Les 5 meilleurs appareils photo compacts

Nous avons comparé 19 appareils photo compacts de Panasonic, Sony, Nikon et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Henri
Recherche par Henri
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Malgré la domination du smartphone, 3 Français sur 4 utilisent un appareil photo en vacances. À ce sujet, l’appareil photo compact se démarque par son prix et sa discrétion. Les possibilités du zoom, du capteur et du viseur permettent d’immortaliser les moments en famille ou compléter un reflex. Panasonic, Canon, Sony, lisez notre guide des meilleurs appareils photo compacts pour trouver le vôtre.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les appareils photo compacts qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 20 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs appareils photo compacts de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Techradar, Bestreviews, Rtings, Zdnet, Digitalcameraworld, Toptenreviews, Pocket-Lint, Clubic, Imagenumerique, Thewirecutter, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Panasonic, Sony, Nikon, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 19 appareils photo compacts parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Dpreview). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le capteur, focale fixe ou variable, la réactivité et la sensibilité, l'écran et la connectique, les fonctions pratiques, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 5 meilleurs appareils photo compacts en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs appareils photo compacts en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamala effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur appareil photo compact en 2024

Le choix de la rédaction appareil photo compact - Canon Powershot G7X Mark II

Canon Powershot G7X Mark II

Polyvalent, cet appareil photo compact n'a rien à envier aux modèles des marques concurrentes. Il propose des fonctionnalités exceptionnelles et se range facilement. Une véritable pépite à la portée de tous !

On aime

  • Facile d’utilisation
  • Bon rapport qualité-prix
  • Écran orientable jusqu’à 180°
  • Zoom satisfaisant

On aime moins

  • Pas de viseur électronique

Pourquoi nous l'avons choisi :

Appareil photo qui n’a de compact que le nom et la taille, le Canon Powershot G7X Mark II affiche des spécifications techniques impressionnantes. Déjà, grâce à son processeur Digic 7, il est largement plus intuitif que les autres modèles de la même génération et propose une résolution fixe de 20 Mpx. Avec son Zoom plutôt modeste de 25x, mais qui fait bien le travail, il permet un mode rafale de plus de 4 prises de vue par seconde en conditions normales, que ce soit en format RAW ou JPG. Côté image, il dispose d’un capteur BSI CMOS 1 pouce de 20,2 Mpx avec un rendu plus net à pleine ouverture. Les vidéastes ne seront pas en reste parce que le cet appareil photo compact Canon peut filmer en VGA, Full HD et HD.

Comme tout appareil photo numérique moderne, le Canon Powershot G7X Mark II possède une connectique complète, pour ne citer que le Wi-Fi et le NFC sans oublier le port HDMI et le port USB. Générant très peu de grains, il embarque un système de réduction du bruit (rien à voir avec les casques audio !) pouvant atteindre les 1600 ISO. Discret et d’une incroyable légèreté, il se glisse aisément dans votre poche de pantalon ou de blouson. Si vous avez besoin de plus de stockage que les 4 Go embarqués, ce modèle de chez Canon est extensible. Par ailleurs, son écran de 3 pouces propose une bonne qualité d’image pour une visualisation instantanée après chaque prise.

L'avis des testeurs : Selon les testeurs, le Canon Powershot G7X Mark II est parfait pour un premier APN ou en complément d'un reflex, un hybride ou un bridge. Il propose toutes les options basiques pour prendre des photos partout, à condition d’avoir le bon angle et les lumières adéquates. De plus, il est très accessible et les notes données par les consommateurs l’attestent.

Quand acheter :

  • Si vous cherchez un appareil photo compact et pratique pour une utilisation en amateur, celui-ci devrait vous intéresser.
  • Si vous n’êtes pas trop exigeant en termes de zoom et de gestion de lumières, le Canon Powershot G7X Mark II est l’appareil qu’il vous faut.

Quand ne pas acheter :

  • Si vous êtes à la recherche d’un appareil photo compact expert, cherchez plutôt du côté de Panasonic.
Qualité photo
Réactivité et sensibilité
Objectif
Fonctionnalités
Prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur appareil photo compact d'entrée de gamme

appareil photo compact - Sony DSC-WX350

Sony DSC-WX350

Le DSC-WX350 est sans doute le meilleur appareil photo compact grand public chez Sony. Grâce à son zoom 20x, son capteur 1/2,3 pouces de 18,2 Mpx et sa connectivité Wifi et NFC, cet APN vaut le détour.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Pour moins de 100 euros, vous pourriez vous offrir le Canon IXUS 185. Mais le Sony DSC-WX350 fait beaucoup mieux dans tous les domaines. À commencer par une mise au point automatique très rapide en conditions de bonne luminosité. Malgré ses dimensions ultra compactes, cet APN n’a rien d’un jouet. Toutefois, manipulez-le du bout des doigts si vous avez de grandes mains.

Sony a opté pour un zoom 20x avec focale de 25-500 mm f/3,5-6,5 et un capteur BSI CMOS 1/2,3 pouces de 18,2 Mpx. Le châssis et l’écran sont identiques à ceux du Sony WX300. Pour le sans-fil, Wifi et NFC sont au rendez-vous. En outre, le processeur Bionz X et une puce NFC font leur apparition. Sachez que le délai entre chaque prise de vue reste assez élevé. Dans le même gendre, il y a aussi le Panasonic Lumix TZ70.

Qualité photo
Réactivité et sensibilité
Objectif
Fonctionnalités
Prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur appareil photo compact haut de gamme

appareil photo compact - Sony RX100 VII

Sony RX100 VII

Malgré son écran sous-exploité, des menus pas simples et un prix élevé, le Sony RX100 VII reste le roi des compacts en termes de performances. Par ailleurs, son boîtier compte parmi les plus beaux de la catégorie.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Sony RX100 VII combine un capteur CMOS Exmor RS de 20,1 Mpx et un processeur BionzX. Résultat ? En mode rafale, cet apparel photo compact expert atteint 20 images/s en obturation électronique et 90 images/s en mode Single Burst Shooting. Pour l’autofocus, Sony a eu la bonne idée de rajouter la détection des yeux d’animaux.

Côté vidéo, Sony propose le format 4K HDR. Une prise casque et une prise micro permettent un meilleur enregistrement du son. En performances pures, même le DMC-LX100 M2 de Panasonic et le Nikon Coolpix P1000 sont dépassés. En effet, le Sony RX100 VII a placé la barre très haut avec son viseur OLED escamotable et un zoom puissant.

Qualité photo
Réactivité et sensibilité
Objectif
Fonctionnalités
Prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur appareil photo compact étanche

appareil photo compact - Olympus Tough TG-6

Olympus Tough TG-6

Également disponible en rouge et en bleu, l’Olympus Tough TG-6 affiche des performances très correctes pour la photo et la vidéo. Cet APN étanche et résistant aux chocs sera parfait pour les enfants et les baroudeurs.

Pourquoi nous l'avons choisi :

L’Olympus Tough TG-6 porte bien son nom, tough signifiant « dur » en anglais. Cet appareil photo compact reste étanche jusqu’à 15 m de profondeur et résiste aux chutes jusqu’à 2,1 m. En plus, cette petite merveille propose de nombreux modes créatifs et des fonctions automatiques très bien pensées. Que les photographes expérimentés se rassurent : les options avancées restent accessibles.

Bien entendu, Olympus a sacrifié une partie de l’ergonomie et du grossissement pour offrir cette solidité à toute épreuve. En attestent le poids du boîtier et le zoom 4x du capteur 12 Mpx. Cependant, le Tough TG-6 se révèle facile d’utilisation. Même un enfant ne devrait avoir aucun mal à s’en servir. Enfin, le format est disponible et l’appareil peut enregistrer des vidéos en 4K, avec une définition de 30p.

Qualité photo
Réactivité et sensibilité
Objectif
Fonctionnalités
Prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur appareil photo compact expert

appareil photo compact - Panasonic Lumix TZ200

Panasonic Lumix TZ200

Le Panasonic Lumix TZ200 est sans doute l’appareil photo compact expert avec le plus gros zoom du marché. En plus, il enregistre des vidéos au format 4K et Full HD. À acheter les yeux fermés si vous en avez les moyens.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Panasonic ouvre le bal avec le Lumix TZ200, un compact expert à l’efficacité diabolique. Son gros capteur de 1 pouce offre une résolution de 20 Mpx. Le plus impressionnant reste son zoom Leica avec grossissement 15x et focale 24-360 mm. Autant de précision dans un boîtier si petit fait de cet appareil photo numérique un must have.

Côté vidéo, le Panasonic Lumix TZ200 propose du format 4K à 30p de définition et du Full HD à 60p. Les fonctionnalités sont nombreuses, un peu trop si vous débutez. Dommage pour l’écran LCD non orientable et la légère perte de luminosité à grossissement maximal. Pour moins cher, vous pourriez choisir le Canon Powershot SX740 ou le Nikon Coolpix B600.

Qualité photo
Réactivité et sensibilité
Objectif
Fonctionnalités
Prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres appareils photo compacts intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sony RX100 VII

L’appareil photo grand-angle Sony RX100 VII offre une distance focale réglable impressionnante. Celle-ci est en effet de 9 à 70 mm. Il vous permettra de photographier des paysages ou des scènes sans avoir à reculer. Son nouveau capteur empilé CMOS EXMOR RS de type 1 pouce est d’une définition de 20, 1 million de pixels. Son processeur dernière génération couplée avec une mémoire vivre performante assure une grande réactivité.

Afin que vous puissiez capturer le moment idéal, cet appareil photo compact propose un mode rafale capable d’aller jusqu’à 90 images par seconde sur 7 images au format RAW+JPEG. Le RX100 VII est également adapté aux enregistrements des vidéos 4K/UHD, avec des fonctionnalités professionnelles pour pouvoir par exemple réaliser des contenus HDR. Il dispose d’un écran tactile inclinable à 182° vers le haut et peut se glisser facilement dans votre poche.

Tableau comparatif des meilleurs appareils photo compacts

Voici notre classement des meilleurs appareils photo compacts de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Canon Powershot G7X Mark II
 - Sony DSC-WX350
 - Sony RX100 VII
 - Olympus Tough TG-6
 - Panasonic Lumix TZ200
Canon Powershot G7X Mark II Sony DSC-WX350 Sony RX100 VII Olympus Tough TG-6 Panasonic Lumix TZ200
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Polyvalent, cet appareil photo compact n'a rien à envier aux modèles des marques concurrentes. Il propose des fonctionnalités exceptionnelles et se range facilement. Une véritable pépite à la portée de tous ! Le DSC-WX350 est sans doute le meilleur appareil photo compact grand public chez Sony. Grâce à son zoom 20x, son capteur 1/2,3 pouces de 18,2 Mpx et sa connectivité Wifi et NFC, cet APN vaut le détour. Malgré son écran sous-exploité, des menus pas simples et un prix élevé, le Sony RX100 VII reste le roi des compacts en termes de performances. Par ailleurs, son boîtier compte parmi les plus beaux de la catégorie. Également disponible en rouge et en bleu, l’Olympus Tough TG-6 affiche des performances très correctes pour la photo et la vidéo. Cet APN étanche et résistant aux chocs sera parfait pour les enfants et les baroudeurs. Le Panasonic Lumix TZ200 est sans doute l’appareil photo compact expert avec le plus gros zoom du marché. En plus, il enregistre des vidéos au format 4K et Full HD. À acheter les yeux fermés si vous en avez les moyens.
Qualité photo
Réactivité et sensibilité
Objectif
Fonctionnalités
Prix
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son appareil photo compact

Les appareils photo, en raison de leur complexité naturelle, peuvent rendre vos choix difficiles, en particulier pour l’achat d’un modèle compact. De ce fait, vous aurez forcément besoin de critères auxquels vous pourrez vous référer. Pour vous aider dans votre quête, nous allons vous détailler les points les plus cruciaux. Nous nous chargerons également de vous expliquer leur fonctionnement en général.

Critère n°1 : Le capteur

Ce composant représente l’équivalent des films dans le cas des modèles argentiques. Vous devez donc savoir avant tout qu’ils se déclinent sous plusieurs formats et taille. À titre d’illustration, vous trouverez des tailles exprimées en pouces de 1/2.5’’, 1/1.8’’’, 1/1.7’’ et 1/1.6’’. Ces derniers se placent dans l’ordre croissant. Si vous aimez prendre des photos dans des endroits pourvus d’une faible luminosité, vous devrez opter pour de plus grands capteur, car ils affichent plus de sensibilité à la lumière. Par ailleurs, ces composants influents aussi grandement le cadrage.Ainsi, vous disposerez avec eux d’un plus grand angle de vue. Dans notre cas, nous ne verrons de que des dimensions réduites du fait de la compacité de l’appareil. Vérifiez également la marque, car chacune dispose de ses propres normes. Concrètement, au lieu d’utiliser des termes en chiffres, certains fabricants utilisent la notation APS-C. Ici, le capteur APS-C de Canon s’avère plus petit que celui de Nikon.

Critère n°2 : Focale fixe ou variable

Pour les novices, ce critère représente tout simplement le zoom. Lorsqu’un appareil photo possède une distance focale fixe, elle affiche un grandissement immuable. Leur objectif, souvent intégré dans les cas des modèles compacts, présente une notation unique du type 50 mm. Si votre appareil dispose toutefois d’une distance focale variable, la valeur s’exprime sous forme de fourchette du genre 40-60 mm. Cela voudra dire que la valeur pourra passer de 40 mm à 60 mm.Certes, posséder un zoom réglable implique des prises de photo plus faciles. Cependant, cela nécessite aussi une lentille supplémentaire, ce qui diminue la qualité du rendu final. Sachez également que les appareils compacts ne peuvent intégrer des focales élevées de l’ordre de 200 mm, car ils s’avèrent trop volumineux et trop lourds. Nous sortons à ce moment du critère de compacité. Les experts optent donc souvent des focales fixes tandis que les débutants pourront se contenter des versions variables.

Critère n°3 : La réactivité et la sensibilité

Un APN compact doit être rapide, autant à l’allumage que lors du déclenchement. Le délai entre 2 prises de vue revêt aussi une grande importance. Sachez que les fabricants ne fournissent aucune donnée sur la réactivité. Mais vous pouvez vous fier aux avis d’utilisateurs, aux comparatifs et au nombre d’images par seconde en mode rafales. En outre, il faudra tenir compte de la sensibilité ISO. Plus elle est élevée, plus l’appareil photo compact sera efficace en conditions de faible luminosité. La sensibilité peut atteindre 6 400, 12 800, voire 25 600 ISO pour certains compacts experts. Toutefois, la sensibilité élevée a tendance à générer du bruit, c’est-à-dire des grains qui parasitent l’image.Alimentation par piles ou batterie ?Les piles minimisent le risque de se retrouver à court d’énergie, pratique pendant les voyages et les vacances. Mais la plupart des boîtiers récente s’intègrent une batterie Li-ion rechargeable, moins chère à l’usage. Étant donné leur autonomie assez limitée, mieux vaut investir dans une seconde batterie et un chargeur indépendant si vous prenez beaucoup de photos.

Critère n°4 : L'écran et la connectique

Préférez un écran de grande taille pour faciliter la prise de vue et la navigation dans les menus lors des réglages. La résolution et le contraste de l’écran comptent également, ainsi que sa capacité à limiter les reflets. L’orientation (verticale et horizontale) et le toucher tactile constituent un gros plus, tout comme la présence d’un viseur. Les appareils photo compacts ne profitent pas de la connectivité Wifi de la même manière. Certains s’en servent pour déclencher la prise de vue depuis un smartphone.Pour d’autres, le Wifi sert à transférer les photos vers un ordinateur ou vers le cloud. D’autres encore l’utilisent pour envoyer des photos par e-mail ou sur les réseaux sociaux. Certains compacts ont un navigateur web. Ce dernier permet d’effectuer des recherches directement sur Internet depuis l’écran de votre APN ! Au-delà du Wifi, le nec plus ultra reste la liaison NFC, qui permet d’apparier un smartphone à l’appareil photo simplement en l’approchant. Et assurez-vous que l’appareil possède une entrée pour carte SD.

Critère n°5 : Les fonctions pratiques

Tous les appareils photo compacts peuvent enregistrer des vidéos HD de 720 p ou 1080 p. Certains le font même en 4 K. Plus il y a de pixels, plus il y aura de détails sur la vidéo. Mais attention aux limites de la durée d’enregistrement. Avec un APN, vous devrez choisir entre la photo et la vidéo. Aucun boîtier ne fait correctement les deux. Assurez-vous que l’objet de votre convoitise dispose des modes vidéo HD, prise de vue en rafales, mode manuel avancé ou encore GPS pour la géolocalisation des clichés.Les compacts experts offrent en plus les modes RAW et la griffe pour le flash tout en proposant des réglages très poussés (modes PASM, correction d’exposition, réglage de l’ISO…). Certains modèles récents possèdent même un mode de connexion directe avec les ordinateurs. Vous en aurez besoin pour la phase de post-traitement des fichiers RAW. Grâce à lui, vous n’aurez pas à retirer votre carte externe pour les transferts.

Critère n°6 : Le mode de stabilisation

Ce critère présente de plus en plus de valeur au fur et à mesure que la distance focale augmente. En effet, les effets de vos mouvements, aussi infimes soient-ils, se ressentent beaucoup plus dans ces situations. Vous disposerez donc d’un mode de stabilisation. Avec un tel dispositif, vous pourrez réduire considérablement le temps de pause. Votre accessoire pourra en posséder deux types.Un stabilisateur optique compensera les erreurs dues à la visée et pourra intégrer diverses catégories d’appareils du fait de leur polyvalence. Toutefois, elle impose un système d’optique de poids et de taille qui tend à gâcher la compacité de l’appareil. De leur côté, les stabilisateurs optiques offrent une correction suivant 5 axes et une adaptabilité même avec les optiques les plus rares. Cependant, cette fois, ce sera le boitier qui subira la charge.

Critère n°7 : Le zoom et la focale

La plupart du temps, le zoom varie de 5 à 20x. Certains compacts experts proposent jusqu’à 50x, utile pour capter des détails lointains. Cependant, nous déconseillons le zoom numérique, qui dégrade l’image. Privilégiez plutôt le zoom optique. En cas de zoom puissant, le compact devra avoir un stabilisateur optique ou mécanique, pas numérique. Mais le grossissement d’images seul ne garantit pas de belles photos. Allez au-delà du zoom et portez votre attention sur la plage focale couverte par l’objectif. Intéressez-vous notamment à la focale minimale. Une focale mini de 28 mm ou moins offre un grand-angle, essentiel pour les photos de paysage et les photos de groupe.

Comment fonctionne un appareil photo compact ?


Un appareil très facile à utiliser, l’appareil photo compact vous permet de prendre de belles photos ou encore des vidéos. Il dispose de quelques boutons de réglages pour changer d’une fonction à une autre ou faire quelques ajustements. Selon le modèle, il offre également la possibilité de zoomer l’image pour garantir le meilleur résultat.

Avec l’évolution de la technologie, la majorité des appareils photo compact propose diverses fonctionnalités intéressantes telles que la connectivité Wifi et le Bluetooth. Cependant, le fonctionnement du Wifi varie d’un modèle à un autre. On trouve des modèles avec lesquels le Wi-Fi sert à établir un lien entre l’appareil photo et un smartphone pour démarrer la prise de vue depuis une application ou encore transmettre les photos prises sur le téléphone.

Avec d’autres, il permet aussi de transférer des photos sur un PC ou vers un espace de stockage en ligne, sur le cloud. Il permet aussi d’envoyer la photo sur un téléviseur connecté au même réseau ou vers une imprimante. Les photos peuvent être également envoyées directement depuis son appareil photo via email ou sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, etc.

Il existe aussi des appareils qui intègrent un navigateur pour faire des recherches sur Internet directement sur l’écran de son appareil photo. L’idéal est un appareil photo doté d’un NFC, avec qui on n’a qu’à approcher l’appareil photo du smartphone pour créer un lien entre eux.

En ce qui concerne le mode de fonctionnement, les appareils photo compacts fonctionnent par piles et par batteries rechargeables. Si vous avez choisi l’alimentation par batterie, vous devez vous assurer que vous disposez d’une seconde batterie et d’un chargeur indépendant afin d’éviter les risques de se retrouver à court d’énergie.

Appareil photo compact ou appareil photo hybride ?

Appareil photo compact

Le compact représente l’essentiel des ventes d’APN. Ce type de boîtier possède un objectif avec un zoom élevé pour saisir les détails lointains. Très abordable, il coûte 50 à 500 euros, bien qu’il existe des compacts experts plus onéreux que certains reflex. Le compact expert est d’ailleurs conseillé pour obtenir des clichés de haute qualité.

Hormis le prix, le faible encombrement représente une autre qualité indéniable de l’appareil photo compact. Rien ne vaut ce boîtier pour voyager léger. Certains pèsent moins de 100 g et ont moins de 2 cm d’épaisseur. En plus, les automatismes offerts par un appareil photo compact permettent à un débutant de réussir ses prises de vue.

Revers de la médaille, ces automatismes ne sont pas toujours débrayables sur un compact. L’APN reste également limité en termes d’optiques et de capteur. En effet, l’objectif ne peut se dissocier du boîtier, c’est-à-dire non interchangeable. Il faudra bien choisir au moment d’acheter, pour ne pas le regretter plus tard.

Appareil photo hybride

Appareil photo haut de gamme, l’hybride réunit le meilleur du reflex et du compact. Aussi simple que ce dernier, il est surtout avantagé par la présence d’un objectif interchangeable. Boîtier haut de gamme, l’hybride offre des performances vidéo nettement supérieures à l’appareil photo compact.

La qualité photo tutoie celle des reflex et surpasse même celles des reflex de milieu de gamme. Il faut dire qu’à l’image du reflex, la plupart des hybrides sont équipés de supports gyroscopiques, le fameux stabilisateur 5 axes. Cette merveille technologique compense les mouvements du photographe et empêche le flou sur les prises de vue.

Mais l’appareil photo hybride a les mêmes défauts récurrents que le reflex. À commencer par le prix, pouvant dépasser 2 000 euros. Se posent ensuite les problèmes de profondeur de champ et d’adaptabilité des objectifs. Sans oublier la rareté de l’offre, le poids ou l’encombrement des appareils, surtout s’ils sont couplés à de gros objectifs.

Verdict

Le compact convient aux débutants et ceux qui pratiquent occasionnellement la photo. Les amateurs avertis à la recherche d’un appareil d’appoint toujours à portée de main et à prix raisonnable sont également concernés. Les amateurs éclairés, avec un gros budget, peuvent choisir un hybride. Pour les petits budgets, il faudra attendre que les prix baissent !

Hybride ou compact, le choix dépendra aussi des critères jugés « prédominants » par chacun. En effet, il n’y a pas que le prix ou les caractéristiques techniques qui comptent. Vous voulez faire de la photo ? Commencez par le compact. Une fois ses limites techniques atteintes, passez à l’hybride ou au reflex.

Les meilleures marques d'appareils photo compacts

Selon nous, les meilleures marques d'appareils photo compacts en 2024 sont Panasonic, Sony, Nikon, Olympus, Canon, Leica et Fujifilm  :

Panasonic

Cette marque japonaise est un fabricant mondial d’appareils électroniques dont des téléviseurs et des appareils électroménagers. Elle est mondialement connue pour ses appareils photo de la gamme Lumix et se compose principalement d’appareils photo numériques sans miroir, hybrides et compacts. Véritable institution pour les compacts experts, Panasonic constitue le meilleur choix possible pour concilier prix, performances et robustesse.

Panasonic n’est pas la marque d’appareils photo la plus flashy, et ce n’est certainement pas la plus populaire. Mais si vous voulez une conception d’appareils photo moins volumineuse, Panasonic utilise des capteurs peu encombrants pour faciliter la fabrication d’appareils photo compacts de grande qualité.

Sony

Largement connu pour ses  téléviseurs, barres de son,  écouteurs, et ses consoles de jeux, Sony produit des appareils photo depuis les années 1990. Depuis l’acquisition de Konica Minolta en 2006, la société a continué d’élargir son offre d’appareils photo numériques et est devenue le troisième fabricant d’appareils photo au monde derrière Canon et Nikon.

Sony se concentre principalement sur les appareils photo sans miroir, mais il propose un catalogue bien fourni en appareils photo compacts répartis dans les gammes Cyber-Shot, RX et ZV. En général, les appareils photo Sony sont connus pour leurs de mise au point automatique rapides et très efficaces, y compris les modèles compacts.

Nikon

Nikon est une autre grande marque d’appareils photo avec une longue histoire. Nikon est surtout connu pour la qualité de ses appareils photo reflex. Ces dernières années, Nikon s’est également lancé dans la production d’appareils photo sans miroir. Sa gamme sans miroir s’est régulièrement améliorée et la société propose désormais des modèles adaptés à différents niveaux d’expérience.

Le constructeur nippon produit également des compacts de grande qualité, notamment avec la gamme Coolpix qui profite pleinement des capteurs fournis par Sony. Les appareils photo compacts de Nikon sont conçus pour offrir une excellente qualité d’image avec de nombreuses fonctionnalités et modes de prise de vue.

Olympus

Olympus est une marque qui propose une vaste gamme d’appareils photo numériques dotés de fonctionnalités étonnantes qui conviennent aussi bien aux débutants qu’aux professionnels. Olympus fabrique principalement des appareils photo sans miroir qui possèdent d’excellentes capacités de mise au point automatique et offrent une expérience de prise de vue confortable.

Olympus possède également un catalogue assez bien fourni en appareils photo compacts. Ils se distinguent par une excellente qualité de construction dans un design élégant tout en offrant une excellente qualité d’image. Connaissez-vous les appareils photo étanches ? Toutes marques confondues, Olympus, via ses fameux appareils photo compacts de la gamme Tough, fabrique ce qui se fait de mieux. Pour une utilisation en vacances avec des enfants, c’est la marque idéale.

Canon

Canon est l’un des principaux fabricants mondiaux d’appareils d’imagerie optique, des appareils photo et objectifs aux  imprimantes, en passant par les photocopieurs et mes équipements médicaux.  Canon est actuellement la marque d’appareils photo la plus populaire au monde, grâce à son large éventail de modèles, des appareils photo hybrides sans miroir aux reflex numériques en passant par les appareils photo, etc.

Principale rivale de Nikon sur le segment des appareils reflex, Canon excelle aussi en matière d’appareil photo compact. Bien qu’inférieure aux standards de sa gamme EOS, la gamme Powershot propose d’excellents appareils photo compacts d’appoint. De manière générale, les appareils photo compacts Canon sont dotés de fonctionnalités avancées et modes de capture, offrent une excellente qualité d’image et sont relativement abordables.

Leica

Leica est une marque d’appareil photo de luxe. La marque est synonyme d’appareils photo élégants et de haute qualité. Il n’y a pas d’appareil photo Leica à petit budget. Tous les appareils photo Leica ont un prix élevé, mais les modèles compacts.

En réalité, les appareils photo Leica  sont des appareils compacts de base. Par exemple, le Leica 11 est l’un des appareils photo plein format les plus compacts au monde. Mais les véritables modèles considérés comme compact se trouvent dans les gammes Q et CL/TL2. Le tout récent Leica Q2 est un modèle phénoménal. Aucun autre appareil photo compact actuellement sur le marché ne s’en rapproche en termes de performances.

Fujifilm

Fujifilm est une société de renommée mondiale qui a commencé à produire ses propres appareils photo à la fin des années 1940 sous le nom de “Fujica”. Aujourd’hui, Fujifilm est l’un des principaux fabricants d’appareils photo sans miroir APS-C ainsi que d’appareils photo moyen format de plus en plus abordables et des modèles compacts. Fujifilm propose des appareils photo numériques pour satisfaire les besoins de tous les photographes, amateurs et professionnels.

Les appareils photo compacts Fujifilm disposent de nombreuses fonctionnalités, notamment des objectifs fixes pour une qualité optimale, des capteurs plus grands et des technologies avancées, ce qui en fait un choix parfait pour les professionnels et les passionnés.

Pourquoi acheter un appareil photo compact ?

L’appareil photo compact est le parfait outil pour immortaliser les vacances et les différents événements familiaux. Il faut dire qu’il a de nombreux atouts.

Le faible encombrement

La compacité et la légèreté de ce type d’appareil photo offrent bien des avantages lorsque vous voyagez. Ainsi, de nombreux utilisateurs n’hésitent pas à garder leur appareil photo compact à portée de main. Vous pouvez le glisser dans un sac ou une poche et le sortir rapidement pour capturer un sujet. En plus, il sait se faire discret.

La facilité d’utilisation

Étant donné les nombreux préréglages, la prise de vue avec un appareil photo compact se fait très rapidement. Le boîtier photo compact propose à son utilisateur un condensé de technologies automatiques : visez et appuyez. C’est l’appareil photo idéal si vous recherchez un modèle convivial, efficace et simple à utiliser.

Meilleure qualité photo qu’un smartphone

Partager des photos sur les réseaux sociaux, c’est bien. Pouvoir les conserver dans un album, c’est encore mieux. Comparé aux smartphones, l’appareil photo compact offre une qualité d’image supérieure, un puissant zoom optique, une dynamique plus large, et une profondeur de champ. D’ailleurs, le compact expert n’a rien à envier à certains reflex.

De nombreuses fonctions disponibles

Le compact propose des fonctionnalités pratiques comme la vidéo, HD en 720p ou 1080p, voire 4K sur certains modèles. Notez que les compacts experts enregistrent des images au format RAW, incontournable pour une exploitation optimale en post-traitement. En outre, la connectivité sans fil permet un déclenchement à distance depuis un smartphone.

Parfait si vous avez des enfants

Certains appareils photo compacts ont un boîtier résistant aux chocs et certifié étanche. Vous pouvez plonger l’appareil à 10 m, voire plus pour certains modèles. Une telle robustesse constitue un atout considérable si avez des enfants et pour les baroudeurs. Facile à manipuler, il ne demande aucune connaissance particulière.

Un prix abordable

Oui, le rapport qualité/prix constitue souvent LE critère de choix. En effet, le compact est l’APN le moins cher du marché ! En un seul boîtier, vous profitez d’une qualité photo satisfaisante, d’un flash et d’un zoom performant. Pour les photos en famille ou pendant les vacances sans prise de tête, achetez un compact.

À savoir

Un bon boîtier ne fait pas un bon photographe ni de belles photos. Une erreur fréquente de débutant consiste à choisir un matériel haut de gamme, mais trop sophistiqué pour comprendre comment ça marche. Commencez par un APN facile à maîtriser. Documentez-vous sur les guides d’achat et forums, et constituez un projet photo. Enfin, vous pouvez essayer les boîtiers de vos connaissances pour avoir des éléments de comparaison.

Les astuces à connaître pour votre appareil photo compact

💡 

Prenez beaucoup de photos.

Contrairement à un appareil photo argentique, vous pouvez stocker un nombre presque illimité de photos avec un appareil photo compact, à condition d’avoir une carte mémoire avec stockage conséquent. Prenez beaucoup de photos et ne gardez que les meilleures.

💡 

Utilisez un trépied pour les prises de vue lointaines.

Lorsque vous prenez des photos avec un grand zoom, il est important d’avoir un trépied. En effet, les grands objectifs amplifient les tremblements et mouvements de mains du photographe. Le trépied aide alors à garder l’appareil bien stable.

💡 

Préparez-vous à déclencher.

Un appareil photo compact est sensible au tremblement de l’appareil. Cela se produit lorsque le photographe bouge, même très légèrement, l’appareil pendant la prise d’une photo. Pour éviter ce problème, placez vos coudes bien serrés contre votre corps ou prenez appui contre quelque chose lorsque vous prenez une photo.

💡 

N'abusez pas du Wifi.

Avoir la connectivité Wifi sur votre appareil photo compact est pratique pour partager des photos dès que vous les prenez. Cependant, l’utilisation continue du Wifi raccourcira considérablement la durée de vie de la batterie.

💡 

Essayez différents réglages pour vos prises de vue.

La plupart des appareils photo numériques sont livrés avec des cartes mémoires assez grandes. Les professionnels utilisent généralement des cartes mémoires dotées d’une capacité d’au moins 2 Go. Ainsi, vous devriez avoir beaucoup d’espace pour tester les différentes fonctions et réglages de lumière afin d’obtenir la meilleure image possible.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel appareil photo compact choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs appareils photo compacts en 2024 sont :

  1. Canon Powershot G7X Mark II
  2. Sony DSC-WX350
  3. Sony RX100 VII
  4. Olympus Tough TG-6
  5. Panasonic Lumix TZ200

Quel est le prix d'un appareil photo compact ?

Le prix normal d'un appareil photo compact va de 50 € à 184 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 500 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 250 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'appareils photo compacts ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'appareils photo compacts sont Panasonic, Sony, Nikon, Olympus, Canon, Leica et Fujifilm.

Quel est le meilleur appareil photo compact ?

Le meilleur appareil photo compact dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour en savoir plus.

Comment choisir un appareil photo compact ?

Le choix devra se faire en fonction du prix, de vos goûts, du capteur, du zoom, de la réactivité, de la sensibilité, de la qualité de l’écran, de la connectique et des fonctionnalités disponibles.

Peut-on changer l'objectif d'un appareil photo compact ?

Non. À l’image du bridge, le compact ne possède pas d’objectif interchangeable. Si cette particularité vous intéresse, nous vous conseillons de lire notre guide des meilleurs appareils photo, ainsi que celui des meilleurs appareils photo reflex et le guide des meilleurs appareils photo hybrides.

Quelles sont les meilleures marques d'appareils photo compacts ?

Sans hésiter, nous vous recommandons Panasonic, Sony, Nikon, Canon et Olympus.

Combien coûte un appareil photo compact ?

Les prix vont de 50 à plus de 1 000 euros. Mais n’achetez jamais en dessous de 100 euros si vous voulez faire des photos de qualité.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Techradar - https://www.techradar.com/news/best-compact-camera
  2. Bestreviews - https://bestreviews.com/best-point-and-shoot-cameras
  3. Rtings - https://www.rtings.com/camera/reviews/best/compact
  4. Zdnet - https://www.zdnet.com/article/5-tips-for-better-photos-with-point-and-shoot-cameras/
  5. Digitalcameraworld - https://www.digitalcameraworld.com/buying-guides/best-compact-camera
  6. Toptenreviews - https://www.toptenreviews.com/best-compact-camera
  7. Pocket-Lint - https://www.pocket-lint.com/fr-fr/appareils-photo/acheteurs-guides/154934-meilleurs-appareils-photo-compacts/
  8. Clubic - https://www.clubic.com/photo/appareils-photo/article-851634-1-meilleur-appareil-photo-compact.html
  9. Imagenumerique - https://www.imagenumerique.fr/appareil-photo-compact/
  10. Thewirecutter - https://thewirecutter.com/reviews/best-point-and-shoot-camera/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Appareil_photographique
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/Cameras/comments/15lh2dn/ultra_compact_point_shoot_recommendations/
  13. Dpreview - https://www.dpreview.com/forums/thread/4458887?page=4
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=compact+camera
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+appareil+photo+compact

Historique

29 Mai 2021 : Ajout de la partie principale
17-févr-21 : Mise à jour des produits recommandés.
11-août-20 : Mise à jour des produits recommandés, ajout du choix, et amélioration globale de l'article.
2 juin 2019 : Mise à jour complète de l'article (mise à jour des produits recommandés, ajout des astuces, et amélioration globale de l'article).
17 avril 2018 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT