Les 6 meilleurs appareils photo hybrides

Nous avons comparé 42 appareils photo hybrides de Canon, Nikon, Sony et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Andriamandia
Recherche par Andriamandia
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Longtemps surclassé par le reflex et boudé par les photographes, l’appareil photo hybride s’est fait une place de choix depuis ses dernières années dans le monde de la photographie. Il faut dire que la très nette amélioration de ses performances a changé la donne ! Face à la concurrence toujours plus féroce des reflex et le regain d’intérêt des bridges, nous avons cherché les appareils photo hybrides capables de répondre à vos besoins et assouvir votre passion.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les appareils photo hybrides qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs appareils photo hybrides de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Techradar, Tomsguide, Rtings, Digitalcameraworld, Toptenreviews, Digitaltrends, Petapixel, Photographylife, Borrowlenses, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Canon, Nikon, Sony, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 42 appareils photo hybrides parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Dpreview). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la taille du capteur, l'enregistrement en mode continu, la résolution, l'écran et le viseur, les objectifs, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 6 meilleurs appareils photo hybrides en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs appareils photo hybrides en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamala effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur appareil photo hybride en 2024

Le choix de la rédaction appareil photo hybride - Nikon KIT Z fc + Nikkor DX Z 16-50 mm VR Série Limitée

Nikon KIT Z fc + Nikkor DX Z 16-50 mm VR Série Limitée

Léger et compacte, l’ensemble Nikon Kit Z fc + Nikkor DX Z 16-50 mm propose un design d’appareil photo argentique avec des molettes de réglage. Son écran pivotant ainsi que son AF vous faciliteront également la prise de vue en rafale et l’enregistrement des vidéos en 4K 30p.

On aime

  • Design rétro accompli
  • Prise de vue possible durant la charge
  • Un écran tactile monté sur rotule
  • Détection et suivi AF des visages ou des yeux en photo et vidéo
  • Bonne réactivité de l’autofocus

On aime moins

  • Une ergonomie pouvant être améliorée
  • Disposition de la carte SD sous l’appareil

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Nikon Kit Z fc est un appareil photo hybride faisant partie d’une série limitée. Il est équipé d’un objectif Nikkor DX Z 16-50 mm VR f/3.5-6.3 qui peut passer du grand-angle au standard. Ce dernier offre à l’ensemble la compacité et la légèreté. Ce modèle présente un design semblable à celui d’un argentique avec les molettes de réglage. Conçues en aluminium, ces composantes assurent une précision unique et un paramétrage intuitif. Vous pourrez ainsi facilement accéder à la vitesse d’obturation (1/4000 à 30 s), à la correction d’exposition et à l’ISO (100 – 51 200).

Cet outil d’enregistrement dispose d’un petit moniteur qui affiche l’ouverture actuelle du diaphragme. Quant à son écran principal, il peut s’incliner et se fermer. Cette caractéristique vous permettra d’ajuster l’angle de prise de vue avec la position de votre choix. Laissez-vous aussi tenter par son capteur de 20,9 Mpx au format DX. Ce dernier assure des clichés nets, un excellent contraste, une mise au point automatique rapide et des performances accrues même dans des conditions de faible éclairage.

En ce qui concerne les enregistrements vidéo, le Nikon Kit Z fc propose une résolution 4K/UHD à 30 p. Vous pourrez également capturer des séquences au ralenti en Full HD. La connectique, elle, se compose d’un câble Type-C, du Bluetooth et du wifi direct. Enfin, pour la prise de vue en rafale, cette merveille possède une cadence de 24 images/secondes.

Type de capteur DX, CMOS, 23,5 × 15,7 mm
Autonomie Env.360 images
Accessoires offerts Bouchon de boîtier BF-N1, oculaire du viseur DK-32 (monté sur l’appareil), accumulateur Li-ion EN-EL25, chargeur d’accumulateur MH-32 (adaptateur de prise secteur fourni uniquement dans les pays où il est requis, sa forme varie en fonction des pays), courroie AN-DC23
Liaisons sans fil Bluetooth et Wi-Fi
Connectique USB SuperSpeed avec port USB de type C, Port HDMI de type D, Fiche mini stéréo 3,5 mm
Sensibilité ISO 100-51 200
Vitesse d'obturation 1/4000 à 4 s
Mise au point automatique
Écran orientable
Format du capteur 28 mm
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur appareil photo hybride d'entrée de gamme

appareil photo hybride - Panasonic Lumix G90

Panasonic Lumix G90

Bien que plus modeste par rapport à ses homologues, cet hybride de Panasonic n’en est pas moins excellent. Sa constitution en fait un excellent appareil photo pour tout voyageur.

On aime

  • Appareil photo tropicalisé
  • Stabilisateur 5 axes
  • Écran OLED orientable et tactile
  • Le mode rafale jusqu'à 9 ips

On aime moins

  • Recadrage en 4K/UHD

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Lumix G90 dispose ici d’un capteur live MOS de 20,3 millions de pixels très précis et qui allège au maximum les artefacts numériques, donnant des images très nettes. Sans être posé sur un trépied, l’image de cet appareil photo hybride évite tout ébranlement grâce à son procédé stabilisation 5 axes installé à la fois sur le boitier et sur l’objectif. Son format compact le rend également plus léger tout en permettant une excellente prise en main, sans compter l’écran OLED tactile et orientable.

La finition du G90 lui donne une résistance à l’eau et aux saletés, qui offre un avantage lors des périples de son possesseur. Il permet de capturer des vidéos en 4K 30/25p tandis qu’une prise micro permet d’ajouter un micro extérieur pour vos captures vidéo. La sensibilité du capteur atteint les 25600 ISO, privilégiant les prises de photo en extérieur. Il s’agit ainsi d’un excellent hybride pour voyage, d’autant plus qu’il est tropicalisé et donc adapté à des environnements extrêmes. Vous apprécierez également le mode rafale pour prendre des photos avec une cadence d’image de 6 images par seconde en AFC, voire 9 images par seconde en AFS. En prime, l’appareil photo est connecté avec les fonctionnalités Bluetooth et wifi intègre.

Type de capteur Capteur Live MOS 20,3 Mp
Autonomie Environ 290 prises
Accessoires offerts Batterie lithium-ion rechargeable Panasonic DMW-BLC12 (7,2 V, 1200 mAh), chargeur de batterie Panasonic DMW-BTC12, câble USB, courroie, cache griffe flash
Liaisons sans fil Bluetooth et Wi-Fi
Connectique USB 2.0 Micro-B, microHDMI TypeD, jack 3.5mm
Sensibilité ISO Jusqu'à 25600
Vitesse d'obturation 1/4000 s
Mise au point automatique
Écran orientable
Format du capteur Four Thirds (4/3)

Le meilleur appareil photo hybride haut de gamme

appareil photo hybride - Canon Eos R5

Canon Eos R5

Le Canon Eos R5 est sans doute le meilleur appareil photo hybride de la marque pour tenir tête à la concurrence. Il ne lui manque plus grand-chose pour être le leader dans sa catégorie.

On aime

  • Le stabilisateur d'image à 8 vitesses
  • La mise au point automatique rapide
  • La détection et suivi AF des visages ou des yeux
  • Les prises microphone et casque intégrées

On aime moins

  • Un prix élevé

Pourquoi nous l'avons choisi :

On apprécie dans ce canon Eos R5 son capteur avec mise au point automatique CMOS de 45 millions de pixels. Cet appareil photo hybride donne ainsi des images d’une netteté et de précision difficilement concurrençable jusqu’à 20 im./s avec l’obturateur électronique ou 12 im./s avec l’obturateur mécanique. Le processeur d’image est ici le Digic X avec le dual pixel AF qui offre une mise au point très appréciable. Grâce au « in body image stabilisation » plus communément IBIS de son boitier, plus de problème de tremblement d’image. Il est d’ailleurs doté d’un système de suivi AF de type Deep Learning pour la détection des visages et leur suivi.

Les capteurs numériques de cet hybride offrent une grande sensibilité de 51200 ISO et peuvent aller jusqu’au double. En effet, les photographies dans des endroits naturels peu éclairés ou très exposés seront réglables à volonté. Ici la résolution de la vidéo peut atteindre un format 8K 24p RAW. Outre cela, il possède d’autres fonctionnalités comme le Bluetooth ou le Wi-Fi, sans compter les prises microphone et casque intégrées.

Type de capteur CMOS 35,9 x 23,9 mm
Autonomie Env. 490 clichés
Accessoires offerts Batterie Canon LP-E6NH, chargeur Canon LC-E6, cache, couvercle de batterie, câble d'interface Canon IFC-100U
Liaisons sans fil Wi-Fi et Bluetooth
Connectique Casque 3.5mm, Micro HDMI (type D), microphone 3.5mm, USB-C
Sensibilité ISO 100 - 51200
Vitesse d'obturation 30-1/8000 s
Mise au point automatique
Écran orientable
Format du capteur Plein format

Un excellent appareil photo hybride

appareil photo hybride - Fujifilm X-H2

Fujifilm X-H2

Compact et hybride, le Fujifilm X-H2 offre les capacités d’un appareil photo reflex dans un boîtier plus compact compact et plus facile à manier. Il a un capteur de 4,2 MP et capture des vidéos en 8K à 30 ips.

On aime

  • Photo de qualité professionnelle
  • Vidéo en 8K à 30 ips
  • Prise en main moins compliquée comparée aux reflex
  • Investissement intéressant sur le long terme

On aime moins

  • Menu peu pratique

Pourquoi nous l'avons choisi :

Lancé à l’été 2022, le Fujifilm X-H2 mérite sa place parmi les meilleurs appareils photo hybrides du moment. Cet appareil photo hybride se vante de posséder le capteur avec la meilleure définition du marché sur son segment. Il s’agit d’un capteur X-Trans de 40,2 MP couplé à un obturateur électronique d’une vitesse de 1/180000 de seconde. À cela s’ajoute un stabilisateur d’image à 5 axes. L’ensemble sera parfait pour prendre des clichés de qualité professionnelle avec un appareil aux dimensions compactes.

Ces dimensions compactes jouent également en faveur de la capture vidéo. Son format classe à n’en pas douter le Fujifilm X-H2 parmi les caméras numériques orientées action. D’ailleurs, sa capture vidéo en 8K à 30 ips satisfait les besoins de nombreux vidéastes professionnels. Notons que cette qualité vidéo s’accompagne d’une prise en charge du format Apple ProRes 4:2:2 10 bits. L’écran tactile rotatif vous aide à réussir vos prises de vue et vos cadrages même si vous êtes en mouvement.

Le Fujifilm X-H2 est aussi équipé d’un viseur électronique de 5,6 MP. Comme l’écran, il sera un allié de choix lors des prises de vue. Pour finir, cet appareil photo hybride fonctionne avec une carte mémoire CFExpress type B. L’usage d’une carte mémoire très haut de gamme est requis pour exploiter pleinement la mémoire tampon de ce modèle.

Type de capteur X-Trans CMOS 5 HR
Autonomie Env. 680 images
Accessoires offerts Batterie Lithium Li-ion NP-W235, alimentation AC-5VJ, adaptateur secteur, câble USB, bouchon de boîtier, cache porte griffe accessoires, caches, protecteur de câble
Liaisons sans fil ‎Wi-Fi, Bluetooth
Connectique USB Type-C, Connecteur HDMI (Type A), jack 3.5mm
Sensibilité ISO 125-25600
Vitesse d'obturation 1/180000 s
Mise au point automatique
Écran orientable
Format du capteur Moyen-format
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

L'alternative pas chère

appareil photo hybride - Panasonic DMCGX80KEGK

Panasonic DMCGX80KEGK

Facile à prendre en main et semblable à un appareil photo compact expert, le Panasonic DMCGX80KEGK propose plusieurs fonctions intelligentes pour prendre de sublimes photos et des vidéos en 4K, peu importent les conditions.

On aime

  • Fonction post-focus très pratique
  • Vidéo en 4K à 30 ips
  • Très facile à prendre en main
  • Écran tactile et orientable

On aime moins

  • Autonomie perfectible

Pourquoi nous l'avons choisi :

Muni d’un grand capteur CMOS de 16 MP sans passe-bas couplé à un processeur d’image Venus Engine, le Panasonic DMCGX80KEGK promet une qualité d’image irréprochable. Profitez d’une clarté exceptionnelle et d’un niveau de détail surprenant, même dans un environnement à basse luminosité. La qualité vidéo n’est pas en reste. Cet appareil photo hybride, qui ressemble beaucoup aux compacts experts qui ont fait la renommée de la marque japonaise, capture des vidéos en 4K à 30 images par seconde.

Plusieurs technologies de pointe sont mises au service de la prise de vue. C’est le cas de Dual IS qui combine un stabilisateur d’objectif et un stabilisateur de boîtier à 5 axes. Les tremblements et les mouvements sont éliminés avec efficacité pendant le cadrage. Utilisez la fonction post-focus pour prendre les photos rapidement et s’occuper de la focalisation plus tard. Cette fonction permet de choisir sur un cliché déjà pris la zone de mise au point. Réussissez vos cadrages avec le viseur électronique à déclenchement élevé avec une résolution de 2,8 MP.

Bien sûr, le format compact du Panasonic DMCGX80KEGK simplifie sa prise en main. Vous aurez beaucoup moins de difficulté à prendre des clichés et à capturer en vidéo vos meilleurs souvenirs. Pour finir, cet appareil photo hybride est alimenté par une batterie offrant une autonomie de 300 photos.

Type de capteur CMOS de 16 MP
Autonomie 290-300 images
Accessoires offerts Kit DMC-GX80/Couvercle de la griffe, batterie, adaptateur CA, câble de connexion USB, bandouillère, couvercle du boîtier
Liaisons sans fil Wi-Fi
Connectique ‎USB 2.0 Micro-B, Ethernet, micro HDMI Type D
Sensibilité ISO ‎100, 200, 400, 800, 1600, 3200, 6400, 12800, 25600
Vitesse d'obturation 1/16000s
Mise au point automatique
Écran orientable
Format du capteur Micro 4/3
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur appareil photo hybride pour débutant

appareil photo hybride - Sony Alpha 7 III + FE 28-70 mm F3.5-5.6 OSS

Sony Alpha 7 III + FE 28-70 mm F3.5-5.6 OSS

Moins cher que l’Alpha 7R III et largement supérieur dans la plupart des domaines, le Sony Alpha 7 III domine les appareils photo hybrides haut de gamme. En comparaison, la plupart des appareils reflex font pâle figure.

On aime

  • L'excellente qualité d'image
  • Le double logement pour cartes SD
  • La bonne prise en main grâce à ses dimensions bien étudiées
  • Le mode rafale à 10 i/s sur 70 RAW
  • L’excellente autonomie de plus de 700 images

On aime moins

  • Prix élevé

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Sony Alpha 7 III est capable de défier n’importe quel reflex. C’est bien simple, avec une plage ISO de 50 à 204 800, aucun appareil photo hybride n’offre une qualité d’image semblable. Même les excellents Fujifilm XT-3 et Fujifilm XT-4 ne peuvent rivaliser ! Son capteur plein format de 24,2 Mpx lui assure les meilleures performances actuelles à faible luminosité. Ajoutez à cela une autonomie considérablement accrue par rapport à la génération précédente atteignant 115 minutes, soit l’équivalent de plus de 700 photos.

Parmi les autres points notables, on retiendra la mise au point très rapide empruntée à l’Alpha 9, un mode rafale jusqu’à 10 images par seconde et une excellente fonction détection de l’œil. À cela s’ajoute le fameux stabilisateur 5 axes de Sony ou encore l’autofocus et la présence d’un port USB-C. Dommage pour le prix, qui reste élevé, les menus complexes et l’absence de vidéo 4K 60p (vous pouvez par contre filmer en vidéo 4K jusqu’à 30 images par seconde et en Full HD).

Type de capteur CMOS Exmor R 24,2 Mpx
Autonomie 710 vues
Accessoires offerts Batterie NP-FZ100
Liaisons sans fil Bluetooth, NFC, Wi-Fi
Connectique USB Type-C, micro USB, connecteur micro HDMI, jack 3,5 mm
Sensibilité ISO 50 - 204 800
Vitesse d'obturation 1/8000 s
Mise au point automatique
Écran orientable
Format du capteur Plein format (35 mm)
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres appareils photo hybrides intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sony ILCE6000LB

Le Sony ILCE6000LB est équipé d’un capteur APS-C de 24 Mpx qui possède 129 points de mise au point automatique à détection de phase et 25 points de détection de contraste pour le système AF hybride. Ce modèle est livré avec un zoom motorisé 16-50 mm f/3.5-5.6. Grâce au processeur d’image plus avancé Bionz X et à un système AF premium, le Sony ILCE6000LB est bien meilleur pour suivre les sujets en mouvement que tous ses prédécesseurs

La prise en main de l’A6000 est très légèrement prononcée, ce qui le rend assez facile à tenir. À l’arrière de l’A6000 se trouve un écran LCD inclinable, auquel s’ajoute un viseur électronique. Enfin, on notera que ce modèle est livré avec Wi-Fi et NFC intégrés.

Canon EOS M100 + objectif EF-M 15-45mm F/3.5-6.3 IS STM

Cet appareil photo hybride Canon EOS M100 équipé d’un objectif EF-M 15-45mm F/3.5-6.3 IS STM est une version allégée des EOS M6 et M3. Comme ces 2 modèles, il reprend le capteur APS-C CMOS Dual AF Pixel de 24,4 Mpx. L’écran tactile orientable 1 040 000 points est également le même. En outre, ce modèle entrée de gamme du géant japonais reprend les vidéos full HD ainsi les connectivités Wifi et Bluetooth.

Véritable condensé des meilleures caractéristiques des modèles Canon, cet hybride classique et minimaliste se destine en premier lieu aux néophytes. Il n’y a rien de superflu. En plus, l’interface est sobre et minimaliste. Loin des standards compliqués uniquement réservés aux initiés, le Canon EOS M100 Noir + EF-M 15-45 mm conviendra au commun des mortels en quête de photos de qualité. Ce modèle devrait plaire à tous ceux qui investiront moins de 500 euros pour faire de bonnes photos et vidéos.

Tableau comparatif des meilleurs appareils photo hybrides

Voici notre classement des meilleurs appareils photo hybrides de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Nikon KIT Z fc + Nikkor DX Z 16-50 mm VR Série Limitée
 - Panasonic Lumix G90
 - Canon Eos R5
 - Fujifilm X-H2
 - Panasonic DMCGX80KEGK
 - Sony Alpha 7 III + FE 28-70 mm F3.5-5.6 OSS
Nikon KIT Z fc + Nikkor DX Z 16-50 mm VR Série Limitée Panasonic Lumix G90 Canon Eos R5 Fujifilm X-H2 Panasonic DMCGX80KEGK Sony Alpha 7 III + FE 28-70 mm F3.5-5.6 OSS
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Léger et compacte, l’ensemble Nikon Kit Z fc + Nikkor DX Z 16-50 mm propose un design d’appareil photo argentique avec des molettes de réglage. Son écran pivotant ainsi que son AF vous faciliteront également la prise de vue en rafale et l’enregistrement des vidéos en 4K 30p. Bien que plus modeste par rapport à ses homologues, cet hybride de Panasonic n’en est pas moins excellent. Sa constitution en fait un excellent appareil photo pour tout voyageur. Le Canon Eos R5 est sans doute le meilleur appareil photo hybride de la marque pour tenir tête à la concurrence. Il ne lui manque plus grand-chose pour être le leader dans sa catégorie. Compact et hybride, le Fujifilm X-H2 offre les capacités d’un appareil photo reflex dans un boîtier plus compact compact et plus facile à manier. Il a un capteur de 4,2 MP et capture des vidéos en 8K à 30 ips. Facile à prendre en main et semblable à un appareil photo compact expert, le Panasonic DMCGX80KEGK propose plusieurs fonctions intelligentes pour prendre de sublimes photos et des vidéos en 4K, peu importent les conditions. Moins cher que l’Alpha 7R III et largement supérieur dans la plupart des domaines, le Sony Alpha 7 III domine les appareils photo hybrides haut de gamme. En comparaison, la plupart des appareils reflex font pâle figure.
Type de capteur DX, CMOS, 23,5 × 15,7 mm Capteur Live MOS 20,3 Mp CMOS 35,9 x 23,9 mm X-Trans CMOS 5 HR CMOS de 16 MP CMOS Exmor R 24,2 Mpx
Écran tactile
Résolution du capteur 20,9 Mpx 20,3 Mpx 45 Mpx ‎40,2 Mpx 16,84 Mpx 24 Mpx
Objectif Nikkor Z DX 16–50mm Interchangeable (monture Micro 4/3) RF/RF-S
(boîtier nu)
G VARIO 12-32mm Zoom FE 28-70mm f/3.5-5.6
Viseur OLED électronique rond OLED Live 2,360 Mp à 0,74x Electronique couleur OLED de 0,5 pouce OLED de 0,5 pouce OLED Électronique OLEX XGA
Taille écran 3 pouces 3 pouces 3,15 pouces 3 pouces ‎3 pouces ‎3 pouces
Format d'image 3:2 4:3, 3:2, 16:9, 1:1 3:2 3:2 4:3, 3:2, 16:9, 1:1 3:2
Résolution vidéo 3840 x 2160 p 4K 30/25p 8K RAW avec jusqu'à 30p, 4K avec jusqu'à 120p sans crop 8K/30p Apple ProRes 4K ‎2160p 4K HDR / HLG ‎2160p
Format du capteur 28 mm Four Thirds (4/3) Plein format Moyen-format Micro 4/3 Plein format (35 mm)
Autonomie Env.360 images Environ 290 prises Env. 490 clichés Env. 680 images 290-300 images 710 vues
Écran orientable
Mise au point automatique
Vitesse d'obturation 1/4000 à 4 s 1/4000 s 30-1/8000 s 1/180000 s 1/16000s 1/8000 s
Sensibilité ISO 100-51 200 Jusqu'à 25600 100 - 51200 125-25600 ‎100, 200, 400, 800, 1600, 3200, 6400, 12800, 25600 50 - 204 800
Connectique USB SuperSpeed avec port USB de type C, Port HDMI de type D, Fiche mini stéréo 3,5 mm USB 2.0 Micro-B, microHDMI TypeD, jack 3.5mm Casque 3.5mm, Micro HDMI (type D), microphone 3.5mm, USB-C USB Type-C, Connecteur HDMI (Type A), jack 3.5mm ‎USB 2.0 Micro-B, Ethernet, micro HDMI Type D USB Type-C, micro USB, connecteur micro HDMI, jack 3,5 mm
Liaisons sans fil Bluetooth et Wi-Fi Bluetooth et Wi-Fi Wi-Fi et Bluetooth ‎Wi-Fi, Bluetooth Wi-Fi Bluetooth, NFC, Wi-Fi
Accessoires offerts Bouchon de boîtier BF-N1, oculaire du viseur DK-32 (monté sur l’appareil), accumulateur Li-ion EN-EL25, chargeur d’accumulateur MH-32 (adaptateur de prise secteur fourni uniquement dans les pays où il est requis, sa forme varie en fonction des pays), courroie AN-DC23 Batterie lithium-ion rechargeable Panasonic DMW-BLC12 (7,2 V, 1200 mAh), chargeur de batterie Panasonic DMW-BTC12, câble USB, courroie, cache griffe flash Batterie Canon LP-E6NH, chargeur Canon LC-E6, cache, couvercle de batterie, câble d'interface Canon IFC-100U Batterie Lithium Li-ion NP-W235, alimentation AC-5VJ, adaptateur secteur, câble USB, bouchon de boîtier, cache porte griffe accessoires, caches, protecteur de câble Kit DMC-GX80/Couvercle de la griffe, batterie, adaptateur CA, câble de connexion USB, bandouillère, couvercle du boîtier Batterie NP-FZ100
Poids Environ 445 g avec accumulateur et carte mémoire, mais sans bouchon de boîtier ; environ 390 g (boîtier seul) 533 g 650 g 579 g 383 g ‎1,86 kg
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Qu'est-ce que c'est qu'un appareil photo hybride ?

Un appareil photo hybride, également connu sous le nom de caméra à objectif interchangeable sans miroir, est un type d’appareil photo numérique qui combine les caractéristiques des appareils photo reflex numériques (DSLR) et des appareils photo compacts. Ces appareils offrent une alternative polyvalente aux photographes, en combinant la qualité d’image élevée et les fonctionnalités avancées des DSLR avec la compacité et la légèreté des appareils compacts. Les appareils photo hybrides sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années en raison de leur facilité d’utilisation, de leur qualité d’image exceptionnelle et de leur adaptabilité aux différents styles de photographie.

Comment choisir son appareil photo hybride

Mélange d’appareil photo reflex, réputé encombrant et lourd, et d’appareil photo compact, l’appareil photo hybride conjugue le meilleur des deux mondes avec un grand capteur (Full Frame, APS-C ou 4/3) qui permet aux randonneurs et voyageurs d’obtenir de superbes clichés sans s’alourdir. Ce véritable concentré de technologies offre aussi un fonctionnement silencieux, car mirrorless, juste parfait pour photographier les animaux sans les effrayer. Découvrez comment bien choisir un appareil photo hybride à travers nos critères.

Critère n°1 : La taille du capteur

Les appareils photo hybrides se démarquent par la taille de leur capteur. Pour choisir celui qui vous convient, le format du capteur d’images constitue donc un critère primordial. Il faut savoir que pour réaliser de belles prises de vue, vous devez vous choisir un APN hybride doté d’un capteur parfaitement adapté à votre environnement de travail. Il faut noter également que plus le format du capteur est élevé, plus la qualité de l’image est améliorée, même quand il n’y a pas beaucoup de lumière.

Dans la catégorie « petit format », on retrouve par exemple des capteurs de type Micro 4/3 (13 x 17,3 mm pour une diagonale de 22 mm). Les grands capteurs sont ainsi beaucoup plus performants, comme le type « Plein format » ou full frame (une mesure de 24 x 36 mm pour une diagonale de 43 mm), très utile pour les prises de vue de qualité professionnelle en toutes circonstances.

Critère n°2 : L'enregistrement en mode continu

Les appareils photo hybrides sont capables de produire de beaux clichés, même à grande vitesse. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils peuvent constituer une excellente alternative aux appareils photo reflex. Mais concernant l’enregistrement en mode continu, tous les APN hybrides et les marques qui les conçoivent ne se valent pas. Pour photographier des scènes d’action, on privilégie généralement des appareils photo hybrides avec 5 frames/s. En d’autres termes, vous pourrez capturer au maximum 5 photos/s en continu. Pour des résultats encore plus impressionnants, certains modèles vous permettent de prendre en rafale.

Critère n°3 : La résolution

Parmi les caractéristiques à prendre en compte pour choisir un appareil photo compact hybride, il y a également la résolution. Exprimée en mégapixels (Mpx), c’est-à-dire millions de pixels, la résolution donne une idée de la qualité d’une image. Plus la résolution est élevée, plus les détails seront nets, et plus on obtient des images d’excellente qualité, même en zoomant. À partir de 8 Mpx, il est déjà possible d’obtenir une image bien détaillée.

Cependant, avec la plupart des appareils photo numériques modernes offrant des résolutions autour ou dépassant de loin 12 Mpx, la résolution n’est plus aussi cruciale pour le choix de l’appareil photo hybride… excepté si vous souhaitez recadrer ou imprimer vos photos de manière significative à très grande échelle, pour des panneaux publicitaires par exemple. Dans ce cas, recherchez un appareil photo hybride avec la résolution la plus élevée possible, idéalement plus de 40 Mpx.

Critère n°4 : L'écran et le viseur

Bon à savoir, la plupart des appareils photo hybrides sont équipés d’un viseur électronique. Avec un tel dispositif, les résultats, une fois l’appareil déclenché, correspondent toujours à la capture à l’image que vous venez de prévisualiser. De plus, le viseur électronique peut afficher une image nette même quand il fait légèrement sombre.

À titre d’exemple, un appareil photo hybride à viseur électronique sera parfait pour capturer des images lors d’un concert en soirée. Toutefois, on note aujourd’hui l’arrivée de modèles encore mieux élaborés, dotés d’un écran tactile pour affiner les réglages et naviguer rapidement dans les menus. Très pratiques, les écrans LCD affichent les données afférentes au traitement de l’image et optimisent les résultats de vos prises de vue.

Certains écrans sont fixes tandis que d’autres peuvent s’incliner dans 2 directions ou plus, ce qui facilite la visualisation de l’écran dans des luminosités variées. D’ailleurs, la prise de vue à partir d’angles hauts ou bas offre plus de commodité et de créativité. D’autres encore sont entièrement articulés, c’est-à-dire qu’ils peuvent être retournés d’un côté et inversés pour se protéger lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Ceci est particulièrement intéressant pour enregistrer un vlog, par exemple.

La plupart des appareil photo hybrides sont livrés avec un écran de 3 pouces, 3,15 pouces, voire 3,2 pouces. Privilgiez un modèle avec un écran plus large afin d’avoir un meilleur affichage de votre prévisualisation photo et pour plus d’ergonomie lors de l’utilisation.

Côté viseur, certains appareils photo hybrides ont un viseur électronique intégré qui, bien que moins précis que les viseurs optiques présents sur les reflex, apportent un vrai plus. S’il est d’office intégré dans certains modèles, le viseur électronique est dans certains cas proposé en option. Ainsi, en fonction de vos utilisations et de vos besoins, informez-vous à l’avance sur la présence ou non d’un viseur.

Les réglages manuels

En plus des modes automatiques prédéfinis, les hybrides permettent généralement de procéder à des réglages manuels afin de choisir les paramètres de prises de vue les mieux adaptés aux scènes capturées. Il est par exemple possible d’ajouter des effets créatifs pour des prises plus originaux. Si l’utilisation des réglages manuels vous intéresse, informez-vous sur la facilité et la rapidité des manipulations, mais aussi sur l’accès à ces options. En effet, les réglages manuels se font à l’écran, il n’y a que 2 boutons physiques sur un APN (allumage et déclenchement de la prise de vue).

 

Critère n°5 : Les objectifs

Pour diversifier les possibilités d’utilisation, il est préférable de choisir un appareil photo hybride qui puisse être associé à une grande diversité d’objectifs. Selon vos préférences, vous pouvez accompagner le boîtier initial d’un objectif à distance focale standard (35 mm à 85 mm), d’un téléobjectif (plus de 100 mm), d’un objectif grand-angle (moins de 18 mm pour les scènes larges), d’un objectif macro ou d’un fish-eye.

Aussi, vous avez le choix entre des objectifs à zoom (longueur focale variable) ou à focale fixe (plus grandes profondeurs de champ). Notez qu’il existe désormais des bagues proposées pour pouvoir adapter des objectifs de reflex numériques et d’argentiques aux boîtiers des hybrides. Seulement, pour bénéficier de cette flexibilité, les appareils doivent être de la même marque. Il est également bon de savoir que :

  • Parmi toutes les formes d’équipement photographique, les objectifs ont le plus grand impact direct sur la qualité de l’image.
  • Alors que les photographes peuvent mettre à jour leur appareil photo hybride toutes les quelques années, les objectifs sont davantage un investissement sûr car avec des soins appropriés, ils dureront plus longtemps que les autres éléments de l’appareil photo hybride pouvant devenir obsolète.
  • Si la portabilité est l’une de vos principales priorités, vous devrez probablement vous assurer que les objectifs compatibles avec l’appareil photo hybride que vous achetez sont compacts.
  • Les objectifs d’entrée de gamme ne sont généralement pas compatibles avec certains appareils photo hybrides de niveau avancé, il faut prendre cela en compte si vous envisagez de mettre à niveau votre équipement à l’avenir.

Un excellent objectif d’appareil photo hybride vous rapprochera un peu plus de la réalisation du cliché parfait. Mais choisir le bon objectif est un art à part entière. Si vous ne savez pas par où commencer, vous devrez connaître certaines des bases, comme la différence entre les objectifs à focale fixe et les zooms. Les objectifs à focal fixe fonctionnent mieux que les zooms, offrant des images plus nettes, avec moins d’aberrations visibles.

Ces différences peuvent être très apparentes, en particulier avec les capteurs haute résolution actuellement disponibles dans les appareils photo hybrides modernes. Les objectifs zoom quant à eux sont réglables et couvrent une gamme de focales et sont polyvalents. Le zoom vous permet également de faire un shoot à une focale grand-angle, standard et en téléobjectif sur la même optique.

Critère n°6 : Le stabilisateur d'image

Pour compenser les tremblements de mains lors des zooms puissants ou prises de vue en faible luminosité, mais aussi pour éviter les effets de flou, les appareils photo hybrides ont généralement des stabilisateurs d’image intégrés. Le procédé peut se faire par déplacement de lentille dans le bloc optique ou alors par translation du capteur dans le boîtier. La différence entre les deux méthodes se fait surtout sentir au niveau de l’analyse et du traitement, mais elles se valent.

Nous vous recommandons un appareil photo hybride avec stabilisation d’image 5 axes et intégrée. Les petits objectifs compacts tels que le Nikon 1 10mm f/2.8 pancake ne disposeront jamais de stabilisation d’image, de sorte que les appareils photo hybrides avec stabilisation d’image intégrée auront un avantage lors de l’utilisation de tels objectifs. De plus, les appareils photo hybrides sont censés être compacts et légers et la stabilisation d’image au niveau de l’objectif ajoute de l’encombrement et du poids à l’ensemble du dispositif.

Critère n°7 : Le mode vidéo

Pratiquement tous les appareils photo hybrides ont un mode vidéo élaboré, qui n’a rien à envier à celui des reflex lorsque les conditions de prises de vue, notamment la luminosité, sont bonnes. Selon les modèles, on peut avoir des vidéos HD ou ultra haute définition (UHD ou 4K). Il faut cependant prêter attention à la qualité des vidéos en basse luminosité, car certains hybrides ne s’y prêtent pas vraiment.

Si vous êtes un vidéaste sérieux, vous devrez également rechercher un appareil photo hybride compatible avec un microphone externe, un casque et un moniteur vidéo et/ou un enregistreur ; commandes de réglage audio ; une variété de fréquences d’images différentes. Et si vous vous filmez pour un vlog ou autre, privilégiez un modèle avec moniteur rabattable.

Critère n°8 : La connectivité

Qu’il s’agisse du Wifi, de la fonction NFC et plus rarement du Bluetooth, un appareil photo hybride offre diverses possibilités de liaison sans fil. On peut par exemple envoyer des photos par mail ou sur les réseaux sociaux directement depuis l’appareil, ou bien le connecter à un smartphone pour lancer le déclenchement depuis une application ou modifier les réglages. Il faut tout de même savoir que tous les hybrides n’offrent pas les mêmes fonctionnalités en matière de connectivité sans fil.

À part le mode de transfert USB, la plupart des APN hybrides récents peuvent effectuer des transferts de fichiers sans fil, généralement à l’aide d’une connexion Wifi locale. Une fois la liaison activée, l’appareil photo hybride émettra un réseau sans fil. Connectez-vous à ce réseau à l’aide de votre téléphone et de l’application compagnon, et vous pouvez contrôler à distance ou modifier les paramètres de l’appareil photo et transférer l’une des images ou vidéos que vous avez prises directement sur votre téléphone.

Cela dit, tous les appareils photo hybrides n’ont pas de capacités de transfert sans fil. C’est grâce à cela que des entreprises comme Eyefi, qui fabrique des cartes SD avec des capacités Wifi, prospèrent. En effet, une carte SD Eyefi permet des transferts de photos sans fil sur n’importe quel appareil photo qui utilise une carte SD pour le stockage.

Critère n°9 : La taille du capteur d'images

Les appareils photo compacts hybrides diffèrent par la taille de leur capteur. Pour choisir l’appareil qui vous convient, le format du capteur d’images constitue donc un critère essentiel à prendre en compte. Il faut savoir que pour réaliser de belles images, vous devez être équipé d’un capteur d’images parfaitement adapté à votre environnement de travail. Il faut noter également que plus le format du capteur est élevé, plus la qualité de l’image est améliorée, même quand il n’y a pas beaucoup de lumière.

Dans la catégorie « petit format », on retrouve par exemple des capteurs de type Micro 4/3 (13 x 17,3 mm pour une diagonale de 22 mm). Les grands capteurs sont ainsi beaucoup plus performants, comme le type « Plein format » (une mesure de 24 x 36 mm pour une diagonale de 43 mm), très utile pour les prises professionnelles en toutes circonstances.

Critère n°10 : La rapidité d'enregistrement (mode continu)

Les appareils photo hybrides sont capables de produire de beaux clichés, même à grande vitesse. Néanmoins, chaque modèle possède sa propre performance. Pour photographier des scènes d’action, on distingue généralement des appareils avec 5 frames/s. En d’autres termes, vous pourrez capturer au maximum 5 photos/s en continu. Pour des résultats encore plus impressionnants, certains modèles vous permettent de prendre en rafale.

Critère n°11 : Le nombre de pixels (résolution)

Parmi les caractéristiques à prendre en compte pour choisir un appareil photo compact hybride, il y a également la résolution. Exprimée en millions de pixels, la résolution traduit la qualité d’une image. Plus la résolution est élevée, plus les détails sont plus nets, et plus on obtient des images d’excellente qualité, même en zoomant. À partir de 8 Mpx, il est déjà possible d’obtenir une image suffisamment détaillée.

Critère n°12 : L'écran (confort de vision)

D’une manière générale, le type d’écran de votre appareil photo hybride reste un élément primordial à son choix. La plupart des modèles sont ainsi dotés d’un viseur électronique. Avec un tel dispositif, les résultats (une fois l’appareil déclenché) correspondent toujours à la capture à l’image que vous venez de prévisualiser. De plus, le viseur électronique peut afficher une image nette même quand il fait légèrement sombre.

L’hybride à viseur électronique est parfait pour capturer des images lors d’un concert en soirée par exemple. Toutefois, on note aujourd’hui la présence de modèles encore plus modernes, dotés d’un écran tactile (LCD). Très pratiques, les écrans LCD affichent les données nécessaires au traitement de l’image et optimisent votre résultat.

Critère n°13 : Avec ou sans viseur ?

Pour donner une idée assez précise sur le résultat avant même la prise de photo, certains appareils hybrides ont des viseurs électroniques intégrés qui, bien que moins précis que les viseurs optiques présents sur les reflex, apportent un réel plus. S’il est d’office intégré dans certains modèles, le viseur électronique est dans certains cas proposé en option. Ainsi, en fonction de vos usages et de vos besoins, informez-vous à l’avance sur la présence ou non d’un viseur.

Critère n°14 : Les réglages manuels

En plus des modes automatiques prédéfinis, les hybrides permettent généralement de procéder à des réglages manuels afin de choisir les paramètres de prises de vue les mieux adaptés aux scènes capturées. Il est par exemple possible d’ajouter des effets créatifs pour des prises plus originaux. Si l’utilisation des réglages manuels vous intéresse, informez-vous sur la facilité et la rapidité des manipulations, mais aussi sur l’accès à ces options.

Quel type d'appareil photo hybride choisir ?


L'appareil photo hybride expert

C’est le modèle qui se rapproche le plus des reflex. On les appelle également hybrides pour professionnels. Ils sont généralement munis de stabilisateurs à 5 axes, de capteur d’images APS-C, d’enregistreur vidéo en 4K ou UHD ainsi que d’une mise au point automatique ultra rapide. Leurs avantages sur les reflex ? Leur rafale plus rapide et leur encombrement moindre.

Comme les reflex, les appareils photo hybrides experts proposent des réglages manuels très poussés pour des prises encore plus originales. Toutefois, les multiples possibilités de réglages rapprochent la complexité d’un hybride expert à celle d’un reflex. De plus, le prix souvent au-delà de 1 500 euros n’est pas à la portée du premier venu.

Points positifs :

  • Caractéristiques très similaires des reflex
  • Excellente qualité des images
  • Réglages manuels très poussés

Points négatifs :

  • Prix
  • Pour les professionnels

C'est pour qui ?

L’appareil photo hybride expert est destiné aux photographes professionnels ou aux amateurs avancés qui recherchent des performances similaires à celles des reflex, mais avec un encombrement moindre. Ce type de produit est idéal pour ceux qui souhaitent bénéficier de réglages manuels avancés et d’une excellente qualité d’image, tout en ayant la possibilité d’enregistrer des vidéos en 4K ou UHD. Cependant, il convient de noter que le prix élevé de ces appareils peut être un frein pour certains, et qu’il est préférable de choisir un appareil photo hybride expert si l’on est prêt à investir dans un équipement de haute qualité.

L'appareil photo hybride pour débutants

Comme son nom l’indique, ce type d’appareil hybride est principalement destiné à ceux qui débutent en photographie et aux photographes amateurs. Un hybride pour débutants ne possède généralement pas de stabilisateur d’images. Cependant, leur poids les rapproche davantage des compacts. L’appareil est ainsi plus petit et plus léger. Plus simple également, avec une utilisation très intuitive et une prise en main facile.

Souvent, ce type d’hybride est équipé d’un capteur et d’une mise au point moins performants que ceux des hybrides experts. Mais l’enregistreur vidéo et le viseur haute résolution sont tout à fait acceptables. On offre un appareil de ce genre à un adolescent désireux de s’initier à la photographie. Avec un prix abordable, il peut être considéré comme l’entrée de gamme des appareils hybrides.

Points positifs :

  • Prix abordable
  • Utilisation intuitive
  • Images de qualité

Points négatifs :

  • Pour les débutants et les amateurs
  • Fonctions assez limitées

C'est pour qui ?

L’appareil photo hybride pour débutants est principalement destiné aux personnes qui souhaitent s’initier à la photographie ou qui sont amateurs dans ce domaine. Il convient parfaitement aux adolescents désireux de découvrir cet art. Ce type d’appareil est également idéal pour des utilisations occasionnelles telles que les voyages ou les vacances. Son prix abordable, son utilisation intuitive et la qualité des images qu’il produit en font un choix judicieux pour ceux qui cherchent une première expérience avec un appareil hybride. Cependant, il convient de noter que les fonctions de cet appareil sont assez limitées par rapport aux modèles experts ou grand public, ce qui peut être un inconvénient pour les utilisateurs plus avancés.

L'appareil photo hybride grand public

Ce type d’appareil hybride est le plus répandu sur le marché en raison de la très forte demande et de la polyvalence. Il se définit comme un mix entre les modèles pour professionnels et les modèles pour débutants. Il mélange les fonctions avancées d’un hybride expert à la facilité de prise en main des hybrides pour amateurs. La grande diversité de modèles proposés se ressent au niveau des prix. En effet, un hybride grand public se négocie à partir de 600 euros atteignant parfois des prix similaires aux hybrides experts.

Côté caractéristiques techniques, l’hybride grand public est souvent muni d’un capteur d’image APS-C similaire à ceux des hybrides experts. Le stabilisateur 5 axes facilite le cadrage. L’autofocus est généralement à plusieurs centaines de points et le viseur électronique est à affichage OLED, 4K ou UHD. Les fonctionnalités sont multiples et la connectivité complète. Néanmoins, les réglages manuels ne sont pas aussi poussés ni compliqués que sur les modèles professionnels.

Points positifs :

  • Très performant
  • Adapté aussi bien aux débutants qu’aux professionnels
  • Enregistreur vidéo de qualité

Points négatifs :

  • Prix
  • Peu adapté à une utilisation intensive

C'est pour qui ?

L’appareil photo hybride grand public convient à un large éventail d’utilisateurs, qu’ils soient débutants, amateurs ou même professionnels. Il offre une combinaison de fonctionnalités avancées et d’une prise en main facile, ce qui en fait un choix polyvalent. Les caractéristiques techniques telles qu’un capteur d’image APS-C, un stabilisateur 5 axes et un autofocus à plusieurs centaines de points garantissent des performances élevées. De plus, la connectivité complète et la qualité d’enregistrement vidéo en font un choix attrayant. Cependant, il convient de noter que les réglages manuels ne sont pas aussi poussés que sur les modèles experts, et il peut ne pas être adapté à une utilisation intensive.

L'appareil photo hybride étanche et résistant

Un appareil photo doit permettre de capturer un instant magique en tout temps. Mais les choses se compliquent lorsque les aléas climatiques s’en mêlent. Sans parler des chocs et chutes subis par l’appareil au cours de vos différents voyages. Pour pallier à ces problèmes, les fabricants ont mis au point des appareils hybrides étanches et solides.

Le boîtier est en général fait en alliage de magnésium, un matériau robuste et léger. Certains modèles étanches permettent de prendre des photos par temps de pluie. D’autres modèles sont vendus avec un boîtier étanche spécial à enfiler sur l’appareil. Les caractéristiques de ce type d’appareil et leur résistance permettent de les utiliser n’importe où et n’importe quand.

Points positifs :

  • Boîtier solide
  • Idéal pour immortaliser des scènes d’action
  • Résiste aux intempéries et à l’eau

Points négatifs :

  • Prix
  • Matériel parfois encombrant

C'est pour qui ?

Ce type d’appareil photo hybride étanche et résistant est idéal pour les voyageurs qui souhaitent capturer des souvenirs sans se soucier des conditions météorologiques ou des chocs. Il convient particulièrement aux amateurs de sports et d’activités en plein air, ainsi qu’à ceux qui recherchent une solution plus compacte que les gros reflex. Grâce à sa robustesse et à sa résistance à l’eau, cet appareil permet de prendre des photos dans des environnements difficiles, offrant ainsi une grande polyvalence d’utilisation.

Les meilleures marques d'appareils photo hybrides

Selon nous, les meilleures marques d'appareils photo hybrides en 2024 sont Canon, Nikon, Sony, Fujifilm, Panasonic, OM System et Samsung  :

Canon

À part les appareils photo, Canon fabrique des imprimantes et des photocopieurs. Elle s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. D’origine japonaise, cette entreprise est également connue pour ses accessoires pour la photo, notamment les caméscopes ou encore les objectifs. Sur le marché des appareils photo hybrides, Canon propose plusieurs modèles pour des gammes de prix variées.

Nikon

Bien que Nikon n’ait fait son entrée sur ce marché que plus tard, elle sait se montrer à la hauteur des attentes de sa clientèle. Elle fait en sorte de proposer des appareils pouvant être utilisés avec des objectifs reflex. Nikon commercialise des appareils photo hybrides ergonomiques et performants. Il faut dire que sa longue expérience dans la photographie a pesé sur la balance. Les innovations apportées dans ce domaine permettent aux utilisateurs des appareils photo de la marque de vivre pleinement leur passion.

Sony

Ce n’est pas par hasard que Sony se dresse à la tête du marché des appareils photo hybrides. Elle offre une meilleure qualité d’image et des performances élevées en sus. Ces appareils sont utilisables pour les films et les photos classiques. Sony rend possibles les prises de vue avec une faible luminosité grâce à ses objectifs et ses capteurs d’images dotés d’une grande capacité. Et les photographes apprécient cela qu’ils soient chevronnés ou amateurs. Le rendu obtenu avec les appareils photo hybrides Sony se rivalise parfaitement avec les résultats des appareils reflex.

Fujifilm

Au même titre que Sony, Fujifilm représente une grande part de marché pour les hybrides. Et c’est grâce au rendu visuel top qu’il a pu fournir à ses clients. Les capteurs installés sur ses appareils procurent une qualité photographique bluffante. Les utilisateurs sont unanimes sur ce point. Le public semble également séduit par la compacité des boîtiers utilisés. Ce n’est pas tout, le service après-vente de ce fabricant est appréciable. Mais si le succès de Fujifilm reste inchangé au fil du temps, c’est surtout grâce à son engagement sur les mises à jour. La marque ne cesse d’ajouter des fonctions toujours aussi plaisantes et indispensables sur ses appareils photo hybrides.

Panasonic

Depuis son premier lancement en 2008, Panasonic a fait plusieurs pas en avant. Pour preuve, son catalogue est maintenant très enrichi par des modèles aussi légers que performants. Chez Panasonic Lumix, il y en a pour tous les photographes, quel que soit leur niveau. S’il y a une chose qui incite les clients de Panasonic à rester fidèles à cette marque, c’est surtout sa prise en main facile et confortable parce que cela impacte indéniablement la qualité d’image obtenue. Les options proposées sont faciles à comprendre, mais surtout à utiliser. Et le rapport qualité/prix est imbattable si l’on regarde le prix des appareils photo hybrides des autres marques.

OM System

OM System, anciennement Olympus, est un des fabricants d’hybrides les plus anciens. Les nouveaux modèles pullulent chez cette marque japonaise. Ses appareils combinent forme ergonomique, prise de vue rapide, design sophistiqué et performance élevée. À cela s’ajoute le choix de matériaux robustes pour la fabrication. Et tout cela est parfait pour se lancer dans la photographie électronique que ce soit uniquement pour l’amour de sa passion ou dans un cadre professionnel.

Samsung

C’est assez rare que l’on pense à Samsung quand il s’agit d’appareils photo. Or, c’est un acteur d’une grande importance sur le marché des hybrides. Toutefois, il faut quand même noter que les modèles développés par cette marque satisfont davantage les photographes peu exigeants que les experts. Ce qui explique sa présence moins imposante. Quoi qu’il en soit, la marque compte tout de même quelques modèles semi-professionnels à son actif.

Pourquoi acheter un appareil photo hybride ?

Pour sa légèreté

À la frontière entre les compacts et les reflex, l’appareil photo hybride offre une légèreté très appréciée par les photographes professionnels et amateurs habitués à se déplacer partout avec leurs appareils. C’est leur grande singularité : il concentre un tas de fonctionnalités, sans être trop imposant par son poids. Particulièrement pratique pour les randonneurs ou voyageurs contraints de faire attention au poids de leur équipement, il permet de ramener des photos de souvenir de qualité, sans alourdir sa charge.

Pour sa compacité

Léger, mais aussi super compact, comparé à la taille imposante des reflex, l’appareil photo hybride se glisse dans n’importe quel sac. Les plus petits peuvent même être rangés dans une poche. Cette compacité fait de cet appareil un accessoire facile à tenir et à manier, avec son design simple et très ergonomique.

Son faible encombrement permet aux photographes amoureux de la photo de rue et de la photo de voyage de se déplacer avec partout, sans trop se faire remarquer et sans donner l’impression d’être des paparazzis en pleine chasse aux célébrités. Les habitués des reflex qui basculent vers un hybride remarquent immédiatement la différence entre ces deux types d’appareils.

Pour son fonctionnement silencieux

Le troisième atout majeur des hybrides est sans nul doute leur fonctionnement très silencieux qui fait d’eux des appareils particulièrement discrets. Avec un reflex, le bruit au déclenchement vient principalement du miroir qui se lève et revient en position basse, ce qui n’est pas le cas avec un hybride, car il est dépourvu de miroir, d’où l’adjectif mirrorless qui lui est souvent associé.

Grâce à cette caractéristique, les appareils photo hybrides offrent un avantage de taille aux photographes animaliers tenus de se faire discrets pour ne pas effrayer les animaux photographiés. On peut même s’en servir pour capturer des scènes de rue sans attirer l’attention des riverains.

Pour ses performances

C’est un fait reconnu par bon nombre de photographes : les hybrides n’ont rien à envier aux reflex en termes de performances. La principale différence entre ces deux types d’appareils, comme mentionné dans le précédent paragraphe, c’est l’absence de miroir chez les hybrides, ce qui d’ailleurs les rend plus légers et plus silencieux.

Ainsi, en plus des objectifs interchangeables, ils possèdent de grands capteurs, un autofocus rapide, une rafale élevée, le tout couronné par une belle qualité d’image. C’est la raison pour laquelle beaucoup de photographes troquent désormais leurs imposants reflex contre des hybrides moins encombrants, légers et offrant presque les mêmes fonctionnalités.

Pour sa sensibilité

Par rapport aux appareils photo compacts classiques, les hybrides ont l’avantage d’avoir un plus grand capteur, ce qui leur confère une meilleure sensibilité, une souplesse plus intéressante de la profondeur de champ, mais aussi une dynamique plus valorisante. Par conséquent, lorsque l’on utilise un appareil photo hybride, même dans des conditions de basse luminosité (durant la nuit ou dans une pièce peu éclairée), il est possible de prendre de belles photos avec un grain plus fin et moins coloré qu’avec un compact classique.

Les astuces à connaître pour votre appareil photo hybride

💡 

Apprenez toutes les règles pour pouvoir les enfreindre plus tard.

Les règles de photographie sont essentielles parce qu’elles fournissent une base pour des trucs et astuces de photographie plus avancés par la suite. Apprenez d’abord les règles, afin d’avoir plus de contrôle créatif lorsque vous les enfreindrez plus tard.

💡 

Vérifiez l'exposition et faites la mise au point d'abord, puis cadrez votre plan.

Une image mal exposée ou floue est inutilisable, alors qu’une image qui n’est pas cadrée avec précision peut quand même être exploitée, ne serait-ce que pour souligner le côté drôle du moment. Pour cette raison, vous devez toujours faire la mise au point sur le sujet et l’exposer correctement avant de régler le cadre.

💡 

Concentrez-vous sur les yeux.

Généralement, les yeux sont les premières choses qu’on regarde dans une photo, c’est comme un genre de réflexe. Lorsque vous prenez des photos, assurez-vous de bien faire la mise au point sur les yeux. Tant que les yeux sont bien capturés, vous et votre sujet êtes plus susceptibles de considérer que la photo a été correctement prise.

💡 

Perfectionner l'exposition trifecta.

Obtenir une exposition correcte en photographie consiste à équilibrer trois choses : la vitesse d’obturation, l’ouverture et les réglages ISO. Vous pouvez commencer par prendre des photos en mode automatique ou prioritaire, mais pour obtenir un contrôle total et prendre des photos avec des commandes manuelles, vous devrez comprendre la relation entre ces trois éléments qui affectent directement l’exposition et la qualité de votre image.

💡 

Évitez les images floues en adaptant la vitesse d'obturation à la distance focale de l'objectif.

Par exemple, si vous utilisez un objectif de 50 mm, vous devriez utiliser des vitesses d’obturation de 1/50 sec. ou plus rapides pour pouvoir capturer des images à main levée et les garder nettes. Les objectifs plus longs sont plus lourds et plus difficiles à stabiliser, accélérer la vitesse d’obturation permet d’éviter les vibrations de l’appareil.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel appareil photo hybride choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs appareils photo hybrides en 2024 sont :

  1. Nikon KIT Z fc + Nikkor DX Z 16-50 mm VR Série Limitée
  2. Panasonic Lumix G90
  3. Canon Eos R5
  4. Fujifilm X-H2
  5. Panasonic DMCGX80KEGK
  6. Sony Alpha 7 III + FE 28-70 mm F3.5-5.6 OSS

Quel est le prix d'un appareil photo hybride ?

Le prix normal d'un appareil photo hybride va de 400 € à 667 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 1500 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 800 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'appareils photo hybrides ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'appareils photo hybrides sont Canon, Nikon, Sony, Fujifilm, Panasonic, OM System et Samsung.

Qu’est ce qu’un appareil photo hybride?

Un appareil photo hybride est défini comme un système d’appareil photo compact doté d’objectifs interchangeables et utilisant un capteur d’imagerie numérique au lieu d’un miroir mobile et d’un pentaprisme pour refléter un aperçu numérique de ce que l’objectif voie à travers le viseur électronique.

Comment obtenir de meilleures photos avec un appareil photo hybride?

La première chose que vous devez faire lorsque vous utilisez votre appareil photo hybride est d’apprendre à le tenir correctement. Ce conseil s’applique à tous les types d’appareils photo, tenir correctement votre appareil photo le rendra plus stable et entraînera moins de photo floue en raison du mouvement de l’appareil photo pendant que vous prenez la photo.

Est-il nécessaire d’entretenir un appareil photo hybride?

Si vous souhaitez conserver votre appareil photo en bon état pendant une longue période, il faut envisager de le faire entretenir de temps en temps, peut-être tous les 2 ans au moins. En particulier, si vous voulez faire nettoyer le capteur de votre appareil photo, il vaut mieux le confier à un professionnel. Cela ne devrait pas coûter trop cher.

Peut-on emmener en voyage un appareil photo hybride?

Oui, bien sûr, mais si vous prévoyez d’emmener votre appareil photo en voyage, il est préférable de se procurer un sac appareil photo approprié pour le mettre. Car, contrairement à un sac ordinaire, un sac appareil photo a beaucoup de rembourrage doux pour garder votre équipement en sécurité.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-mirrorless-camera/
  2. Techradar - https://www.techradar.com/news/best-mirrorless-camera
  3. Tomsguide - https://www.tomsguide.com/us/best-mirrorless-cameras,review-2221.html
  4. Rtings - https://www.rtings.com/camera/reviews/best/by-type/mirrorless
  5. Digitalcameraworld - https://www.digitalcameraworld.com/buying-guides/the-best-mirrorless-camera
  6. Toptenreviews - https://www.toptenreviews.com/best-camera
  7. Digitaltrends - https://www.digitaltrends.com/photography/best-mirrorless-cameras/
  8. Petapixel - https://petapixel.com/best-mirrorless-cameras/
  9. Photographylife - https://photographylife.com/best-mirrorless-camera
  10. Borrowlenses - https://www.borrowlenses.com/blog/photography-tips/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Appareil_photographique_hybride
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/AskPhotography/comments/rv3gtx/recommendations_for_mirrorless_camera/
  13. Dpreview - https://www.dpreview.com/forums/post/66070400
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=mirrorless+camera
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+appareil+photo+hybride

Historique

27 février 2024 : Nous avons remplacé le Canon Eos M5 Mark II par le Nikon KIT Z fc + Nikkor DX Z 16-50 mm VR Série Limitée, revue le classement et le verdict tout en rajoutant les points positifs/négatifs aux fiches produits.
27 août 2023 : Remplacement du Sony ILCE6000LB et du Canon EOS M100 + objectif EF-M 15-45mm F/3.5-6.3 IS STM par le Fujifilm X-H2 et le Panasonic DMCGX80KEGK. Mise à jour du tableau comparatif.
13 Juillet 2021 : Ajout de la partie FAQ
17 mai 2021 : Mise à jour des produits recommandés.
24 février 2020 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT