Les 4 meilleurs appareils photo pour débutant en 2022

Par Maryam Spécialiste Photo -  - Temps de lecture -

Vous souhaitez débuter dans la photographie, mais vous ne savez pas quel appareil choisir ? C’est un peu normal, car il s’agit d’un univers assez complexe et l’achat d’un appareil photo pour débutant demande beaucoup de réflexion. D’autant plus qu’il existe une multitude de modèles disponibles sur le marché et on se perd facilement. Alors, pour vous aider, nous avons regroupé les meilleurs appareils photos pour débutant du moment.

Pourquoi nous faire confiance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun produit sponsorisé dans nos guides d'achat.

Le meilleur appareil photo pour débutant en 2022

Le choix de la rédaction appareil photo pour débutant - Canon PowerShot G5X Mark II

Le Canon G5 X II est un appareil photo compact assez petit, mais très performant. Un véritable petit bijou technologique idéal pour débuter dans la photographie.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Canon G5 X II est un appareil photo doté d’un capteur CMOS de 20,2 Mpx. Couplé avec un processeur d'image DIGIC 8, il vous permettra d’effectuer une mise au point rapide, mais aussi un enregistrement vidéo UHD 4K30p. L’appareil photo compact idéal pour débuter dans le monde de la photographie. Il a une fonction rafale, idéale pour recouvrir des cérémonies ou pour des photos dans la nature. Sa batterie est rechargeable et la société Canon vous propose une garantie de 1an pour ce type de produit. Si une de ses pièces sont abîmées, des pièces détachées seront disponibles pendant 2ans.

Cet appareil photo dispose d’un écran OLED de 3pouces tactile inclinable et d'un viseur 2,36 millions de points. Vous offrant la possibilité de vous exercer sur les différents cadrages sans aucun souci. D’autant plus que son objectif zoom optique 10x favorise un contrôle précis de la profondeur de champ. Aussi il est muni d’un câble compatible à un smartphone, vous aidant ainsi à transférer vos clichés. Il a également une connexion Wi-Fi. Cet appareil photo est ultracompact, ce qui facilitera votre utilisation avec son design moderne et sa couleur passe partout. Avec ce petit bijou, vous pouvez effectuer jusqu’à 230 photos pour l’autonomie.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont affirmé que ce modèle correspond très bien aux débutants. Ils trouvent que sa taille est idéale si bien que l’on peut l’utiliser n’importe où. Cependant, le retardateur pour démarrage de vidéo n’y est pas intégré même si les qualités de la vidéo et des photos sont excellentes.

On aime

  • Idéal pour les débutants
  • Bonne résolution photo et vidéo
  • Léger et ultracompact

On aime moins

  • Pas de retardateur vidéo
  • Mise au point lente pendant les vidéos
Mégapixels 20,1 Mpx
Autonomie 230 photos
Écran LCD tactile
Viseur Électronique
Type Compact

Le meilleur appareil photo pour débutant d'entrée de gamme​

appareil photo pour débutant - Nikon D3500

Le Nikon D3500 est un appareil photo reflex compact très polyvalent. Proposé à un prix très attractif, il vous permettra assurément d’apprendre progressivement la photographie.

Le Nikon D3500 est un appareil photo équipé d'un capteur APS-C CMOS de 24 Mpx. Un capteur assez grand qui combine avec parfaitement avec son microprocesseur pour donner une excellente précision dans les détails. En plus de la photographie, cet appareil peut aussi capturer des vidéos en Full HD.

Disposant de 10 effets spéciaux, cet appareil photo reflex vous permettra d’étudier les différentes touches artistiques que vous pouvez apporter à vos photos. En plus de cela, un mode guide intégré vous aidera dans votre enseignement. Son autonomie peut atteindre les 1550 photos. Ce qui vous offre largement du temps pour laisser libre cours à votre créativité et de progresser petit à petit.

Mégapixels 24,2 Mpx
Autonomie 1550 photos
Écran LCD
Viseur Système pentamiroir
Type Reflex

Le meilleur appareil photo pour débutant haut de gamme

appareil photo pour débutant - Olympus OM-D E-M1 Mark III

L'Olympus OM-D E-M1 Mark III se démarque par sa légèreté et ses nombreuses fonctionnalités. L’appareil photo hybride par excellence pour des photos de nuit ou les paysages.

L'Olympus OM-D E-M1 Mark III est un appareil photo hybride muni d’un capteur Live MOS 20 Mpx. Associé à un processeur d’image TruePic IX, il traite aisément toutes les photos dans tous les modes disponibles. Une praticité sans égale pour essayer différents modes, même l’enregistrement de vidéos en 4K et en Full HD. Vous pourrez l’utiliser pour des photos portraits, paysages ou pour les vidéos. Sa résolution est incomparable car même avec des sujets en mouvement, les photos restent claires et nettes grâce à sa fonction Auto Focus.

Son écran LCD tactile et son viseur électronique ultra-rapide peuvent suivre les sujets jusqu'à 120 ips. Il faut aussi noter qu’il est tropicalisé IPX1. Ce qui signifie qu’il résiste à la poussière, aux éclaboussures ainsi qu’aux températures jusqu'à -10 degrés. Vous pouvez de ce fait l’utiliser même dans les conditions un peu difficiles pour parfaire votre maitrise de l’appareil. Il est aussi possible de le connecter au Bluetooth et à la Wi-Fi, ce qui facilitera vos transferts de données. Avec un poids de 504 grammes, vous pourrez l’emmener partout. Avec sa batterie faite en Lithium-ion, vous pourrez prendre tranquillement de photos autant que vous le voulez car elle a une autonomie assez puissante.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit sont satisfaits par la qualité d’options qui est paramétrable selon le goût de chacun. Ils affirment que cet appareil photo et très léger et que sa qualité de résolution est exceptionnelle. Les qualités aux micros sont bonnes si bien que les sons des vidéos sont nets.

On aime

  • Bonne qualité de micro
  • Bon design
  • Bonne résolution

On aime moins

  • Menu déconcertant
  • Trop de possibilité de personnalisation du paramètrage
Mégapixels 20,4 Mpx
Autonomie 420 photos
Écran LCD tactile
Viseur Électronique
Type Hybride

Un excellent appareil photo pour débutant

appareil photo pour débutant - Panasonic Lumix DMC-FZ300

Avec le Panasonic Lumix DMC-FZ300, profiter d’un appareil tout-en-un avec une excellente prise en main. Son utilisation est d’autant très intuitive.

Le Panasonic Lumix DMC-FZ300 est un appareil photo bridge doté d’un capteur BSI CMOS 12 Mpx. Avec son processeur d’image Venus Engine et son objectif ultrarapide 600 mm/F2.8, cet appareil vous aidera à perfectionner vos photos en extérieur. Il en va de même pour les vidéos puisqu’il dispose d’une capacité d'enregistrement vidéo 4K.

Cet appareil photo bridge vous permettra d’obtenir facilement des photos dans toutes les conditions. Cela parce qu’il résiste parfaitement à la poussière et aux éclaboussures. Grâce à son écran LCD et son grand viseur intégré à OLED avec 1,4 million de pixels, l’appareil vous procure une nette distinction des détails même dans les environnements lumineux.

Mégapixels 12.1 Mpx
Autonomie 380 photos
Écran LCD
Viseur Électronique
Type Bridge

Tableau comparatif des 4 meilleurs appareils photo pour débutant

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Mégapixels Autonomie Écran Viseur Type
Canon PowerShot G5X Mark II Le meilleur appareil photo pour débutant en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
20,1 Mpx 230 photos LCD tactile Électronique Compact
Nikon D3500 Le meilleur appareil photo pour débutant d'entrée de gamme​
24,2 Mpx 1550 photos LCD Système pentamiroir Reflex
Olympus OM-D E-M1 Mark III Le meilleur appareil photo pour débutant haut de gamme
20,4 Mpx 420 photos LCD tactile Électronique Hybride
Panasonic Lumix DMC-FZ300 Un excellent appareil photo pour débutant
12.1 Mpx 380 photos LCD Électronique Bridge

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son appareil photo pour débutant

Avant d’acheter votre appareil photo pour débutant, vous devez prendre en compte le nombre de mpx, l’écran, l’objectif, l’autonomie et l’ergonomie.

Critère n°1 : Le nombre de Mpx

Pour un appareil photo pour débutant, la résolution compte beaucoup. Celle-ci doit être aux alentours de 24 et 32 mpx afin de bien débuter dans cet art. Même si vous trouvez des smartphones avec une résolution plus grande par exemple, sachez qu’une résolution comprise entre ces chiffres vous permettra de photographier pleinement dans des conditions où les lumières sont difficiles d’accès.

Critère n°2 : L’écran

L’écran est un critère important dans un appareil photo pour débutant puisque dans la plupart des modèles, c’est avec celui-ci que s’effectue le cadrage et la visualisation des images. Certains modèles plus performants disposent même d’un viseur pour une meilleure utilisation de l’appareil. Veillez de ce fait à bien vérifier si l’écran est orientable dans toutes les directions pour faciliter vos cadrages.

Critère n°3 : L’objectif

Généralement, les appareils photo pour débutant s’accompagnent d’au moins un objectif. Même si ce dernier n’offre pas une qualité optimale d’image, il a néanmoins l’avantage d’être très polyvalent et convient parfaitement aux débutants. Mais si vous souhaitez aller plus loin dans la photographie, il est fortement recommandé d’acheter des objectifs en kit indépendants. Ainsi, vous aurez une large gamme d’optique pour tout type d’environnement.

Critère n°4 : L’autonomie

Si vous envisagez de vous exercer plusieurs fois par jour, vous devez vérifier l’autonomie de l’appareil photo pour débutant que vous souhaitez acquérir. La valeur est indiquée en mAh(milliampère heure) et plus celle-ci est grande, plus vous aurez une autonomie plus importante. Il existe également des appareils compatibles avec des piles standards au format AA. Très pratique surtout lorsque vous êtes dans un milieu dépourvu d’électricité.

Critère n°5 : L’ergonomie

L’appareil photo pour débutant doit avoir les meilleures conditions possible afin que vous puissiez en profiter au maximum. Il doit avoir une bonne prise en main et cela doit se refléter au niveau du design, de ses fonctionnalités, de son poids et bien d’autres facteurs. En termes de réglage, vous avez le choix entre un écran tactile, des molettes ou des boutons.

Quel type d'appareil photo pour débutant choisir ?

Il existe quatre types d’appareils photo pour débutant sur le marché, à savoir l’appareil photo compact, bridge, reflex ainsi que l’hybride.

L'appareil photo compact pour débutant

L'appareil photo compact pour débutant

L'appareil photo compact pour débutant se démarque par son zoom intégré au boîtier. Il est très facile à utiliser, même pour les enfants. Cela parce que ce type d’appareil se tient aisément dans une poche ou un sac. Ce qui facilite grandement son transport.

Avantages : L’appareil photo compact pour débutant a une excellente ergonomie et reste l’appareil parfait pour débuter dans la photographie, même pour les enfants. Son prix raisonnable constitue également son point fort.

Inconvénients : Ce type d’appareil ne permet cependant pas de changer l’objectif. Certains modèles plus basiques ne donnent pas non plus la possibilité de personnaliser les réglages.

Pour qui ? L’appareil photo compact pour débutant est destiné à ceux qui veulent pratiquer occasionnellement et qui ne désirent pas trop s’encombrer.

L’appareil photo bridge pour débutant

L’appareil photo bridge pour débutant

Tout comme l’appareil photo compact, le bridge intègre également un zoom, mais avec une plus grande portée. Ce qui fait qu’il offre une bonne capture des sujets lointains. Son boîtier se ressemble un peu au reflex et vous pouvez effectuer vos propres réglages.

Avantages : L’appareil photo bridge pour débutant permet d’avoir une excellente précision d’image. Cela grâce à son zoom intégré très performant. Cet appareil a aussi une très grande réactivité.

Inconvénients : Certains modèles d’appareil photo bridge pour débutant sont parfois assez lourds et encombrants. Avec son zoom intégré, il n’est pas non plus possible d’interchanger l’objectif.

Pour qui ? L’appareil photo bridge pour débutant est idéal pour ceux qui veulent allier la praticité et la polyvalence.

L’appareil photo reflex pour débutant

L’appareil photo reflex pour débutant

Il s’agit ici de la référence en termes de photographie, que ce soit pour les amateurs ou les professionnels. Il se remarque facilement grâce à sa composition en deux parties, dont le boîtier et l’objectif. Ce dernier est totalement interchangeable selon vos besoins.

Avantages : L’appareil photo reflex pour débutant dispose de nombreuses fonctionnalités personnalisables permettant d’avoir une excellente qualité d’image. Les modèles dernier cri peuvent même capturer des vidéos.

Inconvénients : En raison de ses diverses fonctionnalités, l’appareil photo reflex est difficile à prendre en main, surtout pour les non-initiés. Son format imposant peut aussi être encombrant.

Pour qui ? L’appareil photo reflex pour débutant convient surtout à ceux qui veulent passer beaucoup de temps à apprendre le maniement de cet appareil.

L’appareil photo hybride pour débutant

L’appareil photo hybride pour débutant

L’appareil photo hybride pour débutant a été conçu pour avoir les mêmes avantages qu’un appareil photo reflex et être facile à transporter qu’un appareil photo compact. Lui permettant de se glisser facilement dans un sac. De plus, il dispose d’une capture vidéo de qualité HD ou UHD.

Avantages : L’appareil photo hybride pour débutant possède une excellente qualité photo et vidéo. Son objectif peut être interchangé et vous avez la possibilité d’effectuer des réglages manuels.

Inconvénients : Ce type d’appareil nécessite cependant un investissement très conséquent. Avec son énorme performance, l’autonomie a été un peu laissée de côté.

Pour qui ? L’appareil photo hybride pour débutant se destine aux personnes qui souhaitent s’impliquer sérieusement dans la photographie et qui envisagent d’en faire une carrière professionnelle.

Appareil photo pour débutant ou photophone ?

Appareil photo pour débutant

Les appareils photo pour débutant ont été spécialement conçus dans le but d’aider les utilisateurs à obtenir des images parfaites, peu importe les conditions. Ils existent en plusieurs modèles différents qui s’adaptent à chaque photographe, que ce soit amateur ou professionnel.

Cependant, par rapport aux photophones, les appareils photo pour débutant n’ont pas beaucoup d’autonomie. Ce qui reste un très gros défaut lors des déplacements. D’autant plus qu’ils ont besoin de nombreux accessoires, souvent dans une sacoche dédiée pour espérer faire une bonne photographie.

Photophone

De nos jours, de nombreux constructeurs de smartphones se sont attelés à doter leurs appareils de capteurs très performants dans le domaine de la photographie. La Samsung Galaxy Note 10 délivre par exemple une performance pouvant presque rivaliser aux appareils photos comme Canon EOS 4000D. Les photos prises peuvent être publiées ou partagées instantanément.

Toutefois, il faut savoir que les photophones sont limités en matière d’objectif, même s’il existe des modèles nouvelles générations avec des multiobjectifs. Il faut aussi noter que les photos sur les smartphones peuvent paraître belles, mais se dégradent lorsqu’elles sont imprimées.

Verdict

L’appareil photo pour débutant reste idéal si vous voulez vous lancer dans la photographie, car il a justement été prévu à cet effet. Le photophone quant à lui permet de partager rapidement en ligne les images prises.

Les meilleures marques d'appareils photo pour débutant

Selon nous, les meilleures marques d'appareils photo pour débutant en 2022 sont Canon, Nikon, Kodak, Panasonic et Sony  :

  • Canon

    Il s’agit d’une entreprise nippone fondée 1937 et est célèbre dans les produits optiques. Ses appareils figurent parmi les meilleurs au monde et certains modèles se hissent même dans le top 3 mondial.

  • Nikon

    Cette entreprise japonaise ayant vu le jour en 1917 se spécialise dans la conception et la vente d'appareils photographiques et optiques. Elle fait figure de référence pour de nombreux photographes.

  • Kodak

    La création de cette entreprise américaine remonte en 1888 et c’est elle qui a popularisé l’usage de l’appareil photo argentique. Grâce à ses multiples années d’expérience, elle a su se faire un nom dans le domaine de la photographie.

  • Panasonic

    Créée en 1918, Panasonic est connu pour ses produits électroniques. La marque a su se faire une place sur le marché de la photographie grâce à ses innovations constantes.

  • Sony

    Cette multinationale japonaise œuvre dans de nombreux domaines tels que l’électronique, le cinéma, le son , etc. Elle dispose d’une gamme complète d’appareil photo pour tous les amateurs de prise de vue.

Les 5 raisons d’acheter un appareil photo pour débutant

La qualité de l’image

Les appareils photo pour débutant sont réputés pour leurs images plus nettes et claires. Des caractéristiques qui sont dues en grande partie à leur résolution hautement élevée, pouvant atteindre plus de 100 Mpx. Ce qui donne des photos de très hautes qualités et qui sont faciles à imprimer. Ces appareils garantissent donc un excellent rendu sans aucune perte de la qualité d’image.

Facilité d’utilisation

Comme son nom l’indique, l’appareil photo pour débutant est simple à utiliser. Cela afin de donner une meilleure première expérience à l’utilisateur qui débute dans le milieu de la photographie. De nos jours, les constructeurs misent beaucoup sur l’ergonomie comme la mise en place des écrans tactiles ou la réduction de boutons pour que le photographe en herbe se sente plus à l’aise dans l’utilisation de son appareil.

L'accessibilité

Si les appareils photo étaient autrefois uniquement réservés à ceux qui ont de gros budgets et aux professionnels, ce n’est plus le cas à présent. En effet, depuis quelques années, de nombreux modèles disponibles pour tous les budgets pullulent sur le marché. Ce qui fait qu’ils sont devenus plus accessibles et font désormais partie intégrante des appareils indispensables dans un foyer pour immortaliser les moments importants.

Les diverses fonctionnalités

Un appareil photo pour débutant dispose de multiples fonctionnalités afin d’offrir les meilleures images possible. Des options très utiles et pratiques comme l’enregistrement au format RAW par exemple qui donne la possibilité de retouche l’image. Il y a aussi le mode rafale qui donne des images de très bonne qualité lorsque le sujet est en mouvement. Celui-ci est particulièrement apprécié des amateurs de photos animalières et sportives.

La passion

Comme tout autre art, la photographie est née de la passion. Si vous vous êtes retrouvé à vouloir apprendre l’usage d’un appareil photo, c’est forcément qu’il y a une passion qui vous a animé. Peut-être que vous avez toujours aimé visualiser des images ou que vous avez eues l’occasion de toucher à un appareil photo et vous avez décidé d’en acquérir un.

Les astuces à connaître pour votre appareil photo pour débutant

Bien lire le manuel d’utilisation

Un appareil photo pour débutant peut sembler compliquer au début avec les nombreux boutons qu’il compose. Raison pour laquelle il est très important de prendre le temps de bien lire le manuel d’utilisation. Même si vous n’allez pas tout comprendre d’un coup, cette étape est cruciale pour devenir un photographe. L’essentiel est d’au moins connaître les bases et avoir quelques notions.

Apprenez à tenir correctement votre appareil photo pour débutant

Bien tenir son appareil photo pour débutant est l’une des bases de la photographie. En effet, ce type d’appareil, que ce soit compact, bridge, reflex ou hybride, ne se tient pas comme un smartphone. Vous devez avoir une position stable et tenir l’appareil fermement. Vos coudes doivent se rapprocher au maximum de votre corps afin que l’appareil ne tombe accidentellement.

Sortez petit à petit du mode automatique

Il est vrai que le mode automatique est très utile pour débuter dans la photographie. Toutefois, si vous voulez avancer dans cet art, vous devez expérimenter les autres fonctionnalités comme le mode A par exemple. Pour sortir petit à petit de ce mode automatique, commencez par les modes élémentaires. Rassurez-vous, même les experts sont passés par là lorsqu’ils ont débuté.

Organisez vos photos

Avec votre appareil photo pour débutant, vous allez sûrement prendre de nombreuses photos, que ce soit pour s’exercer ou mettre en pratique certains conseils que vous avez reçus. C’est pourquoi il est nécessaire de bien organiser les images que vous avez prises. Pour ce faire, vous pouvez créer un dossier spécial dans votre ordinateur par exemple. Ainsi, vous pourrez constater votre progression.

Retravaillez vos images

Pour avoir des photos encore plus belles, vous avez la possibilité de les retoucher. Pour faire simple, vous pouvez les sublimer selon vos envies afin d’obtenir de meilleurs résultats. De nos jours, il existe de nombreux outils gratuits et payants que vous pouvez utiliser sur votre ordinateur. Certains sont faciles à prendre en main et d’autres requièrent un peu de pratique pour améliorer le rendu de vos photos.

Les points de vue en photographie

Pour débuter dans la photographie, il est primordial de connaître les points de vue. Il s’agit simplement de l’emplacement où vous vous trouvez pour prendre la photo par rapport à votre sujet. Le résultat de la photo diffère donc selon la distance, la hauteur et l’angle. Principalement, il existe trois types de points de vue :

Normal ou horizontal

Le point de vue normal ou horizontal consiste à photographier à la même hauteur du sujet. De ce fait, l’appareil ne doit être incliné ni vers le haut ni vers le bas. Il doit être au même niveau que le sujet, en d’autres termes neutre. Ce point de vue est très utilisé dans les reportages et les documentaires en raison de cette qualité neutre.

Plongée

Pour le point de vue plongée, vous devez avoir une position au-dessus du sujet, avec l’appareil photo vers le bas. Le sujet est ainsi isolé en réduisant le champ du cadrage. Cela afin de montrer une impression d’affaiblissement ou de condescendance du sujet. Dans ce type de point de vue, l’image tend à se déformer de façon verticale et écrase les perspectives.

Contre-plongée

La contre-plongée a pour nature de photographier un sujet vers le bas. Dans les détails, vous devez vous situer en dessous de votre sujet avec le boitier incliné vers le haut. Ce point de vue a pour but de détacher complètement le sujet. Ce qui fait qu’à l’inverse de la plongée, il doit donner l’impression de puissance et de domination. Les perspectives de l’image sont ainsi déformées.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel appareil photo pour débutant ?

Il existe de nombreux modèles de marques différentes d’appareil photo pour débuter dans la photographie. Cependant, il faut veiller à considérer certains critères avant d’en acheter un. Sur le marché, vous trouverez des appareils photo compacts, bridges, reflex et hybrides. Ces quatre types d’appareils ont leurs spécificités, mais vous aideront à coup sûr à entrer petit à petit dans le monde de la photographie.

Comment nettoyer un objectif d'appareil photo ?

Pour nettoyer un objectif d’appareil photo, il vous faut un soufflet en caoutchouc et un stylo nettoyeur d’objectif que vous pourrez trouver sur des sites e-commerce. Avant de commencer, allez dans une pièce où il y a u peu de poussières. Une fois bien installée, utilisez le soufflet pour enlever les traces de poussières à la surface de l’objectif. Préférez cet outil à un chiffon microfibre afin de ne pas laisser d’empreintes. Pour enlever les traces de doigts, utilisez le stylo nettoyeur.

Quels sont les types d’appareils photo numériques ?

Il y a quatre types d’appareils photo numériques, à savoir les appareils photo compacts, les appareils photo bridge, les appareils photo reflex et les appareils photo hybrides. Ils ont chacun leur particularité et délivrent tous de très belles photos. N’hésitez pas à les tester avant de prendre votre décision. Ainsi, vous pourrez déterminer ce qui vous semble le mieux pour vous.

Comment apprendre rapidement la photographie ?

Pour apprendre rapidement la photographie, vous devez toujours avoir sur vous un appareil photo pour débutant. Cela va vous permettre de vous exercer et de photographier les sujets qui attirent votre attention. Ensuite, faites une liste des photos que vous souhaitez réaliser. N’hésitez pas aussi à vous procurer des livres et les différents manuels qui peuvent vous aider à progresser.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.

Historique

05 avril 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross