait pour les débutants en photographie grâce à sa facilité d'utilisation et sa simplicité.

Quand ne pas acheter :

  • Cet appareil n’est pas adapté pour une utilisation dans un contexte professionnel surtout si vous comptez filmer un vidéo avec.
Zoom Zoom optique 10X et zoom numérique 6X
Résolution 16,4 MP / 1280 × 720 p
Type Standard
Mémoire 8Go mémoire interne extensible
Dimensions 11,3 x 7,4 x 4,5 cm
Poids 209 g
Alimentation Batterie rechargeable
Technologie de connectivité USB
Ecran 2,7 pouces

Le meilleur appareil photo compact à moins de 200 euros pour enfant

appareil photo compact à moins de 200 euros - DPFIHRGO – ‎DC403

DPFIHRGO – ‎DC403

Grâce à ses petites dimensions, il s’agit d’un appareil photo de poche qui pourra vous accompagner partout. Sa légèreté et sa facilité d’utilisation font de lui un excellent appareil pour les enfants et les adolescents.

On aime

  • Sa compacité
  • Sa facilité d’utilisation
  • Ses multiples fonctions

On aime moins

  • Sa mémoire de stockage limitée

Pourquoi nous l'avons choisi :

Vous aimez certainement ce modèle d’appareil photo numérique portable de chez DPFIHRGO. Il s’agit d’une mini caméra de poche compacte et facile à transporter partout où vous allez. Grâce à sa conception ultra-portable, vous pouvez capturer avec cet appareil des moments uniques. Sa taille plus petite qu’un Smartphone lui permet de se glisser facilement dans votre poche ou votre sac à dos. Cet appareil photo compact pour enfant a été spécialement conçu pour être résistant aux chocs. Il est fabriqué à partir de matériaux de haute qualité et sûrs pour une utilisation plus durable. Si vous voulez une suggestion, c’est aussi un cadeau parfait pour les enfants. L’utilisation de cet appareil est simplifiée pour qu’il soit accessible à tout le monde, même les enfants et les débutants.

Aussi, il est multifonctionnel, il embarque en effet de nombreuses fonctionnalités avancées pour répondre à tous vos besoins. Ainsi, vous pouvez faire une prise de vue en série avec elle. Cet appareil intègre également un microphone interne et un haut-parleur, ce qui vous permettra de faire des enregistrements de vidéos sonores et de les lire après. Nous apprécions la qualité de l’image capturée par cet appareil, il affiche une résolution d’image 44MP et vidéo FHD 1080p. Sans oublier le zoom numérique 16x pris en charge contribuant à la netteté de l’image à une distance décente. La lumière éclaircissante embarquée permet de prendre des images de haute qualité dans l’obscurité.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit s’accordent à dire que c’est un appareil très compact qui tient dans la main et dans la pochette. Il affiche une bonne résolution et une excellente qualité d’image. Convenable aux enfants et adolescents, cet appareil photo numérique est très facile à utiliser. Le prix est également correct.

Quand acheter :

  • Cet appareil photo est idéal pour être offert à un enfant en guise de cadeau, que ce soit pour Noël ou pour son anniversaire.
  • Cet appareil photo convient très bien aux débutants et aux amateurs de photographie, car il est assez facile d’utilisation et son prix est également très accessible.
  • Il est idéal pour tous ceux qui recherchent un appareil photo simple pour l'aventure et le divertissement grâce à sa conception ultraportable.

Quand ne pas acheter :

  • Comme il s’agit d’un modèle d'entrée de gamme, il n’est pas ainsi recommandé pour une utilisation professionnelle.
Zoom 16X
Résolution 44 mégapixels / 1080p
Type Standard
Mémoire 32 Go extensible
Dimensions 11,6 x 9 x 8,1 cm
Poids 220 g
Alimentation Batterie Lithium-ion
Technologie de connectivité USB
Ecran 2,5 pouces
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur appareil photo compact à moins de 200 euros avec des fonctionnalités avancées

appareil photo compact à moins de 200 euros - SINEXE G012

SINEXE G012

En optant pour ce produit, vous bénéficierez d’un appareil photo numérique ultra portable et multifonctionnel. En plus de son prix très raisonnable, il offre également une très bonne qualité d’image ayant une résolution jusqu’à 48 MP et une vidéo 4K.

On aime

  • Sa compacité
  • Sa bonne qualité d’image et vidéo
  • Ses fonctionnalités multiples

On aime moins

  • L'absence de zoom optique

Pourquoi nous l'avons choisi :

À seulement 149,99 €, vous pouvez gagner un appareil photo numérique 4K d’excellente qualité avec ce produit. Il s’agit d’un appareil photo ultra portable dédié aux amateurs de photographie en déplacement. Sa conception portable et son design compact vous permettront de prendre de belles photos partout et à tout moment. Vous apprécierez certainement la qualité d’image prise par cet appareil : il prend en charge une résolution d’image pouvant aller jusqu’à 48 mégapixels. Avec une résolution jusqu’à 4K offrant d’excellentes performances vidéo, cet appareil photo est également parfait pour la prise vidéo. En plus, il embarque un zoom numérique 16x ajustable à une variété de positions.

La plus intéressante de ses caractéristiques est le fait qu’il est multifonctionnel. En effet, il embarque de nombreuses fonctions qui amélioreront votre expérience d’utilisation telle que la vidéo en boucle, la vidéo mute et la vidéo time-lapse ainsi que la vidéo Slow vidéo. Cet appareil permet de faire du selfie grâce à la fonction selfie intégrée. Le mode gros plan vous donne la possibilité de prendre une image claire avec un objectif à 5-9 centimètres. En outre, il intègre la fonction Webcam : vous pouvez connecter l’appareil à votre ordinateur grâce à la connexion USB et en sélectionnant le mode caméra, il deviendra un appareil mobile. De nombreux accessoires comme une carte micro SD 32Go, 2 batteries, un câble USB, une sangle et un manuel d’utilisation seront fournis à l’achat.

L'avis des testeurs : Les testeurs s’accordent à dire que cet appareil photo numérique est vraiment compact et facile à transporter. Il a été conçu avec un antichoc, ce qui le rend très résistant aux chocs. Il s’agit d’un très bel appareil photo avec un design épuré. Il est indéniablement parfait pour le Vlogging grâce à sa bonne qualité vidéo 4K.

Quand acheter :

  • Cet appareil photo compact peut être offert en guise de cadeau à une personne importante ou à un(e) ami(e) quelle que soit l'occasion.
  • Il convient très bien aux débutants et aux amateurs de photographie, il est facile d’utilisation et son prix est également très accessible.
  • C’est un excellent appareil pour le Vlogging car il peut prendre en charge une résolution vidéo jusqu’à 4K, ce qui est capable de répondre aux exigences des Vloggeurs.

Quand ne pas acheter :

  • Comme il s’agit d’un modèle simple, sans objectifs spécifiques, il n’est pas ainsi recommandé pour une utilisation professionnelle en photographie.
Zoom 3X
Résolution 48 mégapixels/4K
Type Standard
Mémoire 32 Go extensible
Dimensions 13 x 12 x 9 cm
Poids 450 g
Alimentation Batterie Lithium-ion
Technologie de connectivité USB
Ecran 3 pouces
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un excellent appareil photo compact instantané à moins de 200 euros

appareil photo compact à moins de 200 euros - Fujifilm Instax mini 11

Fujifilm Instax mini 11

Pour immortaliser vos petits moments en famille ou entre amis, Fujifilm vous propose l’Instax mini 11 pour capturer instantanément vos clichés et les imprimer. Grâce à son beau design et à sa prise en main ultra facile, cet appareil est très facile et rapide à manipuler.

On aime

  • Sa facilité d'utilisation
  • Exposition automatique améliorée par rapport à ses prédécesseurs
  • Sa qualité d’images décente

On aime moins

  • Le manque de fonctionnalités

Pourquoi nous l'avons choisi :

Les appareils photo instantanés connaissent actuellement un franc succès auprès des utilisateurs. C’est ainsi que la grande marque Fujifilm a sorti l’Instax mini 11, le nec plus ultra du moment en termes d’appareil photo instantané. Le Fujifilm Instax Mini 11 est un nouvel appareil photo instantané d’entrée de gamme de Fujifilm et une version raffinée de l’Instax Mini 9, car il n’y a pas de Mini 10. Comme son nom l’indique, l’appareil photo utilise le format de film Instax Mini. Les améliorations incluent un nouveau « mode selfie » et une meilleure exposition automatique par rapport à son prédécesseur. Mais contrairement à ses frères et sœurs haut de gamme, les Mini 25/26, Mini 70 et Mini 90, il n’y a pas de modes d’exposition créatifs supplémentaires ni de fonctionnalités spéciales à proprement parler. Cela dit, l’appareil photo est simple à utiliser et capable de produire de belles images dans une variété de conditions d’éclairage.

L’appareil photo est, par défaut, tenu dans l’orientation verticale, ce qui le rend idéal pour les portraits. Le viseur est un peu petit, mais c’est normal avec ces appareils photo au format Instax Mini. L’Instax Mini 11 est vraiment simple à utiliser, ce qui en fait un excellent choix pour les enfants. Appuyez simplement sur le bouton à côté de l’objectif pour le sortir, allumez l’appareil photo et appuyez sur le bouton de l’obturateur près du viseur pour prendre une photo. Il n’y a pas d’autres boutons à tâtonner. Lorsque vous avez terminé, repoussez l’objectif dans le boîtier pour l’éteindre.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit ont dit qu’il est facile à transporter avec l’étui vendu séparément. La photo est de bonne qualité et l’utilisation est facile surtout si vous êtes débutant en photographie instantanée. Le prix des cartouches est également raisonnable comparé à d’autres appareils photo instantanés.

Quand acheter :

  • Cet appareil photo peut faire l’affaire pour une utilisation personnelle en prenant de simples photos de soirées entre amis.
  • Il est idéal pour ceux qui débutent dans la prise de photo instantanée.

Quand ne pas acheter :

  • Cet appareil photo n’est pas adapté pour les photographes professionnels vu le manque de fonctionnalités et d’effets.
  • Il n’est pas recommandé pour immortaliser vos grands évènements comme le mariage, le baptême ou d’autres évènements similaires car vous ne pouvez pas traiter l'image avant d'imprimer.
Zoom Focal fixe
Résolution Non communiquée
Type Instantané
Mémoire Non communiquée
Dimensions 6 x 11 x 12 cm
Poids 436 g
Alimentation Piles alcalines
Technologie de connectivité Non communiquée
Ecran Non communiqué
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs appareils photo compacts à moins de 200 euros

Voici notre classement des meilleurs appareils photo compacts à moins de 200 euros de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Kodak FZ102
 - DPFIHRGO – ‎DC403
 - SINEXE G012
 - Fujifilm Instax mini 11
Kodak FZ102 DPFIHRGO – ‎DC403 SINEXE G012 Fujifilm Instax mini 11
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le kodak FZ102 fait partie des modèles d’appareil photo compact évolué proposé sur le marché. Avec ses modes de prises de vue multiples et son zoom optique 10X, il vous permettra d’immortaliser vos moments forts à tout instant, et tout cela à un prix accessible. Grâce à ses petites dimensions, il s’agit d’un appareil photo de poche qui pourra vous accompagner partout. Sa légèreté et sa facilité d’utilisation font de lui un excellent appareil pour les enfants et les adolescents. En optant pour ce produit, vous bénéficierez d’un appareil photo numérique ultra portable et multifonctionnel. En plus de son prix très raisonnable, il offre également une très bonne qualité d’image ayant une résolution jusqu’à 48 MP et une vidéo 4K. Pour immortaliser vos petits moments en famille ou entre amis, Fujifilm vous propose l’Instax mini 11 pour capturer instantanément vos clichés et les imprimer. Grâce à son beau design et à sa prise en main ultra facile, cet appareil est très facile et rapide à manipuler.
Zoom Zoom optique 10X et zoom numérique 6X 16X 3X Focal fixe
Résolution 16,4 MP / 1280 × 720 p 44 mégapixels / 1080p 48 mégapixels/4K Non communiquée
Type Standard Standard Standard Instantané
Mémoire 8Go mémoire interne extensible 32 Go extensible 32 Go extensible Non communiquée
Dimensions 11,3 x 7,4 x 4,5 cm 11,6 x 9 x 8,1 cm 13 x 12 x 9 cm 6 x 11 x 12 cm
Poids 209 g 220 g 450 g 436 g
Alimentation Batterie rechargeable Batterie Lithium-ion Batterie Lithium-ion Piles alcalines
Technologie de connectivité USB USB USB Non communiquée
Ecran 2,7 pouces 2,5 pouces 3 pouces Non communiqué
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son appareil photo compact à moins de 200 euros

Comment choisir : appareil photo compact à moins de 200 euros

Critère n°1 : Le capteur

Bien que plus de mégapixels ne signifie pas toujours de meilleures images, la taille du capteur a plus d’impact sur la clarté de vos photos, en particulier dans les situations de faible luminosité. Si la prise de vue dans des situations de faible luminosité est une priorité pour vous, privilégiez un capteur d’image plus grand. Si un zoom puissant est plus important, recherchez quelque chose avec un capteur plus petit.

Critère n°2 : Le zoom

Lorsque vous examinez différents points et prises de vue, il est important de différencier ceux qui utilisent le zoom optique par rapport au zoom numérique. Bien que le zoom numérique puisse offrir une plage plus longue, la qualité de l’image est compromise. Certains appareils photo offrent à la fois un zoom optique et un zoom numérique étendu. Si les zooms sont une caractéristique importante pour vous, l’optique est la voie à suivre, même si elle ajoute un peu de volume.

Critère n°3 : L’affichage

La plupart des appareils photo compacts n’ont pas de viseurs mais embarquent un écran LCD pour vous aider à aligner une prise de vue. Les écrans LCD plus grands sont plus chers mais vous offrent une meilleure vue de votre cadrage. Certains appareils photo compacts haut de gamme ont toujours des viseurs optiques qui sont utiles pour faire un cliché en pleine lumière lorsqu’il est difficile de voir un écran LCD à cause de l’éblouissement. Les écrans LCD de qualité supérieure sont cependant importants lors du choix de votre appareil photo compact. Un grand écran LCD de 3 pouces est préférable pour vous donner un aperçu plus précis de votre prise de vue. Les écrans LCD de qualité supérieure offrent de meilleures couleurs et une meilleure visibilité en pleine lumière.

Critère n°4 : La stabilisation de l’image

Cette fonctionnalité est très utile lorsque vous prenez des photos en basse lumière. Étant donné que l’appareil photo choisit souvent une vitesse d’obturation plus lente pour obtenir une meilleure exposition, une image peut avoir un effet flou même avec une prise fixe. La stabilisation d’image, ou IS comme on l’appelle également, peut aider à résoudre cela. Les deux méthodes souvent utilisées sont la stabilisation optique de l’image et le mouvement du capteur. La stabilisation optique ajuste l’objectif pour compenser le mouvement, tandis que le mouvement du capteur ajuste la position du capteur pour compenser tout tremblement. Une autre méthode utilisée est la stabilisation d’image numérique, qui tente de corriger le flou après le cliché.

Critère n°5 : La reconnaissance faciale

De nos jours, la plupart des appareils photo numériques offrent des fonctionnalités de reconnaissance faciale pour aider à détecter les visages de vos sujets dans une scène. L’appareil photo détecte un visage et verrouille la mise au point et l’exposition adaptées à l’image. Comme la reconnaissance faciale, certains appareils photo offrent des fonctionnalités de reconnaissance des sourires qui détectent automatiquement un visage et prennent la photo lorsqu’ils sourient.

Critère n°6 : La connectivité

De nombreux appareils photo compacts modernes sont désormais équipés d’une connexion Wi-Fi intégrée, offrant un excellent moyen de partager des photo via des sites de médias sociaux en se connectant à un point d’accès Wi-Fi. NFC (Near Field Communication) est une fonctionnalité à privilégier sur certains appareils photo compacts. Il aide à se connecter directement à un appareil mobile pour la prévisualisation et le partage d’images.

Critère n°7 : La mémoire

La plupart des appareils photo numériques sont compatibles avec les cartes au format Secure Digital (SD) ou Secure Digital High Capacity (SDHC) pour des vitesses de lecture/écriture plus rapides. Tournez-vous vers un modèle offrant au moins la possibilité de lire une carte SD allant jusqu’à 32 Go.

Les erreurs que les débutants commettent souvent en photographie

A part les astuces que nous vous avons conseillé, voici quelques erreurs à éviter pendant la photographie :

  • Ne pas penser à la composition : L’attention portée à la composition d’une photo est essentielle pour obtenir de superbes images. Il peut être courant pour les débutants de simplement placer le sujet dans le cadre et de prendre la photo. Apprendre à voir tous les différents éléments capturés prend du temps. Pour voir les formes et les tons, et comprendre comment ils fonctionnent comme une composition globale. Commencez de façon simple en supprimant les éléments salissants et gênants du cadre.
  • Photos floues : Il n’y a rien de plus décevant que de penser que vous avez une belle photo et que vous constatez qu’elle est floue lorsque vous la regardez en taille réelle. Il y a deux raisons principales pour lesquelles cela se produit. Le premier est une mauvaise mise au point. La seconde est le mouvement. Le système de mise au point automatique de chaque appareil photo a des commandes et des options légèrement différentes. En règle générale, il existe plusieurs modes de mise au point automatique, alors lisez attentivement, apprenez à contrôler les mises au point et sachez quand sélectionner chaque option. Faites des essais pour avoir une idée de ce qui fonctionne le mieux pour votre appareil photo. Assurez-vous de comprendre quand il est nécessaire d’utiliser un trépied. Gardez vos coudes serrés contre votre corps. Expirez d’abord, puis appuyez doucement sur l’obturateur.
  • Ne prendre que les photos les plus évidentes : Une approche courante pour les débutants consiste à photographier un grand nombre de choses diverses. Ne vous contentez pas de la première vue que vous voyez. Ralentissez et regardez plus loin. Demandez-vous quelle est la meilleure façon de photographier le sujet devant vous. Pensez aux différents angles et si cela convient à un cadre vertical ou horizontal. Faut-il revenir quand l’éclairage est différent ?
  • Trop se concentrer sur le côté matériel : Il y a certainement des accessoires qui sont techniquement meilleurs que d’autres. Certains objectifs seront un meilleur choix pour bien faire des travaux spécifiques. Et, il est vrai que certains systèmes d’appareil photo produiront des images plus grandes ou maintiendront des performances optimales dans des situations plus extrêmes. Ne confondez pas cela avec le fait de penser que vous ne pouvez prendre de bonnes photos que lorsque vous disposez du matériel photo le plus récent ou le plus performant. Les principes de base de la photographie s’appliquent de la même manière, quel que soit l’appareil photo que vous utilisez. Concentrez-vous d’abord sur vos compétences créatives et votre connaissance des paramètres de l’appareil photo. Ce qui compte le plus quand on débute dans la photographie, c’est de sortir et d’expérimenter. La photographie est un métier, et cela demande de la pratique.

Quel type d'appareil photo compact à moins de 200 euros choisir ?


Appareil photo compact instantané

Appareil photo compact instantané

La caractéristique déterminante d’un appareil photo compact instantané est l’impression automatique. Pour prendre une photo, vous devez d’abord regarder dans le viseur et cadrer votre sujet. Une fois que vous appuyez sur le bouton de l’obturateur, l’image sera poussée par le moteur de l’appareil photo, produisant un son tourbillonnant. Selon la formule du fabricant, le film s’auto-développera en quelques minutes à une demi-heure. En règle générale, pendant ce temps, il est préférable de protéger l’image de la lumière pour éviter que les produits chimiques réagissent.

Points positifs :

L’appareil photo instantané est parfait pour capturer l’instant en vous permettant de prendre une photo et de la faire imprimer en quelques secondes, sans avoir à attendre des heures ou des jours que votre film soit développé dans un laboratoire photo. Vous aurez quelque chose de concrète en quelques minutes.

Points négatifs :

Vous devez acheter de temps en temps des papiers photographiques qui peuvent vous coûter chers. De plus, certains modèles analogiques ne permettent pas la possibilité d’éditer la photo avant l’impression. Enfin, La qualité des photos n’est pas toujours aussi bonne que celles prises avec un appareil photo numérique ou un téléphone.

C'est pour qui ?

L’appareil photo compact instantané est destiné à ceux qui veulent s’offrir un moyen simple et rapide d’imprimer des photos à partager avec la famille et les amis. Que vous fassiez un voyage en voiture ou que vous passiez simplement du temps avec vos amis, un appareil photo compact instantané est le moyen idéal pour capturer des moments spéciaux.

Appareil photo compact standard

Appareil photo compact standard

L’appareil photo compact standard est composé d’un boîtier, d’un objectif qui est souvent fixe et du capteur d’image. L’écran LCD de l’appareil photo sert à prévisualiser puis à visualiser l’image capturée. Le corps de la caméra est une boîte étanche à la lumière. L’appareil stocke les photos électroniquement et nécessitent un ordinateur ou une imprimante pour les développer.

Points positifs :

Il offre une excellente qualité d’image que vous pouvez même éditer avant d’imprimer. De plus, la plupart des appareils photo numériques sur le marché aujourd’hui, même ceux des smartphones, prennent de très belles photos. Leur plus grand avantage est qu’ils sont conçus pour prendre beaucoup de photos.

Points négatifs :

Récemment, il y a eu une fascination renouvelée pour la forme plus traditionnelle de la photographie. L’appareil photo instantané offre une gratification quasi immédiate pour quelque chose de tangible, quelque chose de réel, ce qui n’est pas le cas pour l’appareil photo compact standard.

C'est pour qui ?

Ce type d’appareil photo compact est destiné à ceux qui ne sont pas pressé d’avoir une image imprimée instantanément. Il est également parfait pour ceux qui veulent stocker bon nombre d’image et ceux qui souhaitent d’abord éditer la photo avant de l’imprimer.

Appareil photo compact à moins de 200 € ou hybride?

Appareil photo compact à moins de 200 €

Un appareil photo compact est votre meilleur allié pour capturer tous vos grands moments quotidiens. Que vous soyez photographe débutant ou professionnel, ce petit appareil est toujours indispensable pour saisir tous les instants inoubliables. Plusieurs types d’appareil photo compact sont proposés sur le marché. On distingue en général l’appareil photo compact classique pour immortaliser vos fêtes et événements familiaux, l’appareil photo compact instantané et l’appareil photo compact tout-terrain ou waterproof pour vous suivre et capturer des clichés de vos exploits sportifs. L’appareil photo compact est également idéal pour vous accompagner pendant vos voyages en capturant de belles photos de paysages et de natures. Il n’a généralement pas d’objectif séparé à l’appareil photo. Certains modèles d’appareil photo compact proposent des photos en 4K, ultra nettes et précises. Au niveau de sa dimension, il est généralement petit et léger, et donc peu encombrant, se faufilant facilement dans votre sac. De plus, sa taille ergonomique offre une prise en main facile et confortable.

Appareil photo hybride

Un appareil photo hybride est en fait un croisement entre l’appareil photo compact et l’appareil photo reflex. Son mode de fonctionnement est similaire à un gros compact mais avec un capteur plus grand et un objectif interchangeable. L’objectif du fabricant a été de combiner les avantages d’un appareil photo reflex à ceux d’un appareil photo compact, à savoir la praticité, la petite taille, un plus grand capteur, des objectifs interchangeables, un viseur, et un poids plus léger. Les appareils photo hybrides sont généralement classés en 2 familles bien distinctes : les modèles d’entrée de gamme et les modèles experts. Les appareils photo hybrides haut de gamme sont plutôt destinés aux débutants et aux amateurs. Les modèles experts-pro quant à eux s’adressent aux photographes plus aguerris. Comparé à un appareil photo compact, le modèle hydride est beaucoup plus polyvalent en rassemblant tout un ensemble de fonctionnalités intéressantes. Vous pouvez facilement switcher entre mode automatique et mode manuel en fonction de votre convenance. D’ailleurs, c’est l’appareil ultime pour vous accompagner le long de votre apprentissage pour ceux qui veulent percer dans le métier de la photographie tout en progressant à son rythme et à son aise.

Verdict

Le choix entre un appareil photo compact et un appareil photo hybride dépend principalement du type d’usage que vous voulez en faire. En effet, si vous êtes un photographe occasionnel qui ne recherchent pas un appareil à réglages trop complexes, un appareil photo compact à moins de 200 euros fera très bien le travail. Au contraire, si vous être un photographe expert et professionnel, un appareil photo hybride sera le plus recommandé.

Les meilleures marques d'appareils photo compacts à moins de 200 euros

Selon nous, les meilleures marques d'appareils photo compacts à moins de 200 euros en 2024 sont Kodak, Fujifilm, Sony, Canon et Panasonic  :

Kodak

À ses débuts, la marque a été créée vers l’année 1887 sous le nom de « The Eastman Dry Plate Company ». Ce n’est qu’en 1935 que le nom Kodak a fait son apparition avec son emblématique logo de couleur rouge et jaune. Depuis cette année, la marque n’a pas cessé de porter une modification à son logo jusqu’en 2016, tout en gardant la qualité et la performance de ses produits. La Kodak Pixpro FZ53 est l’appareil le plus abordable de la gamme en ce moment tout en offrant une bonne qualité de photo. En effet, pour ceux qui ne disposent pas d’un très grand budget (<100 €), ce modèle est le plus conseillé.

Fujifilm

Depuis sa fondation en 1934, le principal objectif de la marque japonaise Fujifilm a été de fabriquer des films photographiques. Au fil des années, la marque n’a pas cessé d’apporter de l’innovation et de l’originalité pour conquérir de nouveaux marchés. La conception et la vente d’appareils photo numériques n’a commencé qu’en 1988 avec comme 1er modèle, la FUJIX DS-1P. Actuellement, la diversification des produits a toujours continué et la marque propose maintenant, outre les appareils photo numériques, des appareils d’impression grand public, des films photo et cinéma ainsi que des services photo. La Fujifilm Digital X-T4 est en ce moment le produit le mieux classé sur internet parmi les autres appareils photo compacts d’autres marques. Il reçoit la meilleure note du classement ainsi que les meilleurs avis positifs des utilisateurs.

Sony

Sony est aujourd’hui une très grande firme multinationale japonaise reconnue mondialement pour la création d’appareils électroniques. Elle a été créée en 1946 par les industriels Masaru Ibuka et Akio Morita, tous deux passionnés par l’électronique. Ces fondateurs ont rapidement pris conscience de l’importance de la miniaturisation, c’est-à-dire la conception d’appareils photo que les gens peuvent emporter partout avec eux, pour toucher le plus de cible commerciale. Ils ont ainsi commencé à développer des produits innovants comme les enceintes sans fil, les lecteurs audio, les articles de stockage de données, les appareils photo en passant par les téléviseurs, les systèmes Home Cinéma et les vidéoprojecteurs. La Sony DSC-RX100 est actuellement le modèle qui bat les scores en prenant la tête du classement du meilleur appareil photo compact de la marque.

Canon

Canon est une marque japonaise spécialisée dans le domaine de l’optique en proposant plusieurs gammes d’appareils photo, de caméscopes, d’imprimantes et etc. C’est actuellement une marque de renommée mondiale qui a été créée en 1933. Toujours en perpétuelle recherche de l’innovation, Canon propose des produits de qualité afin de répondre aux exigences et aux attentes des amateurs ou des professionnels de la photographie. La Powershot G7 X Mark III est en ce moment le modèle d’appareil photo compact de Canon ayant reçu le lauréat en ce qui concerne le rapport qualité-prix. En effet, compte tenu de sa performance et son design intuitif, il est proposé à un prix tout à fait raisonnable.

Panasonic

Panasonic est une marque du grand enseigne de luminaires japonais Matsushita. La marque est montée sur le podium en 2018 en proposant un large éventail de produits électroniques conçus suivant un savoir-faire japonais exceptionnel. Elle a pris comme slogan « Une meilleure vie, un monde meilleur ». À travers ce slogan, elle s’adresse directement à sa clientèle et aux potentiels acheteurs en mettant en avant la polyvalence de ses produits et l’innovation par laquelle ces derniers sont passés pendant leurs conceptions. Les produits de la marque sont principalement des produits haut de gamme. Mais elle propose également des produits plus accessibles pour les petits budgets. La série Lumix englobe les appareils photo compacts les plus appréciés du moment. La Lumix TZ95 est particulièrement le modèle qui fait fureur au niveau des utilisateurs grâce à son post focus et son zoom ultra puissant.

Pourquoi acheter un appareil photo compact à moins de 200 euros ?

Pourquoi acheter : appareil photo compact à moins de 200 euros

1-Pour son faible encombrement

La compacité et la légèreté de ce genre d’appareil photo de voyage procurent de multiples avantages surtout pour les baroudeurs. De par son gabarit peu imposant, il pourra se glisser aisément dans un sac ou une poche et vous n’aurez pas non plus aucun mal à le sortir rapidement pour prendre des photos.

2-Pour profiter d’une excellente qualité d’image à petit prix

Autrefois, les appareils photo les plus sophistiqués du marché qui permettaient d’obtenir des cliqués nets et de qualité coûtaient cher. Il s’agissait notamment de reflex numériques surtout dédiés aux photographes professionnels. Aujourd’hui, les temps ont changé avec l’essor de la microtechnique et les avancées du traitement numérique. Désormais, les appareils photo compacts à moins de 200 euros n’ont rien à envier aux modèles plus haut de gamme aussi bien en termes de performances que de robustesse. La plupart des compacts experts possèdent des capteurs plus grands, ce qui vous permet d’avoir des clichés plus lumineux, plus contrastés, et bien meilleurs à l’impression.

3- Pour faire plaisir à vos enfants

Étant donné que les appareils photo compacts à moins de 200 euros très peu encombrants, leur prise en main est donc très facile. Leur manipulation est également des plus simples. Ainsi, vous pouvez donc laisser vos petits photographes en herbe manipuler l’appareil pour prendre des photos de groupe ou pour immortaliser vos plus beaux moments en vacances. À noter que certains modèles disposent d’un boîtier ultra résistant aux chocs et certifié étanche. Ce type d’appareil photo est l’appareil photo pour débutant idéal.

4-Pour les nombreuses fonctionnalités qu’il embarque

Les appareils photo compacts à moins de 200 euros proposent des fonctionnalités des plus intéressantes. Certains modèles donnent par exemple, accès à des vidéos HD en 720p ou 1080p tandis que d’autres proposent une qualité d’image 4K. Il y a aussi les versions dotées de la connectivité sans fil qui permet de déclencher l’appareil photo compact à moins de 200 euros à distance depuis un smartphone. À noter également que les appareils photo compacts experts peuvent enregistrer des images au format RAW, incontournable pour un usage optimal en post-traitement.

5-Pour son rapport qualité/prix raisonnable

Les appareils photo compacts à moins de 200 euros sont simples, mais conviennent très bien pour la prise de photos classiques comme des photos de famille ou encore des clichés entre amis que vous comptez publier sur Facebook. Comme ils sont faciles à utiliser, leur manipulation ne nécessite pas de connaissance technique spécifique. Comparées aux appareils photo reflex, les versions compactes à moins de 200 euros coûtent largement moins cher et peuvent aussi faire office d’excellents appareils photo de voyage.

Les astuces à connaître pour votre appareil photo compact à moins de 200 euros

💡 

Lisez le manuel de votre appareil photo compact à moins de 200 euros

Cela semble évident, mais la meilleure façon de tirer le meilleur parti de votre appareil photo compact à moins de 200 euros est de simplement lire le manuel. C’est le moyen le plus rapide d’avoir une idée générale de toutes les fonctionnalités de votre appareil photo et de vous familiariser avec les paramètres et les options de menu. De nos jours, avec toutes les informations sur Internet, il est également possible d’avoir des didacticiels vidéo sur l’utilisation de votre appareil photo spécifique.

💡 

Familiarisez-vous avec les paramètres

Si vous débutez en photographie, il y a de fortes chances que vous ne connaissiez pas les différents modes de prise de vue. Prenez une série de clichés du même sujet en utilisant les différents modes et ajustez les réglages entre les clichés. Par exemple, en mode «aperture priority », modifiez l’ouverture entre les prises de vue afin de voir quelle différence l’ouverture peut faire sur une prise de vue, surtout en ce qui concerne la profondeur de champ. Ensuite, apprenez à utiliser la compensation d’exposition pour sous-exposer ou surexposer une photo, et prenez une série de photos en ajustant cela.

💡 

Utilisez le mode RAW

Certains modèles d’appareil photo compact à moins de 200 euros prendront des photos en RAW. Si c’est le cas pour le vôtre, photographiez en RAW. La prise de vue en RAW capturera toutes les données visuelles (contrairement à un JPG compressé) et vous permettra beaucoup plus de contrôle en matière de post-traitement. Si votre appareil photo ne prend pas de photos en RAW, prenez des photos en JPG de la plus haute qualité possible. Gardez à l’esprit que, lorsque vient le temps de faire votre travail de post-traitement, les JPG sont limités par rapport aux images RAW.

💡 

Le flash

Généralement, la plupart des photographes vous diraient de ne jamais utiliser votre flash et d’opter pour un éclairage naturel. Le problème avec les flashs instantanés (même sur les reflex numériques) est qu’ils peuvent être rudes et peu flatteurs. En effet, ils sont pointés directement sur votre sujet et sur le même plan que l’objectif, fournissant une lumière crue. Par ailleurs, l’utilisation de votre flash peut aider à équilibrer la lumière dans la scène et à donner une exposition plus uniforme partout. En exposant les reflets, vous pouvez vous assurer que les images ne seront pas soufflées. Vous pouvez ensuite utiliser votre flash comme « remplissage » pour fournir une lumière supplémentaire et exposer correctement les zones les plus sombres de la scène.

💡 

Balance des blancs

Les paramètres de balance des blancs de votre appareil photo compact à moins de 200 euros affecteront la teinte globale des couleurs de vos images. Si votre appareil dispose de paramètres de balance des blancs, il vous permettra probablement de basculer entre lumière du jour, ombre, nuageux, tungstène, fluorescent, automatique et personnalisé. Réglez votre balance des blancs sur automatique ou sur l’éclairage correct dans lequel vous photographiez afin que vos images ne soient ni trop jaunes ni trop bleues. Si, toutefois, vous modifiez par inadvertance la balance des blancs sur le mauvais réglage, ne paniquez pas, cela peut être corrigé en post-traitement, surtout si vous avez photographié en RAW.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel appareil photo compact à moins de 200 euros choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs appareils photo compacts à moins de 200 euros en 2024 sont :

  1. Kodak FZ102
  2. DPFIHRGO – ‎DC403
  3. SINEXE G012
  4. Fujifilm Instax mini 11

Quel est le prix d'un appareil photo compact à moins de 200 euros ?

Le prix normal d'un appareil photo compact à moins de 200 euros va de 40 € à 67 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 130 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 80 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'appareils photo compacts à moins de 200 euros ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'appareils photo compacts à moins de 200 euros sont Kodak, Fujifilm, Sony, Canon et Panasonic.

Comment fonctionne un appareil photo compact ?

Comme l’appareil compact se présente dans une taille très réduite pour donner une prise en main plus simple et une utilisation plus ergonomique, il ne peut pas avoir les mêmes fonctionnalités avancées comparé aux autres types d’appareil photo professionnel comme le reflex. Ce modèle d’appareil photo intègre des réglages automatiques et des logiciels préprogrammés pour faciliter son utilisation. Son fonctionnement dépend donc du système intégré. Vous n’avez qu’à choisir l’option qui vous convient pour obtenir l’image désirée et l’appareil fera le reste.

Comment apprendre à se servir d'un appareil photo ?

La première étape qu’il faut faire est de se familiariser aux réglages de l’appareil photo lui-même. Vous ne pourrez jamais le maîtriser par tâtonnement, car chaque appareil peut avoir différents réglages spécifiques selon la marque. C’est pourquoi nous vous recommande de lire le manuel de votre appareil jusqu’à ce que vous savez l’utiliser. Puis, vous vous habituerez à bien tenir votre appareil pour avoir une bonne capture : un entraînement régulier est donc nécessaire pour y arriver. Aussi, il faut apprendre à éviter certaines erreurs communément commises par les débutants.

Comment nettoyer un appareil photo compact ?

Comme il s’agit d’un appareil électronique, le nettoyage de l’appareil photo compact doit se faire minutieusement et avec délicatesse. Il ne peut pas être nettoyé avec de l’eau ni d’autres produits chimiques nettoyants au format liquide. Pour enlever les débris ou les taches pouvant s’accrocher au boîtier, utilisez une brosse à poil doux ou un coton-tige afin d’accéder aux zones inaccessibles. Utilisez un souffleur manuel ou un mini compresseur portatif pour chasser les saletés et les particules de poussières. Avant toute opération, veillez à mettre l’appareil hors tension.

Quelle est la différence entre un compact et un reflex ?

La principale différence entre ces deux types d’appareils est la taille : l’appareil photo compact se présente sous une taille assez réduite et moins encombrante tandis que le reflex est généralement plus grand et plus lourd. L’une des différences entre ces deux appareils est aussi le fait de pouvoir changer les objectifs ou pas : le reflex offre la possibilité d’utiliser différents types d’objectifs tandis qu’avec le compact, le choix des objectifs est limité à celui offert par le fabricant. La facilité d’utilisation est également un autre point qui les diffère, l’appareil photo compact est beaucoup plus facile à utiliser que le reflex.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Techradar - https://www.techradar.com/news/best-compact-camera
  2. Tomsguide - https://www.tomsguide.com/us/best-cheap-cameras,review-6319.html
  3. Digitalcameraworld - https://www.digitalcameraworld.com/buying-guides/best-compact-camera
  4. Expertphotography - https://expertphotography.com/best-cameras-under-200/
  5. Amateurphotographer - https://amateurphotographer.com/buying-advice/best-cameras-under-300-300/
  6. Imagerestorationcenter - https://imagerestorationcenter.com/the-best-point-and-shoot-camera-under-200/
  7. Clubic - https://www.clubic.com/article-129240-1-comparatif-compacts-choisir-guide-achat.html
  8. Lexpress - https://www.lexpress.fr/tendances/produit-high-tech/six-appareils-photo-numeriques-reflex-hybride-compact_2125439.html
  9. Shotkit - https://shotkit.com/best-cameras-200/
  10. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Appareil_photographique_compact
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/AskPhotography/comments/15jrugy/good_beginner_camera_under_200_euro_50_max_for/
  12. Quora - https://www.quora.com/Which-is-the-best-digital-camera-which-is-compact-and-affordable
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=compact+camera+under+200+euros
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+appareil+photo+compact+à+moins+de+200+euros

Historique

13 novembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT