Les 4 meilleurs appareils photo sous-marins

Nous avons comparé 25 appareils photo sous-marins de Canon, Olympus, Sony et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Fanny
Recherche par Fanny
Vérifié par Christine

Pas besoin d’avoir un équipement de pointe fabriqué sur mesure pour faire de la photo sous-marine. En effet, vous pouvez obtenir des images de qualité avec des APN grand public capable de supporter une utilisation sous l’eau. Vous voulez essayer, mais ne savez pas quel appareil photo sous-marin choisir ? Ne vous inquiétez pas, nous avons élaboré ce guide pour vous conseiller tout en vous proposant les meilleurs appareils photo sous-marins du moment.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les appareils photo sous-marins qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs appareils photo sous-marins de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Canon, Olympus, Sony , etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 appareils photo sous-marins parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le type d’appareil photo, avec ou sans format raw, la mise au point, le caisson étanche , le capteur, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 4 meilleurs appareils photo sous-marins en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs appareils photo sous-marins en 2024. Enfin, notre éditeur Christinea effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur appareil photo sous-marin en 2024

Le choix de la rédaction appareil photo sous-marin - Olympus Tough Tg-6

Olympus Tough Tg-6

Pouvant rester étanche jusqu'à 15 m, cet appareil photo sous-marin est également très résistant aux chocs et au gel jusqu’à -10 °C. Immortalisez vos plongées en vacances avec le capteur BSI- CMOS d’une résolution de 12 Mpx.

On aime

  • Qualité d’image et vidéo
  • Mode sous-marin ajustable
  • Grande robustesse
  • Appareil photo polyvalent

On aime moins

  • Pas de viseur automatique

Pourquoi nous l'avons choisi :

Même si le Olympus Tough Tg-6 n’est pas doté de la fonction photo en 3D, mais uniquement de la stabilisation d’image par décalage du capteur, le mode microscope et le HDR compensent pour immortaliser les moindres détails. Grâce à un processeur d’image TruePic VIII, l’algorithme intégré augmente la qualité des images dans les zones peu éclairées avec la fonction ISO entre 100 et 12 800. En ce qui concerne le grossissement d’image, l’Olympus TG-6 possède un zoom optique 4x ainsi qu’un téléconvertisseur numérique doté d’un zoom 2x jusqu’à 8x.

La distance focale possible se trouve entre 25 et 100 millimètres tandis que l’ouverture du diaphragme maximale est de F2-4.9. Un moniteur de 3 pouces LCD TFT non tactile vous permet d’accéder aux différentes configurations du système. Dépourvu de viseur, l’appareil compense avec une résolution photo maximale de 4000 x 3000. Grâce au format RAW, vos clichés peuvent encore être traités pour amélioration avec des logiciels de traitement d’image.

Filmez avec une résolution 4K et en HD sans limites grâce à de nombreux stockages externes compatibles (SD, SDHC, SDXC, UHS-I). Une batterie LI-92B d’une grande capacité offre une autonomie jusqu’à 340 clichés. Vendu sans accessoire, ce modèle est compatible avec plusieurs accessoires de la marque. Avec piles, l’appareil pèse 253 g et profite de la connectivité wifi et OI.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé l'appareil photo sous-marin Olympus TG-6 sont satisfaits de sa robustesse à toute épreuve ainsi que ces multiples fonctionnalités internes. Une autonomie suffisante et plusieurs accessoires compatibles simplifient son utilisation et offre un meilleur confort d’utilisation pour que ce soit pour un usage terrestre et aquatique.

Quand acheter :

  • Si vous devez plonger à moins de 15 m de profondeur et prendre des photos en amateur, l'Olympus TG-6 est l'appareil photo sous-marin idéal.
  • Une grande variété d’accessoires comme des caissons sous-marins, des convertisseurs fisheye, des protections d’objectifs ou encore un convertisseur sont disponibles en option avec cet APN sous-marin compact.

Quand ne pas acheter :

  • Si vous cherchez un appareil photo sous-marin plus pointu dans le cadre professionnel, oubliez l'Olympus Tough Tg-6.
Étanchéité 15 m
Type de capteur Bsi-cmos
Résolution du capteur 12 Mpx
Photo 3D
Stabilisateur d'image
Sensiblité ISO 100 - 12800
Zoom optique 4x
Zoom numérique 2x - 8x
Distance focale 25 - 100 mm
Ouverture f / 2.0
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur appareil photo sous-marin pas cher

appareil photo sous-marin - Ricoh WG-6

Ricoh WG-6

Pouvant rester étanche jusqu’à 20 m de profondeur, cet appareil photo sous-marin se dote d’un capteur CMOS d’une résolution de 20 Mpx. Résistant aux chocs et à l’écrasement, le Ricoh WG-6 vous accompagnera dans vos explorations sous l'eau.

On aime

  • Bonne autonomie
  • Jusqu’à 2 h d'étanchéité sous l’eau à 20 m
  • Parfait si vous avez des enfants

On aime moins

  • Pas de viseur ni écran tactile
  • Possibilités limitées

Pourquoi nous l'avons choisi :

Capturez des clichés clairs et nets grâce au stabilisateur d’image auto et à la sensibilité ISO qui oscille entre 125 et 6400. L’objectif possède une capacité de zoom optique 5x ainsi qu’un zoom numérique jusqu’à 8.1x, ce qui devrait permettre de vous rapprocher des bancs de poissons sans les effrayer. La distance focale minimale est de 5 mm tandis que la distance focale maximale est de 25 mm. L’ouverture du diaphragme est comprise entre f/3.5-5.5 grâce à un objectif polyvalent avec une construction intelligente et pratique.

À l’arrière de cet appareil photo sous-marin se trouve un écran LCD non tactile fixe d’une taille de 3 pouces avec une résolution de 1 040 000 pixels. De type compact et plutôt basique, le Ricoh WG-6 ne dispose pas de viseur, ce qui le rend moins encombrant mais ne permet pas de prendre des clichés dignes d’un pro. Avec une résolution maximale de 20 Mpx en mode photo, cet appareil peut cependant filmer en 4 K UHD, en 1080p FHD et un 720p HD selon votre préférence.

Avec une capacité interne de 27 Mo, inutile de préciser que vous aurez besoin de rajouter du stockage externe. À cet effet, le Ricoh WG-6 prend en charge des stockages externes comme le Flashair, la carte SD, SDHC et SDXC. Le Ricoh WG-6 est également alimenté par une batterie lithium-ion qui possède une autonomie allant jusqu’à 2 h d’utilisation. Ce modèle est vendu avec un retardateur, une dragonne ainsi que d’autres accessoires comme le câble vidéo et la housse en option. La connexion sans fil est assurée par la carte Flashair et l’appareil pèse 219 g sans batterie.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé l'appareil photo sous-marin Ricoh WG-6 sont contents de son étanchéité avec une possibilité de fonctionner sous l'eau à 20 m de profondeur pendant 2 h. Son capteur puissant permet de réaliser des clichés de qualité, même si cela n'a rien à voir avec les photos professionnelles, et les accessoires fournis facilitent son utilisation.

Quand acheter :

  • Pour les activités de plongée de moins de 2 h à faible profondeur, notamment avec des enfants, cet appareil photo sous-marin fera l'affaire.
  • Dans les zones mal éclairées, cet appareil photo est équipé d’une série de LED qui entoure l’objectif pour apporter plus de luminosité.

Quand ne pas acheter :

  • Si vous avez l’habitude d’utiliser un viseur pour vos photos et vidéos, le Ricoh WG-6 ne vous conviendra pas.
Étanchéité 20 m
Type de capteur CMOS
Résolution du capteur 20 Mpx
Photo 3D
Stabilisateur d'image
Sensiblité ISO 125 - 6400
Zoom optique 5x
Zoom numérique 8.1x
Distance focale 5 - 25 mm
Ouverture f / 3.5-5.5
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur appareil photo sous-marin haut de gamme

appareil photo sous-marin - Canon Eos 5D Mark IV

Canon Eos 5D Mark IV

Parmi les modèles d'appareil photo haut de gamme, le Canon Eos 5D Mark IV correspond parfaitement à un usage sous-marin. Ce dernier dispose une étanchéité de 50 mètres et un capteur CMOS de 30.4 Mpx.

On aime

  • Qualité d’image professionnelle
  • Boîtier solide et étanche
  • Capable de tenir plusieurs plongées sans recharge

On aime moins

  • Le prix
  • Pas d'objectif fourni

Pourquoi nous l'avons choisi :

Si vous avez un budget plus conséquent pour vous offrir un appareil photo adapté à l’exploration sous-marine, le Canon Eos 5D Mark IV devrait attirer votre attention. Ce boîtier nu Mirrorless n’a rien à envier avec son capteur de 30,4 Mpx à la fois précis et réactif. Même dans un environnement à très faible luminosité comme au fond de l’eau, cet APN fait la différence avec des ajustements manuels et automatiques prévus par le système. L’ouverture maitrisée du diaphragme vous permet d’obtenir des flous d’arrière-plan de grande qualité avec une grande précision.

Accédez aux différentes configurations disponibles sur l’appareil grâce à l’écran d’affichage de 3,2 pouces riche en couleurs. Le boîtier robuste (en magnésium) permet de faire une manipulation à une main et son caractère étanche vous permet de l’emmener sous l’eau à une certaine profondeur. Livré sans objectif, le Canon Eos 5D Mark IV est vendu avec une batterie rechargeable LP-E6N, un protecteur de câble, un CD-ROM, une courroie, un œilleton Eg et un câble interface IFC-150U II. Son autonomie importante vous permet de l’utiliser pour 2 ou 3 sessions de plongée sous-marines avant de recharger. Filmez avec une résolution de 4K pour capturer le moment avec une grande netteté d’image débordante de couleur. Optez pour une valeur sûre avec cet appareil reflex qui reste intemporel.

L'avis des testeurs : Les testeurs qui ont utilisé cet appareil photo reflex dédié à une utilisation sous-marine sont unanimes sur la qualité des images et les possibilités offertes par le Canon Eos 5D Mark IV en général. Son boîtier solide et étanche permet d’aller sous l’eau. Certains trouvent cependant qu'à ce prix, l’autonomie est moyenne et l'absence d'objectif offert a fait grincer des dents.

Quand acheter :

  • Si vous avez besoin d’un appareil photo sous-marin de qualité professionnelle, le Canon Eos 5D Mark IV est tout indiqué.
  • Si vous en avez les moyens et que l'achat d'un caisson étanche vous rebute, offrez-vous cet appareil photo sous-marin

Quand ne pas acheter :

  • Si vous aimez suelement faire des photos en amateur lorsque vous plongez, vous n'aurez pas forcément besoin du Canon Eos 5D Mark IV.
  • Ceux qui cherchent un APN sous-marin avec objectif intégré devraient se tourner vers un hybride ou un compact.
Étanchéité 50 m
Type de capteur Cmos
Résolution du capteur 30.4 Mpx
Photo 3D
Stabilisateur d'image
Sensiblité ISO 100 - 32000
Zoom optique 10x
Zoom numérique -
Distance focale Egale à celle de l’objectif
Ouverture -

Un excellent appareil photo sous-marin

appareil photo sous-marin - Sealife Micro 3.0

Sealife Micro 3.0

Parmi les dispositifs de référence pour la photographie sous-marine, ce Sealife Micro 3.0 fait la différence avec une étanchéité jusqu’à 60 m. Pour un meilleur confort d’utilisation, les boutons de contrôle sont plus grands que la moyenne.

On aime

  • Étanche jusqu'à 60 m
  • Excellente autonomie
  • Qualité des photos

On aime moins

  • Faible zoom optique
  • Pas de slot pour carte SD ou Micro SD, stockage interne uniquement

Pourquoi nous l'avons choisi :

Scellé en permanence, cet appareil photo sous-marin devrait vous intéresser si vous cherchez mieux que l’Olympus Tough Tg-6 et le Ricoh WG-6, mais moins cher que le Canon Eos 5D Mark IV. Grâce à un capteur CMOS Sony IMX083 de 16 Mpx, le Sealife Micro 3.0 est capable d’enregistrer 10 images par seconde en mode rafale avec une vitesse d’obturation 1/10 seconde. 5 modes de scénario (Land auto/Land sports, action/Dive/Snorkel/Underwater light) adaptés à la terre ferme et la plongée sont accessibles pour témoigner de la polyvalence de l’appareil photo.

Corrigez facilement la couleur de vos clichés sous-marins avec un mode manuel de la balance de blanc ainsi que 3 modes automatiques (Underwwater deep blue/Underwater deep green/Underwater shallow tropical blue). Grâce à un format d’enregistrement RAW, vous avez la possibilité d’améliorer vos clichés avec des logiciels de post-traitement comme Photoshop ou Lightroom.

Avec cet appareil photo sous-marin, capturez des vidéos nettes en 4 K Ultra HD 30 fps et 1080 p 60 fps avec le système de stabilisation intégrée. Stockez un grand nombre de clichés grâce à une mémoire interne de 64 Go. Visualisez vos photos même sous l’eau avec un écran LCD de 2,4 pouces et profitez du viseur électronique pour réussir tous vos clichés. La batterie d’une capacité de 2000 mAh vous permet d’utiliser l’appareil photo pendant 3 h. Comptez également sur une transmission sans fil et la nouvelle application Micro 3+ compatible avec smartphone.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé cet appareil photo sous-marin apprécient la qualité des clichés obtenus et des vidéos 4K. Particulièrement étanche, le Sealife Micro 3.0 ne nécessite aucun entretien des joints toriques. La possibilité d’utilisation s'élargit grâce à une extensibilité avec 10 lentilles close up. L’autonomie de 3 h suffit largement pour une plongée sous-marine.

Quand acheter :

  • Si vous aimez passer plusieurs heures sous la mer pour admirer l’écosystème, cet appareil photo possède une autonomie suffisante et supporte une étanchéité de 60 mètres.
  • Les différents modes de traitements internes et le format RAW permettent d’apporter des meilleures modifications à vos clichés via des logiciels externes.

Quand ne pas acheter :

  • Si vous devez plonger au-delà de 60 mètres de profondeur, cet appareil photo ne supportera plus une pression au-dessus de cette distance.
Étanchéité 60 m
Type de capteur CMOS Sony IMX083
Résolution du capteur 16 Mpx
Photo 3D
Stabilisateur d'image
Sensiblité ISO 100 - 3200 ISO
Zoom optique 10x
Zoom numérique -
Distance focale 35 mm à l’infini
Ouverture -
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs appareils photo sous-marins

Voici notre classement des meilleurs appareils photo sous-marins de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Olympus Tough Tg-6
 - Ricoh WG-6
 - Canon Eos 5D Mark IV
 - Sealife Micro 3.0
Olympus Tough Tg-6 Ricoh WG-6 Canon Eos 5D Mark IV Sealife Micro 3.0
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Pouvant rester étanche jusqu'à 15 m, cet appareil photo sous-marin est également très résistant aux chocs et au gel jusqu’à -10 °C. Immortalisez vos plongées en vacances avec le capteur BSI- CMOS d’une résolution de 12 Mpx. Pouvant rester étanche jusqu’à 20 m de profondeur, cet appareil photo sous-marin se dote d’un capteur CMOS d’une résolution de 20 Mpx. Résistant aux chocs et à l’écrasement, le Ricoh WG-6 vous accompagnera dans vos explorations sous l'eau. Parmi les modèles d'appareil photo haut de gamme, le Canon Eos 5D Mark IV correspond parfaitement à un usage sous-marin. Ce dernier dispose une étanchéité de 50 mètres et un capteur CMOS de 30.4 Mpx. Parmi les dispositifs de référence pour la photographie sous-marine, ce Sealife Micro 3.0 fait la différence avec une étanchéité jusqu’à 60 m. Pour un meilleur confort d’utilisation, les boutons de contrôle sont plus grands que la moyenne.
Résolution du capteur 12 Mpx 20 Mpx 30.4 Mpx 16 Mpx
Résolution vidéo 640 x 360 (SD) / 480 fps 3840 x 2160 4K/1080p/720p 4K/1080p/720p
Étanchéité 15 m 20 m 50 m 60 m
Type de capteur Bsi-cmos CMOS Cmos CMOS Sony IMX083
Taille d'écran 3 pouces 3 pouces 3,2 pouces 2,4 pouces
Zoom optique 4x 5x 10x 10x
Zoom numérique 2x - 8x 8.1x - -
Connectique ‎HDMI NFC
Connectivité Wi-Fi et OI - Wi-Fi Wi-Fi
Autonomie de la batterie Plus ou moins 2 h 340.0 850/900 clichés 3 h
Dimensions 6,6 x 11,3 x 3,2 cm
Poids 253 g 219 g 800 g 329 g
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son appareil photo sous-marin

Choisir un appareil sous-marin requiert plus d’attention que choisir un APN à usage terrestre, sachant qu’il y a une grande différence sur l’environnement d’utilisation. Parmi les nombreux critères à prendre en compte, les 5 points suivants seront essentiels avant de décider.

Comment choisir : appareil photo sous-marin

Critère n°1 : Le type d’appareil photo

Au cas où vous ne le savez pas encore, les appareils photo pour la plongée sous-marine sont exactement identiques à leurs homogues terrestres. La seule différence réside dans l’étanchéité du boîtier. En effet, on peut les classer en 3 catégories bien distinctes :

  • Appareil photo compact : la plus abordable, petite taille objectif interchangeable
  • Mirrorless : grand capteur, léger, objectif interchangeable
  • DSLR: meilleure qualité d’image, bon autofocus, plus grand capteur

Critère n°2 : Avec ou sans format RAW

Le fait d’opter pour un appareil photo sous-marin qui possède le format RAW vous permet de faire un post-traitement de vos clichés sur des logiciels adaptés. Pour comprendre cette fonctionnalité, c’est un format qui vous permet d’enregistrer des photos brutes qui pourront par la suite être modifiées avec une plus grande qualité qu’avec un format plus standard comme le JPEG.

Critère n°3 : La mise au point

Si cette fonctionnalité ne pose aucun problème lors d’une utilisation terrestre, le contexte n’est pas le même pour des photographies sous-marines. Ainsi, afin de faire face aux cibles qui se déplacent rapidement, la présence des particules et bulles d’eau, il est primordial de choisir un dispositif avec un autofocus précis et rapide. Et pour mieux réussir cet effet bokeh, pensez à choisir un appareil doté de viseur électronique pour cadrer correctement.

Critère n°4 : Le caisson étanche

Parmi les composants essentiels de l’appareil photo sous-marin, le caisson est à la base même de cette pratique. Ce boîtier robuste est fait pour résister à la pression sous l’eau à une certaine profondeur. Selon la qualité et l’utilisation de l’appareil photo, le caisson vous permet de photographier à une profondeur de :

  • 40 mètres
  • 60 mètres
  • 100 mètres
  • 120 mètres

Critère n°5 : Le capteur

Parmi les composants les plus importants d’un appareil photo, le capteur doit être pris en compte lors du choix d’un article. Parmi les deux capteurs disponibles sur le marché entre le CCD et le CMOS, on peut trouver des capteurs full frame (36x24mm), des APS-C (23.5×15.6mm et 22.5x15mm), des capteurs 4 : 3 (17.3x13mm) jusqu’à des capteurs 1/2,5 pouces (5.76×4.29mm).

Critère n°6 : Le mode vidéo

Si la question de la résolution globale de l’appareil photo est déjà une évidence, il est tout aussi important de vérifier la capacité du dispositif à prendre des vidéos. Actuellement, les progrès accomplis dans ce domaine ont permis aux constructeurs d’offrir des modes vidéo de grande qualité. Pour une plongée sous-marine, une résolution au-dessus de 1080 p Full HD sera la plus adaptée.

Critère n°7 : Les accessoires

Le choix d’un appareil photo sous-marin peut aussi se baser sur les accessoires qui l’accompagnent. Pour cette discipline, les accessoires à prendre en compte sont plus nombreux qu’un appareil à usage terrestre. On peut citer les bracelets flottants, le mousqueton tire-bouchon ou encore la dragonne. Les absorbeurs d’humidité, les joints de caissons étanches, les pieds sous-marins mais aussi les viseurs étanches de caissons sont aussi indispensables.

Comment faire pour réussir ses clichés sous l’eau ?

Le plus important consiste à s’habituer à la pratique. L’utilisation d’un appareil photo sous-marin nécessite non seulement la maîtrise de celui-ci, mais également de l’expérience. En effet, prendre des photos dans un environnement qui n’est pas le nôtre provoque inévitablement toute une série de difficultés même si on s’équipe du meilleur équipement. Il est donc préconisé de se familiariser à la photographie avant de se lancer dans ce projet très très ambitieux. En outre, des techniques particuliers sont à prendre en compte.

Prendre la bonne position

Cela peut sembler très classique pour certains, mais est très conseillée. Elle consiste principalement à bien choisir les angles de prise des photos selon la situation du sujet. À part cela, il est préconisé de commencer les clics en eaux profondes, en descendant doucement plus bas. C’est ainsi qu’on s’habitue à l’usage optimal du flash dans la lumière changeante et qu’on trouve la bonne position.

Gérer l’éclairage

L’éclairage sous l’eau est le principal facteur qui rend la prise des photos aquatiques compliquée. On fait souvent face à l’absence ou à l’excès de lumière, difficile de repérer le juste milieu. Il est donc recommandé de prendre les photos à midi et une heure et après pour profiter pleinement de la lumière naturelle. Les rayons du soleil demeurent perpendiculaires pendant ces moments. En outre, l’utilisation d’un éclairage externe ou d’un phare de plongée est aussi nécessaire.

Être attentif aux couleurs

Les innombrables couleurs parsemant les milieux sous-marins se trouvent parmi les principaux attraits de la photographie sous l’eau. Afin de les saisir, il convient d’être attentif au niveau d’absorption de la lumière dans le grand bleu. Plus on plonge en profondeur, plus il a moins de couleurs chaudes. En effet, ce sont le bleu et le vert qui règnent au fond du milieu marin.

Quel type d'appareil photo sous-marin choisir ?

N’étant pas différent des appareils photo à usage terrestre, l’appareil photo sous-marin existe en 3 catégories à savoir le compact, l'hybride et le reflex.

Appareil photo compact

Appareil photo compact

Comme son nom l’indique, il s’agit du modèle avec le plus petit format et qui est généralement le plus abordable sur le marché. Il se distingue par un capteur de petite taille avec une faible réactivité de l’autofocus et des contrastes peu marqués.

Points positifs :

Ses dimensions et son poids le rendent parfait pour les déplacements fréquents et le rangement. Le niveau d’agrandissement est plus ou moins satisfaisant avec un composant qui se plie sur lui-même pour ne pas perdre sa compacité.

Points négatifs :

Le capteur plus petit suggère une moins bonne qualité d’image et peut être accompagné d’un autofocus instable et une faible autonomie. L’objectif de ce genre d’appareil n’est pas interchangeable et ne propose pas beaucoup de perspectives photo.

C'est pour qui ?

L’appareil photo compact convient à des amateurs et toute personne qui ne cherchent pas nécessairement des résultats professionnels. Adapté pour ceux qui débutent en étude de la photographie numérique, pour de la plongée occasionnelle, notamment avec les enfants.

Appareil photo hybride

Appareil photo hybride

Cette version est née de la rencontre entre un appareil photo compact et un appareil photo reflex. Sans avoir le mécanisme de visée avec miroir, il profite d’un capteur plus grand et d’un objectif interchangeable.

Points positifs :

Il vous offre à la fois de bonnes qualités d’image, un objectif interchangeable pour différentes perspectives ainsi que la petite taille pour un meilleur confort d’utilisation. Le rapport qualité-prix est également très appréciable pour ce modèle.

Points négatifs :

En comparaison avec un reflex, le modèle hybride sera moins performant sur la qualité des photos et sur la réactivité. Il offre également une faible profondeur de champ qui peut avoir un grand impact sur le résultat d’un cliché.

C'est pour qui ?

L’appareil photo hybride s’adresse à des photographes professionnels qui voudraient trouver une alternative plus pratique avec un reflex qui reste plus encombrant.

Appareil photo reflex

Appareil photo reflex

L’appareil photo reflex est actuellement la version la plus prisée des photographes à cause de la qualité d’image qu’il offre. Il se distingue par une visée reflex assistée par plusieurs miroirs qui capturent l’image la plus fidèle.

Points positifs :

Une visée reflex de grande performance s’associe à un objectif interchangeable pour offrir un appareil photo de qualité et maniable. Un grand capteur doté d’une grande réactivité assure un très bon rendu même en basse luminosité.

Points négatifs :

Outre une taille plus encombrante, l’appareil photo reflex coute en général moins cher que ses objectifs, ce qui en fait un investissement important pour ceux qui ont en les moyens.

C'est pour qui ?

Dans sa version sous-marine, l’appareil photo reflex est destiné aux plongeurs avertis qui ont déjà une bonne maîtrise de la photographie et les moyens financiers pour l’acquérir. Il est fait pour un usage professionnel dans le cadre de travaux de recherches sous-marine, exploration et photographie artistique.

Appareils photo sous-marins ou APN classique placé dans un boîtier étanche ?

Dans cette section, retrouvez les spécificités de chaque modèle pour vous aider à choisir plus facilement.

Appareil photo sous-marin étanche

À première vue, un appareil photo sous-marin étanche ne diffère en rien d’un dispositif à usage terrestre. Pourtant, ce dernier aura un atout supplémentaire qui est sa coque étanche lui permettant de faire des séances photo même sous l’eau. Ce type d’appareil photo est donc plus polyvalent et ne craint pas grand-chose sur le terrain. Une étanchéité permanente de l’appareil photo est également un avantage en plus contre les poussières et autres résidus qui voudront s’incruster entre les interstices. Sur le plan pratique, un appareil photo sous-marin étanche pourra aller plus loin en profondeur et donc supportera une plus grande pression.

APN classique équipé d’un boîtier étanche

Si vous ne le savez pas encore, il est bien possible d’équiper des appareils photo à usage terrestre d’un caisson d’étanchéité pour l’utiliser sous l’eau. Bien qu’il s’agisse d’une alternative pratique, le fait que l’appareil soit construit pour un usage exclusivement terrestre peut faire défaut sous l’eau là ou les conditions et environnements qui vous entourent sont tout à fait différents. Si l’on fait référence aux modes photo et vidéo sous-marin, un appareil photo classique peut ne pas pouvoir offrir les mêmes résultats qu’un dispositif à usage aquatique. La conception qui n’a pas été forcément prévue pour cette utilisation peut aussi rendre son utilisation plus compliquée si l’on ne cite que la taille des boutons.

Verdict

Selon le type d’activité aquatique que vous voulez faire, il est tout à fait possible de choisir parmi les modèles étanches et les APN classiques équipés d’un caisson. Alors que l’appareil photo sous-marin étanche excelle sur la performance photo et le niveau d’étanchéité, son homologue vêtu de caisson fait la différence sur un type de traitement facile et des modes de captures plus nombreux. Si l’on fait référence au prix, le modèle classique avec caisson est de loin le plus cher comparé à un modèle étanche. Et là où l’un propose une utilisation plus limitée, l’autre offre un allié qui vous accompagnera durant des années sans se plaindre.

Les meilleures marques d'appareils photo sous-marins

Selon nous, les meilleures marques d'appareils photo sous-marins en 2024 sont Canon, Olympus, Sony , Sealife , Ricoh et Nikon  :

Canon

Existant depuis 1933, Canon est une marque japonaise devenue une référence internationale en matière de photographie. Son savoir-faire professionnel et la qualité de ses appareils photo en font un des acteurs majeurs du marché. Que ce soient des appareils amateurs, professionnels et à usage spécifique comme la plongée, Canon maîtrise le sujet et propose des produits fiables à tous les niveaux.

Olympus

Ayant vu le jour en 1921, cette entreprise japonaise est depuis longtemps présente sur le marché de l’appareil photo. En multipliant ses compétences, Olympus conçoit des appareils photo sous-marins parmi les meilleures qualités sur le marché. Ses APN sont d’ailleurs réputés pour la solidité de l’ensemble et une grande résistance à l’immersion avec des boîtiers le plus souvent scellés en permanence.

Sony

Faisant partie des incontournables du marché du multimédia, Sony est naturellement une marque qui propose des appareils photo sous-marins. La marque japonaise est appréciée pour la qualité de ses articles ainsi que leur durée de vie importante. En proposant des appareils photo adaptés à un public large, Sony construit des appareils photo sous-marins qui conviennent à tous les budgets et à tous les goûts.

Sealife

Ce fabricant d’origine américain est l’un des acteurs majeurs lorsqu’on parle d’appareils photo destinés à la plongée sous-marine. Avec une expertise de 25 ans, Sealife continue de défier l’impossible avec des appareils photo capables de plonger encore plus loin dans la profondeur de l’eau. Faisant dans le haut de gamme, la marque américaine est connue pour la qualité de ses articles.

Ricoh

Créée en 1936, l’entreprise Ricoh est originaire du Japon et œuvre dans la production d’appareil photo, de photocopieurs et imprimantes, des scanners, des logiciels et des fax. Avec une notoriété imposante, la marque occupe 28% du marché américain des consommables de bureau et des appareils photo à usage multiple. Ricoh est appréciée pour la solidité de ces articles ainsi que leur durée de vie.

Nikon

Ce fabricant d’origine japonaise existe depuis 1917 et compte parmi les références en matière de photographie. Avec des articles divers, Nikon propose une pléthore d’appareil photo aussi bien adapté pour la terre ferme que l’eau. En misant sur les innovations accomplies dans ce domaine et une expérience indéniable, Nikon reste un nom connu sur le marché du multimédia.

Pourquoi acheter un appareil photo sous-marin ?

Pourquoi acheter : appareil photo sous-marin

Un appareil photo sous-marin est souvent confondu avec un simple appareil waterproof alors que le premier est largement plus spécial. Voyez ses avantages dans cette partie.

Une étanchéité accrue

Un simple appareil waterproof est conçu pour résister à l’humidité, mais à une durée et une profondeur très limitée. Par contre, un appareil photo sous-marin a été spécialement conçu servir sous l’eau, même à 60 mètres, et cela d’une façon continuelle. En outre d’être spectaculairement étanche, il supporte grandement la pression de l’eau.

Une conception adaptée à l’environnement sous l’eau

Encore la même comparaison : un appareil classique waterproof est tout simplement fabriqué pour supporter l’humidité durant quelques instants. Cette fonctionnalité n’est nécessaire qu’en cas d’accident ou de besoin de prendre une photo sous l’eau, mais pas loin. Toutefois, même s’il s’utilise pour la deuxième situation, l’objet ne peut pas offrir une bonne résolution et une capture stable. Il ne peut donc jamais remplacer un appareil photo sous-marin.

Un entretien facile

Après l’utilisation d’un appareil photo sous-marin, un simple rinçage, avec le moins possible d’éléments, suffit pour le nettoyage et l’entretien de l’objet. Pas besoin d’un traitement spécial durant des heures ni d’une utilisation des produits spécifiques. Toutefois, ce rinçage est indispensable après chaque plongée pour que le produit ne se détériore pas rapidement.

Un APN polyvalent

Contrairement aux appareils classiques qui ne s’utilisent que dans notre environnement, un appareil photo sous-marin s’adapte aussi bien au milieu terrestre qu’au milieu aérien, en plus de se spécialiser à la photographie au fond de l’océan. Il fait donc bénéficier d’un produit 2 en 1, ce qui offre une large économie, bien que le produit semble plus onéreux à l’achat.

Une utilisation plus facile qu’un boîtier étanche

Bien sûr, photographier sous l’océan nécessite la maîtrise de certaines techniques et de l’appareil bien qu’on s’équipe d’un outil spécial. Toutefois, celui-ci reste toujours plus pratique qu’un simple appareil waterproof qui nécessite des réglages et l’accompagnement de certains accessoires de protection pour prendre des images correctes sous l’eau.

Les astuces à connaître pour votre appareil photo sous-marin

💡 

Rincer l’appareil à chaque sortie de l’eau

À chaque sortie de l’eau, il faut rincer votre appareil photo sous-marin le plus rapidement possible. De préférence dans une cuve remplie d’eau douce. Aussi, il est crucial d’actionner tous les boutons et les leviers composants le matériel. Sur ce, vous évitez la cristallisation du sel et éjectez les mini particules qui se sont logées dans les interstices. Par la suite, caressez avec un linge en microfibre ou avec vos mains nues les parties lisses de l’appareil pour faire circuler l’eau.

💡 

Mettre à l’abri du soleil

Même lorsque vous le rincez dans l’eau douce tranquillement, le soleil peut chauffer l’intérieur du caisson. Le soleil a en effet avoir un effet néfaste sur l’appareil sur le long terme, surtout si ce dernier est sombre ou en plexiglas. Alors, placez votre bassine à l’ombre ou bien veuillez mettre une couverture par-dessus. Votre appareil photo sous-marin vous en sera reconnaissant.

💡 

Utiliser des tissus en microfibre

Lors de vos aventures, ayez toujours sur vous des carrés de tissus en microfibre afin d’essuyer votre caisson ou votre appareil si besoin. Celle-ci est douce et ne produit pas de petites peluches. Cette dernière sert également à essuyer les parties sensibles afin de ne pas laisser des gouttes d’eau qui pourraient engendrer de la corrosion sur le long terme.

💡 

Graisser les joints

Afin que les joints ne se dessèchent pas et qu’ils restent souples, il est important de les graisser surtout avant de les stocker pour une longue période l’inactivité. Aussi, si vous plongez régulièrement, il est important de vérifier vos joints à l’ouverture et la fermeture de votre caisson.

💡 

L’hivernage

Si votre appareil photo sous-marin doit avoir une assez longue période d’inactivité, il vous est conseillé d’emballer votre caisson à l’abri de la lumière et des poussières en position ouverte. Grâce à cela, vous éviterez l’écrasement, mais aussi la déformation des joints qui se produit lorsqu’il y a une pression exercée pendant une longue période.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel appareil photo sous-marin choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs appareils photo sous-marins en 2024 sont :

  1. Olympus Tough Tg-6
  2. Ricoh WG-6
  3. Canon Eos 5D Mark IV
  4. Sealife Micro 3.0

Quel est le prix d'un appareil photo sous-marin ?

Le prix normal d'un appareil photo sous-marin va de 85 € à 1029 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 2500 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 1500 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'appareils photo sous-marins ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'appareils photo sous-marins sont Canon, Olympus, Sony , Sealife , Ricoh et Nikon.

Avec quel appareil faire des photos sous-marines ?

Si vous avez l’intention de vous aventurer dans les fonds marins et que vous voulez capturer quelques clichés, il vous faut un appareil photo sous-marin. Ce dispositif se distingue d’un dispositif classique de par sa conception étanche lui permettant de faire des photos sous l’eau à une certaine profondeur. Il existe différents types d’appareils photo sous-marins selon la conception et la performance.

Quel appareil photo sous-marin pour la zone des 80 mètres ?

Si vous allez plonger au-delà des 80 mètres de profondeur, il faut choisir avec soin un appareil photo compatible pour cette condition. Généralement, il n’y a qu’un modèle étanche en permanence qui permet de prendre des photos à une telle profondeur. Les caissons ajoutés à un appareil photo classique ne supporteront plus la pression à une telle distance sous l’eau.

Quel flash sous-marin choisir ?

Étant donné que le fond marin n’est pas aussi bien éclairé que la terre ferme, il est important de s’équiper d’un appareil photo sous-marin et d’un flash adapté qui pourra vous accompagner sous l’eau. Pour la forme, un phare doté d’un faisceau à la fois large et homogène sera le meilleur choix. Pour la puissance, le flash devra être au-dessus de 1000 lumens pour réussir également les vidéos.

Quel appareil pour filmer sous l’eau ?

Si les clichés photo ne vous suffisent pas pour immortaliser la beauté du paysage sous-marin, pensez à choisir un appareil photo capable de filmer dans de telle condition. En principe, vous aurez besoin d’un appareil photo adapté avec une résolution d’image assez importante qui vous permet de filmer en 4K, 2.7K ou 1080 p. Un flash puissant sera également un atout.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. fr.wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/Calypso_(appareil_photo)
  2. researchgate.net - https://www.researchgate.net/profile/Pierre-Drap/publication/280095932_Le_projet_ROV_3D_relev_sous-marin_en_grande_profondeur_par_photogrammetrie_Applications_a_l'archeologie_sous-marine/links/574d7a1808aec988526b57b0/Le-projet-ROV-3D-relev-sous-marin-en-grande-profondeur-par-photogrammetrie-Applications-a-larcheologie-sous-marine.pdf
  3. espace.etsmtl.ca - https://espace.etsmtl.ca/id/eprint/319/
  4. dspace.univ-tebessa.dz:8080 - http://dspace.univ-tebessa.dz:8080/xmlui/handle/123456789/7198
  5. books.google.com - https://books.google.com/books?hl=fr&lr=lang_fr&id=ZugOAAAAYAAJ&oi=fnd&pg=PA3&dq=appareil+photo+sous-marin&ots=qlwilaHSzd&sig=mlPLBvbx4x-Mu5grxl0DXSe6CBM
  6. theses.fr - https://www.theses.fr/2014BRES0021
  7. academia.edu - https://www.academia.edu/download/45380667/utilisation_des_explosifs_en_milieu_sous-marin.pdf
  8. geoconfluences.ens-lyon.fr - http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/changement-global/articles-scientifiques/paysage-sous-marin
  9. persee.fr - https://www.persee.fr/doc/revec_0249-7395_1982_num_36_2_6488_t1_0306_0000_4
  10. tutocamera.com - https://www.tutocamera.com/les-5-meilleurs-appareils-photo-sous-marins-pour-la-plongee-avec-tuba/
  11. scuba-people.com - https://scuba-people.com/bien-choisir-un-appareil-photo-sous-marin/
  12. plongeephoto.com - https://www.plongeephoto.com/quel-criteres-pour-choisir-un-appareil-photo-sous-marin/
  13. zesea.com - https://www.zesea.com/photo-sous-marine-materiel-photographier-sous-leau/
  14. dansnosbulles.com - https://www.dansnosbulles.com/appareil-photo-sous-leau-comment-faire-le-bon-choix/#:~:text=Votre%20besoin%20de%20zoom%20d%C3%A9pend,les%20situations%20les%20plus%20courantes
  15. subchandlers.com - https://www.subchandlers.com/blog/photo-video/
  16. blog.demees.net - https://blog.demees.net/appareil-sous-marin-a-quoi-sert-un-dome/
  17. blog.padi.com - https://blog.padi.com/fr/cinq-conseils-pour-commencer-la-photographie-sous-marine/
  18. guillenphoto.com - https://www.guillenphoto.com/fr/savoir-gerer-la-lumiere-est-le-secret-des-photos-sous-marines-reussies.html
  19. subchandlers.com - https://www.subchandlers.com/blog/photo-video/appareils-photo/canon/g7x/canon-g7xii/
  20. ipad.auvieuxcampeur.fr - https://ipad.auvieuxcampeur.fr/activites/plongee-sous-marine/photo-video
  21. ipad.auvieuxcampeur.fr - https://ipad.auvieuxcampeur.fr/appareil-photo-sous-marin-micro-3-0.html
  22. photoplonge.com - http://www.photoplonge.com/mode.php
  23. picclick.fr - https://picclick.fr/Appareil-photo-sous-marin-Epoque-ET-100-plus-143927333286.html
  24. imagesub.ffessm.fr - https://imagesub.ffessm.fr/uploads/media/docs/0001/07/bb53cb4f449d2478ef4a59a79cd6e018e914e702.pdf
  25. reussirmavie.net - https://www.reussirmavie.net/Faire-de-la-photo-sous-marine_a704.html
  26. fr.aliexpress.com - https://fr.aliexpress.com/item/32845734791.html
  27. fr.aliexpress.com - https://fr.aliexpress.com/item/1005002563546577.html
  28. redbull.com - https://www.redbull.com/fr-fr/premiere-photo-sous-marine-histoire
  29. petitesbullesdailleurs.fr - https://petitesbullesdailleurs.fr/photo-sous-marine-debutant/

Historique

05 octobre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT